Emmanuelle Mignon > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Public Règlementaire Environnement

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Emmanuelle Mignon, Conseiller d’Etat, a intégré en qualité d’associé le pôle Public Réglementaire Environnement d’August Debouzy en février 2015.

Entrée au Conseil d’Etat à sa sortie de l’ENA, Emmanuelle Mignon y a successivement exercé les fonctions de rapporteur à la section du contentieux et à la section de l’intérieur, responsable du centre de recherches et de diffusion juridiques, rapporteur public et assesseur. Emmanuelle Mignon a également travaillé pendant huit ans auprès de Nicolas Sarkozy dans ses différentes fonctions ministérielles et politiques et a été son directeur de cabinet à la Présidence de la République. De 2010 à 2012, elle a exercé les fonctions de secrétaire générale d’EuropaCorp.

Emmanuelle Mignon intervient dans l’ensemble des composantes du droit public, notamment économique, constitutionnel et européen. Son niveau de technicité en droit public allié à sa connaissance de l’appareil de l’Etat sont des atouts considérables tant en matière de conseil que de contentieux pour les clients du cabinet. Dans le cadre de son activité au Conseil d’Etat puis dans l’administration, elle a coordonné la rédaction de nombreux textes juridiques, constitutionnels, législatifs, réglementaires et européens. Elle enseigne le droit public français et européen, le contentieux communautaire ainsi que la gouvernance publique, à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université Paris II Panthéon Assas.

Langues

Français, anglais

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 2015

Formation académique

– Major de la promotion René Char de l’ENA, 1995

– Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Paris, 1992

– Diplômée de l’ESSEC, 1990

– Auditeur de la 66e session nationale « Politique de défense » de l’Institut des hautes études de défense nationale (cycle 2013-2014)

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

August Debouzy dispose d’une large gamme d’expertises lui permettant de couvrir un large éventail de sujets ; problématiques réglementaires, contrats publics, domanialité publique, droit de l’urbanisme, contentieux. Le cabinet a récemment accompagné plusieurs grandes entreprises, ainsi que des start-ups, dans le traitement de dossiers variés, dont des questions complexes entrecroisant le droit français, européen et international en matière de données personnelles. L’équipe a aussi été particulièrement sollicitée dernièrement pour apporter une assistance stratégique à ses clients suite aux nouvelles réglementations et restrictions adoptées pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19 en France. . Vincent Brenot et Emmanuelle Mignon codirigent la pratique, à laquelle participe également  Hélène Billery (counsel).

Paris > Secteurs et industries > Energie

August Debouzy conseille plusieurs grands opérateurs énergétiques et électriques, parmi lesquels Total, EDF, ENEDIS et China General Nuclear Power, ainsi que des investisseurs. Le champ d’expertises couvre les questions réglementaires à travers Vincent Brenot   etEmmanuelle Mignon  . Le cabinet assiste notamment EDF dans la gestion de nombreux litiges concernant les tarifs d’achat de l’énergie solaire auprès des indépendants. L’activité du cabinet recouvre également les opérations d’acquisition et les investissements dans des projets et des actifs d’énergies renouvelables. Julien Wagmann   est particulièrement recommandé sur ces aspects. A noter, l’arrivée de Leïla Hubeaut  (ex Dentons ) au début de l’année 2021.