The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
57 AVENUE D'IENA, CS 11610, 75773 PARIS CEDEX 16, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 57 71 71
Fax:
Fax +33 1 53 57 71 70
Email:
Web:
https://www.de-pardieu.com

Paul Talbourdet

Tel:
Work 01 53 57 71 71
Email:
De Pardieu Brocas Maffei

Work Department

Paul Talbourdet intervient dans les domaines de l’investissement et du financement d’opérations immobilières ainsi que dans les montages et dossiers immobiliers complexes ; il intervient également en droit bancaire, droit des assurances et droit des entreprises en difficulté. Son activité inclut pour une part importante le contentieux. Il est responsable du département contentieux.

Position

Associé

Career

Après avoir été collaborateur chez Gide Loyrette Nouel (1989-1994), il a rejoint le cabinet De Pardieu Brocas Maffei en 1994 et est nommé associé en 1999.
Il est administrateur et trésorier de l’Association des Amis de la Bibliothèque Nationale de France, membre du comité éditorial de la revue Opérations Immobilières (Editions Le Moniteur) et délégué de la promotion ESCP’89.

Languages

Français et Anglais

Member

Membre du Barreau de Paris depuis 1992.

Education

Il est diplômé de l’ESCP (1989) et titulaire d'une Maîtrise en droit privé de l'Université de Paris II-Assas (1990).


Paris

Entreprises en difficulté

Within: Entreprises en difficulté

Le ‘très compétentDe Pardieu Brocas Maffei est considéré comme le cabinet de référence du marché pour les banques impliquées dans des dossiers de restructuration et de procédures collectives. ‘Diligente et travailleuse’, l'équipe peut aussi s'appuyer sur de solides expertises complémentaires en matière de financement et de droit des sociétés. Elle est également parfaitement en capacité d'accompagner tout type d'acteur du marché et se voit d'ailleurs fréquemment mandatée par des débiteurs et des actionnaires. Le cabinet s'illustre par son intervention régulière dans la plupart des grands dossiers du marché. Il a récemment été chargé de plusieurs dossiers internationaux emblématiques. L'équipe a ainsi accompagné le Comité des prêteurs seniors lors de la restructuration financière de CGG, et a représenté Toys "R" Us France dans le cadre de son redressement judiciaire et de la vente des activités françaises. L'équipe est impliquée dans plusieurs autres dossiers de place de dimension plus nationale et traite également de nombreux dossiers de moindre envergure. Philippe Dubois et Joanna Gumpelson figurent parmi les experts les plus cotés du marché. Segolène Coiffet est également une jeune associée à suivre. Paul Talbourdet, qui est un avocat de renom pour les sujets de financement et d'immobilier, apporte son expertise dans certains dossiers. Matthieu Barthélemy a rejoint De Gaulle Fleurance & Associés.

[haut de page]

Immobilier

Within: Les grands avocats du marché

Paul Talbourdet - De Pardieu Brocas Maffei

Within: Immobilier

De Pardieu Brocas Maffei tire profit de sa ‘grande expérience’ et ‘combine de solides expertises techniques avec une approche business’ permettant de ‘trouver des solutions à des situations complexes’. ‘L'excellente’ équipe réunit d'importants effectifs d'une trentaine d'avocats. Elle est constituée ‘d'associés chevronnés et dévoués, entourés de brillants collaborateurs’. Elle peut aussi s'appuyer sur des expertises complémentaires de haut niveau dans les domaines du financement et du droit fiscal immobilier, ainsi qu'en droit des sociétés. Le cabinet s'illustre par son implication au premier plan dans les plus grandes opérations d'investissement du marché chaque année. Les plus grands acteurs de la place font appel à son expertise, dont des fonds et des investisseurs français et internationaux, des foncières cotées et non cotées, ainsi que des prêteurs. Le cabinet s'est dernièrement distingué dans plusieurs opérations emblématiques. Il a assisté Lone Star lors de la cession du complexe immobilier Cœur Défense pour un montant de 1,8 milliard d'euros, ainsi qu'Amundi et le Crédit Agricole Assurances lors de l'acquisition d'une participation de 55% dans Accor Invest auprès d'AccorHotels pour 4,4 milliards d'euros. En matière de financement immobilier, le cabinet a assisté Allianz Real Estate pour la mise en place du financement d'acquisition de l'immeuble 114 Avenue des Champs-Elysées qui abrite le flagship store d'Apple. L'équipe rassemble dans ses rangs plusieurs stars du marché parmi lesquelles le ‘remarquable et très pragmatiqueEmmanuel Fatôme dont ‘le bon sens commercial aide à dénouer les opérations’ et le très réputé Paul Talbourdet. Pierre Gebarowski est ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de financement immobilier. Guillaume Rossignol est également un avocat de renom. Enfin, Emmanuel Chauve et Alexandre Blestel se rangent parmi la fine-fleur des avocats fiscalistes spécialistes de l'immobilier. Interviennent aussi régulièrement dans la pratique: Yannick Le Gall pour les opérations de financement immobilier, ainsi que Nicolas Favre et Eric Muller pour traiter les aspects en droit des sociétés. Avocate experte en financement immobilier Katia Belhiteche a été promue associée.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés

Within: Contentieux commercial et de droit des sociétés

De Pardieu Brocas Maffei est ‘au service de ses clients’. La pratique contentieuse fait appel à l'expertise d'associés dédiés au contentieux et à celle d'associés exerçant au sein de différents départements du cabinet, permettant ainsi le traitement d'une gamme très variée de contentieux. Le cabinet est notamment mandaté par de grandes banques pour gérer des contentieux sensibles à grande échelle. Il défend notamment Dexia et Cacib dans les litiges dits de prêts toxiques aux collectivités locales. Le cabinet est également recommandé pour le traitement de contentieux en matière de restructuration et de procédures collectives. Enfin, le cabinet traite des litiges commerciaux, internationaux, de droit des sociétés, ainsi que des conflits d'actionnaires. Il représente SCI Iris La Défense dans un contentieux portant sur la construction d'une tour de bureaux à La Défense. L'équipe a aussi agi pour Porcher Industries dans un conflit entre actionnaires lié à la reprise de l'entreprise par Warwick Capital Fund. Paul Talbourdet, Philippe Dubois et Barbara Levy dirigent la pratique contentieuse. Dominique Lefort est l'un des meilleurs experts du marché pour le traitement des contentieux bancaires. Patrick Jaïs, Ségolène Coiffet et Simon Le Wita (counsel) interviennent également dans les dossiers. Matthieu Barthélemy a rejoint De Gaulle Fleurance & Associés.

[haut de page]


Back to index