Retour Paris

LBO in Paris

Kirkland & Ellis LLP

Kirkland & Ellis LLP s’est rapidement imposé comme un acteur leader sur le marché français du LBO suite à l'ouverture de son bureau parisien en 2019. Le duo formé par  Vincent Ponsonnaille et Laurent-Victor Michel est extrêmement réputé, notamment auprès des fonds de private equity américains et européens qui leur confient de nombreux mandats sur des opérations de tout premier plan. A noter, la pratique peut s’appuyer dorénavant sur une forte expertise fiscale complémentaire, suite à l’arrivée en janvier 2020 de  Nadine Gelli (ex De Pardieu Brocas Maffei ).

Responsables de la pratique:

Vincent Ponsonnaille; Laurent Victor-Michel

Les références

«Excellent niveau des deux principaux partenaires du private equity, Vincent Ponsonaille et Laurent Victor-Michel, qui sont parmi les meilleurs du marché. Belle expérience de Laurent et Vincent, des professionnels chevronnés en qui vous avez une totale confiance.

«Vincent Ponsonaille et Laurent Victor-Michel: ils sont très, très forts en private equity. Forte expertise, bons négociateurs, attention aux détails, bons pédagogues avec les clients et en plus très sympathique! ‘

“ L’équipe a été très réactive et avec des réponses immédiates sur des points très spécifiques et clés ”

«Les deux partenaires sont très professionnels et dévoués à l’exécution de l’accord. Ils sont tous deux axés sur les accords et trouvent des moyens d’arriver à une conclusion positive avec la bonne protection de nos intérêts. ”

«Vaste expérience du private equity avec de très bonnes équipes complémentaires.

«Compte tenu de l’expérience de Laurent Victor-Michel et Vincent Ponsonnaille, ils savent gérer des négociations difficiles avec des personnes très différentes devant nous.

«Kirkland & Ellis fournit un service fantastique – ils sont conscients du commerce, très réactifs et donnent des conseils de haute qualité.

“Vincent Ponsonnaille et Laurent Victor-Michel sont tous les deux exceptionnels.”

«Meilleure exécution de sa catégorie combinée à une équipe d’avocats réfléchis et hautement commerciaux. Le meilleur de l’industrie.

«Adrian Maguire et Laurent Victor-Michel sont des avocats remarquables. Hautement commercial avec non seulement une solide compréhension du cadre juridique, mais également de leurs implications commerciales et financières. Insisterait sur leur créativité pour trouver des solutions constructives.

«Laurent Victor-Michel: un partenaire basé à Paris qui a combiné une profonde expérience locale française des fusions et acquisitions avec la capacité d’expliquer clairement en quoi les conditions du marché français différaient par rapport à la pratique du marché de New York / Londres.

«La pratique de Kirkland est mondiale, mais plus particulièrement, elle est hautement coordonnée à l’échelle mondiale, donc travailler avec l’équipe à Paris, Londres et New York donne toujours l’impression que c’est une équipe. Le niveau d’expertise des cabinets est également très apprécié – ils ont un expert pour chaque domaine de spécialité et juridiction. Ce sont des travailleurs acharnés et mettent toujours le client au premier plan. ‘

«Laurent Victor-Michel est un partenaire implacable qui met le client au premier plan et est très réactif et proactif. Il est un expert juridique français, mais avec une perspective globale qui est très appréciée pour les transactions transfrontalières / mondiales. Guillaume Nivault est un associé de haute qualité qui est très fort techniquement, mais aussi capable de communiquer efficacement avec les clients et les autres mandants. ‘

«L’équipe M&A de K&E Paris est légère, mais très puissante. Ils ont montré une mentalité de propriété absolue et se sont souciés de chaque aspect de notre accord comme si c’était le leur. Leur équilibre et leur détermination inébranlables étaient un spectacle inestimable et inestimable.

«Laurent Victor-Michel est excellent. Excellente connaissance de la pratique du private equity et se concentre sur ce qui compte tout en s’occupant de tout le reste. Guillaume Nivault est un excellent associé qui semblait au top de chaque détail et toujours disponible.

Principaux clients

Apollo Global Management

Warburg Pincus

Vista Equity Partners

Continental Grain Company

Technicolor

Financière CEP

Goldman Sachs Merchant Banking Division

Canada Pension Plan Investment Board

TDR Capital

Vitruvian Partners

Advent, Cinven and the RAG-Stiftung (RAG foundation)

Water Street Healthcare Partners

Principaux dossiers

  • A conseillé l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et un consortium d’investisseurs mondiaux à long terme – composé de l’Office d’investissement du RPC Europe et de Montagu, aux côtés des actionnaires existants Téthys Invest et Bpifrance – dans le cadre de l’acquisition de Galileo Global Education.
  • Conseil de Continental Grain Company dans le cadre de son investissement dans Ceva Santé Animale.
  • A conseillé Warburg Pincus pour son investissement dans Polyplus-transfection, un développeur de technologie innovante et rentable utilisée en thérapie génique et cellulaire.

Latham & Watkins

Latham & Watkins continue à faire honneur à sa réputation de leader incontesté du marché en attirant continuellement à lui les plus gros mandats. L’équipe de sept associés peut s’appuyer sur d’excellentes expertises complémentaires, en matière de banque et finance et de marchés de capitaux, doublées de compétences internes en droit anglais et américain et d’un puissant réseau européen (sa présence à Londres est particulièrement stratégique) et américain ; ce qui en fait une référence pour les opérations de private equity de dimensions nationale et internationale. L’équipe traite un large volume de deals, en lien avec de nombreux secteurs, parmi lesquels ceux de la santé, des technologies, de l'alimentaire, des boissons, des assurances et des télécommunications. Les principales figures de l’équipe sont les suivantes : Alexander Benedetti, Denis Criton, Alexander Crosthwaite, Thomas Forschbach , Gaëtan Gianasso (qui partage son temps entre les bureaux de Paris et de Londres),  Charles-Antoine Guelluy et  Olivier du Mottay.

Responsables de la pratique:

Alexander Benedetti; Denis Criton; Alexander Crosthwaite; Thomas Forschbach; Gaëtan Gianasso; Charles-Antoine Guelluy; Olivier du Mottay

Principaux clients

Ardian

Astorg Partners

Bridgepoint

ICG

KKR

Platinum Equity

PSP Investments

Summit Partners

TA Associates

Temasek

Principaux dossiers

  • Conseil de KKR dans le cadre de l’acquisition de 3,3 milliards d’euros d’une participation majoritaire dans le groupe Elsan aux côtés de nouveaux investisseurs.
  • Advised Ardian on its €1.7bn sale of Les Dérivés Résiniques et Terpéniques (DRT).
  • Conseil de Bridgepoint dans le cadre de l’acquisition de 1,3 milliard d’euros d’une participation majoritaire dans Financière CEP.

Weil, Gotshal & Manges LLP

Weil, Gotshal & Manges LLP est régulièrement présent dans les plus grandes opérations du marché. Dirigée par David Aknin, l’équipe assiste une clientèle diversifiée, comprenant des firmes de private equity ainsi que des groupes familiaux et des sociétés industrielles et financières. Le cabinet se singularise également par son excellente expertise en matière de retournement d’entreprises sous LBO, ainsi que par son fort savoir-faire dans la gestion d’opérations de private equity portant sur des actifs d’infrastructures grâce à Benjamin de Blégiers . La pratique est complétée par d’excellentes compétences en matière bancaire et financière, disponibles au sein des bureaux de Paris, de Londres et de New York.

Responsables de la pratique:

David Aknin

Autres avocats clés:

Benjamin de Blégiers; Emmanuelle Henry; Jean Beauchateaud; Frédéric Cazals; Alexandre Duguay

Principaux clients

3i

Advent International

Alpha Private Equity

A&M Capital

Antin Infrastructure

Apax Partners

APG

Archimed

Ardian

Astorg Partners

Carlyle

Chequers Capital

Cinven

CVC Capital Partners

Ergon Capital Partners

Eurazeo

EQT

Equistone

HLD

InfraVia

L-GAM

Montagu Private Equity

Naxicap

Omers

Oaktree

Ontario Teacher’s Pension Plan

PAI Partners

Parquest

Permira

Providence

Qualium Investissement

Sagard

TCV

Téthys

Towerbrook

Principaux dossiers

  • Conseil de Ceva et de ses actionnaires de contrôle (top management) dans le cadre de la réorganisation de l’actionnariat.
  • Conseil de CVC dans le cadre de la vente d’Elsan à KKR.
  • Conseil de Téthys Invest en tant que leader d’un consortium dans le cadre de l’acquisition de Galileo Global Education.

Bredin Prat

Bredin Prat assiste de grandes firmes françaises et internationales de private equity, ainsi que des family offices, des actionnaires ou encore des sociétés cibles. Le champ d’expertises couvre les opérations de LBO, ainsi que les opérations P-to-P et PIPE. Le cabinet s’illustre principalement dans des opérations de large et moyenne tailles. La pratique est complétée par de fortes compétences dans les domaines du droit fiscal, du financement, et du management package.  Florence Haas, Olivier Assant et Adrien Simon sont les principaux intervenants.

Autres avocats clés:

Florence Haas; Olivier Assant; Adrien Simon

Les références

«Bredin Prat est un cabinet d’avocats qui couvre tous les domaines du droit en France, ce qui est un réel avantage. Très peu d’entreprises peuvent offrir cela en France avec ce niveau d’excellence.

«Olivier Assant n’est pas seulement un excellent avocat, mais il a aussi une vision business des dossiers, ce qui est relativement rare.

Principaux clients

Apax France

Bain Capital

Blackstone

Bridgepoint Capital

Carlyle

CDPQ

Clayton Dubilier & Rice

Dentressangle Initiatives

Eurazeo

Five Arrows

HLD

Kohlberg Kravis Roberts

PSP Investments

Téthys Invest

Wendel

Principaux dossiers

  • Conseil de KKR dans le cadre du projet d’offre publique de dépôt de la société de contenu audiovisuel Mediawan par un consortium formé par les fondateurs de Mediawan, Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, KKR et Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français (MACSF).
  • Conseil de Téthys Invest dans le cadre de la réorganisation de l’actionnariat de Galileo, le plus grand groupe d’enseignement supérieur d’Europe.
  • Conseil de Dentressangle Initiatives dans le cadre du rachat du fabricant européen d’implants orthopédiques Marle International auprès de IK VII Fund.

Clifford Chance

Clifford Chance a récemment les rangs de ses associés suite aux promotions d'Emmanuel Mimin , qui est expert dans le domaine du private equity, et de  Pierre-Benoit Pabot du Châtelard , qui est un spécialiste du financement (et notamment des financements LBO). Codirigée par Fabrice Cohen et  Marianne Pezant , l’équipe intervient principalement pour de moyennes et grandes firmes de private equity, ainsi que pour des banques et des fonds d'infrastructures. Le cabinet développe une activité très soutenue grâce à sa forte présence dans les domaines de l'hôtellerie, de l'énergie, de l'assurance, de l’aérospatiale, de la défense, de la santé et des technologies. Le réseau international du cabinet (et notamment les bureaux britanniques et allemands) en fait un excellent choix pour les clients entreprenant des opérations internationales. Enfin ses solides expertises financières en France comme à l'étranger sont un autre atout supplémentaire.

Responsables de la pratique:

Fabrice Cohen; Marianne Pezant

Autres avocats clés:

Laurent Schoenstein; Gilles Lebreton; Thierry Schoen

Les références

«Excellente connaissance technique / pratique du marché. Beaux négociateurs. Capacité à défendre ses clients. Capacité d’écoute, capacité à expliquer des problèmes complexes en termes simples et conseils de qualité.

Principaux clients

3i

Apax Partners

Blackstone

BpiFrance

Bridgepoint

The Carlyle Group

Cinven

Clayton Dubilier & Rice

KKR

PAI Partners

Partners Group

Perceva

Permira

Triton

Wendel

Apollo

Ardian

Macquarie

Meridiam

Mirova

BNP Paribas

Crédit Agricole

Natixis

Société Générale

Ardian Private Debt

Ares Capital

Barings

BlackRock

LBPAM

SCOR Investment Partners

Bank of America Merrill Lynch

Barclays

Crédit Suisse

Deutsche Bank

Goldman Sachs

HSBC

IKB

JP Morgan

UniCredit

Capzanine

Omnes Capital

Principaux dossiers

  • Conseil de PAI Partners dans le cadre de la cession du groupe B&B Hotels à Goldman Sachs.
  • Conseil de Capenergie 4 (un fonds géré par Omnes Capital) dans le cadre de son partenariat avec Prosolia International pour développer, construire et exploiter des projets de fermes photovoltaïques en Espagne, en France et au Portugal.
  • Conseil de Macquarie Infrastructure and Real Assets (MIRA), via Macquarie European Infrastructure Fund 4, dans le cadre de la cession de sa participation dans le groupe Renvico (qui exploite des parcs éoliens situés en Italie et en France) à Engie.

De Pardieu Brocas Maffei

Chez De Pardieu Brocas Maffei, la pratique de LBO est codirigée par Jean-François Pourdieu et Cédric Chanas ; les équipes de financement, de droit fiscal et de retournement des entreprises complétant la gamme d’expertises du cabinet dans le domaine du private equity. Le cabinet est réputé sur le segment du mid cap. Il est aussi renommé pour ses excellentes compétences dans la gestion des dossiers de restructuration de LBO en difficulté, et des aspects de droit social et de droit de la concurrence des opérations de PE. A noter, le cabinet a renforcé sa pratique en recrutant Magali Masson (ex Franklin ) en janvier 2020 qui est spécialiste des opérations de private equity et de fusions-acquisitions. Il aussi grossi les rangs de son équipe de droit fiscal en effectuant plusieurs recrutements et promotions internes.

Responsables de la pratique:

Jean-François Pourdieu; Cédric Chanas

Principaux dossiers

  • Conseil de Siparex et d’EMZ Partners dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire au capital du groupe de transport français Jacky Perrenot (LBO primaire).
  • Conseil de Five Arrows Principal Investments aux côtés de Maxime Dutscher dans le cadre de la cession du groupe Dutscher à LBO France.
  • Conseil d’Ergon Capital Partners dans le cadre de son investissement dans le groupe Telenco.

DLA Piper

La pratique de LBO de DLA Piper est l’une des marques de fabrique de l’activité de private equity du cabinet à Paris. Codirigée par Xavier Norlain et Jeremy Scemama , l’équipe est l’une des plus expérimentées du marché. Elle assiste des firmes de private equity, des dirigeants et des institutions financières. Elle traite un très haut volume d’opérations, principalement sur le segment du mid cap, touchant à de nombreux secteurs et industries. L’équipe est néanmoins de plus en plus visible sur les grandes opérations et peut prendre appui sur la plateforme internationale du cabinet.

Responsables de la pratique:

Xavier Norlain; Jeremy Scemama

Autres avocats clés:

Matthieu Lampel; Julia Elkael

Principaux clients

Andera Partners

BPIFrance

Bridgepoint

Premium Partners

Capzanine / Barings

Montefiore Investment

Cathay Capital Private Equity

Circet

Eurazeo

Hivest Capital Partners

LFPI

Metric Capital Partners

The Carlyle Group

Tikehau Capital

Principaux dossiers

  • Conseil de Cube Infrastructure Fund et Partners Group dans le cadre de la cession de l’intégralité du capital social de Covage.
  • Conseil du groupe Carlyle dans le cadre de son investissement dans le groupe Euro Techno Com.
  • Conseil des fonds gérés par Montefiore Investment dans le cadre de l’acquisition de Valeur & Capital.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP demeure l’une des firmes de référence dans le domaine du private equity en France.

Goodwin

Goodwin abrite l’une des équipes les plus stables du marché. La pratique s’illustre principalement par son intervention dans des opérations de taille moyenne, présentant souvent des composantes internationales qui font intervenir les autres bureaux internationaux du cabinet, notamment ceux situés aux Etats-Unis. La pratique offre une gamme full-services de compétences dans le domaine du private equity (allant des levées de fonds aux opérations de rachats). L’équipe est flexible et peut assister aussi bien des acheteurs, des vendeurs, des gestionnaires de fonds, que des investisseurs. Elle peut enfin s’appuyer sur les expertises complémentaires du cabinet en matière financière, fiscale, immobilière et de retournement d'entreprises.  Maxence Bloch est à la tête de la pratique.

Responsables de la pratique:

Maxence Bloch

Autres avocats clés:

Christophe Digoy; Thomas Maitrejean; Jérôme Jouhanneaud; Thomas Dupont-Sentilles

Les références

«Christophe Digoy est un créateur ad eal, un grand technicien et en même temps capable de trouver une solution qui convient à toutes les parties. Très apprécié de tous, dans plusieurs accords que nous avons passés avec lui. Conseille et guide vraiment ses clients. ‘

«Une très forte implication de la part du partenaire, des compétences techniques exceptionnelles et une capacité à résoudre des situations compliquées. Nous aimons toujours travailler avec Christophe Digoy et David Diamant. De plus, une capacité à livrer dans les délais et une très bonne disponibilité.

«Équipe d’une grande ancienneté, aguerrie tant sur les aspects techniques que dans les négociations plus commerciales. Compte tenu de la longue histoire des relations, nous avons mis en place de solides habitudes de travail, ce qui les rend très réussies. ”

«Thomas Maitrejean est vraiment excellent dans la résolution de problèmes / la recherche de solutions et il est pragmatique. Il est devenu un véritable partenaire sur mes opérations et j’ai entièrement confiance en lui. Il est capable de prendre les bonnes initiatives au bon moment (sans dépasser ses prérogatives).

Principaux clients

Alpha Private Equity

Ares Management Europe

B & Capital

BIP Capital Partners

Equistone Partners Europe

Initiative & Finance

IK Investment Partners

Keensight Capital

LFPI Group

Lion Capital

NiXEN Partners

Parquest Capital

Principaux dossiers

  • Conseil de Keensight Capital dans le cadre de l’acquisition LBO du spécialiste international du marketing en ligne, Datawords, auprès de Cathay Capital.
  • Conseil de NiXEN Partners et d’Initiative & Finance dans le cadre de la vente de Vulcain à Equistone Partners Europe.
  • Conseil des vendeurs dans le cadre de la cession d’une participation majoritaire dans le groupe de solutions de distribution multi-énergies TSG à la société de capital-investissement HLD.

Jeausserand Audouard

Depuis sa création en  2016, Jeausserand Audouard est l’un des conseils de référence du marché sur le segment spécialisé de l’assistance au management dans les opérations de LBO ; le cabinet s’illustre dans les plus grandes transactions du marché sous cet angle. Le champ d’expertises recouvre à titre principal le management package mais également les problématiques d'actionnariat salarié et de gouvernance, en particulier du point de vue des familles et des family offices. Le cabinet intervient aussi sur les aspects transactionnels des opérations de private equity, de capital risque et de fusions-acquisitions. Alexandre Dejardin, Erwan Bordet et les associés fiscalistes Jérémie Jeausserand et  Tristan Audouard codirigent la pratique. A noter :  Arnaud Levasseur a rejoint  Villechenon en mars 2020, tandis que Carole Degonse (ex McDermott Will & Emery AARPI ) est venue grossir les rangs de l’équipe en décembre 2020.

Responsables de la pratique:

Alexandre Dejardin; Erwan Bordet; Jérémie Jeausserand; Tristan Audouard

Autres avocats clés:

Carole Degonse

Principaux clients

Moria Surgical

Sintex

Point Vision

Verallia

Vervent Audio Group

DOMIDEP

Volta

Biscuit International

Kley

Class’Croute

April

Zadig & Voltaire

Apollo Courtage

French Gourmet Food

La Romainville

Batibig

Cyrus Conseil

Ingeliance

DRT

Saint Cie (Elivie)

Argon

Naf Naf

Devoteam

Acces Industrie

Elsan

Microwave Vision Group

COFIGEO

Babilou

Finzaxy Group

Principaux dossiers

  • A assisté l’équipe de direction dans l’une des plus importantes introductions en bourse sur le marché français au cours des 10 dernières années.
  • Assistance à l’équipe de direction lors de la reprise par Ardian et KKR.
  • Assistance à l’équipe de direction avec une offre publique d’achat.

Linklaters

Chez Linklaters, l’équipe codirigée par  Bruno Derieux et  Fabrice de la Morandière est particulièrement performante dans la gestion des opérations internationales. Elle s’illustre par son implication dans des deals de grande et moyenne tailles. La pratique est complétée par une offre full-services, présentant notamment d’excellentes compétences en droit fiscal et en matière de restructuration de LBO. La plateforme internationale du cabinet, qui inclut notamment un fort pôle londonien, est un autre atout de taille. L'équipe assiste principalement des firmes de private equity et des family offices dans la réalisation de LBO primaire ou secondaire, ainsi que d’opérations de refinancement. A noter, le recrutement de  Florent Mazeron  (ex Freshfields Bruckhaus Deringer LLP ) qui est venu renforcer les rangs de la pratique en 2021.

Responsables de la pratique:

Bruno Derieux; Fabrice de La Morandière

Principaux clients

Ardian

Argos Wityu

Golda Darty Partners

Groupe Bruxelles Lambert

Vauban Infrastructure Partners

Montagu Private Equity

Peninsula Capital

Sofina

Principaux dossiers

  • Advised Argos Wityu on the potential indirect acquisition of the controlling interest of Société Anonyme d’Explosifts et de Produits Chimiques.
  • A conseillé GBL dans le cadre de son acquisition d’une participation majoritaire dans Webhelp, ainsi que ses actionnaires cofondateurs qui conserveraient leur rôle de directeurs exécutifs fondateurs et son équipe de direction.
  • Conseil de Montagu Private Equity dans le cadre de son acquisition de Galileo Global Education Group auprès de Providence Equity Partners (et de certains dirigeants).

Mayer Brown

L’équipe de Mayer Brown a connu une importante transformation dans sa composition entre 2019 et 2020 : on note l'arrivée de Gautier Elies (ex ,Weil, Gotshal & Manges LLP ), ainsi que les promotions en qualité d’associé d’ Hadrien Schlumberger et en qualité de counsel de Ségolène Dufétel en janvier 2020 ; qui compensent les départs à l’automne 2019 de Jean-François Louit et Caroline Lan vers Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.), et de Thomas Philippe vers Shearman & Sterling LLP . Dirigée par  Guillaume Kuperfils, l'équipe intervient principalement dans des deals de taille moyenne, tout en ayant les capacités de monter sur du large cap. Les membres de la pratique travaillent en étroite collaboration avec les équipes de droit fiscal et de financement du cabinet. Ils interviennent dans de nombreux secteurs, dont ceux de l'immobilier et de la santé.  

Responsables de la pratique:

Guillaume Kuperfils

Autres avocats clés:

Olivier Aubouin; Hadrien Schlumberger; Emily Pennec

Les références

‘Étoiles!’

“ Olivier Aubouin et Patrick Teboul sont deux avocats extraordinaires – super utiles pour surmonter les barrages routiers. ”

“ Pratique techniquement très avancée, tout en restant consciente du commerce et d’un deal maker, et toujours au courant de toutes les dernières pratiques du marché ”

«Olivier Aubouin est bien conscient des points sur lesquels nous sommes sensibles et veille à chaque nouvelle transaction.

«À mon avis, les forces de Mayer Brown résident dans la qualité des équipes dans tous les domaines d’expertise, ce qui est très important dans une transaction. En effet, il est difficile / inefficace de travailler avec plusieurs firmes spécialisées et les firmes sont rarement d’une qualité homogène entre les spécialités! De plus, j’apprécie l’état d’esprit et la disponibilité de chacun. ”

«Je travaille avec Hadrien Schlumberger et Ségolène Dufétel qui sont tous deux techniquement excellents et disponibles, et je prends des positions intelligentes avec la partie adverse, en fonction de la situation.

«Partenaire très impliqué, très orienté business, efficace et arrondi dans ses relations avec les parties prenantes.

Principaux clients

Ardian

Bridgepoint

Intermediate Capital Group

Montefiore Investment

Naxicap Partners

NewAlpha Verto

Oaktree Capital

Parquest Capital

Primonial

Qualium Investissement

Quilvest Private Equity

Raise Equity

Sagard

UI Gestion

Principaux dossiers

  • Conseil d’ICG dans le cadre de son investissement dans le distributeur de surgelés, Picard, à travers la société de portefeuille Invest Group Zouari (IGZ).
  • Conseil du Groupe Panhard, actionnaire fondateur et actionnaire gérant, dans le cadre de l’acquisition d’une participation minoritaire dans le capital du Groupe par le fonds Winch Capital 4 d’Andera Partners.
  • Conseil de Parquest Capital dans le cadre de la cession de sa participation dans Accès Industrie à Equistone.

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI est un acteur reconnu dans le domaine de private equity sur le marché français. Le cabinet assiste des sponsors ou des managers. Le bureau parisien, à l'instar des bureaux américains de la firme, se concentre principalement sur le segment du mid-market dans son conseil aux sponsors, tandis qu’il accompagne plutôt le management dans de grandes opérations. Le cabinet est particulièrement présent dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie, de l'énergie, des transports et des télécoms – il dispose en interne d’avocats spécialistes des problématiques réglementaires propres à ses domaines. Enfin, le département de banque et finance du cabinet collabore également à la pratique de private equity du cabinet, qui est codirigée par Grégoire Andrieux et Henri Pieyre de Mandiargues . A noter, le départ de Carole Degonse pour Jeausserand Audouard en décembre 2020.

Responsables de la pratique:

Grégoire Andrieux; Henri Pieyre de Mandiargues

Autres avocats clés:

Diana Hund; Fabrice Piollet

Principaux clients

Bridgepoint Development Capital

Ardian Growth

Montefiore

Azulis Capital

Siparex

Amundi Private Equity

Activa Capital/Atlas for Men

Socotec

CAPZA

Ubitransport

Aryballe Technologies

Webhelp

Principaux dossiers

  • A conseillé Bridgepoint dans le cadre de son acquisition de Cyrus.
  • Conseil de Socotec, adossé aux groupes de capital-investissement Cobepa et Five Arrows, dans le cadre de l’acquisition de Vidaris.
  • Conseil de Montefiore dans le cadre de la vente de Cruiseline à Abénex.

Paul Hastings LLP

Chez Paul Hastings LLP, l'arrivée du spécialiste du retournement Guilhem Bremond (ex Bremond & Associés), accompagné de sept collaborateurs, en avril 2020 vient compléter la gamme d’expertises du cabinet dans le domaine du LBO et du private equity. La pratique de private equity du cabinet, dirigée par  Olivier Deren , a également été renforcée par l’adjonction de Charles Cardon ( ex  Dechert LLP ). L’équipe s’illustre par son intervention dans des  opérations complexes de taille moyenne, souvent de dimension nationale mais aussi régulièrement d’envergure internationale. Elle dispose en complément du support offert par les expertises du cabinet en droit fiscal, en droit social, en droit de la concurrence et en matière de financement.

Responsables de la pratique:

Olivier Deren

Autres avocats clés:

Sébastien Crépy; Alexis Terray; Edith Boucaya

Principaux clients

21 Invest

Abénex

Amundi Private Equity Fund

Andera Partners

Antin Infrastructure Partners

Astorg

B & Capital

Bpifrance

Equistone

Eurazeo

FCDE

Five Arrows Principal

Gimv

Intermediate Capital Group

Meeschaert Capital Partners

Montefiore Investment

Naxicap Partners

Parquest Capital

Qualium Investissement

RAISE

Tikehau Capital

Turenne Capital

Principaux dossiers

  • Conseil d’Astorg Asset Management et des autres actionnaires vendeurs de l’opérateur européen de télévision payante M7 Group, basé au Luxembourg, dans le cadre de la vente de ce dernier au groupe de médias audiovisuels français Canal +.
  • Conseil d’Equistone Partners Europe sur toutes les étapes de son rachat par emprunt du groupe français de services de conseil en ingénierie Vulcain Ingénierie
  • A conseillé Keensight Capital sur toutes les étapes de son rachat par emprunt du fournisseur de solutions logicielles verticales basé en France, Sogelink.

White & Case LLP

White & Case LLP continue de fortement développer son activité de private equity depuis l’arrivée de Saam Golshani en décembre 2018, qui est maintenant à la tête de la pratique (et dont le champ de compétences couvre également les restructuration d’entreprises, au-delà du transactionnel). Le cabinet excelle dans la gestion d’opérations faisant appel conjointement à différentes expertises : private equity, financement, marchés des capitaux, immobilier, ainsi que droit fiscal ou droit social. L’équipe parisienne est particulièrement recommandée pour le traitement de deals internationaux ; elle dispose en effet de l’accès à une puissante plateforme internationale dont les effectifs spécialisés en private equity sont en croissance à Londres, aux États-Unis et en Asie. L’équipe intervient principalement dans des opérations mid-cap. A noter : Delphin Boucher a été promue counsel en janvier 2020.

Responsables de la pratique:

Saam Golshani

Autres avocats clés:

Julien Bensaid; Guillaume Vitrich; Nathalie Nègre-Eveillard; Alexis Hojabr; Guillaume Valat; François Leloup

Principaux clients

Access Capital Partners

Altitude Infrastructure

Andera Partners

Ardian

Arts et Biens

BC Partners

Boussard & Gavaudan

Bpifrance

Bridgepoint

Cardif

Carlyle Group

Centerbridge

Chequers

Cobepa

Crédit Agricole CIB

Cube Infrastructure

Davidson Kempner

DRT

Emerging Capital Partners

Enodev

Eurazeo

FCDE

Financière Eurinter

Goldman Sachs

Global Media & Entertainment Limited

Groupe Colisée

Hilding Anders

Hg

IK Investment Partners

InfraVia Capital Partners

KKR

Legris Industries

LBO France

LFPI

Nordic Capital

Oaktree Management Capital

OncoDNA

Otium Capital

Predica

Qatar Investment Authority

Sogecap

Starwood Capital

Tempocap

Tikéhau Capital

Triton

Zadig & Voltaire

Wendel

Principaux dossiers

  • Conseil de DRT («Les Dérivés Résiniques et Terpéniques») et de son actionnaire majoritaire, Ardian, dans le cadre de l’accord exclusif de Firmenich d’acquisition de DRT à Ardian, Tikehau Capital et aux actionnaires familiaux pour 1,7 milliard d’euros.
  • Assistance à Cobepa dans l’acquisition du groupe Gerflor, spécialiste et leader mondial des solutions de revêtements de sol résilients, auprès d’ICG, faisant de Cobepa l’actionnaire majoritaire.
  • Conseil de Goldman Sachs dans le cadre de son investissement principal de 45 M € dans Back Market, société française de plateforme de commerce électronique spécialisée dans la vente de produits électroniques reconditionnés, aux côtés d’Eurazeo et Aglae Ventures dans le cadre d’un tour de financement Série C d’un montant total de 110 M € .

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP est réputé pour sa capacité à intervenir sur tous les segments du marché, et notamment dans des deals mid-cap et des opérations de capital développement. L'équipe parisienne est un acteur majeur sur le marché national. C’est aussi une composante stratégique de l'offre paneuropéenne du cabinet en private equity, qui combinée au puissant dispositif américain placent le cabinet parmi les acteurs de premier plan. L’équipe parisienne intervient dans de nombreux secteurs, notamment celui de la santé. Grégory de Saxcé, Edouardo Fernandez, Grégoire Finance, Gabriel Flandin, Christophe Garaud et Cédric Hajage codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Grégory de Saxcé; Eduardo Fernandez; Grégoire Finance; Gabriel Flandin; Christophe Garaud; Cédric Hajage

Les références

‘Excellentes compétences techniques, grande disponibilité de l’équipe. Créativité dans la résolution de problèmes. ‘

Principaux clients

PAI Partners

IK Investment Partners

Oaktree Capital Management

CVC Capital Partners

Qualium Investissement

Latour Capital

Sagard

Equistone Partners Europe

Aleph Capital

Arch Capital Group

Ekkio Capital

The Carlyle Group

Warburg Invest

Weinberg Capital Partners

Intermediate Capital Group

Cobalt Capital

OpenGate Capital

Vaultier7

Montefiore Investment

B I M

Principaux dossiers

  • Conseil de Latour Capital et de son management, dans le cadre de son investissement dans Primonial Group, en collaboration avec Bridgepoint et Société Générale Assurances.
  • Conseil d’IK Investment Partners dans le cadre de la vente de Cérélia à Ardian.
  • Conseil de Sagard dans le cadre de son acquisition de Sterimed auprès de Meeschaert Capital Partners.

Hogan Lovells (Paris) LLP

La pratique parisienne d’Hogan Lovells (Paris) LLP bénéficie de la puissante plateforme internationale du cabinet dans le domaine du private equity. Le cabinet traite toute la gamme des opérations de private equity, dont des deals LBO. Il assiste notamment des firmes de private equity et de capital risque. Stéphane Huten  dirige l’équipe, qui a été rejointe au printemps par Pierre-Marie Boya  (ex collaborateur chez Bredin Prat ) en qualité de counsel.

Responsables de la pratique:

Stéphane Huten

Principaux clients

Apax Partners

Group April and CDC Capital Partners

Andera Partners

IDI

Hivest Capital Partners

Arkéa Capital Managers and Raise Investissement

Ardian Growth

Activa Capital

Chevrillon

Azulis Capital

Hivest

LFPI

Andera Partners

Tikehau Capital

Naxicap

Chequers Capital

Cathay Capital

Principaux dossiers

  • Conseil d’Apax Partners Development dans le cadre de sa réintégration au capital de Rayonnance, en tant qu’actionnaire majoritaire, aux côtés de l’équipe de direction.
  • Conseil d’Andera Partners, aux côtés de l’équipe de direction, dans le cadre du rachat de l’activité Santé France d’Ingenico par Olaqin.
  • Conseil de Cathay Capital Private Equity dans le cadre de la vente de Datawords à Keensight Capital.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste des fonds d’investissement, ainsi que des entreprises. Le cabinet intervient dans des opérations de LBO auprès de firmes de private equity. Les recrutements de Jean-François Louit  et de Caroline Lan   (ex Mayer Brown ) en août 2019 ont permis aussi au cabinet de s’adjoindre une nouvelle compétence dans l’accompagnement du management dans les opérations de private equity. Olivier Diaz  dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Olivier Diaz

Les références

Forte expérience dans l’accompagnement des managers dans les transactions LBO. Une vraie aide.

« Excellente pratique LBO et PE spécialisée dans la rémunération de la direction et en particulier les packages de gestion.

« Equipe fiscale et juridique pluridisciplinaire. Les deux partenaires Jean-François Louit et Caroline Lan travaillent bien ensemble et l’équipe est toujours disponible grâce à ce duo efficace. La présence des deux partenaires sur notre dossier nous a permis de penser plus grand dans nos séances de brainstorming et nos négociations avec les parties opposées. L’équipe a également une bonne connaissance des fonds d’investissement et de leurs conseils en France, grâce à leur expérience, qui contribue grandement au bon déroulement des négociations.

« Caroline Lan est efficace, rapide et donne des conseils pertinents.

« Équipe très flexible et créative dans la façon dont ils structurent les opérations et leur approche des négociations. Grande capacité à absorber le stress et la pression tout en restant calme, recueilli et pragmatique face aux difficultés. Capable d’assumer une charge de travail importante tout en restant toujours disponible pour son client.

Principaux clients

Groupe Bruxelles Lambert

CEP

Cérélia

Primonial

Socotec

April

Vitalliance

Five Arrows Principal Managers

Kohlberg Kravis Roberts

Principaux dossiers

  • Conseil de la holding belge Groupe Bruxelles Lambert dans le cadre de ses négociations exclusives pour l’acquisition du groupe d’externalisation des processus d’affaires Webhelp.
  • Conseil de la direction de Cérélia lors de sa cession à Ardian par IK Investment Partners.
  • Conseil de l’équipe de direction du Groupe CEP dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe par Bridgepoint, auprès de JC Flowers & Co et M Hubert Guillard.

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP est pourvu d’une équipe de plus d’une vingtaine d’avocats, codirigée par Marc Castagnède et Romy Richter . Le cabinet assiste de grandes firmes de private equity et leurs sociétés en portefeuille. La pratique peut aussi s’appuyer sur une excellente expertise complémentaire dans le domaine du financement LBO.

Responsables de la pratique:

Marc Castagnède; Romy Richter

Principaux clients

Weinberg Capital Partners

Eurazeo

PAI Partners

Ardian

BNP Paribas

Société Générale

Natixis

LFPI Gestion

Goldman Sachs

Advent International

Crédit Mutuel Equity

Chequers Capital

ICG

Principaux dossiers

  • Accompagnement du client dans la cession de sa participation minoritaire dans Gerflor, et dans son réinvestissement en tant que co-investisseur minoritaire aux côtés de Cogepa (en tant qu’investisseur majoritaire et acheteur).
  • Conseil des clients sur le financement à effet de levier de l’acquisition de Webhelp par le Groupe Bruxelles Lambert.
  • A aidé PAI Partners à acquérir le fabricant mondial de produits en mousse flexible, Armacell Group, de Blackstone.

AyacheSalama

AyacheSalama intervient sur toute la gamme des opérations de private equity. Le cabinet dispose de larges ressources avec une équipe regroupant plus d’une vingtaine d’avocats. Il est reconnu par les sponsors pour leurs opérations de LBO. A noter, le cabinet dispose également d’un bureau à Londres. La pratique est codirigée par Bernard Ayache et Olivier Tordjman .

Responsables de la pratique:

Bernard Ayache; Olivier Tordjman

Principaux clients

ICG

Luneau Technology

FCDE

L-GAM

IK Investment Partners

TowerBrook Capital Partners

EDF Pulse Croissance

Groupe Open

Principaux dossiers

  • Conseil des fondateurs du Groupe Open, qui ont conclu un accord de négociation exclusif avec Montefiore Investment visant à lancer une OPA afin d’acquérir toutes les actions émises par la société (cotée sur Euronext Paris – compartiment C).
  • Conseil du FCDE dans le cadre de l’acquisition de toutes les participations privées du Groupe Récréa.
  • A assisté l’équipe Infrastructure européenne d’ICG dans son acquisition d’une participation majoritaire dans OSB, y compris le financement de la transaction.

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel de grands fonds de private equity dans des opérations de LBO. L’équipe est dirigée par Patrick Tardivy  et a renforcé ses rangs en  recrutant Olivier Jouffroy   (ex Clifford Chance ) au printemps 2020 pour compenser le départ de Guillaume Kessler   pour Dentons à la même période. 

Responsables de la pratique:

Patrick Tardivy

Autres avocats clés:

Olivier Jouffroy

Principaux clients

3i Infrastructures

Advent International 3i

Capzanine 3i

AXA Reim 3i

CNP Assurances 3i

DIF Capital Partners

EOS Holding

Impax Asset Management

LBO France

Malakoff Médéric

Schröders

Société Générale Insurance

TVM Capital Life Science

Principaux dossiers

  • Conseillé 3i sur le c. Rachat secondaire de 220 M € du spécialiste de la stérilisation à froid Ionisos, auprès du fonds d’investissement français Ardian.
  • Conseil d’AXA Infrastructure Equity et de Crédit Agricole Assurances dans le cadre de l’exercice de leur droit de première offre d’acquérir 9,22% du capital et des droits de vote supplémentaires d’Atlandes (projet autoroutier A63), auprès de DIF, pour 112 M $.
  • Conseil de Geogas LNG – une joint-venture formée d’acteurs de capital-investissement DIF Core Infrastructure Fund I, Geogas Maritime et Access Capital Partners – dans le cadre de l’acquisition d’une participation de 50% dans une société de droit français qui détiendra et exploitera cinq méthaniers de 174000 mètres cubes , actuellement en construction.

LL Berg

LL Berg dispose d’une équipe d’une douzaine d’avocats. La boutique, qui est dédiée aux opérations de fusions-acquisitions et de private equity, traite des opérations mid-cap auprès d’entreprises ou de fonds d’investissement. La pratique est dirigée par  Olivier Abergel .

Responsables de la pratique:

Olivier Abergel

Principaux clients

Omnes Capital

FCDE

BPI

Mademoiselle Desserts

Cathay Capital

Providence Equity

Globe Educate

Telenco

Protectim

Principaux dossiers

  • A conseillé les parties prenantes majoritaires de Telenco sur le LBO mené par Ergon.
  • Conseillé les parties prenantes majoritaires d’Enrcert sur le LBO mené par sa direction.
  • A conseillé les acteurs majoritaires de Protectim sur le LBO mené par Dzeta.

Scotto Partners

Scotto Partners est recommandé pour sa grande expertise dans l’assistance au management dans la négociation des management-packages lors d’opérations de LBO. Le cabinet intervient régulièrement dans de grandes opérations européennes. Lionel Scotto le Massese,  Claire Revol-Renié , Isabelle Cheradame , Adrien Badelon (qui a été promu associé en janvier 2020)  et l’associé fiscaliste Jérôme Commerçon codirigent la pratique. A noter : Nicolas Menard-Durand, Thomas Bourdeaut et Franck Vacher ont quitté le cabinet en mai 2020 pour fonder Fides Partners.

Responsables de la pratique:

Lionel Scotto le Massese; Claire Revol-Renié; Isabelle Cheradame; Adrien Badelon; Jérôme Commerçon

Principaux clients

Gerflor

Armacell

Looping Group

Wifirst

Pyrex

Idinvest

Principaux dossiers

  • Conseil de l’équipe de direction de Gerflor dans le cadre de l’acquisition par Cobepa d’une participation majoritaire dans le capital du groupe.
  • Conseil de l’équipe de direction d’Armacell dans le cadre de l’acquisition du groupe par PAI Partners, en collaboration avec Blackstone Group Kirkbi, pour une valeur d’entreprise de 1,4 milliard d’euros.
  • A conseillé l’équipe de direction d’Idinvest dans le cadre de l’acquisition par Eurazeo du capital restant du groupe suite à des transactions réalisées en 2018 (sur lesquelles le cabinet a également participé).

Desfilis

Desfilis est recommandé pour le traitement d’opérations mid-cap. Le cabinet assiste des fonds d’investissement et des sociétés. La pratique est codirigée par Philippe Rosenpick et José Louis Desfilis  qui conseille ses clients en matière de gouvernance. A noter : les départs de Frédéric Pinet et Guillaume Giuliani partis fonder Moncey Avocats au printemps 2021.

Responsables de la pratique:

Philippe Rosenpick

Principaux clients

Vivalto

Sparring Capital

Frial

Adenia

EMZ Partners

Bee2Link

Naxicap

Petit Forestier

Perwyn

G7 Taxis

Coutot-Roehrig

Novaxia

Onepoint

Liberty Group / GFG Alliance

Webedia

M80

Latecoere

Evernex

AD Industrie

Principaux dossiers

  • Conseil du fondateur et des actionnaires de Vivalto Vie dans le cadre de l’entrée d’Amundi Private Equity Funds et de Société Générale Capital Partenaires dans son capital et de la sortie d’Azulis.
  • A conseillé Perwyn – qui a remplacé IDI au capital de HEA Expertise – dans le cadre du rachat de 40% du capital qu’elle détenait depuis février 2017.
  • Conseil d’EMZ Partners dans le cadre de l’acquisition d’une participation minoritaire dans l’organisateur du salon WeYou.

HOCHE AVOCATS

Dirigée par Jean-Luc Blein, l’équipe d'HOCHE AVOCATS assemble une vingtaine d’avocats qui assistent des firmes de private equity, des institutions financières ou le management dans leurs opérations de LBO et au-delà (capital développement, capital risque). A noter, le recrutement d’un nouvel associé fiscaliste en la personne de Jérôme Mas  (ex De Pardieu Brocas Maffei ).

Responsables de la pratique:

Jean-Luc BLEIN

Les références

«Flexibilité, soutien et détermination.»

«Très bonne disponibilité des équipes.»

«Connaissance approfondie des pratiques les plus récentes en matière de private equity. Compréhension des attentes et des exigences des entrepreneurs. Capacité à gérer toutes les tailles de transactions en France et à l’international.

‘Grine Lahreche: hyper-technicité associée à une intelligence pratique des situations transactionnelles.’

«Comme de nombreuses entreprises commerciales, l’équipe possède de très bonnes compétences techniques, travaille en profondeur sur les problèmes et est extrêmement réactive. De plus, cette équipe est capable de gérer des processus structurés avec de multiples contreparties, sait s’adapter à la taille du client, ce qui est très utile sur les transactions de moyenne et petite capitalisation.

«Très haute disponibilité et réactivité des équipes, qui sont constamment à la recherche d’une solution pour résoudre les problèmes auxquels nous pourrions être confrontés. Très bonne gestion du suivi de clôture et post-clôture.

«Nous avons travaillé avec Grine Lahreche, qui a su collaborer admirablement avec toutes les parties prenantes et maintenir une atmosphère très cordiale, même lors des négociations avec les vendeurs et leurs conseillers. Avocat très professionnel, très bon techniquement et commercialement, ce qui est assez rare.

«Equipe très complète sur tous les angles d’une opération de LBO: social, fiscal, management package, gouvernance.

«Au-delà des qualités techniques du partenaire Grine Lareche, il a un vrai sens des affaires, il s’intéresse aux personnes et à leurs problématiques. Il a une excellente capacité de travail et de prévoyance. de plus, après l’opération, il continue d’accompagner et de conseiller les dirigeants d’entreprise.

‘Equipe très solide qui sait se mobiliser en cas d’urgence’

“Compétence, sérieux, respect des engagements, dimension commerciale.”

«L’équipe de private equity dirigée par Grine Lahreche fait partie des meilleures équipes du marché. Il se distingue par son homogénéité, sa très haute fiabilité technique et sa connaissance approfondie et très recherchée des «standards du marché», et ceux de tous types de clients, dirigeants, fonds et industriels. L’équipe de private equity me semble également particulièrement adaptée aux exigences des “ processus concurrentiels ”, à la fois par sa capacité à gérer des timings contraints et par sa capacité à innover / créer en trouvant des solutions juridiques adaptées à des situations transactionnelles parfois complexes, notamment grâce au fait que l’équipe sait conseiller à la fois gérants, fonds et industriels ».

«Grine Lahreche est sans aucun doute l’un des grands talents du marché. Très solide techniquement, à l’aise avec les deals domestiques comme ceux impliquant des éléments étrangers, être assisté par Grine Lahreche dans le cadre de processus concurrentiels est sans aucun doute un atout indéniable. Négociateur intuitif et fin, Grine Lahreche se distingue par une compréhension exceptionnelle du contexte de l’opération et des différents acteurs. Bref, un très grand avenir l’attend. Grine Lahreche est également entouré d’une équipe solide, solidaire et très compétente (Jérôme Mas, Christophe Bornes et Audrey Szultz).

«Grine Lahreche est un excellent professionnel, avec de très bonnes qualités relationnelles, ce qui le rend particulièrement efficace lorsque nous travaillons ensemble sur un accord.

‘Équipe dynamique et très réactive à l’écoute de ses clients. Approche commerciale et consensuelle pour parvenir à un accord. Très bon conseil.

«Disponibilité d’écoute à tous les niveaux. Des explications et des conseils clairs. Éviter le vocabulaire trop technique. ”

«L’équipe Grine Lahreche est composée de très grands professionnels. Excellent respect des délais, réponses claires sur des sujets compliqués, l’équipe est capable de mener plusieurs projets simultanément et de gérer des processus impliquant un nombre impressionnant de parties prenantes. Une réactivité exceptionnelle, un travail acharné, l’équipe sait parfaitement intégrer les contraintes opérationnelles dans le calendrier strictement légal d’une opération en faisant preuve d’une grande maîtrise technique.

‘Éducateur, bourreau de travail, passionné par les négociations parfois difficiles et extrêmement rassurantes aux moments clés, Grine Lahreche a un don (assez exceptionnel) pour comprendre les attentes de ses clients et homologues bien en amont ce qui le rend extrêmement efficace. Il est essentiel de l’avoir à ses côtés dans un processus car il a une vision à 360 degrés de la transaction. Une vraie valeur ajoutée pour l’avoir à ses côtés. Son équipe (composée de Jérôme Mas, Christophe Bornes et Audrey Szultz) est construite à son image: organisée, fiable et extrêmement qualifiée. Bref, un vrai plaisir d’être assisté par l’équipe Grine sur un projet! ‘

Principaux clients

Arges

Carthagea

ChateauForm

EuroSnack

Groupe Labruyere

Meeschaert

Sofren Group

UI Gestion

smartTrade Technologies

Eurofeu Company

Principaux dossiers

  • A conseillé le fondateur, la direction et les actionnaires du groupe de solutions de trading électronique multi-actifs smartTrade, en collaboration avec Keensight Capital et Pléiade, dans le cadre de l’acquisition par Hg d’une participation dans le groupe.
  • Conseil du groupe de services d’infrastructure de distribution d’énergie TSG Capital dans le cadre de son rachat par HLD.
  • Conseil d’Omnes dans le cadre de sa prise de participation minoritaire dans la société de conseil belge Intys, aux côtés du management.

VOLT Associés

L’équipe deVOLT Associés  réunit une douzaine d’avocats. Le cabinet assiste des fonds de private equity, le management ainsi que des institutions financières. Emmanuel Vergnaud  et Lucas d’Orgeval  codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Vergnaud; Lucas d’Orgeval

Les références

« L’équipe est très proche de ses clients et a fait preuve d’une grande flexibilité tout en restant toujours réactive et professionnelle.

« Savoir-faire et réputation sur le marché.

« Excellentes compétences techniques et solutions créatives.

« Flexibilité, proximité avec les clients, professionnalisme.

« Alexandre Tron est pragmatique et efficace.

Principaux clients

Andera Partners

IK Investment Partners

Groupe Chevrillon

Vespa Capital

Idinvest Partners

Sewan

Management of Sapian

Sterimed and its management

Principaux dossiers

  • Conseil d’Andera Partners dans le cadre de l’acquisition d’Auxig.
  • Conseil de la direction et des actionnaires de Sterimed dans le cadre du rachat secondaire avec Sagard
  • A conseillé l’équipe de direction de Sapian dans le cadre de leur rachat avec Weinberg Capital.

Gibson Dunn

Gibson Dunn assiste de grands fonds de private equity et leurs sociétés en portefeuilles. La pratique est codirigée par  Bernard Grinspan et Ariel Harroch.

Responsables de la pratique:

Bernard Grinspan; Ariel Harroch

Principaux clients

Brookfield

KKR

Propel Equity Partners

RedBird Capital Partners

Coffim

TPG

Bpifrance

Argos Wityu

Alliance Entreprendre

OFI Asset Management

Principaux dossiers

  • Conseil de RedBird Capital Partners dans le cadre de son acquisition d’une participation majoritaire dans Toulouse Football Club.
  • Conseil d’Alliance Entreprendre dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe de conseil RH français, Holding Oasys et ses filiales.
  • Conseil de la société de capital-investissement française Bpifrance Investissement dans le cadre de plusieurs opérations clés, dont la cession de sa participation dans la société de construction et d’infrastructure Groupe NG.

Dechert LLP

Dechert LLP assiste des fonds de private equity et des family offices dans des opérations de LBO. Le cabinet conseille aussi des sociétés sous LBO et le management. La pratique est dirigée par  François Hellot .

Responsables de la pratique:

François Hellot

Les références

«L’équipe Dechert apporte à ses clients une très forte expertise technique dans tous les domaines, y compris les entreprises, la propriété intellectuelle, la banque, la réglementation et la fiscalité. Cette approche multi-expertises associée à un engagement fort font de Dechert un partenaire fiable.

«Un engagement fort, inventif et rigoureux. Ce sont les 3 grandes raisons pour lesquelles nous apprécions de travailler avec Dechert. ‘

«L’équipe PE de Dechert est assez unique car elle travaille en tant qu’équipe unique à travers toutes les expertises au sein de son entreprise nécessaires pour réaliser la meilleure affaire (private equity, santé, réglementation, fiscalité, etc.). Certains pairs ont des équipes d’experts, mais ils travaillent généralement simultanément, mais pas ensemble en tant qu’équipe. Fort engagement et expertise de l’équipe PE / soins de santé. ‘

«Alain Decombe est un atout majeur pour la transaction, grâce à sa véritable expertise du secteur de la santé, ses relations solides avec les principaux acteurs et ses connaissances et son implication profondes tout au long du projet.

«Disponibilité, large éventail de compétences, sens des affaires.

«François Hellot est toujours disponible et réactif. C’est avant tout son pragmatisme et sa capacité à comprendre tout le contexte d’une situation qui fait la différence au-delà du pur aspect juridique / juridique. Ses collaborateurs et en particulier Xavier Leroux sont pointus et maîtrisent bien leurs sujets.

«Très professionnel et très réactif. De solides compétences réglementaires V « .

Principaux clients

Archimed

Mérieux Equity Partners

GIMV

Creadev

Caravelle

Motion Equity Partners

Principaux dossiers

  • Conseil d’ArchiMed sur la vente de Polyplus-transfection à Warburg Pincus – ainsi que sur son réinvestissement, aux côtés de Warburg Pincus, dans le groupe Polyplus.
  • Conseil de Mérieux Equity Partners dans le cadre d’un nouveau LBO de Ceva Santé Animal, à la fois en tant que vendeur de son ancien fonds, Mérieux Participations 2, et en tant qu’actionnaire réinvestisseur dans le nouveau LBO via le nouveau fonds Mérieux Participations 3.

HPML

HPML est pourvu d’une équipe d’une quinzaine d’avocats qui est fortement spécialisée dans le domaine du private equity. L’équipe assiste principalement des fonds d'investissement, ainsi que quelques start-ups. La pratique est codirigée  Thomas Hermetet, Nada Sbaï et Aurélie Bonsch.

Responsables de la pratique:

Thomas Hermetet; Nada Sbaï; Aurélie Bonsch

Principaux clients

UI Gestion

Proprietesprivees.com / Sparring Capital

Alliance Entreprendre / BpiFrance

Chabe

NCI

CCL Capital

Adaxtra Capital

Makares

Ciclad

NCI Gestion / Swen Capital / Maif Avenir

Hello Asso

WaterStart

Principaux dossiers

  • Conseil d’UI Gestion dans le cadre de son acquisition de la Brasserie Licorne auprès du groupe Karlsberg.
  • Conseil de Sparring Capital et du Groupe Propriétés Privées.com dans le cadre d’un nouveau LBO pour proprietésprivées.com (valeur de transaction 70 M €).
  • Conseil d’Alliance Entreprendre et Bpifrance sur le LBO d’Acial.

Lamartine Conseil

Lamartine Conseil est spécialisé dans le traitement des opérations de LBO de petite et moyenne tailles. Le cabinet assiste de nombreux fonds d'investissement. La pratique est codirigée, à partir des bureaux de Paris et Lyon, Olivier Renaud , Stéphane Rodriguez et Maxime Dequesne .

Responsables de la pratique:

Olivier Renaud; Stephane Rodriguez; Maxime Dequesne

Les références

‘Équipe réactive et pragmatique à l’écoute des besoins de ses clients. Une attitude de «deal-maker» qui fait toute la différence ».

Principaux clients

Ciclad

Naxicap

MBO Partenaires

Turenne Capital

Initiative & Finance

Eurazeo PME

Siparex

LFPI

Andera Partners

IXO

CM CIC Investissements

Archimed

Capital Export

Abenex

Parquest

Keensight

Essling

Principaux dossiers

  • A conseillé Ciclad dans le cadre de son acquisition LBO d’Edenly.
  • A conseillé la direction de Polyplus-transfection sur le LBO de Warburg Pincus de Polyplus.
  • A conseillé IXO Private Equity sur le LBO de CD Sud.

Villechenon

Villechenon réunit une équipe d’une dizaine d’avocats qui assiste des fonds d’investissement dans des opérations de LBO de petite et moyenne tailles. La pratique est codirigée par Gilles Roux, Tristan Segonds et Arnaud Levasseur  (ex Jeausserand Audouard ) qui a rejoint le cabinet en mars 2020.

Responsables de la pratique:

Gilles Roux; Tristan Segonds; Arnaud Levasseur

Les références

‘Entreprise à taille humaine avec une vraie vision commerciale des transactions.’

Principaux clients

Omnes Capital

Naxicap Partners

Bpifrance

Amundi

Acto Mezzanine (Andera Partners)

Société Générale Capital Partenaires

Siparex “Equity”

Apax Développement

Idinvest

Siparex Intermezzo

ISAI

Paluel-Marmont Capital

B&Capital

LT Capital

Azulis

Principaux dossiers

  • Conseil d’Amundi PEF sur le LBO du groupe Adit mené par Qualium.
  • A conseillé les managers sur le LBO de Star Services.
  • Conseil d’Arkea Capital et d’IRDI Soridec sur le LBO du groupe HDV.

Opleo Avocats

Opleo Avocats dispose d’une forte expertise dans l’accompagnement du management dans les opérations de LBO qui inclut la gestion des problématiques fiscales. Pierre-Olivier Bernard dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Pierre-Olivier Bernard

Les références

“ Une très bonne combinaison de tous les niveaux nécessaires pour accompagner le management, tant vis-à-vis du manager lui-même que vis-à-vis de l’équipe de direction, en tenant compte de la dynamique d’équipe, tout en s’appuyant bien sûr sur une connaissance fine des différents acteurs du marché. Extrêmement efficace. ‘

«Pierre-Olivier Bernard et son équipe, en plus de leur excellent niveau technique, savent se mettre à la place de leurs clients pour les accompagner de manière efficace, orientée business et résultat, tout en sécurisant les éléments juridiques clés. C’est remarquable et je suis heureux de les avoir à mes côtés.

«L’équipe d’Opleo Avocats est extrêmement efficace et innovante dans les solutions de structuration LBO / private equity proposées à ses clients. Equipe à taille humaine, elle est toujours disponible et réactive pour les problématiques purement françaises et transfrontalières. Leur réseau d’avocats régionaux s’avère extrêmement efficace! Une boutique de cabinet d’avocats à Paris qui est certainement l’une des meilleures!

«Pierre-Olivier Bernard est extrêmement pointu dans les opérations de LBO. Il maîtrise également à la perfection la fiscalité internationale! Thomas Fitte est également extrêmement efficace et proactif! ‘