Mr Olivier Diaz > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Olivier Diaz photo

Département

Fusions-Acquisitions / Droit des Sociétés

Fonction

Avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 1990, Olivier Diaz intervient depuis plus de 25 ans sur les fusions-acquisitions complexes, les opérations de private equity, le droit boursier et le droit des sociétés. Sa pratique couvre une vaste diversité de transactions, notamment des acquisitions publiques ou privées, acquisitions avec effet de levier, joint-ventures et restructurations d’entreprises.

Au cours de sa carrière, Olivier a accompagné ses clients sur des opérations de fusions-acquisitions parmi les plus importantes et les plus complexes de France, notamment dans les secteurs industriels, tels que les télécoms, l’énergie, les institutions financières et l’alimentaire. Il conseille également les entreprises dans le cadre de problématiques complexes de gouvernance et est régulièrement consulté par les régulateurs sur des aspects boursiers et de droit des sociétés.

Avant de retrouver le cabinet Gide dans lequel Olivier Diaz était associé entre 1990 et 1998, il a travaillé pendant deux ans au sein du cabinet Linklaters (1998-2000), quatorze ans au cabinet Darrois Villey Maillot Brochier (2000-2015) et trois ans au cabinet Skadden Arps Slate Meagher & Flom.

Diplômé de Sciences-Po (1985) et d’HEC Paris (1987), Olivier est également titulaire d’un DESS Fiscalité Internationale de l’Université Paris XI (1987).

Unanimement reconnu comme l’un des avocats les plus talentueux dans le domaine des fusions-acquisitions, Olivier Diaz est régulièrement distingué par les principaux classements internationaux (Chambers et Legal 500) et par ses pairs (Best Lawyers) comme un grand stratège notamment sur le segment des opérations cotées et non cotées.

Carrière professionnelle

Associé de Gide Loyrette Nouel (1990-1998)
Associé de Linklaters (1998-2000)
Associé de Darrois Villey Maillot Brochier (2000-2015)
Associé de Gide Loyrette Nouel (depuis 2018)

Langues

Français et anglais

Formation académique

Diplômé de Scies-Po Paris (1985)
Diplômé de HEC Paris (1987)
DESS Fiscalité Internationale de l’Université Paris XI (1987)

Classements des avocats

Paris > Fusions-acquisitions

(Hall of Fame)

Olivier DiazGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Firme française internationale, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  est particulièrement reconnu pour la qualité de son expertise dans les domaines des opérations de fusions-acquisitions cotées et de capital-investissement. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans de grandes opérations touchant les secteurs de l’énergie, des services financiers, de la technologie, de la santé et des sciences de la vie. Le responsable de la practice  Olivier Diaz est l’un des grands noms du marché pour les opérations de LBO, d’acquisition sur des cibles cotées ou non cotées, de joint-venture et de restructuration d’entreprise. Se distinguent également :  Anne Tolila , qui gère souvent des opérations de fusions-acquisitions portant sur des entreprises en croissance ; et Jean-Gabriel Flandrois qui est un expert des deals de fusions-acquisitions tenant à des sociétés en difficulté. Charles de Reals intervient dans des opérations transactionnelles, et traite des sujets de droit boursier et de gouvernance.

Paris > Private equity > LBO

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en mesure d’offrir des compétences juridiques et fiscales intégrées à destination d’une large gamme de sponsors financiers. L’équipe dispose aussi d’un fort savoir-faire dans la structuration et la mise en place de management-packages. Le responsable de la pratique  Olivier Diaz possède une grande expertise dans la gestion des opérations complexes de LBO, ainsi qu’une connaissance pointue des sujets boursiers et de droit des sociétés. Jean-François Louit et Caroline Lan  apportent leurs contributions, notamment au plan fiscal.

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se démarque par sa combinaison d’expertises de premier plan lui permettant de couvrir le contentieux, les sujets réglementaires et les problématiques touchant au secteur des services financiers. La pratique est particulièrement adaptée aux grandes sociétés de gestion d’actifs et aux grandes banques d’investissement. L’équipe assiste aussi des individus, dont des traders et des cadres exécutifs. L’équipe intervient régulièrement lors d’enquêtes de l’AMF portant sur des d’abus de marché (manipulation de cours, délit d’initié, communication financière). Elle gère des dossiers complexes, tels que des enquêtes transfrontalières ou impliquant des procédures parallèles du Parquet National Financier (PNF) et de l’AMF. Jean-Philippe Pons-Henry est l’une des grandes figures de l’équipe. Il codirige la pratique de contentieux boursier aux côtés de l’avocat de contentieux Bruno Quentin; des experts du secteur des services financiers Stéphane Puel et Benjamin Delaunay; et du spécialiste du corporate Olivier Diaz. Le collaboratrice Marie Robert-Schmid mérite également une mention. A noter : le recrutement en janvier 2022 de Stéphanie Philippe qui est Expert financier et qui permet ainsi au cabinet d’ajouter une compétence technique rare sur le marché à sa pratique.

Paris > Secteurs et industries > Luxe

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est très réputé sur le marché pour sa pratique dans le domaine des produits de luxe. Le cabinet offre une excellente expertise en droit de la propriété intellectuelle, à laquelle font appel de grands noms du luxe dans les secteurs de la mode, de la joaillerie, des cosmétiques, des boissons et de l’hôtellerie (Christian Dior, LVMH et L’Oréal figurent dans le portefeuille de clientèle). La pratique est codirigée par un groupe d’associés aux expertises complémentaires : l’expert en contentieux de la propriété intellectuelle Emmanuel LarereRaphaëlle Dequiré-Portier qui traite des dossiers de concurrence déloyale ; Franck Audran qui gère des dossiers de droit de la concurrence ; l’expert des projets informatiques et technologiques Thierry DorOlivier Diaz qui est un grand nom du corporate ; David Jonin qui est compétent en droit social ; et Julien Guinot-Deléry qui est spécialiste des sujets relatifs aux NFT et au métaverse.