Mr Julien Horn > De Gaulle Fleurance & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

De Gaulle Fleurance & Associés
9 RUE BOISSY D'ANGLAS
75008 PARIS
France
Julien Horn photo

Fonction

Julien Horn a une activité qui embrasse toutes les composantes du droit de la propriété intellectuelle et du droit des technologies de l’information.

 

Il représente les clients du cabinet dans des contentieux portant sur des brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur et droits voisins aussi bien qu’à l’occasion de contentieux dans les domaines de l’informatique, de l’internet, du cinéma et de l’audiovisuel. Il a en outre développé une expertise particulière dans la lutte contre la contrefaçon, définissant et conduisant des programmes complets de lutte anti-contrefaçon, y compris dans un environnement numérique.

 

Il accompagne également les clients du cabinet en matière de conseil, de négociation contractuelle ou lors d’opérations de cession ou d’acquisition de sociétés dotées de portefeuilles de droits de propriété intellectuelle ou d’actifs technologiques.

 

Il conseille les clients du cabinet dans leur stratégie de constitution, de gestion et de défense de leurs portefeuilles de marques et de noms de domaine et ce, dans le monde entier.

Langues

Français - Anglais

Affiliations

Julien Horn est membre de l’Inta

Formation académique

Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 1994.
1992 DESS de droit de l’informatique, Université Paris-XI, Faculté de droit
1991 Diplômé en droit des affaires, Université Paris-II, Faculté de droit

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > IT and internet

De Gaulle Fleurance & Associés est pourvu d’une équipe expérimentée qui assiste un large panel de clients, allant des start-ups aux multinationales. Microsoft est un client emblématique de la pratique. L’équipe prodigue « des réponses solides et pertinentes ». Le champ d’expertises couvre les dossiers réglementaires, transactionnels et contentieux. La négociation contractuelle concernant des plateformes numériques recouvre un fort savoir-faire. L’équipe se démarque enfin par sa compétence particulière en matière d’e-santé qui est appuyée par une pratique générale dans le domaine de la santé très réputée au sein du cabinet. L’équipe est notamment incontournable pour les dossiers relatifs à la protection des données de santé. Julien Horn et Louis de Gaulle codirigent la pratique dans le secteur des nouvelles technologies.  Georgie Courtois et  Cécile Théard-Jallu sont également très réputés. A noter, le départ de Jean-Sébastien Mariez en 2020 parti co-fonder Momentum.

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

De Gaulle Fleurance & Associés traite des dossiers en conseil et en contentieux. Le cabinet assiste notamment ses clients dans le développement et la gestion de leurs portefeuilles de marques, dessins et modèles. L’équipe intervient pour une base de clientèle française et internationale spécialisée dans de nombreux secteurs. L’équipe est flexible et ses effectifs sont calibrés en fonction des enjeux de chaque dossier. La pratique , qui est codirigée par Louis de Gaulle, Francine Le Péchon-Joubert, Julien Horn et Serge Lederman, est complétée par une application technologique (LitiMark®) qui assiste les clients dans l’évaluation de leurs chances de succès dans le lancement d’une éventuelle procédure en contrefaçon de marque devant les juridictions françaises – d’autres applications du même type sont en cours de développement pour les dessins, modèles et brevets. A noter, Jean-Sébastien Mariez a quitté le cabinet en septembre 2020 pour co-fonder  Momentum.

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

De Gaulle Fleurance & Associés opère en mode « projets », c’est-à-dire que le cabinet compose ses équipes selon le domaine industriel et les problématiques concernés par chaque dossier. Le champ d’expertises couvre les dossiers transactionnels, la gestion des portefeuilles de brevets et le contentieux de brevets. L’expertise est particulièrement solide en matière de négociation d’accords de licences, en particulier dans le domaine de la R&D. Le cabinet intervient particulièrement dans les secteurs des technologies, de l’édition de logiciels, des dispositifs médicaux et de l’automobile. Louis de Gaulle, Francine Le Péchon-Joubert, Julien Horn et Serge Lederman codirigent la pratique.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

(Les grands avocats du marché)

Julien HornDe Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés traite une gamme de dossiers variés et intervient particulièrement dans les secteurs de la mode et des biens de consommation. L’équipe est reconnue pour son savoir-faire contentieux mais accompagne également ses clients en conseil.  Louis de Gaulle, Francine Le Péchon-Joubert, Julien Horn et Serge Lederman codirigent la pratique. L’équipe a connu quelques départs : Sandra Strittmatter a rejoint Franklin en juillet 2020 ; et  Jean-Sébastien Mariez est parti co-fonder  Momentum en septembre 2020.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Cinéma

De Gaulle Fleurance & Associés assiste une clientèle française et internationale dans la négociation de contrats de production, de distribution et de droits de la propriété intellectuelle, portant sur des films et des séries. L’expertise contentieuse est également très solide, grâce à Charles-Edouard Renault , qui codirige la pratique et qui est arbitre auprès de l’IFTA et de l’OMPI. Le cabinet conseille aussi ses clients sur leurs dossiers de financement, notamment sur la structuration de financement de productions internationales et sur les aides fiscales.  Julien Horn, , qui est le second responsable de la pratique, est un expert en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Il est doté d’une compétence particulière en matière de contrefaçon numérique.  Louis de Gaulle  participe aussi à la pratique.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio

De Gaulle Fleurance & Associés dispose d’une forte réputation  dans le secteur des médias et du divertissement. Le cabinet assiste une base de clientèle diversifiée comprenant des éditeurs, des producteurs et des distributeurs. Le champ d’expertise est très complet et couvre notamment les problématiques réglementaires et de financement, ainsi que la gestion du contentieux du droit de la propriété intellectuelle. Le cabinet est aussi l’un des conseils de référence du marché pour les problématiques liées aux plateformes de vidéo à la demande (VOD / SVOD). Charles-Edouard Renault est sollicité par de grandes plateformes digitales, au premier rang desquelles Spotify qu’il assiste dans le cadre du développement de ses podcasts pour le marché français. Les spécialistes du droit de la propriété intellectuelle Louis de Gaulle et Julien Horn participent aussi à la pratique.