Mrs Marie Bouvet-Guiramand > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France

Département

Projets (Finance & Infrastructures)

Fonction

Marie Bouvet-Guiramand a rejoint le cabinet en 2002. Spécialisée en financement de projet, Marie conseille les différents acteurs des projets d’infrastructures, équipements publics et énergie : sponsors (investisseurs ou industriels), prêteurs ou administrations organisatrices. Elle intervient sur toutes les questions (projet et financement) au stade de la structuration du projet ou de la construction de l’offre, de la négociation des accords et de la mise en ?uvre avec le suivi des phases de construction et d’exploitation. Marie intervient également dans les opérations de cession / acquisition des sociétés de projet, groupes industriels ou portefeuilles de projets et de refinancement des actifs.

En France et à l’étranger (en Afrique, mais également en Amérique du Sud, Europe de l’Est et en Asie), Marie intervient sur les projets de PPP/concessions ou structures adhoc dans les secteurs des transport (routes, ouvrages d’art, lignes ferroviaires, transports urbains, aéroports, ports), de l’énergie (renouvelable, hydroélectrique, hydrocarbures), de l’eau et des déchets (production, irrigation, dessalement, traitement, distribution), et des équipements publics (stades, salles de spectacles, prisons, bâtiments administratifs ou industriels, éclairage public, chauffage urbain, réseaux de communications, hôpitaux, universités, lycées, équipements militaires).

Carrière professionnelle

Associée, Gide Loyrette Nouel (Paris), Projet (Finance et Infrastructures) (Depuis 2017)
Counsel, Gide Loyrette Nouel (Paris), Projet (Finance et Infrastructures) (2014 – 2016)
Collaboratrice, Gide Loyrette Nouel (Paris), Projet (Finance et Infrastructures) (2002 – 2013)

Langues

Anglais

Affiliations

Membre du Barreau de Paris depuis 2003

Formation académique

Admise au Barreau de Paris (EFB) (Depuis 2003)
Diplôme de l’Ecole HEC Paris (France) (2002)
Magistère DESS – DJCE de droit des affaires, Université de Paris II (1999)
DESS Droit des Affaires et Fiscalité, DJCE, Université de Paris II Panthéon-Assas (1998)

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Energie

(Les grands avocats de demain: Energie: Projets)

Marie Bouvet-GuiramandGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en capacité de traiter l’ensemble des problématiques se rattachant à la filière énergétique, grâce à ses larges ressources et des expertises de haut niveau dans les domaines de la réglementation, des projets et des fusions-acquisitions. En France, l’équipe est une référence auprès des grands opérateurs pour la gestion de leurs enjeux réglementaires stratégiques, y compris au contentieux, à travers l’excellent Michel Guénaire. Le cabinet est également très présent dans les grandes opérations de fusions-acquisitions, et dans les projets français d’énergies renouvelables (des plus modestes aux plus ambitieux ; projets de biomasse, grands projets d’éoliennes offshore). Au plan international, le cabinet est également un acteur de premier plan ; il assiste notamment EDF dans plusieurs projets de construction d’EPR en Europe et en Asie. En Afrique, l’équipe assiste des gouvernements, des institutions multilatérales et des sponsors sur des grands projets hydroélectriques, ainsi que sur de nombreux projets solaires. L’équipe comprend les experts en grands projets : Stéphane VernayJohn CrothersMarie Bouvet-GuiramandNicolas Jean et Victor Grandguillaume , qui sont tous d’excellents praticiens. Contribuent aussi : les spécialistes corporate Alexis Pailleret et Anne Tolila , et l’associée publiciste Bénédicte Mazel  .

Paris > Financement de projets

(Les grands avocats de demain)

Marie Bouvet-GuiramandGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite une excellente pratique de grands projets internationaux. Le cabinet est très présent en Afrique où il conseille tous types d’acteurs impliqués dans des projets énergétiques et d’infrastructures – dont de nombreux projets photovoltaïques, de grands projets hydroélectriques, ainsi que des projets immobiliers et d’infrastructures de transport. Le champ d’intervention géographique est large. Le cabinet est notamment le conseil d’EDF dans le développement de plusieurs projets d’EPR en Europe et en Asie.  Marie Bouvet-GuiramandJohn CrothersVictor GrandguillaumeNicolas Jean et Stéphane Vernay sont tous d’excellents experts. La pratique internationale du cabinet est complétée par une pratique tout aussi renommée au plan national. L’associé publiciste Thomas Courtel et les expertes en financement de projets Laetitia Lemercier et Farah El-Bsat (qui a été promue associée en juillet 2021) disposent d’une excellente réputation pour la conduite de projets portant sur des infrastructures publiques dans le pays, notamment en matière de projets routiers et de transport. Le cabinet est enfin présent dans de grands projets nationaux d’éoliennes offshore. La pratique est codirigée par l’ensemble des associés mentionnés.