Alexandra Berg-Moussa > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Concurrence Consommation Distribution

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Après avoir passé quelques années à Montréal, Alexandra Berg-Moussa a rejoint August Debouzy en 2000.

Elle est associée au sein des départements Technologies Média Propriété Intellectuelle et Concurrence Distribution Consommation, où elle exerce essentiellement une activité de conseil auprès d’entreprises françaises et étrangères en matière de droit informatique et des nouvelles technologies et de droit commercial général, de la distribution et de la consommation.

Ayant eu l’opportunité de partir en détachement au sein d’entreprises clientes évoluant dans des secteurs variés, Alexandra a développé une expertise lui permettant de positionner le juridique comme véritable partenaire des besoins et des contraintes métiers de nos clients. Son intervention à la fois auprès d’entreprises se positionnant en amont de la chaîne ou de la relation commerciale (fabricants, fournisseurs, éditeurs, prestataires) mais également en aval (grossistes, distributeurs, clients), dans des domaines purement B2B mais aussi B2C, lui permet d’avoir une vision globale et transversale des dossiers qui lui sont confiés. Alexandra dispense également un cours de droit de la distribution à Sciences Po Paris.

Langues

Français | Anglais

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 2001

Formation académique

  • LLM en droit international des affaires Université McGill (Montréal, Canada), 1999
  • DEA droit des affaires et droit économique, Université Paris I, 1997

Classements des avocats

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

August Debouzy est doté de compétences en matière de droit de la concurrence, droit européen, droit de la consommation et de la distribution. Le cabinet assiste de grandes enseignes commerciales françaises et internationales. La pratique est codirigée par  Alexandra Berg-Moussa  et Renaud Christol  .

Paris > Secteurs et industries > IT and internet

August Debouzy est reconnu comme l’un des grands noms du marché dans le domaine des nouvelles technologies. Le cabinet assiste de grands groupes français et internationaux dans la réalisation de leurs projets numériques internationaux. Il est le conseille de Microsoft depuis plus de 25 ans, notamment pour la signature de ses accords de licences portant sur des technologies innovantes et la transformation digitale. La pratique est codirigée par Mahasti Razavi  , Florence Chafiol et Alexandra Berg-Moussa. La collaboratrice Anne-Sophie Lampe est recommandée pour son expertise du contentieux informatique ; elle intervient dans d’importants litiges dans ce domaine.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Presse et magazines

August Debouzy conseille de nombreux grands titres de presse français. Le cabinet assure aussi la représentation de personnes physiques dans des procédures en diffamation ou pour dénonciation calomnieuse dirigées contre des journaux et des magazines. Basile Ader est un expert en droit de la presse. L’avocate counsel Amélie Tripet dispose d’une forte connaissance du droit de la presse et des procédures en diffamation. La pratique est codirigée par Basile Ader,Mahasti RazaviFlorence Chafiol, and Alexandra Berg-Moussa  .

Paris > Secteurs et industries > Luxe

La pratique d’ August Debouzy combine des expertises en droit de la propriété intellectuelle, en droit des médias et en droit de la concurrence. Mahasti Razavi intervient en conseil et en contentieux dans la gestion de dossiers concernant des problématiques informatiques, numériques, d’e-commerce et de médias. Florence Chafiol est une experte des questions de data et conseille notamment ses clients en matière de conformité et d’audit. Alexandra Berg-Moussa traite principalement des questions de droit de la distribution et de la consommation.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Sport

August Debouzy assiste de grandes organisations sportives, des clubs, de grandes marques et des athlètes dans la gestion de problématiques de financement, de contrats commerciaux et d’acquisition. Le cabinet conseille notamment le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 en matière de sponsoring et de billetterie. La pratique, qui fait particulièrement intervenir les experts dans le domaine des  TMT et de la propriété intellectuelle au sein du cabinet, gère également des sujets médias, notamment de diffusion de contenus sportifs sur les réseaux sociaux. Alexandra Berg-Moussa , qui traite des sujets contractuels et de mécénat, codirige la pratique aux côtés de Basile Ader  et Laurent Cotret.