Maitre Grégory Gutierrez > DS Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

DS Avocats
6 RUE DURET
75116 PARIS
France

Département

Environnement et Développement durable

Droit de l’énergie

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Grégory Gutierrez a débuté sa carrière en 2004 et a exercé dans plusieurs cabinets avant d’intégrer DS Avocats en 2013.

Spécialisé en environnement et en énergie, il intervient tant en conseil qu’en contentieux auprès d’une clientèle composée d’industriels, d’opérateurs immobiliers et d’investisseurs français comme étrangers.

Il anime régulièrement des formations professionnelles et enseigne le droit international de l’énergie à l’Université Paris V (René Descartes).

Langues

Français, Anglais

Formation académique

  • Diplôme de l’Institut de droit public des affaires (Paris XI) – 2003
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) – 2003
  • DEA Droit Public des Affaires (Paris X) – 2002 / DESS Administration des Collectivités Locales (Paris V) – 2001

Classements des avocats

Paris > Environnement

DS Avocats possède une grande expertise en droit de l’environnement, notamment liée aux domaines de la sécurité, de la santé, de l’économie circulaire, de l’hygiène et de l’énergie. Le cabinet intervient dans des projets innovants ; il a assisté Abbott sur la mise en place de la première filière de traitement des déchets d’équipements électroniques individuels en France. La pratique est dirigée par  Patricia Savin qui est une experte des  questions d’économie circulaire, de biodiversité, de friches industrielles, de RSE et d’immobilier durable. Yvon Martinet  est lui spécialiste du risque industriel Grégory Gutierrez  dispose d’une forte expertise dans le domaine de l’énergie (en particulier dans le secteur des énergies renouvelables). Enfin, Raphaël Romi traite les problématiques relatives à la biodiversité et au développement durable

Paris > Secteurs et industries > Energie

DS Avocats assiste plusieurs grands énergéticiens français, ainsi que des développeurs français et internationaux et des entreprises privées. Le cabinet offre une solide gamme d’expertises, dont un solide savoir-faire en matière de projets et de construction et une forte expertise réglementaire. Le cabinet intervient principalement sur les marchés français et européens, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. L’équipe est également sollicitée pour apporter son expertise dans le cadre du développement de projets d’hydrogène et de biométhane. Le cabinet est aussi impliqué dans le premier projet français industriel dans le domaine du captage et du stockage du carbone. L’équipe assiste également ses clients sur le traitement des questions touchant aux certificats d’économie d’énergie et dans leurs projets de corporate PPA. L’équipe est aussi impliquée sur la construction de grands projets énergétiques, tels que le projet de fusion ITER. Enfin, elle est active en Afrique, notamment sur un grand projet éolien au Mali. Grégory Gutierrez ,Véronique Fröding   et Stéphane Gasne  codirigent la pratique, qui a accueilli en 2021 le nouveau counsel Jean-Marc Loncle  en provenance de TotalEnergies.