Clément Nourrisson > Adaltys Avocats > Lyon, France > Profil de l'avocat

Adaltys Avocats
55 BOULEVARD DES BROTTEAUX
LYON 69006
France

Carrière professionnelle

  • Avocat au sein du cabinet Adaltys (2016-2021) Associé depuis 2021
  • Avocat au cabinet Gide Loyrette Nouel (2013-2016)
  • Avocat détaché dans le groupe Suez Environnement (2014)

Langues

français, Anglais

Affiliations

L’activité de Clément Nourrisson se concentre sur deux expertises principales : les contrats publics (commande publique et domanialité) et la création de structures publiques et parapubliques.

En matière de contrats publics, Clément Nourrisson conseille les acteurs publics dans le cadre de la définition de leurs besoins, et les accompagne dans la mise en œuvre des procédures de passation de leurs contrats (marchés publics, marchés de partenariat, concessions, DSP, AOT/BEA, etc.) dans de nombreux secteurs (bâtiments, infrastructures, transport, énergie, déchets, eau et assainissement, etc.). Il assiste également les sponsors dans le cadre de leurs candidatures aux procédures de mise en concurrence auxquelles ils répondent. Il a une expérience significative en matière d’exécution de contrats, notamment dans le cadre de contentieux indemnitaires ou de résiliations.

Concernant les structures publiques et parapubliques, Clément Nourrisson conseille régulièrement des acteurs publics ou des associations dans le cadre de la préfiguration d’outils juridiques dans plusieurs secteurs (énergies renouvelables, ports et aéroports, développement économique, compensation environnementale, foncier, etc.). Il les assiste ensuite lors de la création de ces structures (étude de la gouvernance, rédaction et négociation de la documentation contractuelle, accomplissement des formalités de création, etc). Il a ainsi préfiguré et créé plusieurs sociétés d’économie mixtes, sociétés publiques locales et groupements d’intérêt public.

Ces dernières années, Clément Nourrisson a également développé une expertise particulière en matière de pollutions visuelles, d’affichage extérieur, de règlements locaux de publicité (RLP) et de taxe locale pour la publicité extérieure (TLPE). Il assiste les communes et les intercommunalités dans le cadre de l’élaboration ou la révision de leur règlement local de publicité (RLP), dans le cadre de l’exercice de leur pouvoir de police de l’affichage extérieur et dans la mise en œuvre ou l’optimisation de leur TLPE.

Clément Nourrisson est chargé d’enseignements à l’Université Jean Moulin Lyon III.

Formation académique

  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (2013 – Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris)
  • Master 2 Droit Public des Affaires (2011 – Université Jean Moulin Lyon III)

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

Adaltys Avocats abrite l’une des plus importantes équipes de droit public du pays, qui est répartie entre ses bureaux de Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. Le cabinet offre une large gamme d’expertises, couvrant le droit public général, les contrats publics, la domanialité et l’urbanisme. Le cabinet est régulièrement mandaté par des entités publiques, et notamment par de grandes métropoles telles que Lyon. Il accompagne aussi de nombreuses entreprises privées. Le cabinet intervient dans de grands projets de rénovation urbaine (à Lyon, Marseille et Lille notamment), ainsi que dans plusieurs projets liés à la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024. L’équipe est aussi impliquée dans plusieurs projets de réaménagement d’arènes et de stades sportifs. A noter, l’équipe dispose parallèlement d’une expertise de premier plan dans le secteur énergétique. Elle a ainsi été impliquée dans la procédure de renouvellement de l’une des plus grandes concessions hydroélectriques du pays. La pratique est codirigée par  Gilles Le Chatelier à Lyon et Laurent Sery à Paris. Elle s’appuie également sur les expertises : des membres du bureaux lyonnais Jean-Marc Petit , Clément Nourrisson et Philippe Nugue ; du Parisien Guillaume Chaineau ; du Marseillais Benjamin Boiton et du Bordelais Xavier Heymans.