Firms in the Spotlight Financement de projets

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Financement de projets in Paris

Clifford Chance

Le bureau parisien de Clifford Chance abrite l’un des principaux pôles d’expertises du cabinet dans le domaine des grands projets. Il offre une gamme impressionnante de compétences de haut niveau, lui permettant d’intervenir sur n’importe quel type de projets et de toute dimension. La pratique parisienne est particulièrement active dans le secteur énergétique en Afrique, auprès de sponsors, de banques de développement ou de prêteurs. Elle est notamment impliquée dans de grands projets hydroélectriques et dans de nombreux projets d'énergies renouvelables menés sur le continent. La pratique affiche aussi un fort savoir-faire dans la réalisation de projets énergétiques et d'infrastructure en Asie centrale – elle est impliquée dans des projets de production énergétique de premier plan en Géorgie et en Ouzbékistan. Le cabinet est enfin en charge de plusieurs projets de pipelines hautement stratégiques, ainsi que de divers projets concernant les hydrocarbures. La pratique est emmenée par une équipe de haute renommée, comprenant les experts en financement de projets :  Anthony GiustiniNikolaï EatwellDelphine Siino CourtinRichard Tomlinson, Daniel Zerbib et Milica Zatezalo-Falatar, qui a été promue associée en 2021. L’avocate counsel Corinne Duvnjak est également un nom à retenir. Parallèlement à son activité  internationale, le cabinet est aussi une référence majeure pour les projets d'infrastructures et d'énergies renouvelables réalisés en France. Il est impliqué dans plusieurs projets phares du pays dans les domaines du transport, de la construction publique et de l'éolien offshore. Les associés publicistes David Préat et Gauthier Martin sont très réputés, et interviennent souvent en tandem avec l’expert en financement de projets Daniel Zerbib dans ces projets. 

Responsables de la pratique:

Anthony Giustini; Nikolaï Eatwell; Delphine Siino-Courtin; Richard Tomlinson; Milica Zatezalo-Falatar; Daniel Zerbib; David Préat; Gauthier Martin

Autres avocats clés:

Corinne Duvnjak

Les références

“Nikolai Eatwell et Milica Zatezalo-Falatar sont tous deux des fournisseurs de précieuses contributions au niveau des partenaires dans la rédaction et la négociation des exigences des clients avec des contreparties difficiles et dans des délais courts.”

‘L’une des meilleures pratiques en Europe pour les transactions de financement de projets à l’échelle mondiale. Particulièrement fort en énergie. Des compétences juridiques très commerciales, totalement dédiées et de premier ordre.

‘Toujours disponible, toujours délivrant l’idée qui fait mouche pour débloquer une situation commerciale ou juridique compliquée, bref, c’est le cabinet avec lequel je préfère travailler en financement de projet.’

‘J’ai travaillé avec Delphine Siino Courtin et Corinne Duvnjak et je peux attester que ces professionnelles de grande qualité ont toujours su répondre à mes attentes. Ce ne sont pas seulement d’excellents avocats, mais des facilitateurs !

‘Daniel Zerbib est un avocat extrêmement compétent et expérimenté. Il a une grande connaissance du marché, est disponible et clair dans ses explications.’

‘Un sens aigu du travail d’équipe garantissant qu’il y a toujours accès à des conseils juridiques, particulièrement pertinents aujourd’hui dans les négociations internationales sur plusieurs fuseaux horaires. Solides compétences linguistiques, permettant une compréhension facile pour plusieurs membres de l’équipe de nationalités différentes. Facturation claire, facile à lire et à comprendre. Toujours professionnel et en même temps très sympathique.’

‘Anthony Giustini est toujours disponible, montre sa capacité à simplifier les exigences légales, est aimable et professionnel, possède des connaissances juridiques approfondies, est patient et capable de mettre les clients à l’aise, parle couramment plusieurs langues. Richard Tomlinson est toujours disponible, possède de solides connaissances juridiques, est professionnel et calme.

“La vaste expérience de l’équipe en tant que conseil des prêteurs a été inestimable.”

« L’équipe est l’une des plus remarquables du marché : vaste expertise, approche innovante, relations à long terme avec les principaux leaders de l’industrie et attitude professionnelle face aux questions politiquement sensibles.

Principaux clients

African Development Bank (ADB)

Asian Development Bank

Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB)

DEG

EBRD

EIB

FMO

IFC

Inter-American Development Bank

Inter-American Investment Corporation

MIGA

OeEB

OPIC

Proparco

The Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF)

The Korea Development Bank

Agence Française de Développement (AFD)

Africa Finance Corporation

Emerging Africa Infrastructure Fund

FMO

OEEB

OFID

Ethiopian Electric Power

French Ministry of Ecology, Sustainable Development and Energy

Ministry of Water Irrigation and Energy, Government of the Federal Democratic Republic of Ethiopia

ECAs:

Bpifrance

Hermes

K-sure

SACE

UK Export Finance

BNP Paribas

CACIB

CDC

Natixis

Société Générale

Barclays

HSBC

Macquarie

Santander

Standard Chartered bank

Türkiye Garanti Bankasi A.Ş.

UniCredit

MUFG

Bouygues

EDF

Eiffage

ENGIE

Meridiam

Total

Vinci

OCP

CNPC

Globeleq

Soladvent

Principaux dossiers

  • Conseil des prêteurs sur la construction et l’exploitation d’une centrale électrique au gaz naturel de 390 MW près d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.  
  • Conseil sur tous les aspects du développement et du financement d’un projet solaire photovoltaïque de 100 MW dans la région de Navoi en République d’Ouzbékistan.  
  • Conseil d’Eolien Maritime France (la joint-venture entre EDF Renouvelables et Maple Power (Enbridge & CPPIB) et la société de projet dans le cadre du financement d’un parc éolien offshore au large de Courseulles-sur-Mer, d’une capacité installée de 448 MW.  

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite une excellente pratique de grands projets internationaux. Le cabinet est très présent en Afrique où il conseille tous types d'acteurs impliqués dans des projets énergétiques et d'infrastructures – dont de nombreux projets photovoltaïques, de grands projets hydroélectriques, ainsi que des projets immobiliers et d'infrastructures de transport. Le champ d’intervention géographique est large. Le cabinet est notamment le conseil d’EDF dans le développement de plusieurs projets d’EPR en Europe et en Asie.  Marie Bouvet-GuiramandJohn CrothersVictor GrandguillaumeNicolas Jean et Stéphane Vernay sont tous d’excellents experts. La pratique internationale du cabinet est complétée par une pratique tout aussi renommée au plan national. L’associé publiciste Thomas Courtel et les expertes en financement de projets Laetitia Lemercier et Farah El-Bsat (qui a été promue associée en juillet 2021) disposent d’une excellente réputation pour la conduite de projets portant sur des infrastructures publiques dans le pays, notamment en matière de projets routiers et de transport. Le cabinet est enfin présent dans de grands projets nationaux d’éoliennes offshore. La pratique est codirigée par l’ensemble des associés mentionnés.

Responsables de la pratique:

Marie Bouvet-Guiramand; Thomas Courtel; John Crothers; Farah El-Bsat; Victor Grandguillaume; Nicolas Jean; Laetitia Lemercier; Stéphane Vernay

Les références

« L’équipe connaît bien le secteur des transports et dispose d’un solide réseau local en Afrique.

‘Nicolas Jean a d’excellentes qualités relationnelles.’

« L’équipe est très réactive et dévouée. Il est patient et prêt à faire un « effort supplémentaire ». Toujours à l’écoute des besoins des clients, elle comprend les enjeux des clients et apporte souvent des solutions innovantes.’

‘Grande réactivité et capacité à répondre de manière proactive aux attentes des clients.’

“Le vaste savoir-faire juridique de l’équipe sur les projets industriels est unique, en termes de connaissance des domaines pertinents du droit, des juridictions, des pratiques du marché et de la créativité.”

« Stéphane Vernay est un avocat d’affaires hors pair. Il possède une vaste expertise juridique et maîtrise tous les domaines du droit. De plus, il possède une vaste expérience en matière de juridiction et d’industries. Il est ainsi en mesure d’apporter un conseil de grande valeur pour la structuration d’un projet industriel complexe. Il est orienté vers les solutions dans sa façon d’aborder les questions juridiques et contractuelles. Il est fiable, travailleur et livre toujours à temps.

« Les membres s’engagent à trouver les meilleures solutions pour le client. Disponibilité totale pour répondre à nos questions dans les délais et pour réagir aux nouvelles idées et idées que nous soumettons à l’analyse.

‘Équipe extrêmement réactive, avec une connaissance et une expertise approfondies des dossiers.’

Principaux clients

EDF

Total Renewables

Organisation de la Communauté Economique des Etats des Pays des Grands Lacs (CEPGL) pour l’Energie des Pays des Grands Lacs (EGL)

Mediterranean Shipping Company (MSC)

Meridiam and FGIS

The Government of the Hashemite Kingdom of Jordan

International Finance Corporation (IFC)

Government of Barbados

Government of Senegal (CETUD)

ARELIA and sponsors: Bouygues, DIF and Abedeen

Rivage Investments and Caisse d’Epargne Midi Pyrénées

Ariane group

Lenders supporting Eiffarie and APRR

French State

Eiffage

Vinci, EDF, Renault and Demeter

Caisse des Dépôts et Consignations

SNEDAI group

Petroci Holdings

Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)

AGENCE NATIONALE DU SERVICE UNIVERSEL DES TELECOMMUNICATIONS (ANSUT)

Principaux dossiers

  • Assistance d’EDF dans le cadre de l’ingénierie et de l’approvisionnement de six réacteurs nucléaires EPR en Inde, Jaitapur.  
  • Conseil de Naval Group dans la conception, la construction et la maintenance de la future flotte de sous-marins australiens.  

Linklaters

Linklaters aligne une équipe de premier plan, grande spécialiste des projets de transport et d’énergie menés en France et à l’international. L'équipe est une référence sur son marché national ; elle est impliquée dans la plupart des grands projets éoliens offshore du pays et assiste souvent des clients dans la réalisation d’importantes transactions portant sur des actifs renouvelables. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs projets routiers et de traitement de déchets particulièrement notables. A l’international, le cabinet intervient dans plusieurs projets routiers et portuaires en Europe et en Afrique. Il est aussi présent dans des projets hydroélectriques et d'énergies renouvelables, notamment au Portugal et en Afrique francophone. Enfin, l’équipe est impliquée dans de grands projets stratégiques de GNL en Asie et en Russie, et a été mandatée pour intervenir dans un nouveau projet d'énergies renouvelables à grande échelle en Turquie. Elle est aussi impliquée dans de grands projets offshore en Asie. Bertrand Andriani,  qui dirige la pratique, François April, Darko Adamovic et Stephen Le Vesconte , ainsi que l’associé publiciste Pierre Guillot sont de grands noms du marché. Ils sont notamment entourés par Justin Faye et counsel Samuel Bordeleau et par le collaborateur  Alex Bluett.

Responsables de la pratique:

Bertrand Andriani

Autres avocats clés:

François April; Darko Adamovic; Pierre Guillot; Stephen Le Vesconte; Justin Faye; Samuel Bordelau; Alex Bluett

Les références

« Darko Adamovic est un négociateur hors pair, doté d’un sens aigu des affaires. Alex Bluett est une étoile montante, efficace et fiable.’

« Je choisirais Alex Bluett à Paris. Compétence et confiance. Confiance dans la qualité des livraisons et explication des aspects juridiques les plus complexes.’

‘Ce fût une bonne expérience. Ils sont très professionnels, offrent un service complet avec un réseau de bureaux à travers le monde (utile pour vérifier les clauses d’arbitrage ou d’autres dispositions nécessitant des conseils juridiques dans une autre juridiction), et à des prix raisonnables.

« J’ai surtout travaillé avec Stephen Le Vesconte et Alex Bluett. Ce sont tous les deux d’excellents avocats, avec qui il est facile de travailler, orientés vers les affaires avec une vaste expérience, des connaissances et une expertise juridiques et toujours capables de trouver des solutions pour débloquer les impasses dans les négociations et aider à trouver un compromis acceptable pour toutes les parties.

“Darko Adamovic est l’un des meilleurs avocats dans le domaine, combinant une solide expertise et une réelle capacité à conclure des affaires.”

L’expertise de ‘Linklaters’ sur le marché français est unique. Cela repose sur la qualité de leur équipe, de l’associé au partenaire. Je n’hésiterais pas à recommander Linklaters pour tout travail lié à l’énergie du financement de projets en France. Avec une mention spéciale pour l’avocat Samuel Bordeleau. Un talent juridique suprême combiné à un sens aigu des affaires et à une mentalité de négociation.

‘Equipe très réactive, très disponible, très efficace et respecte les délais pour des livrables d’excellente qualité. Leur connaissance du marché et des meilleures pratiques a également été très appréciée.

‘Au-delà des remarquables qualités professionnelles évoquées ci-dessus, Darko Adamovic (associés) et Romain Marchand sont des personnes avec qui il est très agréable de travailler, dans une ambiance sereine et constructive.’

Principaux clients

Arise

Antin Infrastructure Partners

Maurel & Prom

Gabon Special Economic Zone (GSEZ)

International Finance Corporation (IFC)

Proparco

Emerging Africa Infrastructure Fund Limited (EAIF)

InfraVia Capital Partners

Engie

Crédit Agricole

Ministry of Energy (DFID)

Philae Advisory SA

Société Générale

Meridiam SAS

SACE

BPIfrance

Euler Hermes

RWE

Bouygues

Vinci

BNP Paribas

European Investment Bank

Eiffage S.A.

Novacarb

Sonnedix

Octopus Renewables Infrastructure Trust plc (ORIT plc)

Tenergie SAS

Valorem

Idex Services SAS

NGE

Arise

Antin Infrastructure Partners

Maurel & Prom

Gabon Special Economic Zone (GSEZ)

International Finance Corporation (IFC)

Proparco

Emerging Africa Infrastructure Fund Limited (EAIF)

InfraVia Capital Partners

Engie

Crédit Agricole

Ministry of Energy (DFID)

Philae Advisory SA

Société Générale

Meridiam SAS

SACE

BPIfrance

Euler Hermes

RWE

Bouygues

Vinci

BNP Paribas

European Investment Bank

Eiffage S.A.

Novacarb

Sonnedix

Octopus Renewables Infrastructure Trust plc (ORIT plc)

Tenergie SAS

Valorem

Idex Services SAS

NGE

Principaux dossiers

  • Conseil des prêteurs commerciaux (y compris les arrangeurs mandatés BNPP, CACIB et SMBC) et de la Banque européenne d’investissement sur tous les aspects du financement de la construction du parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer.
  • Conseil des prêteurs, Proparco et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) dans le cadre de la structuration et du financement du projet Biovéa dans la commune d’Aboisso, à 100 km à l’est d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
  • Conseil des prêteurs dans le cadre de l’acquisition par ENGIE et ses partenaires du consortium Crédit Agricole Assurances et Mirova, une filiale de Natixis Investment Managers, d’un portefeuille de grands actifs de production hydroélectrique dans le nord du Portugal.

Asafo & Co.

De par son large réseau de bureaux africains, Asafo & Co. est un acteur de référence pour la réalisation de projets sur le continent. L'équipe parisienne, qui travaille en étroite collaboration avec les membres des bureaux africains du cabinet, assiste des sponsors, des banques de développement et des entités publiques. Elle peut intervenir sur tout type de projets, des plus modestes aux grands projets emblématiques. La pratique parisienne est principalement active dans le secteur énergétique ; elle est impliquée dans plusieurs méga projets hydroélectriques et dans de plus petits projets photovoltaïques et hors réseau. L’équipe parisienne est très présente en Afrique francophone (et particulièrement en RDC, au Sénégal et en Guinée ces derniers temps), mais son expertise combinée en droit civil et en common law lui permet d’intervenir partout en Afrique, comme récemment au Kenya. La pratique est codirigée par les très réputés  Pascal Agboyibor et Simon Ratledge (qui est avocat et solicitor). Interviennent également : Sébastien Gaudu , Bob Bastos et  l’associée publiciste  Cendrine Delivré (ex  CMS ) qui a rejoint le cabinet en mars 2021.

Responsables de la pratique:

Simon Ratledge; Pascal Agbopyibor

Autres avocats clés:

Sébastien Gaudu; Bob Bastos; Cendrine Delivré

Les références

‘Bonne connaissance du droit international applicable et de la pratique anglaise et française, ainsi que du droit local/règles OHADA en Afrique francophone. Excellente gestion de l’avocat local.

Principaux clients

African Development Bank (AFDB)

Government of the Democratic Republic of the Congo

MGI Energy

Opec Fund for International Development (OFID)

EOS Holding

Lion’s Head Global Partners (LHGP)

The Facility for Energy Inclusion’s Off-Grid Energy Access Fund (OGEF)

West Africa LNG Inc.

LafargeHolcim

Principaux dossiers

  • Conseil de la BAD et de l’OFID dans le cadre du financement de la centrale électrique au fioul lourd (HFO) de 120 MW développée à Malicounda (Sénégal) par Melec Power Gen, Africa 50 et Senelec.  
  • Conseil de LafargeHolcim sur le développement de deux centrales photovoltaïques pour l’autoconsommation industrielle par Bamburi Cement pour ses cimenteries situées à Mombasa et Nairobi.  
  • Conseil de Lion’s Head Global Partners et du Fonds d’accès à l’énergie hors réseau (OGEF) de la Facility for Energy Inclusion dans le cadre de la négociation et de la structuration d’un prêt garanti à BBOXX RDC, une filiale de BBOXX Ltd, l’un des principaux fournisseurs d’électricité solaire hors réseau.  

Ashurst LLP

Ashurst LLP est pourvu d’une équipe très expérimentée, qui a récemment été mandatée pour intervenir dans la réalisation de nombreux nouveaux projets importants. Le cabinet assiste toute partie prenante, des sponsors aux banques. La pratique se déploie en France et à l’international, notamment sur des projets énergétiques et de transport. L’équipe est impliquée dans  les plus grands projets français d’éoliennes offshore et dans un grand projet routier. L’Afrique est une autre région stratégique d’intervention ; l’équipe est présente dans de grands projets portuaires, pétroliers, gaziers et d’énergies renouvelables. L’équipe est enfin sollicitée par aider à la structuration de financements africains à l’export et intervient dans de nombreux projets en Irak. La pratique est codirigée par Tom Longmuir et Mark Barges (qui sont tous les deux à la fois avocat et solicitor) ; l’associé publicisteJacques Dabreteau ; l’expert du secteur énergétique  Vincent Trévisani ; et le responsable du groupe Afrique du cabinet Yann Alix (qui est aussi avocat et solicitor, et qui partage son temps entre Paris et Londres).

Responsables de la pratique:

Mark Barges; Tom Longmuir; Yann Alix; Vincent Trevisani; Jacques Dabreteau

Les références

« Je suis satisfait du niveau de service fourni par Tom Longmuir et son équipe. Ils font le travail.

“Tom Longmuir est toujours disponible pour aider et je peux compter sur lui pour sa fiabilité et son dévouement à l’affaire.”

Principaux clients

J.P. Morgan

UK Export Finance

Natixis

Octopus Investments

Fayat

Kasada Capital Management

Engie

Deutsche Bank

African Development Bank

wpd Offshore

Managem

VAALCO Energy

MUFG Bank, Ltd.

Société Générale

Goldman Sachs

ARISE Port & Logistics (ARISE P&L) and ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP)

EIB

Nareva

ADP

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Allied Irish Banks, Société Générale et La Banque Postale dans le cadre du refinancement du portefeuille de centrales solaires photovoltaïques d’Octopus Renewables en France.
  • Conseil de JP Morgan, en tant qu’arrangeur principal mandaté initial, et de UK Export Finance sur des facilités de 1,9 milliard d’euros à l’Autorité nationale des tunnels de la République arabe d’Égypte pour financer le développement du projet de monorail du Caire.  
  • Conseil de Natixis sur une installation à National Electric Grid of Uzbekistan JSC garantie par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, pour l’IPP solaire photovoltaïque historique de 100 MW de Nur Navoi.  

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei est réputé pour sa forte expertise sur le segment du financement de projets en France. Le cabinet est particulièrement mandaté par des sponsors et des prêteurs pour le financement de projets ou de portefeuilles d'actifs d'énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz et hydrogène). L'équipe est également experte dans le conseil aux prêteurs impliqués dans des projets d'infrastructures publiques. Elle est récemment intervenue sur le financement de plusieurs projets d’infrastructures haut débit et sur le refinancement d'une autoroute. A la tête de la pratique, Jean-Renaud Cazali est reconnu comme l’un des meilleurs experts du marché en financement de projets. Il est entouré par Antoine Payen qui a été promu associé en 2021.

Responsables de la pratique:

Jean-Renaud Cazali

Autres avocats clés:

Antoine Payen

Les références

‘Approche très pragmatique des transactions ; grande disponibilité; excellent rapport qualité/prix.’

‘Très bonne compréhension des contraintes opérationnelles de l’activité de notre entreprise ; grande expertise et connaissance du marché.’

Principaux clients

BORALEX

LA BANQUE POSTALE

NATIXIS

EIFFAGE

NEOEN

BEI

CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

SPIE BATIGNOLLES

EDF RENOUVELABLES

GREEN YELLOW

SUEZ

VAUBAN INFRASTRUCTURE PARTNERS

DEUTSCHE PFANDBRIEFBANK (PBB)

KFW IPEX-BANK

ALBIOMA

INNOVENT

SOCIETE GENERALE

EIFFEL

CEPAC

CAISSE D’EPARGNE HAUTS DE FRANCE

VINCI

LANDESBANK SAAR

AUXIFIP

CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT BANK

BNP PARIBAS

PAPREC GROUP

DIF INFRASTRUCTURES

TOTAL

VEOLIA

SOLVAY

Principaux dossiers

  • Conseil des prêteurs dans le cadre du refinancement du portefeuille ‘ELCANO’ détenant 13 parcs éoliens et photovoltaïques Valorem pour un montant global de 300 M€.
  • Conseil de Rgreen Invest et Mirova dans le cadre de la mise en place d’un financement de 80 M€ pour HysetCo, société de gestion d’actifs dédiée au développement de l’hydrogène énergie.
  • Conseil des prêteurs dans le cadre du financement du contrat de délégation de service pour la mise en place et l’exploitation d’un réseau de télécommunications à très haut débit dans le département de la Haute-Savoie.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP offre une solide gamme d'expertises, couvrant les sujets de financement, de droit public et de grands projets. Le cabinet accompagne diverses parties prenantes, dont des banques, sur la réalisation de projets en France et en Afrique. Au plan national, le cabinet assiste plusieurs candidats à des projets aéroportuaires. Il intervient aussi régulièrement dans le financement de projets d'énergies renouvelables. En Afrique, le cabinet intervient sur le financement de divers projets d'infrastructures (routes, stades et ports), notamment en Côte d'Ivoire. Il assiste également des prêteurs et des développeurs dans des projets photovoltaïques et de réseaux électriques. Enfin, l’équipe parisienne se positionne aussi dans des projets en Asie. La pratique est dirigée par  Régis Oréal  et comprend les experts en financement :  Eric FiszelsonLouis de Longeaux et Rachel Campbell, ainsi que les associés publicistes Christophe Lefort et Mathias Dantin (qui a été promu associé en 2021). A noter, le recrutement à l'automne 2021 de Michaël Armandou (ex Willkie Farr & Gallagher LLP) qui apporte une forte expertise sur les financements de projets français et internationaux.

Responsables de la pratique:

Régis Oréal

Autres avocats clés:

Eric Fiszelson; Christophe Lefort; Louis de Longeaux; Rachel Campbell; Mathias Dantin; Michaël Armandou

Principaux clients

Akuo Energy

African Export Import Bank (AfreximBank)

Asian Development Bank

Agence Française de Développement

Bank of Tokyo-Mitsubishi

BNP Paribas Group

BPCE/Natixis Group

Bpifrance

Caisse des Dépôts et Consignations

Crédit Agricole Group

DIF Infrastructure

Indonesia Eximbank (Indonesia Export and Import Bank)

International Finance Corporation (IFC)

La Banque Postale

Marguerite Adviser

Marubeni

Meridiam Infrastructure Partners

Neoen

Norddeutsche Landesbank Girozentrale (Nord/LB)

Proparco (French DFI)

Samsung Life Insurance

Société Générale

Principaux dossiers

  • Conseil d’Akuo Energy sur les accords de refinancement par emprunt et fonds propres d’un portefeuille multi-technologies et multi-géographie de 103 MW d’actifs d’énergies renouvelables (éolien, solaire avec stockage sur batterie) actuellement en exploitation.  
  • Conseil de Trafigura dans le cadre du financement du système de stockage d’énergie par batterie (BESS) sur Nyrstar Balem en Belgique.  
  • Conseil de Cellnex dans le cadre de l’acquisition de French Towers Hivory auprès d’Altice France et de Starlight Holdco via un investissement initial de 5,2 milliards d’euros.  

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel intervient principalement dans des projets énergétiques et d'infrastructures en France et en Afrique. L'équipe parisienne assiste au premier chef des sponsors, des opérateurs et des développeurs, mais aussi des prêteurs et des entités étatiques. Dans le secteur des infrastructures, l'équipe assiste plusieurs clients dans leurs réponses à des appels d'offres sur des projets autoroutiers français et des projets routiers et aéroportuaires au Cameroun et en Guinée. L'équipe est fortement impliquée dans le secteur énergétique. En France, elle conseille l'État français sur le développement des projets d’éoliennes offshore. Elle assiste aussi des sponsors et des opérateurs dans des projets africains portant sur des énergies renouvelables, des réseaux électriques et des centrales électriques conventionnelles. La pratique est codirigée par un trio complémentaire, composé de l’expert en grands projets  Yves Lepage, de l’associé publiciste  Geoffroy Berthon  et de l’experte en financement  Carine Mou Si Yan. Foucaud Jaulin, qui a rejoint l’association en 2021, est également recommandé.

Responsables de la pratique:

Yves Lepage; Carine Mou Si Yan; Geoffroy Berthon

Autres avocats clés:

Foucaud Jaulin

Les références

‘Très bonne équipe, fiable et efficace.’

‘Yves Lepage et son équipe ont rendu le financement de projets accessible et efficace.’

‘Yves Lepage et Foucaud Jaulin font preuve d’une forte expertise juridique et d’un sens commercial. Ce sont des marchands.

Principaux clients

3i Group Plc

Allianz Global Investors

Azienda Trasporti Milanesi (ATM)

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Colas

Egis Projects

Eiffage

EOS Holding

ERG

Eurofiber

Geogas LNG

Icade Promotion

Jaguar Network

Société Générale

Société Générale Insurance

TERÉGA (formerly called TIGF)

The French Government

The French Government

Voltalia

Principaux dossiers

  • Conseil du gouvernement français dans le cadre d’appels d’offres concernant la mise en place de plusieurs parcs éoliens offshore.  
  • Conseil des prêteurs du consortium mené par FAYAT et EGIS (et qui comprend également la Caisse des Dépôts et Consignations) dans le cadre du processus d’appel d’offres et du financement de 500 M€ de la construction de la concession de l’autoroute A69.    
  • Mandataire dans le cadre de l’appel d’offres de 535 M€ lancé par Ile de France Mobilités pour le contrat de service public pour l’exploitation des lignes 16 et 17 du métro « Grand Paris Express ».  

White & Case LLP

White & Case LLP conseille des banques et des sponsors dans des projets menés en France et à l’étranger. Au plan national, le cabinet est particulièrement actif dans les secteurs des transports et des énergies renouvelables. Il est également intervenu dans un grand projet de logements dans le secteur de la défense et dans plusieurs projets de logements sociaux. Le cabinet assiste aussi un sponsor impliqué dans plusieurs projets d’éoliennes offshore, et accompagne régulièrement des clients dans des transactions portant sur des infrastructures d’énergies renouvelables, de réseaux haut débit, de tours de télécoms et de centres de données, en France et aussi en Europe. La pratique parisienne s’étend parallèlement à de nombreuses autres régions du monde. L’équipe parisienne collabore régulièrement avec les membres des bureaux internationaux du cabinet, notamment situés en Asie et aux Etats-Unis, pour ces projets. L’Afrique est une région stratégique d’intervention ; quand l’Europe et l’Asie centrale sont également deux zones géographiques de plus en plus influentes pour la pratique parisienne. Le cabinet intervient notamment dans des projets hydroélectriques, pétroliers, gaziers, miniers et d’énergies renouvelables, ainsi que dans plusieurs projets de transport. La pratique collabore enfin de manière croissante avec l’excellente équipe parisienne d’arbitrage international, pour résoudre certains problèmes soulevés par la crise de la Covid-19 quant à la réalisation de ces projets. La pratique est codirigée par les associés publicistes Jean-Luc Champy et François-Guilhem Vaissier , et l’expert en financement de projets  Amaury de FeydeauQuirec De Kersauson et Paul Loisel ont été promus au rang de counsel début 2022. 

Responsables de la pratique:

François-Guilhem Vaissier; Amaury de Feydeau; Jean-Luc Champy

Autres avocats clés:

Quirec de Kersauson; Paul Loisel

Les références

« L’équipe a toujours été à l’écoute, disponible et force de proposition.

« Ils sont présents, disponibles, connaissent le marché, les précédents, savent faire bouger les lignes. Ils cherchent toujours à améliorer notre position sans risquer de compromettre la négociation.

« Nous avons particulièrement apprécié l’engagement des équipes qui ont toujours pris en compte nos contraintes de temps, et le recul qu’elles apportent face aux problématiques auxquelles nous sommes confrontés.

‘Pour ma part, j’ai beaucoup travaillé avec Maître Vaissier avec qui j’entretiens d’excellentes relations compte tenu de son écoute, de sa grande disponibilité, de sa réactivité, de son professionnalisme et de sa gentillesse. Son soutien a été déterminant dans les dossiers qu’il a eu à traiter.

« L’équipe de financement de projet a une excellente connaissance des sujets et des pratiques des différents acteurs (banques, établissements financiers, autorité délégante, promoteurs et constructeurs). Cela garantit que toutes les clauses nécessaires à la clôture financière sont incorporées ab initio dans les contrats.

« L’expertise, la disponibilité des équipes et leur force de persuasion facilitent grandement les négociations et réduisent les délais de mise en place des financements se démarquent.

Principaux clients

Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE)/Eranove/Emerging Capital Partners (ECP)

Eiffage

Eranove

Iberdorla Renovables

LELP Anaklia Deep Sea Port Development Agency (Ministry of Regional Development and Infrastructure of Georgia)

Vinci Concessions

Themis Energy

Bouygues Telecom

Altitude Infrastructure

Vauban Infrastructure Partners

DIF Capital Partners

Natixis

Société Générale

Chaabi International Bank Offshore – Groupe Banque Centrale Populaire (BCP)

Attijariwafa Bank Europe

Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS)

National Bank of Greece

Katara Hospitality

Transdev

Coriance

NGE

Republic of Gabon

Principaux dossiers

  • Représentation de Coriance et NGE dans le cadre de la concession relative aux réseaux de froid de la ville de Paris.  
  • Représentation d’Iberdrola Renovables Energia dans le cadre de sa soumission pour le méga-projet éolien offshore de 1 GW en région Normandie en France (AO4) et pour le parc éolien offshore flottant de Bretagne Sud.  
  • Représentation des prêteurs, dont Chaabi International Bank Offshore (Groupe Banque Centrale Populaire), Société Générale et Attijariwafa Bank Europe, dans le cadre du financement de 122 M$ pour la conception, la construction, le développement et l’exploitation du projet de mine d’or Tri-K situé dans le République de Guinée.  

Willkie Farr & Gallagher LLP

Chez Willkie Farr & Gallagher LLP, le responsable de la pratique  Amir Jahanguiri dispose d’une vaste expérience. Il intervient dans des projets de grande envergure en France et à l'étranger. L'équipe a ainsi été récemment mandatée pour intervenir sur la construction d’un troisième pont sur le Bosphore en Turquie. Elle est également impliquée dans divers projets énergétiques et d’infrastructures en Afrique et au Moyen-Orient. Alliée à l’expertise du grand publiciste Thierry Laloum , l’équipe de financement de projets du cabinet intervient dans de grandes transactions portant sur des infrastructures haut débit en France. Le collaborateur  Antoine Bouzanquet est également recommandé. A noter, le départ de Michael Armandou  en octobre 2021.

Responsables de la pratique:

Amir Jahanguiri

Autres avocats clés:

Antoine Bouzanquet

Principaux clients

Meridiam

CMA CGM

Ardian

Bouygues Construction

Bouygues Telecom

Vinci Airports

Vinci Concessions

Rönesans

Atlantia (Autostrade per l’Italia)

Sojitz Corporation

Agence Spéciale Tanger Méditerranée

Government of Djibouti

Great Horn Investment Holdings (Djibouti)

South Bridge

ArcelorMittal

Veolia

European Investment Bank

Eiffage

Total Direct Energie

STOA

Société Générale

Allianz

Caisse des Dépôts et Consignations

Hydrogène de France

Nareva

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Bouygues Telecom dans le cadre de la structuration d’une joint-venture visant à acheter et à accéder aux droits d’accès aux lignes de fibre optique domestique (FTTH) d’Orange dans certaines régions de France.  
  • Advised Banque des Territoires, CNP Assurances and EDF Invest on the acquisition of a 50% equity interest in Orange Concessions.    
  • Conseil apporté à Meridiam dans le cadre de l’offre retenue pour la concession de l’aéroport de Sofia.

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP est un acteur de premier plan pour la réalisation de projets en France. Le cabinet conseille une large typologie de clients. Il intervient dans de grands projets d'infrastructures et d'énergies renouvelables, ou dans des transactions, notamment dans les secteurs aéroportuaires, routiers et des télécoms. L’équipe est impliquée dans plusieurs projets d’éoliennes offshore emblématiques. Parallèlement, la pratique parisienne se déploie aussi à l’étranger, notamment aux côtés de prêteurs dans d’importants projets africains portuaires et hydrauliques. La pratique est codirigée par les spécialistes du financement de projets Driss Bererhi et Adrian Mellor, l’associé corporate Alexandre Ancel et l’associé publiciste Romaric Lazerges . Sont également recommandés : le counsel Amine Bourabiat  et la collaboratrice Tzvetomira Pacheva .

Responsables de la pratique:

Driss Bererhi; Romaric Lazerges; Alexandre Ancel; Adrian Mellor

Les références

« Le cabinet sait constituer des équipes adaptées à chaque situation grâce à un large réseau, ce qui leur permet d’être pertinents sur une très grande variété d’opérations. L’équipe est également toujours disponible et réactive.

‘Driss Berheri, en plus d’être un excellent avocat, est doté d’un grand sens commercial, qui lui permet de démêler des situations inextricables, et d’apprécier les différents paramètres d’une transaction.’

« À mon avis, ce qui rend cette pratique unique, c’est le haut niveau de professionnalisme et de connaissances. L’équipe est bien structurée, très compétente, très organisée et très agréable à travailler. Je sens que je peux compter sur A&O. Ils structurent activement la négociation.

‘Romaric Lazerges est bien structuré dans la gestion du travail, bon pour cadrer les sujets et clé pour faire avancer les négociations.’

‘Driss Bererhi est un partenaire fantastique. Il aide à résoudre les problèmes épineux lors des négociations.

 

Principaux clients

Infravia

Natixis

BNP Paribas

Société Générale

Banco Santander

Engie

Altitude Infrastructure

DIF Infrastructure

Bolloré Group

Domo Chemicals

African Development Bank

IFC

BMCE

Deme Group

Phoenix Towers International

Principaux dossiers

  • Conseil d’un consortium de banques en tant qu’arrangeurs principaux sur la structuration et la négociation du financement des concessions de télécommunications fibre d’Orange en France.  
  • Conseil apporté à la BEI dans le cadre de l’examen et de la négociation de la documentation de financement du projet CEOG (Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais) en Guyane française.  
  • Conseil d’un consortium de banques dans le cadre du financement de la construction et du développement du terminal 2 du Port d’Abidjan.  

Baker McKenzie

A travers le responsable de la pratique Michael Foundethakis  , Baker McKenzie  abrite une solide expertise à destination des prêteurs, des institutions de crédit multilatérales et des agences de crédit export pour le financement de projets internationaux, ainsi que le financement à l’exportation. L’équipe parisienne, qui collabore régulièrement avec les membres des bureaux internationaux du cabinet, est notamment impliquée dans plusieurs projets de traitement des déchets en Turquie. Elle intervient également dans des opérations de financement de projets en Afrique, notamment dans les secteurs de la santé et de l'énergie. Richard Mugni contribue également.

Responsables de la pratique:

Michael Foundethakis

Autres avocats clés:

Richard Mogni

Principaux clients

Crédit Agricole

BNP Paribas

Société Générale

African Export-Import Bank (“Afreximbank”)

PROPARCO (the subsidiary of the Agence française de Développement dealing with the private sector)

MUFG Bank

Africa Finance Corporation (“AFC”)

Eastern and Southern African Trade and Development Bank (“TDB”)

Asian Infrastructure Investment Bank (“AIIB”)

Black Sea Trade and Development Bank

CureVac

Principaux dossiers

  • Représentation de la Banque Africaine d’Import-Export dans le cadre de la construction du premier d’une série de Centres Africains d’Excellence Médicale (« ACME »).  
  • Conseil de PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement (« AFD ») dédiée au secteur privé, dans le cadre d’un prêt de 10 millions de dollars accordé à Africure Pharmaceuticals.  
  • Conseil apporté à la Société Générale, BNP Paribas et la Black Sea Trade and Development Bank (les prêteurs) sur un projet multi-installations de valorisation énergétique des déchets à Istanbul, en Turquie.  

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est très  présent dans des projets en lien avec les secteurs des hydrocarbures et des mines en Afrique et dans la péninsule arabique. Le cabinet accompagne des états ainsi que de grandes majors. Il est notamment impliqué dans plusieurs projets gaziers emblématiques, notamment en Irak, au Sénégal et en Mauritanie. Le cabinet intervient aussi dans plusieurs projets concernant le développement de centrales électriques africaines et assiste aussi des sponsors et des états dans des projets d’infrastructures diverses, dont dans un imposant projet portuaire à Dakar.  Barthélemy Faye et Andrew Bernstein  codirigent la pratique du cabinet.

Responsables de la pratique:

Barthélemy Faye; Andrew Bernstein

Principaux clients

Petrosen

Republic of Senegal

Republic of Iraq

Republic of Benin

Port de Dakar

Envol Immobilier

Société des Hydrocarbures du Tchad

Republic of Chad

ArcelorMittal

Principaux dossiers

  • Conseil du ministère du Pétrole de la République d’Irak et de deux entreprises publiques irakiennes dans le cadre du projet intégré de croissance du gaz, sur un projet d’investissement majeur avec TotalEnergies qui devrait inclure des investissements totaux estimés à 27 milliards de dollars, ce qui en fait l’un des plus grands projets jamais en Irak.  
  • Conseil de la République du Bénin sur sa stratégie d’emprunt international.  
  • A conseillé la République du Sénégal et PETROSEN sur le développement et le financement du champ pétrolier de Sangomar et sur le projet Grand Tortue Ahmeyim.  

Dentons

Dentons combine de solides compétences en matière de droit public et de financement dans le domaine des projets. La pratique parisienne se déploie principalement en France ; des collectivités publiques et des sponsors faisant appel au cabinet pour leurs projets d'infrastructures divers, notamment de construction publique et routière. L'équipe est aussi en mesure de conseiller des banques et des prêteurs et a récemment été impliquée dans le financement de plusieurs projets en lien avec les DOM-TOM et l’Afrique. L’associé publiciste Marc Fornacciari et le spécialiste en financement de projets  Jean-Marc Allix codirigent la pratique, à laquelle contribue l’associée publiciste  Dorothée Griveaux.

Responsables de la pratique:

Marc Fornacciari; Jean-Marc Allix

Autres avocats clés:

Dorothée Griveaux

Principaux clients

Agence française de développement (AFD)

Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB)

BNP Paribas

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire

Compagnie des Alpes

EGIS

French Ministry for the Ecological Transition

ING Bank

Meridiam

Orange

Vinci Group

Principaux dossiers

  • Conseil du consortium composé de Meridiam et Immobilière 3F lors du processus d’attribution de la concession (projet lancé par le Ministère de la Défense (projet ‘Cegelog’).  
  • Conseil du consortium composé de la Compagnie des Alpes, POMA, Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc et Crédit Agricole de Savoie dans le cadre de la concession pour la construction et l’exploitation d’un nouveau funiculaire dans les Alpes appelé ‘FUNIFLAINE’.  
  • Conseil d’un consortium contrôlé par Egis et la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre de l’attribution de la concession de l’aéroport de Tahiti Faa en Polynésie française.  

DLA Piper

DLA Piper combine de solides expertises de droit public et de financement, vers laquelle se tournent des sponsors, des prêteurs ou des entités publiques pour la réalisation de projets en France ou en Afrique. Le cabinet intervient dans de grands projets français, notamment dans le secteur des transports, et dans des transactions concernant des infrastructures télécoms et d’énergies renouvelables. Il accompagne aussi un de ses clients dans sa réponse à un appel d'offres concernant un grand projet éolien offshore. En Afrique, l’équipe parisienne est présente dans des projets hydroélectriques, d'énergies renouvelables et d'infrastructures. Elle intervient notamment dans deux grands projets hydroélectriques en Guinée et dans des projets portuaires au Maroc et en Guinée. La pratique est codirigée par l’associé publiciste Jérôme Pentecoste  et le spécialiste du financement de projets Eric Villateau.

Responsables de la pratique:

Eric Villateau; Jérôme Pentecoste

Principaux clients

Caisse des Dépôts et Consignations

Idex

Glennmont Partners

Omnes Capital

Mirova (now Vauban Infrastructure)

PROPARCO

Urbaser Environnement

EG Group

CIC (Crédit Industriel et Commercial)

COVAGE

Société Générale

Conquest Asset Management

3i Group

ENGIE

Bouygues

Thales

Sodexo

Dalkia

Département de la Meuse

Eiffage Concessions

Altitude Infrastructure

Principaux dossiers

  • Conseil des prêteurs et banques de couverture (Société Générale, Natixis, NordLB et Banco Sabadell, ainsi que la Caisse d’Epargnes en Aquitaine Poitou-Charentes, Bourgogne Franche-Comté et Midi-Pyrénées) dans le cadre du financement du déploiement par Altitude Infrastructure de deux réseaux de fibre optique lancés par les départements des Landes et de la Côte d’Or en France.  
  • Conseil des prêteurs (CIC / Crédit Agricole) dans le cadre du financement de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de la concession de gestion des déchets de PAU BEARN dans le Sud-Ouest de la France, exploitée par une filiale à 100 % d’URBASER.  
  • Conseil de la Caisse des dépôts et consignations en tant que co-sponsor avec RATP Connect sur ses investissements et financements du réseau très haut débit du GRAND PARIS.  

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP assiste des sponsors et des prêteurs français et internationaux, notamment sur le financement de projets énergétiques en France et en Afrique. Le cabinet intervient dans de nombreux projets d’énergies renouvelables (biomasse, solaire, méthanisation). Il est aussi impliqué sur le financement de projets d’infrastructures, notamment dans le domaine du transport. La pratique est codirigée par Olivier Fille-Lambie qui traite les aspects de financement, et l’associé publiciste Ludovic Babin . Les avocates counsels  Ariane Berthoud  et Perrine Limousin participent aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Bruno Cantier; Olivier Fille-Lambie

Les références

« J’apprécie beaucoup la qualité des livrables (en termes de documentation juridique de financement, de rapidité et de réactivité et de proximité avec la clientèle dont fait preuve le cabinet). La collaboration est très efficace, grâce à la diversité des profils et des compétences que propose le cabinet.

‘Olivier Fille-Lambie fait preuve d’une écoute, d’une compétence technique et d’une capacité de coordination remarquables. Toujours disponible, il insuffle une bonne dynamique pour trouver des solutions contractuelles et juridiques innovantes adaptées aux différentes situations qui peuvent se présenter.’

‘Une équipe soudée et pragmatique qui prodigue des conseils avisés pour finaliser les affaires dans les temps sans jamais sacrifier sur nos points principaux.’

‘Olivier Fille-Lambie a une grande connaissance de la pratique qui lui permet d’avoir une approche pragmatique et efficace.’

‘Forte collaboration et implication des équipes. Leur capacité à rechercher des solutions et leur proactivité sont appréciées.

‘Grandes compétences techniques et relationnelles. Nous avons travaillé avec Bruno Cantier et Olivier Fille-Labie qui ont été très flexibles et serviables.’

« Une expertise pointue et une capacité de recherche exceptionnelle qui nous guident sur la bonne voie juridique, et nous ont permis d’obtenir un résultat meilleur qu’espéré. Une bonne communication interne au sein de l’équipe : quand on parle à un on parle à tous. Prix très compétitif pour la qualité du travail fourni.’

« Bruno Cantier fait preuve d’une bonne connaissance des aspects juridiques, financiers, techniques et opérationnels, et d’une grande capacité d’adaptation pour tenir compte des retournements de positions internes, tout en gardant les limites de ce qui est légalement faisable.

Principaux clients

A consortium led by Engie and Meridam

Themis Energy

TSK

BPI FRANCE

BNP PARIBAS

Caisse d’Épargne Grand Est Europe

Société Générale

Proparco

Bank of China

Crédit Lyonnais

Banque Palatine

Principaux dossiers

  • Conseil apporté aux sponsors dans le cadre du financement de deux centrales solaires photovoltaïques au Sénégal en cours de développement dans le cadre du programme Scaling Solar de la SFI.  
  • Conseil apporté à Themis Energy en tant que sponsor du projet de concession du barrage hydroélectrique de Singrobo sur le fleuve Bandama en Côte d’Ivoire (44 MW).  
  • Conseil de l’entrepreneur EPC TSK dans le cadre de la négociation du contrat EPC relatif à la construction d’une centrale biomasse de 46 MW en Côte d’Ivoire.  

Jones Day

Jones Day est traditionnellement impliqué dans des projets d’infrastructures français de type PPP. Le cabinet a ainsi récemment été impliqué dans plusieurs grands projets de traitement des déchets. Cependant, l'équipe parisienne de financement de projets a recentré ces derniers temps sa pratique sur le segment des projets énergétiques, en France et à l’international. Elle assiste une clientèle de premier plan, constituée de grandes entreprises et de prêteurs. L’équipe est ainsi intervenue dans de nombreuses transactions portant sur des infrastructures d’énergies renouvelables. Le cabinet est également impliqué dans un important projet d'énergie hybride au Moyen-Orient et assiste un sponsor français dans un grand projet solaire au Chili. L'équipe intervient enfin régulièrement dans des projets africains d'énergies renouvelables et d'infrastructures. La pratique est codirigée par Sophie Chevallier et Rémi Fekete , ainsi que par les associés publicistes Philippe Delelis et Nicolas Brice, et l’expert en financement Frédéric Gros  .

Responsables de la pratique:

Sophie Chevallier; Nicolas Brice; Frédéric Gros; Rémy Fekete; Philippe Delelis

Les références

‘Grande expertise des projets PPP français. Documentation produite à un niveau élevé. Capacité à déployer rapidement des ressources pour respecter des délais très serrés dans des périodes où la disponibilité est généralement difficile (par exemple, l’été) ».

‘Sophie Chevalier est très expérimentée et capable de mener des négociations avec plusieurs parties de manière très calme et ciblée et donne de bons résultats. Elle dirige une équipe très efficace et réactive, qui couvre tous les aspects d’un contrat PPP (y compris le financement bancaire et le droit public).

 

Principaux clients

TotalEnergies

Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies

Renouvelables

Framatome

Cap Vert Energie (CVE)

Voltalia

Fluence Corporation

Société Générale

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Agence des Participations de L’Etat (APE)

Mayer Brown

Mayer Brown est recommandé pour la réalisation de projets en Afrique, particulièrement dans le domaine énergétique. Le cabinet assiste des états africains et des entités publiques, ainsi que des sponsors et des prêteurs internationaux, dont des établissements financiers chinois. Il est impliqué dans de nombreux projets de centrales photovoltaïques et électriques, notamment au Bénin, au Burkina, au Mali et au Sénégal. Le cabinet intervient aussi dans divers projets d’infrastructures, notamment dans le domaine hôtelier. La pratique est codirigée par Olivier Mélédo et Alban Dorin ; ce dernier étant au premier chef actif sur le marché minier africain.

Responsables de la pratique:

Alban Dorin; Olivier Mélédo

Les références

‘L’équipe est très professionnelle et fournit des conseils sur mesure pour les transactions financières internationales.’

« Alban Dorin gère très bien les transactions transfrontalières complexes, en particulier en Afrique, et il est également facile de travailler avec lui. Il est orienté vers les solutions et veille toujours à ce que la transaction soit conclue en douceur et dans les délais.’

‘Esprit commercial, travail de qualité et expérience approfondie de l’industrie.’

‘Alban Dorin est très minutieux, fournit des analyses solides, a un esprit commercial et est axé sur les solutions.’

« Une excellente pratique transfrontalière avec des avocats solides sur tous les marchés clés de l’énergie dans le monde, en particulier en ce qui concerne l’Amérique latine et l’Afrique ; une excellente équipe de financement internationale.’

‘Olivier Mélédo est la future star des projets en Afrique. Sa pratique polyvalente est un énorme avantage pour les clients.

 

Principaux clients

Africa Finance Corporation

Bank of China

China CITIC Bank

Coris Bank

Générale du Solaire

IB Vogt

Millennium Challenge Corporation

Presidency of the Republic of Benin/The Government of Benin

Société Générale

Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine minier

Total EREN

Principaux dossiers

  • Conseil de Africa Finance Corporation (AFC) dans le cadre de son investissement de 247 millions de dollars dans Nouvelle Gabon Mining (NGM), une société détenant deux importantes concessions de manganèse au Gabon et des acquisitions ultérieures.  
  • Conseil du MCA-Bénin II (une entité de Millennium Challenge Corporation basée aux États-Unis), du gouvernement du Bénin et de la SBEE (société béninoise de distribution d’électricité) sur l’élaboration d’un cadre juridique et institutionnel de projet d’électricité indépendant (IPP), formulaire standard contrats types (y compris concession et PPA) et un processus d’appel d’offres au Bénin.  
  • Conseil de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine minier SMHPM dans le cadre du financement de sa participation dans le projet Grand Tortue Ahmeyim LNG, (Mauritanie et Sénégal) ; et le Gouvernement mauritanien à cet égard.  

Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright est l’un des grands cabinets de référence du marché pour les  projets énergétiques menés en France ou à l’international. L'équipe accompagne tous types d'acteurs : producteurs, banques, développeurs, entités publiques, institutions multilatérales ou entreprises. Au plan national, l'équipe est impliquée dans de nombreux projets solaires et éoliens (notamment dans les grands projets d’éoliennes offshore du pays).  Elle assiste aussi ses clients dans la réalisation de projets innovants, notamment dans les domaines de l'hydrogène et de la bio-méthanisation. L’équipe intervient aussi dans de grands projets d'interconnexion électrique et sur le développement de projets énergétiques privés dits corporate PPA. Parallèlement, l’équipe parisienne est très active sur le marché africain.  Elle intervient dans des projets solaires, hydroélectriques et de GNL. Enfin, l'équipe est aussi impliquée dans des projets de grande envergure en Asie. La pratique est dirigée par l’excellente Anne Lapierre , qui est entourée par Arnaud Bélisaire , Simon Cudennec et Christophe Asselineau.

Responsables de la pratique:

Anne Lapierre

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Dutch Development Bank FMO

Engie Green

INELFE

Masen

Mirova

TotalEnergies

Tullow Oil

Principaux dossiers

  • Conseil des prêteurs et des banques spéculatives sur le financement du projet éolien de 122 MW Sud Marne pour le compte de Hexagon Renewable Energy SA.  
  • Acted for Engie Green France and Mirova in relation to the refinancing by Auxifip, BPCE Energeco and Caisse d’Epargne et de Prévoyance Ile-de-France of six PV projects in France.  
  • Conseil d’Electricité Interconnexion France-Espagne (INELFE) – la société commune créée par les gestionnaires de réseau de transport d’électricité français et espagnol Réseau de Transport d’Électricité et Red Eléctrica de España – sur un projet de 1,8 milliard d’euros pour connecter les câbles de transport d’électricité entre Gatica en Espagne et Cubnezais en France.  

Reed Smith

Reed Smith assiste de grands producteurs, des sponsors et des prêteurs internationaux sur le financement et le développement de projets d’énergies renouvelables, en divers endroits du monde. La pratique parisienne est notamment impliquée dans des projets énergétiques en Malaisie et dans des pays d’Asie Centrale. L’équipe assiste aussi plusieurs clients répondant à des appels d’offres concernant divers projets d’infrastructures, notamment routières. Victoria Westcott et Fernand Arsanios   sont recommandés sur ces aspects. Peter Rosher  dispose lui d’une forte expertise dans le domaine énergétique pour la gestion des dossiers stratégiques de construction et d’arbitrage.

Responsables de la pratique:

Fernand Arsanios; Victoria Westcott; Baptiste Gelpi

Les références

‘Équipe très serviable, toujours très facile à joindre.’

“Victoria Westcott est toujours désireuse de soutenir les prêteurs sur toutes les questions possibles.”

 

Principaux clients

Banque Palatine

CIC – Credit Industriel et Commercial

Crédit du Nord

Proparco

BNP Paribas

Société Générale

Natixis

EIB

Macquarie Bank International

GS Inima Environment SAU

European Bank for Reconstruction and Development

Asian Development Bank

Meridiam

Vinci

Voltalia

Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

Shearman & Sterling LLP

Shearman & Sterling LLP assiste de grands prêteurs internationaux sur le financement de projets d'infrastructures divers, principalement en Afrique. Dirigée par Lachlan Poustie , la pratique parisienne intervient sur le financement ou la restructuration de plusieurs grands projets portuaires, aéroportuaires et de transport au Gabon, en Tunisie et en Côte d'Ivoire. L'équipe est aussi régulièrement impliquée dans des projets énergétiques, dont un important projet hydroélectrique en Sierra Leone. Enfin, l'équipe assiste aussi des entreprises et des sponsors. Pierre-Nicolas Ferrand  contribue aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Lachlan Poustie

Les références

« J’ai été très satisfait de la réactivité de l’équipe et de ses compétences techniques.

‘Lachlan Poustie est un partenaire avec d’excellents contacts et des capacités de négociation très efficaces. Il a su impliquer les bonnes personnes dans notre dossier et son expertise en financement de projets en Afrique nous a été extrêmement utile. Il a su mener à bien un dossier particulièrement complexe et nous conseiller sur la marche à suivre.’

 

Principaux clients

IFC – International Finance Corporate

EIB – European Investment Bank

Proparco

OFID – Fund for International Development

Standard Bank

DBSA- Development Bank of Southern Africa

AfDB – African Development Bank

EAIF – Emerging Africa Infrastructure Fund

DEG – Deutsche Investitions und Entwicklungsgesellschaft

Engie

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à la Banque africaine de développement, à la Deutsche Bank, à la Banque européenne d’investissement, à la Société financière internationale, au Fonds OPEP pour le développement international, à la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco) et à la Standard Bank dans le cadre de la restructuration des deux concessions du groupe TAV Airports en Tunisie (à Monastir et Enfidha).