Mr Philippe Moncorps > De Gaulle Fleurance & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

De Gaulle Fleurance & Associés
9 RUE BOISSY D'ANGLAS
75008 PARIS
France
Philippe Moncorps photo

Fonction

Philippe Moncorps, Associé depuis 2017, soutient notre pratique dans les secteurs des médias et des nouvelles technologies. Expert des mutations de l’audiovisuel (production et protection des contenus, modèles de publicité et enjeux de brand content, etc.), il a élargi sa pratique à d’autres secteurs d’activité, également confrontés aux problématiques de digitalisation accélérée. Il intervient en conseil comme en contentieux, sur des dossiers en droit de la propriété intellectuelle, droit de la presse et réglementation et production audiovisuelle et cinématographique, mais aussi en droit commercial et pénal. Il a commencé sa carrière comme avocat, exerçant pendant 14 ans au sein du Cabinet Louis Bousquet (1992-2006) sur des dossiers de contentieux pour l’ensemble du Groupe TF1, notamment dans les domaines du droit de la presse et de la propriété intellectuelle. Il a ensuite rejoint le Groupe TF1 comme Directeur des Affaires Judiciaires et Réglementaires, rattaché au Secrétaire Général (2006-2010), puis Directeur Juridique de l’Information et des Affaires Judiciaires, rattaché au Directeur Juridique du Groupe TF1 (2011-2017).

Langues

Français - Anglais

Formation académique

Il est membre du barreau de Paris depuis 1992

1990 DEA de droit communautaire (Rennes 1)

1989 Diplômé de l’institut de Droit Public des Affaires (formation conjointe Faculté de droit de Sceaux Jean Monnet, Université Paris Sud / Barreau de Paris)

1988 Maîtrise de droit public (Paris 1 )

Classements des avocats

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Cinéma

« Proactive, très réactive et compétente »,  l’équipe de De Gaulle Fleurance & Associés  assiste de grands acteurs du marché, notamment dans le domaine de la VOD et de la SVOD. Charles Edouard-Renault est arbitre auprès de l’International Films & Television Alliance (IFTA – Los Angeles) et du Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI (Genève). Julien Horn est recommandé pour son expertise du contentieux de la propriété intellectuelle. Philippe Moncorps est un expert des questions de transformation audiovisuelle en lien avec la production et la protection des contenus. Enfin, Louis De Gaulle  dispose d’une expertise en droit de la propriété intellectuelle et en droit commercial.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

De Gaulle Fleurance & Associés est très actif dans le secteur des médias et du divertissement. Le cabinet assiste notamment ses clients dans la négociation d’accords de licences, de distribution et de production de films. L’équipe, qui peut s’appuyer sur les pôles complémentaires du cabinet, assiste aussi ses clients en contentieux et dans le traitement de problématiques variées (financement de productions cinématographiques, régimes fiscaux). Elle est également très impliquée dans le secteur technologique, conseillant ses clients sur des projets de développement et la structuration de partenariats stratégiques dans les domaines de l’IA, la blockchain et l’impression 3D et 4D. La pratique est codirigée par  Louis de Gaulle, Julien Horn, Philippe Moncorps et Charles Edouard-Renault.