Florence Chafiol > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat
August Debouzy Bureaux

7 rue de Téhéran
75008 Paris
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Florence Chafiol

Département
Technologies Propriété Intellectuelle Média
Fonction
Associée
Carrière professionnelle
Florence Chafiol, avocat associé d’August Debouzy intervient en conseil et en contentieux au sein du Département Technologies, Propriété Intellectuelle, Media. Elle conseille ses clients, acteurs majeurs français et étrangers ou sociétés de la nouvelle économie (Next 40) sur l’ensemble de leurs questions juridiques ou stratégiques liées aux projets technologiques innovants, dans le domaine du digital ou de l’e-commerce. Elle a en outre développé une pratique très reconnue sur toutes les questions liées aux données à caractère personnel comme par exemple dans le cadre de la mise en conformité de ses clients au RGPD et à la loi Informatique et Libertés, de la validation de lancements de produits innovants, objets connectés, sites. Elle assiste également ses clients lors des différentes attaques cybersécurité et violations de données personnelles dont ils peuvent faire l’objet et ce, tout au long de la gestion de la crise qui en résulte. Enfin, elle accompagne ses clients ayant fait l’objet de mises en demeure ou de contrôles dans la gestion de leurs précontentieux et contentieux CNIL ainsi que dans le cadre de leurs contentieux « données personnelles » devant les juridictions civiles et pénales.
Florence Chafiol enseigne depuis plusieurs années au DJCE de Montpellier ainsi qu’à l’Université Panthéon Assas dans le cadre du Diplôme d’Université DPO (« DU DPO »). Elle anime ou intervient régulièrement dans des conférences et débats liés à la protection des données à caractère personnel et publie des articles d’actualité sur ces sujets dans des supports de presse généraliste et spécialisée.
Langues
Français | Anglais
Affiliations
Admission au barreau de Paris en 1996
Formation académique
- DESS-DJCE de droit des Affaires, Université de Montpellier, 1995
- DJCE, Université de Montpellier Magistère, 1993-1995
- Degree in Contract, Business Organizations – Université de Floride, Gainesville
Classements des avocats
Paris > Secteurs et industries > Luxe
August Debouzy est pourvu d’une équipe «pragmatique et réactive » qui assiste plusieurs grandes marques de luxe dans la gestion de leurs problématiques de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. En complément, la pratique est en mesure de fournir à ses clients une gamme complètes d’expertises ; le cabinet a ainsi récemment conseillé une grande entreprise de cosmétique dans la gestion des aspects de droit de la distribution, de protection des données et des nouvelles technologie tenant à la création d’un réseau de distribution et d’une plateforme d’e-commerce. Alexandra Berg-Moussa (qui est «business-oriented» ) est réputée pour les problématiques touchant aux nouvelles technologies. Enfin, Mahasti Razavi , qui dirige le cabinet, et Florence Chafiol disposent d’une grande expertise dans le secteur des technologies ; elles ont assisté de nombreuses marques de luxe sur leur transformation numérique par le passé. A noter, Véronique Dahan a rejoint Joffe & Associés en 2021 en qualité d’associée.
Paris > Protection des données personnelles
(Les grands avocats du marché)Lancée au début des années 2000, la pratique d’August Debouzy est sollicitée par ses clients pour les assister sur la protection de leurs données ; notamment à l’occasion de litiges, pour la réalisation d’audits ou pour la gestion de situations de crise de cybersécurité. L’équipe travaille en étroite collaboration avec le service juridique interne de ses clients, ainsi qu’en partenariat avec différents types d’intervenants : experts informatiques ou encore délégués à la protection des données (DPO/DPD). L’équipe traite une majorité de dossiers complexes et transfrontaliers, pour des clients français et internationaux. A la tête de la pratique, Florence Chafiol est une experte des litiges complexes de protection des données personnelles. A noter, l’équipe a renforcé ses rangs en janvier 2020 en accueillant la collaboratrice senior Roxane Blanc-Dubois (ex Hogan Lovells International LLP ).
Paris > Droit européen, concurrence et distribution
August Debouzy traite des dossiers de droit de la concurrence, de droit européen et des problématiques de droit de la consommation et de la distribution. Le cabinet assiste plusieurs grands groupes français et internationaux. Alexandra Berg-Moussa , Renaud Christol , Mahasti Razavi et Florence Chafiol codirigent la pratique.
Paris > Secteurs et industries > IT and internet
L’équipe d’ August Debouzy assiste de nombreux fournisseurs de technologies de premier plan, au premier rang desquels Microsoft. Elle est mandatée pour intervenir dans des projets technologiques et numériques majeurs, tels que le lancement de plateformes d’e-commerce ou la réalisation d’audits de conformité des données. Le champ de compétences couvre aussi l’élaboration des programmes de conformité réglementaire, les problématiques de cybersécurité et les projets d’externalisation. L’équipe traite aussi des contentieux, dont des litiges touchant au droit au respect à la vie privée plaidés devant les tribunaux civils et pénaux. L’avocate aux barreaux de Paris et New York Mahasti Razavi est une experte reconnue dans le secteur des nouvelles technologies, qui est appréciée pour ses « conseils pragmatiques ». Elle codirige la pratique aux côtés de Florence Chafiol et Alexandra Berg-Moussa. La talentueuse Anne-Sophie Lampe (counsel) est recommandée le traitement des litiges de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Nicolas Quoy et Charles Bouffier sont également réputés.