Médias, culture, sport et loisirs: Cinéma in Paris

ARTLAW

Principaux clients

Blank

Crossen & Borowsky

La boutique Crossen & Borowsky est très active dans le domaine de la coproduction internationale et du financement d’œuvres télévisuelles et cinématographiques. L'équipe dispose d’une grande connaissance du marché américain qui lui vaut d’être souvent sollicitée pour intervenir dans des négociations transfrontalières. Raechel Crossen et Sophie Borowsky  cumulent une grande expérience du secteur. Le cabinet a ainsi assisté Warner Bros Entertainment sur la négociation d’un accord de distribution concernant la sortie d'un film adapté du "Petit Nicolas".

Responsables de la pratique:

Raechel Crossen; Sophie Borowsky

Autres avocats clés:

Blank

Principaux clients

Studiocanal SAS

Sony Pictures International Productions

Warner Bros Entertainment France

Pathé Films

NBC Universal

Indian Paintbrush

Altitude Films

Luminous Arts Ltd.

Lunima International Ltd.

Space Age Films Ltd.

Memento SA

Activist 33

Komplizen Films

Diaphana Distribution

El Paso Production

Lamarr Distribution

Memento Distribution

Same Player

Nac Films

Principaux dossiers

  • Conseil de NBC Universal dans le cadre de diverses questions de droit international privé soulevées dans le cadre d’un contrat d’option conclu entre une société américaine et un auteur français soumis au droit californien.  
  • Assistance à Warner Bros Entertainment dans la négociation et la rédaction de l’accord de distribution, de la documentation de sécurité et de la chaîne de révision des titres d’un film basé sur la célèbre série de livres “Le Petit Nicolas” de Jean-Jacques Sempé.  
  • Assistance apportée à Warner Bros Entertainment France concernant des titres concurrents et des demandes de paiement concernant un film distribué par le client.  

De Gaulle Fleurance & Associés

« Proactive, très réactive et compétente »,  l'équipe de De Gaulle Fleurance & Associés  assiste de grands acteurs du marché, notamment dans le domaine de la VOD et de la SVOD. Charles Edouard-Renault est arbitre auprès de l’International Films & Television Alliance (IFTA – Los Angeles) et du Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI (Genève). Julien Horn est recommandé pour son expertise du contentieux de la propriété intellectuelle. Philippe Moncorps est un expert des questions de transformation audiovisuelle en lien avec la production et la protection des contenus. Enfin, Louis De Gaulle  dispose d’une expertise en droit de la propriété intellectuelle et en droit commercial.

Autres avocats clés:

Blank

Les références

‘Cette équipe est proactive, très réactive et compétente.’

“Je donnerais une mention spéciale à Charles-Edouard Renault.”

 

Principaux clients

247 Films

ASO-Amaury Sport organization

DreamWorks Animation

HBO

JP MORGAN CHASE

Koch Films

Microsoft

NBCUniversal

No Money Production

Paramount

Spotify

TF1

Twentieth Century Fox

UEFA

Warner Bros. (US)

Working Title Films

Taylor Wessing

Taylor Wessing est une référence incontournable pour les questions de production et de financement d’œuvres longs métrages et de séries télévisuelles françaises et internationales. Le cabinet assiste les sociétés de production dans la négociation de leurs contrats de production et de financement. Le cabinet conseille aussi des start-up. Il a participé au lancement de la première plateforme de cinéma SVoD. Claire Saint-Laurent-Mantoux dispose d’une expertise particulière en droits d'auteur. Benoît Goulesque-Monaux traite le contentieux. Enfin, Christian Valsamidis est un grand nom du marché pour les questions de financement, de coproduction et de distribution d’œuvres cinématographiques.

Autres avocats clés:

Blank

Principaux clients

MANDARIN

REWORLD MEDIA

ENDEMOL

FOX CHANNELS

BANIJAY/ZODIAK MEDIA

GLOBAL MEDIA

SPOTIFY

MAGIC PRODUCTION

HARI GROUP

UBISOFT

DTMV & Associés

Spécialisé en droit de la propriété intellectuelley, DTMV & Associés est reconnu pour son expertise contentieuse et de droits d'auteur liés à la production cinématographique. Le cabinet assiste plusieurs grands studios de cinéma français et internationaux. Eléonore Gaspar traite des litiges de droit de la propriété intellectuelle et assiste aussi ses clients en conseil sur divers aspects. Est également recommandé, Julien Grosslerner qui dispose d’une grande expérience (acquise notamment après 15 années passées au sein de NBCUniversal).

Responsables de la pratique:

Eléonore Gaspar; Julien Grosslerner

Autres avocats clés:

Blank

Principaux clients

Blank

Seattle Avocats

La pratique de Seattle Avocats‘ est développée par  François Ronget, dont l’expérience passée au sein d’une société de production l’a doté d’une bonne connaissance de l'industrie cinématographique et notamment des questions de financement. L'équipe assiste des auteurs, telles qu’Amadou Mariko et Isabelle Sarfati, sur la négociation de contrats d'adaptation audiovisuelle de leurs œuvres. Elle traite aussi le contentieux.

Responsables de la pratique:

François Ronget 

Autres avocats clés:

Blank

Principaux clients

BIG NOZE

AMADOU MARIKO

ISABELLE SARFATI

ANGELIN N’BANJUI

SAMI TIGHARGHAR

BERBERE TV

GONK STUDIO

FAVOLA FILMS

GHWA PRODUCTIONS

THE MEDIA COMPANY

PRET A TOURNER

15 PRODUCTION

WONDERSTUDIOS

Spring Legal

Fondé en 2017, Spring Legal  Spring Legal assiste ses clients en conseil et en contentieux. Karine Riahi, qui intervient depuis une trentaine d’années dans le secteur du divertissement, assiste une base de clientèle variée, comprenant des artistes, des studios, des sociétés de production cinématographique et des institutions bancaires et financières. Julien Brunet , qui a été formé en droit du divertissement auprès d’une université américaine, est recommandé pour le traitement des dossiers comprenant une composante américaine.

Responsables de la pratique:

Karine Riahi

Autres avocats clés:

Julien Brunet

Les références

‘Spring Legal est un cabinet très réactif avec une parfaite connaissance de la propriété intellectuelle et de l’industrie audiovisuelle et cinématographique.’

‘Spring Legal est extrêmement adaptable et créatif.’

« Les individus au sein de l’entreprise se complètent. Le cabinet est pluridisciplinaire et s’adapte parfaitement à nos besoins.’

« Il existe très peu de cabinets d’avocats spécialisés dans notre domaine. Spring Legal est le seul à combiner toutes les compétences dont nous avons besoin.

‘Spring Legal est bien plus qu’un simple cabinet d’avocats, c’est une équipe très réactive avec une grande connaissance du microcosme médiatique.’

« Avec une approche commerciale, c’est une relation qui va au-delà du simple service juridique. Ce sont des atouts essentiels qui nous accompagnent dans le développement de nos entreprises ce qui crée des relations à long terme.’

« Du point de vue du client, il est appréciable d’avoir des partenaires impliqués. Chacun d’eux a un sens aigu de l’accompagnement, de l’humanité et une vision globale des processus.

« Chaque individu, en particulier Karine Riahi, est très fidèle et travaille dur pour obtenir le meilleur résultat pour ses clients. L’équipe est très professionnelle.

 

Principaux clients

COMME DES CINEMAS

CHIPANGU

MGM

MAC GUFF

SMALL STUDIO

STUDIO LA CACHETTE

PRESSMAN FILM

MAYBE MOVIES

LES FILMS DU LEZARD

IKKI FILMS

MONDO TV

ALLO HOUSTON

PAR TAK

FAB LAB CHANNEL

NAIA PRODUCTIONS

SOLIDANIM/ AUTRE HISTOIRE

BONNE PIOCHE

Principaux dossiers

  • Assistance à Pressman Films dans le cadre de la coproduction internationale pour le développement et la production de « Catch & Kill », un long métrage de Brian de Palma.  
  • Représentation de Cofiloirsirs, établissement de crédit spécialisé dans l’industrie cinématographique, dans le cadre de procédures judiciaires.  
  • Conseil apporté au Studio La Cachette dans le cadre de sa négociation avec Netflix US pour la production d’une série télévisée d’animation.