Résolution des litiges: Arbitrage international in Paris

Dirigé par William Kirtley, Aceris Law est une boutique d’une dizaine d’avocats implantée à Paris et Genève. Le cabinet rassemble une équipe jeune et dynamique qui traite principalement des arbitrages commerciaux, notamment en lien avec le secteur de la construction. Il est impliqué dans de nombreuses affaires en lien avec les régions de l’Arabie, de l’Europe de l’Est et de l’Asie Centrale.

Responsables de la pratique:

William Kirtley

Principaux dossiers

  • Représentation du groupe KNM dans un arbitrage SCC avec la société d’exploitation Lukoil Uzbekistan.
  • Représentation de la société Iconia Capital LLC dans un litige opposant la CNUDCI à la Géorgie concernant un investissement immobilier à Tbilissi, pour un montant de 10 millions de dollars.

August Debouzy gère des arbitrages commerciaux d’une typologie variée, pour le compte d'entreprises françaises et internationales. Le cabinet est impliqué dans des affaires soulevant des problématiques contractuelles et d'actionnariat. Il est notamment en charge de dossiers dans les secteurs bancaire et sportif. Enfin, l’équipe est mandatée de manière croissante pour intervenir dans des affaires africaines et traite régulièrement des procédures d’exequatur devant les tribunaux. Sont recommandées : Marie Danis, la counsel Flore Poloni et Marie Valentini qui a été promue counsel. Le collaborateur Karol Bucki mérite également une mention.

Responsables de la pratique:

Marie Danis

Autres avocats clés:

Flore Poloni; Marie Valentini

Les références

‘Ils sont commerçants et très réactifs aux demandes des clients.’

‘L’équipe est en mesure d’anticiper les évolutions d’un litige, ce qui leur permet de proposer des solutions et stratégies très pertinentes.’

‘Marie Danis et la counsel Flore Poloni sont des avocates extrêmement compétentes dans la résolution de litige. Elles s’expriment bien, sont bilingues et maîtrisent parfaitement leurs affaires.’

‘Marie Danis est très disponible et démontre une grande compétence à respecter les délais imposés.’

‘La counsel Flore Poloni est dotée d’une grande expertise dans l’arbitrage international.’

‘La counsel Flore Poloni et le collaborateur Karol Bucki forment une formidable paire. Elles ont toutes deux de bonnes opinions sur le droit applicable et les sujets commerciaux.’

Principaux dossiers

  • Représentation de Klesch Chemicals dans une procédure d’annulation devant les tribunaux français concernant une sanction arbitrale prononcée en faveur d’Arkema France.

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP  est en charge de nombreuses affaires en lien avec les secteurs pétrolier, gazier et minier. Dans ces domaines, le cabinet représente de grandes entreprises dans des procédures en matière d'exploration pétrolière, de construction de pipeline et de révision des prix du gaz, notamment en lien avec la région du Moyen-Orient. Le cabinet traite aussi plusieurs dossiers ayant une composante asiatique. Enfin, il est impliqué dans deux nombreux arbitrages d'investissement concernant le secteur des énergies renouvelables et dirigés contre l'Espagne et d'autres pays de l'Union Européenne. Marie Stoyanov et Christopher Mainwaring-Taylor codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Marie Stoyanov; Christopher Mainwaring-Taylor

Principaux clients

Antin

DWS RREEF Global Infrastructure Fund

Engie

The State of Morocco

RWE

Shell

Total

Unicredit

Uniper

Principaux dossiers

  • Représentation de plus de 30 investisseurs internationaux dans le cadre de 20 plaintes distinctes déposées contre le Royaume d’Espagne en vertu du traité sur la Charte de l’énergie, portant sur des investissements dans des installations d’énergie renouvelable en Espagne.
  • Obtention pour le client Antin d’une indemnité de 112 millions d’euros du CIRDI en compensation de la reconnaissance de la violation par l’Espagne du traité sur la Charte de l’énergie concernant les investissements dans les centrales thermiques solaires.
  • Représentation du gouvernement d’Oman dans une affaire du CIRDI initiée par Samsung Engineering, suite au processus d’appel d’offres 2013 pour l’expansion d’un important projet de raffinerie de pétrole de plusieurs milliards de dollars à Oman.

Altana

L'équipe d'une dizaine d'avocats d'Altana traite plusieurs arbitrages commerciaux CCI, notamment en lien avec des problématiques de construction dans les régions du monde arabe et en Europe, pour le compte d'entreprises françaises et étrangères. Christophe Lapp et Caroline Duclercq gèrent des dossiers en qualité de conseil et siègent également régulièrement comme arbitre.

Responsables de la pratique:

Christophe Lapp; Caroline Duclercq

Ashurst LLP

La pratique d’ Ashurst LLP a su rapidement s’installer sur le marché et atteste d’une grande attractivité et d’une reconnaissance croissante. Dirigée par Emmanuelle Cabrol, l'équipe parisienne est en charge de plusieurs dossiers stratégiques pour le compte d'un très grand groupe français. Le cabinet est également mandaté par de nombreuses entreprises françaises de premier plan pour intervenir dans des arbitrages commerciaux, en matière énergétique et dans le domaine des infrastructures, impliquant notamment la France, l'Afrique, le Moyen-Orient et d'autres parties du monde, dont le Brésil. Les collaborateurs Bogdan Voinov et Jehan-Damien Le Brusq participent également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Cabrol

Baker McKenzie

Baker McKenzie possède une solide expertise des arbitrages relatifs au domaine industriel et au secteur de la construction. Le cabinet intervient aussi dans un arbitrage pendant devant une Chambre arbitrale Chinoise et gère plusieurs affaires en lien avec le continent africain. Il traite enfin dans des arbitrages commerciaux et de droit des sociétés, ainsi que des dossiers dans le domaine pharmaceutique. Eric Borysewicz dirige la pratique. Karim Boulmelh (counsel) est également très impliqué dans la pratique.

Responsables de la pratique:

Eric Borysewicz

Autres avocats clés:

Karim Boulmelh

Les références

‘L’équipe est très bonne et dévouée. Elle dispose de vastes ressources et se rend totalement disponible.’

Betto Perben Pradel Filhol

Anciennement Betto Seraglini, la boutique a été rebaptisée Betto Perben Pradel Filhol  suite au départ de plusieurs membres importants en 2019. Jean-Georges BettoGaëlle Filhol et Alexandre Reynaud qui a été promu associé, sont dorénavant les principaux intervenants. Le cabinet gère principalement des arbitrages commerciaux, ainsi que quelques arbitrages d’investissement. Il intervient notamment dans des affaires en lien avec les secteurs aéronautique, minier, gazier et technologique, concernant des problématiques contractuelles et d’agents commerciaux.

Responsables de la pratique:

Jean-Georges Betto; Gaëlle Filhol; Alexandre Reynaud

Les références

‘Le cabinet est expert dans le domaine de l’arbitrage, et comprend rapidement les caractéristiques et les difficultés spécifiques à ce secteur. Le cabinet adopte une approche d’équipe productive et efficace.’

‘Le cabinet accorde une attention rare au client.’

‘Jean-Georges Betto est brillant et très convaincant. Il est très compétent à l’oral, ce qui fait de lui un avocat craint par l’autre partie. Il a une très bonne compréhension stratégique des dossiers.’

‘Gaëlle Filhol a des qualités d’écoute rares, il réfléchit et débat avant de parvenir à une conclusion.’

Bird & Bird

Dirigée par Jalal El Ahdab, l’équipe de trois avocats de Bird & Bird représente des entreprises dans des arbitrages commerciaux. Le cabinet intervient dans des affaires variées, en lien notamment avec le secteur de la construction et le continent africain et la région du Moyen-Orient.

Responsables de la pratique:

Jalal El Ahdab

Bredin Prat

Bredin Prat représente régulièrement des entités étatiques, dont des états arabes, européens et africains, dans des arbitrages d'investissement. L'équipe agit aussi pour le compte de grands groupes français et internationaux dans des arbitrages commerciaux. Elle est actuellement impliquée dans des affaires en lien avec le Moyen-Orient et l'Afrique, se rapportant à des problématiques commerciales, d’opérations de fusions-acquisitions, d’attribution de marchés publics, ou concernant le secteur gazier ou le domaine de la construction. La pratique est codirigée par les Louis-Christophe DelanoyRaëd FathallahJosé María Pérez et Tim Portwood  qui sont recommandés.

Les références

‘Un cabinet d’avocat honnête.’

‘Louis-Christophe Delanoy est un « chirurgien » pour ce qui est des problèmes d’arbitrage. Il ne laisse rien au hasard et est pleinement impliqué dans les affaires.’

Principaux clients

UC Rusal

The Republic of Croatia

The Arab Republic of Egypt

The Lebanese Republic

Principaux dossiers

  • Représentation de la République arabe d’Égypte dans un arbitrage CIRDI intenté par des investisseurs américains et portant sur une entreprise de commerce de coton.
  • Représentation des filiales d’UC Rusal, Emergofin et Velbay Holding, dans le cadre d’une procédure d’arbitrage CIRDI avec l’Ukraine concernant l’expropriation de leur participation dans l’usine d’aluminium de Zaporizhia en Ukraine.
  • Représentation de la République de Croatie dans une procédure d’arbitrage CIRDI introduite par un investisseur néerlandais dans les secteurs européens de l’immobilier, de l’énergie et du commerce de détail.

Brown Rudnick LLP

La pratique de Brown Rudnick LLP est organisée autour d’un axe intégré Paris-Londres, réunissant des expertises en droit civil et en common law. L'équipe représente plusieurs grandes entreprises françaises, particulièrement spécialisées dans le secteur énergétique, ainsi que des sociétés internationales, dont plusieurs clients du Moyen-Orient. Elle est en charge d'arbitrages CCI et LCIA, en lien notamment avec les secteurs de la construction, des hydrocarbures et soulevant des problématiques de partenariats commerciaux. Le cabinet est notamment impliqué dans un arbitrage concernant la construction d'une usine à gaz. Nicholas Tse et Sébastien Bonnard codirigent la pratique, au sein de laquelle Hervé Le Lay est un autre membre important.

Responsables de la pratique:

Nicholas Tse; Sébastien Bonnard

Autres avocats clés:

Hervé Le Lay

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

L'équipe parisienne de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton traite une grande majorité de ses dossiers en partenariat avec ses collègues des bureaux internationaux du cabinet, et notamment de New York et Londres. Le cabinet représente des états de l’Union Européenne, dont l'État français, dans des arbitrages CIRDI et d'investissement. Il agit également pour des états arabes, africains et d’Europe de l’est. Le cabinet se voit confier la gestion de dossiers stratégiques, dont un grand nombre touchant au secteur bancaire et financier, ainsi qu’au domaine des hydrocarbures. Il est également en charge d’arbitrages commerciaux et CCI ; il a récemment été impliqué dans une affaire de place en rapport avec une importante opération de fusions-acquisitions. Enfin, le cabinet traite des procédures d'exequatur de la première importance. Jean-Yves Garaud est le principal intervenant au sein de l'équipe. Il bénéficie du soutien des counsels Laurie Achtouk-Spivak et Guillaume de Rancourt. Claudia Annacker est partie en septembre 2020 pour joindre Dechert LLP.

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud

Les références

‘L’équipe connaît très bien les besoins associés à une situation.’

‘L’équipe adopte une remarquable approche orientée vers le client, et connaît très bien le droit et les aspects pratiques de la procédure d’arbitrage de l’ICSID.’

‘Excellent travail d’équipe dont les membres réagissent rapidement et de manière coordonnée.’

‘La contribution et les recommandations de Laurie Achtouk-Spivak sont très précieuses.’

Principaux clients

The Hellenic Republic

The Republic of Austria

Georgia

The Republic of Iraq

Vale S.A.

The Arab Republic of Egypt

OJSC Tatneft

The Republic of Côte d’Ivoire

The Republic of Tatarstan

Telecom Italia International N.V and Telecom Italia S.p.A

Agfa-Gevaert Group

The French Republic

Principaux dossiers

  • Défense de la République hellénique dans un arbitrage CIRDI intenté par Cyprus Popular Bank Public en vertu du traité bilatéral d’investissement entre Chypre et la République hellénique résultant des mesures prises pour faire face à la crise financière et à la crise de la dette souveraine de la République hellénique.
  • Défense des intérêts de la Géorgie dans un arbitrage CNUDCI intenté par un groupe d’investisseurs en vertu du traité bilatéral d’investissement États-Unis-Géorgie.
  • Représentation de la République arabe d’Égypte dans un arbitrage CIRDI intenté par Unión Fenosa Gas en vertu du traité bilatéral d’investissement Espagne-Égypte concernant un investissement dans une usine de gaz liquéfié.

Clifford Chance

Clifford Chance traite de nombreuses affaires CCI, dont un nombre élevé de dossiers pour le compte d’un grand constructeur aéronautique. Le cabinet, dont l’expertise couvre les arbitrages commerciaux et d'investissement, agit également au profit du gouvernement taïwanais dans son premier arbitrage d'investissement lancé sur la base d’un traité. L'équipe est également en charge d'un volant d'affaires variées, en lien notamment avec les secteurs minier, financier et de la construction, et concernant de multiples parties du monde, dont l’Afrique et le Moyen-Orient. Jason Fry codirige la pratique du cabinet au plan global. Sont également recommandés, le très expérimenté Simon Greenberg et les counsels Sandrine Colletier et Louis-Alexis Bret.

Responsables de la pratique:

Jason Fry; Simon Greenberg

Autres avocats clés:

Sandrine Colletier; Louis-Alexis Bret

Les références

‘Une équipe toujours fiable, très solide et efficace qui fait avancer les choses.’

‘L’équipe présente une excellente capacité à prendre en compte chaque aspect commercial affectant une affaire, et dispose également d’une grande expertise de l’arbitrage commercial.’

‘Jason Fry impressionne par sa capacité à mettre au point un dossier convaincant et réaliste. Ses qualités de plaideur clair et persuasif sont également très impressionnantes. Sa sagesse et ses connaissances expertes sont recommandées pour les affaires les plus complexes.’

‘Simon Greenberg est excellent. C’est un counsel et arbitre très expérimenté, et il est très fin et brillant en termes de définition d’une stratégie d’affaire. Il connaît précisément les règles de la CPI.’

‘Louis-Alexis Bret, counsel, est combatif et tenace.’

Principaux clients

The Government of Taiwan

Crédit Agricole

Bahrain Steel

Principaux dossiers

  • Représentation du gouvernement de Taïwan dans sa première affaire d’arbitrage relative à un traité d’investissement.

Clyde & Co LLP

Clyde & Co LLP est doté d’une pratique d'arbitrage pleinement émancipée de l'activité du cabinet dans les secteurs aérien et maritime. L’équipe rassemble une quinzaine d'avocats qui traite une large variété de dossiers, se rapportant notamment à des opérations financières et de fusions-acquisitions, et aux secteurs de l'énergie et de la construction. Le cabinet gère régulièrement des affaires CCI, tout en intervenant occasionnellement dans des arbitrages CIRDI, LCIA et CNUDCI. L’équipe est impliquée dans plusieurs affaires importantes en lien avec l'Afrique et les secteurs de la construction et des projets et le domaine pétrolier. Elle agit pour des entreprises industrielles internationales et représente aussi quelques entités étatiques. Elle a défendu avec succès la République du Cameroun dans une procédure en annulation d’une sentence CIRDI introduite par Capital Financial. La pratique est dirigée par Nadia Darwazeh et comprend pour principaux intervenants : Eric Diamantis, David Brown et David Meheut. L’avocate spécialiste du secteur aérien Maylis Casati-Ollier traite des arbitrages dans ce domaine, quand Gildas Rostain est en charge d’arbitrages en lien avec le monde industriel et des assurances. La collaboratrice senior Sophie Grémaud mérite également d’être mentionnée.

Responsables de la pratique:

Nadia Darwazeh

Autres avocats clés:

Eric Diamantis; David Brown; David Meheut

Les références

‘L’excellente équipe jouit de profondes connaissances des arbitrages institutionnels et ponctuels.’

‘Ses membres sont très expérimentés et sont sincèrement intéressés, dévoués et ouverts d’esprit. L’équipe adopte une approche innovante et originale.’

‘Non seulement l’équipe accomplit sa mission, mais en plus elle le fait de façon extraordinaire.’

‘Nadia Darwazeh est une vraie star : elle est très vive d’esprit, rapide et une excellente négociatrice. Elle est une exceptionnelle stratège. Elle jouit d’une solide expérience de l’arbitrage, démontre d’excellentes compétences dans la gestion du temps et des affaires. Il est aussi très agréable de travailler avec elle. Sa grande connaissance de l’arbitrage et des arbitres de la CPI constitue un véritable atout. C’est aussi une avocate extrêmement persuasive.’

‘La collaboratrice senior Sophie Grémaud est techniquement excellente.’

Principaux dossiers

  • Défense victorieuse de la République du Cameroun dans la procédure d’annulation du CIRDI engagée par Capital Financial.

Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP

Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP agit exclusivement pour le compte des états ou de leurs émanations dans des arbitrages d'investissement. Le cabinet est le représentant de la République du Kazakhstan dans plusieurs affaires importantes d'investissement, ainsi que dans des dossiers d'exequatur. Il agit aussi pour le compte de la Russie et d'autres états européens. Parallèlement, le cabinet intervient dans des arbitrages commerciaux pour diverses parties. Il est impliqué dans plusieurs dossiers concernant les marchés de l'énergie et des hydrocarbures. L'équipe parisienne, qui collabore régulièrement avec ses collègues situés à New York, est enfin en charge d’un dossier majeur concernant le secteur bancaire. L’équipe parisienne est supervisée par Geoffroy Lyonnet et Peter Wolrich qui codirige la pratique du cabinet au plan global.

Responsables de la pratique:

Peter Wolrich; Geoffroy Lyonnet

Les références

‘L’équipe sait voir la grande perspective d’un dossier, puis garder un œil et réévaluer cette vision de temps à autre.’

Principaux clients

The Republic of Kazakhstan

Russia

Arkema

Cameroon

National Oil Corporation of Libya

Romania

Cyprus

Principaux dossiers

  • Représentation de la République du Kazakhstan dans un litige CIRDI de 168 millions de dollars dans l’industrie pharmaceutique.
  • Défense avec succès d’Arkema devant la Cour d’appel de Paris dans le cadre de la procédure d’annulation de l’arrêt de la CPI initiée par Klesch Chemicals.
  • Représentation du gouvernement roumain dans les affaires CIRDI engagées par dix investisseurs dans le secteur des énergies renouvelables qui invoquent une violation des obligations du traité de l’Union européenne lorsque le pays a modifié sa réglementation relative au secteur des énergies renouvelables et les mesures d’incitation accordées pour les investissements dans ce secteur.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier représente les plus grandes entreprises françaises dans des arbitrages d'investissement et de nombreux arbitrages commerciaux. Le cabinet est impliqué dans des affaires complexes, soulevant des problématiques de droit des sociétés, de ruptures contractuelles ou concernant le domaine de la construction. L’équipe intervient dans plusieurs dossiers de premier plan. Elle représente l'entreprise de consulting nigériane Sunrise Power and Transmission dans un arbitrage CCI l’opposant à l'État du Nigéria et à une entreprise chinoise, concernant la construction d'une des plus grandes centrales hydroélectriques africaines. Le cabinet est enfin en charge de plusieurs procédures d’exequatur devant les tribunaux français. La pratique est codirigée par Laurent Aynès et Carine Dupeyron, qui sont entourés de Cyril Bonan et de François de Bérard qui a été promu au rang de counsel.

Responsables de la pratique:

Laurent Aynès; Carine Dupeyron

Principaux dossiers

  • Représentation de la société de conseil nigériane Sunrise Power and Transmission dans un litige opposant la CCI à l’État du Nigeria et à une entreprise de construction chinoise concernant la construction de l’une des plus grandes centrales hydroélectriques d’Afrique.
  • Représentation réussie de Total (Elf Neftegaz) dans un arbitrage ad hoc de la CNUDCI avec une société russe et deux régions de la Fédération de Russie concernant un accord d’exploration pétrolière.
  • Représentation de Veolia Propreté dans un arbitrage d’investissement CIRDI basé sur le traité de la Charte de l’énergie avec l’Italie.

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés traite une grande variété d'arbitrages commerciaux pour le compte d'entreprises françaises et internationales. Le cabinet gère de nombreux dossiers en lien avec l'Afrique et touchant à des problématiques de commerce de marchandises, de construction d'installations industrielles et de ressources naturelles. La pratique est codirigée par Louis De Gaulle, Samantha Nataf et Pierrick Le Goff. A noter, le cabinet est également en charge d’arbitrages dans les domaines du sport et du cinéma, à travers Charles-Edouard Renault. Henri-Nicolas Fleurance traite également certaines affaires.

Responsables de la pratique:

Louis De Gaulle; Samantha Nataf; Pierrick Le Goff

Principaux clients

Alstom Transports

Frenetic Films AG

Ran Entertainment

Principaux dossiers

  • Défense de Frenetic Films dans un arbitrage IFTA relatif à la distribution internationale du film documentaire 3D « Ouragan ».

Dechert LLP

Dechert LLP représente plusieurs états européens et d’Amérique latine dans des arbitrages importants, concernant les domaines des télécoms, de la construction et de l'industrie pétrolière. Le cabinet a récemment agi pour le compte de la République d'Équateur dans cinq procédures d'arbitrage, y compris dans une importante affaire l’ayant opposé à Chevron, portée devant la Cour Permanente d’Arbitrage et concernant des problématiques sensibles de pollution et de corruption. Le cabinet intervient aussi pour des entreprises privées internationales, dont des sociétés chinoises, européennes, anglo-saxonnes et espagnoles, dans des arbitrages commerciaux et d'investissement. Enfin, l'équipe affiche un fort savoir-faire en matière d'exequatur de sentences. Elle a récemment obtenu, devant la Cour d'Appel de Paris, le rejet d’un recours en annulation d’une sentence CIRDI rendue en faveur de son client la République de Pologne. La pratique est dirigée par Eduardo Silva Romero et s'appuie également sur les excellentes expertises de : Xavier NyssenJosé Manuel García RepresaPhilip Dunham et Erica Stein. Claudia Annacker a rejoint le cabinet en provenance de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton.

Responsables de la pratique:

Eduardo Silva Romero

Principaux clients

The Republic of Poland

The Czech Republic

Rizzani De Eccher S.p.A.

Colombian investors Carlos Mario Rios Velilla & Francisco Javier Rios Velilla

Autopista del Norte S.A.C.

The Republic of Ecuador

The Republic of Colombia

The Plurinational State of Bolivia

Principaux dossiers

  • Représentation de la République de l’Équateur relativement à cinq procédures d’arbitrage, dont le traitement d’une affaire devant la Cour permanente d’arbitrage avec Chevron impliquant des questions sensibles de pollution de l’environnement et d’allégations de corruption.
  • Représentation de la Colombie dans un arbitrage CIRDI de 1 milliard de dollars avec América Móvil concernant des actifs de télécommunications.
  • Représentation d’une coentreprise de construction européenne composée de Rizzani De Eccher S.p.A., Obrascón Huarte Lain S.A. et Trévi S.p.A. dans un litige CIRDI avec l’État du Koweït concernant la construction d’une voie rapide à Koweït City.

Dentons

Dentons est en charge d'un volant d'affaires équitablement réparties entre arbitrages d'investissement, arbitrages commerciaux et procédures d'exequatur. L'équipe traite des dossiers d’une typologie variée, portant notamment sur des opérations de fusions-acquisitions, des sujets fiscaux ou se rapportant aux secteurs de la construction, des énergies renouvelables et des hydrocarbures. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires en lien avec l'Europe de l'Est, l'Afrique et l'Union Européenne. La pratique parisienne est codirigée par : Jean-Christophe Honlet qui est aussi à la tête de la pratique d'arbitrage du cabinet au plan global ; et Jean-Christophe Honlet qui lui supervise la pratique du cabinet en matière de traités d'investissement au plan global. Anna Crevon est également une des intervenantes principales.

Responsables de la pratique:

Jean-Christophe Honlet; Barton Legum

Autres avocats clés:

Anna Crevon

Les références

‘Dentons Paris a la capacité, l’ampleur des connaissances et des ressources nécessaires pour organiser tous les types de litiges d’arbitrage commerciaux et d’investissement. Il pourvoit intelligemment ses dossiers en personnel, tout en faisant attention au coût, et dispose d’avocats et grands intellectuels remarquables qui peuvent aborder des problèmes difficiles par différents angles, afin de trouver la meilleure des solutions.’

‘L’équipe est rigoureuse, très sophistiquée et dispose de beaucoup de ressources.’

‘Jean Christophe Honlet est un très grand expert dans le champ de l’arbitrage commercial et de l’investissement. C’est un grand intellectuel, à la pensée très claire, et aux bonnes manières pour présenter des points complexes et difficiles de manière compréhensible.’

‘Bart Legum est très fin et calé dans les problèmes de droit public et commerciaux.’

Principaux clients

Blusun

Bouygues

Customs & Tax Consultancy

Future Pipe International

Gazprom

Government of Australia

Government of the People’s Republic of China

GPF GP Sarl (Luxembourg) (Griffin)

Misen Enterprises

Mr Viorel Micula

Niko Resources (Bangladesh) Ltd

OmniTRAX

Silver Ridge Power

Principaux dossiers

  • Représentation de Blusun et de ses actionnaires dans une procédure d’annulation CIRDI ayant trait à une sentence rendue dans une affaire menée contre la République d’Italie sur un projet d’énergie solaire.
  • Représentation de Future Pipe International, fabricant de fibre de verre basé à Dubaï, dans le cadre d’une procédure d’arbitrage CIRDI avec l’Égypte, alléguant une législation discriminatoire de l’État arabe affectant l’activité du client.
  • Représentation réussie d’OAO Gazprom dans une procédure engagée par la République de Lituanie, dans laquelle la Cour d’appel suédoise a rejeté le recours judiciaire de la Lituanie visant à annuler une sentence de 2 milliards de dollars concernant une coentreprise gazière.

Derains & Gharavi

Derains & Gharavi est considéré comme la meilleure boutique française d'arbitrage. Le cabinet est doté d'une équipe large, solide et très expérimentée, dont les membres interviennent, en qualité de conseil ou d'arbitre, dans plus d'une centaine d'affaires actuelles. Le cabinet est principalement implanté à Paris et dispose d'antennes à Washington et Beyrouth. Il traite des arbitrages commerciaux et d’investissement, aux côtés d’entreprises, d’investisseurs et d’entités étatiques. Le cabinet gère des affaires  en lien avec tous les continents ; se rapportant notamment aux secteurs pétrolier, bancaire, de la construction et des assurances, ou concernant des problématiques de partenariat et d'expropriation. La boutique est enfin en charge de plusieurs procédures d'exequatur de premier plan, dont un recours en exécution de sentence pendant devant les tribunaux hollandais et concernant le secteur gazier. L’équipe comprend dans ses rangs, les associés très expérimentés: Yves Derains, qui est l'un des plus grands arbitres de la place, Hamid Gharavi, Bertrand Derains et Melanie van Leeuwen. Sont également recommandés: Marie-Laure Bizeau et Nada Sader qui est basée à Beyrouth.

Principaux clients

The Republic of the Sudan

The Republic of Romania

Bank Melli Iran & Bank Saderat Iran

Iran Insurance Company

Caratube International Oil Company LLP

Aktau Petrol Ticaret A.S.

The Hellenic Republic

Dalkia International (part of the Veolia Group – France)

Oxus Gold plc

Enora, Enteka

Desert Line Projects and Sheikh Ahmed Farid

Banco Nacional de Cuba

Salini Impregilo

Export Marketing Services Ldt

ERIDAY

Messrs. Devincci Salah Hourani (US national) and Issam Hourani (British national)

Saad Buzwair Automotive Co

Attila Dogan Construction and Installation Co. Inc.

Libyan Emirati Refining Company (LERCO)

Principaux dossiers

  • Représentation de l’homme d’affaires turc Muhammet Cap dans un litige CIRDI TBI concernant 31 projets de construction au Turkménistan.
  • Défense de la République du Soudan dans une procédure CIRDI intentée par M. Michael Dagher concernant un prétendu traitement inéquitable d’un investissement dans le secteur des télécommunications soudanais.
  • Représentation de Libyan Emirates Oil Refining Company en tant que propriétaire et exploitant de la plus grande raffinerie de pétrole de Libye dans le cadre du recours en annulation devant la Cour d’appel de Paris.

DLA Piper

DLA Piper est en charge d’un volant d'affaires réparties équitablement entre arbitrages commerciaux et d'investissement et procédures d’exequatur. L'équipe, qui représente des entreprises et des entités étatiques, gère de nombreux arbitrages africains, dont plusieurs affaires majeures concernant les secteurs minier, énergétique et des télécoms. Le cabinet est impliqué dans un emblématique arbitrage minier d'investissement CIRDI, aux côtés de la République de Guinée, dont les enjeux se chiffrent en plusieurs milliards de dollars. La République de Hongrie est également cliente et a confié au cabinet des arbitrages d'investissement et d'exécution de sentences arbitrales. Vodacom fait aussi régulièrement appel au cabinet. L'équipe est codirigée par Michael Ostrove et Alexander Brabant, qui sont notamment entourés de Théobald Naud et de Maxime Desplats (counsel).

Responsables de la pratique:

Michael Ostrove; Alexander Brabant

Autres avocats clés:

Théobald Naud; Maxime Desplats

Les références

‘L’équipe fait preuve d’une excellente compréhension des faits.’

‘Le remarquable Michael Ostrove fournit une analyse extrêmement rigoureuse, et ses écrits sont clairs et précis.’

‘Théobald Naud et le counsel, Maxime Desplats qui connait exceptionnellement bien le droit, sont très confiants et calmes. Ce sont d’âpres négociateurs qui peuvent négocier de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles pour leurs clients.’

Principaux clients

Airbus entities

Atlantique Telecom SA

Compass Group

Democratic Republic of Congo

DS2 and the De Sutter brothers

Interpol

Republic of Guinea

Republic of Hungary

Republic of Kenya

Republic of Moldova

Vodacom entities

Principaux dossiers

  • Représentation de la République de Guinée dans une affaire minière CIRDI portant sur plusieurs milliards de dollars et dans une procédure d’annulation.
  • Représentation de Vodacom dans un arbitrage complexe de la CCI sur la violation des termes d’un accord de règlement en République démocratique du Congo.
  • Représentation réussie de la République de Moldavie dans la procédure d’annulation d’une décision d’arbitrage devant la Cour d’appel de Paris conformément au traité sur la Charte de l’énergie.

DWF (France) AARPI

La pratique de DWF (France) AARPI compte pour principaux intervenants Romain Dupeyré, Sabrina Aïnouz et Jérôme Lehucher. Le cabinet gère notamment des arbitrages dans les secteurs minier et des hydrocarbures.

Eversheds Sutherland (France) LLP

Eversheds Sutherland (France) LLP dispose d'une rare expertise dans la gestion des différends iraniens. L'équipe représente la République Islamique d'Iran dans trois affaires distinctes pendantes devant le tribunal spécial irano-américain. Elle agit aussi pour le compte de la National Iranian Oil Company dans un arbitrage de premier plan concernant la vente de gaz naturel au Moyen-Orient. Le cabinet, qui est historiquement mandaté par des entités étatiques pour intervenir dans des arbitrages d’investissement, investit dans le développement de sa pratique d’arbitrage commercial et a récemment étoffé son portefeuille de clientèle auprès d'entreprises privées. Le recrutement de Gaëlle Le Quillec et Julien Fouret, en provenance de Betto Perben Pradel Filhol, participe de cette tendance. L'équipe traite enfin des affaires en lien avec l'Afrique et le monde arabe (dont la Libye et le Moyen-Orient), concernant les secteurs des hydrocarbures, de la construction et des télécoms, ainsi que des partenariats commerciaux. La pratique et codirigée par David Sellers et Wesley Pydiamah. Les counsels Nanette Pilkington et Athina Fouchard apportent également leurs contributions.

Responsables de la pratique:

David Sellers; Wesley Pydiamah

Les références

‘Le cabinet travail très assidument et suit strictement les dossiers.’

‘L’équipe est facile à joindre et trouve des solutions rapides, réfléchies et efficaces qui répondent à des sujets complexes.’

‘L’équipe est composée d’experts chevronnés dans les litiges en lien avec l’Iran.’

‘Wesley Pydiamah est un excellent avocat et stratège, qui saisit très bien les détails d’un dossier.’

‘Athina Fouchard, counsel, est très gentille et réactive.’

Principaux clients

Islamic Republic of Iran

National Iranian Oil Company

KPC

Principaux dossiers

  • Représentation de la République islamique d’Iran dans le cadre de trois demandes distinctes de l’Iran et des États-Unis devant le tribunal spécial Iran-États-Unis.
  • Représentation de la National Iranian Oil Company dans le cadre d’un important arbitrage ad hoc initié par Crescent et portant sur la vente de gaz naturel au Moyen-Orient.
  • Représentation de la société iranienne Khark Petrochemical Company dans le cadre d’un litige de 25 millions de dollars, soumis à l’institution d’arbitrage iranienne ACIC, avec une société à capitaux indiens, concernant le recouvrement de paiements en souffrance.

FTMS Avocats

FTMS Avocats traite régulièrement des arbitrages commerciaux en lien avec l’Afrique. Le cabinet représente notamment des entreprises internationales dans des affaires concernant les secteurs miniers et de la construction. Cédric Fischer, Silvestre Tandeau de Marsac et Tristan Dupré de Puget sont les principaux intervenants. Marc Henry est arbitre et président dans plusieurs affaires en cours.

Les références

‘L’équipe est très compétente et intelligente.’

‘L’équipe est composée d’experts toujours volontaires pour proposer des solutions efficaces aux affaires urgentes. L’équipe s’y connaît très bien dans le traitement d’affaires commerciales complexes, et prend toujours en compte les considérations stratégiques et les alternatives pour résoudre les litiges.’

‘Marc Henry est un arbitre très expérimenté et un esprit juridique exceptionnel doté de profondes connaissances des affaires de résolution de litige.’

‘Cédric Fisher prodigue des conseils efficaces et hautement stratégiques. » Il est remarquable dans les arbitrages en français.’

Foley Hoag

L’équipe parisienne de Foley Hoag est partie intégrante de la pratique arbitrale du cabinet qui regroupe un effectif total d'une quarantaine d'avocats. À Paris, le cabinet se voit principalement confier des procédures d'exequatur à forts enjeux. Il a récemment obtenu un succès majeur pour le compte de la République d’Ouzbékistan devant la Cour d'Appel de Paris qui a rejeté la tentative d’Oxus Gold de ressusciter une sentence de 1,3 milliard de dollars. Le cabinet est également le conseil de la Russie dans des affaires d’exequatur et d'arbitrage ; il représente notamment Moscou devant la Cour d'Appel de la Hague dans le fameux dossier Yukos. Le cabinet traite enfin des arbitrages CCI et d’investissement pour le compte d'états et d’entreprises privées. Andrea Pinna est à la tête de la pratique. Il est entouré notamment de Hery Ranjeva, Diana Paraguacuto-Mahéo et Ivan Urzhumov (counsel).

Responsables de la pratique:

Andrea Pinna

Principaux clients

Slovakia

Croatia

Czech Republic

Uzbekistan

Ukraine

Russian Federation

Belgium

Madagascar

Ecuador

India

Mauritius

Ghana

Bulgaria

Somalia

Venezuela

European Commission / Cyprus

Principaux dossiers

  • Représentation réussie de la République d’Ouzbékistan devant la Cour d’appel de Paris qui a rejeté la tentative du plaignant Oxus Gold de relancer une réclamation de 1,3 milliard de dollars.
  • Représentation de la Russie dans diverses affaires relatives à l’exequatur et à l’arbitrage, y compris la représentation de la Fédération devant la Cour d’appel de La Haye dans l’affaire Yukos.
  • Représentation avec succès de l’État du Venezuela dans l’obtention de la mise en jachère partielle par la Cour d’appel de Paris de la sanction arbitrale de grande valeur rendue en faveur de Rusoro Mining.

FTPA

FTPA représente des groupes français et internationaux, dont des maîtres d’ouvrage et des sociétés étatiques. Le cabinet intervient régulièrement dans des affaires CCI concernant les secteurs industriels et de la construction. Il est notamment impliqué dans un arbitrage portant sur une usine de dessalement. Le cabinet traite des affaires en lien avec de nombreuses régions du monde, dont l’Ile Maurice. Il a obtenu une victoire récente dans une procédure d’exequatur. Serge-Antoine Tchekhoff et Rajeev Sharma Fokeer codirigent la pratique. Robert Corcos traite également des dossiers.

Responsables de la pratique:

Serge-Antoine Tchekhoff; Rajeev Sharma Fokeer

Autres avocats clés:

Robert Corcos

Gibson Dunn

Gibson Dunn traite des arbitrages commerciaux et d’investissement pour le compte de grands groupes industriels français et internationaux. L’équipe parisienne, qui intervient régulièrement aux côtés de ses confrères de Londres, gère des dossiers en matière minière, de construction et de droit des sociétés. L’équipe traite aussi des procédures d’exequatur. Eric Bouffard, Jean-Pierre Farges et Pierre-Emmanuel Fender sont recommandés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fait régulièrement collaborer ses bureaux parisien et londonien dans le traitement des affaires d’arbitrage. Le cabinet est principalement en charge de différends commerciaux concernant les secteurs des hydrocarbures, de la construction, de l'énergie et soulevant des problématiques commerciales et de droit des sociétés. Le cabinet représente des entreprises françaises, ainsi que des groupes internationaux. Il gère plusieurs affaires impliquant des sociétés africaines (notamment algériennes) et moyen-orientales. Le cabinet traite enfin régulièrement des dossiers d’exequatur devant les tribunaux français, et reçoit fréquemment des mandats de la part de la Chambre Internationale du Commerce pour la représenter dans des procédures judiciaires stratégiques. La pratique est codirigée par Christian CambouliveCarole MalinvaudAlexandra Munoz et l’associé londonien Rupert Reece.

Les références

‘Approche pratique et sensée. Ils vont jusqu’au moindre détail de toute transaction commerciale afin de s’assurer une parfaite compréhension du dossier avant d’entamer une procédure. Ils donnent des explications brèves et claires sur la procédure.’

‘Grande connaissance des procédures d’arbitrage.’

‘Équipe professionnelle et très réactive. Travail très minutieux et soutien. Très bon conseil.’

‘Christian Cambouville adopte une approche pratique. Il regarde un dossier sous différents angles afin de trouver et anticiper chaque faiblesse et contre-argument. Il saisit rapidement les subtilités des transactions commerciales les plus complexes.’

‘Alexandra Munoz est dotée de grandes qualités d’analyse.’

Principaux clients

International Chamber of Commerce

Crédit Foncier de France

Fincantieri Cantieri Navali Italiani

Finmeccanica

Saipem

Mr. Victor Pey-Casado

President Allende Foundation

Petroci

Principaux dossiers

  • Représentation réussie de la Chambre de commerce internationale dans quatre litiges devant les tribunaux français.
  • Représentation du Crédit Foncier de France devant les tribunaux judiciaires dans deux procédures de révision de sentences arbitrales de la CPI relatives à la validité et à l’exécution d’un contrat de prêt international et d’une garantie internationale.
  • Représentation de Saipem dans trois litiges d’arbitrage CCI avec Sonatrach concernant la construction d’installations de traitement du pétrole et du gaz en Algérie.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP traite des arbitrages commerciaux et d’investissement, pour le compte de grandes sociétés pétrolières, minières, énergétiques ou spécialisées dans d'autres secteurs industriels, d’origines française et internationale. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des affaires comportant une forte composante africaine. Il dispose également d'une expertise particulière pour traiter des dossiers portugais et brésiliens. Le cabinet s’est récemment illustré par son intervention dans plusieurs arbitrages en rapport avec les domaines minier, des hydrocarbures, des télécoms et des concessions publiques. Enfin, il gère des affaires d'exequatur devant les tribunaux français. L’équipe est codirigée par Thierry TomasiLaurence Franc-Menget qui a été promue associée, et Andrew Cannon qui partage son temps entre Paris et Londres. La counsel Emily Fox et le collaborateur Vincent Bouvard sont également recommandés.

Responsables de la pratique:

Thierry Tomasi; Laurence Franc-Menget; Andrew Cannon

Autres avocats clés:

Emily Fox

Les références

‘Une incroyable équipe qui obtient des résultats rapides dans des affaires complexes et dans des situations difficiles. Ils sont très pragmatiques et connaissant très bien le secteur.’

‘Une équipe dotée d’une grande expérience, qui semble bien fonctionner d’un bureau à l’autre. Ce sont d’excellents avocats aux connaissances pointues sur le droit international et les pratiques du marché, profondément intégrés dans le monde de l’arbitrage international.’

‘Andrew Cannon est excellent en droit international public. Vous êtes entre de très bonnes mains.’

‘Laurence Franc-Menget est experte et efficace, il est aussi très facile de travailler avec elle.’

‘Thierry Tomasi et le collaborateur, Vincent Bouvard sont toujours disponibles et précis dans leurs analyses et leurs conseils.’

Principaux clients

ACP Axos

Anglo American

Areva

BP

BpiFrance

Groupe Up (Chèque Déjeuner)

JKX Oil & Gas

OHL

Ortiz

Republic of Tunisia

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP traite principalement des arbitrages commerciaux et se voit également confier des arbitrages d'investissement. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des procédures en lien avec l'Afrique et le Moyen-Orient, concernant notamment les secteurs de l'énergie, des télécoms et des médias. Il est en charge d’un arbitrage de premier plan en matière de révision de prix du gaz dont les enjeux financiers sont de plusieurs milliards de dollars. Il gère enfin une importante affaire d'exequatur. La pratique est dirigée par Laurent Gouiffès et comptent pour principaux intervenants : Thomas Kendra et Melissa Ordonez, qui a récemment été promue counsel  et qui dispose d’une expertise particulière dans la gestion des dossiers en lien avec l’Amérique Latine.

Responsables de la pratique:

Laurent Gouiffès

Autres avocats clés:

Thomas Kendra; Melissa Ordonez

Les références

‘L’équipe parisienne se démarque par son approche réellement pluri-juridictionnelle. C’est aussi une vraie équipe, dans le sens où ils travaillent clairement ensemble depuis des années, et vous pouvez le constater par la manière dont ils s’entendent lors d’une audience.’

‘Ils font preuve d’un dévouement sincèrement remarquable aux intérêts de leurs clients.’

‘Laurent Gouiffès est remarquablement pragmatique, à l’esprit commercial, charismatique et un formidable chef d’équipe. Il adopte une approche qui s’appuie sur les résultats. Il fait des va-et-viens incessants pour garder les détails et la perspective large de l’affaire en tête. Son point fort est qu’il ne prend rien pour acquis, il étudie sans cesse les dossiers à partir de nouveaux angles.’

‘Thomas Kendra est dévoué, fiable, gentil et travaille bien en équipe. Il fait preuve d’une grande capacité à rester calme sous la pression.’

Jeantet

Jeantet représente des entreprises françaises et internationales dans des arbitrages commerciaux et d'investissement, ainsi que dans des procédures d'exequatur. Le cabinet intervient dans des affaires d’une typologie variée, en lien notamment avec les secteurs minier, énergétique et des hydrocarbures, ou concernant des opérations de partenariat et de fusions-acquisitions. La pratique est codirigée par : Thierry Lauriol qui traite des dossiers en qualité de conseil et d'arbitre ; Ioana Knoll-Tudor dont l'expertise est particulièrement reconnue pour le traitement de dossiers concernant l'Europe de l'Est ;  et Xavier Pernot.

Responsables de la pratique:

Thierry Lauriol; Ioana Knoll-Tudor; Xavier Pernot

Les références

‘L’équipe est dévouée et concentrée sur l’obtention des meilleurs résultats. Les avocats sont précis et efficaces, toujours en mesure de réagir rapidement et surmonter toute situation imprévisible.’

‘Ioana Knoll-Tudir comprend immédiatement les problèmes qui sont en jeu et est capable de proposer des solutions pratiques. Elle est très réactive et rigoureuse.’

Principaux clients

AIR LIQUIDE INTERNATIONAL

VICAT

Principaux dossiers

  • Représentation de l’entreprise française de fabrication de ciment Vicat dans un litige d’arbitrage d’investissement avec l’État du Sénégal.

Jones Day

Jones Day gère des arbitrages commerciaux et d’investissement. L’équipe est régulièrement  impliquée dans des affaires importantes en matière énergétique et de construction, se rattachant à la région du Moyen-Orient. Elle est également en charge d'un dossier sensible concernant la Libye. Les plus grandes sociétés françaises et internationales pétrolières, gazières et spécialisées dans les télécoms, ainsi que des entités étatiques figurent au portefeuille de clientèle. La pratique est codirigée par les très expérimentés Elie Kleiman et Jean-Pierre Harb. La collaboratrice Claire Pauly est également recommandée.

Responsables de la pratique:

Elie Kleiman; Jean-Pierre Harb

Les références

‘Le service de l’arbitrage est incroyable. Ils apportent une assistance immédiate et de grande qualité.’

‘Jean-Pierre Harb est un avocat brillant aux connaissances techniques pointues qui se concentre sur le côté pratique.’

‘Elie Kleiman est l’un des meilleurs avocats de sa génération. Il a un formidable esprit juridique et un très bon sens commercial.’

‘La collaboratrice Claire Pauly est à surveiller.’

K&L Gates LLP

K&L Gates LLP est doté d'une équipe de cinq avocats qui conseille des entreprises dans des arbitrages commerciaux et des procédures de médiation de nature variée, en rapport notamment à des problématiques de construction et de fiscalité. Louis Degos agit en qualité de conseil, d’arbitre et de médiateur. Charlotte Baillot et Valence Borgia (counsel) sont deux autres membres clés au sein de l'équipe.

Responsables de la pratique:

Louis Degos; Charlotte Baillot

Autres avocats clés:

Valence Borgia

KGA Avocats

Georges Arama de KGA Avocats est le conseil d'états africains, notamment dans des arbitrages commerciaux en matière de construction d'infrastructures publiques. Il représente l'Etat du Gabon dans plusieurs affaires.

Responsables de la pratique:

Georges Arama

Principaux dossiers

  • Défense avec succès de la République gabonaise dans le cadre d’une procédure d’annulation d’une sanction arbitrale devant la Cour d’appel de Paris initiée par une société tunisienne concernant un marché de construction de 5 000 appartements.

King & Spalding LLP

King & Spalding LLP est doté d'une équipe très expérimentée qui gère de nombreux arbitrages d’investissement, ainsi que des arbitrages commerciaux. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires en lien avec l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Amérique Latine. Il traite un large volant de dossiers se rapportant aux secteurs minier et des hydrocarbures. L'équipe a récemment remporté une remarquable victoire face à l'Égypte pour le compte de son client Unión Fenosa Gas, qui s'est vu attribuer par un tribunal CIRDI une sentence lui accordant un montant record de plus deux milliards de dollars de dommages et intérêts. Le cabinet est également en charge de nombreuses affaires concernant le marché européen des énergies renouvelables ; il a remporté plusieurs victoires en 2019 contre l'Espagne et l'Italie. L'équipe parisienne collabore régulièrement avec ses collègues du bureau de Houston et traite également d'importantes affaires se rapportant au secteur de la construction. La pratique est dirigée par James Castello. L’équipe compte en son sein de nombreux experts expérimentés, parmi lesquels : Ken FleurietAmy FreyMarc-Olivier Langlois et Laurent Jaeger.

Responsables de la pratique:

James Castello

Principaux clients

Veolia

Union Fenosa Gas

Government of Turkey

Doosan Heavy Industries & Construction Ltd.

Air Canada

Trinh Vinh Binh

Minera Aratiri

Emirates International Investment Company LLC

Société des Parcs d’Alger

Cavalum SGPS, S.A.

KS Invest GmbH & TLS Invest GmbH

Cube Infrastructure Fund SICAV

Demeter Partners

ESPF Beteiligungs GmbH et al.

Tauber Solar

DeutschSolargesellschaft

VC Holding II S.a.r.l. et al

CIC GmbH

Enernovum GmbH

SunReserve Luxco Holdings S.a.r.l. et al.

CEF Energia B.V.

Foresight Luxembourg

FREIF Eurowind Holdings Ltd.

9Ren Holdings

Greentech Energy Systems

Obrascon Huarte Lain S.A.

DCM

Edisun Power

Hannover Leasing

Triodos Renewable Europe

LSG Building Solutions GmbH

Green Source Consulting GmbH

Samsung

Core Value Investments GmbH

Pressburg UK GmbH

ACF Renewable Energy Ltd.

European Solar Farms A/S

Sapec S.A.

Principaux dossiers

  • Obtention d’un prix de 2,2 milliards de dollars du CIRDI pour Unión Fenosa Gas dans un litige d’investissement avec l’Égypte
  • Représentation de la Société des Parcs d’Alger et de Emirates International Investment Company LLC dans le cadre d’un nouveau litige important mené par le CIRDI contre la République algérienne démocratique et populaire.
  • Obtention d’une victoire pour un ressortissant néerlandais d’origine vietnamienne, Trinh Vinh Binh, dans un arbitrage de la CNUDCI avec le Vietnam pour emprisonnement injustifié, torture et confiscation de biens sans compensation.

Latham & Watkins

La pratique du bureau parisien de Latham & Watkins est dirigée par le très expérimenté Fernando Mantilla-Serrano qui codirige également la pratique au plan global. L'équipe parisienne représente de nombreux états d'Amérique Latine, des entreprises françaises ainsi que des sociétés internationales, dans la gestion d'arbitrages commerciaux et d'investissement. Le cabinet est impliqué dans plusieurs procédures en lien avec les Etats-Unis, l’Europe et l’Afrique. Il intervient dans plusieurs affaires importantes concernant les secteurs des hydrocarbures et de la construction, et gère enfin des arbitrages commerciaux et des dossiers relatifs au secteur de la santé. John Adam est le second pilier de l'équipe.

Responsables de la pratique:

Fernando Mantilla-Serrano

Autres avocats clés:

John Adam

Les références

‘Le cabinet compte plusieurs professionnels expérimentés, talentueux, et très compétents pour communiquer en espagnol.’

‘Le très rapide et brillant Fernando Mantilla-Serano propose des arguments très forts avec aplomb et diplomatie.’

‘Le très sérieux John Adams connaît tous les détails d’une affaire.’

Principaux clients

Republic of Colombia

Cofradis S.A

GICOM

Grupo Chaidneme

Laboratoires Servier

Recope

Republic of Ecuador

Principaux dossiers

  • Représentation du consortium de construction Gicom dans une procédure de la CPI d’un montant de 1 milliard de dollars à Sao Paulo contre le propriétaire d’un grand projet hydroélectrique et son principal entrepreneur.
  • Représentation du conglomérat latino-américain Grupo Chaidneme dans un arbitrage CCI de droit colombien à Paris concernant la résiliation abusive d’un contrat d’agence et de distribution à l’encontre d’un constructeur automobile européen.
  • Représentation du distributeur aérospatial uruguayen Cofradis dans une procédure d’ICC concernant six filiales du groupe Airbus pour rupture brutale de la relation commerciale des parties et paiement de factures impayées.

Le 16 Law

Le 16 Avocats a recruté Julie Spinelli en qualité d'associée (ex Derains & Gharavi) pour développer sa pratique. Elle rejoint dans l’équipe Jean-Luc Larribau et ensemble, ils codirigent une pratique orientée sur le traitement des arbitrages commerciaux. Le cabinet est notamment impliqué dans plusieurs affaires CCI pour le compte d’agents étrangers victimes de ruptures contractuelles. Il intervient dans des secteurs variés, dont celui de l’armement.

Responsables de la pratique:

Julie Spinelli; Jean-Luc Larribau

Les références

‘L’équipe est du niveau des grands acteurs du marché. Les conseils sont compréhensibles, tout en restant parfaitement clairs.’

‘Julie Spinelli est une brillante avocate qui impressionne par sa capacité à résumer des idées complexes en des termes très simples.  Elle est réellement tactique et très réactive. C’est une personne à avoir de son côté dans une affaire difficile.’

Linklaters

Linklaters gère des arbitrages commerciaux et d'investissement touchant à de nombreux domaines, dont les secteurs énergétiques, miniers, des hydrocarbures, de la défense, de la construction et de la distribution. L'équipe parisienne traite régulièrement des arbitrages africains et moyen-orientaux. Pierre Duprey, Arnaud de La Cotardière, Roland Ziadé, ainsi que les counsels Andrew Plump et Christian Albanesi sont des avocats très réputés.

Les références

‘L’équipe est réellement forte et en grande cohésion du haut jusqu’au bas de la hiérarchie. Ils ne se découragent jamais face à l’adversité et font preuve d’un grand courage et d’excellentes idées de récupération, même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.’

‘Ils ne négligent aucun aspect d’un dossier, anticipent ses faiblesses et poussent les clients à creuser dans les documents pour trouver des points forts pour les contrer dans le cadre de la stratégie de défense présentée depuis le début.’

‘Pierre Duprey est un véritable leader du cabinet, dans tous les sens du terme : calme pendant la bataille, plein de ressources et réellement excellent en tant qu’avocat.’

‘Roland Ziadé se démarque par ses connaissances pointues, son intelligence et sa passion. Chaque nouvelle affaire est traitée comme s’il s’agissait de celle qui changerait sa carrière. Il a une grande capacité à anticiper et répondre aux actions de l’autre partie, et prédire les attentes du tribunal. Il est définitivement un excellent avocat d’arbitrage et quelqu’un qu’il vaut mieux avoir de son côté dans une affaire d’arbitrage.’

‘Le counsel Andrew Plum maîtrise le contre-interrogatoire des témoins et la rédaction de dossiers très complexes en arguments simples et persuasifs. Andrew parvient à obtenir des résultats extrêmement positifs pour chaque exercice de contre-interrogatoire.’

Mayer Brown

Mayer Brown gère des arbitrages commerciaux et d'investissement. L'équipe est polyglotte et traite régulièrement des arbitrages en langue française, anglaise, arabe et espagnole. Le cabinet représente de grandes entreprises françaises, ainsi que des entités étatiques. Il est régulièrement impliqué dans des affaires en lien avec le monde arabe et notamment le Maroc, la Libye et le Qatar. Il est aussi très présent dans des dossiers se rapportant au continent africain et à l'Amérique Latine. Il possède une expertise reconnue dans la gestion des arbitrages de construction complexes et traite une large variété d’arbitrages commerciaux. Enfin, le cabinet a été dernièrement mandaté pour intervenir dans un arbitrage dans le domaine du sport. La pratique est dirigée par Dany Khayat. Alejandro López Ortiz est le second pilier de l’équipe, au sein de laquelle figure également José Caicedo qui a été promu associé.

Responsables de la pratique:

Dany Khayat

Autres avocats clés:

Alejandro López Ortiz; José Caicedo

Principaux clients

The Republic of The Gambia

Lion Mexico Consolidated, LP

Société d’Energie et d’Eau du Gabon and Veolia Africa

The Kingdom of Morocco

The Republic of Gambia

The Arab Republic of Egypt

DS Construction

Fédération Ivoirienne de Football

Principaux dossiers

  • Représentation de la République de Gambie dans un litige d’arbitrage CIRDI avec Carnegie Minerals.
  • Représentation de Lion Mexico Consolidated dans un litige avec le Mexique concernant un projet immobilier dans le cadre de l’ALENA et du CIRDI.
  • Représentation de la SEGG, filiale de Veolia, dans un litige CIRDI avec le Gabon concernant la concession d’eau et d’électricité.

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel a renforcé sa pratique suite au recrutement d'une équipe expérimentée en provenance de Jones Day, comprenant Nicole Dolenz et le très réputé Michael Bühler qui prend la tête de la pratique du cabinet au plan global. Ils rejoignent l’équipe existante emmenée par Charles Kaplan et l'avocat de contentieux Frédéric Lalance qui traite régulièrement des dossiers d’arbitrage. Le cabinet gère des affaires  commerciales et d’investissement, souvent en lien avec les secteurs gazier, minier, énergétique et des ressources naturelles. L’équipe intervient particulièrement sur le continent africain et dispose d’une très bonne connaissance du droit de l'OHADA.

Responsables de la pratique:

Michael Bühler; Charles Kaplan

Autres avocats clés:

Frédéric Lalance; Nicole Dolenz

Les références

‘L’équipe est très réactive, bien organisée, elle connaît tous les détails du dossier, est capable de mettre les arguments, les points forts et les points faibles en perspective et de rédiger en conséquence.’

‘Charles Kaplan est très bon en présentation à l’oral d’un dossier lors d’une audience, ainsi qu’en contre-interrogatoire. Il est très chevronné et connaît très bien le secteur de l’aviation. Il aborde les affaires de manière très agressive et maîtrise chaque aspect de l’arbitrage et des litiges. C’est un’

‘extrêmement expérimenté et compétent, en particulier quand il s’agit de stratégie de dossier.’

Principaux clients

Nexans

Total

Barrick

Enel

Tamagot Bumi and Bumi Mauritania

Safran

Voigt & Collegen

Principaux dossiers

  • Co-conseil pour la représentation de la République de Guinée dans un litige CIRDI de 5 milliards de dollars avec Beny Steinmetz Group Resources concernant une expropriation présumée des droits sur les mines de fer.
  • Représentation de l’investisseur allemand Voigt & Collegen/SolEs Badajoz dans le cadre d’une procédure CIRDI avec l’Espagne concernant des investissements dans le secteur des énergies renouvelables du pays.
  • Représentation de deux investisseurs dans une affaire CIRDI de 140 millions de dollars avec la République de Mauritanie concernant la délivrance de permis d’exploitation minière.

Pinsent Masons LLP

Pinsent Masons LLP possède une forte expertise dans le secteur de l’arbitrage construction. L'équipe de sept avocats traite des affaires concernant la construction d'infrastructures publiques et privées, industrielles, routières et énergétiques, en lien notamment avec l'Europe de l'Est, l'Afrique et le Moyen-Orient. Frédéric Gillion dirige la pratique. Jean-François Le Gal, qui partage son temps entre les bureaux parisien et londonien du cabinet, est le second élément clé de l'équipe. Melina Wolman et le collaborateur senior Florian Quintard interviennent également dans les dossiers.

Responsables de la pratique:

Frédéric Gillion

Autres avocats clés:

Jean-François Le Gal

Les références

‘L’équipe est réellement internationale, ce qui rend la collaboration avec le cabinet très facile en anglais. Ils peuvent très facilement passer des affaires de droit français en droit anglais afin de vous conseiller efficacement sur les affaires transfrontalières.’

‘Jean-François Le Gal est recommandé pour sa rigueur et ses compétences intellectuelles, plutôt rares sur le marché, pour être tout aussi à l’aise à traiter des affaires de droit civil ou de droit commun. Son affabilité s’associe à un esprit vif, ce qui fait de lui un avocat remarquable.’

‘Le collaborateur senior Florian Quintard est très intelligent.’

Principaux dossiers

  • Représentation de l’entrepreneur européen Salini Impregilo SpA dans le cadre d’une procédure devant la ICC avec la Compagnie nationale roumaine des autoroutes concernant la construction d’un contournement autoroutier.

Proskauer Rose LLP

Proskauer Rose LLP est pourvu d’une équipe de six avocats qui traite principalement des arbitrages commerciaux, ainsi que des procédures d'exequatur. Le cabinet est impliqué dans plusieurs arbitrages en lien avec le secteur de la santé. Il gère aussi un dossier sensible concernant une opération de fusions-acquisitions. L'équipe intervient régulièrement dans des litiges en lien avec les Etats-Unis, l'Amérique Latine et l'Afrique. Ana Vermal, qui dirige la pratique, traite des arbitrages en tant que conseil et siège régulièrement comme arbitre. Peter Sherwin, qui partage son temps entre les bureaux de New-York et Paris, apporte également sa contribution.

Responsables de la pratique:

Ana Vermal

Autres avocats clés:

Peter Sherwin

Les références

‘Le cabinet est très fort en stratégie, en coordination et en cohésion d’équipe.’

‘Ana Vermal combine une stratégie astucieuse à d’incroyables qualités de présentation, à la fois par écrit et en face à face. Elle outrepasse largement les attentes. Elle fait preuve d’un dévouement inégalé pour ses clients, elle connaît et comprend chacune des affaires bien au-delà des années qui la concernent.’

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP

L'équipe parisienne de la boutique internationale Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP  gère un large volant d'affaires prestigieuses, comprenant plusieurs arbitrages commerciaux et d'investissement dont les enjeux se chiffrent en milliards de dollars. Le cabinet se voit confier la gestion de dossiers en rapport avec des secteurs variés, dont les domaines énergétique, bancaire, des télécoms, de la défense, ainsi que des questions fiscales. Il a récemment été mandaté dans plusieurs affaires nouvelles, en matière de révision de prix du gaz, ainsi qu’en lien avec l’Afrique. L'équipe a récemment obtenu une victoire pour Sonatrach dans un arbitrage CNUDCI l'ayant opposé à l'entreprise tunisienne Medex et concernant des contrats pétroliers. La pratique du bureau de Paris est codirigée par Isabelle Isabelle MichouThomas Voisin et Michael YoungPhilippe Pinsolle, qui supervise la pratique européenne du cabinet, est aussi membre du bureau de Paris mais principalement basé à Genève. James Clark  (counsel) et  le collaborateur senior Alexander Leventhal sont également d’importants éléments dans l’équipe.

Autres avocats clés:

James Clark

Les références

‘L’équipe est d’une qualité exceptionnelle.’

‘L’équipe est cohérente et offre le produit d’un travail rigoureux. » Elle est méticuleuse et ne néglige aucun détail.’

‘Philippe Pinsolle et le collaborateur senior Alexander Leventhal impressionne par la rapidité à laquelle ils peuvent maîtriser une affaire. Il sont très disponibles et essaient toujours de répondre le plus rapidement possible.’

‘Isabelle Michou est une stratège remarquable pour les procès. Elle est aussi une négociatrice pleine de talent.’

‘Michael Young et le counsel James Clark évaluent bien les stratégies d’arbitrage et prodiguent des conseils d’expert.’

Principaux clients

Airbus

Albaniabeg Ambient (ABA), Angelo Novelli, and Costruzioni

Ayoub-Farid Michel Saab and Fadi Michel Saab

B.V. Belegging Maatschappij “Far East” (Malta Branch) (“Far East Malta”)

Chèque Déjeuner and C.D Holding Internationale

CNOOC (China)

DNO ASA (Norway)

Esso Deutschland GmbH

Exem Oil & Gas

Exem Oil & Gas B.V.

Exxon Mobil

Hydro S.r.l., Costruzioni S.r.l.

Iskandar Safa and Akram Safa

MIC Afrique et Millicom Cellular SA

Oberthur fiduciaire S.A.S

Ophir Energy PLC

Privinvest

Republic of Tunisia

Société Générale de surveillance

Sonatrach

Total

TP Ferro Concesionaria SA

US investors in Oro Negro

Vidatel Ltd.

Principaux dossiers

  • Représentation de Cnooc dans un important arbitrage portant sur le recouvrement des coûts et sur des demandes d’indemnisation exagérées contre Nigerian National Petroleum Company.
  • Victoire totale en faveur de Sonatrach dans un litige avec la société tunisienne Medex concernant des contrats de développement et d’exploitation de champs pétrolifères.
  • Représentation de la Tunisie dans un arbitrage CIRDI portant sur un milliard de dollars contre l’investisseur étranger ABCI concernant une prétendue expropriation.

Reed Smith

Reed Smith représente plusieurs grandes entreprises françaises, dont de grands groupes spécialisés dans les secteurs de l'aviation, de l'énergie et de l'ingénierie. L'équipe parisienne, qui collabore régulièrement avec celle de Londres, est impliquée dans plusieurs arbitrages mettant en jeu plusieurs milliards de dollars. Le cabinet gère actuellement des affaires dans les secteurs énergétique, de la construction industrielle et du commerce de marchandises, ainsi que plusieurs procédures d'exequatur. Il intervient fréquemment dans des arbitrages concernant l’Afrique. Peter Rosher et Ana Atallah codirigent la pratique, au sein de laquelle Andrew Tetley apporte également une grande contribution.

Responsables de la pratique:

Peter Rosher; Ana Atallah

Autres avocats clés:

Andrew Tetley

Les références

‘Peter Rosher adopte une approche pragmatique et pratique ainsi qu’une vision stratégique pointue.’

‘Andrew Tetley, counsel, jouit d’une expérience unique en traditions de droit commun et de droit civil. Il comprend les problèmes commerciaux et offre invariablement des solutions aux affaires de litige et d’arbitrage complexes.’

Shearman & Sterling LLP

Le bureau parisien de Shearman & Sterling LLP réunit une cinquantaine d'avocats ; représentant ainsi la moitié des effectifs globaux de la firme américaine en arbitrage. Le cabinet traite des procédures commerciales et d'investissement couvrant toutes les parties du monde. Il est en charge d'un large volant d'affaires africaines et arabes, en lien notamment avec l'Algérie et l'Egypte. Il traite aussi de nombreux dossiers impliquant des parties asiatiques - l'État chinois a fait appel au cabinet pour le représenter dans sa première affaire CIRDI. De manière générale, le cabinet est mandaté par des entités étatiques, des entreprises d'état, ainsi que des sociétés et des investisseurs privés. Le cabinet est impliqué dans de nombreuses affaires emblématiques dont les enjeux atteignent plusieurs milliards de dollars, et se rapportent notamment aux secteurs de l'énergie, du prix du gaz et de la construction. Le cabinet est aussi récemment intervenu dans des arbitrages stratégiques en matière de fusions-acquisitions. Il gère enfin une importante procédure d'annulation d'une sentence CIRDI pendante devant un comité ad hoc du CIRDI. Les très réputés Emmanuel Gaillard et Yas Banifatemi sont à la tête de la pratique du cabinet au plan global. Sont également recommandés : Coralie DarrigadeMaude LeboisMohamed Shelbaya et Jennifer Younan. Benjamin Siino, qui a été promu associé, dispose d'une expertise particulière dans la gestion des procédures d'exequatur.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Gaillard; Yas Banifatemi

Principaux clients

The People’s Republic of China

The People’s Democratic Republic of Algeria

The Arab Republic of Egypt

EssilorLuxoticca

The Ministry of Justice of Ukraine

The Republic of Lithuania

Sonatrach

Sanofi

Principaux dossiers

  • Représentation de la République populaire de Chine dans un arbitrage CIRDI initié par Hela Schwarz GmbH.
  • Défense de la République algérienne démocratique et populaire dans le cadre d’un arbitrage CIRDI initié par la Société des Parcs d’Alger et Emirates International Investment concernant un projet de parc urbain de 5 milliards de dollars.
  • Défense des intérêts de la République arabe d’Égypte dans le cadre d’un arbitrage soumis au règlement d’arbitrage de la CNUDCI et administré par la Cour permanente d’arbitrage concernant une usine pétrochimique.

Simmons & Simmons

Philippe Cavalieros de Simmons & Simmons LLP siège régulièrement comme arbitre et intervient également en conseil dans des arbitrages commerciaux, le plus souvent CCI. Il représente des entreprises dans des affaires d’une typologie variée, les opposant à des sociétés privées ou des états africains. Il a obtenu une victoire remarquée pour le compte de Sodexo dans un arbitrage d’investissement CIRDI face à la Hongrie et concernant le secteur des chèques déjeuners.

Responsables de la pratique:

Philippe Cavalieros

Principaux dossiers

  • Représentation de Sodexo dans une procédure d’arbitrage international avec l’État hongrois concernant l’expropriation dans le domaine des bons de repas.

Teynier Pic

Teynier Pic est l'une des principales boutiques françaises dans le domaine de l’arbitrage et l’une des plus anciennement établies sur le marché. Le cabinet a renforcé ses effectifs au cours de l'année 2019 suite au recrutement de plusieurs collaborateurs et de la counsel Sara Nadeau-Séguin en provenance de Woods LLP. L’équipe traite des arbitrages commerciaux et d'investissement concernant diverses régions du monde, et notamment l'Afrique et le Moyen-Orient. Elle gère des affaires touchant à de nombreux domaines dont la construction. Elle est mandatée par de grands groupes français et internationaux, ainsi que par des entreprises algériennes, libanaises, iraniennes, turques et jordaniennes. Enfin, le cabinet est en charge d'un nombre élevé de procédures d'exequatur portant sur des sentences arbitrales importantes. La pratique est dirigée par Eric Teynier qui traite des arbitrages en qualité de conseil ou d'arbitre. Pierre PicRaphaël Kaminsky et Shaparak Saleh sont les autres piliers de l'équipe.

Responsables de la pratique:

Eric Teynier

Les références

‘L’équipe est très compétente et dévouée.’

‘Raphaël Kaminsky’

‘est d’une grande réactivité et d’un grand dévouement. Son travail est absolument remarquable et il fait preuve d’une parfaite compréhension des problèmes juridiques, techniques et économiques sous-jacents.’

‘Il a d’impressionnantes qualités orales pour les contre-interrogatoires et les plaidoyers.’

Principaux clients

Rusoro

Orange

Jnah

Schooner Capital

Zakhem Construction and Engeneering

Africard

Cameroon

JTI

Saur & Stereau

Cengiz

Principaux dossiers

  • Représentation réussie de l’entreprise turque Cengiz dans un arbitrage TBI avec la Libye pour un montant de 300 millions d’euros et représentation du client dans le cadre d’un recours judiciaire devant les tribunaux français.
  • Représentation de Saur et Stereau dans une procédure d’arbitrage CIRDI avec l’Algérie pour un montant de 25 millions d’euros.
  • Représentation du producteur d’or basé au Venezuela, Rusoro Mining, dans le cadre d’une procédure d’annulation d’une sanction arbitrale de 1,2 milliard de dollars.intentée par la Bolivie devant la Cour d’appel de Paris

Three Crowns LLP

La boutique internationale Three Crowns LLP gère de nombreux dossiers d'arbitrage de premier plan. Les membres du bureau parisien collaborent très fréquemment avec leurs collègues basés à Londres et Washington. Le cabinet est en charge de nombreuses affaires en matière énergétique. Il représente notamment de grandes sociétés pétrolières et gazières dans des affaires portant sur le prix du gaz, des questions fiscales, et des problématiques d'exploration et de construction pétrolière ou gazière. Le cabinet gère également plusieurs différends concernant le gaz iranien. Cependant, le volant d'affaires est très étendu, à la fois géographiquement et typologiquement, et englobe notamment des arbitrages commerciaux ainsi que des affaires sensibles soulevant des soupçons de corruption. Enfin, le cabinet est pourvu d'une expertise de haut niveau en matière de droit international public. Il s’illustre dans des différends interétatiques de premier rang et des affaires portées devant la Cour Internationale de Justice. La pratique est codirigée par Georgios Petrochilos et Todd Wetmore qui sont hautement réputés. Sont également recommandés: Kathryn KhamsiSimon Elliot et Alexandra van der Meulen qui a été promue au rang de counsel.

Responsables de la pratique:

Georgios Petrochilos; Todd Wetmore

Les références

‘Une équipe très intégrée et efficace avec une capacité unique à aller en profondeur dans les problèmes techniques très complexes et les changer en une histoire convaincante et bien écrite.’

‘Le cabinet offre une qualité de services exceptionnelle ainsi qu’une grande expérience.’

‘Todd Wetmore est très impressionnant dans le contre-interrogatoire de différents témoins. Il est un fin stratège et ses plaidoyers sont très impressionnants.’

‘Simon Elliot est d’une aide exceptionnelle dans l’expertise complexe des problèmes commerciaux dans les situations d’arbitrage. Il a de grandes qualités de rédaction et est très impressionnant dans le traitement de problèmes techniques très complexes.’

Principaux clients

The Kingdom of Bahrain

Crescent Petroleum

SNC-Lavalin

ExxonMobil

Sacyr

WCV World Capital Ventures Cyprus

Mytilineos Holdings

Principaux dossiers

  • Représentation de Crescent Petroleum dans le cadre d’un litige relatif à un contrat de vente de gaz avec la National Iranian Oil Company.
  • Représentation d’Elliot Associates dans le cadre d’une réclamation en matière d’investissement relative à l’évaluation d’actions et autres instruments financiers qui a été déposée en vertu des règles de la CNUDCI à la suite d’un important scandale de corruption d’État.

White & Case LLP

White & Case LLP possède l’un des plus importants effectifs de la place parisienne avec une équipe d’une cinquantaine d'avocats qui peut s’appuyer sur un réseau international de bureaux de très haut niveau. Le cabinet se voit confier la gestion des plus importantes d'affaires du secteur de la construction au plan mondial ; il est impliqué dans plusieurs dossiers dont les enjeux atteignent des milliards de dollars et concernent des régions d'Amérique latine et d'Afrique. Le cabinet représente aussi de grandes entreprises, ainsi que des états dans des arbitrages faisant intervenir des entités chinoises. Il est aussi impliqué dans de nombreuses affaires de premier plan touchant aux domaines de l'énergie et des hydrocarbures, en lien notamment avec le Moyen-Orient, l’Europe de l'Est et l’Afrique. Il est enfin le représentant de plusieurs états et d'entreprises dans des arbitrages CIRDI et d'investissement. La pratique est supervisée par Michael Polkinghorne  et réunit les compétences des excellents Christopher SeppäläCharles NairacChristophe von KrauseAndrew de Lotbinière McDougall et John Willems; ainsi que celles de Nicolas BouchardieKirsten OdynskiElizabeth Oger-Gross et Noor Davies.

Responsables de la pratique:

Michael Polkinghorne

Les références

‘L’équipe fait preuve d’un fort engagement et d’un grand dévouement, une compréhension en profondeur des affaires, ainsi que d’excellentes compétences de contre-interrogatoire.’

‘Une équipe internationale, familière avec de nombreuses juridictions, offrant une approche stratégique des affaires.’

‘Une équipe de résolution de litiges internationaux sérieuse, douée et très solide.’

‘Ils sont toujours réactifs et très expérimentés, très rigoureux et jouissent d’un vaste réseau.’

‘Christophe von Krause joue un rôle moteur.’

‘Michael Polkinghorne offre une préparation remarquable à l’arbitrage grâce au fait qu’il puisse à la fois adopter une approche stratégique des affaires  et profondément s’y plonger pour en comprendre les différentes nuances. Il est exceptionnel dans le contre-interrogatoire des adversaires.’

Principaux clients

Grupo Unidos por el Canal

PT Ventures/Oi SA

ENGIE

Odebrecht

OTMTI

Inpex Operations Australia Pty Ltd

Government of Nigeria

Principaux dossiers

  • Représentation du Grupo Unidos por el Canal S.A. et de ses actionnaires dans un litige portant sur 5 milliards de dollars avec l’Autorité du canal de Panama.
  • Obtention d’une victoire de 750 millions de dollars pour PT Ventures SGPS dans une procédure d’arbitrage de la CCI suite à un litige en Angola dans le secteur des télécommunications.
  • Représentation de Engie SA, GDF International SAS et Engie International Holdings BV dans le règlement d’un arbitrage relatif à un traité d’investissement CIRDI contre la Hongrie, intenté en vertu de la Charte de l’énergie.

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP traite des arbitrages commerciaux et d'investissement. Le cabinet est le représentant du Port de Djibouti dans un arbitrage portant sur la concession du terminal portuaire de Doraleh. Le cabinet est aussi impliqué dans une importante affaire CCI relativement à une opération réalisée dans le domaine des énergies renouvelables. Il intervient enfin dans des procédures d’exequatur. Plusieurs entités étatiques sont également clientes. La pratique est dirigée par les avocats de contentieux Dominique Mondoloni et Grégoire Bertrou, appuyés notamment du collaborateur Sergey Alekhin.

Responsables de la pratique:

Dominique Mondoloni; Grégoire Bertrou

Principaux clients

Port de Djibouti SA

Symphony Partners Limited

Next Global Investment Limited / Dynamic Link Ventures Limited

Devas Corporation

Principaux dossiers

  • Représentation du Port de Djibouti dans un litige stratégique avec DP World concernant l’accord de concession du terminal LCIA de Doraleh.
  • Représentation de Symphony Partners dans une procédure devant la CPI avec Fullerton Bay Investment et KPN Energy concernant la vente de Wind Energy Holding (Thaïlande).
  • Représentation de Devas Corporation dans le cadre d’une procédure d’annulation d’une sanction arbitrale introduite par Antrix Corporation.

Winston & Strawn LLP

Winston & Strawn LLP se voit confier la gestion d'arbitrages commerciaux et d'investissement, ainsi que des procédures d'exequatur. La pratique a un tropisme particulier pour les affaires en rapport avec l'Europe de l'Est. Le cabinet représente l'Ukraine dans plusieurs dossiers, dont un arbitrage CNUDCI initié par le Tatarstan, découlant du démantèlement de l'URSS et concernant le secteur pétrolier. Agissant pour le compte de Sodexo, l’équipe a récemment remporté l'arbitrage CNUDCI qui opposait son client à la Hongrie dans le domaine des chèques déjeuners. Maria Kostytska est recommandée pour son activité de conseil et siège aussi régulièrement en qualité d'arbitre. Sara Susnjar intervient dans plusieurs dossiers.

Autres avocats clés:

Maria Kostytska; Sara Susnjar

Les références

‘L’équipe fait preuve d’une excellente coordination, d’une grande motivation, et est aussi très sérieuse.’

‘L’équipe est particulièrement douée pour les litiges concernant l’arbitrage de l’exécution et de la mise de côté de récompenses d’arbitrage.’

‘Maria Kostyska est remarquable, prévenante et déterminée. Elle a une perspective internationale particulièrement impressionnante, puisqu’elle est polyglotte et reconnue dans plusieurs juridictions. Elle siège également en tant qu’arbitre, et sait donc ce que cela fait d’être de l’autre côté.’

Principaux clients

Republic of Ecuador

Ministry of Justice of Ukraine

Sodexo

Principaux dossiers

  • Représentation de l’Ukraine dans un arbitrage relatif à un traité d’investissement UNCITRAL/PCA intenté par la République du Tatarstan concernant un projet de raffinerie entre États.