Banque et finance: Transactions in Paris

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP est l’un des cabinets de référence du marché pour les opérations bancaires et financières. Le cabinet est fréquemment impliqué dans des dossiers complexes et de premier plan. Dirigée par Adrian Mellor, l'équipe couvre l’ensemble de la palette des différents produits bancaires et financiers du marché. Elle intervient dans des opérations de refinancement, de financement de créances, de financement d'acquisition et de LBO, de financement immobilier, ainsi que dans des financements mezzanine, des financements d’actifs, des financements structurés et des financements de projets. Le cabinet assiste prêteurs, sponsors et emprunteurs sur le montage de financements en droit français et anglais. La pratique repose également sur les expertises du spécialiste en financements structurés Fabrice Faure-Dauphin, de l'expert en financement immobilier Julien Roux, de Driss Bererhi qui intervient dans des financements d'infrastructures, de Jean-Christophe David et de Thomas Roy (counsel).

Responsables de la pratique:

Adrian Mellor

Principaux clients

BNP Paribas

Vinci

RCI Banque

Natixis

Société Générale

ING

Astorg

PAI Partners

Colony Northstar

Eurazeo

Sodexo

Santander

PBB

Infravia

Crédit Agricole

CM-CIC Factor/Factofrance

Engie

Total

CIC Private Debt

Idinvest Partners

Euronext

CIC

HSBC

JP Morgan

Acofi gestion

3i

Principaux dossiers

  • Conseil de Biogroup concernant les principaux modules complémentaires (prêt à terme type B cove-light + augmentation de la FCR) pour le financement des acquisitions de Bioépine, Bio Paris Ouest et de sept autres acquisitions de sociétés en phase de développement.
  • Conseil d’Idinvest Partners sur le financement unitranche de l’acquisition de Parella par Qualium Investissement.
  • Assistance à un syndicat de 15 organismes de crédit internationaux dans le cadre de la première ligne de crédit syndiquée multi-devises de financements verts du groupe Accor.

Clifford Chance

Clifford Chance abrite « probablement la meilleure équipe du marché parisien de par son exceptionnelle expertise technique, sa vision pragmatique et sa capacité à couvrir l'ensemble des domaines de la discipline ». Le cabinet intervient principalement dans des opérations de grande envergure mais aussi dans des dossiers de moindre ampleur. Il traite des financements d'acquisition, des financements LBO, des financements d'infrastructures, des financements de types equity bridge et high-yield, et aide dans la négociation de prêts aux entreprises. Le cabinet assiste prêteurs, emprunteurs et sponsors dans des transactions soumises au droit anglais et français. Figurent parmi les principaux représentants de la pratique: Thierry Arachtingi qui se concentre sur les financements d'acquisition et les financements immobiliers;  Daniel Zerbib qui est actif dans les secteurs des infrastructures et de l'énergie; et Nikolaï Eatwell qui intervient particulièrement dans le domaine énergétique.

Responsables de la pratique:

Thierry Arachtingi; Daniel Zerbib; Nikolaï Eatwell

Les références

‘Le cabinet dispose d’une équipe complète, réactive et compétente capable de résoudre chaque problème avec une expertise unique et dans tous les aspects d’une transaction (structure, dérivé, accords de crédit). Elle est en mesure de défendre les intérêts de ses clients tout en trouvant des solutions acceptables pour toutes les parties.’

‘Daniel Zerbib est riche d’une expertise unique des financements complexes. Le counsel Fabien Jacquemard est le meilleur expert en dérivés à Paris. Il peut comprendre le sujet, trouver des solutions et s’appuyer sur une vaste connaissance du marché. Il est le meilleur expert dans ce secteur, doté d’une expertise et de compétences techniques inégalées. Il est capable de trouver des solutions pertinentes pour chaque domaine très technique.’

‘Les qualités de l’équipe sont étroitement liées aux personnes, en particulier David Zerbib qui jouit d’une réputation bien établie, et de la counsel Chloé Desreumaux, l’étoile montante de l’équipe, qui, au-delà d’excellentes compétences techniques, parvient à gérer des affaires difficiles et complexes, tout en entretenant une excellente relation avec les clients.’

Principaux clients

Ardian Private Debt

Ares Capital

Barings

BlackRock

Capzanine

EQT Infrastructure III

LBPAM

SCOR Investment Partners SE

CDC (Caisse des dépôts et consignations)

EIB

Ministry of Transport of Finance

BPI France

The European Bank for Reconstruction and Development

FIA Europe

LCH Clearnet S.A.

World Bank

3i

Apax Partners

Apollo

Ardian

Bridgepoint

DIF Infrastructure

Carlyle Group

CDC I Capital

Cinven

Clayton Dublier & Rice

KKR

InfraVia

Macquarie

Meridiam

Permira

Wendel

Airbus

AXA

Bouygues

Carrefour

EDF

Eiffage

L’Oréal

Pierre & Vacances

Ramsay Santé

SANEF

TOTAL

Vinci

Bank of America Merrill Lynch

Barclays

BTMU

Credit Suisse

Deutsche Bank

Goldman Sachs

HSBC

ING

IKB

JP Morgan

UniCredit

Rothschild

SMBC

BNP Paribas

Crédit Agricole

CACEIS

Natixis

Société Générale

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à J.P. Morgan Securities PLC dans le cadre de l’acquisition par AXA du Groupe XL, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages aux entreprises et de la réassurance, pour un montant total de 12,4 milliards d’euros.
  • Conseil des prêteurs, Capzanine et Barings, sur (i) le financement unitranche de l’acquisition de Questel par IK Investment Partners et (ii) le financement unitranche d’autres acquisitions par Questel (y compris les récentes acquisitions de Yoomap et Direct Validation).
  • Assistance à Lisea et aux partenaires financiers (Vinci, Meridiam, Ardian et Caisse des Dépôts et Consignations) pour le refinancement de la dette commerciale (et la restructuration de son swap) contractée pour le compte du TGV entre Tours et Bordeaux.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. possède « une excellente équipe, réputée sur la place parisienne pour la qualité de ses compétences et sa grande disponibilité ». Le cabinet est doté d'une forte expertise en matière de négociation de prêts bancaires et pour le montage d'opérations de marchés de capitaux et de financements structurés portant sur une large classe d'actifs. Il assiste des opérateurs, des prêteurs et des sponsors. Le cabinet est particulièrement présent dans des opérations au plan national et abrite une excellente capacité pour traiter des opérations internationales, notamment en lien avec les États-Unis, l'Europe et l'Afrique francophone. Sont fortement recommandés: Eric Cartier-Millon qui est un spécialiste des financements structurés et du financement de projet, Kamel Ben Salah qui est expert en financement immobilier, ainsi que Laetitia Lemercier et Thomas Binet qui jouissent d’une réputation en forte croissance. Rémi Tabbagh qui est un spécialiste des financements structurés, conseille des établissements de crédit,  des compagnies d'assurance et des fonds d'investissement.

Responsables de la pratique:

Kamel Ben-Salah; Eric Cartier-Millon; Rémi Tabbagh; Laetitia Lemercier; Thomas Binet

Les références

‘Thomas Binet, notre principal contact au sein de l’équipe bancaire et financière, a toujours dépassé nos attentes en termes d’agilité dans des transactions complexes, de réactivité et de connaissance du marché. À l’aise à la fois avec les aspects techniques et commerciaux, il a développé une bonne pratique dans la dette privée au sein de l’équipe, et s’est bien adapté aux fonds comme le nôtre.’

‘Thomas Binet est un partenaire remarquable.’

‘Le cabinet connaît très bien le marché, les partenaires sont disponibles, détiennent de solides compétences d’exécution d’un travail de qualité fourni rapidement. Ils savent interagir et se coordonner avec d’autres équipes Gide pour couvrir tout le spectre des aspects juridiques liés à une transaction.’

‘Rémi Tabbagh a la capacité d’offrir rapidement une analyse complète. Il est fiable, motivé par la solution et est très compétent en termes de négociation. Il sait également rester disponible et pratique tout au long de la transaction.’

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

Bank of Ireland

Société Générale

Natixis

CIC

HSBC France

ING

Morgan Stanley

KKR

Principaux dossiers

  • Conseil du ministère français des transports sur la concession et le financement de la concession concernant la ligne ferroviaire CDG Express.
  • Conseil des principaux arrangeurs mandatés à savoir la BICIS, BNP Paribas Fortis SA/NV, la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire, la Société Générale de Banques au Sénégal, la Banque Atlantique Sénégal, la CBAO et Orabank, dans le cadre du refinancement au Sénégal de l’acquisition par un consortium comprenant NJJ et Sofima de l’opérateur de télécommunications Sentel GSM.
  • Assistance apportée à Europcar pour le refinancement de sa dette par un prêt aux entreprises, l’émission d’obligations à rendement élevé et la titrisation en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP intervient pour le compte de banques et d’emprunteurs. L'équipe parisienne traite des opérations de financement soumises au droit français et anglais, de grande envergure comme de moindre ampleur. Un échantillon  représentatif de la base de clientèle fait figurer au premier plan les entreprises Danone, Air Liquide et Peugeot Citroën, ainsi que de grandes banques comme BNP Paribas et la Société Générale. Le cabinet est notamment réputé pour ses compétences en matière de financement d'acquisition et de financement de projets. Parallèlement, il a établi une forte présence sur le marché africain. Sont particulièrement réputés: Eric Fiszelson qui est à la tête de l'équipe finance pour la zone MENA, le duo expérimenté et formé de Régis Oréal et Louis de Longeaux, ainsi que Laure Bonin et Rachel Campbell.

Responsables de la pratique:

Louis de Longeaux

Les références

‘L’équipe bancaire d’Herbert Smith Freehills est particulièrement cohérente sur le marché. Elle sert une vaste palette de clients et de produits tout en entretenant un lien étroit entre ses collaborateurs. Elle se compose également d’employés très investis dans leur travail et très compétents.’

‘Eric Fiszelson est un excellent professionnel qui se démarque par ses qualités d’avocat et sa volonté de concevoir des solutions innovantes. Il est l’un de ces rares avocats qui peut être très impliqué dans un spectre très large de financements (d’entreprise, achat à effet de levier, immobilier, financement de projet) ce qui lui confère un caractère inestimable pour les transactions hybrides.’

‘Le cabinet peut rapidement mobiliser une équipe pluridisciplinaire grâce à l’expertise disponible au sein du cabinet français et à l’international, tout en veillant à ce que le client ne conserve qu’un seul point de contact.’

‘L’équipe est dotée d’une grande qualité d’écoute’

‘Le cabinet dispose d’une équipe bilingue dédiée en français et en anglais, ce qui est utile pour mettre en œuvre un complexe avec une souveraineté d’Afrique occidentale. Ils ont fait preuve de dévouement pour l’objectif et ont adopté une approche pragmatique et efficace.’

‘Rachel Campbell est une bonne associée. Elle adopte une approche pragmatique et s’évertue à répondre aux attentes des parties.’

‘L’équipe de Louis de Longeaux est l’une des équipes emblématiques spécialisées dans les transactions financières à Paris. Sa connaissance de la pratique du marché et sa grande expérience accumulée en conseillant les entreprises et les fonds clients, lui permettent de disposer d’une large vue et d’une grande expérience des différents produits de financement qu’une entreprise pourrait envisager.’

‘Il est très agréable de travailler avec Louis de Longeaux, il sait comment se rendre disponible.’

Principaux clients

AIR LIQUIDE

BANK OF AMERICA MERRILL LYNCH INTERNATIONAL Ltd

ATTESTOR CAPITAL LLP

TRAFIGURA Ltd

PSA PEUGEOT CITROEN

ACCORHOTELS

AFREXIM BANK

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD)

AIRBUS

BUREAU VERITAS

ARKEMA

BNP PARIBAS Group (BNP Paribas CIB, BNP Paribas Personal Finance, BNP Paribas Securities Services)

BPCE/NATIXIS GROUP (Natixis, Natixis Lease, BPCE, BPCE International, Caisse d’Epargne network, Crédit Foncier de France)

CITIBANK

COMPAGNIE DES ALPES

CREDIT AGRICOLE Group (CACIB, Crédit Agricole Leasing & Factoring, Predica)

DANONE

DASSAULT SYSTEMS

ESSILORLUXOTTICA

GECINA

ICADE

INDUSTRIAL AND COMMERCIAL BANK OF CHINA (ICBC)

JCDECAUX

LA BANQUE POSTALE

LAGARDÈRE

NOVARES

SAFRAN

SCHNEIDER ELECTRIC

SCOR

SOCIETE GENERALE (Société Générale CIB, Lyxor, Sogelife, Société Générale Equipment Finance, SG Côte d’Ivoire, SGBG)

TARKETT

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à EssilorLuxottica dans le cadre du financement relais de 8 milliards d’euros de l’acquisition par une vente de titres et une offre publique de GrandVision.
  • Conseil apporté à PSA Peugeot Citroën sur la renégociation d’un crédit syndiqué de 3 milliards d’euros.
  • Représentation de la Société Générale relativement à la modification et à l’extension d’une ligne de crédit de 2 milliards d’euros accordée au groupe de construction français Eiffage.

Latham & Watkins

La pratique de Latham & Watkins est fortement axée sur les opérations de financement LBO, les financements immobiliers et les financements d'actifs. Elle sert des prêteurs et des emprunteurs. Le cabinet est également reconnu pour son expertise sur le segment des financements par marchés des capitaux, y compris de types high-yield et placements privés aux Etats-Unis. L'équipe est constituée « d'avocats qui comprennent les problématiques du secteur et qui trouvent des solutions ». Figurent parmi les principaux intervenants: Michel Houdayer  qui dirige la pratique, Xavier Farde  qui intervient principalement dans des opérations de financement sur le marché national, Lionel Dechmann qui assiste des sponsors, des emprunteurs et des prêteurs dans des financements d’opérations de private Equity et de LBO. L’expertise du cabinet est hautement réputée sur le marché français, et s’étend également aux transactions internationales qui comptent pour une grande partie de l’ensemble des dossiers traités.

Responsables de la pratique:

Michel Houdayer

Les références

‘Des avocats compétents toujours disponibles, motivés par les affaires, quelque soit leur niveau d’expérience.’

‘L’équipe se compose de professionnels compétents et très expérimentés. Grâce à leur excellent palmarès de conseil aux bailleurs de fonds et aux banques sur des transactions dans le secteur des prêts à effet levier et des obligations, ils disposent de connaissances très pointues et à jour des cas de jurisprudence en transaction, pratiques de marché et acceptation de la documentation juridique par les investisseurs.’

‘Leur grande expertise des accords juridiques et fiscaux est très utile pour fournir le meilleur conseil et nous aider à structurer de nouvelles transactions. Ils sont très axés sur les accords, en mesure de défendre les intérêts de leur client tout en aidant à obtenir un accord dans les meilleures conditions pour toutes les parties. Ce qui est aussi grandement apprécié est la qualité de tout leur personnel, des associés aux membres les moins expérimentés. Ce sont définitivement mes avocats préférés en termes d’expertise et de professionnalisme.’

‘Xavier Farde et Lionel Dechmann, deux associés basés à Paris et spécialisés dans le financement, sont pour moi deux très bons professionnels jouissant d’une bonne réputation et d’une excellente position sur le marché français des achats à effet de levier.’

‘Le cabinet dispose de grandes et excellentes connaissances sur le marché et les produits.’

‘Xavier Farde a une grande maîtrise et une grande compréhension des besoins des clients. C’est un chargé de projet parfait pouvant mobiliser des connaissances spécifiques au sein du cabinet, en très peu de temps. Le cabinet est connu pour son excellence dans les services proposés et les connaissances commerciales, ainsi que sa capacité à instaurer des relations de confiance à long terme.’

Principaux clients

Ardian

Astorg

Bridgepoint

Eurazeo

Intermediate Capital Group

Ipsen

Permira

Vivalto

TA Associate

Unither Pharmaceuticals

Arkea Banque Entreprises et Institutionnels

BNP Paribas

Credit Agricole Corporate and Investment

Deutsche Bank

Natixis

JP Morgan

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Ipsen S.A. sur une facilité de crédit renouvelable pour le refinancement de la dette existante.
  • Conseil apporté à Bridgepoint dans le cadre du financement de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Kyriba Corporation, un développeur de solutions logicielles cloud de gestion de trésorerie.
  • Conseil apporté sur un prêt à terme et des facilités de crédit renouvelables, ainsi qu’une facilité de billets de second rang pour l’acquisition par Astorg et Montagu d’une participation majoritaire dans Nemera.

Linklaters

Linklaters aligne une équipe « de fins techniciens à l'approche pragmatique ». Le cabinet assiste des emprunteurs et des prêteurs lors de transactions soumises au droit français et anglais. Il intervient notamment dans des financements d'acquisition, des financements d’OPA, des financements LBO et des financements immobiliers, ainsi que pour la négociation de prêts bilatéraux et syndiqués. Il est également compétent en matière de financement obligataire et de financement unitranche, quand l’expertise du cabinet est également mise à contribution lors d'opérations de restructuration de dettes et de procédures collectives. Le cabinet est fortement impliqué dans des opérations du marché national et intervient régulièrement dans des opérations internationales ayant une composante anglaise, américaine, japonaise et européenne. Bertrand Andriani dirige l'équipe du cabinet, qui compte également dans ses rangs: Kathryn Merryfield dont l'expertise en matière de financement d’acquisition investment grade et de financement LBO est particulièrement reconnue ; et Rhéa Christophilopoulos (counsel) qui est particulièrement expérimentée en matière de financement investment grade et de financement d'acquisition.

Responsables de la pratique:

Bertrand Andriani

Les références

‘La force de l’équipe repose sur le fait qu’elle collabore étroitement avec le cabinet fiscaliste Linklaters à Londres. Ils profitent de toutes les connaissances du marché de Linklaters.’

‘Bertrand Andriani est un avocat en droit bancaire exceptionnel. Il possède d’incroyables connaissances en droit et en pratiques du marché. Il est très réactif et donne des conseils commerciaux très brefs.’

‘Kathryn Merryfield est une associée qui aime aller sur le terrain. Elle a de l’expérience dans les affaires juridiques en anglais et en français.’

Principaux clients

Bank of America Merrill Lynch International Limited

CGG SA

JP Morgan

AXA

BNP PARIBAS

APAX

Ardian Real Estate

LaSalle Investment Management SAS

Credit Suisse

Deutsche Bank

Barclays

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Ardian dans le cadre du financement de l’acquisition de la station de radio française Europe 1 pour un montant de 252,4 millions d’euros.
  • Représentation des arrangeurs et des chefs de file mandatés ainsi que les banques émettrices de confirmation de trésorerie pour le financement et la garantie de l’offre obligatoire d’EssilorLuxottica sur le reste des actions cotées en bourse de la société de lunetterie Luxottica Group S.p.A. (actuellement cotée en Italie).
  • Conseil apporté aux principaux prêteurs dans le cadre de l’acquisition du groupe Idex.

White & Case LLP

La pratique de White & Case LLP dispose des atouts suivants: « des avocats réactifs, des équipes d’une qualité constante, un solide réseau international et une approche commerciale ». Le cabinet intervient dans des opérations de moyenne et de grande dimensions, en matière de financement d'acquisition, de prêts aux entreprises et de refinancement de dettes. L’équipe est régulièrement mandatée pour assurer le montage de structures de financement innovantes; elle a ainsi récemment travaillé sur un nouveau montage dit first out/second out pour Bank of Ireland et la Société Générale CIB. A la tête de la pratique, Raphaël Richard  assiste fréquemment des banques et des institutions financières dans des opérations de dimension internationale. Le cabinet conseille aussi des fonds d'investissement et de grandes entreprises emprunteuses dans des opérations de financement, d’échelles nationale ou internationale. Denise Diallo est aussi recommandée pour sa connaissance des structures financières transatlantiques.

Responsables de la pratique:

Raphaël Richard

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole

Société Générale

Natixis

HSBC France

Morgan Stanley

Deutsche Bank

JP Morgan

SPIE

Engie

Suez

Tereos

Michelin

Solocal

Delachaux

Bridgepoint

Cobepa

IK Investment Partners

Antin Infrastructure Partners

I Squared Capital

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à BNP Paribas ainsi qu’à UniCredit et Crédit Agricole CIB dans le cadre d’une facilité de crédit renouvelable sécurisée de premier rang à hauteur de 50 millions d’euros, conclue par DOC Generici et d’autres membres du groupe.
  • Assistance apportée à Tereos, un groupe coopératif sucrier français qui transforme des matières premières agricoles en sucre, alcool et amidon, et de sa filiale Tereos Finance Group I, pour un refinancement de ses obligations non garanties existantes.
  • Conseil apporté à un consortium de banques dans le cadre du financement de l’acquisition de Dorc par Eurazeo Capital auprès de Montagu Private Equity.

Ashurst LLP

Ashurst LLP dispose d'une solide expertise sur le segment du financement aux entreprises, des financements d'acquisition, des financements immobiliers, des financements d’infrastructure, ainsi qu'en matière de refinancement. Le cabinet assiste notamment des prêteurs, des emprunteurs, des sponsors financiers, ainsi que des investisseurs, des conseiller financiers et des auditeurs. La pratique repose principalement sur le duo suivant: Pierre Roux qui est spécialisé sur les financements d'acquisition ; et Hassan Javanshir  qui est expert en financement immobilier. L'équipe a renforcé ses rangs récemment en accueillant trois nouveaux associés: Audrey Dahan qui était anciennement directrice juridique chez BNP Paribas et dont l'expertise est axée sur les financements structurés et les dérivés ; ainsi que Tom Longmuir (ex Allen & Overy LLP) et Mark Barges (ex Linklaters) qui sont réputés pour leurs expertises en matière de financement de projets.

Responsables de la pratique:

Pierre Roux; Hassan Javanshir; Hubert Blanc-Jouvan; Mark Barges; Tom Longmuir; Audrey Dahan

Principaux clients

LGT Private Debt France

J.P. Morgan Securities PLC

Nomura Bank International plc

Blackrock

Värde

CVC Crédit

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à LGT Private Debt France dans le cadre du financement par dette en unitranche de l’acquisition du groupe Moria par Naxicap Partners auprès de Bridgepoint Development Capital.
  • Assistance apportée aux prêteurs en vue du financement de l’acquisition du groupe Siaci Saint Honoré par Charterhouse Capital Partners et sa direction.
  • Conseil de Värde et aux membres du groupe Boscolo sur le refinancement et le financement des travaux d’investissement de huit hôtels de luxe.

Bredin Prat

L'équipe de Bredin Prat dispose « d’une excellente expertise juridique alliée à une approche pragmatique ». La pratique du cabinet est spécialisée sur le financement aux entreprises; crédits syndiqués, opérations de refinancement bancaire et de restructuration financière de montage LBO. L’équipe traite également des opérations de financement par le biais de marchés de capitaux, de types high-yield et placements privés. Le cabinet assiste principalement des prêteurs dans des opérations de dimension nationale. Il traite aussi des dossiers internationaux. A la tête de la pratique,  Raphaële Courtier travaille sur des financements bancaires, des financements d'acquisition, des financements LBO, des opérations de marchés de capitaux (placements privés) et des restructurations de dettes. La  «très dévouée »  Karine Sultan est également recommandée.

Responsables de la pratique:

Raphaële Courtier

Les références

‘Collabore facilement avec des cabinets proches pour proposer une solution complète au client.’

‘C’est toujours un plaisir de travailler avec Karine Sultan. Elle offre des solutions réalisables qui tiennent compte des contraintes opérationnelles.’

Principaux clients

Aegide Domitys

Alstom

Apax

Axa

Cojo 2024

Crédit Agricole

Equistone Partners Europe

Fnac Darty

Iliad

Ramsay Générale de Santé

Ubisoft

Principaux dossiers

  • Conseil apporté aux Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Goldman Sachs International, MUFG Bank, Ltd et Société Générale (prêteurs et arrangeurs) sur le financement de l’acquisition de Medidata par Dassault Systèmes.
  • Représentation d’Equistone Partners Europe dans le cadre du financement de l’acquisition de l’ensemble des activités des magasins de sport Courir auprès du Groupe Go Sport, filiale de Rallye. La valeur des fonds propres de cette offre s’élève à 283 millions d’euros.
  • Conseil apporté à la société Ramsay Générale de Santé (RGdS) dans le cadre du financement de son offre publique d’achat sur la société suédoise Capio AB.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est très réputé pour son expertise sur le segment des financements aux entreprises. Le cabinet intervient dans des opérations de financement bancaire, ainsi que dans des financements par marchés obligataires et des financements de type equity et equity-linked. L'équipe parisienne gère un important flux de dossiers internationaux concernant des financements d'acquisition, des prêts syndiqués et des financements LBO. Elle collabore régulièrement avec le bureau londonien. L'équipe est également très présente sur le marché africain. Elle intervient sur le montage de financement de projets PPP en Afrique francophone et assure la négociation de financements pour le compte de sociétés pétrolières et gazières, de banques nationales et internationales, d’entreprises emprunteuses et de firmes de private equity. Valérie LemaitreBarthélemy Faye et Fabrice Baumgartner  sont les principaux intervenants au sein de la pratique.

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei possède « l'une des meilleures équipes bancaires du marché, si ce n'est la meilleure »  selon un client. Le département réunit une douzaine d'associés. L’expertise du cabinet couvre les financements immobiliers, les financements d'acquisition et de LBO, ainsi que les financements aux entreprises, les prêts syndiqués et les restructurations financières. L’équipe intervient pour le compte de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des fonds de dettes. La pratique est codirigée par Christophe Gaillard qui est spécialiste des prêts syndiqués et des financements d'acquisition, et Olivier Hubert qui est expert en marchés de capitaux. Autre membre éminent de l’équipe, Emmanuel Fatôme est recommandé pour son expertise en matière de financement aux entreprises et de financement immobilier.

Responsables de la pratique:

Christophe Gaillard; Olivier Hubert

Les références

‘Christophe Gaillard, qui est le premier choix pour les clients de ce secteur. Il’

‘mérite cette reconnaissance pour l’association de ses nombreuses qualités, mais aussi pour l’équipe qui l’entoure, dans laquelle chaque membre est un très grand professionnel.’

‘Christophe Gaillard et son équipe. Christophe est un excellent avocat qui rassemble des compétences techniques de très haut niveau, une bonne compréhension des problèmes commerciaux et de grandes qualités de négociateur.’

‘Il sait comment s’entourer de collègues de niveaux d’expérience variés, très impliqués dans les affaires et les comprend très bien.’

Principaux clients

CA-CIB (CREDIT AGRICOLE GROUP)

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

BNP PARIBAS

LCL

NATIXIS

CDC

ING

AAREAL BANK

DEUTSCHE BANK

DEKABANK

TIKEHAU CAPITAL

CREDIT FONCIER

ETAM

EIB

INVIVO

TERRENA

HSBC

IDINVEST

La BANQUE POSTALE

Chargeurs

Marie Brizard Wine & Spirits

Groupe Looping

Principaux dossiers

  • Conseil de Chargeurs sur un accord de crédit syndiqué pour un montant de 230 millions d’euros, avec une flexibilité de retrait et sans clause de levier, pour accélérer la croissance rentable de Chargeurs.
  • Représentation de Tikehau IM (spécialiste de la gestion et des investissements alternatifs) dans le cadre de l’octroi de nouveaux financements à Conforama Group, filiale du groupe Steinhoff.
  • Conseil du Cacib et d’autres établissements de crédit sur la mise en place d’une facilité de crédit syndiquée de 2,3 milliards d’euros pour Nexity.

Goodwin

Goodwin est de plus en plus sollicité pour intervenir dans des opérations de financement d'acquisition et de type equity bridge. Le cabinet dispose d'une forte présence sur le marché national et gère également de nombreuses opérations de dimension internationale. Il assiste des prêteurs, des sponsors et des emprunteurs. L'équipe a récemment été impliquée dans plusieurs opérations novatrices; elle a inauguré en France la première structuration first loss/second loss. Un échantillon représentatif de la clientèle inclut les banques françaises BNP Paribas, Crédit Agricole, Natixis, ainsi que Blue Bay Asset Management. Arnaud Fromion et Frédéric Guilloux traitent des opérations de financement LBO, ainsi que des financements aux entreprises et des financements d'actifs télécoms. Ils conseillent des banques, des fonds de dettes, des sponsors financiers et des emprunteurs. Ils sont entourés d'Adrien Paturaud (counsel).

Responsables de la pratique:

Arnaud Fromion; Frédéric Guilloux

Les références

‘Le cabinet est proactif dans les négociations, et Arnaud Fromion’

‘est excellent pour trouver des solutions innovantes. Frédéric Guilloux est un bon négociateur’

‘L’équipe dirigée par’

‘Arnaud Fromion est composée de spécialistes de grande qualité. L’équipe est capable d’une grande réactivité et de beaucoup d’inventivité pour gérer les affaires complexes. Dans le cadre de son équipe, il convient de distinguer Adrien Paturaud, qui est un excellent professionnel.’

‘Arnaud Fromion est un avocat très expérimenté et créatif. C’est un avocat qui sait trouver des solutions efficaces aux problèmes complexes. Il est parfaitement soutenu par Adrien Paturaud qui est également doté de beaucoup de ces qualités.’

‘Le cabinet dispose d’une équipe absolument formidable, la meilleure à Paris.’

‘Arnaud Fromion et Adrien Paturaud sont remarquables.’

Principaux clients

BNP PARIBAS

Crédit Agricole CIB

Capzanine / Atalante

Natixis

Alcentra

NJJ Holding

Partners Group

IK Investment Partners

Les Nouveaux Constructeurs

BlueBay Asset Management

LGT Capital Partners

Ares

Holdco

Equistone Partners Europe

Sicame

Astorg Partners

Rallye SA

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à BNP Paribas, HSBC, Société Générale, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Citibank, ABN AMRO et Unicredit dans le cadre du financement prévu pour le rachat de la société logistique mondiale cotée en Suisse, Ceva Logistics, par la société française de transport et d’expédition de conteneurs, CMA CGM SA.
  • Représentation du gestionnaire de fonds de capital-investissement et de dette privée Atalante (également connu sous le nom de Capzanine), de BNP Paribas Private Debt et d’AXA IM dans le cadre du refinancement de la dette financière de La Maison Bleue, un groupe pépiniériste français.
  • Assistance au gestionnaire de fonds de capital-investissement et de dette privée Atalante (également connu sous le nom de Capzanine), à BNP Paribas Private Debt et à Goldman Sachs pour l’acquisition d’Actéon, principal acteur mondial français dans la conception, la fabrication et la distribution d’équipements dentaires, de technologies d’imagerie et de consommables.

Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright est « un cabinet regroupant des avocats bilingues, commerciaux et  disposant d'une grande expérience en matière de financement d'avions et plus généralement sur les financement d'actifs » selon un client. L'équipe parisienne réunit des expertises en droit français et anglais. Elle est particulièrement réputée pour ses grandes compétences sur le segment des financements d'actifs et des financements de projets. Elle intervient également dans la négociation de crédits relais et plus généralement sur des financements aux entreprises. La pratique est dirigée par Christine Ezcutari qui supervise également l'activité de transport maritime pour la zone MENA du cabinet. Elle est mandatée par des banques pour traiter des opérations de financement international et de droit français impliquant notamment le recours à des structures de prêts syndiqués complexes. George Paterson dirige la pratique en matière de financement d'acquisition et de leasing d'avions.

Responsables de la pratique:

Christine Ezcutari

Les références

‘L’un des leaders des énergies renouvelables en France, avec des collaborateurs et des counsels de grande qualité.’

‘Une équipe qui est au premier plan du secteur des énergies renouvelables. Elle est très compétente, efficace et sympathique.’

‘George Paterson donne des conseils juridiques excellents et astucieux d’un point de vue commercial, qui sont transmis de manière discrète et agréable au client.’

Principaux clients

BNP Paribas

HSBC

IFC

Royal Bank of Canada

Société Générale

TOTAL

Crédit Agricole

Investec

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au Liberty House Group dans le cadre du financement de l’acquisition de la plus grande fonderie d’aluminium d’Europe, pour un montant de 500 millions de dollars.
  • Conseil apporté à la Société Générale sur trois opérations de financement soutenues par l’ACE française d’une valeur totale supérieure à 2,6 milliards d’euros.
  • Représentation des promoteurs Lekela Power et Sarréole dans le cadre du financement et du développement du projet d’énergie éolienne situé à Taiba n’Diaye, au Sénégal, qui sera le plus grand projet d’Afrique de l’Ouest.

Orrick Rambaud Martel

Les avocats d’Orrick Rambaud Martel «savent parfaitement ce qui est considéré acceptable par les prêteurs et les sponsors et propose une large palette de solutions pour répondre à chaque problème»  selon un  client. Le cabinet est particulièrement réputé pour la qualité de son expertise en matière de financement d'infrastructure. Il intervient également en première ligne dans des opérations de restructuration et de refinancement de dettes. À la tête de la pratique, Hervé Touraine est principalement basé au bureau de  Genève. L’équipe parisienne comprend plusieurs associés expérimentés dont Emmanuel Ringeval qui assiste des institutions financières françaises et internationales, des entreprises, des fonds de private equity et des prêteurs alternatifs dans des opérations de financement de dimensions nationale et internationale.

Responsables de la pratique:

Hervé Touraine

Les références

‘Emmanuel Ringeval est un contact très expérimenté et réactif, doté de grandes qualités techniques et d’une excellente connaissance du marché. Il est toujours disponible pour les questions au pied levé et adopte un point de vue commercial lorsque cela est nécessaire.’

‘Nous jouissons d’une expérience de longue date et très détaillée de l’équipe, qui est un formidable mélange entre associés expérimentés et avocats et counsels talentueux.’

‘On peut toujours leur faire confiance. Ils savent créer un consensus autour des décisions et des propositions à la fois pour les bailleurs de fonds et les prêteurs.’

Principaux clients

Ministère de l’économie des finances (French Ministry of economic and financial affairs)

Groupe Bertrand

Frans Bonhomme

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

BNP Paribas

Société Générale

la Banque Postale

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Oaktree

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à l’État français sur le refinancement de la ligne ferroviaire à grande vitesse « Sud-Europe-Atlantique » (SEA), d’un montant total d’environ 3 milliards d’euros.
  • Représentation de Frans Bonhomme (société de portefeuille détenue par Centerbridge Capital) dans le cadre du refinancement de la dette de 200 millions d’euros du groupe Frans Bonhomme par l’émission d’obligations souscrites par les fonds Hayfin.
  • Conseil apporté à un groupe de prêteurs pour le financement d’un contrat de délégation de service public pour le déploiement d’un réseau internet à haut débit dans le département de la Haute-Garonne, France, à hauteur de 300 millions d’euros.

Paul Hastings LLP

Paul Hastings LLP est pourvu d’une «équipe très professionnelle et talentueuse,  répondant d'une grande aptitude à traiter des opérations de financement de LBO et de type equity bridge ». L’équipe affiche « une grande technicité et connaissance du marché français ». La pratique est dirigée par Olivier Vermeulen qui affiche «une forte  connaissance technique et possède une vision parfaite du marché ». L'équipe intervient dans de nombreuses opérations de dimensions nationale et internationale en matière de financement d'acquisition et de LBO, de financement equity bridge, ainsi que de refinancement. Elle possède une bonne maîtrise des techniques unitranche et des financements mezzanine. Le cabinet est de plus en plus sollicité par des prêteurs alternatifs, ainsi que de grandes banques françaises et internationales.

Responsables de la pratique:

Olivier Vermeulen

Les références

‘L’équipe est très professionnelle, tournée vers le client, et plus important encore, concentrée sur la valeur ajoutée. Les membres du cabinet sont dévoués, engagés, techniques, mais pas pour autant moins sympathiques, ce qui fait de la collaboration avec eux un vrai plaisir.’

‘Olivier Vermeulen est parvenu à instaurer une formidable atmosphère parmi les membres de son équipe, qui se reflète sur le client et au travers de chaque interaction que nous avons avec eux. Non seulement nous faisons confiance à leurs conseils et leur jugement, mais nous apprécions aussi de passer de temps avec eux, ce qui fait une grosse différence.’

‘L’équipe de Paul Hastings possède des connaissances techniques associée à une très bonne vision des normes actuelles du marché. Cela est extrêmement utile dans toutes les phases d’une négociation.’

‘J’aimerais parler d’une personne en particulier, Marc Zerah qui se trouve me correspondre parfaitement. Il est non seulement doté d’excellentes compétences techniques, mais il sait aussi bien les partager et être très pragmatique et utile lorsque les négociations sont dans une impasse. De plus, c’est  un professionnel extrêmement énergique et dévoué ce qui fait de lui un atout hors pair lorsque les délais sont serrés. Selon moi, il est clairement l’étoile montante de ce cabinet.’

‘L’équipe est très réactive et créative, tout en étant experte dans différentes juridictions. Ils sont très bons pour respecter les délais, même quand ils sont courts, et sans pour autant compromettre la qualité. Aussi, ils sont très performants dans le soutien et le suivi des transactions, du début à la fin.’

‘Olivier Vermeulen, chef de l’équipe et directeur général du bureau parisien, a fait preuve de beaucoup de résistance et de partage de son expérience, en recrutant une équipe équilibrée et très compétente pour l’entourer. Il a une excellente vision à 360 degrés de tous les potentiels aspects d’une transaction de la structure légale à la perspective fiscale. Il entretient également de bonnes relations avec les acteurs clés de l’univers des private equity.’

‘Le cabinet démontre un excellent niveau d’engagement de la part des collaborateurs aux associés, une grande efficacité et la capacité à résoudre les problèmes.’

‘Olivier Vermeulen est un professionnel très engagé et extrêmement compétent. Il est le meilleur cabinet pour structurer les financements sur le marché français.’

‘Le cabinet a développé le cadre juridique français pour le secteur des financements des appels de capitaux, ce qui est maintenant la norme sur le marché. En s’appuyant sur leur grande expérience et leurs références, ils étaient bien connectés au sein de PE et des communautés financières.’

‘Une équipe très compétente et tournée vers la solution. Ils prennent toujours le temps de former les contreparties. Ils sont d’une grande aide et possède de grandes qualités humaines.’

‘Au niveau mondial, un cabinet réputé offrant des conseils juridiques de premier ordre à la communauté prêteuse en France.’

‘J’ai l’habitude de travailler avec Olivier Vermeulan et Tereza Courmont. Je dois dire que je suis très impressionné par la qualité de leur travail. Ce sont tous deux des professionnels passionnés, proactifs et brillants. Nous avons maintenant instauré une relation de confiance, qui est la clé de notre travail.’

‘Ils savent toujours trouver une échappatoire et une structure originale, et sont très consciencieux. Ils peuvent détecter le moindre problème et offrir une profonde analyse de toute la transaction, tout en s’occupant de tout.’

‘L’équipe est toujours disponible et capable d’expliquer clairement chaque point. C’est une équipe très gentille en laquelle nous avons une totale confiance.’

‘Olivier Vermeulen est un formidable associé : intelligent, dévoué, très rapide, très pragmatique, très professionnel et rigoureux.’

‘Travailler avec Olivier Vermeulen et son équipe nous permet de gagner en efficacité et nous laisse plus de temps pour nous concentrer sur l’élaboration et l’analyse.’

‘Il comprend parfaitement nos exigences internes et notre longue expérience du marché français, et se montre extrêmement disponible.’

‘Olivier Vermeulen est très motivé par le client et doté de riches connaissances du produit. Tereza Courmont Vlavoka est extrêmement à l’aise avec les documents liés à une transaction.’

‘Une équipe très professionnelle et réactive, au niveau des associés, des counsels et des collaborateurs. Ils connaissent très bien le marché et détiennent le potentiel nécessaire pour aider le client à sélectionner les meilleures banques pour fournir l’organisation d’un equity bridge. Tereza Courmont et Olivier Vermeulen savent réfléchir de manière originale afin de trouver et mettre au point de nouvelles solutions.’

Principaux clients

Antin Infrastructure Partners

Ares Management Limited

Astorg

BlueBay Asset Management

Capza

Equistone Partners Europe

Eurazeo PME

Goldman Sachs

Intermediate Capital Group (ICG)

Keensight Capital

Naxicap Partners

PAI Partners

Tikehau Investment Management

Principaux dossiers

  • Représentation d’Intermediate Capital Group, important gestionnaire d’actifs et de fonds spécialisé basé au Royaume-Uni, dans le cadre du financement de l’acquisition de la division Plastic Omnium Environment (leader européen de la conteneurisation des déchets basé en France, aux Pays-Bas et en Allemagne) par Latour Capital et Bpifrance.
  • Conseil apporté à Tikehau Investment Management (premier fournisseur de capital alternatif basé en France avec 22 milliards d’euros d’actifs sous gestion) concernant une douzaine de financements d’acquisition en unitranche, y compris le financement d’acquisition en unitranche pour le rachat d’Odealim (anciennement AssurCopro), par TA Associates.
  • Assistance à PAI Partners pour l’ensemble de ses financements de fonds.

Weil, Gotshal & Manges LLP

Weil, Gotshal & Manges LLP intervient sur le montage de financements LBO recourant à des structurations variées ; financements hybrides, crédits syndiqués (European term loan B), financements senior lien et émissions obligataires. Le cabinet est parallèlement mandaté pour travailler sur des opérations de financement d'acquisition et de restructuration de dettes, par une large base de clientèle comprenant des sponsors, des emprunteurs et des prêteurs. L'expertise est également sollicitée pour traiter des financements franco-anglais ; l'équipe parisienne abrite des compétences en droit français et anglais et collabore aussi régulièrement avec le bureau de Londres. La pratique est codirigée par Olivier Jauffret qui assiste des sponsors et des emprunteurs, et James Clarke qui intervient dans des opérations de financement LBO de moyenne et grande envergures. La counsel Cassandra Porgès est également recommandée.

Responsables de la pratique:

Olivier Jauffret; James Clarke

Principaux clients

Montagu Private Equity

CVC

3i

TowerBrook Capital Partners (UK) LLP

Astorg

HLDE

Chequers

Ardian

CEVA Santé Animale

Sanofi

Rallye/Casino

CCMP/MacqPisto

ATOS

Principaux dossiers

  • Conseil de 3i sur le financement de son acquisition d’Evernex.
  • Représentation d’Astorg et de sa société de portefeuille IGM Resins pour le refinancement de sa dette de second rang et la réévaluation de sa dette senior.
  • Assistance à Ceva en vue du refinancement de son opération existante de financement par effet de levier (LBO) au moyen d’une dette de 2 150 millions d’euros garantie par un covenant-lite.

Baker McKenzie

Baker McKenzie détient « une équipe réactive et efficace, qui est à l'écoute de ses clients». Le cabinet traite de nombreuses opérations de financement international, couvrant des prêts bancaires syndiqués impliquant l'Égypte, l'Afrique du Sud et la Turquie. En France, l'équipe intervient notamment sur le financement de fonds de fonds. Elle assure aussi la négociation de prêts syndiqués et traite des opérations de financement de projets, des financements à l'export et des financements d'acquisition. Michael Foundethakis dirige la pratique du cabinet au niveau global. Il assiste des prêteurs et des emprunteurs dans des opérations internationales complexes.

Responsables de la pratique:

Michael Foundethakis

Les références

‘Très bons pour écouter le client. Équipe experte qui vise systématiquement à trouver des solutions gagnant/ gagnant.’

‘Cabinet d’avocats disponible pour trouver et négocier des solutions commerciales tout en protégeant la position de la banque sur les aspects juridiques.’

‘Associé qui se démarque particulièrement : Mickael Foundetakis. Il est très professionnel, bon pour protéger les intérêts des prêteurs, mais flexible pour essayer de trouver des solutions qui conviennent à toutes les parties.’

Principaux clients

BNP Paribas

Société Générale

Commerzbank

Crédit Agricole

African Export-Import Bank

Bank of America Merrill Lynch

Ardian (formerly AXA Private Equity)

Natixis

EBRD (European Bank of Reconstruction & Development)

PROPARCO

Principaux dossiers

  • Représentation de l’African Export-Import Bank dans le cadre du financement, à hauteur de 2,065 milliards de dollars, de l’acquisition par la Trans-Niger Oil & Gas Company de deux licences de production pétrolière et gazière onshore dans le delta du Niger et des infrastructures connexes, notamment l’installation de traitement du gaz d’Okoloma, le gazoduc Trans Niger et la centrale électrique Afam IV, auprès de Shell Petroleum Development Company, Total E&P Nigeria Limited et Nigerian Agip Company Limited.
  • Représentation des prêteurs, dirigés par Citibank et ICBC (et comprenant JPMorgan, SMBC, Société Générale) dans le cadre du tout premier financement bancaire de Türkiye Varlık Fonu/ Turkey Wealth Fund (TWF), le fonds souverain de la République de Turquie.
  • Assistance au Crédit Agricole, à la Standard Chartered Bank, à la MUFG Bank Limited et à l’UKEF (l’organisme de crédit à l’exportation du Royaume-Uni) pour trois facilités d’un montant total d’environ 873,8 millions de dollars finançant le ministère des finances d’Oman afin de financer l’exportation des équipements nécessaires à la construction de trois hôpitaux à Oman.

Dentons

Dentons aligne « une équipe solide, en bonne progression sur le marché et qui est excellente en matière de financement d'actifs, de titrisation et de financement de créances ». L'expertise du cabinet est particulièrement recommandée pour les financements de projets, les levées de fonds et les financements immobiliers. L'équipe intervient également dans des financements d'acquisition, des refinancements et des opérations de titrisation. Elle assiste des banques françaises et internationales, des entreprises et des fonds lors d’opérations de grande et moyenne envergures. Le cabinet traite également de nombreuses opérations de dimension internationale, en lien avec l'Europe et les États-Unis. Les principaux intervenants au sein de l'équipe sont Jean-Marc Allix qui est un spécialiste du financement de projets et des PPP ; le « très proactif et volontaire »  Pascal Jouannic ; et l'expert en financements structurés et en financement d'acquisition Philippe Max.

Responsables de la pratique:

Jean-Marc Allix; Pascal Jouannic; Philippe Max

Les références

‘Pascal Jouannic est un associé spécialisé dans la finance réputé. Il connaît très bien les transactions de financement structuré et est un formidable partenaire professionnel.’

‘Philippe Max est doté d’excellentes qualités relationnelles et d’une grande expertise du droit. Philippine de Fouchier et Meryl Aloro sont aussi d’une grande aide.’

‘Le cabinet est doté d’une riche expertise technique et d’une vision précise des principaux éléments commerciaux. C’est très facile de collaborer avec lui.’

‘Jean-Marc Allix a une grande aptitude à gérer à la fois son client et ses interlocuteurs pour gagner du temps, tout en se focalisant sur les problèmes clés lors des appels et des négociations et en traitant d’autres problèmes directement avec son interlocuteur de manière très efficace, afin de fournir un travail d’excellente qualité.’

‘Philippine de Fouchier a une grande capacité à se démarquer dans les affaires pour lesquelles Jean-Marc Allix n’était pas disponible. Elle inspire confiance grâce à ses compétences techniques et est une étoile montante.’

Principaux clients

BNP Paribas

CACEIS Bank

Charterhouse Capital Partners

Chenavari / AREO II S.à r.l.

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Faurecia

Inframed

Interflora

Keolis / RATP Dev.

Natixis

Société Générale

Vinci Airports

Vinci Construction France

Principaux dossiers

  • Conseil de Faurecia sur une transaction de 500 millions d’euros relative aux obligations à haut rendement.
  • Conseil de Vinci Airports dans le cadre de la concession PPP de 25 ans et relative à l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade, couvrant le financement, l’exploitation, l’entretien, l’extension et la modernisation de l’aéroport.
  • Assistance auprès du groupe Faurecia pour la modification et l’extension sur 18 mois de sa ligne existante de crédit syndiqué renouvelable de 1,2 milliard d’euros.

DLA Piper

DLA Piper est pourvu « d'une équipe extrêmement disponible, orientée business, très efficace et dotée d’une forte expertise juridique ». L'équipe est particulièrement reconnue sur le segment des financements d'acquisition où elle conseille des banques, des fonds de dettes senior, des fonds mezzanine et des sponsors. Le cabinet est également sollicité pour intervenir sur la restructuration de dettes LBO, ainsi que sur la structuration de financements de projets et de financements immobiliers. Il travaille aussi sur des opérations de dérivés et des dossiers de financement aux entreprises. Le cabinet est particulièrement actif sur le marché national, notamment sur le segment du financement LBO. Il est enfin régulièrement impliqué dans des transactions de dimension internationale. L'équipe a pour principaux intervenants : Maud Manon qui est à la tête de la pratique de financement, de projets et de restructuration du bureau parisien ; et Erwan Lacheteau  dont l’expertise se concentre sur les financements immobiliers et d'infrastructure.

Responsables de la pratique:

Maud Manon

Les références

‘L’équipe est sincèrement dévouée au projet et en prend la responsabilité. Ils agissent en réel conseiller et prennent toujours du recul pour refléter la situation et s’assurer que tous les aspects soient couverts, puis agissent en conséquence.’

‘L’associé Simon Charbit dispose d’une capacité incroyable à gérer des projets à plusieurs angles, et fait constamment attention au client. On peut compter sur lui pour s’exécuter dans les temps et apporter des solutions complètes et imparables.’

‘Maud Manon est une grande professionnelle dotée d’un très bon sens professionnel et avec qui il est facile de travailler.’

‘Le cabinet bénéficie d’une grande expertise, et offre une large gamme de services avec une couverture internationale.’

‘Maud Manon est extrêmement compétente et équitable, elle se focalise sur l’aspect commercial et il est très facile de travailler avec elle.’

Principaux clients

Abénex

Ares Management

Barings Global Advisers Limited

BPI France

Bridgepoint

Capzanine

Carlyle Group

Crédit Industriel and Commercial

Eurazeo

Evernex group

ICG

Idinvest

Industry Capital

LBO France

LFPI

Maltem Consulting Group

Montagu Private Equity

Montefiore Investment

Pemberton

Principaux dossiers

  • Conseil de Carlyle sur le financement de l’acquisition en LBO de HGH Systemes Infrarouges et de ses filiales.
  • Conseil des prêteurs en unitranche (Barings, Bluebay, Idinvest et Bridgepoint Credit) sur le financement de l’acquisition en LBO du groupe HTL.
  • Assistance au Blackstone Group pour l’acquisition de trois portefeuilles immobiliers diversifiés au niveau paneuropéen .

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP est réputé pour son expertise dans les domaines du financement d'acquisition, du financement immobilier, du financement de projets et du financement LBO. Les compétences du cabinet couvrent également les financements d’actifs et les opérations de marchés de capitaux. L'équipe parisienne réunit une expertise en droit français et anglais. Elle intervient régulièrement dans des opérations de dimension internationale, notamment sur le financement de matières premières et sur des financements à l'export impliquant l'Afrique. L'équipe compte pour principaux intervenants: Sabine BironneauOlivier Fille-LambieAlexander Premont et Michel Quéré qui conseillent de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des prêteurs alternatifs.

Responsables de la pratique:

Sabine Bironneau-Loy; Olivier Fille-Lambie; Alexander Premont; Michel Quéré

Les références

‘Une équipe très réactive offrant un travail de grande qualité, et très raisonnable en termes de coût.’

‘Ils peuvent changer d’approche pour les différents types de prêteurs et de clients.’

‘Excellentes connaissances juridiques et compréhension de la pratique pour les dettes moyennes à importantes. Grande implication des associés et des collaborateurs, et très facilement accessibles pour discuter de tous les sujets. Travail de grande qualité et respect des délais.’

‘Sabine Bironneau-Loy est très impliquée à chaque étape de la transaction. Elle comprend très bien les problèmes et restrictions du secteur bancaire.’

‘L’un des meilleurs cabinets à Paris pour le secteur bancaire et financier, excellentes compétences techniques et grande expérience.’

Principaux clients

21 CAPITAL PARTNERS

COLONY CAPITAL

NATIXIS

MERIDIAM

ENGIE

PROPARCO

CAPITALMIND

GROUPE IDI

BRED BANQUE POPULAIRE

CRÉDIT AGRICOLE CIB

TIKEHAU INVESTMENT MANAGEMENT

BNP PARIBAS

CRÉDIT LYONNAIS

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à BNP Paribas dans le cadre du financement de l’OPA de Altran Technologies, le leader mondial du conseil en innovation et en ingénierie, par Capgemini.
  • Représentation des sponsors, un consortium dirigé par Engie et Meridam, pour le financement de deux centrales solaires photovoltaïques au Sénégal, en cours de développement et faisant partie du programme Scaling Solar de la SFI.
  • Conseil des institutions financières, dont BNP Paribas, sur les facilités de prêt à terme senior (TLA et TLB) dans le cadre du financement LBO de l’acquisition du groupe Consort, parallèlement à une facilité de paiement en nature.

Jones Day

Jones Day est réputé pour son expertise en matière de financement d'acquisition, de financement LBO, de financement immobilier, ainsi que pour la négociation de prêts aux entreprises. Le cabinet intervient également dans des opérations de restructuration de dettes et de titrisation. L'équipe dispose aussi d’une grande expérience sur le segment du financement des entreprises à forte croissance. Le cabinet assiste particulièrement des prêteurs, dont des banques françaises et internationales, des fonds de private equity et des sociétés de gestion. Il conseille aussi des sponsors, des entreprises et des fonds d'investissement intervenant en qualité d’emprunteurs. La pratique est codirigée par Frédéric Gros et Diane Sénéchal. Ils sont notamment entourés d’Isabelle Maury (counsel) qui est recommandée pour la négociation de crédits et pour les opérations de financements hybrides.

Responsables de la pratique:

Frederic Gros; Diane Sénéchal

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole CIB

Rabobank International

Caisse Fédérale de Crédit Mutuel

DEPFA Bank PLC

Société de Financement Local (“SFIL”) and Caisse Française de Financement Local (“CAFFIL”)

LGT European Capital

Ares Management Limited

Sagard

Principaux dossiers

  • Représentation d’Athyrium en qualité de prêteur pour le refinancement de la dette existante de Biom’Up, le financement de la production et de la commercialisation de son produit phare HEMOBLAST™ Soufflet aux États-Unis et dans l’UE, et le financement de sa croissance externe.
  • Conseil apporté à La Française REP et à Samsung Securities dans le cadre du financement de l’acquisition de l’immeuble Crystal Park pour un montant de 691 millions d’euros.
  • Assistance apportée à Rabobank International pour le financement hybride dette-fonds propres d’Invivo.

Mayer Brown

L'équipe de Mayer Brown est appréciée « pour le contact direct de ses associés, ainsi que son approche très proactive, réactive et orientée business ». Le cabinet est particulièrement impliqué dans des opérations de taille moyenne en matière de financement d'acquisition, de financement LBO, de financement aux entreprises, de restructuration, de financement d'actifs et de financements structurés. Il traite une grande majorité d'opérations de dimension internationale pour le compte de fonds de private equity, de fonds de dettes, d’entreprises, de banques et d’agences gouvernementales. La pratique est dirigée par Patrick Teboul  qui conseille des fonds et des banques dans des opérations de financement variées. Il est entouré de Maud Bischoff  (qui a été promue counsel) et Alban Dorin   qui sont fortement recommandés.

Responsables de la pratique:

Patrick Teboul

Les références

‘Hervé Kensicher était l’associé en charge et a fait preuve d’une grande réactivité.’

Principaux clients

Activa Capital

BlackRock

Bridgepoint

Colony Capital

Elis

Eurazeo

Francisco Partners

GreenOak Real Estate Advisors

HSBC

LBO France

L Catterton

LFPI

Meeschaert Capital Partners

Montefiore

Naxicap

New Alpha

Oaktree

Primonial

Qualium Investissement

Quilvest

Raise

Sagard

Stirling Square Capital Partners

Tyndaris

UI Gestion

Wells Fargo Bank International

BNP Paribas

Société Générale

Caterpillar Finance

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Francisco Partners pour sa prise de participation privilégiée dans l’entreprise française de logiciels Talentsoft.
  • Représentation du groupe Elis pour le financement par placement privé d’obligations émises par Elis SA sous forme de placement privé américain.
  • Conseil apporté à la HSBC dans le cadre de la mise à disposition de sa facilité paneuropéenne de financement des créances commerciales de 200 millions d’euros au groupe mondial Garden Products Italy.

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI est principalement actif sur le marché en croissance du financement de fonds au plan européen, et sur le marché français des opérations de financement d'acquisition et de LBO de taille moyenne. L’expertise du cabinet est particulièrement pointue sur le segment des financements de type equity bridge et des financements de Private Equity. La pratique est dirigée par Pierre-Arnoux Mayoly qui conseille régulièrement des banques et des emprunteurs, dont Tikehau Capital et Citi Bank, dans des opérations d'equity bridge. Il est entouré par la collaboratrice senior Shirin Deyhim.

Responsables de la pratique:

Pierre-Arnoux Mayoly

Principaux clients

Five Arrows Direct Lending

Tikehau Capital

Capza

Andera Partners

RBC Royal Bank

Citi Bank

Principaux dossiers

  • Représentation de Five Arrows Direct Lending dans le cadre de son émission d’obligations fongibles d’un montant de 48,5 millions d’euros.
  • Assistance apportée à Tikehau Capital dans le cadre de son émission d’obligations de 95 millions d’euros, mise à disposition pour l’acquisition d’Astek.
  • Conseil apporté à Capza dans le cadre de son opération financière de 9 millions d’euros pour l’acquisition du groupe 99.

Shearman & Sterling LLP

Shearman & Sterling LLP intervient sur le segment des financements immobiliers, des  financements structurés, des financements LBO et des financements d'acquisition,  de dimensions nationale et internationale. Le cabinet conseille une clientèle française et internationale, constituée d'institutions financières, d'entreprises, de sponsors, de fonds de dettes et de fonds d'investissement. L'équipe assiste également des hedge funds et des prêteurs alternatifs dans la négociation de prêts. Pierre-Nicolas Ferrand est doté d'une grande expérience dans l'assistance aux arrangeurs et investisseurs français et internationaux pour la structuration de financements d’actifs, de financements immobiliers,  de financements d'infrastructure d’énergies renouvelables et de financements d'acquisition. Il a récemment été rejoint par le counsel Lachlan Poustie (ex Allen & Overy LLP) qui conseille des institutions financières de développement, des sponsors, des prêteurs et des agences de crédit à l'export dans des financements de projets.

Responsables de la pratique:

Pierre-Nicolas Ferrand

Principaux clients

HIG & Groupe Ecore

Frostkrone Group / Emeram Capital Partners

Sociéte Générale

HF Private Debt and Deutsche Bank

Siparex

Morgan Stanley

Trail capital

Guinea Alumina Corporation

JP Morgan

HSBC

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Morgan Stanley Senior Funding, Inc. en tant qu’agent administratif, sur un amendement au financement existant de 1,34 milliard de dollars de Sensata Technologies B.V. et Sensata Technologies Finance Company, LLC, consistant en une facilité de crédit renouvelable de 420 millions de dollars et une facilité B de prêt à terme garanti de premier rang de 918 millions de dollars.
  • Représentation de Deutsche Bank AG, London Branch, BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Natixis et Société Générale en qualité de chefs de file associés dans le cadre d’une émission par Loxam SAS d’obligations à haut rendement.
  • Conseil apporté à Guinea Alumina Corporation (et à sa société mère, Emirates Global Aluminium, qui appartient à Mubadala et Dubal) pour le développement et le financement d’une mine de bauxite en République de Guinée pour un montant de 1,6 milliard de dollars.

Simmons & Simmons

L'équipe de Simmons & Simmons est réputée pour sa « profonde connaissance du marché et ses fortes compétences en matière de négociation ». Le cabinet est « une référence du marché parisien pour les deals SMID cap ». L'équipe est également dotée d'une expertise reconnue en matière de financement immobilier et intervient dans des financements d'acquisition et des financements aux entreprises. Elle se voit également confier des financements de type equity bridge et des opérations de levées de fonds. Des institutions financières, de grandes entreprises ainsi que des managers de fonds font appel à ses compétences en droit anglais et français, particulièrement pour traiter des dossiers internationaux. La pratique est animée par Colin Millar dont l’expertise se concentre sur les financements LBO, et Céline Larmet.

Responsables de la pratique:

Colin Millar

Les références

‘L’équipe a fait ses preuves et défend fermement les intérêts de ses clients plutôt que les siens. Elle est très engagée à défendre des objectifs pour ses clients. Elle offre également des conseils de valeur ajoutée, donne son point de vue, et conseille sur la pratique du marché pour aider à ajouter de la valeur aux transactions. Cela nous rassure.’

‘Certains cabinets ne vont pas jusqu’au bout pour défendre leurs clients, parfois simplement parce-qu’ils ne sont pas assez pugnaces. Cette équipe en revanche, sait comment peser le pour et le contre et dire si le combat vaut la peine d’être mené ou non.’

‘Simmons and Simmons est très professionnel et possède une riche expérience du financement immobilier. C’est une équipe qui parvient à conclure des accords et qui peut réagir rapidement et veiller au respect des délais, tout en garantissant la complète satisfaction de ses clients.’

‘Céline Larmet démontre une capacité de travail exceptionnelle et a une excellente compréhension des besoins de ses clients. Elle peut mettre au point des solutions personnalisées afin de mettre en place un financement efficace pour chaque acquisition.’

Principaux clients

Crédit Lyonnais

Crédit Industriel et Commercial

Société Générale

Banque Palatine

Bpifrance Investissement

EMZ Partners

CM-CIC Private Debt

Spie batignolles

Valor Real Estate Partners

Savills Investment Management

Caisse d’Epargne et de Prévoyance Hauts de France

DWS

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Valor Real Estate, société paneuropéenne d’investissement immobilier et de gestion d’actifs exclusivement axée sur le secteur de la logistique, pour l’acquisition, la structuration et le financement de quatre plateformes logistiques à proximité de Paris et de Lyon.
  • Assistance apportée à la Société Générale, Lyxor International Asset Management et BNP Paribas en tant que chefs de file mandatés pour le financement de la deuxième acquisition par LBO d’Ellisphere, société spécialisée dans les solutions d’information économique et financière et de marketing des données pour entreprises.
  • Conseil apporté à EMZ Partners sur l’octroi d’un financement mezzanine sous forme d’obligations à payer en nature à My Media Holding en vue de financer partiellement l’acquisition de My Media Group, une agence médiatique indépendante de premier plan.

Stephenson Harwood

Stephenson Harwood dispose «d’excellent avocats, dotés d'excellentes compétences et qui sont engagés, très proactifs et à l'écoute des besoins des clients ». L'équipe parisienne réunit des compétences en droit français, anglais et new-yorkais. Sa forte expertise en matière de financement maritime et de financement d'avions lui procure une place sur le podium. L'équipe est également réputée pour son savoir-faire en matière de financement de type equity bridge et en financement d'acquisition. Elle est enfin mandatée pour traiter des opérations de financements structurés, de financement immobilier, de factoring, de financement de créances et de placements privés. L’équipe est emmenée par Alain GautronEdward Campbell,  et « le très professionnel et efficace » Yann Beckers.

Responsables de la pratique:

Alain Gautron; Edward Campbell; Yann Beckers

Les références

‘Yann Beckers et son équipe sont réactifs, calmes et connaissent très bien leur sujet, ce qui leur permet de traiter avec des clients difficiles.’

‘Yann Beckers connait parfaitement son sujet. Il sait comment être à la fois ferme et calme dans les négociations, ce qui favorise l’avancée des discussions même si des points difficiles sont abordés.’

‘Yann Beckers est un professionnel de premier rang doté d’une incroyable combinaison de connaissances techniques et de qualités humaines, ainsi qu’un grand sens de la relation client.’

‘Au-delà de l’exceptionnel savoir-faire du secteur bancaire et financier, Yann Beckers est un professionnel chaleureux et prévenant qui aime sincèrement aider son client. Il fera de remarquables efforts pour atteindre les objectifs de ses clients. Je connais Yann depuis plus de dix ans maintenant et il se démarque comme étant l’un des meilleurs du cabinet.’

‘L’équipe comprend parfaitement les besoins d’un banquier d’entreprise, et peut proposer rapidement des solutions innovantes. C’est l’une des meilleures équipes à Paris. Elle propose une documentation adéquate pour les transactions de financement d’une manière qui convient à la fois aux avocats en interne des banques et aux clients d’entreprises.’

‘En plus de ses bonnes connaissances en droit, qu’il utilise au bénéfice pratique de nos clients, Yann Beckers a une impressionnante capacité à traiter des techniques et concepts juridiques dans le but de créer des mécanismes légaux et financiers innovants. C’est une personne discrète et très gentille qui est très appréciée pour son approche humaine et sensible.’

‘Edward Campbell et Maria Miller sont tous deux réactifs et compétents.’

Principaux clients

BNP Paribas

CIC

DVB Bank

BPCE Group

Natixis

Ingépar

CA-CIB

CIT Group Inc.

Air Côte d’Ivoire

Ponant

Acofi

Euler Hermès

Arkéa

Allied Irish Bank (AIB)

ICBC

Principaux dossiers

  • Représentation de la compagnie de navires de croisière SunStone Ships, Inc., basée à Miami, dans le cadre de la négociation pour la construction et le financement de dix petits navires de croisière d’expédition pour l’Arctique et l’Antarctique.
  • Assistance apportée à la Compagnie du Ponant pour la clôture de deux financements par crédit-bail fiscal français, associés à un soutien norvégien au crédit à l’exportation.
  • Conseil de Transportation Partners basé à Singapour et de leurs compagnies aériennes affiliées sur l’acquisition et le financement d’un nombre d’avions Boeing 737 et d’ATR 72 et de leurs moteurs.

Watson Farley & Williams LLP

Watson Farley & Williams LLP est pourvu « d'une équipe qui s'illustre par sa capacité à accompagner ses clients dans l'exploration de nouveaux horizons et dans sa capacité à s'adapter aux besoins des clients ». Le cabinet traite une gamme variée de dossiers de financement, en lien avec des deals de taille moyenne jusqu’aux grandes opérations. L'expertise est particulièrement solide dans le domaine des financements d'actifs, du financement de projets, du financement d'acquisition et des financements CAPEX. L’équipe parisienne allie des compétences en droit français et anglais. Elle est régulièrement mandatée pour traiter des dossiers de dimension internationale par de grandes banques et des entreprises. La pratique est dirigée par Laurence Martinez-Bellet qui est particulièrement reconnue pour ses compétences en matière de financement maritime international. Elle est principalement entourée d’Alexia RussellCharles Viggers et Philippe Wolansk.

Responsables de la pratique:

Laurence Martinez-Bellet

Les références

‘L’équipe de financement aéronautique et bancaire a été exceptionnelle. Ils ont très bien collaboré avec leur bureau à Londres et offert une solution homogène entre les bureaux. L’équipe a respecté des délais très exigeants et a été ferme dans la mise en œuvre de son offre ! Je referai appel à eux sans hésitation !’

‘Charles Viggers a été un formidable associé dans le bureau parisien, et a su rassembler les bonnes personnes pour couvrir les points techniques particuliers. Les connaissances que Philippe Wolanski détient en droit fiscal et bancaire français étaient très bonnes et il a bien su expliquer des concepts difficiles !’

‘L’équipe est connue pour sa disponibilité, son professionnalisme et ses grandes compétences, mais surtout, elle parvient à comprendre les problèmes commerciaux et à mettre en avant des propositions fortes.’

‘Charles Viggers et Alexia Russell sont d’excellents experts dans leur domaine. Ils sont toujours disponibles, ils cherchent toujours les solutions et donnent des conseils qui tiennent compte des problèmes commerciaux. Ils sont plus que de simples avocats, ce sont de réels partenaires commerciaux.’

‘J’aime la double qualification d’Alexia Russell en droit anglais et français, c’est une caractéristique rare et très utile dans la finance.’

‘Excellent disponibilité de l’associé et une superbe équipe à tous les niveaux. Il est difficile de battre son expertise et ses connaissances.’

‘Toujours disponible tout au long de la transaction, l’équipe a prodigué des conseils pertinents. Elle a travaillé en respectant même les délais les plus serrés.’

‘Nous entretenons une relation très forte et le conseil de l’équipe est personnalisé. Elle a développé un partenariat fort et loyal dans notre stratégie de croissance.’

‘WFW est un cabinet très expérimenté dans le financement de projet, et il nous a fait profiter de services remarquables sur plusieurs projets au cours des dernières années. L’équipe est très compétente, toujours disponible et à notre disposition si nous avons des questions et des remarques. Elle est patiente avec nous et nos clients dans les négociations ou les explications détaillées quand elles sont nécessaires, toujours soucieuse de nos intérêts dans les transactions, et totalement fiable tout au long de la procédure.’

‘Nous avons travaillé avec Alexia Russell et son équipe sur diverses transactions, et nous étions très satisfaits des services remarquables qu’ils nous ont offerts. Ils sont proactifs et proposent toujours la bonne solution aux problèmes rencontrés pendant la procédure de transaction.’

‘L’équipe de financement aéronautique et bancaire a été exceptionnelle. Ils ont très bien collaboré avec leur bureau à Londres et offert une solution homogène entre les bureaux. L’équipe a respecté des délais très exigeants et a été ferme dans la mise en œuvre de son offre ! Je referai appel à eux sans hésitation !’

‘Charles Viggers a été un formidable associé dans le bureau parisien, et a su rassembler les bonnes personnes pour couvrir les points techniques particuliers. Les connaissances que Philippe Wolanski détient en droit fiscal et bancaire français étaient très bonnes et il a bien su expliquer des concepts difficiles !’

‘Il est très expérimenté en financement d’actifs et les associés restent impliqués.’

‘Laurence Martinez-Bellet a une très grande connaissance du marché de l’expédition. Elle est également dotée de très bonnes compétences en termes de communication.’

‘Les délais de réponse sont très bons, nous pouvons donc respecter les délais des clients et WFW est toujours prêt à se dépasser pour donner le meilleur conseil sur des problèmes juridiques apparaissant au cours de négociations d’accords.’

‘Les associés de WFW sont très compétents et ont une grande expertise en tant qu’associés dans l’un des plus grands cabinets juridiques d’expédition. Le grand nombre de transactions qu’ils traitent leur offre un avantage compétitif évident.’

‘Nous travaillons avec les associées Alexia Russell et Laurence Martinez-Bellet depuis plusieurs années. Leur dévouement et leur volonté à défendre nos intérêts sont très appréciés au sein de notre institution.’

Principaux clients

AMP Capital

BNP Paribas

Bpifrance

BRED Banque Populaire

Caisse des Dépôts et Consignations

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Engie Solar

Ermewa

Investec

Société Générale

Total Eren

Principaux dossiers

  • Conseil de BNP Paribas et d’un syndicat de quatre autres banques en tant que prêteurs, dans le cadre d’un financement de 86 épurateurs pour MSC, d’un montant de 439 millions de dollars, garanti par Sinosure.
  • Conseil de Total Eren en vue du refinancement de l’acquisition de NovEnergia (IPP) ayant une capacité de production installée de près de 670 MW.
  • Représentation d’un syndicat de banques françaises relativement au refinancement à hauteur de 56 millions d’euros, mis en place par la Bred Banque Populaire et Bpifrance, de 30% d’un portefeuille de centrales solaires exploitées par SUN’R.

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP est mandaté pour intervenir dans des financements touchant à de nombreux domaines. Le cabinet assiste ses clients dans la négociation de prêts bilatéraux et syndiqués, et dans des opérations de financement LBO, de financements d'acquisition et de financements de type equity bridge. L’équipe est aussi compétente pour traiter des dossiers de financement de projets et de PPP, ainsi que des opérations de placements privés, de financement maritime, de financement high yield, de recapitalisation, ainsi que des restructurations et des financements aux entreprises. Si la grande majorité des dossiers traités sont de nature internationale, le cabinet gère aussi un important flux de dossiers de plan national. La pratique est dirigée par Paul Lombard qui intervient particulièrement dans des financements d’acquisition et LBO, y compris dans des opérations ayant recours à des instruments nouveaux comme des payment-in-kind et des unirate bonds.

Responsables de la pratique:

Paul Lombard

Principaux clients

PAI Partners

Eurazéo

IK Investment Partners

Ardian Private Debt

Intermediate Capital Group plc

Tikehau

Latour Capital

Five Arrows

Weinberg Capital

Alcentra (The Bank of New York Fund)

Principaux dossiers

  • Conseil apporté aux prêteurs de premier rang à savoir la Deutsche Bank AG, London Branch, HSBC Bank plc, Jefferies Finance LLC, National Westminster Bank plc et Nomura International plc concernant les modalités de financement de l’acquisition de First Names Group par le groupe SGG soutenu par Astorg Partners.
  • Représentation de Idinvest, Five Arrows Credit Solutions, Unigrains et Céréa, détenteurs d’obligations de paiement en nature (PIK), relativement à l’émission de 120 millions d’euros d’obligations PIK assorties de garanties par Midco GB, l’un des véhicules d’investissement du groupe Burger King France.
  • Conseil apporté à CMA CGM concernant une opération conclue dans le cadre de l’offre d’achat de Ceva Logistics AG.

Archers A.A.R.P.I.

Archers A.A.R.P.I. est pourvu d’une équipe de huit avocats qui est spécialisée sur le segment du financement immobilier et reconnue parmi les meilleures du marché dans ce domaine. Le cabinet est mandaté par des banques, des fonds de dettes, des prêteurs mezzanine, ainsi que des fonds d’investissement français et internationaux de premier plan. Il intervient dans les plus grandes opérations de financement d’actifs et de portefeuilles d’actifs immobiliers de la place. L’équipe s’illustre aussi par son implication dans les opérations les plus innovantes ; elle est intervenue dans plusieurs financements par green loan. Enfin, le cabinet a été impliqué sur la restructuration financière de Maranatha. Jean-Maurice Gaillard et Paul-Henri de Cabissole  codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Jean-Maurice Gaillard; Paul-Henri de Cabissole

Principaux clients

Aareal Bank

Accor Hotels

Acofi (Debt Funds)

AEW (Debt Funds)

Cheyne Capital Management

Crédit Agricole CIB

Colony Capital

Helaba

Natixis

Deutsche Pfandbriefbank Aktiengesellschaft (PBB)

SCOR (Debt Funds)

Société Générale

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Natixis, Crédit Foncier, Bank of China, La Banque Postale, BECM et 13 autres banques sur le financement de l’acquisition du portefeuille résidentiel de Vesta.
  • Assistance apportée à Accor Hotels en vue de l’acquisition et du financement de son siège social mondial, la Tour Sequana, à Boulogne-Billancourt.
  • Conseil apporté à Colony Capital sur l’acquisition et le financement du portefeuille d’hôtels de Maranatha suite à une situation de faillite.

CMS

CMS dispose d’un effectif solide, d’une vingtaine d’avocats, basé au sein de son bureau parisien. La gamme d’expertises offerte est large et couvre notamment les opérations de financement aux entreprises, de financement d’acquisition et de restructuration financière, ainsi que les financements structurés, le green financing, les Euros PP et le financement de projets et d’infrastructures. Le cabinet assiste des prêteurs et des emprunteurs. La pratique est codirigée par Grégory Benteux, Jérôme Sutour, Laurent Mion, ainsi que par les counsels Alexandre Bordenave et Benjamin Guilleminot.

Responsables de la pratique:

Grégory Benteux; Jérôme Sutour; Laurent Mion; Alexandre Bordenave; Benjamin Guilleminot; Geoffrey Levesque

Principaux clients

SNCF Mobilites

CIC Lyonnaise de Banque

Natixis

Banque CIC Ouest

Banque Fiducial (Banque Themis)

Meridiam

Engie

Societe Generale

Credit Lyonnais

Arkea E&I

Principaux dossiers

  • Conseil de la SNCF Mobilités, Gares et Connexions en tant que concédant de la concession relative à la rénovation de la Gare du Nord (Paris, France) et en tant qu’associé de l’entrepreneur, et Conseil en matière de financement sous-jacent.
  • Conseil d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Banque Palatine, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, BNP Paribas et CIC Lyonnaise de Banque en tant que prêteurs pour un accord de crédit de 12 millions d’euros en faveur de Mathevon International.
  • Conseil de Natixis en tant que prêteur pour un accord de crédit de 50 millions d’euros conclu avec Dream Yacht Finance France.

De Gaulle Fleurance & Associés

La pratique du cabinet De Gaulle Fleurance & Associés couvre une large gamme d’opérations. Le cabinet conseille notamment ses clients sur la négociation de prêts syndiqués, ainsi que sur le montage de financements structurés. L’équipe a aussi récemment été impliquée dans plusieurs dossiers de refinancement et de restructuration financière. Les compétences du cabinet sont particulièrement sollicitées par les prêteurs et les producteurs dans le cadre du financement d’actifs et de projets concernant le secteur des énergies renouvelables. L’équipe intervient enfin aux côtés des banques françaises et allemandes sur des financements immobiliers, et assiste des entreprises et des institutions financières dans des dossiers de financement concernant l’Afrique. Matthieu Barthélemy, May Jarjour, Sylvie Perrin, Jean-Baptiste Santelli et Jonathan Souffir figurent parmi les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Matthieu Barthélemy; May Jarjour; Sylvie Perrin; Jean-Baptiste Santelli; Jonathan Souffir

Les références

‘Sylvie Perrin est toujours joignable.’

‘Se démarque parmi les cabinets d’avocats français. Ils comprennent l’affaire immédiatement, sensibilité commerciale, excellents d’un point de vue technique, donnent toujours la réponse pratique, et réellement réactifs, c’est un plaisir de travailler avec eux.’

Principaux clients

Acofi

Antalis

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Arval

Astris Finance

Auchan Holding

Banque Internationale à Luxembourg

Banque Palatine

Banques Populaires

BNP Paribas

BPCE

Caisses d’Epargne

Covea

Crédit Agricole d’Ile de France

Crédit Agricole Immobilier

Crédit Coopératif

Crédit Mutuel-CIC

CSI Leasing

Demeter Partners

Deutsche Pfandbriefbank

Envision

Fonds Européen d’Investissement

Foresight

Forsa Energy

Gageo

Greenwish

HSBC

IDCM Partners

IdInvest

Immochan

Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD)

KFW Epex

La Banque Postale

LCM Partners

Lendix

Mediobanca

Meridiam

Natixis

Nord LB

Omnes Capital

Philips

Préjeance

Société Générale

SQN

Stern & Co

Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC)

Tikehau

Touax

Transdev

Triodos

Principaux dossiers

  • Assistance à Auchan Holding en vue de la structuration juridique et la mise en place de ses financements (prêts syndiqués, Euro PP, programme EMTN, etc.).
  • Conseil apporté à Ceetrus en vue du financement de la construction du centre commercial emblématique situé dans le nouveau quartier d’affaires de la ville de Luxembourg appelé Cloche d’Or.
  • Assistance à la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) en vue du financement de diverses banques africaines dans le cadre de structures de financement islamiques.

Eversheds Sutherland (France) LLP

Dirigée par Sophie Perus, la pratique d’Eversheds Sutherland (France) LLP assiste des entreprises françaises, des sponsors, de grandes banques ainsi que des prêteurs alternatifs. Le cabinet intervient dans des opérations variées de financement, souvent de dimension internationale.

Les références

‘Excellente équipe pour les transactions bancaires, avec des experts qui agissent comme des partenaires commerciaux.’

‘Sophie Perus est une experte en transactions bancaires, dotée d’une grande expertise en financement d’actifs. Elle est proactive et comprend l’entreprise et les besoins des clients.’

‘Petite équipe réactive. Experte et respectée.’

‘Sophie Perus est pleinement impliquée dans tous les dossiers et les gère directement avec ses collaborateurs. Elle défend très fermement les intérêts de ses clients, et a d’autres arguments que « C’est ainsi que fonctionne le marché » que de nombreux avocats utilisent dans les négociations de contrats financiers. Elle est pragmatique est respectée des banquiers.’

Fieldfisher

Dirigée par Hélène Lefebvre, la pratique de Fieldfisher est particulièrement solide en matière de financement d’actifs immobiliers, de projets immobiliers et dans le domaine de l’environnement industriel. Elle sert de nombreuses banques françaises et allemandes, ainsi que des fonds de dettes et des prêteurs alternatifs. L’équipe s’est récemment illustrée par son implication dans le financement d’un immeuble emblématique situé rue des Italiens à Paris. Le champ d’expertises couvre aussi le financement de projets et le financement d’acquisition. Enfin, le cabinet dispose d’une expertise réglementaire dans le domaine des services financiers et développe son positionnement auprès des acteurs de la fintech  et de la blockchain.

Responsables de la pratique:

Hélène Lefebvre

Principaux clients

Bayern LB

CA-CIB

Natixis

Triodos Bank BV

Principaux dossiers

  • Conseil apporté dans le cadre du fonds de créances Scor Real Estate Opportunistic Loans I, géré par Scor Investment Partners SE, sur le financement junior de l’acquisition et du développement d’un immeuble de bureaux emblématique.
  • Conseil apporté à Münchener Hypothekenbank en tant qu’arrangeur pour le financement de l’acquisition de l’immeuble commercial « Retail 2 ».
  • Conseil apporté à Bayerische Landesbank en tant qu’arrangeur pour le financement de l’acquisition d’un immeuble commercial.

Franklin

La pratique de Franklin est supervisée par Stéphan Alamowitch qui est un expert en financements structurés et qui intervient dans des opérations de financement d’acquisition et d’actifs intangibles. Il conseille de grandes entreprises, des PMEs ainsi que des institutions financières dans des dossiers de dimension européenne ou concernant les marchés émergents. A noter, David Blondel, qui dirigeait la pratique, et Olivier Borenstejn ont rejoint Bryan Cave Leighton Paisner LLP au début de l’année 2020.

Les références

‘L’équipe fait preuve d’une grande réactivité et d’un grand soutien tout au long de la transaction.’

‘David Blondel et Olivier Borenstejn connaissent très bien les transactions financières et ils forment une excellente équipe avec qui collaborer.’

‘Gentils et professionnels.’

Principaux clients

Credit Agricole d’Aquitaine / Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

Credit Lyonnais

Natixis

Caisse d’Epargne CEPAC

Helia Conseil (Caisse d’Epargne Group)

Auxifip

Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées (CEMP)

Banco Sabadell

CIC

Crédit Agricole CIB

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au Crédit Agricole d’Aquitaine et au Crédit Lyonnais dans le cadre du financement de l’acquisition par Capzanine d’une participation dans le groupe français de maintenance de systèmes électroniques et électriques Alphitan.
  • Conseil apporté à un syndicat de banques composé du Crédit Lyonnais, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, le CIC Lyonnaise de Banque (agissant en tant que co-arrangeurs), BNP Paribas et la Caisse d’Épargne de Rhône Alpes sur le financement de l’acquisition de Polypipe France par le groupe RYB.
  • Conseil apporté à un syndicat de banques composé du Crédit Agricole d’Aquitaine (agissant également en tant qu’arrangeur), d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et du Crédit Lyonnais pour le financement de l’acquisition par Arkéa Capital Investissement et BNP Paribas Développement de la participation dans le Groupe Néméa..

HFW

HFW est en capacité d’offrir une gamme d’expertises de financement assez diversifiée. Le cabinet dispose notamment d’une solide compétence en matière de financement d’actifs, notamment dans le domaine des financements maritimes et des financements à l'export. Jean-Marc Zampa,  ainsi que l’avocat et solicitor Timothy Clemens-Jones sont les principaux contacts sur ce segment. Diane de Moüy est pourvue d’une grande expérience et peut intervenir dans des dossiers de financement particulièrement variés, dont des financements d’acquisition et des financements de projets. Richard Jadot a rejoint Ravet & Associés.

Les références

‘L’équipe de HFW, banque et finance, France offre un très haut niveau de services juridiques par le biais de conseils intelligents et des documents très adaptés. Sous la direction de Jean Marc Zampa, l’équipe est très réactive et efficace. Olivier Chaline est toujours souriant et trouve des solutions efficaces. Jean Edouard Courion peut produire des documents très rapidement. Ils disposent de compétences transfrontalières ainsi qu’une profonde connaissance de la législation nationale. C’est une équipe créative qui obtient de bons résultats pour les affaires. Il est agréable de travailler avec chacun d’entre eux. Ils sont tous très rigoureux.’

‘Jean Marc Zampa est l’un des meilleurs avocats du marché français dans le secteur bancaire et financier. Sa touche personnelle et son souhait de comprendre les besoins et exigences de la banque, mais aussi les objectifs et besoins des clients de la banque, lui permettent de toujours convaincre les clients de la banque d’accepter la proposition d’un accord gagnant-gagnant. Il fait profiter aux clients de ses grandes connaissances et de son expérience, et veille à ce qu’ils soient toujours satisfaits. Son barème de propositions financières est très raisonnable pour ce type de services. Il est compétent, attentif au client, axé sur la solution et dévoué.’

‘J’apprécie sincèrement travailler avec HFW à la fois pour la Finance à effet levier et les Prêts aux entreprises.’

‘Équipe accessible et dévouée, c’est un plaisir de travailler avec HFW.’

‘Diane de Mouy possède une expérience riche et précieuse du financement des exportations. Sa connaissance des règles applicables aux ACE françaises est d’une grande valeur sur le marché, en particulier dans le cas de négociations difficiles.’

Lacourte Raquin Tatar

L'équipe de Lacourte Raquin Tatar possède une gamme de compétences étendue, à destination de grandes banques françaises, de fonds de dettes et d'investisseurs. Elle est particulièrement à la pointe en matière de financements immobiliers où elle est en capacité de traiter des dossiers complexes. Les compétences couvrent aussi les crédits aux entreprises, les financements structurés, les opérations portant sur des portefeuilles de dettes et les émissions EuroPP. Emilie Capron  et Cédric Bonnet sont dotés d'une forte expertise et sont hautement recommandés.

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats est en capacité de traiter une gamme variée de financements. Le cabinet est particulièrement réputé pour sa forte expertise sur le segment du financement immobilier où il s’illustre régulièrement dans les grandes opérations de place. Alexae Fournier de Faÿ , qui dirige la pratique de financement du cabinet, et Chloé Thiéblemont sont fortement recommandées dans ce domaine. Elles ont été rejointes par la counsel Laetita Ajzenmann (ex Hudson Advisors L.P.) en novembre 2018. Xavier Clédat traite le contentieux bancaire. La pratique a néanmoins connu plusieurs départs en 2020 : Alain Gauvin, qui dirigeait les bureaux d’Alger et de Casablanca, a rejoint Asafo & Co., et Christophe Jacomin, qui s’occupait du montage de financements de projets d'énergies renouvelables, est allé renforcé les rangs de Jeantet.

Responsables de la pratique:

Alexae Fournier-de Faÿ

Les références

‘Mon équipe et moi-même avons travaillé avec Xavier Clédat, associé spécialisé en litige bancaire chez LPA-CGR pendant plus de six ans. Xavier a obtenu d’incroyables résultats puisqu’à ce jour, il a remporté chacune des procédures pour lesquelles il nous a aidés.’

‘Xavier est toujours calme et concentré, les problèmes compliqués semblent ainsi faciles à résoudre. Son humeur constante, sa grande courtoisie et sa capacité à entretenir d’excellentes relations avec les magistrats font de lui un professionnel très apprécié et respecté. Il est soutenu par une équipe d’excellents collaborateurs qui sont dotés des mêmes qualités. Entre autres : Stéphanie Baudry, Nicolas Aynès (counsel) et Sohel Hafiz ont toujours été très gentils et disponibles, mais également compétents et des professionnels dévoués.’

‘J’ai travaillé avec Alexae Fournier de Fay, et elle a été brillante. Nous nous sommes sentis très bien représentés par elle et elle a toujours maîtrisé le dossier.’

‘Grande réactivité de l’équipe, solides connaissances du droit et des pratiques du marché, excellence d’exécution des accords.’

‘Chloé Thieblemont – Associée.  Très impliquée du début de l’accord jusqu’à la fin (et après, quand cela est nécessaire). Grand pragmatisme en négociation avec de très bons arguments pour obtenir un consensus entre les parties. Conseillère en accords pouvant faire preuve d’imagination pour trouver des solutions. Toujours gentille et enthousiaste, c’est un plaisir de travailler avec elle. Confiance totale pour l’exécution des accords.’

Principaux clients

African Development Bank/Africa 50

World Bank

Mata Capital

Credit Agricole Corporate and investment banking

Societe Generale

Codic/Nexity

Binary Investments Europe Ltd

Eternam

Barings

Attijariwafa Bank

BCP/Chaabi Bank

Guidance financial

Harbert Fund Advisors

Europe Arab Bank

Natixis

Principaux dossiers

  • Assistance apportée à Barings Real Estate pour ses multiples acquisitions en France.
  • Conseil apporté à Eternam sur la structure d’un « club deal » immobilier relatif à l’acquisition d’un portefeuille composé de plus de 30 actifs.
  • Conseil apporté à Impact Field Marketing Group (IFMG) en vue d’un nouveau financement de 40 millions d’euros pour accélérer son développement international.

Nabarro & Hinge

Nabarro & Hinge assiste ses clients dans la structuration d’opérations de financement et de refinancement LBO, corporate et immobilier. La boutique assiste des emprunteurs et des prêteurs. Elle est particulièrement reconnue pour sa capacité à accompagner des fonds de dettes et mezzanine. La pratique est codirigée par Jonathan Nabarro, Jennifer Hinge  et David Lussigny.

Responsables de la pratique:

Jonathan Nabarro; David Lussigny; Jennifer Hinge; Pierre Chatelain

Principaux clients

Idinvest Partners

Alcentra

Sigfox

Zencap Asset Management

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Idinvest Partners pour le financement de l’acquisition de Retis par Data Concept Informatique (DCI) et les associés de Naxicap.
  • Conseil apporté à Sigfox pour la souscription d’un prêt (40 millions d’euros) accordé par la Banque européenne d’investissement et l’émission de bons de souscription.
  • Conseil de la société Alcentra sur le financement de l’acquisition du groupe Axelliance par le Ciprès.