Retour Paris

Les Grands Avocats Du Marché: Sécurité Sociale: Rémunération Et Avantages Sociaux

Rising Stars: Sécurité Sociale: Rémunération Et Avantages Sociaux

Droit social in Paris

Rigaud Avocats

Rigaud Avocats est l’une des meilleures boutiques du marché spécialisées dans la gestion des problématiques de rémunération et d’avantages sociaux. Le cabinet, qui rassemble une quinzaine d’avocats, est sollicité par de nombreuses entreprises du CAC 40 qui lui confient leurs dossiers les plus complexes. Il a dernièrement été particulièrement sollicité pour traiter des problématiques en lien avec la crise sanitaire de la Covid-19. David Rigaud, Pascale Baron, Xavier Pignaud  et Amélie Wazir-Leparquier  comptent parmi les meilleurs experts du marché.

Responsables de la pratique:

David RIGAUD; Pascale BARON; Xavier PIGNAUD; Amélie WAZIR-LEPARQUIER

Pradel Avocats

Pradel Avocats est spécialisé dans le domaine de la santé au travail et de la protection sociale (URSSAF). Le cabinet rassemble une douzaine d’avocats. Il conseille de grands groupes français, dont de nombreuses sociétés du CAC 40. Il dispose enfin d’un logiciel maison et agréé CNAMTS permettant une gestion informatisée des dossiers d’accidents et de maladie professionnelle. Récemment, le cabinet a été particulièrement sollicité pour traiter des dossiers en lien avec la Covid-19 et pour assister ses clients lors de contrôles URSSAF. L'activité est développée par Michel Pradel, Camille-Frédéric Pradel, Perle-Marie Pradel-Boureux   et Virgile Pradel. Le cabinet est implanté à Paris et Angers.

Responsables de la pratique:

Michel PRADEL ; Virgile PRADEL ; Perle PRADEL BOUREUX ; Camille PRADEL

Osborne Clarke

Osborne Clarke assiste une large base de clientèle britannique et internationale, ainsi que des entreprises françaises, dont plusieurs grandes compagnies aériennes et ferroviaires. L'équipe d’une douzaine d’avocats gère des dossiers individuels et collectifs. Elle est mandatée de manière croissante pour traiter des dossiers sensibles et complexes. L’équipe gère notamment un projet de haut niveau dans le secteur ferroviaire européen et a également assisté plusieurs compagnies aériennes dans la gestion de problématiques majeures en lien avec la crise de la Covid-19. Le cabinet accompagne également ses clients dans des projets de réduction d'effectifs et de réorganisation, notamment par le biais de la négociation d’accords de performance collective. L’équipe défend enfin l'un des principaux membres responsables des ressources humaines d'Orange dans la procédure en appel relative au procès des Suicides d'OrangeMaxime Pigeon  et Jérôme Scapoli codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Maxime Pigeon; Jérôme Scapoli

Les références

“Une équipe réactive qui démontre une bonne compréhension des stratégies d’emploi.”

Principaux clients

ORANGE

NOVO NORDISK

SYMPHONY EYC

BIRD RIDES

AIR CANADA

KYRIBA

INDEED

UNITED AIRLINES

HARPERCOLLINS

HACHETTE

REMA TIP TOP

SOPHOS

NORWEGIAN AIR

DIAGEO

Principaux dossiers

  • A conseillé Hachette sur tous les aspects du droit du travail en matière de conseil et de contentieux.
  • A conseillé Norwegian Air Resources au quotidien, notamment en ce qui concerne l’arrêt du trafic aérien en raison de la situation Covid-19.
  • A conseillé Novo Nordisk sur des projets stratégiques liés aux enjeux de l’emploi en France, en Europe et au Maghreb

Squire Patton Boggs

Squire Patton Boggs assiste de nombreuses entreprises anglo-saxonnes et internationales. L’équipe a récemment conseillé plusieurs clients dans des projets de réduction d’effectifs et de fermeture de site. Elle a également apporté son assistance dans la gestion des problématiques liées à la Covid-19, notamment pour une grande marque de mode. Pauline Pierce dirige la pratique. A noter, plusieurs départs au sein de l’équipe : Jean-Marc Sainsard a pris sa retraite, Jean-François Rage a quitté le cabinet pour rejoindre Chammas & Marcheteau au mois d’octobre 2020, quand Ludovic Roche   a lui rejoint FIDAL en janvier 2021.

Responsables de la pratique:

Pauline Pierce

Clifford Chance

Dirigée par François Farmine, l'équipe de  Clifford Chance accompagne des groupes industriels français et internationaux, notamment dans le secteur automobile, dans leurs projets de réduction d’effectifs et de transferts de salariés, ainsi que dans la gestion des litiges connexes. Récemment, le cabinet est également intervenu pour une grande plateforme digitale de vente dans un litige l’ayant opposée à des syndicats et concernant le protocole sanitaire mis en place dans l’entreprise dans le cadre de la Covid-19.

Responsables de la pratique:

François Farmine

Les références

«Grande expertise dans les projets de restructuration de l’emploi.»

«François Farmine connaît parfaitement nos dossiers. Ses conseils sont extrêmement appréciés et permettent une application concrète.

Principaux clients

Amazon France Logistique

Wanzl

Von Roll

PayPal

Schaeffler

Hanon Systems Charleville

Visteon Corporation

Trèves

Pfizer

Allia (Geberit)

Visteon Electronics France

Beckman Coulter France

Fujifilm France

Principaux dossiers

  • Assister le Groupe Amazon dans une procédure sommaire liée à l’épidémie de Covid-19 et opposer une filiale française à plusieurs syndicats et instances représentatives du personnel qui affirmaient que toutes les mesures de sécurité nécessaires dans le cadre de l’épidémie n’étaient pas mises en œuvre.
  • Accompagnement du groupe Wanzl dans un projet de réorganisation de ses activités en France, avec notamment la suppression de 79 postes.
  • Assistance du groupe Schaeffler dans le cadre de litiges de 339 anciens salariés concernant des dommages dus à la fermeture de l’usine de production de France Continentale située à Clairoix

AyacheSalama

L'équipe de cinq avocats d’AyacheSalama conseille des PME et plusieurs grandes sociétés, notamment dans les domaines de la vente et du luxe. Le cabinet gère une gamme complète de problématiques ; affaires quotidiennes, négociations de conventions collectives, opérations de fusions-acquisitions, projets de restructuration, transferts de salariés, licenciements massifs, contentieux individuels et collectifs. L'équipe a récemment conseillé plusieurs entreprises faisant l’objet de restructuration financière et de procédures collectives. L’expertise du cabinet est également reconnue pour la négociation de départs de hauts dirigeants. Caroline André-Hesse et Justine Coret codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Caroline André-Hesse; Justine Coret

Les références

« Très haute disponibilité et réactivité de l’équipe. Une expertise complète dans tous les domaines du droit du travail. »

‘Caroline André Hesse: Capacité d’écoute et d’accompagnement des clients, disponibilité remarquable.’

«Un très haut niveau d’expertise juridique; sait clarifier tous les impacts commerciaux des processus juridiques relatifs aux ressources humaines ».

‘Capacité à travailler dans un cadre international en intégrant des contraintes métier en plus des contraintes légales. Capacité d’anticiper les conséquences. Une approche pragmatique et opérationnelle dans des contextes juridiques évolutifs ou contradictoires entre pays ».

“Excellent pour négocier le départ des cadres supérieurs.”

«Justine Coret est une formidable négociatrice; rien ne lui échappe, elle ne peut pas être dupe.

Cohen & Gresser LLP

Cohen & Gresser LLP dispose d'une équipe compacte, qui conseille des multinationales et de grandes entreprises françaises, dont un grand laboratoire pharmaceutique et une marque de luxe française emblématique. Le cabinet gère régulièrement des litiges individuels sensibles impliquant des cadres dirigeants. Il intervient notamment dans un contentieux de premier plan opposant deux grandes maisons de couture quant au recrutement d’un directeur artistique. Le cabinet gère également des dossiers collectifs, tels que des projets de restructuration et de réduction d'effectifs. Enfin, l’équipe intervient dans des opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Angéline Duffour,  qui dirige la pratique, et  Anna Milleret-Godet (counsel) sont recommandées.

Responsables de la pratique:

Angéline Duffour

Autres avocats clés:

Anna Milleret-Godet

Les références

«L’équipe a été très disponible et très impliquée tout au long de l’affaire. C’était efficace et pragmatique en cas de besoin. Très haut professionnalisme. ‘

«Angéline Duffour a une très bonne vue d’ensemble des dossiers et problématiques, tant sur les projets de fusions-acquisitions que sur les restructurations et les contentieux. Elle est très impliquée dans les dossiers et est une excellente tacticienne dans les situations difficiles. Elle négocie dans le meilleur intérêt des clients.

Principaux dossiers

  • Accompagnement de Provadys dans ses projets et affaires en matière d’emploi et d’entreprise, y compris l’acquisition et la fusion de son groupe de sociétés avec le Groupe XP (NetXP).

Stehlin & Associés

Dirigée par Anna-Christina Chaves, l'équipe de Stehlin & Associés possède une grande expertise dans l’accompagnement des clients dans des opérations de fusions-acquisitions, notamment pour le traitement des aspects de négociations collectives et de réorganisation. L’équipe assiste plusieurs grandes entreprises cotées et non cotées, dont plusieurs marques de luxe prestigieuses. Elle conseille notamment une société cotée sur un projet de licenciements de grande envergure, en lien avec la crise de la Covid-19. L’équipe assiste aussi un grand groupe sur la stratégie de sortie de l'un des membres dirigeants.

Responsables de la pratique:

Anna-Christina Chaves

Principaux clients

EPC GROUP

PROTECTIM

FOSUN GROUP

DECATHLON

CMA CGM

DANIEL FÉAU

4 FAMILY OFFICES (AMONG OTHERS IMKER CAPITAL)

GLEN RAVEN

FOSSUN INTERNATIONAL

Principaux dossiers

  • Conseil d’EPC Groupe sur les aspects sociaux de la cession d’une participation majoritaire au groupe européen de capital-investissement Argos Wityu.
  • Conseil de Glen Raven Group dans le cadre de la cession d’une filiale française, spécialisée dans la fabrication de tissus techniques enduits de PVC, au groupe belge Sioen Industries.
  • Conseil du Groupe Daniel Féau, spécialiste de l’immobilier de luxe, dans le cadre de la cession de la majorité de son capital à AltaGroup.

BCTG Avocats

Dirigée par  Sabine de Paillerets,  l’équipe de BCTG Avocats conseille une base de clientèle de premier plan, comprenant plusieurs multinationales américaines et asiatiques. L'équipe, d’une dizaine d’avocats, traite des dossiers sensibles et à forts enjeux. Elle a été impliquée dernièrement dans plusieurs projets de restructuration concernant des centaines de salariés. Elle gère aussi des contentieux de masse, en rapport avec des problématiques variées, telles que la reconnaissance du co-emploi ou le paiement d’arriérés de salaires. Le cabinet a également assisté un de ses clients visé par un contrôle de l’inspection du travail, et défend aussi plusieurs clients dans des procédures individuelles de licenciement. Enfin, l’équipe traite un litige l’opposant à Pôle Emploi et concernant le remboursement d’indemnités de chômage. La collaboratrice senior Mélanie Chrétienne participe également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Sabine de Paillerets

Autres avocats clés:

Mélanie Chrétienne

Les références

«Toujours disponibles et réactifs et pratiques dans leurs conseils.

«Leur expertise est basée sur une pratique réelle qui leur permet de fournir des conseils solides et d’aller au-delà de la maîtrise de la législation. Cette expertise est associée à des compétences interpersonnelles pour comprendre les besoins des clients et naviguer dans des situations complexes, ainsi qu’une forte réflexion alternative pour définir de nouvelles solutions à des cas uniques. Ils apportent une réflexion innovante pour définir des solutions qui pourraient apporter des avantages fiscaux et sociaux aux deux parties dans une affaire complexe de droit du travail ».

Principaux clients

NIKE

RITUALS COSMETICS FRANCE

ATALIAN

Principaux dossiers

  • Défense de Servair et Acna contre les réclamations de plus de 60 employés d’une société prestataire de services mise sous séquestre.

Cabinet Cloix & Mendès-Gil

Dirigée par Léa Duhamel  l'équipe de cinq avocats du Cabinet Cloix & Mendès-Gil assiste une base de clientèle loyale, constituée principalement de PME. Le cabinet conseille notamment ses clients dans le cadre de la mise en place d’accords collectifs et dans des projets de restructuration. Il est également en charge de contentieux sensibles, en lien avec le transfert de salariés, le prêt illégal d’employés ou le non respect allégué des précautions sanitaires dans le cadre de la crise de la Covid-19.

Responsables de la pratique:

Léa Duhamel

Les références

«Léa Duhamel possède une parfaite connaissance juridique et est hautement disponible.

Charles Russell Speechlys

Dirigée par Kim Campion, l'équipe de Charles Russell Speechlys assiste de grands groupes industriels étrangers. Elle traite des dossiers individuels et collectifs. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs projets de restructuration et dans un dossier de fermeture de sites concernant plusieurs centaines de salariés. Il représente aussi des sociétés dans des contentieux individuels impliquant de hauts dirigeants, et accompagne ses clients dans les négociations collectives.

Responsables de la pratique:

Kim Campion

Les références

«Ils ont une approche très commerciale et travaillent dur pour comprendre l’activité de leurs clients et appliquer leurs conseils de manière pragmatique et ciblée».

“L’équipe est disponible, a une bonne technique et fournit des analyses pratiques et des conseils orientés.”

«Kim Campion comprend l’environnement des affaires. Il est proactif. ‘

Principaux clients

Abbott (ex Alere)

Berner

Brown Rudnick

Carpenter Technology

CSGi

Fircosoft

Foley Hoag

Kent

Molex

Oxford Instruments

Pearson

Positronic

Relx UK Ltd

Securitas

Shaw Industries

Sogecap (Groupe Société Générale)

The Continuity Company (TCC)

Westrock

Principaux dossiers

  • Conseil de Berner dans le cadre de la négociation d’une convention collective d’intéressement complémentaire dans le cadre d’un redressement fiscal en Allemagne impactant les résultats financiers des filiales françaises.
  • Conseil de Molex dans le cadre d’une restructuration globale des effectifs déclenchant en France le licenciement de toute une équipe d’ingénieurs dédiés à un produit spécifique.
  • Conseil d’Abbott sur l’intégration d’Alere dans Abbott et gestion de divers licenciements / licenciements.

De Gaulle Fleurance & Associés

L'équipe de De Gaulle Fleurance & Associés accompagne de grandes entreprises françaises, ainsi que des groupes internationaux dans le traitement de dossiers individuels et collectifs. Le cabinet a récemment accompagné plusieurs entreprises dans leurs projets de restructuration et de réduction des effectifs. Il dispose d'une solide expertise dans l’assistance aux entreprises en difficulté, notamment sous procédures collectives. Récemment, le cabinet a également assisté ses clients sur la mise en place de dispositifs de travail à distance et a géré plusieurs dossiers de harcèlement moral. Enfin, l’équipe intervient dans des opérations de fusions-acquisitions particulièrement significatives dans le secteur pharmaceutique. Elle a aussi traité plusieurs litiges avec des syndicats portant sur des questions de rémunération et de remboursement des frais de santé. Thierry Gillot  et Déborah David codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Thierry Gillot; Deborah David

Principaux clients

ADVANS GROUP

ALSTOM

ANDERA PARTNERS

ATI ENVIRONNEMENT

BMI GROUP

CE LIGNES AIR FRANCE

CEGEDIM

CELIO

CHECKOUT

DOMITYS / GROUPE AEGIDE

EVEREST MEDICINES

GEEKPLUS

GLOBAL JET

IFOP

JOSEPH DROUHIN

MOODY’S

NIPPON GASES

ORACLE FRANCE

SYNGENTA

TIFFANY & CO.

UEFA (Union of European Football Association)

Principaux dossiers

  • Conseil de Blatchford dans le cadre de la réorganisation de son activité française.
  • Assister Autovista sur toutes les questions de droit du travail contentieuses et non contentieuses.
  • Conseil au quotidien de Celio sur les questions sociales collectives, ainsi que sur les litiges individuels.

Eversheds Sutherland (France) LLP

Eversheds Sutherland (France) LLP est doté d’une équipe d’une quinzaine d’avocats, qui assiste de grands groupes français et internationaux, dont plusieurs grandes marques de luxe et de nombreuse entreprises industrielles. Le cabinet assiste ses clients dans la gestion de leurs problématiques individuelles et collectives quotidiennes et exceptionnelles. L’équipe a notamment accompagné une compagnie aérienne dans le cadre de la mise en place d’un plan de réduction d’effectifs impliquant de nombreux employés. Elle a également traité plusieurs dossiers de harcèlement et gère régulièrement les aspects français d’opérations de fusions-acquisitions. La pratique est codirigée par Déborah Attali et Myrtille Lapuelle.

Responsables de la pratique:

Déborah Attali; Myrtille Lapuelle

Les références

‘Approche personnelle forte de l’équipe ainsi que disponibilité à tout moment. Connaissances et conseils techniques, toujours précis. Eversheds produit toujours un résultat exceptionnel.

Principaux clients

Teledyne

Optimas

Principaux dossiers

  • Conseil de Teledyne dans le cadre de la consultation des salariés dans le cadre de son acquisition pour 230 M $ des actifs français de l’activité de détection de gaz et de flammes de 3M.
  • Conseil d’Optimas dans le cadre de la cession d’une partie de son activité française relative à certains clients industriels à Accursia Capital.

Grant Thornton Société d’Avocats

Chez Grant Thornton Société d’Avocats, Caroline Luche-Rocchia  est sollicitée par des entreprises françaises et internationales de premier plan, pour les conseiller sur des sujets majeurs et à forts enjeux. Elle dirige la pratique de droit social. L’équipe a récemment accompagné plusieurs clients dans leurs projets de transformation majeurs et dans la gestion de litiges sensibles. L’équipe de droit social intervient aussi dans des opérations de fusions-acquisitions et traite des questions de rémunération et de mobilité internationale.

Responsables de la pratique:

Caroline Luche-Rocchia

Les références

«Caroline Luche-Rocchia est dynamique, à l’écoute, propose des solutions innovantes et pragmatiques allant bien au-delà du conseil en droit social. Excellent travail et compréhension des enjeux. Il est inhabituel de trouver ce genre de pratique dans un cabinet de comptabilité et d’audit comme Grant Thornton et cette équipe mérite d’être connue.

“ Caroline Luche-Rocchia est recommandée pour sa capacité à penser avec différents chapeaux et pas seulement en tant qu’avocate du travail. ”

«Me Cécile Didolot était exceptionnelle. Me Sylvie Scelles-Tave a également été d’une grande aide pour nous accompagner dans les décisions difficiles.

Principaux clients

La Tarte Tropézienne

Les Autocars Suzanne

Don’t Not Entertainment (DNE)

NORDAM

KIP

Toyoda Gosei UK Ltd

DAF Trucks

MINT

Urbania

MD Group

AgriBriefing

CDC Mutuelle

Bank of Communications (BOCOM)

Les Cars Bleus / Cars Blues

Cytoo

Lenovo

Lee Company

SAP

SR Technics

Valbiotis

Sofival

Korian

Pulmonx International

Festool

Bank of Ireland

CIE des Filles de la Charité

TERRACYCLE

Sologne Operating II

Beltera

FDM Group

TOPFLIGHT

BOEING

ROBOTIQ

ITT INDUSTRIES

Principaux dossiers

  • Assister LBO Qarnot Computing dans le cadre de la due diligence juridique et fiscale.
  • Assister Anjac avec Roval dans le cadre de la due diligence juridique et fiscale.
  • Assister Metaline dans le cadre de la due diligence juridique et fiscale.

Joffe & Associés

Joffe & Associés a récemment été sollicité dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 pour assister ses clients dans la mise en place de dispositifs de chômage partiel et de travail à distance, ainsi que pour intervenir dans des projets de restructuration. Dernièrement, l’équipe a aussi conseillé plusieurs clients sur la négociation d'accords de performance collective et dans la mise en œuvre de plans de réduction d’effectifs, notamment dans secteur du commerce. L’équipe intervient aussi dans des opérations importantes de fusions-acquisitions et gère également des dossiers individuels, y compris des litiges. Des PME et plusieurs grandes entreprises industrielles françaises et internationales sont clientes. Géraldine Lepeytre et Blaise Deltombe codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Géraldine Lepeytre; Blaise Deltombe

M B A - Moisand Boutin & Associés

M B A - Moisand Boutin & Associés conseille un large panel de clients, dont plusieurs grands groupes industriels et des startups. L'équipe possède une solide expertise dans l’accompagnement de ses clients dans des projets de restructuration et des opérations de fusions-acquisitions. Elle a récemment été sollicitée pour intervenir dans des projets de réduction d'effectifs ; elle a notamment assisté l’un de ses grands clients sur la mise en œuvre d’un PSE majeur impliquant plus d'une centaine de salariés. L’équipe gère également des litiges individuels et collectifs. Récemment, elle a traité plusieurs contentieux en lien avec le départ de hauts dirigeants et l’organisation d’élections. La pratique est codirigée par le duo complémentaire composé de  Christine Hillig-Poudevigne qui assiste ses clients principalement en conseil, et Sophie Lemaitre  (counsel) qui traite le contentieux.

Responsables de la pratique:

Christine Hillig-Poudevigne; Sophie Lemaître

Les références

« L’équipe assure un suivi parfait. Les délais sont toujours respectés. »

«L’équipe élabore toujours une stratégie pertinente qui défend au mieux les intérêts de ses clients.»

«Une équipe très dynamique, très agréable et chaleureuse à travailler. Ils ont de grandes capacités d’écoute et sont faciles à gérer.

«Une équipe ultra compétente. Ils connaissent les moindres détails d’un dossier à portée de main. Ils ont d’excellentes compétences orales et écrites et parlent un excellent anglais.

«Un cabinet réactif, proche de ses clients qui apporte des conseils personnalisés. Ils sont ouverts d’esprit et prennent toujours en compte les conseils et les idées des clients pour concevoir des solutions adaptées.

Morgan, Lewis & Bockius LLP

Morgan, Lewis & Bockius LLP assiste une base de clientèle anglo-saxonne de premier plan, dont plusieurs grands groupes industriels et pharmaceutiques. L’équipe conseille notamment ses clients sur la gestion de dossiers individuels sensibles, portant notamment sur le départ de cadres dirigeants. L’équipe traite aussi de problématiques d’égalité de rémunération. Elle a enfin été mandatée par une grande plateforme de vente pour l’assister dans la gestion de plusieurs dossiers stratégiques, notamment sur la renégociation d’accords collectifs sur le temps de travail et la reprise de l’activité de l’entreprise pendant le premier confinement. Sabine Smith-Vidal dirige l’équipe, au sein de laquelle Charles Dauthier est l'autre élément clé.

Responsables de la pratique:

Sabine Smith-Vidal

Autres avocats clés:

Charles Dauthier

Les références

«Ils sont réactifs et clairs dans leurs conseils.

«Sabine Smith-Vidal est un partenaire essentiel pour nous. Elle a l’esprit d’entreprise et fournit des solutions / recommandations pratiques. Elle fait vraiment partie de l’équipe alors que nous naviguons dans le paysage juridique, des employés et des affaires. ”

Principaux clients

Amazon Web Services

Groupe Randstad

Crédit Suisse

Merck

Otis

UGI Corp. (Antargaz/Finagaz)

Xerox

Poly

Principaux dossiers

  • Conseil d’Otis sur les accords de séparation avec les très hauts dirigeants en France et négociation d’accords de séparation hautement confidentiels et complexes.
  • Conseil de Curium dans le cadre de la réorganisation de l’entreprise dans le cadre d’une opération M&A.
  • Aider Amazon à refondre sa convention collective sur le temps de travail et la poursuite de l’activité pendant la pandémie COVID-19.

NomoS

NomoS conseille plusieurs grands groupes français et internationaux, dont de grandes sociétés de média, de communication et de transport public. L’équipe traite des dossiers individuels et collectifs. Elle a récemment accompagné ses clients dans des projets de réorganisation et dans la gestion de problématiques en lien avec la crise de la Covid-19. L’équipe traite également des contentieux individuels sensibles, en rapport avec des accusations de fraude, de discrimination et de harcèlement. Elle gère enfin des litiges URSSAF portant sur des montants financiers significatifs, ainsi qu’un contentieux sensible en matière de travail clandestin. La pratique est codirigée par Virginie Delestre qui dispose d’une expertise combinée en droit social et en droit pénal, et Romain Pietri  qui a été promu associé en janvier 2021. Anne Ciret a pris sa retraite à l’automne 2020.

Responsables de la pratique:

Virginie Delestre; Romain Pietri

Paul Hastings LLP

Dirigée par Stéphane Henry, l'équipe de Paul Hastings LLP intervient notamment auprès de grands fonds d’investissement lors d’opérations de LBO de premier plan traitées par le cabinet. De grands groupes industriels, notamment américains, sont également clients. L’équipe a récemment assisté un grand groupe pharmaceutique sur la négociation d’une rupture conventionnelle collective. Le collaborateur Alexandre Ruiz  mérite également d’être mentionné pour son soutien.

Responsables de la pratique:

Stéphane Henry

Les références

«Le soutien que nous recevons de Paul Hastings est excellent. Ils répondent rapidement et en temps opportun à nos questions, fournissent des réponses complètes et approfondies et se rendent facilement disponibles pour d’autres questions ou discussions. Leur expertise dans le domaine du droit du travail et des relations sociales est excellente et j’ai confiance en l’exactitude et la qualité des informations fournies.

«Stéphane Henry et Alexandre Ruiz sont des personnes exceptionnelles, tant sur le plan personnel que professionnel. J’apprécie leur patience et leurs efforts pour nous assurer que nous avons une compréhension claire de la question, des options disponibles et des risques que chaque choix peut comporter. Leurs réponses à nos questions sont réfléchies et approfondies, démontrant l’effort déployé pour répondre à nos besoins. ”

Principaux clients

Principal

Franfinance

Keensight

Strapharm

Amundi Private Equity

Bpifrance

Principaux dossiers

  • Conseil de Principal dans le cadre de son acquisition de l’hôtel Cour des Loges.
  • Conseil de Franfinance dans le cadre de son acquisition d’ITL, spécialiste de la location de matériel dans les secteurs de la santé, de l’environnement et de l’industrie, actuellement détenue par la Banque Française Mutualiste.
  • A conseillé Keensight Capital sur toutes les étapes de son rachat par emprunt de Sogelink, le fournisseur de solutions logicielles verticales basé en France pour les professionnels du secteur des infrastructures.

Peltier Juvigny Marpeau & Associés

Dirigée par Aurélie Fournier, l'équipe de Peltier Juvigny Marpeau & Associés traite des dossiers individuels et collectifs stratégiques. Le cabinet est l'un des conseils privilégiés de BNP Paribas qu'il accompagne notamment sur un projet majeur concernant 40 000 salariés de la banque et portant sur l'adaptation des horaires d'ouverture et de fermeture de ses agences. L’équipe a aussi assisté ses clients pendant la crise sanitaire de la Covid-19, notamment sur l’adoption de dispositifs de travail partiel et à distance. L'équipe est également en charge de dossiers individuels sensibles, portant sur des accusations de harcèlement ou en lien avec la révocation de hauts dirigeants de grandes institutions financières. 

Responsables de la pratique:

Aurélie Fournier

Les références

«Précis, disponible et efficace.

“Analyse détaillée et temps de réponse exceptionnel.”

«Aurélie Fournier est excellente et excellente négociatrice. François Troadec est également très bon.

Principaux clients

WENDEL

BNP Paribas

Casino

Arlettie

L’ARGUS

Principaux dossiers

  • A conseillé Wendel suite au départ du Directeur Général Délégué du Groupe.
  • Accompagnement de BNPP dans son projet d’adaptation des horaires d’agence.
  • Conseil de Casino sur les aspects sociaux de sa cession de 735 M € à Aldi.

SCP Bardavid Tourneur

SCP Bardavid Tourneur assiste plusieurs grands cabinets internationaux de premier plan dans la gestion des aspects de droit social de leurs opérations de private equity ; l’équipe assure notamment la consultation des IRP et réalise des audits. L’équipe, emmenée par Elisa Bardavid et Jean-François Tourneur , est également le conseil de plusieurs grands groupes industriels.

Responsables de la pratique:

Jean-François Tourneur; Elisa Bardavid

Les références

« Bardavid-Tourneur se compare aisément à de grands cabinets d’avocats parisiens et internationaux spécialisés en droit social par ses compétences et la qualité de ses services avec une politique de facturation extrêmement compétitive.

«Elisa Bardavid est extrêmement réactive tout en étant très précise et très exhaustive dans son argumentation. Elle sait prendre en compte la complexité des situations et proposer des solutions concrètes à ses clients. Jean-François Tourneur a une grande finesse d’analyse. Il fait des arguments puissants.

«L’équipe possède à la fois une expérience et une expertise étendues et une grande capacité à travailler sur les aspects du droit du travail des fusions et acquisitions et des transactions de private equity.

«Elisa Bardavid est techniquement très bonne et ma relation de travail avec elle est très fluide.

Taylor Wessing

L’équipe de Taylor Wessing assiste une clientèle fidèle, comprenant de grands groupes allemands, anglo-saxons et français, ainsi que de nombreuses PME. Le cabinet a récemment assisté ses clients sur la mise en place de plans sociaux et de protocoles sanitaires permettant le retour au travail des salariés dans les entreprises en lien avec la crise du Covid-19. Le cabinet a aussi défendu avec succès un de ses clients dans un contentieux de masse initié par d’anciens salariés, suite à un plan de réduction d’effectifs. L’équipe gère également des dossiers individuels sensibles. Claudia Jonath et Markus Asshoff codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Claudia Jonath; Markus Asshoff

Les références

«De très bons professionnels du droit du travail qui nous aident vraiment à évaluer les risques. Réactif et disponible. ‘

Principaux clients

Lufthansa

Adobe

Delachaux

Calida (Lafuma)

AMD

Epic Games

Bryan Cave Leighton Paisner LLP

Bryan Cave Leighton Paisner LLP a fortement renforcé ses rangs en avril 2020 en accueillant une équipe de quatre avocats en provenance de Franklin demmenée par Claire Fougea  et Marion Brière Ségala qui prennent la tête du département. L’équipe de droit social compte dorénavant six avocats. Le champ d’expertises couvre les problématiques individuelles et collectives. Le cabinet est mandaté par plusieurs grandes enseignes commerciales et de grands groupes spécialisés dans le luxe. L’équipe a récemment assisté ses clients dans le cadre de la négociation d’accords collectifs, pour la mise en place de projets de réorganisation, dans la gestion du contentieux et lors d’opérations de fusions-acquisitions. Les counsels Sarah Delon-Bouquet et François Alambret ont quitté le cabinet.

Responsables de la pratique:

Claire Fougea; Marion Brière Ségala

Principaux clients

Nestlé Group

DCI

STT

DS Smith

Principaux dossiers

  • Conseil de Nestlé sur les problématiques de droit social liées à divers projets de restructuration d’entreprise, sur les départs de plusieurs dirigeants d’entreprise de haut niveau en France et sur les contentieux du travail.
  • Conseil de DCI en cas de licenciements pour motifs économiques et assistance en cas de contentieux devant les tribunaux du travail.
  • Conseil de Smart Trade Technologies dans le cadre de la négociation d’une convention collective d’entreprise sur le temps de travail.

Ashurst LLP

Muriel Pariente  (ex Hogan Lovells (Paris) LLP  ) a rejoint Ashurst LLP  en mars 2020 pour relancer la pratique du cabinet. Elle conseille une base de clientèle fidèle, comprenant de grandes sociétés informatiques et pharmaceutiques américaines et internationales ; et développe en parallèle le portefeuille de clientèle.  L’équipe gère des dossiers individuels et collectifs sensibles. Elle a aussi assisté ses clients pendant la crise de la Covid-19, notamment sur des problématiques de chômage partiel, ainsi que dans la gestion de projets de restructuration et de réduction d’effectifs.

Responsables de la pratique:

Muriel Pariente

Les références

« Une équipe efficace, réactive et professionnelle.»

«Muriel Pariente est brillante, disponible et fournit un soutien solide.

« Muriel Pariente est hautement disponible et à l’écoute de ses clients. Elle s’adapte en permanence aux changements, est une vraie experte et est orientée business. ”

Daher Avocats

Hélène Daher a monté sa boutique Daher Avocats en mai 2020, après avoir quitté à l’été 2019 Orrick Rambaud Martel dont elle était l’une des figures majeures de l’équipe pour rejoindre feu Vivant Chiss où elle n’a fait qu’un bref passage de quelques mois. Elle est entourée d’une équipe de six avocats, dont le professeur Stéphane Vernac  et Alexandre Orts  (of counsel) qui était auparavant en poste chez Eurosport. Le cabinet affiche un solide potentiel. Il assiste de grands groupes français et internationaux en matière individuelle et collective. L’équipe gère notamment plusieurs dossiers très sensibles pour de grandes entreprises concernant le départ et la rémunération de hauts dirigeants. Elle assiste aussi une entreprise de communication dans son important projet de réorganisation.

Responsables de la pratique:

Hélène Daher

Les références

« Une équipe hautement professionnelle faisant preuve de grande pugnacité et créativité. Ils fournissent des conseils de haut niveau ».

«Hélène Daher est très investie dans chaque dossier. Elle fait preuve d’une disponibilité et d’une réactivité remarquables. ”

«Des standards de qualité élevés en termes de réactivité et de qualité de conseil».

«Hélène Daher a une technique de haut niveau et est une excellente négociatrice.

‘Approche personnalisée et individualisée.’

«Hélène Daher a une expérience remarquable. Elle comprend rapidement les enjeux et les aborde de manière efficace et concrète.

Principaux clients

Kantar

Covage Networks

ALK

TEADS

La Parisienne Assurances

Steamone

San Régis Hotel

Volta Medical

ALD Automotive

Poltrona Frau Group

Principaux dossiers

  • Assister ALK Abello dans la réorganisation du temps de travail et la concertation sur les orientations stratégiques
  • A conseillé le groupe Kantar sur de nombreuses questions liées à l’emploi.
  • Conseil des réseaux Covage sur des questions courantes et complexes de droit social, notamment en matière d’intéressement, de relations avec les syndicats et de contentieux.

Deloitte | Taj

Taj est pourvu d’une équipe d'une trentaine d'avocats qui conseille des PME, de grandes entreprises et des fonds d'investissement. Le cabinet est en mesure de fournir une gamme complète d'expertises. L’équipe effectue régulièrement des audits lors d’opérations de fusions-acquisitions. Elle conseille également ses clients dans de grands projets de restructuration et de licenciements collectifs, d'envergure nationale ou internationale. L’équipe fournit enfin des conseils en matière de mobilité internationale, de rémunération et traite des sujets relatifs au droit de la sécurité sociale. L’équipe comprend trois associés : Véronique Child qui dirige la pratique, Malik Douaoui et Eric Guillemet.

Responsables de la pratique:

Véronique Child

Autres avocats clés:

Malik Douaoui; Eric Guillemet

Principaux clients

CARAVELLE

DIGITAL VIRGO

INSEEC U

CHEMET SA

BOLLORE SA

ANTICIP and RISK & CO

Principaux dossiers

  • Accompagnement de Digital Virgo dans le processus de due diligence dans le cadre de l’acquisition d’une partie d’une entreprise de télécommunications.
  • A assisté APAX Partners, un fonds de capital-investissement, dans la cession du groupe français INSEEC U à Cinven.
  • Assistance de Bolloré dans le cadre du processus de due diligence des vendeurs relatif à la cession de sa participation majoritaire dans Wifirst.

Bignon Lebray

Bignon Lebray est doté d’une équipe d’une dizaine d’avocats, principalement basés au sein des bureaux de Paris et Lille du cabinet. L’équipe assiste plusieurs grandes entreprises françaises et internationales, et de nombreuses PME et filiales de groupes étrangers. Le champ d’expertises couvre les problématiques collectives et individuelles, et les accidents de travail. Le cabinet a récemment conseillé plusieurs clients dans des projets de réduction d’effectifs et de transferts de salariés. Il a aussi conseillé plusieurs sociétés concernant des fermetures de sites et a géré un litige de co-emploi impliquant une centaine d’employés. Le cabinet assiste enfin des cadres dirigeants. Marie-Charlotte Diriart  dirige la pratique, à laquelle contribuent également Jérémie Boublil , Antoine Benoit  et Bertrand Debosque .

Responsables de la pratique:

Marie-Charlotte Diriart

Autres avocats clés:

Jérémie Boublil; Antoine Benoit; Bertrand Debosque

Les références

« Très fiable et réactif ; des conseils concrets; très bonne connaissance du monde des affaires et excellente compréhension des besoins des clients.

«Nous avons bénéficié d’un soutien juridique exceptionnel et d’un dévouement remarquable de la part de Bertrand Debosque à Lille. La compréhension extrêmement forte et exceptionnelle des aspects du droit du travail français a fait une énorme différence dans le traitement de notre dossier. Nous avons été très satisfaits de la flexibilité de l’approche affichée par Bignon Lebray en matière de tarification et de facturation.

«Bertrand Debosque est devenu très rapidement un conseiller de confiance.

Principaux clients

Logis Metropole Habitat du Nord

Groupe LDEV

Principaux dossiers

  • Conseil et assistance à deux organisations HLM dans tous les aspects liés à l’emploi inhérents à un projet de fusion.
  • Assistance à Berry Global après un accident du travail.
  • Assistance à Grimme dans la rédaction et la conclusion des contrats de travail.

KPMG Avocats, France

Etabli en France au début de l’année 2019, KPMG Avocats, France  a effectué ses premiers recrutements en droit social au printemps de la même année et accueilli des avocats en provenance de divers cabinets français et anglo-saxons, dont particulièrement de chez FIDAL. Les effectifs rassemble désormais plus d’une vingtaines d’avocats qui sont installés à Paris et en région : Angers, Lille, Metz, La Rochelle, Bordeaux et Limoges. La base de clientèle est principalement internationale. Le champ d’expertises est complet. L’équipe intervient régulièrement aux cotés de fonds d’investissement dans des opérations traitées par le cabinet. Récemment, l’équipe a aussi travaillé sur plusieurs PSE et des projets de licenciements collectifs en lien avec la crise sanitaire de la Covid-19, notamment dans les secteurs du luxe, de la sous-traitance aéronautique et de l’hôtellerie. Albane Eglinger et Olivier Masi codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Albane Eglinger; Olivier Masi

Principaux dossiers

  • Conseil de Latour Capital dans le cadre de la réorganisation de l’actionnariat du groupe de gestion de fortune Primonial Group.
  • Conseil de la société d’investissement privée américaine JC Flowers dans le cadre de la cession de ses parts dans Financière CEP.
  • Conseil des actionnaires fondateurs de la bijouterie Mauboussin dans le cadre du rachat majoritaire du Groupe Galeries Lafayette.

Actance

La boutique de droit social Actance abrite un large effectif qui conseille une base de clientèle diversifiée et haut de gamme, comprenant de nombreuses grandes entreprises françaises spécialisées dans de nombreux secteurs (banque et finance, grande distribution, services postaux, média et industrie), ainsi que des groupes internationaux. Le cabinet est mandaté pour mener à bien des projets très sensibles. En 2020, il a géré de nombreux projets de grande envergure concernant des restructurations, des réductions d’effectifs et des fermetures d'usine, dont plusieurs projets de PSE impliquant des centaines de salariés. Le cabinet a également été missionné pour assister dans la mise en place de plans de licenciements stratégiques en lien avec des dossiers de faillite et de procédures collectives. Enfin, l’équipe intervient lors d’opérations de fusions-acquisitions de premier plan et a fourni un accompagnement important à de nombreux clients dès le déclenchement de l’épidémie de la Covid-19. La pratique est codirigée par : Emeric Sorel , Loïc Touranchet,Pierre-Alexis Dumont, Lucie Vincens, Eliane Chateauvieux, Franck Blin et Laurent Jammet depuis Paris ; ainsi que par Jean-Michel Renucci depuis Nice. Sébastien Leroy, Sophie Rey et Aymeric de Lamarzelle ont été promus associés en 2020.

Responsables de la pratique:

Emeric Sorel; Loïc Touranchet; Pierre-Alexis Dumont; Lucie Vincens; Eliane Chateauvieux; Franck Blin; Laurent Jammet; Jean-Michel Renucci

Les références

« Une compréhension de très haut niveau du fonctionnement des entreprises.»

«Une équipe remarquable avec une grande expertise et une capacité à guider et à coacher ses clients.

«Des conseils concrets, adaptés aux personnes concernées et aux situations du moment.

«Les partenaires sont toujours disponibles, flexibles et créatifs. Ils recherchent toujours les meilleures solutions en fonction de l’environnement. ”

«Pierre-Alexis Dumont et son associé Antoine Tantaro sont excellents.

Principaux clients

Schneider Electric

Natixis

Publicis

SagemCom

Daher

La Poste

Nexity

Thales

Elior

Eram

BT

Unibail-Rodamco

Remy Cointreau

MetLife

Abbott

Ecolab

SPB

Auchan

Presstalis

Alinea

Groupe Le Figaro

EasyJet

Orpi

Principaux dossiers

  • Conseil d’Easyjet dans le cadre des négociations avec le gouvernement français afin de devenir éligible au régime d’activité partielle pour l’ensemble de ses salariés en France.
  • Assistance à Presstalis sur toutes les problématiques sociales résultant de l’éventuelle liquidation et de la cession éventuelle du leader français de la distribution de presse.
  • Accompagnement d’Auchan dans son plan stratégique emploi 2022.

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP a été particulièrement sollicité par ses clients pour les assister pendant l’épidémie de la Covid-19 ; le cabinet a notamment conseillé une grande enseigne de distribution dans la gestion de problématiques collectives stratégiques. De manière générale, l'équipe assiste de nombreuses entreprises et institutions financières américaines, britanniques et étrangères, ainsi que plusieurs grandes sociétés françaises. Elle traite des dossiers individuels  et collectifs, en conseil et en contentieux. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs grands projets de restructuration et de licenciements collectifs, notamment dans le secteur des médias. L’équipe conseille aussi ses clients sur leurs problématiques stratégiques de gouvernance d'entreprise, et de révocation et de rémunération des hauts dirigeants. Elle gère aussi des situations individuelles sensibles, en lien notamment avec des lanceurs d’alerte ou des accusations de harcèlement. L’équipe assiste enfin ses clients dans la conduite d’enquêtes internes et traite les aspects de droit social se rattachant à des opérations stratégiques en droit des sociétés. Claire Toumieux dirige l'équipe, au sein de laquelle participe aussi Olivier Picquerey qui a été promu associé en mai 2020.

Responsables de la pratique:

Claire Toumieux

Autres avocats clés:

Olivier Picquerey

Les références

«Une véritable équipe internationale qui permet aux groupes européens d’avoir une analyse précise et pragmatique des différentes lois. Une des seules équipes transnationales spécialisées en droit du travail sur le marché européen! Claire Tourmieux est toujours d’actualité.

«L’équipe réagit rapidement et fournit d’excellents conseils juridiques clairs.»

«L’équipe est hautement compétente et pratique. Ils connaissent bien notre filiale française, communiquent efficacement et répondent rapidement à nos demandes.

«Toute l’équipe client a pris le temps de comprendre notre métier, les instances collectives concernées et la manière dont nous aimons aborder les choses. Cela contribue à rendre notre temps plus efficace lorsque de nouveaux problèmes surviennent.

«Nous apprécions beaucoup la capacité de l’associée senior Susan Ekrami à nous transmettre les questions juridiques françaises. La réactivité et la capacité à collaborer de Susan la distinguent de notre expérience antérieure en France.

Principaux clients

Casil Europe

Caisse des dépôts et consignations (CDC)

NBC Universal

Eurogarage (EG)

Airbus Group

Société Générale

TUI – Corsair

Primark

Principaux dossiers

  • Représentation de Casil Europe dans le cadre d’un contentieux initié par des syndicats pour suspendre la vente par Casil de l’aéroport de Toulouse.
  • Assisting Caisse des dépôts et consignations with the acquisition of a majority stake in the capital of La Poste.
  • Conseil de TUI Group dans le cadre de la cession d’une participation majoritaire dans sa compagnie aérienne française Corsair à l’investisseur allemand INTRO Aviation.

ADVANT Altana

Altana conseille des entreprises françaises et internationales de premier plan qui confient au cabinet leurs dossiers individuels et collectifs. L’équipe gère notamment des litiges de masse impliquant des centaines de salariés, portant notamment sur des problématiques de licenciements collectifs et de paiement de primes. Le cabinet a aussi accompagné la société de distribution de presse Presstalis, qui a fait l'objet d'une procédure collective, lors du licenciement d'environ 600 employés. Parallèlement, l'équipe traite des dossiers individuels sensibles, en lien notamment avec la révocation de hauts dirigeants, ainsi que des affaires de harcèlement moral ou sexuel. Mickaël d’Allende et Pierre Lubet codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Mickael d’Allende; Pierre Lubet

Principaux clients

AIRBUS

BASF

BOUYGUES CONSTRUCTION

EUROPE 1 – LAGARDERE

LA BANQUE POSTALE

MOULIN ROUGE

TUI

PFIZER

TOUR EIFFEL

PRESSTALIS

FEDERATION DU CRISTAL ET DU VERRE

Principaux dossiers

  • Représentation de TUI dans un litige avec un syndicat représentant plusieurs centaines de salariés concernant le versement d’une prime de treizième mois.
  • Conseil d’Airbus Group, notamment sur plusieurs litiges en cours avec des dirigeants.
  • Représentation d’Europe 1 dans deux procédures très médiatisées devant les Prud’hommes avec deux anciens animateurs radio, portant sur des questions de principe liées au statut professionnel des animateurs radio.

August Debouzy

August Debouzy conseille une base clientèle de premier plan, comprenant de nombreuses sociétés du CAC 40 et de grandes entreprises françaises et internationales, dont des compagnies d'assurances. Le cabinet est en mesure d’offrir une gamme complète d’expertises,  allant de l'assistance quotidienne au traitement des problématiques les plus délicates. Le cabinet gère régulièrement de grands projets de réduction d'effectifs et de fermeture de sites de grande envergure, impliquant des centaines voire un millier de salariés. L'équipe a apporté un soutien stratégique à ses clients dès le début de l’épidémie de la Covid-19 en traitant notamment des questions de sécurité sanitaire, de temps de travail et de renégociation de congés payés et de primes. Le cabinet est également expert dans la gestion des litiges sensibles. Il est intervenu récemment dans un contentieux à fort enjeu pour le compte d’une grande plateforme numérique, s’agissant du statut contractuel de ses collaborateurs indépendants. Il traite aussi des litiges ayant trait à la révocation de hauts dirigeants. Enfin, l’équipe dispose d’une solide expertise en matière de sécurité sociale. Elle assiste notamment ses clients lors de redressements et de contrôles URSSAF. A la tête de la pratique, Emmanuelle Barbara est l’une des grandes stars du barreau. Se distinguent également dans l’équipe: Fabienne HaasMarie-Hélène BensadounVirginie DevosEric MancaCatherine Le ManchecAnaïs Qureshi , Philippe Durand, ainsi que Diane Reboursier (counsel). Isabelle Hadoux-Vallier (counsel) et le collaborateur senior Boris Léone-Robin sont également recommandés ; ils sont tous les deux spécialistes des questions de retraite, de prévoyance, de complémentaire santé et d’assurances.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Barbara

Autres avocats clés:

Fabienne Haas; Marie-Hélène Bensadoun; Virginie Devos; Eric Manca; Catherine Le Manchec; Anaïs Qureshi; Philippe Durand; Diane Reboursier

Les références

«Virginie Devos est accessible et experte; c’est un plaisir de travailler avec elle. Virginie sait aussi être créative dans ses démarches.

«La pratique couvre tous les secteurs, chaque partenaire étant spécialisé dans un domaine, tout en partageant ses connaissances. Leurs interventions sur un si large éventail de sujets permettent des conseils très précis, que nous ne trouvons pas chez les concurrents. Ils n’hésitent pas, décident rapidement et apportent des solutions transversales. ”

«Les interventions d’Emmanuelle Barbara sont uniques et essentielles. Nous la choisissons pour son analyse qui fait une forte différence sur un dossier. Nous la choisissons pour sa capacité à repositionner un dossier avec succès.

“L’équipe du droit du travail est toujours à l’écoute et anticipe toujours les nouvelles règles du travail.”

«Les relations, la confiance et la fiabilité des informations sont des atouts indéniables.

Principaux clients

FOOTPRINT CONSULTANTS

FREMANTLEMEDIA FRANCE

Principaux dossiers

  • Accompagnement d’une banque française dans la mise en place des nouveaux plans de retraite créés par la loi française “ Pacte ” de 2019 pour remplacer les plans de retraite collectifs et les régimes de retraite complémentaire à cotisations définies.
  • Défense d’une compagnie d’assurance française dans le cadre d’un contentieux en série concernant les indemnités journalières et les pensions d’invalidité versées aux salariés suite à la modification de leur rémunération par leur employeur.
  • Accompagnement d’une entreprise de la petite économie dans le cadre d’un audit URSSAF initié en 2017 qui a conduit à des entretiens volontaires de police fin 2019.

Baker McKenzie

Baker McKenzie est particulièrement recommandé pour la gestion des projets de dimension internationale. L’équipe dispose d’un effectif solide et gère régulièrement les aspects français d’opérations de fusions-acquisitions d’envergure mondiale. Elle a par exemple assisté KKR dans le traitement des aspects de droit social français liés à l’acquisition de Coty. L’équipe gère des dossiers individuels et collectifs. Elle a récemment accompagné plusieurs entreprises dans des projets de licenciements collectifs et a conseillé une grande entreprise quant au recrutement de son nouveau PDG. De grandes sociétés françaises et internationales sont clientes, parmi lesquelles plusieurs laboratoires pharmaceutiques de premier plan. Olivier VassetDenise Broussal et Gilles Jolivet codirigent la pratique, à laquelle participent également Jérémie Paubel et Nadège Dallais .

Responsables de la pratique:

Olivier Vasset; Gilles Jolivet; Denise Broussal

Autres avocats clés:

Jérémie Paubel; Nadège Dallais

Les références

«Disponibilité et réactivité. bon esprit de collaboration avec les autres équipes juridiques internes et externes. »

“Le partenaire Gilles Jolivet est ouvert d’esprit, optimiste et réactif.”

«L’équipe de Baker McKenzie est bien dotée en ressources, réactive et expérimentée.

«Denise Broussal est une avocate du travail expérimentée, capable de fournir des conseils clairs dans des situations complexes. Nadège Dallais est une partenaire à vocation commerciale et donne des conseils pratiques. Marie-Amelie Roger est une associée très compétente, adepte de la gestion des affaires quotidiennes complexes.

Principaux clients

ACCOR

Cartonplast

Computer Task Group

Crédit Agricole

KKR

SAP

Schülke & Mayr GmbH (Air Liquide)

Servier

Stryker

Symphony Technology Group

Principaux dossiers

  • Assistance permanente d’Air Liquide, spécialiste français des gaz industriels, sur les aspects de l’emploi français liés à la scission globale et à la vente ultérieure de sa filiale allemande Schülke & Mayr GmbH à la société d’investissement suédoise EQT.
  • Assistance permanente de l’éditeur de logiciels SAP SE sur les aspects français de la vente de l’unité de communication SAP Digital Interconnect («SDI») à Sinch AB et consultation des représentants du personnel.
  • Assistance permanente de Symphony Technology Group, une société de capital-investissement axée sur les logiciels innovants, sur tous les aspects de l’emploi en France dans le cadre de l’acquisition de 2 milliards d’euros de RSA, société Dell spécialisée dans la cybersécurité.

Bredin Prat

Bredin Prat accompagne une clientèle de premier plan, dont de nombreuses entreprises françaises et internationales, leaders dans leurs secteurs, qui confient au cabinet leurs grands projets stratégiques de réorganisation et de réduction d'effectifs. L’équipe possède également une expertise de haut rang dans la gestion des aspects de droit du travail associés aux grandes opérations de fusions-acquisitions traitées par le cabinet et concernant très souvent des sociétés cotées. Enfin, le champ d’expertises recouvre les litiges individuels et collectifs à forts enjeux. Uber a notamment sollicité le cabinet pour l’assister dans des procédures particulièrement stratégiques mettant en jeu le statut contractuel des chauffeurs indépendants utilisant la plateforme. L'équipe assiste également ses clients dans des litiges individuels sensibles impliquant d'anciens dirigeants. La très réputée Pascale Lagesse dirige la pratique. Cyril GaillardLaëtitia Tombarello et Jérôme Cordier  (counsel) sont également excellents. A noter, l'équipe a recruté l'un des professeurs de droit du travail les plus réputés en la personne de Paul-Henri Antonmattei qui l’a rejointe à l'automne 2020.

Responsables de la pratique:

Pascale Lagesse

Autres avocats clés:

Cyril Gaillard; Laetitia Tombarello; Jérôme Cordier

Les références

«Compréhension rapide et analyse approfondie des situations; capacité très orientée vers les affaires à réagir rapidement sur tout le spectre du droit du travail.

«L’équipe fournit un travail de haute qualité et les délais sont toujours respectés; haute disponibilité et réactivité. »

«Une équipe soudée et efficace, à l’écoute du client et à la recherche du meilleur résultat dans l’intérêt du client; une équipe toujours combative et optimiste.

«Un partenaire flexible et rapide qui nous écoute toujours. Pascale Lagesse fournit toujours des conseils prudents et équitables. ‘

Principaux clients

Covéa

ENGIE

Filorga Initiatives

Firmenich

Groupe PSA Peugeot Citroën

Ingenico

Keolis

Lyf Pay

Ramsay Santé

Saint-Gobain

Schneider Electric

Uber

Principaux dossiers

  • Conseil de PSA Peugeot Citroën sur tous les aspects du droit du travail de l’accord de rapprochement contraignant avec Fiat Chrysler Automobiles.
  • Conseil d’Uber sur deux litiges impliquant un redressement réalisé par l’URSSAF Ile-de-France pour un montant de plusieurs millions d’euros et des demandes de reclassement de la relation commerciale en contrat de travail.
  • Conseil d’Ingenico sur les aspects droit du travail dans le cadre de l’offre d’échange d’actions amicale lancée par Worldline.

brL Avocats

La boutique de droit social brL Avocats regroupe une quarantaine d’avocats, répartis entre le siège parisien du cabinet et ses bureaux régionaux de Strasbourg, Annecy, Vannes, Bordeaux, Lille et Montpellier. Le cabinet conseille une base de clientèle de premier plan, comprenant de grandes sociétés françaises et internationales, ainsi que plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine de la santé. L’équipe assiste régulièrement ses clients dans les négociations collectives, notamment en matière de temps de travail. Elle intervient aussi dans des projets de restructuration d’entreprise, de transferts de salariés et de fermeture de sites. L’équipe comprend les associés suivants : Jean d’Aleman, Nicolas Czernichow, Thomas Godey , Thomas Humbert, Véronique Martin-Bozzi , Saïd Sadaoui et Henri GuyotGuillaume Brédon a quitté le cabinet pour fonder Edgar Avocats en décembre 2020.

Responsables de la pratique:

Nicolas Czernichow

Autres avocats clés:

Jean d’Aleman; Thomas Godey; Thomas Humbert; Véronique Martin-Bozzi; Saïd Sadaoui; Henri Guyot

Les références

« Très bonne réactivité et précision.»

«Henri Guyot est professionnel, sympathique et réactif.

«L’équipe est polyvalente et réactive.»

«Réactivité et savoir».

«Thomas Godey est toujours disponible et réactif.»

«Excellente connaissance du client. Leur disponibilité, leur réactivité et leur ingénierie sociale en font des partenaires de très haute qualité et de confiance.

«Jean d’Aleman a une bonne capacité d’écoute et offre une grande disponibilité. Son expérience passée dans une entreprise lui permet de savoir de quoi il parle et d’être perçu comme un interlocuteur crédible. Les membres des équipes nous reviennent systématiquement avec des conseils opérationnels directement applicables.

Principaux clients

VINCI (various subsidiaries)

GROUPE FNAC

CONFORAMA

GROUPE ACCOR

LORCA GROUP

GENERAL MILLS AND YOPLAIT

CERBA HEALTHCARE / CERBALLIANCE GROUP

SIGNIFY

AGCS (Allianz Group Corporate Specialty)

KUEHNE NAGEL

NESTLE FRANCE

OGF

CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER

APERAM

LACOSTE

CALZEDONIA France

DANONE SA, DANONE WATERS, SAEME VOLVIC

ZADIG & VOLTAIRE

DS SMITH PACKAGING

LAGARDERE TRAVEL RETAIL

Principaux dossiers

  • Représentation de la SNCF dans une affaire de premier vote concernant les risques psycho-sociaux par un CSE.
  • Aider Cerba HealthCare à résoudre divers problèmes liés à la crise du Covid-19.
  • Conseil de MedDay sur une situation critique qui a contraint l’entreprise à un chômage partiel, une vente potentielle et éventuellement la fermeture de l’entreprise.

Capstan Avocats, member of Ius Laboris

Capstan Avocats, member of Ius Laboris est implanté à Paris, où se situe son siège social, et dans dix autres villes à travers le pays. Le cabinet abrite l’un des effectifs les plus nombreux du marché et compte parmi les principaux membres de l'alliance internationale en droit social ius laboris. Le cabinet conseille une base de clientèle de premier plan, comprenant les plus grandes entreprises françaises et internationales. ll est en capacité de fournir une gamme complète d'expertises, recouvrant les dossiers collectifs et individuels les plus délicats. Le cabinet est régulièrement mandaté pour intervenir dans les plus grandes opérations de fusions-acquisitions du marché. Il assiste également de grandes entreprises dans leurs projets stratégiques de réorganisation et de licenciements collectifs. Il gère enfin plusieurs procédures contentieuses de masse, en lien notamment avec des revendications de co-emploi. Pascal Lagoutte dirige le cabinet. Sont également des professionnels très reconnus:  Jean-Michel Mir, Bruno Serizay, Guillaume Bordier et Arnaud Teissier.

Responsables de la pratique:

Pascal Lagoutte

Autres avocats clés:

Jean-Michel Mir; Bruno Serizay; Guillaume Bordier; Arnaud Teissier

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Basé à Paris, Lyon et Sophia Antipolis, Chassany Watrelot & Associés (CWA)Chassany Watrelot & Associés (CWA est l’une des boutiques de droit social de référence du marché. Le cabinet, qui dispose également de quatre bureaux situés au Maghreb, aligne de larges effectifs et une gamme complète d'expertises, couvrant les dossiers individuels et collectifs, le conseil et le contentieux, le droit social et le droit de la sécurité sociale. Le cabinet est mandaté pour traiter des problématiques de premier plan. Il a été fortement sollicité pendant la crise sanitaire de la Covid-19, en particulier dans les domaines de la distribution et de la métallurgie pour permettre la reprise rapide de l'activité de ses clients. L’équipe est également reconnue pour sa grande compétence dans la gestion des projets de restructuration de grande envergure. Elle intervient aussi dans des dossiers concernant des entreprises sous procédures collectives et dans des opérations de fusions-acquisitions stratégiques. Les associés fondateurs Philippe Chassany et Jérôme Watrelot codirigent le cabinet. Sont également recommandés : Elisabeth Graujeman dont l’expertise couvre le droit social et les sujets de retraite et de prévoyance, et Sébastien Poncet.  Of counsel Anne de Gabory (of counsel ) mérite également une mention. A noter, le départ de Juliette Pouyet et Julien Boucaud-Maître pour fonder Majj Avocats au printemps 2021.

Responsables de la pratique:

Philippe Chassany; Jérôme Watrelot

Autres avocats clés:

Elisabeth Graujeman; Juliette Pouyet; Sébastien Poncet; Julien Boucaud-Maître; Anne de Gabory

Les références

«Les partenaires sont de véritables experts dans leur domaine. Leur principale force est de pouvoir fournir des conseils simples et pragmatiques, facilement réalisables, en tenant compte des réalités de l’entreprise, ainsi que des aspects financiers et humains.

«Me Xavier de Jerphanion est rapide et efficace. Il s’adapte à la situation et à ses interlocuteurs.

«Toujours extrêmement disponible et réactif, Maître Sébastien Poncet allie un grand professionnalisme, une parfaite écoute et une bonne compréhension de problématiques extrêmement diverses. Il fournit toujours des réponses très pertinentes. Grande valeur ajoutée. ‘

«Une équipe compétente, multidisciplinaire, à l’écoute des besoins des clients avec le sens du service.

«Les avocats sont tous très disponibles et réagissent rapidement aux problèmes; nous trouvons toujours une oreille attentive et réactive pour écouter nos problèmes.

«Sébastien Poncet est toujours à l’écoute, disponible, réactif, impliqué et proactif dans la résolution des problèmes.

Principaux clients

LCH.Clearnet SA (LSE Group)

Carrefour

Transdev Group

Seita (Imperial Tobacco group)

Shiseido Europe

Groupe France Télévisions

Schmolz + Bickenbach

H&M

Amrest (KFC, Pizza Hut)

Royal Canin (Mars Group)

AT&T

Maersk

Dailymotion

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe Carrefour sur la continuité d’activité des magasins et entrepôts lors du lock-out lié à la crise Covid 19.
  • Accompagnement du Groupe France Télévisions dans la mise en œuvre d’un plan de transformation en vue de passer de la télévision linéaire à la télévision numérique et non linéaire.
  • Conseil d’Air France sur les aspects sociaux de l’acquisition potentielle d’Air Azur.

CMS

CMS affiche un très large effectif, principalement basé au sein du bureau de Paris et également à Lyon. Le cabinet traite des problématiques quotidiennes comme stratégiques, pour le compte d’une base de clientèle comprenant de nombreuses entreprises françaises et internationales de premier plan. L’équipe intervient régulièrement lors d’opérations de fusions-acquisitions de dimension mondiale. Elle a ainsi conseillé EQT Investment Fund s’agissant de l'acquisition de Galderma auprès de Nestlé Pharmaceutical Healthcare. Le cabinet a également été amené à gérer des problématiques particulièrement sensibles en lien avec l’épidémie de la Covid-19 ; il a notamment assisté Pôle Emploi dans un contentieux l’ayant opposé aux syndicats et portant sur la réouverture de ses agences à travers le pays (ce qui concernait 50 000 salariés). Le cabinet est enfin régulièrement impliqué dans des projets stratégiques de réorganisation et de fermeture d'usines. Il a aussi géré avec succès un contentieux inédit en France en lien avec le paiement de primes à des intérimaires. Se distinguent particulièrement au sein de l’équipe : Laurent Marquet de VasselotAlain HerrmannPierre BonneauRaphaël BordierNicolas de Sevin, Nicolas CalliesCaroline Froger-Michon et Guillaume Bossy  ; ainsi que Thierry Romand et Elodie Bossuot-Quin.

Autres avocats clés:

Laurent Marquet de Vasselot; Alain Herrmann; Pierre Bonneau; Raphaël Bordier; Nicolas de Sevin; Nicolas Callies; Caroline Froger-Michon; Guillaume Bossy; Thierry Romand; Elodie Bossuot-Quin

Les références

«Une équipe très compétente et réactive; très haute disponibilité. ‘

Principaux clients

Cnp Assurances

Sas Auchan Retail Services

Cts Eventim

Pôle Emploi

Coca Cola European Partner Ccep

EQT Investment Fund

Ksb Sas

Primonial

Principaux dossiers

  • Assistance régulière à CNP Assurances.
  • Aider Auchan à faire en sorte que les décisions prises lors de la crise du Covid 19 soient conformes aux mesures d’urgence adoptées par le législateur français.
  • Conseil de CTS Eventim sur les aspects emploi de son partenariat avec le groupe Fnac Darty.

Coblence Avocats

Coblence Avocats accompagne de nombreuses entreprises françaises et internationales de premier plan, spécialisées dans divers secteurs dont ceux de l'hôtellerie, du commerce et des TMT. Plusieurs sociétés japonaises sont aussi clientes. L’expertise de droit social du cabinet est particulièrement reconnue dans le secteur audiovisuel et des médias. L’équipe a récemment été en charge de dossiers stratégiques concernant des restructurations, des réductions d’effectifs, des contentieux collectifs et des problématiques liées à la Covid-19. L’équipe est notamment intervenue sur la fermeture d'une usine, propriété d’une société industrielle étrangère, qui a fait la une des journaux en France. L'équipe traite également les aspects de droit social liés à des opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Elle dispose enfin d’une grande expertise dans l’assistance aux cadres dirigeants dans la gestion de problématiques individuelles et collectifs stratégiques. Elisabeth LaherreCatherine Davico-Hoarau, Chantal Giraud-van GaverLaurent Guardelli et Martine Riou codirigent la pratique. Ce sont tous d'excellents avocats.

Responsables de la pratique:

Catherine Davico-Hoarau; Chantal Giraud-van Gaver; Laurent Guardelli; Elisabeth Laherre; Martine Riou

Les références

«Une équipe très expérimentée; forte implication personnelle des partenaires; de fortes capacités d’écoute et une volonté de bien connaître leurs clients; bonne technique et bonne compréhension des relations de travail ».

«Service client très solide. Conseils pratiques ».

«Prend en compte l’environnement de ses clients pour fournir des conseils pratiques et bien informés.»

«Chaque dossier est traité avec le plus grand soin et en tenant compte de l’environnement des clients.

“Une équipe disponible, réactive et pratique qui apporte des conseils adaptés.”

«Elisabeth Laherre et Catherine Davico-Hoarau font preuve de solides compétences humaines et apportent des réponses claires et réactives.

«Elisabeth Laherre possède une vaste expérience, est hautement disponible et approfondie. Ses clients ont toujours une idée précise des solutions possibles.

«Martine Riou est hautement disponible et efficace.

Principaux clients

Orange

Le Bristol

Tereos

Exane

Alcatel submarine networks

Mac Donald’s France services

Althea Healthcare Group

DHL

Manpower

Allianz Vie

Nokia

Mizuho

George V

Icon

LMS

Principaux dossiers

  • Conseil de la filiale française d’un leader des actions européennes dans le cadre de ses plans de licenciement en France.
  • Conseiller une personne sur diverses questions relatives aux licenciements, aux questions de gouvernance et de conformité.
  • Conseil de la filiale française d’un grand câblier dans le cadre de son contentieux relatif à un accord de groupe sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

De Pardieu Brocas Maffei

Dirigée par Philippe Rozec, l'équipe de De Pardieu Brocas Maffei conseille de nombreuses entreprises françaises de premier plan, notamment dans le secteur de la construction et de l'ingénierie. L’équipe assiste ses clients dans la négociation de conventions collectives, la mise en place de projets de restructuration et la gestion de dossiers individuels sensibles. L’équipe a aussi fourni une assistance majeure à ses clients pendant l’épidémie de la Covid-19, notamment pour la mise en place de dispositifs de chômage partiel. L’équipe s’est également illustrée par son implication dans un dossier stratégique, concernant une entreprise en difficulté dans le secteur de la grande distribution. Elle intervient enfin dans des opérations immobilières et de fusions-acquisitions traitées par le cabinet. Les counsels Elise BénéatIsabelle Dauzet et Louise Thiébaut  sont également impliquées.

Responsables de la pratique:

Philippe Rozec

Autres avocats clés:

Elise Bénéat; Isabelle Dauzet; Louise Thiébaut

Les références

«Engagé envers les clients.

“Philippe Rozec est terre-à-terre, désireux d’aider et positif.”

«Approche hors de la boîte; va au-delà de nos attentes; beaucoup d’expérience; excellente vision stratégique; équipe très réactive. ‘

«Philippe Rozec est un avocat très expérimenté avec une approche très pragmatique des dossiers. Il est également un excellent gestionnaire et chef d’équipe. Louise Thiébaut est une avocate expérimentée, habituée à traiter des dossiers internationaux et complexes. Isabelle Dauzet a une approche stratégique très poussée et avec laquelle il est très facile de travailler.

«Très bonne équipe qui répond de manière claire et concise aux nombreuses questions posées. De plus, toute l’équipe répond rapidement aux différentes demandes. ”

«Les avocats sont réactifs et offrent une vue à 360 degrés permettant aux clients de prendre des décisions.

“Très à jour, très technique.”

«Philippe Rozec est remarquable; il assure un questionnement constant pour toujours aller plus loin et répondre au plus près des intérêts de ses clients. Très pragmatique. ‘

Principaux dossiers

  • Conseil d’In’Li, du Groupe Action Logement, sur les impacts sociaux d’un projet d’apport d’actifs à une société immobilière de développement, dédié à la gestion d’un projet stratégique et à la création de nouveaux logements intermédiaires.
  • Conseil du portefeuille de private equity d’UI-Gestion sur la gestion de tous les aspects emploi de la crise Covid-19.
  • Conseil de la société d’investissement paneuropéenne Ergon Capital Partners IV SCSp dans le cadre de la signature d’un accord de partenariat pour poursuivre la croissance de Haudecoeur SAS, acteur majeur du marché alimentaire oriental.

Dechert LLP

Dechert LLP possède une forte expertise s’agissant des nouvelles formes d’organisation du travail, telles que le travail à distance ou la mobilité, ainsi que dans le domaine de la santé au travail ; deux secteurs de compétences qui ont été particulièrement sollicités pendant l’épidémie de la Covid-19. L’équipe assiste aussi régulièrement ses clients dans la mise en œuvre de projets stratégiques de restructuration et de fusions-acquisitions. Elle a récemment été impliquée dans un important dossier concernant une grande entreprise confrontée à une procédure de restructuration de dette. L’équipe est également recommandée pour sa capacité à coordonner de grands projets de dimension internationale. Elle est aussi particulièrement reconnue pour sa forte maîtrise dans la gestion des dossiers individuels sensibles. L’équipe traite enfin des questions de conformité, de protection des données, le contentieux et des situations de crise ; elle a récemment géré une grève et une affaire de discrimination fondée sur l'âge. Dernièrement, l'équipe a aussi fourni une assistance à plusieurs clients sur des questions relatives au Brexit. Philippe Thomas, qui dirige la pratique, et Thibault Meiers, qui a été promu national partner en janvier 2020, sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Philippe Thomas

Autres avocats clés:

Thibault Meiers

Les références

«La force de Dechert réside dans la gestion de dossiers individuels complexes concernant les cadres supérieurs et les managers.

«C’est très appréciable de travailler avec Philippe Thomas – évidemment un expert dans son domaine et capable d’interagir dans un anglais parfait. Son équipe est également très compétente, notamment Thibault Meie, r qui possède une expertise remarquable en droit du travail.

‘Bonne équipe; haut niveau de compétence, adaptatif et réactif. »

“Il y a toujours quelqu’un pour répondre à une question lorsque vous décrochez le téléphone.”

«Les individus comprennent notre marché et notre industrie, ce qui les rend capables de fournir des conseils personnalisés et adaptés au marché.

«L’équipe est incroyable. Ils sont toujours réactifs et apportent des réponses très détaillées et claires à toutes nos questions. Avoir leur soutien est crucial pour nous, ce sont des partenaires formidables. Par rapport aux concurrents, ils sont facilement disponibles.

«Nous apprécions vraiment la qualité du support; ils ont toujours des arguments solides.

«L’équipe comprend notre métier et donne des conseils faciles à comprendre.

«Ils ont une bonne expertise et une capacité à communiquer d’une manière qui nous est facile à comprendre. Nous les contactons souvent pour obtenir des conseils dans un délai très court et ils répondent toujours.

L’équipe de «Philippe Thomas» a été soigneusement sélectionnée et formée par Philippe pour fournir des conseils juridiques de premier ordre aux clients.

«Philippe Thomas est tout simplement le meilleur avocat spécialisé en droit du travail avec lequel j’ai travaillé: très au fait de son entreprise et des tendances du marché, axé sur le client, convivial. Je ne peux que le recommander.

«Dechert nous assiste sur tous les sujets avec un grand professionnalisme, une bonne capacité d’écoute et est ouvert à discuter et à trouver des solutions créatives. Ils sont disponibles à tout moment et font preuve d’une bonne réactivité. ”

Principaux clients

SnapCar

Groupe Sani-Marc

Principaux dossiers

  • A conseillé SnapCar, le spécialiste des services de voitures particulières pour les voyageurs d’affaires, sur le droit du travail dans le cadre de son acquisition de l’activité de services de voitures particulières de LeCab à Voxtur.
  • Accompagnement du groupe canadien Sani-Marc dans le cadre de contrats de travail complexes liés à son acquisition des actifs de la société française Copak, fabricant de produits d’entretien innovants haut de gamme.

Dentons

L’équipe parisienne de Dentons a fourni un important soutien stratégique à ses clients dès le déclenchement de l’épidémie de la Covid-19 en France. Elle a notamment conseillé plusieurs grands acteurs dans les secteurs de la grande distribution, de l'hôtellerie et de l'aviation sur l’implantation de nouvelles réglementations et mesures d’urgence, telles que des fermetures temporaires. Elle les a également assistés lors de contrôles effectués par l’inspection du travail. Par ailleurs, l'équipe traite une gamme complète de problématiques collectives et individuelles. Elle accompagne régulièrement ses clients dans des projets de réorganisation et de licenciements collectifs, ainsi que dans la gestion des litiges qui y sont associés. Elle assiste enfin ses clients sur des questions pointues de statut contractuel et intervient dans des opérations de fusions-acquisitions traitées par le cabinet. Julie Caussade et Frédérique Meslay-Caloni codirigent l’équipe parisienne, tandis que Katell Déniel-Allioux supervise la pratique européenne du cabinet.

Responsables de la pratique:

Julie Caussade; Katell Déniel-Allioux; Frédérique Meslay-Caloni

Principaux clients

Lundbeck

Alight Solutions LLC

Blackstone Group

Lima

Tokio Marine

Principaux dossiers

  • Conseil d’Alight Solutions LLC dans le cadre de son acquisition de NGA Human Resources auprès de Goldman Sachs.
  • Conseil de Lima, Natuurvoedingsbedrijf BV sur les aspects du droit du travail liés à la vente de 100% des actions de Danival SAS à Wessanen France Holding SAS.
  • Assistance à la direction de l’hôtel Grand Case Beach Club, situé à Saint-Martin (Antilles françaises), dans le cadre de la réorganisation en droit du travail des structures et de la direction de l’hôtel.

DLA Piper

DLA Piper est pourvu d’une équipe très expérimentée et particulièrement présente dans les secteurs de l'industrie, de la technologie et de l'aéronautique. Le cabinet gère régulièrement des dossiers stratégiques ; restructurations, fermetures d'usine ou de succursale, contentieux de masse sur des questions sensibles telles que le co-emploi. L’équipe est notamment impliquée dans un litige de masse sensible portant sur des accusations de harcèlement moral. Le cabinet traite enfin des dossiers individuels à forts enjeux, comme des révocations de cadres dirigeants. La pratique est développée par les associés suivants : Philippe Danesi, Bijan EghbalMarine Gicquel et Jérôme Halphen.

Responsables de la pratique:

Philippe Danesi

Autres avocats clés:

Bijan Eghbal; Marine Gicquel; Jérôme Halphen

Les références

«L’équipe allie un excellent niveau de connaissances juridiques à une très bonne connaissance et compréhension des modes de fonctionnement et des enjeux des entreprises, en particulier des grandes entreprises internationales. Leur implication et leur disponibilité le sont. Ses membres s’adaptent très bien aux différents interlocuteurs.

«L’équipe est très réactive et nous répond toujours dans les délais. C’est la clé de notre activité. »

« Philippe Danesi est extrêmement réactif et techniquement pointu. Il va toujours au-delà de son rôle d’avocat en prodiguant des conseils stratégiques. Il est très intelligent.’

«Il est rafraîchissant de travailler avec une entreprise qui possède une vaste expertise dans plusieurs domaines / secteurs, industries et marchés. Mon expérience avec DLA a dépassé les attentes avec leur suivi, leur souci du détail, leur dévouement / soutien et leurs approches créatives de résolution de problèmes.

«L’équipe droit social de DLA Piper, dirigée par Philippe Danesi, est une équipe très réactive, technique et sophistiquée. Au-delà de sa précision et de ses analyses fines, nous apprécions particulièrement sa capacité à nous proposer des solutions créatives et pragmatiques.

«Philippe Danesi a le goût des défis et fait preuve d’une grande pugnacité pour obtenir les solutions les plus favorables pour son client. Excellent technicien et passionné par son sujet, il sait parfaitement adapter son expertise et son expérience aux enjeux opérationnels et aux enjeux business et RH de l’entreprise.

Principaux clients

Adobe

Arconic

Associated Press

AXA Technology services

CareFusion

Citibank

Dyson

EasyJet

Fichet

IHG

Levi-Strauss

Lime

London Stock Exchange

Microchip

MoneyGram

OpenGate Capital

SThree

Technip

FACTORHY

FACTORHY est une nouvelle boutique de droit social affichant un fort potentiel. Le cabinet a été fondé en 2019 par plusieurs anciens membres réputés de Fromont Briens à savoir : Grégory Chastagnol, Benjamin Desaint, Leslie Nicolai, Alexandre Roumieu et Uriel Sansy, ainsi que par Laurent Gamet qui était lui chez  Flichy Grangé Avocats. L'équipe comprend également dans ses rangs Quentin Frisoni et Pauline Larroque-Daran  qui sont tous les deux aussi issus de  Fromont Briens . Le cabinet conseille une base de clientèle de premier plan, constituée de grandes PME et de grandes entreprises françaises et internationales. L’équipe traite des dossiers individuels et collectifs stratégiques. Elle intervient dans de grandes opérations de fusions-acquisitions et a été sollicitée récemment pour traiter les aspects de droit social d’une importante opération de scission d’un grand groupe. L'équipe est également expérimentée dans la gestion des grands projets de réorganisation et des litiges de masse. Elle est enfin dotée d’une forte compétence dans le domaine de la sécurité sociale ; elle représente notamment ses clients dans des litiges avec l'URSSAF.

Autres avocats clés:

Grégory Chastagnol; Benjamin Desaint; Leslie Nicolaï; Alexandre Roumieu; Uriel Sansy; Laurent Gamet; Quentin Frisoni; Pauline Larroque-Daran

Principaux dossiers

  • Assistance de Tereos dans ses procédures pénales, de congé maladie professionnelle et de négligence grave.
  • Accompagnement juridique et social lors du rachat de Candy Hoover par Haier Europe, notamment en apportant un support opérationnel sur le processus d’information et de consultation auprès des instances représentatives des salariés.
  • Conseil du Groupe Guisnel dans le cadre d’un redressement fiscal de la sécurité sociale française.

FIDAL

FIDAL se démarque par son réseau régional de bureaux à la couverture inégalée sur le marché français: le cabinet est en capacité d’offrir une expertise en droit social au sein de ses 90 bureaux situés à Paris et en région. Le cabinet dispose également de larges effectifs, ce qui lui permet d’accompagner des PME comme de grandes entreprises sur toutes leurs problématiques individuelles et collectives ; de la gestion quotidienne à la mise en œuvre de grands projets. Le cabinet est récemment intervenu auprès d’entreprises de premier plan, spécialisées dans les secteurs pharmaceutique et aéronautique, dans des projets de restructuration et de licenciements collectifs faisant suite à des faillites. Stéphane Béal dirige la pratique, à laquelle participent également : Hubert de Frémont, Caroline Ferte et Patricia Rotermund depuis Paris ;  Grégory Olczak-Godefert depuis Lille;  Anne Imbert et Antoine Jouhet depuis Lyon; et Didier Millot depuis Nancy. A noter, l’arrivée en janvier 2021 de Ludovic Roche   en provenance de Squire Patton Boggs .

Responsables de la pratique:

Stéphane Beal

Autres avocats clés:

Hubert de Frémont; Caroline Ferte; Patricia Rotermund; Grégory Olczak-Godefert; Anne Imbert; Antoine Jouhet; Didier Millot

Les références

« Fidal se distingue par la qualité de sa relation et de ses conseils, sa compréhension de notre activité et sa disponibilité.

«Antoine Jouhet et Romain Geller sont disponibles, compétents et comprennent notre métier et ses enjeux. Ils font preuve d’une grande ouverture et d’une capacité à trouver des solutions à n’importe quel sujet, dépassant le cadre du pur droit du travail.

Principaux clients

LFB

MENARINI

GLACES THIRIET

BANOOK GROUP

HYDROLEDUC

FMS

OPENCLASSROOMS

MESA LABS

LABORATOIRES EXPANSCIENCE

CRISTAL UNION

SNCF RESEAU

AIGLE AZUR

XL AIRWAYS

Principaux dossiers

  • Conseil des Laboratoires Expanscience dans la mise en place et le suivi d’un plan de licenciement concernant son équipe de commerciaux médicaux.
  • Conseil de Cristal Union sur diverses questions, dont un avenant à un accord de gestion des emplois et des compétences.
  • A conseillé Aigle Azur sur les réclamations de ses salariés suite à la liquidation judiciaire de la société.

FTMS Avocats

FTMS Avocats a lancé sa pratique de doit social en janvier 2020 suite au recrutement d’une équipe très réputée en provenance de  Jeantet, emmenée par Olivier Angotti et le très expérimenté  Jean Néret, qui traite notamment des dossiers sensibles de droit pénal social. L'équipe compte également dans ses rangs les counsels Sabrina Kemel et Isabelle Pontal. Le cabinet accompagne une clientèle de premier plan, comprenant de grands noms dans les secteurs de l'automobile, du luxe, de l'hospitalité, de l'industrie et des médias. Il gère des dossiers stratégiques, en conseil et en contentieux. Il intervient notamment dans des projets de restructuration hautement importants et gère des litiges à forts enjeux. L’équipe assiste aussi ses clients sur le traitement de problématiques sensibles en matière de requalification de contrats, ainsi que sur des sujets de gouvernance particulièrement stratégiques.

Responsables de la pratique:

Jean Néret; Olivier Angotti

Les références

« L’équipe est extrêmement serviable et connaît parfaitement notre entreprise. Le conseil est toujours pertinent et adapté à notre entreprise. ‘

«Je travaille avec Me Isabelle Pontal et Me Guillaume Turpin. Ils sont toujours très disponibles. Je sais que je peux compter sur eux dans les situations de crise pour obtenir une réponse claire et rapide. De plus, c’est un réel plaisir de travailler avec eux. ”

«Une équipe très professionnelle et très agréable; très attentionné; comprend rapidement les diverses complexités auxquelles fait face notre entreprise; grande maîtrise juridique; disponibilité; fidélité.’

«C’est un réel plaisir de travailler avec Maître Pontal. Elle est très professionnelle, très attentionnée, très agréable. Maître Eskenazi est également très professionnel et très discret et il maîtrise bien son sujet.

«Disponibilité et réactivité. Ils ont été un véritable soutien et ils ont aidé notre entreprise à chaque étape.

«Isabelle PONTAL a de grandes compétences, fait preuve d’une réactivité et d’une grande précision.

«Disponibilité et engagement exceptionnels.

«L’équipe a démontré des compétences de haut niveau, une connaissance approfondie de la réglementation et une compréhension rapide de nos principaux problèmes critiques.

“La compétence, la rapidité et l’attention à nos besoins sont les principales compétences qui, au-delà des compétences strictement légales, ont certainement fait la différence.”

«Attentif et disponible.»

«L’équipe est composée de personnes aux compétences et qualités différentes, ce qui permet des échanges productifs.

Principaux clients

Christian Dior

Fiat Chrysler Automobiles France (FCA)

Linamar-Montupet

Foot Locker

Marriott

FCA Capital

SMRC Automotive Modules France

Valeo

Zadig & Voltaire

Principaux dossiers

  • Conseil de Valeo dans la gestion d’une réorganisation complexe de ses sites industriels, incluant la santé et la sécurité, le droit syndical, les questions de droits des institutions représentatives du personnel
  • Assistance à Montupet Linamar dans la mise en œuvre d’une série d’exercices majeurs de licenciement et la relocalisation de leur siège français.
  • Conseil du Groupe FCA en France sur l’ensemble de ses problématiques de droit social et notamment la résiliation d’un accord unilatéral relatif à un régime de préretraite

Flichy Grangé Avocats

Flichy Grangé Avocats est l’un des cabinets spécialisés en droit social parmi les plus réputés du pays. Le cabinet dispose de ressources humaines importantes et assiste une base de clientèle de premier plan. Le cabinet traite régulièrement des dossiers complexes et stratégiques, dont des projets de réorganisation de grande échelle et des litiges impliquant des centaines voire un millier de salariés. L’équipe a notamment été chargée par la Société Générale de l’assister dans la négociation d’un accord de rupture conventionnelle collective impliquant la suppression d’environ 1600 postes à travers le monde. Elle gère aussi des procédures impliquant plus de 800 plaignants en rapport avec la fermeture de l'usine d'Amiens Nord par son client Goodyear en 2014. Par ailleurs, le cabinet traite aussi des contentieux de masse à forts enjeux, en lien avec des risques d’exposition à l'amiante ou à d’autres substances chimiques. Le cabinet intervient enfin dans des opérations de fusions-acquisitions de premier plan. L'équipe comprend de nombreux associés très expérimentés, parmi lesquels : l’associé fondateur Joël Grangé,  Florence AubonnetArnaud ChauletOlivier Kress, Blandine AllixFlorence Bacquet, Stéphane BlochAurélie Cormier Le Goff,  Jeannie Crédoz-Rosier,Stéphanie Dumas, Joumana Frangié-Moukanas, Nabila Fauché El AlougriStéphanie Guedes Da Costa,  Juliana Kovac, Caroline Scherrmann et Amandine Vetu. Franck Morel, ancien conseiller de l'ancien Premier Ministre Edouard Philippe, a rejoint le cabinet en juillet 2020. Romain Guichard (counsel) est également recommandé.

Responsables de la pratique:

Joël Grange; Philippe Montanier; Arnaud Chaulet; Marine Conche; Florence Aubonnet; Juliana Kovac; Olivier Kress; Blandine Allix; Nabila Fauche-El Aougri; Stéphanie Guedes da Costa; Stéphanie Dumas; Joumana Frangie-Moukanas; Cyprien Pialoux; Jeannie Crédoz-Rosier; Charlotte Michaud; Bruno Fieschi; Corinne Potier; Aurélie Cormier Le Goff; Florence Bacquet; Caroline Scherrman; Camille Ventejou; Frédéric-Guillaume Laprevote; Stéphane Bloch; Emmanuel Raynaud; Amandine Vetu; Franck Morel

Autres avocats clés:

Romain Guichard

Principaux clients

Société Générale

Goodyear

Bouygues Télécom

Total

Principaux dossiers

  • Conseil de Fiat Chrysler Automotive sur les aspects emploi de sa fusion avec PSA.
  • Conseil d’Amgen dans la réalisation de l’audit du droit du travail pour la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Espagne de l’acquisition auprès de Celgene corporation des droits mondiaux sur le traitement du psoriasis Otezla.
  • A représenté Goodyear dans des procédures de litige de masse contestant la justification économique des décisions de licenciement.

Franklin

Franklin a entièrement remodelé son équipe de droit social en 2020:  Claire Fougea et Marion Briere Segala (ex counsel) ont quitté le cabinet pour Bryan Cave Leighton Paisner LLP ; quand Patrick Thiébart , qui compte parmi les membres fondateurs du cabinet, est parti de Jeantet pour faire son retour au cabinet et prendre la tête de la pratique aux côtés de Myriam de Gaudusson (ex De Gaulle Fleurance & Associés). L'équipe conseille une clientèle de premier plan et gère plusieurs projets de restructuration stratégiques, y compris des licenciements collectifs impliquant plusieurs centaines de salariés et des fermetures de sites. Par ailleurs, l’équipe dispose d’un excellent savoir-faire dans le traitement des litiges individuels sensibles ; discrimination, harcèlement sexuel ou problématiques se rapportant aux cadres dirigeants. L’équipe traite enfin des questions de conformité et d’organisation de travail à distance, en lien notamment avec l’épidémie de la Covid-19.

Responsables de la pratique:

Myriam de Gaudusson; Patrick Thiébart

Les références

« Technique brillante.

«Patrick Thiébart fait preuve d’une grande réactivité et fournit de superbes conseils pratiques.

«Myriam de Gaudusson apporte un soutien remarquable et tient ses clients bien informés.

Fromont Briens

Fromont Briens est l'une des boutiques les plus reconnues du marché en droit social et de la sécurité sociale. Implanté à Lyon et à Paris, et membre du réseau international Littler, le cabinet abrite un large effectif et accompagne une base de clientèle de premier plan, constituée de grandes entreprises françaises et internationales spécialisées dans divers secteurs. Le cabinet est en mesure de fournir une gamme complète d'expertises ; de l'assistance au quotidien à la gestion des projets les plus complexes. Il a récemment conseillé plusieurs clients dans la mise en œuvre de grands projets de transformation et de réorganisation. Il a aussi assisté plusieurs entreprises sur la mise en place de CSE (Comité Social et Economique) et de comités d'entreprise européen. Le cabinet a également été mandaté par de grandes sociétés dans les domaines pharmaceutiques et énergétiques pour les assister dans des projets de réduction d’effectifs et de fermeture de sites de grande envergure. L'équipe gère enfin plusieurs litiges de masse, en lien notamment avec le paiement d’heures supplémentaires. Par ailleurs, le cabinet est reconnu pour son expertise de haut niveau dans le domaine de la sécurité sociale qui figure parmi les meilleures du marché. Sont particulièrement recommandés: Gilles BriensJean-Sébastien CapisanoMarie-Laurence BoulangerSophie Pelicier-LeovenbruckCédric GuillonSabrina Dougados, Jean-Martial BuissonJulie Beot-Rabiot, Guillaume Desmoulin et Julie Jacotot. Ils codirigent la pratique aux côtés de: Cécilia Arandel, David Blanc et Carole Codaccioni.

Responsables de la pratique:

Cécilia Arandel; Julie Beot-Rabiot; David Blanc; Jean-Martial Buisson; Carole Codaccioni; Guillaume Desmoulin; Sabrina Dougados

Les références

« La pratique est unique en ce que toute l’équipe sait s’adapter à la culture et aux capacités d’une entreprise.

«De grandes qualités professionnelles; disponibilité, compétences interpersonnelles et empathie. Les avocats partagent leur vision avec nous. Jean-Martial Buisson et toute son équipe sont toujours disponibles; nous sommes toujours leur priorité. Plus qu’un simple service client. ‘

Principaux clients

BOIRON

SODEXO

MATMUT

MACIF

CANADIAN EVENTS INDUSTRY

UTC GROUP

Principaux dossiers

  • Accompagnement des Laboratoires Boiron dans un plan de réorganisation majeur suite à la décision du gouvernement français de défonder l’homéopathie.
  • Accompagnement de Sodexo dans la révision et la renégociation de son accord de groupe relatif à la formation professionnelle après la publication de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
  • Conseil de Matmut dans le cadre de la négociation et de la signature d’un accord de dialogue social au sein d’une entité de près de 6 000 salariés.

Gibson Dunn

Gibson Dunn lancé sa pratique de droit social à la fin de l’année 2019 suite au recrutement de  Nataline Fleury (ex Ashurst LLP) qui a rapidement su élever le profil du cabinet. Depuis son arrivée, l’équipe de droit social intervient dans de nombreux dossiers de premier plan concernant des entreprises sous restructuration de dettes ou procédures collectives. Elle intervient très régulièrement aux côtés de ses collègues du cabinet spécialisés dans le domaine des entreprises en difficulté. Le cabinet conseille des débiteurs ainsi que des administrateurs judiciaires dans la mise en œuvre de plans de réduction d'effectifs de grande envergure, ainsi que dans la gestion du contentieux. L’équipe intervient notamment dans plusieurs dossiers phares dans le domaine de la vente. Elle est aussi sollicitée lors d’opérations de fusions-acquisitions et de capital-investissement. Enfin, l’équipe a récemment assisté ses clients pendant l’épidémie de la Covid-19.

Responsables de la pratique:

Nataline Fleury

Principaux clients

Eaton Corporation

Hologic, Inc.

Orchestra-Prémaman

Camaïeu

Savills SA

Krones Sarl

KDC-One

Apollo Management International

Group Vivarte

SNCF

Principaux dossiers

  • A conseillé Eaton Corporation sur les aspects liés à l’emploi de son acquisition de 920 millions de dollars de Souriau – Sunbank Connection Technologies auprès de TransDigm Group Inc.
  • A conseillé Hologic, la société de technologie médicale cotée au NASDAQ, sur les aspects liés à l’emploi de son acquisition de l’innovateur français dans les produits à ultrasons sur chariot SuperSonic Imagine.
  • Assistance d’Orchestra-Prémaman dans les aspects sociaux de la réorganisation de ses effectifs et de sa procédure d’insolvabilité en cours.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. conseille des entreprises françaises et internationales de premier plan, parmi lesquelles de grandes sociétés spécialisées dans l’aérien, l'énergie et le luxe. Le cabinet assiste ses clients dans la gestion de leurs dossiers les plus stratégiques. Il traite plusieurs litiges de masse, liés à des projets de réduction d’effectifs, des opérations de fusions-acquisitions, ou encore des dossiers de procédures collectives. L'équipe a également été mandatée par Uber pour gérer des procédures particulièrement sensibles, engagées par des centaines de chauffeurs utilisateurs de la plateforme, demandant la requalification de leur statut contractuel en contrat de travail. Enfin, le cabinet a fourni un important soutien à ses clients aux premières heures de la crise de la Covid-19. . Aurélien BoulangerDavid JoninBaudouin de MoucheronGuillaume NavarroFoulques de Rostolan et François Vergne codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Aurélien Boulanger; David Jonin; Baudouin de Moucheron; Guillaume Navarro; Foulques de Rostolan; François Vergne

Les références

«Une équipe très disponible, ultra pointue avec une approche pratique des problèmes.

«Leur disponibilité et la proximité de la relation établie en peu de temps inspirent confiance et rassurent.

«La pratique de Gide en droit du travail est excellente et absolument exceptionnelle dans le contentieux du travail. Je n’ai jamais trouvé un tel niveau d’expertise et d’engagement ailleurs dans la défense d’affaires, aussi difficiles et techniques soient-elles.

«Baudouin de Moucheron et Aurélien Boulanger sont deux excellents avocats en droit social et pénal et des plaideurs remarquables.

‘Réactif, disponible, efficace, accessible, agréable, à l’écoute de nos préoccupations.’

‘Équipe particulièrement disponible et réactive.’

«Des conseils de haut niveau et de solides compétences analytiques.»

«Réactivité et disponibilité.»

«Approche globale des sujets et de l’accessibilité».

«Nous travaillons avec Maître Jonin et Maître Voska-Haimez dont les qualités d’analyse, de disponibilité, de réactivité et de compréhension des enjeux sont d’une grande valeur ajoutée.

«Ils font preuve de réactivité, de multidisciplinarité, de convivialité et, bien sûr, de professionnalisme.

«L’engagement des avocats est très fort, tout comme le niveau de professionnalisme. Guillaume Navarro qui est un excellent avocat et représente parfaitement le cabinet.

«Les études sont très complètes et très bien expliquées. Ils contiennent toutes les références nécessaires et l’application à des cas spécifiques. Cela permet de très bien mesurer et gérer les risques. Ils donnent des conseils clairs.

Principaux clients

Stora Enso

DFDS Seaways

Vueling

DPD France

Uber

GRDF

Leroy Merlin (Adeo Group)

La Poste

Legris Industries

Paris Inn Group

Groupe Casino

RTE

Enedis

Principaux dossiers

  • Représentation d’Uber dans le cadre de réclamations intentées par des centaines de conducteurs utilisant la plateforme Uber pour être reclassés en tant qu’employés de la plateforme.
  • Représentation de Stora Enso, premier fabricant finlandais de pâte, papier et autres produits forestiers, dans le cadre de demandes de co-emploi et de reconnaissance de licenciements illégaux.
  • Représentation de DFDS Seaways dans un litige contre environ 150 employés qui prétendent qu’ils auraient dû être transférés à DFDS suite à la liquidation de MyFerryLink / SeaFrance selon les règles françaises du TUPE.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP a fourni une grande assistance à ses clients dans la gestion de problématiques en lien avec l’épidémie de la Covid-19, se rapportant notamment à l’accès aux dispositifs de chômage partiel, la réouverture d’enseignes commerciales et autres situations de crise. L’équipe a aussi été consultée sur des sujets concernant le Brexit ; elle a accompagné de grandes institutions financières sur la création de nouvelles succursales et le transfert d'employés. L'équipe est également experte dans le traitement des problématiques transfrontalières, y compris en matière de restructuration, et gère des litiges individuels sensibles. La pratique est codirigée par Sophie Brézin et l'avocate et solicitor Emma Röhsler . Elisabeth Debrégeas (of counsel) contribue également.

Responsables de la pratique:

Emma Röhsler; Sophie Brezin

Autres avocats clés:

Elisabeth Debrégeas

Les références

“L’équipe est unique par sa solide connaissance des lois relatives aux institutions financières.”

«Emma Rohsler est très solidaire et axée sur les affaires. Elle prend rapidement les problèmes sous la main et sait quoi faire.

«L’équipe HSF est pluridisciplinaire et totalement bilingue, ce qui permet de couvrir un large spectre de problématiques rencontrées par les entreprises françaises faisant partie de groupes internationaux. Bénéficiant d’une expérience et d’une expertise reconnues, l’équipe informe, conseille et alerte sur différents scénarios de risque permettant une prise de décision éclairée.

«Sophie Brezin, associée, est tout simplement fantastique et terriblement efficace avec professionnalisme et énergie positive! Elisabeth Debrégeas est remarquablement et formidablement efficace.

“ Emma Röhsler fait preuve d’excellentes capacités d’écoute et de solides compétences en droit social et du travail, est parfaitement bilingue et a une solide expérience internationale ”

Principaux clients

ABN AMRO

AXPO

April

Altran Technologies

BAE Applied Intelligence Systems

Cellnex Telecom

Google

Groupe SEB

Macquerie

Mercialys

Olivier Wyman

Panasonic Healthcare

Salesforce

Sanofi

Sephora

Sofidy

Tesla

Principaux dossiers

  • Conseil d’Altran Technologies dans le cadre de l’offre publique d’achat amicale initiée par Capgemini sur 100% de son capital et des droits de vote (y compris sur les aspects sociaux).
  • Conseil de Sanofi dans le cadre d’un grand projet mondial visant à harmoniser sa documentation contractuelle d’emploi et à introduire des signatures électroniques pour les documents clés relatifs à l’emploi.
  • Conseil d’ENGIE dans le cadre de son acquisition du groupe Renvico qui développe et exploite des parcs éoliens en France et en Italie.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP est pourvu par d’une équipe de haut niveau, qui accompagne de nombreuses grandes entreprises françaises et internationales, spécialisées dans divers secteurs ; pharmacie, finance, grande distribution, automobile. L'équipe intervient dans de grands projets de fusions-acquisitions et de restructuration d'entreprise ; comme récemment dans les domaines des sciences de la vie, de la finance et du luxe. Le cabinet gère aussi des contentieux de masse et a traité dernièrement plusieurs litiges concernant des redressements URSSAF. En 2020, l’équipe a enfin été très sollicitée pour assister ses clients dans la gestion de questions liées à l’épidémie de la Covid-19. Dominique Mendy , qui dirige la pratique, et Thierry Meillat sont fortement recommandés. L'équipe a connu plusieurs changements notables en 2020:  Muriel Pariente a rejoint Ashurst LLP, tandis que Marion Guertault est revenue au cabinet en qualité d’associée à l'automne 2020 après un bref passage de quelques mois chez Latham & Watkins en tant que counsel.

Responsables de la pratique:

Dominique Mendy

Autres avocats clés:

Thierry Meillat; Marion Guertault

Les références

« Thierry Meillat a su créer un lien de confiance particulier, grâce à son grand professionnalisme, sa disponibilité et son écoute attentive.

Principaux clients

MSD (Animal Health)

MSD (Human Health/Animal Health)

Ford

Principaux dossiers

  • A conseillé MSD sur la restructuration de l’entreprise.
  • Défense de Ford contre les allégations de non-respect de la procédure d’information / consultation.
  • A conseillé MSD sur la fermeture d’un centre de recherche en santé animale.

Jones Day

Jones Day est capable de gérer l’ensemble de la gamme des problématiques individuelles et collectives de droit social. Le cabinet accompagne de grandes entreprises françaises et internationales spécialisées dans des secteurs variés. Il est récemment intervenu dans plusieurs dossiers de licenciements collectifs et de fermeture d'usines. L'équipe possède également une expertise reconnue en matière de santé et de sécurité au travail. Elle assiste plusieurs clients dans la gestion de nombreux dossiers liés à l'amiante, ainsi que dans le traitement de situations complexes concernant les risques psychosociaux. L'équipe conseille enfin des entreprises confrontées à des situations individuelles sensibles de harcèlement et de discrimination, et fournit des conseils en matière de conformité et de lanceur d’alerte. Emmanuelle Rivez-Domont et Jean-Michel Bobillo codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Rivez-Domont; Jean-Michel Bobillo

Les références

«Jones Day entre clairement dans la catégorie des cabinets d’avocats à service complet avec une couverture solide et large des aspects du droit du travail et de l’emploi, en France et dans le monde.

«Ce qui les rend uniques, c’est leur capacité à mettre en place des équipes mondiales d’experts afin de traiter des questions multi-juridictionnelles, y compris dans les domaines de l’expatriation et de la sécurité sociale.

«Le partenaire Jean-Michel Bobillo est capable de gérer et de coordonner de manière transparente des questions de travail et d’emploi complexes tant nationales que transnationales. Il livre un travail sur mesure et sait trouver le juste équilibre entre conseil technique et stratégie commerciale. ”

«Une disponibilité et des délais fantastiques pour les demandes complexes; capacité de coordonner plusieurs conseils; un produit final et des conseils de haute qualité et cohérents. »

«Emmanuelle Rivez-Domont et Alice Klein ont toutes deux fait preuve d’un service client exceptionnel. Leurs temps de réponse, leur communication et leur disponibilité ont été du plus haut niveau.

Karman Associés

Karman Associés est né de la séparation de la boutique Vivant Chiss en juin 2020, puis du rapprochement avec un cabinet spécialisé en droit des sociétés, dirigé par Carine Rohou-Borsello et François Brocard. L'équipe agit pour des entreprises de premier plan, notamment dans la gestion du contentieux et intervient dans d’importants projets de restructuration et de fusions-acquisitions. Le cabinet défend ainsi le centre d’appels Mobipel dans une affaire majeure, portée au pénal par l'inspection du travail, des syndicats et le parquet qui accusent l'entreprise d’avoir effectué un plan social déguisé. Dernièrement, le cabinet a aussi assisté ses clients dans la gestion des problématiques en lien avec la Covid-19. Romain ChissFlorence Froment-Meurice et Erwan Jaglin  codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Romain Chiss; Erwan Jaglin; Florence Froment-Meurice

Principaux clients

MANPOWER

L’OREAL

LOUVRE HOTELS

REXEL

ORANGE

EIFFAGE

GUERLAIN

ESSILOR

TUI

ILIAD (FREE)

UNICREDIT

HERTZ

Nexter

Principaux dossiers

  • Conseil de l’Etat français dans le cadre du projet de réorganisation stratégique de la SNCF.
  • Conseil de Manpower France dans le cadre d’une procédure contentieuse contre une organisation syndicale pour diffamation de l’employeur dans le cadre de la campagne électorale.
  • Accompagnement de FNB Private Equity dans la mise en place d’un dispositif contractuel de partage des plus-values de cession d’actions.

Latham & Watkins

Latham & Watkins est pourvu d'une équipe compacte qui assiste des entreprises et des fonds d'investissement de premier plan dans leurs projets stratégiques. L’équipe traite notamment les aspects de droit social liés aux opérations de fusions-acquisitions et de private equity menées par le cabinet. Elle intervient régulièrement dans de grandes opérations de LBO. L’équipe conseille aussi ses clients sur leurs grands projets de restructuration et de fermeture de sites. Elle a récemment assisté plusieurs institutions financières de premier plan dans le cadre de leur installation en France, en lien avec le Brexit. Enfin, l’équipe gère un litige au long cours portant sur le non-paiement de bonus datant de la crise des subprimes. Matthias Rubner , qui dirige l’équipe, est recommandé.  Marion Guertault, qui avait rejoint le cabinet au début de l’année 2020 en qualité de counsel, est retourné chez Hogan Lovells (Paris) LLP à l’automne 2020 en tant qu’associée.

Responsables de la pratique:

Matthias Rubner

Les références

«Matthias Rubner est très réactif, fournit des conseils hautement professionnels en droit du travail et c’est un plaisir de travailler avec lui.

«L’équipe est excellente. Chez Latham & Watkins, il n’y a pas de surprise, tous les avocats sont extrêmement bons.

«Matthias Rubner est une encyclopédie vivante. Lorsque vous avez une question, vous l’appelez, et vous avez une réponse directe, puis vous recevez un e-mail confirmant le conseil ou la recommandation. Extrêmement satisfait de la qualité des services fournis. ‘

Principaux clients

TechnipFMC

Siemens

Warner Bros.

Merck

Commerzbank group

Linklaters

Linklaters gère une grande variété de dossiers. L'équipe de droit social intervient régulièrement aux côtés de ses collègues, au sein du cabinet, spécialisés dans les opérations de fusions-acquisitions et de private equity et dans le secteur des entreprises en difficulté. L’équipe développe parallèlement une importante activité autonome, recouvrant des dossiers individuels et collectifs sensibles. Dernièrement, elle a fourni une large assistance à ses clients dans le cadre de l’épidémie de la Covid-19, notamment pour la mise en place de nouvelles conditions de travail et de projets de restructuration. L’expertise du cabinet est également très sollicitée pour traiter des questions de conformité, de lanceur d’alerte et d'éthique. L’équipe a aussi conseillé de grandes institutions financières sur des problématiques liées au Brexit. Enfin, elle se voit régulièrement confié la gestion de projets de restructuration et de réduction d'effectifs, ainsi que des litiges de masse en lien avec diverses problématiques comme le co-emploi ou le temps de travail. Lionel Vuidard et Géric Clomes  qui a été promu associé le 1er mai 2021, codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Lionel Vuidard; Géric Clomes

Les références

«L’équipe est techniquement solide et dispose de collègues d’entreprise et de réglementation à portée de main pour répondre aux questions qui chevauchent ces domaines d’expertise.

«Les conseils de Lionel Vuidard sont détaillés, généralement assez opportuns et j’ai confiance en leur exactitude.

«Haute disponibilité et haute technicité de l’équipe qui est également à l’aise avec le conseil et le contentieux.

«Lionel Vuidard est extraordinaire: calme, il dirige une grande équipe d’associés et développe son activité avec maîtrise. Toujours très professionnel, à l’écoute, sa vision humaine, transversale et stratégique de la matière fait de Lionel un véritable changeur de jeu. Géric Clomes, avocat, suit les traces de Lionel Vuidard avec confiance et humilité: disponible, très techniquement assuré, il s’affirme progressivement et forme un excellent couple avec Lionel.

Principaux clients

Abenex

Algeco Scotsman Group

Arcade

Axa

Bank of America NA

BDR Thermea

Casino

CGI France

Citigroup

Curium

Deutsche Bank

DSI (DYWIDAG-Systems International GmbH)

EPI

Exide Technologies

Evercore

Goldman Sachs

Invesco

L’Oréal

LG Electronics

Mediawan

MFS

Nestlé S.A.

New Look Retailers Ltd

Nuveen Real Estate Limited

Raffinerie Tirlemontoise

Revlon

RTL Group

Prayon

SAP

Schneider Electric

Sierra Wireless

Société Générale

Sotheby’s France SAS

SWIFT

TDR Capital LLP

Visa Technologies

XTX Markets Limited

Principaux dossiers

  • Conseil de la Deutsche Bank Aktiengesellschaft dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de réorganisation, de licenciement collectif (PSE) et de départ volontaire (PDV) s’inscrivant dans le cadre d’un plan global de réorganisation mis en œuvre au niveau du groupe Deutsche Bank.
  • Conseil du groupe New Look dans le cadre de sa restructuration globale, incluant notamment les aspects sociaux de la restructuration de sa filiale française composée de 30 magasins et d’env. 500 employés et litiges ultérieurs.
  • Conseil de Jingye Group sur la diligence raisonnable et les négociations avec les syndicats et le gouvernement français concernant l’achat de British Steel, dont trois aciéries situées au Royaume-Uni et l’aciérie de Hayange en Moselle.

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats conseille une base de clientèle de premier plan, comprenant notamment de grandes banques, de grandes enseignes commerciales et de grands acteurs spécialisés dans les domaines de la santé et l'industrie. Le cabinet a récemment assisté plusieurs clients sur la mise en place de leur comité économique et social et a traité plusieurs dossiers délicats impliquant l’intervention de la DIRECCTE. Il a aussi géré un contentieux portant sur le niveau des honoraires d’experts intervenant pour le CHSCT, ainsi qu’un litige majeur concernant les modalités de calcul d’indemnités versées lors d’un PSE. L’équipe traite enfin les aspects de droit social liés aux opérations de fusions-acquisitions et aux transactions immobilières menées par le cabinet. Elle est enfin régulièrement impliquée dans des projets de restructuration, et traite des questions de mobilité et des dossiers individuels sensibles. Karine Bézille et Alexandre Bensoussan animent la pratique aux còtés de Françoise PelletierSandra Hundsdörfer et Sophie Marinier. Rudy Jourdan (counsel) mérite également une mention.

Responsables de la pratique:

Alexandre Bensoussan; Karine Bézille

Autres avocats clés:

Françoise Pelletier; Sandra Hundsdörfer; Sophie Marinier; Rudy Jourdan

Les références

«Professionnalisme, réactivité, disponibilité, bonne capacité d’écoute et de conseil en conséquence.

«Rapidité, excellence de l’expertise et de l’analyse.»

Principaux clients

GROUPE CASINO

EnBW (Energies Baden-Württemberg AG)

COMEXPOSIUM

MOËT HENNESSY

TAISHO PHARMACEUTICAL

GROUPE SMA

MICHAEL KORS

LINDT & SPRÜNGLI

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

Principaux dossiers

  • Conseil du Groupe Casino dans le cadre d’un accord avec Aldi France pour la cession des magasins et entrepôts Leader Price en France métropolitaine pour 735 M €.
  • Conseil d’EnBW Energie Baden-Württemberg AG dans le cadre de l’acquisition du développeur et exploitant français de parcs éoliens et solaires Valeco.
  • Conseil du groupe Compexposium sur plusieurs acquisitions d’entreprises françaises dans le même domaine d’activités.

Mayer Brown

Mayer Brown a récemment été sollicité par ses clients pour les assister dans la gestion de problématiques liées à la Covid-19, tels que la mise en place de dispositifs de travail à distance. L'équipe a aussi été impliquée en 2020 dans de nombreux projets de restructuration, notamment dans les secteurs de l'aviation, de l'automobile et de l'hôtellerie. L’équipe intervient régulièrement dans des opérations de fusions-acquisitions et dans la gestion de contentieux individuels et collectifs. Elle traite notamment des situations sensibles en rapport avec des accusations de harcèlement sexuel impliquant de hauts cadres dirigeants. Enfin, l’équipe, à travers Sébastien Delaunay qui a été promu associé en janvier 2021, dispose d’une forte expertise internationale en matière d’épargne salariale ; elle a récemment accompagné Safran sur l’établissement de son programme dans ce domaine dans 16 pays.  Julien Haure et Régine Goury codirigent la pratique de droit social.

Responsables de la pratique:

Julien Haure; Régine Goury

Autres avocats clés:

Sébastien Delaunay

Les références

«Julien Haure est pratique, efficace et excellent pour résoudre les problèmes. Fournit des résultats exceptionnels de manière rentable. Je lui fais confiance pour toutes mes affaires les plus difficiles.

“Extrêmement efficace, réactif et excellent pour mener à bien les choses de manière rentable.”

«Haute réactivité, vraie compréhension des besoins des clients, conseils judicieux et capacité à proposer des solutions créatives.

«Julien Haure est un praticien de l’emploi avisé, mais ce qui le distingue vraiment, c’est sa capacité à faire preuve de créativité dans ses conseils.

«Equipe droit du travail extrêmement professionnelle, très technique, efficace, réactive, très bien dirigée par Régine Goury.

«Régine Goury possède une connaissance encyclopédique et toujours à jour du droit du travail, tant en conseil qu’en contentieux.

«Julien Haure et son équipe d’avocats spécialisés en droit du travail sont professionnels, réactifs, sortent des sentiers battus et, grâce à leur approche proactive et à leur esprit créatif, ils ont permis de résoudre de nombreux problèmes complexes et sensibles. Julien et Mayer Brown comprennent la culture d’entreprise anglo-américaine et adoptent une position affirmée, pragmatique et axée sur les solutions pour naviguer dans le droit du travail français.

«Julien Haure est un avocat créatif, pragmatique, axé sur les résultats et un très bon bâtisseur de relations.

«La pratique du droit du travail de Mayer Brown est excellente. Julien Haure m’a apporté non seulement une expertise technique en droit du travail, mais aussi des qualités de négociation, de psychologie et d’empathie. Pour moi, cette pratique est donc unique car elle sait allier technicité au plus haut niveau avec une réelle compréhension des enjeux humains et de négociation.

«Ce qui distingue Julien Haure de ses concurrents, c’est son intelligence émotionnelle, ses qualités d’empathie, sa compréhension des mécanismes psychologiques, en plus de l’excellence de sa technicité juridique.

«Excellentes compétences interpersonnelles et orientation client. Les avocats (Julien Haure et Pauline Disdier) écoutent, adaptent, analysent chaque situation et nous apportent des réponses toujours adaptées et avec beaucoup de professionnalisme, de dévouement et d’éthique.

Principaux clients

AGPM

Amy’s Kitchen Inc.

Broadcom Technology

CA Technologies

Cohesity

Eiffage

Federal Mogul

Granado

Hauck

Internews US

Maxim Integrated

Medallia

Omron

Revolut

Safran

SanBio

Seagate Technology

Principaux dossiers

  • Conseil de Broadcom Inc. dans le cadre de l’acquisition du segment Enterprise Security de Symantec et de son intégration au sein de CA Technologies qui impliquait l’analyse de l’application du transfert TUPE.
  • Conseil d’AGPM dans le cadre d’une éventuelle acquisition d’Allianz et d’un éventuel transfert collectif de salariés dans le cadre de la réglementation des droits acquis.
  • Conseil de Safran sur les aspects juridiques et fiscaux d’un plan d’actionnariat salarié international proposé à plus de 87 000 collaborateurs du groupe dans 16 pays.

MGG Voltaire

La boutique MGG Voltaire conseille une clientèle française et internationale sur l'ensemble de ses problématiques de droit social. Le cabinet a dernièrement assisté ses clients sur la mise en place de leur comité social et économique, ainsi que dans la gestion de problématiques en lien avec la pandémie de la Covid-19 ; telles que protocoles de santé et de sécurité au travail, dispositifs gouvernementaux de soutien au chômage partiel, projets de réorganisation. Le cabinet dispose d'un solide savoir-faire en matière de négociations collectives, ainsi que dans la gestion d’importants projets de réduction d’effectifs. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs projets de réorganisation d’envergure dans le secteur de la vente. Le cabinet, qui possède des bureaux à Paris, Lyon et Lille, est codirigé par les très expérimentés : Marijke Granier-GuillemarreLoïc Héron et David Guillouet.

Responsables de la pratique:

Marijke Granier-Guillemarre; Loïc Héron; David Guillouet

Les références

«MGG Voltaire donne accès à des avocats seniors réactifs et techniquement excellents à des tarifs nettement inférieurs à ceux des grands cabinets. Il est d’une importance primordiale que les conseils que nous recevons soient pratiques et clairs, et délivrés dans un excellent anglais.

«Marijke Granier-Guillemarre est un leader incontestable dans son domaine. Elle est incisive, claire, empathique, réactive et techniquement excellente. ”

«L’associé Paul Romatet est très réactif, avec un style convivial et pratique. Il est devenu un partenaire commercial précieux. ”

«Grande équipe de spécialistes offrant d’excellentes capacités pour les clients nationaux et internationaux.

«Les partenaires ont une grande expertise et une grande connaissance du secteur. Marijke Granier-Guillemarre est une excellente avocate et peut traiter les problèmes les plus techniques. L’associée Alexandra Frelat est très fiable.

«Réactivité et bonne répartition des compétences permettant un large spectre de gestion des dossiers, tant en termes de conseil que de contentieux.

«David Guillouet fait preuve de convivialité et possède une très bonne connaissance de notre entreprise et de sa culture.

«Excellent service mené par des partenaires. MGG Voltaire reste focalisée sur la sécurisation de nos objectifs en tant que client tout en atténuant nos risques.

«Loïc Héron est un avocat exceptionnel qui comprend la dynamique de notre environnement complexe et de nos partenaires et nous aide à atteindre nos objectifs tout en atténuant les risques locaux en France.

Principaux clients

BPI Group

RES

UPS

Pirelli

Toyota Material Handling

Corning

Bla Bla Car

Eiffage

Natixis

Mango France

Arris

Robert Half

Thermo Fisher Scientific

Tennant

CGI Finance

Misys (now Finastra)

Racing Club de Lens

XPO

Gerard DAREL

Principaux dossiers

  • Conseil de Naf Naf sur la réorganisation et la structuration à la lumière de la pandémie de Covid-19.
  • Conseil de Naf Naf dans le cadre de sa cession à la direction et à SY ainsi que sur la mise en place d’un plan de licenciement massif.
  • Conseillé diverses entreprises sur les programmes de congés.

Ogletree Deakins

La boutique internationale de droit social Ogletree Deakins est implantée en France, principalement à Paris. Elle dispose cependant d’antennes à Lyon et Nantes. Le cabinet conseille une clientèle de haut niveau, comprenant notamment des entreprises informatiques et digitales américaines et asiatiques de premier plan, de grandes marques de luxe et des banques. Le cabinet offre une gamme complète d'expertises en matière individuelle et collective. Il a récemment assisté ses clients dans la gestion de problématiques liées à la Covid-19. L’équipe est enfin experte dans la gestion des litiges individuels sensibles, dans les négociations collectives et dans le traitement des projets de restructuration. Le cabinet est codirigé par  Jean-Marc Albiol,  Sophie BinderCécile Martin et Nicolas Peixoto qui a été promu associé en janvier 2020. François Millet et Marc Desgranges (ex special counsel) ont rejoint Barthélémy Avocats en janvier 2021.

Responsables de la pratique:

Jean-Marc Albiol; Sophie Binder; Cécile Martin; Nicolas Peixoto

Les références

« Équipe extrêmement réactive, avec une approche moderne, très pragmatique.

‘Accessible, réactif et intègre bien les contraintes de ses clients.’

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est particulièrement sollicité par ses clients pour les assister dans leurs projets de réorganisation d'envergure, directement ou indirectement liés à la crise de la Covid-19. Le cabinet a notamment traité plusieurs dossiers hautement stratégiques pour Air France qu'il a accompagné en 2020 dans la conduite de plusieurs plans de réduction d'effectifs portant sur plus de 2000 salariés. Il est aussi le conseil d’AXA IM dans son projet de transformation historique. Enfin, l’équipe intervient dans des opérations de fusions-acquisitions de premier plan. A la tête de la pratique, Emmanuel Bénard compte parmi les grands experts du marché. Nadège Owen est également une intervenante incontournable au sien de l’équipe. Hélène Boukez a été promue counsel au début de l’année 2020.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Bénard

Autres avocats clés:

Nadège Owen; Hélène Boukez

Les références

«Emmanuel Bénard donne d’excellents conseils; il a un style et des capacités de communication précis, calmes et rassurants, et la capacité de rendre les concepts juridiques accessibles aux non-juristes. Il est orienté solution et extrêmement disponible et réactif aux moments clés. ”

«Emmanuel Bénard et son équipe sont d’excellents professionnels dotés d’une solide expertise en droit du travail. D’autres membres de l’équipe, comme Nadège Owen, sont également d’excellents professionnels avec une très forte capacité de travail, un engagement et un très bon niveau d’expertise en droit du travail.

«Ce cabinet compte des professionnels qui comprennent les affaires et fournissent des conseils et des solutions qui facilitent la prise de décision. Leurs avocats savent éclairer la voie et proposer des solutions pour réduire ou éviter les risques. Leurs professionnels sont dotés d’une grande expérience dans de nombreux secteurs et contextes variés, ce qui en fait des conseillers expérimentés qui basent leurs conseils sur une grande variété de situations déjà vécues et complétées par une grande connaissance des contextes d’affaires. C’est extrêmement rassurant pour le client. ”

«Ce qui me frappe chez les avocats dans cette pratique, c’est leur proximité avec le client et avec l’entreprise du client. C’est comme s’ils nous connaissaient depuis toujours. Je connais peu d’avocats qui me donnent cette impression de tout comprendre. Ils ont une compétence exceptionnelle que je n’ai jamais trouvée chez les concurrents et surtout la capacité de comprendre les sujets comme s’ils venaient de l’intérieur.

Principaux clients

La Banque Postale

AXA IM

La Saur

SoLocal

Crédit Agricole

BT

Trax Retail

Getaround

Splunk

Aswo

Lime

Bright Machines

Air France

Forensic Risk Alliance

Principaux dossiers

  • Conseil de La Banque Postale dans le cadre d’une opération visant à scinder sa filiale de gestion d’actifs (LBP AM) en deux sociétés, dont l’une peut entraîner une réduction d’effectifs.
  • Conseil de la Saur, l’un des principaux acteurs de la filière française de la gestion de l’eau, sur les multiples aspects de la crise du COVID-19 liés au droit du travail.
  • Accompagner Solocal dans la mise en œuvre de son projet de réduction d’effectifs, notamment en le conseillant sur les risques liés au report du paiement des indemnités de licenciement aux salariés et en défendant le client contre une réclamation d’un salarié sollicitant un paiement immédiat.

Proskauer Rose LLP

Proskauer Rose LLP ’s gère un large volume de dossiers de haut niveau, pour une clientèle diversifiée, comprenant de grands acteurs dans les secteurs de l'automobile, de la grande distribution, de l'alimentation et des télécoms. Le cabinet fournit une assistance stratégique, notamment sur des questions de gouvernance et des projets de transformation d’entreprise. Il dispose d’une grande expertise dans la conduite des projets de réduction d’effectifs de grande envergure et dans la gestion des litiges. L’équipe assiste notamment Renault, l’un de ses grands clients, dans le traitement de dossiers à forts enjeux. Elle le représente notamment devant les tribunaux dans le cadre des procédures engagées contre son ancien PDG Carlos Ghosn. Le cabinet est également réputé pour son savoir-faire dans le traitement des problématiques individuelles complexes, recouvrant notamment des accusations de discrimination, de harcèlement et d'inégalité de traitement. Yasmine Tarasewicz et Béatrice Pola codirigent l'équipe. Cedric JacqueletNicolas Léger et  Alexandra Stocki sont également recommandés.

Responsables de la pratique:

Yasmine Tarasewicz; Béatrice Pola

Autres avocats clés:

Cédric Jacquelet; Nicolas Léger; Alexandra Stocki

Les références

‘Bonne équipe. Très réactif, en veillant à s’adapter à la culture du client. ‘

«Équipe très axée sur les affaires.

«Au-delà de la réactivité, Alexandra Stocki est un véritable partenaire commercial qui nous aide à remettre en question le statu quo et à trouver le bon cadre juridique pour mener à bien nos projets commerciaux clés. Elle va vraiment au-delà de sa mission légale pour comprendre l’environnement des affaires pour proposer des solutions très pragmatiques et faciles à utiliser.

«Nous apprécions énormément la finesse de Nicolas Léger dans ses analyses. Il fait toujours d’incroyables propositions créatives en plus d’être rapide et rassurant compte tenu de la densité de son expertise technique. Nous travaillons en toute confiance sur la base de ses recommandations sur des opérations complexes.

Principaux clients

General Electric

Renault

Principaux dossiers

  • Conseil de GE sur les aspects droit social de ses huit projets de restructuration d’entreprise en France
  • Accompagnement permanent de Renault, notamment contentieux devant le tribunal du travail.

Pwc Société d'Avocats

Les effectifs de Pwc Société d'Avocats sont principalement implantés à Paris. Le cabinet dispose néanmoins d’équipes au sein de ses huit directions régionales, dont Strasbourg et Toulouse. De grandes entreprises françaises et internationales, dont des clients issus du réseau international du cabinet, font appel à la pratique qui est principalement axée sur l’activité de conseil. Le cabinet fournit régulièrement une assistance dans les opérations de fusions-acquisitions, y compris pour la réalisation des audits. Il est récemment intervenu dans plusieurs opérations de LBO jumbo. Le cabinet dispose d’une forte expertise dans le traitement des projets de restructuration, de licenciements collectifs et de fermeture d'usines. Il a récemment été impliqué dans plusieurs projets de ce type concernant divers secteurs industriels, parmi lesquels l'aviation, le commerce et la pharmacie. Bernard Borrely supervise la pratique, qui fait également intervenir :  Aurélie Cluzel d’Andlau, qui traite principalement des questions de droit social liées aux opérations de fusions-acquisitions ; et Corinne Guyot Chavanon, qui est recommandée pour les dossiers de restructuration. L’avocat français et américain, William Phillips est un expert des questions de mobilité internationale. Jérôme Cochet a rejoint Lamartine Conseil à la fin de l’année 2019.

Responsables de la pratique:

Bernard Borrely

Autres avocats clés:

Aurélie Cluzel d’Andlau; Corinne Guyot Chavanon; William Phillips

Principaux dossiers

  • Assurer la diligence raisonnable en matière d’emploi à l’Office d’investissement du RPC dans le cadre de l’acquisition de Galileo Global Education.
  • Assurer la due diligence sociale d’Elsan dans le cadre de la cession du groupe, acteur majeur du secteur de la santé en France, à KKR.
  • Assurer une due diligence en droit social à Vivendi SA dans le cadre de la cession d’Universal Music

Racine

Racine traite de nombreux dossiers sensibles. Le cabinet intervient régulièrement dans des projets de restructuration et de réduction d’effectifs. Il est également expert dans l'assistance aux entreprises sous procédures collectives, y compris dans la gestion des licenciements collectifs et des litiges s’y rattachant. L'équipe a récemment conseillé plusieurs sociétés en difficulté, dont le distributeur de presse Presstalis qui employait plus de 1 000 salariés. L’équipe intervient aussi dans des opérations de fusions-acquisitions ; elle a récemment été impliquée dans une grande opération cotée. Enfin, le cabinet gère des dossiers individuels sensibles et des problématiques de rémunération. De grandes entreprises françaises et internationales sont clientes.  Frédéric BroudCarla Di Fazio PerrinSarah Usunier et Philippe Rogez codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Frédéric Broud; Sarah Usunier; Philippe Rogez; Carla Di Fazio Perrin

Les références

‘Excellent cabinet en droit du travail, tant dans la gestion des relations de travail individuelles que collectives Maître Philippe Rogez possède une excellente connaissance du secteur bancaire et de ses pratiques. Pragmatique, il donne de très bons conseils. Lui et ses associés font preuve de pragmatisme tout en protégeant les intérêts de l’entreprise.

«Une équipe très disponible qui travaille avec ses clients sur la recherche de solutions.

«Des compétences larges et transversales, beaucoup de pragmatisme, une synthèse très opérationnelle.

«Bonne réactivité et technicité juridique.

‘Disponibilité; bon sens du service; approche flexible pour s’adapter aux défis opérationnels. »

«L’équipe est vraiment géniale; qualifié, toujours disponible et porte une grande attention aux détails.

«Sympathique, disponible, efficace, qualifié, à jour des dernières tendances et décisions juridiques, proactif, attentif.

Principaux clients

Presstalis

Éclair Cinéma

Principaux dossiers

  • Conseil du Groupe Presstalis sur des enjeux sociaux stratégiques et sensibles dans le cadre des différentes procédures d’insolvabilité.
  • Conseil d’Éclair Cinéma sur la gestion de tous les aspects sociaux de la procédure d’insolvabilité et la mise en œuvre des licenciements pendant la période d’observation.

Reinhart Marville Torre

Reinhart Marville Torre est pourvu d’équipe très expérimentée, qui conseille une clientèle de premier plan, comprenant plusieurs grandes entreprises françaises spécialisées dans divers secteurs, dont le luxe et la banque, ainsi que de grands groupes étrangers. L’équipe traite des dossiers individuels et collectifs. Elle conseille ses clients dans leurs projets de restructuration et dans leurs opérations de fusions-acquisitions. L’équipe a aussi assisté récemment plusieurs clients dans la renégociation de nouveaux accords portant sur le temps de travail. Par ailleurs, l'équipe affiche une solide expertise contentieuse ; elle est experte dans la gestion des dossiers sensibles concernant notamment des licenciements individuels et économiques ou des problématiques de temps de travail. Elle est aussi en charge de litiges de droit pénal faisant suite à des contrôles opérés par l’inspection du travail. Enfin, l’équipe est réputée pour sa compétence dans l’accompagnement stratégique des entreprises ou des cadres dirigeants, en rapport avec le départ ou la révocation de hauts dirigeants. Olivier Bluche et Catherine Broussot-Morin sont recommandés. Agathe Moreau possède une expertise reconnue dans l’assistance aux entreprises et aux assureurs concernant des problématiques sensibles liées aux accidents du travail, aux maladies professionnelles et aux fautes graves.  Soazig Preteseille Taillardat  a quitté le cabinet pour lancer la pratique de Stephenson Harwood au printemps 2021.

Responsables de la pratique:

Olivier Bluche; Catherine Broussot-Morin; Soazig Préteseille-Taillardat; Agathe Moreau

Principaux clients

YVES SAINT-LAURENT

AEG POWER SOLUTIONS

ANDRITZ

THYSSENKRUPP Ascenseurs

SIEMENS

L’OREAL

BPCE

AGENCE REUTER

COALLIA

ICBC

ZTE

LION TREE

Mr X, partner of ROTHSCHILD MARTIN MAUREL

Jean-Jacques GAUTHIER / LAFARGE HOLCIM

Principaux dossiers

  • Conseil du DRH mondial d’Yves Saint Laurent sur des enjeux stratégiques.
  • Représentation d’AEG dans une procédure contentieuse contre le comité d’entreprise concernant la décision d’homologation d’un plan social de l’inspecteur du travail.
  • Conseil de Thyssenkrupp Ascenseurs sur la mise en place d’une nouvelle organisation du temps de travail.

Simmons & Simmons

Dirigée par Laurence Renard, l'équipe de Simmons & Simmons affiche une base de clientèle importante parmi les grandes banques et sociétés de gestion du marché ; elle les a notamment assistées dans la gestion de leurs problématiques liées au Brexit, consistant notamment en la création d'agences françaises et dans le transfert d'employés. Parallèlement, l’équipe assiste de nombreuses entreprises informatiques, de grandes plateformes numériques, des startups et des entreprises de santé dans le traitement de questions variées. L’équipe est intervenue récemment dans plusieurs projets de réduction d'effectifs, dans le cadre de négociations collectives et dans des opérations de fusions-acquisitions. Elle a enfin géré des litiges individuels sensibles impliquant des cadres dirigeants.  Claire Le Touzé (counsel) et Julia Gori (managing associate) sont aussi deux membres importantes au sein de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Laurence Renard

Autres avocats clés:

Claire Le Touzé; Julia Gori

Les références

«L’équipe a une connaissance approfondie de nous et de notre appétit pour le risque. L’équipe est accessible, agréable à travailler et pragmatique. ”

«J’aime beaucoup travailler avec Julia Gori. Elle est bien informée, prête à écouter et à identifier des solutions pratiques et ses conseils en anglais sont bien formulés et motivés. J’apprécie notre partenariat. ‘

«L’équipe est très disponible et très réactive. Le dialogue et la communication sont excellents même dans des situations de pression extrême. L’équipe comprend très bien nos enjeux et objectifs internes et privilégie une approche pragmatique plutôt que dogmatique.

«Laurence Renard intervient avec beaucoup d’expérience et de pragmatisme pour proposer des solutions pratiques adaptées qui intègrent les dimensions métier. Julia Gori fait preuve d’une disponibilité et d’une réactivité sans limite et fournit des conseils adaptés et pragmatiques. ”

«L’équipe a été extrêmement réactive à nos demandes.

“Une équipe très performante, une rotation très rapide, prête à faire un effort supplémentaire.”

«Laurence Renard et Claire Le Touzé sont très bien informées et ont une connaissance approfondie du droit du travail français.

«Connaissance approfondie de la pratique juridique, approche professionnelle mais personnelle, réponses toujours claires.

«Nous avons été extrêmement impressionnés par l’équipe de Simmons & Simmons. L’équipe a fourni un soutien inestimable avec d’excellents conseils techniques qui sont également commerciaux. Chaque membre de l’équipe avec laquelle nous avons travaillé a été agréable et nous avons aimé travailler avec eux.

«Julia Gori est une incroyable conseillère externe avec laquelle s’associer. Elle possède des connaissances et une expérience approfondies dans le conseil à des clients internationaux. Julia fournit également des conseils de manière claire et commerciale, et est en mesure de donner un avis en fonction du risque et des objectifs de l’entreprise. Elle est réactive et aussi un réel plaisir de travailler avec. ‘

Principaux clients

Dentressangle

Principaux dossiers

  • Conseil de Dentressangle, société holding familiale d’investissement, dans le cadre de son acquisition d’une participation majoritaire dans Marle, l’un des principaux fabricants d’implants orthopédiques.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP

Dirigée par le très expérimenté Philippe Desprès, l'équipe de Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP intervient principalement dans les opérations de fusions-acquisitions de premier plan traitées par le cabinet. L’équipe a aussi été sollicitée récemment pour assister ses clients dans deux grands plans de restructuration ayant impliqué des licenciements massifs.

Responsables de la pratique:

Philippe Desprès

Les références

«Les conseils et le travail fournis sont d’excellente qualité, tout comme nos relations et nos échanges.

Principaux clients

Renault SA

SCOR SE

The Walt Disney Company

International Paper Company

Iliad

F.I.L.A. Fabbrica Italiana Lapis ed Affini S.p.A.

Principaux dossiers

  • A conseillé Dassault Systèmes SE dans le cadre de son acquisition de Medidata Solutions, Inc.
  • Conseil de The Walt Disney Company dans le cadre de la vente de Disney Hachette Presse (DHP) au groupe d’édition français Fleurus.
  • Conseil de International Paper Company, leader mondial des produits de papier à base de fibres renouvelables, dans le cadre de l’acquisition de deux activités d’emballage dans le nord-ouest de la France et au Portugal auprès de DS Smith plc pour 63 M €

TNDA: Tuffal-Nerson Douarre & Associés

TNDA: Tuffal-Nerson Douarre & Associés conseille de nombreuses entreprises françaises de premier plan, spécialisées dans divers secteurs dont ceux de la banque et des transports. La boutique de droit social se voit régulièrement confier des dossiers individuels sensibles, tenant notamment à des problématiques de harcèlement, de réputation ou de lanceur d’alerte. Elle gère également d'importants dossiers collectifs et des projets de réorganisation. Le cabinet se distingue par sa capacité à combiner des expertises de haut niveau en droit social et en droit pénal qui lui procure des mandats dans des dossiers de place. Le domaine de la santé au travail recouvre enfin une grande expertise ; le cabinet gérant plusieurs dossiers d’amiante. L’équipe est constituée des associés suivants :  Martine Rivereau-Trzmiel qui conseille régulièrement des institutions financières sur leurs problématiques stratégiques de gouvernance ; Nicolas Durand-Gasselin ; Guillaume Verdier qui est spécialiste des problématiques de santé dans l’entreprise et des risques psychosociaux ; et enfin de la très réputée Véronique Tuffal-Nerson qui se voit confier des dossiers stratégiques - elle est régulièrement nommée médiateur dans des dossiers complexes et travaille actuellement sur les nouveaux domaines émergents du droit comme les droits de l'homme dans le monde de l'entreprise. Sont également recommandées :  Armelle Walters-Renaud (of counsel) qui est dotée d’une expertise complémentaire en droit des sociétés, et Karine Pérotin, une pénaliste chevronnée qui a rejoint le cabinet en janvier 2020 en provenance de Lafarge Associés.

Responsables de la pratique:

Véronique Tuffal-Nerson; Martine Rivereau-Trzmiel; Nicolas Durand-Gasselin; Guillaume Verdier

Autres avocats clés:

Armelle Walters-Renaud; Karine Pérotin

Les références

Technique de haut niveau traitant des négociations collectives, des restructurations et des questions de sécurité et de santé au travail.”

‘Équipe compétente et réactive. Des frais raisonnables. »

«Conseils pratiques et volonté de trouver des solutions.»

«Un professionnalisme disponible, efficace et de haut niveau.

«Le cabinet fournit toujours une solution et une opinion claire sur les questions.

«Véronique Tuffal-Nerson est une excellente avocate tant du point de vue du conseil que du contentieux. Elle est une véritable artiste du droit et démontre une capacité de haut niveau à proposer des solutions prêtes à l’emploi.

«Guillaume Verdier est toujours très disponible et possède une immense expertise dans le traitement de dossiers hautement techniques.

«Nicolas Durand-Gasselin est très efficace et disponible. Il est combatif devant les tribunaux et est également un excellent négociateur.

UGGC Avocats

UGGC Avocats est pourvu d’une équipe dirigée par trois associées expérimentées, qui accompagnent une clientèle de premier plan, spécialisées dans divers secteurs dont ceux du luxe et de l'hôtellerie. Le cabinet a récemment assisté des clients dans la gestion de dossiers stratégiques ; tels que des projets de transformation et de restructuration d’entreprise, des problématiques de gouvernance et des négociations collectives portant sur le temps de travail. Sophie Uettwiller, Jennifer Carrel et Karine Audouze sont recommandées.

Responsables de la pratique:

Sophie Uettwiller; Jennifer Carrel; Karine Audouze

Les références

« La collaboration avec le cabinet de droit du travail de l’UGGC est excellente. Haute disponibilité et réactivité, parfaite compréhension des problématiques clients. ‘

«Sophie Uettwiller sait parfaitement diriger une équipe. Elle est à l’écoute de ses clients et s’assure non seulement de comprendre et d’appréhender les sujets du droit du travail, mais aussi les affaires de ses clients.

Principaux clients

LCL

LIDL

RITZ Hotel

PIERRE & VACANCES

KERING GROUP

TIFFANY

INTERCONTINENTAL HOTELS

AMERICAN AIRLINES

SPORTFIVE (FORMERLY LAGARDÈRE SPORTS AND ENTERTAINMENT)

CRÉDIT AGRICOLE

Principaux dossiers

  • A soutenu LCL dans la rédaction d’un accord syndical et le suivi des négociations avec les organisations syndicales concernant la mise en place des représentants élus des salariés de LCL.
  • A conseillé Lidl sur la conception et la mise en œuvre de son nouveau modèle social.
  • Conseil du Ritz Hotel sur la gestion d’un litige individuel de top manager et sur la modification du statut social du Ritz.

Vaughan Avocats

Vaughan Avocats est doté d’une large équipe dont l’essentiel des effectifs est situé au bureau de Paris, le reste de l’équipe étant répartie au sein des antennes de Toulouse et Versailles. Le cabinet assiste des entreprises de premier plan, spécialisées dans divers secteurs industriels. Il traite notamment des contentieux individuels et collectifs sensibles. Il a récemment accompagné une grande société cotée dans son projet de scission stratégique. Bruno CourtineThomas Fernandez-BoniBastien OttavianiFabrice Perruchot, Paul Van Deth et Aude Serres van Gaver sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Paul van Deth; Bruno Courtine; Aude Serres van Gaver; Sandra Thiry; Kader Hamida; Bastien Ottoviani; Fabrice Perruchot; Thomas Fernandez-Boni; Cecile Cottin-Dusart; Jean-Charles de Bellefon

Vivant Avocats

Vivant Avocats est issu de la séparation de feu Vivant Chiss en juin 2020. La boutique de droit social abrite une équipe très expérimentée, qui gère des dossiers individuels et collectifs. Le cabinet est recommandé pour son solide savoir-faire dans le traitement de grands projets de réorganisation et des contentieux de masse. Il possède aussi une expertise recherchée pour le traitement des aspects de droit social ayant trait aux grandes opérations de fusions-acquisitions. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs grands projets de réduction d'effectifs et de fusions-acquisitions. Elle a aussi géré un contentieux de masse pour SFR impliquant quelque 5 000 salariés. Enfin, le cabinet a fourni un important soutien à sa clientèle dans la gestion de problématiques de droit social liées à la survenance de la Covid-19 ; travail à temps partiel et à distance, tests des employés à la Covid-19. Antoine Vivant , qui dirige la pratique, est très réputé. Sont également recommandés : Caroline Merle et Bertrand Castex qui ont tous deux été promus associé en 2020. Le collaborateur Emmanuel de Montalembert mérite également une mention.

Responsables de la pratique:

Antoine Vivant

Autres avocats clés:

Caroline Merle; Bertrand Castex; Emmanuel de Montalembert

Les références

« Équipe hautement disponible même en dehors des heures normales de travail. Un contact direct et facile. Le cabinet propose des solutions claires, concrètes et adaptées. Caroline Merle est très minutieuse et toujours disponible.

«Analyse de la jurisprudence très précise et excellentes compétences en plaidoirie. Très réactif. Antoine Vivant est un expert remarquable dans son domaine.

«Très créatif et réactif. Capacité à innover. Analyse en profondeur.’

«Une équipe très réactive et adaptable qui fournit des conseils solides.

Principaux clients

ALTICE MEDIA GROUP (RMC/BFM TV)

CMA CGM

EUROP ASSISTANCE

LVMH

MANPOWER

SFR

VIVENDI

VUITTON

Principaux dossiers

  • Accompagnement de CMA CGM dans l’acquisition et l’intégration du groupe CEVA pour 1,47 milliard d’euros.
  • Conseil dans le cadre d’un contentieux de masse lié à la mise en place d’un plan de licenciement volontaire du Pôle Télécom d’Altice France (SFR).
  • Accompagnement d’Altice Media Group dans la restructuration de ses activités conduisant à la mise en place d’un plan de départs volontaires.

White & Case LLP

Dirigée par Alexandre Jaurett, l'équipe de White & Case LLP apporte un soutien essentiel aux pratiques de droit des sociétés et d’entreprises en difficulté du cabinet. L’équipe de droit social est récemment intervenue dans plusieurs opérations importantes de fusions-acquisitions et de LBO. Elle s’est également illustrée par son implication dans de grands dossiers de restructuration de dettes et de procédures collectives ; elle a notamment assisté M. Bricolage sur la mise en œuvre d'un projet de licenciements en lien avec la fermeture de plusieurs magasins. Le cabinet traite également des litiges de masse.  Valérie Ménard a été promue associée en janvier 2021.

Responsables de la pratique:

Alexandre Jaurett

Autres avocats clés:

Valérie Ménard

Principaux clients

Advanz Pharma

Allianz

Altor Equity Partners

BC Partners

Bpifrance

Centerbridge

Cobepa

Conforama

CPK

Davidson Kempner

Delachaux

Deutsche Telecom

Eurazeo

FSN Capital

Goldman Sachs

GSO Capital Partners LP

Hg Capital

Investindustrial

Karen Millen

KKR

Konecranes

Kraton Polymers Netherlands

Les Dérivés Résiniques et Terpéniques (DRT)

Manzanita Capital

Marriott

Mr. Bricolage

MVCI

Nestlé

Novasep

Oaktree Capital Management

Orange

Outbrain

Primetals

Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco)

SES-imagotag

Solocal

Soundhound

Sun Chemicals

Swedish Steel AB

Svenska Handelsbanken

Verallia

Visteon Software Technologies

Western Union

Principaux dossiers

  • Conseil de Goldman Sachs dans le cadre de son investissement principal dans BackMarket, société française de plateformes de commerce électronique, aux côtés d’Eurazeo et d’Aglae Ventures dans le cadre d’un financement de ronde de série C d’un montant total de 110 millions d’euros.
  • Conseil de DRT («Les Dérivés Résiniques et Terpéniques») et de son actionnaire majoritaire Ardian dans le cadre de l’accord exclusif de Firmenich pour l’acquisition de DRT auprès d’Ardian, de Tikehau Capital et des actionnaires familiaux.
  • Conseil de Nestlé SA sur les aspects sociaux de la vente d’une participation de 60% de Herta à Casa Tarradellas.