Les Grands Avocats Du Marché: Droit International Public

Rising Stars

Firms To Watch: Résolution des litiges: Arbitrage international

Lancé fin 2021, MGC Arbitration devrait rapidement compter parmi les cabinets indépendants de référence de la place. La boutique a en effet été fondée par des figures réputées du marché, parmi lesquelles Alexis Mourre, Elena Gutiérrez García de Cortázar, Valentine Chessa and Eléonore Caroit. A noter aussi, l’arrivée d’ Hervé Le Lay en 2022.
La pratique parisienne de Pinsent Masons LLP est désormais dirigée par Florian Quintard, qui a été promu associé en 2022. L’équipe parisienne collabore fréquemment avec les membres des bureaux de Singapour et de Londres du cabinet pour gérer des arbitrages CCI de construction. A noter, le recrutement de Gaëlle Filhol (ex Betto Perben Pradel Filhol ).
Signature Litigation AARPI a recruté Flore Poloni  en qualité d'associée en 2020, qui a quitté August Debouzy pour lancer la pratique du cabinet. L'équipe, qui présente un fort potentiel, agit pour le compte de sociétés françaises de premier plan et de groupes internationaux dans des procédures d’arbitrage CCI et d'exequatur en lien avec des problématiques minières, de droit des sociétés et de construction.
TALMA Dispute Resolution a été lancé au printemps 2022 par Alexandre Reynaud (ex  Betto Perben Pradel Filhol ) qui a été rejoint plus tard par Marina Matousekova (ex CastaldiPartners). La boutique représente plusieurs clients de premier plan dans des affaires d'arbitrage commercial et d'exequatur de sentences.

Firms in the Spotlight Résolution des litiges: Arbitrage international

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Résolution des litiges: Arbitrage international in Paris

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP LLP est un cabinet de référence pour la gestion des arbitrages investissement relatifs au secteur des énergies renouvelables en Europe. Dans ce domaine, et en coordination avec le bureau de Madrid du cabinet, le bureau parisien représente de nombreux investisseurs dans des procédures lancées contre l’Espagne. Dans le domaine énergétique, la pratique parisienne dirigée par  Marie Stoyanov,  intervient aussi dans des arbitrages concernant des problématiques d’hydrocarbures et de construction d’installations d’énergies renouvelables, en lien avec différents pays, dont le Maroc. L’équipe parisienne, qui travaille aussi régulièrement avec les bureaux de Dubaï, Londres et Bruxelles du cabinet, gère aussi des arbitrages touchant à divers autres domaines, dont l’aviation, les télécoms et la construction. L’équipe a récemment été retenue par un état d’Asie du Sud pour traiter un arbitrage d’investissement dans les télécoms. Des entités publiques et des entreprises privées, dont plusieurs sociétés françaises de premier plan, utilisent les services du cabinet pour la gestion de leurs arbitrages commerciaux ou d’investissement.

Responsables de la pratique:

Marie Stoyanov


Les références

‘Très professionnel. Disponible. Une véritable expertise de l’arbitrage international’

‘Marie Stoyanov est une avocate remarquable.’

Principaux clients

Airbus


Engie


Shell


The Kingdom of Morocco


The Kingdom of Saudi Arabia


United Arab Emirates


Watkins


Principaux dossiers


  • Représentation d’investisseurs internationaux dans différentes réclamations en vertu du traité sur la charte de l’énergie (TCE) contre le Royaume d’Espagne, concernant des investissements qu’ils ont réalisés dans des centrales d’énergie renouvelable en Espagne.

  • Représentation du Royaume du Maroc dans le cadre d’un traité d’investissement CIRDI intenté par Corral Morocco Holdings AB, en vertu du traité bilatéral d’investissement Suède-Maroc.

  • Représentation du Royaume d’Arabie saoudite dans une plainte relative à un traité d’investissement déposée par une société turque auprès du CIRDI (en vertu du traité bilatéral d’investissement entre la Turquie et l’Arabie saoudite).

Asafo & Co.

La pratique d’arbitrage d’ Asafo & Co. est à l’image du cabinet dont l’activité est axée sur l’Afrique. L’équipe parisienne se distingue par sa combinaison d’expertises en droit civil et en common law, principalement à travers l’avocat et barrister anglais Jacob Grierson qui dirige la pratique, mais aussi via le très prometteur Thomas Granier (counsel) – tous deux siègent aussi régulièrement en tant d’arbitre. Le cabinet gère un large volant d’arbitrages commerciaux, pour le compte d’entités étatiques ou d’investisseurs et touchant à divers domaines (et notamment l’énergie, les mines et les infrastructures). En plus des instances arbitrales, l’équipe intervient aussi fréquemment devant les tribunaux judiciaires français ou britanniques – elle s’est récemment illustrée dans une affaire plaidée devant la plus haute juridiction du Royaume-Uni. Parallèlement, la pratique dispose aussi d’une solide expertise en matière d’arbitrage investissement et de traités internationaux, grâce notamment à Isabelle Rouche qui est une experte du droit international public et des questions de souveraineté. Elle intervient dans des procédures arbitrales et représente aussi des états africains devant les cours de justice internationales dans des litiges portant sur des frontières maritimes et terrestres. Enfin, la pratique gère aussi des affaires sans lien avec l’Afrique. L’équipe traite ainsi une affaire sensible concernant un important de projet de centrale énergétique qui a soulevé de graves allégations de corruption.

 

Responsables de la pratique:

Jacob Grierson


Autres avocats clés:

Isabelle Rouche; Thomas Granier; Emmanuel Avramesco


Les références

‘Thomas Granier fait preuve d’une disponibilité très appréciée et d’une connaissance approfondie des procédures d’arbitrage.’

‘Jacob Grierson, agissant en tant qu’arbitre, est très organisé, bien préparé et mène des audiences d’une manière professionnelle mais amicale.’

Principaux clients

Republic of Gabon


Republic of Congo


Republic of Madagascar


Alphamix


Principaux dossiers


  • Représentation d’Alphamix devant le Conseil privé contre un acte de l’État mauricien visant à rétablir une sentence arbitrale sur la construction du « marché de la rivière du Rempart », annulée par la Cour suprême de Maurice.

  • Représentation de la République gabonaise dans son litige contre la République de Guinée équatoriale relatif à la souveraineté sur les îles M’Banié et à la délimitation de la frontière maritime entre les deux États.

  • Représentation de la République de Madagascar dans un arbitrage CIRDI résultant du retrait d’une licence d’opérateur de télécommunications à Madagascar.

Ashurst LLP

Emmanuelle Cabrol dirige la pratique parisienne d’ Ashurst LLP . L’équipe s’est récemment vue confier la gestion de nouveaux arbitrages CCI par de grandes entreprises françaises ainsi que des groupes internationaux. Le cabinet est régulièrement sollicité pour gérer des arbitrages relatifs à la construction nucléaire, notamment par son client phare Areva. Plus généralement, l’équipe parisienne, qui travaille en étroite collaboration avec le bureau de Londres, est très active dans le secteur énergétique. Elle gère notamment un arbitrage majeur concernant des énergies renouvelables. L’équipe intervient aussi dans de nombreux autres domaines, souvent dans des affaires en lien avec l’Afrique ou l’Europe.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Cabrol


Les références

‘L’équipe dirigée par Emmanuelle Cabrol possède une grande expertise de l’arbitrage, et sait s’adapter à la complexité technique et interne des dossiers’.

‘Emmanuelle Cabrol dispose d’une longue expérience et expertise en matière d’arbitrage et intervient aux côtés de son équipe dans des dossiers.’

‘Emmanuelle Cabrol est une avocate exceptionnelle, très rigoureuse et très convaincante.’

Principaux clients

Republic of Benin


Areva


Sunny Hill


Lagardère


Principaux dossiers


  • Représentation d’Areva dans deux arbitrages majeurs de la CCI contre EDF dans le secteur nucléaire.

  • Représentation d’un investisseur étranger dans un important litige contre une société d’État nord-africaine, résultant de la résiliation abusive de son intérêt dans un projet de classe mondiale.

  • Représentation d’un groupe international de premier plan dans un arbitrage stratégique contre une entreprise publique nord-africaine concernant l’arrêt d’un projet d’infrastructure.

Audit Duprey Fekl

Audit Duprey Fekl dispose d’une équipe solide qui est retenue par de grandes entreprises. La boutique traite des arbitrages commerciaux et d’investissement touchant à un large éventail de problématiques, dont le droit des sociétés, l’énergie et les ressources naturelles. L’équipe s’est récemment vue confier un nouvel arbitrage portant sur des champs pétroliers congolais. L’équipe traite aussi régulièrement des dossiers d’exequatur devant les juridictions françaises. La pratique est codirigée par Pierre DupreyMathias Audit et Matthias Fekl  qui siègent tous aussi régulièrement comme arbitre dans des procédures CCI et AFA.

Responsables de la pratique:

Pierre Duprey; Mathias Audit; Matthias Fekl


Les références

‘Pierre Duprey est compétent et toujours réactif sur les questions critiques. Il est bien épaulé par son équipe. L’entreprise est d’un bon rapport qualité-prix.’

‘Pierre Duprey est clair et concis et capable de discuter de sujets complexes aussi bien en français qu’en anglais.’

Principaux clients

Joint Venture Copri and Aktor


World Natural Resources


Republic of Senegal


Principaux dossiers


  • Représentation de World Natural Resources dans une procédure CIRDI relative à un important gisement de pétrole en République du Congo.

  • Obtention du rejet par la Cour d’appel de Paris d’une requête en annulation d’une sentence CCI de 44 millions de dollars rendue en faveur de Copri Construction et Aktor contre une entité étatique albanaise dans un litige concernant un projet d’autoroute de montagne.

  • Représentation de la République du Sénégal dans une procédure d’annulation devant les tribunaux français concernant une attribution de la CNUDCI de 243 millions d’euros obtenue par l’homme d’affaires sénégalais français Ibrahim Aboukhalil.

August Debouzy

August Debouzy est principalement actif dans le domaine de l’arbitrage commercial, et en particulier dans le traitement des litiges CCI. Le cabinet a récemment été mandaté pour traiter plusieurs arbitrages portant sur la révision des prix de certains contrats. Il a aussi été retenu sur des arbitrages investissement en relation avec la Libye et l’Afrique. L’équipe traite régulièrement des dossiers en lien avec l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle dispose aussi d’un fort savoir-faire dans la gestion de procédures d’arbitrage auxquelles s’associent des problématiques de corruption, de conformité et de sanctions internationales. L’équipe est également très active dans le domaine de l’exequatur des sentences arbitrales. La base de clientèle est diversifiée et comprend notamment des entreprises spécialisées dans les domaines de la défense, de l’aéronautique et de l’informatique. La pratique est codirigée par Marie Danis   et Valéry Denoix de Saint Marc   qui siègent également en qualité d’arbitre. Ils sont entourés de Marie Valentini (counsel) et du collaborateur Karol Bucki.

Responsables de la pratique:

Marie Danis; Valéry Denoix de Saint Marc


Autres avocats clés:

Marie Valentini; Karol Bucki


Les références

‘Connaissance approfondie du droit commercial et des problématiques des grands groupes. Des avocats français de premier plan avec un niveau d’anglais exceptionnel. Eux qui connaissent parfaitement le droit français et sont fortement impliqués dans l’évolution du droit. Super locaux où l’on peut tenir un arbitrage très confortablement. Leurs outils technologiques permettent une collaboration très efficace et sont bien adaptés à la gestion de dossiers complexes avec des documents volumineux. Approche très moderne de la facturation, avec une parfaite compréhension du fonctionnement budgétaire des grandes entreprises.’

‘Marie Danis est une avocate très intelligente, tenace, stratégique et agréable – c’est très agréable de travailler avec une personne aussi efficace. Elle a aussi un réseau incroyable. Marie Valentini est parfaitement bilingue (français/anglais) ce qui est très utile dans les contentieux internationaux. Elle est curieuse, très attentive aux détails, appliquée et très intelligente. Le cabinet a une excellente capacité à adapter la taille de son équipe aux besoins de chaque cas’

‘Valéry Denoix de Saint Marc est excellent, professionnel, intelligent et coopératif.’

‘Forte capacité à adapter son équipe en fonction des spécificités techniques d’un dossier, dans des délais très courts’

‘Rapidité d’exécution et conseils clairs et utiles.’

‘Marie Danis est une avocate de premier plan, disponible, efficace et impliquée. C’est une excellente arbitre, déjà reconnue dans le domaine.’

Principaux clients

Albanian Road Authority


Tetronics International Limited


United Mining Supply|Specter Aviation Limited


Alteo Gardanne


Principaux dossiers


  • Représentation de deux entités d’un groupe mondial dans deux procédures d’arbitrage CCI initiées par des agents commerciaux.

  • Représentation de Tetronics dans le cadre d’une procédure d’annulation initiée par Blue Oak Arkansas devant la Chambre internationale de la Cour d’appel de Paris contestant une sentence de la CCI rendue en avril 2020.

Baker McKenzie

L’équipe de résolution des différends de Baker McKenzie est très active dans la gestion des arbitrages africains (notamment en lien avec le Sénégal), dans lesquels elle intervient pour des opérateurs étrangers ou africains. Très présente sur le segment de l’arbitrage commercial, l’équipe conseille aussi ses clients de manière croissante dans des arbitrages d’investissement. L’équipe s’entoure régulièrement dans la gestion de ses dossiers d’autres membres du cabinet spécialisés dans d’autres disciplines – ainsi, elle est intervenue aux côtés de membres de la pratique IT dans un dossier. Le cabinet représente de grandes entreprises françaises et internationales. Karim Boulmelh est recommandé

Responsables de la pratique:

Eric Borysewicz


Autres avocats clés:

Karim Boulmelh


Les références

‘Accessibilité, large réseau, bonne connaissance du domaine de l’aéronautique et de la défense.’

‘Katia Boneva-Desmicht fait preuve de force, de dynamisme et de persuasion. Karim Boulmehl fait preuve de calme et de précision.’

Principaux clients

MM. Jorge HEEMSEN and Enrique HEEMSEN


Mr Norland Suzor


SBEC Systems Limited (SBEC)


Compagnie d’Electricité du Sénégal (CES)


Principaux dossiers


  • Représentant MM. Heemsen dans le cadre d’une procédure engagée contre la République bolivarienne du Venezuela en annulation d’une sentence arbitrale d’investissement rendue le 29 octobre 2019 par un tribunal arbitral concernant des actes d’expropriation.

  • Représentation de Norland Suzor et de sa société d’investissement, SBEC, dans le cadre de réclamations CIRDI déposées contre la République du Sénégal en vertu du traité bilatéral d’investissement Maurice-Sénégal.

  • Représentation du CES dans le cadre de deux procédures d’arbitrage CCI parallèles à Paris avec la compagnie d’électricité nationale sénégalaise et sénégalaise Senelec concernant des factures impayées.

Betto Perben Pradel Filhol

Betto Perben Pradel Filhol affiche un solide savoir-faire dans le domaine de l’arbitrage commercial. Le cabinet représente notamment plusieurs grandes entreprises de l’industrie aéronautique dans des affaires portant sur des questions d’approvisionnement, de contrats commerciaux et de licences. Le cabinet est également très présent en Afrique. Il a récemment défendu l’entreprise nationale Gabon Oil Company dans une affaire majeure. Il agit également aux côtés de Sergueï Pougatchev dans une affaire d’arbitrage contre la Russie, et dont les enjeux se chiffrent en milliards de dollars. Enfin, l’équipe traite aussi des procédures d’exequatur et de médiation. La pratique est dirigée par Jean-Georges Betto qui siège aussi en tant qu’arbitre ; et Dominique Perben qui contribue dans le domaine de la médiation. Gaëlle Filhol a quitté le cabinet.

Responsables de la pratique:

Jean-Georges Betto; Dominique Perben


Principaux clients

Sergei Pugachev


Frank Timis


Accor


Safran Group


Principaux dossiers


  • Représentation de la société publique Gabon Oil Company dans un arbitrage CCI (siège à Paris) concernant le Cost Oil Recovery.

  • Représentation de Sergueï Pougatchev dans une affaire d’arbitrage de plusieurs milliards contre la Russie sur la base du traité bilatéral d’investissement entre la France et la Russie.

  • Représentation du groupe Accor dans un litige contre la République du Togo relatif à un contrat de bail sur l’un des principaux hôtels du Togo.

Bredin Prat

Bredin Prat est doté d’une pratique particulièrement reconnue dans le domaine de l’arbitrage d’investissement. Le cabinet assiste une clientèle fidèle sur ce segment, comprenant des états et des investisseurs. Il se voit confier régulièrement la gestion de nouveaux mandats en lien avec le Moyen-Orient et l’Europe et intervient dans des affaires touchant notamment aux domaines de l’énergie, des télécoms et des infrastructures. Ces dernières années, l’équipe a aussi réussi à élargir sa base de clientèle auprès du CAC 40 et des grandes entreprises dans la gestion d’arbitrages commerciaux (soulevant notamment des sujets de droit des sociétés). L’équipe traite aussi de nombreux dossiers d’exequatur et possède notamment une forte expertise dans la gestion de ce type de procédures lorsqu’elles impliquent des états. La pratique est codirigée par les très expérimentés Raëd FathallahJosé María Pérez et Tim Portwood,  qui siègent tous également en tant qu’arbitre ; ainsi que par  Marina Weiss et Laura Fadlallah qui ont récemment été promues au rang d’associée. A noter enfin : la promotion de  Shane Daly au titre de counsel en 2022 et le départ en retraite de Louis-Christophe Delanoy.

Responsables de la pratique:

Raëd Fathallah; José María Pérez; Tim Portwood; Marina Weiss; Laura Fadlallah


Autres avocats clés:

Shane Daly


Les références

‘L’équipe Bredin Prat Arbitrage est à la fois innovante et dynamique. Toujours à l’écoute, agissant au plus près des intérêts du client, alliant tradition et modernité.’

Principaux clients

The Kingdom of Morocco


Malaysia


The Arab Republic of Egypt


The Lebanese Republic


BRIF TRES D.O.O Beograd and BRIF-TC D.O.O Beograd


Principaux dossiers


  • Représentation de la Malaisie dans le cadre de l’appel de l’ordonnance d’exequatur d’une sentence partielle et de la procédure d’annulation contre une sentence finale de 15 milliards de dollars rendue sur une réclamation de 32 milliards de dollars par les héritiers présumés d’un sultan d’Asie du Sud-Est du XIXe siècle sur la base d’un document du XIXe siècle.

  • Représentation du Royaume du Maroc dans une nouvelle affaire CIRDI initiée par une société française de télécommunications et l’une de ses filiales marocaines, dans le cadre du TBI France-Maroc et relative à un réseau de télécommunications.

  • Représentation d’investisseurs immobiliers dans un arbitrage CIRDI de 300 millions d’euros contre la Serbie dans un différend lié au blocage de la construction d’un centre commercial à Belgrade et à un traitement qui violait les obligations de la Serbie en vertu du TBI applicable et du droit international.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton  intervient sur le front de l’arbitrage investissement comme de l’arbitrage commercial. Le cabinet est le conseil de plusieurs états, notamment européens et africains. L’équipe parisienne s’associe souvent à celle de Londres dans la gestion d’affaires impliquant une entité souveraine. Elle intervient dans plusieurs dossiers CIRDI et a récemment obtenu une importante victoire pour la Grèce dans une affaire initiée par la Cyprus Popular Bank Public. Parallèlement, le cabinet assiste des entreprises dans la gestion d’une grande variété d’arbitrages commerciaux. La pratique est codirigée par Jean-Yves Garaud  qui est également un grand spécialiste du contentieux judiciaire ; et la très prometteuse Laurie Achtouk-Spivak   (counsel) qui s’illustre notamment par son implication dans des affaires de premier plan comprenant des entités souveraines.

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud; Laurie Achtouk


Les références

‘L’équipe est très performante, car elle associe des spécialistes de l’arbitrage commercial international et de l’arbitrage d’investissement.’

‘Jean-Yves Garaud est un excellent juriste et un arbitre de très grande qualité. En tant qu’avocat, il est extrêmement compétent et comprend parfaitement les problèmes de ses clients et sait les présenter aux arbitres ou aux juges.’

Principaux clients

The Hellenic Republic


The Federal Republic of Nigeria


The Republic of Iraq


The Republic of Côte d’Ivoire


Telecom Italia International N.V and Telecom Italia S.p.A


Principaux dossiers


  • Représentation de la République hellénique dans un arbitrage CIRDI intenté par Cyprus Popular Bank Public Co. Ltd. en vertu du traité bilatéral d’investissement Chypre-République hellénique résultant de mesures prises pour faire face à la crise financière et de la dette souveraine de la République hellénique.

  • Représentation de la République fédérale du Nigéria dans un arbitrage CIRDI intenté par Shell dans le cadre du TBI Pays-Bas-Nigéria concernant un déversement de pétrole dans le delta du Niger.

  • Représentation de la République d’Irak dans un arbitrage CCI engagé contre la République de Turquie en vertu d’accords interétatiques régissant l’utilisation et l’exploitation d’oléoducs entre l’Irak et la Turquie et les installations de stockage et de chargement connexes.

Clifford Chance

Clifford Chance est mandaté par les plus grandes entreprises mondiales. Le cabinet gère depuis plusieurs années un important volant d’affaires stratégiques dans le secteur de l’aéronautique. Il a dernièrement élargi son portefeuille de clientèle et intervient désormais aussi dans des arbitrages touchant à de nombreux autres domaines. Le cabinet est ainsi impliqué dans plusieurs affaires minières de grande envergure en Afrique et au Brésil – dont un arbitrage record en termes de montants financiers réclamés pour le secteur minier. Compétent à la fois en matière d’arbitrage investissement et d’arbitrage commercial, le cabinet est néanmoins plus actif sur le second segment et gère notamment un arbitrage commercial à forts enjeux dans le secteur de la défense. Enfin, l’équipe dispose également d’un fin savoir-faire dans la gestion des dossiers présentant des problématiques sensibles de corruption ou d’atteinte à l’ordre public international. Le responsable de la pratique Jason Fry et Simon Greenberg sont très réputés. Ils sont secondés par les counsels :  Karolina RozyckaMarie-Isabelle Delleur et Alexis Foucard.

 

Responsables de la pratique:

Jason Fry


Autres avocats clés:

Simon Greenberg; Karolina Rozycka, Marie-Isabelle Delleur; Alexis Foucard


Les références

‘L’équipe est très bien organisée et fournit des services juridiques de manière très professionnelle. Jason Fry est un très bon leader et son expertise est très respectée par les tribunaux d’arbitrage. Cette équipe offre une vision commerciale et une livraison au budget’

‘Jason Fry adopte une approche pratique des cas et est toujours directement impliqué dans toutes les étapes relatives au cas. Jason fait preuve d’un grand leadership.’

‘Coopération au sein de diverses juridictions; grande expérience et parfaite gestion du temps’.

Principaux clients

Avima Fer Congo S.A.


Greyridge Iron Holding Inc.


Barclays


Eckes-Granini


Modern Arab Construction


MMCS Strategic 1


NSC Global


Octavia Ltd


Odebrecht Latinvest S.à.r.l.


POSCO E&C


SAFIEC


Principaux dossiers


  • Représentation de POSCO E&C dans un arbitrage CCI de 2 milliards de dollars américains dans l’un des plus grands arbitrages commerciaux internationaux émanant de la Corée du Sud, dans le cadre du développement et de la construction de Songdo, une nouvelle ville «intelligente» près d’Incheon, Séoul.

  • Représentation d’AVIMA IRON ORE LIMITED, GREYRIDGE LTD et AVIMA FER CONGO dans un arbitrage CCI très médiatisé récemment initié contre la République du Congo à la suite de la révocation de la licence minière d’Avima pour des motifs fallacieux.

  • Représentation d’ODEBRECHT LATINVEST S.À.RL dans un arbitrage CIRDI initié contre la République du Pérou concernant la résiliation d’un contrat de concession pour la construction et l’exploitation d’un gazoduc pour le transport de gaz naturel dans le sud du Pérou.

Clyde & Co LLP

Clyde & Co LLP dispose d’un large effectif expérimenté, qui intervient régulièrement dans des arbitrages commerciaux (CCI notamment), tout en gérant aussi des arbitrages d’investissement. Sur ce dernier segment, l’équipe a d’ailleurs remporté une importante victoire pour le compte de l’état camerounais. En termes sectoriels, la pratique traite des arbitrages touchant à une grande diversité de domaines, tels que les infrastructures publiques, les technologies, l’énergie et les assurances. L’équipe apparaît régulièrement dans des affaires concernant l’Afrique, l’Ukraine et l’Amérique latine. Elle gère enfin des procédures d’exequatur. A la tête de la pratique, Nadia Darwazeh  est particulièrement recommandée. Sont également très impliqués dans les dossiers : David BrownDavid MéheutIvan Urzhumov et Hery Ranjeva. Sophie Grémaud  (counsel) mérite aussi une mention.

 

Responsables de la pratique:

Nadia Darwazeh


Autres avocats clés:

David Brown; David Meheut; Ivan Urzhumov; Hery Ranjeva; Sophie Grémaud


Les références

‘Ils peuvent traiter les problèmes liés à l’arbitrage de A à Z et également faire tous leurs propres plaidoyers devant les tribunaux et les cours d’État, ce qui offre un excellent service aux clients.’

‘L’immense expérience de Nadia Darwazeh à la CPI est très impressionnante et constitue une grande valeur ajoutée sur les affaires. C’est une arbitre très expérimentée et exceptionnelle. Les plaidoiries de David Méheut devant la justice française sont très convaincantes.’

‘Bien que Clyde & Co soit un grand cabinet d’avocats, leur cabinet parisien offre un service personnalisé de qualité ’boutique’.’

Principaux clients

Republic of Cameroon


The Ministry of Oil and Minerals (of the Republic of Yemen)


Yemen Oil and Gas Corporation


iXBlue SAS


Ukraine


Liberty House Group


Total


Orion Satellite Communications Inc


Principaux dossiers


  • A représenté avec succès la République du Cameroun dans un arbitrage CIRDI de 1 milliard de dollars très médiatisé contre Hope Services LLC concernant l’expropriation présumée d’une plate-forme en ligne pour aider à financer des projets communautaires en Afrique.

  • Représentation du gouvernement ukrainien dans le cadre d’un arbitrage CIRDI intenté par Philip Morris en vertu des traités bilatéraux d’investissement de l’Ukraine avec les États-Unis et la Suisse, découlant d’une amende qui leur a été infligée par le Comité antimonopole ukrainien pour avoir créé des barrières artificielles à d’autres entrants sur le marché.

  • Représentation de Liberty House Group dans le cadre d’un arbitrage CCI post-fusion et acquisition contre Rio Tinto, qui découlait de l’acquisition par Liberty House de la plus grande fonderie d’aluminium d’Europe.

Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP

Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP est très réputé dans le domaine de l’arbitrage investissement où le cabinet agit exclusivement pour le compte des états ou de leurs émanations étatiques. Le cabinet représente le Kazakhstan dans de nombreux dossiers, dont plusieurs dossiers affaires dans le secteur des hydrocarbures. Il a également été mandaté par la République du Congo pour traiter plusieurs arbitrages emblématiques concernant le secteur minier. Chypre et la Roumanie sont deux autres clients importants, au nom desquels le cabinet gère des arbitrages touchant notamment au secteur des énergies renouvelables. L’équipe représente parallèlement des états comme des entreprises dans des arbitrages commerciaux et dans des procédures d’exequatur. La pratique parisienne collabore régulièrement avec celle de Londres, New York et Washington du cabinet. Elle est codirigée par un duo très expérimenté, constitué de Geoffroy Lyonnet et Peter Wolrich. Ils sont entourés de Rémy Lerner et Marie-Claire Argac, qui a été promue associée en 2022.

Responsables de la pratique:

Geoffroy Lyonnet; Peter Wolrich


Autres avocats clés:

Marie-Claire Argac


Les références

‘Peter Wolrich est un poids lourd de la scène parisienne de l’arbitrage international, qui a construit autour de lui une équipe très compétente, capable de gérer les affaires les plus complexes avec douceur et efficacité.’

‘Avocats très consciencieux. Exceptionnellement bien préparé et travailleur.’

‘Geoffroy Lyonnet est un praticien exceptionnel. Très intelligent et bien respecté par le client et la contrepartie.’

Principaux clients

The Republic of Kazakhstan


National Oil Corporation of Libya


Romania


Republic of Cyprus


Republic of Cyprus


Republic of the Congo


Principaux dossiers


  • Représentation de la République du Congo dans un arbitrage initié par Avima Fer Congo SA et son actionnaire majoritaire Greyridge concernant un permis d’exploitation minière sur le gisement de minerai de fer Avima situé dans le département de la Sangha au Congo.

  • Défense du Kazakhstan dans un arbitrage CIRDI lié à la construction initié par une société estonienne, AS Windoor, invoquant un déni de justice.

  • Défense de la Roumanie dans un arbitrage TCE découlant d’allégations de dix demandeurs selon lesquelles la Roumanie aurait violé les obligations du traité en vertu du TCE lorsqu’elle a modifié des réglementations visant à encourager la participation dans son secteur des énergies renouvelables.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier représente régulièrement des groupes internationaux et du CAC 40 dans des arbitrages commerciaux. Le cabinet est régulièrement mandaté pour intervenir dans des arbitrages liés à des opérations de fusions-acquisitions, à des contrats de vente ou d’approvisionnement, à des infrastructures publiques ou bien touchant au secteur de la défense. L’équipe gère de nombreux dossiers en lien avec l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle affiche enfin un fort savoir-faire dans la gestion des procédures d’exequatur. La pratique est codirigée par  Laurent Aynès et Carine Dupeyron.

Responsables de la pratique:

Laurent Aynès; Carine Dupeyron


Les références

‘Laurent Aynès est l’un des professeurs de droit français les plus réputés de ces dernières décennies. Il apporte des connaissances et une expérience inégalées à la pratique du cabinet. Carine Dupeyron est une brillante avocate et spécialiste de l’arbitrage, aux talents de plaidoirie des plus fluides – charmante mais précise et impitoyable.’

‘Une expérience et une maîtrise formidables’.

Principaux clients

SUNRISE


KOOT FOOD GROUP


Principaux dossiers


  • Conseil d’un groupe koweïtien, acteur majeur de la restauration au Koweït, dans une procédure judiciaire devant la Cour de cassation française visant à faire casser un arrêt de la cour d’appel de Paris ayant rejeté une demande d’annulation d’une sentence arbitrale de la CCI, rendue en faveur d’une société libanaise.

  • Représentation de Veolia Propreté contre la République d’Italie dans un arbitrage d’investissement CIRDI initié en juin 2018 sur la base du traité sur la Charte de l’énergie.

  • Représentation de Sunrise, une société de conseil nigériane, contre le Nigeria et Sinohydro, une société de construction chinoise, dans un arbitrage CCI relatif au retrait par le Nigeria de l’attribution d’un contrat pour la construction du projet Mambilla, l’un des plus grands projets hydroélectriques au Nigeria et l’Afrique.

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés a récemment remporté plusieurs nouveaux mandats dans le domaine de l’arbitrage d’investissement, mais demeure néanmoins principalement actif dans la sphère de l’arbitrage commercial. Parmi les récentes tendances, l’équipe a aussi été été particulièrement sollicitée ces derniers temps pour intervenir dans des dossiers de pré-arbitrage concernant des difficultés d’approvisionnement et des sanctions internationales. Le cabinet agit pour le compte d’entreprises ainsi que pour plusieurs entités étatiques. Il est régulièrement impliqué dans des procédures concernant l’Afrique, notamment relatives à des projets de construction en Algérie. Le cabinet gère également plusieurs affaires en lien avec l’Europe de l’Est – il a récemment été nommé pour agir dans un arbitrage d’investissement au Kosovo. L’équipe traite aussi des affaires couvrant divers autres domaines, dont l’aviation, la pharmacie, l’exploitation minière et la distribution.  Samantha Nataf et Pierrick Le Goff , qui codirigent la pratique, siègent aussi comme arbitre dans des affaires. Capucine du Pac de Marsoulies (counsel) mérite aussi une mention.

Responsables de la pratique:

Samatha Nataf; Pierrick Le Goff


Autres avocats clés:

Capucine du Pac de Marsoulies


Les références

‘Les associés et leur équipe sont très impliqués dans les dossiers. Ils ont une vraie vision « d’équipe » et une parfaite maîtrise de leurs dossiers, y compris une compréhension des aspects techniques nécessaires.’

‘Samantha Nataf et Pierrick Le Goff sont excellents.’

Principaux clients

Genoway


Alstom (France)


Algerian Energy Company


Argentor Essayeurs (Belgium)


Frenetic Films AG


Groupe Sinosky


Niel Natural Ressources Investments (Luxembourg)


Principaux dossiers


  • Représentation d’Algerian Energy Company, filiale à 100% de SONATRACH dans plusieurs litiges liés à la construction, l’exploitation et la maintenance de stations de dessalement en Algérie.

  • Représentation de Genoway, une société biotechnologique française de premier plan, dans un arbitrage CCI siégeant à Singapour contre une société chinoise concernant la rupture d’un accord de distribution.

Dechert LLP

Firme de réputation mondiale dans le domaine de l’arbitrage, Dechert LLP dispose d’un effectif parisien qui contribue de manière importante à cette reconnaissance. Le bureau parisien dispose de larges ressources et se distingue par sa capacité à traiter des affaires de premier plan dans le domaine de l’arbitrage investissement comme de l’arbitrage commercial. Le cabinet abrite l’une des plus grandes pratiques au niveau mondial pour la gestion des affaires en lien avec l’Amérique latine et l’Espagne. Son volant d’affaires en lien avec l’Europe de l’Est est également remarquable. Dans cette veine, le cabinet a ainsi récemment obtenu l’annulation de deux sentences arbitrales par la Cour d’Appel de Paris pour son client la Pologne, au motif qu’elles étaient contraires au droit européen en vigueur. Le cabinet est également très présent auprès des entreprises, spécialisées notamment dans des secteurs tels que l’énergie, la construction, la banque, l’exploitation minière, les télécoms et les sciences de la vie. La pratique parisienne est dirigée par Eduardo Silva Romero (qui copréside également la pratique mondiale du cabinet), et comprend les excellents : José Manuel García RepresaPhilip Dunham et Erica SteinClaudia Annacker et Enikő Horváth sont également deux membres éminents de l’équipe dont l’activité couvre les dossiers d’arbitrage et de droit international public. La collaboratrice Audrey Caminades mérite également une mention.

Responsables de la pratique:

Eduardo Silva Romero


Autres avocats clés:

Claudia Annacker; José-Manuel García Represa; Philip Dunham; Erica Stein; Enikő Horváth


Les références

‘Une équipe orientée vers la compréhension des besoins des clients. Excellent tant d’un point de vue technique que d’un point de vue stratégique, mêlant avocats de droit civil et de common law. Il dispose d’un logiciel puissant comme outil de gestion de support.’

‘ A l’écoute du client. Des avis précis et succincts, intégrant systématiquement des éléments de stratégie avec différentes options (mentionnant les avantages et les inconvénients de chaque option).’

‘Le cabinet adopte une forte approche centrée sur le client ; ils placent les besoins des clients en premier. La pratique a également une forte éthique de travail où l’équipe travaillerait sans relâche pour mener à bien les projets juridiques complexes qui leur sont confiés. En s’efforçant d’obtenir les meilleurs résultats pour les clients, ils essaieraient d’aller au-delà des limites, de remettre en question les hypothèses et de sortir des sentiers battus. Les membres ont une formation et une perspicacité juridiques de premier ordre, et parce que Dechert recrute ses talents d’horizons divers, de sorte que les perspectives et les expériences de vie diversifiées combinées permettent fréquemment à l’équipe d’arriver à des solutions nouvelles et uniques à ce qui peut sembler à première vue comme étant insoluble Probleme juridique.’

Principaux clients

The Republic of Poland


Czech Republic


Rizzani De Eccher S.p.A. (RdE)


Interconexión Eléctrica


Arab Republic of Egypt


Hellenic Republic


Georgia


The Argentine Republic


Principaux dossiers


  • Représentation de la République de Pologne dans le cadre d’une procédure d’annulation réussie de deux sentences arbitrales devant la Cour d’appel de Paris, au motif qu’elles sont contraires au droit européen.

  • Représentation d’une société pharmaceutique française dans deux arbitrages commerciaux CCI découlant d’accords de licence de produits.

  • Représentation d’investisseurs européens dans le premier arbitrage d’investissement CIRDI intenté contre l’État du Koweït dans un litige découlant de la construction d’une autoroute à Koweït City.

Dentons

Anna Crevon a pris la tête de la pratique parisienne de Dentons  suite aux départs de Jean-Christophe Honlet   et Barton Legum qui ont dirigé la pratique du cabinet pendant de nombreuses années. Le cabinet intervient notamment aux cotés du Venezuela dans plusieurs affaires d’investissement et d’exequatur.

Responsables de la pratique:

Anna Crevon


Les références

‘Connaissance et expérience professionnelles.’

‘Anna Crevon est une avocate hautement qualifiée, dotée d’une intuition juridique exceptionnelle et de connaissances approfondies. Ses compétences stratégiques et son don pour les langues sont axés sur le meilleur intérêt de leurs clients.’

Principaux clients

Bolivarian Republic of Venezuela


Misen Enterprises AB


Principaux dossiers


  • Co-conseil de la République bolivarienne du Venezuela dans une procédure CIRDI (y compris une procédure en annulation pendante) initiée par ConocoPhillips concernant l’expropriation alléguée de ses actifs.

  • Représentation de Misen contre le gouvernement ukrainien dans le cadre d’un différend sur la redevance gazière.

Derains & Gharavi

Derains & Gharavi Gharavi est une grande boutique d’arbitrage international dont les membres sont principalement basés à Paris et qui dispose aussi d’une antenne à Beyrouth. Le cabinet est particulièrement recommandé pour la gestion des affaires en lien avec le Moyen-Orient. Il représente notamment des entités et des banques iraniennes dans une grande série arbitrages investissement à forts enjeux concernant le secteur bancaire. Le cabinet gère également un large volant d’affaires touchant au secteur des hydrocarbures, notamment liées à la Libye. L’Égypte fait également appel aux services du cabinet qui intervient néanmoins dans des affaires en lien avec de nombreuses autres régions du monde. Elle représente ainsi l’Inde devant les tribunaux et défend la Roumanie dans plusieurs affaires concernant le secteur des énergies renouvelables. L’équipe représente enfin des entreprises, des particuliers fortunés et des entrepreneurs dans des arbitrages commerciaux et d’investissement, et traite également des dossiers d’exequatur. La pratique est codirigée par : Yves Derains qui est un arbitre très renommé ; le très réputé Hamid Gharavi qui intervient en qualité de conseil ou d’arbitre dans les dossiers ;  Bertrand DerainsMelanie van Leeuwen;  Nada Sader qui est basée à Beyrouth; et  Sophia von Dewall et Emmanuel Foy.

Responsables de la pratique:

Yves Derains; Hamid Gharavi; Melanie van Leeuwen; Bertrand Derains; Nada Sader; Sophia von Dewall; Emmanuel Foy


Principaux clients

Alcatel/Nokia


Arab Republic of Egypt


Central Bank of Iran


IMAL s.r.l.


Republic of India


Republic of the Sudan


Romania


RTL Group


Saad Buzwair Automotive Co


TRASTA Energy Limited


United Nations


Vinci


WeBuild S.p.A. (previously Salini Impregilo S.p.A.)


Principaux dossiers


  • A représenté Bank Melli Iran et Bank Saderat Iran dans un arbitrage CNUDCI contre le Royaume de Bahreïn dans le cadre du TBI Iran-Bahreïn et a obtenu une attribution de plus de 250 millions USD en novembre 2021.

  • Représentation de la famille Dayyani (Entekhab Investment Development Group) dans un arbitrage CNUDCI dans le cadre du TBI Iran-Corée contre la République de Corée et a obtenu une sentence de plus de 68 millions USD en juin 2018, et obtenu le rejet de la demande d’annulation initiée par la Corée en juillet 2018 pour la saisie des avoirs coréens à Londres en juillet 2020.

  • Représentation de la Banque centrale d’Iran dans deux arbitrages investisseur-État de plusieurs milliards contre Bahreïn (1,7 milliard USD) et la République de Corée (7 milliards USD) concernant leurs multiples violations du TBI Bahreïn-Corée et du TBI Iran-Corée, respectivement, résultant du refus de Bahreïn et de la Corée de débloquer et de restituer les dépôts bancaires détenus dans les banques bahreïnies et coréennes.

DLA Piper

DLA Piper dispose d’une forte expertise dans les domaines de l’arbitrage commercial et d’investissement. Le cabinet agit pour des entités étatiques et des entreprises. L’équipe est notamment capable de traiter des problématiques particulièrement complexes – elle représente ainsi la République de Moldavie devant la Cour de Justice de l’Union Européenne dans une importante procédure en annulation de sentence questionnant la définition d’un « investissement ». Le cabinet est particulièrement impliqué dans des arbitrages africains, notamment en lien avec la Guinée et la RDC dans des affaires concernant les secteurs miniers et des télécoms. En outre, l’équipe traite une grande variété de dossiers, touchant à diverses problématiques juridiques et secteurs industriels. Elle gère aussi régulièrement des procédures d’exequatur et en annulation de sentences devant les tribunaux judiciaires. Le très réputé  Michael Ostrove,(qui copréside la pratique mondiale du cabinet) codirige la pratique parisienne aux côtés d’ Alexander BrabantThéobald Naud  est un autre membre important au sein de l’équipe, qui comprend aussi les counsels Maxime Desplats et Ophélie Divoy .

Responsables de la pratique:

Michael Ostrove; Alexander Brabant


Autres avocats clés:

Théobald Naud


Les références

‘L’équipe de Paris est très forte dans l’arbitrage commercial international et en particulier dans les litiges clés en main EPC complexes. Ils sont très orientés vers les solutions et pragmatiques, associés à des années d’expérience. Leur délai d’exécution rapide est également apprécié.’

‘Michael Ostrove est un plaideur très compétent et expérimenté. Il est à l’écoute et se rend toujours disponible. Michael est en mesure de donner des conseils sur les aspects stratégiques importants d’une affaire grâce à sa vaste expérience de l’arbitrage international.’

‘Maxime Desplats est un associé senior très ambitieux, avec une grande attention aux détails et un excellent service client. Ils sont tous les deux amicaux, ont une manière détendue de communiquer avec le client tout en restant très professionnels à tout moment.’

Principaux clients

Republic of Guinea


DS2 and the De Sutter brothers


Vodacom entities


Vodacom entities


Republic of Moldova


Democratic Republic of the Congo


Nasim Hasanov


Republic of Hungary


Republic of Hungary


Interpol


Naval Group


AVZ


Alteo Gardanne SAS


MTU FRIEDRICHSHAFEN GMBH


Principaux dossiers


  • A obtenu une victoire majeure pour la Guinée dans l’un des conflits miniers les plus médiatisés et les plus importants au monde.

  • Obtention d’une victoire complète d’INTERPOL dans la procédure d’arbitrage de la CPA relative à des plaintes de droit international public introduites à la suite de l’arrestation en Chine de l’ancien président d’INTERPOL.

  • A représenté avec succès la société Telco dans un litige en droit de la RDC devant quatre juridictions distinctes (tribunaux français, tribunaux belges, tribunaux de la RDC et CCJA) pour obtenir l’exécution d’une sentence en faveur du client.

Eversheds Sutherland (France) LLP

Eversheds Sutherland (France) LLP gère un important volet de dossiers iraniens en cours depuis de nombreuses années pour le compte de la République islamique d’Iran et de la National Iranian Oil Company, dont de nombreux différends en matière gazière et d’expropriation. Outre ses dossiers iraniens, le bureau parisien du cabinet traite des arbitrages commerciaux et d’investissement pour le compte d’états ou d’entreprises privées. L’équipe parisienne, qui collabore fréquemment avec les bureaux internationaux du cabinet, intervient souvent dans des arbitrages en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle est impliquée dans plusieurs affaires concernant la Libye et d’autres pays africains (Sénégal, Côte d’Ivoire, Tunisie, Gambie et RDC). Plus généralement, le volume d’affaires du cabinet recouvre un large éventail de problématiques juridiques et sectorielles, même si l’équipe possède néanmoins une forte présence dans le secteur des hydrocarbures. David Sellers et Wesley Pydiamah  dirigent une équipe expérimentée, qui comprend également Gaëlle Le QuillecJulien Fouret et Nanette Pilkington (counsel).

Responsables de la pratique:

David Sellers; Wesley Pydiamah


Autres avocats clés:

Gaëlle Le Quillec; Julien Fouret; Nanette Pilkington


Les références

‘Equipe très réactive’.

‘Julien Fouret est excellent : il encadre bien ses équipes et trouve de très bons arguments pour servir ses clients.’

‘Expérimenté.’

Principaux clients

Islamic Republic of Iran


National Iranian Oil Company


African Petroleum


Freshfields Bruckhaus Deringer LLP

La pratique parisienne de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP est une composante majeure dans la pratique globale de la firme qui compte parmi les meilleures au monde et rassemble aussi des praticiens basés à Londres, en Allemagne, aux États-Unis, aux Émirats et en Asie. Suite à la fermeture de son bureau de Moscou, le cabinet a mis en place un desk russe à Paris et à Londres afin d’assister ses clients dans la résolution de leurs différends en lien avec la Russie. Le bureau parisien gère un large volume d’affaires de premier plan, dont d’importants arbitrages dans les secteurs de la construction et de l’énergie. Il a récemment été mandaté pour intervenir dans des dossiers sensibles liés à l’augmentation des prix de l’énergie, notamment dans le domaine du GNL. Il gère également des arbitrages à forts enjeux concernant le marché des énergies renouvelables en Europe et au Mexique. L’équipe intervient dans des arbitrages commerciaux et d’investissement concernant diverses parties du monde. Elle développe une activité francophone en croissance, notamment en lien avec l’Afrique francophone. Le bureau parisien est également devenu récemment le principal hub du cabinet pour la gestion des arbitrages de construction en Europe continentale. L’équipe traite enfin d’importants dossiers d’exequatur devant les juridictions françaises. De grands groupes dont des fleurons français sont clients. La pratique est dirigée par  Noah Rubins et comprend également les très réputés  Peter Turner et Christophe Seraglini. Contribuent aussi à la pratique :  Will Thomas qui partage son temps entre les bureaux de Paris et Londres, ainsi qu’ Alexandra van der Meulen (counsel) qui traite des questions de droit international public, et Vasuda Sinha (counsel).

Responsables de la pratique:

Noah Rubins


Autres avocats clés:

Peter Turner; Christophe Seraglini; Alexandra van der Meulen; Vasuda Sinha


Les références

‘Vasuda Sinha est exceptionnellement brillante et une excellente avocate. Elle peut habilement synthétiser des questions complexes et les expliquer de manière simple aux tribunaux.’

‘L’équipe de Paris tient les experts informés de manière unique de l’évolution des dossiers. Cela augmente considérablement les capacités des experts à ajouter de la valeur. L’équipe gère tous les aspects des conflits de travail sans égal.’

‘Ils sont entièrement investis dans les détails et les considérations stratégiques des cas.’

Principaux clients

The Republic of Korea


Akfel Commodities


iSystems Global


Eurus Energy Holdings Corporation


Sun-Flower Olmeda


Inter RAO


Gardabani Holdings


Elitech


Mr Ahron Frenkel


GPIX


Bursel Tekstil Sanayi Ve Diş Ticaret


Engie


Republic of Latvia


EMG


Rusoro


Serafín García Armas


Karina García Gruber


Wuxi Yadea


Apple


Occidental Chemical Corporation


Solvay


Principaux dossiers


  • Représentation de Rusoro, Serafín García Armas et Karina García Gruber, dans des procédures d’arbitrage distinctes contre le Venezuela.

  • Représentation d’Akfel Commodities dans son arbitrage de traité d’investissement contre la République de Turquie dans le cadre du TBI Turquie-Singapour, concernant l’expropriation en décembre 2016 des activités turques d’Akfel Commodities.

  • Représentation de Sun-Flower Olmeda, Gilatz Espagne, M. Aharon Naftaliu Biram, Redmill Holdings, Eurus Energy et Portigon en tant que demandeurs dans trois arbitrages distincts intentés en vertu du traité sur la Charte de l’énergie contre l’Espagne, résultant des modifications apportées par l’Espagne à son régime tarifaire pour les énergies renouvelables.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  associe régulièrement les membres de ses bureaux parisiens et londoniens dans le traitement d’arbitrages soumis au droit civil ou à la common law. Le cabinet intervient dans de nombreuses affaires en lien avec l’Afrique. Il agit pour le compte d’états africains ainsi que d’entreprises, dans des dossiers en rapport avec des problématiques d’infrastructures, de construction, d’exploitation minière, d’opérations de fusions-acquisitions ou de fiscalité. La pratique d’arbitrage commercial et d’investissement du cabinet recouvre également d’autres secteurs et régions du monde – le cabinet a ainsi été mandaté par l’état français pour agir dans un important arbitrage minier. L’équipe est également très reconnue pour sa forte expertise dans la gestion du contentieux judiciaire en matière d’arbitrage. Elle intervient notamment pour le tribunal de la CCI dans une affaire de premier plan devant les juridictions judiciaires françaises. La pratique est codirigée par Carole Malinvaud,  qui siège aussi régulièrement comme arbitre (elle a été récemment été nommée présidente dans plusieurs affaires d’arbitrage CIRDI), Christian CambouliveAlexandra Munoz et la membre du bureau londonien  Saadia Bhatty, qui a été promue associée en 2022.

 

Responsables de la pratique:

Christian Camboulive; Carole Malinvaud; Alexandra Munoz; Saadia Bhatty


Autres avocats clés:

Sacha Willaume


Les références

‘L’équipe d’arbitrage de Gide possède une force et une expertise profondes de l’arbitrage international. C’est l’une des équipes les plus solides et les plus sophistiquées de Paris pour l’arbitrage commercial ou d’investissement.’

‘L’approche de Carole Malinvaud dans les affaires en tant qu’avocat est éclairée par sa précieuse expérience en tant qu’arbitre. Elle a un excellent jugement.’

‘Sacha Willaume est un avocat formidable et un chef d’équipe qui est destiné à de grandes choses. Son travail inspire confiance et il a toujours une longueur d’avance pour repérer les problèmes stratégiques.’

‘Tous les avocats de l’équipe d’arbitrage s’engagent à donner des conseils et à fournir un service de qualité. Leur équipe multilingue et multiculturelle de premier ordre est composée de certains des avocats les plus expérimentés et les plus réputés.’

‘Saadia Bhatty est largement reconnue comme l’une des plus éminentes avocates en arbitrage international. Elle comprend l’Afrique. Elle a agi et agit toujours en tant qu’experte pour l’Union africaine.’

‘Très bonne équipe. Parité entre hommes et femmes bien respectée. Bon mélange entre équipe française et internationale. Très bonne coopération avec les équipes contentieux qui permet une approche moins formatée de l’arbitrage des dossiers. Excellentes compétences en matière de contre-interrogatoire.’

‘Alexandra Munoz fait preuve d’une bonne maîtrise de ses dossiers, est calme et forte en contre-interrogatoire. Christian Camboulive a une grande expérience et est un orateur de talent.’

‘Saadia Bhatty est une spécialiste reconnue de l’arbitrage international. Elle possède une vaste expérience de l’arbitrage international, fournit des informations inestimables et un leadership inspirant.’

Principaux clients

Hope Services LLC


International Chamber of Commerce


Asmidal SPA


The Islamic Republic of Mauritania


The French Republic


Petroci Holding


EGIS / Ecuador


Principaux dossiers


  • Représentation de la République française dans un arbitrage conventionnel relatif à des concessions minières.

  • Conseil d’EGIS, un grand groupe d’ingénierie international dans le cadre d’un litige opposant un État sud-américain et une société d’État concernant la construction d’un gazoduc et de stations-service.

  • Représentation de la Chambre de Commerce Internationale dans le cadre d’une procédure contentieuse devant le Tribunal judiciaire de Paris dans le cadre d’un arbitrage contre un Etat africain.

Herbert Smith Freehills LLP

L’équipe parisienne d’ Herbert Smith Freehills LLP abrite des compétences en common law, en droit civil et en droit portugais. Le groupe parisien, qui travaille régulièrement en collaboration avec ses homologues londoniens dans la gestion des dossiers, est très actif en Afrique. Il gère néanmoins des affaires en lien avec diverses autres parties du monde (Brésil, Afghanistan et plus récemment Russie). L’équipe représente des entreprises internationales de premier plan, dont plusieurs multinationales françaises. L’équipe traite des arbitrages commerciaux relatifs à une grande variété de secteurs, dont ceux des télécoms, des technologies, de l’énergie et des mines. Elle apparaît aussi régulièrement devant les tribunaux judiciaires français dans le cadre de procédures d’exequatur de sentences – elle a récemment obtenu plusieurs victoires dans ce domaine. La pratique est codirigée par Thierry TomasiLaurence Franc-Menget et Andrew Cannon qui partage son temps entre Londres et Paris. Emily Fox (of counsel) est une autre contributrice importante au sein de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Thierry Tomasi; Laurence Franc-Menget; Andrew Cannon


Autres avocats clés:

Emily Fox


Les références

‘L’équipe est très réactive, très disponible et “orientée client” ce qui est extrêmement appréciable. Une excellente cohésion et une parfaite connaissance des dossiers. Recherche constante d’options alternatives.’

‘Thierry Tomasi est un excellent avocat qui a une connaissance très pointue du droit, de l’arbitrage mais aussi du ferroviaire. Très grand professionnel.’

‘Une équipe très solide, avec un bon portefeuille de clients. Très bien positionné pour les clients internationaux, notamment avec des problématiques en Afrique.’

Principaux clients

Anglo American


Areva


BpiFrance


JKX Oil & Gas


Ortiz


Metorex/Jinchuan


B2 Gold


AL MISNAD


OPPORTUNITY GROUP


Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP LLP traite un large volume d’arbitrages commerciaux. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des affaires touchant aux secteurs de l’énergie et des TMT. Il gère aussi des arbitrages post-acquisition et de construction. L’équipe s’illustre par son implication dans des affaires très variées géographiquement, concernant notamment la Mongolie, l’Europe de l’Est, l’Afrique et la Colombie. L’équipe agit pour le compte d’entreprises, ainsi que d’entités étatiques. Elle a récemment été mandatée par un état d’Europe de l’Est pour intervenir dans un différend pétrolier. L’équipe traite enfin des dossiers d’exequatur devant les juridictions françaises. Laurent Gouiffès et Thomas Kendra  codirigent pratique, à laquelle participent également: Melissa Ordonez, qui a été promue associée au début de l’année 2023, et le counsel Gauthier Vannieuwenhuyse.

Responsables de la pratique:

Laurent Gouiffès; Thomas Kendra


Autres avocats clés:

Melissa Ordonez; Gauthier Vannieuwenhuyse


Les références

‘L’équipe de Paris est remarquable. Ils font preuve d’une expertise particulière en matière d’arbitrage en Europe de l’Est ainsi que d’une expertise de grande valeur en matière d’énergie. Ils ont une équipe multilingue et expérimentée qui est efficace et efficiente. Ils maîtrisent vraiment les éléments stratégiques et politiques d’un dossier, ainsi que les aspects juridiques, et ils rassemblent le tout pour pousser au résultat parfait. De plus, c’est un plaisir de travailler avec eux.’

‘Laurent Gouiffès et Thomas Kendra sont de vrais professionnels, très compétents et dotés d’une remarquable capacité de communication.’

‘Équipe expérimentée et approche attentive des dossiers. Les partenaires sont sur le terrain et sont toujours disponibles pour des discussions ou des recommandations. Les membres de l’équipe vont toujours bien au-delà de ce qui est attendu.’

‘Laurent Gouiffès possède une expérience exceptionnelle dans le traitement de questions juridiques complexes et fournit aux clients des recommandations pratiques. Il est aussi très compréhensif.’

‘L’équipe est soudée, très motivée, très compétente. Il maîtrise tous les aspects de l’arbitrage. L’équipe a la capacité d’intervenir à toutes les étapes d’une procédure d’arbitrage et d’adapter la stratégie à tout changement. Sur le plan technologique, l’équipe est à la pointe et maîtrise l’utilisation des technologies même récentes.’

‘Laurent Gouiffès est un vrai leader, très intelligent, très dévoué, expert des affaires moyen-orientales, très convaincant, ouvert aux idées et un excellent stratège qui maîtrise le sujet de l’arbitrage. Gauthier Vannieuwenhuyse est très intelligent, très dévoué, très appliqué, et saisit rapidement les lois des différentes juridictions et est capable de faire de bonnes analyses de ces lois. Il fera un grand avocat dans un futur proche.’

‘Une solide pratique de règlement des différends. L’équipe est très compétente, très réactive et orientée business. Il combine des connaissances juridiques approfondies avec une réflexion stratégique originale et une compréhension particulièrement aiguë des forces et des faiblesses d’un dossier, garantissant en fin de compte le meilleur résultat possible pour le client.’

‘Laurent Gouiffès est également un arbitre expérimenté, il a donc une excellente maîtrise des subtilités du processus d’arbitrage international. Gauthier Vannieuwenhuyse est très appliqué et minutieux, avec une forte pensée analytique. Il s’assure que tous les angles du cas d’un client sont traités adéquatement. Ils travaillent tous les deux très bien en équipe.’

Principaux clients

Republic of Colombia


Kosovo Telecom


Principaux dossiers


  • Représentation du gouvernement colombien dans un arbitrage d’investissement initié par Neustar Inc. et .CO Internet SAS concernant l’expansion commerciale et l’administration du domaine de premier niveau du pays pour la Colombie, “.CO”.

  • Représentation de Kosovo Telecom JSC dans un litige d’arbitrage CCI très médiatisé intenté par un opérateur de réseau mobile virtuel impliquant le non-renouvellement de l’accord d’opérateur de réseau mobile virtuel.

Honlet Legum Arbitration

Honlet Legum Arbitration est une nouvelle boutique d’arbitrage international du marché lancée en janvier 2022 par  Jean-Christophe Honlet et Barton Legum, qui codirigaient précédemment la pratique de Dentons . Le duo cité possède une grande expérience de l’arbitrage d’investissement comme de l’arbitrage commercial. Le cabinet agit principalement pour le compte de sociétés internationales. Il gère un volume d’affaires variées, couvrant notamment les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’exploitation minière et le droit des sociétés.

Responsables de la pratique:

Jean-Christophe Honlet; Barton Legum


Principaux clients

GCM Mining corp.


Kout Food Group (KFG)


Misen Enterprises AB


Niko Resources (Bangladesh) Ltd.


Niko Exploration (Block 9) Ltd


Principaux dossiers


  • Représentation de Niko Resources dans deux longues procédures d’arbitrage CIRDI d’un milliard de dollars visant à obtenir le paiement du gaz livré à la Bangladesh Oil and Gas Mineral Corporation et à obtenir un jugement déclaratoire découlant de l’éruption de deux puits de gaz au Bangladesh.

  • Représentation de GCM Mining Corp. (« GCM ») dans un différend de 300 millions de dollars contre la République de Colombie dans un arbitrage en vertu de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie.

Hughes Hubbard & Reed LLP

Hughes Hubbard & Reed LLP a relancé la pratique du bureau parisien en septembre 2022, suite au recrutement de Sebastien Bonnard qui a dirigé la pratique de Brown Rudnick LLP Paris pendant plusieurs années. Ce dernier dispose d’une grande expérience et intervient souvent dans des arbitrages commerciaux importants concernant l’Afrique francophone et portant sur des installations industrielles ou des infrastructures publiques. De grandes entreprises françaises et internationales sont clientes. Sena Agbayissah contribue également à la pratique – il gère notamment une affaire CIRDI importante pour l’état du Togo.

Responsables de la pratique:

Sébastien Bonnard; Sena Agbayissah


Principaux clients

Togolese Republic


Fusion for Energy/ ITER Project


Principaux dossiers


  • Représentation de la République togolaise dans un arbitrage CIRDI contre Togo Terminal-Bolloré.

Jeantet

Jeantet affiche une solide pratique dans la gestion des arbitrages en lien avec l’Europe de l’Est (cours arbitrales de Vienne et Stockholm) et l’Afrique. Le cabinet gère un remarquable volume de dossiers touchant aux domaines de l’énergie, de la construction, de la distribution ou à des problématiques post-acquisition. L’équipe agit pour le compte de plusieurs grandes entreprises françaises, européennes et internationales. Elle représente aussi plusieurs états africains dans des arbitrages d’investissement majeurs, concernant des questions minières, pétrolières et gazières. La pratique est codirigée par Thierry Lauriol, qui possède une forte expertise dans le domaine de l’arbitrage d’investissement africain ; et Ioana Knoll-Tudor qui siège également en qualité  d’arbitre – elle est la première citoyenne de roumanie à avoir été nommée arbitre dans une affaire CIRDI.

Responsables de la pratique:

Thierry Lauriol; Ioana Knoll-Tudor


Autres avocats clés:

Aymar Claret de Fleurieu


Les références

‘L’équipe travaille très bien avec une grande attention aux détails. Nous avons toujours été pleinement informés de tous les aspects de notre dossier, ce qui nous a donné une clarté totale à chaque étape du processus. Il est clair que nous étions entre de très bonnes et très bonnes mains.’

‘L’équipe d’arbitrage de Jeantet s’est énormément développée depuis l’arrivée de Ioanna Knoll-Tudor. Ils sont devenus un acteur visible sur l’un des marchés les plus concurrentiels de Paris et du monde. Ils sont particulièrement forts dans la région ECO et en Afrique.’

‘Ioanna Knoll Tudor est une adversaire redoutable, vous ne voudriez pas qu’elle soit de l’autre côté. Elle est hautement qualifiée, a un esprit stratégique et un excellent débatteur.’

‘Aymar Claret de Fleurieu est organisé, efficace et toujours au top de ses dossiers.’

‘L’équipe est à l’écoute de ses clients et propose des solutions adaptées, appropriées et souvent originales.’

‘Thierry Lauriol et Martin Travaut forment une équipe complémentaire. Leur disponibilité est sans faille. Et les solutions proposées sont à la fois efficaces et originales. Leur carnet de contacts est remarquable.’

‘Jeantet offre une variété de services juridiques dans un large éventail de juridictions. Leur longue histoire, leurs avocats diversifiés et leur vaste clientèle internationale les rendent capables de répondre aux besoins de chaque individu et de fournir des conseils et des services juridiques sur mesure et extrêmement efficaces .’

‘Ioana Knoll-Tudor et son équipe nous ont fourni des conseils et un service excellents, rapides et pertinents.’

Principaux clients

REPUBLIC OF CONGO


MONTERO MINING


Jones Day

Le bureau parisien de Jones Day déploie une solide pratique en lien avec le Moyen-Orient. Le cabinet gère notamment une affaire majeure dans le secteur irakien des télécoms. Il est aussi impliqué dans plusieurs dossiers importants concernant l’Algérie et l’Arabie saoudite. Le champ d’intervention géographique de la pratique recouvre aussi diverses autres parties du monde, dont l’Europe et l’Argentine. L’équipe est très active dans les secteurs de la construction et des hydrocarbures, mais se voit aussi confier des affaires en lien avec d’autres domaines – elle gère notamment un dossier sensible soulevant des problématiques de responsabilité environnementale dans le secteur de la défense. L’équipe est compétente à la fois en matière d’arbitrage commercial et d’arbitrage investissement. La pratique est codirigée par Elie Kleiman et Jean-Pierre Harb. Ils sont secondés par Claire Pauly (of counsel).

Responsables de la pratique:

Elie Kleiman; Jean Pierre Harb


Autres avocats clés:

Claire Pauly


Les références

‘Une équipe soudée et expérimentée, très à l’écoute des clients et des experts, qui trouve le juste équilibre dans ses relations avec toutes les parties. Aucune arrogance et très agréable de travailler avec.’

‘Elie Kleiman et Claire Pauly forment un duo bien établi et très efficace.’

‘L’équipe est très réactive ; comprend parfaitement les problématiques juridiques et propose toujours une approche très pragmatique, guidée par les préoccupations et les besoins des clients.’

K&L Gates LLP

La pratique d’arbitrage de K&L Gates LLP est dirigée par Louis Degos  qui siège régulièrement en qualité d’arbitre ou de médiateur dans des affaires importantes. L’équipe, qui allie des compétences en arbitrage et en contentieux judiciaire, gère aussi des affaires en qualité de conseil ainsi que des procédures d’exequatur.

Responsables de la pratique:

Louis Degos


Principaux clients

SAAB


King & Spalding LLP

L’équipe parisienne de King & Spalding LLP évolue souvent aux côtés des  bureaux londonien et américain du cabinet dans la gestion de ses arbitrages commerciaux ou d’investissement. L’équipe est très présente dans des affaires concernant le secteur énergétique ; elle intervient dans de nombreux contentieux pétroliers et gaziers, notamment en lien avec l’Afrique ou le Moyen-Orient. Le cabinet représente également de multiples investisseurs dans 22 procédures d’arbitrage investissement lancées sur la base du Traité de la Charte sur l’énergie contre l’Espagne, l’Italie, la Bulgarie et la Roumanie, et concernant des investissements menés dans les secteurs des énergies renouvelables de ces pays. L’équipe travaille également sur des dossiers en lien avec divers autres secteurs industriels et parties du monde, dont l’Amérique du Nord et du Sud. Elle est impliquée dans un important litige CIRDI concernant un projet immobilier algérien. La pratique est dirigée par James Castello, et comprend les très expérimentés Ken Fleuriet (qui partage son temps entre Paris et Washington), Marc-Olivier Langlois et Laurent Jaeger . A noter, Agnès Bizard a été promue au rang de counsel en 2022.

Responsables de la pratique:

James Castello


Autres avocats clés:

Ken Fleuriet; Marc-Olivier Langlois; Laurent Jaeger


Les références

‘Très grande expérience de l’arbitrage international. Volonté de répondre aux besoins des clients’.

‘L’équipe dirigée par James Castello donne à une entreprise l’impression d’avoir une équipe très solide en interne ; ils sont proches du client, comprennent ses besoins pour fournir des conseils juridiques subtils et sophistiqués.’

‘James Castello est certainement l’un des meilleurs conseils en arbitrage au monde, toujours disponible, toujours prêt à répondre aux besoins des clients.’

Principaux clients

Doosan Heavy Industries & Construction Ltd.


Union Fenosa Gas


Government of Turkey


Air Canada


Trinh Vinh Binh


Minera Aratiri


Emirates International Investment Company LLC


OMV Upstream International GmbH


Société des Parcs d’Alger


Cavalum SGPS, S.A.


KS Invest GmbH & TLS Invest GmbH


Cube Infrastructure Fund SICAV


Demeter Partners


ESPF Beteiligungs GmbH et al.


Tauber Solar


DeutschSolargesellschaft


VC Holding II S.a.r.l. et al


CIC GmbH


Enernovum GmbH


SunReserve Luxco Holdings S.a.r.l. et al.


CEF Energia B.V.


Foresight Luxembourg


FREIF Eurowind Holdings Ltd.


9Ren Holdings


Greentech Energy Systems


Obrascon Huarte Lain S.A.


DCM


Edisun Power


Hannover Leasing


Triodos Renewable Europe


LSG Building Solutions GmbH


Green Source Consulting GmbH


Samsung


Core Value Investments GmbH


Pressburg UK GmbH


ACF Renewable Energy Ltd.


European Solar Farms A/S


Sapec S.A.


Principaux dossiers


  • Représentation de nombreux clients dans 22 arbitrages d’investissement intentés en vertu du traité sur la Charte de l’énergie contre l’Espagne, l’Italie, la Bulgarie et la Roumanie à la suite d’importants investissements réalisés dans des installations d’énergie renouvelable.

Latham & Watkins

Dirigée par Fernando Mantilla-Serran, la pratique parisienne de Latham & Watkins est particulièrement recommandée pour la gestion des arbitrages latino-américains. L’équipe est impliquée dans des affaires d’arbitrage commercial et d’investissement, concernant notamment la Colombie (où elle gère de nombreuses affaires touchant à diverses problématiques, telles que des questions minières et environnementales), le Mexique et le Brésil. L’équipe, qui représente des états et des entreprises, intervient dans des affaires en lien avec divers secteurs ; comme la santé, le divertissement, l’énergie ou encore relatives à des opérations de fusions-acquisitions. L’équipe parisienne travaille en étroite collaboration avec les bureaux américain et madrilène du cabinet. Les collaborateurs Esperanza Barrón-Baratech et Diego Romero méritent aussi une mention.

Responsables de la pratique:

Fernando Mantilla-Serrano


Autres avocats clés:

Esperanza Barron Baratech; Diego Romero; Eugenie Caroit


Les références

‘L’équipe est extrêmement compétente et habile. Il se consacre à 100% à ses dossiers et possède une compréhension exceptionnelle de l’arbitrage international.’

‘Fernando Mantilla-Serrano est une star et à juste titre. Il est pointu, grand orateur et omniprésent dans l’affaire. Eugénie Caroit est brillante, très facile à travailler, parle plusieurs langues, ce qui la rend très facile à interagir dans les cas impliquant des personnes d’horizons différents. Elle est également excellente en audience. Esperanza Barron-Baratech est également excellente ; un jeune associé promis à un brillant avenir.’

Principaux clients

Republic of Colombia


Dominican Republic


Live Nation Inc.


Novenergia II Energy & Environment, (SCA), SICAR


CDPQ


Grupo PRISA


Cadena SER


Principaux dossiers


  • Représentation de la République de Colombie dans un arbitrage CIRDI intenté par Eco Oro Minerals Corp. concernant certaines mesures législatives, administratives et judiciaires introduites par la Colombie pour protéger les écosystèmes páramo écologiquement sensibles.

  • Conseil apporté à la République dominicaine dans le cadre d’un arbitrage mené en vertu du Règlement du mécanisme supplémentaire du CIRDI intenté par EnviroGold (Las Lagunas) Limited, une société de Vanuatu qui est une filiale de la société minière australienne PanTerra Gold.

  • Représentation de la société américaine de divertissement mondiale Live Nation dans un arbitrage CCI concernant la résiliation par le client d’un accord de 462 millions de dollars américains pour acquérir une participation de 51 % dans le plus grand promoteur de concerts en Amérique latine, OCESA et d’autres filiales détenues par le groupe mexicain Grupo CIE.

Linklaters

Linklaters gère principalement des arbitrages commerciaux, mais traite aussi des arbitrages d’investissement. L’équipe parisienne, qui travaille en étroite collaboration  avec Londres et d’autres bureaux internationaux du cabinet, gère des affaires d’une grande diversité, en lien notamment avec les secteurs minier, énergétique, financier, de la santé et des médias. Géographiquement, l’équipe est souvent mandatée pour intervenir dans des affaires relatives à l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle agit pour le compte d’entreprises et représente aussi plusieurs états africains –  elle gère plusieurs dossiers pour le Gabon et a récemment obtenu au profit de ce client l’annulation deux décisions arbitrales devant les tribunaux français pour motif de corruption. La pratique parisienne est dirigée par le coresponsable mondial de la pratique du cabinet Roland Ziadé, qui siège également en tant qu’arbitre. L’équipe comprend aussi dans ses rangs : Arnaud de La Cotardière et Andrew Plump (counsel). Mérite également une mention : Maria Mitaeva (managing associate).

Responsables de la pratique:

Roland Ziadé


Autres avocats clés:

Arnaud de La Cotardière; Andrew Plump; Maria Mitaeva


Les références

‘Roland Ziadé est un formidable arbitre. C’est un brillant spécialiste de l’arbitrage. Il possède une expérience et une expertise internationales fantastiques, ce qui en fait l’un des rares arbitres d’élite en Europe.’

‘Une équipe avec une expertise unique dans l’arbitrage ainsi que dans la conduite des affaires au Moyen-Orient.’

‘Roland Ziadé est évidemment un expert de l’arbitrage et a une formation au Moyen-Orient’.

Principaux clients

Republic of Senegal


Lebanese Broadcasting Corporation International


Republic of Gabon


Jordan Phosphate Mines Company PLC


Principaux dossiers


  • A représenté avec succès la République du Gabon pour obtenir l’annulation par la Cour d’appel de Paris d’une sentence arbitrale de 135 millions d’euros de la CCI qui avait été rendue en faveur du Groupement Santullo-Sericom en novembre 2019.

  • A représenté avec succès Jordan Phosphate Mining Company dans l’obtention d’une décision de la Cour d’appel de Paris en novembre 2021, rejetant entièrement la contestation en annulation par la partie adverse d’une sentence arbitrale finale de la CCI 2019 en faveur du client.

  • A représenté avec succès la Lebanon Broadcasting Corporation International (LBCI) dans un arbitrage CCI et des procédures ultérieures devant les tribunaux français.

Mayer Brown

L’équipe parisienne de Mayer Brown est une composante importante de la pratique mondiale du cabinet. Le groupe parisien représente une clientèle française et internationale de premier plan, comprenant des entreprises, des banques ainsi que des entités étatiques. L’équipe gère un volume d’affaires équilibré entre arbitrages commerciaux et arbitrages d’investissement. Elle gère régulièrement des mandats liés à l’Afrique et au Moyen-Orient et développe également une solide pratique latino-américaine. Récemment, le cabinet a aussi mandaté pour intervenir dans une affaire importante concernant des investissements réalisés en Lituanie dans le domaine des infrastructures. La base de clientèle couvre une large variété de secteurs, dont l’énergie, la construction et l’agriculture. La pratique est dirigée par l’excellent Dany Khayat et comprend également Alejandro López Ortiz et José Caicedo. Ils sont secondés par William Ahern (counsel).

Responsables de la pratique:

Dany Khayat


Autres avocats clés:

Alejandro López Ortiz; José Caicedo; William Ahern


Les références

‘Équipe très efficace et réactive.’

‘Dany Khayat est un très bon stratège.’

‘L’équipe est diversifiée, internationale et très expérimentée dans différents domaines, ce qui permet au département de traiter un large éventail de cas allant de l’arbitrage d’investissement à la construction et aux litiges commerciaux. Tous les membres de l’équipe sont dynamiques et réactifs et proposent des services adaptés aux besoins de chaque client. Mayer Brown dispose également d’un réseau mondial impressionnant couvrant différentes juridictions, ce qui est un outil précieux pour traiter efficacement les affaires internationales.’

Principaux clients

D.S. Construction FZCO


Société Générale


The Kingdom of Morocco


The Republic of India


The Republic of the Gambia


UAB Vilniaus Energija and Veolia Environnement S.A.


Veolia


Visor Mühendislik Insaat Turizm Gida ve Mekanik Elektrik Taahhüt Ticaret Limited Sirketi and Gökhan Arasli


Principaux dossiers


  • Conseil de Veolia Environnement et de sa filiale lituanienne, Vilniaus Energija, dans un arbitrage administré par la Chambre de commerce de Stockholm dans le cadre d’un litige portant sur l’exécution d’un contrat de bail pour le réseau de chauffage urbain de Vilnius, ainsi que sur l’amélioration et la modernisation du parc loué installations.

  • Représentation de Veolia Environnement, Veolia Energie International, UAB Vilniaus Energija et UAB Litesko dans un arbitrage CIRDI relatif à un litige concernant l’expropriation de l’investissement de Veolia dans l’exploitation, l’amélioration et la modernisation des réseaux de chauffage dans de nombreuses villes lituaniennes, dont la capitale, Vilnius, et d’autres violations du traité bilatéral d’investissement France-Lituanie.

  • Représentation de la République de l’Inde dans un arbitrage international CNUDCI/CPA contre Kowepo en vertu de traités d’investissement.

Medici

Medici se range parmi les boutiques du marché parmi les prometteuses. Lancé en 2020, le cabinet traite des arbitrages commerciaux et d’investissement. L’équipe dispose aussi d’une forte expertise en matière de contentieux judiciaire lui permettant de traiter de nombreux dossiers d’exequatur de sentences. Elle est ainsi impliquée dans plusieurs procédures en annulation de sentences. Le cabinet représente des entreprises françaises et étrangères dans le traitement d’affaires d’une nature variée, touchant notamment à des problématiques contractuelles et corporate. Il intervient dans plusieurs dossiers en lien avec l’Afrique et le Maghreb. La pratique est codirigée par Marie-Laure Bizeau  , Valence Borgia  et Caroline Duclercq qui sont toutes les trois régulièrement nommées arbitre dans des affaires.

Responsables de la pratique:

Marie-Laure Bizeau; Valence Borgia; Caroline Duclercq


Les références

‘L’équipe Médicis rassemble des avocats qui ont une grande expérience de l’arbitrage commercial et d’investissement international. Les associés ont tous une expertise de conseil mais aussi d’arbitre, et interviennent également dans des procédures contentieuses péri-arbitrales. Les clients sont accompagnés de la phase de pré-arbitrage jusqu’à l’exécution finale de la sentence. Le cabinet a également développé une expérience dans l’accompagnement des clients en recherche de financement de l’intervention.’

‘Caroline Duclercq fait preuve d’une grande technicité et d’une capacité à traiter des problématiques complexes dans le cadre de procédures d’arbitrage international. Elle s’est toujours montrée extrêmement réactive, créative dans l’élaboration d’une stratégie procédurale globale, et capable d’accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs problématiques, aussi variées soient-elles.’

‘L’équipe a des connaissances dans la conduite d’arbitrages internationaux et une connaissance approfondie des règles de la Chambre de commerce internationale (CCI).’

Principaux clients

Finetis Morocco (Morocco) and Finetis France (France)


Boralex (France)


Phycomat (France)


Kabbadj (Morocco)


S.A.R.L. Blow Pack (Tunisia)


Principaux dossiers


  • Représentation de Finetis Maroc et Finetis France dans un litige contre le Royaume du Maroc dans une procédure CIRDI relative à la construction et à l’exploitation d’une infrastructure de télécommunications à haut débit.

  • Représentation de Boralex dans un litige commercial complexe impliquant plusieurs procédures parallèles devant un tribunal arbitral et des tribunaux français, concernant l’exécution d’un contrat de développement et l’acquisition de parcs éoliens en France, contre l’ancien partenaire Innovent (France) et son PDG.

  • Intervenant dans le cadre d’un recours en annulation initié par Phycomat contre une sentence CAIP rendue dans un arbitrage opposant deux sociétés françaises concernant des ruptures de contrats relatifs au développement de variétés de colza.

Orrick

Orrick gère des arbitrages commerciaux et d’investissement. Le cabinet représente des investisseurs et des entreprises d’origine française ou étrangère dans le traitement d’une large typologie d’affaires. Il gère plusieurs mandats important concernant des accusations d’expropriation en Croatie et en Égypte, ainsi qu’une large série d’affaires concernant le secteur des énergies renouvelables en Espagne et en Roumanie. Enfin, l’équipe est impliquée dans un important dossier arbitrage concernant un grand projet de construction d’un resort au Moyen-Orient. Le responsable de la pratique Michael Bühler et Charles Kaplan sont tous les deux aussi régulièrement nommés arbitre dans des affaires d’arbitrage commercial et d’investissement. L’équipe comprend également Nicole Dolenz et Tunde Oyewole (of counsel).

Responsables de la pratique:

Michael Bühler


Autres avocats clés:

Charles Kaplan; Nicole Dolenz; Tunde Oyewole


Les références

‘La compétence de Charles Kaplan et sa connaissance approfondie de notre métier sont des atouts majeurs.’

‘Charles Kaplan est un excellent juriste, doté d’une grande réactivité et d’une approche très pragmatique des sujets qui lui sont confiés. Nous travaillons avec lui depuis de nombreuses années et avons une entière confiance en ses conseils.’

‘Des échanges dans la transparence et la confiance. Réactivité. Disponibilité.’

‘Capable d’appréhender rapidement les problèmes techniques les plus complexes et de les présenter de manière convaincante et compréhensible.’

‘Nicole Dolenz travaille sans relâche et avec un réel enthousiasme sur les problèmes techniques les plus complexes et développe une compréhension approfondie de ceux-ci.’

Principaux clients

Gazprom


OHADA


ENGIE


Nexans


Safran (Groupe)


Enel


Voigt & Collegen


Principaux dossiers


  • Représentation d’un groupe d’investisseurs néerlandais dans un arbitrage CIRDI de 2 milliards de dollars contre la République de Croatie concernant une expropriation présumée.

  • Représentation du groupe Vicat, une société cimentière française, dans un arbitrage CIRDI de 200 millions d’euros contre la République arabe d’Égypte concernant la participation de la première dans Sinai Cement.

  • Représentation de Voigt & Collegen dans le cadre d’un litige avec l’Espagne concernant des modifications de ses tarifs d’énergie renouvelable.

Proskauer Rose LLP

Proskauer Rose LLP assiste de grands groupes industriels dans des arbitrages commerciaux, CCI et LCIA. Le cabinet traite plusieurs arbitrages en lien avec les secteurs de la santé et de l’industrie, ainsi que concernant des opérations de fusions-acquisitions et des accusations de fraude et de produits défectueux. Les affaires traitées par le cabinet recouvre des affaires concernant l’Europe, les Etats-Unis, l’Amérique latine et l’Afrique. La pratique est dirigée par Ana Vermal , qui traite des dossiers en qualité de conseil ou d’arbitre (elle est membre de la CCI). Peter Sherwin, qui partage son temps entre les bureaux de New-York et Paris, apporte également sa contribution.

Responsables de la pratique:

Ana Vermal


Les références

‘Ana Vermal fait preuve d’un engagement inégalé envers ses clients et d’une connaissance et d’une compréhension de la jurisprudence et des subtilités de chaque cas qui distinguent Ana. Elle utilise ces connaissances pour fournir des conseils sur lesquels je peux compter. D’après mon expérience, ce sont ces connaissances, cet engagement, cette réactivité et cette présence qui la distinguent de ses pairs. J’évaluerais le niveau de service parmi les plus élevés de l’industrie.’

‘Ana Vermal est plus qu’exceptionnelle. Elle est un 10 sur 10. Je l’ai utilisée pour l’arbitrage international transfrontalier. Pour les dépositions, elle prépare les clients au-delà de ce à quoi ils pourraient généralement s’attendre. Elle me prépare, moi et mes collègues, à tous les scénarios possibles et à chaque approche que l’autre partie peut adopter. Elle utilise également sa présence extrêmement forte dans la salle d’audience et son solide contre-interrogatoire pour prouver notre cas et présenter les faits d’une manière très convaincante.’

‘Ana est une grande penseuse stratégique. Elle sait comment monter le dossier, quels arguments présenter, quand les présenter et comment gérer les questions de procédure. Elle est parmi les meilleures dans ce qu’elle fait !’

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP

L’équipe parisienne est un rouage essentiel de la pratique d’arbitrage globale de Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP. L’équipe, qui combine des expertises en droit civil et en common law, gère des arbitrages commerciaux et d’investissement de premier plan. Elle intervient régulièrement dans la gestion d’affaires complexes, impliquant de multiples procédures menées en simultané. Ainsi, l’équipe est sollicitée de manière croissante pour gérer des procédures d’arbitrage d’urgence ou concernant des mesures conservatoires lancées parallèlement à des procédures principales. Le cabinet gère de nombreuses affaires en lien avec le secteur énergétique. Il a récemment été mandaté pour intervenir dans de nouveaux dossiers attenants à la guerre en Ukraine, aux sanctions russes ou aux problèmes de transition énergétique. Il gère plusieurs grands différends liés à la révision des prix du gaz. Les affaires concernant le domaine de la construction ou soulevant des sujets commerciaux comptent aussi pour une grande partie de l’activité de l’équipe, qui a récemment été mandatée pour agir dans des dossiers relatifs à des difficultés d’approvisionnement en matières premières. Enfin, les procédures d’exequatur et d’exécution de sentences recouvrent aussi un solide savoir-faire. De grandes entreprises, dont de nombreuses sociétés pétrolières, gazières et minières, figurent dans le prestigieux portefeuille de clientèle. La pratique parisienne est codirigée par Philippe Pinsolle (qui est basé à Genève et qui dirige également la pratique Europe continentale du cabinet), Isabelle MichouThomas VoisinMichael Young (qui partage son temps entre Paris et New York) et Alexander Leventhal, qui a été promu associé en 2022.

Responsables de la pratique:

Philippe Pinsolle ; Thomas Voisin; Isabelle Michou; Michael Young; Alexander Leventhal


Les références

‘L’équipe de Quinn Emanuel est d’un niveau exceptionnel.’

‘Isabelle Michou est incroyable. Outre son expertise en arbitrage international, elle se démarque par sa vision stratégique des dossiers qui lui sont confiés et sait délivrer des conseils clairs, pragmatiques et efficaces.’

‘Excellentes compétences en matière de contentieux et d’arbitrage. Compétences remarquables d’analyse et de synthèse. A l’écoute des clients, grande disponibilité’.

Principaux clients

Dr. Maya Dangelas


Naturgy


Mercuria


Exxon Mobil


UP and CD Holding


Alicia Grace and others (Oro Negro)


TP Ferro Concessionaria S.A.


Reed Smith

Reed Smith est régulièrement mandaté par des sociétés internationales pour agir dans des arbitrages commerciaux en lien avec les secteurs de l’énergie, de la construction et des transports. Géographiquement, le cabinet intervient dans de nombreuses affaires concernant l’Afrique. L’équipe traite un large volume d’affaires portant sur des concessions pétrolières et gazières et des projets d’infrastructure, mais son champ d’intervention est large et comprend aussi d’autres secteurs industriels et d’autres régions du monde. L’équipe traite aussi des arbitrages d’investissement et des procédures d’exequatur de sentences. La pratique parisienne est codirigée par Peter Rosher, qui préside aussi la pratique du cabinet au plan mondial, et Ana AtallahAndrew Tetley  est un troisième contributeur important au sein de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Peter Rosher; Ana Atallah


Autres avocats clés:

Andrew Tetley; Clément Fouchard


Les références

‘Peter Rosher a une expérience indéniable en matière d’arbitrage.’

‘Peter Rosher a une grande expérience de l’arbitrage, est très réactif et sait faire preuve de pragmatisme dans les affaires qui se présentent.’

‘Exceptionnel! Peter Rosher est un avocat exceptionnel et je le suivrais partout.’

Shearman & Sterling LLP

L’équipe parisienne de Shearman & Sterling LLP est pleinement intégrée au dispositif mondial du cabinet et collabore régulièrement avec les autres bureaux internationaux. Dirigée par Jennifer Younan, l’équipe parisienne traite des arbitrages commerciaux et d’investissement. Elle traite notamment une série d’affaires stratégiques pour le compte de l’Ukraine, concernant des intérêts russes présents dans le pays (l’ensemble des procédures concernant ces affaires ayant été initié avant la guerre de 2022). Le cabinet est également impliqué dans un important arbitrage de construction gazière en relation avec le Moyen-Orient. L’équipe conseille enfin régulièrement ses clients sur des sujets de sanctions internationales et de droits de l’homme. Les counsels Alexander Marcopoulos et Elise Edson méritent également une mention.

Responsables de la pratique:

Jennifer Younan


Autres avocats clés:

Alexander Marcopoulos; Elise Edson


Les références

‘C’est une excellente pratique avec de vastes ressources pour gérer les litiges d’arbitrage complexes’.

‘Jennifer Younan est notre contact clé dans le cabinet. C’est une stratège et une excellente spécialiste du droit international public’.

‘Jennifer Younan n’est pas seulement l’une des meilleures et des plus intelligentes avocates en arbitrage, elle représente également constamment ses clients avec intégrité et classe. Très impressionnant.’

Principaux clients

Ministry of Justice of Ukraine


Ukravtodor


Energoatom


Human Rights at Sea


Principaux dossiers


  • Représentation de l’Ukraine en tant que défenderesse dans un arbitrage SCC de 4,2 milliards de dollars intenté par VEB.RF, l’institution nationale de développement économique de la Russie concernant des sanctions et d’autres mesures qui auraient visé des banques russes en Ukraine après 2014.

  • Représentation de l’Ukraine en tant que défenderesse dans un arbitrage CIRDI de 1,12 milliard de dollars initié par Emergofin BV et Velbay Holdings Ltd., filiales d’UC RUSAL, en vertu du traité bilatéral d’investissement entre les Pays-Bas et l’Ukraine.

  • Représentation d’Ukravtodor, l’Agence nationale ukrainienne des routes, dans de multiples procédures d’annulation devant la Cour d’appel de Paris dans le cadre d’un litige en matière de construction.

Simmons & Simmons

Dirigée par  Philippe Cavalieros , la pratique parisienne de Simmons & Simmons couvre les arbitrages commerciaux et d’investissement. L’équipe parisienne intervient régulièrement aux cotés des membres des bureaux internationaux dans la gestion de ses dossiers. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires en lien avec l’Afrique, soulevant notamment des problématiques industrielles, minières et fiscales. Philippe Cavalieros siège aussi comme arbitre.

Responsables de la pratique:

Philippe Cavalieros


Les références

‘Il s’agit d’une superbe équipe de règlement des différends, parmi les meilleures disponibles au monde.’

‘Philippe Cavalieros est un brillant avocat. Bien préparé, avec une bonne réflexion stratégique, convaincant à l’oral et à l’écrit. Il a une grande expérience de l’arbitrage international.’

Principaux clients

First Quantum Minerals Ltd


Sodexo Pass International SAS


Principaux dossiers


  • Représentation d’une filiale de First Quantum Minerals Ltd dans un arbitrage CIRDI contre la République islamique de Mauritanie.

  • A représenté avec succès Sodexo Pass International SAS dans un arbitrage CIRDI, suivi d’une procédure d’annulation CIRDI contre la Hongrie.

Squire Patton Boggs

Squire Patton Boggs est un cabinet de référence pour le traitement de grands arbitrages d’investissement (en particulier CIRDI) ou de procédures d’arbitrage impliquant des entités étatiques. Le cabinet représente fréquemment ces dernières : plusieurs états d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, d’Afrique et d’Arabie figurent dans le portefeuille de clientèle. Le cabinet agit également pour des entreprises. Il gère un large volume d’affaires remarquables, concernant notamment le secteur des hydrocarbures. Il est également impliqué dans des arbitrages importants concernant les secteurs de la construction, de l’agriculture et des médias. L’équipe parisienne, qui travaille en collaboration avec les bureaux internationaux du cabinet dont celui de New York, a récemment remporté une victoire pour le compte du Costa Rica. Dirigée par Carole Sportes, la pratique fait intervenir de nombreux experts expérimentés : José Ricardo FerisJohn Adam, Sabrina AïnouzJérôme Lehucher et Rostislav Pekař , qui partage son temps entre Paris et Prague.

Responsables de la pratique:

Carole Sportes


Autres avocats clés:

José Ricardo Feris; John Adam; Sabrina Aïnouz; Jérôme Lehucher; Rostislav Pekar


Les références

‘Très bon relationnel et conseils pragmatiques. Les avocats sont compétents, agréables et connaissent leur domaine. La facturation est juste et convenue à l’avance.’

‘José Ricardo Feris excelle dans la préparation de dossiers ainsi que dans l’information et le conseil aux clients sur la voie à suivre.’

‘Rostislav Pekar est une star absolue – l’un des principaux défenseurs de l’arbitrage de sa génération.’

Principaux clients

Republic of Peru


Federal Republic of Nigeria


Republic of Costa Rica


Republic of Ecuador


Turkmenistan


Turkmenhimiya


Republic of Croatia


Slovak Republic


Romania


Rand Investments, Inc


Principaux dossiers


  • Obtention d’une victoire totale pour le Costa Rica dans un arbitrage CIRDI intenté par un investisseur espagnol dans l’industrie alimentaire.

  • Représentation de la République du Pérou dans une série de trois arbitrages massifs liés à la construction d’une ligne de métro à Lima, avec des réclamations totalisant environ 2 milliards de dollars.

  • Représentation de la République du Nigéria dans un différend très médiatisé évalué à plus de 6 milliards de dollars autour de l’OPL245 – une licence de prospection pétrolière qui fait l’objet de controverses depuis 20 ans.

Teynier Pic

La boutique de règlement des différends Teynier Pic  affiche une grande expérience dans le domaine de l’arbitrage international. Le cabinet représente régulièrement quelques-unes des plus importantes entreprises françaises, ainsi que de nombreux groupes internationaux. Il agit souvent dans des arbitrage commerciaux et CCI, relatifs à des sujets et des secteurs industriels divers : droit des sociétés, télécoms et construction notamment. L’équipe est très présente dans des affaires en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle dispose d’une expertise remarquable dans le domaine de l’exequatur et de l’exécution de sentences devant les juridictions françaises. Eric Teynier et Pierre Pic codirigent la pratique, qui comprend également Raphaël Kaminsky et Sara Nadeau-Séguin. A noter ; le cabinet a été rejoint à la fin 2022 par Danny Rifaat, qui a une solide expérience dans la gestion des affaires en lien avec le Moyen-Orient.

Responsables de la pratique:

Eric Teynier; Pierre Pic


Autres avocats clés:

Raphaël Kaminsky; Sara Nadeau-Séguin; Danny Rifaat


Les références

‘L’une des meilleures équipes du marché de l’arbitrage. Sympathique et extrêmement compétent. C’est un plaisir de travailler avec eux.’

‘Pierre Pic et Raphael Kaminsky sont exceptionnels, tout comme les équipes qui les accompagnent.’

‘L’équipe est capable d’innovation et est très réactive.’

Principaux clients

Schooner Capital


Zakhem Construction and Engineering


State of Cameroon


Cengiz insaat ve ticaret


Stileks Scientific and Production Firm


Mohammed Abdel Raouf Bahgat


Afcons


Bouygues Energies et Services


Thales Alenia Space


Fives Stein


Principaux dossiers


  • Représentation de KIC, le Fonds souverain coréen, dans une action en exécution engagée par des citoyens iraniens qui ont prévalu dans un arbitrage de la CNUDCI.

  • Représentation de Jnah, un client basé au Liban dans une procédure de révision, devant les tribunaux français concernant une sentence de la CCI dans laquelle le Tribunal a estimé qu’il n’était pas compétent pour connaître de la demande du client pour la perte d’opportunité d’établir un hôtel Marriott au Liban.

  • Conseil apporté à Schooner Capital dans le cadre d’une procédure d’annulation devant la Cour d’appel de Paris après qu’un tribunal du CIRDI a conclu qu’il n’était pas compétent pour connaître de l’affaire du demandeur contre la République de Pologne.

Three Crowns LLP

L’équipe parisienne du cabinet d’arbitrage international Three Crowns LLP travaille en étroite collaboration avec ses homologues de Londres, Washington et Singapour, ce qui lui permet de gérer une large typologie d’affaires. Le cabinet traite aussi bien des arbitrages d’investissement que des arbitrages commerciaux pour le compte d’une clientèle de premier plan, comprenant des majors pétrolières et gazières, de grands groupes de construction ainsi que plusieurs entités étatiques. L’équipe gère de nombreux arbitrages à forts enjeux, en lien avec des sujets de construction, d’exploitation minière, ainsi que de vente, de révision des prix et de permis d’exploration de ressources de pétrole ou de gaz. L’équipe traite également des affaires sensibles soulevant des allégations de corruption, ainsi qu’un large volume d’affaires très variées incluant des sujets commerciaux et de droit des sociétés. Géographiquement, l’équipe traite régulièrement des affaires en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle est aussi impliquée dans des arbitrages concernant Singapour et l’Amérique latine. Enfin, l’équipe est compétente en matière d’exequatur de sentences. Georgios Petrochilos et Todd Wetmore  comptent parmi les plus grandes figures du marché. Sont également recommandées : Kathryn Khamsi et Shaparak Saleh. Simon Elliot a lui rejoint le bureau de Singapour du cabinet.

Responsables de la pratique:

Georgios Petrochilos; Todd Wetmore


Autres avocats clés:

Kathryn Khamsi; Shaparak Saleh; Marie-Provence Brue; Thomas Dauvillier


Les références

‘Vision commerciale, respect du budget, communication transparente en anglais, expérience et expertise dans l’arbitrage international.’

‘Nous avons travaillé avec Mme Shaparak Saleh, Mme Marie-Provence Brue et M. Thomas Dauvillier. Leur écoute, leur engagement sur le sujet et l’expérience de Shaparak les ont distingués.’

‘Le cabinet a organisé le cas par sujets et chaque sujet était dirigé par un associé senior de haut niveau. Cela a rendu la stratégie assez complète et précise.’

Principaux clients

BP


ContourGlobal


Crescent Petroleum


Eni


ExxonMobil


Mytilineos


Public Gas Corporation of Greece (DEPA)


Republic of Chile


Rusoro Mining


Serafin Garcia Armas and Karina Garcia Gruber


SNC Lavalin


The Kingdom of Bahrain


Total


WCV World Capital Ventures Cyprus


Principaux dossiers


  • Représentation de Crescent Petroleum dans le cadre d’un différend arbitral contre la National Iranian Oil Company concernant un contrat de vente et d’achat de gaz.

  • Représentation du Chili dans une plainte CIRDI déposée par Interconexión Eléctrica SAESP (ISA) concernant le recouvrement d’amendes et de garanties pour les retards encourus par ISA dans la construction de la ligne de transport d’électricité Cardones-Polpaico au Chili.

  • Agir au nom des investisseurs dans un important différend entre actionnaires avec le propriétaire majoritaire et PDG/président de Kyobo, la troisième plus grande compagnie d’assurance-vie de Corée.

White & Case LLP

White & Case LLP possède de remarquables ressources dans le domaine de l’arbitrage international, dont une expertise sans égal en matière d’arbitrage construction. Le cabinet gère un volant d’affaires de tout premier plan dans ce secteur, représentant des entreprises et des états dans des procédures portant sur des projets comptant parmi les plus importants au monde et couvrant multiples infrastructures: canaux, ports, ponts et autoroutes, ainsi que de nombreuses installations énergétiques (notamment dans les secteurs hydroélectrique et nucléaire). Le cabinet traite aussi de nombreuses affaires touchant au secteur énergétique en dehors des sujets de construction, dont des arbitrages à forts enjeux en matière de révision des prix du gaz. La pratique intervient dans des affaires en lien avec de nombreuses régions du monde, et notamment : l’Europe, l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. Le cabinet traite une large gamme d’arbitrages commerciaux, dont des dossiers concernant des partenariats commerciaux ou le secteur des télécoms. L’effectif du cabinet est remarquable. L’équipe est dirigée par le légendaire Michael Polkinghorne et comprend de nombreuses personnalité du marché, au premier rang desquelles : Christophe von KrauseCharles Nairac  et Andrew de Lotbinière McDougall ; ainsi que :  John WillemsNicolas BouchardieKirsten OdynskiElizabeth Oger-GrossNoor DaviesLucas De Ferrari et Samy Markbaoui.

Responsables de la pratique:

Michael Polkinghorne


Autres avocats clés:

Christophe von Krause; Charles Nairac; Andrew de Lotbinière McDougall; John Willems; Nicolas Bouchardie; Kirsten Odynski; Elizabeth Oger-Gross; Noor Davies; Lucas De Ferrari; Samy Markbaoui


Les références

‘Il n’y a aucun service juridique que vous ne pourriez pas obtenir de cette équipe. L’équipe est compétente, travailleuse et transparente.’

‘Christophe von Krause est un avocat exceptionnel. Il est intelligent, facile à travailler et toujours prêt à écouter.’

‘L’équipe est très bien informée, compétente et expérimentée dans l’arbitrage international.’

Principaux clients

WeBuild


Federal Government of Nigeria


Ministry of Justice of Georgia


PT Ventures


Willkie Farr & Gallagher LLP

L’équipe contentieuse deWillkie Farr & Gallagher LLP  développe parallèlement à son activité contentieuse, une solide pratique d’arbitrage. Le bureau parisien est l’un des conseils privilégiés de l’état du Kirghizstan pour le compte duquel il gère une large série d’arbitrages investissement en lien avec des secteurs variés. Le cabinet a récemment remporté plusieurs victoires pour ce client dans des procédures d’arbitrage et d’exequatur. L’équipe agit aussi pour une clientèle variée d’entreprises qu’elle représente dans des arbitrages commerciaux. Le cabinet est aussi impliqué dans un contentieux en annulation d’une sentence arbitrale dans le domaine des satellites. La pratique parisienne est menée par Dominique Mondoloni , et Grégoire Bertrou , qui codirige également la pratique du cabinet au niveau mondial. L’équipe compte aussi dans ses rangs Sergey Alekhin (counsel).

Responsables de la pratique:

Grégoire Bertrou; Dominique Mondoloni


Autres avocats clés:

Sergey Alekhin


Principaux clients

Port de Djibouti


Kyrgyz Republic


Devas Corporation


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à Devas Corporation (Inde) dans le cadre d’une procédure d’annulation déposée par Antrix Corporation (Inde) contre une décision de la CCI rendue dans le cadre de l’arbitrage.

  • Représentation du port de Djibouti dans le cadre de l’arbitrage LCIA contre DP World, la principale société de logistique et de chaîne d’approvisionnement basée aux Émirats arabes unis, concernant l’exécution de l’accord de concession du terminal de Doraleh et la résiliation d’un accord de coentreprise.

  • A défendu avec succès la République kirghize dans un arbitrage CNUDCI à Londres initié par Penwell, une société basée aux îles Vierges britanniques, qui a vu sa réclamation de 298 millions de dollars rejetée pour des motifs de compétence et de recevabilité en raison de l’illégalité de l’investissement sous-jacent.