Mr Thomas Courtel > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Thomas Courtel photo

Département

Droit Public & Environnement, Projets (Finance & Infrastructures)

Fonction

Thomas Courtel a rejoint Gide en 1999 et est associé depuis 2008. Il intervient dans deux domaines : les infrastructures et les entreprises publiques.

En matière d’infrastructures et d’équipements publics, il intervient pour la construction, le financement et l’exploitation de routes, autoroutes et ouvrages d’art, de liaisons ferroviaires et d’aéroports, de réseaux de communications électroniques, de bornes de recharge pour véhicules électriques, d’éclairage public, de chauffage urbain et de transport d’hydrocarbures, de stades et salles de spectacles, de prisons, palais de justice et bâtiments ministériels, d’hôpitaux, d’établissements scolaires et d’universités. Aux côtés équipes Fusions-Acquisitions et Banque Finance de Gide, son équipe offre un service complet, depuis la structuration contractuelle et le financement de projets, l’accompagnement opérationnel, jusqu’aux cessions et refinancements des actifs.

Thomas intervient également dans le domaine des entreprises publiques, en lien étroit avec les équipes Fusions-Acquisitions de Gide et avec les spécialistes des aides d’Etat de notre Bureau de Bruxelles. Pour le compte de ces entreprises, de leurs actionnaires, d’investisseurs et de prêteurs, il participe aux opérations de nationalisation, de privatisation et de réorganisation des entreprises publiques. Il accompagne aussi leur développement sous toutes leurs formes : partenariats industriels, restructuration de la dette, passation des marchés publics.

Carrière professionnelle

Associé, Gide Loyrette Nouel (depuis 2008)
Rejoint Gide Loyrette Nouel (1999)

Langues

Français et anglais

Formation académique

Thomas Courtel est titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies de Droit Public de l’Economie de l’Université de Paris II (1998).

Inscrit au Barreau de Paris (2001)
DEA de droit public de l’économie, Université de Paris II Panthéon-Assas (1998)

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

(Les grands avocats du marché)

Thomas Courtel  – Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’un large effectif, permettant au cabinet d’assister aussi bien des entités publiques que privées (dont l’état français). Le cabinet intervient dans la réalisation des plus grands projets du pays en matière d’infrastructures publiques et de projets immobiliers publics ou privés ; domaine dans lequel il dispose d’une expertise complémentaire de premier plan en droit de l’urbanisme. Le cabinet est impliqué dans de grands projets concernant le secteur des transports, ainsi que dans plusieurs projets publics liés à la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024. Le champ d’expertises couvre aussi les aspects réglementaires et de nombreux autres sujets complexes de droit public (tels que la gouvernance des entités publiques). La pratique est codirigée par cinq associés : Thomas Courtel et Bénédicte Mazel , qui sont des références en droit public et surtout dans le domaine de la commande publique; Emmanuel Vital-Durand et Alexandre Gauthier dont l’expertise en droit de l’urbanisme se range parmi les meilleures du marché ; et  Frédéric Mion qui a rejoint le cabinet en 2022 en provenance du Conseil d’Etat, apportant des compétences majeures dans le domaine réglementaire et des privatisations (en particulier dans les secteurs des télécoms et des médias).

 

Paris > Financement de projets

Marie Bouvet-Guiramand , qui est une spécialiste des grands projets de transports et d’infrastructures publiques, codirige la pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. , aux côtés de Thomas Courtel , John D Crothers , Farah El-Bsat , Victor Grandguillaume , Nicolas Jean , Laetitia Lemercier et ‘l’exceptionnel avocat d’affaires’ Stéphane Vernay .La pratique dispose d’un ensemble complet de ressources lui permettant d’assister une base de clientèle de premier plan, comprenant des sponsors et des prêteurs (dont EDF et Total Renewables). La pratique intervient dans des grands projets de PPP et de concession, souvent internationaux, et sur toute la phase de réalisation (du processus d’appel d’offres au développement) de projets touchant à des secteurs variés. Parmi ses récentes interventions, le cabinet a assisté Naval Group sur un projet à 50 milliards d’euros concernant la construction de douze sous-marins et un chantier naval en Australie.