Retour Paris

Banque et finance: Transactions in Paris

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP est mandaté par les principales institutions financières, de grands fonds d’investissement ou des emprunteurs pour structurer les plus importantes transactions du marché. Le cabinet a ainsi assisté Deutsche Bank, Citi et BNP Paribas lors de l'introduction en bourse de 2 milliards d'euros de Verallia. Le cabinet accompagne aussi régulièrement certains fonds de dette, dont Goldman Sachs, sur des opérations de taille moyenne – il est intervenu sur une quarantaine de transactions mid cap en 2020. L’équipe est aussi très impliquée dans des financements syndiqués importants, à destination de grandes sociétés emprunteuses. Adrian Mellor, qui dirige le département, dispose une gamme d'expertises couvrant l’ensemble de la gamme des opérations bancaires et financières ; son savoir-faire est particulièrement sollicité lors d’importantes transactions en lien avec l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Jean-Christophe David, qui supervise la pratique de financement LBO, conseille des sponsors et des prêteurs. Il intervient aussi dans des opérations de restructuration de dette concernant des entreprises sous LBO.

Responsables de la pratique:

Adrian Mellor

Autres avocats clés:

Jean-Christophe David

Les références

« Ils ont été en mesure de fournir la qualité, la vitesse et le support sonore que nous recherchions .

« Ils maintiennent toujours des normes élevées.

« Ils réagissent rapidement et avec qualité.

Principaux clients

BNP Paribas

Société Générale

Natixis

CM CIC

Factofrance

Crédit Agricole CIB

Eurazeo

HSBC

Goldman Sachs

Citi Group

JP Morgan

Biogroup

House of HR

Ardian

Weinberg Capital Partners

Sodexo

Deutsche Bank

Bluebay

Infravia

In’Li

Banco Santander

IKKS

Principaux dossiers

  • Conseil dans le cadre du financement à effet de levier de l’acquisition du groupe Webhelp par Groupe Bruxelles Lambert.
  • Conseil d’un pool de plus de 20 banques internationales, dans le cadre de l’acquisition de financement de qualité investissement de Tiffany & Co par LVMH.
  • Conseil de Deutsche Bank, Citi et BNP Paribas en tant que coordinateurs mondiaux dans le cadre d’une introduction en bourse de 2,0 milliards d’euros à Verallia.

Clifford Chance

Recommandée pour sa «connaissance exhaustive du secteur financier», l’équipe de  Clifford Chance intervient dans des opérations de grande et moyenne envergures, de droit anglais ou français. L’équipe, qui assiste des emprunteurs, des prêteurs et des sponsors, affiche une solide expertise sur les segments suivants : financements LBO et d’acquisition, financements d'infrastructures et prêts aux entreprises. Parmi ses interventions marquantes, l'équipe a notamment conseillé Renault sur la mise en place d'un Prêt Garanti par l'Etat français (PGE). Enfin, le département banque et finance travaille en étroite collaboration avec les équipes du cabinet spécialisées dans les secteurs des marchés financiers et des titrisations ; ce qui fait du cabinet un acteur particulièrement compétent pour conseiller ses clients sur des financements comportant un aspect high-yield. Thierry Arachtingi, Daniel Zerbib et Nikolaï Eatwell sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Thierry Arachtingi; Daniel Zerbib; Nikolaï Eatwell

Autres avocats clés:

Pierre-Benoît Pabot du Châtelard; Delphine Caramalli; Jonathan L. Lewis; Frédérick Lacroi

Les références

« Excellente équipe en France, mais également capable de travailler de manière transparente avec des équipes internationales, notamment en Arabie Saoudite.

«La principale force de la pratique réside dans sa compréhension globale du secteur financier. L’équipe est de solides négociateurs et les partenaires vous remplissent de confiance.

« Thierry Arachtingi est toujours professionnel avec une parfaite compréhension du secteur.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole

CACEIS

Natixis

Société Générale

International Banks:

Bank of America Merrill Lynch

Barclays

BTMU

Credit Suisse

Deutsche Bank

Goldman Sachs

HSBC

ING

IKB

JP Morgan

UniCredit

SMBC

AccorInvest

Airbus

AXA

Bouygues

Carrefour

EDF

Eiffage

L’Oréal

Pierre & Vacances

Ramsay Santé

SANEF

TOTAL

Vinci

3i

Apax Partners

Apollo

Ardian

Bridgepoint

DIF Infrastructure

Carlyle Group

CDC I Capital

Cinven

Clayton Dublier & Rice

Eurazeo

KKR

InfraVia

Macquarie

Meridiam

Permira

Wendel

CDC (Caisse des dépôts et consignations)

EIB

Ministry of Transport of Finance

BPI France

The European Bank for Reconstruction and Development

FIA Europe

LCH Clearnet S.A.

World Bank

Ardian Private

Debt

Ares Capital

Barings

BlackRock

Capzanine

EQT Infrastructure III<

Principaux dossiers

  • Conseil de Renault dans le cadre de la mise en place du contrat de crédit garanti par l’Etat français fourni par un pool de banques composé de BNP Paribas, Crédit Agricole, HSBC, Natixis et Société Générale.
  • Conseil d’Eolien Maritime France (EDF-EN et Enbridge), sur le financement d’un parc éolien offshore au large de Fécamp, d’une puissance installée de 497 MW.
  • Conseil sur l’attribution du réseau haut débit FTTH dans le département de la Loire-Atlantique et son financement.

De Pardieu Brocas Maffei

Particulièrement reconnue pour son excellente pratique de financement immobilier, l'équipe de De Pardieu Brocas Maffei est régulièrement mandatée par des prêteurs pour les assister dans leurs opérations novatrices de financement. Le cabinet est ainsi intervenu sur la structuration d'un green-loan destiné au développement d'un campus vert. Parallèlement, le cabinet conseille des banques françaises et internationales, ainsi que des fonds de dette dans des opérations de financement LBO de taille moyenne. La gamme d’expertises du cabinet couvre enfin les financements aux entreprises, les prêts syndiqués, les financements LBO et les financements d'acquisition ; domaines dans lesquels le cabinet est très actif. Christophe Gaillard dirige le département bancaire du cabinet, quand Olivier Hubert est à la tête de la pratique de marchés de capitaux. Emmanuel Fatôme est l’une des stars du marché dans le domaine des financements immobiliers.

Responsables de la pratique:

Christophe Gaillard; Olivier Hubert

Autres avocats clés:

Emmanuel Fatôme

Les références

« Équipe hautement reconnue.

« Christophe Gaillard est un excellent technicien et habile négociateur et a toujours été très performant sur les mandats. Il est toujours calme, quelle que soit la complexité de la question.

« Nous apprécions le professionnalisme de l’équipe, sa proximité avec ses clients et l’étendue de son expertise.

« L’équipe de Christophe Gaillard est l’une des meilleures du secteur. Techniquement excellent, avec de grandes capacités de négociation et une bonne compréhension du marché.

Principaux clients

CA-CIB (CREDIT AGRICOLE GROUP)

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

BNP PARIBAS

LCL

NATIXIS

CDC

ING

AAREAL BANK

DEUTSCHE BANK

DEKABANK

TIKEHAU CAPITAL

CREDIT FONCIER

EIB

INVIVO

TERRENA

HSBC

IDINVEST

La BANQUE POSTALE

Principaux dossiers

  • Conseil des prêteurs dans le cadre de la mise en place d’une ligne de crédit supplémentaire de 3,3 milliards d’euros pour Vinci.
  • Conseil des prêteurs seniors dans le cadre du financement de l’acquisition de Koden par le groupe C’Pro.
  • Conseil des prêteurs (BNP Paribas, Allianz Real Estate, AEW, Ostrum AM) dans la mise en place d’un financement «green-pret» pour le développement du projet de campus bas carbone «Arboretum».

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. isréunit des compétences en droit français, anglais et américain. Le cabinet assiste des prêteurs, des sponsors et des emprunteurs pour la structuration de prêts bancaires, et d’opérations de marchés de capitaux et de financements structurés. L’équipe est également à l’aise dans des opérations de dimension nationale ou internationale. Le champ d’expertises couvre aussi les produits dérivés de gré à gré. La pratique bancaire peut enfin «s'appuyer sur les expertises complémentaires» des autres départements du cabinet. La large gamme d’expertises du cabinet se reflète dans la composition des associés: Kamel Ben-Salah est «superbement doué en financement immobilier», tandis  qu’ Eric Cartier-Millon est très réputé sur le segment des financements structurés et des financements de projets. La jeune associée Laetitia Lemercier est également très talentueuse. Thomas Binet a quitté le cabinet en mars 2020.

Responsables de la pratique:

Kamel Ben-Salah; Eric Cartier-Millon; Rémi Tabbagh; Laetitia Lemercier

Les références

« Équipe excellente et professionnelle avec la capacité de s’appuyer efficacement sur une expertise complémentaire.

« Laetitia Lemercier est une véritable experte toujours disponible pour ses clients.

« Gide Loyrette Nouel possède une solide expérience dans un large éventail de domaines. Il est tout aussi capable de conseiller sur un financement pur à une affaire immobilière.

« L’entreprise est en mesure de couvrir presque tout en interne, ce qui facilite la résolution des problèmes.

« Kamel Ben Salah et son équipe sont vraiment doués dans le domaine du financement immobilier.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB)

Société Générale

Natixis

CIC

HSBC France

ING

Amundi

Morgan Stanley

Lombard Odier Europe

Crédit Suisse

KKR

Westbrook Partners

Nuveen France

Casino Guichard Perrachon

Lactalis

Tikehau

Ariane Group

Principaux dossiers

  • Conseil des Lead Arrangers mandatés dans le cadre d’un financement LBO pour l’acquisition du groupe Cerelia.
  • Conseil d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW) dans le cadre de la cession d’un portefeuille de cinq centres commerciaux en France à la joint-venture (JV) formée par l’URW, Crédit Agricole Assurances et La Française.
  • Conseil de BNP Paribas dans le cadre d’un financement de vente hors plan de l’acquisition d’un immeuble par Generale Continentale Investissements Participations Luxembourg Sarl et Credit Suisse.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP couvre l’ensemble de la gamme possible des financements. Le cabinet agit autant pour des emprunteurs que pour des banques. Parmi les emprunteurs, l’équipe assiste des entreprises variées, dont Danone et Vinci – elle a récemment conseillé l’entreprise de BTP sur la mise en place d'un crédit d’un montant de 3,3 milliards d'euros. L’équipe se distingue également par sa capacité à intervenir en droit français et anglais ; ce qui en fait un conseil particulièrement apprécié des grandes banques françaises et internationales. Enfin, le cabinet est très présent en Afrique ; il gère notamment de nombreux dossiers de financement en rapport avec les secteurs pétrolier, gazier et minier en lien avec le continent. Le département bancaire est codirigé par Eric Fiszelson , qui supervise aussi la pratique bancaire pour la région MENA. Louis de Longeaux. Régis Oréal et Rachel Campbell sont aussi des intervenants de premier plan au sein de la pratique. A noter, le départ de Laure Bonin   pour August Debouzy en 2021.

Responsables de la pratique:

Eric Fiszelson; Louis de Longeaux

Autres avocats clés:

Régis Oréal; Rachel Campbell

Les références

« L’équipe est extrêmement professionnelle, disponible et efficace. Je les recommande sans hésitation.

« Eric Fiszelson est compétent, assidu, disponible et efficace. Il est passionné par ce qu’il fait.

« Rachel Campbell est une partenaire remarquable pour nous.

Principaux clients

AIR LIQUIDE

BANK OF AMERICA MERRILL LYNCH INTERNATIONAL Ltd

ATTESTOR CAPITAL LLP

TRAFIGURA Ltd

PSA PEUGEOT CITROEN

ACCORHOTELS

AFREXIM BANK

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD)

AIRBUS

BUREAU VERITAS

ARKEMA

BNP PARIBAS Group

BPCE/NATIXIS GROUP

BLACKROCK INVESTMENT MANAGEMENT (UK) LTD

CITIBANK

COMPAGNIE DES ALPES

CREDIT AGRICOLE Group

DANONE

DASSAULT SYSTEMS

ESSILORLUXOTTICA

GECINA

ICADE

INDUSTRIAL AND COMMERCIAL BANK OF CHINA (ICBC)

JCDECAUX

LA BANQUE POSTALE

LAGARDÈRE

NOVARES

SAFRAN

SCHNEIDER ELECTRIC

SCOR

SOCIETE GENERALE

TARKETT

VINCI

Principaux dossiers

  • Conseil de Vinci dans le cadre de la mise en place d’un accord de crédit de 3,3 Md € à des fins générales de l’entreprise dans le cadre de la pandémie Covid-19.
  • A conseillé Tarkett sur la mise en place d’un prêt garanti par l’État et la mise en place d’une nouvelle ligne de crédit de 175 millions d’euros à des fins générales de l’entreprise
  • Conseil d’un pool de banques internationales dans le cadre du financement de l’acquisition par AccorInvest d’Orbis auprès du groupe Accor.

Latham & Watkins

L'équipe de Latham & Watkins est particulièrement reconnue pour sa forte présence auprès des sponsors ; cependant, elle assiste aussi des prêteurs et des emprunteurs. Elle intervient sur la gamme complète des financements LBO et d’acquisition. La pratique de financement fait également appel à l’équipe de marchés des capitaux, qui est très réputée et dont la contribution est essentielle pour le montage d’opérations de financement high-yield et de placements privés américains. Lionel Dechmann s’illustre dans les opérations de financements LBO et de private equity – il a joué un rôle de premier plan dans l’opération de financement de l'acquisition de CEP par Bridgepoint. Xavier Farde est une référence pour les opérations concernant le marché français. Enfin, Michel Houdayer , qui dirige la pratique, assiste des banques, des emprunteurs, des fonds d’investissement et des institutions financières étrangères.

Responsables de la pratique:

Michel Houdayer

Autres avocats clés:

Xavier Farde; Lionel Dechmann

Les références

Équipe multidisciplinaire mondiale avec une bonne compréhension du marché et sur la façon de mener une transaction.

« Nous apprécions leur compétence, leur disponibilité et leur compréhension des enjeux.

Principaux clients

Afflelou

Ardian

Astorg

The Governor and Company of the Bank of Ireland

Barclays Bank Plc

BNP Paribas

Bridgepoint SAS

Burger King France SAS

Calypso Group

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Crédit Industriel et Commercial

Eurazeo

Goldman Sachs

HSBC

ING Bank N.V.

IK Investment Partners

Intermediate Capital Group (ICG)

J.P. Morgan

KBC Bank N.V.

Natixis

Platinum Equity

Société Générale

Sumitomo Mitsui Banking Corporation Europe Limited

TA Associates

Unicredit

Principaux dossiers

  • Représentation de Bridgepoint dans le cadre de son acquisition de Financière CEP, un courtier d’assurance basé en France.
  • Représentation des banques dans le cadre du financement de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Gerflor, fabricant et distributeur de revêtements de sol en vinyle et de revêtements muraux pour sols résilients et revêtements muraux, par Cobepa d’ICG
  • A agi à titre de conseil auprès des prêteurs dans le cadre d’un refinancement de la dette de House of HR et de ses filiales par le biais d’un financement pari passu TLB / RCF / senior secure notes.

Linklaters

Linklaters assiste des prêteurs et des emprunteurs sur le montage d’une grande typologie d’opérations de financement, de droit anglais ou français. L’équipe se voit mandatée de manière croissante pour structurer des opérations intégrant la responsabilité sociale des entreprises (RSE) – elle est intervenue sur la première opération de crédit avec composante RSE réalisée dans le secteur européen de la distribution. L'équipe est également sollicitée pour structurer les grandes opérations de financement LBO. Bertrand Andriani , qui dirige la pratique, est expert des financements structurés et des financements de projets. Kathryn Merryfield est particulièrement reconnue sur le segment des financements LBO, des financements syndiqués et de l’investment grade, quand Cyril Abtan est une référence en matière de prêts syndiqués. Rhéa Christophilopoulos (counsel ) affiche une grande expertise sur les financements d’acquisition et sur l’investment grade.

Responsables de la pratique:

Bertrand Andriani

Autres avocats clés:

Kathryn Merryfield; Cyril Abtan; Rhéa Christophilopoulos

Principaux clients

JP Morgan

Steinhoff International Holdings N.V.

Credit Suisse

BNP Paribas

Groupe Bruxelles Lambert SA

Société Générale S.A

CVC Advisers Limited

CACIB

BlueBay Asset Management LLP

MUFG Bank, Ltd.

Natixis

Bank of Ireland

CIC

CBRE Global Investors

SEDCO CAPITAL

Teleperformance SE

Principaux dossiers

  • A conseillé les coordinateurs mondiaux, les arrangeurs principaux mandatés et les teneurs de livres, dont JP Morgan, Credit Suisse et BNP Paribas, sur une facilité de crédit renouvelable (RCF) de 2 milliards d’euros, des obligations sécurisées senior de 800 millions d’euros et un prêt à terme B de 1 milliard d’euros pour le français mondial distributeur alimentaire, le groupe Casino.
  • Conseil de BNP Paribas en tant qu’agent de documentation sur la modification et le retraitement d’un accord de crédit renouvelable de 1,4 milliard d’euros et d’un contrat de facilité renouvelable de 2,5 milliards d’euros conclus par Carrefour.
  • A conseillé GBL dans le cadre d’un financement par emprunt soutenant son acquisition de Webhelp auprès de KKR pour c. 2,4 milliards d’euros.

White & Case LLP

White & Case LLP intervient dans des grandes opérations de financement – le cabinet a notamment assisté LVMH sur un financement de 15 milliards d’euros en lien avec l’acquisition de Tiffany & Co. L’équipe a été dernièrement sollicitée par des prêteurs pour les assister sur la mise en place des prêts garantis par l’Etat (PGE) créés en réponse à la crise sanitaire de la Covid-19. Elle a notamment participé au montage d’un PGE de 4 milliards octroyé à Air France-KLM. Raphaël Richard est le conseil de banques et d’autres institutions financières dans des opérations nationales et internationales. Denise Diallo est également très réputée, notamment pour sa connaissance des structures financières américaines.

Responsables de la pratique:

Raphaël Richard

Autres avocats clés:

Denise Diallo

Les références

« La première équipe de White and Case se distingue par sa capacité à intervenir dans un plus large éventail de questions, y compris les transactions transformationnelles impliquant des méthodes de financement complexes.

« Raphaël Richard est un excellent technicien et négociateur. Toujours calme et comprenant parfaitement les enjeux des entreprises.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole

Société Générale

Natixis

HSBC France

Morgan Stanley

Deutsche Bank

JP Morgan

LVMH

Adisseo

Vivescia

Verallia

SPIE

Engie

Suez

Tereos

Michelin

Delachaux

Bridgepoint

Cobepa

IK Investment Partners

Antin Infrastructure Partners

I Squared Capital

Principaux dossiers

  • Conseil de LVMH dans le cadre du financement de 15 milliards d’euros de son acquisition de Tiffany & Co., le joaillier de luxe mondial.
  • Conseil des prêteurs dans le cadre de la mise en place d’un crédit à terme de 4 Md € garanti par l’Etat français pour Air France-KLM.
  • Conseil de Cobepa dans le cadre du financement d’acquisition d’un leader mondial des solutions de revêtements de sol résilients Gerflor.

Ashurst LLP

Ashurst LLP est réputé pour son expertise dans le domaine des financements d'acquisition. Le cabinet intervient dans des financements LBO et d'acquisition, ainsi que dans des opérations de refinancement. Il a ainsi assisté LGT Private Debt France lors de l'acquisition de Moria par Naxicap Partners. Figurent parmi les principaux intervenants : Pierre RouxHassan Javanshir, qui est très reconnu dans le domaine des financements immobiliers, et Hubert Blanc-Jouvan dont la compétence couvre les marchés financiers.

Responsables de la pratique:

Hassan Javanshir; Pierre Roux; Hubert Blanc-Jouvan

Les références

« Ashurst est un cabinet d’avocats très réactif et hautement qualifié que nous apprécions et instruisons beaucoup.

« Hassan Javanshir est toujours présent dans une transaction, avec une excellente compréhension à la fois des questions économiques et juridiques dans un financement, très bon en négociation et extrêmement qualifié.

« L’équipe est toujours disponible, réactive et professionnelle. Plus important encore, ils sont axés sur les solutions.

« L’équipe prouve sa profonde compréhension du marché transactionnel par son taux de réussite élevé sur les transactions.

« Pierre Roux est calme, réactif, expérimenté et pragmatique.

Principaux clients

LGT Private Debt France

CVC Crédit

Unicrédit

European Investment Bank

J.P. Morgan Securities PLC

Nomura Bank International plc

Värde

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe de prêteurs seniors RCF, dont Goldman Sachs, ODDO BHF et Boussard & Gavaudan, dans le cadre de la restructuration financière de 600 M € de la société cotée Solocal.
  • Conseil de LGT Private Debt France dans le cadre du financement par emprunt unitranche de l’acquisition du groupe Moria par Naxicap Partners auprès de Bridgepoint Development Capital.
  • Conseil de la Banque Européenne d’Investissement sur le financement de la société Enterome.

Bredin Prat

Bredin Prat se démarque par sa «grande expérience en matière de financement des entreprises». Le cabinet assiste de grandes sociétés sur l’ensemble de leurs problématiques de financement, comprenant les prêts bancaires et les opérations de marchés des capitaux. Le cabinet s’est récemment illustré dans plusieurs opérations de premier plan. Il a notamment assisté Fnac Darty sur la mise en place de son PGE. L’équipe assiste aussi des actionnaires, des sponsors, des fonds d'investissement, ainsi que quelques banques, sur des opérations de placements publics ou privés, de restructuration de dettes et de financements d'acquisition. A la tête de la pratique. Raphaële Courtier est pourvue d’une expertise couvrant les financements d'acquisition, les financements LBO, les transactions sur les marchés de capitaux et les placements privés.

Responsables de la pratique:

Raphaële Courtier

Les références

« L’équipe avec laquelle je travaille se distingue par sa longue expérience dans le financement des entreprises et sa compréhension pratique des facteurs clés impliqués.

« Leur organisation et leur réactivité sont parfaites.

« Raphaële Courtier dirige une équipe dotée d’excellentes capacités de négociation. Une approche rigoureuse de toutes les questions.

« Équipe cohérente, toujours réactive et au point.

Principaux clients

Bain Private Equity

Dentressangle Initiatives

Firmenich

Fnac Darty

Iliad

Klépierre

Korian

Lagardère

Maisons du Monde

Natixis

PSA Group

Ramsay Générale de Santé

SEB

Sonepar

Principaux dossiers

  • Conseil de la Fnac Darty dans le cadre de la signature d’un contrat de crédit de 500 M €, première ligne de crédit garantie par l’Etat français sous le régime des «grandes entreprises» dans le cadre de la crise Covid-19.
  • Conseil d’Iliad / HoldCo sur les aspects financiers de son offre publique de rachat d’actions («OPRA») financée par une augmentation de capital réservée d’un montant de 1,4 milliard d’euros.
  • Conseil de Lagardère dans le cadre de son émission obligataire de 500 M €.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est pourvu d’une gamme d’expertises couvrant l’ensemble des différents financements destinés aux entreprises. Le cabinet intervient ainsi dans des opérations de financement bancaire, de marchés capitaux ou hybrides, et dispose d’une expertise réglementaire de premier plan. L'équipe parisienne assiste de nombreux clients internationaux et peut s’appuyer sur le réseau international du cabinet, en particulier sur Londres. L’équipe se voit régulièrement confiée des mandats en lien avec l'Afrique, généralement par de grandes sociétés pétrolières nationales. Elle est également impliquée dans des PPP en lien avec le continent africain. Parmi ses récents faits d’armes, le cabinet a réussi à convaincre la Commission Européenne d’autoriser le recours à la Technology Assisted Review, permettant ainsi de diminuer sensiblement les coûts de ses clients. Valérie Lemaitre, Fabrice Baumgartner, Barthélemy Faye et Amélie Champsaur sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Valérie Lemaitre; Fabrice Baumgartner; Barthélemy Faye; Amélie Champsaur

Principaux clients

Worldline

Qualium Investissement

Edenred

Capgemini

Nexans

Atalian

Axereal

Petrosen and Republic of Senegal

Republic of Côte d’Ivoire

Republic of Benin

Principaux dossiers

  • Conseil de Worldline dans le cadre du financement de son projet d’acquisition d’Ingenico Group SA
  • Conseil d’Axereal dans le cadre du financement de son acquisition de l’activité malt de Cargill.
  • Conseil de Mubadala Capital, Looping Cie et Ride Holding dans le cadre de l’acquisition d’une participation significative dans Looping Group.

Goodwin

Goodwin est particulièrement mandaté par des institutions financières, des banques et des fonds de dette privée. L’équipe parisienne est aussi sollicitée par des fonds de private equity et leurs sociétés en portefeuille, de grandes sociétés cotées et non cotées, ainsi que par des start-ups. Elle intervient régulièrement aux côtés de l’équipe du cabinet spécialisée dans le retournement d'entreprises, offrant ainsi un service complet. Cette complémentarité s’est notamment illustrée dans l’opération d'acquisition de Sateco par Equistone Partners Europe, sur laquelle le cabinet a travaillé sur le montage du financement de l’opération et sur le refinancement de la cible. Arnaud Fromion est recommandé pour les financements LBO, d’entreprises et d’actif dans les télécoms. Frédéric Guilloux est un autre intervenant clé. Adrien Paturaud , qui a été promu associé, est pourvu d’une expertise réputée sur le segment des financements LBO.

Responsables de la pratique:

Arnaud Fromion

Autres avocats clés:

Adrien Paturaud; Frédéric Guilloux

Les références

« L’équipe de Goodwin est composée d’avocats expérimentés, d’excellents techniciens qui font preuve d’une grande créativité.

«Arnaud Fromion, Adrien Paruraud et le reste de l’équipe sont toujours très impliqués, étant tous deux d’excellents juristes techniques qui proposent toujours des solutions innovantes.

« Conseil de haute qualité, efficacité, pragmatisme et expérience professionnelle.

« Réactivité, rapidité d’exécution, axée sur les transactions et axée sur les solutions.

Principaux clients

Alcentra

Ares Management

BlackRock

BNP Paribas

Capza

Crédit Agricole CIB

Equistone Partners Europe

Five Arrows Management

Hayfin

Monaco Télécom International

NJJ Telecom Europe

Sicame

Télécom Réunion Mayotte

Principaux dossiers

  • Conseil du gestionnaire de fonds de private equity et de dette privée Atalante, BNP Paribas Private Debt et AXA IM sur le refinancement de l’endettement financier de La Maison Bleue.
  • Conseil d’Equistone Partners Europe sur le financement de l’acquisition du groupe Sateco, ainsi que sur le refinancement de la dette existante du groupe Sateco.
  • A conseillé Hayfin Capital Management dans le cadre du refinancement unitranche du groupe Interflora, chaîne française de distribution de fleurs soutenue par les sociétés de Private Equity LFPI et Montefiore depuis 2015.

Norton Rose Fulbright

La gamme d’expertises de Norton Rose Fulbright couvre les prêts bancaires et les financements d'acquisition. Disposant de compétences en droit anglais et français, l’équipe est en mesure de conseiller de grandes banques internationales. Elle compte également de nombreuses agences de crédit à l'exportation comme clientes. Parallèlement, le cabinet s’illustre aussi régulièrement par son intervention dans des financements de projets, notamment en Afrique (Maroc, Cameroun, Côte d'Ivoire, RDC, Mali et Sénégal). Christine Ezcutari dirige la pratique bancaire parisienne et la pratique du cabinet dans le domaine du transport pour la région MENA. Avocate et solicitor, elle assiste de grandes institutions financières européennes et des lessors. Elle est particulièrement spécialisée dans le domaine des financements structurés.

Responsables de la pratique:

Christine Ezcutari

Principaux clients

BNP Paribas

Bpifrance

Credit Industriel et Commercial (CIC)

Credit Agricole CIB

ENGIE

Export Development Canada

HSBC

Moroccan Agency for Sustainable Energy

Société Générale

Standard Chartered

Principaux dossiers

  • Conseil de Société Générale dans le cadre du financement de l’acquisition de trois sociétés par le Groupe Excelya.
  • Conseil d’un pool de banques dans le cadre de la mise en place d’un crédit syndiqué inaugural pour Clasquin.
  • Conseil d’Engie Green Holding dans le cadre d’un accord majeur de refinancement / restructuration.

Paul Hastings LLP

L’équipe de Paul Hastings LLP affiche «un haut niveau de séniorité» qui est fortement apprécié par ses clients. L’équipe intervient dans des opérations de dimensions nationale et internationale. L’expertise est particulièrement réputée dans le domaine des financements de fonds ; equity bridge, financements hybrides. L'équipe intervient dans de nombreuses opérations de financement LBO et d'acquisition. Elle est présente, de manière croissante, auprès de prêteurs alternatifs dans des opérations complexes de financement unitranche ou mezzanine. La pratique est dirigée par  Olivier Vermeulen qui est un expert des financements unitranche et des financements de fonds.

Responsables de la pratique:

Olivier Vermeulen

Les références

« Excellente expertise technique avec une bonne approche commerciale des affaires. Vous bénéficiez toujours d’un haut niveau d’ancienneté présent sur les transactions.

«Olivier Vermeulen est un expert technique doté d’excellentes capacités de négociation.

Principaux clients

Amundi Private Equity

Antin Infrastructure Partners

Arcmont Asset Management Limited (formerly BlueBay Asset Management)

Astorg Asset Management

Bpifrance

Eurazeo

Goldman Sachs

Infravia

Intermediate Capital Group (ICG)

Keensight Capital

Latour Capital

Meridiam

Naxicap Partners

PAI Partners

Tikehau Investment Management

Principaux dossiers

  • Conseil de Bank of America dans le financement de l’acquisition de Kantar par Bain Capital.
  • Conseil d’Arcmont Asset Management Limited dans le cadre du financement de l’acquisition de Siblu par Naxicap Partners.
  • Conseil d’Intermediate Capital Group (ICG) dans le cadre du financement unitranche de l’acquisition de Tokheim Services Group (TSG) par le groupe HLD.

Shearman & Sterling LLP

Shearman & Sterling LLP  est réputé pour la qualité de son expertise dans les domaines du financement immobilier, du financement d'actifs et du financement d’acquisition. Le cabinet intervient dans de grandes opérations. Il assiste des institutions financières nationales et internationales, ainsi que des entreprises, des sponsors, des fonds de dette et des fonds d'investissement. Parmi ses récents faits d’armes, l’équipe a conseillé les arrangeurs sur le financement d'acquisition d'un portefeuille de 31 hypermarchés et supermarchés d’une valeur de 465 millions d’euros. Le cabinet a récemment étoffé les rangs de ses associés en promouvant au partenariat le spécialiste du financement de projets Lachlan Poustie . Avocat et solicitor, celui-ci assiste des institutions de financières de développement. La pratique bancaire du cabinet est dirigée par Pierre-Nicolas Ferrand qui opère sur des financements LBO, des financements immobiliers et des financements d'actifs.

Responsables de la pratique:

Pierre-Nicolas Ferrand

Autres avocats clés:

Lachlan Poustie

Principaux clients

Société Générale

HSBC

CACIB

Trail Capital

BECM

Natixis Securities Americas LLC

LBO France

Principaux dossiers

  • Conseil de Société Générale, HSBC et CACIB, en tant que chefs de file mandatés, dans le cadre du financement de l’acquisition par une société affiliée à Apollo Global Management, Inc. d’un portefeuille de 31 propriétés hypermarchés et supermarchés valorisés à 465 M €
  • Conseil de Natixis Securities Americas LLC dans le cadre du refinancement de la participation de Bridgepoint dans Flexitallic.
  • Conseil de LBO France dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe Dutscher.

Watson Farley & Williams LLP

Watson Farley & Williams LLP réunit des compétences en droit anglais et français. Le cabinet assiste principalement de grandes institutions financières internationales, ainsi que des agences de crédit à l'exportation et des banques. Le cabinet combine une forte présence dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et des transports ; avec une excellente expertise en matière de financement d'actifs, et des compétences sur divers autres segments tels que le financement de projets, le financement LBO, le financement à l’export, le financement d'acquisition et le financement immobilier. A la tête de la pratique Laurence Martinez-Bellet , possède une forte expertise des opérations de financement maritime international. Philippe Wolanski est un autre nom clé au sein de l’équipe ; il est spécialisé dans les domaines du financement aux entreprises et des financements d'acquisition.

Responsables de la pratique:

Laurence Martinez-Bellet

Autres avocats clés:

Philippe Wolanski 

Les références

« La pratique est toujours investie de manière significative dès la première phase d’une transaction.

«Les conseils de Laurence Martinez-Bellet sont toujours rigoureux, pertinents et bien jugés.

« Toujours disponible et réactive, l’équipe est à l’écoute et apporte toujours des solutions pragmatiques.

« L’équipe de Watson Farley est toujours disponible et imaginative pour répondre à nos questions. Nous les trouvons toujours utiles.

« Excellente compréhension du marché en particulier dans le secteur maritime.

« L’équipe fait preuve d’une grande expertise et ajoute toujours une grande valeur ajoutée.

Principaux clients

Akuo Energy

Banque Palatine

BNP Paribas

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Ermewa

ING Bank

La Banque Postale

Natixis

Société Générale

Principaux dossiers

  • Conseil des prêteurs dont CEPAC (Caisse d’Epargne Provence – Alpes – Corse), BNP Paribas, La Banque Postale et Natixis sur le refinancement d’une dette de 180 M € du développeur énergétique Neoen.
  • Conseil d’Ermewa Holding dans le cadre de la mise en place d’une plateforme à termes communs, permettant la restructuration et le refinancement de la dette de son groupe par une combinaison de dette bancaire sécurisée multidevise et de billets de placement privé américains pour une valeur totale d’environ 1,5 milliard d’euros.
  • Conseil de HSBC, Cacib, CIC et KBC sur le c. Financement de 140 M € pour l’acquisition d’O & M Movianto par EHDH.

Weil, Gotshal & Manges LLP

L’équipe parisienne de Weil, Gotshal & Manges LLP  dispose d’une expertise en financement international de tout premier plan, qui l’amène à travailler en étroite collaboration avec le bureau londonien du cabinet. La pratique est particulièrement axée sur le segment du LBO européen, cependant, la gamme de compétences couvre de nombreux autres domaines : financements européens hybrides de série B, financements syndiqués européens de série B, et émissions obligataires sécurisées. Par ailleurs, l'équipe intervient en matière de financement d'acquisition d'entreprises et de restructuration de dettes auprès de sponsors, d’emprunteurs et de créanciers. La pratique est codirigée par :  Olivier Jauffret qui assiste de grands sponsors et emprunteurs ; et l’avocat et solicitor James Clarke  qui est spécialiste des financements LBO de moyenne et grande envergures.

Responsables de la pratique:

Olivier Jauffret; James Clarke

Les références

« Weil Gotshal est un type d’entreprise rare à Paris par l’étendue de son expertise et le niveau de son professionnalisme.

Principaux clients

Montagu Private Equity

CVC

3i

TowerBrook Capital Partners (UK) LLP

Astorg

HLDE

Chequers

Ardian

CEVA Santé Animale

Sanofi

Rallye/Casino

CCMP/MacqPisto

ATOS

Principaux dossiers

  • Conseil de 3i dans le cadre du financement de son acquisition d’Evernex.
  • Conseil d’Ardian dans le financement de son acquisition de Revima.
  • Conseil d’Astorg et de sa société de portefeuille IGM Resins dans le cadre d’un refinancement de sa dette de second rang et d’un réévaluation de sa dette senior.

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP assiste des emprunteurs comme des prêteurs. Parmi ses récents faits d’armes, le cabinet a conseillé Air France sur l’octroi d’un PGE de 7 milliards d'euros – le plus important du marché. L’équipe se voit confié des mandats internationaux par des clients qui estiment particulièrement le réseau international du cabinet et sa capacité à couvrir de nombreux types de financement : financements LBO ou d'acquisition, prêts bilatéraux ou syndiqués, equity bridge, placements privés. Enfin, le cabinet a pu étendre son spectre d’intervention aux opérations de restructuration de dette avec l'arrivée du spécialiste des financements structurés Thomas Binet (ex Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. ) en mars 2020. Paul Lombard, qui dirige la pratique au niveau européen, est particulièrement au fait des technologies innovantes de financement, telles que les emprunts NAV et PIK.

Responsables de la pratique:

Paul Lombard

Autres avocats clés:

Thomas Binet

Les références

« Des relations clients efficaces, excellentes, toujours professionnelles.

«Nous apprécions la qualité des conseils reçus de Thomas Binet.

« L’équipe est composée de professionnels de haut niveau. Réactif, pragmatique et toujours un plaisir de travailler avec.

« Paul Lombard est toujours agréable et fait paraître des problèmes complexes très simples.

« Excellentes compétences techniques, toujours disponibles et l’équipe fournit des solutions créatives.

«L’équipe de Paul est incroyablement réactive sur toutes nos offres. Ils sont techniquement excellents, mais démontrent également qu’ils comprennent le cadre commercial dans lequel les entreprises opèrent et effectuent des transactions.

Principaux clients

PAI Partners

IK Investment Partners

Tikehau Capital

Latour Capital

Sagard

Ardian Private Debt

Weinberg Capital

Five Arrows

Compagnie Nationale à Portefeuille

CVC Credit

Motion Equity Partners

Kartesia Management

Telemos Capital

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe Air France-KLM et d’Air France sur l’obtention d’un financement de 7 milliards d’euros pour aider à surmonter la crise de Covid-19.
  • Conseil d’IK Investment Partners, à travers son Fonds IK VII, sur les aspects de financement liés à la vente de Cérélia à Ardian.
  • Conseil de Five Arrows dans le cadre du financement d’acquisition du groupe Dutscher par LBO France.

Baker McKenzie

Baker McKenzie est doté d’une solide expertise internationale. Le cabinet intervient notamment dans des transactions en lien avec l’Afrique francophone, mais aussi la péninsule arabique où il a dernièrement conseillé plusieurs prêteurs internationaux dans une opération de financement, garantie par l’agence de crédit à l’export britannique UKEF, concernant la construction de trois hôpitaux à Oman. La gamme d’expertises couvre les prêts syndiqués, les financements de projets, le financement à l’export et les financements d'acquisition. L’avocat et solicitor  Michael Foundethakisqui dirige la pratique du cabinet au niveau mondial, est souvent mandaté dans des opérations à l'international.

Responsables de la pratique:

Michael Foundethakis

Les références

« L’implication élevée des p arteurs dans les transactions est un réel plus par rapport à ses pairs.

« Je tiens à souligner le professionnalisme et le dévouement fournis dans chaque transaction et en même temps avec un tel niveau de connaissances.

«Je pense qu’il est important de mentionner l’énorme niveau d’expérience juridique et de service client fourni par les avocats avec lesquels nous avons travaillé.

« J’apprécie la qualité incroyable des traitements professionnels et humains fournis par Michael Foundethakis.

« Michael Foundetakis est toujours disponible et très prompt à réagir.

« L’implication, la disponibilité et les connaissances approfondies de l’associé Michael Foundethakis dans les négociations sont un grand plus par rapport à ses pairs sur le marché du financement à l’exportation.

« Très accessible, professionnel et efficace.

Approche professionnelle et commerciale de la résolution de problèmes.

Principaux clients

Crédit Agricole

BNP Paribas

CureVac

Société Générale

Ardian (formerly AXA Private Equity)

African Export-Import Bank

Proparco

Bank of America Merrill Lynch

MUFG Bank

Commerzbank

Enerjisa Group

Principaux dossiers

  • Conseil du Crédit Agricole, Société Générale, MUFG; Standard Chartered; Natixis, les prêteurs, sur les installations du ministère des Finances d’Oman de 873,8 millions de dollars soutenues par l’UKEF (UK Export Finance) pour financer la construction de trois hôpitaux dans le sultanat.
  • Représentation des prêteurs, dirigés par Citibank et ICBC (y compris JPMorgan, SMBC, Société Générale) dans le cadre du tout premier financement bancaire de Türkiye Varlık Fonu / Turkey Wealth Fund, le fonds souverain de la République de Turquie.
  • A conseillé la Société Générale, BNP Paribas et la Banque de Commerce et de Développement de la Mer Noire (les prêteurs) dans le cadre d’un projet multi-installations de valorisation énergétique des déchets à Istanbul, en Turquie.

Dentons

L'équipe de Dentons est réputée pour son expertise en matière de financement de projets, notamment de PPP. Elle est également compétente dans le domaine du financement de fonds où elle conseille des prêteurs et des emprunteurs, généralement dans des transactions de moyenne et grande tailles. L’équipe traite enfin des opérations de financement d'acquisition, de refinancement, de titrisation et de financement immobilier, comportant régulièrement une composante étrangère européenne ou américaine. Jean-Marc Allix est spécialisé dans le domaine du financement de projets et de PPP.  Philippe Max est expert dans les opérations de financements structurés, de financement d'acquisition et de financement de fonds.

Responsables de la pratique:

Jean-Marc Allix; Philippe Max

Les références

«Une des premières firmes agissant pour le compte de banques dans le cadre d’opérations de financement de fonds en France. Équipe réputée et top-3 sur le marché local.

« L ‘équipe connaît bien les tendances du marché et est reconnue pour la qualité de son travail et de ses conseils juridiques. Un point particulier à souligner est l’implication du partenaire à toutes les étapes d’une transaction et sa disponibilité à clarifier les choses pour la banque.

«Une équipe pragmatique qui comprend bien les risques que nous voulons couvrir.

Principaux clients

BNP Paribas

CACEIS Bank

Charterhouse Capital Partners

Chenavari / AREO II S.à r.l.

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Essling Capital

Faurecia

Groupe Rocher

Keolis / RATP Dev.

LRC Group

Maisons de Famille

Natixis

Société Générale

Sparring Capital

Vinci

Wavestone

Principaux dossiers

  • Conseil de LRC Group dans le cadre du financement de l’acquisition de l’immeuble de bureaux River Ouest près de Paris.
  • Conseil d’un consortium composé de Keolis et RATP Dev sur le financement de l’exploitation du train (CDG Express) entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle.
  • Conseil de Faurecia dans le cadre de deux opérations majeures sur les marchés de la dette.

DLA Piper

DLA Piper est réputé pour son expertise sur le segment des financements LBO de taille moyenne. Le cabinet traite un nombre important d’opérations pour le compte de banques, de fonds de dette senior et de sponsors. L’équipe parisienne est un acteur reconnu sur le marché national, cependant la couverture internationale du cabinet lui permet aussi de traiter des opérations d’envergure internationale. Maud Manon , qui est à la tête de la pratique de financement, de projets et de restructuration de dette du cabinet, concentre principalement son activité sur les financements LBO. Erwan Lacheteau est recommandé pour la structuration d’opérations de financement d’infrastructures et de financement immobilier.

Responsables de la pratique:

Maud Manon

Autres avocats clés:

Erwan Lacheteau

Les références

« L’équipe est extrêmement réactive, compétente et sympathique.

« Ils offrent toujours des conseils de haute qualité avec une vraie vision de notre entreprise.

Principaux clients

Abénex

Ares Management

Barings Global Advisers Limited

BPI France

Bridgepoint

Capzanine

The Carlyle Group

BNP Paribas

Eurazeo

Babilou

ICG

Idinvest

Industrie Capital

Tikehau Capital

LFPI

Maltem Consulting Group

Montagu Private Equity

Montefiore Investment

Pemberton

The Blackstone Group International Partners LLP

Northwood Investors International

Principaux dossiers

  • Conseil de Pemberton dans le cadre du financement unitranche de l’acquisition de Wifirst France et de ses filiales par Tiger Newco.
  • Conseil de Northwood dans le cadre d’un accord ISDA de couverture de taux structuré dans le cadre d’un refinancement hypothécaire senior et mezzanine de 205 M € fourni par la Société Générale pour le refinancement de l’immeuble de bureaux Defense Plaza à La Défense (Paris).
  • Conseil de Blackrock en tant que fournisseur de dette dans le cadre du financement de l’acquisition LBO du groupe Econocom Business Continuity par Chequers.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP dispose d’une large gamme d’expertises, recouvrant les financements d'acquisition, les financements de projets, les financements immobiliers et les financement LBO. L’équipe parisienne agrège également des compétences dans le domaine des marchés de capitaux et en matière de financement d'actifs, ainsi qu’une capacité à traiter des opérations en droit français et anglais ; ce qui l’amène à être régulièrement mandatée sur des transactions internationales portant sur des matières premières, ainsi que dans des financements africains. Sabine Bironneau-Loy est une spécialiste du financement LBO et Alexander Premont , des financements d'actifs. Michel Quéré contribue aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Sabine Bironneau-Loy; Alexander Premont

Autres avocats clés:

Michel Quéré

Les références

« Professionnel et capable d’intervenir dans un large domaine. Adaptable aux besoins de leurs clients.

« Des professionnels reconnus, adaptables et réactifs.

Équipe sympathique, hautement compétente, essayant toujours de fournir les meilleurs conseils possibles .’

« Hogan Lovells possède une solide expertise en matière de financement, avec une compréhension très pratique du marché.

« Les partenaires sont facilement joignables et se rendent toujours disponibles.

Principaux clients

BNP Paribas

Towerbrook

Natixis

Engie & Meridiam

Africa Finance Corporation

Colas Projects and Mirova

Société Générale

21 Capital Partners

Apax

Chequers Capital

Ermewa

Swissport

Radisson Hotels Group

Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Centre-Est

Banque Internationale à Luxembourg

Principaux dossiers

  • Conseil de BNP Paribas dans le cadre du financement de l’offre publique d’achat d’Altran Technologies.
  • Conseil de la BNPP sur une ligne de liquidité de 3 Md € au profit de Safran.
  • Conseil de Cacib et d’un pool de banques dans le cadre du financement de l’acquisition de GrandVision par Essilor Luxottica.

Jones Day

Jones Day est pourvu d’une solide pratique, particulièrement spécialisée dans les domaines du financement d’acquisition, du financement aux entreprises, du financement LBO et du financement immobilier. Le cabinet dispose par ailleurs d’expertises complémentaires en matière de titrisation et de restructuration de dette. L’équipe est aussi experte pour intervenir dans des opérations de financement portant sur des entreprises à forte croissance ;  Isabelle Maury (counsel) accompagne régulièrement ces sociétés en croissance sur la négociation de prêts et la structuration de financements hybrides. L’équipe assiste enfin des fonds d’investissement et de private equity, ainsi que des banques nationales et internationales. La pratique est codirigée par Diane Sénéchal et l'expert en financement immobilier Frédéric Gros.

Responsables de la pratique:

Frédéric Gros; Diane Sénéchal

Autres avocats clés:

Isabelle Maury

Les références

« L’équipe et en particulier Diane Senechal est très proactive, réactive et connaît parfaitement notre situation. En tant que client, nous nous sentons entre de bonnes mains, ce qui crée un environnement de confiance et augmente la vitesse d’exécution.

« Diane Senechal est l’avocate avec laquelle j’aime travailler pour les raisons suivantes: – Une solide expérience sur le marché Unitranche – Une solide réputation sur le marché français – La confiance et la rapidité d’exécution – La disponibilité et une connaissance approfondie de ses dossiers.

Principaux clients

Crédit Agricole CIB

Kartesia Management

Pemberton

Permira Debt Managers

Rabobank International

Deutsche Pfandbriefbank AG

Principaux dossiers

  • Représentation d’Athyrium en tant que prêteur sur le refinancement de la dette existante de Biom’Up.
  • Conseil de 813 Capital IdInvest Partners sur les aspects juridiques de la structuration, du financement et de l’acquisition du «Baillage du Roi», actif historique situé à Versailles.
  • Conseil de La Française REP et Samsung Securities dans le cadre de l’acquisition de 691 M € et du financement associé de l’immeuble Crystal Park situé à Neuilly-sur-Seine.

Mayer Brown

Chez Mayer Brown , « les associés sont impliqués à chaque étape des discussions». Le cabinet est particulièrement impliqué dans des opérations de financement de taille moyenne. L'équipe conseille des fonds de private equity et plusieurs grandes entreprises françaises dans des opérations de financement LBO, d'acquisition et d’actifs, ainsi que dans des dossiers de restructuration de dettes ou lors de la négociation de prêts aux entreprises. Le cabinet dispose aussi d’une bonne expertise en financement de projets à travers Alban Dorin . Maud Bischoff est recommandée pour les opérations de financement LBO internationales. Patrick Teboul , qui dirige la pratique, assiste des banques et des fonds d’investissement sur la structuration d’opérations de financement de nature très variée.

Responsables de la pratique:

Patrick Teboul

Autres avocats clés:

Alban Dorin; Maud Bischoff

Les références

« Nous travaillons régulièrement avec Mayer Brown sur des financements et leurs équipes sont toujours engagées, écoutent bien et sont toujours disponibles à court terme.

«Les partenaires sont impliqués à chaque étape des discussions.

« Meilleure équipe du marché pour conseiller les emprunteurs.

« L’équipe technique, professionnelle et réactive de Mayer Brown est très appréciée par nous.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec Maud Bischoff qui est toujours professionnelle et investie dans nos affaires.

« Mayer Brown comprend parfaitement nos contraintes et fournit toujours des conseils compétents.

« L’équipe est toujours efficace, rapide et compétente.

« Maud Bischoff illustre parfaitement l’excellent service que nous recevons de Mayer Brown sur toutes les questions de financement.

Principaux clients

Activa Capital

Ardian

Blackrock

Bridgepoint

Colony Capital

GLL Real Estate Partners

Groupe GB SAS

Groupe Panhard

IK Partners

La Française des Jeux

LFPI

Magella Consulting

Montefiore

Naxicap Partners

NewAlpha Verto

Primonial

Qualium Investissement

Raise

Quilvest Private Equity

Principaux dossiers

  • Conseil de Primonial dans le cadre du financement du rachat de la participation du Crédit Mutuel Arkéa et du refinancement de la dette existante du groupe par émission d’obligations et tirage d’une facilité super senior.
  • Conseil d’Ardian et de Naxicap Parners dans le cadre de l’acquisition du Groupe Emera, leader des maisons de retraite résidentielles en France.
  • Conseil de Qualium Investissement dans le cadre de l’acquisition auprès de Naxicap Partners d’Acolad, une agence de traduction internationale.

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI  est pourvu d’une équipe particulièrement reconnue dans le domaine du financement de fonds, et plus précisément sur le segment européen du financement de fonds. Le cabinet dispose également de compétences dans les domaines du financement LBO et d'acquisition de taille moyenne, et de dimension nationale. Le cabinet intervient enfin sur la structuration d’opérations de financement equity bridge et de private equity. Pierre-Arnoux Mayoly , qui dirige la pratique, assiste généralement des emprunteurs et des prêteurs dans des opérations equity bridge.

Responsables de la pratique:

Pierre-Arnoux Mayoly

Les références

« Excellente compétence technique combinée à une approche créative pour trouver des solutions.

« L’équipe est pragmatique, rapide et efficace. Nous pouvons toujours compter sur eux pour les travaux de financement de fonds.

« Pierre-Arnoux Mayoly est particulièrement remarquable par sa rapidité et son pragmatisme. Il sait exactement comment mener les négociations.

Principaux clients

Five Arrows Direct Lending

Tikehau Capital

Capza

Andera Partners

RBC (Royal Bank of Canada)

Citibank

Montefiore Investment

Siparex

Natixis

CACIB

Azulis Capital

Principaux dossiers

  • Conseil de Montefiore Investment, une société de capital-investissement, dans le cadre d’une opération de refinancement d’entreprise de 80 M € relative à Cruise Line, un fournisseur de services de croisière.
  • Conseil de Siparex ETI dans le cadre d’une opération de financement de 145,6 M € pour l’acquisition de Sintex NP et pour le refinancement de la dette existante.

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est particulièrement impliqué dans le secteur du financement d’infrastructures. Le cabinet intervient aussi sur la structuration d’opérations de financement d'acquisition, de refinancement et de restructuration de dettes. Hervé Touraine dirige la pratique à partir de Genève. Emmanuel Ringeval a quitté le cabinet.

Responsables de la pratique:

Hervé Touraine

Les références

«Le financement nécessite à la fois des connaissances techniques et une compréhension du marché ainsi qu’une approche pragmatique. Orrick possède tous ces atouts.

Principaux clients

Biom’up

Amundi Asset Management

Louis Dreyfus Company

Groupe Bertrand

Equinix Hyperscale 1 Holdings BV

Fraikin

BNP Paribas

Société Générale

la Banque Postale

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Oaktree

Principaux dossiers

  • Assistance à Amundi Asset Management pour les modifications substantielles apportées à la documentation Euro-PP introduite par Axereal, la plus grande coopérative céréalière française, dans le cadre de l’acquisition de 1 Md € par Axereal de l’activité malt de Cargill Boortmalt.
  • Conseil de la société Louis Dreyfus sur la facilité de financement de 100 millions de dollars mise à disposition par la BERD aux filiales du groupe Louis Dreyfus Company
  • Conseil d’Equinix dans le cadre du financement d’une coentreprise, de la construction et du financement de divers actifs de développement à travers l’Europe pour une valeur de prêt estimée à plus de 1 milliard de dollars.

Simmons & Simmons

Simmons & Simmons est réputé pour son expertise en financement immobilier, ainsi qu’en matière de négociation de prêts aux entreprises. Le portefeuille de clientèle est constitué d’institutions financières, de grandes entreprises et de fonds d’investissement. L’équipe intervient aussi régulièrement dans des opérations de financement equity bridge et de financement de fonds. L’avocat et solicitor Colin Millar, qui dirige la pratique, intervient particulièrement dans le domaine des financements LBO et compte plusieurs grandes banques françaises parmi ses clients.

Responsables de la pratique:

Colin Millar

Les références

« Professionnel et capable d’intervenir sur un large éventail de sujets.

« Reconnu, réactif et adaptable.

« Nous apprécions leur esprit d’entreprise et leur approche rigoureuse du financement.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Lyonnais

Banque Palatine

Société Générale

Banque Populaire Rives de Paris

Crédit Industriel et Commercial

Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels

Barclays Bank PLC

Bpifrance Investissement

CIC Private Debt

Global Net Lease

Valor Real Estate Partners

Savills Investment Management

Atream

Principaux dossiers

  • Advising BNP Paribas, Crédit Lyonnais and Banque Populaire Rives de Paris on the financing of the acquisition of the Léon de Bruxelles group.
  • Conseil du fonds d’investissement immobilier Global Net Lease dans le cadre du refinancement de son portefeuille d’actifs immobiliers en France pour un montant de 70 M € octroyé par HSBC.
  • Conseil du Crédit Lyonnais et du syndicat bancaire dans le cadre du financement par dette senior de l’acquisition du groupe Rondot.

Stephenson Harwood

Stephenson Harwood manifeste une «excellente coordination entre ses bureaux européens», en plus des compétences en droit anglais, new-yorkais et français disponibles au sein du bureau de Paris. Le cabinet est particulièrement réputé pour son expertise en matière de financement maritime et d’avions. Il a également développé une compétence solide sur le segment du financement equity bridge et du financement d'acquisition.  Alain Gautron est la référence pour les financements d’avions, et  Edward Campbell pour les financements maritimes. Interviennent également Yann Beckers et Jeremy Grant qui sont des spécialistes des financements structurés.

Responsables de la pratique:

Alain Gautron; Edward Campbell; Yann Beckers; Jeremy Grant

Les références

« Excellente coordination entre les bureaux européens.

« Yann Beckers est patient avec ses clients et constate rapidement leurs besoins.

« Alain Gautron est un avocat très intelligent, impressionnant et éminent qui se concentre sur les transactions maritimes transfrontalières complexes, les financements et les restructurations.

« Meilleure entreprise pour le financement des expéditions.

« L’équipe a été d’une grande aide dans la négociation de financements complexes pour deux de nos fonds d’investissement. Ils nous ont aidés dès le début des premières négociations et ont joué un rôle clé dans la fourniture des conseils juridiques et de la documentation nécessaires de manière efficace.

La vaste expérience de «Yann Beckers» nous a permis de négocier de manière pragmatique sans perdre de temps sur des débats juridiques inutiles.

« Stephenson Harwood est très professionnel et apporte une attention particulière au client.

Principaux clients

BNP Paribas

CIC

La Banque Postale

BPCE Group

Natixis

Ingépar

CEPAC

CA-CIB

CIT Group Inc.

Air Côte d’Ivoire

Ponant

Acofi

Euler Hermès

Arkéa

Allied Irish Bank (AIB)

ICBC

BNP Paribas Agility

Principaux dossiers

  • Conseil des arrangeurs et des prêteurs dans le cadre de trois financements de crédit-bail fiscal français mis en place par différents pools de banques pour des sociétés ad hoc contrôlées conjointement par NYK et Geogas dans le cadre de la construction et de l’exploitation de trois méthaniers neufs qui seront exploités sous pavillon français pour deux grands Entreprises énergétiques françaises.
  • Conseil de Babcock et Brown Aircraft Management sur diverses transactions, y compris un transfert de propriété et un contrat de location.
  • Conseil des fonds d’investissement sur les aspects juridiques et réglementaires de la structuration, de la négociation et de la mise en œuvre de leurs financements relais en fonds propres, y compris les facilités engagées et non engagées et la garantie des engagements des investisseurs dans les fonds d’investissement.

Eversheds Sutherland (France) LLP

Dirigée par Sophie Perus, l’équipe d’Eversheds Sutherland (France) LLP assiste des prêteurs, des emprunteurs et des sponsors, de grandes banques ainsi que des prêteurs alternatifs. Le cabinet intervient sur une large gamme d’opérations et notamment dans des financements de projets. L’Afrique est un marché stratégique pour la pratique.

Responsables de la pratique:

Sophie Perus

Les références

« J’ai senti que l’équipe était très organisée et professionnelle. La façon dont ils ont accueilli, écouté nos exigences et fait des suggestions en conséquence, dépassait nos attentes.

Equipe dédiée et réactive avec une bonne connaissance du secteur. Toujours disponible et fournissant des conseils pragmatiques.

« La combinaison de l’expertise en mezzanine et en financement des entreprises est parfaite.

« Grande qualité et réactivité dans le suivi des dossiers.

« Sophie Perus a su donner des recommandations très claires.

Principaux clients

Barclays

Idinvest

BPCE

HSBC

Crédit Agricole

Altrad

ZenCap

Perwyn

Bpifrance

Principaux dossiers

  • Conseil de Barclays sur une gamme de mandats impliquant des emprunteurs français et / ou des garants français dans le cadre de financements transfrontaliers majeurs.
  • A conseillé Idinvest Partners sur une large gamme de nouveaux mandats de financement.
  • A conseillé ZenCap sur une gamme de questions de financement et de refinancement haut de gamme.

Fieldfisher

Dirigée par Hélène Lefebvre, l’équipe de Fieldfisher dispose d’une bonne expertise dans le domaine du financement immobilier. Le champ de compétences couvre aussi les financements d’actifs et d’acquisition. L’équipe intervient principalement pour des prêteurs ; banques françaises et allemandes, ainsi que pour quelques fonds de dette et emprunteurs.

Responsables de la pratique:

Hélène Lefebvre

Les références

« Excellent travail d’équipe du début à la fin d’un accord.

« Hélène Lefebvre est un support très apprécié pour nos activités de financement immobilier. Sa connaissance approfondie du secteur ainsi que son approche extrêmement précise et précise des nouvelles transactions garantissent une mise en œuvre très rapide et efficace. Elle est une négociatrice forte et créative et a beaucoup de talent pour apaiser les choses dans des situations tendues.

Principaux clients

Bayern LB

Crédit Agricole – Corporate and Investment Bank (CA CIB)

Berlin Hyp AG

Deutsche Pfandbriefbank AG

Akka Technologies

RGREEN INVEST

Principaux dossiers

  • Conseil des arrangeurs, Deutsche Pfandbriefbank AG et Bayerische Landesbank AG, sur le financement de l’acquisition en état futur d’achèvement d’un immeuble dénommé «Convergence» à Rueil-Malmaison, France.
  • Conseil de Focus Home Interactive, éditeur de jeux vidéo coté sur le marché EuroGrowth, sur la croissance externe et le financement RCF.
  • A conseillé l’arrangeur, Berlin HYP AG, sur le financement de l’acquisition de la propriété «Adam Smith» à Amsterdam.

Franklin

Franklin est pourvu d’une équipe de cinq avocats dirigée par Stéphan Alamowitch. Le cabinet offre un large panel d’expertises. Il intervient principalement pour des prêteurs – souvent des syndicats bancaires. Il est très présent dans le domaine du financement d’actifs dans le domaine des énergies renouvelables.

Responsables de la pratique:

Stéphan Alamowitch

Principaux clients

Orange

Albea

GTI Asset Management

Banque Richelieu

Financiere De La Cite

Caixa Geral De Depositos

Citibank

Swiss Life Banque Privee

GHSF

Atlantis

Altice

Caisse des Dépôts et Consignations

Deloitte

Principaux dossiers

  • Conseil d’Orange sur une monétisation hors bilan de 115 M € de créances commerciales arrangée par BNP Paribas.
  • Conseil de Swiss Life Banque Privee sur une nouvelle série de contrats de prêt et de documents de garantie pour son service individuel fortuné et en relation avec le crédit lombard.
  • Conseil de LBO France dans le cadre d’un prêt senior de 30 M € octroyé par un syndicat bancaire français, dirigé par le CIC, pour l’acquisition d’Infodis, éditeur de logiciels basé en France.

CMS

CMS réunit un large effectif de plus d’une vingtaine d’avocats ; ce qui permet au cabinet d’offrir une large gamme d’expertises. L’équipe est particulièrement experte dans les domaines des financements structurés, des financements de projets et des opérations de titrisation. Elle dispose aussi d’une solide compétence en matière de réglementation bancaire et financière, et développe enfin sa présence sur les financements d’acquisition et les opérations de refinancement et de restructuration de dettes. Des prêteurs et des emprunteurs font appel au cabinet. La pratique est codirigée par Grégory Benteux, Jérôme Sutour, Laurent Mion, ainsi que par les counsels Alexandre Bordenave , Benjamin Guilleminot et Geoffrey Levesque .

Responsables de la pratique:

Grégory Benteux; Jérôme Sutour; Laurent Mion; Alexandre Bordenave; Benjamin Guilleminot; Geoffrey Levesque

Principaux clients

SNCF Mobilités

CIC Lyonnaise de Banque

Natixis

Banque CIC Ouest

Banque Fiducial (Banque Themis)

Meridiam

ENGIE

Société Générale

Crédit Lyonnais

Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels

Crédit Suisse Asset Management

Principaux dossiers

  • Conseil de Société Générale dans le cadre de l’acquisition LBO du groupe Cevino Glass, impliquant également l’acquisition par Cevino Glass de Lukora, deux groupes spécialisés dans l’industrie du verre.
  • Conseil d’Acrelec en qualité d’emprunteur sur un contrat de crédit syndiqué de 29 M € mis en place par la Caisse d’Epargne et BNP Paribas.
  • Advised NGE group on the setting up of €200m prêt garanti par l’état (PGE) scheme.

HFW

HFW abrite une équipe de sept avocats qui est en mesure de traiter un large panel d’opérations variées de financement, parmi lesquelles : prêts bancaires, financements d’actifs, financements d’acquisition ou financements de projets. L’équipe assiste des institutions financières, des fonds d’investissement et des emprunteurs. Jean-Marc Zampa et Diane de Moüy codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Jean-Marc Zampa; Diane de Moüy

Les références

« Nous sommes convaincus que l’équipe est toujours disponible et agit avec compétence sur tous nos besoins de financement.

« Nous travaillons avec HFW depuis plusieurs années maintenant. Jean-Marc Zampa en particulier possède d’excellentes capacités de négociation et propose des solutions originales.

Principaux clients

Airbus Bank

BRED Banque Populaire

BNP Paribas

Bank of Tokyo Mitsubishi France

Bpifrance Financement

Caisse d’Epargne

Crédit Agricole Centre France

APAX Partners

Principaux dossiers

  • Conseil d’Apax Partners sur le financement de l’acquisition simultanée de Destiny, opérateur international de solutions télécoms cloud sécurisées.
  • Conseil d’Airbus Bank dans le cadre du refinancement du navire Ville de Bordeaux opéré par Louis Dreyfus Armateurs dans le cadre de sa flotte de navires pour le transport de composants corporatifs d’Airbus.
  • Conseil d’Apax Partners sur le financement de l’acquisition de Graitec, éditeur et distributeur en Europe et en Amérique, de BIM.

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats dispose d’un effectif d’une quinzaine d’avocats qui sont en mesure de traiter un spectre d’opérations de nature variée. Le cabinet est fortement réputé dans le domaine du financement immobilier et intervient aussi régulièrement dans le secteur du financement des énergies renouvelables. Le contentieux bancaire est également couvert. Le cabinet assiste des prêteurs, ainsi que des emprunteurs.  La pratique est dirigée par Alexae Fournier de Faÿ , qui dirige la pratique de financement du cabinet, et Chloé Thiéblemont et Xavier Clédat sont également des intervenants importants au sein de la pratique.

Responsables de la pratique:

Alexae Fournier-de Faÿ

Les références

« Équipe de négociateurs de financement solides, quelle que soit la complexité de la question.

« Le cabinet se distingue par sa réactivité ainsi que sa forte capacité à mobiliser des équipes transverses pour apporter des solutions tant dans la négociation que dans la structuration des accords.

« Alexae Fournier-de Faÿ est toujours pragmatique et bien expérimenté dans le secteur.

« LPA-CGR est toujours à la recherche d’approches innovantes et est véritablement un leader dans le domaine du financement immobilier.

Principaux clients

AAREAL

AMARENCO

BARINGS

CODIC / NEXITY

CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT BANKING

ETERNAM

MATA CAPITAL

NATIXIS

SOCIETE GENERALE

THE STUDENT HOTEL

Principaux dossiers

  • Conseil d’Aareal Bank AG dans le cadre du financement de l’acquisition par le Groupe La Française et un investisseur sud-coréen, d’un immeuble de bureaux.
  • Conseil de PBB Deutsche Pfandbriefbank et Scor Investment Partners dans le cadre du financement de l’acquisition de l’immeuble Gaspard à Saint-Denis.
  • Conseil de Primonial Reim dans le cadre du financement de l’acquisition de l’immeuble Le Jour à Paris 14ème arrondissement.

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés est en capacité de traiter un panel varié d’opérations de financement ; financements bancaires, financements mezzanine ou encore financements par marchés de capitaux. L’expertise est particulièrement solide sur le segment des financements de projets et s’étend aux transactions impliquant le continent africain. Le cabinet assiste des prêteurs et des emprunteurs.  May Jarjour, Sylvie Perrin, Jean-Baptiste Santelli et Jonathan Souffir comptent parmi les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

May Jarjour; Sylvie Perrin; Jean-Baptiste Santelli; Jonathan Souffir

Les références

« Des gens très gentils, faciles à traiter.

« Sylvie Perrin est enthousiaste et dévouée, très professionnelle et orientée vers les solutions.

Principaux clients

Banque Hapoalim

Belfius Bank

CoopMed

ING

Lendix

Mediobanca

Neuflize OBC

Philips

Préjeance

République du Cameroun

Société Générale Equipment France

J. Stern & Co

Crédit du Nord

Prosolia

Voltalia

Acofi

Amarenco

Antalis

Ardian

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Auchan Holding

Banque Internationale à Luxembourg

Banque Palatine

Banques Populaires

Baywa

BNP Paribas

Groupe BPCE

BPI France

Caisses d’Epargne

Caisse des Dépôts et Consignations

Covéa

Crédit Agricole d’Ile de France

Crédit Agricole Immobilier

Crédit Coopératif

Crédit Mutuel CIC

Demeter Partners

Deutsche Pfandbriefbank

Engie Langa

Envision

Evergaz

Fonds Européen d’Investissement

French Ministry of Défense

French Ministry of Justice

Greenwish

HSBC

CSI Leasing

Forsa Energy

Foresight

Glenmount

Helexia

Gageo

IDCM Partners

Icade Promotion

IdInvest

Ceetrus

Infracapital

Principaux dossiers

  • A conseillé le ministère de la Justice sur le refinancement de deux contrats de partenariat public et privé liés aux établissements pénitentiaires conclus en 2012

Archers A.A.R.P.I.

Archers A.A.R.P.I. est réputé pour sa forte expertise dans le domaine du financement immobilier. L’équipe, d’une dizaine d’avocats, assiste des banques, des fonds de dettes, des prêteurs mezzanine, ainsi que des fonds d’investissement français et internationaux de premier plan. Il intervient dans les plus grandes opérations de financement immobilier du marché. Le champ d’expertises recouvre aussi les dossiers de restructuration de dettes. Par ailleurs, le cabinet a accompagné plusieurs clients sur la négociation de PGE en 2020. Jean-Maurice Gaillard et Paul-Henri de Cabissole  codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Jean-Maurice Gaillard; Paul-Henri de Cabissole

Principaux clients

Aareal Bank AG

Banque Européenne du Crédit Mutuel

Cheyne Capital

Colony Capital

Credit Agricole Corporate & Investment Bank

Deutsche Pfandbriefbank AG (PBB)

HSBC

La Banque Postale

La Française REM

Landesbank Hessen-Thüringen Girozentrale (Helaba)

Natixis

Principaux dossiers

  • Conseil de Scaprim dans le cadre du refinancement de l’endettement de PowerHouse dans le cadre de l’acquisition du portefeuille Safran composé de c. 6 150 maisons louées à EDF.
  • Conseil d’un consortium de banques piloté par CEIDF et HSBC dans le cadre du financement de l’acquisition par une joint-venture entre AXA REIM et In’Li d’un portefeuille de c. 10 000 unités résidentielles.
  • Conseil de RedTree Capital et M&G dans le cadre du financement de l’acquisition et de la rénovation lourde par une joint-venture entre eux d’un portefeuille d’actifs de bureaux et de commerces situé dans le deuxième arrondissement de Paris.

NH Law

NH Law est une excellente boutique, recommandée pour les opérations de financement de petite et moyenne envergure. L’expertise est particulièrement reconnue parmi les fonds de dettes et mezzanine. La pratique est codirigée par Jennifer Hinge  et David Lussigny. A noter, le départ d’un des associés fondateurs, à savoir Jonathan Nabarro qui a monté sa boutique à la fin de l’année 2020.

Responsables de la pratique:

Jennifer Hinge; David Lussigny

Principaux clients

ALTICE

IDINVEST PARTNERS / BARINGS

LA MAISON BLEUE

CEREA MEZZANINE

IDINVEST PARTNERS

BARINGS

THE GOVERNOR AND COMPANY OF THE BANK OF IRELAND

C’PRO

ARKEA BANQUE E&I

BANQUE PALATINE

ANTARIA PHARMACEUTICALS

NAXICAP PARTNERS

CIC PRIVATE DEBT

OVH

ALCENTRA

ROULLIER DETTTE

Principaux dossiers

  • Conseil d’Altice dans le cadre de son refinancement High Yield d’un montant de 2 650 milliards d’euros.
  • Conseil d’Altice sur le refinancement de deux tranches d’obligations à haut rendement pour un montant de 500 M € et 1 225 M $.
  • Conseil d’OVH sur le refinancement de sa dette pour un montant de 700 M €.

VOLT Associés

La pratique de VOLT Associés est dirigée par Alexandre Tron . L’équipe de cinq avocats assiste des banques et des fonds de private equity. Le cabinet a récemment conseillé plusieurs clients dans la négociation de prêts garantis par l’état (PGE) liés à l’épidémie de la Covid-19.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Lyonnais

Bred Banque Populaire

Banque CIC Est

CIC Private Debt

Banque Palatine

Crédit Industriel et Commercial

Caisse d’Epargne et de Prévoyance Ile de France

Idinvest

Andera Partners

Principaux dossiers

  • Conseil de CIC Private Debt et Idinvest Partners dans le cadre du financement de l’acquisition d’ADIT par Parquest.
  • Conseil des prêteurs seniors dans le cadre du financement de l’acquisition de Rayonnance Technologies par Apax Partners.
  • Conseil des prêteurs seniors dans le cadre du financement de l’acquisition d’Atland Développement par Foncière Atland Asset Management.