Emmanuelle Mignon > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
6-8, AVENUE DE MESSINE
75008 PARIS
France

Département

Public Règlementaire Environnement

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Emmanuelle Mignon, Conseiller d’Etat, a intégré en qualité d’associé le pôle Public Réglementaire Environnement d’August Debouzy en février 2015.

Entrée au Conseil d’Etat à sa sortie de l’ENA, Emmanuelle Mignon y a successivement exercé les fonctions de rapporteur à la section du contentieux et à la section de l’intérieur, responsable du centre de recherches et de diffusion juridiques, rapporteur public et assesseur. Emmanuelle Mignon a également travaillé pendant huit ans auprès de Nicolas Sarkozy dans ses différentes fonctions ministérielles et politiques et a été son directeur de cabinet à la Présidence de la République. De 2010 à 2012, elle a exercé les fonctions de secrétaire générale d’EuropaCorp.

Emmanuelle Mignon intervient dans l’ensemble des composantes du droit public, notamment économique, constitutionnel et européen. Son niveau de technicité en droit public allié à sa connaissance de l’appareil de l’Etat sont des atouts considérables tant en matière de conseil que de contentieux pour les clients du cabinet. Dans le cadre de son activité au Conseil d’Etat puis dans l’administration, elle a coordonné la rédaction de nombreux textes juridiques, constitutionnels, législatifs, réglementaires et européens. Elle enseigne le droit public français et européen, le contentieux communautaire ainsi que la gouvernance publique, à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université Paris II Panthéon Assas.

Langues

Français, anglais

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 2015

Formation académique

– Major de la promotion René Char de l’ENA, 1995

– Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Paris, 1992

– Diplômée de l’ESSEC, 1990

– Auditeur de la 66e session nationale « Politique de défense » de l’Institut des hautes études de défense nationale (cycle 2013-2014)

Classements des avocats

Paris > Environnement

L’équipe de droit public d’August Debouzy, qui est constituée de sept avocats, assiste des opérateurs industriels français et internationaux qui confient régulièrement au cabinet des dossiers de remise en état de sites industriels. De grands groupes, notamment dans les domaines du transport ferroviaire et de l’aérospatial, font aussi appel au cabinet pour les guider sur des problématiques réglementaires complexes, notamment en lien avec la responsabilité environnementale et l’utilisation substances et produits dangereux. L’expertise du cabinet s’étend enfin au secteur des énergies renouvelables. Vincent Brenot et Emmanuelle Mignon  codirigent  la pratique. Hélène Billery (counsel) apporte également sa contribution.

Paris > Droit public et administratif

August Debouzy allie une solide expertise réglementaire et une forte compétence en matière de contrats publics. L’équipe de cinq avocats est mandatée par de grands opérateurs privés français et internationaux, de grandes entreprises publiques, ainsi que des entités publiques, pour intervenir en conseil et en contentieux dans des dossiers à forts enjeux. Le cabinet conseille ses clients dans le cadre de la passation de contrats publics touchant à dans des domaines variés, et a récemment remporté plusieurs victoires devant les tribunaux administratifs concernant des recours en matière de contrats publics. Sur l’aspect réglementaire, le cabinet dispose d’une très solide expertise couvrant plusieurs domaines, et notamment ceux du transport, de l’énergie et de l’industrie du tabac dans lesquels il est en charge de plusieurs dossiers stratégiques. Il a aussi dernièrement conseillé un important opérateur sur des préparatifs du Brexit, et a été consulté par un client dans le cadre de la rédaction d’un projet de loi européen. Enfin, le cabinet aide certains clients sur leir mise en conformité avec la loi anti-corruption Sapin II dans le secteur public. Vincent Brenot et Emmanuelle Mignon codirigent la pratique et sont notamment entourés d’Hélène Billery (counsel) et du collaborateur senior Emmanuel Weicheldinger.