Retour Paris

Les Grands Avocats Du Marché: Droit International Public

Résolution des litiges: Arbitrage international in Paris

Clyde & Co LLP

Clyde & Co LLP gère de nombreux arbitrages CCI, portant notamment sur des problématiques de droit commercial, de droit des sociétés et de droit des assurances, ou concernant divers secteurs industriels ; pétrole, gaz, construction navale et aéronautique. Le cabinet agit pour le compte d’entreprises privées et d’investisseurs, dont plusieurs grandes sociétés. Il traite aussi plusieurs affaires importantes pour l'État du Cameroun, notamment un arbitrage CIRDI concernant l'expropriation présumée d'une plateforme en ligne. A la tête de la pratique, Nadia Darwazeh est particulièrement recommandée. Eric Diamantis, David Brown et David Méheut participent également à la pratique, quand Grégory Laville De La Plaigne a été promu associé en 2020. A noter, l’arrivée de renforts de qualité à l’automne 2020 en la personne de Hery Ranjeva et Ivan Urzhumov  (tous les deux ex Foley Hoag ).

Responsables de la pratique:

Nadia Darwazeh

Les références

«Ils fournissent un haut niveau d’expertise. Ils sont bien placés pour donner des conseils et représenter dans des affaires provenant de juridictions différentes, dans plusieurs langues et dans différents domaines. Leur capacité à communiquer de manière fluide et efficace avec les clients laissent suffisamment de temps pour étudier et leurs conseils sur le sujet spécifique suivis d’une brillante représentation en font un choix prioritaire dans les affaires d’arbitrage.

«Clyde & Co est dynamique, orientée client avec un travail de très haute qualité qui les distingue vraiment en tant qu’équipe. La société utilise sa présence mondiale pour servir ses clients, ce qui est efficace dans le temps et évite également de faire appel à des experts extérieurs, ce qui réduit également les coûts.

«Nadia Darwazeh est une avocate très confiante et expérimentée.

«Nadia Darwazeh est une excellente avocate polyvalente: stratège intelligente, analyse juridique exceptionnelle et avocate très convaincante lors des audiences.

«Nadia Darwazeh est une stratège exceptionnelle avec une approche commerciale des différends.

«L’associée senior Sophie Gremaud nous a impressionnés par son plaidoyer lors de l’audience.

Principaux clients

Republic of Cameroon

Principaux dossiers

  • A représenté la République du Cameroun dans une procédure d’arbitrage CIRDI et d’annulation CIRDI.

Altana

Altana est reconnu pour sa solide expertise dans le domaine de l’arbitrage construction. L’équipe est impliquée dans plusieurs différends importants concernant notamment la construction d’un barrage en Afrique du Nord, ainsi que la construction d’une route en Ukraine. Elle gère également des dossiers d’exequatur. Christophe Lapp est recommandé ; il traite aussi bien des dossiers en qualité de conseil que d’arbitre. La collaboratrice Chiraz Abid est également très impliquée au sein de l’équipe. En revanche, la très prometteuse Caroline Duclercq  a quitté le cabinet pour co-fonder la boutique d’arbitrage Medici.

Responsables de la pratique:

Christophe Lapp

K&L Gates LLP

Chez K&L Gates LLPLouis Degos est régulièrement nommé arbitre dans des arbitrages commerciaux. Il intervient notamment dans un important litige africain dans le domaine des transports. Il gère également des dossiers d’exequatur et traite des affaires en qualité de conseil.  agit en qualité de conseil, d’arbitre et de médiateur.  Valence Borgia, anciennement counsel, a quitté le cabinet pour co-fonder Medici. .

Responsables de la pratique:

Louis Degos; Charlotte Baillot

Les références

«Maître Louis Degos est un avocat remarquable.

Shearman & Sterling LLP

Shearman & Sterling LLP, qui a dominé le marché de l’arbitrage pendant des décennies, a fait les grands titres de la presse spécialisée suite au départ de son équipe star au début de l’année 2021.  Yas Banifatemi , accompagnée d’une jeune garde d’associés comptant parmi eux les talents les plus prometteurs de leur génération : Coralie Darrigade Maude Lebois Mohamed Shelbaya  et  Benjamin Siino ont quitté le cabinet  pour créer leur boutique Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes qui dispose de bureaux a Paris, Londres et New York (A noter:  le grand Emmanuel Gaillard , qui a fondé la pratique d'arbitrage du cabinet américain et qui était l'une des grandes figures tutélaires de l'arbitrage international, faisait également partie des membres fondateurs de la nouvelle boutique ; il est décédé au printemps 2021).  L’expertise d’arbitrage de la firme américaine est désormais incarnée à Paris par la talentueuse Jennifer Younan  dont la réputation est déjà bien installée sur le marché.

Autres avocats clés:

Jennifer Younan

Principaux clients

Lagardère Sports

Government of Ukraine

Arab Republic of Egypt

Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) and Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC)

People’s Democratic Republic of Algeria

Government of Lithuania

Sonangol

People’s Republic of China

Sonatrach (Algeria)

Electricité de France

Principaux dossiers

  • Représentation de Lagardère Sports en tant que demandeur dans un arbitrage CCI à Genève contre la Confédération Africaine de Football (CAF) relatif à la résiliation par la CAF d’un accord exclusif de droits médias d’un milliard de dollars.
  • Représentation de la Géorgie en tant que défendeur dans un arbitrage de la CSC initié par M. Zaza Okuashvili en vertu du traité bilatéral d’investissement Géorgie-Royaume-Uni, relatif au paiement d’impôts à l’État par diverses sociétés appartenant au requérant.
  • Représentation de la République populaire de Chine dans un arbitrage CIRDI intenté par Hela Schwarz GmbH en vertu du traité bilatéral d’investissement Chine-Allemagne.

Jeantet

Jeantet traite de nombreuses affaires portant sur des problématiques commerciales et des opérations de fusions-acquisitions. Parallèlement, l'équipe est mandatée de manière croissante pour intervenir dans des arbitrages construction en lien avec l'Europe de l'Est. Elle possède aussi une très grande expérience dans le traitement des litiges relatifs aux secteurs miniers, pétroliers et gaziers africains. L'équipe parisienne travaille en étroite collaboration avec les bureaux de Genève, Kiev, Moscou et Casablanca du cabinet. Dernièrement, le cabinet s’est vu confié la gestion de dossiers d’arbitrage tenant à des problématiques contractuelles liées à la COVID-19, en particulier dans le secteur des baux commerciaux. La pratique est codirigée par un tandem d’associés qui traite aussi bien des affaires en tant que conseil ou arbitre: Thierry Lauriol est très expérimenté ; quand  Ioana Knoll-Tudor a été promue associée en juillet 2020 – à noter, c’est aussi la premier ressortissante d’origine roumaine à être nommée arbitre dans un différend CIRDI.

Responsables de la pratique:

Thierry Lauriol; Ioana Knoll-Tudor

Les références

«Engagement unique. L’équipe est toujours disponible. ‘

Principaux clients

VICAT

Principaux dossiers

  • Conseil de Vicat dans le cadre d’un arbitrage d’investissement contre l’Etat du Sénégal dans le cadre du TBI France-Sénégal.
  • Ioana Knoll-Tudor a agi en qualité d’arbitre dans l’affaire CIRDI n ° ARB / 19/30, VM Solar Jerez GmbH et autres c. Royaume d’Espagne.

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés traite une gamme variée d'arbitrages commerciaux; couvrant notamment les secteurs de la construction, de l'énergie, des télécoms, de la pharmacie, ainsi que le droit des sociétés. Le cabinet intervient principalement dans des affaires CCI, mais gère aussi plusieurs litiges conduits sous l’égide de la LCIA ou d’autres institutions arbitrales. Les affaires traitées se rattachent à diverses parties du monde, dont notamment le continent africain. L’équipe est notamment impliquée dans un arbitrage CCI relatif à la construction d'une usine et gère une autre affaire importante dans le secteur des télécoms. Le portefeuille de clientèle est constitué d’entreprises privées, parmi lesquelles figurent plusieurs grandes sociétés françaises et internationales. Samantha Nataf et Pierrick Le Goff sont les deux principaux intervenants. Ils codirigent la pratique aux côtés de Louis de Gaulle  et Jean-Baptiste Santelli .

Responsables de la pratique:

Louis de Gaulle; Samantha Nataf; Pierrick Le Goff; Jean-Baptiste Santelli

Les références

«Le cabinet fait preuve d’une excellente communication écrite. Les avocats assimilent rapidement les preuves des faits et des témoignages d’experts pour traiter des questions de droit complexes. Ils sont capables de traiter des réclamations complexes en matière de construction devant les tribunaux civils ou d’arbitrage ».

 «Les avocats sont très réactifs et excellents. Ils sont capables de résoudre des cas technologiques et industriels complexes à un prix abordable. Leur facturation est très détaillée et permet un suivi clair de l’endroit où les ressources sont dépensées ».

«Pierrick Le Goff parle couramment l’anglais et l’allemand et possède une excellente connaissance du droit commun et du droit civil. Il écrit de manière claire et convaincante, et adapte ses soumissions écrites pour les rendre adaptées à leur objectif. Pierrick est également excellent pour produire des soumissions écrites courtes et précises qui vont droit au but ».

Principaux clients

Alstom

Frenetic Films AG

MagPower Soluçoes de Energia (Portugal)

Principaux dossiers

  • Représentation d’une société d’État algérienne dans un arbitrage CCI né d’un différend de construction concernant la conception, la construction et l’entretien d’une station de dessalement en Algérie.
  • Représentation d’une entreprise de télécommunications européenne dans un arbitrage LCIA contre une entreprise de télécommunications de premier plan dans un différend post-acquisition de plus de 70 millions de dollars.
  • Représentation de MagPower Solucoes de Energia (Portugal) contre une société française devant la cour d’appel de Paris dans une procédure d’annulation d’une sentence arbitrale de l’OMPI.

August Debouzy

August Debouzy possède une solide expertise dans la gestion des arbitrages commerciaux et CCI. Le cabinet est mandaté par de grandes entreprises françaises, ainsi que par des sociétés et des banques internationales. L’équipe gère un volant d’affaires portant sur des problématiques diverses ; opérations de fusions-acquisitions, partenariats commerciaux, droit des contrats. Elle est impliquée de manière croissante dans des arbitrages en rapport avec l’Afrique. Suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le cabinet gère aussi un flux de dossiers nouveaux en lien notamment avec des retraits anticipés de projets industriels en cours ou des résiliations contractuelles. Marie Danis  est recommandée, ainsi que Marie Valentini (counsel) et le collaborateur Karol Bucki qui sont aussi deux éléments clés de l’équipe. Flore Poloni , anciennement counsel, a quitté le cabinet à l’été 2020 pour rejoindre Signature Litigation AARPI en tant qu’associée.

Responsables de la pratique:

Marie Danis; Benjamin van Gaver; Valéry Denoix de Saint Marc

Autres avocats clés:

Marie Valentini

Les références

“L’équipe fournit des conseils efficaces et possède une parfaite connaissance des procédures de la CPI.”

«Marie Danis a une grande capacité d’écoute et fournit des analyses fines. Elle est très efficace.

«Un réseau impressionnant; l’équipe d’arbitrage connaît tous les acteurs majeurs et comment adapter la stratégie en conséquence. Il est extrêmement expérimenté, accessible et réactif. ”

Le réseau «Marie Danis» est impressionnant. Son souci du détail est exceptionnel.

«Marie Danis est une excellente avocate et arbitre.

Principaux clients

Klesch Chemicals

BGFIBank Gabon

Principaux dossiers

  • Représentation de deux sociétés du groupe Klesch Chemicals dans le cadre d’une demande d’annulation d’une sentence arbitrale CCI rendue en novembre 2015 en faveur d’Arkema France

Baker McKenzie

Dirigée par Eric Borysewicz, la pratique de Baker McKenzie est centrée sur la gestion d’arbitrages commerciaux, portant particulièrement sur des ouvrages industriel et de construction. Le cabinet représente des entreprises privées et traite des affaires d’origine géographique variée. L’équipe est aussi en charge de litiges touchant à des problématiques de droit des sociétés et d’accords de licence. Karim Boulmelh (counsel) contribue également à la pratique.  

Responsables de la pratique:

Eric Borysewicz

Autres avocats clés:

Karim Boulmelh

Les références

‘Belle expérience.’

‘Excellentes compétences en communication.’

«Excellente maîtrise des dossiers et efforts remarquables pour rechercher et trouver les éléments de preuve nécessaires.

Principaux dossiers

  • Représentation de deux personnes dans une action contre la République bolivarienne du Venezuela pour annuler une sentence arbitrale en matière d’investissement rendue en 2019

FTPA

FTPA est mandaté par des entreprises pour les représenter dans des arbitrages commerciaux. Le cabinet intervient régulièrement dans des litiges portant sur des projets de construction. Il est notamment impliqué dans une affaire aux enjeux financiers significatifs concernant la construction d’une usine de désalination en Algérie. Il est également en charge de litiges relatifs à des problématiques contractuelles et de droit des sociétés. Serge-Antoine Tchekhoff, Rajeev Sharma Fokeer et Robert Corcos codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Serge Antoine Tchekhoff; Robert Corcos Rajeev; Sharma Fokeer

Foley Hoag

L’équipe parisienne de Foley Hoag traite de nombreuses affaires d’exequatur devant les tribunaux français et étrangers. Elle est notamment en charge de plusieurs dossiers de premier plan pour le compte de la Russie, et gère plusieurs affaires pour d’autres entités étatiques et des entreprises privées. L’équipe parisienne intervient également dans des arbitrages commerciaux et d’investissement aux côtés des bureaux américains du cabinet. Andrea Pinna  dirige la pratique, à laquelle contribue également Diana Paraguacuto-Mahéo. A noter, le départ à l’automne 2020 de deux membres importants de l’équipe : Hery Ranjeva et Ivan Urzhumov  (ex counsel) pour Clyde & Co LLP .

Responsables de la pratique:

Andrea Pinna

Les références

«Andrea Pinna est une excellente avocate. Excellent pour travailler avec. Il est intelligent, prudent et un plaisir de travailler avec.

Principaux clients

Public Gas Corporation of Greece (DEPA, SA)

Hellenic Republic/Greece

Kingdom of Spain

Natural Gas Transmission System of Greece (DESFA, SA)

Republic of Albania

Crédit Agricole / CACEIS (France)

Republic of Croatia

Bangladesh Petroleum Exploration & Production Company Limited (BAPEX), Bangladesh Oil Gas and Mineral Corporation (Petrobangla)

Municipalidad Metropolitana de Lima

Republic of Nicaragua

Corporación Dominicana de Empresas Eléctricas Estatales (CDEEE) (Dominican Republic)

Bangladesh Power Development Board

The Russian Federation

Republic of Uzbekistan

Republic of Ecuador

Oriental Republic of Uruguay

People’s Republic of Bangladesh

Republic of India

Republic of Peru

Republic of Panama

State of Qatar

Republic of Mauritius

Republic of Equatorial Guinea

Republic of Angola

Republic of Djibouti

Republic of Ghana

Republic of the Philippines

Republic of Nigeria

Co-operative Republic of Guyana

Federal Republic of Somalia

United Republic of Tanzania

Principaux dossiers

  • Représenter la Fédération de Russie pour contester une subvention à Ioukos et agir contre les tentatives des anciens actionnaires majoritaires de Ioukos de faire appliquer cette récompense dans le monde entier.
  • Représentation de la République d’Ouzbékistan dans une procédure d’annulation intentée par Oxus Gold dans laquelle la Cour a statué en faveur de l’Ouzbékistan rejetant la tentative d’Oxus Gold de ressusciter la réclamation de 1,3 milliard de dollars.
  • Représentation de la Fédération de Russie dans une procédure d’annulation impliquant une allocation ad hoc de 1 milliard de dollars de la CNUDCI.

Gibson Dunn

L’équipe parisienne de résolution des litiges de Gibson Dunn collabore régulièrement avec les bureaux de Washington, Londres et Dubaï du cabinet en matière d’arbitrage. L’équipe traite des arbitrages commerciaux et d’investissement pour le compte de grands groupes industriels français et internationaux. Le cabinet intervient notamment pour un client dans plusieurs arbitrages commerciaux majeurs en Afrique, en lien avec des problématiques de construction. Il a également été récemment mandaté dans un dossier de fraude concernant un investissement au Moyen-Orient. La pratique se concentre également sur la gestion des dossiers d’exequatur ; l’équipe est notamment en charge de l’exécution d’une très importante sentence CIRDI. Eric Bouffard  est particulièrement recommandé. Jean-Pierre Farges et Pierre-Emmanuel Fender participent également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Jean-Pierre Farges

Autres avocats clés:

Eric Bouffard; Pierre-Emmanuel Fender

Klein Wenner

Dirigée par Georges Arama, l’équipe de KGA Avocats est le conseil régulier de plusieurs états africains. Elle intervient pour leurs comptes dans des arbitrages commerciaux, notamment en matière de construction d'infrastructures publiques.

Responsables de la pratique:

Georges Arama; François Klein

Les références

« L’équipe de KGA a fait preuve d’un grand professionnalisme dans la gestion d’un arbitrage délicat. La fluidité des relations entre ses membres et le sens du leadership ont permis de mieux aborder les différentes facettes du différend. L’investissement, la rigueur et la réactivité de KGA ont été déterminants pour le succès de l’arbitrage.

«Maître Arama a conduit toutes les discussions et les plaidoiries avec une grande habileté. Sa vaste expérience a été décisive. Maître Halimi et Maître Clouet-Picton ont traité les détails du dossier avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Ils ont également fait preuve d’une grande réactivité lors des séances de préparation entre les auditions. Maître Ithurbide a apporté une approche équilibrée à l’ensemble de la plaidoirie par son expérience et son calme.

«C’est une pratique collaborative qui combine la compétence et l’expérience du cabinet avec la position du client. Une équipe qui écoute et communique les éléments d’information collectés, propose des lignes de défense et recherche en permanence ce qui est le mieux pour le client.

«Le Cabinet KGA Avocats est à l’écoute, disponible et proactif.

Le 16 Law

Le 16 Avocats est en charge de plusieurs arbitrages commerciaux sensibles opposant ses clients à un grand fabricant aéronautique ; le cabinet a récemment remporté une première victoire dans l’un de ces litiges. L’équipe gère également plusieurs affaires dans le secteur de la défense, des télécoms et de la construction. Julie Spinelli est particulièrement recommandée pour ses compétences de conseil. Elle est également de plus en plus sollicitée pour siéger comme arbitre dans des procédures CCI et CMAP. Jean-Luc Larribau est également impliqué dans les dossiers.

Responsables de la pratique:

Julie Spinelli; Jean-Luc Larribau

Les références

« Julie Spinelli travaille avec une grande rigueur juridique et une grande détermination.

«L’équipe est particulièrement dynamique et fait preuve d’un état d’esprit combatif et d’un engagement total, particulièrement appréciable dans les litiges complexes.

«Jean-Luc Larribau et Julie Spinelli savent aller droit au but et identifier rapidement les questions décisives sur lesquelles la décision d’un juge ou d’un arbitre peut faire basculer. Ils font tous les deux preuve d’un esprit combatif extraordinaire. Julie Spinelli a également une bonne gestion des talents permettant la pleine efficacité du travail d’équipe et un partage intelligent des tâches.

«L’équipe est jeune et extrêmement professionnelle. Ils ont une connaissance intime de leurs dossiers ce qui permet une grande maîtrise de chaque étape de la procédure. La préparation des auditions est de grande qualité ».

«Julie Spinelli est particulièrement remarquable, non seulement pour sa maîtrise des procédures et de ses dossiers, mais aussi pour son niveau d’anglais que je trouve bien supérieur à ce que j’ai rencontré dans d’autres cabinets. Jean-Luc Larribau fait preuve d’une certitude de jugement et de conseils qui est remarquable.

«Boutique d’élite avec l’implication pratique de praticiens chevronnés et un solide banc d’associés soutenant les partenaires.

«Julie Spinelli est exceptionnelle. Julie est à l’aise dans la gestion des arbitrages commerciaux internationaux et des traités d’investissement avec une expérience enviable de succès dans les deux cas. Un bon avocat oral.

«Le 16 Law est exceptionnel. Leur équipe, composée d’un groupe de jeunes avocats possédant une vaste expérience dans des cabinets d’avocats de premier ordre, est une combinaison dynamique d’énergie brillante et créative. Ils ont la gravité des futurs leaders dans leurs domaines. Ils sortent des sentiers battus.

«Julie Spinelli est une avocate très innovante et créative. Elle possède un sixième sens dans l’analyse des affaires, l’identification et la résolution de problèmes extrêmement complexes, ce qui fera d’elle l’une des meilleures avocates de son temps. Elle possède une rare perspicacité face aux clients et aux questions difficiles.

Principaux dossiers

  • Représentation de plusieurs agents des industries aéronautiques en Europe, en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique dans plusieurs procédures d’arbitrage CCI contre un consortium européen de premier plan concernant des réclamations pour résiliation abusive de contrats d’agence
  • Représentation d’une entreprise européenne de construction métallique dans une procédure d’arbitrage CCI initiée par un maître d’ouvrage majeur contre plusieurs entreprises de construction dans le cadre d’une réclamation en dommages-intérêts liée à des défauts allégués sur un site industriel.
  • Représentation d’une entreprise de télécommunications dans une procédure d’arbitrage CCI contre un État africain et son agence nationale des télécommunications en rapport avec l’expropriation par l’État du droit d’exploiter une passerelle internationale de télécommunications.

Proskauer Rose LLP

Proskauer Rose LLP intervient dans plusieurs arbitrages en lien avec le secteur de la santé. Le cabinet gère aussi un dossier sensible en rapport avec une opération de fusions-acquisitions. L'équipe intervient régulièrement dans des litiges en lien avec les Etats-Unis, l'Amérique latine et l'Afrique. L’équipe de six avocats est dirigée par Ana Vermal, qui traite des affaires en tant que conseil et siège également comme arbitre dans des arbitrages CCI. Peter Sherwin, qui partage son temps entre les bureaux de New-York et Paris, apporte également sa contribution.

Responsables de la pratique:

Ana Vermal

Les références

«Ana Vermal a dirigé une équipe étroitement coordonnée, très efficace et sensible aux priorités des clients.

“ Ana Vermal est une chef d’équipe très efficace et engagée, une avocate tenace et une avocate qualifiée – un plaisir de travailler avec. ”

«Ana Vermal et son équipe Proskauer ont toujours été extraordinaires à chaque étape. Ils sont également équitables dans la facturation. Avec Proskauer, j’ai toujours su pour quoi je payais.

«Ana Vermal est plus qu’exceptionnelle. Ses connaissances et ses capacités la placent à 20 sur une échelle de 1 à 10.

Simmons & Simmons

L’équipe de quatre avocats de Simmons & Simmons LLP traite des arbitrages commerciaux et d’investissement. Elle intervient dans des secteurs variés, dont notamment l’industrie pharmaceutique - elle a récemment remporté une victoire en défense d’un grand groupe pharmaceutique. L’équipe est très impliquée dans des arbitrages en lien avec l’Afrique et gère aussi plusieurs affaires concernant l’Europe de l’Est. Le cabinet traite aussi un important dossier d’exequatur pour le compte de Sodexo concernant une sentence CIRDI dont son adversaire, la Hongrie, tente d’en obtenir l'annulation. A la tête de la pratique, Philippe Cavalieros intervient en qualité de conseil et siège régulièrement comme arbitre dans des affaires, notamment des arbitrages CCI.

Responsables de la pratique:

Philippe Cavalieros

Les références

«L’équipe a une grande expérience et une connaissance approfondie des procédures. Il fournit une approche stratégique de haute qualité et une préparation approfondie des cas.

“Philippe Cavalieros a une grande expérience et est un excellent stratège.”

Principaux clients

Sodexo Pass International S.A.S.

Principaux dossiers

  • A représenté Sodexo Pass International dans une procédure d’annulation CIRDI engagée par la Hongrie contre une sentence CIRDI d’une valeur d’environ 90 millions d’euros rendue en janvier 2019.

Willkie Farr & Gallagher LLP

L’équipe contentieuse de Willkie Farr & Gallagher LLP traite également des dossiers d’arbitrage. Elle est notamment en charge d’arbitrages commerciaux et de nombreux litiges CNUDCI. L’équipe représente des entreprises, ainsi que plusieurs états. Elle intervient notamment pour le Port de Djibouti dans un important différend LCIA. Elle a été récemment mandatée par l’Etat du Kirghizstan pour gérer plusieurs arbitrages CNUDCI, notamment en lien avec le secteur de la téléphonie mobile et un projet de centrale hydroélectrique. Dominique Mondoloni  et Grégoire Bertrou  sont recommandés. 

Responsables de la pratique:

Grégoire Bertrou; Dominique Mondoloni

Principaux clients

Port de Djibouti S.A.

Kyrgyz Republic

Symphony Partners Limited

Next Global Investment Limited / Dynamic Link Ventures Limited

Devas Corporation (India)

Principaux dossiers

  • Conseil de Port de Djibouti SA dans le cadre d’un arbitrage LCIA contre DP World dans le cadre de l’exécution du contrat de concession du terminal de Doraleh et de la résiliation d’un accord de coentreprise de la société qui exploitait le terminal.
  • Représentation de véhicules de Hong Kong dans un arbitrage CCI contre Fullerton Bay Investment Limited et KPN Energy Holding, Сo. Ltd., dans le cadre de la vente de Wind Energy Holding.
  • Représentation de la République kirghize dans un arbitrage CNUDCI lancé par Penwell, une société des îles Vierges britanniques, sur la base de la loi sur les investissements en République kirghize.

CastaldiPartners

CastaldiPartners est un cabinet réputé dans le domaine de l'arbitrage. L'équipe de huit avocats traite des arbitrages commerciaux, principalement devant la CCI et concernant notamment des problématiques de construction. Le volant d’affaires est très international et en lien avec diverses parties du monde (notamment l’Europe, l’Afrique, l’Iran). Le cabinet est régulièrement mandaté par de grandes entreprises françaises et italiennes, dont Eni. L’équipe traite aussi des dossiers d'exequatur. Elle est impliquée notamment dans une procédure d'annulation d'une sentence CIRDI. La pratique est codirigée par Valentine Chessa et Marina Matousekova qui agissent à la fois en qualité de conseil et d’arbitre dans les affaires. Enrico Castaldi participe également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Valentine Chessa; Marina Matousekova

Les références

“ L’équipe est composée d’excellents praticiens de l’arbitrage, le travail est toujours bien partagé entre les membres de l’équipe, de sorte que les clients recevront un résultat de travail de capacité maximisée. Valentine Chessa est une excellente organisatrice et chef d’équipe efficace pour les cas de tous niveaux de complexité. Étant une petite entreprise, ils s’assurent que des personnes de la plus haute qualité travaillent sur les sujets, des partenaires engagés dans le travail et constamment disponibles pour les clients.

«L’équipe est agile et réactive. Leur souci du détail est incroyable. Valentine Chessa et Antonio Musella sont très compétents et très expérimentés. Ce fut une joie de travailler avec eux.

«Il s’agit de la résolution des litiges à son meilleur – une équipe très concentrée, spécialisée dans toutes sortes de litiges et d’arbitrage. Ils sont bien organisés, coordonnés, réactifs. Ils réfléchissent les choses de manière très approfondie et minutieuse, ce qui les rend fiables et particulièrement intelligents lorsqu’il s’agit de créer la stratégie du litige. Je les recommanderais sans réserve. Ils ont un très bon réseau de contacts et de collaborateurs, vous pouvez les adresser pour toute question à travers l’Europe, ils vous guideront à travers.

“ Je voudrais faire une mention spéciale et recommander vivement Valentine Chessa et Nataliya Barysheva en raison du haut niveau de professionnalisme et de dévouement dont ils ont fait preuve dans le traitement et la gestion des affaires d’arbitrage international très complexes. ”

«Valentine Chessa est une pratiquante d’arbitrage expérimentée, orientée vers les solutions, toujours au point et extrêmement bien préparée et organisée. Nataliya Barysheva est un membre de l’équipe inestimable et un excellent partenaire pour un travail complexe avec Valentine ».

«Valentine Chessa et Marina Matousekova sont toutes les deux très pointues, efficaces, innovantes et faciles à travailler. C’est un plaisir de travailler avec Valentine Chessa. Elle rend les choses si faciles, mais un processus de réflexion long et approfondi est derrière son travail. Cela apporte une qualité et une fiabilité supplémentaires à ses performances.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Asafo & Co. a lancé sa pratique d’arbitrage en septembre 2019 suite au recrutement d’une équipe en provenance de McDermott Will & Emery AARPI  emmenée par Jacob Grierson et comprenant Thomas Granier (counsel). Tous deux traitent des dossiers en qualité de conseil et d’arbitre. Ils ont été rejoints à l’automne 2020 par Isabelle Rouche  (ex counsel chez Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. ) qui est compétente en matière de droit de la mer, en contentieux et en arbitrage international. L’équipe gère particulièrement des arbitrages commerciaux et CCI pour le compte d’une clientèle de sociétés internationales. Elle est en charge d’arbitrages soulevant des problématiques variées, dont des questions contractuelles et de droit des sociétés. Le cabinet intervient souvent dans des affaires en lien avec l’Afrique. Il a aussi été impliqué récemment dans des arbitrages en rapport avec l’Europe et les Caraïbes. Il intervient devant diverses institutions arbitrales ; parmi lesquelles la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage à Abidjan, la CCI et la LCIA.

Responsables de la pratique:

Jacob Grierson

Autres avocats clés:

Thomas Granier

Les références

«L’équipe est extrêmement compétente pour s’attaquer à des problèmes complexes. Ils sont très attentionnés, attentionnés et actifs pour soutenir leurs clients. Ils ont une excellente compétence pour traiter un volume important de documents pendant la phase de production des documents ».

«Jacob Grierson est extraordinairement brillant et plein de perspicacité. Il a une capacité exceptionnelle à voir les différents problèmes dans leur ensemble. Il a une excellente logique et une excellente capacité à vaincre les adversaires.

«Jacob Grierson est un avocat spécialisé dans le règlement des différends. Il est méticuleux, concentré, extrêmement dévoué et un professionnel accompli. Il est ce que chaque avocat interne veut et a besoin: un partenaire vraiment exceptionnel qui sait s’associer.

«L’avocat Thomas Granier a un état d’esprit exceptionnellement logique avec une attitude vraiment sincère envers ses clients. Il a une approche douce, mais il identifie toujours avec précision le problème.

Principaux dossiers

  • Représentation de WARI SA contre des entreprises de télécommunications mauriciennes et françaises dans un arbitrage CCI à Paris né d’un accord de confidentialité régi par le droit français.

Allen & Overy LLP

L’équipe parisienne d’Allen & Overy LLP collabore régulièrement avec celles des bureaux de Londres, Madrid et Dubaï du cabinet pour traiter des dossiers importants. Le cabinet gère des arbitrages commerciaux et d'investissement, souvent pour le compte d’entités étatiques. Il est particulièrement impliqué dans des différends dans les secteurs pétrolier et de la construction. en lien avec le Moyen-Orient. L’équipe traite également de nombreuses affaires CIRDI aux côtés d'investisseurs poursuivant l’Espagne pour des investissements menés dans le secteur des énergies solaires. Marie Stoyanov et Christopher Mainwaring-Taylor codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Marie Stoyanov; Christopher Mainwaring-Taylor

Les références

«J’ai trouvé l’équipe hautement professionnelle, compétente, rapide, coopérative et hautement responsable. À toutes les étapes, la performance d’Allen & Overy a été exceptionnelle.

«Marie Stoyanov est remarquablement intelligente, pointue et professionnellement compétente avec une expertise plus large.

Principaux clients

Bridgepoint

Attestor

Engie

Government of the UAE

RWE

The Kingdom of Morocco

Shell

Kingdom of Saudi Arabia

Unicredit

Principaux dossiers

  • Conseil de plus de 30 investisseurs internationaux dans 12 réclamations différentes au titre du traité sur la charte de l’énergie (TCE) contre le Royaume d’Espagne, concernant des investissements qu’ils ont réalisés dans des centrales d’énergie renouvelable en Espagne.
  • Représentation d’UniCredit Bank Austria AG et de Zagrebačka Banka dans le cadre d’une réclamation en vertu d’un traité d’investissement auprès du CIRDI contre la Croatie, concernant une législation adoptée par la Croatie permettant aux emprunteurs de convertir unilatéralement des prêts libellés ou indexés en francs suisses en prêts en euros à des taux de change historiques.
  • Agir pour la défense du Royaume du Maroc d’une réclamation en vertu d’un traité d’investissement introduite par une société suédoise détenue par un milliardaire saoudien en vertu du traité bilatéral d’investissement Suède-Maroc.

Ashurst LLP

Ashurst LLP est doté d’une équipe compacte qui gère plusieurs grands arbitrages dans le  secteur nucléaire. Parallèlement, l’équipe traite un large éventail d'arbitrages commerciaux, dont plusieurs affaires africaines. L’effectif parisien, qui représente de nombreuses grandes entreprises françaises, travaille régulièrement aux côtés du bureau de Londres. La responsable de la pratique Emmanuelle Cabrol est fortement recommandée.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Cabrol

Principaux clients

Republic of Benin

Betto Perben Pradel Filhol

La boutique Betto Perben Pradel Filhol est compétente pour assister ses clients dans la gestion de tout type de différends; de l'arbitrage international et du contentieux à la médiation et au droit pénal. En matière d’arbitrage international, le cabinet traite régulièrement des affaires commerciales de premier plan dans le secteur de la défense et de l'aéronautique - Safran est un client régulier du cabinet. L’équipe est souvent impliquée dans des affaires en lien avec l'Afrique, dans lesquelles elle représente des États africains ainsi que de grandes entreprises françaises, chinoises et internationales. L’équipe a récemment été mandatée par un nouveau client, une grande société chinoise, pour l’assister dans plusieurs dossiers stratégiques. Le volant d’affaires traitées inclut également des litiges en rapport avec les secteurs minier, pétrolier, gazier et des télécoms.  Jean-Georges Betto, Gaëlle Filhol et Alexandre Reynaud sont les principaux intervenants. Ils codirigent la pratique aux côtés de Dominique Perben qui contribue notamment en matière de médiation.

Responsables de la pratique:

Jean-Georges Betto; Gaëlle Filhol; Alexandre Reynaud; Dominique Perben

Les références

«Excellente pratique.

“Une équipe complémentaire, un suivi attentif et de solides compétences relationnelles avec le client.”

«Martin Pradel possède une expertise remarquable dans le traitement des conflits de droit international».

Principaux clients

Sergei Pugachev

Pan African Minerals/Frank Timis

Accor

Safran

Principaux dossiers

  • Représentation de Sergueï Pougatchev dans une affaire d’arbitrage de plusieurs milliards contre la Fédération de Russie sur la base du Traité bilatéral d’investissement entre la France et la Russie.
  • Représentation de Pan African Minerals contre le Burkina Faso dans un différend d’arbitrage CCI dans le secteur minier.
  • Représentation du Groupe Accor dans un litige contre la République du Togo relatif à un contrat de bail pour l’un des principaux hôtels du Togo.

Bredin Prat

Bredin Prat traite des arbitrages commerciaux et d'investissement pour le compte d’entités étatiques du Moyen-Orient et d'Europe de l'Est, ainsi que pour des entreprises françaises et internationales de premier plan. L'équipe gère notamment des affaires liées aux secteurs de la construction et aux infrastructures énergétiques et technologiques, ainsi qu’à des opérations de fusions-acquisitions, souvent en rapport avec le continent africain. La pratique est codirigée par Louis-Christophe DelanoyRaëd FathallahJosé María Pérez et Tim Portwood. Les counsels Giulia Carbone et Marina Weiss participent également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Louis Christophe Delanoy; Raëd Fathallah; José María Pérez; Tim Portwood

Autres avocats clés:

Giulia Carbone; Marina Weiss

Les références

« Équipe expérimentée, hautement compétente, réactive et précise».

Principaux clients

BRIF TRES d.o.o. Beograd and BRIF-TC d.o.o. Beograd

Enauta Energia S.A.

UC Rusal

The Republic of Croatia

The Arab Republic of Egypt

The Lebanese Republic

Principaux dossiers

  • A conseillé la République arabe d’Égypte dans le cadre d’un arbitrage CIRDI intenté par des investisseurs américains, concernant une entreprise de négoce de coton qui avait fait l’objet d’une précédente réclamation CIRDI.
  • Conseil des investisseurs immobiliers dans le cadre d’un arbitrage CIRDI contre la Serbie dans un différend lié à la construction bloquée d’un centre commercial à Belgrade et actes en violation des obligations de la Serbie en vertu du TBI applicable et du droit international.
  • A conseillé Enauta Energia SA, une société pétrolière brésilienne, dans une procédure d’annulation intentée par un homologue brésilien devant la Cour d’appel de Paris, concernant plusieurs sentences rendues dans un arbitrage LCIA.

La pratique d’arbitrage de Brown Rudnick LLP est organisée autour d’une équipe intégrée, mêlant des expertises en droit civil et common law. Le cabinet traite des arbitrages commerciaux en lien notamment avec le secteur industriel, ou touchant à des problématiques de droit des sociétés, de droit commercial et de droit des assurances. Il représente plusieurs grandes entreprises, parmi lesquelles de grands acteurs dans les domaines de l'énergie et de l'automobile. Le cabinet traite enfin des dossiers d'exequatur ; il est notamment impliqué dans une procédure d'exécution d’une sentence CNUDCI impliquant un état africain. Sébastien Bonnard qui dirige la pratique, et Hervé Le Lay agissent tous les deux aussi bien en tant que conseil ou arbitre dans leurs affaires.

Responsables de la pratique:

Sébastien Bonnard

Les références

«Grande équipe compacte avec une solide expérience en arbitrage international.

«Très bien maîtrisé. Un travail de grande qualité, minutieux et en temps opportun. Orienté vers le business.’

«En tant que cabinet d’avocats international, ils peuvent constituer efficacement la bonne équipe de diverses juridictions dans des litiges multi-juridictionnels, ils ont une bonne compréhension et une bonne appréciation des différents marchés.

“Sébastien Bonnard est un président de tribunal très compétent et travailleur avec une expérience de la région du Moyen-Orient.”

«C’est un plaisir de travailler avec Hervé Le Lay, toujours disponible, crédible, compétent. Il connaît bien le marché turc et il comprend les défis et les attentes ici.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

L’équipe parisienne de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton a vu partir l’une de ses associées stars à l'été 2020 lorsque Claudia Annacker a rejoint Dechert LLP. Le cabinet conserve une solide expertise en matière d’arbitrage investissement à travers Laurie Achtouk-Spivak (counsel) dont le talent s’illustre dans plusieurs affaires majeures. Elle intervient souvent dans des arbitrages concernant l'Afrique, aux côtés des bureaux de Londres et de New York du cabinet. Elle agit notamment pour plusieurs banques et états étrangers. Jean-Yves Garaud est recommandé pour le traitement d’affaires CCI et d'exequatur. Il est mandaté par des entreprises de premier plan pour traiter des dossiers importants, soulevant particulièrement des problématiques majeures en  droit des sociétés et en droit commercial.  Guillaume de Rancourt (counsel) contribue également en matière d’arbitrage commercial.

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud; Laurie Achtouk-Spivak

Autres avocats clés:

Guillaume de Rancourt

Principaux clients

The Hellenic Republic

The Republic of Austria

Vale S.A.

The Republic of Iraq

The Ministry of Land and Property Relations of the Republic of Tatarstan

The Republic of Côte d’Ivoire

OJSC Tatneft

The Arab Republic of Egypt

Georgia

Telecom Italia International N.V and Telecom Italia S.p.A

Principaux dossiers

  • A représenté la République hellénique dans un arbitrage CIRDI intenté par la Cyprus Popular Bank Public Co. Ltd. dans le cadre du TBI Chypre-Grèce, le différend étant né des mesures prises pour faire face à la crise de la dette souveraine et financière de la République hellénique.
  • A agi en qualité de conseil auprès du Ministère des relations foncières et foncières de la République du Tatarstan dans le cadre d’un arbitrage de la CNUDCI contre l’Ukraine en vue d’obtenir une indemnisation pour les dommages résultant des violations par l’Ukraine du TBI Russie-Ukraine.
  • A agi en tant que conseiller juridique de Vale SA en tant que demandeur dans un arbitrage LCIA à Londres impliquant une fraude et une rupture de garantie dans le cadre d’un investissement minier en Afrique.

Clifford Chance

Clifford Chance traite un grand nombre d’arbitrages CCI, dont un volume élevé d’affaires pour le compte d’un grand groupe aéronautique. Le cabinet gère aussi des arbitrages commerciaux et d'investissement relativement à divers domaines, dont les secteurs minier, financier et de la construction. Les affaires traitées concernent diverses régions du monde, notamment l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient. Jason Fry codirige la pratique du cabinet au niveau mondial aux côtés d'Audley Sheppard QC. Simon Greenberg est également un intervenant important au sein de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Jason Fry 

Autres avocats clés:

Simon Greenberg

Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP

Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP représente exclusivement des états et des entités étatiques dans des arbitrages d’investissement. Le cabinet a notamment agi pour la République du Kazakhstan dans plusieurs grandes affaires portant sur diverses problématiques, dont des investissements réalisés dans les secteurs pharmaceutique, pétrolier et gazier. L'équipe parisienne, qui gère souvent ses arbitrages aux côtés des bureaux de Londres et de New York, traite également des affaires pour le compte de la Roumanie et de Chypre ; et notamment plusieurs dossiers se rapportant au secteur bancaire chypriote. Parallèlement, l’équipe traite des arbitrages commerciaux et des procédures d'exequatur. Les très expérimentés Geoffroy Lyonnet et Peter Wolrich codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Geoffroy Lyonnet; Peter Wolrich

Les références

«Curtis est depuis longtemps une société de choix pour l’arbitrage international, en particulier pour les affaires importantes et complexes impliquant des États et des intérêts étatiques. Le cabinet possède une riche expérience et expertise dans de tels cas, et Peter Wolrich et son équipe à Paris sont de classe mondiale.

«Peter Wolrich est aujourd’hui l’un des plus grands praticiens dans le domaine de l’arbitrage international. Ses équipes mettent en œuvre et mettent en œuvre sa philosophie et sa vision de manière irréprochable. ”

Principaux clients

 

Russia

The Republic of Kazakhstan

Arkema

Cameroon

National Oil Corporation of Libya

Romania

Cyprus

Principaux dossiers

  • A représenté la République du Kazakhstan dans un différend avec Caratube International Oil Company LLP concernant la prétendue résiliation injustifiée d’un contrat d’exploration et de production d’hydrocarbures dans le champ pétrolifère de Caratube.
  • A représenté la République du Kazakhstan dans un différend avec AS Windoor dans lequel AS Windoor allègue avoir subi un déni de justice sur le territoire du pays hôte.
  • Défense du gouvernement roumain contre les allégations de dix plaignants selon lesquelles il aurait violé les obligations du traité en vertu du TCE en modifiant les règlements destinés à encourager la participation dans son secteur des énergies renouvelables.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier assiste une base de clientèle haut de gamme, comprenant de nombreuses entreprises françaises de premier plan. L’équipe traite des arbitrages commerciaux relatifs à des problématiques variées, parmi lesquelles un grand projet de construction hydroélectrique, des concessions de retraitement de déchets, des équipements de défense et des infrastructures télécoms. Le cabinet se distingue également par une expertise particulière dans la gestion des arbitrages en matière de droit des sociétés et de partenariats stratégiques. L'équipe traite enfin plusieurs dossiers d'exequatur. Laurent Aynès et Carine Dupeyron codirigent la pratique, à laquelle participent Cyril Bonan et François de Bérard (of counsel).

Responsables de la pratique:

Laurent Aynès; Carine Dupeyron

Autres avocats clés:

Cyril Bonan; François de Bérard

Les références

«Ils sont très pratiques et orientés client, très flexibles avec une énorme disponibilité et une volonté de se plonger dans le sujet, et ils ont un savoir-faire impressionnant.

«Carine Dupeyron: elle est exceptionnelle en termes de connaissances juridiques et de plaidoyer à la fois oral et écrit.

Principaux dossiers

  • A représenté le groupe koweïtien Koot Food dans une procédure d’annulation d’une sentence arbitrale rendue en faveur de la société libanaise Kabab-Ji.
  • Représentation de Veolia Propreté, entreprise française du secteur des déchets en énergie et filiale de Veolia Environnement, contre la République d’Italie dans un arbitrage d’investissement CIRDI basé sur le Traité de la Charte de l’énergie.
  • Représentation de Sunrise, une société de conseil nigériane, contre le Nigeria et Sinohydro, une entreprise de construction chinoise, dans un arbitrage CCI relatif au retrait par le Nigeria de l’attribution d’un contrat pour la construction du projet Mambilla.

Dechert LLP

Dechert LLP a renforcé ses rangs en accueillant en Septembre 2020 une nouvelle associée de premier plan en la personne de Claudia Annacker (ex  Cleary Gottlieb Steen & Hamilton) dont l’expertise en matière d'arbitrage investissement et de droit international public comptent parmi les plus réputées. L’équipe a aussi récemment étoffé son portefeuille de clientèle et d’affaires en y agrégeant plusieurs nouveaux clients majeurs et de nouveaux mandats en lien avec l’Europe de l'Est et l’Afrique. Le cabinet gère plusieurs arbitrages d'investissement particulièrement importants en rapport avec l'Afrique du Nord, ainsi que des arbitrages commerciaux africains. Si le spectre géographique des affaires traitées s’est étendu ces dernières années, l’équipe demeure un acteur incontournable pour les arbitrages latino-américains avec des clients emblématiques tels que l'Équateur, la Colombie et le Guatemala. En termes de secteurs industriels, la pratique traite des arbitrages commerciaux et d’investissement très divers, couvrant notamment les domaines de l'énergie, des infrastructures, de la banque et des sciences de la vie. Il agit pour des états et des entreprises privées. Plus récemment, l’équipe a été consultée sur des dossiers de pré-arbitrage liés aux conséquences de l’épidémie de la Covid-19 sur des concessions publiques dans les secteurs des transports et des ressources naturelles. Eduardo Silva Romero is highly regarded. Also recommended are: Xavier NyssenJosé Manuel García RepresaPhilip Dunham et Erica Stein. La collaboratrice Audrey Caminades mérite également une mention.

Responsables de la pratique:

Eduardo Silva Romero

Autres avocats clés:

Xavier Nyssen; José-Manuel García Represa; Philip Dunham; Erica Stein; Audrey Caminades

Les références

«Leur approche intelligente des problèmes et leur agilité sont louables. Pour moi, c’est la meilleure entreprise de tous les temps en matière d’arbitrage.

“Ils sont incroyablement intelligents et ont une grande connaissance technique de l’entreprise, offrant de multiples options pour faciliter la meilleure décision.”

«Les membres de l’équipe communiquent ouvertement entre eux; les partenaires et associés ont une communication directe; une équipe très bien préparée et toujours accessible.

«L’équipe est composée de nombreux praticiens expérimentés de l’arbitrage international. Cela donne une grande confiance dans la qualité de leurs conseils juridiques ».

«J’aime travailler avec Erica Stein car elle est très accessible, a de grands instincts juridiques et ses conseils sont toujours pertinents. Elle est formidable dans une salle d’audience, sait comment aborder toute question juridique et peut fournir des réponses utiles aux membres du tribunal.

“Eduardo Silva Romero est l’un des meilleurs praticiens dans le domaine.”

«L’équipe n’a rien négligé. Ils nous ont soutenus de très près tout au long, que ce soit pour nous tenir informés en temps opportun des développements et des nouvelles informations et prendre le temps de discuter en détail des points les plus fins.

“ Philip Dunham a le sens de la criminalistique pour les détails, est extrêmement tenace et a un style de contre-interrogatoire de première classe. C’est un plaisir de travailler avec lui.

Principaux clients

The Republic of Poland

The Czech Republic

Rizzani de Eccher S.p.A.

Colombian investors Carlos Mario Rios Velilla & Francisco Javier Rios Velilla

Autopista del Norte S.A.C.

The Republic of Ecuador

The Republic of Colombia

The Plurinational State of Bolivia

The Republic of Guatemala

Principaux dossiers

  • A représenté l’Équateur dans un arbitrage d’investissement de longue durée contre une société pétrolière et gazière française, réduisant la réclamation de 70% et remportant des demandes reconventionnelles pour dommages environnementaux à la forêt amazonienne.
  • Représentation d’un groupe logistique belge dans le cadre d’une réclamation potentielle de 1,5 milliard de dollars contre l’Uruguay concernant une concession portuaire.
  • Représentation d’une société française des sciences de la vie dans un arbitrage commercial né d’un contrat de licence concernant le calcul et le paiement de certains frais de sous-licence.

Dentons

L'équipe parisienne de Dentons  gère une gamme d’affaires variée, couvrant des arbitrages commerciaux et d'investissement engagés devant diverses juridictions dont la CCI, la SCC et le CIRDI. L'équipe, qui collabore souvent avec les bureaux internationaux du cabinet, traite des affaires dans les secteurs pétroliers, gaziers, des énergies renouvelables, de la construction, ou se rattachant à des opérations de fusions-acquisitions ou des problématiques commerciales. Le cabinet intervient pour le compte de grandes entreprises françaises et internationales dans des affaires en rapport avec l’Europe (Pologne, Italie, Roumanie), l’Afrique (Égypte, Libye et Guinée) et les Amériques. Jean-Christophe Honlet et Barton Legum codirigent la pratique, qui comprend également en son sein Anna Crevon .

Responsables de la pratique:

Jean-Christophe Honlet; Barton Legum

Autres avocats clés:

Anna Crevon

Les références

«Connaissance approfondie de la résolution des litiges internationaux, souci du détail et personnel multilingue. ‘

«Jean-Christophe Honlet est un avocat engageant, sympathique mais extrêmement professionnel. Sa capacité à appréhender des problèmes complexes et à concevoir des stratégies pour promouvoir une affaire est exceptionnelle. ‘

«Jean-Christophe Honlet et Barton Legum sont des praticiens remarquables, y compris en arbitrage d’investissement. Jean-Christophe Honlet en particulier est un plaideur et un tacticien hors pair.

«L’équipe de Dentons (Paris) est incroyable; très professionnel, intelligent et diligent. L’équipe, sous la direction de Barton Legum et Anna Crevon, a toujours présenté des produits de travail des plus hauts standards et de la plus haute qualité. Nous sommes extrêmement reconnaissants de tous les efforts, recommandations et travaux de l’équipe. ”

«Nous apprécions particulièrement les solutions axées sur les affaires que l’équipe fournit. Barton Legum est exceptionnellement intelligent et perspicace. Il comprend très bien le secteur de l’énergie et recommande toujours des solutions tournées vers l’avenir. Anna Crevon est exceptionnellement intelligente. Sa plus grande force est sa capacité à travailler avec différentes cultures dans le commerce international.

«Exceptionnellement forte dans l’arbitrage international et dans la pratique souveraine.

«Barton Legum offre une solide approche intellectuelle et possède des capacités de persuasion exceptionnelles. Anna Crevon est exceptionnelle en droit international et en arbitrage. Jean-Christophe Honlet est fantastique sur l’arbitrage commercial.

Principaux clients

Blusun

Customs & Tax Consultancy

Future Pipe International

Gazprom

Government of the People’s Republic of China

GPF GP Sarl (Luxembourg) (Griffin)

Misen Enterprises

Mr Viorel Micula

Niko Resources (Bangladesh) Ltd

Silver Ridge Power

Principaux dossiers

  • Représentation de Misen Enterprises AB dans un arbitrage de la CSC à Stockholm concernant la mise en œuvre et la résiliation éventuelle d’un accord d’activité conjointe avec une société gazière publique ukrainienne
  • Conseil de Customs Tax and Consultancy Limited (CTC) dans le cadre d’un arbitrage CCI contre la République démocratique du Congo et de l’exécution de la sentence.
  • Représentation d’OAO Gazprom dans la procédure d’annulation déposée par la République de Lituanie en Suède concernant la demande de la République d’annuler la sentence rendue par le tribunal de la SCC.

Derains & Gharavi

Derains & Gharavi est une boutique d'arbitrage international de premier plan. Le cabinet est doté d’un important effectif, combinant des profils d’associés et de collaborateurs d’origines culturelles multiples. La boutique est en charge d’un volant d’arbitrages commerciaux et d'investissement bien équilibré et très diversifié. Le cabinet intervient dans de nombreuses affaires en lien avec le monde arabe (Libye, Égypte, Emirats Arabes Unis), ainsi qu’avec l'Asie centrale (Iran et Turkménistan), portant sur des investissements réalisés dans divers secteurs industriels tels que la construction, les infrastructures énergétiques, les projets commerciaux, ainsi que les domaines de la banque et de l’assurance. Il est également impliqué dans plusieurs arbitrages en rapport avec l’Europe de l'Est. Enfin, l’équipe se voit régulièrement confié des dossiers d'exequatur et d'annulation de sentence. La pratique est codirigée par les très réputés : Yves Derains, Hamid Gharavi qui est l’un des grands noms du marché, Bertrand DerainsMelanie van Leeuwen et  Nada Sader qui est basée à Beyrouth. Marie-Laure Bizeau a quitté le cabinet en 2020 pour rejoindre le cabinet Medici, tandis que Thomas Bevilacqua (ex Foley Hoag ) est récemment venu grossir les rangs de l’équipe en tant que senior counsel.

Responsables de la pratique:

Yves Derains; Hamid Gharavi; Bertrand Derains; Melanie van Leeuwen; Nada Sader

Principaux clients

Salini Impregilo S.p.A

IMAL s.r.l.

TRASTA Energy Limited

Al Ghurair family

Mrs Hind Al Hariri

Mr. Mustafa Orhan Özer (Turkey) and Mr. Nurettin Mendost Dirlik (Turkey)

Mr. Hasmet Kurum

Republic of the Sudan

Romania

The State of Qatar

The Arab Republic of Egypt

Alcatel-Lucent SA / Nokia

Invista

Airbus

RTL Group

Vinci

Gazprom

Bank Melli Iran

Bank Saderat Iran

Iran Insurance Company

Lebanese Sheikh Fahed Hariri

Principaux dossiers

  • Aider la Roumanie à défendre une action de l’ICISD déposée contre elle par EP Wind Project (Rom) Six Ltd, alléguant des violations du TBI Chypre-Roumanie.
  • Aider la Roumanie à défendre une action de l’ICISD déposée contre elle par Nova Group Investments, BV, alléguant des violations du TBI Pays-Bas-Roumanie
  • Représentation de l’Égypte dans une réclamation CIRDI introduite par Future Pipe International BV, relative à des actes et omissions présumés du ministère égyptien du Logement concernant la réglementation du marché égyptien des tuyaux utilisés pour l’assainissement.

DLA Piper

DLA Piper gère un large volant d’arbitrages commerciaux et d’investissement, ainsi que des procédures d'exequatur en lien avec l'Afrique. Le cabinet traite également plusieurs affaires européennes ; il agit notamment aux côtés de la Hongrie et de la Moldavie. Les affaires traitées sont relatives à des sujets et des secteurs industriels variés, comprenant le droit des sociétés et le droit contractuel, ainsi que les télécoms et la construction. La pratique est codirigée par le très réputé Michael Ostrove et Alexander Brabant. Théobald Naud et Maxime Desplats (counsel) sont également d’importants contributeurs.

Responsables de la pratique:

Michael Ostrove; Alexander Brabant

Autres avocats clés:

Théobald Naud; Maxime Desplats

Les références

«Michael Ostrove est excellent; c’est un avocat et un avocat très talentueux, mais aussi un adversaire infailliblement courtois et prévenant.

“Une équipe très compétente et agréable.”

“Alexander Brabant est un grand technicien et connaît parfaitement ses dossiers.”

«Une équipe de professionnels dévoués à servir leurs clients de la meilleure façon.

«Michael Ostrove est un professionnel hors pair.

«L’équipe est composée de personnes hautement qualifiées.

Principaux clients

Atlantique Telecom SA (Etisalat)

Compass Group

Democratic Republic of Congo

DS2 and the De Sutter brothers

Interpol

Republic of Guinea

Republic of Hungary

Republic of Kenya

Republic of Moldova

Vodacom entities

Principaux dossiers

  • Conseil et représentation de la République de Guinée dans un différend concernant le gisement de fer de Simandou devant un tribunal arbitral du CIRDI.
  • Conseil et représentation d’Interpol dans une procédure d’arbitrage de la CPA relative à une plainte de droit international public introduite à la suite de l’arrestation en Chine de l’ancien président d’Interpol.
  • Conseil de Vodacom sur un litige en RDC devant quatre juridictions distinctes (tribunaux français, tribunaux belges, tribunaux de la RDC et CCJA) pour garantir l’exécution d’une sentence.

Eversheds Sutherland (France) LLP

Eversheds Sutherland (France) LLP est doté d’une équipe solide et très expérimentée, capable de gérer un volume de dossiers élevé, couvrant à la fois des arbitrages commerciaux et d'investissement. Une grande partie des dossiers traités par le cabinet est constituée d’affaires spéciales irano-américaines. Le cabinet traite également de nombreux arbitrages liés aux secteurs pétrolier, gazier et de la construction, relativement à l'Afrique et au Moyen-Orient. Il représente des états, ainsi que de grandes entreprises françaises et internationales. L’équipe agit aussi pour une multinationale dans un différend fiscal majeur. David Sellers et Wesley Pydiamah codirigent la pratique. Sont également recommandés : Gaëlle Le Quillec et Julien Fouret , ainsi que les counsels Nanette Pilkington et Athina Fouchard.

Responsables de la pratique:

David Sellers; Wesley Pydiamah

Autres avocats clés:

Gaëlle Le Quillec; Julien Fouret; Nanette Pilkington; Athina Fouchard

Les références

«L’approche pratique, la fiabilité et l’attitude orientée client sont quelques-unes des qualités qu’Eversheds Sutherland peut vous offrir. L’équipe de résolution des litiges est vraiment cohérente et capable de vous fournir un support véritablement orienté business. ‘

«Il ne s’agit pas seulement des compétences et du savoir-faire que chaque personne de l’équipe peut vous apporter, à vous et à votre entreprise, mais aussi aux personnes. Une mention spéciale va à Wesley Pydiamah; il se tient à vos côtés tout au long du processus. Il en va de même pour Nanette Pilkington.

Principaux clients

Islamic Republic of Iran

National Iranian Oil Company

Principaux dossiers

  • Conseil de la République islamique d’Iran dans trois affaires distinctes du tribunal des réclamations Iran-États-Unis.
  • Représentation de la National Iranian Oil Company en tant que défendeur dans un arbitrage ad hoc initié par Crescent concernant la vente de gaz naturel du Moyen-Orient dans le cadre d’un contrat de vente et d’achat à long terme.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

L’équipe d’arbitrage de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est principalement basée au bureau de Paris mais comprend aussi quelques membres installés à Londres. Le cabinet gère un volant important d'arbitrages commerciaux. Il est souvent impliqué dans des affaires dans les secteurs de la construction et de l'énergie, en relation avec l'Europe et l'Afrique. Il agit pour une clientèle française et internationale, dont des entreprises chinoises, turques, américaines et européennes. Les dossiers d'exequatur recouvrent enfin un fort savoir-faire. L'équipe est codirigée par Christian CambouliveCarole Malinvaud qui a récemment été nommée présidente dans un arbitrage CIRDI, Alexandra Munoz et Rupert Reece qui exerce depuis Londres. Sont également recommandés, les counsels Sacha Willaume et Saadia Bhattyqui est basée à Londres.

Responsables de la pratique:

Christian Camboulive; Carole Malinvaud; Alexandra Munoz; Rupert Reece

Autres avocats clés:

Sacha Willaume; Saadia Bhatty

Les références

«Gide est le plus international des cabinets d’avocats français. Ils ont une équipe nombreuse et sophistiquée. De plus, le bureau de Paris peut compter sur l’équipe londonienne pour les arbitrages anglo-saxons.

«Christian Camboulive et Carole Malinvaud sont d’excellents conseillers et arbitres et savent diriger des équipes sur des dossiers très complexes. Rupert Reece est un avocat extraordinaire. ‘

«La pratique de l’arbitrage de Gide est remarquable, en particulier pour l’arbitrage d’investissement et l’arbitrage concernant l’Afrique. Alexandra Muñoz est une remarquable avocate et avocate plaidante, l’une des étoiles montantes du Barreau de Paris et de la pratique de l’arbitrage international. ‘

“L’entreprise est un poids lourd en Afrique.”

«L’équipe dirigée par Carole Malinvaud et Christian Camboulive est sûrement la meilleure en arbitrage international. Ils ont une grande expérience, font preuve d’une grande flexibilité; ils sont vraiment excellents ».

Principaux clients

Hope Services LLC

Fincantieri Cantieri Navali Italiani SPA and Finmeccanica

International Chamber of Commerce

Crédit Foncier de France

Victor Pey Casado and President Allende Foundation

Petroci

Inter-State Gas Systems Ltd / the Ministry of Energy of the Republic of Pakistan

Principaux dossiers

  • Représentation de Hope Services LLC dans un arbitrage CIRDI contre la République du Cameroun intenté en vertu du TBI USA-Cameroun de 1986.
  • A représenté deux sociétés de défense italiennes devant la Cour d’appel de Paris dans une procédure introduite par l’État irakien pour annuler deux sentences arbitrales rendues dans un arbitrage CCI relatif à un contrat de vente de cuirassés.
  • A représenté la Chambre de commerce internationale dans des procédures judiciaires sommaires engagées par une société émiratie contre la CPI et une société libyenne, sollicitant des mesures provisoires pour préserver ses droits en vertu d’un pacte d’actionnaires.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP gère un large panel d’affaires en lien avec l'Afrique et concernant divers secteurs industriels, parmi lesquels les domaines minier, pétrolier, gazier, énergétique et des assurances. L'équipe parisienne est mandatée par des sociétés françaises et internationales de premier plan, ainsi que par des banques pour traiter des arbitrages commerciaux et d'investissement. Elle intervient aussi dans une rare procédure en révision de sentence arbitrale dont les enjeux sont particulièrement élevés. L'équipe a récemment reçu un nombre important de nouveaux mandats, parmi lesquels la gestion d’un différend au Brésil. La pratique est codirigée par Thierry TomasiLaurence Franc-Menget et Andrew Cannon qui partage son temps entre les bureaux de Paris et Londres du cabinet. Emily Fox (of counsel) participe également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Thierry Tomasi; Laurence Franc-Menget; Andrew Cannon

Autres avocats clés:

Emily Fox

Principaux clients

Anglo American

Areva

BpiFrance

JKX Oil & Gas

Ortiz

Metorex/Jinchuan

Principaux dossiers

  • A représenté Ruashi Mining (RDC) et Ruashi Holdings (Afrique du Sud) en tant que défendeurs dans les procédures de la CPI engagées par la société minière publique de la RDC La Générale des Carrières et des Mines en relation avec l’exploitation des mines de cuivre en RDC.
  • Représentation d’Ortiz Construccioes y Proyectos SA dans un arbitrage CIRDI basé sur le TBI Espagne / Algérie.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP est en charge d’un volant d'arbitrages commerciaux bien étoffé et de nature variée, couvrant notamment les secteurs de l'énergie, des TMT, de la construction et des sciences de la vie. L'équipe parisienne intervient souvent dans des affaires concernant l'Afrique et le Moyen-Orient. L'équipe gère aussi des arbitrages d'investissement et des dossiers d'exequatur. A la tête de la pratique, Laurent Gouiffès reçoit des mandats pour agir en qualité de conseil dans les dossiers et siège aussi régulièrement en tant qu’arbitre. Il est recommandé, ainsi que Thomas Kendra. Les counsels Melissa Ordonez et Gauthier Vannieuwenhuyse participent également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Laurent Gouiffès

Autres avocats clés:

Thomas Kendra; Melissa Ordonez; Gauthier Vannieuwenhuyse

Les références

« L’équipe nous a apporté un soutien remarquable par son expertise et sa maîtrise des procédures d’arbitrage. Son implication, sa capacité à définir une lecture claire et efficace de la procédure, ainsi que la maîtrise de réglementations complexes applicables dans le domaine des sciences de la vie ont été des atouts majeurs dans la gestion positive des litiges.

«Thomas Kendra et l’avocat Gauthier Vannieuwenhuyse ont tous deux fait preuve d’une réelle implication et d’une parfaite expertise. Leur dynamisme et leurs qualités humaines ont également été très appréciés.

“L’équipe d’avocats avec laquelle nous avons travaillé a vraiment répondu à nos attentes à notre entière satisfaction.”

«Thomas Kendra s’est vraiment démarqué tout au long du processus. Il avait une parfaite maîtrise des sujets à discuter. Nous avons également apprécié le fait qu’il soit parfaitement bilingue (anglais / français).

«J’ai apprécié l’expertise, la compétence et l’esprit de coopération de Laurent Gouiffès qui a permis à la Cour de parvenir à une décision rapide et efficace.

«Ils ont une excellente compétence en arbitrage international et une très bonne compréhension du secteur de l’énergie. Ils ont une approche très stratégique des cas et la capacité de sortir des sentiers battus et de l’appliquer au cas. Ils assurent une bonne compréhension du dossier et du client. ”

«Toute l’équipe travaille dur. Laurent Gouiffès est très concentré sur le cœur du dossier, la réflexion stratégique et les préparatifs solides. Thomas Kendra est très pratique avec les cas.

«Solides performances dans la gestion des arbitrages complexes dans le secteur de l’énergie; auditions professionnelles et bien préparées ».

«L’équipe a une capacité admirable dans les procédures d’arbitrage. Leur délai d’exécution pour l’évaluation des problèmes est remarquable.

“Des partenaires aux associés plus jeunes: tout m’a fait une excellente impression.”

‘Vision stratégique des dossiers par les partenaires; disponible; des équipes impliquées et d’une compétence exceptionnelle.

“ Des personnes extrêmement compétentes et pratiques qui cherchent à obtenir le meilleur résultat le plus rapidement possible – exactement ce que recherche un avocat interne. ”

«Solide connaissance du droit matériel et procédural; efficacité et excellente gestion des processus; réactivité et délais d’exécution impressionnants; diligence et souci du détail; flexibilité et engagement client constant. ‘

Principaux clients

Edenred

Kosovo TelecomVannieuwenhuyseVannieuwenhuyse

Principaux dossiers

  • A représenté Edenred dans une procédure d’annulation CIRDI engagée par la Hongrie sur la base du droit européen et de l’arrêt Achmea de la CJE, dans le contexte d’une controverse mondiale concernant la nouvelle politique d’investissement de l’UE.
  • Représentation de la société publique de télécommunications du Kosovo, Kosovo Telecom JSC, dans le cadre d’un différend ICC intenté par un opérateur de téléphonie mobile concernant le non-renouvellement de l’un des deux contrats d’opérateur de réseau mobile virtuel au Kosovo.

Jones Day

Jones Day assiste de grandes entreprises françaises spécialisées dans les secteurs des télécoms, des transports et de l'énergie, ainsi que des sociétés internationales et une entité étatique. L’équipe est fortement impliquée dans des affaires relatives au monde arabe. Elle traite également des arbitrages se rattachant à l'Europe et à l'Amérique latine. Elle intervient principalement dans les arbitrages commerciaux en lien avec les secteurs des télécoms, de l'énergie, de la construction et des sciences de la vie. Elie Kleiman et Jean-Pierre Harb codirigent la pratique, à laquelle participe Claire Pauly (counsel).

Responsables de la pratique:

Elie Kleiman; Jean-Pierre Harb

Autres avocats clés:

Claire Pauly

Les références

«Elie Kleiman est l’un des meilleurs praticiens de l’arbitrage international à Paris. En tant que conseil, il est un adversaire coriace et un allié redoutable. En tant qu’arbitre, c’est un professionnel très expérimenté qui lui confère une légitimité incontestable.

«Elie Kleiman possède une connaissance unique de la pratique de l’arbitrage en France, des acteurs clés, et possède une large expérience dans différents secteurs économiques.

«Elie Kleiman et son équipe ne prétendent pas tout savoir et sont humbles; en tant que telle, la stratégie est construite étape par étape, afin de construire un dossier très solide ».

«L’équipe est innovante et sort des sentiers battus. Ce sont des adversaires féroces.

«Elie Kleiman et Claire Pauly sont tous deux d’excellents avocats. Elie Kleiman a une compréhension approfondie des besoins des clients. Il comprend également ce que les arbitres veulent entendre et ses observations écrites sont des mémoires concis et gagnants. Claire Pauly mérite d’être reconnue: elle est intelligente, travailleuse et fiable. ”

«L’équipe, avec le chef de pratique Elie Kleiman, possède une riche expérience dans le domaine de l’arbitrage international. L’une de ses particularités est son expérience des procédures d’arbitrage fondées sur le droit civil et la common law ».

«Elie Kleiman fournit des conseils personnalisés et possède de solides compétences en plaidoyer qui le distinguent.

King & Spalding LLP

King & Spalding LLP agit pour des entreprises de premier plan dans des arbitrages commerciaux et d'investissement. L'équipe parisienne, qui collabore régulièrement avec ses collègues de Londres et des États-Unis, gère un large volant d’affaires touchant au secteur de l'énergie. Elle est notamment en charge de plusieurs arbitrages stratégiques concernant le monde arabe, dont un différend particulièrement sensible portant sur le secteur gazier irakien. Le cabinet représente également des investisseurs dans une vingtaine d’arbitrages d’investissement distincts, engagés contre plusieurs États européens et concernant les marchés nationaux des énergies renouvelables. L’équipe intervient dans des affaires d’une grande diversité géographique, comme l’illustre également son implication dans un conflit minier important en Uruguay et dans plusieurs arbitrages de construction d'infrastructures en Afrique et au Moyen-Orient. James Castello, Ken FleurietMarc-Olivier Langlois et Laurent Jaeger sont tous très expérimentés.

Responsables de la pratique:

James Castello

Autres avocats clés:

Ken Fleuriet; Marc-Olivier Langlois; Laurent Jaeger

Principaux clients

Doosan Heavy Industries & Construction Ltd.

Union Fenosa Gas

Government of Turkey

Air Canada

Trinh Vinh Binh

Minera Aratiri

Emirates International Investment Company LLC

Société des Parcs d’Alger

Cavalum SGPS, S.A.

KS Invest GmbH & TLS Invest GmbH

Cube Infrastructure Fund SICAV

Demeter Partners

ESPF Beteiligungs GmbH et al.

Tauber Solar

DeutschSolargesellschaft

VC Holding II S.a.r.l. et al

CIC GmbH

Enernovum GmbH

SunReserve Luxco Holdings S.a.r.l. et al.

CEF Energia B.V.

Foresight Luxembourg

FREIF Eurowind Holdings Ltd.

9Ren Holdings

Greentech Energy Systems

Obrascon Huarte Lain S.A.

DCM

Edisun Power

Hannover Leasing

Triodos Renewable Europe

LSG Building Solutions GmbH

Green Source Consulting GmbH

Samsung

Core Value Investments GmbH

Pressburg UK GmbH

ACF Renewable Energy Ltd.

European Solar Farms A/S

Sapec S.A.

Principaux dossiers

  • Représentation de la société énergétique espagnole Unión Fenosa Gas dans trois arbitrages contre le gouvernement égyptien et sa société nationale de gaz naturel, EGAS, et dans une procédure d’annulation du CIRDI.
  • Représentation de Vinh Binh dans un arbitrage CNUDCI contre le Vietnam pour emprisonnement injustifié, torture et prise de propriété sans compensation.
  • Représentation d’Air Canada dans un arbitrage CIRDI contre le Venezuela concernant le rapatriement bloqué du produit de la vente de billets dans le pays.

Latham & Watkins

Latham & Watkins gère un volant d’affaires particulièrement impressionnant en proportion de la taille encore restreinte de l’effectif parisien. L’équipe agit pour le compte d'entités étatiques et d'entreprises de premier plan dans des arbitrages commerciaux et d’investissement. La pratique se caractérise par une implication très marquée dans des affaires d’investissement en lien  avec l'Amérique latine. Le cabinet gère ainsi plusieurs différends, aux enjeux élevés, pour le compte de la Colombie dans le secteur minier, qu’il défend notamment dans plusieurs arbitrages CIRDI initiés par des sociétés minières. Dans le domaine de l’arbitrage commercial, la pratique du cabinet est plus variée et porte sur des problématiques et des secteurs industriels divers comme ceux de l'énergie et les opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet représente aussi plusieurs sociétés pharmaceutiques de premier plan. Le responsable de la pratique parisienne. Fernando Mantilla-Serrano est fortement recommandé. Il copréside également la pratique du cabinet au niveau mondial. A noter, John Adam  a rejoint Squire Patton Boggs  au printemps 2021.

Responsables de la pratique:

Fernando Mantilla-Serrano

Autres avocats clés:

John Adam

Les références

«Fernando Mantilla-Serrano est un atout majeur pour l’entreprise. Il prend le temps de faire le travail d’équipe nécessaire dans un différend d’investissement international. Il fait une bonne équipe avec John Adam.

«Fernando Mantilla-Serrano est bien entendu un expert en arbitrage commercial et d’investissement international. Mais ce qui rend le travail avec lui si gratifiant, c’est qu’il comprend également très rapidement le client.

Principaux clients

Refinadora Costaricense de Petróleo – RECOPE

Republic of Colombia

Republic of Ecuador

Novenergia II Energy & Environment, (SCA), SICAR

Dominican Republic

ABB

Ecopetrol

Roadis

Principaux dossiers

  • Représentation de Recope, la société d’État de raffinage du Costa Rica, dans un arbitrage CCI politiquement sensible contre CNPCI, la société pétrolière et gazière publique de la République populaire de Chine.
  • Représentation de la République de Colombie dans un arbitrage CIRDI contre Eco Oro Minerals Corp. en vertu du chapitre 8 de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie (ALE), avec le différend relatif à l’adoption de certaines mesures environnementales destinées à protéger les écosystèmes du páramo.
  • Représentation de la République de Colombie dans un arbitrage CIRDI intenté par Red Eagle Exploration Limited concernant des mesures environnementales prises par la République de Colombie pour protéger les écosystèmes du páramo.

Linklaters

Linklaters gère un volant d’arbitrages commerciaux et d'investissement de nature variée, couvrant les secteurs pétrolier, gazier, minier, des télécoms, de la construction, des médias ou se rattachant à des opérations de fusions-acquisitions. L'équipe est particulièrement impliquée dans des arbitrages relatifs à l'Afrique et au Moyen-Orient, et plus spécifiquement au Sénégal, au Gabon, au Tchad, à la Jordanie et au Liban. Le cabinet agit à la fois pour des entités étatiques et des entreprises. Il a récemment été retenu par un État africain pour le représenter dans un arbitrage pétrolier CIRDI majeur. Enfin, l’équipe traite des dossiers d'exequatur. Roland Ziadé dirige la pratique, à laquelle contribuent également Arnaud de La Cotardière et Andrew Plump (counsel). Pierre Duprey a quitté le cabinet en mars 2020 pour fonder Audit-Duprey-Fekl  .

Responsables de la pratique:

Roland Ziadé

Autres avocats clés:

Arnaud de La Cotardière; Andrew Plump

Les références

«L ‘ équipe possède de solides compétences et une vaste expérience en litige et arbitrage. Ils font preuve de rigueur dans leur analyse et ont une bonne connaissance des pratiques et coutumes en matière d’arbitrage.

Mayer Brown

Mayer Brown dispose d’une équipe parisienne très multiculturelle, capable de traiter des affaires en langues française, anglaise, espagnole et arabe. L’équipe traite un volant d’arbitrages commerciaux et d'investissement en forte croissance, dont un nombre important d’affaires en lien  avec l’Afrique ; le cabinet intervient notamment dans un arbitrage concernant une concession d'électricité. L’équipe agit pour des entreprises de premier plan et des entités étatiques. Elle est impliquée dans plusieurs grands arbitrages dans les secteurs de la construction et de l’énergie. Elle a aussi récemment été mandatée dans un arbitrage de construction au Moyen-Orient. Dany Khayat , qui dirige la pratique, est fortement recommandé. Alejandro López Ortiz et José Caicedo sont également d’importants contributeurs.

Responsables de la pratique:

Dany Khayat

Autres avocats clés:

Alejandro López Ortiz; José Caicedo

Les références

«L’équipe d’arbitrage, dirigée par Dany Khayat, est assez multiculturelle et diversifiée. Ils offrent une approche utile axée sur les affaires et leurs connaissances et leur expérience spécifiques au Moyen-Orient sont très appréciées.

«Dany Khayat est très pointu et a une vision commerciale sans précédent. Son expérience et ses connaissances au Moyen-Orient sont très importantes et utiles ».

“Cette équipe fait preuve d’une bonne coordination, ce qui leur permet de se concentrer en profondeur sur tous les documents et d’obtenir les meilleurs résultats et de ne manquer aucune opportunité de succès.”

«Ils ont une vaste expérience et sont très compétents et ingénieux. Ils ont fait preuve d’une grande expérience et ont réussi à gérer des problèmes inattendus lorsqu’ils se produisaient.

«Ils étaient extrêmement professionnels et expérimentés. Alejandro López Ortiz était très soucieux du détail. Il est toujours revenu avec d’excellentes solutions et options. Son expertise juridique a également permis d’obtenir le meilleur résultat possible de l’affaire. ”

Principaux clients

Veolia Africa

Junefield Gold Investment Limited

DS Construction

Lion Mexico Consolidated, L.P.

Société Générale

The Republic of the Gambia

The Kingdom of Morocco

FECAFOOT

Principaux dossiers

  • Représentation de SEEG et Veolia Africa, filiales de Veolia Environnement, dans le cadre d’un arbitrage contractuel CIRDI né d’une concession d’eau et d’électricité au Gabon.
  • Représentation de la société chinoise Junefield dans le cadre d’une réclamation au titre d’un traité d’investissement contre l’Équateur découlant de la prise de ses droits de concession dans une mine d’or et d’argent en Équateur.
  • Représentation de DS Construction FZCO, une société des Émirats arabes unis, dans un arbitrage entre investisseurs et État CNUDCI / PCA intenté en vertu du Traité d’investissement de l’OCI concernant de nombreux grands projets de construction en Libye.

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est doté d’une solide équipe qui gère un important volant d’arbitrages commerciaux et d'investissement. Le cabinet s’est récemment vu confié de nouveaux mandats CIRDI. Il agit le plus souvent aux côtés des investisseurs, mais a été récemment mandaté par la République Démocratique du Congo pour l’assister dans un différend CIRDI d’un montant de 60 millions de dollars et l’opposant à un investisseur koweïtien dans le secteur des télécommunications. Dans le domaine de l’arbitrage commercial, le cabinet gère une gamme variée d’affaires, dont un arbitrage concernant un projet de golf et d’hôtel au Moyen-Orient. Michael Bühler, qui codirige la pratique du cabinet au niveau mondial, et Charles Kaplan sont les principaux intervenants. Ils siègent tous les deux régulièrement en tant qu'arbitre. Sont également recommandés : Nicole Dolenz, ainsi que les collaborateurs Tunde Oyewole  et Anne-Sophie Gidoin. Charles Adams qui est basé à Genève, codirige la pratique du cabinet au niveau mondial.

Responsables de la pratique:

Charles Adams; Michael Bühler

Autres avocats clés:

Charles Kaplan; Nicole Dolenz; Tunde Oyewole; Anne-Sophie Gidoin

Les références

«Réponse rapide, connaissance approfondie du marché et bonne réputation juridique. Disponibilité même à court terme.

«Charles Kaplan fait preuve d’une expérience et de compétences approfondies, notamment en termes de stratégie et de tactique. Son activité d’arbitre est fondamentale dans la préparation des dossiers. Il comprend également parfaitement les clients.

“Michael Bühler est un excellent avocat avec une grande expérience et une bonne réputation dans le monde de l’arbitrage international.”

«Nicole Dolenz a une excellente compréhension des questions techniques complexes.

«Très bonne capacité à appréhender les problèmes et à occuper des positions juridiques solides pour influencer la résolution des litiges.

«Charles Kaplan est disponible et percutant.

“ Charles Kaplan et Tunde Oyewole sont dans les détails de l’affaire à tout moment et travaillent sur les soumissions elles-mêmes. Par conséquent, la qualité des détails est très élevée car il n’y a pas de perte d’informations sur la route du partenaire de vitrine à l’associé de travail du back-office et vice versa. Les membres de l’équipe sont facilement joignables et les questions qui nécessitent une discussion plus approfondie sont discutées ouvertement et retournées pour la meilleure solution possible. La rédaction est toujours bien en avance sur la date limite et peut donc être revue en toute tranquillité par le client. Ils fournissent des stratégies claires avec des avantages et des inconvénients clairement identifiés et invitent le client à participer activement à la recherche de solutions.

«Charles Kaplan et Tunde Oyewole sont tous deux extrêmement intelligents et se distinguent dans leur domaine par une connaissance détaillée des publicités sous-jacentes à l’affaire. Comme les deux sont multilingues et capables de lire encore plus de langues, ils sont souvent capables de récupérer des détails qui auraient pu être perdus avec une traduction. Les suggestions des clients ne sont pas balayées, mais librement discutées à des fins de prestations. Leur travail est très efficace, ce qui limite les coûts. ”

Principaux clients

Democratic Republic of Congo

Gazprom

OHADA

ENGIE

Nexans

Total

Enel

Tamagot Bumi and Bumi Mauritania

Safran (Groupe)

Voigt & Collegen

Principaux dossiers

  • A conseillé l’OHADA sur la réforme de sa loi sur l’arbitrage et la mise en œuvre d’une loi sur la médiation
  • Représentation de Voigt & Collegen / SolEs Badajoz, un investisseur allemand, dans une procédure CIRDI contre l’Espagne au titre du Traité sur la Charte de l’énergie.
  • Représentation de la RD Congo dans un arbitrage CIRDI de 60 millions de dollars, initié par un investisseur koweïtien dans le secteur des télécommunications.

Pinsent Masons LLP

Pinsent Masons LLP gère de nombreux arbitrages CCI de construction en lien avec diverses régions du monde, dont le Moyen-Orient, l'Europe de l'Est et l'Asie occidentale. Le cabinet a récemment été nommé pour intervenir dans un important arbitrage CCI concernant l'Algérie. Il traite aussi des dossiers d'exequatur. De nombreuses sociétés d'ingénierie et des groupes de BTP internationaux font régulièrement appel au cabinet. L’équipe compte pour principaux intervenants : Frédéric Gillion, Jean-François Le Gal qui partage son temps entre les bureaux de Paris et Londres, et le collaborateur senior Florian Quintard.

Responsables de la pratique:

Frédéric Gillion

Autres avocats clés:

Jean-François Le Gal; Florian Quintard

Les références

«L’équipe est excellente. Ses avocats sont des spécialistes.

«Jean-François Le Gal est exceptionnel. Il s’est rapidement fait un nom comme l’un des jeunes associés leaders de la profession, capable de travailler sans effort en français ou en anglais. Il est bien organisé, très intelligent et extrêmement sympathique.

«L’associé Florian Quintard est un excellent avocat.

«Jean-François Le Gal est un excellent avocat pour les litiges contractuels. Il connaît ses affaires sur le bout des doigts et ne néglige aucun effort.

Principaux clients

Salini Impregilo SpA

Todini Costruzioni SpA

Engie

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP gère un volant d’affaires équilibré entre arbitrages d’investissement et arbitrages commerciaux, dont de nombreux différends de grande envergure se chiffrant en milliard(s) de dollars. L'équipe, qui a continué à étoffer ses rangs par de nouveaux collaborateurs, possède une grande expérience des affaires complexes, et notamment des dossiers pouvant soulever des problématiques politiquement sensibles en lien avec la passation d’importants marchés publics ou l’évaluation des prix du pétrole et du gaz. L’équipe parisienne travaille harmonieusement avec les membres des bureaux de Washington et Londres. Elle a récemment remporté trois victoires dans des affaires se rattachant aux secteurs des télécoms et de l'énergie. Le cabinet traite également plusieurs dossiers d'exequatur à forts enjeux devant la Chambre internationale de la Cour d'Appel. Dans ce domaine, il a récemment obtenu une décision très importante portant sur les devoirs de révélation des arbitres. Isabelle MichouThomas Voisin et Michael Young sont recommandés. Philippe Pinsolle , qui est basé au bureau de Genève, dirige la pratique européenne du cabinet. Les counsels James Clark  et Anne-Marie Lacoste contribuent également.

Responsables de la pratique:

Philippe Pinsolle; Thomas Voisin; Isabelle Michou; Michael Young

Autres avocats clés:

James Clark; Anne-Marie Lacoste

Principaux clients

DP World Group

Solvay

Sonatrach S.p.A.

Oro Negro

Total

Edison

Framatome

Oschadbank

DNO

Millicom

Principaux dossiers

  • A représenté l’acteur du terminal portuaire DP World dans son litige avec la République de Djibouti suite à la décision de Djibouti de résilier le contrat de concession qui avait été conclu avec la Joint Venture créée par DP World et le Port de Djibouti.
  • Représentation de Solvay dans un litige survenu au sujet de la conclusion d’une transaction en vertu de laquelle BASF a accepté d’acheter une partie de l’activité polyamide de Solvay.
  • Représentation de Sonatrach dans une procédure contre la société tunisienne Medex Petroleum concernant une rupture de contrat à deux reprises par la défenderesse, relative au développement et à l’exploitation de champs pétrolifères.

Reed Smith

Reed Smith continue sa belle progression sur le marché parisien comme en témoigne les récents développements concernant son équipe:  Andrew Tetley a été promu associé en 2020 et Clément Fouchard (ex managing associate chez Linklaters) a rejoint le cabinet en septembre 2019. L’expertise du cabinet est particulièrement réputée en matière d’arbitrage construction. L’équipe traite plusieurs grandes affaires concernant des infrastructures nucléaires, pétrolières et gazières pour le compte de clients de premier plan. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des arbitrages CCI et LCIA se rattachant à la France, l'Afrique et le Moyen-Orient. Récemment, l’équipe a été consultée sur des dossiers de pré-arbitrage, portant notamment sur des questions de force majeure. Le cabinet traite enfin de nombreuses affaires en dehors du secteur de la construction, souvent liées à l'Afrique où il est très actif.  Peter Rosher et Ana Atallah codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Ana Atallah; Peter Rosher

Autres avocats clés:

Andrew Tetley; Clément Fouchard

Les références

«Conseil pragmatique et commercial. Il y a de la force au sein de l’équipe et ils sont très réactifs. Les frais sont toujours compétitifs et offrent un très bon rapport qualité-prix.

«Une équipe très compétente, extrêmement impliquée dans ses dossiers, capable de s’adapter rapidement et de rester réactive et disponible à 100%.

«Travail de très haute qualité.»

«Peter Rosher fournit d’excellents conseils et il est très fiable et un avocat de référence pour les litiges commerciaux. Il a un sens commercial à la pelle. Surtout, il est toujours disponible et a mis sur pied une très bonne équipe.

«Peter Rosher possède une vaste expérience, est très professionnel et fait preuve d’une grande finesse dans sa façon d’aborder les choses.

Teynier Pic

Teynier Pic est une boutique de résolution des litiges très établie sur le marché français. Le cabinet agit pour de grandes entreprises, dont plusieurs grands groupes spécialisés dans les secteurs de l'énergie et de l'ingénierie. Il gère de nombreuses affaires portant sur des projets industriels et de construction, notamment en rapport avec l'Afrique, la Turquie et le Moyen-Orient. L’équipe dispose d’une solide expertise en matière d'exequatur ; elle gère actuellement plusieurs dossiers à forts enjeux dans ce domaine, ainsi que des arbitrages commerciaux et d'investissement importants. Eric Teynier et Pierre Pic codirigent la pratique, à laquelle prennent part également Raphaël KaminskyShaparak Saleh et Sara Nadeau-Séguin (counsel).

Responsables de la pratique:

Eric Teynier; Pierre Pic

Autres avocats clés:

Raphaël Kaminsky; Shaparak Saleh; Sara Nadeau-Séguin

Les références

« Sérieux et compétent; une grande implication avec le client. ‘

«Les associés gérants ont une grande profondeur de connaissances et d’expérience dans l’arbitrage international. Tout le monde, des parajuristes aux conseillers juridiques, était de classe mondiale. Ils sont restés petits et flexibles et n’embauchent clairement que les meilleurs de leur catégorie. J’ai traité avec de nombreuses entreprises au fil des ans et je les classe parmi les deux meilleures avec lesquelles j’ai jamais traité.

«Sara Nadeau-Séguin est intelligente, minutieuse et travailleuse. Rien n’a jamais été trop difficile et elle a toujours mis le client en premier. Ses arguments écrits sont brillants. Absolument de classe mondiale. Ses arguments juridiques à l’audience étaient puissants et convaincants.

«Excellente éthique de travail, équipe très compétente, des associés aux partenaires. Réactif et bien organisé. ‘

“L’équipe est extrêmement impressionnante pour son efficacité, sa réactivité et sa capacité d’adaptation.”

Raphaël Kaminsky et Diane Caron Laviolette: J’ai été impressionné par la qualité de leur travail sur le plan factuel et juridique et par l’excellente ambiance de travail qu’ils ont su créer entre nous (et entre eux). Raphaël Kaminsky a su me conseiller sur les enjeux stratégiques et sensibles du sujet avec beaucoup d’intelligence et de pragmatisme. Ce sont vraiment d’excellents avocats.

“Une équipe solide avec une grande éthique de travail.”

«Shaparak Saleh est une étoile montante de l’arbitrage international. Elle ne coupe pas les coins et est vraiment engagée envers ses clients.

«Teynier Pic est l’un des leaders du règlement des litiges sur le marché français. Elle dispose d’une équipe de partenaires très expérimentés et expérimentés et d’une très grande équipe d’associés tous axés sur l’arbitrage, le litige et la médiation. Ils sont capables de travailler en français ou en anglais avec de nombreux locuteurs natifs dans tous les aspects de l’arbitrage et du contentieux internationaux. Cela les rend tout à fait uniques.

«Une équipe jeune, dynamique, innovante, travailleuse et brillante. L’équipe gère les faits et le droit avec facilité, ce qui rend la préparation des soumissions écrites extrêmement fluide. Les avocats sont passionnés par ce qu’ils font. J’ai également été impressionné par leur capacité à travailler rapidement, à respecter les délais et à se rendre disponible à tout moment.

«Je pense que Shaparak Saleh est l’une des meilleures professionnelles dans son domaine. C’est une avocate travailleuse, intelligente et passionnée qui vous fait sentir que votre dossier est sa priorité absolue.

«L’associé Hermann Prodel est un avocat très intelligent et dévoué doté de grandes compétences en communication.

«Dynamique, toujours accessible et très réactif, au plus près des considérations métiers de ses clients.

«Une expérience des plus réussies avec Shaparak Saleh qui allie compétence, expérience et créativité pour faire face aux problèmes du secteur pétrolier et gazier.

«L’équipe de partenaires est vraiment exceptionnelle. Ils sont tous issus des équipes du cercle magique et ont uni leurs forces pour former une boutique uniquement dédiée à l’arbitrage et au contentieux en soutien à l’arbitrage.

«Raphaël Kaminsky est exceptionnel à la fois en termes de sens juridique et de compétences commerciales. Shaparak Saleh a construit une pratique de niche spectaculaire dans les procédures d’annulation des affaires de traités d’investissement devant les tribunaux français. Son expérience à cet égard est incomparable.

Principaux clients

Rusoro

Schooner Capital

Zakhem Construction and Engineering

Cameroon

JTI

Saur & Stereau

Cengiz

Thales

Serafin Garcia Armas and Karina Garcia Gruber

Principaux dossiers

  • Conseil de Rusoro Mining dans le cadre d’une procédure d’annulation engagée devant les tribunaux français par la République bolivarienne du Venezuela.
  • Représentation de Schooner Capital dans une procédure d’annulation devant la Cour d’appel de Paris après qu’un tribunal du Mécanisme CIRDI a jugé qu’il n’était pas compétent pour connaître de l’affaire du demandeur contre la République de Pologne.
  • Conseil de Zakhem dans le cadre d’un litige avec la société publique algérienne Sonatrach concernant une procédure d’annulation devant la Cour d’appel de Paris relative à une indemnité de 50 millions d’euros obtenue dans le cadre d’une procédure de la CPI en 2018.

Three Crowns LLP

L’équipe parisienne, de la boutique internationale Three Crowns LLP, travaille en étroite collaboration avec ses collègues de Londres et de Washington. La pratique s’illustre par son implication dans des arbitrages commerciaux et d'investissement. L’expertise est particulièrement pointue dans la gestion d’affaires touchant au secteur énergétique. Ainsi, le cabinet a récemment traité plusieurs différends gaziers iraniens et a représenté des sociétés pétrolières et gazières de premier plan dans des arbitrages en matière d’évaluation des prix, de fiscalité, d’exploration et de construction. Le volant d’affaires, qui est très diversifié, comprend également de grands arbitrages de construction en lien avec diverses régions du monde, parmi lesquels un arbitrage stratégique concernant la construction d'un terminal portuaire. Enfin, le cabinet est impliqué dans un différend sensible mêlant des allégations de corruption, et abrite une expertise de haut niveau en droit international public recommandée pour les grands litiges interétatiques. Les coresponsables de la pratique Georgios Petrochilos et Todd Wetmore sont parmi les meilleurs avocats du marché dans leur domaine. Sont également recommandés: Kathryn KhamsiSimon Elliot et Alexandra van der Meulen  (counsel).

Responsables de la pratique:

Georgios Petrochilos; Todd Wetmore

Autres avocats clés:

Kathryn Khamsi; Simon Elliot; Alexandra van der Meulen

Les références

«Ce sont de véritables spécialistes de l’arbitrage. Une équipe très expérimentée et professionnelle avec des personnes très pointues qui se complètent. C’est un plaisir de travailler avec eux. ‘

“ Georgios Petrochilos est un stratège, très intelligent et a une capacité particulière à comprendre et à travailler avec les lois étrangères ”

«Todd Wetmore est infatigable, très intelligent et pragmatique. Le contentieux de la construction n’a pas de secrets pour lui.

«Simon Elliot est un travailleur acharné très pragmatique et pointu. ‘

Principaux clients

The Kingdom of Bahrain

Crescent Petroleum

ExxonMobil

Total

Shell

BP

Sacyr

WCV World Capital Ventures Cyprus

Naturgy

SNC Lavalin

Shariket Kahraba Hadjret En Nouss Spa

Mytilineos

Public Gas Corporation of Greece (DEPA)

Principaux dossiers

  • Représentation de Crescent Petroleum dans le cadre d’un arbitrage de plusieurs milliards de dollars contre la National Iranian Oil Company découlant d’un contrat d’achat de gaz.
  • Représentation du Royaume de Bahreïn aux côtés des autres États du “ Quatuor ” dans diverses procédures engagées par le Qatar concernant le boycott imposé depuis 2017.
  • A représenté la société gazière publique grecque DEPA dans une procédure d’arbitrage CCI à Stockholm contre son homologue turc BOTAS, obtenant une décision historique en termes juridiques et économiques.

La pratique d’arbitrage de White & Case LLP    parait plus solide que jamais. Fort d’un très large effectif, le bureau de Paris  a décroché plusieurs nouveaux mandats de premier plan en 2020 et a su étendre la couverture géographique de ses dossiers, balayant dorénavant toutes les grandes régions du globe. Le cabinet est leader historiquement dans le secteur de l’arbitrage construction. Il gère des affaires de grande envergure ; dont un arbitrage portant sur l'extension du Canal de Panama, ainsi qu’un différend chiffré à 5 milliards de dollars pour son client Inpex et concernant la construction d'une installation de traitement de GNL en Australie. L’équipe est également impliquée dans des arbitrages majeurs en lien avec la construction d’infrastructures hydroélectriques et nucléaires. Le cabinet traite aussi d’importantes affaires dans les domaines de l'énergie se rapportant à la révision des prix du pétrole et du gaz, ainsi que dans d’autres secteurs industriels comme les télécoms. Michael Polkinghorne dirige la pratique. Sont également recommandés les très réputés: Christopher Seppälä (of counsel), Charles NairacChristophe von KrauseAndrew de Lotbinière McDougall et John Willems ; ainsi que parmi la jeune génération : Nicolas BouchardieKirsten OdynskiElizabeth Oger-Gross et Noor Davies. Lucas De Ferrari a été promu associé le 1er janvier 2021, tandis que Rebecca Shorter ja rejoint l'équipe parisienne depuis le bureau de Londres en 2020.

Responsables de la pratique:

Michael Polkinghorne

Autres avocats clés:

Christopher Seppälä; Charles Nairac; Christophe von Krause; Andrew de Lotbinière McDougall; John Willems; Nicolas Bouchardie; Kirsten Odynski; Elizabeth Oger-Gross; Noor Davies

Les références

«La force qui se démarque est la profondeur des connaissances de tous les aspects de l’équipe, du conseil principal aux associés. Les niveaux de travail sont extrêmement élevés et les soumissions qui en résultent sont incomparables. Je suis convaincu que le niveau de contre-interrogatoire de White & Case est bien supérieur. L’équipe a toujours une compréhension approfondie d’un cas lui permettant de réagir à toutes les réponses possibles sans manquer un battement. Charles Nairac et Elizabeth Oger-Gross sont une joie à regarder en action.

«Charles Nairac se démarque d’une foule très professionnelle. Sa qualité réside dans l’application de ses vastes connaissances d’une manière qui le rend très accessible. Il est heureux de discuter et de débattre des questions d’une affaire, peu importe à quel point elles sont laissées à l’écart.

«Christophe von Krause est très professionnel, efficace et dévoué. Nous aimons vraiment travailler avec lui. ”

La pratique de «White & Case» est unique car l’expérience de ses membres est très étendue et complète. La caractéristique la plus remarquable est leur capacité à travailler en équipe. ‘

«Je mentionnerais M. John Willems (associé) et Mme Yutty Ramen (associé). J’apprécie les qualités suivantes chez ces personnes: professionnalisme et sens de l’organisation.

«Leur capacité à travailler de manière transparente entre les équipes du monde entier, évitant la duplication des efforts, a été extrêmement impressionnante. Ils ont une profondeur et un souffle d’expérience extraordinaires. ”

«L’individu qui se démarque est, sans aucun doute, Andrew de Lotbinière McDougall. Il a une capacité infaillible de voir directement les éléments clés de l’affaire et de penser stratégiquement. Il pense toujours de l’autre côté. Plus important encore, il comprend comment faire participer et garder les arbitres. Son plaidoyer est méticuleusement préparé et convaincant. ”

«L’équipe est très organisée et gère les contributions des équipes internes et des experts externes de manière très efficace et efficiente. La capacité de coordonner un processus long et complexe est l’une des principales forces. L’équipe est également excellente en termes de préparation des témoins ainsi que de contre-interrogatoire des contreparties.

«Michael Polkinghorne est un partenaire hors pair dans la pratique de l’arbitrage international. Il a une compréhension approfondie de la dynamique de l’arbitrage et une connaissance approfondie du secteur de l’énergie. Il est supérieur en contre-interrogatoire et a créé une excellente équipe qui travaille avec lui et le client d’une manière très efficace. Elizabeth Oger-Gross est également une excellente partenaire, dotée de grandes compétences et d’un fort dévouement et engagement.

Principaux clients

Grupo Unidos por el Canal, S.A.

Inpex Operations Australia Pty Ltd

Eldorado Brasil Celulose S.A.

PT Ventures

Hochtief

Government of Nigeria

Agility Public Warehousing Company K.S.C.

Georgia

Roads Department of the Ministry of Infrastructure of Georgia

Principaux dossiers

  • Conseil d’Inpex dans le cadre d’un arbitrage de 5 milliards de dollars relatif à la construction d’une installation de traitement de GNL à terre en Australie.
  • Conseil de PT Ventures dans le cadre d’un certain nombre de procédures interdépendantes totalisant 3 milliards de dollars dans le cadre de sa participation dans Unitel SA, la plus grande société de télécommunications d’Angola.
  • Conseil d’une coentreprise dans le cadre d’un arbitrage CCI de 450 millions de dollars découlant d’un différend sur la construction d’une centrale hydroélectrique en Amérique latine.