Mr Bruno Quentin > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Bruno Quentin photo

Département

Arbitrage & Contentieux

Fonction

Bruno Quentin est associé au sein de la ligne de métiers Contentieux Pénal et Commercial. Il est spécialisé dans les activités pré-contentieuses et contentieuses, en droit pénal des affaires, contentieux boursier, droit des sociétés, droit bancaire et financier, droit des contrats et de la responsabilité, et droit de la presse.

Il assiste des sociétés cotées et non cotées et des personnes physiques, dans toutes sortes de litiges pénaux, civils ou commerciaux. Il a également défendu les intérêts de personnes mises en cause dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions publiques et politiques (ministres devant la Cour de Justice de la République, membres du Parlement, présidents de collectivités territoriales).

Carrière professionnelle

A rejoint le Cabinet en 1994 ( 1994)

Langues

Français et anglais

Formation académique

Avocat inscrit au Barreau de Paris (1995)                                                                        DEA de droit des affaires et droit économique, Université de Paris II (Panthéon-Assas) (1994)
Maîtrise de Droit des Affaires, Université Paris II (Panthéon-Assas)  (1993)
Maîtrise de carrières judiciaires, Université Paris II (Panthéon-Assas)  (1993)
Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC)  (1992)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  a la capacité de traiter une gamme variée de contentieux. L’équipe traite des litiges corporate et commerciaux. Elle a récemment été mandatée pour agir en appel dans un litige à fort enjeu concernant le secteur des télécoms/médias. Le cabinet répond aussi d’une connaissance pointue du secteur des services financiers. Il représente ainsi régulièrement des sociétés de gestion dans la gestion de litiges réglementaires et indemnitaires devant les tribunaux. Enfin, l’équipe montre une excellente capacité à traiter les aspects français de dossiers transfrontaliers, notamment liés aux États-Unis ou à l’Afrique. Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry et Sophie Scemla codirigent la pratique, à laquelle participe également le counsel Gabriel Hannotin .

Paris > Compliance: enquêtes et conformité

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’un fort savoir-faire dans la conduite des enquêtes internes lien avec des sujets d’anticorruption, d’anti-blanchiment, de violation des sanctions internationales ou d’obligations relatives au devoir de vigilance. Le cabinet assiste un large éventail d’entreprises françaises et internationales, principalement actives dans le secteur énergétique, dans le traitement de sujets variés, notamment liés à l’activité de leurs filiales en Chine, en Afrique et au Moyen-Orient. L’équipe assiste aussi ses clients sur la mise en place de programmes de conformité et lors d’audits de conformité menés par l’AFA ou d’autres régulateurs intervenant dans le domaine des services financiers. L’équipe fournit aussi un accompagnement à la pratique corporate du cabinet, consistant en la réalisation d’audits de conformité sur des cibles dans des opérations de fusions-acquisitions. Enfin, l’équipe dispose aussi d’une solide expertise complémentaire en droit pénal des affaires, quand la pratique traite aussi des sujets de protection des données. La pratique est codirigée par Sophie Scemla , Bruno Quentin et Jean-Philippe Pons-Henry (ce dernier étant un expert du secteur des services financiers). A noter, le cabinet compte parmi les rares acteurs du marché français à disposer en interne de la compétence d’un expert financier en la personne de Stéphanie Philippe qui a rejoint les rangs de l’équipe en janvier 2022 ; expert-comptable de formation et ancienne auditrice, elle était auparavant en poste à la Division des contrôles EIP du Haut Conseil des Commissaires aux Comptes (H3C).

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se démarque par sa combinaison d’expertises de premier plan lui permettant de couvrir le contentieux, les sujets réglementaires et les problématiques touchant au secteur des services financiers. La pratique est particulièrement adaptée aux grandes sociétés de gestion d’actifs et aux grandes banques d’investissement. L’équipe assiste aussi des individus, dont des traders et des cadres exécutifs. L’équipe intervient régulièrement lors d’enquêtes de l’AMF portant sur des d’abus de marché (manipulation de cours, délit d’initié, communication financière). Elle gère des dossiers complexes, tels que des enquêtes transfrontalières ou impliquant des procédures parallèles du Parquet National Financier (PNF) et de l’AMF. Jean-Philippe Pons-Henry est l’une des grandes figures de l’équipe. Il codirige la pratique de contentieux boursier aux côtés de l’avocat de contentieux Bruno Quentin; des experts du secteur des services financiers Stéphane Puel et Benjamin Delaunay; et du spécialiste du corporate Olivier Diaz. Le collaboratrice Marie Robert-Schmid mérite également une mention. A noter : le recrutement en janvier 2022 de Stéphanie Philippe qui est Expert financier et qui permet ainsi au cabinet d’ajouter une compétence technique rare sur le marché à sa pratique.

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est régulièrement mandaté par des groupes pétroliers et gaziers, des entreprises du BTP ainsi que par des cadres dirigeants visés par des enquêtes du PNF sur la base d’accusations de corruption, souvent en lien avec l’Afrique mais aussi le Brésil. Le cabinet, qui dispose d’excellents instruments d’investigations et d’analyses, traite également des affaires touchant à de nombreux autres types d’infraction: accidents industriels, essais cliniques ou encore travail dissimulé. Le cabinet traite aussi plusieurs dossiers en lien avec le monde politique français – il défend ainsi régulièrement des élus dans des procédures pénales. Le cabinet guide enfin ses clients en matière de prévention des risques et les assiste aussi lorsqu’ils sont victimes de cyberattaques. La pratique est codirigée par Sophie ScemlaBruno Quentin et Jean-Philippe Pons-Henry ; ce dernier étant impliqué dans des affaires pénales touchant au secteur des services financiers. François Voiron a été promu au statut de counsel en janvier 2022.