Mr Bruno Quentin > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Bruno Quentin photo

Département

Arbitrage & Contentieux

Fonction

Bruno Quentin est associé au sein de la ligne de métiers Contentieux Pénal et Commercial. Il est spécialisé dans les activités pré-contentieuses et contentieuses, en droit pénal des affaires, contentieux boursier, droit des sociétés, droit bancaire et financier, droit des contrats et de la responsabilité, et droit de la presse.

Il assiste des sociétés cotées et non cotées et des personnes physiques, dans toutes sortes de litiges pénaux, civils ou commerciaux. Il a également défendu les intérêts de personnes mises en cause dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions publiques et politiques (ministres devant la Cour de Justice de la République, membres du Parlement, présidents de collectivités territoriales).

Carrière professionnelle

A rejoint le Cabinet en 1994 ( 1994)

Langues

Français et anglais

Formation académique

Avocat inscrit au Barreau de Paris (1995)                                                                        DEA de droit des affaires et droit économique, Université de Paris II (Panthéon-Assas) (1994)
Maîtrise de Droit des Affaires, Université Paris II (Panthéon-Assas)  (1993)
Maîtrise de carrières judiciaires, Université Paris II (Panthéon-Assas)  (1993)
Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC)  (1992)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

L’équipe de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en mesure de traiter un large éventail de litiges. Si elle traite des litiges commerciaux et corporate, la pratique est particulièrement recherchée pour son expertise dans le traitement des contentieux réglementaires, de conformité et de droit pénal, présentant souvent un aspect international. Le cabinet traite également de nombreuses affaires en lien avec l’Afrique et se voit également régulièrement confier d’importants dossiers d’exequatur et d’exécution de sentences arbitrales. Des entreprises et des banques françaises et internationales sont clientes. Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry et Sophie Scemla codirigent la pratique, entourés notamment du collaborateurJean-Sébastien Bazille .

Paris > Compliance: enquêtes et conformité

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. offre un large ensemble de compétences en matière de conformité. Le cabinet dispose d’une forte spécialisation dans l’accompagnement des entreprises françaises et internationales pour la conduite d’enquêtes internes, souvent réalisées suite à l’émission d’allégations de corruption internationale, de fraude ou de financement du terrorisme. Des banques et des entreprises font aussi régulièrement appel à l’expertise du cabinet pour les conseiller sur la mise en place de programmes anticorruption français et lors de contrôles AFA. Enfin, l’équipe dispose d’un solide savoir-faire en matière d’anti-blanchiment reconnu par les banques françaises et internationales. La pratique est codirigée par Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry, Sophie Scemla et  Olivier Bernardi.

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est mandaté de manière croissante pour intervenir dans des affaires sensibles de corruption internationale, de terrorisme et autres infractions aux droits de l’homme. L’équipe est notamment sollicitée par de grandes sociétés pétrolières et gazières françaises faisant l’objet d’enquêtes pénales pour leurs activités à l’étranger, souvent en lien avec l’Afrique. Elle agit notamment dans plusieurs affaires stratégiques, dont un dossier impliquant des enquêtes simultanées des autorités françaises (PNF) et américaines (DOJ).  Sophie Scemla est particulièrement recommandée pour ces aspects. Le cabinet défend également des entreprises, des dirigeants, des élus et des banques dans des enquêtes et des procès portant sur des accusations de fraude fiscale, d’abus de confiance et de faillite. Le cabinet intervient aussi dans un dossier concernant un grave accident industriel et assiste des clients victimes de cyberattaques. La pratique est codirigée par Sophie Scemla,  Bruno Quentin et Jean-Philippe Pons-Henry .

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste particulièrement des institutions financières et des sociétés de gestion d’actifs dans la gestion de l’ensemble de leurs dossiers AMF. Le cabinet les accompagne notamment dans le cadre de contrôles réglementaires et disciplinaires AMF. En plus des institutions financières, il assure aussi la défense d’entreprises et dirigeants visés par des enquêtes pour abus de marché. Le volant d’affaires en cours comprend plusieurs enquêtes AMF emblématiques, portant sur des problématiques de communication financière et de délit d’initié. La pratique est codirigée par  Jean-Philippe Pons-Henry qui est fortement recommandé, Bruno Quentin et Stéphane Puel.  L’expert en matière de réglementation financière Benjamin Delaunay a été promu associé en 2021, quand Jean-Guillaume de Tocqueville   a quitté le cabinet la même année.