Mr Julien Horn > De Gaulle Fleurance & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

De Gaulle Fleurance & Associés
9 RUE BOISSY D'ANGLAS
75008 PARIS
France
Julien Horn photo

Fonction

Julien Horn a une activité qui embrasse toutes les composantes du droit de la propriété intellectuelle et du droit des technologies de l’information.

 

Il représente les clients du cabinet dans des contentieux portant sur des brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur et droits voisins aussi bien qu’à l’occasion de contentieux dans les domaines de l’informatique, de l’internet, du cinéma et de l’audiovisuel. Il a en outre développé une expertise particulière dans la lutte contre la contrefaçon, définissant et conduisant des programmes complets de lutte anti-contrefaçon, y compris dans un environnement numérique.

 

Il accompagne également les clients du cabinet en matière de conseil, de négociation contractuelle ou lors d’opérations de cession ou d’acquisition de sociétés dotées de portefeuilles de droits de propriété intellectuelle ou d’actifs technologiques.

 

Il conseille les clients du cabinet dans leur stratégie de constitution, de gestion et de défense de leurs portefeuilles de marques et de noms de domaine et ce, dans le monde entier.

Langues

Français - Anglais

Affiliations

Julien Horn est membre de l’Inta

Formation académique

Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 1994.
1992 DESS de droit de l’informatique, Université Paris-XI, Faculté de droit
1991 Diplômé en droit des affaires, Université Paris-II, Faculté de droit

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

De Gaulle Fleurance & Associés traite le contentieux de brevets et les aspects de droit de la propriété industrielle liés à des dossiers transactionnels (opérations de fusions-acquisitions, partenariats). L’équipe traite également des sujets fiscaux et assure la négociation d’accords de licence en lien avec des actifs portant sur des brevets. La pratique est codirigée par un trio d’associés très expérimenté, constitué de Louis de Gaulle, Francine Le Péchon-Joubert et Julien Horn.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

(Les grands avocats du marché)

Julien HornDe Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés est très actif dans le secteur des médias et du divertissement. Le cabinet assiste notamment ses clients dans la négociation d’accords de licences, de distribution et de production de films. L’équipe, qui peut s’appuyer sur les pôles complémentaires du cabinet, assiste aussi ses clients en contentieux et dans le traitement de problématiques variées (financement de productions cinématographiques, régimes fiscaux). Elle est également très impliquée dans le secteur technologique, conseillant ses clients sur des projets de développement et la structuration de partenariats stratégiques dans les domaines de l’IA, la blockchain et l’impression 3D et 4D. La pratique est codirigée par  Louis de Gaulle, Julien Horn, Philippe Moncorps et Charles Edouard-Renault.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Cinéma

« Proactive, très réactive et compétente »,  l’équipe de De Gaulle Fleurance & Associés  assiste de grands acteurs du marché, notamment dans le domaine de la VOD et de la SVOD. Charles Edouard-Renault est arbitre auprès de l’International Films & Television Alliance (IFTA – Los Angeles) et du Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI (Genève). Julien Horn est recommandé pour son expertise du contentieux de la propriété intellectuelle. Philippe Moncorps est un expert des questions de transformation audiovisuelle en lien avec la production et la protection des contenus. Enfin, Louis De Gaulle  dispose d’une expertise en droit de la propriété intellectuelle et en droit commercial.

Paris > Secteurs et industries > IT and internet

De Gaulle Fleurance & Associés combine une solide expertise réglementaire et une grand savoir-faire dans le traitement des contentieux complexes. Le cabinet assiste une base de clientèle diversifiée, comprenant notamment des start-ups et des organismes publics. Il est le premier cabinet d’avocats français indépendant retenu comme partenaire officiel d’Europrivacy par le Centre Européen de Certification et de Protection de la vie privée (ECCP).  Georgie Courtois  est le principal nom à retenir au sein du cabinet, pour ses expertises dans les domaines des innovations technologiques, de l’intelligence artificielle, du Big Data et de la robotique. Interviennent également:  Julien Horn pour les dossiers transactionnels et contractuels ;  Cécile Théard-Jallu  qui assiste des groupes internationaux et des PMEs spécialisés dans les domaines de la santé, de la mobilité et des technologies numériques ; et  Louis de Gaulle qui est un spécialiste des questions de droit de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies, du droit commercial et du droit public.

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

De Gaulle Fleurance & Associés est recommandé pour la gestion des questions de portefeuilles de marques, dessins et modèles, ainsi que le traitement du contentieux et des aspects de propriété intellectuelle liés à des opérations transactionnelles.  Francine Le Péchon-Joubert intervient en conseil et en contentieux. Serge Lederman agit pour de nombreux clients dans les secteurs de la mode, des médias et de l’alimentation dans la gestion de litiges de marques.  Julien Horn se concentre sur le traitement de dossiers transactionnels comportant des actifs de propriété intellectuelle. « L’équipe dédiée » au droit de la propriété intellectuelle est codirigée par l’ensemble des associés cités, plus  Louis de Gaulle .