Firms To Watch: Entreprises en difficulté

VOLT Associés a recruté le prometteur Alexis Rapp  (ex counsel chez De Pardieu Brocas Maffei ) pour lancer la pratique du cabinet en octobre 2020.
Eversheds Sutherland (France) LLP  a lancé sa pratique en novembre 2020 suite au recrutement d' Aurélien Loric (ex White & Case LLP ) qui assiste une large gamme de clients ; obligataires, débiteurs, investisseurs.
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Firms in the Spotlight Entreprises en difficulté

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

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Entreprises en difficulté in Paris

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier agit souvent aux côtés des débiteurs dans le traitement de leurs dossiers les plus sensibles, portant régulièrement sur des sociétés cotées en bourse et soulevant des problématiques financières complexes. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans plusieurs affaires de place, au premier rang desquelles la restructuration mondiale d'Europcar. L'équipe est aussi intervenue dans des dossiers stratégiques touchant aux secteurs de la vente et du tourisme, et dans une affaire très médiatique concernant les droits de retransmission télévisée du football français. L'équipe a également été retenue par l'état français pour intervenir dans un dossier hautement politique portant sur le transport maritime. L’équipe traite enfin le contentieux, et travaille en collaboration avec les membres de la pratique de fusions-acquisitions du cabinet, notamment dans le cadre d’importantes offres de reprise d'actifs. Sont fortement recommandés : François Kopf qui dirige la pratique et Mathieu Della Vittoria .

Responsables de la pratique:

François Kopf

Autres avocats clés:

Mathieu Della Vittoria

Les références

‘Complémentarité et compétence remarquable de l’équipe.’

‘L’équipe est disponible, facile d’accès et travaille avec un vrai esprit d’équipe.’

« François Kopf est un bon professionnel qui défend avec acharnement les intérêts de son client.

« Ils savent travailler en équipe, en interne et avec le client. Le niveau d’expertise est excellent, y compris lorsque plusieurs spécialités juridiques sont nécessaires au bon traitement du dossier. L’équipe fait également preuve d’une grande rectitude morale.

« Clairement le cabinet leader à Paris pour son savoir-faire.

« François Kopf est le meilleur ! Habile, rapide, brillant et efficace. Mathieu Della Vittoria est une future référence dans le domaine.’

Principaux clients

Europcar Mobility Group

Compagnie de Saint-Gobain

CNIM Groupe

Carrefour

Ligue de Football Professionnel (LFP)

Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI)

OVH

Frans Bonhomme

Agence des Participations de l’Etat

Administrative receivers and creditors representatives (Maîtres Frédéric Abitbol, Marc Sénéchal, Christophe Basse, Charles-Axel Chuine, Hélène Charpentier)

Groupe Bernard Tapie

Greybull Capital/Olympus Steel 2 Limited

Batipart

Naxicap

Bauer Media France and CMI France

Apollo Global Management

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Europcar Mobility Group dans le cadre de sa restructuration financière.  
  • Conseil apporté à la Compagnie de Saint-Gobain dans le cadre de la vente de sa filiale Lapeyre à la société allemande cotée Mutares.  
  • Conseil apporté à CNIM Groupe dans le cadre de sa deuxième restructuration financière.  

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei est l'un des grands noms du marché français. La pratique est très réputée auprès des banques et des pools bancaires qui lui confient leurs dossiers les plus sensibles. Cependant, l’équipe est aussi régulièrement mandatée par des débiteurs. Le volant d’affaires du cabinet est de premier ordre, et comprend de nombreux dossiers de place, touchant notamment aux secteurs de la vente, du transport maritime, du pétrole, du tourisme et de l'hôtellerie (domaines qui ont été particulièrement touchés par la crise de la Covid-19). La pratique est codirigée par les très reconnus  Philippe Dubois et Joanna Gumpelson et comprend également  Ségolène Coiffet et les counsels Simon Le Wita et Clément Maillot-Bouvier. La practice fait aussi intervenir le pôle bancaire du cabinet (notamment  Corentin Coatalem ), ainsi que le département corporate. A noter, le départ d’ Alexis Rapp (anciennement counsel) en 2020. 

Responsables de la pratique:

Philippe Dubois; Joanna Gumpelson

Autres avocats clés:

Segolène Coiffet; Simon Le Wita; Clément Maillot-Bouvier

Les références

‘Combine une expertise juridique sans faille avec un souci d’efficacité et de réalisme. Toujours un fournisseur de solutions, consensuel, respecté par ses collègues, disponible.’

‘Un professionnalisme, une rigueur et une écoute sans faille.’

‘Disponibilité, fiabilité et capacité d’adaptation à la réalité du dossier en tenant compte de la réalité du dossier et des objectifs fixés par leurs clients, ce qui permet d’être proactif dans les dossiers’.

« Philippe Dubois et Ségolène Coiffet ont une grande capacité à fédérer des acteurs aux positions opposées en trouvant un dénominateur commun et en ayant la capacité de mettre en avant ce qui rassemble, ce qui est assez rare.

‘Expertise, bon sens, connaissance de l’écosystème de la restructuration et expérience pratique.’

Principaux clients

TOYS ‘R’ US

MARIE BRIZARD WINE & SPIRITS

RENAULT

GROUPE SEA INVEST

OAKTREE

ALCHEMY PARTNERS

FARALLON

KARTESIA

MAKURIA

TIKEHAU

ROUNDSHIELD PARTNERS

EQT

GROUPE CREDIT AGRICOLE (CA CIB, LCL, Caisses Régionales)

BNP PARIBAS

GROUPE BPCE (NATIXIS, BRED, PALATINE, CAISSES d’EPARGNE et BANQUE POPULAIRE)

BANK OF IRELAND

GOLDMAN SACHS

SOCIETE GENERALE

TECHNICOLOR

EIFFEL

EIB

Principaux dossiers

  • Conseil de Kartesia et Oaktree sur la restructuration de la dette de Foraco International.          
  • Conseil des prêteurs sur la restructuration de la dette, la restructuration des dérivés et sur la procédure de réorganisation avec plan de cession du Groupe Bourbon,
  • Conseil de Technicolor sur son plan de restructuration financière, mis en œuvre par le biais d’une procédure de sauvegarde financière accélérée.  

Gibson Dunn

Gibson Dunn gère chaque année de nombreux mandats de premier plan. Le cabinet est récemment intervenu dans la plupart des grandes affaires du marché, de par les montants financiers en jeu ou le nom des entreprises concernées. L’équipe est notamment impliquée dans des dossiers de place touchant aux secteurs de la vente, de l'aéronautique, de l'hôtellerie et de l'automobile. Le cabinet assiste le plus souvent des débiteurs et des entreprises en difficulté, mais est également mandaté par des banques et des investisseurs. La pratique peut s’appuyer sur des expertises complémentaires de premier plan dans les domaines du bancaire, du contentieux, du droit social et du droit fiscal. L’équipe parisienne démontre aussi un grand savoir-faire dans le traitement des dossiers internationaux à grande complexité,  comportant notamment des procédures parallèles aux États-Unis telles que dans le dossier de restructuration de la dette d'Europcar. La pratique est dirigée par Jean-Pierre Farges, et comprend  Pierre-Emmanuel Fender, l’experte en financement Amanda Bevan-de Bernède et l'associé corporate Bertrand Delaunay.

Responsables de la pratique:

Jean-Pierre Farges

Autres avocats clés:

Pierre-Emmanuel Fender; Amanda Bevan-de Bernède; Bertrand Delaunay

Principaux clients

Europcar Mobility Group SA

S.I.T.I R (Pierre et Vacances SA/Center Parcs)

Latécoère Group

SoLocal Group SA

Célio

Rallye

Groupe Vivarte

NewOrch

Conforama Group

Camaïeu

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Europcar dans le cadre de sa restructuration.  
  • Conseil apporté à SITI en tant qu’actionnaire majoritaire sur les questions de restructuration financière et de réorganisation concernant sa participation dans Pierre et Vacances.  
  • Représentation d’OZ Management LP, Goldman Sachs et Barclays en tant que prêteurs dans le cadre de la restructuration de la dette et des aspects connexes du droit des sociétés et des valeurs mobilières de la société cotée Vallourec.  

Latham & Watkins

Latham & Watkins est mandaté pour intervenir dans des dossiers hautement complexes. Le cabinet est particulièrement sollicité par des hedge fonds et de grands fonds d'investissement internationaux, mais agit aussi par des débiteurs et depuis peu, par des banques. L’équipe a récemment traité plusieurs affaires liées à la crise de la Covid-19 ; elle a ainsi conseillé des investisseurs dans le cadre de la vente d’actifs réalisée dans le secteur hôtelier. Elle est aussi intervenue dans d'importants dossiers de restructuration et de refinancement de dettes dans les domaines de la vente, de l'hôtellerie, de la location de voitures et du tourisme, impliquant des entreprises de premier plan. Le cabinet traite enfin des dossiers de moindre taille mais restant stratégiques (concernant notamment des sous-traitants de grands groupes). Il a récemment géré plusieurs dossiers atypiques touchant aux secteurs du football et du transport maritime. L’équipe comprend la responsable de la pratique  Alexandra Bigot; Hervé Diogo Amengual et le counsel Thomas Doyen .

Responsables de la pratique:

Alexandra Bigot

Autres avocats clés:

Hervé Diogo Amengual; Thomas Doyen

Les références

« L’équipe Insolvabilité de Paris est composée de personnalités exceptionnelles (Alexandra Bigot et Thomas Doyen) et est particulièrement bien placée pour traiter des dossiers transfrontaliers complexes et de grande envergure.

‘Alexandra Bigot est la praticienne de l’insolvabilité la plus technique et la plus travailleuse de Paris.’

‘Disponible 24h/24 et 7j/7. Des avocats très commerciaux et désireux de faire leur travail (ce qu’ils ont fait de manière impeccable).’

« L’équipe de restructuration est au plus haut niveau d’expertise technique sur ces sujets complexes. La qualité de l’équipe, reconnue sur le marché, en fait un acteur incontournable et la confiance de toutes les parties prenantes.

‘Alexandra Bigot est une référence dans le domaine et est une interlocutrice reconnue auprès des différents intervenants. Outre sa parfaite maîtrise technique, Alexandra est une négociatrice hors pair. Elle fournit certains des conseils les plus recherchés sur le marché.

 

Principaux clients

Anchorage Capital

Attestor Capital

Diameter Capital

King Street Capital

Marathon Capital

Alcentra

Ascometal

Bpifrance Participations

BUT

Butler Industries

Certares

Grain de Malice

Hachette Livre

Impala

Grain de Malice

Swiss Steel

Principaux dossiers

  • Conseil du comité de coordination des actionnaires croisés dans le cadre de la restructuration financière complexe du groupe Europcar.  
  • Conseil apporté à Fortress Investment Group (un gestionnaire d’investissements mondial de premier plan et hautement diversifié), en tant que prêteur existant, dans le cadre de la vente et du refinancement du Football Club des Girondins de Bordeaux à Gérard Lopez, l’ancien propriétaire du club de football de Lille (LOSC) qui a remporté le championnat de France de Ligue 1 cette année.  
  • Conseil apporté à Certares sur sa proposition d’injection de fonds propres dans le cadre du processus concurrentiel lancé par Pierre & Vacances et son conseil financier, Rothschild & Co afin de rechercher de nouveaux investisseurs en fonds propres.  

Weil, Gotshal & Manges LLP

Weil, Gotshal & Manges LLP est un nom incontournable du marché, dont l’impeccable réputation lui procure chaque année des mandats de premier plan dans les affaires les plus en vue de la place. Le cabinet assiste le plus souvent des débiteurs, mais conseille aussi des actionnaires et des investisseurs, ainsi que tout type de prêteurs. La pratique peut s’appuyer sur les expertises complémentaires du cabinet en matière corporate et de financement dans le traitement de dossiers de restructuration, de procédures collectives et de fusions-acquisitions portant sur des groupes en difficulté. L’équipe a récemment traité un nombre important de dossiers de prévention ou liés à la crise de la Covid-19, notamment en rapport avec les secteurs de l'aviation et de l'industrie. Elle s’est illustrée par son rôle dans les dossiers Vallourec et BVA en 2021. La pratique est codirigée par le remarquable  Jean-Dominique Daudier de Cassini et l'excellente Anne-Sophie Noury.Participent également : l'avocate counsel Laura Bavoux  et l'associé corporate Yannick Piette .

Responsables de la pratique:

Jean-Dominique Daudier de Cassini; Anne-Sophie Noury

Les références

« L’équipe dirigée par Jean Dominique Daudier Cassini est l’une des plus belles équipes de restructuration de la place de Paris. Professionnellement : le meilleur ! Le plus : la gentillesse, la disponibilité et la bienveillance de Jean-Dominique.’

« Jean Dominique Daudier de Cassini a une connaissance remarquable de sa pratique et sait l’appliquer avec brio. Un grand homme dans le domaine de la restructuration.’

‘Experts dans le conseil aux grandes entreprises. Forte complémentarité entre l’équipe restructuration, M&A et financement .. un leader’.

« Anne-Sophie Noury est experte et très disponible. Elle est compétente et créative.

‘Ils ont une connaissance approfondie de l’environnement juridique français et entretiennent des relations avec les acteurs clés des procédures collectives (administrateur, institutions françaises, avocats…) ce qui facilite le processus. Ils sont très innovants et créatifs pour trouver des solutions aux problèmes.

« Anne-Sophie Noury est absolument brillante pour trouver de nouvelles façons d’aborder les problèmes. Elle a des relations avec de nombreuses personnes et est également capable de donner une vision réaliste de la situation au client afin qu’il puisse prendre une décision.

Principaux clients

ACE Management

AIMM

Alandia Finance

Alès Groupe

Alteo

Amboise

Bain Capital Credit

Benta Pharma Invest Holding

BPI France

CBF & Associés

Clayton Dubilier & Rice/Mobilux

Corsair

Eight Advisory

Foraco

Glass Holdings/Arc Holdings

Groupe GO Sport

Groupe Gruau

Groupe Parisot

Hayfin Capital Management

HIG Capital

Karavel

Novares Group

Office Depot

Orapi

Orchestra-Prémaman

Rallye

Sagard/Healthy Group/SEL Monge

Salaün

Sidenor

Sobior

Tally WEiJL

Tikehau

Vallourec

Vine Alternative Investments

WFS Group

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Vallourec dans le cadre de discussions avec ses banques et ses créanciers obligataires et autres parties prenantes au cours de sa procédure de pré-insolvabilité en “mandat ad hoc”.  
  • Conseil apporté à la compagnie aérienne française Corsair dans le cadre d’une importante restructuration.
  • Conseil apporté à Office Depot dans le cadre de sa procédure de conciliation et de l’ouverture et de la conduite de sa procédure de réorganisation.

White & Case LLP

White & Case LLP est particulièrement apprécié des créanciers obligataires, des actionnaires et des investisseurs, mais est en capacité de représenter tout type d’intervenant. L’équipe est mandatée pour traiter des dossiers emblématiques. Elle intervient dans de nombreux dossiers de place, concernant notamment les secteurs de l'industrie, du tourisme, de l'hôtellerie et de la vente. Le cabinet s’est notamment illustré par son rôle dans les dossiers Vallourec et Europcar. Il a aussi été impliqué récemment dans plusieurs opérations de reprise d'actifs et dans des dossiers internationaux. La pratique est dirigée par Saam Golshani  et comprend Alexis Hojabr .

Responsables de la pratique:

Saam Golshani

Autres avocats clés:

Alexis Hojabr

Les références

« Alexis Hojabr a un très bon potentiel ; il a le sens des affaires et comprend parfaitement les forces en présence pour tracer le chemin des solutions pour ses clients.’

‘Très haute technique et a travaillé sur des transactions phares complexes et innovantes très importantes ; engagé.’

“Saam Golshani et Alexis Hojabr sont parmi les meilleurs.”

Principaux clients

Air Austral

KKR

Kartesia

Apollo Global Management

Hertz France

Golden Tree

Strategic Value Partners

Davidson Kempner

Centerbridge

Attestor Capital

BPI

Oaktree

Blackstone

Dream Yacht

Fortress

Angelo Gordon

Hayfin

Bybrook

Monarch

Russian Direct Investment Fund (RDIF)

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au groupe ad hoc d’obligataires de Vallourec et RCF, dirigé par Apollo, SVP, Bybrook et M&G, sur la restructuration financière de Vallourec.
  • Conseil apporté à la majorité des créanciers de la facilité de crédit renouvelable (RCF), y compris des institutions financières et des fonds d’investissement, sur la restructuration financière globale d’Europcar Mobility Group et la sauvegarde financière accélérée qui en a résulté.
  • Conseil des obligataires dans le cadre de la restructuration financière de Solocal Group, premier fournisseur européen de solutions digitales pour les PME.

Ashurst LLP

Chez Ashurst LLPNoam Ankri a été impliqué dans la plupart des grands dossiers de place du pays en 2021, dont plusieurs procédures concernant des sociétés cotées. L'équipe assiste souvent des créanciers, et notamment des obligataires, mais sait aussi défendre les intérêts des débiteurs. De grands fonds d'investissement font aussi appel au cabinet pour la présentation d’offres de reprise. La pratique est en mesure de traiter toute forme de dossiers ; procédures collectives, restructuration de dettes, contentieux ou encore fusions-acquisitions portant sur des groupes en difficulté.

Responsables de la pratique:

Noam Ankri

Les références

« Dans l’ensemble, un solide banc d’avocats dans l’équipe. Toute l’équipe… de l’associé à l’associé junior est engagée dans la transaction (réactivité, travail de qualité).’

« Noam Ankri est un excellent avocat. Connaît très bien le cadre de l’insolvabilité en France et peut le traduire en termes pratiques.’

Principaux clients

Goldman Sachs

Boussard & Gavaudan

Anchorage Capital

Oaktree

Carlyle

UK Government

Sun Capital

European Investment Bank

Blackrock Credit

Dyal Capital Partners

Bagatelle Group. Inc.

Tresidor

Bank of America Merrill Lynch

Renaissance Luxury Group

Credit Suisse

Bank of New York Mellon

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Credit Suisse en tant que fournisseur d’une nouvelle facilité de financement de 800 millions d’euros sur la restructuration de la dette de 3 milliards d’euros d’Europcar Mobility Group dans le cadre d’une procédure de sauvegarde financière accélérée.  
  • Conseil apporté à BNY Mellon en tant que fiduciaire de la dette obligataire de 1,1 milliard d’euros sur la restructuration de la dette de 3 milliards d’euros de Vallourec SA dans le cadre d’une procédure de sauvegarde.
  • Conseil du comité de pilotage des obligataires dans le cadre du défaut et de l’exécution potentielle des actions du détaillant français coté SMCP contre son actionnaire de contrôle chinois Shandoong Ruyi.

Bird & Bird

Bird & Bird est l’un des acteurs parmi les plus en progression sur la place. Le cabinet s’est vu confier en 2021 de nombreux nouveaux mandats par des banques et des pools bancaires pour intervenir dans des dossiers de place. L'équipe est notamment impliquée dans de procédures de restructuration concernant les secteurs de la construction navale, de l'hôtellerie, du tourisme, du commerce et de l'industrie. Elle intervient régulièrement dans des dossiers sensibles impliquant aussi l'état français, et a d’ailleurs été directement retenu par l'état pour gérer un dossier industriel de grande envergure. Le contentieux est également traité. La pratique est codirigée par Romain de Ménonville et Nicolas Morelli , et comprend l'avocate  counsel Céline Nézet.

Responsables de la pratique:

Romain de Ménonville; Nicolas Morelli

Autres avocats clés:

Céline Nézet

Les références

‘L’équipe de partenaires fait preuve d’une grande disponibilité, d’une agilité intellectuelle, d’une grande pédagogie et d’une grande courtoisie. Nicolas Morelli est un très grand avocat, qui fait preuve de justesse et de finesse dans son analyse juridique ainsi que d’un bon équilibre dans les négociations.

‘Grande capacité d’écoute et de rendre accessible et intelligible des éléments qui ne sont pas accessibles aux chefs d’entreprise. Grande capacité à comprendre le contexte et les enjeux de l’entreprise; excellente capacité à prendre la vue à vol d’oiseau et à s’écarter toujours au bon moment. Fournisseur de solutions et de scénarios différents. Équipe professionnelle et expérimentée.’

‘Capacité à se mobiliser rapidement pour soumissionner sur un dossier. L’équipe de Romain de Ménonville a l’habitude de travailler avec les banques et est désormais connue et reconnue même au niveau des banques locales (ce qui facilite le choix d’un consultant lorsqu’il y a plusieurs banques). Une équipe bien rodée et à l’écoute.’

‘Excellente équipe. Très constructif, orienté transaction et bonne pédagogie pour accompagner les clients dans la prise de décision’

Principaux clients

Bred Banque Populaire

BNP Paribas

Natixis and the BPCE group

Société Générale

Group Crédit Agricole

SCI Les Salins

UPS France

HSBC

Barclays PLC

Arkéa Entreprises et Institutionnels

Caisse d’Epargne

CIC

Phildar

French State

Principaux dossiers

  • Conseil de la Bred Banque Populaire dans le cadre de la contestation des demandes déposées dans le cadre de la procédure de sauvegarde de Rallye.  
  • Conseil de l’État français dans le cadre d’une restructuration stratégique de la dette d’un entrepreneur en ingénierie industrielle et d’un équipementier.  
  • Conseil d’un pool de banques dans le cadre de la restructuration financière globale du groupe Buffalo Grill.  

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP est doté d'une équipe très qualifiée, capable d’assister tout type d’intervenant ; prêteurs, investisseurs, débiteurs, ainsi que des administrateurs judiciaires et l'état français dans leurs dossiers sensibles. La pratique affiche une forte capacité internationale, qui a récemment été mise en œuvre dans le traitement de la restructuration de Bourbon dans le secteur maritime. L'équipe peut aussi s'appuyer sur d’excellentes expertises complémentaires en interne, en financement et en corporate. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans des affaires importantes, en rapport avec les secteurs de la vente, l'hôtellerie, l’industrie et le transport. Il a ainsi représenté Accor Invest dans la restructuration de sa dette. Enfin, la pratique est compétente pour intervenir dans les opérations de refinancement et de reprise d'actifs. Le responsable de la pratique  Philippe Druon est une figure légendaire du marché. Il est entouré de Cécile Dupoux et d'Astrid Zourli  qui a été promue associée début 2022.

Responsables de la pratique:

Philippe Druon

Autres avocats clés:

Cécile Dupoux; Astrid Zourli

Les références

« L’ équipe de restructuration se distingue sur le marché par la combinaison de son expérience et de son excellence. Ils sont présents sur la plupart des dossiers les plus importants du marché, souvent des dossiers complexes. Leur expertise s’étend à un grand nombre de secteurs d’activité, avec une expertise particulière dans les institutions financières, le transport, l’énergie et le commerce de détail. Je trouve l’équipe très accessible, complémentaire (avec une parité hommes/femmes appréciable) et réactive.

« Astrid Zourli et Philippe Druon sont deux praticiens extrêmement expérimentés et aguerris. Ils sont capables de traiter les dossiers les plus pointus du marché français : ils disposent d’une énorme capacité de travail grâce notamment à une équipe structurée. Philippe et Astrid proposent un service sur-mesure, délivrant un travail de qualité à leurs clients. Ils sont connus comme des négociateurs, ce qui contribue à leur réputation. Philippe est incontournable sur le marché, c’est une vraie star. Astrid s’est également fait un nom, désormais reconnu, et a démontré au marché toutes ses qualités professionnelles. C’est un plaisir de travailler avec eux.’

« L’équipe est particulièrement remarquable. C’est à mon avis l’un, sinon le meilleur du marché français de la restructuration au regard des dossiers traités, de leur variété et de l’importance des clients qui leur font confiance. Ils se distinguent notamment par leur expertise dans les restructurations complexes, tant à l’amiable qu’en redressement judiciaire. Ils savent proposer et réaliser le mode opératoire le plus adapté aux contraintes et au timing du dossier. De plus, en raison de leur expérience variée, ils possèdent une connaissance approfondie de plusieurs secteurs d’activité. J’ajouterai que l’équipe se distingue par la facilité des échanges avec l’ensemble de ses membres (des associés/counsel aux plus jeunes associés) ce qui contribue nécessairement à la réussite d’une collaboration.’

« D’un point de vue individuel, Philippe Druon est une véritable référence sur le marché. Il a une connaissance approfondie, basée sur son expérience, des facteurs commerciaux et des considérations à avoir pour les entreprises en difficulté, les procédures d’insolvabilité et la restructuration financière. C’est un fin négociateur capable de résoudre avec succès les questions les plus complexes et les plus difficiles, de gérer et de démêler les situations difficiles.’

« Astrid Zourli se démarque par sa maîtrise des sujets, sa capacité à mener des négociations jusqu’à l’obtention d’un consensus, souvent dans des délais serrés. Son attitude collaborative et pragmatique, son approche axée sur les solutions et son engagement exceptionnel sont particulièrement remarquables. Philippe et Astrid forment un duo formidable qui fonctionne de manière complémentaire.’

« Cécile Dupoux est l’une des meilleures avocates avec lesquelles j’ai travaillé. Elle est très compétente et réactive. Elle est le package complet de ce que vous pouvez attendre d’un avocat d’affaires.

‘Philippe Druon est très connecté et capable d’aller droit au but dans les négociations. Astrid Zourli est très professionnelle, disponible, technique, orientée business, pragmatique, apporteuse de solutions.’

‘Cécile Dupoux est très compétente et dispose d’un excellent réseau d’experts.’

Principaux clients

Bourbon Maritime

AccorInvest

San Marina

FHB No

Inteya Products, LLC

The French State – Ministry of Economy

Groupe Bertrand

HGZ SAS

5àSec

Naxicap Partners

Linklaters

Linklaters est en mesure de représenter n’importe quelle partie prenante : banques, fonds d'investissement, débiteurs, créanciers. Depuis le déclenchement de la crise de la Covid-19, le cabinet a été particulièrement sollicité par des clients pour les aider dans l’obtention des aides publiques. L'équipe démontre une forte capacité à traiter des dossiers complexes impliquant des sociétés cotées ou comportant d’importants éléments d’extranéité (comme le dossier Baccarat qui regroupait différentes parties asiatiques aux intérêts divergents). Le volant de dossiers en cours est large et couvre notamment les secteurs de l’industrie, des hydrocarbures, des soins de santé, de l'hôtellerie et du tourisme. Les dossiers traités impliquent aussi souvent l'état français. La pratique est co-dirigée par  Aymar de Mauléon de Bruyères et Carole Nerguararian qui a été promue associée en 2021.

Responsables de la pratique:

Aymar de Mauléon; Carole Nerguararian

Les références

« Aymar de Mauléon a de très bonnes connaissances ; il comprend les défis de ses clients.’

« Aymar de Mauléon a une très bonne connaissance du secteur et des acteurs de ce secteur. Son aide est précieuse dans l’analyse des différentes possibilités et issues de certaines négociations. Il comprend très vite les enjeux pour notre management et est force de propositions.’

‘Equipe dédiée aux travaux de restructuration et au courant des dernières jurisprudences. Argument toujours bien étayé par des références à la jurisprudence.

“Ils se rendent disponibles et expliquent très clairement des points juridiques très complexes.”

‘Engagement et proactivité.’

‘Une expertise complète, avec une vue à 360° intéressante.’

‘Capacité d’écoute, esprit constructif, grande disponibilité et proactivité. Bravo en particulier à Carole Nerguararian et à Aymar de Mauléon, bien sûr ».

‘Carole Nerguararian fait preuve d’une expertise technique exceptionnelle et d’une grande capacité à construire une relation client.’

 

Principaux clients

DIIS Group

CGG S.A.

CACIB

The Bank of New York Mellon and Apex Corporate Trustees Services (UK) Limited

CVC Advisers limited & Lecta Group

Barry Callebaut

La Française des Jeux

Crédit Foncier de France (CFF), subsidiary of BPCE

BNP Paribas Asset Management France

Prayon SA

Tor

Sammasan

Etablissement Français du Sang

KKR

Natixis Investment Managers International

Northwood Investors

Principaux dossiers

  • Conseil de Tor et Sammasan dans le cadre de la réalisation de sûretés et de l’appropriation des actions de FLL, le groupe d’actionnaires de Baccarat dans le cadre d’une procédure de pré-insolvabilité.  
  • Conseil apporté au Dream Yacht Group dans le cadre de sa restructuration financière et de sa recapitalisation.  
  • Conseil du groupe d’obligataires Euro PP du LFB, laboratoire français filiale à 100% de l’Agence des Participations de l’Etat (APE).

Paul Hastings LLP

La pratique parisienne de Paul Hastings LLP travaille en étroite collaboration avec les pratiques corporate et de financement du bureau français, ainsi qu’avec les membres des bureaux américains et anglais du cabinet. L’équipe s’illustre par son implication dans des dossiers de place. Elle intervient pour diverses parties prenantes : débiteurs, repreneurs, créanciers, agents ou actionnaires. Elle a récemment été impliquée dans plusieurs procédures emblématiques liées à la Covid-19 et concernant le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. L’équipe a notamment joué un rôle de premier plan dans le dossier de place portant sur les droits de diffusion télévisée du football. Le cabinet assiste également des investisseurs dans le cadre de la présentation d’importantes reprises d’actifs. L’équipe gère parallèlement des dossiers de moindre envergure. La pratique est dirigée par le très réputé Guilhem Bremond.

Responsables de la pratique:

Guilhem Bremond

Les références

‘ Un accompagnement et des conseils toujours pertinents.’

« Guilhem Bremond est ‘toujours en avance’ sur les dossiers et n’hésite pas à formuler des propositions ‘perturbatrices’. Grande créativité et énergie.’

Principaux clients

Accor

Andera Partners

Pierre & Vacances SA Euro PP Bondholders

Mediapro Sport France

Liberty House Group

US Wells Fargo

Defi Group

Archers A.A.R.P.I.

Chez Archers A.A.R.P.I., le responsable de la pratique Fabrice Patrizio assiste régulièrement des débiteurs dans des procédures de restructuration. L'équipe gère un large volant de dossiers importants. Elle s’est illustrée récemment par son implication dans plusieurs affaires de place, notamment dans le secteur de l'hôtellerie. L'équipe conseille également des fonds d'investissement français et anglophones de premier plan dans le cadre d'opérations de reprise d'actifs. La pratique prend enfin appui sur les expertises complémentaires du cabinet en internes, en contentieux et en financement.

Responsables de la pratique:

Fabrice Patrizio

Principaux clients

AccorInvest

Colony Capital

August Debouzy

August Debouzy est particulièrement sollicité par des débiteurs, mais intervient aussi pour le compte de grandes entreprises lorsque leurs principaux partenaires commerciaux font face à des difficultés majeures. Le champ d’expertises couvre l’ensemble de la gamme de dossiers propres aux entreprises en difficulté : restructuration de dettes et conciliation, procédures collectives, reprises d’actifs et contentieux. La pratique, menée par  Laurent Cotret et qui comprend notamment Charles Morel (qui a été nommé counsel en octobre 2021), peut s’appuyer sur les nombreuses expertises complémentaires disponibles en internes au cabinet – et notamment le pôle de droit social. L’équipe est mandatée de manière de plus en plus fréquente pour traiter des dossiers de place, ou des procédures particulièrement complexes (elle a notamment géré un dossier de procédures collectives né de la non certification financière d'une société cotée). Le cabinet intervient aussi dans un dossier très sensible politiquement concernant une compagnie maritime. Le volant d’affaires en cours couvre notamment les secteurs de l'immobilier, l'informatique, l'hôtellerie, l'industrie, l'aéronautique, le football, la presse et le commerce.

Responsables de la pratique:

Laurent Cotret

Autres avocats clés:

Charles Morel

Les références

« L’équipe structurée autour de Laurent Cotret rassemble un ensemble complet de compétences fortes en relation avec toutes les problématiques délicates rencontrées lorsque l’entreprise est en difficulté. L’équipe est attentive aux délais et à l’aspect humain.

« Laurent Cotret a une approche analytique professionnelle qui permet de hiérarchiser immédiatement les problèmes et d’aller à l’essentiel.

« L’équipe est solide sur les questions nationales et internationales. L’équipe est également à l’aise pour gérer les procédures amiables et judiciaires, ainsi que les questions relatives à la responsabilité des dirigeants.’

« Laurent Cotret fait preuve de rigueur, de créativité, et n’hésite pas à trouver des solutions innovantes. Charles Morel, par l’excellence de ses analyses et la rondeur de ses approches, permet à l’équipe d’être parfaitement complète.

« Equipe petite et réactive. A l’écoute, disponible et efficace.’

‘Très informé et connecté. De très bons conseils, notamment sur les aspects tactiques.

« Sa combinaison entre connaissances techniques et expérience pratique est sa force la plus remarquable.

Principaux clients

JJW HOTEL GROUP and AL JABER Family

Agatha

JOGO BONITO GROUPE (holding of M. Gerard Lopez former Chairman of the LOSC football Club)

NESTOR

MARS FILMS

RICCOBONO PRESSE INVESTISSEMENT

XL AIRWAYS

DIETRICH CAREBUS GROUP

SERCIB – SCCV SOLARIS

OGER INTERNATIONAL

FASHION PARTNER

Famar Lyon

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe hôtelier JJW, détenu par le cheikh saoudien Mohamed Al Jaber, et plus particulièrement de quatre sociétés dont les plans de sauvegarde depuis 2013 ont été transformés en procédure de redressement judiciaire en juin 2020.
  • Conseil du groupe Agatha (Agatha SA, Agatha Diffusion, Société Fontaas et Cie, Société Seize) et de son actionnaire King Power dans le cadre du rachat du groupe Agatha par le groupe Thom et le groupe Renaissance Luxury, via sa filiale Altesse.
  • Conseil apporté à Jogo Bonito Group dans le cadre de l’acquisition de la totalité du capital social du Club des Girondins de Bordeaux et du refinancement de sa dette obligataire.

Bredin Prat

Bredin Prat dispose d’une équipe très expérimentée, capable de couvrir l'ensemble des sujets propres à la matière grâce à une gamme d’expertises complémentaire de haut niveau disponibles en interne dans les domaines du corporate et du financement. Le cabinet agit souvent pour le compte des débiteurs, mais aussi des actionnaires et des investisseurs dans des opérations de reprise d'actifs. L'équipe s’est récemment illustrée par son implication dans plusieurs dossiers importants concernant les secteurs de la restauration et de l'alimentation (souvent en lien avec la crise de la Covid-19). Le cabinet est également récemment intervenu dans un dossier emblématique du marché (Comexposium ) et a assisté l'équipe de football de Bordeaux dans la résolution de ses difficultés. La pratique est codirigée par Nicolas Laurent et Olivier Puech  et comprend l’avocate counsel Mathilde Sigel.

Responsables de la pratique:

Olivier Puech; Nicolas Laurent

Les références

‘Nous avons apprécié la disponibilité et la compétence exceptionnelles de Nicolas Laurent qui nous a proposé des solutions pas évidentes, fruit d’une belle expérience.’

‘Probablement le meilleur savoir-faire juridique et transactionnel de Paris.’

‘Bon équilibre entre les partenaires qui conseillent et négocient, au contact des clients, et les équipes en dessous qui apportent des compétences d’exécution.’

Principaux clients

Acciaierie Venete

Amer Sports Corporation

Aviva

Blade

Buffalo Group

CCI Paris Île de France

CroisiEurope

DHL

Eurodivisas (Grupo Global Exchange)

Gamestop

Girondins de Bordeaux

Glencore

IAG

Jaccar Holding

Keesing

Keolis

Lagardère Media News

Potel et Chabot

St Mamet

Synthos

TDF

Principaux dossiers

  • A conseillé Potel & Chabot dans la réussite de sa restructuration grâce à un soutien financier de 18 millions d’euros provenant de ses actionnaires historiques.
  • Conseil de Buffalo Groupe dans le cadre de la reprise de Courtepaille dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire.
  • Conseil des Girondins de Bordeaux dans le cadre d’une procédure amiable de recherche d’un nouvel actionnaire.

FTPA

FTPA dispose d'une équipe très expérimentée, capable de traiter l'ensemble des problématiques du domaine, y compris les aspects corporate et contentieux des dossiers. L’équipe assiste particulièrement des débiteurs, mais peut aussi conseiller des actionnaires, des investisseurs, des mandataires judiciaires et des assureurs-crédit. Le cabinet gère plusieurs dossiers importants dans le secteur de l'aviation, domaine dans lequel l'équipe combine parallèlement une grande connaissance de l'industrie elle-même. La pratique traite aussi des dossiers dans le secteur automobile et a géré plusieurs dossiers majeurs touchant aux secteurs de la vente, de la mode et du tourisme. La pratique est codirigée par Serge-Antoine TchekhoffBruno Robin et Edouard Fabre  et comprend également  Romain Lantourne.

Responsables de la pratique:

Antoine Tchekhoff; Bruno Robin; Edouard Fabre

Autres avocats clés:

Romain Lantourne

Les références

« Bruno Robin et Romain Lantourne sont excellents.

‘Grande capacité d’adaptation et individus doués.’

‘Edouard Fabre est un grand professionnel avec qui travailler. Il a un immense talent pour simplifier les cas complexes. Il trouve toujours la base la plus solide pour bien positionner notre entreprise dans les cas complexes .’

Principaux clients

NORTEL NETWORKS SA

SARIA INDUSTRIES

WARNER BROS. ENTERTAINMENT

TEMSA

VSD

EULER HERMES

SERCIB

CHOCOLATERIE DE BOURGOGNE

VERGNET

AIR MAURITIUS

ATRADIUS

HADORO

SMA

Kidiliz Group

CSPI

Goodwin

Led by Céline Domenget-Morin, Goodwin‘s practice is especially sought after by bondholders and banks, but also acts for debtors. The team recently earned several high-profile new instructions, notably playing a key role in Vallourec’s financial restructuring. The hospitality, construction and automotive sectors also feature in the recent caseload.

Responsables de la pratique:

Céline Domenget-Morin

Les références

‘Une petite équipe dédiée qui suit l’intégralité des négociations. Préparation approfondie, grande capacité à anticiper les stratégies développées par les autres parties. Bonne complémentarité avec les autres équipes du cabinet qui leur permet d’être force de proposition dans la recherche d’une solution.’

‘Céline Domenget-Morin est très disponible, très à l’écoute. Elle anticipe d’éventuels points de blocage dans les discussions et entretient des relations avec les différentes parties prenantes.

‘Une équipe très professionnelle au service des créanciers. Une parfaite maîtrise des problématiques métiers.

« Les membres de l’équipe sont très impliqués, mènent les négociations selon les orientations données par les clients et n’oublient pas de faire preuve de pragmatisme et de créativité.

‘L’équipe est expérimentée, compétente, à l’écoute du client, réactive, engagée, avec une forte capacité de travail.’

« Nous avons travaillé avec Céline Domenget-Morin, qui est très expérimentée, très compétente et connaît très bien tous les acteurs de la restructuration.’

Principaux clients

TVO

Groupe Rabot Dutilleul

BNP Paribas

Natixis

CIC

La Banque Postale

Banque Palatine

Société Générale

CACIB

Principaux dossiers

  • Conseil du RCF Ad Committee Lenders dans le cadre de la négociation de la restructuration financière de Vallourec.  
  • Conseil d’un pool de banques, prêteurs existants de Pierre & Vacances, sur les négociations d’un nouveau financement alors qu’une partie de la dette bancaire existante est élevée.  
  • Conseil apporté au producteur d’électricité finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) dans le cadre des négociations des modifications de l’accord de règlement global 2018 du projet EPR OL3 avec les sociétés du consortium des fournisseurs de centrales.  

Peltier Juvigny Marpeau & Associés

Chez Peltier Juvigny Marpeau & Associés, le responsable de la pratique Nicolas Partouche intervient souvent pour le compte de débiteurs ou d’organes de la procédure pour la gestion de leurs dossiers complexes, y compris au contentieux. L'équipe est très sollicitée ; elle gère de nombreux dossiers de restructuration et de procédures collectives de taille moyenne. Elle est aussi régulièrement mandatée pour traiter des dossiers de place, tels que les dossiers Courtepaille et Rallye. Le cabinet gère plusieurs dossiers en cours dans les secteurs de la vente et de l'hôtellerie.

Responsables de la pratique:

Nicolas Partouche

Les références

‘Une équipe dynamique et très compétente.’

‘Compréhension rapide des problèmes.’

Principaux clients

SELAFA M.J.A.

PARASHOP Group

Courtepaille Group

SELARL Fides

Bernard Gnecchi

SELAS MJS PARTNERS

SCP Abitbol & Rousselet

Mr. Thierry Glories

Principaux dossiers

  • A conseillé le groupe Courtepaille sur l’une des plus importantes réorganisations judiciaires en France causée par la pandémie de COVID (4 000 employés, 278 restaurants).  
  • Conseil apporté au groupe Parashop dans le cadre de sa réorganisation judiciaire causée par la pandémie de COVID-19 (62 magasins, 500 employés).  
  • A conseillé SELAFA MJA (liquidateurs) sur ses affaires les plus significatives.  

Racine

Racine dispose d’une excellente équipe qui assiste souvent des débiteurs et des investisseurs. Le cabinet gère un large volant de dossiers. Il intervient principalement dans des dossiers de restructuration de dette et de procédures collectives d’envergure moyenne, mais a la capacité de traiter des affaires de place. L'équipe a été particulièrement active récemment dans les secteurs de l'alimentation, de la vente, de l'hôtellerie et de l'industrie. Elle a assisté plusieurs investisseurs dans la présentation d’importantes offres de reprise d’actifs. L’équipe a enfin travaillé en collaboration avec le pôle d’expertise immobilier du cabinet, pour défendre les intérêts des bailleurs dans des procédures de restructuration de dettes concernant de grandes sociétés hôtelières et des enseignes commerciales. La pratique est codirigée par  Antoine DiesbecqLaurent Jourdan et Emmanuel Laverrière et fait aussi intervenir la collaboratrice   Lisa Ducani .

Responsables de la pratique:

Antoine Diesbecq; Laurent Jourdan; Emmanuel Laverrière

Autres avocats clés:

Lisa Ducani

Les références

‘Très bonne équipe dirigée par Laurent Jourdan.’

‘Disponibilité et efficacité; des solutions intelligentes et adaptées .’

« Pluridisciplinaire. Un négociateur. Très bonne vue transversale.’

‘Une équipe dynamique, soudée, innovante et disponible.’

‘Excellentes qualités relationnelles, grande disponibilité.’

Principaux clients

Presstalis

CDR Créances

Apavou

Platina International SA

Foodora

Selni Investissement

Artdesk

Orchestra

Arc International

Système U

Principaux dossiers

  • Conseil de France Champignon, filiale du groupe Bonduelle et dernier spécialiste français des conserves de champignons, dans le cadre de sa procédure de redressement judiciaire et de cession de ses actifs et activités.
  • Conseil d’une coopérative agricole dans le cadre d’une procédure de mandat ad hoc.  
  • Conseil d’un bailleur (hôtellerie et loisirs en France) dans la négociation de ses loyers dans le cadre de la conciliation et de la restructuration de Pierre et Vacances – Center Parcs.

Santoni & Associés

Santoni & Associés

Simon Associés

Simon Associés abrite l’un des plus importants effectifs du marché dans le domaine. Le cœur de la pratique est basé à Paris ; le cabinet disposant néanmoins de fortes expertises en région, lui permettant ainsi d’offrir une large couverture du marché, allant des plus petits dossiers aux procédures de grande envergure. L'équipe assiste principalement des débiteurs et agit aussi régulièrement pour le compte des actionnaires et des fonds d'investissement de premier plan. Le volant de dossiers en cours couvre de nombreux secteurs : industrie, finance, commerce, hôtellerie. Le cabinet s’est notamment illustré par son assistance au groupe de restauration Flunch dans sa procédure de sauvegarde (l'une des plus importantes en France pour 2021) et sa participation au rachat d’Office Dépôt. La pratique est codirigée par  Jean-Charles Simon et Emmanuel Drai qui sont particulièrement recommandés,  Philippe Saigne, Hubert de Frémont et Kristell Quelennec (tous basés à Paris) ; ainsi que par Marie Robineau à Nantes, Laure Warembourg à Lille and Sophie Nayrolles à Montpelier.

Responsables de la pratique:

Jean-Charles Simon; Emmanuel Drai; Marie-Robineau; Laure Warembourg; Sophie Nayrolles; Philippe Saigne; Hubert de Frémont; Kristell Quelennec

Principaux clients

ALKOR

FLUNCH

HIG

DGF Group

KparK

Rabot Dutilleul

Smart Tréso Conseil

SANDTON

BDO

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP conseille régulièrement de grands sponsors, des hedge funds et des investisseurs dans des dossiers de restructuration de dettes et de procédures collectives. Le cabinet joue régulièrement un rôle important dans des dossiers de restructuration emblématiques, comme Vallourec. L'équipe a aussi été impliquée dans plusieurs dossiers de place dans le secteur de l'aviation. Elle a enfin assisté une grande entreprise industrielle dans le cadre d'une importante offre de rachat d'actifs. La pratique est dirigée par  Lionel Spizzichino , qui est secondé par l'avocate counsel Audrey Nelson et le collaborateur Batiste Saint-Guily.

Responsables de la pratique:

Lionel Spizzichino

Autres avocats clés:

Audrey Nelson; Batiste Saint-Guily

Les références

« L’équipe est particulièrement flexible, créative et disponible pour faire face aux difficultés. Ils collaborent facilement avec d’autres départements (par exemple M&A ou financement) et d’autres entreprises si nécessaire. La créativité de l’équipe est distinctive.

‘La pratique est très bien intégrée au sein du cabinet et permet à des clients comme nous d’accéder à une offre complète couvrant la restructuration, la banque, les marchés de capitaux, aussi bien en France qu’au Royaume-Uni et aux USA.’

‘Lionel Spizzichino est extrêmement bien connecté, réactif, disponible, commercial et ‘user-friendly’ !’

‘Le show de Lionel Spizzichino et Batiste Saint-Guily : excellence absolue et expérience sur les aspects techniques ; la confiance totale nécessaire à l’exécution de nos opérations complexes ; capacité à produire de gros volumes de documentation en un temps record ; une créativité unique pour les situations complexes sur lesquelles nous travaillons ; le talent et la capacité de conseiller au-delà de la pure légalité et la capacité d’exprimer des points de vue forts sur des aspects commerciaux et commerciaux qui sont très importants pour nous.’

‘Lionel Spizzichino n’hésite pas à partager son extraordinaire réseau et à mettre sa connaissance encyclopédique des acteurs du marché au service du succès de ses clients, et ce quelle que soit la taille de l’affaire, délivrant bien plus qu’un service juridique d’une qualité inégalée par d’autres entreprises avec lesquelles nous travaillons, mais un conseil total qui ferait rougir plus d’une banque d’investissement.’

Principaux clients

Air France/Air France-KLM

Searchlight Capital Partners

OpenGate Capital

Recommerce

21 Invest

Alès Groupe

HLD

J.P. Morgan

ArcelorMittal

The Carlyle Group

The coordinating committee of senior secured noteholders of Lecta

Apollo

Cheyne Capital

Credit Suisse Asset Management

CVC Credit Partners

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Air France KLM et Air France dans le cadre de son aide de 4 milliards d’euros financée par l’État français pour recapitaliser Air France et sa société holding.  
  • Conseil apporté à Searchlight Capital Partners dans le cadre de la recapitalisation de Latécoère.  
  • Conseil de Bpifrance en tant qu’actionnaire dans le cadre de la restructuration financière de Vallourec.  

Alerion

Alerion a recruté Gilles Podeur  (ex  Clifford Chance  )  à l'été 2020 pour lancer sa pratique. Ce dernier cumule une grande expérience dans le conseil aux débiteurs et aux créanciers. La pratique peut aussi prendre appui sur les expertises complémentaires disponibles en interne au sein du cabinet, en corporate et en financement. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers importants, notamment en lien avec les secteurs de la vente, de l’industrie et de l'immobilier. L’équipe assiste aussi des investisseurs présentant des offres de reprise d'actifs. Elle a ainsi été impliquée dans une importante acquisition dans le secteur du commerce qui a permis de sauver près d'un millier d'emplois.

Responsables de la pratique:

Gilles Podeur

Les références

‘Très fine connaissance des dossiers et conseils avisés.’

‘Proximité dans les échanges, grande disponibilité et pédagogie sur des cas complexes et peu fréquents (en ce qui nous concerne). Une facturation détaillée qui permet de vérifier et de mesurer le travail fourni.’

« Nous ne travaillons qu’avec Gilles Podeur. Nous apprécions notre collaboration pour sa grande disponibilité, le respect des délais, la pédagogie apportée dans l’explication des dossiers.’

Principaux clients

Alinea

BTSG

Ponticelli

Ipsa Holding

Principaux dossiers

  • Assistance à la nouvelle société créée par l’actionnaire existant d’Alinea dans le cadre de son offre réussie d’acquisition d’Alinea.  
  • Assistance de BTSG en sa qualité de représentant des créanciers nommé par le tribunal dans le cadre de la procédure d’insolvabilité de River Plaza.      
  • Accompagnement des obligataires dans la restructuration d’Enensys Technologies.  

ADVANT Altana

ADVANT Altana assiste particulièrement des débiteurs, mais aussi de grandes sociétés lorsque leurs partenaires commerciaux sont confrontés à des difficultés.  L'équipe est aussi intervenue récemment pour le compte de centres commerciaux, de promoteurs et de bailleurs de premier plan dans la défense de leurs intérêts face à leurs locataires, des enseignes confrontées à des situations de restructuration de dettes. Le cabinet a aussi assisté un voyageur dans la gestion de ses difficultés et traite des dossiers en cours dans de nombreux domaines : presse, médias, hôtellerie, automobile et éducation. La pratique est codirigée par  Michel Jockey et Pierre-Gilles Wogue et fait aussi intervenir Julien Balensi et Mana Rassouli .

Responsables de la pratique:

Michel Jockey; Pierre-Gilles Wogue

Autres avocats clés:

Julien Balensi; Mana Rassouli

Les références

‘Une entreprise performante.’

‘Equipe très réactive.’

“Combattant sur des questions compliquées.”

‘Très grande disponibilité, très grande efficacité et professionnalisme.’

‘Une capacité d’écoute, une réactivité, des personnes très accessibles et à la recherche de la satisfaction client.’

Principaux clients

IVANHOE CAMBRIDGE

SOCIETE DES CENTRES COMMERCIAUX (SCC)

SECOM

PRESSTALIS/ FRANCE MESSAGERIE

NATIXIS

SAMSUNG ELECTRONICS FRANCE

MILLET GROUP

ALTAREA COGEDIM

ALKOR DRAKA

SIROB GROUP

COLONY CAPITAL / CPI

DEFTA

GROUPE FIGARO

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à France Messagerie, une nouvelle société de distribution de presse, dans le cadre de la négociation et de la mise en place d’un nouveau financement public.  
  • Assistance à l’un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux dans tous les aspects de la restructuration d’un fournisseur allemand de pièces automobiles, Eisenmann Group.  
  • Conseil d’Altarea Cogedim sur toutes les questions liées à la restructuration et à l’insolvabilité.  

BDGS Associés

BDGS Associés a recruté le prometteur Henri Cazala (ex collaborateur chez Herbert Smith Freehills LLP)  pour relancer la pratique du cabinet. L'équipe a réussi à rapidement se positionner dans des dossiers importants, en intervenant aux côtés de la pratique corporate du cabinet. L’équipe a ainsi accompagné des actionnaires de référence et des conseils d'administration dans plusieurs dossiers emblématiques du marché pour 2021 ; AccorInvest, Vallourec et Comexposium. La pratique traite aussi des dossiers de moindre envergure. A noter, l’équipe a accueilli dans ses rangs la collaboratrice senior Laurène Boyer (ex  Linklaters ) en février 2021.

Responsables de la pratique:

Henri Cazala

Autres avocats clés:

Laurène Boyer

Les références

‘Une équipe extrêmement réactive, une très bonne connaissance de l’environnement et une grande compréhension des situations.’

« Henri Cazala est très à l’écoute, un grand professionnel qui sait s’adapter aux situations.

‘Henri Cazala est un jeune associé prometteur qui a l’avantage d’être très efficace grâce à sa connaissance très technique de ce sujet, avec une très bonne disponibilité et une réelle envie de chercher des solutions.’

‘Une entreprise qui jouit d’une notoriété et d’une réputation grandissantes, reflet de la qualité du travail effectué.’

‘Henri est un avocat avec qui nous aimons travailler car il est à la fois technique et commercial : il prend le temps de comprendre l’activité de son client avant de développer des solutions juridiques. Nous apprécions à la fois son côté stratégique dans l’action et ses conseils. De plus, il favorise le consensus par son calme et la pertinence de ses propositions. D’après ce que j’ai pu en juger personnellement, Henri est jeune, curieux et flexible tout en étant très mature d’un point de vue professionnel.

‘Excellente équipe au sein d’un cabinet exceptionnel.’

« Henri Cazala est un négociateur particulièrement efficace, techniquement remarquable et toujours à l’écoute de nos besoins. Il connaît parfaitement les acteurs de la restructuration et sait créer un climat de confiance propice à la réussite du projet. Son associée Laurène Boyer est également excellente.

‘Henri Cazala est un avocat très rigoureux, réactif et inventif.’

Principaux clients

Crédit Agricole Assurances

Board of Vallourec

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, en sa qualité d’actionnaire d’AccorInvest sur la restructuration de sa dette de 4,5 milliards d’euros.  
  • Conseil du conseil d’administration de Vallourec sur la restructuration de sa dette de 3,5 milliards d’euros.  
  • Conseil de Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances (CAA), en sa qualité d’actionnaire de contrôle, aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), dans le cadre de la procédure de sauvegarde de Comexposium.  

Boché Dobelle

Boché Dobelle est une boutique codirigée par deux associées aux profils complémentaires.  Mylène Boché-Robinet possède une expertise particulière en matière de restructurations transfrontalières et européennes. Elle assiste de nombreux clients internationaux, dont de grands clients industriels allemands spécialisés dans les secteurs pharmaceutique et de l'emballage, ainsi que des administrateurs judiciaires allemands. Véronique Dobelle répond elle d’une grande expérience du marché national. Elle fournit des conseils stratégiques à de grandes entreprises, dans de nombreux secteurs. Le cabinet agit principalement pour le compte de débiteurs, mais également pour des comités de créanciers. Il intervient dans un dossier très complexe dans le secteur industriel, et a été mandaté par une compagnie aérienne internationale pour gérer un dossier de restructuration d’envergure impliquant plusieurs loueurs d'avions. L'équipe intervient enfin dans des opérations de fusions-acquisitions portant sur des entreprises en difficulté.

Responsables de la pratique:

Mylène Boché-Robinet; Véronique Dobelle

Les références

« L’équipe de Véronique Dobelle est extrêmement compétente et rapide. Elle est extrêmement compétente dans le domaine de la restructuration et garantit les meilleures solutions pour les clients.

« L’équipe est organisée, efficace et extrêmement compétente. Ils sont sérieux et disponibles 24h/24. Ils sont toujours au courant des derniers événements juridiques et peuvent s’appuyer sur l’expertise de l’industrie. Mylène Boché-Robinet est très pointue, très capable. Toujours disponible. Capable d’identifier les problèmes et de les expliquer de manière succincte et claire. Trie les structures complexes et les situations factuelles pour trouver des solutions commerciales, créatives et intelligentes. Excellent communicant. Absolument de premier ordre.’

‘Une entreprise boutique capable de gérer n’importe quelle mission (grande ou petite) de manière efficace et supérieure. Les avocats réfléchissent stratégiquement aux effets globaux de chaque décision et travaillent en étroite collaboration avec d’autres avocats du monde entier pour fournir des résultats efficaces sur les questions d’insolvabilité transfrontalière, les restructurations et les négociations contractuelles.’

‘Mylène Boché-Robinet est une partenaire hors pair ; elle est très accomplie, compétente et une très bonne avocate. Elle connaît très bien tous les aspects du droit de l’insolvabilité en France et dans le monde. Elle prodigue des conseils avisés aux clients dans un souci de rentabilité. Ses conseils sont efficaces et de nature commerciale. Elle a un sens aigu de ce que le client veut et comment y arriver, même si cela nécessite une réflexion non traditionnelle.

‘Très réactif et assidu, très haut niveau de spécialisation et de qualité, très à l’aise avec les outils de communication modernes. Mylène Boché-Robinet possède un savoir-faire et des capacités de négociation exceptionnels, reste calme dans les situations difficiles et fait preuve d’un dévouement exceptionnel à son travail.

‘J’ai travaillé avec Mylène Boché-Robinet et j’ai pu apprécier son professionnalisme, sa réactivité, sa disponibilité, sa capacité d’adaptation et surtout son analyse extrêmement pertinente dès que je lui ai demandé. Mylène a le don de simplifier les choses compliquées et d’appréhender sereinement les situations complexes.’

‘Une équipe soudée et dynamique, impliquée, innovante, qui n’hésite pas à envisager de nouvelles solutions adaptées à la situation. Mylène Boché-Robinet est d’abord une grande spécialiste des procédures de restructuration, mais aussi une personne sympathique, à l’écoute de ses clients, très impliquée dans le sauvetage de l’entreprise, tout en étant consciente des limites des solutions qu’elle propose et travaillant donc à les rendre acceptable pour les parties concernées.

‘Une parfaite connaissance du droit français de l’insolvabilité, une grande connaissance des problématiques liées spécifiquement aux procédures collectives transfrontalières, ce qui est rare sur le marché. Il est d’autant plus rare de trouver ces qualités au sein d’une structure française à taille humaine, par rapport aux grands cabinets internationaux, ce qui affecte la facturation qui, à travail au moins équivalent, est plus compétitive. Le travail fourni est livré avec sérieux et les sujets sont traités en profondeur. L’équipe est très disponible, que ce soit au niveau des associés ou des collaborateurs, ce qui contribue grandement à l’efficacité et au sérieux de son travail sur les dossiers qui lui sont confiés.’

 

Principaux clients

Lion Air

Altifort Groupe

Orient Beach Club

Euler Hermès

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Lion Air Group dans le cadre de son processus de restructuration.  
  • Conseil de GAZ LIQUEFIE INDUSTRIEL (GROUPE ALTIFORT) dans le cadre d’une cession d’entreprise au profit du groupe Chemet.  
  • Conseil apporté à EULER HERMES dans des dossiers de restructuration et d’insolvabilité.  

Brown Rudnick LLP

Brown Rudnick LLP assiste des fonds d'investissement et des débiteurs. Le cabinet a récemment été impliqué dans plusieurs dossiers de restructuration complexes, dont des procédures au cours lesquelles des actionnaires et des fonds d'investissement ont réussi à prendre le contrôle d'entreprises en difficulté. L'équipe intervient aussi dans plusieurs dossiers de restructuration liés à la mutation industrielle, comme celle de l'industrie cinématographique. Enfin, l'équipe a traité un dossier stratégique dans le secteur de la presse et a été impliquée dans un dossier de restructuration de dette EuroPP, une première en France. Elle accompagne aussi des clients présentant des offres de reprise d'actifs. L’équipe est emmenée par le responsable de la pratique  Pierre-Alain BouhenicDavid Chijner et Arnaud Moussatof .

Responsables de la pratique:

Pierre-Alain Bouhenic

Autres avocats clés:

David Chijner; Arnaud Moussatof

Les références

‘Très bonne équipe technique quelle que soit la personne qu’elle représente (débiteur, actionnaire, etc.) et la taille du dossier en cours.’

« L’équipe fait preuve d’une grande rigueur et ne laisse aucune place à l’incertitude. Ils font des propositions pour trouver des solutions aux situations bloquées.

‘Pierre-Alain Bouhénic a une connaissance approfondie des procédures collectives. Son expérience des dossiers complexes lui permet d’innover sur les dossiers et de trouver des solutions adaptées.’

« Équipe de grands professionnels. Parfaite maîtrise de leur spécialité.

« Pierre-Alain Bouhenic et Arnaud Moussatof sont très créatifs.

‘Une expertise de premier plan et capable de faire face à des situations complexes à forts enjeux.’

« Pierre-Alain Bouhenic est un avocat de premier plan sur le marché de la restructuration. Ces dernières années, il a travaillé sur de nombreux dossiers soulevant des enjeux financiers et sociaux très importants. Il est parfaitement épaulé par Arnaud Moussatof, un avocat très talentueux.

 

Principaux clients

Coopérative de Distribution des Magazines (Presstalis)

Ymagis/Éclair Cinéma

Hermitage

La Dépêche du Midi (Vià Group)

Rabourdin

Pléiade Investissement (Conztanz)

Microchip

Porthault

Ubiant

Des Chanfinais

Fortia

Principaux dossiers

  • Accompagner Ymagis dans sa restructuration.  
  • Accompagnement de Vivendi dans l’acquisition de Mars Films.  
  • Accompagnement de la Coopérative de Distribution des Magazines en tant qu’actionnaire principal dans la restructuration de Presstalis.  

Clifford Chance

Clifford Chance a recruté Delphine Caramalli pour prendre la tête de sa pratique. L'équipe agit pour des débiteurs, des prêteurs, des actionnaires et des investisseurs. Elle a récemment traité plusieurs dossiers importants concernant le secteur de la vente. La pratique parisienne peut aussi s'appuyer sur les capacités internationales du cabinet ; elle est ainsi intervenue dans un dossier de restructuration de dimension mondiale aux côtés du bureau de Londres. Le cabinet a enfin géré un dossier particulièrement emblématique concernant les droits TV du football français. L’avocate counsel Marie Crumière participe aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Delphine Caramalli

Autres avocats clés:

Marie Crumière

Les références

‘Une équipe soudée et une bonne coopération avec les autres départements de l’entreprise.’

‘Delphine Caramalli sait trouver le ton juste pour aborder les sujets les plus complexes.’

Principaux clients

Carrefour

Kidiliz

VIVARTE

LABORATOIRES PHYTO/LABORATOIRES LIERAC

EDMOND DE ROTHSCHILD INVESTMENT PARTNER/ACTOMEZZ

IDINVEST

LFP (LIGUE PROFESSIONNELLE DE FOOTBALL)

Principaux dossiers

  • Accompagner le client dans son endettement et sa restructuration opérationnelle.  
  • Conseil apporté à Carrefour dans le cadre de la reprise du groupe Bio c’ Bon.      
  • Accompagnement du client dans les négociations menées avec Mediapro sur les problématiques de répartition des droits TV du Championnat de France de football.  

CMS

CMS acts for all types of stakeholders in restructuring and insolvency cases, including shareholders, banks, debtors and investors. The firm manages a busy workload and has recently been involved in prominent matters in the press, automobile, retail and aviation sectors. It also regularly assists investors with asset takeover transactions. Practice head Alexandre Bastos is in charge, ably supported by counsel Guillaume Bouté.

Responsables de la pratique:

Alexandre Bastos

Autres avocats clés:

Guillaume Bouté

Les références

‘Me Guillaume Bouté est un remarquable avocat techniquement excellent, très précis, rigoureux et toujours disponible.’

« Un cabinet full service avec une présence internationale, ce qui est un atout dans le traitement des dossiers. Les avocats de l’équipe restructuration savent coordonner l’intervention de leurs confrères internationaux. Ils savent aussi s’adapter à leurs interlocuteurs et ils font preuve d’une réactivité, d’un pragmatisme et d’une disponibilité qui permettent de bien avancer les dossiers.’

« J’ai surtout travaillé avec Alexandre Bastos, qui est un négociateur pugnace. Il contribue fortement à trouver des solutions originales, permettant de concilier plusieurs problématiques. Au-delà d’Alexandre, son équipe fait preuve d’une réelle implication. Les avocats sont vraiment disponibles et à l’écoute de leurs clients.

‘Mobilisation exceptionnelle en cas d’urgence, très forte cohésion au sein de l’équipe. Négociation des honoraires au cas par cas.’

« Alexandre Bastos fait preuve de pugnacité dans les discussions, d’une maîtrise totale des sujets auxquels sont confrontées les entreprises en difficulté et en restructuration. Guillaume Bouté fait preuve d’une bonne maîtrise des sujets, de pragmatisme, de conseils efficaces, d’une disponibilité remarquable ».

Principaux clients

ATRADIUS

BANQUE PALATINE and FCP MICADO FRANCE

SODIAAL and its affiliates

SAINT GOBAIN

MUTARES SE & Co. KGaA

HAINAN AIRLINES

VITA POLYMERES

CEGC (NATIXIS / BPCE)

NATIXIS

PICARD SURGELES

Principaux dossiers

  • Conseil d’ATRADIUS dans le cadre de la procédure de conciliation en cours de CNIM.  
  • Conseil de SODIAAL et de ses filiales dans le cadre de l’acquisition des activités industrielles de l’unité de séchage de lait en poudre et de lactosérum détenue par SYNUTRA INTERNATIONAL FRANCE.  
  • Conseil apporté à la BANQUE PALATINE et au FCP MICADO FRANCE, obligataires, dans le cadre de la procédure de conciliation ouverte au profit d’ORAPI.  

Dentons

Dirigée par Audrey Molina,  la pratique de Dentons  est régulièrement sollicitée par des débiteurs, mais aussi par des actionnaires et certains créanciers. L'équipe a récemment été impliquée dans plusieurs dossiers majeurs, portant sur de grands groupes spécialisés dans les secteurs du commerce et de l'industrie. Elle traite aussi des dossiers de plus petite envergure, notamment dans les secteurs de l'hôtellerie et de l'ameublement. Le cabinet traite enfin des contentieux et assiste des investisseurs présentant des offres de reprise d'actifs.

Responsables de la pratique:

Audrey Molina

Les références

‘Réactivité et compétence.’

‘Approche personnalisée, souci du détail et excellent suivi.’

‘Équipe très disponible qui prodigue des conseils avisés pour accompagner les entreprises dans les moments difficiles et qui a une influence remarquable sur les procédures judiciaires pour aider les clients.’

« L’équipe est très professionnelle, très impliquée dans les négociations et va au fond des choses.

 

Principaux clients

Adova

Dalloyau

ELROND NPL 2017, SRL

GES

Havas Voyages

Lacelier

Paris Bedding

Publications International Limited

Supra SA

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Adova dans le cadre de sa procédure de sauvegarde.  
  • Conseil de Lacelier dans le cadre de sa procédure de sauvegarde.  
  • Conseil de Dalloyau dans le cadre de sa procédure de sauvegarde.  

Franklin

Franklin a lancé sa pratique en janvier 2020 suite au recrutement de Numa Rengot  (ex Aston )  qui n’a pas perdu de temps à développé l’équipe en accueillant la même année plusieurs nouveaux collaborateurs et un deuxième associé en  Arnaud Pédron (ex  Deloitte | Taj). La très dynamique équipe traite désormais un volant bien rempli de dossiers. La pratique a une appétence particulière dans le traitement des dossiers atypiques, mêlant des problématiques de gouvernance, d’investissement et des procédures collectives. La pratique est régulièrement sollicitée par des équipes dirigeantes et par des clients cherchant à investir dans des entreprises en difficulté. L’équipe est particulièrement active dans le secteur aéronautique où elle a récemment traité un dossier majeur, et a aussi géré un important dossier dans le secteur de la vente.

Responsables de la pratique:

Numa Rengot

Autres avocats clés:

Arnaud Pédron

Principaux clients

Lise Charmel

Ariès Alliance

Chemet SA & Chemet GLI

Sprint

Domecco

Regroupement et Diffusion de Saint-Lubin

Bridford

Magellim

Gestprint

Iso sécurité

Groupe Avenel

SCP Passy

Communauté de Communes des Villes Sœurs

Groupe de communication Crabs

La Seda de Barcelona

PLM PARTNERS

Klabs

Groupe Diffusion Plus

Principaux dossiers

  • Conseil de Lise Charmel et de ses filiales dans le cadre de sa procédure de redressement judiciaire.  
  • Conseil du top management d’Ariès sur un plan de sortie d’entreprise.    
  • Conseil de Chemet et de la NewCo française Chemet GLI dans le cadre de son rachat judiciaire des actifs et des activités de Gaz Liquéfiés Industrie (GLI) du groupe Altifort.  

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  est régulièrement mandaté pour intervenir dans des dossiers d'envergure, concernant des entreprises cotées ou non cotées. Le cabinet agit pour une large typologie de clients : organismes publics, actionnaires, débiteurs ou prêteurs. La pratique s’appuie sur des expertises complémentaires de haut niveau en corporate et en financement. Le cabinet gère plusieurs dossiers très sensibles impliquant l’état, notamment dans le secteur de l'énergie. Il est intervenu dans la restructuration de la dette d'Europcar et gère aussi des dossiers dans les secteurs de la vente, de l'hôtellerie et du tourisme. La pratique est codirigée par Jean-Gabriel Flandrois et le grand expert en financement Eric Cartier-Millon.

Responsables de la pratique:

Jean-Gabriel Flandrois; Eric Cartier-Millon

Les références

« L’équipe est au top. En particulier, Jean-Gabriel Flandrois est très compétent et bien connecté. Il possède une réelle expertise pour aider les entreprises multinationales à naviguer dans les complexités du droit français de la restructuration. De plus, ses compétences en anglais sont de premier ordre.

‘Jean-Gabriel Flandrois est fortement recommandé.’

‘Equipe pluridisciplinaire, très bien coordonnée et couvrant toutes les situations auxquelles une entreprise en difficulté est confrontée.’

‘Engagement, compétence, adaptabilité, proximité.’

Principaux clients

Tudor (TDR) Capital

King Power

QBE Insurance Europe.

DFDS Seaways

Azul

Agence des Participations de l’Etat

Nippon Steel Corporation

Tudor (TDR) Capital

King Power

QBE Insurance Europe.

DFDS Seaways

Azul

Agence des Participations de l’Etat

Nippon Steel Corporation

Principaux dossiers

  • Advising Agence des Participations de l’Etat on the restructuring of Areva.  
  • Conseil de Nippon Steel Corporation, producteur d’acier et actionnaire historique dans le cadre de la restructuration financière de Vallourec.  
  • Conseil de KPMG, liquidateur de Norwegian Air Ressources Limited (NARL), dans le cadre de la liquidation de la société.  

Herbert Smith Freehills LLP

La pratique d’ Herbert Smith Freehills LLP intègre une forte composante en financement. L'équipe a notamment été mandatée par l'état français pour le conseiller dans l'octroi de prêts à des entreprises, dont plusieurs délivrés au profit de grands groupes aéronautiques et industriels confrontés à de graves difficultés. L'équipe est également très présente aux côtés des banques, mais conseille aussi des débiteurs. Elle est intervenue récemment dans plusieurs dossiers notables en rapport avec les secteurs de l'énergie et des services financiers. La pratique est dirigée par Pauline Bournoville et prend appui sur les pôles corporate et bancaire du cabinet.

Responsables de la pratique:

Pauline Bournoville

Les références

‘Bons délais de réponse, bonne connaissance du monde bancaire et du monde de la restructuration.’

‘Disponibilité, implication et réactivité, prix compétitif et très bonne qualité d’échange et d’écoute du client.’

‘Les grandes qualités professionnelles et relationnelles de Pauline Bournoville jouent un rôle énorme dans l’appréciation très positive que l’on peut avoir de la pratique du cabinet.’

 

Principaux clients

FRENCH STATE (Délégation Interministérielle aux Restructurations d’Entreprises – Interministerial delegation for corporate restructuring & insolvencies)

ENGIE Group

Banque Travelex SA

BPCE/Natixis Group

Caisse d’Épargne Grand Est Europe

Caisse d’Epargne et de Prévoyance Grand Est Europe

Caisse d’Epargne CEPAC

Caisse D’Épargne Centre Est

Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA)

Caisse d’Epargne Loire Champagne

Caisse d’Epargne Ile de France (CEIDF)

BNP Paribas Group

SEWAN

Crédit Agricole Group, including several entities such as: Crédit Agricole d’Ile-de-France

Crédit Agricole Alpe Provence

Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Centre Loire

Société Générale Group

Banque Postale

Louis Pasteur Group

Principaux dossiers

  • Conseil de Langa, producteur d’énergies renouvelables présent dans le solaire, l’éolien, le biogaz et la biomasse, dans le cadre de la procédure de sauvegarde de sa filiale Methelec (projet d’accompagnement du développement de la méthanisation rurale en France).  
  • Conseil de l’État français (Délégation Interministérielle aux Restructurations d’Entreprises) sur la négociation d’un prêt public de 100 millions d’euros à Ascoval et France Ferroviaire.  
  • Conseil du syndicat de banques sur la restructuration de l’endettement de Fitness Park Group.  

Jones Day

Jones Day intervient pour une large typologie de clients : actionnaires, banques, créanciers obligataires, débiteurs mais aussi investisseurs et grandes entreprises. Le cabinet a récemment traité plusieurs dossiers portant sur des entreprises impactées par la crise de la Covid-19, notamment dans le secteur de l'aviation. L'équipe est en capacité de gérer des dossiers complexes et difficiles, y compris des dossiers transfrontaliers. Le cabinet s’est vu confier plusieurs nouveaux mandats de grande envergure, notamment dans le secteur de l'hôtellerie, et assiste des investisseurs présentant des offres de reprise d'importants actifs. Le cabinet traite enfin des opérations de refinancement et de fusions-acquisitions concernant des entreprises en difficulté. La pratique est dirigée par Fabienne Beuzit et comprend l'avocate counsel Elodie Fabre  et le collaborateur Rodolphe Carrière.

Responsables de la pratique:

Fabienne Beuzit

Autres avocats clés:

Elodie Fabre; Rodolphe Carrière

Les références

« L’équipe a une expérience très reconnue sur le marché, avec une capacité à trouver des solutions innovantes et réalistes et à prendre en compte les intérêts de leur client et d’une transaction équilibrée, facilitant la recherche d’une solution. Leur expertise technique leur permet de proposer des solutions sur mesure adaptées au contexte spécifique de chaque cas.’

« Fabienne Beuzit, Rodolphe Carrière et Elodie Fabre font preuve d’une grande capacité d’écoute leur permettant de bien comprendre les enjeux et de proposer la solution la plus adaptée. Ils sont également remarquablement disponibles pour leurs clients. Leurs diagnostics des situations sont très pointus et ils savent qui sont les meilleurs experts à appeler pour chaque sujet spécifique et comment construire une solution globale.

‘Equipe dynamique, à l’écoute de ses clients.’

‘Excellente équipe, très professionnelle et très axée sur les transactions.’

‘Très bonne disponibilité, belle expérience et pédagogie pour aider les clients à faire leurs choix dans les moments difficiles.’

‘Une offre ‘full-service’ qui est en fait ‘best-of-breed’ plutôt que ‘one-stop-shop’!’

‘Fabienne Beuzit a une capacité d’écoute et de compréhension exceptionnelle : peu d’avocats comprennent vraiment les problématiques de l’entreprise tout en faisant preuve d’intelligence émotionnelle. Fabienne a aussi un franc-parler très constructif qui permet d’aller vite à l’essentiel.’

« Fabienne Beuzit fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’aide à la prise de décision rapide dans le processus de reprise d’entreprises en difficulté ».

 

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au leader de l’énergie nucléaire Framatome dans le cadre de son acquisition de Valinox Nucléaire SAS auprès du groupe Vallourec.  

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI assiste des débiteurs, des actionnaires, des partenaires commerciaux, des établissements financiers publics et des investisseurs. L’équipe est régulièrement sollicitée pour traiter des dossiers complexes de taille moyenne, et présente aussi une solide capacité dans la gestion des sujets transfrontaliers. L'équipe gère un large volant de dossiers, couvrant divers secteurs industriels : commerce, industrie, aviation, hôtellerie et automobile. La pratique est dirigée par Timothée Gagnepain et comprend les collaborateurs Théophile Jomier  et Lucille Madariaga.

Responsables de la pratique:

Timothée Gagnepain

Autres avocats clés:

Théophile Jomier; Lucille Madariaga

Les références

‘L’équipe est très au courant des pratiques du marché (en constante évolution en cette période de Covid-19). Les relations professionnelles fluides que l’équipe restructuration entretient avec les différents acteurs du marché permettent de résoudre très efficacement les restructurations dans lesquelles elle est impliquée. Tous les membres de l’équipe sont impliqués, réactifs et proactifs, avec un souci constant de l’intérêt du client, quelles que soient les problématiques rencontrées.’

‘Timothée Gagnepain s’implique personnellement dans tous les aspects importants des dossiers et est très disponible. Sa présence notamment dans les négociations est inestimable, ses interventions particulièrement pertinentes et son énergie à résoudre les points bloquants très appréciée. Son associé Théophile Jomier est excellent, tant dans ses relations avec les clients que dans son approche juridique des dossiers. Lucille Madariaga est également très appréciée pour sa réactivité et sa connaissance approfondie des dossiers traités.’

‘Super équipe et entreprise.’

‘L’équipe est incroyablement compétente dans les procédures d’insolvabilité. Depuis les premiers conseils jusqu’à la résolution, nous avons constaté que l’équipe collaborait avec d’autres conseillers, avec l’État et avec l’administrateur.

‘Timothée Gagnepain et Théophile Jomier ont été d’EXCELLENTS représentants légaux de notre dossier. Ils ont été incroyablement réactifs. On nous a toujours fait sentir que notre affaire était de la plus haute importance pour eux, même au moment où l’affaire se terminait.

‘Une équipe réduite et structurée qui s’est positionnée sur les plus gros dossiers. Équipe indispensable dans le secteur de la restructuration.’

« Timothée Gagnepain est bien connu dans le milieu. Egalement diplômé du barreau de NYC, Timothée est polyvalent et un plaideur redoutable ! A noter également les grandes qualités de Lucille Madariaga qui est en passe de devenir associée.

 

Principaux clients

Bio C Bon

Paper Excellence

LGT Private Debt

Abénex

Bpifrance Investissement

Paule Ka

Agence Française de Développement

Principaux dossiers

  • Assistance des liquidateurs judiciaires du groupe Bio C Bon dans le cadre de son acquisition par Carrefour..
  • Accompagnement du groupe canadien Paper Excellence dans la restructuration d’une de ses filiales françaises, Fibre Excellence Tarascon.  
  • Assistance du fonds de capital-investissement Abénex dans les difficultés rencontrées par deux de ses sociétés en portefeuille.  

Norton Rose Fulbright

Chez Norton Rose Fulbright, le responsable de la pratique Philippe Hameau intervient souvent aux côtés des débiteurs. Le cabinet a récemment traité un important dossier dans le secteur de l'industrie du papier et un autre dossier de place concernant le secteur de l'acier et de l'aluminium. L’équipe est aussi impliquée dans plusieurs procédures en rapport avec le marché immobilier et assiste des investisseurs présentant des offres de reprise d'actifs. Philippe Hameau est enfin recommandé pour son expertise contentieuse et d'arbitrage international – il intervient dans des affaires CCI et CIRDI.

Responsables de la pratique:

Philippe Hameau

Les références

« Philippe Hameau a une grande expérience et une excellente capacité à adapter ses conseils et sa stratégie à la taille et aux enjeux des dossiers ».

« L’équipe est internationale et peut donc répondre à de nombreuses questions avec précision et rapidité. En ce qui concerne la France, l’équipe dispose d’un réseau important qui lui permet de bien comprendre les tenants et les aboutissants d’un dossier. Enfin, l’équipe est composée d’avocats spécialisés dans les différents domaines dont aura besoin une entreprise en difficulté.

« Facile d’accès, naturel, parlant un langage simple que les fabricants et les propriétaires d’entreprise peuvent comprendre. La relation est facile.

Principaux clients

Aigle Azur

Carlsberg

Econocom France

Fibre Excellence

MS Mode France

PitPoint

Principaux dossiers

  • Avising Paper Excellence et sa filiale Fibre Excellence sur la restructuration de Fibre Excellence.  
  • Représentation de la compagnie aérienne française Aigle Azur dans le cadre de sa restructuration et de son processus de mise en faillite.  

OPLUS

OPLUS  est particulièrement sollicité par des entreprises et des investisseurs présentant des offres de reprise d'actifs ou d'entreprises en difficulté. Le cabinet est intervenu dans plusieurs opérations de premier plan dans le secteur du commerce en 2021. La pratique est codirigée par  Olivier PardoJonathan Siahou , ainsi que par Baptiste de Fresse de Monval et Antoine Cadeo de Iturbide  qui ont tous les deux été promus associé en 2020.

Responsables de la pratique:

Olivier Pardo; Jonathan Siahou; Baptiste de Fresse de Monval; Antoine Cadeo de Iturbide

Les références

« Baptiste Fresse de Montval a fait preuve d’un talent exceptionnel pour des négociations amicales, constructives et bénéfiques. Nous le recommanderions sans hésitation.’

‘Grande disponibilité de l’équipe, sur-mesure et investissement total dans les moments clés.’

 

Principaux clients

Financière Immobilière Bordelaise

Fib Nc 7

Hermione People & Brands

Marc Hefes (Rhizome)

Wilsam

IONIS Education Group

Maidis

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Financière Immobilière Bordelaise dans le cadre de la reprise réussie de Camaïeu (511 magasins en France) devant le tribunal de commerce de Lille.  
  • Conseil de Wilsam dans le cadre de la reprise réussie de Gap en France (21 magasins en France) devant le tribunal de commerce de Paris.  
  • Conseil apporté à HPB dans le cadre du projet de rachat de Groupe Go Sport.  

Osborne Clarke

Osborne Clarke a recruté Nassim Ghalimi  (ex Veil Jourde  ) en janvier 2021 pour lancer la pratique du cabinet. L'équipe traite des dossiers de restructuration de dettes et des procédures collectives. Elle assiste le plus souvent les débiteurs, mais conseille également des investisseurs présentant des offres de reprise d'actifs. L’équipe représente aussi des créanciers obligataires et des liquidateurs judiciaires dans des litiges complexes en responsabilité. Le cabinet traite des dossiers portant sur des PME comme sur de grandes entreprises. Il s’est illustré récemment par son intervention dans des dossiers majeurs, liés aux secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de l'industrie, de l'hôtellerie, du commerce et de la presse, y compris présentant des aspects internationaux.

Responsables de la pratique:

Nassim Ghalimi

Les références

‘Réactivité, convivialité, bon soutien dans les moments difficiles.’

‘Grande humanité dans le traitement des dossiers, avec un haut niveau de technicité ; grande expérience doublée de beaucoup de finesse.’

‘Connaissance unique des procédures collectives et de la cession d’actifs lors des liquidations judiciaires. Je ne connais aucun autre cabinet d’avocats qui possède ce niveau d’expertise sur ce point précis. Disponibilité, sérieux, créativité, dynamisme.’

 

Principaux clients

Fives

Norwegian Airlines

Impact Partners

Enensys

MJ Synergie

Hanes

Fives/Dufieux

Gottex Real Estate Fund (GRAF)

Impeto

Groupe Aryès

Moonscoop

A+ Finance / Sigma

Europcar

Pokemon

Léonce Deprez

Inteva

Luneil

Mont Blanc France

PIPM

Principaux dossiers

  • Conseil du conseil de surveillance d’Europcar dans le cadre de la restructuration financière du groupe.  
  • Advised Fives on the acquisition of Ateliers de Construction du Petit Parc (ACPP).  
  • Conseil d’Inteva Products France, filiale du groupe américain Inteva, dans le cadre de sa procédure de redressement judiciaire.  

PLM Avocats

PLM Avocats est une boutique parisienne bien installée sur le marché. La pratique est particulièrement recommandée pour le traitement des dossiers de petite et moyenne envergure, soulevant des aspects complexes ou impliquant d’importantes parties prenantes. L'équipe intervient régulièrement pour le compte de débiteurs et reçoit également des mandats de la part de créanciers obligataires ou d'actionnaires. Elle a récemment assisté plusieurs clients dans la négociation de PGE et a également été impliquée dans deux dossiers importants concernant les secteurs de la vente et de l'aviation. La pratique est codirigée par  Patricia Le Marchand et Fabienne Goubault .

Responsables de la pratique:

Patricia Le Marchand; Fabienne Goubault

Les références

‘Une des meilleures équipes de restructuration à Paris ; une petite équipe agile capable de gérer n’importe quelle taille de dossier, y compris les plus volumineux. Très haute technique juridique et une implication sans faille.’

‘L’équipe est tout à fait adaptée pour traiter de petits cas très complexes.’

‘Patricia Le Marchand : très grande qualité, sérieux, approche consensuelle, technique, très bonne connaissance du marché français et de ses acteurs.’

 

Principaux clients

Mbo Partners

Cofigeo

Cyrillus-Vertbaudet

Cybergun

Prudentia Capital

Vinci Energies

Aries Industries

Helloasso

Linkfluence

Poulain & Associés

Poulain & Associés

Simmons & Simmons

Evoluant sous l’autorité de Sandra Esquiva-Hesse,  la pratique de Simmons & Simmons est en mesure de traiter toute typologie de dossiers pour toute sorte de parties prenantes. L’équipe travaille en collaboration avec les membres des autres départements et bureaux internationaux du cabinet. Elle assiste ses clients dans la gestion de leurs problèmes très précocement ; opérations de fusions-acquisitions portant sur des entreprises en difficulté, projets de «revitalisation» de sites industriels. Le cabinet est également très expérimenté dans la gestion des procédures collectives. L’équipe est récemment intervenue dans des dossiers de premier plan dans les secteurs de l’automobile et de la vente ; elle a notamment assisté une grande enseigne sur la fermeture de plusieurs magasins en France. Les questions de gouvernance sont traitées, quand l’environnement international est très familier à la pratique. 

Responsables de la pratique:

Sandra Esquiva-Hesse

Les références

« Nous apprécions la proactivité. Les interventions sont rapides et de très bonne qualité.’

« Sandra Esquiva-Hesse a une approche très « partenaire commercial » de notre entreprise. Nous avons l’impression qu’elle fait vraiment partie de l’équipe à la recherche de solutions innovantes pour nous.

‘Équipe experte et incontournable dans son domaine.’

« L’équipe a été exemplaire tout au long de notre projet de restructuration. Ce projet contenait de nombreuses dimensions de complexités qui ont toutes été traitées avec le plus grand professionnalisme. L’équipe a fait preuve à la fois d’une technicité à la hauteur des enjeux, d’une vision stratégique indispensable au succès à long terme et d’une approche humaine en phase avec les valeurs de notre groupe.

« Sandra Esquiva-Hesse est notre principale interlocutrice dans ce dossier. Elle nous a permis de développer une vision très claire des enjeux stratégiques, mais aussi une approche tactique adaptée et a été disponible et efficace tout au long de l’exécution. Elle bénéficie d’une riche expérience sur ces sujets qui nous a permis d’analyser les risques, de définir des actions préventives et de traiter tous les sujets lors des négociations.

« L’équipe de restructuration se distingue par sa capacité à traiter les problèmes avant même qu’ils ne surviennent. Elle a donc une formidable valeur ajoutée pour ses clients, notamment internationaux. Il navigue également parfaitement dans le monde des administrateurs de tribunaux en sachant comment faire venir les bons joueurs au bon moment.

‘Sandra Esquiva-Hesse traduit parfaitement son approche constructive des transactions où l’intérêt de son client prime sur toute considération permettant de désamorcer des problèmes compliqués avant même qu’ils n’apparaissent.’

Principaux clients

2theLoo

BorgWarner Inc.

Colosseum Dental

CTA Group

GAP France

Standard Chartered Bank Ltd

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à un constructeur automobile coté au NYSE sur le projet de fermeture et de plan de licenciement de son usine française.  
  • Conseil apporté à GAP France sur sa stratégie globale de restructuration dans le cadre de la fermeture de ses 21 magasins français en France.  

Taylor Wessing

Taylor Wessing a recruté  Kristell Cattani (ex Lantourne & Associés  ) pour lancer sa pratique à l'automne 2020. L'équipe a récemment assisté un de ses grands clients dans le cadre de la reprise de plusieurs grandes chaînes de distribution en France. Elle a aussi été impliquée dans une opération similaire majeure dans le secteur des médias. L'équipe assiste aussi des débiteurs dans des dossiers de restructuration de dettes et de procédures collectives. Elle est intervenue récemment dans des secteurs particulièrement touchés par la crise de la Covid-19 tels que l'industrie hôtelière.

Responsables de la pratique:

Kristell Cattani

Principaux clients

Burton

Habitat

Karibéa

Financière AM

Principaux dossiers

  • Assistance du gérant de Karibea (dix hôtels en Guadeloupe et Martinique) dans une procédure de conciliation et de transfert partiel de pré-pack.  
  • Assistance de Thierry le Guénic dans le cadre de la reprise d’Habitat.  
  • Assistance d’Acanthe dans un conflit avec un créancier.  

UGGC Avocats

UGGC Avocats est doté d’une grande expérience dans le domaine. Depuis le déclenchement de la crise de la Covid-19, le cabinet a été particulièrement sollicité par  des entreprises pour les assister dans l’obtention d’aides publiques (PGE). L'équipe traite aussi de nombreux dossiers de restructuration et assiste des clients présentant des offres de reprise d'actifs, en étroite collaboration avec les membres des autres départements du cabinet dont le pôle corporate. L’équipe a assisté avec succès une enseigne commerciale dans sa procédure de restructuration de dettes. L'équipe dispose également d'une forte expertise dans le traitement du contentieux en responsabilité. La pratique est codirigée par  Thierry Montéran et Marine Simonnot.

Responsables de la pratique:

Thierry Montéran; Marine Simonnot

Les références

« Les individus ont combiné les compétences suivantes : connaissance approfondie de leur domaine d’expertise, performances solides dans des situations difficiles pour défendre les intérêts de leurs clients ; souci du détail et capacité à traiter un volume élevé d’informations complexes; et solides compétences interpersonnelles pour aider leurs clients dans des situations stressantes et pénibles, en tenant compte des barrières linguistiques et culturelles.

‘Excellente expertise juridique.’

« Le cabinet dispose de ressources spécialisées dans différents domaines, ce qui le rend très efficace dans le traitement des situations d’entreprises en difficulté. Excellent soutien en droit des sociétés lors du processus d’insolvabilité et de reprise et suivi des problèmes de financement et de litige avec les fournisseurs de services et les anciens employés. Le cabinet ne se contente pas de répondre à des questions juridiques, mais propose des solutions possibles à ses clients.

« Nos contacts sont très dynamiques et accessibles. Nous avons l’impression qu’ils prennent vraiment nos préoccupations à cœur. Nous nous sentons vraiment libres de discuter de n’importe quel sujet en toute confiance.

‘Vraiment compétent et super réactif. Ils ont le savoir-faire juridique, mais aussi la compréhension de notre concept d’entreprise.

« Thierry Montéran et Marine Simmonot sont excellents ».

 

Principaux clients

Paralloy Ltd

Sides/Armoric Holding

Fédération Nationale du Bois

Promotrans – IXIO

ELCO

Fondation INFA

Dietal

Baronnie-Langet in his capacity of representative of AOM Air Liberté

Invesco

Crédit Martiniquais

Aequs Aerospace

Standard Investment

General Electric

Hiventy

Aristophil

Jean Caby

Standard Investment

Cooperl Arc Atlantique

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Paralloy dans le cadre de son acquisition de Manoir Pitres et Manoir Industries lors d’un processus de conciliation.  
  • Conseil apporté à Elco Ltd et Elco Holding BV qui ont été poursuivies par un liquidateur français dans le cadre de la vente d’une entreprise française qui a fait faillite par la suite.  
  • Conseil apporté à Promotrans dans sa réorganisation.  

VALOREN

VALOREN est une boutique lancée sur le marché au printemps 2020 par d'anciens membres de feu Bremond & Associés, dont Virginie Verfaillie-Tanguy qui était l’une de ses principales associées. Cette dernière dirige la pratique du cabinet Valoren et dispose d’une grande expérience dans la défense des débiteurs et des actionnaires, mais également dans la représentation d'investisseurs et d'établissements de crédit. Depuis sa création, le cabinet a été mandaté pour intervenir dans plusieurs dossiers de premier plan, notamment dans les secteurs de l'automobile et de l'hôtellerie. Virginie Lockwood apporte une expertise complémentaire en droit du travail.

Responsables de la pratique:

Virginie Verfaillie-Tanguy

Les références

« Un cabinet très compétent, engagé, sympathique composé de toutes les femmes avocates proches des clients.

‘Excellentes compétences alliées à un grand pragmatisme ; très grand professionnalisme et pédagogie du début à la fin ; une excellente coordination entre toutes les expertises disponibles au sein du cabinet.

‘Virginie Verfaillie-Tanguy combine des compétences techniques très spécifiques et une empathie extraordinaire. Elle sait être présente pour ses clients dans les moments charnières tout en s’appuyant sur des collaborateurs très compétents. Dans la situation difficile que nous avons traversée, Virginie a apporté un soutien très précieux.’

 

Principaux clients

CARGLASS MAISON

JJW Limited

LUR BERRI

CEFIVAL

AMALFI

MAVIC

La Halle

Principaux dossiers

  • Assistance aux banques dans le cadre de la procédure d’insolvabilité de Novares.  
  • Conseil apporté à Carglass Maison’s Group et à son actionnaire dans le cadre de la vente de Carglass Maison’s Group à une coentreprise.  
  • Conseil apporté à JJW Limited, représentée par ses liquidateurs, dans le cadre de la procédure d’insolvabilité du groupe JJW France et de l’Hôtel de la Trémoille.  

Vivien & Associés

Vivien & Associés assiste plusieurs grands clients ; dont plusieurs groupes de distribution, et un grand constructeur automobile que le cabinet a conseillé vis-à-vis des difficultés rencontrées par quelques-uns de ses principaux fournisseurs. Le cabinet s’est aussi illustré par le rôle majeur qu’il a joué dans la restructuration de BVA. L'équipe agit également pour de plus petites entreprises, et gère le contentieux. La forte expertise internationale du cabinet est un autre atout, ainsi que sa capacité à accompagner tout type d'intervenant. La pratique est dirigée par  Laurent Assaya .

Responsables de la pratique:

Laurent Assaya

Principaux clients

BVA

Yara

Electrolux

Cyrus

Renault

CRL

Schlumberger

Hermes Boisson

Engie

Principaux dossiers

  • Conseil de Renault sur les difficultés financières de Gupta.  
  • Accompagner BVA dans ses difficultés financières.  
  • Accompagnement d’un groupe de taille moyenne dans sa restructuration financière.