Mr Olivier Diaz > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Olivier Diaz photo

Département

Fusions-Acquisitions / Droit des Sociétés

Fonction

Avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 1990, Olivier Diaz intervient depuis plus de 25 ans sur les fusions-acquisitions complexes, les opérations de private equity, le droit boursier et le droit des sociétés. Sa pratique couvre une vaste diversité de transactions, notamment des acquisitions publiques ou privées, acquisitions avec effet de levier, joint-ventures et restructurations d’entreprises.

Au cours de sa carrière, Olivier a accompagné ses clients sur des opérations de fusions-acquisitions parmi les plus importantes et les plus complexes de France, notamment dans les secteurs industriels, tels que les télécoms, l’énergie, les institutions financières et l’alimentaire. Il conseille également les entreprises dans le cadre de problématiques complexes de gouvernance et est régulièrement consulté par les régulateurs sur des aspects boursiers et de droit des sociétés.

Avant de retrouver le cabinet Gide dans lequel Olivier Diaz était associé entre 1990 et 1998, il a travaillé pendant deux ans au sein du cabinet Linklaters (1998-2000), quatorze ans au cabinet Darrois Villey Maillot Brochier (2000-2015) et trois ans au cabinet Skadden Arps Slate Meagher & Flom.

Diplômé de Sciences-Po (1985) et d’HEC Paris (1987), Olivier est également titulaire d’un DESS Fiscalité Internationale de l’Université Paris XI (1987).

Unanimement reconnu comme l’un des avocats les plus talentueux dans le domaine des fusions-acquisitions, Olivier Diaz est régulièrement distingué par les principaux classements internationaux (Chambers et Legal 500) et par ses pairs (Best Lawyers) comme un grand stratège notamment sur le segment des opérations cotées et non cotées.

Carrière professionnelle

Associé de Gide Loyrette Nouel (1990-1998)
Associé de Linklaters (1998-2000)
Associé de Darrois Villey Maillot Brochier (2000-2015)
Associé de Gide Loyrette Nouel (depuis 2018)

Langues

Français et anglais

Formation académique

Diplômé de Scies-Po Paris (1985)
Diplômé de HEC Paris (1987)
DESS Fiscalité Internationale de l’Université Paris XI (1987)

Classements des avocats

Paris > Fusions-acquisitions

(Hall of Fame)

Olivier DiazGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. a pour atout un large réseau de bureaux à l’international (dont Londres et Bruxelles), qui est complété par une allégeance à plusieurs alliances mondiales, dont le réseau Lex Mundi. La pratique a été particulièrement active récemment dans les secteurs de la vente, de la santé, et de la finance. Elle est dirigée par  Olivier Diaz , qui est très expérimenté et couvre une vaste gamme d’opérations cotées et non cotées, de partenariat, de LBO et de restructuration. Se distinguent aussi au sein de l’équipe : Jean-Gabriel Flandrois, qui est un spécialiste des opérations portant sur des sociétés en difficulté, et Anne Tolila  qui assiste des entreprises et des fonds d’investissement. Le prometteur Charles de Reals  combine une forte expertise transactionnelle avec des compétences en matière contentieuse, de gouvernance et de droit boursier.

Paris > Private equity > LBO

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste des fonds d’investissement, des family offices et des sociétés cibles dans leurs opérations de moyenne à large valorisation. Dirigée par Olivier Diaz, la pratique est aussi présente dans les opérations emblématiques du marché. Le cabinet a ainsi assisté Talend lors de son acquisition par Thoma Bravo. Le champ d’expertises juridique et fiscale sert également les managers et les dirigeants pour la structuration de leurs management-packages.