Alexandra Berg-Moussa > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Concurrence Consommation Distribution

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Après avoir passé quelques années à Montréal, Alexandra Berg-Moussa a rejoint August Debouzy en 2000.

Elle est associée au sein des départements Technologies Média Propriété Intellectuelle et Concurrence Distribution Consommation, où elle exerce essentiellement une activité de conseil auprès d’entreprises françaises et étrangères en matière de droit informatique et des nouvelles technologies et de droit commercial général, de la distribution et de la consommation.

Ayant eu l’opportunité de partir en détachement au sein d’entreprises clientes évoluant dans des secteurs variés, Alexandra a développé une expertise lui permettant de positionner le juridique comme véritable partenaire des besoins et des contraintes métiers de nos clients. Son intervention à la fois auprès d’entreprises se positionnant en amont de la chaîne ou de la relation commerciale (fabricants, fournisseurs, éditeurs, prestataires) mais également en aval (grossistes, distributeurs, clients), dans des domaines purement B2B mais aussi B2C, lui permet d’avoir une vision globale et transversale des dossiers qui lui sont confiés.

Alexandra dispense également un cours de droit de la distribution à Sciences Po Paris.

Langues

Français | Anglais

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 2001

Formation académique

  • LLM en droit international des affaires Université McGill (Montréal, Canada), 1999
  • DEA droit des affaires et droit économique, Université Paris I, 1997

Classements des avocats

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

August Debouzy a récemment renforcé ses rangs suite au recrutement en juin 2022 de l’expert en droit européen  Marc Mossé (senior counsel) en provenance de Microsoft. Codirigée par  Renaud Christol et Alexandra Berg-Moussa (qui est aussi experte en droit de la distribution), l’équipe de droit de la concurrence intervient régulièrement aux côtés du pôle corporate du cabinet dans des opérations transfrontalières, telles que l’acquisition de PRB par Lafarge Holcim. Renaud Christol assiste aussi le pôle restructuring du cabinet dans la gestion d’un dossier d’aides d’état auprès de la Commission Européenne pour Brittany Ferries ; et traite de nombreux recours indemnitaires faisant suite à des condamnations pour cartel, abus de position dominante ou pratiques anticoncurrentielles.

Paris > Secteurs et industries > Luxe

August Debouzy est en mesure d’offrir un champ complet d’expertises à destination de l’industrie du luxe ; couvrant le droit de la propriété intellectuelle, les nouvelles technologies, la protection des données, le droit de la concurrence, le droit social, la fiscalité et les sujets réglementaires. Le cabinet conseille de grandes marques mondiales de luxe actives dans les secteurs de la mode, de l’automobile, des cosmétiques, de l’hôtellerie, de la joaillerie et des boissons . Mahasti Razavi possède une expertise reconnue dans le domaine des nouvelles technologies ; Florence Chafiol est une spécialiste des sujets de protection des données ; quand Alexandra Berg-Moussa assiste ses clients dans leurs projets de transformation numérique de leurs chaînes d’approvisionnement.

Paris > Secteurs et industries > IT and internet

August Debouzy  jouit d’une ‘réputation méritée dans le secteur des nouvelles technologies grâce à sa grande expérience du domaine’. La pratique est codirigée par la spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation numérique Mahasti Razavi; la ‘remarquable’ Florence Chafiol, qui intervient en conseil et en contentieux dans les dossiers ; et l’experte des nouvelles technologies et du droit de la consommation Alexandra Berg-Moussa. Le cabinet traite de nombreux dossiers de dimension internationale. Il assiste de grands groupes, dont TotalEnergies Global, sur la réalisation de projets stratégiques : acquisitions, transformation numérique ou encore développement et rédaction de chartes numériques. L’équipe traite aussi régulièrement des contentieux complexes, liés notamment à des difficultés rencontrées lors de l’implémentation de projets technologiques. L’équipe a renforcé ses rangs en mai 2022 en accueillant Marc Mossé (senior counsel ) en provenance d’un grand groupe technologique. Nicolas Quoy  (counsel ) est également recommandé.