Mr Franck Audran > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Franck Audran photo

Département

Concurrence & Commerce International

Fonction

Franck Audran est associé au sein de la ligne de métiers Concurrence & Commerce international. Entré au cabinet Gide en 2007, il a commencé sa carrière au sein du bureau de Bucarest avant de rejoindre l’équipe Droit Economique et Européen du bureau de Paris. Franck a également été détaché au sein de notre bureau de Bucarest qu’il a codirigé sur la période 2014-2015.

Franck est spécialisé en droit français et communautaire de la concurrence (cartels, positions dominantes, contrôle des concentrations). Il accompagne nos clients dans le cadre de procédures contentieuses, que ce soit devant les autorités de contrôlé (cartel et abus de position dominante) ou les juridictions commerciales (recours indemnitaires, pratiques restrictives de concurrence, etc.).

Il est également intervenu dans le cadre d’opérations de concentrations complexes nécessitant pour certaines d’entre elles la prise d’engagements et/ou l’ouverture d’une phase d’investigation approfondie que ce soit devant l’Autorité française de concurrence, la Commission ou les autorités nationales de concurrence des Etats membres de l’UE (Roumanie, Grèce, Pologne, etc.), mais aussi hors UE (Chine, Corée, Brésil, Serbie, Bosnie, Turquie, etc.).

Franck a acquis également une grande expérience dans l’assistance de nos clients dans la résolution de difficultés liées à la gestion de leurs réseaux de distribution et de franchise que ce soit en France ou dans un contexte international.

Il a acquis une expérience particulière dans le secteur de l’économie numérique en accompagnant des sites marchands dans leur développement mais aussi des acteurs institutionnels dans l’adaptation de leurs activités aux nouveaux modes de consommation en ligne (industrie du luxe, industrie hôtelière, etc.).

Enfin, dans le cadre de ses activités dans nos bureaux internationaux, Franck a conseillé nos clients dans le cadre de la réalisation de leurs opérations d’investissements que ce soit à travers la mise en place de contrats de coopération, de joint-venture ou dans le cadre d’opérations d’acquisition. Franck est également membre du Desk en charge des interventions de notre cabinet dans les Pays d’Europe Centrale et Occidentale.

 

Franck a récemment accompagné KKR dans le cadre d’acquisitions de câblo-opérateurs en Bosine-Herzégovine, ces opérations conduisant à l’ouverture de procédures d’investigation approfondies par l’autorité de concurrence locale.

Franck a également conseillé Bouyer-Leroux dans le cadre de son opération de rapprochement avec les activités terre cuite d’Imerys. Cette opération a nécessité la prise d’engagements comportementaux novateurs au terme d’une phase II. Il a aussi représenté la partie notifiante dans le cadre du recours formé devant le Conseil d’Etat par un de ses concurrents à l’encontre de la décision de l’Autorité.

Franck conseille de nombreux opérateurs de l’industrie agro-alimentaire dans des affaires de cartels et dans le cadre de leurs recours auprès de la Cour d’appel. Il est aussi intervenu auprès de la SNCF devant l’Autorité de la concurrence, la Cour d’appel de Paris et la Cour de cassation dans une procédure d’abus de position dominante et a assisté le groupe dans le cadre du recours indemnitaire initié par la Deutsche Bahn.

Carrière professionnelle

Counsel chez Gide Loyrette Nouel Paris (depuis 2016)                                                      A rejoint Gide Loyrette Nouel (2007)

Langues

Roumain, français, anglais et allemand

Affiliations

Membre de l’Association des Avocats Pratiquant le Droit de la Concurrence (APDC)

Membre de l’International Bar Association (IBA)

Formation académique

Avocat inscrit au Barreau de Paris (depuis 2007)
DEA de droit des affaires et de l’économie, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (2005)
Maîtrise de droit européen, Université d’Erlangen (Allemagne) (2004)

Classements des avocats

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

L’équipe de droit de la concurrence et de commerce international de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. affiche de solides compétences dans de nombreux domaines du droit de la concurrence et de la réglementation. L’équipe traite ainsi des dossiers d’ententes verticales, de contrôles des concentrations, d’abus de position dominante, ainsi que des cartels et des recours indemnitaires. Le portefeuille de clientèle comprend de grands groupes de référence, principalement dans les secteurs de la distribution, de l’énergie, des services financiers, du transport, de la distribution, du luxe, de la banque et des médias. L’équipe est dirigée par : les spécialistes du droit de la concurrence  Emmanuel Reille et Dimitri Dimitrov,qui assiste les entreprises sur la mise en place de leurs programmes de conformité, Franck Audran qui est sollicité pour le traitement des opérations complexes de concentration, et Laura Castex, qui intervient dans des dossiers d’enquête.