Mr Thomas Courtel > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. Bureaux

15 rue de Laborde
Paris
75008
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Mr Thomas Courtel

Département
Droit Public & Environnement, Projets (Finance & Infrastructures)
Fonction
Thomas Courtel a rejoint Gide en 1999 et est associé depuis 2008. Il intervient dans deux domaines : les infrastructures et les entreprises publiques.
En matière d’infrastructures et d’équipements publics, il intervient pour la construction, le financement et l’exploitation de routes, autoroutes et ouvrages d’art, de liaisons ferroviaires et d’aéroports, de réseaux de communications électroniques, de bornes de recharge pour véhicules électriques, d’éclairage public, de chauffage urbain et de transport d’hydrocarbures, de stades et salles de spectacles, de prisons, palais de justice et bâtiments ministériels, d’hôpitaux, d’établissements scolaires et d’universités. Aux côtés équipes Fusions-Acquisitions et Banque Finance de Gide, son équipe offre un service complet, depuis la structuration contractuelle et le financement de projets, l’accompagnement opérationnel, jusqu’aux cessions et refinancements des actifs.
Thomas intervient également dans le domaine des entreprises publiques, en lien étroit avec les équipes Fusions-Acquisitions de Gide et avec les spécialistes des aides d’Etat de notre Bureau de Bruxelles. Pour le compte de ces entreprises, de leurs actionnaires, d’investisseurs et de prêteurs, il participe aux opérations de nationalisation, de privatisation et de réorganisation des entreprises publiques. Il accompagne aussi leur développement sous toutes leurs formes : partenariats industriels, restructuration de la dette, passation des marchés publics.
Carrière professionnelle
Associé, Gide Loyrette Nouel (depuis 2008)
Rejoint Gide Loyrette Nouel (1999)
Langues
Français et anglais
Formation académique
Thomas Courtel est titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies de Droit Public de l’Economie de l’Université de Paris II (1998).
Inscrit au Barreau de Paris (2001)
DEA de droit public de l’économie, Université de Paris II Panthéon-Assas (1998)
Classements des avocats
Paris > Droit public et administratif
(Les grands avocats du marché)De par son effectif large et expérimenté, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en mesure de traiter une large gamme de problématiques de droit public, couvrant notamment les questions réglementaires, de commandes publiques et de droit de l’urbanisme. L’équipe assiste une clientèle de premier plan, comprenant des organismes étatiques et d’autres entités publiques, ainsi que de grands opérateurs et promoteurs français et des entreprises internationales. Le cabinet gère d’importants dossiers dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique et des transports. Il est un intervenant majeur concernant la passation de marchés publics pour les JO Paris 2024. Il traite aussi régulièrement des questions stratégiques et des litiges en matière de réglementation énergétique pour le compte des principaux énergéticiens, à travers Michel Guénaire qui est l’un des plus grands experts dans le domaine. Le cabinet est également sollicité pour aider à la réalisation de projets d’aménagement public et privé ambitieux ; il est impliqué actuellement dans plusieurs grands projets parisiens de rénovation urbaine. Emmanuel Vital-Durand et Alexandre Gauthier sont les interlocuteurs privilégiés pour ces aspects. Thomas Courtel et Bénédicte Mazel sont de solides références pour les questions de commandes publiques et de droit public général ; et enfin Jean-Nicolas Clément est expert en droit de l’environnement.
Paris > Financement de projets
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite une excellente pratique de grands projets internationaux. Le cabinet est très présent en Afrique où il conseille tous types d’acteurs impliqués dans des projets énergétiques et d’infrastructures – dont de nombreux projets photovoltaïques, de grands projets hydroélectriques, ainsi que des projets immobiliers et d’infrastructures de transport. Le champ d’intervention géographique est large. Le cabinet est notamment le conseil d’EDF dans le développement de plusieurs projets d’EPR en Europe et en Asie. Marie Bouvet-Guiramand, John Crothers, Victor Grandguillaume, Nicolas Jean et Stéphane Vernay sont tous d’excellents experts. La pratique internationale du cabinet est complétée par une pratique tout aussi renommée au plan national. L’associé publiciste Thomas Courtel et les expertes en financement de projets Laetitia Lemercier et Farah El-Bsat (qui a été promue associée en juillet 2021) disposent d’une excellente réputation pour la conduite de projets portant sur des infrastructures publiques dans le pays, notamment en matière de projets routiers et de transport. Le cabinet est enfin présent dans de grands projets nationaux d’éoliennes offshore. La pratique est codirigée par l’ensemble des associés mentionnés.