Retour Paris

Droit européen, concurrence et distribution in Paris

BDGS Associés

Implanté à Paris et Bruxelles, BDGS Associés assiste régulièrement des multinationales françaises spécialisées dans les secteurs de la banque, des transports et de l'immobilier dans la gestion de toutes leurs problématiques de droit de la concurrence. Le cabinet traite en particulier des affaires d'aides d'état, et de contrôle des concentrations en rapport avec des opérations internationales complexes. Le champ d’expertises couvre aussi les problématiques réglementaires et le droit de la distribution, ainsi que les litiges de droit de la concurrence. Antoine Gosset-Grainville est particulièrement expérimenté dans le domaine des aides d'état, tandis que  Maria Trabucchi se concentre sur la gestion des contentieux de droit de la concurrence et des litiges indemnitaires. Mathilde Damon traite des dossiers de concentration et  Jérôme Fabre participe aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Antoine Gosset-Grainville; Maria Trabucchi

Autres avocats clés:

Jérôme Fabre; Mathilde Damon

Principaux clients

Carrefour

SNCF

La Poste

La Banque Postale

BPCE

Crédit Mutuel

Société Générale

Crédit Agricole

BNP Paribas

Predica

CMA CGM

OpenGate Capital

Campofrio

Thales

Publicis

Fleury Michon

Agence des Participations de l’Etat

Caisse des Dépôts et Consignations

EDF

Région des Pays de la Loire

Banijay Group

Principaux dossiers

  • Conseil de LOV Group et de sa filiale française Banijay Group dans le cadre de l’autorisation inconditionnelle par la Commission européenne de son acquisition pour 2,2 milliards de dollars d’Endemol Shine Group, cette transaction positionnant Banijay Group comme le premier producteur et distributeur de contenu audiovisuel au monde.
  • Conseil de l’Agence des Participations de l’Etat (APE) sur les mesures financières mises en place par l’Etat français en faveur d’Air France dans le cadre de la crise Covid-19, pour un montant total de 7 Md € .
  • Conseil de Campofrío en tant que premier demandeur de clémence devant l’autorité française de la concurrence pour des pratiques d’entente qui ont eu lieu dans le secteur de la charcuterie en France au cours des années 2010-2013, entraînant une amende de près de 100 millions d’euros dans le monde.

Bredin Prat

Bredin Prat dispose d’une large équipe, extrêmement réputée. Le cabinet s’illustre notamment par son assistance aux grands groupes français et internationaux, spécialisés dans les secteurs des technologies et du luxe, dans la gestion de leurs dossiers de concentration, de recours indemnitaire et de contentieux de droit de la concurrence. Le cabinet est mandaté pour intervenir dans des dossiers emblématiques, traités par l'Autorité française de la Concurrence ou la Commission européenne.  Olivier Billard est particulièrement reconnu pour sa pratique d’aides d'état, quand l’expertise d'Hugues Calvet en contentieux de la concurrence est l’une des plus respectées sur la place.  Marie-Cécile Rameau traite des dossiers variés de droit de la concurrence ; elle assiste notamment ses clients lors d’enquêtes menées par les autorités.  Yelena Trifounovitch est experte des secteurs réglementés;  Pierre Honoré , qui est à la tête du bureau de Bruxelles, partage son temps entre les bureaux parisien et bruxellois du cabinet; enfin Guillaume Fabre (counsel) affiche une solide compétence en matière d’aides d'état et de contrôle des concentrations. A noter, l’équipe a encore renforcé ses rangs en janvier 2021 suite à l'arrivée d'Igor Simic (ex Darrois Villey Maillot Brochier ) qui dispose d’une forte expertise dans le domaine du contentieux de droit de la concurrence, ainsi que dans celui du contrôle des concentrations internationales.

Responsables de la pratique:

Hugues Calvet; Olivier Billard; Marie-Cécile Rameau; Yelena Trifounovitch; Pierre Honoré

Autres avocats clés:

Guillaume Fabre; Igor Simic; Anne Jussiaux

Principaux clients

Air Liquide

Andros

Apple

AXA

beIN Sports

BPCE

Carrefour

Christian Dior

Coca-Cola

DAF

Danone

Eiffage

Eurazeo

Fnac Darty

INEOS

Ingenico

Johnson & Johnson

Keolis

KKR

La Poste

Lactalis

Legrand

Luxottica

LVMH – Louis Vuitton Moët Hennessy

Netflix

Orange

PSA Peugeot Citroën

Rheinzink

Saint-Gobain

Schneider Electric

SNCF

Sodexo

Uber

Unilever

Principaux dossiers

  • A défendu Apple devant l’Autorité de la concurrence dans le cadre de pratiques anticoncurrentielles présumées concernant son réseau de distribution en France.
  • A défendu Uber devant le tribunal de commerce de Paris dans une plainte déposée par Viacab et la FFTP.
  • A notifié à l’Autorité de la concurrence française la fusion de D’Aucy et Triskalia.

Clifford Chance

Clifford Chance accompagne très régulièrement des entreprises internationales spécialisées dans les secteurs de l'économie numérique, des produits pharmaceutiques et de l'énergie, dans la gestion de leurs dossiers de droit de la concurrence. Les compétences du cabinet sont réputées en matière d'aides d'état, de droit européen et d'enquêtes menées par les autorités de la concurrence françaises ou européennes – à noter : le cabinet a développé sa propre application numérique pour mieux assister ses clients lors d’enquêtes. David Tayar est très expérimenté dans la gestion des litiges et des enquêtes de droit de la concurrence. Il intervient aux côtés de  Katrin Schallenberg qui gère des dossiers de contrôle des concentrations transfrontalières.  Michel Petite (of counsel ) est un spécialiste de la réglementation européenne.

Responsables de la pratique:

David Tayar; Katrin Schallenberg

Autres avocats clés:

Michael Petite; Emily Xueref-Poviac

Les références

« Très bonne connaissance de notre métier et excellente réactivité de David Tayar.»

«L’équipe du droit de l’UE, de la concurrence et de la distribution à Paris de Clifford Chance est compétente, axée sur les solutions, réactive et consciente du point de vue commercial. L’équipe est très expérimentée, notamment en matière de contrôle des fusions, ce qui est un grand avantage pour les dossiers complexes. »

«J’apprécie particulièrement les connaissances, la réactivité et la capacité de l’équipe à apporter des solutions.»

«Une équipe de très grands spécialistes, dirigée par l’excellent David Tayar, ils sont toujours disponibles et réactifs, apportant des analyses très détaillées et anticipant les risques en amont des dossiers.

«Au-delà de ses excellentes compétences juridiques et de la qualité exceptionnelle du service rendu, David Tayar est brillant dans ses analyses et fournit toujours des conseils d’experts. Il propose toujours une stratégie innovante pour obtenir les meilleurs résultats. Il a une connaissance très approfondie du monde du droit de la concurrence qui lui permet de naviguer en toute confiance dans le système.

«David Tayar, associé au bureau de Paris, offre un service exceptionnel avec une compréhension approfondie des besoins de l’entreprise et de l’aspect pratique. Il est vif, dévoué et super réactif. ”

Principaux clients

Agence des Participations de l’Etat (APE)

Adobe

Airbus

Ariane Group

Arkema

BNP Paribas

Carrefour

Crédit Agricole/CACEIS

Crédit Mutuel

DGEC

Engie

Europcar

Framatome

General Electric

Hearst

Manpower

L’Oréal

Oracle

Plastic Omnium

Rexel

Sandoz

Starbucks

Shell

Tereos

Teva Pharmaceuticals Industries

Total

Principaux dossiers

  • Représentation de Starbucks dans le cadre de la procédure devant la Commission et le Tribunal concernant la décision de la Commission selon laquelle une décision fiscale rendue par les Pays-Bas a conféré une aide d’État illégale à Starbucks.
  • Conseil de Carrefour dans le cadre de son alliance d’achat avec Tesco. Cette alliance couvre à la fois les produits de marque et de marque propre.
  • A conseillé Oracle sur une plainte d’abus de position dominante contre Google dans le secteur de la publicité en ligne, déposée devant l’Autorité de la concurrence.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier est aussi solide sur le front des litiges de droit de la concurrence, que sur celui des concentrations. Le cabinet traite des dossiers complexes, aux plans national et européen, pour le compte de multinationales françaises. L'équipe est également recommandée pour la gestion des recours indemnitaires et des dossiers d'aides d'état. A la tête de la pratique,  Didier Théophile est reconnu pour sa grande expertise en matière de contrôle des concentrations. Il dispose aussi d’une forte expérience dans la gestion des enquêtes de l’Autorité de la Concurrence, et des problématiques de droit de la concurrence touchant aux secteurs réglementés (notamment dans les télécoms, les médias et les services postaux). Participe aussi à la pratique, le counsel  Guillaume Aubron.

Responsables de la pratique:

Didier Théophile

Autres avocats clés:

Guillaume Aubron; Alexandre Rios

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei assiste une importante clientèle spécialisée dans les secteurs de la banque, de l'énergie et de la santé, dans la gestion la gestion de dossiers d’aides d'état, de recours indemnitaires et de litiges de droit de la concurrence à forts enjeux. L'équipe est expérimentée dans le traitement d’affaires majeures pendantes devant l’Autorité de la Concurrence ou la Commission européenne. Elle gère aussi des dossiers complexes de contrôle des concentrations, aux plans national et européen. A la tête de la pratique, Philippe Guibert est en capacité d’intervenir dans tous les domaines du droit de la concurrence. Il est entouré de  Laëtitia Gavoty Tolot (counsel) qui dispose d’une bonne expertise dans la gestion des contentieux de droit de la concurrence, des affaires d’aides d'état et des dossiers de concentration. Barbara Levy gère des dossiers en conseil et en contentieux. A noter, Emmanuel Durand a rejoint DWF (France) AARPI en janvier 2021.

Responsables de la pratique:

Philippe Guibert; Barbara Levy

Autres avocats clés:

Laëtitia Gavoty Tolot

Les références

T hey sont d’ excellents professionnels et très agréable d’être autour, même en cas d’intérêts divergents ».

«Philippe Guibert est la star de l’équipe et est l’un des meilleurs praticiens du marché, et reconnu comme tel.

Un cabinet d’une efficacité remarquable, d’une compétence exceptionnelle et de liens remarquables avec ses clients et d’autres cabinets d’avocats.”

“Le responsable du cabinet du concours Philippe Guibert est un avocat d’exception par son talent, sa compétence exceptionnelle, son implication dans les dossiers et sa personnalité unanimement appréciée.”

“Excellente équipe de droit de la concurrence dirigée par l’un des meilleurs spécialistes du marché, Philippe Guibert.”

«L’un des meilleurs cabinets parisiens en matière de contrôle des concentrations et de pratiques anticoncurrentielles, traitant des dossiers complexes et de grande envergure. Des prestations de grande qualité, très réactives et toujours très agréables à travailler. ‘

«Philippe Guibert, responsable du cabinet, est toujours disponible et offre des conseils de premier ordre. Il est très bon pour les fusions complexes et entretient de très bonnes relations avec les autorités. Il est également un avocat plaidant redoutable, un mélange fantastique de courtoisie et d’acuité, impressionnant lors des audiences. Sa grande équipe est vraiment formidable, avec des conseils remarquables entièrement dédiés à votre dossier. ‘

«C’est l’un des rares groupes de pratique de haut niveau au sein d’un grand cabinet français indépendant.

“Philippe Guibert est un avocat talentueux avec qui c’est un plaisir de travailler – il est au sommet de sa forme.”

Principaux clients

Booking.com

Groupe Bernard Hayot (GBH)

Dr. Oetker

Arkema

Group BELL AG / Group COOP

Elliott

Terrena

EDF

Paris 2024 (Olympic Games organization Committee)

Federation Franchaise du Baitment

Sonepar

Siemens Health Care

Credit Agricole

RATP

Vinci Group

Groupe RUBIS (Oil)

Canal Plus

Quadient Neopost

CNP Assurances

Essilor Luxottica

CIC-Credit Mutuel

Les Cinemas Pathe Gaumont

Groupe Gascogne

Ligue de Football Professionel

Ligue Nationale de Basketball

Societe Generale

Malakoff Mederic

Altarea-Cogedim

Groupe Soufflet

AXA

Axereal

The North Face

Timberland

Isotoner

Napapijri

Valeo

Manpower

Groupe Diderot

Principaux dossiers

  • Représentation de MAN et de Volkswagen dans le cadre de litiges en exécution privée intentés devant les tribunaux français par certains de leurs clients français.
  • Représentation des groupes suisses Coop et Bell, deuxièmes demandeurs de clémence; la FCA a appliqué une réduction des amendes «clémence plus» aux deux sociétés pour la deuxième fois dans ses archives, compte tenu du niveau très élevé de coopération des requérants.
  • Conseil du Groupe Bernard Hayot dans le cadre de l’acquisition de Casino-Vindemia auprès de Casino avec des remèdes structurels (fix-it-first) et comportementaux.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste une clientèle française et internationale de premier plan, spécialisée dans les secteurs des technologies, des médias et du transport. Le champ d’expertises recouvre la gestion d’enquêtes et de contentieux complexes, ainsi que le traitement de recours indemnitaires et de dossiers de concentration de grande envergure, impliquant notamment plusieurs pays africains. La pratique parisienne est soutenue par le bureau bruxellois du cabinet. Antoine Choffel conseille ses clients en droit de la distribution et en droit français et européen de la concurrence.  Emmanuel Reille est expert des dossiers complexes de contrôle des concentrations, tandis que  Dimitri Dimitrov et Franck Audran gèrent des dossiers de concentration transfrontaliers et le contentieux. A noter, la promotion de  Hélene Vey-Morit au rang de counsel en janvier 2020.

Responsables de la pratique:

Antoine Choffel; Dimitri Dimitrov; Emmanuel Reille; Franck Audran

Autres avocats clés:

Hélene Vey-Morit

Les références

«L’équipe de la concurrence européenne de Gide à Paris est composée d’excellents experts. Les atouts de l’équipe reposent sur leur feuille de route. L’équipe française est très disponible pour ses clients. Emmanuel Reille est un très bon expert.

«L’équipe est hautement qualifiée, réactive et possède une connaissance technique approfondie du droit de la distribution. ‘

«Franck Audran est une personne très agréable à travailler qui montre un grand intérêt pour ses clients et le travail à accomplir. Il possède une connaissance technique approfondie du droit de la distribution avec une expérience dans de nombreux secteurs qui lui permettent de répondre aux clients.

« L’équipe de Gide est exceptionnelle car elle est composée d’un grand nombre d’avocats de très haut niveau. L’équipe Gide peut ainsi prendre en charge tout type de dossier antitrust (fusion, antitrust, aides d’État, contentieux, enquêtes, etc.). Quelle que soit sa taille. Les bureaux de Paris et de Bruxelles sont excellents et les équipes nombreuses et talentueuses. Les bureaux étrangers disposent également de spécialistes de la concurrence en Pologne, Turquie, Chine, Algérie, Maroc, Tunisie, etc. Le réseau sur lequel s’appuie Gide est également puissant.

Principaux clients

Groupe Castel

Transat AT

Fnac-Darty

Unibail-Rodamco-Westfields

Caisse des dépôts et des consignations

Iveco

STIHL

Maus Frères SA

L’Oréal

Cosmetics Europe

Apple EMEIA, Apple Inc

FEBEA

Discovery Group / Eurosport

Fedrus – VM Building Solutions (formerly Umicore)

UHR, Faghit

Accor

Chanel

Paris 2024

GNI

Total

Principaux dossiers

  • A conseillé avec succès l’Agence France-Presse (AFP) sur les mesures conservatoires ordonnées par l’Autorité de la concurrence à l’encontre de Google News concernant la mise en place de droits voisins d’agence de presse et d’éditeur.
  • A conseillé Transat AT dans le cadre du dépôt devant la Commission européenne de sa fusion avec Air Canada.
  • Représentation de plusieurs acteurs de l’hôtellerie, dont une association professionnelle régionale, devant l’Autorité de la concurrence à la suite d’une enquête liée à un échange d’informations entre concurrents à La Réunion, île française, à travers l’association professionnelle pendant plus de dix ans.

Latham & Watkins

Latham & Watkins assiste une clientèle nationale et internationale, principalement active dans les secteurs des technologies, des médias et des transports, dans la gestion de ses dossiers de droit français et européen de la concurrence, de recours indemnitaires, ainsi que dans le traitement de dossiers réglementaires, de contrôle des concentrations et d'aides d'État. Jacques-Philippe Gunther , qui a été promu vice-président de la pratique mondiale du cabinet, dispose d’une grande expérience dans la gestion d’enquêtes diligentée par l’Autorité de la Concurrence ou la Commission européenne. Frederic Pradelles et Adrien Giraud sont experts en droit des concentrations et en contentieux de la concurrence.  Mathilde Saltiel qui a été associée en mars 2021, est recommandée pour le traitement des dossiers de concentration transfrontaliers, ainsi que pour la gestion d’enquêtes de cartels et de litiges d'abus de position dominante.

Responsables de la pratique:

Jacques-Philippe Gunther; Frédéric Pradelles; Adrien Giraud

Autres avocats clés:

Mathilde Saltiel; Frédéric Pradelles; Adrien Giraud

Les références

« Une équipe capable de fournir une assistance sur tous les aspects du droit de la concurrence antitrust, des fusions et des aides d’État. Une équipe qui s’adapte aux méthodes de travail de ses clients. Adrien Giraud est un avocat pragmatique et efficace capable de fournir rapidement des conseils précis sur des dossiers complexes.

Sur une affaire de droit des aides d’État, l’équipe de L&W à Paris a fait un excellent travail qui a permis à notre entreprise de gagner un litige devant le Tribunal de l’Union européenne où les enjeux étaient importants. Je recommande tout particulièrement Adrien Giraud et Jacques-Philippe Gunther pour leur haut niveau d’expertise et la qualité de leurs conseils, toujours adaptés à la situation et à la stratégie de notre Groupe, au-delà des questions purement contentieuses.

“Le partenaire Jacques-Philippe Gunther est particulièrement innovant et insuffle cet état d’esprit dans son équipe.”

«Latham & Watkins dispose d’une équipe dynamique, efficace, accessible et hautement qualifiée. Ils intègrent rapidement les enjeux de leurs clients et parviennent à proposer des solutions adaptées grâce à leur expérience et leur flexibilité. Ils respectent parfaitement les contraintes des délais et sont disponibles en cas de besoin.

«L’équipe antitrust de Latham & Watkins a une grande capacité de travail, comprend rapidement et bien les problèmes soulevés. L’équipe agit comme un facilitateur sur les transactions, en particulier lorsque les transactions deviennent plus complexes.

«Mathilde Saltiel a une compréhension remarquable du marché. Mathilde Saltiel inspire une grande confiance à ses clients.

Principaux clients

Worldline SA

EssilorLuxottica SA

France Télévisions

Orange SA

L’Oréal

Alliance de la Presse et d’Information Générale

Edenred

Ingram Micro

Getlink (Formerly known as Eurotunnel)

RATP Dev

CMA CGM

CCR

BlaBlaCar

Principaux dossiers

  • Conseil d’EssilorLuxottica SA dans le cadre de l’acquisition d’un distributeur international (GrandVision) dans le secteur de la lunetterie.
  • Conseil du groupe de paiement français Worldline dans le cadre de l’acquisition de son rival Ingenico.
  • A représenté avec succès l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) dans le cadre d’une plainte devant l’autorité française de la concurrence contre Google concernant un abus de position dominante et de dépendance économique en relation avec son utilisation d’extraits et de contenus protégés d’autres éditeurs.

Linklaters

Linklaters dispose d’une large équipe, qui traite des dossiers complexes et particulièrement stratégiques en matière de concentrations, aux plans français et européen. Récemment, le cabinet s’est notamment illustré par son implication dans des opérations de contrôle de concentration de grande envergure, touchant aux secteurs de l'automobile et de la vente. Le cabinet affiche pareillement une grande expertise dans la gestion des litiges et des enquêtes de cartels à forts enjeux. L'équipe fournit enfin des conseils dans des affaires sensibles d'aides d'état et gère des recours indemnitaires.  Anne Wachsmann est une grande experte des procédures de cartels et de contrôle des concentrations, en lien avec les secteurs de l'automobile, de l’industrie pharmaceutique et de l'aviation.  Pierre Zelenko se concentre particulièrement sur le traitement du contentieux et d’affaires d’aides d'État. Thomas Elkins qui partage son temps entre les bureaux de Paris et Bruxelles, est un spécialiste du contentieux indemnitaire. A noter, la promotion de Charlotte Colin-Dubuisson  au rang d’associé en 2021.

Responsables de la pratique:

Anne Wachsmann; Pierre Zelenko; Thomas Elkins

Autres avocats clés:

Charlotte Colin-Dubuisson; Nicolas Zacharie

Les références

«J’ai travaillé avec Thomas Elkins sur une transaction importante pour laquelle les questions antitrust étaient cruciales. En plus de ses compétences techniques, nous avons été impressionnés par sa capacité à partager et transmettre des informations complexes aux différentes équipes, de manière efficace. Thomas comprend parfaitement les besoins du client et s’adapte adéquatement pour atteindre les objectifs visés, au meilleur coût. ‘

«L’équipe Linklaters est très orientée business et a une approche pragmatique. Ils connaissent notre industrie et nous pouvons compter sur leurs conseils. Thomas Elkins est un avocat très sérieux et expert en droit de la concurrence. Très disponible pour ses clients.

«L’équipe concurrence de Linklaters à Paris est pleinement engagée pour accompagner ses clients et offrir une grande réactivité, des conseils fiables et pragmatiques ainsi qu’un point de vue orienté business. Le niveau de l’équipe semble assez homogène et permet d’accéder à une équipe plus large en cas de besoin.

“ Ce que je pense est important, en particulier sur un cas à long terme comme celui sur lequel je travaille actuellement avec l’équipe, c’est de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un comme Pierre Zelenko qui est capable d’adopter une approche très sensée et cohérente et d’apporter son expertise technique tout en ayant une approche orientée métier. Thomas Elkins nous accompagne également sur le long terme et semble particulièrement qualifié et expérimenté.

«L’équipe d’Anne Wachsmann et Thomas Elkins est précédée par son excellente réputation. Indispensables du fait de leur expérience, ils le sont aussi du fait de la qualité du service rendu. Le travail est précis, toujours soigné et d’excellente qualité.

«Je suis impressionné par les remarquables qualités professionnelles de Thomas Elkins: sa connaissance précise des sujets, son expérience, son approche pragmatique des questions, son calme inébranlable et son sens politique sont des atouts inestimables dans la gestion de dossiers complexes. Au-delà, sa disponibilité, sa gentillesse et ses qualités humaines font de lui une personne avec qui travailler est un plaisir.

Principaux clients

PSA Peugeot Citroën

GrandVision

Sanofi

Nestlé/Herta

Gefco

Energizer

Société Générale

Tarkett

LG Electronics

ENGIE

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

GoodMills

Jingye

Groupe Bruxelles Lambert

Silgan

CGG

Principaux dossiers

  • Conseil de PSA Peugeot Citroën dans le cadre de sa fusion de haut niveau avec FCA (Fiat Chrysler Automobiles), unifiant à la fois leurs activités automobiles principales et les activités bancaires associées.
  • A conseillé GrandVision dans le cadre de la prise de contrôle de haut niveau d’EssilorLuxottica, créant ainsi un leader mondial des soins de la vue et de la lunetterie

Peltier Juvigny Marpeau & Associés

Peltier Juvigny Marpeau & Associés est particulièrement expert dans la gestion de dossiers de contrôle des concentrations, aux plans national et européen. Le cabinet intervient régulièrement dans des dossiers transfrontaliers de concentration. L'équipe est également reconnue pour son expertise dans le traitement des contentieux stratégiques  de droit de la concurrence – dont des affaires portant sur des pratiques anticoncurrentielles dans de nombreux pays africains. Elle traite aussi des affaires d'aides d'état et des recours indemnitaires.  Olivier de Juvigny est mandaté par de nombreuses entreprises françaises et américaines pour traiter leurs contentieux. Thibault Reymond est recommandé pour la gestion des litiges de droit de la concurrence et de la distribution, ainsi que des dossiers de concentration. Ning-Ly Seng conseille ses clients en matière de concentration, d’aides d'état et dans la gestion des recours indemnitaires.

Responsables de la pratique:

Olivier de Juvigny; Thibault Reymond; Ning-Ly Seng

Autres avocats clés:

Thibault Reymond; Thomas Bardusco; Agathe Sunderland

Les références

«N ing-Ly Seng apporte beaucoup de précision et de profondeur aux litiges.

«Très belle pratique qui fonctionne en pleine intégration avec l’entreprise. Grand sens des affaires, engagement et réactivité sans faille. ‘

«Olivier de Juvigny est un avocat d’exception, doté d’une expertise approfondie, d’une grande connaissance du métier et de compétences de négociation très précieuses.

Principaux clients

Casino

Bolloré

Vinci

Vivendi

VEOLIA

BNP Paribas

Servier

Boehringer Ingelhiem

Orpéa

Searchlight Capital Partners

Snetor

PMU

Caisse des dépôts

Fiducial

Principaux dossiers

  • A représenté Servier et sa filiale Biogaran dans une affaire de «retard de paiement» et d’abus de position dominante.
  • A représenté Nutrixo (et sa filiale Grands Moulins de Paris) dans son recours contre la décision de l’Autorité de la concurrence française dans l’affaire du cartel des farines emballées.
  • Représentation de BNP Paribas dans une affaire devant la Cour suprême annulant la décision de la Cour d’appel de Paris.

Vogel & Vogel

La boutique de droit de la concurrence et de la concurrence Vogel & Vogel réunit des expertises en droit de la distribution, en droit des concentrations, en matière d’aides d'état et en contentieux du droit de la concurrence. Le cabinet est particulièrement réputé pour sa connaissance profonde des secteurs de l'automobile, de l'aviation, de l'énergie et des médias. Il intervient depuis récemment de manière croissante dans des dossiers en lien avec la Polynésie française. Joseph Vogel est très expérimenté en droit de la concurrence et de la distribution et gère des dossiers de concentration de haut niveau Juliette Blouet est une spécialiste dans le domaine des télécoms, tandis que Fernanda de Abreu assiste des clients spécialisés dans les secteurs des médias et de l'énergie. Laurence Boudailliez et Cécile Assémat traitent des dossiers de droit de la distribution.

Responsables de la pratique:

Joseph Vogel; Louis Vogel; Juliette Blouet; Fernanda de Abreu; Laurence Boudailliez; Cécile Assémat; Julia Coste; Charles Fahrner and Sylvain Corvol

Les références

«Joseph Vogel est très compétent, méticuleux, précis et un bon stratège sur tous les sujets liés au droit de la concurrence. L’un des meilleurs avocats en France dans ce domaine ».

Principaux clients

Beaumanoir / La Halle

Beaumanoir / NAF-NAF

Bouygues Telecom – Phoenix Tower International

TF1

Gigicel v Orange

Wane

Bouygues v Ile de France Region

SALTO (for TF1)

Mercedes-Benz France

ACO

Alphabet

Aprest

Aprolab

Audi

AXA

Axione

Banette

Bein Sport

Bentley

Biolandes

Birkenstock

BMW

Bouygues Immobilier

Breitling

BT

Bugatti

BUT

Cafés Richard

Caisse des Depots

Comite des Constructeurs Francais D’Automible

Chevrolet

Christian Dior

Clear Channel

Club Med

CNH Industrial

Corteva

Cristal Union

DAF Trucks

Daimler Chrysler

Dassault Systems

DOUX

Ecocert

Engie

Euro Disney

Eurofins

Eurosport

Principaux dossiers

  • A défendu le groupe Wane dans une plainte d’abus de position dominante.
  • Conseil de TF1 dans une affaire de contrôle de fusion pour la création de Salto.
  • Conseil de Bouygues Telecom dans le cadre d’un dossier de contrôle de fusion pour créer un partenariat avec Phoenix Tower International.

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP accompagne des clients français et internationaux de premier plan dans des affaires de place en matière de pratiques anti-concurrentielles (enquêtes de cartels, contentieux pour abus de position dominante). Le cabinet traite aussi des dossiers de contrôle des concentrations (y compris d’envergure internationale), des affaires d'aides d'état à forts enjeux et des recours indemnitaires. L’équipe assiste de nombreux clients spécialisés dans les secteurs des biens de grande consommation, de la banque et de la finance, et de l'énergie. A la tête de la pratique,  Florence Ninane est experte dans tous les grands domaines du droit de la concurrence. Elle est entourée de la collaboratrice Roxane Hicheri .

Responsables de la pratique:

Florence Ninane

Autres avocats clés:

Roxane Hicheri

Les références

“Très bonne connaissance de tous les aspects du droit de la concurrence: fusions, pratiques anticoncurrentielles et aides d’État.”

«Florence Ninane a une expertise et un pragmatisme de haut niveau, un très bon contact client.

«Florence Ninane est une excellente avocate, elle est engagée, de bonne humeur et stratégique.

Principaux clients

Caisse des Dépôts et Consignations

Google

Agence des Participations de l’Etat

Procter & Gamble

Expedia

TripAdvisor

Société Générale

Crédit Mutuel Arkea

Scania

Samsung Electronics France

Pandora

Ashurst LLP

Ashurst LLP est particulièrement réputé pour la gestion de litiges complexes de droit de la concurrence, d’affaires d'aides d'état et de contentieux sensibles d'abus de position dominante. Le cabinet traite aussi des affaires de cartel et des recours indemnitaires. L’équipe se démarque par sa forte expertise dans l’assistance des grands opérateurs nationaux et internationaux spécialisés dans les secteurs de l'énergie, des transports et des médias. Elle intervient aussi dans des dossiers de concentration, de dimension nationale ou internationale. A la tête de la pratique, Christophe Lemaire est reconnu pour son expertise réglementaire, de droit de la concurrence et d’aides d'état. Michaël Cousin traite des dossiers de droit de la concurrence et de contrôle des concentrations pour des clients actifs dans les secteurs de l'énergie, des transports et des médias.

Responsables de la pratique:

Christophe Lemaire

Autres avocats clés:

Michaël Cousin

Les références

« L’équipe est très expérimentée en droit de la concurrence et possède une grande compréhension et connaissance du mode de fonctionnement du client. De plus, il n’a pas hésité à proposer des solutions innovantes.

« Cette équipe est très orientée business et nous aide à répondre de manière très concrète aux situations que nous rencontrons .

« Cette équipe possède une connaissance spécifique et étendue de l’UE, de la concurrence et des pratiques de distribution. Il est hautement disponible et capable de s’adapter aux particularités potentielles du cas.

« La compréhension spécialisée, juridique et économique, du Associé Christophe Lemaire et son impact auprès de son équipe sont à souligner.

« L’équipe de compétition est très professionnelle, proactive et réactive. En particulier, Christophe Lemaire a une expérience de dossiers antitrust très complexes et comprend très bien l’environnement économique des dossiers. Il se rend toujours personnellement disponible et il est impliqué et proche du client. Il cherche à rendre la loi compréhensible.

« Les points forts de la firme Ashurst sont leur grande expertise combinée à une compréhension très précise des enjeux commerciaux.

« Outre son immense expertise, Christophe Lemaire possède une très forte capacité à comprendre les enjeux métiers, une grande expertise dans notre activité et la créativité et le recul nécessaires pour trouver les solutions qui nous permettent de mener à bien nos projets tout en protégeant nos intérêts. De plus, il a une très grande capacité d’écoute, de vivacité intellectuelle et de réactivité. Sur le plan personnel, c’est une personne qui applique la bonne mesure qui vous permet de rester professionnel tout en favorisant des échanges agréables et enrichissants.

«Excellente connaissance de notre domaine d’activité et capacité à faire des liens entre nos différents dossiers pour un meilleur traitement global, renforcée par une histoire de plusieurs années.

« Approche très concrète et pédagogique des questions juridiques, qui va très bien avec les opérationnels, parfois un peu déconcertés par les avocats.

« Michaël Cousin se démarque par sa réactivité et son efficacité ainsi que par son pragmatisme et ses qualités relationnelles

« Cette équipe a une excellente connaissance de nos problématiques en droit européen. La qualité des interactions avec Christophe Lemaire qui est toujours très impliqué dans les missions réalisées .

Principaux clients

SNCF

ENGIE

Storengy

Geomethane

Total

Colgate Palmolive

Schindler

BPI France

Bolloré

IBM

FOX

Petit Forestier

Microport/Sorin

Imperial Tobacco

Bosch and Coup France

Aqualung

Babcock

Autodesk

Bacardi Martini France

Echosens

Alfalfa

Carbone Savoie

Principaux dossiers

  • A conseillé Engie sur la notification d’aide d’État pour son projet de parc éolien flottant en mer.
  • Conseil de Colgate Palmolive dans le cadre du dépôt de fusion de son acquisition des Laboratoires Filorga auprès de l’Autorité de la concurrence.
  • Représentation de Coup France devant le Tribunal de Commerce de Paris dans le cadre de l’action d’un concurrent en vue d’obtenir des dommages et intérêts et d’une injonction contre Coup d’interrompre son activité de location de scooters en libre-service

Baker McKenzie

Baker McKenzie assiste plusieurs multinationales françaises, ainsi que d’importantes PMEs françaises. Le cabinet dispose d’une expertise reconnue dans l’accompagnement de clients de premier plan faisant l’objet de visites et saisies et d’enquêtes de la part des autorités. Il est aussi très expérimenté dans la gestion de dossiers de concentration de dimension mondiale, de litiges de droit de la concurrence et de recours indemnitaires. Il accompagne enfin ses clients en matière de conformité. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs dossiers complexes de droit de la concurrence concernant l’Ile de la Réunion. A noter, le cabinet a développé une application numérique dite Global Dawn Raid qui recense des conseils en matière d’enquêtes de droit de la concurrence à travers 44 pays dans le monde. Il est aussi pourvu d'une brigade IT Forensics capable d’analyser un large volume de données. A la tête de la pratique, Léna Sersiron possède une forte expertise dans la gestion des dossiers d’enquêtes et de contentieux, aux plans national et européen. Elle est notamment entourée du collaborateur senior Romain Travade .

Responsables de la pratique:

Léna Sersiron

Autres avocats clés:

Romain Travade

Les références

« Léna Sersiron est très talentueuse. Le travail fourni est irréprochable et de grande qualité.

Romain Travade rigoureux, imaginatif dans les solutions proposées, et exceptionnellement sympathique.

« Nous avons utilisé les services de l’équipe Droit européen, concurrence et distribution de Baker McKenzie à plusieurs reprises au cours des deux dernières années. En particulier, nous avons été impressionnés à chaque fois par la qualité des services fournis .

« Composé d’avocats dotés d’une grande expertise, Baker McKenzie fait toujours preuve de pragmatisme, de réactivité et de proactivité dans la proposition de solutions. Ce sont d’excellents communicateurs et comprennent naturellement les besoins de leurs clients .

« Une équipe soudée, soudée, toujours disponible et en mouvement. Beaucoup de travail sur les dossiers pour considérer toutes les options et faire des propositions . ‘

« Léna Sersiron est très proactive et avec une vision stratégique de haut niveau. Une connaissance très prononcée de son domaine d’expertise tant sur le fond que sur la forme, cela donne une forte assurance sur le déroulement de la procédure. En tant que client, cela me donne une confiance totale dans le sens de l’affaire .

« Romain Travade est un expert dans son domaine d’activité. Il apporte un niveau d’analyse tactique extrêmement important. Calme et méthodique, il a les qualités nécessaires pour être en charge dans le futur .

« L’équipe est forte, bien équilibrée et extrêmement réactive. Ils ont une bonne combinaison d’expertise juridique, de conseils commerciaux pratiques et de compétences techniques (telles que les questions liées à l’informatique qui sont essentielles en matière de droit de la concurrence).

« Dans l’ensemble, l’équipe est assez équilibrée et différents talents sont réunis au profit du client. Mention spéciale à Lena Sersiron, qui a de solides compétences décisionnelles et de conseils clairs, et à Romain Travade, qui fournit d’excellents conseils sur les processus et les scénarios de cartographie .

« L’équipe de compétition de Baker McKenzie fonctionne très bien: vous percevez immédiatement la qualité de la collaboration. L’équipe a globalement une capacité de travail exceptionnelle, une méthodologie rigoureuse, ainsi qu’une riche histoire .

« Le fonctionnement permanent et fluide à deux entre Léna Sersiron et Romain Travade est extrêmement précieux, compte tenu notamment de l’excellent niveau d’expertise de Romain, le plus« junior »des deux

« Léna Sersiron possède non seulement une expertise de premier ordre en droit de la concurrence, mais elle fait également preuve d’une grande capacité à anticiper les prochaines étapes des cas, à être extrêmement réactive et efficace aux moments clés .

Romain Travade a une connaissance approfondie du droit de la concurrence et fait preuve d’une grande inventivité .”

« L’équipe est très réactive, compétente et pragmatique. J’apprécie leur disponibilité et la pertinence de leurs conseils .

« Léna Sersiron est remarquable par sa position de partenaire et de contact de référence avec le client. Elle se révèle exceptionnelle dans les moments de crise, tant sur le fond que sur la forme . ”

« Romain Travade fournit de très bons conseils et une excellente analyse juridique. Il est particulièrement rigoureux et consciencieux .

Principaux clients

CNIEL

DAUNAT

LIDL

TDF

Mutualité de la Réunion

Principaux dossiers

  • Conseil de Lidl dans le cadre de son acquisition stratégique de 33 magasins Casino en France.
  • A conseillé Daunat suite à une enquête menée par l’Autorité de la concurrence.
  • Représentation de TDF dans le cadre d’un recours contre une amende prononcée par l’Autorité de la concurrence.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton assiste une base de clientèle française et internationale de renom, dans la gestion de ses dossiers complexes en matière de concentration et d’enquêtes pour cartel ou abus de position dominante. L'équipe a récemment été mandatée pour traiter des contentieux, de plans national ou européen, ainsi que des affaires d'aides d'état en lien avec l’épidémie de la Covid-19. A noter, le cabinet a développé son propre logiciel intelligent permettant d’effectuer des analyses de confidentialité des données. L’équipe parisienne s'appuie enfin sur la pratique du cabinet basée à Bruxelles.  Frédéric de Bure est expérimenté dans la gestion des contentieux et des enquêtes de droit de la concurrence; quand  Séverine Schrameck s’illustre dans des dossiers de concentration internationaux. Au sein du bureau de Bruxelles,  François-Charles Laprévote et Antoine Winckler sont tous les deux d’excellents praticiens.

Responsables de la pratique:

Frédéric de Bure; Séverine Schrameck; François-Charles Laprévote; Antoine Winckler

Les références

“Une très bonne équipe d’avocats en droit de la concurrence!”

Principaux clients

Airbus

Alstom

Axereal

Canal+

Capgemini

Dassault Systemes

Elsan

Google

Saint Louis Sucre

Tech Data

Valeo

Veolia

Whirlpool

Principaux dossiers

  • A représenté Alstom devant la Commission européenne et plusieurs autres agences antitrust dans le cadre de son projet d’acquisition de Bombardier Transport.
  • A représenté Google dans deux enquêtes majeures d’abus de position dominante devant l’Autorité de la concurrence dans les affaires Amadeus et Gibmedia.
  • Conseil d’Elsan dans le cadre de l’acquisition du Groupe Hexagone Santé Méditerannée. L’opération a été autorisée à la suite d’une enquête de phase 2 en France.

Dechert LLP

Dechert LLP est particulièrement expérimenté dans l’assistance de clients spécialisés dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie. Le cabinet les accompagne notamment lors de visites et saisies et dans la gestion de contentieux indemnitaires et de droit de la concurrence. L'équipe traite également des dossiers de concentration internationaux.  Mélanie Thill-Tayara est experte dans la gestion des dossiers de concentration et des litiges d'abus de position dominante touchant au domaine des sciences de la vie.  Laurence Bary traite particulièrement des dossiers de droit de la concurrence en lien avec les secteurs de l'aérospatiale, de la défense et des technologies. Elles sont entourées de la collaboratrice senior Marion Provost .

Responsables de la pratique:

Mélanie Thill-Tayara

Autres avocats clés:

Laurence Bary; Marion Provost

Les références

«Vraiment innovant et créatif. D’excellents conseils stratégiques et un vaste banc de talents. ‘

« L’équipe parisienne de Dechert LLP, droit européen, concurrence et distribution, est dirigée par Mélanie Thill Tayara. D’après mon expérience, Mélanie est une avocate de premier plan dans ce secteur sur le marché parisien. Extrêmement compétente, elle et son équipe fournissent des services juridiques de qualité exceptionnelle. La réactivité est totale. L’implication aussi. Les conseils sont judicieux et pertinents. Mélanie a une vision stratégique des affaires et, dans les affaires contentieuses, est en mesure d’intégrer d’emblée une vision d’intégration des recours, notamment devant la Cour de cassation.

«Melanie Thill-Tayara est une partenaire exceptionnelle dotée d’une grande connaissance du droit de la concurrence de l’UE et très orientée vers les affaires. Ils fournissent exactement ce dont le client a besoin.

Principaux clients

ArchiMed

ArianeGroup

Cora

Crown Holdings

Deutsche Bahn AG

IBM

Roche

Ipsen

Principaux dossiers

  • Représentation de Deutsche Bahn AG dans une affaire actuellement pendante devant la Cour d’appel de Paris.
  • A représenté Roche dans une affaire devant l’Autorité de la concurrence concernant un prétendu abus de position dominante collective avec Novartis concernant «l’utilisation hors AMM» du médicament de Roche Avastin dans le domaine ophtalmique où Novartis commercialise le blockbuster Lucentis.
  • Assistance à ArianeGroup dans le cadre du recours déposé devant le Tribunal de l’Union européenne par le constructeur italien de lanceurs spatiaux Avio, qui cherchait à contester la décision de contrôle des concentrations de 2016 de la Commission européenne accordant l’approbation conditionnelle à l’acquisition d’Arianespace par Airbus Safran Launchers (aujourd’hui ArianeGroup).

Grall & Associés

Grall & Associés est une boutique spécialisée en droit de la concurrence et de la distribution. Le cabinet traite des dossiers de concentration, d'entente et d'abus de position dominante. Il assiste aussi ses clients en matière de conformité et d’enquêtes transfrontalières. L'équipe est également expérimentée dans la gestion des recours indemnitaires et des affaires d’aides d'état touchant aux secteurs du numérique et du commerce. Elle s’illustre aussi dans des dossiers de droit de la concurrence concernant les territoires des DOM-TOM. A la tête de la pratique,  Charles-Henri Calla se voit confier d’importants dossiers de concentration et des litiges de droit de la concurrence. Le cofondateur du cabinet  Jean-Christophe Grall est également recommandé, ainsi que  Thomas Lamy qui traite des dossiers de cartels et intervient lors de visites et saisies. Ils sont entourés par le collaborateur senior  Patrice Boulkeroua qui est également recommandé.

Responsables de la pratique:

Charles-Henri Calla

Autres avocats clés:

Jean-Christophe Grall; Thomas Lamy; Patrice Boulkeroua

Les références

«Charles-Henri Calla est un excellent associé, avec un savoir-faire professionnel de haut niveau dans le domaine de la compétition. Bonnes relations avec les autorités de la concurrence. Il comprend la manière de penser de tous les acteurs.

«J’ai principalement travaillé avec Charles-Henri Calla. Il est toujours curieux et attentif à la recherche de solutions aux questions sur lesquelles nous avons travaillé sans délai. Il a une grande connaissance de l’environnement du droit français de la concurrence.

«L’équipe est constituée d’individus accessibles et humbles avec lesquels vous sentez que vous pouvez avoir un dialogue ouvert et constructif. Ce sont des auditeurs précis et flexibles qui ne craignent pas de remettre en question vos convictions ou vos façons d’attaquer ou de traiter une affaire, ou vice-versa, ce qui signifie qu’ils font également preuve d’une grande compréhension et d’une grande capacité à intégrer le client.

Principaux dossiers

  • Assistance de différentes entités du groupe Lactalis (notamment Délis) devant l’Autorité de la concurrence.
  • Assistance de Materne (groupe MOM) devant l’Autorité de la concurrence.
  • Assistance de Souchon d’Auvergne SAS (groupe Savencia) devant la FCA.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP dispose d’une forte expertise dans le domaine du contrôle des concentrations ; le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans plusieurs opérations internationales importantes pour le compte de clients spécialisés dans le secteur du transport. L'équipe conseille une clientèle française et internationale, particulièrement active dans les domaines des technologies, de l'hôtellerie et des services financiers. L’équipe parisienne bénéficie de l’appui de la plateforme mondiale du cabinet pour la gestion des dossiers internationaux. Elle assiste aussi fréquemment ses clients dans le traitement d’enquêtes et de litiges de droit de la concurrence devant l’Autorité de la Concurrence. A la tête de la pratique,  Eric Paroche est expert en matière de contrôle des concentrations et de contentieux de droit de la concurrence.  François Brunet intervient lors d’enquêtes internationales de cartels. Ils sont entourés par les collaborateurs seniors  Céline Verney et Victor Levy .

Responsables de la pratique:

Eric Paroche

Autres avocats clés:

François Brunet; Céline Verney; Victor Levy

Jones Day

Jones Day assiste plusieurs multinationales françaises leaders dans les secteurs réglementés de l'énergie, des télécoms, de la banque et de l’industrie pharmaceutique. L'équipe parisienne intervient fréquemment dans des dossiers internationaux, en prenant appui sur le réseau mondial du cabinet couvrant l’Europe, les États-Unis et l’Asie-Pacifique. Elle gère également des opérations de concentration et des litiges de droit de la concurrence de premier plan, de niveau national ou européen. A la tête de la pratique,  Eric Barbier de la Serre représente régulièrement ses clients devant la Cour Européenne de Justice à Luxembourg. Contribuent également à la pratique, les counsels :  Charlotte Breuvart qui est basée à Bruxelles, et  Eileen Lagathu qui traite des dossiers de concentration, des problématiques d’aides d'état et des dossiers de droit de la distribution.

Responsables de la pratique:

Eric Barbier de la Serre

Autres avocats clés:

Eileen Lagathu; Charlotte Breuvart

Les références

«J’ai eu une excellente relation avec Eric de la Serre et son équipe. Toujours calme et plein de tact, même face à des événements contradictoires.

Principaux clients

EDF

DHL / Deutsche Post

Suez

Renault

Pisto

RATP

Ligue Nationale de Rugby

Teréga

Fluxys

Enedis

Principaux dossiers

  • Conseil de Suez dans le cadre de la cession de ses activités de gestion des déchets en Europe continentale pour 3 Md €.
  • A agi en tant que principal conseil antitrust de Pisto (spécialisé dans le stockage de produits pétroliers), dans le cadre de son projet d’acquisition de la participation de Total dans Trapil, société leader du transport par pipeline de produits raffinés (essence, fioul, carburéacteur) en France.
  • Conseil de l’Etat (via l’APE) dans le cadre de la privatisation des aéroports parisiens (Aéroports de Paris).

Magenta

Magenta est spécialisé en droit réglementaire, en droit de la concurrence et en droit public. La boutique dispose d’une forte expertise dans la gestion des contentieux de droit de la concurrence, des procédures de concentration d’envergure nationale ou internationale, des litiges indemnitaires et des dossiers de droit de la distribution. L'équipe est aussi reconnue pour sa grande connaissance du secteur des télécoms, et sa bonne maîtrise des domaines énergétique et pharmaceutique. A la tête de la pratique,  Sylvain Justier possède une grande expertise dans la gestion du contentieux de droit de la concurrence et des litiges indemnitaires.   Vincent Jaunet est particulièrement actif dans les secteurs de l'énergie et des télécoms. Gaël Hichri possède une solide compétence en matière de pratiques restrictives et anticoncurrentielles.

Responsables de la pratique:

Sylvain Justier

Autres avocats clés:

Gaël Hichri; Vincent Jaunet

Principaux clients

SFR

Candy Hoover Group

Deutsche Bahn Group

Outremer Telecom

Dammann Frères

OPT / Vini

Wana Corporate

Ipsen

Bouchara- Recordati

Colt

Essity

Quies

Antargaz Finagaz

Generali

Principaux dossiers

  • A agi avec succès pour Inwi dans une affaire d’abus de position dominante contre Maroc Telecom devant l’autorité de régulation marocaine.
  • A assisté avec succès SFR dans une procédure initiée par la FCA pour évaluer un éventuel manquement aux engagements de fusion de SFR concernant la cession de l’intégralité du réseau DSL à KOSC (opérateur de gros).
  • A représenté Dammann Frères dans le cadre d’une procédure antitrust en cours de la FCA liée au secteur de la distribution de thé haut de gamme (pratiques verticales alléguées).

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel accompagne des multinationales, ainsi que de grandes entreprises technologiques françaises et internationales, aux côtés desquelles le cabinet a obtenu récemment plusieurs précédents. Le champ d’expertises est vaste et couvre le contrôle des concentrations, les litiges et les enquêtes de droit de la concurrence à forts enjeux, ainsi que le contentieux indemnitaire, les affaires d’aides d'état et les problématiques de droit européen. A la tête de la pratique,  Patrick Hubert est très expérimenté dans tous les domaines du droit de la concurrence français et européen. Marie-Laure Combet (qui a été promue associée en 2019) possède une bonne compétence en matière d’enquêtes de cartels.  Malik Idri (counsel) traite notamment des dossiers d'abus de position dominante touchant aux secteurs réglementés.

Responsables de la pratique:

Patrick Hubert

Autres avocats clés:

Marie-Laure Combet; Malik Idri

Les références

Patrick Hubert possède une expérience remarquable en droit de la concurrence au niveau européen et mondial.”

«Patrick Hubert a une expérience remarquable sur tous les sujets qui nous concernent, il est toujours disponible, très présent sur les dossiers et ses collaborateurs sont toujours de grande qualité et rigueur.

“ La force de l’équipe est son expertise approfondie en matière de fusions, d’antitrust et d’aides d’État – la connaissance de l’équipe du droit français, combinée à ses connaissances approfondies et à ses contacts avec la Commission européenne, signifie que les conseils qu’elle fournit aux clients sont d’une qualité exceptionnelle ».

«Je mettrais définitivement en avant Marie-Laure Combet comme partenaire incontournable d’Orrick en matière de concurrence. Elle possède une expérience approfondie de tous les aspects du droit de la concurrence français et européen et une expérience significative en contentieux devant les juridictions européennes. En particulier, elle excelle dans le domaine des aides d’État et est l’un des plus grands noms français dans ce domaine. Marie-Laure se distingue également par sa compréhension du point de vue des clients, tout en étant capable de communiquer des sujets complexes dans des termes qui peuvent être clairement compris par les clients.

«La pratique d’Orrick en droit de la concurrence est unique en ce qu’elle se distingue par la personnalité de Patrick Hubert, expert reconnu en droit de la concurrence à Paris et en Europe. Avant de devenir avocat, Patrick a occupé le poste de Rapporteur général de l’Autorité de la concurrence et a fait une carrière dans la fonction publique, ce qui lui confère une connaissance unique des autorités de la concurrence qui n’est pas partagée par la plupart de ses homologues des autres cabinets. Par sa riche et profonde expérience du terrain et son expérience professionnelle variée, il apporte des solutions innovantes à ses clients et comprend les enjeux, y compris en termes de stratégie, auxquels ses clients sont confrontés.

«Marie-Laure Combet, nouvelle associée dans son équipe mais qui travaille avec Patrick depuis de nombreuses années, possède une vaste expérience en droit de la concurrence ayant travaillé sur des dossiers d’envergure concernant des cartels, des abus de position dominante, des fusions et des aides financières.

Principaux clients

AXA REIM France

iQera

EDF

Goldman Sachs

Naturex

Randstad

Royal Mail Group Ltd

SFR

Syma

Biogaran (Servier Group)

Chantiers de l’Atlantique

Principaux dossiers

  • A représenté SFR dans le cadre d’une réclamation en dommages d’environ 2,8 milliards d’euros contre Orange suite à l’amende de l’Autorité de la concurrence infligée à Orange pour pratiques anticoncurrentielles l’affaire devant le tribunal de commerce de Paris implique un accès nouveau aux preuves.
  • A conseillé Syma sur l’obtention de mesures provisoires pendant la crise du Covid-19, via une audience à distance, et a défendu l’affaire avec succès dans la procédure d’appel.
  • Représentation réussie de Randstad devant l’Autorité de la concurrence dans le cadre d’une enquête dans le secteur du personnel en France – aucune charge n’a été portée contre le client.

Cabinet Renaudier

Cabinet Renaudier est une boutique spécialisée en droit de la concurrence et de la distribution. Le cabinet est particulièrement reconnu pour sa forte expertise en droit de la distribution et en matière de réseaux de distribution et de franchise. L'équipe traite aussi fréquemment des dossiers de concentration impliquant plusieurs pays, et gère des enquêtes et des contentieux de droit de la concurrence initiés par les autorités françaises ou européennes. Le cabinet possède une solide base de clients français, couvrant divers secteurs dont la vente, l'alimentation, les boissons, l’industrie, les soins de santé, les produits pharmaceutiques, l'agriculture et la finance. L'équipe possède un solide effectif qui inclut l'associé fondateur  Richard Renaudier , qui assiste de grandes enseignes commerciales dans la gestion de leurs dossiers de droit de la distribution, ainsi que Karine Turbeaux, Muriel Perrier et Marianne Le Moullec.

Responsables de la pratique:

Richard Renaudier; Karine Turbeaux; Muriel Perrier; Marianne Le Moullec

Les références

« Le cabinet Renaudier est un cabinet spécialisé dans son domaine, très à l’écoute de ses clients. Il nous suit depuis plus de 15 ans, il connaît donc bien notre métier, nos besoins et nos enjeux. En particulier, cela lui permet d’être réactif. Il fait également preuve d’un grand pragmatisme tout en conservant une rigueur juridique sans faille.

«Une relation avec un Cabinet et surtout une relation personnelle avec un ou plusieurs de ses partenaires et / ou collaborateurs. C’est le cas avec l’équipe du cabinet Renaudier j’ai eu l’opportunité de travailler avec chacun des associés du cabinet dont Richard Renaudier, le contact est facile, chacun fait preuve de rigueur et de professionnalisme tout en étant accessible tant sur le plan humain que dans son discours juridique , facilitant ainsi les échanges et les décisions qui suivent toujours des conseils judicieux et pragmatiques ».

Proximité, disponibilité, réactivité, pugnacité, professionnalisme et pragmatisme, telles sont les qualités des équipes du Cabinet Renaudier’

«Parfaite connaissance du secteur de la distribution. Excellent, tant en conseil qu’en contentieux. Richard Renaudier et Violaine Ayrole.

Une équipe soucieuse de connaître les besoins de son client et d’y répondre de la manière la plus pragmatique et efficace possible’

« Très bonne compréhension des métiers de l’entreprise et effort pour en comprendre les spécificités. Capacité à interagir avec toutes les couches de l’entreprise. ‘

« Richard Renaudier et Marianne Le Moullec sont réactifs, disponibles et pragmatiques dans leurs conseils. Leur réflexion est abordée sous un angle opérationnel toujours en lien avec l’activité économique du client.

« Le cabinet tire sa force de sa grande expertise liée à sa taille humaine, qui permet d’avoir des contacts très compétents.

«Nos principaux interlocuteurs sont Richard Renaudier pour les questions de concurrence mais aussi pour sa grande expérience en contentieux et Karine Turbeaux pour la partie contractuelle, notamment en franchise.

« L’entreprise prend en charge une partie importante des études de marché que de nombreuses grandes entreprises concurrentes sous-traitent.

«Richard Renaudier est immédiatement et personnellement impliqué à tout moment dans l’avancement des dossiers et pour leur présentation aux responsables du groupe. Il n’hésite pas un instant à se déplacer pour ces rencontres chez ses clients en province. Il a une parfaite connaissance du monde des coopératives françaises, mais aussi de leurs métiers de transformation des produits agricoles et de leurs clients.

Principaux clients

OPT –NC

Alain Afflelou

Fleury Michon

Oxyane (merger between Dauphinoise and Terre d’Alliances)

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Coopérative U Enseigne

Kingfisher / Brico Dépôt / Castorama

Océalia

La Croissanterie

TP Vision

Reworld Media

Principaux dossiers

  • Conseil de l’Office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) dans une procédure devant l’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie et la Cour d’appel de Paris initiée par un nouveau concurrent contestant le monopole légal d’OPT-NC et alléguant un abus de position dominante (y compris la demande de mesures provisoires de la partie plaignante).
  • Conseil de la Dauphinoise et de Terre d’Alliances sur le contrôle de la fusion à l’Autorité de la concurrence de la fusion de ces deux coopératives agricoles, y compris la négociation d’engagements pour obtenir l’autorisation de l’Autorité en phase I.
  • Représentation de Fleury Michon dans une affaire de participation présumée à des pratiques anticoncurrentielles où le client a fait l’objet d’une enquête et d’une amende de la part de l’Autorité de la concurrence. Un recours devant la cour d’appel de Paris est en cours.

Viguié Schmidt & Associés

Viguié Schmidt & Associés possède un fort savoir-faire dans la gestion des enquêtes et du contentieux de droit de la concurrence. Le cabinet s’illustre régulièrement par son implication dans d’importantes procédures d'entente au plan national, et traite aussi des dossiers de contrôle des concentrations. Il intervient également de manière croissante dans la gestion de litiges indemnitaires pour des entreprises leaders dans les secteurs des médias, de l’industrie pharmaceutique, de l'alimentation et des boissons. Les coresponsables de la pratique,  Iñaki Saint-Esteben et Virginie Viallard , sont très expérimentés dans le traitement des affaires d'entente et d'abus de position dominante devant l’Autorité de la Concurrence ou la Commission européenne, ainsi que dans la gestion d’opérations de concentration internationales.

Responsables de la pratique:

Iñaki Saint-Esteben; Virginie Viallard

Principaux clients

Epsys

Mirova/Natixis

Valade

Faurecia / Parrot

Bandai Namco

Johnson & Johnson Santé Beauté France

Domino’s Pizza France

Vinci Construction

Vinci Energies

Groupe M6

Le Figaro

Galerie Lafayette

Principaux dossiers

  • A conseillé Valade dans le cadre de l’enquête menée par la FCA concernant un prétendu accord anticoncurrentiel entre les producteurs de fruits transformés conditionnés en gobelets et sachets et du recours contre la décision de la FCA.
  • Assisted Caisse des dépôts et consignations in the context of the acquisition by Caisse des dépôts et consignations and Total of joint control of photovoltaic plants and wind farms in France.
  • Assistance d’Epsys dans le cadre de l’acquisition du Groupe Cahors spécialisé dans la fabrication d’équipements basse tension.

White & Case LLP

White & Case LLP couvre l’ensemble des problématiques de droit européen et de droit de la concurrence. Le cabinet s’illustre par son implication dans d’importantes opérations de concentration – dont récemment une phase II. L’équipe intervient de manière croissante dans des dossiers d’envergure internationale, à la fois sur le front des ententes et des abus de position dominante, que celui du contrôle des concentrations – impliquant généralement des notifications simultanées dans plusieurs pays. L’épidémie de coronavirus s’est également traduite pour l’équipe par une résurgence des dossiers d'aides d'état. A la tête de la pratique Yann Utzschneider est expert dans la gestion des litiges complexes et des procédures de clémence. Mickaël Rivollier (counsel) traite des enquêtes et des dossiers concernant des pratiques commerciales abusives. Estelle Jégou (counsel) gère le contentieux de droit de la concurrence, des procédures de concentration et des dossiers de droit de la distribution. L'équipe a renforcé ses rangs en janvier 2021 en accueillant un nouvel associé :  Jérémie Marthan (ex  Linklaters ) qui possède une expertise particulière en droit de la concurrence des secteurs de l'énergie, de la finance et des médias.

Responsables de la pratique:

Yann Utzschneider

Autres avocats clés:

Mickaël Rivollier; Estelle Jégou; Jérémie Marthan

Les références

«Nous avons travaillé avec le cabinet de droit de la concurrence White & Case à Paris (associé Yann Utzschneider, conseil Estelle Jégou et une équipe d’associés et de parajuristes). Nous sommes impressionnés par l’expertise approfondie du droit de la concurrence européen et français, la réactivité et l’accessibilité de tous les membres de l’équipe, leur diligence et leur volonté de poursuivre de nouvelles voies, leur bonne compréhension de notre industrie et du marché, leur gestion de cas et leur initiative. ”

«Yann Utzschneider possède une vaste expertise en droit européen et en droit de la concurrence et a fourni des conseils juridiques et stratégiques inestimables sur notre affaire. Il est un orateur puissant devant les autorités et en public et a d’excellentes relations avec les autorités publiques et le monde universitaire. Estelle Jégou est très proactive, réactive et rigoureuse, avec une connaissance impressionnante de la jurisprudence pertinente. Toute l’équipe a toujours été pleinement engagée dans notre dossier et disposée à travailler avec.

Principaux clients

Hertz

Casino

Crédit Agricole

Dyson

Nestlé / Nespresso

Coopération Pharmaceutique Française (Cooper)

Federation Bancaire Française

BSH Electroménager

Cdiscount

Vindemia

Fransbonhomme

Air Austral

Free Mobile

Principaux dossiers

  • A représenté avec succès Air Austral à la suite d’une enquête formelle dans le secteur du transport aérien commercial, lancée en 2018 par l’Autorité française de la concurrence.
  • Conseil de plusieurs grandes entreprises françaises sur des problématiques d’aides d’État dans le cadre de la mise en place de crédits à terme garantis par l’État français et accordés dans le cadre de la crise des coronavirus.
  • Représentation réussie d’Intermarché dans le cadre d’un litige initié par le ministère de l’Économie en 2009 contre neuf grands distributeurs concernant des clauses abusives présumées envers les fournisseurs.

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP intervient dans tous les grands domaines du droit européen et du droit de la concurrence. Le cabinet assiste de nombreux clients français, ainsi que plusieurs nouveaux clients prestigieux, spécialisés dans les secteurs des transports, de la finance et de l'énergie, qui sont venus étoffer le portefeuille de clientèle ces dernières années. L'équipe a également vu croître son volant d’affaires d'aides d'état – elle a récemment traité plusieurs dossiers stratégiques dans ce domaine en lien avec l’épidémie de la Covid-19. Le cabinet affiche aussi une grande expertise en matière de procédures complexes de concentration, de dimension nationale ou européenne. Elle traite enfin des enquêtes et des contentieux de droit de la concurrence, ainsi que des litiges indemnitaires. A la tête de la pratique,  Faustine Viala est très expérimentée en matière de concentration, d'abus de position dominante, d'entente et d'aides d'état.

Responsables de la pratique:

Faustine Viala

Les références

« Cette équipe travaille en multifiling pour les opérations de contrôle des fusions. Il consolide les flux de données à transmettre à d’autres cabinets d’avocats dans les différentes juridictions concernées par les notifications ».

«L’associé en droit de la concurrence est Faustine Viala. Elle connaît parfaitement l’entreprise et ses activités. Très bonne connaissance de nos problématiques. Elle trouve toujours des solutions. Les employés sont tous d’un bon niveau.

« Excellentes relations interpersonnelles de Faustine Viala. A l’écoute des besoins de ses clients, réactif, direct et simple. Faustine prend les sujets de front et essaie sans relâche de trouver des solutions.

« Nous travaillons régulièrement avec Faustine Viala, dont la compétence technique irréprochable, la créativité, la disponibilité et la vision sur les sujets que nous apprécions. En tant que spécialiste de la concurrence, elle a une excellente approche des sujets relatifs au «petit» droit de la concurrence ».

« Équipe d’experts, capable de traiter des dossiers de droit de la concurrence à fort enjeu, tant en contrôle des concentrations qu’en pratiques anticoncurrentielles, avec la même qualité et finesse d’analyse, capable de proposer des solutions pragmatiques et adaptées aux spécificités du secteur.

«Faustine Viala est une excellente avocate, une véritable experte dans son domaine, avec une bonne et rapide compréhension des enjeux, et capable de simplifier des sujets complexes. Elle est très impliquée dans les dossiers, fait preuve d’anticipation et propose des solutions adaptées à la réalité de l’entreprise.

« L’équipe antitrust de Willkie Farr & Gallagher a une grande capacité de travail et est extrêmement réactive sur toutes les questions qui l’entourent. L’équipe résout rapidement et bien les problèmes qui se posent. ”

«Faustine Viala est toujours pertinente dans ses remarques et observations. Elle a de grandes qualités techniques et un très bon sens commercial. Très réactif, Faustine est toujours disponible. ”

« L’équipe a une bonne connaissance des parties prenantes de l’autorité française de la concurrence. L’équipe analyse bien les arguments du client et sait les transcrire à l’Autorité de la concurrence.

Principaux clients

Air France

TOTAL

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Ardian

Bel Group

Bpifrance

CMA CGM

Elior Group

Arkema

Casino

PAI Partners

Kuehne + Nagel

Lagardère Group

Latour Capital

Materne

Insight Partners

IK Investment Partners

Naval Group

Dalkia

Webhelp

Oaktree Capital

CVC Capital Partners

Crédit Mutuel Arkéa

Cérélia

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe Air France-KLM et d’Air France sur l’obtention d’un financement de 7 milliards d’euros pour aider à surmonter la crise de Covid-19.
  • A conseillé CMA CGM dans le cadre de son accord contraignant avec China Merchants Port (CMP) pour vendre un portefeuille de dix terminaux portuaires à Terminal Link.
  • Représentation de Kuehne + Nagel devant la Cour d’appel de Paris et la Cour de cassation dans le cadre d’un recours contre une décision de l’Autorité de la concurrence qui a infligé une amende à 20 sociétés de services de livraison pour avoir coordonné les augmentations annuelles de prix qu’elles facturaient à leurs clients respectifs.

Altana

Altana dispose d’une expertise particulièrement réputée en droit de la distribution ; le cabinet prodigue notamment des conseils stratégiques en matière contractuelle et contentieuse tenant aux réseaux de distribution sélective. L'équipe est également experte dans la gestion des problématiques de droit de la concurrence relatives aux secteurs de l'assurance et de la construction. Elle intervient notamment dans des opérations de contrôle des concentrations (souvent de dimension internationale) et des litiges de droit de la concurrence.  Jean-Philippe Thibault , qui dirige le bureau japonais du cabinet, est très expérimenté dans l’accompagnement des clients internationaux.  Frédéric Manin est également réputé, ainsi que  Marie Hindré qui assiste de nombreux clients dans le secteur de l'énergie.

Responsables de la pratique:

Jean-Philippe Thibault; Frédéric Manin; Marie Hindré

Principaux clients

AG2R LA MONDIALE

Aldi

artelia

Blizzard entertainment

Covea

Crosscall

Daikin

Ducati

Eurapharma

groupama

Guo Pei

Macif – aesio

Matmut

Renault

Samsung

Sopra Steria

UGI Corporation/Antargaz Finagaz

Vinci Group

Principaux dossiers

  • Conseil du distributeur alimentaire allemand Aldi dans le cadre de l’acquisition pour 735 M € de 567 magasins Leader Price en France auprès de Casino, ainsi que de trois entrepôts.
  • Conseil sur les aspects de contrôle de fusion d’une opération pour le compte de la MACIF – AESIO qui a conduit à la création de l’un des plus grands groupes d’assurance français.
  • Assistance de Sopra Steria dans divers dossiers de concurrence.

AyacheSalama

AYACHE développe une solide activité en matière de contrôle des concentrations. Le cabinet assiste une clientèle diversifiée. Il traite à la fois des dossiers de dimensions nationale et internationale pour le compte de clients français et internationaux, comprenant plusieurs fonds de private equity. L'équipe est également expérimentée dans la gestion du contentieux de droit de la concurrence devant l’Autorité, ainsi que dans le traitement des litiges indemnitaires. A la tête de la pratique, Frédéric Fuchs est expert en droit de la concurrence et notamment en matière de contrôle des concentrations, tant au niveau français qu'européen.  Sébastien Dominguez (counsel) est aussi un membre important au sein de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Frédéric Fuchs

Autres avocats clés:

Sébastien Dominguez

Les références

“Incroyablement réactif et engagé.”

«Frédéric Fuchs est très pragmatique et synthétique. Il a un vrai talent pour simplifier et résoudre les situations les plus complexes. Frédéric Fuchs et son équipe sont très disponibles et réactifs.

‘Équipe très efficace et très disponible.’

Principaux clients

Intermediate Capital Group (ICG)

Groupe La Dépêche du Midi (GLDM)

Groupe All

Syndicat National de l’Edition (SNE)

Laiterie Saint-Denis de l’Hôtel (LSDH)

Bryan Cave Leighton Paisner LLP

Bryan Cave Leighton Paisner LLP intervient pour des multinationales françaises, particulièrement dans les secteurs des médias et des télécoms, ainsi que du luxe, de l’alimentation et des infrastructures. Le cabinet possède une forte expertise dans la gestion des opérations complexes de concentration, tant au plan national qu'international, ainsi que dans le traitement d’enquêtes et de litiges de cartels et d’abus de position dominante à forts enjeux. Enfin, l’équipe assiste ses clients en matière d'aides d'état et en droit de la distribution. La pratique est dirigée depuis avril 2020 par Julie Catala Marty qui a rejoint le cabinet en provenance de  Franklin , aux côtés de  Rémi Beydon (counsel) et des collaborateurs seniors  Victor Barruol et Laura Doumoulakis.

Responsables de la pratique:

Julie Catala Marty

Autres avocats clés:

Rémi Beydon; Victor Barruol; Laura Doumoulakis

CMS

A partir de ses bureaux de Paris et Lyon, CMS déploie une vaste pratique, couvrant les procédures de contrôle des concentrations, le contentieux de droit de la concurrence, ainsi que les dossiers d’aides d'état, de droit de la distribution et de droit européen. Parallèlement, le cabinet dispose d’une expertise particulière en matière de notification des investissements étrangers, ainsi que de contrôle des concentrations et de gestion des litiges de droit de la concurrence en lien avec le continent africain. Le pôle parisien comprend  Nathalie Pétrignet qui traite des dossiers de droit de la distribution ;  Claire Vannini qui est une spécialiste du droit européen et des aides d'état ; et  Denis Redon La base lyonnaise compte pour principales figures :  Olivier Leroy et Virginie Coursière-Pluntz (counsel) qui se démarque par son expertise de droit de la concurrence en lien avec l’Afrique subsaharienne.

Autres avocats clés:

Nathalie Pétrignet; Claire Vannini; Denis Redon; Olivier Leroy; Virginie Coursière-Pluntz

Les références

« L’équipe du droit européen et de la concurrence de CMS dispose d’un éventail de talents très large et original par rapport à une équipe de droit de la concurrence traditionnelle, en particulier une très grande expérience en droit des aides d’État et en contentieux de droit européen. – ce qui est assez rare à ce niveau.

«Claire Vannini est une partenaire qui connaît parfaitement ses sujets; elle est capable de faire des propositions très créatives grâce à son approche multidisciplinaire. Brillante, elle connaît ses dossiers à fond, ne laisse pas les détails lui échapper. Elle est capable de s’adapter aux besoins de ses clients. ”

«Equipe au service de notre entreprise depuis très longtemps qui connaît parfaitement nos besoins, notamment en droit commercial et en commercialisation de nos produits (réglementés ou non). Des réponses pragmatiques rapides pour des sujets de tous les jours et aussi la réalisation d’études et d’analyses bien argumentées pour discussion avec les clients Veille réglementaire appropriée ‘

«Nathalie Pétrignet répond rapidement aux questions relatives aux relations commerciales (en particulier la grande distribution) en apportant des solutions pour engager ou conclure des négociations avec les clients ou pour réagir à d’éventuels précontentieux. Grande connaissance dans ce domaine. Contacts externes importants avec rétroaction et communication appropriées avec nous. Contact facile. ‘

Principaux clients

Saint-Gobain

RENAULT

Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM)

Fruité (Britvic)

Engie

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

ICADE

BIOGROUP

SCOTT

DLA Piper

DLA Piper assiste de grands groupes français et internationaux en matière de contrôle des concentrations. Le cabinet traite des dossiers complexes et internationaux, ainsi qu'un important volant de dossiers français. L'équipe dispose également d’une forte expertise sur le segment, actuellement en pleine croissance, de la notification des investissements directs étrangers. Parallèlement, le cabinet traite des dossiers d’enquêtes et des contentieux de droit de la concurrence, en particulier dans le secteur numérique. Edouard Sarrazin , qui est à la tête de la pratique, est recommandé. Il est entouré de  Céline Espesson (counsel) qui était en fonction au sein de l'Autorité de la concurrence jusqu’en décembre 2019.

Responsables de la pratique:

Edouard Sarrazin

Autres avocats clés:

Celine Espesson

Principaux clients

Amundi

ATOS WORLDLINE

Caisse des dépôts et consignations

Cube

CRITEO

Ecolab

Faurecia

Groupe Louis Wane

Michelin

Montefiore

The Carlyle Group

Société Générale

Principaux dossiers

  • A conseillé Criteo concernant sa plainte contre Facebook devant la FCA.
  • A conseillé Michelin et Faurecia dans l’obtention des autorisations de fusion nécessaires pour la création d’une joint-venture chargée de développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à hydrogène pour véhicules légers, utilitaires et poids lourds ainsi que pour d’autres domaines de l’électromobilité.
  • Conseil de Cube Infrastructure Managers and Partners Group sur les aspects de contrôle des fusions de la vente de Covage (détenue à 50/50) à Altice.

Fréget Glaser & Associés

L’activité de la boutique  Fréget & Associés est axée sur la gestion du contentieux. Le cabinet représente notamment des clients spécialisés dans les secteurs de l'énergie, des TMT et des sciences de la vie dans des affaires de cartel et d'abus de position dominante, ainsi que des litiges indemnitaires. L'équipe traite des dossiers devant les autorités françaises et européennes. Le champ d’intervention s’est étendu plus récemment à la gestion des dossiers internationaux et aux opérations de contrôle des concentrations. A la tête de la pratique,  Olivier Fréget est très réputé pour son expertise en contentieux du droit de la concurrence, notamment dans les secteurs des technologies et des sciences de la vie. Liliana Eskenazi traite des dossiers de droit européen et possède une forte connaissance des secteurs réglementés.

Responsables de la pratique:

Olivier Fréget

Autres avocats clés:

Liliana Eskenazi; Antoine Labaeye

Principaux clients

TOTAL DIRECT ENERGIE

TOTAL

ILIAD (Free / Free Mobile / Iliad Italia)

BAYER

AUDIENS

JOHNSON & JOHNSON

GROUPE CANAL PLUS

LEEM (Pharma association)

JACOB DOUWE EGBERTS

IPSEN

LFB

PMU

Principaux dossiers

  • Conseil de Total Direct Energie dans le cadre d’un litige devant le tribunal de commerce de Paris concernant l’activation de la clause de force majeure dans les contrats d’accès au nucléaire d’EDF en raison de la pandémie Covid-19.
  • Représentation d’Iliad et de Free dans leur contestation devant le Conseil d’Etat contre la décision de contrôle des concentrations de l’Autorité de la concurrence (FCA) d’autoriser conditionnellement la création de JV Salto entre TF1, M6 et France Télévisions.
  • Représentation de la société de paris sur les chevaux de course Pari mutuel urbain devant la Cour d’appel de Paris dans sa contestation de l’amende de 0,9 M € infligée par l’autorité française de la concurrence pour violation d’un engagement de 2014 de séparer les paris en ligne et hors ligne.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP possède une forte expertise sur le front des concentrations, qui inclut le marché africain. L'équipe est récemment intervenue sur la notification d'importantes opérations de fusions-acquisitions cotées en France. Elle traite aussi des dossiers d'enquêtes de droit de la concurrence et des affaires d'aides d'état. A noter, le cabinet a récemment développé une application numérique destinée à guider ses clients en matière de prévention et de gestion de crise, notamment lors d’évènements de visites et saisies. A la tête de la pratique,  Sergio Sorinas est recommandé pour le traitement de dossiers complexes de concentration de dimension nationale ou européenne. Il est entouré de la counsel Marie Louvet.

Responsables de la pratique:

Sergio Sorinas

Autres avocats clés:

Marie Louvet

Les références

« Rès compétent, efficace et professionnelle. »

Principaux clients

Altran Technologies

Cellnex Telecom

Groupe Up (ex “Chèque Déjeuner”)

Crédit Mutuel

HSBC

Samsic

Lagardère

Principaux dossiers

  • A conseillé Altran Technologies dans le cadre de la notification à la Commission européenne et aux autres juridictions du rachat amical par Capgemini.
  • Conseil de Cellnex Telecom sur les aspects de contrôle des fusions de plusieurs nouveaux projets de développement.
  • Conseil du Crédit Mutuel et de plusieurs de ses filiales dans le cadre (i) des aspects de contrôle des concentrations de projets d’acquisition ainsi que (ii) de questions de droit de la concurrence et de contentieux devant l’Autorité de la concurrence.

Jeantet

Jeantet dispose d’un large effectif qui lui permet de couvrir une large typologie de dossiers. Le cabinet est réputé pour son expertise dans la gestion des litiges de droit de la concurrence devant l’Autorité ou la Commission Européenne. Elle traite régulièrement des enquêtes de cartels et d’abus de position dominante, ainsi que des opérations de concentration et des dossiers de droit de la distribution et de la consommation. Le volant d’affaires est également en croissance sur les segments des litiges indemnitaires et de la concurrence déloyale impliquant des clients spécialisés dans des secteurs des télécommunications, de l'énergie et des transports.  Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié est dotée d’une expertise contentieuse de haut niveau. Thomas Picot est un expert en matière de conformité, auquel font appel des clients actifs dans les secteurs des transports, des infrastructures et du logement social.  Florent Prunet intervient plus particulièrement dans les domaines de l'énergie et des télécoms.

Responsables de la pratique:

Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié

Autres avocats clés:

Thomas Picot; Florent Prunet; Julia Bombardier

Les références

«Grande compétence et disponibilité.»

‘Florent Prunet, qui connaît bien le contexte et nous assiste dès le départ. Le travail de Florent a été très efficace!

«Nous travaillons avec Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié et Florent Vever. Sur de lourds dossiers contentieux en droit de la concurrence. Cette équipe se distingue par l’excellence de la préparation des arguments et la pratique du plaidoyer. ‘

«Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié et Florent Vever forment une équipe unique. Florent très méticuleux et pointu dans le développement des arguments, et Lorraine, avec sa maîtrise de la prise de parole en public et une force de conviction inégalée.

«Cette équipe est particulièrement attentive et ouverte à la compréhension de l’activité de l’entreprise qu’elle conseille et de ses possibilités d’évolution, afin de la conseiller de la manière la plus efficace et créative possible.

«Cette équipe, au-delà de sa grande compétence, est à la fois très attentive, rigoureuse et créative, tout en gardant une simplicité d’approche.

Mayer Brown

Mayer Brown s’illustre régulièrement par son intervention dans des contentieux de droit de la concurrence en lien avec les DOM-TOM. Le cabinet dispose d’une forte expertise en matière de cartels et accompagne ses clients lorsqu’ils sont visés par des procédures de visites et saisies. L’équipe traite aussi des dossiers complexes de concentration dans des secteurs fortement réglementés. A la tête de la pratique,  Natalie Jalabert-Doury dispose d’une grande expérience des opérations complexes de concentration et des procédures de visites et saisies. Elle est également experte des problématiques de droit de la concurrence touchant à la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française. Elle est entourée du counsel  Jean-Maxime Blutel .

Responsables de la pratique:

Nathalie Jalabert Doury

Autres avocats clés:

Jean-Maxime Blutel

Les références

«Bonne connaissance du droit de la concurrence national et européen et des différentes formes de raids à l’aube. Approche très pragmatique et directe. ”

«Nathalie Jalabert Doury est une avocate très compétente avec une approche de travail très pragmatique. Très disponible et engagé. ‘

Nathalie Jalabert Doury est efficace et compétente. Elle répond avec pragmatisme et transparence. Jean-Maxime Blutel est toujours à l’écoute et dispose d’une disponibilité et d’une réactivité impressionnantes. ”

Principaux clients

Unilever

Société Générale

ITM Entreprises / Les Mousquetaires

La Française des Jeux

Eurovia / Vinci

Enedis (EDF)

Mediawan

Leroy Merlin

Weldom

European Federation of Retail Perfumers

Coyote System

AGPM

France Cargo Handling

Union des Expéditeurs et Exportateurs en Fruits et Légumes

Techneau

Oaktree Capital

Qualium Investissement

Principaux dossiers

  • A agi en tant que conseil principal d’ITM Entreprises / Les Mousquetaires auprès de ses avocats de la distribution spécialisés français de longue date dans le cadre de l’enquête de la Commission européenne sur les accords d’achat en commun dans le secteur de la vente au détail
  • Assistance à La Française des Jeux dans la notification à l’Autorité de la Concurrence («FCA») de son acquisition de Bimedia, éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions de paiement en point de vente.
  • Assistance à la Société Générale dans le cadre de la notification de l’acquisition de Socalfi, un concurrent direct et un acteur important sur les marchés du crédit à la consommation et du crédit-bail de Nouvelle-Calédonie.

Racine

Racine traite régulièrement des dossiers complexes d'aides d'état pour le compte de grands groupes français, ainsi que des procédures de concentration internationales. L'équipe est aussi reconnue pour son expertise en matière de droit de la distribution, notamment dans la gestion de litiges touchant aux secteurs de l'agroalimentaire et de la mobilité. La pratique est codirigée par :  Valérie Ledoux qui est une experte du contentieux de la concurrence et des dossiers de droit de la distribution; et Bastien Thomas qui traite des affaires d'aides d'état et des opérations de concentration.

Responsables de la pratique:

Valérie Ledoux; Bastien Thomas

Autres avocats clés:

Sophie Pasquesoone

Les références

“Bastien Thomas a été remarquable dans ce dossier: coordination des entreprises et du dossier, rédaction de dizaines de versions de la notification, stratégie vis-à-vis de la Commission européenne et négociation de résultats optimaux pour les clients.”

«Valérie Ledoux est une brillante avocate aux conseils toujours pertinents.

«Bastien Thomas, partenaire de la compétition, est disponible, attentif et réactif.

«Capacité d’intervention inégalée dans les litiges commerciaux. Expertise sur tous les aspects d’un litige commercial. Grande disponibilité. Compréhension opérationnelle exceptionnelle ‘

«L’équipe Racine a rapidement compris les besoins de ses clients et identifié comment atteindre l’objectif fixé. Le modus operandi a été expliqué au client et une fois convenu, les choses avancent rapidement, le client doit également être réactif. Un contact facile et peu formel permet de gagner en fluidité. Force de l’équipe: une question périphérique est traitée immédiatement par des équipes spécialisées dans le sujet avec la même fluidité.

«Lorsque ces cabinets ont appris que Valérie Ledoux nous représentait, tous les interlocuteurs étaient confiants en raison de sa notoriété, de son professionnalisme et des qualités relationnelles qu’elle entretient régulièrement avec ses collègues. Beaucoup de choses pourraient être faites avec efficacité et fluidité, avec la satisfaction des autres parties (clients d’autres collègues).

«Une équipe d’excellents avocats dans tous les domaines qui permet d’avoir sur un même sujet une analyse répondant à toutes les problématiques juridiques rapidement.

Principaux clients

ADECCO

ADEO GROUP

CAISSE DES DEPOTS ET DES CONSIGNATIONS

EUROPA

FINDIS

FNSEA

MEDIAWAN

PSA GROUP

QUADIENT

REED

RATP

RICHEMONT

SAFT (Total group)

SUEZ

TAK

UNITED BISCUITS

Principaux dossiers

  • A assisté le Groupe PSA et Saft, une société du groupe TOTAL, dans la procédure d’aides d’État et de contrôle des concentrations dans le cadre de leur projet de création d’une joint-venture
  • Représentation de Reed dans son contentieux contre la Fédération Française des Industries Nautiques (FIN) concernant la décision unilatérale et brutale de résilier le contrat d’organisation du Cannes Yachting Festival.
  • A conseillé les magnats français Xaviel Niel (Iliad / Free, Le Monde, Eir Telecom, etc.), Mathieu Pigasse (Le Monde) et Pierre-Yves Capton dans leur prise de contrôle conjoint sur Mediawan pour créer un leader européen des médias.

Weil, Gotshal & Manges LLP

Weil, Gotshal & Manges LLP  dispose d’une forte expertise sur le front des concentrations. Parmi ses récents faits d’arme, le cabinet a ainsi obtenu une dérogation à l’effet suspensif d’une procédure de notification auprès de la Commission Européenne. L’équipe s’illustre cependant de manière croissante par son implication dans des affaires d'aides d'état, notamment depuis la survenance de l’épidémie de la Covid-19, ainsi que dans la gestion de litiges et d’enquêtes de droit de la concurrence. A la tête de la pratique, Romain Ferla est recommandé pour son expertise dans la gestion de procédures de concentrations à forts enjeux, de dimension nationale ou internationale.  Flora Pitti-Ferrandi (ex counsel ) a rejoint Vivien & Associés en janvier 2021.

Responsables de la pratique:

Romain Ferla

Principaux clients

Almaviva

Arc International

CDC

Eaton

Engie / CNR

Evernex

FILMM

Hayfin

Laborizon

NJJ

Novares

Parquest / BPI

3i

Principaux dossiers

  • A conseillé le groupe Novares au sujet de la procédure de notification des aides d’État engagée devant la Commission européenne.
  • A représenté Hayfin Capital dans la procédure de contrôle des concentrations devant la commission européenne relative à la prise de contrôle de Frans Bonhomme.
  • Conseil de Laborizon et de ses propriétaires (dont BPI) sur la procédure de contrôle des concentrations relative à son acquisition par son concurrent Biogroup.

Wilhelm & Associés

Wilhelm & Associés affiche une grande expertise dans la gestion des dossiers de droit de la concurrence touchant aux secteurs des médias et de la vente. L'équipe représente une clientèle prestigieuse dans ces domaines et intervient dans des affaires emblématiques. Elle traite aussi des dossiers de concentrations et des contentieux de droit de la concurrence, aux plans français et européen. A la tête de la pratique,  Pascal Wilhelm assiste régulièrement une clientèle spécialisée dans les secteurs des médias, de la grande distribution et des jeux en ligne dans la gestion de ses opérations de concentration et de ses litiges. Il est entouré de la counsel  Emilie Dumur .

Responsables de la pratique:

Pascal Wilhelm

Autres avocats clés:

Emilie Dumur

Les références

L’équipe a une connaissance approfondie des cercles de distribution, est experte en pratiques restrictives et a une bonne connaissance du droit de la concurrence.”

Principaux clients

Mobilux Group

Banijay Group

GROUPE CANAL +

CANAL + INTERNATIONAL

Betclic Everest Group

Groupe FNAC Darty

Amadeus

General Import

Leroy Merlin

Zadig & Voltaire

Nuxe

Douglas – Nocibe

Principaux dossiers

  • Conseil de BUT (Groupe Mobilux) dans le cadre de l’acquisition de Conforama France.
  • Conseil de Banijay Group devant la Commission européenne dans le cadre de son acquisition du contrôle exclusif d’Endemic Shine Groupe.
  • A représenté le Groupe Canal + dans son recours introduit devant la Commission européenne contre la décision d’accès transfrontalier de la Commission européenne à la télévision à péage relative à la protection territoriale absolue accordée par les studios de cinéma aux opérateurs de télévision à péage.

KPMG Avocats, France

KPMG Avocats, France fait son entrée dans les classements suite au recrutement d’Emmanuel Tricot et de son équipe en juillet 2019. Très réputé pour son expertise en droit de la concurrence, il traite des dossiers d’enquêtes, le contentieux et les problématiques réglementaires. Il est entouré des senior managers  Virginie Carvalho et Jean-Marc Tchernonog.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Tricot

Autres avocats clés:

Virginie Carvalho; Jean-Marc Tchernonog

Principaux clients

SNCF

Republic Technologies International

Strube

Eurelec

AddUp (Michelin and Five subsidiary)/ Sogeclair

CNPA / Airports

SIXT

CNPA

SNCF Voyageurs (previously SCNF Mobilité)

Enedis

Crédit Agricole Consumer Finance

EDF

Engie

Publicis

CNPA

Juul Labs France

Froneri

CNH Insdutrial

Assuratome

Météorage

Principaux dossiers

  • Conseil d’Union Invivo dans le cadre de la restructuration de sa politique d’achat et de cotation de produits phytosanitaires relative à l’application de la réglementation européenne et française de la concurrence (respect des accords anticoncurrentiels) et de tous les aspects potentiels du contrôle des concentrations.
  • Conseil du Groupe SNCF sur les questions réglementaires, les aides d’État et le contrôle des concentrations.
  • Conseil de Republic Technologies International sur le droit de la distribution.

Aramis

Aramis est expert dans la gestion d’enquêtes et de contentieux d’abus de position dominante et de cartels. L'équipe gère également des opérations de concentration.  Aurélien Condomines dirige les pratiques du cabinet en droit de la concurrence et en matière de conformité. Il est entouré du collaborateur  Pierre Galmiche .

Responsables de la pratique:

Aurélien Condomines

Autres avocats clés:

Pierre Galmiche

Les références

Une équipe extrêmement compétente et très attentive aux réalités opérationnelles de ses clients.”

Principaux clients

Grohe

XPO Logistics

Natixis

Hermes

Firmenich

Cromology

La Poste

Primonial

Keolis

Henry Schein

Dyson

Beiersdorf

Carrefour

Système U

Principaux dossiers

  • Assistance de Peters & Peters représentant le NHS devant la Cour suprême du Royaume-Uni dans le cadre d’une demande d’indemnisation concernant un comportement abusif du groupe pharmaceutique français Servier.
  • Représentation de Carrefour dans le cadre d’un litige contre le ministère français de l’Économie concernant une amende infligée pour non-respect des règles de distribution françaises.
  • A représenté Natixis dans le cadre de la procédure devant l’autorité française de la concurrence ayant abouti à l’amende la plus élevée de 2019; la décision fait actuellement l’objet d’un appel.

Borrel Avocats

Borrel Avocats est une boutique spécialisée en droit de la concurrence et de la distribution. L'équipe traite particulièrement des litiges tenant à des pratiques restrictives, des abus de position dominante et des accords anticoncurrentiels. Elle gère aussi des enquêtes lancées par l’Autorité ou la Commission européenne. Le cabinet conseille enfin ses clients sur leurs contrats de distribution et sur la mise en place de réseaux de distribution. A la tête de la pratique,  Laurence Borrel-Prat est très expérimentée en contentieux et tenue en haute estime par ses clients. Elle est entourée de la collaboratrice  Quitterie d’Arche.

Responsables de la pratique:

Laurence Borrel-Prat

Autres avocats clés:

Quitterie d’Arche

Les références

« Un cabinet d’avocats boutique de qualité, avec une très forte dynamique, notamment en contentieux commercial et distribution.

«Le cabinet Borrel est un cabinet de niche, une équipe de très grands spécialistes. C’est de la haute couture. Il est dirigé par l’exceptionnelle Laurence Borrel qui est reconnue autant pour sa très fine connaissance du droit de la concurrence et de son écosystème que pour sa personnalité passionnée.

«Laurence Borrel-Prat possède une excellente connaissance du droit et de l’écosystème du droit de la concurrence. Elle connaît parfaitement le fonctionnement interne et les personnalités importantes. Elle prend les dossiers de front et parvient à trouver la faille. Elle a également la capacité de sortir des sentiers battus avec des idées novatrices ».

Coutrelis & Associés

Coutrelis & Associés possède une grande expertise dans la gestion des contentieux de droit de la concurrence et des affaires d’aides d'état. Le cabinet représente régulièrement ses clients devant la Cour de Justice de l'Union Européenne à Luxembourg.  André Coutrelis est le contact principal. A noter, le départ en juin 2021 de Nicole Coutrelis (cofondatrice du cabinet) pour DWF (France) AARPI, aux côtés des collaborateurs Emily Amat et Vincent Bringer.

FIDAL

FIDAL a renforcé sa pratique suite aux recrutements, en février 2020, de  Jean-Louis Fourgoux et Leyla Djavadi (anciennement membres de Fourgoux-Djavadi & Associés) qui sont respectivement réputés pour leurs expertises de droit de la distribution et de droit de la concurrence. Le cabinet dispose d’un fort effectif, réparti entre ses bureaux de Paris, Lille, Orléans, Rennes et Lyon en France, ainsi qu’à Bruxelles. L’équipe traite des dossiers de droit de la distribution, de contrôle des concentrations, des contentieux de droit de la concurrence, et des affaires d'aides d'état. Elle intervient de manière croissante dans la gestion de litiges indemnitaires. La pratique est dirigée par Philippe Vanni .

Responsables de la pratique:

Philippe Vanni

Autres avocats clés:

Alexandre Lacresse; Guillaume Pezzali; Jean-Louis Fourgoux; Leyla Djavadi; Marie Koehler de Montblanc; Frédéric Puel

Principaux clients

Association France Lots Organisation (“FLO”)

AutoDistribution (AD)

Back Europe

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Centrale Européenne de Distributioin (CEDIS)

CFPR (Roullier Group)

Champagne Nicolas Feuillatte

Coty

C’pro group

Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF)

Gate group

Gastronome (Terrana Group)

Gemy

La Coopération Agricole (ex-Coop de France)

LDC

PERRIGO / OMEGA PHARMA

Reckitt Benckiser

SBV

Solvadis

Towercast

Principaux dossiers

  • Conseil de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et d’Arpavie dans le cadre d’une procédure de notification de fusion devant l’Autorité de la concurrence.
  • Représentation de Reckit Benckiser dans le cadre d’une action en dommages et intérêts devant les tribunaux français suite à une décision de l’Autorité de la concurrence.
  • A conseillé avec succès le CFPR (groupe Roullier) dans une procédure de concours devant l’Autorité de la concurrence.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP

HWH Avocats

HWH Avocats assiste une clientèle française et internationale dans la gestion d’un large éventail de problématiques de droit de la concurrence et de la distribution. Le cabinet se démarque par son implication importante auprès de filiales françaises de sociétés allemandes. La pratique est axée sur le traitement des enquêtes et des contentieux de droit de la concurrence. L’équipe gère aussi des dossiers majeurs en matière de concentration et de droit de la distribution.  Dominique Heintz , qui dirige la pratique, et sa collaboratrice  Maria Bagate sont les principales figures de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Dominique Heintz

Autres avocats clés:

Maria Bagate

Principaux clients

Metro

Kärcher

Krys

Union InVivo

Principaux dossiers

  • Représentation d’un distributeur alimentaire, principal grossiste cash and carry en France, dans ses joint-ventures avec deux acteurs majeurs du marché de la distribution alimentaire qui fait l’objet d’une enquête sectorielle générale en cours mais aussi d’une enquête spécifique sur ces joint-ventures de l’Autorité française de la concurrence (FCA).

Joffe & Associés

Joffe & Associés est très solide en matière de contrôle des concentrations. Le cabinet est en capacité de traiter des dossiers internationaux dans ce domaine et conseille particulièrement des fonds de private equity. L'équipe s’illustre aussi par son implication dans des enquêtes et des contentieux d’abus de position dominante et de cartels. Elle traite enfin des dossiers de droit de la distribution et de manière croissante, des litiges indemnitaires. A la tête de la pratique, Olivier Cavézian assiste de grands clients français et internationaux.

Responsables de la pratique:

Olivier Cavézian

Principaux clients

10MÉDIAS

Principaux dossiers

  • Obtention de dommages-intérêts antitrust pour 10Médias devant le tribunal de commerce de Paris contre un grand journal sportif suite à la décision du Concours français sanctionnant ce dernier pour abus de position dominante.

Osborne Clarke

Osborne Clarke intervient dans des dossiers de contrôle des concentrations pour une clientèle internationale de premier plan. L’équipe traite aussi des enquêtes et des contentieux d'abus de position dominante et de cartels, ainsi que des litiges indemnitaires. De nombreux clients issus du secteur de la tech font appel à l’expertise du cabinet. La pratique est dirigée par  Alexandre Glatz .

Responsables de la pratique:

Alexandre Glatz

Autres avocats clés:

Thibaut Marcerou

Les références

« L’équipe d’Osborne Clarke est extrêmement disponible et réactive. Il dispose d’un large spectre d’intervention (aides d’État, fusion, antitrust, suivi). L’équipe est également très bien implantée géographiquement, notamment en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

«Alexandre Glatz est très expérimenté dans tous les domaines du droit de la concurrence. Le réseau Osborne Clarke est très complet en Europe. Alexandre Glatz est très expérimenté, très disponible et très constructif.

Paul Hastings LLP

Paul Hastings LLP est recommandé pour la gestion d’opérations de concentration. Le champ d’expertises couvre également les affaires d'abus de position dominante et d'ententes, ainsi que les litiges indemnitaires et les problématiques d’aides d'état. La pratique est codirigée par : Pierre Kirch , qui partage son temps entre les bureaux de Paris et Bruxelles du cabinet ; et Camille Paulhac (ex  Allen & Overy LLP ) qui a rejoint les rangs de l’équipe en mars 2020, renforçant ainsi ses compétences dans la gestion des dossiers internationaux de droit de la concurrence.

Responsables de la pratique:

Pierre Kirch; Camille Paulhac

Les références

«Camille Paulhac est une jeune partenaire prometteuse, efficace, pragmatique et facile à vivre.

«Très bonne communication avec le client; organisé et rigoureux.

«Camille Paulhac est professionnelle, calme et pragmatique.

«Les compétences avancées dans ces domaines sont la disponibilité et la réactivité.

«Nous entretenons une relation de confiance durable avec Camille Paulhac après la qualité des conseils donnés.

Principaux clients

Jacobs

Dole Food Company

Francisco Partners

Samsung

NJJ Telecom

ClientEarth

Société Générale

Astorg

Oakley Capital

Groupe Caillé

Groupe Excellence

Reed Smith

Reed Smith est doté d’une solide expertise contentieuse. Le cabinet assiste de nombreux clients clés spécialisés dans les secteurs de l'industrie, de l'agriculture, des produits pharmaceutiques et des technologies numériques. L'équipe est notamment expérimentée dans la gestion d’affaires de cartel et d'abus de position dominante, ainsi que dans le traitement des litiges indemnitaires et des dossiers internationaux. La pratique est codirigée par  Marc Lévy qui se concentre sur la gestion du contentieux de droit de la concurrence, et  Natasha Tardif.

Responsables de la pratique:

Marc Lévy; Natasha Tardif

Simmons & Simmons

Simmons & Simmons traite régulièrement des dossiers de concentration, des contentieux de droit de la concurrence et des dossiers de droit de la distribution. La pratique se caractérise par sa forte expertise dans le secteur des sciences de la vie, l’équipe assistant de nombreux clients issus de l’industrie pharmaceutique ainsi que des fabricants de dispositifs médicaux. L’équipe intervient aussi dans les domaines des produits de grande consommation, de l’e-commerce et de l'énergie.  Ombline Ancelin , qui dirige la pratique, conseille de grands clients internationaux. Elle est entourée de  Florent Barbu (supervising associate).

Responsables de la pratique:

Ombline Ancelin

Autres avocats clés:

Florent Barbu

Les références

«Ombline Ancelin est l’un de nos conseillers de confiance sur la concurrence (accords anticoncurrentiels et contrôle des fusions notamment) et les questions commerciales ainsi que sur les régimes de filtrage des investissements étrangers et en particulier les dépôts d’IDE français auprès du Trésor. Ombline est une véritable experte et elle fournit des conseils pragmatiques et orientés business et nous apprécions également la réactivité et la disponibilité constante de son équipe.

«Ombline Ancelin est très proche du client en anticipant les besoins et très proactive. Très bon tarif en termes de facturation.

«Ombline Ancelin est notre principal conseiller sur les questions pharmaceutiques impliquant le droit de la concurrence et la distribution. Ombline est très bien connecté aux parties prenantes publiques et privées, possède une grande connaissance juridique et une compréhension des affaires. En conséquence, ses conseils sont des plus précieux et des plus appréciés. Ombline est toujours joignable et disponible à bref délai. Nous pouvons fortement recommander Ombline. ‘

Principaux clients

UPSA

Blackrock

Sandoz

Principaux dossiers

  • Représentation d’UPSA dans le cadre de contestation de décisions des autorités sanitaires françaises et du comité des prix des médicaments dans le cadre de l’autorisation de mise sur le marché délivrée à un produit concurrent fabriqué par un fabricant de génériques.
  • A représenté un important fournisseur de produits alimentaires dans le cadre de la défense d’une plainte pour concurrence déloyale et pratiques trompeuses lancée par l’association française des producteurs de viande en relation avec les produits végétaux

August Debouzy

August Debouzy traite des dossiers de droit de la concurrence, de droit européen et des problématiques de droit de la consommation et de la distribution. Le cabinet assiste plusieurs grands groupes français et internationaux. Alexandra Berg-Moussa  , Renaud Christol  , Mahasti Razavi   et Florence Chafiol  codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Alexandra Berg-Moussa; Renaud Christol; Mahasti Razavi; Florence Chafiol

Les références

« August Debouzy, c’est une équipe performante, pleine d’expérience et nous conseille judicieusement dans des cas inédits dans l’entreprise.

« Ils sont proches de leurs clients, très compétents dans leurs différents domaines, très réactifs, leur diversité fait leur force .

« Je travaille avec les équipes d’August et Debouzy depuis plus de 20 ans. Nous avons construit des relations solides au fil des ans, ce qui rend notre partenariat plus fort et plus efficace .

« Alexandra Berg-Moussa et Florence Chafiol fournissent de très bons conseils et sont disponibles en cas de besoin .

«L’ équipe est excellente avec les problèmes liés à la distribution. Très pragmatique et réactif. Alexandra Berg-Moussa est une excellente avocate, très pragmatique et tournée vers les affaires .

« Nous travaillons avec August depuis plus de 8 ans. Ils sont exceptionnellement familiarisés avec les domaines sur lesquels nous travaillons avec eux, qui couvrent toutes les facettes de l’approvisionnement et de la distribution au détail .

Principaux clients

Groupe Courir

Riccobono Presse Investissement

EDF

La Poste

Engie

Wessanen

Argos Wityu

Unkle

Alsid

Petit Bateau

Becton Dickinson

Ecore

Caisse des dépôts et consignations

Total

Colas

Costco

Nike

Dassault Aviation

Microsoft

Principaux dossiers

  • Advised the Caisse des Dépôts et des Consignations, EDF, Engie,and La Poste for the implementation of a joint venture in the context of a blockchain infrastructure.
  • Obtention d’une autorisation de phase 1 pour le compte de Colas auprès de l’Autorité de la concurrence pour la constitution, par Colas et un opérateur de recyclage, d’une joint-venture qui mettra en œuvre un procédé révolutionnaire de production de granulats à partir de terres polluées.
  • Assistance de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée dans le cadre d’un contentieux devant l’Autorité de la Concurrence contre Google pour abus de position dominante.

Dentons

Dentons est doté d'une équipe de deux avocats qui traite des dossiers de droit de la concurrence, en conseil et en contentieux. Le cabinet dispose également d’une forte expertise dans la négociation d’accords commerciaux dans les secteurs du luxe et de la santé. Il est aussi intervenu récemment dans plusieurs dossiers de concentration dans le secteur de l’industrie automobile. Des groupes français et internationaux sont clients. La pratique est dirigée par Emmanuelle van den Broucke .

Responsables de la pratique:

Emmanuelle van den Broucke

Les références

«Très bonne communication; bonne compréhension de nos besoins. ‘

‘Mme. Emmanuelle van den Broucke, associée: très bon soutien; bonne coordination de son équipe.

Principaux clients

Spe Capital

Groupe Bernard

Quilvest & Partners France

Groupe Maurin

Stef

Hain Group

Emil Frey France

Bouchard Père & Fils

Komatsu

Gojo (Purell Group-USA)

VET FAMILY

Yamaha Music

Principaux dossiers

  • Assistance au Groupe Bernard dans le cadre de la notification de contrôle de fusion en France de l’acquisition des sociétés Tenedor et Etoile 51.
  • Assistance à Quilvest & Partners France avec une autorisation d’investissement étranger à obtenir dans le cadre de l’acquisition envisagée de Bretagne Télécom.
  • Accompagner le Groupe Maurin dans son développement en Belgique en déposant trois notifications auprès de l’Autorité belge de la Concurrence concernant plusieurs acquisitions d’activités de détail automobile.

Deprez Guignot Associés

Deprez Guignot Associés réunit des expertises en droit de la concurrence et de la distribution, en conseil et en contentieux. Le cabinet assiste une base de clientèle de premier plan, dont  plusieurs grandes enseignes de distribution et un grand groupe audiovisuel. La pratique est codirigée par  Pierre Deprez , Jean-Christophe André  et Philippe Bonnet.

Responsables de la pratique:

Pierre Deprez; Jean Christophe Andre; Philippe Bonnet

Principaux clients

GROUPE M6

INTERMARCHE

MONOPRIX

Principaux dossiers

  • Conseil de M6 dans le cadre d’une fusion stratégique, «Salto», qui est la création d’une joint-venture SVOD pleine fonction entre les trois grandes chaînes de télévision françaises.

DS Avocats

DS Avocats est compétent en droit commercial, en droit de la distribution et de la consommation, ainsi qu’en droit de la concurrence. Le cabinet intervient en conseil et en contentieux. Il est particulièrement présent dans les secteurs de la grande distribution, de l’industrie, de l’agriculture, des télécoms, de l’énergie et des transports. Des entreprises françaises et internationales sont clientes. La pratique est dirigée par Marie-Christine Mergny  et compte pour principaux intervenants : Xavier Lacaze, Bertrand Potot  et Romain Bourgade .

Responsables de la pratique:

Marie-Christine Mergny

Autres avocats clés:

Xavier Lacaze; Bertrand Potot; Romain Bourgade

Principaux clients

ACTIS

AGFA HEALTCARE

ALLIANZ VIE

APST

ARENA

AXA

BAZARCHIC SA

DZB BANK

EDF

FNIM

INTERNATIONAL CHEMICAL INESTORS FRANCE

KEP TECHNOLOGIES

RESSOURCETHICA

SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE

ORANGE

SAGEMCOM

STEARINERIE DUBOIS

VIATEMIS

ELIOR Group

Principaux dossiers

  • Assistance à ACTIS dans le cadre d’une action publicitaire trompeuse et d’une violation des règles de publicité comparative lancées par le Syndicat des producteurs de laine minérale (FILMM).
  • Représentation de Ressourcethica, premier promoteur et distributeur de produits pharmaceutiques et para-pharmaceutiques en Afrique francophone, dans divers dossiers de concurrence et de distribution.
  • Représentation de Kep Technologies sur des questions relatives au droit de la distribution.

Eversheds Sutherland

Chez Eversheds Sutherland (France) LLP , Dan Roskis  dirige une équipe de cinq avocats qui traite des dossiers de droit de la concurrence et de la distribution. Le cabinet assiste plusieurs grandes marques de luxe et de grandes enseignes commerciales, dont plusieurs plateformes américaines d’e-commerce.

Responsables de la pratique:

Dan Roskis

Les références

« Dirigée par Dan Roskis, cette équipe a développé une compréhension approfondie de notre entreprise et des défis et objectifs auxquels nous sommes confrontés. Ils appliquent leurs conseils juridiques d’une manière pratique qui aide à soutenir nos objectifs. L’équipe se soucie de notre entreprise et de nos employés.

Cette équipe est très flexible et disposée à aider différents projets de différentes manières, y compris la structure de facturation ainsi que la dotation en personnel, les budgets et la manière dont ils interagissent avec mon équipe interne de l’entreprise.

« Je travaille avec Dan Roskis depuis plus d’une décennie et il est sans aucun doute l’un des conseillers les plus solides et les plus fiables avec lesquels j’ai travaillé dans ma carrière. Il est expert en droit de la concurrence et sait l’expliquer à tous les niveaux des gens d’affaires de mon entreprise. Il m’a aidé dans la formation de mes clients commerciaux internes, avec des résultats exceptionnels. J’apprécie à quel point il est pratique et à quel point il comprend notre entreprise et notre industrie.

« Les avocats sont non seulement hautement qualifiés et spécialisés dans leurs domaines d’expertise, mais cette expertise est associée à un excellent service client, une connaissance et une attention aux détails dans le respect des besoins commerciaux de leurs clients.

« Dan Roskis est techniquement excellent et montre une profonde compréhension non seulement de son domaine spécialisé du droit, mais comprend également vraiment les besoins et les objectifs de ses clients.

« Dan Roskis et son équipe ont une vision très pratique de leur matériau qui est pourtant très technique. Ils ont une sensibilité particulière aux aspects commerciaux dans leur ensemble et innovants dans leurs approches.

« Dan Roskis est un excellent technicien avec un très bon sens pratique et attentif aux contraintes de ses clients.

Principaux clients

Aptar

France Télévisions & France Télévisions Publicité

Makor Securities

Wolverine Worldwide

Ricoh

Gruma

Fieldfisher

Fieldfisher traite des dossiers de droit de la concurrence, de droit de la distribution et de droit commercial, en conseil et en contentieux. Le cabinet intervient notamment dans les secteurs de l’énergie, des télécoms, des professions réglementées, de l’industrie, de l’e-commerce et de la santé. La pratique est codirigée par  Anne-Laure-Hélène des Ylouses et Franck Veisse .

Responsables de la pratique:

Anne-Laure-Hélène des Ylouses; Franck Veisse

Principaux clients

Computacenter

CNCPJ (Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judicaires)

Ordres de Chirurgiens Dentistes

Diesel

H&M

Principaux dossiers

  • Conseil à Computacenter lors de la notification à l’Autorité de la concurrence de l’acquisition de BT Services.
  • Assistance à CME (en tant que vendeur) dans le cadre de la notification de l’acquisition d’Agta Record (Suisse) par Assa Abloy (Suède).
  • Assistance à Akka dans le cadre des raids à l’aube qui ont été menés par l’Autorité de la concurrence (FCA) en novembre 2018 dans plusieurs de ses locaux en France.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP traite des dossiers de droit de la concurrence et de la distribution. Le cabinet intervient en conseil et en contentieux. Il assiste plusieurs grandes enseignes commerciales dans le secteur de la mode, ainsi qu’un grand groupe bancaire français.  La pratique est codirigée par Marco Plankensteiner , Guillaume Forbin  et Marie Davy .

Responsables de la pratique:

Guillaume Forbin; Marco Plankensteiner; Marie Davy

Les références

‘Proximité client, disponibilité même à court préavis, clarté dans le conseil’

“Amical et prenez le temps d’écouter (Marco Plankensteiner).”

‘Equipe très compétente, tant en conseil qu’en contentieux, avec une vraie vision globale et pluridisciplinaire sur des dossiers majeurs, tant sur le droit pur que sur les problématiques marketing, distribution, comptabilité et finance etc. Mention spéciale à Marco Plankensteiner pour sa disponibilité, sa compétence , son intelligence et sa compréhension globale des problèmes associés aux cas.

Principaux clients

Groupe Crédit Agricole

Luxottica Group SpA

Isoplus Fernwärmetechnik

Trodat / Trotec Group

Groupe Eiffage

Financière Immobilière Bordelaise

Arkema

Bostik

International Paper

Saint Louis Sucre

Onduline

Principaux dossiers

  • Représentation du Crédit Agricole et de sa filiale dans la procédure relative aux frais interbancaires multilatéraux de chèque qui s’est soldée par une amende de + 100 M €.
  • Conseil d’un important distributeur pharmaceutique au Moyen-Orient dans le cadre d’un litige de 30 M € relatif au renouvellement d’un accord de distribution avec un grand fabricant pharmaceutique français et à la négociation de l’accord de règlement y afférent
  • Conseil d’un constructeur français de systèmes de chauffage électrique dans la mise en place d’un réseau de distribution sélective pour commercialiser sa marque haut de gamme à travers différents réseaux et assurer des prestations de qualité en cohérence avec la technicité, le design et le prix des produits

Lext Avocats

Lext Avocats développe sa pratique à partir de ses bureaux de Paris, du Mans et de Rennes. Le cabinet assiste ses clients en conseil et en contentieux, dans le cadre de la négociation de contrats de distribution, dans la gestion de sujets réglementaires, ainsi que dans le traitement de problématiques concernant des pratiques commerciales trompeuses ou anticoncurrentielles. La pratique est codirigée par Sylvain Beaumont  et Anne Bourdu de Paris, Gaëlle Leroy   (du Mans) et Pierre-Lucas Thirion  (de Rennes)

Responsables de la pratique:

Sylvain Beaumont; Anne Bourdu; Gaëlle Leroy; Pierre-Lucas Thirion

Les références

«Lext est un cabinet d’avocats spécialisé dans les domaines de l’UE, de la concurrence et de la distribution. L’équipe est dirigée par Sylvain Beaumont qui possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. L’équipe offre des conseils de standard international. »

«Sylvain Beaumont est un avocat hors pair. Il est capable de traiter n’importe quelle question, aussi complexe soit-elle, de manière créative. C’est un avocat plaidant chevronné avec une expérience dans les litiges de grande envergure, en particulier liés à la distribution. Je recommande toujours chaleureusement Syvain aux clients français et étrangers.

« C’est une équipe très polyvalente, chacun a sa spécialité spécifique et donc les réponses données sont très claires et détaillées.

«Lext Avocats, en particulier Sylvain Beaumont, possède un haut niveau d’expertise en droit économique similaire à ceux des grands cabinets locaux.

‘Équipe très réactive et professionnelle.’

«Sylvain Beaumont est un collègue très technique et réactif.

«L’équipe droit de la concurrence et droit de la distribution bénéficie d’une grande expertise sur toutes les questions clés de la relation distributeur / producteur.

«Sylvain Beaumont est un spécialiste reconnu depuis de nombreuses années. Il écoute toujours chaque cas particulier et va toujours au fond du problème pour trouver la meilleure solution.

«Très grande réactivité de l’équipe toujours à la recherche de solutions pragmatiques et innovantes dans l’intérêt du client: efficaces et constructives.

Niddam-Drouas Avocats

Niddam-Drouas Avocats dispose d’une solide expertise en matière de concentration et dans la gestion des dossiers de cartel et d’abus de position dominante. L’équipe de trois avocats intervient devant l’Autorité de la Concurrence et la Commission Européenne. Elle assiste plusieurs grandes entreprises ou de nouveaux entrants, notamment dans les domaines de l’alimentation, des produits de grande consommation, des télécoms, de l’immobilier et de l’énergie. La pratique est dirigée par  Marie de Drouas .

Responsables de la pratique:

Marie de Drouas

Les références

‘Très bon rapport qualité / prix pour le travail de Marie de Drouas dans le contrôle des concentrations’

‘Marie de Drouas: efficace et pertinente’

«Équipe très compétente, pragmatique et assidue.

«Travailler principalement avec Marie de Drouas: très à l’écoute, s’adaptant à nos contraintes pour être toujours un moteur pour faire avancer les transactions.

Principaux clients

Carrefour

Focus Home Interactive

AOTA (Association of Alternative Telecommunications Operators)

Caisse des dépôts et consignations (CDC)

Lucia Holding

EBM Energie

Principaux dossiers

  • Assistance de l’Association des opérateurs de télécommunications alternatives dans une procédure antitrust contre Orange devant l’Autorité de la concurrence dans le secteur de la fibre optique.
  • Représentation de Focus Home Interactive dans une procédure antitrust concernant les jeux vidéo devant la Commission européenne.
  • Représentation de Carrefour dans une affaire devant la Cour d’Appel dans un litige avec Vania relatif à un litige en dommages consécutifs

Osmose

Osmose traite des dossiers de droit de la concurrence et de droit de la distribution, notamment pour le compte de grandes enseignes commerciales spécialisées dans les secteurs de l’alimentaire, des boissons et des produits de grande consommation. Le cabinet intervient pour des groupes français et internationaux leaders dans ces domaines. La pratique est dirigée par Melanie Comert .

Responsables de la pratique:

Melanie Comert

Les références

‘Des experts disponibles et dynamiques, à la pointe de leurs spécificités respectives’

“ Une pratique hautement opérationnelle sait apporter des réponses pragmatiques et en ligne avec les attentes toujours disponibles et répondre à temps ”

«Mélanie Comert est une spécialiste hors pair du droit de la distribution et des pratiques restrictives de la concurrence, avec une excellente compréhension des enjeux commerciaux et une approche très pragmatique des dossiers.

«Il est très agréable de travailler avec l’équipe Droit de la concurrence et distribution du Cabinet Osmose de par sa réactivité, sa disponibilité et son expertise.

«Une équipe de professionnels disponible, réactive, capable de tisser des liens avec ses clients sur le long terme et de les accompagner sur des problématiques majeures.

«Une équipe incroyablement efficace, à l’écoute des besoins de la société, réactive, orientée business, toujours rapide pour vous accompagner quelle que soit l’urgence.

«Une entreprise agile qui sait s’adapter facilement aux exigences du monde juridique et des affaires d’aujourd’hui.

«Une mention spéciale pour Mélanie Comert, excellente avocate, partenaire d’affaires solide pour les entreprises dont elle a parfaitement compris les enjeux.

«Très bonne connaissance des pratiques de la grande distribution, de la distribution et du secteur des affaires. La loi est vraiment mise dans le sens des affaires ».

“Grande disponibilité, pragmatisme, connaissances techniques en droit et en affaires.”

«Une réelle capacité à trouver des solutions équilibrées avec nos clients. Excellente connaissance du métier, ‘

«Toujours à la recherche de solutions innovantes permettant à l’entreprise d’aller dans la bonne direction.

Principaux clients

Danone Produits Frais France

Bledina

Danone Eaux France

Caudalie

Nutricia Nutrition Clinique

Saupiquet

Bolton Solitaire

Coca-Cola European Partners

Bel Group (La Vache Qui Rit, Babybel, etc.)

Taylor Wessing

Taylor Wessing dispose d’une solide expertise dans le domaine du droit de la distribution et des contrats commerciaux. Le cabinet assiste de grands groupes français et internationaux sur ces aspects. L’équipe est également dotée d’une expertise particulière dans le secteur de la santé où elle conseille des acteurs de l’industrie sur la gestion de leurs dossiers de droit de la concurrence et dans la négociation d’accords de licences, de distribution et de R&D. La pratique est codirigée Evelyne Friedel et Grégoire Toulouse .

Responsables de la pratique:

Evelyne Friedel; Grégoire Toulouse

Principaux clients

AXA

Deutz

Europcar

Marriott International

Paris Saint-Germain

WL Gore & Associates

Principaux dossiers

  • Assistance d’AXA dans la rédaction de contrats-cadres de services et négociation avec ses principaux clients et fournisseurs
  • Assistance d’Europcar International dans le développement de son réseau international de franchise dans le monde entier, qui comprend des conseils sur les accords de franchise.
  • Conseil de Deutz Group dans le cadre de la notification d’une joint-venture avec Sany Group.

UGGC Avocats

UGGC Avocats traite des dossiers de droit de la concurrence et de la distribution, en conseil et en contentieux. Le cabinet assiste plusieurs grands groupes français et internationaux, ainsi que des PMEs et une fédération professionnelle. La pratique est codirigée par  Michel Ponsard , Corinne Khayat et Malka Marcinkowski ,

Responsables de la pratique:

Michel Ponsard; Corinne Khayat; Malka Marcinkowski

Principaux clients

CAISSE DES DEPÔTS ET CONSIGNATIONS

SWITCH

LEICHEM

CHRYLSER FRANCE

FIAT France

LA POSTE SUISSE

DR. ANSAY AU-SCHEIN GMBH