Mrs Sophie Scemla > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Sophie Scemla photo

Département

Arbitrage & Contentieux

Fonction

Avocat aux Barreaux de Paris et de New-York, Sophie Scemla est membre de notre ligne de métiers Conformité, Enquêtes et Contentieux Pénal de notre bureau de Paris. Elle est co-présidente du Comité Anticorruption de l’International Bar Association et membre du comité spécial sur les enquêtes internes du Comité National des Barreaux.

Elle assiste de nombreux groupes français et internationaux dans la mise en oeuvre de leur programme de conformité anticorruption conformément à la loi Sapin II et également lors de contrôles diligentés par l’AFA. Elle les accompagne dans la conduite d’enquêtes internes en France et à l’étranger. Sophie est intervenue dans de nombreux dossier pénaux complexes et a géré de nombreuses affaires à dimension internationale en matière de fraude, de fraude fiscale notamment dans l’affaire « Wendel », de cyber fraude,  de blanchiment d’argent.

Spécialisée en matière de corruption, elle a représenté des sociétés françaises et étrangères ainsi que leurs dirigeants dans des affaires de corruption nationale et internationale et notamment dans le cadre de l’affaire « Pétrole contre nourriture » et assiste ses clients dans la négociation et la conclusion d’accords négociés (« Deferred Prosecution Agreement ») notamment avec les autorités américaines (« Department of Justice ») et avec les banques multilatérales de développement et les autorités étrangères.

L’expertise de Sophie est notamment reconnue par Best Lawyer, Chambers Europe, Legal 500 Paris, Option Droit & Affaires et Décideurs Stratégie Finance Droit. Son équipe a également reçu le Trophée d’Or en Compliance et de Bronze en Droit Pénal des Affaires au « Palmarès des Avocats » organisé par Le Monde du Droit en 2019. Elle a par ailleurs été sélectionnée comme l’une des 100 « Remarkable Women in Investigation » dans le monde par la publication « Global Investigations Review ».

Elle écrit de nombreux articles et anime régulièrement des conférences en France et à l’étranger sur les sujets liés à la conformité ainsi qu’à la lutte anti-corruption.

Langues

Français

Affiliations

Sophie Scemla est co-présidente du comité anti-corruption de l’IBA et membre du comité spécial sur les enquêtes internes du Comité National des Barreaux

Formation académique

Elle est titulaire d’une maîtrise de Droit des Affaires Internationales (1995) et d’un DEA de Droit Privé (1996) de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, d’un DESS de Propriété Industrielle (1997) de l’Université Paris II Panthéon-Assas et d’un LL.M. in Comparative Jurisprudence de l’Université de New York (1999).

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  a la capacité de traiter une gamme variée de contentieux. L’équipe traite des litiges corporate et commerciaux. Elle a récemment été mandatée pour agir en appel dans un litige à fort enjeu concernant le secteur des télécoms/médias. Le cabinet répond aussi d’une connaissance pointue du secteur des services financiers. Il représente ainsi régulièrement des sociétés de gestion dans la gestion de litiges réglementaires et indemnitaires devant les tribunaux. Enfin, l’équipe montre une excellente capacité à traiter les aspects français de dossiers transfrontaliers, notamment liés aux États-Unis ou à l’Afrique. Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry et Sophie Scemla codirigent la pratique, à laquelle participe également le counsel Gabriel Hannotin .

Paris > Compliance: enquêtes et conformité

(Les grands avocats du marché)

Sophie Scemla  – Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’un fort savoir-faire dans la conduite des enquêtes internes lien avec des sujets d’anticorruption, d’anti-blanchiment, de violation des sanctions internationales ou d’obligations relatives au devoir de vigilance. Le cabinet assiste un large éventail d’entreprises françaises et internationales, principalement actives dans le secteur énergétique, dans le traitement de sujets variés, notamment liés à l’activité de leurs filiales en Chine, en Afrique et au Moyen-Orient. L’équipe assiste aussi ses clients sur la mise en place de programmes de conformité et lors d’audits de conformité menés par l’AFA ou d’autres régulateurs intervenant dans le domaine des services financiers. L’équipe fournit aussi un accompagnement à la pratique corporate du cabinet, consistant en la réalisation d’audits de conformité sur des cibles dans des opérations de fusions-acquisitions. Enfin, l’équipe dispose aussi d’une solide expertise complémentaire en droit pénal des affaires, quand la pratique traite aussi des sujets de protection des données. La pratique est codirigée par Sophie Scemla , Bruno Quentin et Jean-Philippe Pons-Henry (ce dernier étant un expert du secteur des services financiers). A noter, le cabinet compte parmi les rares acteurs du marché français à disposer en interne de la compétence d’un expert financier en la personne de Stéphanie Philippe qui a rejoint les rangs de l’équipe en janvier 2022 ; expert-comptable de formation et ancienne auditrice, elle était auparavant en poste à la Division des contrôles EIP du Haut Conseil des Commissaires aux Comptes (H3C).

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est régulièrement mandaté par des groupes pétroliers et gaziers, des entreprises du BTP ainsi que par des cadres dirigeants visés par des enquêtes du PNF sur la base d’accusations de corruption, souvent en lien avec l’Afrique mais aussi le Brésil. Le cabinet, qui dispose d’excellents instruments d’investigations et d’analyses, traite également des affaires touchant à de nombreux autres types d’infraction: accidents industriels, essais cliniques ou encore travail dissimulé. Le cabinet traite aussi plusieurs dossiers en lien avec le monde politique français – il défend ainsi régulièrement des élus dans des procédures pénales. Le cabinet guide enfin ses clients en matière de prévention des risques et les assiste aussi lorsqu’ils sont victimes de cyberattaques. La pratique est codirigée par Sophie ScemlaBruno Quentin et Jean-Philippe Pons-Henry ; ce dernier étant impliqué dans des affaires pénales touchant au secteur des services financiers. François Voiron a été promu au statut de counsel en janvier 2022.