Ms Barbara Levy > De Pardieu Brocas Maffei > Paris, France > Profil de l'avocat

De Pardieu Brocas Maffei
57 AVENUE D'IENA
CS 11610
75773 PARIS CEDEX 16
France

Département

Dispute resolution, IP/IT and commercial contracts

Fonction

Barbara Levy, partner, has a recognized practice in the fields of industrial litigation, intellectual property law, distribution law, defamation and, more generally, business law. She advises and represents French and foreign companies in various sectors (telecommunications, luxury goods, energy, biotechnology …). 

Carrière professionnelle

Prior to joining the firm in 2009 as a partner, she was a partner at Fried Frank Harris Shriver & Jacobson (2005-2008) and Veil Jourde (1992-2005). 

Langues

French, English

Affiliations

Paris Bar since 1990

Formation académique

Admitted to the Paris Bar in 1990, she holds an advanced degree (DEA) in international private law from the University of Paris II Panthéon-Assas, with a specialization in international commercial arbitration.

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

De Pardieu Brocas Maffeiassiste ses clients dans la défense de leurs marques devant les juridictions françaises, et les représente dans des actions en contrefaçon et pour concurrence déloyale. Parallèlement au contentieux, l’équipe assiste aussi ses clients dans la gestion de leurs portefeuilles de droits et traite les aspects de propriété intellectuelle liés à des opérations de fusions-acquisitions. Elle assure la réalisation d’audits de droits pour le compte d’entreprises privées et de gouvernements en matière de propriété intellectuelle et d’accords mondiaux de licences. Dirigée par Barbara Levy, l’équipe conseille des entreprises françaises et étrangères, ainsi que des organismes gouvernementaux. La collaboratrice Barbara Epstein apporte aussi son soutien, notamment dans la gestion du contentieux.

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

De Pardieu Brocas Maffei traite particulièrement des contentieux antitrust. Le cabinet intervient pour une large gamme de clients, actifs notamment dans les secteurs du transport et du tourisme. Le cabinet est ainsi impliqué dans un important recours indemnitaire en lien avec l’affaire du cartel des camions. Il gère aussi des litiges d’abus de position dominante. Dans le secteur du tourisme, le cabinet intervient dans des litiges devant l’Autorité de la Concurrence et les autorités de concurrence bruxelloises. Philippe Guibert, qui codirige la pratique aux côtés de la spécialiste de la distribution Barbara Levy, est impliqué dans la plupart des grands dossiers de concurrence du cabinet, ainsi que Laëtitia Gavoty Tolot (qui a été promue associée) qui est intervenue dans un dossier de sanctions dans le secteur de la distribution alimentaire. L’équipe s’occupe aussi des procédures de notification de concentration devant l’Autorité de la Concurrence ou la Commission Européenne. Contribuent également à la pratique : Sofia El Hariri (counsel) et Alexandre Eberhardt (qui a été promu associé en 2021).

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

De Pardieu Brocas Maffei dispose d’une excellente expertise pour la gestion des litiges commerciaux. L’équipe représente régulièrement ses clients dans des contentieux à forts enjeux – elle est récemment intervenue dans des litiges stratégiques concernant les domaines des agences de voyages et de l’automobile. L’équipe affiche aussi un fort savoir-faire dans la gestion de contentieux de droit de la consommation ou de droit de la concurrence mêlant des procédures commerciales et civiles. La pratique contentieuse connait aussi régulièrement de litiges en lien avec des dossiers de procédures collectives ou concernant le secteur immobilier – deux domaines dans lesquels l’équipe contentieuse peut s’appuyer sur de fortes expertises sectorielles en interne. L’équipe traite aussi de nombreux litiges internationaux. La très compétente Barbara Levy codirige la pratique contentieuse aux côtés de Paul Talbourdet et Philippe Dubois  . A noter, l’arrivée d’ Alexandre Vermynck (ex Davis Polk & Wardwell LLP  ) en novembre 2022 qui renforce l’offre du cabinet dans le domaine du contentieux financier et commercial.