Mrs Carole Malinvaud > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Carole Malinvaud photo

Département

Arbitrage & Contentieux

Fonction

Carole Malinvaud est associée du cabinet Gide à Paris où elle coordonne les activités d’arbitrage international et préside le fonds de dotation Pro Bono de Gide. Inscrite aux barreaux de New York et de Paris, elle est intervenue comme conseil ou arbitre dans plus de quatre-vingt arbitrages internationaux ad hoc ou institutionnels, ainsi que devant les juridictions étatiques françaises, en relation avec des procédures d’arbitrage.

Spécialisée en droit du commerce international, et plus particulièrement en arbitrage international, Carole est intervenue récemment dans différents arbitrages en matière de construction, d’énergie et de défense, conduits sous l’égide de la CCI ou du CIRDI. Elle est également arbitre dans plusieurs arbitrages CCI et CIRDI.

Carole intervient régulièrement lors de conférences et est chargée d’enseignement à l’Université de Paris 2 et à l’Ecole de droit de Sciences Po. Elle est présidente de la Commission française de l’arbitrage international (ICC France) et ancienne présidente du Comité Français de l’Arbitrage (CFA). Elle a été élue au Governing Board de l’ICCA ainsi qu’au Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport (CIAS), et préside la Chambre ordinaire du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Carrière professionnelle

Associée Gide Loyrette Nouel (2001)
Collaboratrice Gide Loyrette Nouel (1990-2000)
Allocataire d’enseignement et de recherche, droit des contrats, Université Paris II (1989-1991)

Langues

Français, anglais et espagnol

Affiliations

Présidente de la Commission française de l’arbitrage international (ICC France) depuis 2013.

Présidente du Comité Français de l’Arbitrage (CFA) 2013-2015.

Présidente du Fonds de Dotation Pro Bono de Gide depuis 2013.

Membre élue du Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport (ICAS) depuis 2015, Présidente de la Chambre ordinaire du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en 2016.

Membre élue de l’ICCA Governing Board depuis 2017.

Membre de l’International Bar Association (IBA).

Formation académique

Avocate inscrite au Barreau de New York (1990)
LL.M., Harvard Law School, bourses Lavoisier et Fulbright (1988)
Avocate inscrite au Barreau de Paris (1987)
DEA en droit privé, Université Paris II (1986)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  associe régulièrement les membres de ses bureaux parisiens et londoniens dans le traitement d’arbitrages soumis au droit civil ou à la common law. Le cabinet intervient dans de nombreuses affaires en lien avec l’Afrique. Il agit pour le compte d’états africains ainsi que d’entreprises, dans des dossiers en rapport avec des problématiques d’infrastructures, de construction, d’exploitation minière, d’opérations de fusions-acquisitions ou de fiscalité. La pratique d’arbitrage commercial et d’investissement du cabinet recouvre également d’autres secteurs et régions du monde – le cabinet a ainsi été mandaté par l’état français pour agir dans un important arbitrage minier. L’équipe est également très reconnue pour sa forte expertise dans la gestion du contentieux judiciaire en matière d’arbitrage. Elle intervient notamment pour le tribunal de la CCI dans une affaire de premier plan devant les juridictions judiciaires françaises. La pratique est codirigée par Carole Malinvaud,  qui siège aussi régulièrement comme arbitre (elle a été récemment été nommée présidente dans plusieurs affaires d’arbitrage CIRDI), Christian CambouliveAlexandra Munoz et la membre du bureau londonien  Saadia Bhatty, qui a été promue associée en 2022.