Alexandra Berg-Moussa > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Concurrence Consommation Distribution

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Après avoir passé quelques années à Montréal, Alexandra Berg-Moussa a rejoint August Debouzy en 2000.

Elle est associée au sein des départements Technologies Média Propriété Intellectuelle et Concurrence Distribution Consommation, où elle exerce essentiellement une activité de conseil auprès d’entreprises françaises et étrangères en matière de droit informatique et des nouvelles technologies et de droit commercial général, de la distribution et de la consommation.

Ayant eu l’opportunité de partir en détachement au sein d’entreprises clientes évoluant dans des secteurs variés, Alexandra a développé une expertise lui permettant de positionner le juridique comme véritable partenaire des besoins et des contraintes métiers de nos clients. Son intervention à la fois auprès d’entreprises se positionnant en amont de la chaîne ou de la relation commerciale (fabricants, fournisseurs, éditeurs, prestataires) mais également en aval (grossistes, distributeurs, clients), dans des domaines purement B2B mais aussi B2C, lui permet d’avoir une vision globale et transversale des dossiers qui lui sont confiés. Alexandra dispense également un cours de droit de la distribution à Sciences Po Paris.

Langues

Français, Anglais

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 2001

Formation académique

– LLM en droit international des affaires Université McGill (Montréal, Canada), 1999

– DEA droit des affaires et droit économique, Université Paris I, 1997

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > IT and internet

L’équipe d’ August Debouzy assiste de nombreux fournisseurs de technologies de premier plan, au premier rang desquels Microsoft. Elle est mandatée pour intervenir dans des projets technologiques et numériques majeurs, tels que le lancement de plateformes d’e-commerce ou la réalisation d’audits de conformité des données. Le champ de compétences couvre aussi l’élaboration des programmes de conformité réglementaire, les problématiques de cybersécurité et les projets d’externalisation. L’équipe traite aussi des contentieux, dont des litiges touchant au droit au respect à la vie privée plaidés devant les tribunaux civils et pénaux. L’avocate aux barreaux de Paris et New York  Mahasti Razavi  est une experte reconnue dans le secteur des nouvelles technologies, qui est appréciée pour ses « conseils pragmatiques ». Elle codirige la pratique aux côtés de Florence Chafiol et Alexandra Berg-Moussa. La talentueuse Anne-Sophie Lampe (counsel) est recommandée le traitement des litiges de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.  Nicolas Quoy et Charles Bouffier sont également réputés.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Sport

August Debouzy assemble une «grande variété de compétences». Le cabinet est notamment mandaté pour négocier d’importants contrats de sponsoring pour des marques de premier plan comme Nike. Il est également très compétent pour traiter des dossiers de financement en lien avec des opérations d’acquisition et de restructuration, ainsi que des négociations contractuelles. L’équipe a notamment travaille sur la réorganisation du FC Valenciennes suite à la relégation du club en deuxième division. Doté de fortes expertises en matière de PI et dans le secteur des TMT, le cabinet est aussi bien armé pour traiter des dossiers en lien avec les médias du sport. Il a notamment géré un litige portant sur des droits à l’image pour un grand quotidien français. La pratique est codirigée par l’expert en droit de la distribution et de la consommation  Alexandra Berg-Moussa et l’avocat de contentieux  Basile Ader .

Paris > Secteurs et industries > Luxe

August Debouzy est pourvu d’une équipe «pragmatique et réactive » qui assiste plusieurs grandes marques de luxe dans la gestion de leurs problématiques de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. En complément, la pratique est en mesure de fournir à ses clients une gamme complètes d’expertises ; le cabinet a ainsi récemment conseillé une grande entreprise de cosmétique dans la gestion des aspects de droit de la distribution, de protection des données et des nouvelles technologie tenant à la création d’un réseau de distribution et d’une plateforme d’e-commerce.  Alexandra Berg-Moussa (qui est «business-oriented» ) est réputée pour les problématiques touchant aux nouvelles technologies. Enfin,  Mahasti Razavi , qui dirige le cabinet, et Florence Chafiol disposent d’une grande expertise dans le secteur des technologies ; elles ont assisté de nombreuses marques de luxe sur leur transformation numérique par le passé. A noter, Véronique Dahan  a rejoint Joffe & Associés en 2021 en qualité d’associée.

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

August Debouzy traite des dossiers de droit de la concurrence, de droit européen et des problématiques de droit de la consommation et de la distribution. Le cabinet assiste plusieurs grands groupes français et internationaux. Alexandra Berg-Moussa  , Renaud Christol  , Mahasti Razavi   et Florence Chafiol  codirigent la pratique.