Firms To Watch: Droit européen, concurrence et distribution

Lancée en septembre 2021, la pratique de droit de la concurrence d’ Addleshaw Goddard est dirigée par un ancien associé d’ Ashurst LLP , Michaël Cousin, dont l’expertise couvre les sujets de concentration, la gestion du contentieux (y compris les litiges indemnitaires) et les aides d’état, ainsi qu’une expertise réglementaire dans les secteurs énergétique et ferroviaire
Aude Guyon a rejoint  Fiducial Legal by Lamy en qualité d’associée en janvier 2022 en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP pour diriger le département de droit de la concurrence, de la distribution et des investissements étrangers du cabinet. L’expertise couvre le conseil et le contentieux, en matière de concentration, de cartel, d’abus de position dominante et d’aides d’état.
La boutique de droit de la concurrence Jouvensal Fabre a été fondée en octobre 2021 par Karin-Amélie Jouvensal et Guillaume Fabre, tous deux anciennement counsel chez Bredin Prat. Ils disposent d’une large expertise, couvrant les sujets de concentration, d’entente, d’abus de position dominante et d’aides d’état.
Codirigée par Frédéric Pradelles (ex Latham & Watkins depuis septembre 2021) et Jacques Buhart, la pratique de droit de la concurrence de McDermott Will & Emery AARPI traite des dossiers internationaux, notamment en matière de concentration. L’équipe a obtenu l’aval de la Commission Européenne et de plusieurs autorités étrangères dans un dossier de concentration et a été impliquée récemment dans une enquête internationale sur les cartels automobiles. L’équipe intervient aussi dans des enquêtes menées par les autorités françaises, et traite des aspects concurrentiels liés à des opérations de restructuration et des investissements.
La pratique de droit de la concurrence de PDGB a été lancée en septembre 2021 suite au recrutement de Virginie Coursière-Pluntz (ex CMS Francis Lefebvre  ) qui la dirige désormais. Son arrivée permet au cabinet de développer son activité dans les domaines des concentrations et du contentieux de droit de la concurrence. Les dossiers traités présentent souvent un élément transfrontalier.
Fondée en mars 2021 par Jean-Julien Lemonnier  (ex White & Case LLP), la pratique de droit de la concurrence de Stephenson Harwood assiste une clientèle de grandes institutions financières. L’équipe assiste ses clients en matière de conformité et d’enquêtes.
Fondé par  Karine Turbeaux  (ex Cabinet Renaudier) en October 2022, Trust Avocats est spécialisé en droit de la concurrence et de la distribution. Le cabinet assiste ses clients dans la rédaction de contrats commerciaux et intervient devant les tribunaux et les autorités de concurrence.

Firms in the Spotlight Droit européen, concurrence et distribution

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Droit européen, concurrence et distribution in Paris

BDGS Associés

La pratique de BDGS Associés une couvre une large gamme de problématiques : contrôle des concentrations, enquêtes antitrust ou encore aides d’état. Le cabinet assiste plusieurs entreprises commerciales et de transport, ainsi que des institutions financières. Il représente sept banques dans des procédures menées devant la Banque Centrale Européenne. ENGIE est un aussi client phare du cabinet pour lequel il gère des opérations de concentration et des dossiers d’aides d’état. Le cabinet intervient dans des dossiers de concentration de dimension internationale, impliquant des notifications dans plusieurs pays (y compris devant la Commission européenne). Maria Trabucchi  est une référence dans ce domaine. Elle intervient aussi dans des enquêtes antitrust aux côtés d’ Antoine Gosset-Grainville. Ils assistent ainsi ensemble l’alliance de presse APIG dans une affaire d’abus de position dominante dirigée contre Google. Antoine Gosset-Grainville  et Mathilde Damon traitent aussi des dossiers d’aides d’état. Ils conseillent des organismes gouvernementaux et des bénéficiaires d’aides – comme l’Agence des Participations de l’État français sur l’octroi de fonds d’urgence en faveur d’Air France. Enfin, Jérôme Fabre traite des dossiers de pratiques anticoncurrentielles et des procédures devant l’Autorité de la Concurrence.

Responsables de la pratique:

Antoine Gosset-Grainville; Maria Trabucchi


Autres avocats clés:

Mathilde Damon; Jérôme Fabre


Principaux clients

Carrefour


ENGIE


Safran


CMA CGM


French State Shareholding Agency


Thales


La Poste / La Banque Postale


Publicis


SNCF


OpenGate Capital


BPCE


Crédit Mutuel


Société Générale


Crédit Agricole


BNP Paribas


Crédit Agricole Assurances/Predica


Campofrío


Caisse des Dépôts et Consignations


Fédération du Commerce et de la Distribution


Séché Environnement


Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG)


Bpifrance Investissement


Sagard


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à ENGIE dans le cadre de la cession de son activité de services multitechniques (Equans) d’un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros à Bouygues. Assistance à l’obtention de l’autorisation antitrust pour la transaction auprès de la Commission européenne, de la Federal Trade Commission des États-Unis, de l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés et de plusieurs autres autorités antitrust dans le monde.

  • Conseil de l’Agence des Participations de l’État (APE) sur les différentes mesures mises en place par l’État français en faveur d’Air France dans le cadre de la crise du Covid-19, dont (i) deux mesures d’urgence pour un montant total de 7 milliards d’euros et (ii) la souscription française à une augmentation de capital d’un montant pouvant atteindre 1 milliard d’euros et, plus récemment, (iii) une autre augmentation de capital (avec droit préférentiel de souscription des actionnaires existants) à laquelle l’État français participé.

  • Conseil de l’APIG, l’alliance de la presse généraliste nationale et régionale française, en tant que demanderesse dans la très médiatisée procédure d’abus de position dominante contre Google pour son non-respect de la transposition française de la directive européenne sur le droit d’auteur.

Bredin Prat

Chez Bredin Prat, une équipe de cinq associés se concentre sur la gestion des grandes opérations de contrôle des concentrations du marché. Le cabinet a notamment été l’un des conseils de Suez dans le cadre de sa défense contre l’OPA hostile de Veolia (d’un montant de 13 milliards d’euros) par le biais de règles anti-concurrence. Olivier Billard et Igor Simic interviennent régulièrement devant la Commission européenne et l’Autorité de la Concurrence dans des dossiers de concentration. La pratique du cabinet est d’ailleurs aussi très réputée pour son excellente expertise en matière de contentieux antitrust : abus de position dominante, cartel, concurrence déloyale ou recours indemnitaires. Yelena Trifounovitch et Marie-Cécile Rameau sont recommandées dans ces domaines, et assistées d’Arthur Helfer  (qui a été promu associé en janvier 2023 et qui traite aussi des dossiers antitrust et d’aides d’état) et du counsel Yohann Chevalier. Enfin, Pierre Honoré (Paris/Bruxelles) gère des dossiers de concentration et d’antitrust. Le cabinet gère aussi d’importants dossiers d’aides d’état pour le compte de l’état français ou d’entreprises publiques ou privées.

Responsables de la pratique:

Olivier Billard; Igor Simic; Marie-Cécile Rameau; Yelena Trifounovitch; Pierre Honoré


Autres avocats clés:

Arthur Helfer, Yohann Chevalier


Les références

‘Nous avons apprécié de travailler avec Igor Simic sur un certain nombre de sujets couvrant différents aspects du droit de la concurrence et avons apprécié ses compétences professionnelles. Igor Simic est dévoué à ses clients et fournit des conseils stratégiques et pragmatiques.’

‘Pierre Honoré est compétent et réactif.’

‘Yelena Trifounovitch est dévouée, rigoureuse et concentrée.’

‘Excellentes compétences, réactivité, disponibilité, convivialité.’

‘Yelena Trifounovith (Associée) : excellence et humanité, simplicité.’

‘Expertise et grand pragmatisme.’

‘L’équipe de Bredin est probablement l’une des meilleures équipes de droit de la concurrence à Paris. Les compétences techniques, les propositions en termes de stratégie, la qualité du travail, la réactivité et les liens entretenus avec les autorités de concurrence le rendent indispensable.’

‘Yelena Trifounovitch est incontestablement l’une des meilleures avocates en exercice.’

Principaux clients

Airbus


Air Liquide


Amaury Group


Apple


La Banque Postale


beIN Sports


Casino


Coca-Cola


DAF


Danone


Edenred


EDF


Fnac Darty


France Télévisions


Google


Iliad


JCDecaux


Lactalis


Legrand


LVMH


Meta


Schneider Electric


Sodexo


Sonatrach


Stellantis (formerly PSA Peugeot Citroën)


Suez


TDF


Uber


Unilever


Principaux dossiers


  • Conseil de Suez sur tous les aspects européens et internationaux du contrôle des concentrations de son rachat historique de 13 milliards d’euros par Veolia.

  • Conseil du détaillant de meubles français But (Groupe Mobilux) dans le cadre de son acquisition de son rival Conforama et obtention d’une autorisation inconditionnelle pour l’opération dans le tout premier cas réussi de défense d’une entreprise défaillante en France après une enquête approfondie (Phase 2).

  • Conseil de TDF devant la Cour de justice des Communautés européennes dans le cadre d’une demande historique de décision préjudicielle relative à l’application de la jurisprudence Continental Can de la CJCE, vieille de près de 50 ans, à son acquisition en-dessous des seuils en 2016 de son rival ITAS, qui a été contestée par Towercast comme un abus de position dominante.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

L’équipe de droit de la concurrence de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton traite des dossiers de concentration de premier plan. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs grandes opérations transfrontalières. Il a ainsi assisté Vivendi sur sa prise de contrôle exclusif de Lagardère, et a été l’un des conseils de Veolia lors de son OPA sur Suez – cette dernière opération ayant nécessité l’obtention d’autorisations dans 18 pays. Séverine Schrameck, qui est intervenue dans les deux dossiers cités, a également été impliquée récemment dans une vaste enquête de l’Autorité de la Concurrence dans le domaine de l’industrie alimentaire et des boissons et dans lequel elle était secondée par Stéphanie Patureau (senior attorney, ex membre de Linklaters, arrivée au cabinet en 2021). Frédéric De Bure gère de nombreux dossiers menés par l’Autorité de la Concurrence pour de grands noms de la tech. Antoine Winckler et François-Charles Laprévote  (tous deux membres des bureaux Paris/Bruxelles) codirigent l’équipe. Le cabinet traite enfin d’importants recours indemnitaires.

Responsables de la pratique:

Frédéric de Bure; Séverine Schrameck; François-Charles Laprévote; Antoine Winckler


Autres avocats clés:

Stéphanie Patureau


Les références

‘Frédéric de Bure a une approche intelligente des dossiers et tient constamment compte des contraintes/fonctionnements métiers pour donner un conseil juridique pragmatique. Frédéric de Bure est fiable, disponible pour ses clients, et veille à répondre aux besoins du client en termes de rendu final.’

‘Diversité de l’équipe, grande disponibilité et qualité de travail incroyable.’

‘Disponibilité et qualité de travail irréprochable. François-Charles Laprévote, Victoria Blanc et David Pérez de Lamo sont des avocats fantastiques.’

Principaux clients

Vivendi


The French State


JC Decaux


GlobalFoundries


My Money Group (Cerberus)


Lactalis


Veolia Environnement


Canal +


Google


Tech Data


Whirlpool


Airbus


Ortec


Latour Capital


Ryanair


Valeo


Elsan


Saint Louis Sucre


Principaux dossiers


  • Représentation de Vivendi dans le cadre des aspects de contrôle des concentrations de son projet d’acquisition du contrôle exclusif de Lagardère.

  • Représentation d’une entreprise multinationale de boissons dans une enquête de la FCA concernant certains comportements liés à la fabrication et à la vente de produits alimentaires dans des contenants alimentaires pouvant contenir ou avoir contenu du bisphénol A (« BPA ») ou des substituts du BPA.

  • Représentation de Veolia Environnement dans les aspects de contrôle des concentrations liés à l’acquisition de Suez par Veolia, y compris la mise en œuvre de l’ensemble des mesures correctives convenues avec la Commission européenne et la création du deuxième acteur mondial du secteur des services publics, nommé New Suez.

Clifford Chance

Clifford Chance dispose ‘d’une excellente connaissance des dossiers de concentration et des projets internationaux antitrust de dimension globale’.  David Tayar a ainsi géré l’acquisition de Thales par Hitachi pour un montant d’un milliard d’euros – opération qui a nécessité des notifications dans plusieurs pays – ainsi qu’une acquisition par Europcar. Katrin Schallenberg assiste de nombreuses entreprises dans le secteur aérien. L’équipe traite aussi des sujets d’investissements directs étranger liés à des acquisitions, à travers notamment  Emily Xueref-Poviac (counsel) qui est experte dans ce domaine. David Tayar, qui est appuyé par Amélie Lavenir (counsel), gère aussi des enquêtes antitrust et le contentieux.  Michel Petite est expérimenté en matière d’aides d’État. Il intervient pour le compte de ses clients devant la Commission européenne.

Responsables de la pratique:

David Tayar; Katrin Schallenberg


Les références

‘Katrin Schallenberg entretient de bonnes relations avec ses clients, elle est réactive et prodigue des conseils pratiques.’

‘Toute l’équipe de Clifford Chance (David Tayar, Clémence Carlier, Amélie Lavenir, Antoine Réco, Nivi Balaji, Sophie Scholl) est exceptionnelle à tous points de vue – ils comprennent rapidement la dynamique de la concurrence dans un secteur très complexe, ils ont une connaissance approfondie des processus de contrôle des concentrations , et ils réalisent avec succès des projets antitrust multijuridictionnels ambitieux et à grande échelle.’

‘Les membres de l’équipe travaillent en étroite collaboration, ils travaillent vite et sont très efficaces, et ils produisent constamment un travail et des conseils excellents.’

Principaux clients

Ardian


Axa


Hitachi


Permira


Sephora


Sibanye Stillwater Limited


Vauban Infrastructure Partners


Adobe


Airbus


Amundi


Ariane Group


Arkema


BNP Paribas


Carrefour


Crédit Agricole/CACEIS


Crédit Mutuel


DGEC


Electrolux


Engie


Europcar


General Electric


Hearst


Ivanhoé Cambridge


Ligue de Football Professionnel


L’Oréal


Manpower


Oracle


Rexel


Sandoz


Shell


Starbucks


Tereos


Teva Pharmaceuticals Industries


TotalEnergies


Principaux dossiers


  • Conseil d’Hitachi Rail sur le contrôle des fusions et les aspects IDE de son acquisition de l’activité Ground Transportation Systems de Thales, conclue pour plus de 1,5 milliard d’euros.

  • Conseil de General Electric sur les questions antitrust complexes de la vente de 30 milliards de dollars de son activité de leasing d’avions à AerCap.

  • Conseil de Teva sur toutes les enquêtes antitrust de l’UE la concernant, à la fois en ce qui concerne les allégations d’abus de position dominante et d’accords anticoncurrentiels, qui sont actuellement pendantes devant la Commission ou les tribunaux de l’UE.

Darrois Villey Maillot Brochier

Chez Darrois Villey Maillot BrochierDidier Théophile combine ‘une expertise technique indiscutable et un grand sens de la stratégie’. Il intervient  dans des grandes opérations de concentration atteignant le milliard d’euros, devant la Commission Européenne et souvent devant des autorités étrangères. Il intervient aussi, aux côtés de l’équipe de contentieux commercial du cabinet, dans des recours indemnitaires. Le cabinet représente ainsi Daimler dans un contentieux indemnitaire découlant de l’affaire du cartel des camions. Il gère aussi des affaires d’aides d’état et dans des enquêtes antitrust menées par l’Autorité de la Concurrence. L’équipe comprend également Guillaume Aubron, qui a été promu associé en janvier 2022 et  Constance Bocket (counsel) qui prête souvent assistance à Didier Théophile dans des dossiers antitrust et de concentration.

Responsables de la pratique:

Didier Théophile


Autres avocats clés:

Guillaume Aubron; Constance Bocket


Les références

‘Équipe très bien organisée capable de gérer des dossiers lourds.’

‘Didier Théophile : réactif, persévérant et toujours disponible.’

‘L’équipe droit européen, concurrence et distribution de Darrois Villey Maillot Brochier se distingue par l’implication adéquate de l’associé Didier Théophile et la parfaite coordination de l’équipe autour de lui et de Constance Bocket. La relation est simple et l’équipe est orientée vers un traitement rapide et concret des sujets. On sent une vraie cohésion et tous les niveaux de service sont efficaces dans leurs propres tâches. La circulation de l’information au sein de l’équipe n’est jamais prise en défaut.’

Principaux clients

Accor


Amazon


Bouygues / Bouygues Telecom


Carrefour


Daimler


Docaposte


EDF


Korian


Lagardère


Lov Group Invest


Société Générale / ALD


Suez


Vivendi


Principaux dossiers


  • Conseil de la Société Générale et d’ALD dans le cadre de l’acquisition de LeasePlan par ALD.

  • Représentation de Tech Data dans le cadre d’un recours devant la Cour d’appel de Paris suite à la décision de la CAF infligeant une amende totale de 1,24 milliard d’euros à Apple, Tech Data et Ingram Micro.

  • Défense de Daimler dans de multiples actions intentées devant les tribunaux français par des victimes présumées du cartel des camions, qui a été sanctionné par la Commission en 2016.

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei traite particulièrement des contentieux antitrust. Le cabinet intervient pour une large gamme de clients, actifs notamment dans les secteurs du transport et du tourisme. Le cabinet est ainsi impliqué dans un important recours indemnitaire en lien avec l’affaire du cartel des camions. Il gère aussi des litiges d’abus de position dominante. Dans le secteur du tourisme, le cabinet intervient dans des litiges devant l’Autorité de la Concurrence et les autorités de concurrence bruxelloises. Philippe Guibert, qui codirige la pratique aux côtés de la spécialiste de la distribution Barbara Levy, est impliqué dans la plupart des grands dossiers de concurrence du cabinet, ainsi que Laëtitia Gavoty Tolot (qui a été promue associée) qui est intervenue dans un dossier de sanctions dans le secteur de la distribution alimentaire. L’équipe s’occupe aussi des procédures de notification de concentration devant l’Autorité de la Concurrence ou la Commission Européenne. Contribuent également à la pratique : Sofia El Hariri (counsel) et Alexandre Eberhardt (qui a été promu associé en 2021).

Responsables de la pratique:

Philippe Guibert; Barbara Levy


Les références

‘Excellente équipe : sur le plan technique et très agréable de coopérer avec eux.’

‘Philippe Guibert est clairement la star de l’équipe.’

‘Des avocats de premier ordre avec une grande connaissance de la procédure européenne et française et très commerciaux.’

‘Qualité et rapidité des services.’

‘Une équipe avec l’une des meilleures expertises en droit de la concurrence et de la distribution à Paris. Travaille sur les dossiers les plus complexes et connaît parfaitement le fonctionnement des autorités.’

‘Philippe Guibert est un avocat incontournable en droit de la concurrence – l’un des tout meilleurs, assurément. Outre ses connaissances techniques, il est doté d’un sens politique et d’un flair stratégique rares.’

‘Laetitia Gavoty Tolot : Compréhension très rapide des enjeux économiques.’

Principaux clients

RATP


SNCF


SONEPAR


MAN / Traton Trucks


ALTICE


ARCELOR MITTAL


GROUPE DERICHEBOURG


ALLIANZ GROUP


ARKEMA


PIERRE & VACANCES


Marie Brizard Wine & Spirits


SIEMENS HEALTH CARE


VINCI GROUP


GROUPE BERNARD HAYOT (GBH)


Group BELL AG / Group COOP


ALTAREA


INFOVISTA


BOUYGUES IMMOBILIER


COSIMO (Eastpak)


CREDIT AGRICOLE


QUADIENT NEOPOST


CNP ASSURANCES


CIC-CREDIT MUTUEL


SOCIETE GENERALE


MALAKOFF MEDERIC


GROUPE SOUFFLET


AXA


LASTMINUTE


ROBERT BOSCH


VICTORIA’S SECRET


OUTSIDE LIVING INDUSTRIES FRANCE (OLIN)


GRANITI FIANDRE


Principaux dossiers


  • Assistance d’une société de distribution de premier plan dans un dossier très complexe où il existe une juridiction parallèle de FCA et d’un juge pénal concernant des pratiques anticoncurrentielles présumées.

  • Assistance du SEPM (syndicat français des magazines de presse) devant la FCA concernant le non-respect par Google de la décision de mesures provisoires de la FCA relative aux droits voisins de propriété intellectuelle des magazines de presse.

  • Accompagnement des actionnaires du Groupe Soufflet dans la cession de 100% du capital du Groupe Soufflet au Groupe InVivo, acteur de la filière céréales et blé.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. intervient particulièrement dans des dossiers de concentration. Dimitri Dimitrov, appuyé du collaborateur Charles Terdjman, est aussi récemment intervenu dans une opération de concentration complexe, traitée par l’Autorité de la Concurrence, dans le domaine pharmaceutique. Le cabinet est également expert dans la gestion des recours indemnitaires, à travers Franck Audran et Laura Castex. L’agro-industrie est un autre secteur clé d’intervention pour les équipes de Paris et Bruxelles. L’équipe intervient enfin dans de nombreuses enquêtes de l’Autorité de la Concurrence, à travers notamment Emmanuel Reille. La collaboratrice Elizabeth Gautier collabore aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Reille; Franck Audran; Laura Castex; Dimitri Dimitrov


Autres avocats clés:

Elizabeth Gautier; Charles Terdjman; Ghislaine Lemoyne


Les références

‘Bonne disponibilité. L’équipe a trouvé une solution à chacun des sujets abordés. Très bon suivi jusqu’au bout de l’affaire.’

‘La pratique de Gide en droit de la concurrence est de grande qualité. L’équipe a une capacité remarquable à absorber et comprendre les enjeux du dossier sous tous ses angles – réglementaire, industriel et commercial. Elle identifie très rapidement les risques et cherchera à les contourner par tous les moyens, ce qu’elle fait avec beaucoup de succès.’

‘L’équipe dirigée par Emmanuel Reille est exemplaire dans son approche des dossiers. Ce sont des facilitateurs qui disposent d’un haut niveau d’expertise et de savoir-faire dans tous les domaines du droit de la concurrence.’

‘Grand professionnalisme, disponibilité sans faille et empathie pour le client.’

‘Laura Castex est remarquable.’

‘Nous avons travaillé ensemble de manière très intégrée, avec des avocats compétents, disponibles et désireux de comprendre les enjeux de l’entreprise en France tout en les mettant en lumière avec la perspective globale d’un groupe international. L’équipe a été proactive et a prodigué des conseils judicieux tant lors des consultations avec le Conseil de la concurrence que lors des négociations contractuelles.’

‘J’ai apprécié l’approche pragmatique et constructive de Franck Audran et de son équipe, toujours à l’écoute du client. Cela leur permet de traiter les affaires rapidement et leur donne de l’agilité dans un domaine du droit très actif et en évolution rapide.’

‘Travailler avec Gide est très confortable : la qualité du travail juridique n’a d’égale que la qualité des services d’accompagnement.’

Principaux clients

Savencia (Bongrain)


Phoenix Pharma


NRJ Group


Reworld Media


HIG / Time Manufacturing


BMW


Levis


LVMH


Bonduelle


Viasat


Association Famille Mulliez


CNP Assurances


Legrand


Sonepar


Gares & Connexions


Nuxe


Etam


Mediaset


Barentz (Cinven fund)


Michelin


SNCF


Vinci


Société Générale


Crédit Agricole


L’Oreal


Saria


VM Building / Fedrus


Keolis


Sisley


Eiffage


Roquette Frères


Coca Cola


Velux


CR Hansen


Ajinomoto


Stihl


Nemera


Tate and Lyle


Fnac-Darty


Unibail-Rodamco-Westfields


Caisse des dépôts et des consignations


Maus Frères SA / Lacoste


Cosmetics Europe


Petit Bateau


Groupe Rocher


Apple EMEIA, Apple Inc.


Avril


Groupe Castel


FEBEA


FIAC (can industry)


Eurosport / Discovery


Nintendo


Iveco


UHR, Faghit (hotel industry)


Accor


Paris 2024 (organization of Paris’ Olympic Games)


GNI (hotel industry)


Total


Pernod Ricard


BlackFin


BC Partners


Latham & Watkins

L’équipe parisienne de droit de la concurrence de Latham & Watkins travaille en étroite collaboration avec le bureau bruxellois, notamment pour traiter certains dossiers stratégiques de son grand client Orange. Ainsi les équipes parisiennes et bruxelloises ont récemment assisté ensemble l’opérateur télécoms pour l’obtention d’autorisations antitrust. Le responsable de la pratique, Jacques-Philippe Gunther a également travaillé avec ses associés bruxellois pour SAUR lors de son acquisition de la division européenne de certains services d’eau de Veolia pour un montant de 190 millions d’euros. Les sciences de la vie et l’automobile sont deux autres secteurs clés d’intervention du cabinet. L’équipe traite enfin des enquêtes de l’Autorité de la Concurrence en matière d’abus de position dominante, notamment à travers Adrien Giraud . Mathilde Saltiel est également recommandée.

Responsables de la pratique:

Jacques-Philippe Gunther


Autres avocats clés:

Adrien Giraud; Mathilde Saltiel


Les références

‘C’est une équipe aux compétences variées en droit de la concurrence (conseil/contentieux, abus, pratiques anticoncurrentielles, aides d’Etat). Une équipe tout à fait capable de s’adapter aux différents profils clients sur la facturation et les livrables.’

‘Adrien Giraud : très impliqué dans les dossiers, fait preuve de pragmatisme dans les recommandations, a une expérience très variée en termes de types de dossiers et de types de clients.’

‘Connaissance de l’environnement et de ses fonctionnements tant en France qu’à l’international. Savoir-faire très pointu. Forte réactivité et compréhension des besoins des clients.’

Principaux clients

Orange


GRAIL


EssilorLuxottica


CMA CGM


Worldline


SAUR


TDF


Ingram Micro


Michelin


Thales


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à SAUR, un innovateur et fournisseur de services de premier plan dans le secteur mondial de l’eau, dans le cadre de son accord d’acquisition de la division European Mobile Water Services de Veolia, l’un des principaux acteurs de l’eau mobile en Europe, dans le cadre des engagements pris par Veolia pour répondre aux exigences de la Commission européenne problèmes de concurrence à la suite de son acquisition de Suez.

  • Conseil d’Orange sur les questions antitrust pour la création d’une joint-venture avec MasMovil afin de regrouper leurs activités espagnoles, de la négociation d’un accord complexe au dépôt du dossier et à l’obtention de l’approbation auprès des autorités antitrust compétentes.

  • Conseil de GRAIL dans le cadre de son acquisition de 8 milliards de dollars par Illumina, une transaction qui s’est clôturée par un “hold separate” en août 2021. La transaction est la première à avoir été renvoyée à la Commission européenne suite à sa nouvelle interprétation de l’article 22 du RMUE.

Linklaters

Linklaters est recommandé pour son excellente expertise en matière de contrôle des concentrations transfrontalières. L’équipe parisienne peut s’appuyer pour ces missions sur le solide réseau de bureaux du cabinet en Europe et dans le monde, notamment pour l’obtention d’autorisation auprès de la Commission européenne.  Pierre Zelenko et Charlotte Colin-Dubuissonont ainsi conseillé GrandVision lors de son rachat, pour un montant de 7,2 milliards d’euros, par EssilorLuxottica. Anne Wachsmann est également une grande experte dans le domaine des concentrations et des procédures de cartel. Thomas Elkins intervient dans la plupart des grandes opérations internationales traitées par le cabinet, assisté de Matthieu Blayney (promu counsel). La santé est un secteur particulièrement stratégique d’intervention du cabinet, qui traite des sujets de concurrence dans le cadre de cessions d’activités et de prises de participations dans des joint-ventures. L’équipe représente enfin ses clientsdevant les juridictions françaises dans des contentieux indemnitaires. Nicolas Zacharie (counsel) contribue aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Anne Wachsmann; Pierre Zelenko; Thomas Elkins; Charlotte Colin-Dubuisson


Autres avocats clés:

Matthieu Blayney; Nicolas Zacharie


Les références

‘Thomas Elkins possède une expertise et une disponibilité étendues dans les questions relatives au droit de la concurrence.’

‘Disponibilité des équipes et des compétences.’

‘Thomas Elkins : Une approche client parfaite. Haute disponibilité – approche pragmatique et toujours à la recherche d’une solution adaptée.’

Principaux clients

Nestlé


Grand Vision


Intermarché


ENGIE


BNP Paribas


Plastic Omnium


Société Générale


Carrier Global Corporation


GIP


LG Electronics


Stellantis


Saint Gobain


Sanofi


DP World Limited


McKesson


Samsung BioLogics


Groupe Bel


Gaz Transport & Technigaz


Tarkett


CSTB


White Label Alliance (ex Idemia G+D NXP)


Tate and Lyle


CPPIB


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à GrandVision dans le cadre de la prise de contrôle de grande envergure d’EssilorLuxottica créant une entreprise mondiale de premier plan dans le domaine de l’optique et de la lunetterie.

  • Conseil apporté à Intermarché – le quatrième groupe de distribution français – dans le cadre de l’acquisition de 90 points de vente Mestdagh SA, un groupe de distribution belge, auprès d’une société d’investissement et d’une filiale du groupe Carrefour.

  • Conseil apporté à ENGIE dans le cadre d’une plainte déposée contre EDF, l’opérateur historique français de l’électricité, devant la FCA pour abus de position dominante.

Peltier Juvigny Marpeau & Associés

Les dossiers de concentration auprès de la Commission Européenne et de l’Autorité de la Concurrence constituent l’axe essentiel de l’activité du cabinet Peltier Juvigny Marpeau & Associés . Suite au retrait d’ Olivier de Juvigny du barreau en octobre 2022, Ning-Ly Seng et Thibault Reymond  sont maintenant en première ligne pour la gestion des dossiers de notification d’opérations d’acquisition ou de reprise. Ils sont particulièrement actifs dans le domaine de la vente et de la distribution. Le cabinet s’est aussi illustré par son implication dans le rachat de Lagardère par Vivendi pour un montant de 2 milliards d’euros, et par son conseil à Veolia lors de son rachat de Suez pour un montant de 13 milliards d’euros. Le champ d’expertises couvre aussi les enquêtes antitrust de l’Autorité de la Concurrence et de la Commission Européenne. Le collaborateur Thomas Bardusco participe aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Thibault Reymond; Ning-Ly Seng


Autres avocats clés:

Thomas Bardusco


Les références

‘Ténacité et connaissance approfondie.’

‘Ning-Ly Seng est une avocate solide et tenace, menant des dossiers avec combativité tout en étant disponible et agréable.’

‘Capable de gérer des dossiers complexes au niveau européen, en collaboration avec d’autres cabinets. Grande écoute et grande réactivité.’

‘Ning-Ly Seng fait preuve d’une grande qualité d’écoute et de compréhension d’enjeux complexes, notamment au niveau européen, dans des secteurs technologiques complexes et impliquant de multiples acteurs.’

‘Équipe hautement spécialisée avec une compétence qui les place à la tête des avocats de la concurrence. Outre une pratique diversifiée dans leur spécialité, un niveau de connaissance remarquable des interlocuteurs publics, ils ont une véritable science de l’anticipation qui a permis des résultats remarquables sur les dossiers de notre groupe.’

‘Thibault Reymond : essentiel dans sa spécialité, disponibilité, écoute et compréhension exceptionnelles.’

‘D’un point de vue administratif, tout a toujours été très fluide, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres cabinets, notamment pour la facturation.’

‘Thibault Reymond est disponible et réactif. Il est très direct dans son approche. Son expertise en matière de fusions est remarquable.’

Principaux clients

Casino (including Monoprix and C-Discount)


Bolloré


VINCI


Vivendi


Canal +


VEOLIA ENVIRONNEMENT


BNP Paribas


Servier


Boehringer Ingelhiem


Orpéa


Caisse des dépôts


Fiducial


Lactalis


Lindab


Prunay Group


Compagnie des Alpes


Séché Environment


Energizer


Baring Private Equity Asia


Tikehau Ace Capital


Groupe Duval


Snetor


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à Vivendi dans le cadre de son OPA stratégique sur Lagardère.

  • Représente Veolia Environnement dans son OPA sur Suez. D’abord hostile, la prise de contrôle s’est heurtée à une forte opposition de Suez qui a mis en place plusieurs actions défensives légales pour empêcher et bloquer la prise de contrôle.

  • Conseil de BNP Paribas dans l’affaire des commissions multilatérales d’interchange contre l’Autorité de la concurrence française.

Vogel & Vogel

Le cofondateur du cabinet Joseph Vogel supervise l’ensemble des affaires de droit de la concurrence traitées par Vogel & Vogel . Le cabinet est particulièrement expert dans la gestion des litiges et des enquêtes antitrust et de cartels. Il défend des clients visés par des accusations pour pratiques anticoncurrentielles venant des autorités françaises. Il représente aussi ses clients dans des recours indemnitaires. Il est aussi à l’origine de procédures intentées contre des sociétés pour pratiques anticoncurrentielles. Bouygues est l’un des grands clients du cabinet qui lui confie ses contentieux tenant au secteur des télécoms, ses affaires de cartels concernant son pôle construction et ses dossiers de concentration pour son activité média. La collaboratrice senior Anais Hirszowski intervient dans des enquêtes des autorités française et polynésienne de la concurrence. Juliette Blouet est une spécialiste des dossiers antitrust dans les télécoms, quand Laurence Boudailliez intervient souvent dans des dossiers de concentration. Pétronille Noël  gère le contentieux et Fernanda De Abreu traite des enquêtes et des contentieux. Le secteur de la vente et de la grande distribution est un autre grand domaine d’activité du cabinet, et notamment de Cécile Assémat  qui assiste un client dans une enquête de la Commission Européenne. Julia Coste a quitté le cabinet en septembre 2021.

Responsables de la pratique:

Joseph Vogel


Autres avocats clés:

Louis Vogel; Laurence Boudailliez; Fernanda de Abreu; Cécile Assémat; Juliette Blouet; Mathieu Pagnoux; Pétronille Noël; Anais Hirszowski; Stéphanie Boudin; Charles Fahrner; Sylvain Corvol; Hubert Delval; Bénédicte Simonneau; Virginie Oziol


Les références

‘Excellente équipe : grande réactivité, pertinence de l’analyse par rapport aux attentes de l’autorité de la concurrence, anticipation des questions éventuelles et des écueils à éviter. Analyse détaillée et pertinente des points de difficulté et des éléments permettant à notre entreprise de faire les bons choix.’

‘Equipe composée de Laurence Boudailliez et Audrey Billecard. Equipe très réactive, a acquis une fine expérience du secteur dans lequel évolue notre entreprise.’

‘Excellente expertise en la matière.’

‘Pragmatique, agréable et efficace, au service de ses clients avec une excellente connaissance du terrain.’

‘Vogel & Vogel n’est pas seulement un cabinet d’avocats techniquement excellent, c’est un cabinet d’avocats avec une vision hautement économique et industrielle des projets d’entreprise et agit comme un partenaire commercial solide.’

‘Joseph Vogel est non seulement un excellent praticien mais aussi un véritable stratège juridique. Extrêmement axé sur les besoins de ses clients, Joseph trouve des solutions sur mesure, créatives et fiables. Nous avons également travaillé avec quelques collaboratrices seniors de l’équipe, Juliette Blouet, Pétronille Noël et Fernanda de Abreu, dont nous avons pu apprécier la technicité, la réactivité hors pair et le sens aigu de l’efficacité.’

‘Vogel & Vogel possède d’excellentes connaissances en matière de droit de la concurrence, leur délai d’exécution est rapide et leur réponse est complète et précise.’

‘Joseph Vogel est un expert exceptionnel du droit de la concurrence, il a une longueur d’avance et est un excellent sparring-partner pour les conseils d’entreprise.’

Principaux clients

ASTRE


ACCOR


AREAS


AUDI


ALCYON


BANETTE


BEAUMANOIR


BIOLANDES


BIRKENSTOCK


BMW


BOLLE BRANDS


BOUYGUES CONSTRUCTION & BOUYGUES ENERGIE & SERVICES


BOUYGUES IMMOBILIER


BOUYGUES SA


BOUYGUES TELECOM


BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS


BUGATTI


BUT


CAFES RICHARD


CHEVROLET


CHRISTIAN DIOR


CLEAR CHANNEL


CLUB MED


COLAS


COMITE NATIONAL OLYMPIQUE


DAIMLER AG


DAF TRUCKS


DAIMLER TRUCKS


DASSAULT SYSTEMS


DIGICEL


ENGIE


EURO DISNEY


EUROFINS


EVOBUS


FORBO


FORD


GALLIANCE


GENERAL MOTORS


HYUNDAI


ILEC


ISEKI


KIA


LIGIER


L’OREAL


LOTUS


MATTEL


MERCEDES BENZ FRANCE


MIELE


OPEL


PETER HENNEN


PIERER E-BIKES


PIERRE CARDIN


POMONA


PORSCHE


PRIMAGAZ


RAPIDO


RENAULT


RTE


SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE


STELLANTIS


STADE DE FRANCE


STAKO


TERRENA


TEMSA


TF1


TOYOTA


TWITTER


VAILLANT GROUP


VEOLIA


VOLKSWAGEN


VOLKSWAGEN BANK


YAMAHA


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à Schneider Electric France dans le cadre d’une enquête sur un accord vertical menée par l’Autorité française de la concurrence qui a conduit à des perquisitions et des auditions en coordination avec les autorités pénales françaises.

  • Conseil du groupe Bouygues dans le cadre de la fusion de TF1 avec le groupe M6 et du rachat de la nouvelle entité par le groupe Bouygues devant l’Autorité de la concurrence.

  • Conseil apporté au Groupe Beaumanoir dans le cadre de l’acquisition du contrôle exclusif de Caroll International.

Allen & Overy LLP

Chez  Allen & Overy LLP, la responsable de la pratique Florence Ninane et la collaboratrice senior Roxane Hicheri sont les conseils de Google dans une affaire d’abus de position dominante devant l’Autorité de la Concurrence, mettant en lumière la nouvelle législation française sur les droits voisins. Le cabinet est souvent impliqué dans des enquêtes menées par des autorités de régulation et dans des contentieux correspondants. L’équipe défend aussi ses clients dans des affaires d’abus de position dominante initiées par des concurrents et traite des dossiers de concentration.

Responsables de la pratique:

Florence Ninane


Autres avocats clés:

Roxane Hicheri


Les références

‘Une équipe efficace qui sait communiquer les dossiers aux personnes en première ligne de l’équipe et les plus à même d’apporter les réponses adéquates !’

‘Florence Ninane est une avocate pointue et très efficace, capable d’apporter des réponses rapidement !’

‘Florence Ninane est une excellente avocate, très efficace, claire et très orientée business.’

Principaux clients

Assa Abloy


Ipsen Pharma


Samsung Electronics


TripAdvisor


Webedia


Google


Principaux dossiers


  • Assiste Google dans le cadre d’une affaire historique d’abus de position dominante devant l’Autorité de la concurrence (ACF), suite à des plaintes déposées par des éditeurs et des agences de presse pour le paiement de leurs droits voisins nouvellement créés.

  • Défense de Webedia dans le cadre d’un contentieux initié par l’Institut Français de Formation pour abus de position dominante.

  • Assistance de Samsung Electronics France dans le cadre d’une enquête de l’Autorité de la Concurrence française dans le secteur de l’électroménager.

Ashurst LLP

Christophe Lemaire dirige la pratique de droit de la concurrence du cabinet Ashurst LLP, qui compte pour clients historiques plusieurs grands groupes français. Le cabinet représente ainsi la SNCF dans un recours indemnitaire devant la Cour d’Appel de Paris. Il assiste parallèlement ENGIE en matière d’aides d’état, notamment devant la Commission Européenne et la Cour de Justice Européenne concernant deux grands projets du groupe dans le domaine des énergies renouvelables (des projets dont les montants se chiffrent en milliards d’euros). L’équipe est également active, aux côtés du pôle corporate, sur le segment des concentrations dans le secteur de la tech. A noter, l’arrivée du collaborateur senior Guillaume Vatin (ex Bredin Prat ) en avril 2022 et le départ de Michaël Cousin en 2021.

Responsables de la pratique:

Christophe Lemaire


Les références

‘Christophe Lemaire a une expertise indéniable dans son domaine, par son expérience, qui sert les intérêts de ses clients.’

‘Très grande expertise, avec une compréhension globale des affaires, voire financières, au-delà des seules questions juridiques.’

‘Présentation très complète et très business des notes juridiques dans un format accessible aux opérationnels ; toujours des résumés analytiques facilitant une prise de décision rapide.’

Principaux clients

SNCF and various subsidiaries (Ouibus, VSC, Oui.SNCF, Sferis)


ENGIE and various subsidiaries (former GDF SUEZ)


Storengy


Geomethane


Total


Schindler


BPI France


Microport/Sorin


Imperial Tobacco


Bosch and Coup France (subsidiary)


Aqualung


Babcock


Autodesk


Echosens


Alfalfa


Carbone Savoie


Corsair


Mitsui


Conseil national du notariat européen


Optovue


AREVA


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à la SNCF dans le cadre de la renégociation des engagements rendus obligatoires par la décision n° 14-D-11 du 2 octobre 2014.

  • A conseillé ENGIE et Eoliennes en Mer Yeu Normoutier et Eolienne Dieppe Le Treport dans le cadre de la notification d’aides d’État de deux projets renouvelables à la Commission et les a représentés devant la Cour de justice dans le cadre du recours pendant contre ces décisions.

  • Conseil apporté à SYNNEX dans le cadre de sa fusion avec Tech Data sur les aspects de contrôle des concentrations et de contrôle des investissements directs étrangers.

Baker McKenzie

Baker McKenzie traite des dossiers de contrôle de concentration concernant des acquisitions transfrontalières. L’équipe est aussi intervenue sur la notification, auprès de l’Autorité de la Concurrence, de l’acquisition d’Asmodee par le fabricant de jeux vidéo Embracer pour un montant de 2,75 milliards d’euros – opération corporate qui a été traitée par le cabinet. A la tête de la pratique, Léna Sersiron a conseillé Wonderbox sur l’acquisition d’un concurrent, appuyée par la collaboratrice senior Olivia Chriqui-Guiot (ex  Darrois Villey Maillot Brochier, arrivée en octobre 2021). Le cabinet gère aussi de nombreux recours indemnitaires. L’équipe est aussi souvent impliquée dans des enquêtes de l’Autorité de la Concurrence et dispose d’un fort savoir-faire dans la gestion des situations de visites et saisies par les autorités. Alex Dowding enfin est compétent dans le domaine de la  distribution. A noter, le départ de Romain Travade (counsel) en mai 2022.

Responsables de la pratique:

Léna Sersiron


Les références

‘Juriste remarquable : Léna Sersiron – Énergie, approche innovante, sens politique.’

‘Une équipe très réactive et à jour qui sait écouter les besoins du client. Ce qui fait la différence : une connaissance et une expérience approfondies. Un niveau de préparation des dossiers exceptionnel qui a installé une grande confiance et soulagé les équipes internes.’

‘Léna Sersiron est une associée extrêmement compétente et pragmatique. Nous avons apprécié sa parfaite connaissance du dossier et de la jurisprudence tant française qu’européenne. Nous avons également beaucoup apprécié son implication dans les différents réseaux d’avocats et groupes de travail, ce qui nous a permis d’avoir une vision précise des sujets d’actualité en droit de la concurrence et de l’évolution à venir de certaines lois. Personnellement, j’étais aussi sensible à sa force de caractère et à son côté humain. Cela a été très utile pour gérer des relations difficiles et conflictuelles entre actionnaires.’

Principaux clients

Embracer


Wonderbox


LVMH


Trivium


CNIEL


TDF


Crédit Agricole


Snacking Services (DAUNAT)


Demeco


Vinci


Fédération Nationale de la Production des Semences de Maïs et de Sorgho


Huissiers de Justice Parisiens


Lubrizol


Adient


CGI


Nyrstar


Avis Budget


SWAROVSKI


Mutualité de La Réunion


Principaux dossiers


  • Conseil d’Embracer dans le cadre de son acquisition stratégique du groupe Asmodee, l’un des principaux acteurs mondiaux indépendants sur le marché des jeux de société, pour un montant estimé à 2,75 milliards d’euros.

  • Représentation de Wonderbox dans le cadre du contrôle des concentrations dans le cadre du projet d’acquisition par Wonderbox d’un opérateur concurrent.

  • Assistance de TDF dans un litige relatif à une hausse de prix.

Dechert LLP

Dechert LLP dispose d’une grande expertise dans le secteur des sciences de la vie, comme le reflète une base de clientèle comprenant de nombreux groupes pharmaceutiques. Mélanie Thill-Tayara, qui est coresponsable de la pratique mondiale du cabinet dans le domaine des sciences de la vie, a représenté Roche devant la Cour d’appel de Paris dans le cadre d’un appel contre une sanction de l’Autorité de la Concurrence rendue pour abus de position dominante. L’équipe est très active sur le segment des enquêtes et litiges antitrust – recours contre des sanctions et affaires de cartels. Elle est intervenue dans les affaires des cartels des produits chimiques et des produits laitiers. Laurence Bary et Marion Provost ont récemment été impliquées dans une procédure en appel contre une amende infligée par l’Autorité de la Concurrence.

Responsables de la pratique:

Mélanie Thill-Tayara


Autres avocats clés:

Laurence Bary; Marion Provost


Les références

‘Innovation sérieuse.’

‘Une équipe complète avec une solide expérience en droit français et européen de la concurrence ; une connaissance tactique, stratégique, approfondie du marché pharmaceutique et de sa régulation qui impacte une « simple » application du droit de la concurrence.’

‘Mélanie Thill-Tayara : remarquable de finesse en droit de la concurrence, sait s’entourer des meilleurs et mettre en avant leurs spécificités. Grande proximité avec le client, parfaite connaissance des autorités, du système, plongée profonde dans le marché impressionnant. Marion Provost : excellente collaboratrice.’

Principaux clients

Apple


Archimed


Cora and Supermarchés Match


Deutsche Bahn AG


IBM


Roche


Virbac Santé Animale


Principaux dossiers


  • Représente Roche dans une affaire devant l’Autorité de la concurrence relative à un abus présumé de position dominante collective avec Novartis concernant « l’utilisation hors AMM » du médicament Avastin de Roche dans le domaine ophtalmique où Novartis commercialise le blockbuster Lucentis.

  • Représentation de la Deutsche Bahn devant les tribunaux français dans le cadre à la fois (i) de procédures d’exécution publiques dans le cadre du cartel des produits chimiques de base et (ii) d’actions privées en dommages-intérêts.

  • Gestion du contrôle des concentrations et des dépôts d’IDE pour le fonds d’investissement français Archimed dans le cadre de son acquisition de Carso.

Fréget Glaser & Associés

La pratique de Fréget Glaser & Associés est axée sur la gestion du contentieux antitrust. Le cabinet représente ses clients dans des procédures en appel contre des amendes rendues par  l’Autorité de la Concurrence, ainsi que dans des recours indemnitaires intentés contre des concurrents. Le cabinet traite aussi des recours contre des décisions de l’Autorité de la Concurrence en matière de concentration. Les responsables de la pratique Olivier Fréget et Liliana Eskenazi  représentent des clients dans des procédures en appel contre des amendes infligées par l’Autorité de la Concurrence. Le cabinet est très actif dans les secteurs de la pharmacie, de l’énergie, et des télécoms – il intervient souvent dans des litiges en concurrence déloyale dans ce dernier domain. La collaboratrice  Elsa Thauvin traite des contentieux devant l’Autorité de la Concurrence et les tribunaux – notamment des recours indemnitaires. Le collaborateur Antoine Labaeye est également recommandé.

Responsables de la pratique:

Olivier Fréget; Liliana Eskenazi


Autres avocats clés:

Antoine Labaeye; Elsa Thauvin


Les références

‘Equipe efficace et de très haut niveau. Service client toujours présent. “Niveau ruban bleu”. Haut niveau technique.’

‘Olivier Freget parmi les meilleurs et constitue une vraie référence.’

‘Olivier Fréget est un très bon avocat, Liliana Eskenazi aussi. Ils sont tous les deux totalement impliqués dans leurs affaires. Leurs points forts sont leur grande quantité de travail, ainsi que la rigueur et la qualité des productions (conclusions ou notes juridiques).’

‘Meilleur cabinet en droit de la concurrence, droit européen et droit public. L’expertise d’Olivier Freget en droit de la concurrence et en droit syndical est unique et en fait certainement le meilleur expert en la matière à Paris.’

‘Raisonnement rigoureux, capacité d’expertise très poussée, très grande force de travail et de conviction tout en évitant les positions dogmatiques, ce cabinet est orienté vers la recherche permanente des solutions les plus optimales pour ses clients.’

‘Une entreprise à la pointe de toutes les questions de concurrence touchant les secteurs libéralisés, en particulier l’énergie. Travail exceptionnel d’Olivier Fréget et de son équipe.’

‘Olivier Fréget est un avocat combatif et proche de ses clients. Il possède une connaissance inégalée des enjeux concurrentiels de l’énergie. Antoine Labaeye est un collaborateur à suivre de près.’

Principaux clients

TOTALENERGIES


ILIAD/FREE/FREE MOBILE


BAYER


AUDIENS


GOOGLE


PMU


JOHNSON & JOHNSON


GROUPE CANAL PLUS


NOVARTIS


FRANCAISE DE L’ENERGIE


TRANSATLANTIS II FUND


GROUPE RENAULT


LEEM (Pharma trade association)


OCTOPLUS


LABEXA


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à Total Direct Energie (aujourd’hui TotalEnergies) dans un litige contre EDF pour obtenir la reconnaissance de son droit d’activer la clause de hardship (force majeure) dans son contrat d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique pendant la pandémie de Covid-19, et pour obtenir la réparation des dommages.

  • Conseil de Novartis dans le cadre de son recours devant la Cour d’appel de Paris. Parmi les (nombreuses) questions juridiques clés contestées figurent l’application par la FCA du concept d'”abus de position dominante collective” et l’interaction entre la réglementation pharmaceutique et l’antitrust.

  • Co-conseil de Google (avec Slaughter & May) sur la mise en œuvre des engagements pris par Google dans le cadre de la décision de l’Autorité de la Concurrence (ACF) du 7 juin 2021.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP’s est recommandé pour la qualité de son expertise en matière de concentration et d’investissement direct étranger. Le cabinet intervient devant la Commission Européenne et l’Autorité de la Concurrence pour l’obtention d’autorisation concernant de grandes acquisitions d’un montant de plus d’un milliard d’euros. Eric Paroche est souvent assisté par Victor Levy (counsel) pour conseiller des fonds d’investissement dans leurs acquisitions. L’équipe travaille souvent en collaboration avec le pôle de capital-investissement du cabinet. L’équipe traite aussi des procédures antitrust devant l’Autorité de la Concurrence. La collaboratrice senior Céline Verney contribue aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Eric Paroche


Autres avocats clés:

Victor Levy; Céline Verney


Les références

‘Victor Levy possède une connaissance et une perspicacité approfondies de l’industrie.’

Principaux clients

EDF


CNP


Veolia Environnement


SNCF


GMP / Eurofos


ID Logistics


San Marina


Towerbrook


Tikehau


Chequers Capital


Hivest Capital Partners


Chevrillon


IDI


Principaux dossiers


  • Obtention d’une autorisation sans condition de la fusion des marques de chaussures pour femmes San Marina et Minelli, regroupant plus de 400 magasins de détail en France, sans cession d’aucun magasin malgré des parts de marché supérieures à 50 % dans 13 villes moyennes.

  • Conseil apporté au fonds d’investissement Tikehau Capital dans le cadre des dossiers de contrôle des concentrations et de contrôle des investissements étrangers dans le cadre de son acquisition du contrôle exclusif du groupe d’ingénierie français Egis.

  • Obtention de l’autorisation de contrôle des concentrations de la Commission européenne dans le cadre de l’acquisition par le fonds d’investissement TowerBrook du contrôle exclusif de Bruneau Group, un distributeur en ligne de fournitures de bureau opérant en France, en Belgique, en Italie et en Espagne.

Jones Day

L’essentiel de l’activité de Jones Day en droit de la concurrence est de dimension internationale, l’équipe parisienne travaillant souvent aux côtés des autres bureaux du cabinet. A la tête de la pratique, Eric Barbier de la Serre, assisté de confrères italiens, a fait appel avec succès de la décision rendue par l’Autorité italienne de la concurrence infligeant une amende à son client Crédit Agricole Consumer Finance. L’équipe bruxelloise, dirigée par Charlotte Breuvart, conseille EDF dans de nombreuses opérations d’acquisition et de partenariat. Elle a récemment obtenu pour son client des autorisations de la part de multiples autorités de la concurrence dont la Commission européenne, l’Autorité de la Concurrence française et les autorités polonaises et chinoises. Le champ d’expertises couvre aussi les affaires de cartel et d’aides d’état.  Eileen Lagathu (counsel) est aussi recommandée.

Responsables de la pratique:

Eric Barbier de la Serre


Autres avocats clés:

Eileen Lagathu; Charlotte Breuvart


Les références

‘Équipe très compétente et toujours disponible.’

‘Les personnes avec qui j’ai travaillé sont très fiables et professionnelles.’

Principaux clients

EDF


DHL / Deutsche Post


Suez


Renault


Pisto


Sanofi


Ligue Nationale de Rugby


Teréga


IFPEN


ENEDIS


Orange


Crédit Agricole Consumer Finance


Principaux dossiers


  • Obtention d’une victoire définitive de Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) et de FCA Bank devant le Conseil d’État italien, obtenant la rare issue d’une annulation d’une décision de l’Autorité italienne de la concurrence (AGCM).

  • Conseil de Sanofi dans le cadre du carve out qui a créé EUROAPI, un leader européen dédié au développement, à la production et à la commercialisation d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API).

  • A conseillé le groupe EDF sur un large éventail de questions antitrust, y compris (i) l’acquisition d’Essent Belgium par Luminus et (ii) l’acquisition par EDF d’une participation de 50 % dans Orange Concessions.

Mayer Brown

Réputée pour sa forte expertise dans le domaine des cartels, l’équipe de Mayer Brown a récemment conseillé plusieurs clients impliqués dans des enquêtes menées par les autorités françaises et polynésiennes dans ce secteur. La coresponsable de la pratique antitrust européenne,  Natalie Jalabert-Doury est aussi une experte des procédures de visites et saisies. Le cabinet traite aussi des litiges devant la Cour de Justice de l’UE et possède un solide savoir-faire en matière de concentration. Jean-Maxime Blutel , qui a été promu associé en janvier 2022, intervient en coordination avec les autres bureaux et départements du cabinet dans des dossiers concentration transfrontaliers.

Responsables de la pratique:

Nathalie Jalabert-Doury


Autres avocats clés:

Jean-Maxime Blutel


Les références

‘L’équipe Mayer Brown est particulièrement active et rigoureuse. Leur travail est reconnu comme étant d’excellente qualité.’

‘L’investissement de Nathalie Jalabert Doury, qui dirige l’équipe compétition du cabinet Mayer Brown, est total et exigeant. Ses collaborateurs sont appelés à donner le meilleur d’eux-mêmes et invités à faire preuve d’autant de rigueur et d’imagination que leur partenaire de référence. Me Jalabert Doury a une excellente connaissance du droit de la concurrence dans toute sa richesse et sa subtilité.’

‘C’est une excellente équipe qui est la première de sa classe.’

Principaux clients

AGPM


Cummins


ENEDIS (EDF)


European Federation of Retail Perfumers (“EFPD”) & Fédération Française de la Parfumerie Sélective (“FFPS”)


Vinci Construction


GeoPost/DPDgroup (La Poste group)


Intermarché / Les Mousquetaires


La Française des Jeux


Mediawan


Neftys Pharma


Pernod Ricard


Veolia


Principaux dossiers


  • Conseil d’Intermarché / Les Mousquetaires dans les recours introduits devant le Tribunal et la Cour de justice de l’UE relatifs aux contrôles effectués par la Commission européenne dans les locaux des entreprises.

  • Membre de l’équipe qui a accompagné Veolia sur les aspects de contrôle des concentrations de son acquisition de Suez, une opération majeure qui a abouti à la création d’un champion mondial basé en France dans le secteur des solutions de gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.

  • Conseil de Cummins dans le cadre de son acquisition de Meritor, dans la coordination et le traitement de tous les dépôts nécessaires auprès des autorités compétentes de contrôle des fusions et de filtrage des IDE dans un certain nombre de juridictions à travers le monde.

Cabinet Renaudier

Le Cabinet Renaudier est spécialisé en droit de la concurrence et de la distribution. Il possède un fort savoir-faire dans le secteur de la grande distribution où il intervient dans les contentieux portant sur des pratiques restrictives déloyales et sur la mise à jour des contrats fournisseurs. Le cabinet accompagne aussi ses clients dans l’obtention des autorisation nécessaires lors d’acquisitions auprès des autorités européennes et françaises. L’associé fondateur Richard Renaudier est recommandé pour ces aspects. Le cabinet s’illustre aussi par son implication dans plusieurs affaires en Nouvelle-Calédonie. Il a ainsi assisté une entreprise de santé dans le cadre de l’obtention d’une autorisation auprès de l’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie. Muriel Perrier et Violaine Ayrole gère des contentieux d’abus de position dominante devant les juridictions françaises et nouvelles calédoniennes pour le compte d’une société de télécoms de Nouvelle Calédonie. Karine Turbeaux et Marianne Le Moullec ont quitté le cabinet en septembre 2022.

Responsables de la pratique:

Richard Renaudier; Muriel Perrier; Violaine Ayrole


Les références

‘L’équipe est particulièrement réactive et engagée, avec des apports très qualitatifs.’

‘Une approche « sur-mesure » indispensable aux problématiques complexes.’

‘L’investissement de Muriel Perrier et Aurore Buquet nous donne entière satisfaction.’

Principaux clients

Alain Afflelou


But


Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)


Coopérative U Enseigne


Derichebourg


Kingfisher / Brico Dépôt / Castorama


La Croissanterie


Noriap


OCDP group (New Caledonia)


OPT-NC


Oxyane


Philips Domestic appliances


Rougnon


TP Vision


Principaux dossiers


  • Conseil de l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) dans le cadre d’une procédure devant l’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie, la Cour d’appel de Paris et la Cour de cassation, initiée par un nouveau concurrent qui conteste le monopole légal de l’OPT-NC et prétend abus de position dominante (y compris la demande de mesures provisoires de la partie plaignante).

  • Conseil de Derichebourg dans le cadre de son projet d’acquisition de son principal concurrent, Ecore Group.

  • Représentation de Système U dans le cadre d’une procédure devant l’Autorité de la concurrence concernant sa participation présumée à une grande entente concernant la communication sur l’absence de bisphénol-A dans les contenants de produits alimentaires.

Viguié Schmidt & Associés

Viguié Schmidt & Associés est impliqué de manière croissante dans la gestion de litiges et enquêtes antitrust – comprenant des recours indemnitaires. Iñaki Saint-Esteben s’est récemment illustré par son implication dans une affaire de restrictions verticales liée à une acquisition récente. Il a également initié une procédure en abus de position dominante pour le compte de fournisseurs de produits alimentaires et de boissons devant les autorités de la concurrence et les tribunaux français et polynésiens. L’expertise couvre aussi les enquêtes de l’Autorité de la Concurrence et de la Commission Européenne. Virginie Viallard traite des dossiers de concentrations, travaillant souvent en collaboration avec l’équipe corporate.

Responsables de la pratique:

Iñaki Saint-Esteben; Virginie Viallard


Les références

‘Equipe très disponible et réactive dans la recherche de solutions.’

‘Virginie Viallard : disponibilité, réactivité, recherche de solutions.’

‘Ce cabinet se distingue par l’implication totale de Virginie Viallard dans nos dossiers. Cela lui permet de faire le lien entre les activités du groupe et l’actualité.’

‘Cette implication directe et personnelle dans notre activité et nos dossiers. Une excellente connaissance des problématiques bancaires en droit de la concurrence et une longue expérience au sein du groupe.’

‘Une équipe réactive, connaissant l’environnement juridique des sujets et à l’écoute. De bons conseils en général.’

Principaux clients

Epsys


Mirova/Natixis


Valade


Faurecia / Parrot


Bandai Namco


Johnson & Johnson Santé Beauté France


Domino’s Pizza France


Vinci Construction France


Vinci Energies


Groupe M6


Le Figaro


Galeries Lafayette


NextStage


Sibelco


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à Valade dans le cadre d’une enquête menée par la FCA concernant un prétendu accord anticoncurrentiel et d’un recours contre la décision de la FCA.

  • Advising beverage suppliers Brasserie du Pacifique and Société de distribution de Polynésie before the Paris Court of Appeal.

  • Conseil de Johnson & Johnson Santé Beauté Franc dans le cadre d’une action en dommages et intérêts déposée par Carrefour contre le client suite à une décision rendue par la FCA concernant l’industrie des produits d’hygiène et de soins personnels.

White & Case LLP

Recruté en janvier 2021 par White & Case LLPJérémie Marthan traite des opérations de concentration portant sur de grandes acquisitions (d’un montant d’un milliard d’euros), en partenariat avec l’équipe corporate du cabinet. Il est assisté par Estelle Jégou (counsel). Le responsable de la pratique,  Yann Utzschneider , traite des enquêtes de la Commission Européenne et de l’Autorité de la Concurrence, ainsi que les litiges initiés par les autorités elles-mêmes ou par des concurrents de ses clients – notamment des recours indemnitaires. Sont également recommandés les counsels Mickaël Rivollier (qui traite des contentieux pour pratiques anticoncurrentielles), et Costanza Mussi (qui a été promue en janvier 2021)

Responsables de la pratique:

Yann Utzschneider


Autres avocats clés:

Jérémie Marthan; Estelle Jégou; Mickaël Rivollier; Costanza Mussi; Rahel Wendebourg


Les références

‘Le cabinet Concurrence White & Case a fourni une prestation fantastique sur l’ensemble du droit de la concurrence, ce qui est remarquable en France. Jeremie Marthan est l’un de nos interlocuteurs privilégiés lorsqu’il s’agit de traiter des questions antitrust complexes ou des cas de contrôle des fusions.’

‘Jérémie Marthan se distingue parmi les associés par sa créativité et son expertise tant en matière de contrôle des concentrations qu’en matière de concurrence. Nous apprécions grandement son dévouement, sa disponibilité, sa réactivité et son efficacité dans le traitement de nos dossiers. Rahel Wendebourg est également excellente.’

‘La pratique du droit de la concurrence de White & Case se caractérise par une expertise exceptionnelle en droit de la concurrence, d’excellentes compétences en communication, de la créativité, du dévouement et de la minutie.’

‘Tous les avocats de la concurrence avec lesquels nous avons travaillé ont une très bonne compréhension de la dynamique de notre industrie. Ils répondent aux questions et commentaires de notre part avec beaucoup de diligence et de patience et ont toujours été prêts à explorer de nouvelles avenues.’

‘Les conseils de premier ordre en matière de droit de la concurrence sont coûteux et les contraintes budgétaires signifient qu’il a été nécessaire de s’entendre sur des rapports détaillés sur les coûts et les activités, ainsi que sur des «étiquettes de prix» pour les lots de travaux individuels. White & Case ont été ouverts à de tels arrangements et nous pensons qu’ils comprennent nos préoccupations et nos contraintes à cet égard.’

‘Yann Utzschneider possède une vaste expertise en matière de droit de la concurrence et une connaissance approfondie des subtilités des procédures de l’Autorité de la concurrence. Il n’est pas seulement un avocat hautement accompli, mais aussi un orateur remarquable et puissant. Ses contacts – avec des fonctionnaires, d’éminents économistes et avec le monde universitaire – sont impressionnants et ont été très utiles pour notre cas.’

‘Estelle Jégou est une excellente avocate antitrust avec une connaissance approfondie du droit matériel et procédural français et européen. Nous sommes très satisfaits de son approche très réactive et réfléchie et de son engagement extrême envers notre cas.’

Principaux clients

Casino


RTL Group


BPCE


Aema Groupe


Crédit Agricole


Dyson


ALD Automotive


Macquarie


Nestlé / Nespresso


Federation Bancaire Française


BSH Electroménager


Vindemia


ATOL


NTN


Air Austral


Meta


Free Mobile


Vivescia


Groupement Les Mousquetaires / Intermarché


Principaux dossiers


  • Assistance de RTL Group dans le cadre du contrôle de concentration devant l’Autorité de la concurrence de la fusion entre Groupe TF1 et Groupe M6.

  • Représentation d’Inca-a, la société commune d’achat entre Casino et Intermarché, devant le Tribunal de l’Union européenne.

  • Représentation de BSH Electroménager dans le cadre d’une procédure antitrust complexe devant l’Autorité de la concurrence qui a débuté en octobre 2013 et implique 15 entreprises du secteur de l’électroménager.

Willkie Farr & Gallagher LLP

La pratique de Willkie Farr & Gallagher LLP est fortement axée sur le traitement des dossiers de concentration concernant des acquisitions transfrontalières, menées notamment par des sociétés de capital-investissement. Le cabinet a ainsi récemment assisté son client phare PAI Partners lors de quatre acquisitions. Faustine Viala, qui travaille en collaboration avec l’équipe corporate du cabinet, intervient fréquemment auprès de la Commission européenne, de l’Autorité de la Concurrence ou d’autorités étrangères pour obtenir les autorisation requises lors de transactions. L’expertise couvre aussi les aides d’État et les litiges antitrust – dont les recours indemnitaires. David Kupka (counsel au bureau de Bruxelles) intervient souvent pour le compte de firmes de capital-investissement, quand le collaborateur senior Sylvain Petit  est souvent impliqué dans des dossiers de concentration complexes.

Responsables de la pratique:

Faustine Viala


Autres avocats clés:

David Kupka; Sylvain Petit


Les références

‘Parfaite maîtrise technique et capacité à trouver des solutions constructives et efficaces.’

‘Faustine Viala maîtrise parfaitement les rouages de cette loi complexe tout en étant capable d’apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés.’

‘L’équipe de compétition Willkie Farr est une équipe de grande qualité. Permet aux clients de bénéficier de leur expertise. Des solutions innovantes et pragmatiques.’

Principaux clients

KKR


ICG


Ethypharm


Air France-KLM


CDC


Ardian


Bel Group


Bpifrance


CMA CGM


Elior Group


Arkema


Casino


PAI Partners


Kuehne + Nagel


Lagardère Group


Latour Capital


Materne


Naval group


IK Investment Partners


Dalkia


Webhelp


Oaktree Capital


CVC Capital Partners


Crédit Mutuel Arkéa


Cérélia


Mecachrome


Opengate Capital


Montefiore Investment


Insight Partners


Bureau Veritas


Waterland Private Equity


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à CMA CGM dans le cadre de l’acquisition du contrôle exclusif de GEFCO, une société française active sur les marchés du transport de fret et de la logistique contractuelle.

  • Conseil apporté à PAI Partners dans le cadre de l’acquisition pour 3,3 milliards de dollars de l’activité de fabrication de jus de PepsiCo, composée notamment des marques exclusives telles que Tropicana et Naked.

  • Représentation d’Ardian dans le cadre de l’introduction d’un recours, contre la décision de la FCA interdisant l’acquisition du contrôle exclusif par Ardian sur la Société du Pipeline Rhône-Méditerranée (SPMR), devant le Conseil d’Etat.

AYACHE

Frédéric Fuchs du cabinet AYACHE, traite des contentieux antitrust de cartels. Il est notamment intervenu dans les affaires du cartel des camions et des titres-restaurant. Le cabinet traite aussi un contentieux indemnitaire pour le compte du fonds d’investissement TransAtlantis, et représente des tiers demandeurs dans des litiges devant la Cour d’Appel de Paris. Le cabinet gère enfin des dossiers de concentration devant l’Autorité de la Concurrence, notamment pour le compte de fonds d’investissement. Il fournit enfin accompagnement au quotidien. Sébastien Dominguez a quitté le cabinet en juillet 2022.

Responsables de la pratique:

Frédéric Fuchs


Principaux clients

TransAtlantis


Towerbrook Capital Partners


Intermediate Group Capital (ICG)


TDF


Syndicat National de l’Edition (SNE)


Groupe All


Principaux dossiers


  • Conseille TransAtlantis dans le cadre de son contentieux contre les principaux constructeurs européens de camions devant le Tribunal de Commerce de Lyon.

  • Conseil apporté à Montefiore Investment dans le cadre de la notification à l’Autorité de la concurrence de son acquisition du contrôle exclusif de Groupe Open, actif dans les services informatiques. L’autorité a autorisé l’opération par une décision en date du 3 mars 2022.

  • Conseil de dix offices d’huissiers de justice en qualité de défendeurs devant l’Autorité de la concurrence dans le cadre d’une procédure ayant donné lieu à la décision de l’Autorité de la concurrence du 13 janvier 2022.

Bryan Cave Leighton Paisner

Bryan Cave Leighton Paisner , qui a lancé sa pratique en avril 2020 avec l’arrivée de Julie Catala Marty et de son équipe en provenance de Franklin , traite souvent des dossiers transfrontaliers. Le cabinet intervient particulièrement dans le secteur des TMT. Le champ d’expertises couvre les pratiques anticoncurrentielles, le contentieux de la distribution, les recours indemnitaires et les concentrations. Julie Catala Marty intervient dans des enquêtes de l’Autorité de la Concurrence, notamment en matière d’entente, assistée de Rémi Beydon (counsel). Elle gère aussi des dossiers d’aides d’État et conseille ses clients en matière de conformité.

Responsables de la pratique:

Julie Catala Marty


Autres avocats clés:

Rémi Beydon


Les références

‘Équipe possédant une grande expertise en matière d’antitrust, notamment dans les secteurs des médias et des télécoms, ainsi que dans la distribution. Equipe très réactive et efficace.’

‘Pragmatisme et efficacité.’

‘Julie Catala Marty : Compétence – Parfaite approche client – Approche pragmatique – Disponibilité.’

CMS Francis Lefebvre

CMS Francis Lefebvre est particulièrement réputé pour la qualité de son expertise en droit de la distribution avec Nathalie Pétrignet qui intervient dans de nombreux litiges dans ce domaine. Denis Redon a quant à lui obtenu une autorisation de l’Autorité de la Concurrence concernant des acquisitions sur des sociétés de distribution. L’expertise couvre aussi les notifications de concentration devant les autorités françaises ou européennes, et le contentieux antitrust. Le cabinet représente ainsi le Paris Saint Germain dans un recours effectué contre une décision de sanction. Il est aussi à l’origine d’un recours indemnitaire lancé suite à une condamnation pour cartel par l’Autorité de la Concurrence. La spécialiste du droit européen Claire Vannini gère enfin des questions d’aides d’État, quand Olivier Leroy traite des problématiques de concurrence en lien avec des négociations commerciales.

Responsables de la pratique:

Nathalie Petrignet; Claire Vannini; Denis Redon; Olivier Leroy


Autres avocats clés:

Eleni Moraitou


Les références

‘CMS-FL se distingue notamment par sa très haute technicité : nous choisissons l’équipe droit européen et droit de la concurrence dirigée par Claire Vannini pour les dossiers à forte valeur ajoutée.’

‘Claire Vannini (associée) et Eleni Moraitou (counsel) font preuve d’un très haut niveau technique sur des sujets généralement moins bien maîtrisés par la plupart de leurs concurrents, comme les questions d’aides d’État, le droit matériel européen, etc. très disponible, même en cas d’urgence.’

‘L’équipe de CMS a une excellente maîtrise du droit de la concurrence et notamment du contrôle des concentrations et de la réglementation relative aux aides d’État.’

‘Claire Vannini – excellente connaissance de la réglementation des aides d’État et de la pratique de la DG Concurrence ; approche pragmatique, dans l’écoute des besoins du client et dans la recherche de solutions. Eleni Moraitou, une analyse rigoureuse et un accompagnement efficace en termes d’aides de l’Etat, de disponibilité et de réactivité.’

‘Bonnes connaissances techniques. Travail rigoureux.’

‘Très réactif. Très pertinent dans les réponses.’

Principaux clients

NGE


CEGOS SA


Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) / Air Austral


Jacobs Douwe Egberts (JDE)


General Electric Energy Products France


Paris Saint Germain (PSG)


Bolton Solitaire


Trigano


SFS Group


Principaux dossiers


  • Représentation de NGE devant l’Autorité de la concurrence pour l’obtention d’une autorisation pour l’acquisition par Montefiore (fonds de capital-investissement) d’une participation majoritaire dans son capital.

  • Conseil apporté à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) sur des questions d’aides d’État liées à l’aide au refinancement et au sauvetage autorisée par la Commission européenne et accordée par l’État français à Air Austral.

  • A conseillé le PSG (club de football Paris St Germain) dans la contestation des résultats d’enquêtes effectuées par le ministère de l’Économie et des sanctions consécutives imposées pour non-respect des conditions de paiement.

DLA Piper

DLA Piper dispose d’une grande expertise en matière de contrôle des concentrations – portant notamment sur des transactions transfrontalières. Le responsable de la pratique Edouard Sarrazin a récemment obtenu, pour le compte d’entreprises françaises et internationales, plusieurs autorisations concernant des acquisitions et des joint-ventures auprès de l’Autorité de la Concurrence, de la Commission Européenne ou de l’Autorité de Polynésie française.  Céline Espesson (counsel) traite des enquêtes et contentieux antitrust.

Responsables de la pratique:

Edouard Sarrazin


Autres avocats clés:

Céline Espesson


Les références

‘Edouard Sarrazin a le sens des affaires et est disponible pour les clients.’

‘Très bonne prise en compte des besoins et grande flexibilité pour offrir un service pratique en adéquation avec les besoins spécifiques.’

‘Équipe jeune, dynamique et efficace. Orienté business et pragmatique.’

Principaux clients

Doctolib


Guerbet


DERET


Cube


CRITEO


Ecolab


FORVIA


Groupe Louis Wane


Michelin


FORTRESS


FORTRESS


Société Générale


MEDTRONIC


ROLLS ROYCE


SODEXO


Principaux dossiers


  • Conseil de Criteo dans le cadre de sa plainte contre Facebook devant la FCA pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la publicité en ligne.

  • Conseil de Doctolib dans le cadre de l’enquête de l’Autorité de la concurrence relative à d’éventuels soupçons d’abus de position dominante.

  • Conseil de Michelin dans le cadre des aspects de contrôle des concentrations de l’acquisition du contrôle exclusif d’Allopneus et de ses filiales.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP’s conseille de grandes multinationales actives dans le secteur des TMT, notamment pour la gestion de leurs litiges antitrust. Le responsable de la pratique Jérôme Philippe défend plusieurs clients devant l’Autorité de la Concurrence, notamment dans des affaires d’abus de position dominante. Le cabinet traite aussi des contentieux en appel ou indemnitaires initiés a posteriori de condamnations pour cartel par l’Autorité de la Concurrence (cartels des titres-restaurant, des produits en carbone et en graphite, des produits laitiers et des camions). Petya Katsarska (counsel) intervient  particulièrement dans ce type de dossiers. L’expertise couvre enfin le contrôle des concentrations portant sur des opérations de grande envergure. François Gordon (counsel) contribue aussi à la pratique

Responsables de la pratique:

Jérôme Philippe


Autres avocats clés:

François Gordon; Petya Katsarska


Les références

‘Bonne technique et excellent service client.’

Principaux clients

Sony Interactive Entertainment France


Meta (Facebook)


EDF


Phoenix Tower International


HSBC Continental Europe


Volkswagen


Mediapro Sport France


Natixis


Groupe Burrus and Siaci


SGL Carbon


General Mills Yoplait


Volvo Trucks / Renault Trucks


Principaux dossiers


  • Conseil de Sony dans le cadre de la défense contre une plainte déposée devant l’Autorité de la concurrence française pour des allégations d’abus de position dominante concernant des contrôleurs pour la console PS4.

  • Conseil apporté à EDF dans son projet d’acquisition d’une partie des activités nucléaires de GE Steam Power.

  • Conseil de Meta dans (i) sa défense relative à la procédure en cours menée par l’Autorité de la concurrence française suite à la plainte de Criteo contre le prétendu manque de clarté et d’objectivité dans l’accès aux services publicitaires de Meta et (ii) dans la négociation d’engagements avec l’Autorité de la concurrence française pour régler l’enquête.

Grall & Associés

La boutique Grall & Associés est spécialisé en droit de la concurrence, de la distribution et de la consommation et gère aussi le contentieux commercial. Le cabinet dispose d’une solide expertise en matière d’enquêtes et de contentieux antitrust ou indemnitaire. Il a récemment agi pour le compte de plusieurs groupes alimentaires en initiant une procédure en appel contre une décision de cartel de l’Autorité de la Concurrence infligeant des amendes d’un montant global de plusieurs millions d’euros aux responsables. Charles-Henri Calla et Thomas Lamy  interviennent notamment dans une affaire de cartel dans le secteur des fruits transformés, quand le cofondateur du cabinet Jean-Christophe Grall est impliqué dans l’affaire du cartel du jambon. Charles-Henri Calla et le collaborateur Patrice Boulkeroua assistent également un groupe alimentaire devant l’Autorité de la Concurrence dans une affaire de distorsion sur les prix. Le cabinet traite enfin des dossiers de concentration et d’aides d’état.

Responsables de la pratique:

Charles-Henri Calla; Jean-Christophe Grall; Thomas Lamy


Autres avocats clés:

Patrice Boulkeroua


Les références

‘Très grande implication dans les dossiers, analyse très poussée.’

‘Connaissance et expertise extrêmement avancées du droit européen de la distribution de la concurrence.’

‘Thomas Lamy : clarté, précision et réactivité. Courtoisie et implication dans la défense des intérêts de son client.’

Principaux dossiers


  • Représentation d’un client dans une affaire d’abus de position dominante devant la CAF et obtenu avec succès que la principale préoccupation alléguée par le demandeur – la discrimination par les prix – ne caractérisait pas un abus de position dominante dans la mesure où il n’était pas établi qu’il créait un désavantage concurrentiel.

  • Représentation de deux clients devant la cour d’appel de Paris dans le cadre de leurs recours respectifs contre la décision de l’Autorité de la concurrence d’infliger une amende pouvant aller jusqu’à 58,3 millions d’euros au total aux principaux fabricants de compotes de fruits, pour un prétendu accord de prix et un prétendu marché partage dans le secteur des fruits transformés conditionnés en gobelets et sachets.

  • Représentation d’un client dans son recours contre la décision de l’Autorité qui a infligé une amende de 93 millions d’euros à 12 groupes opérant dans le secteur du jambon et de la charcuterie.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP dispose d’une solide expertise dans le domaine du contrôle des concentrations. Le cabinet traite un volume important de dossiers dans ce secteur, portant notamment sur des opérations transfrontalières ou se chiffrant en plusieurs millions d’euros. Le cabinet assiste une base de clientèle importante dans les secteurs des services financiers, de l’énergie et des télécoms. Sergio Sorinas intervient régulièrement aux côtés de l’équipe corporate dans des dossiers de concentration ; ainsi lors de l’acquisition de La Médicale par Generali pour 435 millions d’euros. Il a aussi travaillé sur l’acquisition par United Group d’un concurrent en Grèce, qui a nécessité l’obtention du feu vert de la Commission Européenne. Il est assisté de Marie Louvet (counsel) dans la gestion des dossiers de concentration et dans l’assistance à des clients spécialistes des secteurs financiers dans leurs procédures en contestation d’amendes rendues par l’Autorité de la Concurrence – notamment dans l’affaire du cartel des titres-restaurant.

Responsables de la pratique:

Sergio Sorinas


Autres avocats clés:

Marie Louvet


Les références

‘L’équipe de compétition d’Herbert Smith est la meilleure équipe avec laquelle j’ai travaillé. Ce ne sont pas seulement des experts dans leur domaine mais surtout ils ont une approche business et pratique des questions qui leur sont posées. Leurs notes sont claires, directes et adaptées à la gestion. Les équipes travaillant sur les dossiers sont limitées aux besoins et l’associé en charge intimement impliqué dans les opérations. Les factures, par rapport au travail fourni, sont extrêmement raisonnables et conformes au budget.’

‘Nous travaillons avec Sergio Sorinas qui est un partenaire extrêmement brillant. Il est toujours disponible, il répond clairement aux questions et accompagne systématiquement ses conseils de recommandations claires et de la marche à suivre au vu de la situation. Il a une équipe de collaborateurs tout aussi exceptionnelle.’

‘Une équipe de très grande qualité tant en contrôle des concentrations qu’en contentieux de la concurrence. Les conseils sont toujours de très grande qualité, avec une réactivité et une disponibilité rares.’

Principaux clients

BNP Paribas


Generali


Cellnex Telecom


Nexity


United Group


Groupe Up (ex “Chèque Déjeuner”)


Crédit Mutuel


HSBC


ENGIE


Infravia Capital Partners


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à BNP Paribas sur les aspects de contrôle des concentrations de son acquisition de Floa Bank (anciennement Banque Casino), le spécialiste du crédit à la consommation du groupe Casino et de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et sur son partenariat commercial à long terme avec Casino et Cdiscount.

  • Conseil apporté à Generali sur les aspects de fusion de son acquisition de La Médicale, filiale d’assurance de Crédit Agricole Assurances pour les professionnels de santé. L’opération comprend également la cession à Generali du portefeuille de couverture décès de Predica, compagnie d’assurance vie détenue à 100 % par Crédit Agricole Assurances, commercialisée et gérée par La Médicale.

  • Conseil apporté à United Group, un important fournisseur de services de télécommunications et de médias actif en Europe du Sud-Est, sur les aspects du contrôle des concentrations de l’UE dans le cadre de son acquisition de l’opérateur de télécommunications grec concurrent Wind Hellas.

Magenta

Spécialiste du droit de la concurrence, de la réglementation et du droit public,  Magenta assiste une solide base de clientèle dans le secteur des télécoms, dont son client phare SFR. Le cabinet conseille aussi des clients intervenant dans d’autres secteurs régulés : transports, énergie, pharmacie ou encore dispositifs médicaux. Sylvain Justier gère des enquêtes devant l’Autorité de la Concurrence et des recours indemnitaires. Il intervient aussi dans des dossiers dans les DOM-TOM ou à l’étranger, comme récemment devant le Tribunal de Commerce de Papeete et le régulateur marocain. Vincent Jaunet traite des dossiers de contrôle des concentrations, notamment en obtenant les autorisations requises auprès de l’Autorité de la Concurrence pour le compte de firmes de capital-investissement. Gael Hichri traite enfin des contentieux indemnitaires.

Responsables de la pratique:

Sylvain Justier; Vincent Jaunet; Gaël Hichri


Principaux clients

SFR / Outremer Telecom


Candy Hoover Group


Asmodee


OPT / Vini


Carrefour


Ipsen


Bausch & Lomb


Organon


LEGO


Talan


Opella Healthcare


SPIE


Trainline


Principaux dossiers


  • Assistance du Groupe Candy Hoover dans une enquête antitrust ouverte par la FCA relative à la distribution de produits blancs et bruns en France.

  • Représentation de Carrefour dans une affaire historique liée à la licéité de la rupture brutale de relations commerciales établies avec un prestataire de services sur la base de la découverte que les campagnes/contrats ont été accordés à la suite d’actes de corruption.

  • Représentation de SFR dans une action en dommages et intérêts déposée par Iliad et Free Mobile devant le tribunal de commerce de Paris à la suite d’une décision d’abus de pouvoir rendue par la CAF.

Racine

Racine dispose d’une solide expertise en matière d’aides état ; qui est sollicitée notamment dans le cadre de la réalisation de Projets Importants d’Intérêt Européen Commun (PIIEC), comme dans le domaine de l’hydrogène. Le cabinet assiste ainsi deux participants à un ambitieux projet en matière de productiwon d’hydrogène, nécessitant le feu de vert de la Commission Européenne à des aides d’état distribuées dans 15 états membres auprès d’un total de 35 participants. Bastien Thomas est actif en matière d’aides d’état, ainsi qu’en contrôle des concentrations portant sur des acquisitions transfrontalières ou des joint-ventures – il assiste régulièrement Stellantis. Valérie Ledoux-Tömek gère des litiges antitrust et représente des clients dans des procédures en appels contre des amendes infligées par l’Autorité de la Concurrence ou dans des recours indemnitaires. Spécialiste du droit de la distribution, Sophie Pasquesoone (qui a été promue associée en janvier 2022) intervient dans des dossiers de contrôle des concentrations et dans la gestion du contentieux antitrust. Le cabinet est particulièrement actif dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie et de l’automobile.

Responsables de la pratique:

Bastien Thomas; Valérie Ledoux; Sophie Pasquesoone


Autres avocats clés:

François Aubin; Estelle Leclerc


Les références

‘L’équipe compétition de Racine est une équipe efficace, disponible et faisant preuve de réactivité et d’une très grande technicité juridique.’

‘Bastien Thomas est un avocat extrêmement compétent sur tous les sujets de droit de la concurrence et sait allier pragmatisme et grande connaissance des enjeux juridiques des dossiers qui lui sont confiés.’

‘L’un des meilleurs cabinets de droit de la concurrence à Paris.’

‘Proximité avec les clients, grande disponibilité et professionnalisme et expertise. Ils ont su s’adapter parfaitement à notre nouvel outil de facturation.’

‘Qualités d’écoute et d’appréhension de secteurs spécifiques.’

‘Bastien Thomas et son équipe (François Aubin, Estelle Leclerc) : réactivité et écoute.’

‘Approche efficace des sujets de droit de la concurrence dans un ou plusieurs marchés complexes et en développement rapide. Bonne compréhension des besoins et utilisation proactive des dossiers précédents pour faciliter la préparation des notifications.’

‘Bastien Thomas et son équipe nous ont apporté un soutien de tous les instants sur des dossiers très complexes et pour lesquels il existe peu de précédents sur le marché. La clarté des explications fournies a également permis aux équipes internes de bien comprendre les enjeux.’

Principaux clients

ACC


AG2R LA MONDIALE


ELOGEN (GTT)


KNAUF


MAÏSADOUR


MURATA


RATP


RX FRANCE


STELLANTIS


SUEZ


SYMBIO


TELEDYNE


TOTALENERGIES


Principaux dossiers


  • Conseil de Mercedes-Benz AG, Stellantis et TotalEnergies dans le cadre de l’entrée de Mercedes-Benz AG au capital d’Automotive Cells Company SE (ACC), une joint-venture créée en août 2020 entre Stellantis et TotalEnergies (via sa filiale Saft), dédiée à la fabrication de batteries pour véhicules électriques en Europe.

  • Conseil apporté à la société française Symbio, une société de Faurecia Michelin Hydrogen, dans le cadre de l’approbation par la Commission européenne d’une aide d’État d’un montant total de 5,4 milliards d’euros pour un important projet d’intérêt européen commun (IPCEI) dans le secteur de l’hydrogène.

  • Conseil du Groupe Perle du Nord et des principaux producteurs d’endives dans une procédure complexe initiée par l’amende de 4 millions d’euros infligée par la FCA pour avoir participé à des pratiques anticoncurrentielles pendant 14 ans dans le but de maintenir des prix minimaux.

Weil, Gotshal & Manges LLP

Weil, Gotshal & Manges LLP est très actif en matière de contrôle des concentrations. Le cabinet agit principalement pour le compte de fonds d’investissement, mais également pour des groupes commerciaux et technologiques. Dirigée par  Romain Ferla , l’équipe traite une large gamme d’opérations, nécessitant souvent l’obtention d’autorisations auprès d’autorités dans plusieurs pays. Elle a ainsi assisté le fonds CVC sur la gestion de problématiques antitrust liées à une opération d’investissement d’un milliard d’euros. L’expertise couvre également les aides d’état, les enquêtes antitrust et les procédures en appel de décisions de l’Autorité de la Concurrence. Le cabinet est notamment intervenu récemment, fait rare, dans une demande en suspension d’une précédente mesure d’injonction de l’Autorité de la Concurrence pour Interflora.

Responsables de la pratique:

Romain Ferla


Les références

‘Travailler avec M. Ferla, c’est comme travailler avec un membre de l’équipe. Intégré aux enjeux, disponible et engagé, sa force est son implication à nos côtés. L’expertise approfondie du cabinet dans ses domaines, accompagnée d’une équipe dynamique, efficace et experte, réconforte et rassure dans la gestion des litiges. Mr Ferla propose toujours des solutions originales et efficaces.’

‘Romain Ferla est notre principal interlocuteur. Il est très compétent et flexible.’

‘Très bonne équipe, disponible et efficace.’

Principaux clients

Apax


Ardian


Bain Capital


Brookfield


C2S


Corsair


CVC


Evolution


Genstar Capital Partners LLC


FILMM


Infravia


Interflora


NJJ


Sagard


Sagesse / SRS


Principaux dossiers


  • Conseil et représentation de Bain dans les procédures de contrôle des concentrations relatives à l’acquisition d’Inetum, l’un des principaux fournisseurs français de services informatiques (dépôt antitrust dans l’UE, au Maroc et en Colombie).

  • Représente Interflora dans le cadre d’une procédure devant l’Autorité de la Concurrence (CAF) dont l’objet est de demander la levée pour l’avenir de certaines injonctions prononcées contre Interflora en 2001 (pour abus de position dominante).

  • Conseil apporté à CVC dans le cadre des questions antitrust soulevées par son investissement dans une coentreprise créée par la Ligue française de football (LFP).

Wilhelm & Associés

Spécialiste du secteur des médias, Wilhelm & Associés assure la défense de grands clients de l’industrie dans des contentieux antitrust. Le cabinet gère aussi des dossiers  d’abus de position dominante et des contentieux indemnitaires. Le fondateur du cabinet et responsable de la pratique Pascal Wilhelm et Emilie Dumur traitent aussi de grandes affaires en matière de contrôle des concentrations. Ainsi, le cabinet a représenté Veolia devant la Commission Européenne concernant son projet d’acquisition de Suez pour un montant d’un milliard d’euros. Il a aussi obtenu le feu vert de la Commission Européenne lors de l’acquisition d’Endemol Shine Group par son client Banijay.

Responsables de la pratique:

Pascal Wilhelm


Autres avocats clés:

Emilie Dumur


Les références

‘Vaste expérience en droit de la concurrence et de la distribution. Equipe compétente et très impliquée.’

‘Pascal Wilhelm et Emilie Dufour sont d’excellents professionnels, le premier ayant une grande expérience du droit de la concurrence et ayant suivi de très gros dossiers dans lesquels il a souvent obtenu gain de cause, grâce à sa pugnacité et son audace intellectuelle.’

‘Equipe soudée, disponible et efficace.’

Principaux clients

CLAYTON, DUBILIER & RICE, WM HOLDING, BUT (MOBILUX)


BANIJAY GROUP


GROUPE CANAL +


BETCLIC


AMADEUS


FNAC DARTY +


ZADIG ET VOLTAIRE


NUXE


DOUGLAS


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à Clayton, Dubilier & Rice, WM Holding et BUT (Mobilux) dans le cadre de l’acquisition de Conforama France devant l’Autorité de la concurrence.

  • Conseil apporté à Veolia dans sa fusion avec Suez, notamment dans la phase précontentieuse et la première phase de notification à la Commission européenne de cette opération de fusion.

  • Conseil de Banijay Group devant la Commission européenne dans le cadre de l’acquisition par Banijay Group du contrôle exclusif d’Endemol Shine Groupe.

ADVANT Altana

ADVANT Altana gère des opérations de contrôle des concentrations portant sur des fusions, des accords de coopération et des partenariats, souvent dans un contexte international. L’équipe traite aussi le contentieux antitrust et des problématiques de droit de la distribution. Frédéric Manin assiste des assureurs dans le cadre de leurs opérations de fusions-acquisitions. Il intervient aussi dans les secteurs de l’automobile, de la construction et de la santé, souvent assisté de  Lucie Giret (counsel). Marie Hindré conseille des groupes spécialisés dans la construction, les infrastructures, les technologies et l’énergie. Elle traite notamment des questions d’aides d’État.

Responsables de la pratique:

Marie Hindré; Frédéric Manin


Autres avocats clés:

Lucie Giret


Les références

‘Petite équipe garantissant fluidité des échanges, suivi proactif et respect des délais.’

‘Grande disponibilité de l’associé et de son collaborateur, fort esprit commercial, particulièrement attentif aux problématiques du client.’

Principaux clients

AG2R LA MONDIALE


AXIANS


BLIZZARD ENTERTAINMENT


COVEA


CSRP (pharma wholesalers’ association)


DUCATI


EURAPHARMA


GROUPAMA


INTERFEL


MATMUT/MGEFI


RENAULT


SODICO


UGI Corporation/Antargaz Finagaz


VINCI GROUP


Aramis

Le responsable de la pratique d’ AramisAurelien Condomines conseille régulièrement le groupe agroalimentaire InVivo et la banque Natixis sur la gestion de leurs sujets en droit de la concurrence. Pour le premier, le cabinet traite notamment des dossiers de concentration – dont une acquisition transfrontalière qui a fait l’objet de multiples notifications auprès d’une douzaine d’autorités. L’équipe, qui compte également dans ses rangs le collaborateur Pierre Galmiche, traite aussi des sujets quotidiens en droit de la distribution au jour le jour.

Responsables de la pratique:

Aurélien Condomines


Autres avocats clés:

Pierre Galmiche


Principaux clients

Grohe


XPO Logistics


Natixis


Hermes


Firmenich


Cromology


Primonial


Keolis


Henry Schein


Carrefour


Système U


InVivo


Hasbro


Fayat


Principaux dossiers


  • Assistance apportée à InVivo, le plus grand syndicat de coopératives de France, dans le cadre du dépôt auprès de la Commission européenne de son acquisition de Soufflet, un acteur majeur des industries agricoles et agroalimentaires.

  • Assistance apportée à InVivo sur le volet antitrust de sa fusion d’InVivo Retail avec la SPAC 2MX Organic.

  • A assisté BPCE et Natixis sur le volet antitrust de sa cession à Avril de Soufflet Alimentaire, suite à l’acquisition de Soufflet en 2021.

August Debouzy

August Debouzy a récemment renforcé ses rangs suite au recrutement en juin 2022 de l’expert en droit européen  Marc Mossé (senior counsel) en provenance de Microsoft. Codirigée par  Renaud Christol et Alexandra Berg-Moussa (qui est aussi experte en droit de la distribution), l’équipe de droit de la concurrence intervient régulièrement aux côtés du pôle corporate du cabinet dans des opérations transfrontalières, telles que l’acquisition de PRB par Lafarge Holcim. Renaud Christol assiste aussi le pôle restructuring du cabinet dans la gestion d’un dossier d’aides d’état auprès de la Commission Européenne pour Brittany Ferries ; et traite de nombreux recours indemnitaires faisant suite à des condamnations pour cartel, abus de position dominante ou pratiques anticoncurrentielles.

Responsables de la pratique:

Alexandra Berg-Moussa; Renaud Christol


Autres avocats clés:

Marc Moussé


Les références

‘L’équipe d’August Debouzy se distingue par son pragmatisme et sa compréhension des problématiques commerciales et des problématiques juridiques. Les conseils accessibles et concrets d’August Debouzy donnent une orientation claire et sans ambiguïté.’

Principaux clients

Microsoft


TotalEnergies


Nike


Orange


Colas and its subsidiaries


Costco Wholesale


DDB Omnicom


Sagemcom


Lafarge Holcim


Transcovo (Kapten/FreeNow)


Recommerce Solution


Petit Bateau


Becton Dickinson


Genvia


Havas


Bertelsmann


Caisse des dépôts et consignations


Brittany Ferries


Schlumberger


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à Lafarge Holcim dans le cadre de l’acquisition de PRB (chiffre d’affaires de 360 millions d’euros) devant l’Autorité de la concurrence.

  • Conseil apporté à Brittany Ferries dans le cadre de l’obtention d’une importante aide d’État individuelle de 61 millions d’euros devant la Commission européenne.

  • Conseil apporté à TotalEnergies dans le cadre d’un dossier de fusion en Afrique auprès de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) dans le cadre du développement de son activité dans les puits de carbone.

Borrel d’Arche

La boutique de droit de la concurrence et de la distribution Borrel d’Arche dispose d’une forte expertise dans le conseil aux entreprises de l’agro-alimentaire, ainsi qu’aux groupes aéronautiques et automobiles. Spécialiste des enquêtes et du contentieux antitrust, l’associée fondatrice Laurence Borrel-Prat et Quitterie d’Arche traitent des dossiers enquêtes de l’Autorité de la Concurrence et de la Commission européenne, ainsi que des litiges en matière de rupture contractuelle et de concurrence déloyale. Elles conseillent aussi leurs clients en droit de la distribution.

Responsables de la pratique:

Laurence Borrel-Prat, Quitterie d’Arche


Les références

‘Cabinet d’avocats boutique avec de grands avocats.’

‘Mode de coopération très flexible et réactif. Equipe très à l’écoute et très disponible, se répartissant les tâches intelligemment et efficacement.’

‘Laurence Borrel-Prat : très efficace et avec un sens très aigu de l’intérêt du client, une souplesse d’organisation et de réactivité alliée à une connaissance approfondie du sujet et un excellent réseau.’

‘Une équipe jeune et très dynamique, avec une bonne capacité en contentieux commercial et distribution.’

‘Laurence Borrel-Prat est une figure bien connue de la communauté parisienne du droit de la concurrence et a un grand sens du lien. Quitterie d’Arche, une jeune associée, est une très bonne et réactive technicienne.’

‘L’équipe de Borrel d’Arche est bien structurée avec des axes d’action clairs. Le cabinet dispose des interlocuteurs externes nécessaires pour faire appel à des compétences très pointues.’

‘Quitterie d’Arche : sa disponibilité et son engagement ont été remarquables.’

‘Gestion dynamique avec vision stratégique sur les dossiers.’

Dentons

Chez DentonsEmmanuelle van den Broucke et la collaboratrice Margaux Serra traitent des dossiers de concentration transfrontaliers, souvent en partenariat avec l’équipe corporate du cabinet. L’équipe dispose d’une expertise sectorielle particulière dans les domaines des produits de consommation, des sciences de la vie et de l’industrie automobile. L’activité est principalement axée sur le contrôle des concentrations mais couvre aussi les enquêtes de la DGCCRF ou d’autres autorités françaises, notamment en matière de cartel et de conformité des produits. Les sujets de droit de la distribution et d’aides d’état sont également traités ; Gojo faisant appel à l’équipe pour la  négociation d’accords de distribution.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle van den Broucke


Autres avocats clés:

Margaux Serra


Les références

‘Emmanuelle van den Broucke se caractérise par son pragmatisme et son excellente intuition.’

‘Disponibilité, compétence, rapidité, efficacité et gentillesse.’

Principaux clients

Avis


BNI


Bouchard Père & Fils


Gojo (Purell Group-USA)


Komatsu


LIMA, NATUURVOEDINGSBEDRIJF B.V.


Septodont


STEF


Zuru Inc.


Principaux dossiers


  • A conseillé Gojo sur les négociations de tous ses accords de distribution (sous-traitance, accords de distribution et accords-cadres annuels) et sur des questions de droit de la concurrence.

Deprez Guignot Associés

Deprez Guignot Associés compte pour client phare le Groupe M6, que le cabinet a notamment assisté dans son projet de fusion stratégique avec TF1 et lors de l’obtention d’une autorisation de l’Autorité de la Concurrence pour la création de la plateforme Salto avec trois autres chaînes de télévision. Le cabinet représente aussi le groupe média dans des litiges devant les tribunaux, concernant des pratiques anticoncurrentielles ou de concurrence restrictive. Le responsable de la pratique Philippe Bonnet est particulièrement expert dans la gestion du contentieux touchant aux secteurs de la grande distribution et des médias. Il intervient aussi dans des dossiers de concentrations. Le fondateur Pierre Deprez est très actif auprès de grands clients dans les secteurs du numérique et de la vente.

Responsables de la pratique:

Philippe Bonnet


Autres avocats clés:

Pierre Deprez


Principaux clients

INTERMARCHÉ


GROUPE M6


MISTERAUTO


TEDIBER


GOOGLE


CAFEYN


BOULANGER


ASFA


Principaux dossiers


  • Conseil de M6 sur tous les aspects antitrust du projet de fusion entre M6 et TF1, une opération majeure dans le secteur audiovisuel qui implique plusieurs enjeux de pouvoir de marché, de marchés pertinents et d’effets concurrentiels liés à l’économie numérique.

  • Accompagnement de United B. (Boulanger Electro Depot), un acteur majeur de la distribution spécialisée, dans le cadre de son acquisition de Recommerce ! spécialisée dans les produits reconditionnés. L’opération implique des considérations de fusion verticale et a été acceptée par l’autorité nationale de la concurrence (ADLC).

  • Conseil du Groupe M6 dans le cadre d’une fusion stratégique appelée ‘SALTO’ qui est la création d’une société commune pleinement fonctionnelle entre les trois principales chaînes de télévision en France approuvée par l’Autorité de la concurrence (ADLC) et est maintenant dans le suivi des mesures correctives.

FIDAL

Chez FIDAL , Philippe Vanni est à la tête d’un large effectif réparti entre les différents bureaux du cabinet en France. L’équipe comprend : Guillaume Pezzali qui est expert en droit de la distribution ; Frédéric Puel (Bruxelles) qui traite des sujets d’aides d’État ; Boris Ruy qui gère le contentieux de la concurrence pour des groupes de l’agro-alimentaire et de la distribution; et Simon Hotte. L’équipe représente ses clients dans des litiges antitrust et dans des recours contre des décisions de l’Autorité de la Concurrence, concernant notamment des accusations de pratiques anticoncurrentielles. Le cabinet intervient enfin dans des opérations d’acquisition de dimension nationale ou internationale. A noter, les départs des spécialistes du contentieux Jean-Louis Fourgoux et Leyla Djavadi en décembre 2021.

Responsables de la pratique:

Philippe Vanni


Autres avocats clés:

Guillaume Pezzali; Frédéric Puel; Boris Ruy; Simon Hotte


Les références

‘Réactif aux délais.’

Principaux clients

ENGIE


Perrigo


MAIF/SMACL ASSURANCES


COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU BOULONNAIS (CAB)


ALLIANZ TRADE (EX EULER HERMES)


DERET


SOLVADIS


BONNA SABLA


ROULLIER


PepsiCo


Principaux dossiers


  • Conseil d’ENGIE sur l’allégation d’EDF selon laquelle ENGIE avait organisé une concurrence déloyale pour accéder au marché domestique de l’électricité. EDF réclamait 104 M€ de dommages et intérêts. La cour d’appel de Paris a accordé 190 000 €.

  • Conseil de Perrigo sur les allégations de l’Autorité de la concurrence française selon lesquelles le client a commercialisé certains produits de santé sous un statut réglementaire erroné et a donc commis une concurrence déloyale envers ses concurrents et une pratique trompeuse envers les consommateurs.

  • Assistance de Roullier devant la Cour d’appel de Paris dans le cadre d’un recours contre la décision de l’Autorité de la concurrence d’infliger des amendes d’un montant de 93 millions d’euros à un cartel du secteur du jambon et de la charcuterie.

HW&H

Dirigée par Dominique Heintz  qui est assistée de Maria Bagate (promue associée en janvier 2022), l’équipe du cabinet HW&H  est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises allemandes et de leurs filiales françaises. La pratique est centrée sur la gestion des dossiers antitrust. Le cabinet intervient régulièrement dans des enquêtes de l’Autorité de la Concurrence. Il a ainsi agi récemment avec succès pour Kärcher et Krys Group dans deux enquêtes distinctes de l’Autorité en matière de prix qui ont abouti à un non lieu. Le cabinet dispose aussi d’une solide expertise en droit de la distribution et gère des dossiers de concentration. La base de clientèle comprend des entreprises de télécoms et de la grande distribution. L’équipe traite aussi des litiges et intervient dans des procédures alternatives de résolution des différends. Elle fournit enfin des conseils en matière de conformité.

Responsables de la pratique:

Dominique Heintz; Maria Bagate


Les références

‘Compétence technique, compétence sectorielle, simplicité et courtoisie.’

‘Grandes compétences, notamment en droit allemand, grande rigueur, créativité, stratégie.’

‘L’équipe HWH a une spécialité très rare et essentielle en droit allemand et la capacité d’intervenir devant les tribunaux allemands. Leur autre point fort est leur expertise en droit de la concurrence dans le domaine de la distribution.’

Principaux clients

Metro


Kärcher


Krys


La Française des jeux


Principaux dossiers


  • Représentation de Kärcher dans le cadre d’une procédure menée par l’Autorité de la Concurrence française pour des pratiques présumées de RPM et a obtenu une décision rejetant l’affaire et clôturant de longues enquêtes.

  • Représentation de Krys Group dans le cadre d’une procédure menée par l’Autorité de la Concurrence pour pratiques présumées de RPM et restrictions de distribution et obtenu pour le client une décision de non-lieu.

  • Représentation de La Française des jeux (l’opérateur historique dans le domaine de la loterie et des jeux en France) dans diverses affaires de droit de la consommation devant les tribunaux français au cours des 15 dernières années.

Jeantet

Jeantet est réputé pour son excellente expertise en matière de contentieux antitrust.  Florent Prunet, qui dirige maintenant la pratique, intervient devant l’Autorité de la Concurrence et les tribunaux français. Il traite aussi des recours indemnitaires. Assisté par l’avocate de contentieux Clarisse Moreno (counsel), il a récemment représenté Eni Gas & Power dans plusieurs recours initiés contre le gestionnaire du réseau gazier de distribution et menés devant le régulateur français de l’énergie (la CRE) et la Cour de Cassation, concernant des demandes d’injonction et de dommages et intérêts. La pratique couvre aussi les enquêtes antitrust et le conseil au quotidien en droit de la concurrence (comprenant des sujets d’abus de position dominante, la conformité et les questions réglementaires). Le cabinet est particulièrement actif dans les secteurs de l’alimentaire, de l’automobile et du sport. A noter, les départs des deux anciens responsables de la pratique en janvier 2022 : Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié et Thomas Picot.

Responsables de la pratique:

Florent Prunet


Autres avocats clés:

Clarisse Moreno


Les références

‘L’équipe de Florent Prunet est très disponible, moderne, utilise les nouveaux outils vidéo, ce qui est très confortable pour nous. Ils sont réactifs, pragmatiques, comprennent nos problématiques et ont un bon réseau.’

‘Florent Prunet : très abordable, disponible, investi et bien sûr compétent.’

‘Ce cabinet gère des dossiers liés au droit de la concurrence et des affaires depuis 2012 et nous a toujours donné satisfaction.’

‘Florent Prunet : disponibilité, empathie, bonne connaissance de notre métier, capacité à expliquer simplement des choses complexes.’

‘Disponibilité. Ultra réactif. Des prix équilibrés.’

Principaux clients

Eni Gas & Power


Joffe & Associés

Olivier Cavezian , qui dirige la pratique de Joffe & Associés, est un spécialiste des sujets de concentration. Il intervient auprès des autorités de la concurrence françaises et européennes, pour la notification d’opérations, notamment transfrontalières. L’expertise couvre également les enquêtes et les procédures devant l’Autorité de la Concurrence (notamment en matière de cartel), les recours indemnitaires (en partenariat avec le pôle contentieux du cabinet) et les sujets de droit de la distribution. Le cabinet assiste une clientèle active dans les secteurs des biens de grande consommation, de la pharmaceutique et de la biomédecine, ainsi que des éco-organisations sur la gestion de leurs problématiques antitrust. Le cabinet dispose notamment d’une grande connaissance en matière de responsabilité des producteurs.

Responsables de la pratique:

Olivier Cavezian


Les références

‘Ils sont extrêmement compétents, vont droit au but, efficaces et très axés sur le service.’

‘Ce ne sont pas seulement d’excellents juristes maîtrisant parfaitement l’anglais, mais aussi de très bons chefs de projet qui veillent à ce que le client reçoive le résultat même lorsque les délais sont serrés.’

‘Je peux fortement recommander Olivier Cavezian avec qui je travaille depuis très longtemps. En plus d’être un véritable expert en droit de la concurrence, c’est une personne très sympathique.’

KPMG Avocats, France

KPMG Avocats, France conseille de grandes multinationales françaises, dont la SNCF et de nombreux clients du secteur automobile. L’expertise couvre les sujets réglementaires, de conformité et de distribution, ainsi que le contrôle des concentrations. Le cabinet intervient dans la notification d’opérations devant l’Autorité de la Concurrence et conseille ses clients sur des accords d’achat d’électricitéEmmanuel Tricot, qui dirige la pratique, et les seniors managers Virginie Carvalho et Jean-Marc Tchernonog partagent leur temps entre les bureaux de Paris et Bruxelles ; les deux premiers cités étant aussi à la tête du département de droit européen du bureau de Bruxelles.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Tricot, Virginie Carvalho, Jean-Marc Tchernonog


Principaux clients

ADAGP


Air Liquide E & C


Crédit Agricole Consumer Finance


EURELEC (centrale d’achat et de réferencement européenne des groupes E. Leclerc et Rewe)


Faurecia


Groupe Lempereur


Mobilians (ex CNPA)


Sodiaal / Yoplait


SIXT


SNCF Voyageurs


Principaux dossiers


  • Conseil de SNCF Voyageurs dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes à grande vitesse en France et en Italie.

  • Conseil de BMW Group dans le cadre de son projet de transformation globale de son réseau de concessionnaires automobiles en France pour l’ensemble des enjeux commerciaux et contractuels.

  • Conseil du consortium de l’ensemble des loueurs de voitures dans leurs négociations contractuelles avec l’ensemble des aéroports français dans le cadre des conséquences sur leurs activités de la crise du COVID-19.

Mermoz Avocats

Fondé en janvier 2022, le cabinet Mermoz Avocats  a lancé sa pratique de droit de la concurrence suite aux arrivées de Leyla Djavadi et Jean-Louis Fourgoux (ex FIDAL). Ces derniers traitent principalement des litiges antitrust et des contentieux indemnitaires. Il ont récemment assisté Euris dans le lancement d’un recours indemnitaire pour un montant de 500 millions d’euros, et défendent GreenYellow et Canal+ dans des actions collectives intentées par des associations de consommateurs. L’équipe intervient aussi devant la Cour de Cassation, et traite des procédures en appel de décisions de sanctions rendues par l’Autorité de la Concurrence. Elle gère enfin des affaires de cartel et des dossiers de contrôle des concentrations.

Responsables de la pratique:

Leyla Djavadi; Jean-Louis Fourgoux


Les références

‘Jean-Louis Fourgoux et Leyla Djavadi sont des avocats reconnus en droit de la distribution et de la consommation et nous travaillons avec eux depuis de nombreuses années.’

‘Jean-Louis Fourgoux et Leyla Djavadi ont une expertise et une connaissance très pointues du droit de la distribution et de la consommation, ainsi qu’une expérience très approfondie du contentieux.’

Principaux clients

EURIS


MOBOTIX


FREE


GREEN YELLOW


LIDL


MONYV


UCAR


COOPAGRI


CHAMBON


CANAL+


Principaux dossiers


  • Représentation d’EURIS devant la FCA dans le cadre d’un recours en exécution privée contre CEGEDIM et IQVIA, après la sanction de la FCA contre CEGEDIM pour abus de position dominante.

  • Assistance de Free dans un litige contre SFR, un autre opérateur mobile, sur des pratiques déloyales (vente de smartphones avec le prix du téléphone inclus dans le tarif mensuel du service).

  • Assistance de GreenYellow, fournisseur et producteur d’électricité français, dans le cadre d’un recours collectif initié par CLCV (Consommation Logement Cadre de vie), association de consommateurs, pour concurrence déloyale et pratiques trompeuses.

Osborne Clarke

La pratique d’ Osborne Clarke allie une solide expertise en contentieux antitrust avec une grande connaissance du secteur technologique propre à la firme. L’équipe assiste ainsi ContextLogic (WISH) dans le premier dossier du marché portant sur le déférencement d’un site internet d’une plateforme commerciale ordonnée par la DGCCRF. Le cabinet gère aussi des affaires de rupture brutale de relations commerciales et d’abus de position dominante. Le responsable de la pratique Alexandre Glatz est également sollicité pour gérer des problématiques de distribution et des procédures de visites et saisies.  Il est secondé par le collaborateur senior Thibaut Marcerou.

Responsables de la pratique:

Alexandre Glatz


Autres avocats clés:

Thibaut Marcerou


Principaux clients

CONTEXTLOGIC (WISH)


Union des marques


Autodesk


BMVirolle


TTDI


Principaux dossiers


  • Conseil, négociation avec la DGCCRF et contentieux pour le compte de la place de marché en ligne Wish sur le premier dossier de radiation d’une place de marché.

  • Assistance réussie d’Autodesk dans son litige contre des allégations de rupture brutale de relations commerciales par des détaillants de longue date ainsi que pour des allégations d’abus de position dominante sur le marché, toutes les accusations étant rejetées.

Paul Hastings LLP

Camille Paulhacgère des dossiers de concentration au sein de Paul Hastings LLP, notamment dans le cadre d’acquisitions effectués par des institutions financières. Elle assiste ainsi de nombreuses sociétés de capital-investissement américaines et européennes dans leurs opérations transfrontalières, sur le traitement des aspects de concentration et d’autorisation d’investissement direct étranger auprès de l’Autorité de la Concurrence, de la Commission Européenne ou d’autorités étrangères (États-Unis, Allemagne , Italie et Chine). Le cabinet couvre également des dossiers d’abus de position dominante devant l’Autorité de la Concurrence ou la Commission européenne. Pierre Kirch partage son temps entre Paris et Bruxelles.

Responsables de la pratique:

Pierre Kirch; Camille Paulhac


Les références

‘L’équipe Camille Paulhac est réactive, experte et à l’écoute de ses clients. Il analyse avec finesse les opérations qui lui sont confiées, tout en maintenant une structure de coûts efficace.’

‘Camille Paulhac possède une expertise remarquable dans tous les domaines du droit de la concurrence, alliée à une connaissance approfondie de la pratique des autorités. Camille sait aussi faire preuve de pédagogie pour rendre les technicités de son sujet accessibles au profane. Il devient un véritable partenaire commercial pour ses clients.’

‘L’équipe de Camille Paulhac est extrêmement disponible et réactive. Elle comprend bien les défis de nos clients.’

Principaux clients

Astorg


Keensight


Symphony Technology Group


Francisco Partners


Google


Providence Equity Partners


Ardian


Motion Equity Partners


Masimo


MoneyGram


Malakoff Humanis


Crédit Mutuel Arkéa


Galileo Global Education


Reed Smith

Reed Smith traite des enquêtes et litiges antitrust et des recours indemnitaires devant les tribunaux et les autorités de la concurrence. Dirigée par Marc Lévy et Natasha Tardif, l’équipe intervient souvent dans des dossiers transfrontaliers pour des clients internationaux. Elle gère des affaires de cartels, de pratiques anticoncurrentielles et d’abus de position dominante. Elle conseille aussi ses clients en droit de la distribution et de la consommation.

Responsables de la pratique:

Marc Lévy; Natasha Tardif


Autres avocats clés:

Lucile Chneiweiss


Les références

‘Une équipe très dévouée qui est capable d’appliquer une stratégie très ciblée pour résoudre des problèmes juridiques complexes tout en gardant à l’esprit les conséquences business/commerciales. L’obtention d’une analyse juridique claire représente pour nous une valeur ajoutée importante.’

‘Expert, disponible, efficace.’

‘Natasha Tardiff et Lucile Chneiweiss se distinguent particulièrement par leur capacité à répondre efficacement à une demande d’accompagnement sur des sujets précis. Ils sont tous deux capables de comprendre et de traduire des dossiers opérationnels pour les défendre efficacement devant les différentes autorités de la concurrence et orienter le client vers des solutions commerciales favorables.’

Simmons & Simmons

Simmons & Simmons dispose d’une large base de clientèle dans le secteur des sciences de la vie, caractéristique qui se reflète dans la pratique de droit de la concurrence du cabinet. L’équipe a ainsi récemment conseillé Cooper Consumer Health sur une saisine de la Commission Européenne dans le cadre de l’acquisition de Lashilé Beauty par son client. Dirigeant la pratique européenne de droit de la concurrence du cabinet, Ombline Ancelin traite des dossiers de droit de la concurrence et de la distribution. Elle assiste souvent ses clients sur le traitement de sujets concernant les réseaux de distribution, secondée par le collaborateur senior Florent Barbu. Elle a aussi récemment défendu un important groupe alimentaire et de boissons dans une action judiciaire en concurrence déloyale. Elle collabore enfin avec les autres pôles d’expertises du cabinet (fonds d’investissement, corporate, contentieux) dans la gestion des dossiers de concentration et des litiges antitrust.

Responsables de la pratique:

Ombline Ancelin


Autres avocats clés:

Florent Barbu


Les références

‘Esprit collectif, rigueur et esprit pratique.’

Principaux clients

SANDOZ


UPSA


Principaux dossiers


  • Assistance d’une entreprise alimentaire dans le cadre d’un litige déposé par une association professionnelle représentative de l’industrie de la viande, concernant des allégations de concurrence déloyale et de pratiques commerciales déloyales dans la production et la fourniture de produits végétaux similaires à la viande.

  • Conseil apporté à Enagas, SNAM et GRTGaz sur leur accord pour lancer une initiative conjointe pour accélérer le développement de la filière hydrogène.

  • Conseil apporté à Cooper Consumer Health dans le cadre de l’acquisition de Lashilé Beauty, un laboratoire nutricosmétique leader sur le marché des compléments alimentaires connus sous le nom de « gummies ».

Tactics

Tactics a été fondé en janvier 2022 par un groupe d’associés anciennement membres du cabinet Jeantet, et réputé pour leur grand savoir-faire dans la gestion des enquêtes antitrust et des recours indemnitaires (en plus de leur compétence en matière de contrôle des concentrations). L’équipe a récemment assisté plusieurs clients dans des enquêtes auprès de l’Autorité de la Concurrence (dont le bureau d’huissiers SCM 93 et les distributeurs BE IP et Config). Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié et Florent Vever sont aussi impliqués dans les affaires du cartel des produits laitiers et de la signalisation routière. Ils défendent Umicore dans un recours indemnitaire faisant suite une condamnation pour abus de position dominante. Le cabinet supervise également des procédures impliquant les autorités marocaines de régulation et de la concurrence.  Thomas Picot intervient ainsi sur la notification de l’acquisition de Newrest, et aux côtés d’ IAM Maroc Telecom dans une enquête réglementaire.

Responsables de la pratique:

Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié; Thomas Picot; Florent Vever


Les références

‘Les avocats du Cabinet Tactics, notamment Maîtres Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié et Florent Vever, ont une expertise reconnue en droit de la concurrence, toujours très disponibles, rapides et remarquablement efficaces dans l’analyse et la présentation des dossiers. Notre société est extrêmement satisfaite et rassurée d’être conseillée par Tactics.’

‘Nous apprécions la qualité d’analyse de cette équipe, ses conseils avisés et sa capacité à trouver des solutions adaptées sur des sujets complexes.’

‘Nous connaissons surtout Maître Thomas Picot qui suit nos dossiers depuis de nombreuses années. Sa connaissance approfondie de nos dossiers et ses conseils avisés sont précieux pour notre entreprise.’

Principaux clients

Lactalis


Umicore


Lidl


Biogroup


Alten


SNEF


Colas / Aximum


IAM (Itissalat Al Maghrib)


Action Logement Services and Action Logement Immobilier


Systra


Brasserie de Tahiti


BE IP (Also)


FCA


Descours & Cabaud


Plastic Omnium


Value Relail


Veolia


Dalkia


Trainline


Pellegrin


Brandt


SKF


Contrôle général des armées


Staedtler France


Entreprises du Voyage (EDV)


Candilidis


Alma


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à Umicore dans le cadre d’une action en responsabilité intentée par un concurrent suite à la décision du 23 juin 2016 de l’Autorité de la concurrence française.

  • Conseil apporté à IAM (Maroc Telecom) dans le cadre d’une enquête de l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT) concernant le respect des injonctions de dégroupage prévues par la décision de l’ANRT du 17 janvier 2020.

  • Conseil apporté à Lactalis dans le cadre d’une action en responsabilité intentée par un distributeur suite à la décision du 12 mars 2015 de l’Autorité de la concurrence.

UGGC Avocats

Corinne Khayat , chez UGGC Avocats, a conseillé Veolia sur la notification de son acquisition de Suez au Maroc (exemple illustrant l’expertise du cabinet en droit marocain de la concurrence) et gère aussi des procédures en appel de sanctions de l’Autorité de la Concurrence. Elle est l’une des principales membres actives au sein de la pratique, avec Michel Ponsard qui traite des dossiers de concentration, de contentieux antitrust et de distribution, en intervenant si besoin devant l’Autorité de la Concurrence. Malka Marcinkowski est une experte du secteur de la santé, qui est amenée à traiter des enquêtes antitrust et des sujets de droit de la concurrence liés à des projets de marketing et de distribution. Enfin, Benjamin De Sevin  dispose d’une solide expertise dans la gestion des problématiques de transposition de la directive 2019 sur les plastiques à usage unique.

Responsables de la pratique:

Michel Ponsard; Corinne Khayat; Malka Marcinkowski


Autres avocats clés:

Benjamin de Sevin


Les références

‘Expérimenté, bien informé, accessible, il est agréable de travailler avec.’

‘Michel Ponsard : une expérience exceptionnelle, des connaissances étendues, une grande réactivité.’

‘Malka Marcinkowski : diligente, grande capacité d’analyse.’

Principaux clients

SEIU


Veolia


SODEXO Pass France


RelevanC (casino subsidiary)


Solinest / Nature Innovation


Fedep’s


Savencia Group (formerly Bongrain)


Buesa


CA Animation


Kindred Group/Unibet


Seita-Imperial Tobacco


Mercedes-Benz


SODEXO France


Solinest / Nature Innovation


Unikalo


Principaux dossiers


  • Enquête sur les pratiques mises en place par McDonald’s au sein de son réseau de franchise en France, pour le compte du SEIU.

  • Co-assistance de Veolia Environnement SA dans le cadre du contrôle des concentrations, notification de son acquisition du contrôle exclusif de certains actifs et activités de Suez SA au Maroc au Conseil marocain de la concurrence, opération qui a depuis été autorisée.

  • Représentation de Sodexo Pass France en matière de droit de la concurrence.

Bird & Bird

Bird & Bird couvre une large gamme de problématiques de droit de la concurrence, dont des recours indemnitaires, des enquêtes et des contentieux antitrust, des concentrations, ainsi que des sujets de conformité et de distribution. Le responsable de la pratique Thomas Oster assure la défense de Rugby World Cup Ltd dans un litige intenté par le groupe M6 et concernant l’attribution de droits de diffusion à un concurrent. Il gère aussi des dossiers de concentration devant l’Autorité de la Concurrence et la Commission Européenne, portant sur des acquisitions dans les secteurs de la pharmacie, des infrastructures publiques et de l’automobile.

Responsables de la pratique:

Thomas Oster


Les références

‘Nous avons apprécié l’assistance de Thomas Oster qui nous a accompagné de manière efficace, réactive et très compétente, en proposant des solutions pragmatiques et des outils innovants.’

‘Analyse des risques prenant en compte l’environnement et le marché associé. L’approche innovante est de pouvoir gérer des problématiques globales avec Bird et Bird Paris tout en s’appuyant sur des antennes locales ou des partenaires du réseau Bird and Bird.’

‘La communication de Thomas Oster (Associé) est plus accessible pour les salariés en entreprise. La capacité d’adaptation est un atout.’

‘J’apprécie particulièrement la disponibilité et le contact avec Thomas Oster et l’équipe. L’approche est très business et prend en compte les spécificités des activités du client.’

‘J’apprécie beaucoup la compétence alliée à la réactivité et la disponibilité de l’équipe du cabinet. Un accompagnement très bien adapté aux besoins de la gestion d’entreprise.’

‘En plus de ses grandes compétences techniques en droit de la concurrence et de la distribution, Thomas Oster a une très bonne compréhension des enjeux économiques.’

‘Les collaborateurs de l’équipe ont été très à l’écoute, extrêmement réactifs et pragmatiques dans leur approche de notre dossier. Anne Federle du bureau de Bruxelles et Thomas Oster du bureau de Paris formaient un duo remarquable.’

Principaux clients

Rugby World Cup Ltd.


Réseau Gaz de Strasbourg


Conserves France


Accenture


Caisse des Dépôts et Consignations


SOMFY


ByMyCar


Petzl


Carglass


Karl Lagerfeld


L’Oréal


SEB


R-GDS


Principaux dossiers


  • A représenté avec succès Rugby World Cup Ltd dans une contestation par M6 de l’octroi à TF1 des droits de diffusion de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France au motif d’un abus présumé de position dominante.

  • Représente R-GDS dans le cadre d’une procédure devant l’Autorité de la concurrence française relative à des allégations de pratiques anticoncurrentielles.

  • Représentation de ByMyCar dans le cadre de la notification au contrôle des concentrations de plusieurs acquisitions dans le secteur automobile.

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés est doté d’une pratique de droit de la concurrence transversale, faisant notamment intervenir, selon les dossiers, des spécialistes de la propriété intellectuelle ou des TMT, du secteur pharmaceutique ou du droit public. Thierry Titone et Matthieu Dary sont présents dans la majorité des dossiers confiés au cabinet ; enquêtes de l’Autorité de la Concurrence, contrôle des concentrations, sujets de distribution, aides d’état et suivi quotidien en droit de la concurrence. La base de clientèle est variée et comprend des groupes spécialisés dans les domaines du commerce, des médias, de la santé et de l’énergie.

Responsables de la pratique:

Thierry Titone; Matthieu Dary


Les références

‘Nous travaillons depuis de nombreuses années avec Matthieu Dary et son équipe chez De Gaulle Fleurance. En tant qu’entreprise internationale, nous dépendons de De Gaulle Fleurance pour nous conseiller sur le droit français de la consommation, de la publicité et des prix en France. Les avocats ont une approche commerciale et conforme pour conseiller les entreprises.’

‘Matthieu Dary est notre avocat de référence pour des conseils sur les lois françaises de la consommation, des prix et de la publicité. Il connaît et se tient au courant des évolutions réglementaires en France. Il écrit également des articles sur les principaux changements juridiques et réglementaires qui sont très instructifs. Il répond rapidement aux questions et est fiable pour fournir un soutien juridique.’

‘L’équipe est extrêmement professionnelle et toujours disponible.’

Principaux clients

Ajinomoto Animal Nutrition Europe


Alstom


Andros


Belambra


Bosch Siemens Electromenager (BSH)


CAISSE D’EPARGNE ILE DE FRANCE


Caisse des Dépôts et Consignations


CED Media


Cegedim


Celio


CHATEAU DE VERSAILLES


Colgate


Culligan


Diamanta


Embryolisse


Groupe TF1


Lanvin


Meilleursagents.com (Group Axel Springer)


My Retail Box (Brands «Day by Day» and «le Grand Marché du Vrac»)


Nexity


Pearl


PIERRE FABRE


Robert Bosch


SIPA-Ouest France


Skechers


Teka


THOM (Histoire d’Or et Marc Orian)


TotalEnergies


DS Avocats

DS Avocats a renforcé ses rangs en 2022 suite aux arrivées de  Françoise Brunagel et Olivier Gauclère (ex VIGINTI), qui conseillent des clients dans l’automobile sur le traitement de sujets tels que le contentieux et la distribution. Autre membre clé et intervenant historique de la pratique,  Xavier Lacaze est le conseil d’Eiffage Infrastructures dans un recours indemnitaire au long cours concernant le cartel des camions – qui a requis une demande de communication de certains documents auprès de la Commission Européenne. Il assiste aussi des parties tierces dans des enquêtes antitrust et de concentration concernant directement des concurrents de ses clients. Enfin, Fabrice Van Cauwelaert gère des recours indemnitaires et des dossiers de concentration.

Responsables de la pratique:

Xavier Lacaze


Autres avocats clés:

Françoise Brunagel; Olivier Gauclère; Fabrice Van Cauwelaert


Principaux clients

EIFFAGE INFRASTRUCTURES


ACTIS


AMP VISUAL TV


BIGMAT France


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à EIFFAGE Infrastructures pour obtenir la divulgation de documents de la Commission européenne concernant le cartel des camions, après avoir subi un préjudice anticoncurrentiel.

  • Conseil apporté à ACTIS, société spécialisée dans l’isolation thermique, qui s’estimait victime de pratiques visant à la chasser du marché de l’isolation thermique des bâtiments.

  • Assistance sur les aspects concurrentiels de la reprise par AMP Visual TV des activités vidéo-mobile d’Euromedia.

DWF (France) AARPI

DWF (France) AARPI a renforcé sa pratique suite aux recrutements d’ Emmanuel Durand (ex De Pardieu Brocas Maffei en février 2021 et de  Nicole Coutrelis (ex Coutrelis & Associés ) en juin 2021 qui prennent la tête de la pratique. Le premier est un expert des sujets de concurrence touchant au secteur sportif. Il conseille des clients tels que le Comité d’Organisation des JO Paris 2024 et CAA 11 (l’agence de marketing de l’UEFA) sur les sujets de concurrence de leurs contrats et pour leurs appels d’offres. La deuxième est l’avocate de la Commission Européenne. Le cabinet gère régulièrement des dossiers de concentration et des contentieux antitrust devant l’Autorité de la Concurrence.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Durand; Nicole Coutrelis


Les références

‘Emmanuel Durand : sa connaissance du droit de la concurrence et des droits commerciaux des compétitions sportives.’

‘Emmanuel Durand est particulièrement distingué : business friendly, compétent et à l’écoute, réactif.’

Principaux clients

Dr. Oetker France


Carrefour


Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024


Les Cinémas Pathé Gaumont


Eurokera


Ligue de Football Professionnel


Club Inter-Optiques


French Tennis Federation


TCL Europe


CAA Eleven


Ayolab


Dr. August Oetker (Germany)


European Commission


Interbev


Cofco international


Varenne Gastronomie


Dimitriaki


Eversheds Sutherland

Dan Roskis dirige la pratique du cabinet Eversheds Sutherland (France) LLP, qui est axée sur le traitement des sujets de conformité et le conseil au quotidien en matière de droit de la concurrence. Le cabinet dispose aussi d’une bonne expertise en droit de la distribution, en conseil et en contentieux. L’équipe est très présente dans les secteurs de la vente, du commerce électronique et des médias. Elle traite souvent des questions transfrontalières. Le collaborateur senior  Thomas Strange intervient dans des dossiers de concentration devant la Commission Européenne, quand la collaboratrice Chloé Charbeaux est également recommandée.

Responsables de la pratique:

Dan Roskis


Autres avocats clés:

Thomas Strange; Chloé Charbeaux


Les références

‘Dan Roskis est un expert dans le domaine et explique tout dans un format facile à comprendre. Il est diligent pour assurer le suivi et travaille dur pour s’assurer que les affaires sont traitées de manière professionnelle et efficace.’

Principaux clients

Parker Hannifin


France Télévisions Publicité


Makor Securities


Wolverine Worldwide


Ricoh


Patagonia


Fieldfisher

Fieldfisher dispose d’une bonne expertise dans la gestion des situations de visites et saisies. La responsable de la pratique Anne-Laure-Hélène Des Ylouses gère des dossiers d’enquêtes de l’Autorité de la Concurrence et le contentieux antitrust jusque devant les plus hautes juridictions. L’équipe traite aussi des dossiers de concentration et des recours indemnitaires. Elle conseille enfin ses clients en matière réglementaire et de conformité. Franck Veisse est un spécialiste des sujets de distribution, auquel font appel des clients dans les secteurs de l’automobile, des sciences de la vie et du commerce.

Responsables de la pratique:

Anne-Laure-Hélène des Ylouses; Franck Veisse


Les références

‘Expertise et expérience professionnelles avec une approche pratique. Flexibilité et rapidité de réaction. Bonne capacité à prendre en compte les spécificités et les objectifs de l’entreprise.’

Principaux clients

Akka Technologies


CNCJ (Section des Commissaires-Priseurs Judicaires)


Effy


Enedis


Hub One


Ibasis


IGN


My best pro


Qwant


Pharmasimple


Ordres départementaux des Chirurgiens-Dentistes


FTPA

FTPA dispose d’une équipe de droit de la concurrence très dynamique, qui conseille des clients internationaux dans des litiges antitrust, des enquêtes des autorités (Commission Européenne notamment), des opérations de contrôle de concentration (engendrant des notifications auprès de l’Autorité de la Concurrence), ainsi qu’en matière de réseaux de distribution. Le cabinet représente Vinci dans un recours lancé contre une sanction de l’Autorité de la Concurrence pour pratiques concertées. La pratique est dirigée par Lise Damelet, qui est une experte des sujets d’aides d’état.

Responsables de la pratique:

Lise Damelet


Autres avocats clés:

Matthieu de Calbiac; Yann Davie


Les références

‘L’équipe dispose de toutes les compétences nécessaires à la gestion des dossiers complexes que doit traiter une direction juridique. Je ne peux que recommander cette équipe.’

‘Une équipe très réactive, très présente, avec qui il est très agréable de travailler, les échanges sont fluides.’

‘La principale associée avec qui je travaille est réactive, très fine dans son approche des sujets, avec des propositions de solutions innovantes. Elle défend les intérêts de son client de manière très intelligente, allant au-delà des attentes élevées déjà fixées. C’est une personne avec qui il est non seulement très agréable de travailler mais aussi d’échanger.’

‘L’équipe concurrence au sein du cabinet FTPA est très compétente, impliquée et composée d’avocats aux profils variés.’

‘Lise Damelet est particulièrement à l’écoute de ses clients et consacre du temps et de l’énergie à les défendre. Elle est très impliquée dans les dossiers, fait preuve d’audace, de pugnacité et d’intelligence. Elle est ouverte aux commentaires de ses collaborateurs et à la discussion en général.’

‘Très bons services de Lise Damelet en droit de la concurrence.’

‘Très bonne réactivité et disponibilité de Lise Damelet ; bonne connaissance des pratiques des autorités de concurrence, réelle plus-value dans la rédaction de l’écrit qui a permis d’obtenir un résultat très satisfaisant.’

‘Nous avons travaillé avec Lise Damelet (associée), Matthieu de Calbiac et Yann Davie (collaborateurs). J’ai particulièrement apprécié leur disponibilité, leur maîtrise des questions juridiques et leur intérêt et connaissance du secteur d’activité de notre entreprise.’

Principaux clients

AUCHAN


ALDERAN


ALSTOM


EULER HERMES


GROUPE DUBREUIL S.A.


GROUP PEBEO


GROUP VYV


K-WAY


MEISINGER


REMONDIS


SARIA


SNCF S.A.


SNCF VOYAGEURS


VALEO


VEOLIA / SEDE


VINCI S.A.


WARNER BROS.


WORLDWIDE FLIGHT SERVICES


Principaux dossiers


  • Conseil de VINCI SA dans son recours contre la décision n°21-D-05 de l’Autorité de la concurrence.

  • Représentation de deux clients dans le cadre de l’enquête en cours de la FCA concernant des pratiques dans le secteur de l’assainissement et du démantèlement nucléaire.

  • Représente un client dans le cadre d’une plainte devant la CAF pour abus de position dominante.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP traite des sujets de droit des concentrations, ainsi que des enquêtes et litiges antitrust, impliquant souvent plusieurs pays de l’UE. Le cabinet intervient ainsi dans des enquêtes de l’Autorité de la Concurrence et de la DGCCRF, des procédures en appel de sanctions ainsi que dans des recours indemnitaires. L’équipe a représenté Crédit Agricole SA et le Crédit Lyonnais dans l’affaire fleuve des frais interbancaires sur les chèques (qui a vu se succéder une enquête de l’Autorité de la Concurrence, des procédures en appel jusque devant la Cour de cassation et une action indemnitaire). Le responsable de la pratique Marco Plankensteiner gère des dossiers de concentration, quand Marie Davy se concentre sur les accords de distribution. Le spécialiste du contentieux Guillaume Forbin collabore également à la pratique. L’équipe assiste enfin ses clients sur des sujets du droit de la consommation et de conformité.

Responsables de la pratique:

Marco Plankensteiner; Marie Davy; Guillaume Forbin


Autres avocats clés:

Mathilde Vergnaud


Les références

‘Marco Plankensteiner est un très bon avocat, sérieux, rigoureux et pragmatique dans son approche et les solutions qu’il propose.’

‘Marco Plankensteiner et son équipe combinent d’excellentes compétences en droit de la concurrence et des qualités humaines avec une analyse pertinente des situations, une compréhension des enjeux opérationnels et une réflexion stratégique.’

‘Marco Plankensteiner est très impliqué dans les dossiers et connaît parfaitement les enjeux économiques des entreprises. Il apporte une vision précise et des conseils très concrets à ses clients. Mathilde Vergnaud est très réactive et efficace et apporte un soutien remarquable à l’équipe.’

Principaux clients

Crédit Lyonnais – LCL


Crédit Agricole SA


Luxottica Group SpA


Hermione Peaole & Brands


Trodat / Trotec Group


Eiffage Construction SA


Infravia Capital Partner


EES – Clemessy


Eiffage Infrastructure


Flink


APRR


Voodoo


Sentinel Capital Partners


IK Ventes Privées


Crearity


Principaux dossiers


  • Représentation du Crédit Agricole et de sa filiale dans la procédure relative aux chèques de commissions interbancaires multilatérales qui s’est soldée par une amende de plus de 100 M€.

  • Représentation de LCL dans le cadre d’un recours collectif initié par l’UFC Que Choisir dans le cadre d’une couverture d’assurance dans un contrat de prêt.

  • Conseil d’Hermione People & Brands dans des problématiques de contrôle des concentrations et de droit de la concurrence liées à l’acquisition du torréfacteur de café Legal.

Lext Avocats

L’activité de Lext Avocats est centrée sur la gestion des dossiers de droit de la distribution et le contentieux de la rupture des relations commerciales. Codirigée par Sylvain BeaumontAnne BourduGaëlle Leroy et Pierre-Lucas Thirion, l’équipe traite divers des sujets du droit de la distribution (contrats de distribution, de franchise, d’approvisionnement ou d’agence commerciale), ainsi que des litiges en matière de pratiques anticoncurrentielles Le cabinet dispose d’une forte expertise sectorielle dans les secteurs du tabac, des aliments et boissons, des produits pharmaceutiques, des produits électroniques et de la grande distribution. Il fournit également des conseils en matière de droit de la consommation et de réglementation des produits.

Responsables de la pratique:

Sylvain Beaumont; Anne Bourdu; Gaëlle Leroy; Pierre-Lucas Thirion


Les références

‘Les avocats de l’équipe concurrence et distribution sont proactifs, ouverts d’esprit et très bien formés.’

‘Sylvain Beaumont est exceptionnel. Il fournit des conseils pragmatiques sur pratiquement toutes les questions liées à la concurrence et à la distribution.’

‘Le cabinet s’est complètement adapté avec beaucoup de réactivité pour toutes les pratiques concernées par notre entreprise, ses spécificités, ses règles de facturation, ses propositions de formation dédiées à un ou deux salariés uniquement. Nous avons progressé beaucoup plus rapidement et efficacement, pour beaucoup moins qu’avec les cabinets habituellement utilisés dans le groupe grâce au temps qu’ils ont mis au départ à nous connaître et à connaître nos fonctions.’

Maulin Avocats

La boutique spécialiste de l’antitrust et du droit de la concurrence  Maulin Avocats est particulièrement active dans le domaine des concentrations. Le fondateur du cabinet  Romain Maulin assiste ainsi ses clients dans l’obtention d’autorisation auprès de l’Autorité de la Concurrence et de la Commission européenne. Il a conseillé Publicis sur la notification de son opération de joint-venture avec Orange Events à la Commission européenne et aux autorités de la concurrence marocaine et tunisienne. Le cabinet oriente aussi ses clients dans la création de programmes de conformité et dispose d’une solide connaissance du secteur de la santé. L’équipe gère enfin des litiges antitrust et des recours indemnitaires.

Responsables de la pratique:

Romain Maulin


Principaux clients

Colgate-Palmolive


Publicis


Walden Group


PRB


Crédit Agricole


Essilor Luxottica / GrandVision


Rassemblement des Opticiens de France (ROF)


Comité français des plastiques en Agriculture (CPA)


Enercoop


Principaux dossiers


  • Représentation de Publicis devant la Commission européenne dans le cadre de la notification d’une joint-venture de plein exercice avec Orange Events (filiale à 100 % d’Orange) dans le secteur des événements numériques virtuels.

  • Représentation de Walden Group devant la FCA dans le cadre de la notification de son acquisition de Relais Colis dans le secteur de la livraison de colis.

  • Representing Produits de Revêtement du Bâtiment (PRB) before the FCA in the context of its acquisition by Holcim-Lafarge.

Niddam-Drouas Avocats

La boutique  Niddam-Drouas Avocats est experte dans la gestion des litiges antitrust et des recours indemnitaires. Le cabinet représente ses clients devant l’Autorité de la Concurrence et les tribunaux judiciaires. La cofondatrice du cabinet Marie De Drouas agit souvent pour le compte d’associations dans des procédures initiées contre de grands comptes. Elle a ainsi aidé l’association énergétique Anode dans sa procédure en appel contre une décision de rejet d’une plainte de l’Autorité de la Concurrence concernant EDF. Le cabinet possède une expertise sectorielle dans les domaines de l’énergie, des biens de consommation et des télécoms. Il traite aussi des dossiers de concentration devant l’Autorité de la Concurrence (notamment dans le cas de la de prise de contrôle conjointe d’entreprises par plusieurs clients). Il intervient aussi dans un dossier de concentration international impliquant les autorités compétentes en Ukraine, au Brésil, en Turquie, en Turquie et en Serbie.

Responsables de la pratique:

Marie de Drouas


Principaux clients

Carrefour


AOTA (Association of Alternative Telecommunications Operators)


ANODE (National Association of Energy Retailers)


Ademe Investissement


Primeo Energie


Symrise


France LNG Shipping


Principaux dossiers


  • Représentation de Carrefour dans plusieurs actions en responsabilité consécutives devant le Tribunal de commerce et la Cour d’appel de Paris contre (i) plusieurs fournisseurs de produits de soins personnels et (ii) plusieurs fabricants de compotes de fruits en raison de leur comportement.

  • Conseil de l’Association nationale des distributeurs d’énergie (ANODE) devant la Cour d’appel de Paris dans le cadre d’une décision de la CAF rejetant la plainte et la demande de mesures provisoires d’ANODE à l’encontre de la société Electricité de France (EDF) du secteur de l’électricité pour abus de position dominante.

  • Assistance d’Ademe Investissement dans le cadre du dépôt devant la CAF de l’acquisition d’un contrôle conjoint aux côtés de Storengy (Groupe Engie) et Rougeot Energie Invest sur Dijon Métropole Smart Energhy, active dans le secteur de la production d’hydrogène.

Norton Rose Fulbright

Marta Giner Asins dirige la pratique de droit de la concurrence française et marocaine de Norton Rose Fulbright. Également responsable de la pratique parisienne du cabinet dans le domaine des sciences de la vie, elle est particulièrement en mesure de conseiller de grands acteurs du domaine dans la gestion des aspects de droit de la concurrence concernant des partenariats. Elle dispose aussi d’une bonne connaissance des sujets de partenariat dans le secteur énergétique –  elle a ainsi conseillé Certas et Engie sur l’obtention d’une autorisation de la Commission Européenne pour un projet de coentreprise. Le cabinet traite aussi des affaires de cartels, quand Arnaud Sanz gère régulièrement des enquêtes menées par la DIRECCTE et l’Autorité de la Concurrence de Nouvelle-Calédonie. Le cabinet conseille enfin ses clients sur des sujets d’investissements directs étrangers et de conformité.

Responsables de la pratique:

Marta Giner Asins


Les références

‘Les équipes allemande et française de droit de la concurrence, dirigées par le Dr Tim Schaper et Marta Giner Asins, fournissent des conseils pragmatiques pointus, ponctuels et fondés sur les risques dans un large éventail de domaines, qu’il s’agisse de la diligence raisonnable en matière de droit de la concurrence, de la normalisation et de la autres coopérations stratégiques ou formation et communication sur le respect du droit de la concurrence. Outre leurs compétences juridiques irréprochables, ils se distinguent de leurs concurrents par leur connaissance approfondie du secteur, leur engagement, leur accessibilité et leur manière agréable, constructive et coopérative de gérer la relation client.’

‘Disponibilité de l’équipe de compétition. Toujours à la recherche de solutions professionnelles pragmatiques et professionnelles tout en minimisant les risques.’

Principaux clients

Pfizer


ENGIE


HSBC


Sanofi


Certas (DCC Group)


Hertz


Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS)


Constellium


Shell


Carlsberg


Total Energies Marketing Services


Hertz France


Manitou


AptarGroup


Principaux dossiers


  • Représentation de HSBC dans l’affaire du cartel Euribor depuis 2012 devant la CE, le GC et devant la CJCE.

  • Obtention de l’autorisation d’une joint-venture entre Certas et ENGIE, pour construire et exploiter un réseau de superchargeurs de véhicules électriques dans les stations-service autoroutières Certas (exploitées sous la marque ESSO) sur les autoroutes en France, de la Commission européenne en phase 1 sans engagement.

  • Défense de Medtronic dans le cadre d’une procédure de concours devant l’Autorité de la concurrence en charge du territoire français d’outre-mer de la Nouvelle-Calédonie.

Osmose

L’activité d’ Osmose est centrée sur le traitement des sujets de droit de la distribution. Le cabinet assiste notamment ses clients au quotidien dans la négociation et la rédaction de leurs contrats de distribution avec des enseignes commerciales, et sur le respect des règles de droit de la concurrence. Il conseille aussi ses clients sur leur stratégie précontentieuse. La responsable de la Melanie Comert collabore régulièrement avec ses confrères, experts des sujets commerciaux, de propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, dans l’assistance aux clients internationaux et aux groupes spécialisés dans l’alimentaires et les biens de consommation.

Responsables de la pratique:

Melanie Comert


Les références

‘Mélanie Comert : excellente expertise – approche client top – disponibilité – approche pragmatique.’

‘Une équipe pluridisciplinaire, avec des partenaires tous très efficaces. Une équipe réactive et orientée business. Service et conseils bien au-dessus de la moyenne.’

‘Mélanie Comert se démarque très clairement, une avocate d’exception, très disponible, très opérationnelle, d’un niveau inégalé dans la concurrence de la distribution. Très au courant de l’actualité et toujours prompt à conseiller. Elle est très sympathique et ce fut un plaisir de travailler avec elle pendant de très nombreuses années.’

Principaux clients

Anne & Valentin


Bel Group


Bledina


Bolton Food (Saupiquet)


Bolton Solitaire


Caudalie


Coca-Cola Europacific Partners


Danone Eaux France


Danone Produits Frais France


Nutricia Nutrition Clinique


SBM Life Sciences


Dim/Playtex/Wonderbra


Delpeyrat (Maïsadour Group)


Sony Interactive Entertainment France (Playstation)


Principaux dossiers


  • Conseil des différentes filiales du Groupe Danone dans leurs négociations commerciales annuelles avec les enseignes.

Reinhart Marville Torre

Reinhart Marville Torre traite le contentieux antitrust et de la distribution, notamment pour le compte de clients spécialisés dans les secteurs des médias et de l’alimentation. Alexandre Rios représente le syndicat de presse SEPM dans ses recours intentés contre Google – dont une demande de mesures provisoires et le dépôt d’une plainte consécutive pour non-respect. Il traite aussi des recours indemnitaires – il défend ainsi un client visé par une action initiée consécutivement à une décision de sanction de la Commission Européenne pour entente. Il gère enfin des dossiers de concentration, pour le compte de clients partie ou tierce partie aux opérations. Antoine Dérot est un spécialiste du contentieux du secteur de la distribution. Il intervient notamment dans des litiges en rupture de relations commerciales et pour parasitisme.

Responsables de la pratique:

Antoine Dérot; Alexandre Rios


Les références

‘L’équipe a fourni des services très complets et pragmatiques. L’équipe sait notamment très bien gérer les exigences des groupes et les particularités liées à la législation française.’

‘Alexandre Rios est particulièrement audacieux, inventif, déterminé et rigoureux. Il veut gagner des procès, il est donc très motivé et concentré sur ses objectifs.’

‘Alexandre Rios, nouveau venu sur le marché parisien du droit de la concurrence et déjà l’un des talents les plus prometteurs de sa génération.’

‘Alexandre Rios est un avocat exceptionnel. Excellente qualité d’écriture, grand sens de la stratégie et plaideur remarquable. Il fait partie des « étoiles montantes » du marché parisien.’

‘Technique d’excellence.’

‘Il s’agit d’une équipe moderne qui connaît les besoins des clients et des co-conseils sur les dossiers. Le travail est efficace et de très haut niveau.’

‘Je travaille avec Alexandre Rios qui est un excellent avocat : un très bon avocat mais surtout un stratège qui sait anticiper.’

‘Alexandre Rios est très compétent et réactif. Il a un grand sens des affaires en plus de ses compétences juridiques pointues.’

Principaux clients

GROUPAMA Groupama


PACIFICA (Crédit Agricole)


Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine


BONDUELLE


NRJ GROUP


HEINEKEN


ADVENS Group


INDIGO


MOBIVIA


SMOVENGO


CERELIA


LIDL


Mr BRICOLAGE


LABORATOIRES VIVACY


Principaux dossiers


  • Représentation du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine dans le cadre (i) d’une plainte pour abus de position dominante et (ii) d’une demande de mesures provisoires déposée contre Google devant l’Autorité (affaire dite “droits voisins” ou le « payer pour le cas du contenu »).
  • Conseil de Groupama et Pacifica (filiale du Crédit Agricole dans le secteur de l’assurance) sur leur projet de pool de co-réassurance dans le secteur agricole français.
  • Représentation d’une entreprise du secteur alimentaire dans le cadre d’une action en dommages et intérêts intentée par un grand distributeur français devant le tribunal de commerce de Paris.

Taylor Wessing

La pratique de Taylor Wessing est centrée sur le droit de la distribution. L’équipe conseille ses clients lors de négociations contractuelles et fournit des conseils quotidiens en matière de réseaux de distribution et de franchise. Grégoire Toulouse gère les problématiques de franchise d’une chaîne hôtelière et de clients de l’agroalimentaire. Evelyne Friedel négocie des accords commerciaux et de licences, et des contrats avec des fournisseurs. Elle traite aussi des dossiers de concentration et le contentieux lié à des pratiques anticoncurrentielles. Elle est récemment intervenue aux côtés de l’équipe corporate dans une opération à laquelle a aussi participé Axel Ferly ( qui a été promu counsel en mai 2022).

Responsables de la pratique:

Evelyne Friedel; Grégoire Toulouse


Autres avocats clés:

Axel Ferly


Principaux clients

ALTRAD


BANQUE DE FRANCE


DATADOG


DUNKIN’ DONUTS


ENCAVIS


EUROPCAR


FRANS BONHOMME


ITSU LTD


LABORATOIRES THEA


LADUREE


ROCHE BOBOIS


TOMMY HILFIGER


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à Altrad dans le cadre de la notification de l’acquisition d’Endel vendue par ENGIE à la FCA.
  • Assistance en matière de contrôle des fusions à Encavis dans le cadre de son acquisition de cinq parcs éoliens.
  • Accompagnement de Ladurée dans l’expansion internationale de son réseau.