Basile Ader > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
6-8, AVENUE DE MESSINE
75008 PARIS
France

Département

Contentieux Arbitrage Pénal des affaires

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Basile Ader a intégré le cabinet August Debouzy en 2018. Ancien Vice-Bâtonnier du barreau de Paris (2018/2019). Ancien membre du conseil de l’Ordre (2010 à 2012) Ancien Secrétaire de la Conférence du barreau de Paris (1993). Ancien président de l’OIAD (Observatoire International des avocats en danger) Ancien Président du Barreau de Paris Solidarité. Directeur de la rédaction de Légipresse (revue du droit de la communication, publiée chez Dalloz). Enseignant à l’EFB et à l’école de journalistes (IPJ)

Il intervient dans tous les types de contentieux pénaux, civils ou commerciaux, qui touchent au pénal des affaires, au droit des médias, au droit du marché de l’art, et à la propriété intellectuelle. Il a une expertise toute particulière en droit pénal de la presse, pour diriger la rédaction du mensuel LEGIPRESSE, depuis sa création en 1987.

Il a créé le statut d’Avocat mandataire d’artistes et d’auteurs.

Langues

Français, Anglais

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 1988

Formation académique

– Maîtrise de Droit (Paris II)

– Licence d’information et de communication (Institut Français de Presse)

– DESS de Droit et Administration de la Communication (Paris I)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

August Debouzy traite une gamme variée de dossiers, souvent en rapport avec des accusations de blanchiment d’argent, de fraude fiscale et des problématiques boursières, impliquant à la fois le secteur public et privé. Le cabinet est mandaté par de grands groupes français et internationaux, leurs dirigeants ainsi que des particuliers. Il est impliqué dans plusieurs dossiers de place. Il a ainsi assuré la défense de l’ancien responsable des ressources humaines d’Orange dans le procès de première instance des Suicides d’Orange. La pratique est codirigée par Benjamin van GaverMarie Danis et Basile Ader. Le cabinet a renforcé ses rangs en 2019 en accueillant la très réputée Astrid Mignon Colombet en provenance de Soulez Larivière Avocats. Olivier Attias (counsel) fournit également une importante contribution.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

(Les grands avocats du marché)

Basile AderAugust Debouzy

August Debouzy intervient dans de nombreux dossiers internationaux. Basile Ader et Mahasti Razavi, qui codirigent la pratique, ainsi qu’ Amélie Tripet (counsel) assistent régulièrement des clients issus du secteur de l’art dans la gestion de leurs problématiques de droits d’auteur. Le cabinet intervient également pour des groupes de médias et de technologies ; il assure ainsi la défense du Parisien dans un litige initié par le photographe français M. Fernez, qui soutient qu’une de ses photographies a été publiée dans le quotidien sans son accord. Microsoft figure également dans le portefeuille de clientèle. Véronique Dahan (counsel) est également recommandée.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Sport

August Debouzy conseille de grands clubs de football et de rugby professionnels, des groupes de média et de communication, ainsi qu’un organisateur d’événements sportifs, notamment pour la gestion de leurs problématiques de droit des sociétés et de droit de la propriété intellectuelle. Le cabinet est l’un des conseils réguliers de Nike qu’il a récemment assisté dans la négociation d’un important contrat de sponsoring avec le Club du PSG. L’équipe représente aussi ses clients lors d’enquêtes sensibles menées au pénal ; elle intervient notamment pour l’Agence française de lutte contre le dopage. La pratique est codirigée par Alexandra Berg-Moussa et Basile Ader, qui sont entourés du spécialiste du droit des sociétés Laurent Cotret et de Mahasti Razavi qui traite des dossiers de droit de la propriété et des nouvelles technologies.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Presse et magazines

(Les grands avocats du marché)

Basile AderAugust Debouzy

Chez August Debouzy, Basile Ader représente plusieurs grands quotidiens français, ainsi que des entreprises et des particuliers, dans des procédures de droit pénal de la presse, notamment des recours en diffamation. Il a récemment traité plusieurs litiges en diffamation concernant des élus. Il gère également des problématiques de droit à l’image et de droit au respect à la vie privée. La counsel Amélie Tripet participe également à la pratique.