Maitre Xavier Lacaze > DS Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

DS Avocats
6 RUE DURET
75116 PARIS
France
Xavier Lacaze photo

Département

Droit commercial, de la concurrence et de l’Union européenne

Résolution des litiges

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Xavier Lacaze est associé au sein du département « Droit Commercial et de la Concurrence ». Titulaire d’un DEA en droit des affaires de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il a été assistant à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, où il a enseigné le droit communautaire de la concurrence sous la direction du Professeur Gilbert Parléani et le droit civil sous la direction du Professeur Marie Malaurie-Vignal.

Il a animé des séminaires en droit des ententes au sein du master 2 DJCE de l’Université de Cergy et réalisé des formations à l’ENM sur l’évaluation des préjudices anticoncurrentiels. Il pratique le droit de la concurrence français et européen depuis 1999, tant en conseil qu’en contentieux, et couvre de nombreux secteurs économiques (industrie, BTP, énergie, transport, industries de réseaux). Il accompagne une clientèle de grands groupes sur des dossiers stratégiques et complexes.

Il a acquis une grande expérience dans des domaines variés : les enquêtes de concurrence et les procédures contentieuses et précontentieuses devant l’Autorité française de la concurrence ou la Commission européenne, le contrôle des concentrations français et européen, le contentieux privé de la concurrence, les aides d’Etats, les contrats et les contentieux de la distribution et le droit de la consommation. Il anime des formations en droit de la concurrence, notamment pour des clients du BTP, de l’ingénierie, de l’énergie, du transport et de l’industrie automobile.

Langues

Français
Anglais

Formation académique

  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) – 1995
  • DEA de droit des affaires et de l’économie (Paris I) – 1994

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

DS Avocats est sollicité par une base de clientèle fidèle, comprenant plusieurs grandes sociétés françaises comme EDF et Orange qui lui confient régulièrement des dossiers délicats. Le cabinet est notamment recommandé pour sa capacité à gérer des sujets sensibles, mêlant des sujets de droit commercial et de droit de la concurrence. L’équipe traite également des litiges commerciaux de rupture de relations, et intervient également dans un important contentieux de fusions-acquisitions dans le secteur de l’assurance.  Marie-Christine Mergny, dirige la pratique, à laquelle participent également : Bertrand PototXavier LacazeArnaud ConstantGuillaume Selnet et Romain Bourgade.

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

DS Avocats est compétent en droit commercial, en droit de la distribution et de la consommation, ainsi qu’en droit de la concurrence. Le cabinet intervient en conseil et en contentieux. Il est particulièrement présent dans les secteurs de la grande distribution, de l’industrie, de l’agriculture, des télécoms, de l’énergie et des transports. Des entreprises françaises et internationales sont clientes. La pratique est dirigée par Marie-Christine Mergny  et compte pour principaux intervenants : Xavier Lacaze, Bertrand Potot  et Romain Bourgade .