Mr Jean-Gabriel Flandrois > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Jean-Gabriel Flandrois photo

Département

Fusions-Acquisitions / Droit des Sociétés

Fonction

Jean-Gabriel Flandrois est associé au sein de la ligne de métier Fusions-Acquisitions / Corporate de Gide et pilote l’activité Restructuring – Distressed M&A. Il coordonne régulièrement des opérations transfrontalières en Europe et dans la région MENA. Il a développé une expertise particulière en matière d’acquisition et de restructuration de banques et d’institutions financières. En France il intervient également sur des opérations de private equity et est régulièrement impliqué sur des transactions dans le secteur des FinTech.

 

Jean-Gabriel a récemment conseillé Fnac Darty pour l’acquisition de Nature et Découvertes et son partenariat stratégique avec CTS Eventeam, BNP Paribas dans le cadre de la cession de ses filiales bancaires au Gabon et aux Comores, BNP Paribas Cardif dans la mise en œuvre d’un nouveau partenariat capitalistique avec Matmut dans le domaine de l’assurance dommages, Arnoldo Mondadori Editore dans le cadre de la vente de Grazia et de ses autres titres de presse en France à Reworld Media. Jean-Gabriel a également conseillé VimpelCom pour la cession de sa participation de 51% dans le capital d’Orascom Telecom Algérie (Djezzy) au Fonds National d’Investissement Algérien, le groupe de media allemand ProSiebenSat.1 dans le cadre de sa prise de participation dans Deezer, diverses banques et autres investisseurs dans le cadre de la mise en place de Liquidshare, une nouvelle infrastructure “blockchain”.

En Restructuring, Jean-Gabriel a récemment conseillé La Mutuelle des Etudiants et Stentys dans le cadre de leurs procédures de sauvegarde, et les entités françaises du groupe Fintyre dans le cadre de leur restructuration trans-européenne. Il a également conseillé Virgin France dans le cadre de la cession de ses activités internationales, Investindustrial pour l’acquisition de Selective Beauty dans le cadre d’une restructuration financière globale, DFDS Seaways dans le cadre de la cession par Eurotunnel de ses navires, ainsi que dans le cadre du protocole de sortie de crise conclu avec MyFerryLink / SCOP SeaFrance.

Carrière professionnelle

Associé Gide Loyrette Nouel (depuis 2009)
Responsable du bureau d’Istanbul (2009-2012)
A rejoint Gide Loyrette Nouel (1999)

Langues

Français, anglais et allemand

Formation académique

Avocat inscrit au Barreau de Paris (depuis 1999)
Etude Thevenot – Administrateur judiciaire (1997-1998)
DESS Droit des Affaires – DJCE, Université de Cergy Pontoise (1997)
Maîtrise en Droit des affaires et fiscalité, Université de Paris II (1996)
Sciences Po – Section économique et financière (1995)

Classements des avocats

Paris > Fusions-acquisitions

(Les grands avocats du marché)

Jean-Gabriel Flandrois Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. a pour atout un large réseau de bureaux à l’international (dont Londres et Bruxelles), qui est complété par une allégeance à plusieurs alliances mondiales, dont le réseau Lex Mundi. La pratique a été particulièrement active récemment dans les secteurs de la vente, de la santé, et de la finance. Elle est dirigée par  Olivier Diaz , qui est très expérimenté et couvre une vaste gamme d’opérations cotées et non cotées, de partenariat, de LBO et de restructuration. Se distinguent aussi au sein de l’équipe : Jean-Gabriel Flandrois, qui est un spécialiste des opérations portant sur des sociétés en difficulté, et Anne Tolila  qui assiste des entreprises et des fonds d’investissement. Le prometteur Charles de Reals  combine une forte expertise transactionnelle avec des compétences en matière contentieuse, de gouvernance et de droit boursier.

Paris > Entreprises en difficulté

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  est régulièrement mandaté pour intervenir dans des dossiers d’envergure, concernant des entreprises cotées ou non cotées. Le cabinet agit pour une large typologie de clients : organismes publics, actionnaires, débiteurs ou prêteurs. La pratique s’appuie sur des expertises complémentaires de haut niveau en corporate et en financement. Le cabinet gère plusieurs dossiers très sensibles impliquant l’état, notamment dans le secteur de l’énergie. Il est intervenu dans la restructuration de la dette d’Europcar et gère aussi des dossiers dans les secteurs de la vente, de l’hôtellerie et du tourisme. La pratique est codirigée par Jean-Gabriel Flandrois et le grand expert en financement Eric Cartier-Millon.