Emmanuel Chauve > De Pardieu Brocas Maffei > Paris, France > Profil de l'avocat

De Pardieu Brocas Maffei
57 AVENUE D'IENA
CS 11610
75773 PARIS CEDEX 16
France

Département

Emmanuel Chauve intervient en fiscalité des entreprises et du patrimoine, tant sur le plan national qu’international. Il a en outre développé des compétences particulières dans le domaine de la fiscalité appliquée à l’immobilier, mais aussi dans la fiscalité de SIIC et des fonds d’investissements immobiliers.

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Il bénéficie d’une expérience acquise au sein de plusieurs cabinets d’avocats internationaux, tels que Jones Day (2003-2004) et Ernst & Young Law (1989-2002), et conseille une clientèle dans le cadre d’opérations nationales et internationales. Il rejoint le cabinet De Pardieu Brocas Maffei en tant qu’associé en 2005.

Langues

Français et Anglais

Affiliations

Membre du Barreau de Paris depuis 1993.

Formation académique

Emmanuel Chauve est titulaire d’un DESS de droit fiscal à l’Université de Bourgogne (1989), au sein de laquelle il dispense un enseignement de fiscalité internationale.

Classements des avocats

Paris > Immobilier

De Pardieu Brocas Maffei dispose d’une solide réputation et d’une large base de clientèle comprenant quelques-uns des plus grands investisseurs et prêteurs français et internationaux, qui ont maintenu le cabinet très occupé tout au long de l’année 2020. L’équipe intervient dans les plus importantes opérations d’investissement et de financement du marché, portant sur des actifs ou des portefeuilles d’actifs immobiliers. Le cabinet traite aussi des opérations de fusions-acquisitions immobilières parmi les plus emblématiques de la place, y compris celles impliquant des foncières cotées. Le cabinet a récemment été impliqué dans plusieurs deals marquants, concernant des immeubles résidentiels, hôteliers, de bureaux et de commerce. L’équipe est notamment intervenue dans plusieurs opérations de place sur des portefeuilles hôteliers paneuropéens, et a assisté AccorInvest lors de l’acquisition d’une participation de 85,8% dans Orbis pour un montant de 1 milliard d’euros. Elle a aussi conseillé Nexity et Engie sur la cession du futur siège mondial d’Engie. Enfin, le cabinet a accompagné le pool bancaire sur le financement de l’acquisition, par une joint-venture, d’un portefeuille français de centres commerciaux évalué à 2 milliards d’euros.  Emmanuel Fatôme et Paul Talbourdet , qui codirigent la pratique, sont incontournables. Se distinguent également au sein de l’équipe :   Pierre Gebarowski qui est une référence en matière de financement immobilier ; les associés fiscalistes  Emmanuel Chauve et Alexandre Blestel qui sont de véritables stars dans leur domaine ; les spécialistes du financement Yannick Le Gall et Katia Belhiteche ; et l’associé corporate  Nicolas Favre.

Paris > Droit fiscal

De Pardieu Brocas Maffei est l’un des grands cabinets de référence du marché pour les dossiers de fiscalité immobilière, en correspondance avec la réputation incontournable du cabinet sur le marché immobilier. L’équipe fiscale participe ainsi à la structuration des opérations immobilières traitées par le cabinet. Elle accompagne de nombreux grands fonds et promoteurs immobiliers dans la gestion des aspects fiscaux liés à leurs plus grands projets d’investissement. Elle s’est récemment illustrée par son intervention dans la plupart des grands deals du marché, portant sur des actifs ou des portefeuilles d’actifs dans les domaines de l’immobilier résidentiel, hôtelier, commercial, de bureau, de commerce. Le cabinet a ainsi été impliqué sur la vente du futur siège social mondial (à zéro émission) d’Engie Emmanuel Chauve qui dirige la pratique, et Alexandre Blestel sont des superstars dans leur domaine. L’équipe fiscale possède également de forts atouts dans d’autres domaines, notamment en private equity grâce à l’excellente Priscilla van den Perre. La pratique de fiscalité transactionnelle a connu quelques changements en 2020 : Anne-Laure Drouet (ex Ernst & Young Société d’Avocats) et  le  counsel Arthur Leclerc (ex senior manager chez Ernst & Young Société d’Avocats) ont rejoint le cabinet, quand Nadine Gelli a pris le chemin de Kirkland & Ellis LLP .