The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
57 AVENUE D'IENA, CS 11610, 75773 PARIS CEDEX 16, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 57 71 71
Fax:
Fax +33 1 53 57 71 70
Email:
Web:
https://www.de-pardieu.com

Paris

Banque et finance
Banque et finance - ranked: tier 2

De Pardieu Brocas Maffei

White & Case LLP est ‘en capacité d’aligner une équipe dotée de larges ressources sur un deal’, ce qui en fait ‘l’un des meilleurs cabinets de la place pour traiter des transactions de moyenne et de grande envergures’. L’équipe est formée ‘d’avocats expérimentés’ sur la structuration de nombreux types d’opérations de financement, dont les financements d’acquisition. A la tête de la pratique, Raphaël Richard est pourvu d’une ‘vaste expérience’ et se range parmi ‘les meilleurs avocats du marché’ pour ses ‘conseils avisés’. Sont également des avocats réputés: Denise Diallo, Samir Berlat, et Colin Chang dont l’expertise sur le segment des financements high-yield est particulièrement reconnue. Le cabinet intervient dans des opérations de financement françaises et internationales. Il se distingue par sa capacité, peu égalée sur le marché, à combiner de fortes compétences en financement bancaire, avec une expertise de pointe en matière de financement obligataire et de marchés de capitaux. L’équipe a conseillé Suez sur la mise en place d’un crédit relais pour le financement de l’acquisition de GE Water & Process Technologies, aux côtés de Caisse de dépôt et placement du Québec, pour un montant de 3,2 milliards d’euros. Elle aussi assisté Socotec sur la négociation d’un crédit pour le refinancement de sa dette. Spie, BNP Paribas et le Crédit Agricole sont clients. L’expertise de De Pardieu Brocas Maffei couvre de nombreux types de financements. Le cabinet est notamment pourvu d’une des meilleures compétences du marché en matière de financement immobilier, et intervient sur la mise en place de financements syndiqués, de financement d’acquisition et de financements structurés. Il est également très qualifié dans le domaine des financements de projets et des financements d’actifs en lien avec les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de la défense, du transport, des télécoms et de l’aéronautique. Christophe Gaillard est à la tête d’une équipe rassemblant une dizaine d’associés dont Corentin Coatalem, Olivier Hubert, Yannick Le Gall et Emmanuel Fatôme qui compte parmi les plus grands experts du marché sur le segment des financements immobiliers. Le cabinet a récemment assisté un consortium de sept banques pour la mise en place d’un crédit de 400 millions d’euros pour OVH ainsi que lors de la renégociation de la dette de l’entreprise. Il a aussi conseillé Terrena sur l’établissement de son premier crédit syndiqué bancaire pour un montant de 630 millions d’euros. Sur le segment des financements d’acquisition, l’équipe a conseillé BNP Paribas lors du financement d’acquisition de Cape par Altrad. Le cabinet a enfin assisté la Banque Européenne d’Investissement s’agissant de l’octroi d’un prêt de 500 millions d’euros destiné à financer le programme de relance de la construction du logement intermédiaire. Eramet, Bastide et Aareal Bank sont clients.

Les grands avocats du marché Banque et finance

Emmanuel Fatôme - De Pardieu Brocas Maffei

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 1

De Pardieu Brocas Maffei

L’équipe d’une douzaine d’avocats de De Pardieu Brocas Maffei est ‘agréable’ et affiche ‘un excellent niveau technique’. Le cabinet est doté d’une expertise sans équivalent en matière de fiscalité immobilière. Il intervient dans la plupart des opérations de place dans ce domaine dont des opérations portant ou impliquant des foncières cotées en bourse. L’équipe a notamment assisté Batipart, en qualité d’actionnaire majoritaire d’Eurosic, lors de la fusion Eurosic-Gecina, ainsi que Cardety dans le cadre de la fusion-absorption de Carmila, et Natixis Assurances lors de l’acquisition d’une participation de 49,9% dans les Tours Duo. Emmanuel Chauve se distingue par sa remarquable expertise en fiscalité immobilière, tout comme Alexandre Blestel qui ‘fait preuve d’une parfaite efficacité, d’une grande réactivité et intelligence dans la manière de gérer les opérations complexes’ dans l’immobilier. Le cabinet assure également la structuration d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity. L’arrivée d’une équipe de quatre avocats en provenance d’Ashurst LLP est notamment venue renforcer l’expertise fiscale du cabinet en matière de private equity. Auparavant à la tête de l’activité fiscale d’Ashurst LLP, Nadine Gelli est ‘fiable, disponible, professionnelle, démontre une excellente technicité et un talent dans la négociation, ainsi qu’une parfaite connaissance du secteur du private equity’. Bernard Boutemy et Sarah Espasa-Mattei ont rejoint Jeausserand Audouard.

Les grands avocats du marché Droit fiscal

Emmanuel Chauve - De Pardieu Brocas Maffei (fiscalité immobilière)

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 3

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei fournit ‘des conseils d’une qualité exceptionnelle, notamment dans les domaines de la réglementation énergétique et des concessions’. L’équipe de cinq avocats a récemment travaillé sur plusieurs dossiers stratégiques dans les secteurs du transport et de l’énergie. Elle possède également un fort savoir-faire concernant les grands projets d’infrastructure. Sponsors et prêteurs font appel au cabinet. L’équipe a récemment assisté Antin Infrastructure Partners lors de la cession d’une participation de 35,6% dans CIM CCMP, ainsi que CNP Assurances lors de l’acquisition d’une participation de 49.9% dans Réseau de Transport d’Electricité aux côtés de CDC. Christine Le Bihan-Graf dirige l’activité.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 2

De Pardieu Brocas Maffei

L’équipe d’une dizaine d’avocats de De Pardieu Brocas Maffei assiste une base de clientèle de premier plan comprenant plusieurs entreprises françaises emblématiques, notamment dans les secteurs des marchés publics, de l’énergie et du transport. Le cabinet traite des projets stratégiques et sensibles. Il a récemment géré plusieurs dossiers complexes de restructuration et accompagne un client sur la réalisation d’un projet structurant, impliquant d’importants changements organisationnels en anticipation de développements législatifs majeurs. L’équipe possède enfin un fort savoir-faire pour intervenir dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Philippe Rozec est fortement recommandé. Elise Bénéat (counsel) joue également un rôle clé.

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 1

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei fournit une ‘qualité de travail exceptionnelle en droit des procédures collectives’ en termes de disponibilité, d’expertise, de capacité à interagir avec les autres domaines de compétences, notamment en matière financière. Le cabinet possède ‘une grande expérience des dossiers complexes’. Il est régulièrement sollicité par de grandes banques et des fonds d’investissement pour intervenir dans les dossiers les plus emblématiques du marché. Il reçoit aussi occasionnellement des mandats de la part des entreprises en difficulté ou de leurs actionnaires. L’équipe a assisté le conseil du Comité des prêteurs seniors dans le cadre de la restructuration financière du groupe CGG (2,7 milliards d’euros de dette), ainsi que BPCE s’agissant du plan de redressement financier de William Saurin, et les créanciers lors de la restructuration de la dette de Bourbon. Philippe Dubois compte parmi les figures de référence du marché. Joanna Gumpelson est très appréciée pour ‘son excellente capacité à simplifier les sujets complexes et à fournir des conseils pratiques’. Matthieu Barthélemy est également réputé, quand Segolène Coiffet a été promu associée.

Les grands avocats de demain Entreprises en difficulté

Joanna Gumpelson - De Pardieu Brocas Maffei

Les grands avocats du marché Entreprises en difficulté

Philippe Dubois - De Pardieu Brocas Maffei

[haut de page]

Financement de projets
Financement de projets - ranked: tier 2

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei est pourvu d’une ‘excellente expertise en matière de financement de projets’, notamment pour l’assistance aux prêteurs. Le cabinet s’est récemment illustré par son intervention dans plusieurs projets emblématiques concernant le déploiement de la fibre optique à travers la France. Il a ainsi assisté la Banque Européenne d’Investissement pour le financement d’un important projet de ce type dans la région des Hauts-de-France. L’équipe est également sollicitée pour intervenir dans des projets énergétiques et a récemment conseillé les prêteurs (CIC et Auxifip) sur le financement de l’acquisition par Amundi Transition Energétique d’une participation majoritaire d’un montant de 150 millions d’euros dans un portefeuille d’installations de cogénération détenu par Dalkia et d’une puissance de 330MW. ‘L’excellentissime’ Jean-Renaud Cazali possède une ‘expertise de très haut niveau et fournit une qualité de travail exceptionnelle’. Christine Le Bihan-Graf est également impliquée dans les dossiers pour la gestion des aspects réglementaires et de droit public.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-Acquisitions - ranked: tier 3

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei possède une équipe ‘fiable’, qui ‘prend soin de ses clients, se montre proactive’ et apporte ‘des réponses à brèves échéances’. Le cabinet conseille des entreprises cotées et non cotées lors d’opérations de fusions-acquisitions, de mise en place de joint-venture ou de réorganisation. Il intervient notamment dans les secteurs des services financiers, de l’immobilier, de l’énergie, de la santé et des technologies. Le ‘pragmatique Patrick Jaïs est ‘expérimenté’ et sait construire ‘d’excellentes relations avec ses clients’. Sont également recommandés: Nicolas Favre, Guillaume Touttée, Cédric Chanas et Jean-François Pourdieu. L’équipe a récemment assisté Batipart en qualité d’actionnaire d’Eurosic lors de l’OPA d’Eurosic sur Gecina, et CNP Assurances pour l’acquisition d’une participation de 49,9% dans RTE. Axéréal, BFCM et Areva sont clients. Maxime Dequesne (counsel) a rejoint Lamartine Conseil.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 1

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei est l’un des cabinets ‘les plus complets pour réaliser des opérations mixant l’immobilier, le corporate et le droit fiscal’. L’équipe, qui rassemble plus d’une vingtaine d’avocats, est dotée d’une ‘forte expertise et interagit efficacement avec les différents acteurs en présence’. Le cabinet est presque systématiquement sollicité pour intervenir dans les grandes opérations d’investissement ou de financement immobilier du marché, portant sur des immeubles ou des portefeuilles d’actifs. Il traite également des problématiques de baux commerciaux. De grands investisseurs français et internationaux, ainsi que des banques sont clients. L’équipe s’est récemment illustrée dans de nombreuses opérations de place. Elle a notamment conseillé Natixis Assurances lors de l’acquisition d’une participation de 49,9% dans les Tours Duo, Norges concernant l’acquisition de l’immeuble “6-8 Haussmann”, et Tishman Speyer Management OPCI pour l’acquisition et le financement de la Tour CBX à La Défense. L’équipe compte dans ses rangs quelques-uns des plus brillants avocats du marché: Emmanuel Fatôme, Pierre Gebarowski qui est ‘un avocat incontournable pour les opérations d’acquisition et de financement, et qui déploie une grande technique ainsi qu’une vraie vision stratégique des deals’, Guillaume Rossignol et le ‘brillant Paul Talbourdet qui ‘a une connaissance juridique extrêmement vaste, sait identifier les points clés et fournir des solutions efficaces’. L’équipe peut également s’appuyer sur l’expertise d’Emmanuel Chauve et d’Alexandre Blestel qui se rangent parmi les meilleurs avocats experts du marché en fiscalité immobilière. Enfin, Yannick Le Gall, Nicolas Favre et Guillaume Touttée participent également aux opérations pour le traitement des aspects de droit des sociétés et de fusions-acquisitions.

Les grands avocats du marché Immobilier

Emmanuel Fatôme - De Pardieu Brocas Maffei (immobilier et financement immobilier)

Guillaume Rossignol - De Pardieu Brocas Maffei

Paul Talbourdet - De Pardieu Brocas Maffei

Pierre Gebarowski - De Pardieu Brocas Maffei (real estate finance)

[haut de page]

Paris: Droit européen, concurrence et distribution

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 2

De Pardieu Brocas Maffei

Philippe Guibert et Laure Givry de De Pardieu Brocas Maffei forment ‘une superbe équipe qui fournit des conseils pragmatiques’. Ils développent l’activité du cabinet aux côtés d’Emmanuel Durand qui possède une bonne connaissance des secteurs du sport et des médias, Barbara Levy dont l’expertise en matière de distribution et de propriété intellectuelle est particulièrement reconnue, et la collaboratrice senior Pauline Patat. Le cabinet est impliqué aux côtés de Booking.com dans une affaire de place initiée par le Ministère de l’Economie dans le secteur des agences de voyage en ligne. Emmanuel Durand agit lui aux côtés de Gascogne dans son recours pour violation du droit à être jugé dans un délai raisonnable faisant suite à sa condamnation pour cartel en 2005 par la Commission Européenne, quand Philippe Guibert a conseillé Eurosic lors de sa fusion avec Gecina.

Les grands avocats du marché Droit européen, concurrence et distribution

Philippe Guibert - De Pardieu Brocas Maffei

[haut de page]

Paris: Private equity

LBO
Private equity: LBO - ranked: tier 2

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei est un acteur majeur du marché pour les opérations de taille moyenne voire grande. Le cabinet conseille des fonds de private equity pour la réalisation d’opérations de LBO. Il est également reconnu pour son expertise en matière de financement d’opérations de LBO et agit régulièrement pour le compte du management. Jean-François Pourdieu est principalement recommandé, quand Cédric Chanas intervient également. Le cabinet traite un large volume de transactions sur le marché français. Il a récemment assisté 21 Centrale Partners, Digital Virgo et son management sur la restructuration de l’entreprise et l’entrée à son capital de Sofival et BNP Paribas Développement, ainsi que Siparex, Unigrains, Raise Investisseurs, Etoile IF et EMZ Partners lors de l’acquisition d’une participation minoritaire dans Carso, et Five Arrows Managers sur l’acquisition de Menix. En matière de financement, l’équipe a aussi assisté un pool bancaire sur le financement d’acquisition de Kolak Snack Foods par Europe Snacks, ainsi que LCL et CM-CIC Private Debt pour le financement d’acquisition d’Ecotel Chomette Favor. Sphere Group, Natixis et Camaïeu sont clients.

[haut de page]

Paris: Propriété intellectuelle

Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur
Propriété intellectuelle: Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur - ranked: tier 3

De Pardieu Brocas Maffei

A la tête de la pratique de De Pardieu Brocas Maffei, Barbara Levy possède une solide expertise en matière de contrats commerciaux à laquelle font appel une clientèle française et internationale. Le cabinet a assisté Shiseido et Beauté Prestige International sur la négociation d’un accord de licence exclusive pour les produits Dolce & Gabanna, ainsi qu’Areva sur le traitement des aspects de droit de la propriété intellectuelle liés à sa vente à EDF. Il a également représenté VF Corporation dans plusieurs litiges en matière de marques, de dessins et modèles et de droits d’auteur engagés contre JM Weston, et dans un contentieux en contrefaçon contre Desigual concernant sa marque Vans. La collaboratrice senior Claire Poirson est également recommandée.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 2

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei est en charge d’un volant d’affaires variées et complexes, aux enjeux importants. Le cabinet agit pour le compte de grands groupes et d’institutions financières français, ainsi que des clients internationaux. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est souvent impliquée dans des litiges ayant une composante internationale, ainsi que dans des contentieux commerciaux, immobiliers et de droit des sociétés. Le cabinet a récemment obtenu plusieurs décisions favorables. Il a représenté Asian Broadcast Satellite dans un litige l’ayant opposé à Eutelsat et concernant la violation d’un accord signé sous l’égide de l’International Telecommunication Union. L’équipe a également agi pour Valeo dans plusieurs affaires et notamment dans un contentieux industriel ayant impliqué PSA et un sous-contractant allemand. Le cabinet est enfin une référence du marché pour son assistance auprès des banques ou pour la gestion de contentieux bancaires. Il a notamment défendu Dexia Crédit Local et CACIB dans plusieurs affaires en matière de prêts dits toxiques lancées par des collectivités publiques locales, et a notamment obtenu quatre arrêts de principe de la Cour d’Appel de Versailles au profit de son client Dexia Crédit Local sur ces problématiques. Paul Talbourdet, Philippe Dubois, Matthieu Barthélemy, Barbara Levy et Dominique Lefort sont des professionnels très réputés.

Les grands avocats du marché Contentieux commercial et de droit des sociétés

Dominique Lefort - De Pardieu Brocas Maffei

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Secteurs et industries Energie - ranked: tier 2

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei fournit une ‘qualité exceptionnelle de travail, notamment pour le traitement des problématiques réglementaires liées à la commande publique’ et affiche une ‘très bonne connaissance du secteur énergétique et du droit français de la régulation’. ‘Réactive et disponible’, l’équipe compte parmi les meilleures du pays pour la gestion des problématiques réglementaires et pour la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions hautement stratégiques dans le domaine énergétique. Le cabinet est ainsi récemment intervenu dans plusieurs opérations emblématiques; il a assisté Areva lors de la cession d’Areva NP et Areva TA, ainsi que CNP Assurances dans le cadre de l’acquisition (conjointe) d’une participation de 49.9% dans Réseau de Transport d’Electricité. Le cabinet possède également une ‘excellente’ expertise en matière de projets qui est mise à contribution par des sponsors et des prêteurs. Il a ainsi conseillé CIC et Auxifip sur le financement de l’acquisition par Amundi Transition Energétique d’une participation majoritaire d’un montant de 150 millions d’euros dans un portefeuille d’installations de cogénération détenues par Dalkia et d’une puissance de 330MW. Bank of Tokyo, Neoen, Solaire Direct et Green Yellow sont clients. L’activité est codirigée par Christine Le Bihan-Graf qui appartient au le cercle des meilleurs experts en matière réglementaire, et ‘l’excellentissime’ Jean-Renaud Cazali qui possède ‘une expertise de très haut niveau et fournit une qualité de travail exceptionnelle’. Patrick Jaïs et Thomas Bréart de Boisanger sont également impliqués dans des opérations de fusions-acquisitions et de droit des sociétés.

Les grands avocats du marché Energie

Christine Le Bihan-Graf - De Pardieu Brocas Maffei (réglementaire)

[haut de page]