Mrs Anne Tolila > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Anne Tolila photo

Département

Fusions-Acquisitions / Droit des Sociétés

Fonction

Anne Tolila est associée au sein de la ligne de métier Fusion-Acquisition / Corporate de Gide Loyrette Nouel. Elle intervient principalement dans les opérations de fusions-acquisitions et opérations de Private Equity, tant pour des clients français qu’internationaux (industriels ou fonds d’investissement).

Anne Tolila a en outre développé une expertise particulière en matière de privatisation.

Anne a récemment conseillé Eiffage dans le cadre de son acquisition d’une participation minoritaire au sein du groupe SNEF Telecom (mai 2022), ainsi que dans le cadre de son offre pour l’acquisition du groupe Equans auprès d’Engie (candidat non retenu, novembre 2021), le groupe MSC dans le cadre de l’acquisition de Bolloré Africa Logistics auprès du Groupe Bolloré (2021 et en cours), l’Etat dans le cadre de la réorganisation du capital d’Areva (2021), le CIRI dans le cadre de la cession du Groupe Vale Nouvelle Calédonie au Groupe Trafigura (mars 2021), BPI France dans le cadre de sa prise de participation minoritaire dans le Groupe Cerba (juin 2021); l’Etat dans le cadre de l’évolution d’EDF (2020-2021).

Anne a également conseillé le groupe pharmaceutique MSD dans le cadre de ses différents projets de désinvestissement (cession du site de Segré à TriRx et cession du site de Mirabel à Fareva) (2020); la DGE dans le cadre du projet de reprise de la société Ascoval (2020); l’Etat dans le cadre des négociations avec différents laboratoires pharmaceutiques pour la production et l’approvisionnement de potentiels vaccins contre la Covid-19, dans le cadre du suivi de la fin de la restructuration d’Areva (2020) ainsi que pour l’évolution d’EDF (2020); SNCF Réseau pour sa transformation en société anonyme (volet dette) (2019); un investisseur potentiellement candidat à la privatisation de la FDJ (2019); Naval Group dans son rapprochement avec Fincantieri (2018) ainsi que pour sa prise de participation dans STX France (2017); le fonds Société de Projets Industriels pour un partenariat avec Alstom (2017) et Naval Group pour sa prise de participation dans Technicatome (2017).

Carrière professionnelle

Associée Gide Loyrette Nouel (depuis 2013)
A ouvert en tant qu’associée le bureau de Paris de Morgan Lewis & Bockius (juin 2004)
Associée du cabinet De Pardieu Brocas & Maffei (janvier 2000)

Langues

Français et anglais

Affiliations

Membre de la Commission Création & Financement de Croissance +

Formation académique

Avocat inscrite au Barreau de Paris (depuis 1993)
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris – Section Economique et Financière (1991)
Maîtrise de Droit des Affaires – Université Paris II (1983)
Diplômée de Troisième cycle de Droit des affaires et Fiscalité internationale (HEC Paris Sud) (1991)

Classements des avocats

Paris > Fusions-acquisitions

(Les grands avocats du marché)

Anne Tolila  Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. a pour atout un large réseau de bureaux à l’international (dont Londres et Bruxelles), qui est complété par une allégeance à plusieurs alliances mondiales, dont le réseau Lex Mundi. La pratique a été particulièrement active récemment dans les secteurs de la vente, de la santé, et de la finance. Elle est dirigée par  Olivier Diaz , qui est très expérimenté et couvre une vaste gamme d’opérations cotées et non cotées, de partenariat, de LBO et de restructuration. Se distinguent aussi au sein de l’équipe : Jean-Gabriel Flandrois, qui est un spécialiste des opérations portant sur des sociétés en difficulté, et Anne Tolila  qui assiste des entreprises et des fonds d’investissement. Le prometteur Charles de Reals  combine une forte expertise transactionnelle avec des compétences en matière contentieuse, de gouvernance et de droit boursier.

Paris > Secteurs et industries > Energie

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en capacité de traiter l’ensemble des problématiques se rattachant à la filière énergétique, grâce à ses larges ressources et des expertises de haut niveau dans les domaines de la réglementation, des projets et des fusions-acquisitions. En France, l’équipe est une référence auprès des grands opérateurs pour la gestion de leurs enjeux réglementaires stratégiques, y compris au contentieux, à travers l’excellent Michel Guénaire. Le cabinet est également très présent dans les grandes opérations de fusions-acquisitions, et dans les projets français d’énergies renouvelables (des plus modestes aux plus ambitieux ; projets de biomasse, grands projets d’éoliennes offshore). Au plan international, le cabinet est également un acteur de premier plan ; il assiste notamment EDF dans plusieurs projets de construction d’EPR en Europe et en Asie. En Afrique, l’équipe assiste des gouvernements, des institutions multilatérales et des sponsors sur des grands projets hydroélectriques, ainsi que sur de nombreux projets solaires. L’équipe comprend les experts en grands projets : Stéphane VernayJohn CrothersMarie Bouvet-GuiramandNicolas Jean et Victor Grandguillaume , qui sont tous d’excellents praticiens. Contribuent aussi : les spécialistes corporate Alexis Pailleret et Anne Tolila , et l’associée publiciste Bénédicte Mazel  .