Jean-Renaud Cazali > De Pardieu Brocas Maffei > Paris, France > Profil de l'avocat

De Pardieu Brocas Maffei
57 AVENUE D'IENA
CS 11610
75773 PARIS CEDEX 16
France
Jean-Renaud Cazali photo

Département

Jean-Renaud Cazali intervient en financements de projets et financements structurés pour une clientèle de banques et d’institutions financières tant en France qu’à l’étranger.

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Il a commencé sa carrière à Londres au sein de la Société Générale puis de Morgan Stanley dans le domaine des produits dérivés (2000). Il a rejoint le cabinet en 2001 et a été nommé associé de De Pardieu Brocas Maffei en 2008.

Langues

Français et Anglais

Affiliations

Membre du Barreau de Paris depuis 2001.

Formation académique

Il est titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité de l’Université de Paris II Panthéon-Assas (1998).

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Energie

De Pardieu Brocas Maffei possède une gamme complète d’expertises, couvrant la matière réglementaire, le financement de projets et les opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet est mandaté par de grands producteurs énergétiques, des prêteurs, ainsi que des développeurs et des fonds d’investissement. Il intervient dans des dossiers, au plan national, portant sur les filières suivantes : énergies renouvelables, gaz et électricité. Christine Le Bihan-Graf, qui codirige la pratique, est l’une des meilleures spécialistes du marché en matière de réglementation énergétique. Elle est régulièrement mandatée pour traiter les dossiers les plus complexes; elle a récemment assisté avec succès le gestionnaire de réseaux d’électricité Enedis dans une affaire portée devant le Conseil Constitutionnel. Jean-Renaud Cazali, qui est coresponsable de la pratique, est une référence en matière de financement de projets et un conseil très sollicité par les banques. Enfin, le cabinet intervient régulièrement dans des opérations de fusions-acquisitions de premier plan relatives au secteur énergétique, à travers Patrick Jaïs et Thomas Bréart de Boisanger. Participent également à la pratique, l’avocate publiciste Laure Rosenblieh qui a été promue counsel, et le collaborateur senior Ian Ouaknine.

Paris > Financement de projets

(Les grands avocats du marché)

Jean-Renaud CazaliDe Pardieu Brocas Maffei

Dirigée par Jean-Renaud Cazali, l’équipe du cabinet De Pardieu Brocas Maffei est régulièrement mandatée par des banques pour intervenir dans des projets énergétiques  et d’infrastructure, de moyenne et grande dimensions en France. Le cabinet se voit également confier des dossiers par des entreprises énergétiques. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs opérations importantes de refinancement. Elle a ainsi assisté EIB sur le refinancement de la dette de 2 milliards d’euros de Lisea concernant la ligne TGV Sud Europe Atlantique. Elle aussi conseillé Puy-du-Fou sur le financement d’un parc de loisirs en Espagne. L’expertise du cabinet est également fortement mise à contribution pour traiter des dossiers de financement et de refinancement dans le secteur des énergies renouvelables et de la cogénération. Elle a conseillé CIC et Auxifip quant au financement de l’acquisition, par Amundi Transition Energétique, d’une participation majoritaire dans une centrale de cogénération détenue par Dalkia. Elle a enfin assisté des prêteurs sur le financement d’un projet de reconversion d’une centrale au gaz (33 Mégawatt). Le collaborateur senior Antoine Payen est également recommandé.