Firms To Watch: Résolution des litiges: Arbitrage international

La boutique d’arbitrage international  Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes , lancée en février 2021, devrait occuper une place de choix sur le marché. Yas Banifatemi et Mohamed Shelbaya sont deux praticiens très réputés.
x

Thumbs upLive

Clients are currently raving about this firm’s Billing Transparency in Corporate/Commercial

View Firm Profile

Firms in the Spotlight Résolution des litiges: Arbitrage international

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Résolution des litiges: Arbitrage international in Paris

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP affiche une solide expertise en matière d'arbitrage investissement. Le cabinet agit pour des investisseurs ou des entités étatiques dans ce domaine, et gère également des arbitrages commerciaux. L’équipe parisienne, qui travaille en étroite collaboration avec celle de Londres, est particulièrement active dans le secteur énergétique. Elle traite notamment plusieurs affaires stratégiques concernant la révision des tarifs sponsorisés des énergies renouvelables par l’Espagne. Elle gère aussi des arbitrages portant sur le prix du gaz. L’équipe est également recommandée pour son savoir-faire en matière arbitrages intra-européens, et gère plusieurs procédures majeures dans le secteur des télécoms, notamment au Maroc et au Cambodge. Enfin, le cabinet développe son expertise d’arbitrage sur le segment du droit spatial et intervient régulièrement dans des affaires en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient (et notamment les Emirats Arabes Unis). La pratique est dirigée par Marie Stoyanov qui est fortement recommandée. A noter, le départ de Christopher Mainwaring-Taylor qui a rejoint le bureau de Singapour du cabinet fin 2021.

Responsables de la pratique:

Marie Stoyanov

Les références

Marie Stoyanov combine une approche ouverte et amicale avec le plus haut niveau de professionnalisme. Les associés ont été d’une aide et d’une efficacité sans faille.

‘Grande expérience dans l’arbitrage international.’

« Marie Stoyanov est excellente en contre-interrogatoire.’

Principaux clients

Airbus

Engie

Shell

The Kingdom of Morocco

The Kingdom of Saudi Arabia

Total

Unicredit

United Arab Emirates

Watkins

Principaux dossiers

  • Représentation de plus de 30 investisseurs internationaux dans le cadre de douze réclamations différentes en vertu du traité sur la charte de l’énergie (TCE) lancées contre le Royaume d’Espagne, concernant des investissements réalisés dans des centrales espagnoles d’énergie renouvelable.
  • Conseil de la grande banque européenne UniCredit dans le cadre de son traité d’investissement avec la Croatie, concernant la législation croate permettant aux emprunteurs de convertir unilatéralement des prêts libellés en francs suisses ou indexés en prêts en euros à des taux de change historiques.
  • Représentation du Royaume du Maroc dans sa défense contre les réclamations en vertu d’un traité d’investissement intentées par Corral Morocco Holdings AB.

Asafo & Co.

La pratique d’ Asafo & Co. est centrée sur le traitement des arbitrages impliquant l’Afrique. Cependant, le cabinet gère également des affaires relatives à d'autres parties du monde. Le cabinet agit pour le compte d’entreprises privées, spécialisées dans de nombreux secteurs, dont l'énergie et les hydrocarbures. Le cabinet traite de nombreuses procédures CCI, mais aussi des arbitrages LCI. Il a renforcé ses compétences sur le segment de l’arbitrage investissement en octobre 2020 suite à l'arrivée d' Isabelle Rouche (ex Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. ) qui est experte en droit international public et des questions de souveraineté. Son profile s’inscrit parfaitement au sein de la pratique du cabinet : Isabelle Rouche dispose en effet d’une vaste expérience dans le traitement des affaires africaines, dans lesquelles elle représente des états et des entités publiques (elle assiste par exemple plusieurs états africains impliqués dans des contentieux concernant leurs frontières maritimes et terrestres). Parmi ses récents succès, le cabinet a remporté une affaire ayant soulevé des questions sensibles de corruption. La pratique est dirigée par  Jacob Grierson et comprend le counsel  Thomas Granier , qui tous deux peuvent agir en qualité de conseil comme d'arbitre dans les dossiers. A noter, Emmanuel Avramesco, qui intervient principalement en contentieux, traite aussi des procédures d'exequatur de sentences.

Responsables de la pratique:

Jacob Grierson

Autres avocats clés:

Isabelle Rouche; Thomas Granier; Emmanuel Avramesco

Les références

‘Grande complémentarité de compétences entre l’associé (droit anglais) et l’associé senior (droit français, droit allemand, droit OHADA).’

“Jacob Grierson a une expérience antérieure en tant qu’avocat et fait preuve de bonnes compétences interpersonnelles.”

« Une équipe vraiment efficace : chaque membre a sa force et contribue à produire une approche plus forte et plus équilibrée. La capacité à se tenir au courant de la technologie a également été notée.

« Jacob Grieson est un vrai professionnel. Il a abordé notre cas avec des réponses mesurées et articulées. Ses conseils ont été prodigués de manière calme et méthodique et se sont avérés à maintes reprises être la meilleure position à adopter. Thomas Granier démontre constamment une compréhension claire des problèmes et du contenu des nombreux fichiers et dossiers. Ils travaillent en équipe soudée et produisent volontiers des documents pour étayer un point ou pour apporter des preuves. C’est un grand réconfort d’avoir cette confiance dans une équipe.

‘Une équipe fabuleuse dirigée par Jacob Grierson. Très pertinent sur le marché africain.’

« J’ai travaillé avec Jacob Grierson. En plus d’être un avocat très pointu, c’est aussi un très bon joueur d’équipe.’

Principaux clients

Republic of Gabon

Republic of Congo

Republic of Côte D’Ivoire

Poxel S.A.

Republic of Madagascar

Principaux dossiers

  • Représentation de la République de Madagascar dans une procédure CIRDI contre deux sociétés mauriciennes concernant une licence de télécommunications.
  • Représentation de la République gabonaise dans un litige avec la République de Guinée équatoriale relatif à la souveraineté sur les îles M’Banié et à la délimitation de la frontière maritime entre les deux États.

Ashurst LLP

Malgré un effectif restreint, la pratique d' Ashurst LLP s’affirme ces dernières années parmi les firmes de référence du marché, sous l’impulsion de l'excellente Emmanuelle Cabrol. L’équipe s’est illustrée récemment en remportant une série de victoires emblématiques dans le secteur nucléaire. Elle a aussi été mandatée pour intervenir dans une nouvelle affaire d’envergure, concernant un grand projet gazier en Afrique du Nord. L'équipe parisienne, qui s'appuie régulièrement sur les ressources complémentaires des bureaux internationaux du cabinet (notamment Londres et Dubaï), traite des arbitrages commerciaux et d'investissement. Elle intervient dans de nombreuses procédures impliquant l’Afrique. La base de clientèle est de premier plan et comprend de nombreuses sociétés énergétiques. Emmanuelle Cabrol traite également des dossiers en qualité d'arbitre.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Cabrol

Les références

« Emmanuelle Cabrol est extrêmement compétente sur la stratégie de défense, les mémoires et les plaidoiries, et aussi exceptionnellement compétente sur les sujets industriels et scientifiques, très techniques et très difficiles. Elle est très travailleuse, précise et rigoureuse : son travail est de très grande qualité et fait dans des délais très serrés. Résultat : les arbitrages ont été gagnés : BRAVO !’

‘Équipe très expérimentée, réactive, s’adaptant aux spécificités des dossiers, des besoins des clients, des procédures, surtout en temps de Covid.’

Principaux clients

Republic of Benin

Areva

Sunny Hill

Principaux dossiers

  • Représentation d’Areva NP dans deux importantes procédures d’arbitrage CCI avec EDF dans le secteur nucléaire.
  • Représentation d’un investisseur étranger dans un important litige avec une société d’État nord-africaine découlant de la résiliation de son intérêt dans un projet gazier de classe mondiale.
  • Représentation de l’État du Bénin devant les tribunaux français pour obtenir l’annulation d’une sentence de 90 millions d’euros rendue en faveur de la partie adverse, une société américaine exploitant une concession dans deux aéroports internationaux au Bénin.

Audit Duprey Fekl

Audit Duprey Fekl a été lancé en janvier 2021 par un trio d'associés réputés :  Pierre Duprey (ex Linklaters), Mathias Audit  (ex Steering Legal) et  Matthias Fekl (ex Klein Wenner). Tous les trois interviennent dans des affaires en qualité de conseil et d’arbitre, en particulier Pierre Duprey et Mathias Audit qui siégent régulièrement dans de grandes procédures d'arbitrage CCI. Matthias Fekl se distingue quant à lui pour sa pratique de médiation. La boutique traite divers arbitrages commerciaux et d'investissement. Elle agit pour le compte de grandes entreprises, notamment spécialisées dans les secteurs de la défense et de l'énergie, ainsi qu'auprès d’un état africain. Le volant d’affaires est varié et couvre notamment les secteurs de la construction, des infrastructures, de l'énergie et des ressources naturelles. Enfin, la boutique gère des dossiers d'exequatur.

Responsables de la pratique:

Pierre Duprey; Mathias Audit; Matthias Fekl

Les références

Pierre Duprey est un fin juriste, précis et un grand spécialiste de l’arbitrage. Il connaît parfaitement ses dossiers et raisonne à juste titre.

« Ce nouveau cabinet est très prometteur car il réunit des talents complémentaires. Mathias Audit est un professeur renommé, spécialisé notamment dans l’arbitrage des investissements et dans les matières traitant des questions de droit international privé et public, ce qui est rare. Quant à Matthias Fekl, il apporte une expertise en médiation et plus largement une expertise en modes alternatifs de résolution des conflits.

« Nous avons fait appel à ce cabinet pour son expertise et son excellence dans la résolution de litiges internationaux sensibles et complexes. L’équipe a fait preuve d’une réelle créativité dans la définition de la stratégie à mettre en place et s’est montrée très disponible dans la résolution de ce litige. Mathias Audit est un avocat d’excellence, très créatif, réactif et proche de ses clients. Sa double casquette de professeur à l’université et de praticien est un véritable atout pour la résolution des conflits car il allie expertise et pragmatisme. La forte dimension politique du dossier était également bien maîtrisée.

Une combinaison d’un très haut niveau de connaissances avec l’expérience et le professionnalisme.

Mathias Audit est un grand expert de l’arbitrage et Pierre Duprey un excellent praticien, avisé et expérimenté.’

Mathias Audit est impressionnant. Il parvient à maîtriser rapidement les cas les plus complexes. Ses qualités d’arbitre font de lui l’un des grands de sa génération.

August Debouzy

August Debouzy ptraite des arbitrages commerciaux, portant notamment sur des opérations de fusions-acquisitions, des partenariats et des problématiques contractuelles. Le cabinet agit pour plusieurs entreprises françaises de premier plan ; il assiste particulièrement des groupes spécialisés dans les secteurs de la défense et de l'aéronautique dans leurs affaires sensibles. L’équipe intervient également dans des dossiers africains, et traite aussi plusieurs arbitrages concernant des projets immobiliers et hôteliers. L'équipe est aussi mandatée pour gérer des procédures complexes d'exequatur ou d'annulation de sentence. Elle est enfin sollicitée de manière croissante pour intervenir dans des arbitrages soulevant de nouvelles problématiques de conformité, en lien avec l’émergence d’allégations de fraude, de corruption ou de blanchiment d'argent impliquant souvent des procédures pénales parallèles. La pratique est codirigée par  Marie Danis  qui agit en conseil dans les dossiers et siège aussi en tant qu'arbitre. L’équipe comprend aussi l’avocate counsel Marie Valentiniet le collaborateur Karol Bucki, deux avocats très prometteurs. Enfin Valéry Denoix de Saint Marc   codirige aussi la pratique ; il traite notamment des dossiers en qualité d'arbitre.

Responsables de la pratique:

Marie Danis; Valéry Denoix de Saint Marc

Autres avocats clés:

Marie Valentini; Karol Bucki

Les références

‘Très expérimentés et fiables dans l’arbitrage – ils comprennent les facteurs commerciaux et les défis auxquels les entreprises doivent faire face. L’équipe promeut la diversité qui, de notre point de vue, est meilleure pour la prise de décision car des points de vue plus diversifiés conduisent à de meilleures décisions. La facturation est transparente et il est possible de négocier des frais en dehors du modèle de taux horaire habituel. Attitude hautement collaborative.’

« Marie Danis est très expérimentée, elle capte les considérations stratégiques en arbitrage. Son impressionnant réseau lui permet de vous conseiller efficacement lors de la sélection d’arbitres et d’experts – vous vous sentez entre de bonnes mains.’

‘Marie Valentini est très réactive et humaine. Son niveau d’anglais exceptionnel (niveau natif) est un atout considérable dans le paysage de l’arbitrage international.’

‘Marie Danis est une excellente professionnelle, très impliquée, très réactive, avec de solides connaissances en droit de l’arbitrage et en contentieux commercial international. J’ai également pu apprécier l’excellent travail des autres membres de l’équipe de l’arbitrage international, notamment Marie Valentini et Karol Bucki.’

« J’ai travaillé avec Marie Valentini, Marie Danis et Karol Bucki. Ils ont fourni une très bonne analyse d’une question complexe dans l’arbitrage international. Ils ont été très réactifs, engagés et agréables à travailler.’

« Marie Danis est une excellente arbitre ; elle est extrêmement réactive, efficace et pragmatique. C’est une avocate pointue et très consciencieuse dans son travail. Dans le cadre d’un tribunal arbitral, elle exprime fermement son point de vue tout en écoutant les autres.’

Principaux clients

Tetronics International Limited

Albanian Road Authority

Principaux dossiers

  • Représentation d’entités d’un groupe mondial dans une procédure d’arbitrage CCI post-acquisition avec un intervenant majeur suite à la cession d’une partie de son activité.
  • Représentation de plusieurs entités d’un groupe mondial dans plusieurs procédures d’arbitrage CCI initiées par des agents commerciaux.
  • Représentation d’une autorité d’un Etat européen dans une procédure devant la chambre internationale du tribunal de Paris en annulation d’une sentence internationale de la CCI traitant d’une demande de rémunération complémentaire pour la construction d’une autoroute.

Baker McKenzie

La pratique de Baker McKenzie connaît un fort développement grâce à Karim Boulmelh qui a été promu associé en 2021. L’équipe parisienne, qui travaille en collaboration avec les membres des autres bureaux du cabinet dont celui de Londres, intervient dans de nombreux arbitrages commerciaux, notamment en lien avec l’Afrique, ou les secteurs de l’énergie, de la construction et des technologies. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires au Sénégal, y compris dans un important arbitrage d’investissement. Eric Borysewicz participe également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Katia Boneva-Desmicht

Autres avocats clés:

Karim Boulmelh; Eric Borysewicz

Les références

« L’équipe est très efficace. Forte d’une notoriété internationale qui a une réelle assise sur le marché.’

‘Karim Boulmelh est un excellent avocat, humble et engagé, il sait trouver les failles et les raisonnements juridiques permettant à ses clients de gagner.’

« Cette entreprise a des compétences diversifiées et solides. Nous l’avons testé sur un dossier complexe dont il est ressorti avec succès et à notre entière satisfaction. Les spécialistes avec lesquels nous avons eu affaire étaient des personnes qui savaient parfaitement écouter et utiliser au mieux les documents et semblaient maîtriser les textes juridiques ainsi que les procédures pertinentes à prendre en considération. Ils avaient également un agréable relationnel et savaient facilement travailler dans un contexte de diversité culturelle.’

Principaux clients

Jorge HEEMSEN

Enrique HEEMSEN

Principaux dossiers

  • Représentation de deux personnes dans une action contre la République bolivarienne du Venezuela en annulation d’une sentence arbitrale en matière d’investissement rendue le 29 octobre 2019 par un tribunal arbitral.

Betto Perben Pradel Filhol

La boutique Betto Perben Pradel Filhol agit auprès de grandes entreprises spécialisées dans les secteurs de la défense, de l’aérospatiale et de l’hôtellerie. Elle représente aussi des entités publiques. L’effectif, solide et expérimenté, traite principalement des arbitrages commerciaux, dont des procédures CCI et LCIA. L’équipe plaide également devant l’institution du CMPA, dispose d’une forte expertise dans la gestion d’affaires impliquant l’Afrique, et intervient fréquemment dans des procédures d’exequatur devant les tribunaux françaises. L’équipe gère actuellement plusieurs dossiers majeurs dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique, de l’énergie et de l’hôtellerie. Récemment, le cabinet a été chargé de plusieurs procédures d’arbitrage en lien avec le secteur immobilier français.  Jean-Georges Betto et Gaëlle Filhol codirigent la pratique. Tous les deux interviennent dans les dossiers en qualité de conseil ou d’arbitre. Dominique Perben est recommandé pour les procédures de médiation. Alexandre Reynaud a quitté le cabinet en 2022.

Responsables de la pratique:

Jean-Georges Betto; Gaëlle Filhol; Dominique Perben

Les références

« L’esprit d’équipe et la sensibilité aux attentes des clients ont conduit à une forte notoriété de l’équipe dans la pratique de l’arbitrage international. L’équipe possède un excellent savoir-faire et travaille avec perfection et créativité.

« Jean-Georges Betto est un remarquable spécialiste dans le domaine de l’arbitrage international. Il se distingue par sonimplication personnelle, sa rigueur et sa réactivité.’

‘Excellente équipe dynamique et engagée.’

‘Équipe très mobilisée et professionnelle; cherche à comprendre les techniques et les enjeux de l’expertise financière ; intègre des sujets techniques dans son approche de manière très pertinente ; chercheurs de solutions.’

‘Chaque membre de l’équipe a un rôle et une technicité précis et travaille en mode projet. Préparation approfondie des sessions.

« Jean-Georges Betto est un vrai technicien, voire un ingénieur en contentieux international. C’est un avocat qui connaît parfaitement les procédures, mais qui maîtrise également les litiges dans leurs éléments juridiques factuels.’

« Mon expérience a été très bonne ; tout au long de mon travail sur ce dossier, j’ai eu l’impression que le cabinet est complet et bien organisé, et qu’il est capable d’intervenir sur des dossiers très divers.

‘Structure allégée, forte implication des partenaires et des conseils, excellent travail d’équipe.’

‘Boutique d’arbitrage traitant les plus beaux dossiers avec efficacité et pragmatisme. Qualité éditoriale impressionnante.’

« Jean-Georges Betto par sa présence et son charisme rayonne auprès du public et sait aller à l’essentiel. Gaëlle Filhol impressionne par sa fine connaissance des dossiers.’

Principaux clients

Gabon Oil Company

Safran

Accor

Frank Timis (Pan-African Minerals)

Sergei Pugachev

Principaux dossiers

  • Représentation de Sergueï Pougatchev dans une affaire d’arbitrage de plusieurs milliards avec la Fédération de Russie.  
  • Représentation de l’entreprise publique Gabon Oil Company dans un arbitrage CCI concernant le recouvrement des coûts pétroliers.  
  • Représentation de Pan African Minerals contre le Burkina Faso dans un différend d’arbitrage CCI de plusieurs milliards dans le secteur minier.  

Bredin Prat

Bredin Prat dispose d'une équipe très solide, dirigée par les très expérimentés Louis-Christophe DelanoyRaëd FathallahJosé María Pérez et Tim Portwood, qui sont fortement secondés par la counsel Giulia Carbone et Marina Weiss. qui a été promue associée en 2022. Le cabinet traite des arbitrages commerciaux et d'investissement, agissant pour le compte de sociétés privées ou d'entités étatiques. Le Liban et l'Égypte sont deux clients emblématiques de la pratique, au profit desquels le cabinet a récemment obtenu plusieurs décisions favorables. Le volant d’affaires inclut des arbitrages de construction, de post-acquisition et d'infrastructures énergétiques et technologiques, impliquant en particulier l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe. A noter également, les promotions en janvier 2022, de Laura Fadlallah en qualité d’associée, et de Shane Daly  en qualité de counsel.

Responsables de la pratique:

Louis Christophe Delanoy; Raëd Fathallah; José María Pérez; Tim Portwood

Les références

‘Tous très minutieux et compétents. Excellente diversité culturelle.

« D’énormes compétences en diplomatie internationale qui sont si importantes pour l’arbitrage international. Patience, acceptation des points de vue différents et capacité à distiller ce qui est dit de manière claire et compréhensible.’

Principaux clients

BRIF TRES D.O.O Beograd and BRIF-TC D.O.O Beograd

UC Rusal

The Republic of Croatia

The Arab Republic of Egypt

The Lebanese Republic

Principaux dossiers

  • A conseillé avec succès la République libanaise dans un arbitrage CIRDI intenté par M. Abed El Jaouni, un investisseur allemand, et une société libanaise, Imperial Holding SAL, dans le cadre du TBI Allemagne-Liban dans un litige découlant de la révocation des certificats de transporteur aérien détenus par une filiale libanaise d’Imperial Holding SAL.  
  • A conseillé avec succès la République arabe d’Égypte dans un arbitrage CIRDI intenté par Cementos La Union SA, un investisseur basé en Espagne, dans le cadre du TBI Espagne-Égypte concernant un différend concernant une entreprise de ciment.
  • Conseil d’investisseurs immobiliers dans un arbitrage CIRDI contre la Serbie dans un litige lié à l’arrêt de la construction d’un centre commercial à Belgrade.

Brown Rudnick LLP

Brown Rudnick LLP assiste plusieurs grandes entreprises françaises. L'équipe parisienne, qui intervient régulièrement aux côtés de celle de Londres, traite principalement des arbitrages commerciaux. Elle gère de nombreuses affaires relatives à l'Afrique francophone, ainsi que des arbitrages portant sur des équipements industriels ou touchant au secteur public. Le cabinet a récemment reçu plusieurs nouveaux mandats majeurs, touchant à des problématiques variées : licences, contrats, projets de construction et de joint-venture, principalement en lien avec l'Afrique à l’exception d’un dossier concernant l'Amérique du Sud. L'équipe a aussi récemment remporté une affaire d'exequatur d’une sentence CIRDI devant les tribunaux français. La pratique est dirigée par Sébastien Bonnard et comprend  Hervé Le Lay , qui agissent tous les deux en qualité de conseil ou d’arbitre dans des affaires (notamment devant la CCI et des institutions arbitrales du sport). Est également impliquée Sabrina Touchard  qui a été nommée counsel début 2021.

Responsables de la pratique:

Sébastien Bonnard

Les références

‘Un cabinet avec une très forte expertise.’

‘Extrêmement efficace dans l’arbitrage international.’

« Sébastien Bonnard est tout simplement exceptionnel.

« Sébastien Bonnard est un avocat remarquable dans les audiences arbitrales. Il a le talent rare de captiver son auditoire, même lorsqu’il aborde des questions techniques complexes.

« Hervé Le Lay est très résistant au stress et calme face à des adversaires. Il ne s’emporte jamais, agit toujours avec professionnalisme, ce qui laisse une bonne marque aux yeux des arbitres. Il est très réactif et disponible. Il est prêt à discuter de structures tarifaires alternatives au profit du client, ce qui fait de lui notre premier contact dans les affaires internationales.’

CastaldiPartners

CastaldiPartners assiste de nombreuses entreprises de premier plan, dont de grandes sociétés italiennes et françaises. Le cabinet gère des arbitrages commerciaux, notamment des procédures CCI touchant à des projets de construction en Europe ou dans d'autres parties du monde. Le cabinet a récemment été mandaté pour agir dans une affaire majeure concernant des gisements pétroliers africains. Les dossiers d'exequatur sont également traités. La pratique est codirigée par Valentine Chessa et Marina Matousekova qui agissent à la fois en qualité de conseil et d’arbitre dans les dossiers.

Responsables de la pratique:

Marina Matousekova

Les références

‘De véritables experts en arbitrage international avec une excellente expérience, expertise et compétences linguistiques à tous les niveaux du cabinet.’

“Marina Matousekova est très brillante et très calme sous la pression.”

« L’équipe est très douée pour gérer la complexité en termes de juridictions différentes, de questions de procédure et de faits. La communication avec les clients est la meilleure possible en termes de partage de stratégies et de tactiques et d’évaluation des avantages et des inconvénients de toute décision à prendre par les clients. Les avocats sont expérimentés, compétents et pleinement engagés.’

‘L’équipe est extrêmement compétente et toujours disponible pour toute question qu’un client pourrait avoir.’

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton traite des arbitrages commerciaux et d'investissement, à travers notamment les deux coresponsables de sa pratique : Jean-Yves Garaud qui se concentre sur les affaires commerciales et gère également le contentieux, et l’avocate counsel Laurie Achtouk-Spivak  qui est une spécialiste des procédures d’investissement. En matière d’arbitrage commercial, le cabinet a récemment traité plusieurs affaires en lien avec l'Afrique et les pays émergents concernant des problématiques de corruption. Il a aussi été impliqué dans des affaires liées à la crise de la Covid-19, opposant des compagnies d'assurance et de réassurance. Dans le domaine de l’arbitrage d'investissement, l'équipe est impliquée de manière croissante dans des affaires soulevant des sujets de corruption, ainsi que des problématiques sociétales et environnementales concernant des sociétés énergétiques. En dehors des dossiers africains, le volant d’affaires comprend aussi de nombreux dossiers significatifs se rattachant à la Russie. Enfin, en matière d'exequatur, l’équipe a traité plusieurs procédures en annulation liées à la crise financière grecque. Des entreprises privées et des entités publiques sont clientes. L'équipe parisienne collabore régulièrement avec celle de Londres. Elle conseille aussi des états et des organisations internationales sur des problématiques de droit public international. Le counsel Guillaume de Rancourt, qui est principalement actif en matière contentieuse, apporte également sa contribution.

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud; Laurie Achtouk-Spivak

Les références

« Jean-Yves Garaud est un esprit particulièrement agile, très rapide et intelligent, avec une ‘vue’ étonnante sur les dossiers. Il est bien entouré de jeunes collaborateurs compétents et c’est un plaisir de travailler avec lui. Il est très inventif.

‘Équipe très expérimentée dans l’arbitrage des traités d’investissement avec une vision stratégique des dossiers. Des conseils de qualité, y compris lorsque les délais sont serrés. Une équipe avec qui il est agréable de travailler.’

Équipe multilingue démontrant une communication fluide avec le client.

« Laurie Achtouk-Spivak a une excellente vision des questions stratégiques, procédurales et juridiques, ainsi qu’une approche créative. Nous apprécions la concision et la clarté des brouillons de l’équipe.

Severin Klinkmüller est un travailleur acharné, très appliqué et rigoureux dans son travail.’

« L’équipe dirigée par Jean-Yves Garaud se démarque par sa connaissance approfondie du terrain, sa capacité impressionnante à comprendre exactement les besoins de ses clients et à les représenter de la meilleure façon possible. Étant une équipe extrêmement proactive, ils agissent toujours avec une grande rapidité dans les temps de réponse, anticipant parfois de nouveaux problèmes.

« Jean-Yves Garaud est un excellent praticien et une personnalité charismatique, qui convainc dès ses premiers mots. Il est parfait pour traiter efficacement des arbitrages complexes.’

‘Sympathique, disponible et compétent.’

Principaux clients

The Hellenic Republic

The Federal Republic of Nigeria

BNP Paribas Personal Finance

The Republic of Iraq

The Ministry of Land and Property Relations of the Republic of Tatarstan

The Arab Republic of Egypt

The Republic of Côte d’Ivoire

Vale S.A.

OJSC Tatneft

Telecom Italia International N.V and Telecom Italia S.p.A

Principaux dossiers

  • Représentation de la République hellénique dans deux arbitrages CIRDI intentés par Cyprus Popular Bank Public et Bank of Cyprus Public Company en vertu du traité bilatéral d’investissement Chypre-République hellénique découlant de mesures prises pour faire face à la crise financière et de la dette souveraine de la République hellénique.
  • Représentation de BNP Paribas et BNP Paribas Personal Finance dans le cadre de leur défense réussie contre une procédure lancée par les Galeries Lafayette pour contester une sentence arbitrale de la CCI rendue le 30 octobre 2017.
  • Représentation d’OJSC Tatneft dans un arbitrage CNUDCI en vertu du traité bilatéral d’investissement Russie-Ukraine résultant d’une prise de contrôle forcée de la raffinerie de Kremenchug en Ukraine.

Clifford Chance

Clifford Chance

Clyde & Co LLP

Clyde & Co LLP gère un large volant d’arbitrages commerciaux de nature variée. Le cabinet assiste des entreprises, des assureurs et des entités étatiques dans la gestion d’affaires portant sur des problématiques commerciales, de construction, d’assurance, de transport maritime ou de concessions publiques. Il est impliqué dans des affaires concernant diverses parties du monde, et notamment l'Afrique (Cameroun), le Moyen-Orient et l'Ukraine. L'équipe traite plusieurs affaires stratégiques pour l'état du Cameroun, dont un important arbitrage CIRDI. La pratique est dirigée par Nadia Darwazeh  qui est recommandée pour son expertise de conseil et d’arbitre. Contribuent également: David Brown , David Méheut . ainsi qu’Ivan Urzhumov et Hery Ranjeva qui ont tous deux rejoint le cabinet en octobre 2020 en provenance de Foley Hoag.

Responsables de la pratique:

Nadia Darwazeh

Autres avocats clés:

David Brown; David Meheut; Ivan Urzhumov; Hery Ranjeva

Les références

« Le cabinet possède une grande expertise dans l’arbitrage CCI et dans le traitement des litiges liés à l’Afrique. J’ai aussi vu leur travail lié à l’arbitrage devant les juridictions françaises, qui a été très efficace.

« J’ai eu l’occasion de travailler avec Nadia Darwazeh et David Méheut jusqu’à présent. L’analyse juridique exceptionnelle de Nadia, son expertise de la CPI et son approche pragmatique des affaires sont impressionnantes à la fois en tant qu’avocate et arbitre. David est un avocat très efficace devant les tribunaux français et il est très créatif dans sa pensée.

« Nous sommes exceptionnellement satisfaits des performances exceptionnelles et des connaissances approfondies de David Brown. Son soutien et sa contribution ont été un facteur clé de succès pour notre stratégie de réclamation réussie.

«Ils sont bien connectés dans le monde entier pour les affaires internationales. La diversité des compétences parmi leurs avocats en fait un excellent cabinet auquel recourir en raison d’une expertise spécifique dans différents domaines et différents cas peuvent avoir besoin. Plusieurs langues, disponibilité virtuelle ou en personne, gestion organisée, c’est ce qui rend cette entreprise unique.

« Nadia Darwazeh nous impressionne toujours par sa capacité à comprendre et à comprendre rapidement le cas sous-jacent avec tous les détails connexes. Son analyse juridique contractuelle et l’application de la loi sont très solides malgré l’application de diverses lois. Sa connaissance des lois, des langues et des institutions de nombreuses juridictions fait d’elle une excellente conseillère pour intervenir dans les affaires d’arbitrage international. Très organisée, elle a d’excellentes capacités de communication et un caractère ferme mais amical.’

«Ils ont beaucoup d’expérience et agissent dans des arbitrages dans différents secteurs, donc tout est couvert. En tant que client, il est rassurant de savoir que mes litiges peuvent être traités par une seule équipe car ils ont une telle expérience. Les avocats avec lesquels j’ai travaillé ont tous eu une excellente approche stratégique. La façon dont l’équipe est organisée signifie que les clients en ont pour leur argent. Ils travaillent de la manière la mieux adaptée au cas et s’appuient sur une expertise internationale et des ressources solides.

‘Nadia Darwazeh est une vraie stratège extrêmement réactive. Ce qui est particulièrement impressionnant avec Nadia, c’est la façon dont elle distille les cas jusqu’aux problèmes fondamentaux. Elle a également le sens des affaires, ce qui est formidable du point de vue du client.

« L’équipe de Nadia Darwazeh est extrêmement brillante et au top de leurs dossiers. Ils ont une approche très centrée sur le client et leur analyse juridique est de premier ordre. Je suis toujours impressionné par la façon dont ils sont capables de transmettre l’histoire de manière si convaincante.

« Nadia Darwazeh est une stratège exceptionnelle avec une approche commerciale des litiges. Elle excelle dans les audiences où elle est une avocate exceptionnelle qui est rapide sur ses pieds. Je voudrais mentionner Sophie Grémaud, qui a été promue avocate cette année. Elle est techniquement excellente et livre des plaidoiries convaincantes.

« Nadia Darwazeh est indéniablement l’une des figures de proue de la jeune génération de l’arbitrage international. Elle a une personnalité qui allie autorité et écoute : elle sait décider en recherchant le plus possible la convergence des points de vue ; un multilinguisme exceptionnel.’

Principaux clients

Republic of Cameroon

Principaux dossiers

  • Représentation de la République du Cameroun dans un arbitrage CIRDI intenté par Hope Services concernant l’emprisonnement au Cameroun de son PDG et l’expropriation présumée d’une plateforme en ligne pour aider à financer des projets communautaires.

Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP

Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP représente des entités étatiques dans des arbitrages d'investissement. Le cabinet traite un important volant d’affaires à forts enjeux financiers, aux côtés du Kazakhstan, de la Roumanie et de Chypre. Il a récemment été impliqué dans des arbitrages d'investissement touchant à d’importantes problématiques actuelles, telles que les procédures d’arbitrage intra-UE et les sujets de corruption. Le cabinet est particulièrement actif dans le secteur énergétique; il traite notamment des arbitrages portant sur des hydrocarbures ou mettant en cause le cadre réglementaire régissant la production d'énergie solaire. Parallèlement, le cabinet gère des arbitrages commerciaux pour le compte d'entreprises privées ou d'entités étatiques. La pratique parisienne, dirigée par les très expérimentés  Geoffroy Lyonnet et Peter Wolrich, peut aussi s'appuyer sur le solide réseau international du cabinet. Contribue également à la pratique : la counsel  Marie-Claire Argac .

Responsables de la pratique:

Geoffroy Lyonnet; Peter Wolrich

Autres avocats clés:

Marie-Claire Argac

Les références

“L’ équipe de Paris est à la pointe de la pratique de l’arbitrage international et (en particulier) possède une expérience et une expertise uniques dans la représentation d’États souverains.”

« Peter Wolrich se distingue comme l’un des principaux praticiens dans ce domaine. Sa capacité à élaborer et à plaider une cause a été perfectionnée au cours de décennies de pratique et fait de lui un avocat des plus puissants.’

Principaux clients

The Republic of Kazakhstan

National Oil Corporation of Libya

Romania

Republic of Cyprus

Principaux dossiers

  • Représentation de la National Oil Corporation (NOC) de Libye dans une procédure devant la CCI concernant un accord d’approvisionnement en matières premières entre la NOC et la Libyan Emirates Oil Refining Company (LERCO) pour la fourniture de pétrole brut et de gaz à la raffinerie de Ras Lanuf, la plus grande raffinerie de Libye.
  • Représentation de la République de Chypre dans une procédure de la CCI relative à l’application par la Banque centrale de Chypre de mesures de résolution à la succursale chypriote d’une banque étrangère en juillet 2014, après la décision du gouvernement américain d’imposer des sanctions à la banque après avoir constaté qu’elle facilitait blanchiment d’argent, financement du terrorisme, criminalité transnationale organisée et autres délits.
  • Représentation de la République du Kazakhstan dans une procédure CIRDI fondée sur des investissements présumés effectués par des demandeurs dans une société pharmaceutique au Kazakhstan.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier représente de nombreuses entreprises du CAC 40, ainsi que des entreprises de moindre taille, des investisseurs et des sociétés internationales. La pratique est particulièrement présente dans les secteurs de la défense, de l'aviation, de l'énergie, du traitement de déchets et de l'industrie. L’équipe intervient principalement dans des affaires CCI, mais gère aussi des affaires CIRDI – elle a récemment été chargée de la gestion d’un important litige CIRDI concernant une concession publique. Le cabinet gère un volant d’affaires variées, dont de nombreux arbitrages relevant du droit des sociétés. Codirigée par le professeur Laurent Aynès et Carine Dupeyron, l’équipe est aussi mandatée pour traiter des procédures complexes d'exequatur, soulevant des questions clés de compétence et d'exécution. Dernièrement, le cabinet a été retenu dans plusieurs arbitrages soulevant de nouvelles problématiques en lien avec le droit des faillites. 

Responsables de la pratique:

Laurent Aynès; Carine Dupeyron

Les références

‘Très respecté dans la communauté.’

« Carine Dupeyron est très compétente et expérimentée ; elle trouve des solutions pragmatiques dans des situations complexes.’

‘Carine Dupeyron fait preuve d’une grande disponibilité et travaille en étroite collaboration avec d’autres conseils remarquables et précieux dans le cadre de l’arbitrage international.’

Principaux dossiers

  • Conseil d’un groupe koweïtien, acteur majeur de la restauration au Koweït, dans le cadre d’une procédure judiciaire devant la Cour de cassation française tendant à l’annulation d’un arrêt de la cour d’appel de Paris qui a rejeté une demande d’annulation d’une sentence arbitrale de la CCI rendue en faveur d’un Entreprise libanaise.
  • Représentation de Veolia Propreté dans un arbitrage d’investissement CIRDI avec la République d’Italie, basé sur le traité sur la Charte de l’énergie.
  • Représentation de Sunrise, une société de conseil nigériane, dans un arbitrage CCI avec le Nigeria et Sinohydro relatif au retrait par le Nigeria de l’attribution d’un contrat pour la construction du projet Mambilla, l’un des plus grands projets hydroélectriques au Nigeria et en Afrique.

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés intervient dans des arbitrages commerciaux, couvrant des problématiques et des secteurs variés : télécoms, construction, énergie, mines, fusions-acquisitions. L'équipe représente régulièrement des entreprises françaises et internationales dans des arbitrages liés à l'Afrique et au Moyen-Orient. Elle a récemment été mandatée sur des affaires touchant aux secteurs algériens de la construction et de l'aviation. L'équipe est également retenue pour traiter des dossiers d'exequatur. A noter, le recrutement de Capucine du Pac de Marsoulies  (ex Jeantet ), en qualité de counsel , en septembre 2021 pour développer la pratique du cabinet dans le domaine de l'arbitrage d'investissement. La pratique est codirigée par Samantha Nataf et Pierrick Le Goff  qui interviennent en qualité de conseil et d’arbitre dans les dossiers.

Responsables de la pratique:

Samantha Nataf; Pierrick Le Goff

Les références

Samantha Nataf et Pierrick Le Goff sont tous deux brillants et grands experts de l’arbitrage international.’

« Pierrick Le Goff connaît parfaitement le monde de l’entreprise compte tenu de ses fonctions passées. Il fait preuve d’une grande rigueur et disponibilité. C’est un professionnel chevronné et un expert en arbitrage international.’

Principaux clients

Alstom

Argentor Essayeurs

Frenetic Films AG

MagPower Soluçoes de Energia

Niel Natural Ressources Investments

Dechert LLP

Dechert LLP Paris est le cabinet de référence de la place pour les arbitrages latino-américains, dans lesquels le cabinet représente des investisseurs ou des entités étatiques dans des affaires de grande envergure. Cependant, le cabinet a aussi su construire une pratique de premier plan au-delà des arbitrages hispanophones ; avec un fort savoir-faire notamment sur l’Europe de l’Est récemment consolidé par les récents recrutements de la très réputée Claudia Annacker et Enikő Horváth (ex Cleary Gottlieb Steen & Hamilton ) en septembre 2020. Leurs arrivées permettent aussi au cabinet d’affiner ses capacités sur le segment de l’arbitrage investissement et du droit public international – le tandem traitant notamment des questions de succession d’états et de droits de l’homme. Le cabinet représente actuellement plusieurs états d’Europe de l’Est dans des arbitrages d’investissement stratégiques. Il a récemment remporté une victoire remarquée devant la Cour de Cassation dans une procédure d’exequatur plaidée pour la Pologne. Le cabinet développe aussi sa présence dans des arbitrages africains et arabes – il a été chargé d’un nouvel arbitrage de grande envergure dans le secteur des télécoms. Il est aussi impliqué dans un important différend en lien avec l’Asie. Enfin, l’industrie pharmaceutique, qui est l’un des secteurs clés d’intervention du cabinet, fournit un flot régulier de dossiers d’arbitrage. Le responsable de la pratique Eduardo Silva Romero compte parmi les figures de référence du marché. Il est entouré des excellents  José Manuel García RepresaPhilip Dunham et Erica Stein other key members of the team. La collaboratrice Audrey Caminades mérite également une mention. A noter, Xavier Nyssen a pris sa retraite.

Responsables de la pratique:

Eduardo Silva Romero

Autres avocats clés:

Claudia Annacker; José-Manuel García Represa; Philip Dunham; Erica Stein; Enikő Horváth

Les références

« Les aptitudes et compétences techniques ainsi que la précision étaient vraiment bonnes. L’entreprise a toujours mis une grande attention à trouver la meilleure solution pour nous en tant que clients : ils nous ont toujours poussés à examiner les différentes alternatives et ils nous ont aidés à envisager toutes les solutions possibles avec les avantages et les inconvénients correspondants.’

« Nous avons travaillé en contact étroit avec Philip Dunham. Nous avons apprécié son dévouement, ses efforts pour comprendre en profondeur le scénario et trouver la meilleure solution possible. Nous avons constaté qu’en plus des compétences techniques, Philip faisait preuve d’une grande patience et partageait nos mêmes valeurs en termes d’honnêteté. Ils ont également fait preuve d’une grande empathie tout au long du processus.

‘Excellente maîtrise des enjeux et du droit. Personnel exceptionnel; ils écoutent, comprennent et expliquent bien. Nous apprécions l’équipe pour ses conseils et son travail acharné et aimons particulièrement leur équilibre entre où et quand prendre l’initiative. Ils ont une vaste expérience de l’arbitrage international et de l’arbitrage entre investisseurs et États.

« Eduardo Silva Romero est très éthique et ses équipes sont d’un professionnalisme absolu. Il ne perd jamais son sang-froid et sait ce qui compte et quand mettre le pied à terre pour résoudre les problèmes.

« D’après notre expérience, le cabinet adopte une solide approche centrée sur le client, où les besoins des clients sont prioritaires. La pratique a également une solide éthique de travail où l’équipe travaillerait sans relâche pour mener à bien les projets juridiques complexes qui leur sont confiés. Nous avons constaté que les membres du cabinet ont une formation et une perspicacité juridiques de premier ordre, et parce qu’il recrute ses talents d’horizons divers, les perspectives et les expériences de vie diversifiées combinées permettent souvent à l’équipe d’arriver à des solutions nouvelles et uniques à ce qui peut sembler à première vue comme problèmes juridiques insolubles.

« Philip Dunham se donnerait généralement beaucoup de mal pour en savoir plus sur ses clients – leurs secteurs d’activité, leurs actifs et leurs passifs, et leurs préoccupations, afin d’être sûr que les solutions qu’il propose seraient les solutions les plus adaptées et les plus innovantes pour ses clients. Philip possède également de grandes compétences analytiques, de sorte qu’il peut percer des situations juridiques complexes pour révéler les problèmes critiques au cœur, puis arriver à des conclusions logiques pour les résoudre. Philippe a également d’excellentes qualités relationnelles. Il est sympathique, persuasif et capable de bien lire les autres.

«Ils sont capables de fournir une excellente représentation juridique avec une équipe d’avocats expérimentés. Nous apprécions l’implication des partenaires dans l’affaire.

« Nous travaillons avec Eduardo Silva Romero et Erica Stein. Tous deux sont d’excellents et intelligents avocats qui peuvent nous conseiller efficacement à chaque étape du dossier. Les plaidoiries écrites étaient claires et bien lues. Le plaidoyer oral était également très bon. Eduardo est l’un des meilleurs praticiens de l’arbitrage d’aujourd’hui. Il a une connaissance approfondie du terrain et des acteurs clés. Il est un atout majeur pour toutes les décisions stratégiques. Erica est très douée avec les témoins et lors du contre-interrogatoire. Elle est aussi très impliquée dans les affaires. Les deux sont agréables à travailler.’

‘Très bonnes analyses de la situation, montrant notre situation juridique, les différentes options avec leurs avantages et leurs inconvénients pour une prise de décision éclairée tenant compte des facteurs de risques et de leur probabilité d’occurrence. Un avocat particulièrement apprécié est José Manuel Garcia Represa.’

« Les avocats fournissent un travail de qualité supérieure. Leur pratique de l’arbitrage international est hautement professionnelle, compétente, précise, approfondie. Ils examinent en profondeur chaque détail de l’affaire, des questions juridiques aux déclarations écrites ou aux contre-interrogatoires.

« J’ai travaillé avec Eduardo Silva Romero et Audrey Caminades. Ce sont tous deux des avocats très préparés et brillants, dotés des compétences nécessaires pour gérer des affaires complexes et importantes. Leur capacité à travailler avec des calendriers très serrés et à dialoguer avec des clients, des experts, des témoins, etc. est impressionnante.’

«Ils sont incroyablement professionnels et forment une équipe très soudée. Tous les membres sont pleinement attachés au meilleur résultat pour le client et n’hésitent pas à faire le nécessaire pour le litige.’

“Eduardo Silva Romero est honnêtement l’un des meilleurs avocats que j’ai rencontrés au monde.”

‘Très performants à tous les niveaux/grades avec un large éventail d’expérience et d’expertise de l’industrie. Dans le domaine de l’arbitrage international, j’ai l’impression que le cabinet a un « poids » que beaucoup de cabinets n’ont pas.

«Les individus sont des penseurs très intelligents et innovants qui font un effort supplémentaire pour s’assurer que leurs clients sont aussi bien représentés que possible. En même temps, c’est aussi très amusant de travailler avec eux.’

Principaux clients

Georgia

Republic of Poland

Rizzani De Eccher S.p.A. (RdE)

Arab Republic of Egypt

Republic of Colombia

Czech Republic

Greece

Autopista del Norte S.A.C.

Interconexión Eléctrica

Katoen Natie Group

Republic of Guatemala

Republic of Paraguay

Georgia

Republic of Poland

Rizzani De Eccher S.p.A. (RdE)

Arab Republic of Egypt

Republic of Colombia

Czech Republic

Greece

Autopista del Norte S.A.C.

Interconexión Eléctrica

Katoen Natie Group

Republic of Guatemala

Republic of Paraguay

Principaux dossiers

  • Représentation de la Pologne dans diverses affaires d’investissement dans le secteur minier et dans des procédures d’exécution en France.
  • Représentation des investisseurs européens RdE et Trevi dans le premier arbitrage d’investissement CIRDI intenté contre l’État du Koweït dans un différend concernant un projet de construction d’un milliard de dollars pour la construction d’une autoroute.
  • Représentation de deux sociétés de télécommunications dans une procédure contre un État africain dans un arbitrage CCI de plusieurs milliards de dollars découlant de la mise en œuvre d’une licence de réseau de téléphonie mobile.

Dentons

Dentons possède une pratique solide, couvrant les arbitrages commerciaux et d'investissement. Le cabinet traite des affaires de nature variée, en lien avec le secteur des hydrocarbures, des mines et des énergies renouvelables, de la construction ou bien concernant des problématiques commerciales ou des opérations de fusions-acquisitions. Le volant d’affaires se rattache à diverses parties du monde, dont l'Europe, l'Amérique latine, l'Afrique et l'Asie. Dernièrement, le cabinet a obtenu plusieurs décisions favorables et a été mandaté pour agir dans plusieurs procédures de révision des prix du gaz. Il s’est aussi vu confier des arbitrages de couverture d’assurance, liés à l'impact de la Covid-19, par des assureurs et gère enfin des dossiers d'exequatur. De nombreuses grandes entreprises françaises et internationales sont clientes. La pratique est codirigée par  Jean-Christophe Honlet et Barton Legum, et comprend Anna Crevon.

Responsables de la pratique:

Jean-Christophe Honlet; Barton Legum

Autres avocats clés:

Anna Crevon

Les références

« Une expertise pointue, un conseil alliant stratégie, technique juridique et pragmatisme. Très bonnes qualités pédagogiques et excellente préparation aux auditions.’

‘Excellentes compétences en communication et en gestion de cas. Tous les membres de l’équipe étaient très diligents, travailleurs et intelligents. Ils recherchent toujours des solutions efficaces en termes de coûts et de temps.’

“Anna Crevon et Barton Legum connaissent l’entreprise, appliquent les décisions commerciales à l’affaire et travaillent toujours efficacement.”

Principaux clients

Bolivarian Republic of Venezuela

Gran Colombia Gold

Kout Food Group (KFG)

Misen Enterprises AB

Niko Resources (Bangladesh) Ltd.

Petróleos de Venezuela (PDVSA)

Rio Tinto

Saipem SpA

Techint Compagnia Tecnica Internazionale SpA

Principaux dossiers

  • Coconseil de la République bolivarienne du Venezuela dans une procédure CIRDI engagée par ConocoPhillips concernant l’expropriation alléguée de ses actifs.
  • Représentation de Misen dans le cadre d’une procédure contre le gouvernement ukrainien concernant un différend sur les redevances gazières.
  • A représenté Rio Tinto Alcan et Rio Tinto France dans un arbitrage post-M&A de 150 millions de dollars contre le groupe Liberty House concernant l’acquisition par Liberty de Rio Tinto de la plus grande fonderie d’aluminium en Europe, située à Dunkerque, en France.

Derains & Gharavi

La boutique d’arbitrage   Derains & Gharavi est installée à Paris et dispose d’une antenne à Beyrouth. Elle traite de nombreux dossiers pour le compte d’états, de sociétés privées et d’une clientèle privée. Le cabinet excelle dans la gestion des arbitrages d'investissement, comme en témoigne sa récente victoire retentissante dans une affaire de place concernant l'Iran. Le volant d’affaires comprend de nombreux dossiers en lien avec le Moyen-Orient, dont plusieurs affaires importantes concernant la Libye et l'Égypte. La couverture géographique de la pratique est particulièrement large ; le cabinet représentant notamment des clients roumains et albanais dans des affaires en cours. Le cabinet traite également de nombreux arbitrages commerciaux, notamment pour le compte de sociétés françaises de premier plan, ainsi que des dossiers d'exequatur à très forts enjeux. Il représente l'Inde dans une procédure en annulation d’une sentence dont les enjeux financiers se montent à 1,72 milliard de dollars. Au sein de l’équipe : Yves Derains iest l'un des arbitres les plus réputés sur la scène mondiale de l'arbitrage international. Hormis Yves Derains, les autres associés du cabinet interviennent eux en qualité de conseil ou d'arbitre dans des affaires, au premier rang desquels Hamid Gharavi qui traite une grande majorité des affaires de place du cabinet en qualité de conseil. Sont également recommandés :  Bertrand DerainsMelanie van Leeuwen et Nada Sader qui est basée à Beyrouth. A noter, les promotions au rang d’associé en 2022 de :  Sophia von Dewall et Emmanuel Foy  .

Responsables de la pratique:

Yves Derains; Hamid Gharavi; Bertrand Derains; Melanie van Leeuwen; Nada Sader

Principaux clients

Airbus

Alcatel/Nokia

Arab Republic of Egypt

Central Bank of Iran

Hellenic Republic

IMAL s.r.l.

Invista

Republic of India

Republic of the Sudan

Romania

RTL

Saad Buzwair Automotive Co

Thales

TRASTA Energy Limited

United Nations

Veolia

Vinci

WeBuild S.p.A.

DLA Piper

DLA Piper traite des arbitrages commerciaux et d'investissement. Le volant d’affaires est fortement axé sur l'Afrique, et comprend d'importantes affaires commerciales et d'investissement, notamment dans les secteurs minier et des télécoms. Le cabinet intervient dans plusieurs dossiers stratégiques pour le compte de la République de Guinée, ainsi que dans un arbitrage important concernant un projet de centrale solaire en Afrique du Nord. Le cabinet traite aussi des affaires impliquant l'Europe de l'Est. Il a aussi géré une importante procédure d'exequatur devant la Cour de Justice Européenne dont la décision devrait clarifier le champ d'application de la décision Achmea concernant les arbitrages intra-EU. Le cabinet est également intervenu dans un arbitrage d’investissement portant sur l'expropriation d'un propriétaire d’un journal en ligne en Géorgie. L'équipe assiste des entreprises privées et des entités étatiques. L’effectif parisien est codirigé par  Michael Ostrove, qui copréside également la pratique mondiale du cabinet, et Alexander Brabant . Théobald Naud est également un membre important au sein de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Michael Ostrove; Alexander Brabant

Autres avocats clés:

Théobald Naud

Les références

‘Une équipe solide, une bonne coordination des ressources et des connaissances.’

« Théobald Naud est impressionnant et excelle dans le plaidoyer.’

Principaux clients

Atlantique Telecom SA (Etisalat)

Nasim Hasanov

Democratic Republic of Congo

DS2 and the De Sutter brothers

Interpol

Republic of Guinea

Republic of Hungary

Republic of Moldova

Vodacom entities

Principaux dossiers

  • A défendu avec succès la Guinée dans un différend minier très médiatisé.  
  • Représentation d’INTERPOL dans le cadre d’une procédure d’arbitrage de la CPA relative à des plaintes de droit international public introduites à la suite de l’arrestation de l’ancien président d’INTERPOL en Chine.
  • A représenté avec succès la société Telco dans un litige en droit de la RDC devant quatre juridictions distinctes pour obtenir l’exécution d’une sentence en faveur de notre client.

Eversheds Sutherland (France) LLP

Eversheds Sutherland (France) LLP se voit confier la gestion d’arbitrages commerciaux et d'investissement. La pratique traite de nombreuses affaires en lien avec l'Afrique et le Moyen-Orient. L’équipe se distingue particulièrement par son implication dans le traitement d’un large volant de dossiers stratégiques et au long cours pour le compte de la République islamique d'Iran et la National Iranian Oil Company. L’équipe est aussi très active dans les secteurs des hydrocarbures impliquant d'autres pays du Moyen-Orient. L’équipe intervient aussi dans de nombreuses affaires en lien avec les domaines énergétique et de la construction se rattachant à diverses régions du monde. Elle a été mandatée par une grande société énergétique dans un arbitrage concernant la France. L’équipe traite enfin des arbitrages en lien avec des problématiques fiscales, d’agents commerciaux et de télécoms. Le cabinet représente des états et des entreprises. La pratique est codirigée par  David Sellers et Wesley Pydiamah , et comprend également Gaëlle Le QuillecJulien Fouret et les counsels Nanette Pilkington et Athina Fouchard. Rémi Kleiman contribue aussi à la pratique, notamment dans la gestion des dossiers d'exequatur – il a d’ailleurs récemment obtenu une décision particulièrement notable dans cette discipline.

Responsables de la pratique:

David Sellers; Wesley Pydiamah

Autres avocats clés:

Gaëlle Le Quillec; Julien Fouret; Nanette Pilkington; Athina Fouchard

Les références

‘Une équipe pluridisciplinaire, très réactive, à vocation commerciale ; facturation transparente et rentable.’

“Je tiens à féliciter Wesley Pydiamah pour ses connaissances commerciales et sa capacité à adapter ses conseils juridiques à la situation.”

‘Une équipe d’excellents professionnels rassemblant leur expertise au profit du client.’

« Sans aucun doute, Julien Fouret est un excellent avocat ; très compétent et capable d’expliquer à ses clients les différentes options et de procéder à une décision commune.’

‘J’ai vraiment apprécié travailler avec l’équipe (Wesley Pydiamah, Julien Fouret et Nanette Pilkington), tant d’un point de vue professionnel que personnel, non seulement grâce à son niveau de compétence (exceptionnel), mais aussi à sa réactivité et sa volonté de rencontrer demandes du client. Le souci du détail est admirable ainsi que leur souplesse et leur gentillesse. Le cabinet est véritablement orienté client et s’engage à fournir au client la meilleure assistance.’

«Wesley Pydiamah est toujours disponible et désireux d’aider, possède une expertise exceptionnelle du secteur de l’énergie qui lui permet d’aborder tous les aspects de la question pour laquelle il a été sollicité. Pour Julien Fouret, le règlement des différends est son pain quotidien. Son savoir-faire étendu sur le sujet combiné à son attitude calme mais confiante vous donne l’impression de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit. Nanette Pilkington est un membre essentiel de l’équipe avec une connaissance approfondie du secteur de l’énergie sous toutes ses facettes. Extrêmement professionnel et flexible.’

‘Wesley Pydiamah est un excellent professionnel avec qui travailler et le client est tellement satisfait des travaux qu’il exécute. Il est toujours disponible avec ses solutions uniques et pratiques pour le projet.’

“Ils m’ont beaucoup impressionné par leur diversité d’expériences et leurs connaissances actualisées des compétences en matière d’arbitrage international, leur réseautage efficace avec des praticiens du monde entier, leur clarté et leur transparence, leur acuité dans la compréhension et l’analyse des concepts juridiques différents et parfois compliqués du domaine juridique. des systèmes qui n’appartiennent pas aux plus connus, des arrangements d’équipe en vue d’une tâche construite en fonction des capacités des membres et une attitude respectueuse du temps. En tant que client, j’admire, entre autres vertus professionnelles, leur flexibilité dans la facturation et le suivi des paiements. En somme, je les considère comme un support fiable.

‘Disponibilité (même le week-end où les urgences l’exigent). Bonne utilisation de la technologie. Une bonne connaissance des lois locales et des systèmes juridiques internes si nécessaire dans une affaire.

‘Nanette Pilkington est une grande avocate avec une attention exceptionnelle aux détails. Elle est bien organisée, accessible, fiable et appliquée.’

Principaux clients

Islamic Republic of Iran

National Iranian Oil Company

African Petroleum

Foley Hoag

L’équipe parisienne de Foley Hoag intervient dans de nombreuses affaires d’exequatur devant les tribunaux français et étrangers pour le compte de la Russie. Elle assiste aussi plusieurs autres entités étatiques en matière d’exequatur, ainsi que des entreprises privées et des entités étatiques dans des arbitrages. Andrea Pinna dirige la pratique, au sein de laquelle interviennent Diana Paraguacuto-Mahéo et Manuel Tomas  (ex counsel d' Eversheds Sutherland (France) LLP ) qui a rejoint le cabinet en qualité d’associé en septembre 2021.

Responsables de la pratique:

Andrea Pinna

Autres avocats clés:

Diana Paraguacuto-Mahéo; Manuel Tomas

Les références

« L’équipe jouit d’une excellente réputation, notamment en droit international public et en arbitrage d’investissement. J’ai eu l’occasion de les voir plaider à plusieurs reprises et j’ai toujours noté leur grand professionnalisme et la clarté de leurs arguments.

‘Je connais notamment Andrea Pinna, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler par le passé, et Diana Paraguacuto-Mahéo, qui sont toutes deux d’excellentes praticiennes de l’arbitrage dans leurs domaines respectifs.’

‘Andrea Pinna a une capacité exceptionnelle à sortir des sentiers battus, à être imaginatif et en même temps attentif aux détails. Il a un esprit vif. Il est également très à l’écoute des besoins réels du client et concentre ses services exactement là-dessus.’

Principaux clients

Access Now

Albania

Angola

Armenia

Air France

Bangladesh

Bangladesh Power Development Board

Bangladesh Petroleum Exploration & Production Company Limited (BAPEX)

Bangladesh Oil Gas and Mineral Corporation (Petrobangla)

Brazil

Crédit Agricole / CACEIS (France)

Corporación Dominicana de Empresas Eléctricas Estatales (CDEEE) (Dominican Republic)

Croatia

Djibouti

Ecuador

Estate of Victor Jara

Equatorial Guinea

Gazprombank (Russia)

Ghana

Greece/Hellenic Republic

Greek Orthodox Archdiocese of America

Guyana

India

International Conference of Asian American Political Parties

Jalalabad Gas Transmission and Distribution System Limited

Laboratoires Pierre Fabre

Latécoère

Mauritius

Municipalidad Metropolitana de Lima

Nepal

Nicaragua

Nigeria

Nokia

Orange SA

Panama

Peru

Philippines

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Public Gas Corporation of Greece (DEPA)

Qatar

Russian Federation

Somalia

Spain

Tanzania

Uganda

Ukraine

Uruguay

Uzbekistan

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP abrite l'une des pratiques d'arbitrage international parmi les plus réputées au monde. Celle-ci est principalement organisée autour des bureaux de Paris, Londres, Dubaï, Francfort et Singapour du cabinet. La pratique parisienne couvre l'arbitrage commercial et d'investissement. L’équipe est mandatée par des entités étatiques, des investisseurs et des entreprises privées. Elle traite un volant d’affaires très diversifié, comprenant notamment des arbitrages en matière d'énergie, de construction ou de partenariats commerciaux. L'équipe gère régulièrement des arbitrages particulièrement stratégiques. Elle intervient notamment dans une affaire relative à des problématiques d'approvisionnement en gaz égyptien, ainsi que dans des arbitrages d'investissement concernant le secteur européen de l'énergie solaire. Le cabinet a aussi été impliqué dans une grande affaire emblématique dans le domaine nucléaire. Il est régulièrement actif dans des affaires concernant l'Afrique et le monde arabe. La pratique parisienne est dirigée par  Noah Rubins , et comprend Peter Turner et Christophe Seraglini. A noter, le retour au cabinet de la counsel Alexandra van der Meulen (ex  Three Crowns LLP ) au début de l’année 2021, qui permet au cabinet de renforcer son expertise en droit international public à laquelle contribue aussi le collaborateur Guy MacInnes-Manby . Ben Juratowitch a quitté le cabinet à l'été 2021.

Responsables de la pratique:

Noah Rubins

Autres avocats clés:

Peter Turner; Christophe Seraglini; Alexandra van der Meulen

Principaux clients

Romania

Albania

Eurus Energy Holdings Corporation

Sun-Flower Olmeda

Elitech

Mr Ahron Frenkel

The Republic of Korea (South Korea)

East Mediterranean Gas

Bursel Tekstil Sanayi Ve Diş Ticaret; Burhan Enuştekin; Selim

Kaptanoğlu

GP IX

Government of Belize

CTIP Oil & Gas

Apple

Fives FCB

Orano Group companies

Government of Gabon

Solvay

Shikun & Binui

Amre and Houssam Ginena

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste notamment des entreprises internationales dans le traitement de leurs arbitrages africains. Le cabinet est impliqué dans des affaires en cours se rattachant à l'Algérie, le Nigeria, l'Egypte et le Cameroun. Il intervient principalement dans des procédures CCI mais aussi d'investissement. L’équipe représente notamment l'état mauritanien dans une affaire minière CIRDI. Le volant d’affaires comprend également des arbitrages touchant à l'Europe de l'Est, quand le type d’affaires traitées concerne souvent des problématiques d'infrastructure, de construction, d'actionnariat et de partenariat. La pratique est codirigée par :  Carole Malinvaud, qui est vice-présidente de la CCI et dont l’expertise d'arbitre est de plus en plus recherchée (elle figure sur le panel des arbitres du CIRDI) ; Christian Camboulive, Alexandra Munoz et Rupert Reece qui est basé à Londres. Sont également recommandés, les counsels  Sacha Willaume et  Saadia Bhatty (qui est aussi londonienne).

Responsables de la pratique:

Christian Camboulive; Carole Malinvaud; Alexandra Munoz; Rupert Reece

Autres avocats clés:

Sacha Willaume; Saadia Bhatty; Thomas Dauvillier

Les références

‘Excellente maîtrise tant des techniques d’arbitrage (contre-interrogatoire des témoins et experts notamment) que de la plaidoirie (qualité d’expression). Très efficace.’

‘Excellente complémentarité des équipes entre profils français et anglo-saxons.’

« Carole Malinvaud est une excellente avocate comme arbitre ; elle est très juste et très raisonnée. Elle juge bien.

‘Très bonne connaissance du secteur (construction/infrastructure) et de la dynamique de la région (Afrique du Nord). Bonne diversité d’équipe et très bonne collaboration avec les experts.’

‘Alexandra Munoz est impressionnante : très compétente et à la fois sensible et humble, avec les experts et avec le client. Bonne dynamique et esprit d’équipe, ce qui facilite la tâche de chacun.

‘Une équipe qui s’adapte parfaitement à nos besoins, qui a compris notre activité et notre entreprise. Les membres de l’équipe ont une parfaite compréhension les uns des autres.

‘Christian Camboulive a des connaissances approfondies, des analyses fines et une grande réactivité.’

« Carole Malinvaud est une excellente avocate qui a une connaissance étonnante de ses dossiers qu’elle maîtrise jusque dans les moindres détails. Elle est à la fois l’un des meilleurs avocats et l’un des arbitres les plus recherchés. Christian Camboulive est un avocat très précis, très fin qui est un plaideur remarquable. Parmi les collaborateurs talentueux de cette équipe, je citerai Thomas Dauvillier qui est très prometteur et possède une grande capacité d’analyse et une forte capacité de travail.’

Principaux clients

Hope Services LLC

International Chamber of Commerce

The Islamic Republic of Mauritania

PowerChina Huadong Engineering Corporation Ltd

Petroci

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP traite un large volant d’affaires en lien avec des secteurs variés. Le cabinet intervient pour le compte de sociétés minières impliquées dans des arbitrages africains, notamment relatifs au Burkina Faso et au Mali. Les arbitrages touchant à l’industrie des hydrocarbures occupent aussi régulièrement l’équipe. La pratique parisienne couvre les arbitrages commerciaux et d’investissement, ainsi que les procédures d’exequatur et la gestion de contentieux connexes. Le cabinet est récemment intervenu dans une affaire à fort enjeu dans le secteur brésilien des télécoms. La pratique est codirigée par : Thierry TomasiLaurence Franc-Menget et Andrew Cannon (Londres/Paris). Contribue aussi à la pratique, l'avocate of counsel Emily Fox .

Responsables de la pratique:

Thierry Tomasi; Laurence Franc-Menget; Andrew Cannon

Autres avocats clés:

Emily Fox

Les références

‘Une équipe réactive, proche de ses clients, travaillant sur des dossiers complexes. Une capacité à travailler avec des experts en bonne entente. Vaste expérience dans les affaires d’arbitrage international.’

« J’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec Laurence Franc-Menget, dont j’apprécie particulièrement la justesse des analyses et la gestion des dossiers et des experts financiers qui interviennent également.

‘Très bonne compréhension et capacité d’adaptation à la complexité de l’organisation de leur client.’

“L’équipe possède une excellente expertise et expérience dans l’arbitrage international, gérant des arbitrages internationaux complexes dans différents secteurs.”

« Thierry Tomasi possède une excellente expertise dans le domaine de l’arbitrage international, avec une expérience remarquable dans les secteurs de l’aviation, des transports et de la construction. Il possède une expertise internationale et est capable de mener des procédures d’arbitrage dans plusieurs langues.’

« Excellente communication, excellente approche axée sur les affaires et le client. »

‘Laurence Franc-Menget est professionnelle avec une approche exceptionnelle axée sur le client et une capacité à analyser et à gérer des questions commerciales spécifiques.’

Principaux clients

Anglo American

Areva

BpiFrance

JKX Oil & Gas

Ortiz

Metorex/Jinchuan

B2 Gold

AL MISNAD

OPPORTUNITY GROUP

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP est doté d’une solide pratique d’arbitrage commercial. L'équipe parisienne intervient dans des affaires de nature variée, dont des procédures à forts enjeux en lien avec le secteur des télécoms, notamment en Afrique. Elle est en charge de nombreux dossiers se rapportant aux industries des hydrocarbures, de la construction et de l'exploitation minière. L’équipe est aussi expérimentée dans la gestion d’affaires sensibles, soulevant des problématiques de corruption, et traite des procédures d'exequatur. Enfin, le cabinet a été retenu par la Colombie pour gérer une affaire CIRDI. Des entreprises privées font principalement appel au cabinet. La pratique est codirigée par le duo réputé, constitué de  Laurent Gouiffès et Thomas Kendra . Ils sont entourés des counsels Melissa Ordonez et Gauthier Vannieuwenhuyse.

Responsables de la pratique:

Laurent Gouiffès; Thomas Kendra

Autres avocats clés:

Melissa Ordonez; Gauthier Vannieuwenhuyse

Les références

« L’équipe de règlement des litiges, dirigée par Thomas Kendra, est avant tout particulièrement proactive et efficace. Thomas est aussi particulièrement sympathique et sait se mettre au niveau de tous ses interlocuteurs (professionnels du droit ou non). Il sait aussi se rendre disponible et à l’écoute.’

‘J’aime vraiment travailler et interagir avec Thomas Kendra. C’est un professionnel reconnu et aguerri, de bon conseil. Gauthier Vannieuwenhuyse est très compétent, avenant, sympathique et disponible. C’est très agréable de travailler avec ce genre de personne, qui n’hésite pas à donner le ton et prend le temps d’éclaircir certains sujets. Enfin, Merlin Papadhopulli est un jeune associé avec une très bonne vision macro et micro des affaires, et déjà beaucoup d’expérience derrière lui. Il est un atout non négligeable pour cette équipe. Ce trio fonctionne très bien et nous sommes ravis de leur travail.’

«Je crois que la force et les capacités de cette équipe se démarquent fortement de ses pairs simplement en raison de leur attention aux questions qu’ils traitent. La collaboration et le soin qu’ils ont pour les clients sont uniques.

‘Laurent Gouiffes se démarque parmi les associés et les avocats de l’arbitrage avec lesquels j’ai travaillé au fil des ans. Ses compétences d’avocat et ses compétences en gestion sont les meilleures que j’ai vues jusqu’à présent.

“Mon expérience a été globalement excellente. Ils ont été très professionnels et dévoués tout au long et ont été la clé de notre succès dans la résolution de ce différend. J’ai été particulièrement impressionné par leur capacité à appréhender rapidement des concepts techniques complexes.

“L’équipe d’arbitrage de Paris est très expérimentée et compétente, toujours au courant des tendances de l’arbitrage international – cela offre aux clients la certitude qu’elle sera à la hauteur.”

“Ils sont très réactifs et prêts à aider en cas de besoin urgent. Laurent Gouiffes est un praticien et un arbitre de premier plan, capable d’identifier les aspects commerciaux et d’offrir des solutions pratiques aux besoins des clients, et non une simple analyse juridique.’

“Les partenaires travaillent comme une équipe des plus efficaces pour porter un litige international complexe en arbitrage et le présenter efficacement au panel arbitral.”

L’expérience de ‘Laurent Gouiffes’ de pratiquer à Londres ainsi qu’à Paris, est la plus utile dans la pratique internationale. Ses arguments devant un tribunal arbitral sont présentés avec soin et il maîtrise l’art du contre-interrogatoire.

“Thomas Kendra travaille seul comme un défenseur des plus efficaces. Excellente compréhension des détails et persévérance lors des contre-interrogatoires.’

Principaux clients

Colombia

Edenred

Kosovo Telecom

Principaux dossiers

  • Représentation du gouvernement colombien dans un arbitrage d’investissement initié par Neustar concernant l’expansion commerciale et l’administration du domaine de premier niveau du pays pour la Colombie.
  • Représentation d’Edenred dans une procédure d’annulation CIRDI initiée par la Hongrie dans le cadre d’une controverse mondiale concernant la nouvelle politique d’investissement de l’UE.
  • Représentation de Kosovo Telecom JSC dans un litige d’arbitrage CCI très médiatisé intenté par un opérateur de réseau mobile virtuel au Kosovo concernant le non-renouvellement de l’accord d’opérateur de réseau mobile virtuel.

Jeantet

Jeantet est régulièrement mandaté par des états africains qui estiment particulièrement l'expertise de Thierry Lauriol dans le domaine énergétique et minier africain. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grands arbitrages miniers et pétroliers CIRDI et CCI concernant le continent. Thierry Lauriol agit également en qualité d’arbitre et d’expert dans les affaires.  Ioana Knoll-Tudorpossède quant à elle une forte expertise des procédures arbitrages en lien avec l'Europe centrale et orientale. Elle agit pour plusieurs grandes entreprises françaises spécialisées dans divers secteurs industriels. Elle est également mandatée pour intervenir en qualité d’arbitre dans les dossiers.

Responsables de la pratique:

Thierry Lauriol; Ioana Knoll-Tudor

Les références

« L’équipe s’occupe des litiges, de l’arbitrage et de la médiation.

‘Ioana Knoll-Tudor est très impliquée, toujours à la recherche d’une solution efficace et a une énergie débordante. Elle connaît très bien l’Europe centrale et orientale.

‘Equipe sympathique et très engagée, toujours disponible, offrant une qualité irréprochable.’

Principaux clients

REPUBLIC OF CONGO

MONTERO MINING

Principaux dossiers

  • Représentation de Montero Mining and Exploration dans un arbitrage contre la République-Unie de Tanzanie devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (ICSID).
  • Représentation de la République du Congo contre Congo Iron, une filiale de Sundance Resources, une société minière australienne concernant le retrait de son titre minier au Congo.

Jones Day

Jones Day traite des arbitrages commerciaux et d'investissement. Le cabinet est particulièrement recommandé pour la gestion d’arbitrages de construction en lien avec le Moyen-Orient. Il intervient aussi régulièrement dans des affaires majeures concernant des installations pétrolières et gazières – il représente notamment une société énergétique de premier plan dans une affaire majeure tenant à la construction d'une installation pétrolière en Europe. Le volant d’affaires comprend aussi de manière croissante des arbitrages en matière d’énergies renouvelables, mais aussi relatifs à des partenariats commerciaux, au domaine des brevets et au secteur des télécoms. Le cabinet intervient actuellement dans un important arbitrage d'investissement concernant le secteur algérien des télécoms. De manière générale, il est souvent impliqué dans des affaires se rattachant à l'Irak, l'Arabie Saoudite, la Libye et l'Egypte. La pratique est codirigée par Elie Kleiman et Jean-Pierre Harb , qui sont secondés par Claire Pauly qui a été promue counsel début 2022.

Responsables de la pratique:

Elie Kleiman; Jean-Pierre Harb

Autres avocats clés:

Claire Pauly

Les références

‘Excellente équipe. Des profils divers, dont des économistes. Capacité à résoudre des questions très sophistiquées et complexes dans les arbitrages commerciaux.’

‘Équipe stratégiquement brillante. Toujours anticiper correctement le prochain mouvement de la contrepartie. Grande connaissance du droit civil et de la common law. Ils ont navigué sur les problèmes avec une grande facilité et compétence.

‘Elie Kleiman a été exceptionnel avec les décisions stratégiques initiales et la gestion globale de l’affaire. Ses compétences en plaidoyer oral sont exceptionnelles et ont joué un rôle crucial dans l’obtention d’une victoire.’

K&L Gates LLP

K&L Gates LLP dispose d’une équipe spécialisée en contentieux et en arbitrage. Le cabinet traite principalement des arbitrages commerciaux mais également des affaires d’investissement. Il intervient dans une affaire majeure concernant la Libye dans le domaine des hydrocarbures. La pratique est très axée sur le traitement des arbitrages africains, touchant à des secteurs variés : infrastructures, télécoms, industrie manufacturière. L’équipe est aussi pourvue d’une expertise particulière dans la gestion des arbitrages portant sur des matières premières. Louis Degos  est recommandé pour son activité de conseil et d’arbitre. Il a notamment été désigné arbitre dans plusieurs affaires de premier plan concernant l’Afrique. Il développe enfin une pratique en qualité de médiateur et se voit régulièrement consulté sur des questions attenant à la présence de tiers financeurs dans des arbitrages.

Responsables de la pratique:

Louis Degos; Charlotte Baillot; Barthélemy Cousin

Les références

‘L’équipe est impliquée dans les litiges d’arbitrage international les plus importants au monde et a acquis une solide réputation avec une excellente approche commerciale dans différents secteurs.’

« Louis Degos possède une excellente expertise en contentieux commercial national et international. Possédant des connaissances approfondies dans différents secteurs, il se démarque par ses qualités de négociateur et son bon jugement.’

‘Bien informé et efficace.’

‘J’ai trouvé Charlotte Baillot comme une excellente partenaire et j’apprécie son apport juridique ainsi que sa sophistication et son expérience dans la représentation d’entreprises mondiales.’

Principaux clients

LERCO

LBCI/Rotana

SAAB

Principaux dossiers

  • Représentation de LERCO, une société libyenne de raffinage de pétrole, dans un litige relatif à l’exécution d’un contrat d’approvisionnement (gaz et pétrole) au lendemain de la guerre civile libyenne.
  • Représentation du client dans le cadre de la résiliation d’un accord de coopération.
  • Agissant dans une procédure post-arbitrale opposant la République de Chypre à la Banque fédérale du Moyen-Orient détenue par les frères SAAB sur la confiscation de ses actifs.

Klein Wenner

Chez Klein Wenner, Georges Arama est le conseil régulier d’états africains dans des arbitrages commerciaux. Il a récemment remporté deux victoires. Le cabinet représente également des entreprises privées et intervient particulièrement dans des différends en matière de construction. Martin Riedel a également été en charge d’un contentieux d’exequatur qui a créé un précédent concernant le statut des parties tierces dans les arbitrages.

Responsables de la pratique:

Georges Arama; Martin Riedel; François Klein

Les références

« Ils sont l’un de mes principaux contacts à Paris, en particulier mon partenaire germanophone Martin Riedel. Le cabinet est synonyme de services juridiques de premier plan, en particulier dans le domaine du règlement des litiges transfrontaliers. Leur pratique du droit européen est également remarquable. J’ai également été impressionné par la vision moderne du cabinet sur les modes alternatifs de résolution des conflits, en particulier la médiation.

« Martin Riedel est un excellent praticien à double qualification. Il a une solide expérience en résolution de conflits et je le félicite pour sa capacité à réduire à l’essentiel, même lorsque les faits sont très complexes. Sa capacité à travailler dans un environnement multilingue fait de lui un partenaire d’entraînement solide. Sa personnalité extravertie est un autre atout majeur !’

‘Une équipe dévouée et compétente qui parle plusieurs langues. Très réactif et pragmatique, vraiment orienté vers les solutions, ainsi que flexible (y compris en ce qui concerne les modalités d’honoraires). Le travail d’équipe est remarquable.

« Martin Riedel comprend vraiment les besoins d’un client en résolution de litiges. Il propose des solutions très pragmatiques et efficaces.’

Principaux clients

Gabonese Republic

Republic of Mali

King & Spalding LLP

King & Spalding LLP L’équipe parisienne de King fonctionne en étroite collaboration avec celles des bureaux londonien et américain. La pratique couvre les arbitrages commerciaux et d'investissement, pour le compte de sociétés françaises et internationales. L’équipe intervient dans plusieurs arbitrages d'investissement dont les enjeux se chiffrent en milliards de dollars, concernant les secteurs miniers et gaziers, ainsi qu'un grand projet immobilier. Le cabinet traite aussi régulièrement des affaires en lien avec l'Europe et l'Afrique (notamment l'Algérie), ainsi qu'avec le Moyen-Orient et l'Amérique latine. Il est impliqué dans des arbitrages construction et énergétiques. Enfin, l’équipe gère de nombreux arbitrages en rapport avec des investissements réalisés dans plusieurs pays de l'UE dans le secteur des énergies renouvelables. L'excellente équipe est emmenée par James Castello, qui dirige la pratique, Ken FleurietMarc-Olivier Langlois et Laurent Jaeger.

Responsables de la pratique:

James Castello

Autres avocats clés:

Ken Fleuriet; Marc-Olivier Langlois; Laurent Jaeger

Principaux clients

Doosan Heavy Industries & Construction Ltd.

Union Fenosa Gas

Government of Turkey

Air Canada

Trinh Vinh Binh

Minera Aratiri

Emirates International Investment Company LLC

Société des Parcs d’Alger

Cavalum SGPS, S.A.

KS Invest GmbH & TLS Invest GmbH

Cube Infrastructure Fund SICAV

Demeter Partners

ESPF Beteiligungs GmbH et al.

Tauber Solar

DeutschSolargesellschaft

VC Holding II S.a.r.l. et al

CIC GmbH

Enernovum GmbH

SunReserve Luxco Holdings S.a.r.l. et al.

CEF Energia B.V.

Foresight Luxembourg

FREIF Eurowind Holdings Ltd.

9Ren Holdings

Greentech Energy Systems

Obrascon Huarte Lain S.A.

DCM

Edisun Power

Hannover Leasing

Triodos Renewable Europe

LSG Building Solutions GmbH

Green Source Consulting GmbH

Samsung

Core Value Investments GmbH

Pressburg UK GmbH

ACF Renewable Energy Ltd.

European Solar Farms A/S

Sapec S.A.

OMV Upstream International GmbH

Principaux dossiers

  • Représentation de nombreux clients dans 19 arbitrages d’investissement intentés en vertu du traité sur la Charte de l’énergie contre l’Espagne, l’Italie, la Bulgarie et la Roumanie.  
  • Représentation de la société énergétique espagnole Unión Fenosa Gas dans trois arbitrages contre le gouvernement égyptien et sa société nationale de gaz naturel, EGAS, ainsi que dans une procédure d’annulation CIRDI.
  • Représentation de Minera Aratiri, un groupe d’investisseurs britanniques, dans un arbitrage d’investissement contre la République d’Uruguay concernant l’expropriation d’un projet minier d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.

Latham & Watkins

Dirigé par le très réputé  Fernando Mantilla-SerranLatham & Watkins gère des arbitrages commerciaux et d'investissement. Le cabinet est particulièrement reconnu pour son excellente pratique dans le domaine de l’arbitrage lié à l'Amérique du Sud qui occupe une place majoritaire au sein de son volant d’affaires. L'équipe agit pour le compte d'entités publiques ou d'entreprises privées dans des arbitrages de nature variée ; dont notamment des procédures portant sur des opérations de fusions-acquisitions, des projets de construction et des questions énergétiques. Le cabinet est l’un des conseils privilégiés de la Colombie pour ses dossiers à forts enjeux, notamment liés à l'industrie minière et aux politiques environnementales du pays. Le cabinet assiste enfin un consortium énergétique dans une affaire concernant une grande centrale hydroélectrique au Brésil.

Responsables de la pratique:

Fernando Mantilla-Serrano

Principaux clients

CDPQ

Republic of Colombia

Dominican Republic

Live Nation Inc.

Novenergia II Energy & Environment, (SCA), SICAR

Linklaters

Linklaters intervient régulièrement dans des affaires se rapportant aux secteurs de l'énergie et des ressources naturelles ou du domaine du droit des sociétés. Géographiquement, les affaires traitées par le cabinet se rattachent principalement à l’Afrique et au Moyen-Orient, mais également à divers marchés émergents situés dans d'autres parties du monde. L'équipe assiste des entreprises privées ou des entités étatiques dans des procédures commerciales et d'investissement, et gère fréquemment des dossiers d'exequatur. Elle a récemment été impliquée dans un arbitrage portant sur une opération de fusions-acquisitions européenne de grande envergure, né de la crise de la Covid-19. Elle est aussi en charge de plusieurs affaires libanaises et d’un important arbitrage au Togo. La pratique est dirigée par  Roland Ziadé, qui agit en qualité de conseil ou d’arbitre dans les dossiers ; et comprend aussi  Arnaud de La Cotardière et le counsel Andrew Plump.

Responsables de la pratique:

Roland Ziadé

Autres avocats clés:

Arnaud de La Cotardière; Andrew Plump

Les références

« L’équipe a la capacité d’optimiser les coûts et de rendre ses interventions plus efficaces ; une grande et franche collaboration qui se caractérise par une absence de rétention d’informations dans l’intérêt des clients et des dossiers.’

« L’équipe a une approche pragmatique et réfléchie des dossiers. Leur méthode consiste à minimiser les risques pour les clients et à faciliter la compréhension des cas pour les arbitres. Leur objectif consiste dans le résultat obtenu pour le client et ils mettent toutes leurs ressources, notamment humaines et professionnelles, pour y parvenir.’

‘Connaissance de la région où se situe le projet. Disponibilité totale.’

‘Compétence; écouter le client; sensible.’

Mayer Brown

La pratique parisienne deMayer Brown a connu un fort développement depuis son lancement, il y a une dizaine d’années. Elle apparaît aujourd’hui très solide et attractive. La base de clientèle, en constante expansion, comprend de grandes entreprises qui confient régulièrement au cabinet leurs affaires stratégiques – comme en témoigne le dernier mandat de l'équipe reçu par Veolia concernant un important arbitrage d'investissement l’opposant à l'Italie. Autre fait d’arme récent, l'équipe a remporté une victoire emblématique pour le compte d’un investisseur étranger dans un différend ALENA face au Mexique. Ce succès témoigne aussi de la forte présence du bureau parisien dans les arbitrages en Amérique latine ; et de manière croissant dans des affaires mexicaines. L’équipe est également très impliquée dans des arbitrages concernant l’Afrique et le Moyen-Orient, notamment dans les secteurs de la construction et de l’ingénierie. L'équipe parisienne travaille en étroite collaboration avec celles des bureaux internationaux du cabinet. Elle représente principalement des entreprises dans des arbitrages commerciaux et d'investissement, mais conseille également plusieurs états. La pratique est dirigée par Dany Khayat et comprend Alejandro López Ortiz et José Caicedo.

Responsables de la pratique:

Dany Khayat

Autres avocats clés:

Alejandro López Ortiz; José Caicedo

Les références

‘Dany Khayat s’est distingué par son pragmatisme et l’attention qu’il porte aux intérêts du client et son souci d’efficacité. Travailler avec lui est particulièrement agréable.’

« Une équipe très dynamique et extrêmement diversifiée. Une équipe qui a su parfaitement s’adapter aux défis de la pandémie et à l’évolution technologique qui l’a accompagnée.’

« Dany Khayat a une capacité inégalée à comprendre les besoins et les préoccupations des clients et à adapter sa stratégie en conséquence. Il est vif, réactif et extrêmement ouvert d’esprit.

‘Une équipe très compétente en termes d’organisation, d’outils technologiques et de travail d’équipe.’

“Alejandro Lopez Ortiz est un avocat avec beaucoup d’expérience, des compétences remarquables en matière d’organisation et de leadership.”

« Ils sont capables d’établir rapidement une relation de confiance avec le client. La communication avec eux est toujours efficace et fluide. Après une analyse détaillée des principaux risques et des priorités du client, ils proposent une stratégie juridique adaptée et attentive aux coûts.’

« Dany Khayat est une rare combinaison de compétences techniques et de qualités humaines. Il a su créer avec bienveillance une équipe d’avocats chevronnés. José Caicedo impressionne par la qualité de son travail et sa capacité à rendre compréhensibles des sujets très complexes.’

‘Une équipe soudée, réactive, sympathique et très compétente.’

« Dany Khayat est un avocat remarquable et un très bon spécialiste de l’arbitrage international avec qui il est très agréable de travailler. Il est aussi humble que compétent. Il a une bonne vision stratégique des dossiers et fait preuve de sang-froid.

‘L’équipe est collaborative et à l’écoute avec des compétences pertinentes et des outils technologiques de pointe. La politique tarifaire est basée sur la transparence et l’honnêteté.

« Ces personnes maîtrisent très bien leur domaine d’activité. Ils sont réactifs, disponibles et très à l’écoute.’

‘L’équipe travaille très bien ensemble, la communication est fluide et ils se complètent à tous points de vue. Ils sont très accessibles, compétents et ne négligent aucun effort. Nous sommes absolument ravis du résultat et nous ne saurions trop les recommander.

« L’équipe était dirigée par Alejandro López Ortiz. Alejandro a joué un rôle clé dans la victoire de cette affaire. Son professionnalisme, son efficacité et son dévouement ont été tout simplement exceptionnels. Sa réflexion stratégique avait toujours une longueur d’avance sur la partie adverse et il connaissait toutes les subtilités de la procédure. Tout a fonctionné comme il l’avait prévu.’

Principaux clients

D.S. Construction FZCO

Junefield Gold Investments Limited

Lion Mexico Consolidated

The Kingdom of Morocco

The Republic of India

The Republic of the Gambia

Société Générale

Veolia Propreté SAS

Visor Mühendislik Insaat Turizm Gida ve Mekanik Elektrik Taahhüt Ticaret Limited Sirketi and Gökhan Arasli

Principaux dossiers

  • Représentation de la République de l’Inde dans une affaire d’arbitrage international CNUDCI/CPA contre Kowepo en vertu de traités d’investissement.
  • Représentation de Veolia dans un arbitrage CIRDI fondé sur la Charte de l’énergie concernant deux concessions de traitement de déchets et de production d’électricité en Toscane et en Calabre.
  • Représentation de DS Construction FZCO, une société des Émirats arabes unis, dans un important arbitrage en cours CNUDCI/APC État investisseur intenté en vertu de l’Accord pour la promotion, la protection et la garantie des investissements entre les États membres de l’Organisation de la Conférence islamique (Traité d’investissement de l’OCI), concernant de nombreux grands projets de construction dans toute la Libye.

Medici

Medici a été lancé en mai 2020 par un trio d’associées très prometteur, à savoir Marie-Laure Bizeau  (ex Derains & Gharavi ), Valence Borgia  (ex K&L Gates) et Caroline Duclercq  (ex ADVANT Altana ). La boutique présente un fort potentiel. Elle gère un important volant d’affaires de nature variée, comprenant des arbitrages commerciaux et d'investissement, ainsi que de nombreuses procédures complexes d'exequatur. L'équipe agit pour des entreprises françaises et étrangères, dans des affaires portant notamment sur des partenariats et des relations contractuelles. L’équipe agit également dans une affaire CIRDI relative au secteur des télécoms et dans une procédure sensible d'annulation d’une sentence CCI mettant en cause un arbitre. Les trois cofondatrices du cabinet interviennent enfin régulièrement en qualité d’arbitre dans les affaires, principalement devant l’institution de la CCI.

Responsables de la pratique:

Marie-Laure Bizeau; Valence Borgia; Caroline Duclercq

Les références

‘Le cabinet rassemble des avocats qui ont développé une vaste expérience dans l’arbitrage commercial et d’investissement international.’

‘Les associés ont tous une expertise de conseil et d’arbitre, et interviennent également dans les contentieux arbitraux connexes.’

« Nous avons eu l’opportunité de travailler avec Caroline Duclercq qui a fait preuve d’une grande technicité et d’une capacité à traiter des problématiques complexes dans le cadre d’une procédure d’arbitrage international. Elle a toujours été extrêmement réactive, créative dans l’élaboration d’une stratégie procédurale globale et capable d’accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs problématiques, aussi variées soient-elles.

‘Nous avons affaire à une petite équipe, très à l’écoute de ses clients, accessible, très présente, compétente, disponible et qui ne se prend pas trop au sérieux.’

« Une équipe fantastique composée des meilleurs spécialistes de la voltige et d’un très bon rapport qualité-prix. Marie-Laure Bizeau est une extraordinaire spécialiste de l’arbitrage. Très compétent, excellent esprit d’entreprise.’

« Une équipe innovante, mature et encore jeune, beaucoup de dynamisme. Caroline Duclercq est très présente et très professionnelle ».

« Marie-Laure Bizeau a toujours été pratique et nous avons été impressionnés par sa connaissance du dossier et des enjeux. Elle est toujours bien préparée et répond rapidement aux questions et aux demandes d’assistance, elle est très efficace dans le traitement des demandes quotidiennes et la gestion du dossier. Sa connaissance de l’arbitrage CCI est impressionnante.’

Principaux clients

BLOW PACK (TUNISIA)

PHYCOMAT (FRANCE)

Principaux dossiers

  • Représentation de Blow Pack (société tunisienne) dans une requête en annulation d’une sentence arbitrale et dans une deuxième procédure d’arbitrage.  
  • Représentation de Phycomat (France) dans le cadre d’une procédure d’annulation d’une sentence de la CCI dans un litige relatif à des ruptures de contrats relatifs au développement de variétés de colza.

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel intervient régulièrement dans des arbitrages relatifs aux secteurs de l'énergie, des ressources naturelles et de la construction. L'équipe, qui est très expérimentée, traite des affaires commerciales et d'investissement. Elle dispose d’une profonde connaissance du système OHADA qui lui procure régulièrement des mandats africains. Récemment, l’équipe est aussi intervenue dans une affaire CIRDI concernant une tentative d'expropriation d'une grande cimenterie égyptienne. Elle représente aussi une grande entreprise française dans une affaire CCI en matière de produits défectueux. Enfin, le cabinet assiste une société minière dans un arbitrage portant sur des redevances fiscales exigées par un pays africain. La pratique parisienne est dirigée par Michael Bühler , qui aussi coresponsable mondial de la pratique du cabinet et régulièrement nommé arbitre dans d’importantes affaires CCI. Il est entouré de Charles Kaplan, Nicole Dolenz et de l’avocat of counsel Tunde Oyewole .

Responsables de la pratique:

Michael Bühler

Autres avocats clés:

Charles Kaplan; Nicole Dolenz; Tunde Oyewole

Les références

‘Réponse rapide, connaissance approfondie du marché et statut juridique élevé. De bons conseils et une disponibilité même à court terme.’

« Charles Kaplan possède une expérience et des compétences approfondies, notamment en matière de stratégie et de tactique. Son activité parallèle d’arbitre est également d’une grande aide dans la préparation d’un dossier. Il a une parfaite compréhension des besoins des clients et une grande connaissance de la dynamique du marché du gaz et de l’économie connexe.

“Ils plongent profondément dans les problèmes techniques les plus complexes et ont intériorisé qu’un examen méticuleux et une présentation stratégiquement réfléchie des faits sont la clé pour gagner une affaire.”

‘Michael Bühler : penseur stratégique, qui voit grand. Nicole Dolenz est capable de développer une compréhension approfondie des problèmes techniques les plus complexes – nos collègues ingénieurs auraient adoré lui proposer un travail avec eux.

« Charles Kaplan a toute notre confiance, après de nombreuses années de collaboration. Il est directement impliqué dans toutes les affaires et nous savons qu’il nous donnera une analyse objective de la situation (avec les plus et les moins) et ne cherchera pas à nous plaire ni à prendre des options qui lui conviennent.

“Tous les membres de l’équipe ont une grande surveillance sur les faits et les détails juridiques et factuels de l’affaire du haut de leur tête. Cela permet d’avoir une position forte lors des négociations avec l’autre partie et/ou tout membre du tribunal. L’auto-organisation de l’équipe est efficace et bien en avance sur les échéances qui approchent de sorte qu’il y a rarement une ruée vers l’échéance. Cette bonne organisation se manifeste également par une argumentation bien structurée et réfléchie dans les soumissions écrites. L’implication du client est très bonne car tous les documents importants sont traités par le client avec suffisamment de temps pour les examiner et les commenter.’

“Charles Kaplan et l’ avocat Tunde Oyewole sont extrêmement intelligents, parlent suffisamment bien plusieurs langues pour savoir ce qui se passe (en plus de l’anglais et du français) et sont juste un plaisir de déjeuner ou de dîner avec.”

Principaux clients

Democratic Republic of Congo

Gazprom

OHADA

ENGIE

Nexans

Safran (Groupe)

Enel

Voigt & Collegen

Principaux dossiers

  • Représentation d’une société cimentière française dans un arbitrage CIRDI avec la République arabe d’Égypte dans le cadre du TBI France-Égypte dans une plainte accusant l’État d’essayer de la forcer à céder sa participation majoritaire dans une filiale cotée au Caire.  
  • Conseil avec succès de Voigt & Collegen/SolEs Badajoz, un investisseur allemand, dans le cadre d’une procédure CIRDI contre l’Espagne en vertu du traité sur la Charte de l’énergie.  
  • Représentation de la République démocratique du Congo dans un arbitrage CIRDI de 100 millions de dollars concernant des accords de licence de télécommunication entre le gouvernement de la RD Congo et le demandeur, un investisseur koweïtien.  

Proskauer Rose LLP

Proskauer Rose LLP traite principalement des arbitrages commerciaux, CCI et LCIA. Le cabinet assiste de grands groupes industriels. Il intervient dans des dossiers complexes et gère plusieurs arbitrages en lien avec les secteurs de la santé et de l’industrie, ou concernant des opérations de fusions-acquisitions et des problématiques de fraude et de produits défectueux. Le volant d’affaires comprend des dossiers se rattachant à l’Europe, aux Etats-Unis, à l'Amérique latine et à l'Afrique. La pratique est dirigée par Ana Vermal , qui traite des dossiers en qualité de conseil et d’arbitre (elle est membre de la CCI).  Peter Sherwin, qui partage son temps entre les bureaux de New-York et Paris, apporte également sa contribution.

Responsables de la pratique:

Ana Vermal

Les références

“J’ai travaillé avec Ana Vermal dont l’équipe a fait preuve d’une force et d’une efficacité impressionnantes.”

‘Ana Vermal possède une remarquable capacité de contentieux, des connaissances juridiques et des compétences en gestion.’

« L’entreprise m’a impressionné par ses employés dévoués et fortement engagés. L’équipe d’Ana Vermal travaille bien avec d’autres cabinets s’ils ont besoin de faire appel à des conseils externes pour une expertise spécifique.

‘Ana Vermal est une ressource exceptionnelle et digne de confiance. Elle est absolument exceptionnelle. Il n’y a vraiment pas assez de choses à dire sur sa performance au milieu de situations exigeantes et compliquées. Cela commence par son éthique de travail acharné et sa capacité à se connecter avec les clients et à comprendre en détail les problèmes auxquels ils sont confrontés. De plus, les autres atouts d’Ana incluent sa connaissance de différentes cultures, langues (français, espagnol, allemand, anglais) et systèmes juridiques (elle est admise aux barreaux de New York et de Paris). Tous ces atouts se combinent pour fournir à ses clients un atout très puissant, le tout en une seule personne. Ses capacités lui permettent de fournir un aperçu significatif de la perspective et de la stratégie de l’autre côté.

‘Ana Vermal est une grande penseuse stratégique. Elle sait comment monter le dossier, quels arguments présenter, quand les présenter et comment gérer les questions de procédure. Ana est parmi les meilleures dans ce qu’elle fait !’

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP a encore grossi un palmarès déjà impressionnant en collectant plusieurs victoires majeures en 2021 ; le cabinet a notamment remporté une importante affaire concernant une concession portuaire à Djibouti, et une seconde portant sur de larges investissements pétroliers en Algérie. Le cabinet a également su résister avec succès à deux procédures en annulation de sentence CIRDI. L'équipe agit pour une clientèle de haut rang, comprenant de nombreux géants français et mondiaux de l'énergie et du pétrole. Elle gère un remarquable volant d'arbitrages commerciaux et d'investissement, dont d’importantes affaires africaines et des dossiers concernant les secteurs de l'énergie et des infrastructures. Géographiquement, l'équipe est aussi impliquée dans des arbitrages mexicains (ALENA) et européens, dont une affaire notable en France. L’équipe parisienne travaille en étroite collaboration avec celles des bureaux internationaux du cabinet. La pratique parisienne est codirigée par Isabelle MichouThomas Voisin et Michael YoungPhilippe Pinsolle , qui est basé à Genève et à la tête de la pratique européenne du cabinet, collabore étroitement avec l’effectif parisien.

Responsables de la pratique:

Philippe Pinsolle; Thomas Voisin; Isabelle Michou; Michael Young

Les références

“Le niveau de compétence et d’implication de l’équipe est exceptionnel.”

‘Isabelle Michou est une stratège remarquable, en plus d’être une avocate exceptionnelle. Elle a toute notre confiance depuis des années.

‘Equipe très professionnelle, allée au fond du dossier très technique que nous lui avons confié. Connaissances techniques élevées. L’équipe sait conseiller sur les choix stratégiques et offensifs en matière d’arbitrage contentieux. Efficacité impressionnante.’

‘Thomas Voisin connaît remarquablement bien ses dossiers, il va jusqu’au bout des choses et donne des conseils remarquables en matière de stratégie contentieuse.’

« L’équipe est très solide techniquement et donne également des conseils pratiques sur des situations qui vont au-delà du fond d’un litige particulier. Ils ont également de solides contacts et connaissances en Afrique, ce qui a été un atout considérable pour mon entreprise.

‘Isabelle Michou est très directe, pragmatique et orientée solutions. Elle est également très forte techniquement et nous a aidés à obtenir de très bons résultats. Elle porte clairement un haut niveau de crédibilité dans son plaidoyer, comme en témoigne l’accueil qu’elle reçoit des juges et des arbitres.

“L’équipe d’arbitrage de Paris est très orientée client, pratique, proactive et axée sur les solutions.”

‘Isabelle Michou est la meilleure avocate plaidante avec qui j’ai travaillé dans ma carrière professionnelle. Elle est rapide d’esprit, stratégique et pragmatique.’

Principaux clients

DP World Group

Sonatrach S.p.A.

Radisson Hotel Group

Oro Negro

Hydro S.r.l

Framatome

CD Holding International and UP

Fundación Mary Street Jenkins

Principaux dossiers

  • Représentation de DP World, leader mondial des terminaux portuaires, dans son litige avec la République de Djibouti suite à la décision de Djibouti de résilier le contrat de concession qui avait été conclu avec la Joint Venture créée par DP World et le Port de Djibouti.
  • Représentation de Sonatrach contre la société tunisienne Medex Petroleum dans le cadre d’une procédure d’arbitrage CNUDCI suite à l’échec d’une conciliation CCI.
  • Représentation de Radisson Hotel Group dans une série de sept arbitrages d’urgence parallèles concernant son portefeuille d’hôtels en Fédération de Russie.

Reed Smith

L'équipe parisienne de Reed Smith opère en étroite collaboration avec ses collègues des bureaux de Dubaï, Singapour et Londres. La pratique traite des arbitrages commerciaux, souvent liés aux secteurs de l'énergie, des infrastructures, du transport maritime et du commerce des matières premières. Le cabinet assiste plusieurs entreprises françaises et internationales de premier plan, notamment dans l'énergie. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers stratégiques en rapport avec l'industrie nucléaire, et  gère plusieurs affaires touchant à des projets pétroliers, miniers et énergétiques en Afrique et au Moyen-Orient. Les dossiers d'exequatur sont également traités. Peter Rosher et Ana Atallah codirigent la pratique, à laquelle contribuent aussi les jeunes associés  Andrew Tetley et Clément Fouchard.

Responsables de la pratique:

Ana Atallah; Peter Rosher

Autres avocats clés:

Andrew Tetley; Clément Fouchard

Les références

“L’équipe a fourni des conseils judicieux sur des questions complexes et urgentes. Ils se sont montrés extrêmement réactifs en période d’urgence. Toujours disponible pour discuter et conseiller sur des sujets complexes dans des délais courts.’

‘Une équipe avec une très forte expertise, capacité d’arbitrage, flexibilité, disponibilité ; Peter Rosher et Clément Fouchard.’

« Peter Rosher est intelligent, rapide et excellent dans le traitement des grosses affaires ; il est impressionnant en contre-interrogatoire et il est assisté d’une très bonne équipe.

‘Peter Rosher et son équipe font partie des avocats avec qui nous prenons beaucoup de plaisir à travailler. Ils ont une excellente connaissance des projets de construction à l’international qu’il s’agisse de projets de construction énergétique, mais aussi d’infrastructure. Ils sont également très réactifs et fournissent un travail de très grande qualité empruntant à un pragmatisme qui les distingue de la plupart des autres cabinets du marché opérant dans le même secteur. L’équipe s’adapte à nos besoins et impératifs et nous avons développé une relation de travail qui nous met en confiance lorsque nous confions un dossier à l’équipe Peter Rosher. Leurs livrables sont ciblés pour répondre à nos attentes et pour être accessibles et nous donner efficacement les informations dont nous avons besoin pour notre reporting interne.

« Peter Rosher est un partenaire disponible qui propose des solutions pragmatiques et stratégiques de manière rentable. Il a une connaissance approfondie de la construction et de l’arbitrage international et une excellente compréhension de nos exigences et de nos attentes. L’équipe de Peter Rosher est excellente et c’est un plaisir de travailler avec eux.’

Shearman & Sterling LLP

La pratique parisienne de Shearman & Sterling LLP est désormais dirigée par l'excellente  Jennifer Younan  suite au lancement de Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes début 2021 qui s’est traduit par le départ de la plupart des principaux membres de l’équipe. L’effectif parisien est désormais resserré mais peut s'appuyer sur la vaste plateforme internationale du cabinet pour gérer des arbitrages à forts enjeux – notamment sur les bureaux de Singapour et d'Abu Dhabi. Jennifer Younan gère de nombreux arbitrages d'investissement en relation avec la Russie et la région de la CEI. Elle représente Urkraine dans plusieurs affaires concernant des investissements très stratégiques dans les secteurs bancaire et de la production d'aluminium. Elle est également en charge d’un arbitrage d'investissement sensible concernant la Crimée. La pratique traite enfin des arbitrages commerciaux et des affaires en lien avec l'Afrique. L'énergie est un important domaine d’intervention mais le volant d’affaires est vaste et couvre également de nombreux autres secteurs. Contribuent également à la pratique, les counsels Alexander Marcopoulos  et Elise Edson .

Responsables de la pratique:

Jennifer Younan

Autres avocats clés:

Alexander Marcopoulos; Elise Edson

Les références

« L’équipe d’arbitrage en matière d’investissement dispose d’un ensemble unique de capacités et d’une expertise du marché dans la gestion de litiges complexes en matière d’investissement liés à l’Europe de l’Est et dans le monde. L’entreprise est ingénieuse et capable de gérer l’ensemble du processus de manière efficace et proactive. Les associés du cabinet connaissent bien le droit international des investissements et représentent les clients tout au long de l’arbitrage, y compris les plaidoiries lors des audiences.

“Jennifer Younan a un comportement exceptionnellement calme et professionnel qui permet aux clients d’être assurés qu’ils sont entre de bonnes mains. Elle est toujours précise et à jour dans ses conseils, trouvant les meilleures solutions pour les clients dans les plus brefs délais.’

“Entreprise de classe mondiale dans l’industrie.”

‘Jenifer Younan a une expertise multi-industrielle ; toujours disponible. toujours au top du matériel, un avocat de première classe.

‘Excellente connaissance de nos dossiers et approche pratique des aspects techniques et sectoriels.’

‘Excellente disponibilité, à l’écoute du client et des autres prestataires impliqués dans ses dossiers. Excellente qualité des partenaires et associés.’

‘Jennifer Younan est l’une des meilleures avocates en arbitrage que j’ai rencontrées et avec laquelle j’ai eu le plaisir de travailler.’

Principaux clients

Energoatom

Ministry of Justice of Ukraine

Human Rights at Sea (HRAS)

Ukravtodor

Principaux dossiers

  • Représentation de l’Ukraine en tant que défendeur dans un arbitrage CIRDI initié par deux filiales d’UC RUSAL concernant un investissement présumé dans une société de production d’aluminium et d’alumine.
  • Représentation de l’Ukraine dans un arbitrage SCC à Stockholm intenté par VEB.RF, l’institution nationale de développement économique de la Russie, concernant des sanctions et d’autres mesures qui auraient visé des banques russes en Ukraine après 2014.

Simmons & Simmons

Simmons & Simmons se voit confier la gestion d’arbitrages commerciaux et d’investissement. Le cabinet a notamment été mandaté pour intervenir dans un arbitrage CIRDI concernant une mine en Mauritanie. Il traite aussi plusieurs arbitrages commerciaux dans le domaine de la pharmacie et de la santé, ainsi que des dossiers d’exequatur. A la tête de la pratique, Philippe Cavalieros intervient en qualité de conseil et siège aussi comme arbitre.

Responsables de la pratique:

Philippe Cavalieros

Les références

« Philippe Cavalieros est un excellent praticien de l’arbitrage qui connaît parfaitement la procédure, il fait preuve d’un excellent sens pratique et d’une vision stratégique des dossiers très appréciable.

‘Grande réactivité, bonne solidité et qualité à différents niveaux d’ancienneté. Des conseils stratégiques avisés, mais orientés vers le commerce.’

‘Philippe Cavalieros allie une stratégie juridique solide à des conseils commerciaux.’

“Ils ont une connaissance et une expérience approfondies de l’arbitrage CCI.”

‘Très efficace, réactif et haut niveau d’expertise.’

‘Philippe Cavalieros est très à l’écoute de son client, fait preuve de curiosité et d’agilité, a une connaissance approfondie de son domaine juridique et un fort savoir-faire.’

Principaux clients

First Quantum Minerals Ltd

Sodexo Pass International SAS

Principaux dossiers

  • Représentation réussie de Sodexo dans le cadre d’une procédure d’annulation CIRDI initiée en mai 2019 par l’État hongrois.
  • Représentation de Mauritanien Copper Mines SA, une filiale du groupe minier canadien First Quantum Minerals Ltd, dans une affaire d’arbitrage CIRDI contre la République islamique de Mauritanie.

Squire Patton Boggs

Squire Patton Boggs Paris a considérablement renforcé ses effectifs au cours de ces cinq dernières années. Parmi les principales arrivées notables figurent : l’ancien secrétaire général adjoint de la CCI José Ricardo Feris en 2017, suivi de  Sabrina Aïnouz et Jérôme Lehucher (tous deux ex  DWF (France) AARPI ) en septembre 2020, et enfin de John Adam, who arrived from Latham & Watkins  en avril 2021. Ils rejoignent une équipe existante, emmenée par la responsable de la pratique Carole Sportes , Antoine Adeline as well as with Stephan Adell (Paris/Dubai), Rostislav Pekař (Prague/Paris) et Alexis Martinez (Paris/Londres). Capitalisant sur la réputation mondiale du cabinet et la croissance simultanée des bureaux étrangers, l’équipe parisienne a su s’attirer de nombreux mandats de haut niveau en un temps record. La pratique traite de nombreuses affaires en lien avec l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Amérique latine et l’Europe. L’équipe est particulièrement recommandée pour sa forte expertise dans le traitement des différends portant sur les prix de l’énergie et les arbitrages d’investissement, représentant régulièrement des états. Elle est également très solide dans le domaine de l’arbitrage construction, notamment dans les pays du Moyen-Orient, et traite des dossiers stratégiques touchant la Libye. Le volant d’affaires du cabinet comprend plusieurs arbitrages dont les montants en jeu se chiffrent en milliards de dollars, ainsi que plusieurs dossiers stratégiques relevant du secteur des télécoms et des médias. 

Responsables de la pratique:

Carole Sportes

Autres avocats clés:

José Ricardo Feris; Stephan Adell; Rostislav Pekar; Alexis Martinez; Antoine Adeline; John Adam; Sabrina Aïnouz; Jérôme Lehucher

Les références

“Ils ont fourni des conseils très professionnels, les avocats étaient proactifs et intelligents.”

« Jérôme Lehucher et Sabrina Aïnouz sont des gens très sympathiques et ouverts. Il est facile de communiquer avec eux. Ce sont de vrais combattants avec une expertise dans l’arbitrage des investissements, des professionnels qui travaillent dur.

« Le cabinet a une pratique extrêmement forte dans ce domaine, sous la direction fantastique de Sabrina Aïnouz et Jérôme Lehucher. Ils offrent une équipe de personnes exceptionnellement qualifiées qui fournissent des conseils toujours réfléchis et pertinents. Ils ont développé une très forte clientèle sur le marché. Ils sont particulièrement forts dans les arbitrages impliquant des États.

« Sabrina Aïnouz et Jérôme Lehucher sont chacun superbes. Ils ont chacun des connaissances professorales spécialisées en droit international public et sont assurément des vedettes dans le domaine (y compris l’arbitrage des traités). Leur capacité de travail est phénoménale et chacun possède un intellect imbattable. Sous leur direction, la pratique du Squire Patton Boggs continuera inévitablement à se développer en profondeur et en compétences.

« Nous sommes très satisfaits de la manière dont notre dossier est traité. Toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact, quel que soit leur emplacement, travaillent en équipe soudée et ont présenté un dossier convaincant et nous sommes optimistes quant au résultat. De notre point de vue, ils ont travaillé en équipe de manière transparente pour rassembler de très bons arguments, ont compilé les documents et ont été en communication régulière avec nous pour des clarifications et des mises à jour. En particulier, les appels de vidéoconférence ont été utiles pour les mettre sur la même longueur d’onde, ainsi que notre équipe.

‘L’équipe est excellente. Il allie un talent juridique à une profonde compréhension des enjeux techniques et industriels qui se sont posés dans les arbitrages en question. J’ai principalement rencontré José Feris et Carole Sportes qui sont tous deux des avocats de grande qualité avec une grande expérience de l’arbitrage, y compris des contentieux CCI.’

 

Principaux clients

The Republic of Costa Rica

The Republic of Croatia

The Republic of Ecuador

Turkmenistan

Turkmenhimiya

Principaux dossiers

  • Représentation de la République du Costa Rica dans un arbitrage CIRDI intenté par un investisseur espagnol en vertu du Traité bilatéral d’investissement Espagne-Costa Rica, avec des réclamations découlant d’une série de mesures présumées prises par des agences gouvernementales contre la société du demandeur.
  • Représentation de la République de l’Équateur dans un arbitrage d’investissement de la CNUDCI intenté par WorleyParsons International en vertu du traité bilatéral d’investissement entre l’Équateur et les États-Unis.
  • Représentation de l’État du Turkménistan dans deux arbitrages CIRDI distincts, impliquant des entrepreneurs turcs et allemands faisant valoir des réclamations découlant de divers projets de construction et d’infrastructure au Turkménistan.

Teynier Pic

Teynier Pic est spécialisé dans la résolution des différends ; le cabinet traite à la fois des procédures contentieuses et arbitrales pour le compte de groupes français et internationaux. Première boutique d’arbitrage établie en France, le cabinet a beaucoup évolué depuis sa création au début des années 2000 ; il possède désormais un large effectif et une équipe véritablement internationale dans sa composition. Le cabinet gère un volant d’arbitrages commerciaux de nature très variée, incluant de nombreux dossiers en lien avec le monde arabe. Il est impliqué de manière croissante dans des arbitrages construction, pour le compte des plus grandes entreprises françaises et internationales du BTP. L’équipe gère aussi des arbitrages d’investissement et des dossiers d’exequatur (à noter, le savoir-faire particulier du cabinet en matière d’exequatur de sentences portant sur des arbitrages d’investissement). . Eric Teynier dirige la pratique, à laquelle contribuent également  Pierre Pic, Raphaël Kaminsky et la counsel Sara Nadeau-Séguin. Shaparak Saleh a  quitté le cabinet début 2022.

Responsables de la pratique:

Eric Teynier

Autres avocats clés:

Pierre Pic; Raphaël Kaminsky; Sara Nadeau-Séguin

Les références

« Toute l’équipe est très professionnelle et honnête et composée d’avocats de haut calibre. Ils ont traité mon dossier avec beaucoup de professionnalisme et m’ont été d’une grande aide. Ils ont trouvé les bons arguments juridiques valables qui s’avèrent convaincants pour les juges. Ils ont un système de facturation très précis.

‘Équipe très internationale d’avocats spécialisés dans l’arbitrage. Un service de qualité, à l’écoute du client et très réactif, même pour des arbitrages importants et complexes.’

“Les partenaires, comme les plus jeunes membres de l’équipe d’arbitrage, sont d’un très bon niveau.”

« L’équipe est une boutique de référence en matière d’arbitrage international. Ses avocats sont hautement qualifiés et font preuve d’une expertise remarquable dans la gestion de litiges internationaux complexes.

« Eric Teynier et Pierre Pic sont d’excellents praticiens de l’arbitrage tant commercial que d’investissement. Ils offrent à leurs clients réactivité, rigueur, flexibilité et créativité, et ce dans des secteurs variés.’

‘Grande équipe d’avocats exceptionnels et diversifiés. Agile et adaptatif, s’efforçant d’atteindre (et d’atteindre) l’excellence.

« Pierre Pic, Eric Teynier, Raphaël Kaminsky, Sara Nadeau sont excellents en arbitrage commercial et d’investissement. A gagné des cas que beaucoup d’autres auraient perdus en ne négligeant aucun effort. Facile à travailler, forte éthique de travail, agréable et disponible.’

‘Peu fréquent! Professionnalisme et engagement pour les clients, la volonté de maîtriser les dossiers dans toutes leurs dimensions, voilà ce qui caractérise l’équipe.’

‘Professionnel, bien informé.’

« L’équipe se concentre entièrement sur les litiges – principalement l’arbitrage international. Ils sont donc très expérimentés à tous les niveaux. J’ai été particulièrement impressionné par la qualité et la convivialité de toute l’équipe.’

‘Pierre Pic et Eric Teynier sont très compétents, très orientés client et fortement engagés dans les dossiers qu’ils entreprennent.’

‘L’une des seules boutiques d’arbitrage et de contentieux à pouvoir proposer une offre aussi large avec des avocats d’un tel niveau de compétence à Paris. Leur taille et leur indépendance représentent d’énormes atouts sur le marché. C’est un cabinet en qui j’ai une grande confiance depuis de nombreuses années et qui est assez unique sur le marché parisien.

« Eric Teynier est particulièrement reconnu pour sa combativité et sa minutie en tant que conseiller et pour la qualité de ses sentences en tant qu’arbitre. Pierre Pic est un avocat remarquable qui sait rassurer ses clients. Raphaël Kaminsky est toujours enthousiaste, disponible et travailleur et Sara Nadeau Seguin est une étoile montante de l’arbitrage.

“Je pense que les clients potentiels seraient intéressés de savoir que le cabinet dispose d’un groupe de personnes talentueuses qui se combinent efficacement en équipe pour défendre la cause de leurs clients.”

Principaux clients

Rusoro Mining

Schooner Capital

Zakhem Construction and Engineering

State of Cameroon

Cengiz insaat ve ticaret

Serafin Garcia Armas and Karina Garcia Gruber

Stileks Scientific and Production Firm

Mohammed Abdel Raouf Bahgat

Three Crowns LLP

Boutique internationale de renom Three Crowns LLP  dispose d’une base parisienne fortement établie, qui gère des arbitrages commerciaux et d'investissement en plus de conflits de droit international public. L’équipe parisienne travaille en étroite collaboration avec celles des bureaux étrangers du cabinet, notamment ceux de Londres et Washington. Le cabinet représente de grandes entreprises de dimension mondiale, notamment dans le secteur de l'énergie – plusieurs géants français de la filière faisant régulièrement appel à ses services. L’équipe est en charge d’affaires importantes dans les domaines pétroliers, gaziers, de l'électricité, de la construction et des concessions. Le champ géographique d’intervention couvre de nombreuses régions du monde ; Algérie, Afrique, Moyen-Orient, Asie occidentale et Amérique du Sud. L’équipe gère plusieurs affaires dont les montants en jeu se chiffrent en plusieurs milliards de dollars. Elle dispose enfin d’une grande expertise pour le traitement des arbitrages d’investissement et des litiges de droit international public. La pratique est codirigée par les très réputés Georgios Petrochilos et Todd Wetmore, et comprend aussi Kathryn Khamsi et Simon Elliot. A noter, l’arrivée de Shaparak Saleh  (ex  Teynier Pic ) en 2022.

Responsables de la pratique:

Georgios Petrochilos; Todd Wetmore

Autres avocats clés:

Kathryn Khamsi; Simon Elliot; Shaparak Saleh

Les références

‘Une connaissance approfondie de l’industrie, pragmatique et créative, une véritable collaboration avec le client menant aux meilleurs résultats.’

‘Kathryn Khamsi : bien informée, grand esprit juridique et clarté d’esprit.’

« Une équipe au top. Des avocats très expérimentés qui déplaceront des montagnes pour obtenir gain de cause. C’est très agréable de travailler avec eux.

« Je recommande Georgios Petrochilos pour ses compétences en matière de plaidoyer, sa capacité à travailler avec le droit étranger et à sortir des sentiers battus. Todd Wetmore pour ses compétences en contre-interrogatoire et son expertise en infrastructure et en construction. Simon Elliot pour sa capacité à approfondir n’importe quel type de sujet.’

Principaux clients

The Kingdom of Bahrain

Crescent Petroleum

ExxonMobil

Sacyr

BP

Consortium made up of Eni, Shell, Chevron and Lukoil

WCV World Capital Ventures Cyprus

Mytilineos

Total

Naturgy

SNC Lavalin

Shariket Kahraba Hadjret En Nouss Spa (SNC-Lavalin – Mubadala Development Company joint venture)

Public Gas Corporation of Greece (DEPA)

Principaux dossiers

  • Représentation de Crescent Petroleum dans un arbitrage de plusieurs milliards de dollars contre la National Iranian Oil Company découlant d’un accord d’achat de vente de gaz.
  • Représentation du Royaume de Bahreïn dans de nombreuses affaires d’État à État et de traités d’investissement découlant du très médiatisé blocus du Qatar.
  • Représentation de la supermajor pétrolière Eni dans un différend aux enjeux exceptionnellement élevés et politiquement sensible contre le gouvernement fédéral du Nigéria dans le cadre du TBI Pays-Bas-Nigéria concernant un investissement de plusieurs milliards de dollars dans l’offshore profond du Nigéria.

White & Case LLP

White & Case LLP  dispose d’un des plus importants effectifs du marché, lui permettant de traiter un large volant d’affaires de nature variée. L’équipe est une grande référence dans le domaine de l’arbitrage construction. Elle intervient dans les plus grands dossiers au plan mondial, auprès de sociétés privées ou d’entités étatiques, portant sur des projets emblématiques de construction de barrages, de ports et de centrales hydroélectriques situés dans diverses régions du monde (notamment Panama, Chili et Géorgie). Le cabinet est aussi impliqué dans plusieurs affaires relatives à des projets de construction d’infrastructures routières et industrielles, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Il traite aussi plusieurs différends à forts enjeux en matière de révision des prix du gaz. L’équipe gère également des arbitrages commerciaux, concernant des secteurs variés et soulevant diverses problématiques, telles que des sujets de partenariat. Elle intervient notamment dans une importante affaire dans le secteur des télécoms, dont les montants en jeu s’élèvent à plusieurs milliards de dollars. La pratique est codirigée par   Michael Polkinghorne et Christophe von Krause ; et comprend les excellentsCharles Nairac, Andrew de Lotbinière McDougallJohn WillemsNicolas BouchardieKirsten OdynskiElizabeth Oger-GrossNoor DaviesLucas De Ferrari et Rebecca Shorter. Samy Markbaoui a été promu associé en janvier 2022.

Responsables de la pratique:

Michael Polkinghorne; Christophe von Krause

Autres avocats clés:

Charles Nairac; Andrew de Lotbinière McDougall; John Willems; Nicolas Bouchardie; Kirsten Odynski; Elizabeth Oger-Gross; Noor Davies; Lucas De Ferrari; Rebecca Shorter

Les références

«L’une des caractéristiques les plus remarquables de leur travail est le travail d’équipe et les connaissances au sein des équipes. Quel que soit le système dont ils disposent, cela fonctionne, quel que soit le membre de l’équipe et quel que soit le sujet, vous obtenez simplement une sortie de premier ordre à chaque fois. Je n’ai jamais connu un travail d’équipe aussi cohérent avec d’autres avocats à ce jour.

“Charles Nairac a la capacité de retenir des informations et de les rappeler exactement au bon moment, une joie à regarder lors du contre-interrogatoire des témoins. La connaissance du droit new-yorkais d’Elizabeth Oger-Gross est exceptionnelle et sa capacité à s’adresser au public de différentes manières en fonction de ses connaissances juridiques est très convaincante.

‘Très rassurant et guidant. C’était notre première expérience d’arbitrage et l’équipe a toujours été au top.’

‘Une expertise approfondie. J’ai également été impressionné par leur capacité à comprendre les problèmes techniques et leur connaissance approfondie des problèmes FIDIC et de la préparation des témoins.

“Pendant la coopération avec l’équipe, nous avons reçu un service maximal malgré les restrictions dues à la pandémie de COVID-19, qui nous ont empêchés de communiquer physiquement directement. De mon expérience personnelle en travaillant ensemble sur l’affaire, je suis reconnaissant du dévouement de toute l’équipe. Je soulignerais l’impressionnante présentation et audition des témoins et des experts ainsi que la coordination de l’instruction de l’affaire et la sélection des collaborateurs.’

‘Tout simplement; c’est la meilleure équipe d’arbitrage avec laquelle j’ai jamais travaillé.

« Nicolas Bouchardie est un grand spécialiste de la construction. Il connaît extrêmement bien l’industrie, il est toujours au courant de toutes les nouvelles dans le domaine de la construction. Il est créatif dans sa façon d’offrir des solutions alternatives et de gestion de cas. Elizabeth Oger-Gross est la partenaire la plus efficiente et la plus efficace avec qui je travaille. Elle garde la facturation sous contrôle, fournit des brouillons à l’avance et est toujours au courant de tout.’

Principaux clients

PT Ventures

Lightbridge Corporation

The Republic of Georgia

Grupo Unidos por el Canal, S.A.

Inpex Operations Australia Pty Ltd

Government of Nigeria

Willkie Farr & Gallagher LLP

L’équipe contentieuse de Willkie Farr & Gallagher LLP traite aussi des dossiers d’arbitrage stratégiques. Le cabinet gère notamment de nombreux litiges CNUDCI pour le compte de l’état du Kirghizstan, notamment en rapport avec des investissements passés dans les secteurs de la téléphonie mobile, de l’énergie et de la métallurgie. Le cabinet représente aussi le Port de Djibouti dans un différend LCIA de grande ampleur. Il intervient enfin pour des entreprises dans divers arbitrages commerciaux et dans un dossier sensible en matière d’exequatur. Dominique Mondoloni , Grégoire Bertrou  et Sergey Alekhin (counsel) sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Grégoire Bertrou; Dominique Mondoloni

Les références

“Notre expérience générale de travail avec l’équipe a été extrêmement positive. L’équipe est extrêmement flexible et réactive, et a été en mesure de fournir des conseils sur toutes les questions qui se sont posées dans le cadre des questions d’arbitrage sur lesquelles elles ont été engagées, parfois dans des délais très courts. Leur conduite de la procédure d’arbitrage a été très efficace et nous avons été impressionnés par la façon dont les avocats se sont investis pour défendre notre position à chaque étape de la procédure dans toutes les affaires dans lesquelles ils ont été impliqués. De plus, depuis le début de Grâce à notre collaboration, l’équipe a su établir rapidement une relation ouverte et cordiale avec ses interlocuteurs et a fait preuve d’une remarquable transparence dans la conduite de ses travaux. Ces qualités sont très précieuses et importantes pour nous.

« Grégoire Bertrou excelle dans la réflexion stratégique. Il a une capacité exceptionnelle à toujours garder une vue d’ensemble de l’affaire et à rassembler divers arguments comme les pièces d’un puzzle, qui s’intègrent naturellement dans une stratégie de défense solide. Il a constamment prouvé qu’il était capable de distiller même les questions factuelles et juridiques les plus complexes en conseils simples et faciles à suivre.

‘Équipe commerciale astucieuse.’

‘Dominique Mondolini est incisive, rapide et intelligente, c’est exactement ce que l’on recherche chez un avocat contentieux français.’

Principaux clients

Port de Djibouti S.A.

Kyrgyz Republic

Merck Santé SAS

Devas Corporation (India)