Basile Ader > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Contentieux Arbitrage Pénal des affaires

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Basile Ader a intégré le cabinet August Debouzy en 2018. Ancien Vice-Bâtonnier du barreau de Paris (2018/2019). Ancien membre du conseil de l’Ordre (2010 à 2012) Ancien Secrétaire de la Conférence du barreau de Paris (1993). Ancien président de l’OIAD (Observatoire International des avocats en danger) Ancien Président du Barreau de Paris Solidarité. Directeur de la rédaction de Légipresse (revue du droit de la communication, publiée chez Dalloz). Enseignant à l’EFB et à l’école de journalistes (IPJ)

Il intervient dans tous les types de contentieux pénaux, civils ou commerciaux, qui touchent au pénal des affaires, au droit des médias, au droit du marché de l’art, et à la propriété intellectuelle. Il a une expertise toute particulière en droit pénal de la presse, pour diriger la rédaction du mensuel LEGIPRESSE, depuis sa création en 1987.

Il a créé le statut d’Avocat mandataire d’artistes et d’auteurs.

Langues

Français, Anglais

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 1988

Formation académique

– Maîtrise de Droit (Paris II)

– Licence d’information et de communication (Institut Français de Presse)

– DESS de Droit et Administration de la Communication (Paris I)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

August Debouzy gère un nombre croissant d’affaires de corruption et de blanchiment d’argent. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des enquêtes de corruption internationale diligentées par des autorités françaises ou étrangères. Il dispose d’une expérience de première main dans le traitement des demandes en provenance de l’OFAC américain, ainsi que dans la négociation d’accords de justice avec des autorités françaises, américaines ou d’autres nationalités. Le cabinet défend actuellement de grandes entreprises et des dirigeants dans des enquêtes et des procès en matière de fraude. L’équipe été nouvellement mandatée pour intervenir dans plusieurs affaires directement liées à l’épidémie de la Covid-19; elle défend ainsi des maisons de retraite visées par plusieurs enquêtes pour homicide involontaire. Astrid Mignon Colombet, (qui est arrivée en décembre 2019 au cabinet en provenance de Soulez Larivière Avocats ) est particulièrement recommandée, ainsi que Benjamin van Gaver. Ensemble, ils codirigent la pratique aux côtés de Basile AderMarie Danis et Olivier Attias (counsel) contribuent également.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Sport

August Debouzy assemble une «grande variété de compétences». Le cabinet est notamment mandaté pour négocier d’importants contrats de sponsoring pour des marques de premier plan comme Nike. Il est également très compétent pour traiter des dossiers de financement en lien avec des opérations d’acquisition et de restructuration, ainsi que des négociations contractuelles. L’équipe a notamment travaille sur la réorganisation du FC Valenciennes suite à la relégation du club en deuxième division. Doté de fortes expertises en matière de PI et dans le secteur des TMT, le cabinet est aussi bien armé pour traiter des dossiers en lien avec les médias du sport. Il a notamment géré un litige portant sur des droits à l’image pour un grand quotidien français. La pratique est codirigée par l’expert en droit de la distribution et de la consommation  Alexandra Berg-Moussa et l’avocat de contentieux  Basile Ader .

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Presse et magazines

(Les grands avocats du marché)

Basile AderAugust Debouzy

August Debouzy répond d’une «parfaite connaissance du droit de la presse». Le cabinet représente plusieurs grands titres et sociétés de presse et médias, parmi lesquels Le Parisien, Radio France et RT France. L’équipe, qui est reconnue pour ses compétences contentieuses, gère de nombreux dossiers de délits et d’atteintes au droit de la presse, dont des procédures en diffamation et des procès pour violation des droits à l’image ou du droit au respect à la vie privée. Le cabinet représente également des particuliers devant les juridictions civiles et pénales. L’avocat de contentieux et ancien vice-bâtonnier de Paris  Basile Ader est une référence dans ce domaine (il est également rédacteur en chef de Légipresse et de Legicom). Il est secondé par  Amélie Tripet (counsel) qui traite des dossiers, en conseil et en contentieux en matière de presse, de diffamation et d’édition.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

(Les grands avocats du marché)

Basile AderAugust Debouzy

August Debouzy La pratique de droits d’auteur d’ se caractérise par sa dimension européenne et son implication dans le secteur du numérique. L’équipe assiste ainsi ses clients sur la gestion de leurs droits dans un cadre technologique en constante évolution, notamment en matière de blockchain et de protection des données. Si l’équipe intervient principalement dans le secteur des TMT, la pratique couvre aussi d’autres domaines, dont celui de l’art. L’équipe est également sollicitée pour traiter les aspects de droit de la propriété intellectuelle d’opérations de droit des sociétés. Mahasti Razavi et Basile Ader codirigent la pratique. Ils sont notamment entourés d’Amélie Tripet (counsel). A noter, Véronique Dahan  a rejoint Joffe & Associés en 2021 en qualité d’associée.