Me Thierry Dal Farra > UGGC Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

UGGC Avocats
47, RUE DE MONCEAU
75008 PARIS
France

Département

Fonction

Ancien haut fonctionnaire (ayant exercé ses fonctions à la direction des affaires juridiques de Bercy puis au Conseil d’Etat, cour suprême administrative française) et universitaire (enseignant à l’université de Paris II Panthéon-Assas), Thierry Dal Farra a été admis au Barreau de Paris en 1993 et a créé le département Droit Public des affaires au sein du cabinet UGGC Avocats la même année.

Il supervise désormais l’expertise et le département Droit Pénal Public et Disciplinaire du cabinet.

Son approche de la pratique est centrée sur trois catégories :

En premier lieu, le droit des contrats publics – marchés publics, partenariats, concessions, montages contractuels complexes – : détermination du schéma juridique à mettre en place au soutien d’un projet public, accompagnement des entreprises opérateurs de travaux et services publics dans leur politique commerciale, conduite ou suivi des procédures de passation et, de plus en plus, traitement des difficultés d’exécution des contrats (au contentieux et au travers de mécanismes de conciliation, médiation et arbitrage).

En deuxième lieu, la réglementation et la régulation des activités économiques : étude de leur légalité, de leurs conséquences sur les opérateurs économiques et engagement de la responsabilité de la puissance publique.

En troisième lieu, compliance, droit disciplinaire et pénal des activités économiques : finances publiques (contentieux devant la Cour de discipline budgétaire et financière & la Cour des comptes), droit pénal des marchés publics (risque des entreprises et des acheteurs publics), droit pénal des hauts fonctionnaires (protection fonctionnelle), prévention du risque pénal et disciplinaire pour les entreprises ayant des relations avec les administrations (éthique, compliance).

Langues

  • Français
  • Anglais

Affiliations

Thierry Dal Farra est membre du comité éditorial du Bulletin juridique des contrats publics et chargé d’enseignement pour les étudiants en deuxième année de Master en droit public de l’économie, à l’université de Paris Panthéon Assas (Paris II).

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

(Les grands avocats du marché)

Thierry Dal FarraUGGC Avocats

La pratique de droit public d’ UGGC Avocats est servie par un large effectif très expérimenté. Le cabinet conseille des opérateurs privés de premier plan ainsi que des entités publiques. Il dispose d’un large éventail d’expertises, couvrant le droit public économique, la réglementation, le contentieux, la commande publique et l’urbanisme. L’équipe intervient régulièrement devant les tribunaux pour contester de nouvelles dispositions légales ; comme récemment dans les domaines des jeux et des plastiques à usage unique. L’équipe intervient aussi régulièrement dans le secteur ferroviaire et des transports. Elle gère plusieurs dossiers concernant la construction de nouvelles lignes de métro dans différentes villes françaises. Le cabinet intervient aussi dans plusieurs projets publics liés à la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024. L’équipe dispose enfin d’un fort savoir-faire en matière d’éthique et de conformité. La pratique est développée par Thierry Dal Farra (qui supervise la pratique), Philippe Hansen , Franck Lepron , Benjamin de Sevin et Edouard Caupert sont les noms à noter.

Paris > Compliance: enquêtes et conformité

Le département de droit public du cabinet UGGC Avocats est également reconnu par de grands opérateurs privés et publics pour son fort savoir-faire dans le domaine de la conformité française anticorruption (Sapin II). L’équipe conseille également ses clients sur de nombreux sujets de conformité liés à la passation de marchés publics. Le responsable de la pratique Thierry Dal Farra et Franck Lepron figurent parmi les principaux intervenants. A noter, le cabinet dispose également de compétences complémentaires dans le domaine de la conformité en matière de protection des données, de droit de la concurrence et de droit social.