Mr Jean-Gabriel Flandrois > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Jean-Gabriel Flandrois photo

Département

Fusions-Acquisitions / Droit des Sociétés

Fonction

Jean-Gabriel Flandrois est associé au sein de la ligne de métier Fusions-Acquisitions / Corporate de Gide et pilote l’activité Restructuring – Distressed M&A. Il coordonne régulièrement des opérations transfrontalières en Europe et dans la région MENA. Il a développé une expertise particulière en matière d’acquisition et de restructuration de banques et d’institutions financières. En France il intervient également sur des opérations de private equity et est régulièrement impliqué sur des transactions dans le secteur des FinTech.

 

Jean-Gabriel a récemment conseillé Fnac Darty pour l’acquisition de Nature et Découvertes et son partenariat stratégique avec CTS Eventeam, BNP Paribas dans le cadre de la cession de ses filiales bancaires au Gabon et aux Comores, BNP Paribas Cardif dans la mise en œuvre d’un nouveau partenariat capitalistique avec Matmut dans le domaine de l’assurance dommages, Arnoldo Mondadori Editore dans le cadre de la vente de Grazia et de ses autres titres de presse en France à Reworld Media. Jean-Gabriel a également conseillé VimpelCom pour la cession de sa participation de 51% dans le capital d’Orascom Telecom Algérie (Djezzy) au Fonds National d’Investissement Algérien, le groupe de media allemand ProSiebenSat.1 dans le cadre de sa prise de participation dans Deezer, diverses banques et autres investisseurs dans le cadre de la mise en place de Liquidshare, une nouvelle infrastructure “blockchain”.

En Restructuring, Jean-Gabriel a récemment conseillé La Mutuelle des Etudiants et Stentys dans le cadre de leurs procédures de sauvegarde, et les entités françaises du groupe Fintyre dans le cadre de leur restructuration trans-européenne. Il a également conseillé Virgin France dans le cadre de la cession de ses activités internationales, Investindustrial pour l’acquisition de Selective Beauty dans le cadre d’une restructuration financière globale, DFDS Seaways dans le cadre de la cession par Eurotunnel de ses navires, ainsi que dans le cadre du protocole de sortie de crise conclu avec MyFerryLink / SCOP SeaFrance.

Carrière professionnelle

Associé Gide Loyrette Nouel (depuis 2009)
Responsable du bureau d’Istanbul (2009-2012)
A rejoint Gide Loyrette Nouel (1999)

Langues

Français, anglais et allemand

Formation académique

Avocat inscrit au Barreau de Paris (depuis 1999)
Etude Thevenot – Administrateur judiciaire (1997-1998)
DESS Droit des Affaires – DJCE, Université de Cergy Pontoise (1997)
Maîtrise en Droit des affaires et fiscalité, Université de Paris II (1996)
Sciences Po – Section économique et financière (1995)

Classements des avocats

Paris > Fusions-acquisitions

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. rassemble un large effectif plus de 70 avocats «extrêmement axés sur les objectifs et engagés » dans le traitement d’opérations d’envergure nationale ou internationale. L’équipe est une référence pour les grandes banques et les grands groupes industriels (notamment dans le secteur énergétique) qui lui confient la gestion de leurs opérations de fusions-acquisitions stratégiques cotées et non cotées, ainsi que le traitement d’opérations corporate et des restructurations sur des entreprises en difficulté. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans de grandes transactions dans les secteurs de l’énergie, des médias et de la logistique. Le responsable de la pratique  Olivier DiazAnne TolilaJean-Gabriel FlandroisAntoine Tézenas du Montcel et Charles de Reals sont particulièrement reconnus. L’équipe a renforcé ses rangs début 2024 avec les arrivées de Marcus Billam, Jean-Baptiste De Martigny et Alexandre Durand en provenance de Darrois Villey Maillot Brochier in 2024.

Paris > Entreprises en difficulté

La pratique de  Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dans le domaine des entreprises en difficulté est dirigée par le spécialiste du corporate  Jean-Gabriel Flandrois,. Le cabinet gère une large typologie de situations, allant des restructurations de dettes aux procédures amiables et judiciaires (mandats ad hoc, sauvegarde). L’équipe est souvent sollicitée par des débiteurs pour intervenir dans des procédures de conciliation et conseille aussi des actionnaires et des créanciers dans certains dossiers complexes. L’équipe comprend aussi Nadia Haddad,  qui dispose d’une solide expérience des procédures de restructuration de dettes et des procédures collectives, d’envergures nationale comme internationale.