Armand Aviges > ADVANT Altana > Paris, France > Profil de l'avocat

ADVANT Altana
45 RUE DE TOCQUEVILLE
75 017 PARIS
France

Département

Contentieux des affaires & Négociations contractuelles
Résolution des litiges et médiation
Droit de la Propriété Intellectuelle

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Armand Aviges conseille, assiste et représente des acteurs industriels français et internationaux, notamment dans le secteur pharmaceutique, en matière de responsabilité du fait des produits devant différentes juridictions (civiles, administratives et pénales). Il traite notamment des dossiers complexes en série et a développé une forte expertise en matière de class actions dans le domaine de la santé et représente notamment un groupe pharmaceutique de premier plan dans les deux premières class actions pharmaceutiques en France. Sa pratique a une orientation résolument internationale, puisqu’il gère et coordonne des litiges de masse au niveau international.

Armand Aviges est également régulièrement consulté dans le cadre de réflexions et de propositions concernant des projets de loi ou la modification du système juridique français.

Il assiste les industries pharmaceutiques dans toutes les questions relatives au droit de la propriété intellectuelle (avec un accent particulier sur les domaines tels que les brevets, les marques, le savoir-faire et l’invention du salarié) et a développé une pratique significative dans le domaine de la législation douanière relative aux médicaments falsifiés / contrefaits.

Armand Aviges est distingué dans les classements publiés par Décideurs, Legal 500 (Leading Individual in Healthcare and Life sciences), Best Lawyers 2021 (biotechnologie et sciences de la vie), Option Droit&Affaires et a été récompensé par un Trophée d’argent en contentieux des brevets des Trophées du Droit 2018.

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Italien

Formation académique

Date de prestation du serment : 2005

  • Diplômé des Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris II Panthéon-Assas, et La Sapienza (Rome)

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

Altana intervient, en conseil et en contentieux, principalement dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, des dispositifs médicaux, des biotechnologies, de la chimie, de la mécanique et de l’électronique. L’équipe gère un large volant de dossiers, pour le compte de grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que pour des start-ups. Armand Aviges, Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray , qui codirigent la pratique, traitent une grande variété d’affaires, dont des procédures en contrefaçon et de nullité de brevets, et des injonctions préliminaires. Ils savent parfaitement gérer des dossiers de dimension internationale. L’équipe assiste enfin ses clients dans la négociation d’accords de R&D, conduit des audits et intervient dans des opérations de transfert de technologies. A noter,  Frank Valentin a rejoint DLA Piper en février 2021.

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

(Les grands avocats du marché)

Armand AvigesAltana

Altana est pourvu d’une forte pratique contentieuse dans le domaine de la santé. Le cabinet est notamment réputé pour son expertise dans la gestion des actions de groupe en responsabilité des produits – il est intervenu dans la première procédure de ce type menée en France. L’équipe est en mesure d’agir devant les tribunaux civils, administratifs et pénaux, ainsi que devant les autorités de régulation, pour la gestion d’affaires de dimension nationale comme internationale. Le cabinet est aussi compétent en droit de la propriété intellectuelle, notamment en droit des brevets. Il est enfin mandaté par des entreprises et des investisseurs pour traiter des opérations de fusions-acquisitions et de partenariat, notamment dans les marchés émergents. Armand Aviges, Jean-Nicolas Soret, et Gilles Gaillard sont les principaux intervenants. A noter, Frank Valentin  a rejoint DLA Piper au début de l’année 2021.

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

Altana dispose d’un solide savoir-faire en matière contentieuse lui permettant de traiter un éventail de litiges de nature variée. Le portefeuille de clientèle, déjà bien étoffé, s’est encore élargi récemment suite à l’ajout de plusieurs sociétés françaises de premier plan. L’équipe se voit confié des litiges de droit des sociétés et de fusions-acquisitions, dont plusieurs affaires en rapport avec l’épidémie de la Covid-19. La pratique est particulièrement réputée pour sa forte compétence dans le traitement des contentieux bancaires ou relatifs au secteur des assurances. L’équipe gère aussi de nombreux litiges commerciaux aux enjeux élevés, comportant fréquemment des aspects internationaux, et affiche une forte connaissance des procédures de médiation. Enfin, le cabinet est en charge d’affaires en responsabilité des produits de haut niveau, notamment dans le secteur pharmaceutique. Valérie Lafarge-Sarkozy et Julien Balensi codirigent la pratique, à laquelle participent également Michel JockeyArmand Aviges et Benjamin Dors (counsel).