Gilles Le Chatelier > Adaltys Avocats > Lyon, France > Profil de l'avocat

Adaltys Avocats
55 BOULEVARD DES BROTTEAUX
LYON 69006
France

Carrière professionnelle

  • Avocat au cabinet ADALTYS depuis 2011
  • Conseiller d’Etat (en service au Conseil de 1988-1994, de 1997-2000, puis de 2002-2004)
  • Rapporteur adjoint au Conseil constitutionnel (1994)
  • Expert auprès de la Commission Européenne (1994-1997)
  • Directeur du cabinet du ministre de la recherche (2000-2002)
  • Directeur général des services de la Région Rhône-Alpes (2004-2011)
  • Directeur du cabinet de la ministre de la justice (2014-2015)

Langues

French, English

Affiliations

Après un parcours d’un peu plus de 20 ans au sein de l’administration qui l’a conduit à occuper des responsabilités importantes au sein de l’Etat et des collectivités locales, Gilles Le Chatelier est devenu avocat en mars 2011 et rejoint à cette occasion le cabinet ADAMAS.

Il y met depuis à profit son expérience auprès des décideurs publics et sa très fine connaissance du droit public, dans l’ensemble de ses domaines de compétences.

Intervenant tant au profit de collectivités publiques que d’opérateurs publics ou privés travaillant à leurs côtés, il participe à de nombreux dossiers en droit de la commande publique et de la domanialité publique, ainsi que dans la mise en œuvre de montages complexes.

Il exerce également son activité dans le domaine du droit de l’énergie, principalement dans le champ de l’hydroélectricité et de la distribution d’électricité. Il est co-auteur depuis l’origine du Code Dalloz de l’énergie commenté.

Conseil de nombreuses collectivités territoriales, il les accompagne dans la conception et la réalisation de leurs projets stratégiques et à fort enjeu.

Professeur associé en droit public (Paris X Nanterre 2003-2005, Lyon II, 2005-2008, Ecole Normale supérieure de Lyon 2008-2020), il préside également le Conseil d’administration de l’IEP de Lyon depuis 2012. Il est également membre du conseil scientifique de l’Actualité Juridique des collectivités territoriales (AJCT) et assure des publications régulières dans de nombreuses revues juridiques spécialisées en droit public.

Il est enfin chevalier de l’Ordre National du Mérite (2002), ainsi que dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (2016).

Depuis 2019, le guide Legal 500 le classe chaque année en “leading individual : regulatory and public law”, parmi les 12 avocats français considérés incontournables dans le secteur de l’énergie.

Formation académique

  • Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1984)
  • Ancien élève de l’Ecole Nationale d’administration (Promotion Michel de Montaigne 1986-1988)

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Energie

(Les grands avocats du marché: Regulatory and public law)

Gilles Le ChatelierAdaltys Avocats

Adaltys Avocats assiste une base de clientèle publique et privée de premier plan, comprenant de nombreuses grandes entreprises françaises et leurs filiales, des développeurs alternatifs, ainsi que de grandes métropoles (Lyon notamment) et plusieurs régions. Le cabinet traite une large gamme de problématiques attenant à de nombreuses filières : solaire, nucléaire, biogaz, hydrogène, transport et stockage d’électricité. Le cabinet dispose d’une expertise réglementaire de haut niveau, qui lui procure des mandats stratégiques. Il intervient régulièrement devant les tribunaux ou les agences de régulation. L’équipe est également recommandée pour son excellente expertise en matière de contrats et de montage de projets. Elle s’illustre par son intervention dans des projets novateurs, comme le développement de bornes de recharge biogaz pour véhicules dans la ville de Lyon. L’équipe est régulièrement sollicitée pour traiter des sujets inédits ; elle a ainsi mis en place la première fiducie du marché relative à la vente d’énergie. La pratique est dirigée par Jerome Lépée et comprend également  Gilles Le Chatelier ; deux grandes références dans leur domaine. Participent également : Romain Granjon et Cyril Delcombel.

Paris > Droit public et administratif

Adaltys Avocats dispose de larges ressources lui permettant de traiter un vaste ensemble des problématiques de droit public. Bien implanté sur le territoire (Paris et Lyon étant ses deux bases principales, suivies par Bordeaux et Marseille), le cabinet dispose d’une forte présence aux côtés des entités publiques locales, et notamment des grandes métropoles au premier rang desquelles figure Lyon. Le cabinet est aussi le conseil d’une large clientèle d’opérateurs privés. Il accompagne plusieurs entreprises leaders de leur marché, particulièrement dans les domaines du transport, de l’énergie, du traitement de déchets et du football. Le cabinet gère un large volant de dossiers ; il intervient dans des projets de construction de grande envergure, ainsi que dans le cadre de la passation de commandes et concessions publiques, et traite aussi des sujets de droit public plus général. L’équipe est impliquée dans de nombreux projets ambitieux de revitalisation urbaine, notamment à Lyon, qui font aussi intervenir des expertises complémentaires du cabinet dans les secteurs de l’énergie et des transports. L’équipe assiste également de nombreux clients de premier plan spécialisés dans les secteurs du sport et des loisirs ; elle intervient dans plusieurs projets en cours concernant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et assiste de nombreuses grandes stations de ski françaises dans les Alpes. Gilles Le Chatelier à Lyon et Laurent Sery à Paris ccodirigent la pratique, qui comprend également les Lyonnais Romain GranjonJean-Marc Petit, Clément Nourrisson, Philippe Nugue; le Parisien Guillaume Chaineau; les Marseillais Benjamin Boiton et Xavier Heymans à Bordeaux.