Retour Paris

Contentieux boursier in Paris

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP est expert dans l’assistance aux grandes banques et autres institutions financières faisant l’objet de contrôles réglementaires ou d’enquêtes pour abus de marché par  l'AMF. Le cabinet intervient dans des affaires sensibles. Il est notamment impliqué dans un litige en lien avec la diffusion d'informations financières portant sur une importante opération de fusions-acquisitions cotée. Le cabinet a également été mandaté pour traiter l'une des premiers contentieux indemnitaires initiés suite à une condamnation de l'AMF. Dan Benguigui, qui a été nommé associé en mai 2020, est particulièrement recommandé. Il codirige la pratique aux côtés d'Erwan Poisson.

Responsables de la pratique:

Erwan Poisson; Dan Benguigui

Les références

« Disponible, bonne connaissance des procédures et de l’environnement bancaire et financier, excellentes compétences rédactionnelles.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Suisse

Principaux dossiers

  • Assistance au Credit Suisse dans le cadre d’un litige relatif à la tentative d’offre d’acquisition de la société française Covea sur la société de réassurance française Scor.

Brandford Griffith

Brandford Griffith est une boutique reconnue pour sa forte expertise dans le traitement des affaires complexes, en matière de contentieux boursier ou portant sur des sociétés cotées, telles que des questions sensibles de gouvernance d'entreprise. Le cabinet défend plusieurs sociétés visées par des enquêtes AMF, concernant notamment des sujets de valorisation d’actions dans des sociétés. Diane Pasturel et Henri Brandford Griffith sont très réputés.

Responsables de la pratique:

Diane Pasturel; Henri Brandford Griffith

Principaux clients

Airbus

Parrot

Valoptec (Essilor)

Rallye / Casino Guichard-Perrachon

SEB

Principaux dossiers

  • Conseil de Valoptec sur les questions de gouvernance d’entreprise et les procédures judiciaires liées à la fusion entre Essilor et Luxottica et au processus d’intégration.
  • A conseillé un ancien PDG dans le cadre d’enquêtes ouvertes par le UK Serious Fraud Office, l’autorité judiciaire française et le ministère américain de la Justice concernant des allégations de fraude, de pots-de-vin et de corruption.
  • Conseil de Rallye dans le cadre d’enquêtes initiées par l’Autorité des marchés financiers.

Bredin Prat

Bredin Prat dispose d’une grande renommée en matière de contentieux boursier et de litiges portant sur des sociétés cotées. Ainsi, le cabinet a récemment assuré la défense d’une  entreprise de premier plan dans le cadre de procédures engagées par des actionnaires minoritaires, visant à remettre en cause une opération de fusions-acquisitions approuvée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il agit également en défense de plusieurs sociétés ou de leurs dirigeants dans le cadre d’enquêtes menées par l'AMF, relativement à des accusations de délits d'initiés ou de communication d'informations trompeuses. Eric Dezeuze, Didier Martin et Sébastien Prat, ainsi que Jean-Daniel Bretzner et Ève Duminy sont les principaux intervenants.

Autres avocats clés:

Eric Dezeuze; Didier Martin; Sébastien Prat; Jean-Daniel Bretzner; Eve Duminy

Principaux clients

Experimental Group

Michel Friedlander (former CEO of Altran)

Rothschild & Co

Principaux dossiers

  • Représentation du CFO d’Altran devant l’autorité administrative de régulation financière pour des accusations de diffusion d’informations trompeuses sur le marché financier.
  • Représentation de Rothschild & Co dans un litige intenté par un actionnaire minoritaire au sujet de la fusion entre Rothschild & Co et une autre banque
  • Défense des bailleurs de fonds de Experimental Group dans diverses actions en justice contre Neo Capital.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est l'une des firmes de référence du marché pour les affaires stratégiques impliquant des sociétés cotées. Le cabinet est quasi systématiquement mandaté pour intervenir dans des litiges portant sur de grandes offres publiques (OPA) du marché. Il a ainsi récemment obtenu le rejet d’un recours initié par l'Association de Défense des Actionnaires Minoritaires (ADAM) devant la Cour d'Appel de Paris, dirigé contre l’OPA de 5 milliards d'euros sur Altran Technologies menée par son client Capgemini. L’équipe assure aussi couramment la défense d'entreprises et d'institutions financières de premier plan visées par des enquêtes AMF. Jean-Yves Garaud et Delphine Michot (counsel) sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud; Delphine Michot

Principaux clients

Capgemini

Rothschild

Total

ArcelorMittal

COFACE

Soitec

Capital Group

Jump Trading

Stallergènes

Principaux dossiers

  • Accompagnement de Capgemini dans le rejet de la contestation contre l’acquisition de 5 milliards d’euros d’Altran Technologies par Capgemini.
  • Conseil de Rothschild dans le cadre de réclamations intentées par SCOR à la suite de sa tentative de rachat par COVEA.
  • Représentation d’ArcelorMittal dans une procédure civile intentée par d’anciens actionnaires d’Arcelor alléguant des divulgations trompeuses d’ArcelorMittal concernant le rapport d’échange de sa fusion avec Mittal Steel.

Clifford Chance

Clifford Chance intervient régulièrement pour Standard & Poor's dans le cadre d'enquêtes diligentées par l'AMF. Le cabinet est également très compétent pour traiter des dossiers de délit d'initiés, de dimensions nationale ou internationale. Thomas BaudessonDiego de Lammerville et Charles-Henri Boeringer codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Thomas Baudesson; Diego de Lammerville; Charles-Henri Boeringer

Principaux clients

Standard & Poor’s

Airbus

FXCM

Fortune Legend Ltd

Principaux dossiers

  • Représentation de Fountain Legend Ltd dans le cadre d’un litige initié par Consellior, actionnaire minoritaire, dans le cadre de l’offre publique d’achat initiée sur les actions de Baccarat.

Cohen & Gresser LLP

Cohen & Gresser LLP agit pour des sociétés cotées, leurs dirigeants, des fonds d'investissement et des institutions financières. La pratique se distingue par sa capacité à traiter à la fois des affaires tenant à la réglementation boursière et disciplinaire, et à intervenir dans des enquêtes d’abus de marché menées par l'AMF. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires recouvrant des accusations d'abus de marché, telles que des délits d'initiés ou des allégations de communication d'informations fausses ou trompeuses. L'équipe est également expérimentée dans la gestion des dossiers transfrontaliers impliquant à la fois des régulateurs boursiers français et américains. Muriel Goldberg-Darmon et Loïc Henriot codirigent la pratique, qui fait également intervenir Guillaume Guérin (counsel).

Responsables de la pratique:

Muriel Goldberg-Darmon; Loïc Henriot

Autres avocats clés:

Guillaume Guérin

Les références

Muriel Goldberg-Darmons et Guillaume Guérins de grandes qualités juridiques et une excellente connaissance des procédures AMF sont très appréciées.”

Principaux clients

Alexis Kuperfis

Ackermans & van Haaren NV

Tordjmans family

Principaux dossiers

  • A représenté l’ancien PDG d’une société de mode française cotée dans le cadre d’une enquête de l’AMF et d’une procédure de mise en application concernant d’éventuels abus de marché.
  • Défense d’un client dans plusieurs enquêtes criminelles alléguant plusieurs opérations d’initiés sur une période de deux ans.
  • Représentation d’Ackermans & van Haaren contre Pollen, investisseur minoritaire du Groupe Duval, dans le cadre de réclamations pour rupture de pacte d’actionnaires.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier est l’un des cabinets les plus expérimentés du marché dans le domaine des sociétés cotées et du contentieux boursier. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des affaires portant sur les plus grandes OPA du marché. Il défendu avec succès Capgemini dans une affaire emblématique d’activisme actionnarial mené contre l’OPA de 5 milliards d'euros de son client sur Altran. De manière générale, l’équipe représente régulièrement des entreprises du CAC 40 dans divers litiges d’activisme actionnarial, ainsi que dans des affaires d'abus de marché. Jean-Michel Darrois, Emmanuel Brochier et Cyril Bonan codirigent la pratique. Ce sont des avocats de premier plan. Matthieu Brochier et Nicolas Mennesson sont également très réputés.

Responsables de la pratique:

Jean-Michel Darrois; Emmanuel Brochier; Cyril Bonan

Autres avocats clés:

Matthieu Brochier; Nicolas Mennesson

Les références

«Maître François de Bérard a très vite compris les enjeux du dossier qui lui avait été confié. C’est un bon stratège, tacticien et évidemment un bon avocat, sans manquer d’humour.

«Outre l’expertise technique inégalée de l’équipe de Bertrand Cardi en matière de droit boursier, l’équipe est excellente sur toutes les questions de stratégie. Ils prennent en compte non seulement la question spécifiquement posée, mais aussi les conséquences pour l’ensemble du projet et proposent des solutions innovantes. L’équipe est disponible à tout moment et respecte les délais. ”

«Bertrand Cardi est un avocat hors pair. C’est un avocat créatif qui propose des solutions innovantes et pragmatiques. Il écoute son client et ses besoins.

«Nicolas Mennesson est un excellent avocat qui connaît ses dossiers comme sa poche. En plus de ses connaissances juridiques approfondies dans le domaine, il est disponible, efficace et pragmatique. ”

Principaux clients

Capgemini

XPO Logistics Inc

Autorité des Marchés Financiers (Financial Markets Authority)

Principaux dossiers

  • Assistance à Capgemini dans le contentieux de son offre publique d’achat sur Altran.
  • Assistance du régulateur français dans un litige initié par l’AMF contre une société sud-coréenne afin de faire exécuter l’ordre d’exécution des obligations de la société sud-coréenne dans le cadre d’une offre publique en France.
  • Assistance à XPO Logistic (NYSE) dans le cadre de procédures contre l’investisseur activiste Elliott Management.

Davis Polk & Wardwell LLP

Davis Polk & Wardwell LLP représente des entreprises cotées et des institutions financières. Le cabinet assiste notamment une grande société dans un litige l’opposant à un analyste financier et concernant la diffusion de rapports financiers négatifs, ainsi qu’une entreprise faisant l’objet d’une enquête AMF. Georges Terrier (senior counsel) et Alexandre Vermynck (counsel) codirigent la pratique. Christophe Perchet a quitté le cabinet en 2020 pour monter sa boutique Perchet Rontchevsky & Associes.

Responsables de la pratique:

Georges Terrier; Alexandre Vermynck

Principaux clients

LVMH

Gecina

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei agit pour le compte d’entreprises, de cadres dirigeants et de fonds d’investissement dans des affaires d’abus de marchés. Le cabinet a récemment été mandaté par un professionnel du chiffre, ainsi qu’un cadre d’une grande société pour les défendre des enquêtes AMF distinctes concernant des soupçons de délits d’initiés. Patrick Jaïs, qui dirige la pratique, et Cédric Chanas sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Patrick Jaïs

Autres avocats clés:

Cédric Chanas

Principaux clients

DEXIA

CA CIB

Principaux dossiers

  • Conseil d’un industriel dans le cadre d’une enquête de l’AMF sur les informations données au marché concernant les actions

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une grande expertise s’agissant d’accompagner des institutions financières et des sociétés de gestion d'actifs lors de contrôles de conformité menés par l'AMF, ainsi que lors de procédures de sanctions. Le cabinet s’est récemment vu confié une procédure en appel inédite, initiée contre une décision de l'AMF sanctionnant une entité financière non réglementée. La pratique traite également des affaires d'abus de marché, notamment aux côtés des institutions financières. Jean-Philippe Pons-Henry est le principal intervenant. Bruno Quentin et Stéphane Puel contribuent également à la pratique. Jean-Guillaume de Tocqueville a rejoint Jones Day en septembre 2021.

Responsables de la pratique:

Jean-Philippe Pons-Henry; Stéphane Puel; Bruno Quentin

Les références

“Une équipe 5 étoiles.”

«Jean-Philippe Pons-Henry est capable de traiter les aspects les plus compliqués des techniques financières. Il connaît les enjeux réglementaires et est un interlocuteur de premier plan sur tous les sujets. Il est exceptionnel.

«Une équipe hautement talentueuse qui combine une expertise technique de pointe sur les marchés financiers, une analyse juridique détaillée et une vision stratégique solide dans chaque cas.

«Jean-Philippe Pons-Henry fait preuve d’une grande maîtrise, que ce soit dans la définition de la stratégie contentieuse ou dans l’argumentaire juridique. Son approche inventive lui permet souvent de s’imposer dans des situations apparemment inextricables.

Principaux dossiers

  • Représentation d’une banque dépositaire basée en France dans le cadre d’une procédure de sanction devant la commission des sanctions de l’AMF concernant des revenus d’environ 50 M € issus de l’investissement de cash collateral retenu dans le cadre d’opérations de prêt et d’emprunt de titres.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP s’est récemment illustré par son implication dans une affaire portant sur l’une des principales OPA récentes du marché français ; le cabinet a assisté avec succès Altran Technologies dans le cadre des recours engagés contre l’OPA amicale initiée par Capgemini sur la société. L’expertise du cabinet est également reconnue sur le segment des abus de marché et pour le traitement des sujets réglementaires et de conformité financière. L’équipe assiste régulièrement des banques, des banquiers, des fonds d’investissement et autres institutions financières lors de contrôles en conformité menés par l'AMF. Le cabinet est également en mesure de traiter des affaires impliquant simultanément les régulateurs française et étrangers. Antoine Juaristi et Martin Le Touzé, qui a été promu associé en 2020, sont les principaux intervenants. Clément Dupoirier et Hubert Segain contribuent également.

Responsables de la pratique:

Antoine Juaristi; Clément Dupoirier

Autres avocats clés:

Martin Le Touzé; Hubert Segain

Principaux clients

GENERALI

NAMFi

Principaux dossiers

  • A représenté Generali Vie dans une procédure contentieuse devant la Cour de cassation contre un particulier, M. Groell, dans le cadre d’un investissement que M. Groell a réalisé dans des produits structurés.
  • Conseil d’Altran Technologies dans le cadre d’une offre publique d’achat amicale initiée par Capgemini sur 100% de son capital et de ses droits de vote.
  • Assistance à NAM Finance dans le cadre d’une enquête AMF visant son plan de rémunération dans le cadre de son activité d’achat et de vente temporaire de titres.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Chez Hogan Lovells (Paris) LLP , le recrutement d’Arthur Dethomas en janvier 2020, qui exerçait anciennement au sein de son propre cabinet (désormais renommé Peltier Juvigny Marpeau & Associés ), vient doter le cabinet anglo-américain d’une solide expertise en contentieux boursier. Arthur Dethomas défend notamment plusieurs fonds d'investissement dans des procédures de sanction de l'AMF en lien avec des accusations de délit d'initiés.

Responsables de la pratique:

Arthur Dethomas

Les références

« Bonnes connaissances techniques et arguments juridiques approfondis et réfléchis.

Jeantet

Chez JeantetFrank Martin Laprade défend des fonds d'investissement et des fonds actionnaires dans des enquêtes AMF en lien avec des accusations d’abus de marché, ainsi que devant les tribunaux suite à d’éventuelles décisions de sanction de l'AMF. Il intervient également dans plusieurs litiges majeurs portant sur des marchés dérivés. Martine Samuelian est une experte réputée auprès des banques et des institutions financières pour les assister lors de contrôles en conformité réglementaire menés par l'AMF, y compris pour les procédures disciplinaires.

Responsables de la pratique:

Frank Martin Laprade; Martine Samuelian

Les références

«Martine Samuelian est une professionnelle très forte qui possède une excellente connaissance des pratiques bancaires et financières. Son travail a été remarquable, particulièrement minutieux et sérieux.

Principaux dossiers

  • Assistance d’Arkéa Direct Bank dans le cadre d’une procédure devant le Tribunal administratif contre la Commission des sanctions de l’AMF.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP assiste des fonds de gestion d'actifs français et internationaux, ainsi que des plateformes financières faisant l’objet de contrôles en conformité ou d’enquêtes de l'AMF. L'équipe est notamment impliquée dans plusieurs affaires touchant à la diffusion de fausses informations financières ou concernant de l'activisme actionnarial. Le cabinet assiste aussi ses clients en conseil, en matière de conformité financière et boursière. Hubert de Vauplane et Hugues Bouchetemble sont en charge de la pratique.

Responsables de la pratique:

Hubert de Vauplane; Hugues Bouchetemble

Le 16 Law

Le 16 Law représente des particuliers, des cadres dirigeants ou des institutions financières faisant l’objet d’enquêtes et de procédures de sanction de l’AMF pour des infractions d’abus de marché. Le cabinet intervient dans des affaires en lien notamment avec des problématiques de short-selling et de délit d’initiés. Samuel Sauphanor est recommandé. Il codirige la pratique avec Jean-Luc Larribau.

Responsables de la pratique:

Samuel Sauphanor; Jean-Luc Larribau

Les références

« Nous avons choisi de travailler avec ce cabinet pour sa compétence, son pragmatisme ainsi que pour son savoir-faire en contentieux dans le domaine financier.

«Anne-Claire Hans, Samuel Sauphanor et Jean-Luc Larribau ont réalisé leur travail avec un grand professionnalisme, un grand pragmatisme et une forte implication.

«Samuel Sauphanor possède une grande expertise et sait définir une stratégie de contentieux à long terme. Il a également un très bon contact avec les clients.

Linklaters

Linklaters a récemment été impliqué dans plusieurs procédures AMF d'abus de marché. Le cabinet a notamment agi pour une grande institution financière et a défendu l’un de ses clients contre des accusations de diffusion de fausses informations financières. Arnaud de La Cotardière, qui dirige la pratique, et Jean-Charles Jaïs sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Arnaud de La Cotardière

Autres avocats clés:

Jean-Charles Jaïs

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est régulièrement impliqué dans des affaires de place, relativement à des accusations de délits d'initiés, de manipulation de cours et de communication d’informations trompeuses ou portant sur de l'activisme actionnarial. Le cabinet agit pour de grandes sociétés cotées et des fonds d'investissement. Il a récemment été impliqué dans plusieurs dossiers particulièrement stratégiques, dont plusieurs recours judiciaires dirigés contre des décisions de l'AMF. Jean-Pierre Martel et Alexis Marraud des Grottes sont de grands avocats.

Autres avocats clés:

Jean-Pierre Martel; Alexis Marraud des Grottes

Principaux clients

DNCA

Elliott Capital Advisors

Iliad

Mercialys

Officiis Properties

Bastide Le Confort Medical

L’Oréal

Principaux dossiers

  • Représentation d’Elliott Capital Advisors dans une procédure contre XPO Logistics Inc. et XPO Logistics SAS découlant d’une offre publique d’achat lancée par XPO.
  • Représentation d’Elliott dans la contestation de l’offre publique d’achat de Capgemini sur Altran auprès de l’ADAM et d’autres actionnaires.

Paul Hastings LLP

Paul Hastings LLP gère plusieurs affaires pour le compte d'entreprises et d'institutions financières. Le cabinet intervient dans des enquêtes dirigées par l’AMF ou des autorités étrangères. Il est impliqué dans une importante affaire en matière de communication d’informations financières. Philippe Bouchez El Ghozi est le principal contact.

Responsables de la pratique:

Philippe Bouchez El Ghozi

Principaux clients

Faurecia

Principaux dossiers

  • Conseil de Faurecia dans le cadre d’une enquête de l’AMF relative aux opérations de trésorerie et titres de la société.

Peltier Juvigny Marpeau & Associés

Peltier Juvigny Marpeau & Associés défend régulièrement les intérêts d’une grande firme d'audit et de comptabilité dans des enquêtes AMF. Le cabinet représente aussi des particuliers et des investisseurs financiers faisant l’objet d’investigations pour abus de marché par l'AMF. Il est notamment impliqué dans plusieurs enquêtes portant sur des accusations de délits d'initiés. A la tête de la pratique, Frédéric Peltier dispose d’une grande expérience. Il est secondé par Clément Wierre (counsel).

Responsables de la pratique:

Frédéric Peltier

Autres avocats clés:

Clément Wierre

Principaux clients

Intermediate Capital Group (ICG)

Altamir

DNCA

Jekiti Mar Capital

Apax Partners

Principaux dossiers

  • Représentation de DNCA, un fonds d’investissement détenant une participation minoritaire dans Lagardère, dans diverses procédures contre la société.
  • Représentation d’Altamir, investisseur coté en private equity, dans plusieurs procédures contentieuses contre Moneta Asset Management, l’un de ses principaux actionnaires minoritaires.
  • Assistance à Jekiti Mar Capital et aux anciens dirigeants de MFG dans le cadre de procédures introduites par des actionnaires minoritaires en compensation de la perte de leur investissement dans l’entreprise

Perchet Rontchevsky & Associes

Lancée en janvier 2020, la boutique Perchet Rontchevsky & Associes gère des opérations de fusions-acquisitions, fournit des conseils stratégiques en matière de gouvernance d’entreprise et traite des litiges boursiers et de droit des sociétés. Le cabinet a été cofondé par Christophe Perchet (ex Davis Polk & Wardwell LLP) qui est reconnu à la fois pour son expertise contentieuse et son expérience des opérations de fusions et acquisitions ; et le professeur de droit Nicolas Rontchevsky, l'un des plus respectés en France pour sa connaissance académique du droit boursier et du droit des sociétés. Ils ont été rejoints en octobre 2020 par un troisième associé en la personne de Jean-Christophe Devouge (ancien collaborateur chez Davis Polk & Wardwell LLP). La boutique assiste une clientèle de premier plan, comprenant de nombreuses sociétés cotées ainsi que leurs conseils d'administration. Le cabinet assiste régulièrement des entreprises visées par des enquêtes AMF. Il s’est récemment illustré par son implication dans deux affaires marquantes d'abus de marché.

Responsables de la pratique:

Christophe Perchet; Nicolas Rontchevsky

Rossi Bordes AARPI

Chez Rossi Bordes AARPI , Eric Boillot représente des dirigeants, des banquiers et des investisseurs visés par des enquêtes AMF et des procédures de sanction, en lien avec diverses infractions d'abus de marché, parmi lesquelles des délits d'initiés ou la communication d’informations financières trompeuses. Il assiste aussi des banques et des fonds d’investissement faisant l’objet de contrôles en conformité de l'AMF. Il codirige la pratique aux côtés de Dominique Bordes.

Responsables de la pratique:

Dominique Bordes; Eric Boillot

Simmons & Simmons

Simmons & Simmons assiste des fonds d'investissement, des entreprises et des particuliers faisant l’objet d’enquêtes pour abus de marché par l'AMF, concernant notamment des accusations de délits d'initiés. A la tête de la pratique, le très expérimenté Thierry Gontard accompagne également des institutions financières dans des contrôles réglementaires en conformité menés par l'AMF.

Responsables de la pratique:

Thierry Gontard

Principaux clients

UBS Limited London and France

Société Générale

Crédit du Nord

Natixis – BPCE

Deutsche Bank AG

Elliott Management Corporation

Covéa including Covéa Finance

Amber Capital UK LLP

Moody’s US

Davidson Kempner

Principaux dossiers

  • Représentation d’UBS Limited devant le comité d’application de l’AMF dans une affaire d’abus de marché relative à la transmission d’informations privilégiées.

Viguié Schmidt & Associés

Viguié Schmidt & Associés défend le plus souvent des particuliers ; dirigeants, membres des conseils d’administration ou cadres dirigeants de sociétés cotées. Le cabinet est sollicité pour traiter des affaires sensibles. Il assiste régulièrement ses clients dans des enquêtes AMF d’abus de marché, portant sur de grandes sociétés ou en lien avec d’importantes opérations en droit des sociétés. Le cabinet assiste également une société cotée dans une enquête AMF. A la tête de la pratique, Nicolas Viguié et Yves Schmidt sont excellents pour les opérations de fusions-acquisitions, comme pour la gestion du contentieux.

Responsables de la pratique:

Yves Schmidt; Nicolas Viguié

Les références

« Yves Schmidt est l’un des meilleurs avocats parisiens dans ce domaine. Excellent avocat, excellent plaideur, excellent tacticien judiciaire. C’est un atout de travailler à ses côtés et un défi de lui faire face au tribunal. ”

Principaux dossiers

  • Représentation du PDG d’AB Science devant la commission d’infraction de l’AMF.
  • Défense d’un commerçant dans une procédure devant la commission d’infraction de l’AMF et la cour d’appel.

Visconti & Grundler

La boutique contentieuse Visconti & Grundler intervient régulièrement aux côtés de hedge funds dans des affaires d'activisme actionnarial portant sur de grandes sociétés cotées. Le hedge fund CIAM est un client clé de la pratique. Julien Visconti est recommandé.

Responsables de la pratique:

Julien Visconti

Principaux clients

CIAM

Financière de l’Echiquier

Wyser-Pratte Management

Principaux dossiers

  • Conseil du hedge fund activiste CIAM dans le cadre de l’OPA de Suez par Véolia.
  • Conseiller un investisseur activiste sur une campagne d’activiste EEM.

Weil, Gotshal & Manges LLP

Weil, Gotshal & Manges LLP assiste une grande entreprise cotée dans une enquête AMF. Le cabinet est aussi régulièrement mandaté par de grands groupes cotés pour les défendre dans des conflits d’actionnaires. Didier Malka dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Didier Malka

Principaux clients

Lagardère SCA

Engie

Rallye – Casino Group

Principaux dossiers

  • Représentation de Lagardère dans de multiples procédures contre Amber Capital et Vivendi.
  • Représentation de Rallye, la société mère du groupe Casino, dans un litige contre des obligataires.
  • A représenté les administrateurs indépendants italiens d’EssilorLuxottica contre Essilor devant le tribunal de commerce de Paris.

Chez White & Case LLP, Diane Lamarche a rapidement installé le cabinet parmi les acteurs de référence du marché depuis son arrivée en avril 2019 en provenance d'Orrick Rambaud Martel. Elle a apporté avec elle un portefeuille de clientèle et d’affaires déjà bien étoffé. Elle intervient ainsi pour le compte de fonds d'investissement prestigieux dans des affaires d'abus de marché, ainsi que dans des conflits d'actionnaires à forts enjeux, impliquant de grandes sociétés cotées. Elle est impliquée dans une affaire de manipulation de cours particulièrement emblématique, ainsi que dans une importante enquête AMF.

Responsables de la pratique:

Diane Lamarche

Principaux clients

Amber Capital

Paul de Brancion & Co

Principaux dossiers

  • Assistance à Amber Capital dans la gestion de ses participations minoritaires dans Lagardère, dont plusieurs procédures judiciaires en cours entre Amber Capital et Lagardère.
  • Représentation de quatre actionnaires d’EJ Barbier, société familiale détenant une participation majoritaire dans la société cotée EPC, dans une procédure lancée par le fonds militant Candel & Partners.