Mr Serge Lederman > De Gaulle Fleurance & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

De Gaulle Fleurance & Associés
9 RUE BOISSY D'ANGLAS
75008 PARIS
France
Serge Lederman photo

Fonction

Serge Lederman intervient aussi bien en tant que conseil qu’en contentieux en droit de la propriété industrielle dans les secteurs aussi variés que la mode, du design, des médias et de l’agro-alimentaire, mais aussi en droit de la propriété littéraire et artistique dans les domaines de l’art, des médias et de la communication.

 

Reconnu par ses clients pour son analyse des litiges et de leurs enjeux ainsi que son sens aigu de la stratégie contentieuse, Serge Lederman assiste des entreprises et institutions au niveau international et en France.

 

Il est membre fondateur de l’Association « Acteurs Avocats Associés » au sein du Palais de Justice et enseigne au Centre de Formation Permanente  de l’Université Panthéon Assas- Paris II dans le cadre de la Formation  « L’œuvre d’art et le Droit » organisée par l’Institut Art et Droit. » Il a également la spécialisation du Barreau de Paris en Propriété Intellectuelle.

Langues

Français - Anglais

Formation académique

Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 1991

1990 DEA de droit privé général, Université Paris II

1988 Maîtrise de droit des affaires, Université Paris I

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

De Gaulle Fleurance & Associés traite des dossiers en conseil et en contentieux. Le cabinet assiste notamment ses clients dans le développement et la gestion de leurs portefeuilles de marques, dessins et modèles. L’équipe intervient pour une base de clientèle française et internationale spécialisée dans de nombreux secteurs. L’équipe est flexible et ses effectifs sont calibrés en fonction des enjeux de chaque dossier. La pratique , qui est codirigée par Louis de Gaulle, Francine Le Péchon-Joubert, Julien Horn et Serge Lederman, est complétée par une application technologique (LitiMark®) qui assiste les clients dans l’évaluation de leurs chances de succès dans le lancement d’une éventuelle procédure en contrefaçon de marque devant les juridictions françaises – d’autres applications du même type sont en cours de développement pour les dessins, modèles et brevets. A noter, Jean-Sébastien Mariez a quitté le cabinet en septembre 2020 pour co-fonder  Momentum.

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

De Gaulle Fleurance & Associés opère en mode « projets », c’est-à-dire que le cabinet compose ses équipes selon le domaine industriel et les problématiques concernés par chaque dossier. Le champ d’expertises couvre les dossiers transactionnels, la gestion des portefeuilles de brevets et le contentieux de brevets. L’expertise est particulièrement solide en matière de négociation d’accords de licences, en particulier dans le domaine de la R&D. Le cabinet intervient particulièrement dans les secteurs des technologies, de l’édition de logiciels, des dispositifs médicaux et de l’automobile. Louis de Gaulle, Francine Le Péchon-Joubert, Julien Horn et Serge Lederman codirigent la pratique.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

De Gaulle Fleurance & Associés traite une gamme de dossiers variés et intervient particulièrement dans les secteurs de la mode et des biens de consommation. L’équipe est reconnue pour son savoir-faire contentieux mais accompagne également ses clients en conseil.  Louis de Gaulle, Francine Le Péchon-Joubert, Julien Horn et Serge Lederman codirigent la pratique. L’équipe a connu quelques départs : Sandra Strittmatter a rejoint Franklin en juillet 2020 ; et  Jean-Sébastien Mariez est parti co-fonder  Momentum en septembre 2020.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Sport

De Gaulle Fleurance & Associés est souvent mandaté pour traiter des dossiers en rapport avec l’organisation de grands événements sportifs. Le cabinet est également sollicité de manière croissante pour gérer des dossiers concernant la revente de billets ; il a notamment représenté la Fédération Française de Tennis dans des recours engagés contre Viagogo sur ces sujets. L’éthique est un autre secteur d’expertise dans lequel le cabinet assiste plusieurs autorités sportives de premier plan. Le champ de compétences est étendu et couvre aussi le droit commercial, le droit de la propriété intellectuelle et le droit de l’audiovisuel. Le cabinet conseille aussi des investisseurs étrangers en matière réglementaire. A la tête de la pratique,  Louis de Gaulle plaide régulièrement devant les juridictions civiles, administratives, pénales et arbitrales. Sont également recommandés : le spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies Serge Lederman , et l’avocat publiciste Jean-Louis Valentin. Agnès Macaire est également impliquée dans certains dossiers. Rhadamès Killy a quitté le cabinet.