ADVANT Altana > Paris, France > Profil du cabinet

ADVANT Altana
45 RUE DE TOCQUEVILLE
75 017 PARIS
France

Paris > Construction Tier 1

ADVANT Altana est recommandé pour la négociation et l’élaboration des contrats de construction et autres accords connexes, tels que des accords de partenariat. L'équipe dispose notamment d’une grande connaissance des contrats NEC (New Engineering Contract) et FIDIC (Fédération Internationale des Ingénieurs - Conseils). Le cabinet dispose d’un solide réseau international et offre «des compétences globales de très haute qualité ». Louis des Cars  intervient particulièrement sur le segment des projets et contrats publics, notamment en matière d'infrastructures hospitalières, de transport et  de télécoms ; mais aussi lors de chantiers privés de construction.  François Muller  et Christophe Lapp sont réputés pour leur expertise contentieuse.

Responsables de la pratique:

Les références

« Altana a su développer des compétences globales de très haute qualité tout en veillant toujours, malgré la croissance, à maintenir la qualité de service et l’implication des collaborateurs. Les jeunes talents, très bien sélectionnés, sont rapidement mis devant les clients de manière très efficace.’

« J’apprécie particulièrement la disponibilité, le professionnalisme et l’expertise de mes interlocuteurs qui connaissent parfaitement notre marché. Nous travaillons principalement avec Christophe Lapp et Philippe Goossens.’

Principaux clients

SGP (Société du Grand Paris)

Bouygues Construction

Vinci Construction

SPIE BATIGNOLLES

FAYAT (RAZEL-BEC)

COLAS

BOUYGUES and VINCI subsidiaries

WEBUILT (previously SALINI-IMPREGILO)

JAN DE NUL

BOSKALIS

IMPLENIA

AMUNDI

Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie Tier 1

ADVANT Altana est le « meilleur cabinet du marché dans de nombreux domaines » du secteur de la santé ;  et au premier rang pour le traitement des recours collectifs en responsabilité des produits.  Armand Aviges  , qui codirige la pratique, s’est vu confier la gestion des deux premières class actions initiées en France dans le secteur pharmaceutique. L’équipe dispose aussi d’une expertise réglementaire de haut niveau ; à laquelle font notamment confiance le LEEM et la CSRP. Le champ d’expertises couvre enfin les opérations transactionnelles, à travers  Jean-Nicolas Soret  qui conseille des biotech et des medtech dans leurs fusions-acquisitions transfrontalières. A noter, les arrivées en 2021 de Philippe de Saint-Bauzel et Stéphanie Nègre (ex Squire Patton Boggs).

Responsables de la pratique:

Les références

‘Meilleur dans de nombreux domaines, leader en matière de responsabilité du fait des produits. Ils sortent des sentiers battus, déployant de nouveaux talents pour soutenir la défense.

“L’équipe d’ALTANA est extrêmement bien informée sur les questions de responsabilité du fait des produits, en particulier dans le domaine des produits pharmaceutiques.”

« Armand Aviges et Delphine Lapillone ont démontré une connaissance approfondie de la réglementation pharmaceutique et des questions de responsabilité du fait des produits.

 

Principaux clients

CSRP (Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique)

CEA (Commissariat à l’Energie atomique et aux énergies alternatives)

COWEN HEALTHCARE INVESTMENTS

EURAPHARMA (CFAO Group)

GRUPPO SAPIO

GE HEALTHCARE

KURMA PARTNERS

LEEM

LABORATOIRE SYNBIONYME

ONXEO

PROCLINIC

STRYKER

SAFE ORTHOPAEDICS

SANCARE

SOREDIP

TUTELAIRE

Paris > Assurances Tier 2

ADVANT Altana dispose d’une équipe expérimentée qui a été retenue par le groupe mutualiste Aéma pour son acquisition d'Aviva France (d’un montant de 3,2 milliards d'euros). Le cabinet accompagne de grands assureurs (AXA, AIG), des réassureurs, des courtiers, ainsi que des entreprises sur la gestion d’une large palette de sujets. La pratique est emmenée par Gilles Gaillard, qui est expert en droit des assurances et en droit des sociétés, la spécialiste du contentieux Valérie Lafarge-Sarkozy , et Frédéric Manin qui intervient en droit de la concurrence et en antitrust. Le champ d’expertises couvre les produits d'assurance, les sujets de conformité réglementaire, de cyber-risque et de protection des données, ainsi que les dossiers de responsabilité civile et de réclamation de dommages, et les opérations de fusions-acquisitions.

Les références

‘ALTANA se caractérise par une parfaite connaissance de notre groupe, une très grande proximité des différents avocats avec nos juristes internes, une très bonne expertise, une écoute particulièrement attentive des clients, une facturation raisonnable.’

‘Dédié à nos besoins, grand souci du détail, accessible’.

Principaux clients

Aema (Macif/Aesio)

AG2R La Mondiale

AIG

AXA

BNPP-Cardif

Cardif Lux

Covea (Maaf Assurances, Mutuelles du Mans Assurances – MMA, GMF)

CNOSF

Credendo

Generali

GPSA

Groupama

Inshur BV

Klesia

Malakoff humanis

Marsh

Matmut

MMA Vie Assurances Mutuelles

Tutelaire

Malakoff

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Aéma Groupe dans le cadre de son acquisition d’Aviva France auprès d’Aviva Plc pour 3,2 milliards d’euros.
  • Conseil apporté à Groupama dans le cadre du projet d’acquisition de Willis Towers Watson par Aon.
  • Conseil de MMA Vie Assurances Mutuelles en sa qualité d’ancien administrateur du Crédit Martiniquais qui est poursuivi devant le Tribunal de Commerce de Paris par le liquidateur de la banque ainsi que d’autres anciens administrateurs pour avoir prétendument contribué à la formation de la dette qui aurait conduit à la faillite de la banque .

Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles Tier 2

ADVANT Altana représente des clients français et internationaux dans des contentieux de marques, d’envergure nationale ou internationale. Le champ d’expertises est vaste et couvre la protection des marques, des noms de domaine et des dessins et modèles, ainsi que la défense des droits de propriété intellectuelle, notamment devant les offices français et européen des marques. L’équipe est également très expérimentée en matière de gestion de portefeuille de marques, ainsi que dans la résolution des litiges par des modes alternatifs ou par l'arbitrage. La pratique est codirigée par :  Pierre Lubet , un avocat du contentieux de PI et d’IT très expérimenté et qui agit souvent pour des clients spécialisés dans les secteurs du luxe et de l’industrie; et Jean-Guy de Ruffray, un expert en contentieux de la propriété intellectuelle, qui assiste aussi ses clients dans la gestion de leurs questions de protection des données, de droits d'auteur et de contentieux de brevets.

Responsables de la pratique:

Les références

‘Based on our experience with French firms in the field of IP, ALTANA has become our first choice. They are excellent both in terms of expertise and of value for money.’

Principaux clients

Moulin Rouge

ALDI

Herta

Ducati

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 3

L'équipe d'  ADVANT Altana assiste de grandes multinationales et leurs filiales dans la gestion d’un large éventail de problématiques de droit de la concurrence, de droit européen et de droit de la distribution, en conseil et en contentieux. Le champ d’expertises couvre les opérations de concentration, la négociation d’accords de coopération et de réseaux de distribution, ainsi que la gestion de dossiers de cartels verticaux et horizontaux, d'aides d'état et d'abus de position dominante. L’équipe traite aussi des recours indemnitaires et intervient dans des procédures menées par la Commission Européenne et l’Autorité de la Concurrence. L'expertise sectorielle couvre les domaines de la distribution, de l'énergie, de la pharmacie, de l'informatique, des assurances et des biens de grande consommation. La pratique est codirigée par  Jean Philippe Thibault (à l’origine du desk Japon du cabinet), Frédéric Manin qui a représenté Air France dans une importante affaire de cartel mené contre des compagnies pétrolières, et  Marie Hindré. Spécialiste du contrôle des concentrations, la counsel Lucie Giret mérite également une mention.

Autres avocats clés:

Les références

« Les équipes d’Altana sont à l’écoute des besoins des clients, répondent avec pragmatisme et s’adaptent à leurs interlocuteurs.

« Altana est une entreprise à taille humaine. Le client a un ou deux interlocuteurs clés ce qui permet une réelle fluidité dans les échanges contrairement à d’autres cabinets qui multiplient les interlocuteurs sur un dossier faisant ainsi perdre du temps au client.’

‘Marie Hindré a une forte expertise, elle est à l’écoute des attentes des clients, sait proposer des solutions innovantes qui se démarquent de certains autres avocats parfois trop prudents ou trop peu orientés business.’

Principaux clients

AG2R la mondiale

Aldi

Artelia

Blizzard Entertainment

Covea

Crosscall

CSRP

Daikin

Ducati

Eurapharma

Groupama

Guo Pei

Macif – Aesio

Matmut

Renault

Samsung

Sopra Steria

UGI Corporation/Antargaz Finagaz

Vinci Group

Principaux dossiers

  • Conseil du distributeur alimentaire allemand Aldi dans le cadre de l’acquisition de 735 millions d’euros de 545 magasins Leader Price en France auprès de Casino, ainsi que de trois entrepôts.
  • A travaillé pour Macif – Aésio près de 18 mois sur tous les aspects antitrust et contrôle des concentrations de l’opération qui a conduit à la création d’un nouveau groupe d’assurance français.
  • Représentation de Sopra dans ses différentes transactions clés récentes, telles que son acquisition de 70 % de SAB, un éditeur de logiciels, qui était le principal concurrent direct de Sopra en France.

Paris > Droit social Tier 3

ADVANT Altana traite des questions stratégiques individuelles et collectives, pour le compte d’entreprises françaises, américaines, asiatiques et internationales de premier plan, spécialisées dans de nombreux secteurs (énergie, industrie, nouvelles technologies, santé, presse, médias, ingénierie). La pratique traite l'ensemble des problématiques de la matière : négociations collectives, restructuration, fusions-acquisitions, conformité. Il traite des dossiers individuels sensibles, notamment en lien avec le départ de dirigeants et des situations d’harcèlement. Le cabinet a récemment conseillé plusieurs clients majeurs sur la conduite de plans de licenciements collectifs, dont un dossier de place dans le domaine de la distribution de la presse. La pratique est codirigée par  Mickaël d’Allende et Pierre Lubet .

Responsables de la pratique:

Mickael d’Allende; Pierre Lubet

Les références

‘Grande accessibilité, échange facile de documents écrits, traitement efficace de l’information. Connaissance pertinente et excellente de notre environnement unique et de nos responsabilités. Nous apprécions particulièrement d’avoir des interlocuteurs stables dans le temps, avec qui il est tout à fait possible de créer une relation de confiance et une connaissance accrue de nos dossiers.’

« Pierre Lubet apporte un conseil pertinent et une vision stratégique sur les sujets qui touchent notre entreprise. Il se distingue par une prise de position, toujours dans le respect de nos volontés, et surtout par des approches tactiques efficaces.’

Principaux clients

LE QUOTIDIEN

PROXISERVE

AIRBUS

BASF

BOUYGUES CONSTRUCTION

EUROPE 1 – LAGARDERE

BNI

MOULIN ROUGE

TUI

PFIZER

COOPERATIVE DES QUOTIDIENS (CDQ)

FEDERATION DU CRISTAL ET DU VERRE

Principaux dossiers

  • Représentation d’un leader des services au logement en France dans un litige avec les organisations syndicales contestant la validité d’un accord d’entreprise sur des questions de représentativité.  
  • Assistance d’un quotidien régional français de l’île de La Réunion dans le cadre d’un plan de licenciement collectif dans le cadre de la restructuration d’un groupe de presse.  
  • Conseil des entreprises du spectacle sur la révision de toutes les conventions collectives des entreprises appartenant à un groupe spécialisé dans le secteur du spectacle.  

Propriété intellectuelle > Droits d’auteur Tier 3

ADVANT Altana est très actif dans les secteurs des TMT et de l'édition, s’agissant de la négociation d’accords de licence et de distribution, ainsi que de la protection et de l'exploitation de contenu (écrits, images, droits voisins). L’équipe peut aussi s’appuyer sur le réseau international du cabinet dans la gestion des dossiers transfrontaliers. La pratique est codirigée par  Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray qui interviennent en conseil et en contentieux.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

Moulin Rouge

OHM Games

Cegid

Presstalis

La Poste

Paris > Protection des données personnelles Tier 3

ADVANT Altana dispose d’une forte expertise dans la gestion du contentieux stratégique et transfrontalier pour le compte de clients français. Au plan transactionnel, l'équipe a récemment accompagné la branche numérique de La Poste lors de son acquisition d'Openvalue (cabinet de conseil en big data et IA). L’équipe assiste aussi des entreprises dans leur mise en conformité RGPD. La pratique est codirigée par les experts du droit de l'informatique et de la propriété intellectuelle :  Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray  .

Responsables de la pratique:

Principaux clients

MOULIN ROUGE

PRESSTALIS

ALDI

BANKESS (DIGITAL RECRUITERS)

LA POSTE

CEGID

OHM GAMES

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Cegid dans le cadre de l’acquisition du Groupe ACA, éditeur indépendant de logiciels spécialisé dans la gestion de trésorerie, la gestion des flux comptables et financiers et disposant également d’une solution de gestion dédiée au secteur de l’assurance.
  • Accompagnement de la branche numérique de La Poste dans son développement en intelligence artificielle en conseillant le groupe dans son acquisition d’Openvalue, cabinet de conseil en big data et IA.
  • Conseil des associés fondateurs du studio OHM Games, leader dans la production de jeux vidéo mobiles hyper-casual, dans le cadre de la cession d’une participation majoritaire à Voodoo.

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 3

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 3

Altana est en mesure de traiter un large éventail de litiges, pour le compte d'entreprises françaises et internationales. Le cabinet dispose notamment d’une solide expertise dans les secteurs de la finance et des assurances. Il représente des banques et des assureurs de premier plan dans des dossiers à forts enjeux, portant sur des prêts bancaires, des couvertures d'assurance et des produits d'investissement, impliquant régulièrement un nombre élevé de demandeurs. Le cabinet traite également de nombreux litiges commerciaux, de responsabilité des produits et de risques industriels. Il intervient aussi dans des contentieux corporate ou touchant à des opérations de fusions-acquisitions. Enfin, le cabinet traite régulièrement des contentieux stratégiques en rapport avec des dossiers de procédures collectives, à travers  Michel Jockey  qui est un expert dans le domaine. La pratique est codirigée par  Valérie Lafarge-Sarkozy et Julien Balensi. L’équipe compte aussi dans ses rangs le counsel Benjamin Dors .

Responsables de la pratique:

Valérie Lafarge-Sarkozy; Julien Balensi

Autres avocats clés:

Michel Jockey; Benjamin Dors

Les références

« Valérie Lafarge-Sarkozy est très serviable. Elle intègre parfaitement les enjeux des contentieux qui lui sont confiés, et est très impliquée dans la défense des intérêts des clients.’

Principaux clients

AMUNDI

ARKEMA

BOUYGUES

BOUYGUES TELECOM

ONXEO

PROXISERVE

RENAULT

SALINI

SAMSUNG

SCHINDLER

VEOLIA ENVIRONNEMENT

VINCI

CATL BATTERY

EATON

HAGER

TUI

CFAO

BNP PARIBAS

CARDIF ASSURANCE VIE

MALAKOFF MEDERIC SERVICES

MMA VIE ASSURANCES MUTUELLES

MAAF

EURAPHARMA

AXA

PIMBA – IMPORTAÇÃO E EXPORTAÇÃO DE VESTUÁRIO LDA

GUIECKAL – COMERCIO E INDUSTRIA DE CONFECÇOES LIMITADA

TICTEL CONFECÇOES S.A.

SIDI TRADE LDA

HERMANDAD NACIONAL DE ARQUITECTOS (HNA)

BANCO COMERCIAL PORTUGUES (BCP)

ATOTECH

Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

TENREIRO DA CRUZ

CARDIF LUX

APAGOR

VEOLIA

AXA

Paris > Entreprises en difficulté Tier 4

ADVANT Altana assiste particulièrement des débiteurs, mais aussi de grandes sociétés lorsque leurs partenaires commerciaux sont confrontés à des difficultés.  L'équipe est aussi intervenue récemment pour le compte de centres commerciaux, de promoteurs et de bailleurs de premier plan dans la défense de leurs intérêts face à leurs locataires, des enseignes confrontées à des situations de restructuration de dettes. Le cabinet a aussi assisté un voyageur dans la gestion de ses difficultés et traite des dossiers en cours dans de nombreux domaines : presse, médias, hôtellerie, automobile et éducation. La pratique est codirigée par  Michel Jockey et Pierre-Gilles Wogue et fait aussi intervenir Julien Balensi et Mana Rassouli .

Responsables de la pratique:

Michel Jockey; Pierre-Gilles Wogue

Autres avocats clés:

Les références

‘Une entreprise performante.’

‘Equipe très réactive.’

“Combattant sur des questions compliquées.”

‘Très grande disponibilité, très grande efficacité et professionnalisme.’

‘Une capacité d’écoute, une réactivité, des personnes très accessibles et à la recherche de la satisfaction client.’

Principaux clients

IVANHOE CAMBRIDGE

SOCIETE DES CENTRES COMMERCIAUX (SCC)

SECOM

PRESSTALIS/ FRANCE MESSAGERIE

NATIXIS

SAMSUNG ELECTRONICS FRANCE

MILLET GROUP

ALTAREA COGEDIM

ALKOR DRAKA

SIROB GROUP

COLONY CAPITAL / CPI

DEFTA

GROUPE FIGARO

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à France Messagerie, une nouvelle société de distribution de presse, dans le cadre de la négociation et de la mise en place d’un nouveau financement public.  
  • Assistance à l’un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux dans tous les aspects de la restructuration d’un fournisseur allemand de pièces automobiles, Eisenmann Group.  
  • Conseil d’Altarea Cogedim sur toutes les questions liées à la restructuration et à l’insolvabilité.  

Paris > Fusions-acquisitions Tier 4

ADVANT Altana assiste plusieurs grands groupes, notamment spécialisés dans les secteurs des assurances, de l’énergie et du transport. Le cabinet se distingue par sa capacité à intervenir dans des opérations internationales. Il est principalement actif sur le segment mid-cap. La pratique est codirigée par  Gilles Gaillard et Jean-Nicolas Soret , et comprend Fabien Pouchot et Bruno Nogueiro .

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

'Équipe extrêmement professionnelle et impliquée avec de grandes qualités humaines et compréhensives, orientée client et capable de s'adapter à des situations et des environnements changeants, imaginative et flexible.'

"Ils couvrent un large éventail de services dans une petite équipe, de sorte que le temps passé sur un dossier peut être considérablement réduit, ce sont des gens formidables et axés sur le client."

'Un binôme efficace et complémentaire entre Jean-Nicolas Soret et ses associés.'

'Jean-Nicolas Soret est un brillant avocat au-dessus de la moyenne, mais j'apprécie aussi son pragmatisme et sa capacité à mener à bien la transaction. Une vraie sensibilité commerciale et relationnelle pas si courante dans le métier !

« Jean-Nicolas Soret a d'excellentes compétences techniques. Son approche de la négociation a permis de conclure rapidement un accord. En bref : une qualité pragmatique, amicale et professionnelle.'

'Excellent accompagnement dans le projet M&A par Bruno Nogueiro et Géraldine Malfaite. Des conseils très pratiques. Très réactif et axé sur les transactions.'

Principaux clients

AEMA (MACIF + AESIO)

AG2R LA MONDIALE

ALDI

A MEDIUM CORPORATION

CEGID

CEA (COMMISSARIAT A L’ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES NOUVELLES)

EURAPHARMA (CFAO group)

EUREDEN

GROUPAMA

LA POSTE GROUP

LIMAGRAIN

MONNOYEUR GROUP

MUTARES

OHM GAMES

PUIG

RENAULT

SANCARE

TUI

TUTELAIRE/ APRIL

Principaux dossiers

  • Conseil du leader allemand de la distribution discount ALDI dans le cadre de l'acquisition pour 735 M€ de LEADER PRICE en France auprès de CASINO, soit l'acquisition d'environ 600 magasins, ainsi que des entrepôts, etc.
  • Conseil apporté à Cegid pour l'acquisition d'ACA SOFTWARE, société qui propose des solutions de gestion des flux en mode SaaS.
  • Conseil du groupe RENAULT dans le cadre d'une joint-venture avec un spécialiste de la mobilité électrique et de l'énergie solaire pour créer MOBILIZE qui fournira des solutions de recharge clés en main pour aider les entreprises à développer leurs flottes de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Propriété intellectuelle > Brevets Tier 4

ADVANT Altana accompagne une clientèle française et étrangère sur tous les aspects liés à de la protection ses actifs immatériels. L’équipe intervient notamment en matière de visites et saisies, dans la gestion des litiges en contrefaçon et dans des procédures de référés. Elle traite aussi des dossiers transactionnels, couvrant des accords de licences autonomes et des inventions de salariés. La pratique est codirigée par Armand Aviges, Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray .

Responsables de la pratique:

Secteurs et industries > IT and internet Tier 4

ADVANT Altana est recommandé pour la qualité de son expertise de contentieux informatique. Le cabinet assiste des fournisseurs, des développeurs et des éditeurs de logiciels et de solutions technologiques, ainsi que des utilisateurs. Le savoir-faire du cabinet en matière de cybercriminalité est également très solide. La pratique est codirigée par Pierre Lubet  et Jean-Guy de Ruffray . A noter, le départ de Frank Valentin  pour DLA Piper en 2021.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

ALDI

BOUYGUES GROUP

CEGID

PRESSTALIS

VEKIA

OHM GAMES

LA POSTE GROUP

Principaux dossiers

  • Conseil de Cegid dans le cadre de l’acquisition du groupe ACA, éditeur indépendant de logiciels spécialisé dans la gestion de trésorerie, la gestion des flux comptables et financiers.
  • Accompagnement de la branche numérique de La Poste dans son développement en intelligence artificielle en conseillant le groupe dans le cadre de son acquisition d’Openvalue, cabinet de conseil en big data et IA.
  • Accompagnement des associés fondateurs du studio OHM Games, leader dans la production de jeux vidéo mobiles hyper-casual, dans la cession d’une participation majoritaire à Voodoo, leader mondial de l’édition de jeux mobiles.

Paris > Immobilier

ADVANT Altana a récemment créé un pôle immobilier dont l’activité est centrée sur la négociation de baux, couvrant une large gamme d’actifs : commerces, bureaux, logistiques.

Fondé en 2009, ADVANT Altana est un cabinet d’avocats indépendant composé de 21 associés et 85 avocats d’affaires en France. Il offre une expertise du plus haut niveau à ses clients en conseil et contentieux.

ADVANT Altana est reconnu pour :

. Son expertise tant technique que stratégique du conseil et du contentieux, sa compréhension profonde des contraintes, activités et cultures de ses clients.
. Sa vision globale des marchés, des institutions et des administrations, offrant de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue.
. Son approche collaborative, aux côtés de ses clients et partenaires, grâce à des équipes spécialisées et transverses.
. Son savoir-faire spécifique sur des questions complexes, dans des secteurs fortement réglementés tels que la santé et les sciences de la vie, l’assurance et la banque, la construction, les TMT et les énergies renouvelables.
. Sa volonté permanente d’apporter de la valeur ajoutée aux activités et aux projets de ses clients.

ADVANT Altana est membre actif de nombreuses associations juridiques et industrielles influentes dans le monde, notamment l’International Bar Association (IBA), l’International Trademark Association (INTA), l’American Bar Association (ABA) et INSOL International. En outre, le cabinet est un membre fondateur de LCLIA, une alliance internationale dédiée au secteur de la construction.

DepartmentNameEmailTelephone
Arbitrage Christophe Lappchristophe.lapp@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Arbitrage François Mullerfrancois.muller@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles Armand Avigesarmand.aviges@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles Julien Balensijulien.balensi@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles Michel Jockeymichel.jockey@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles Valérie Lafarge-Sarkozyvalerie.lafarge-sarkozy@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles Christophe Lappchristophe.lapp@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles Mana Rassoulimana.rassouli@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Cyber Stratégie Jean-Guy de Ruffrayjean-guy.deruffray@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Cyber Stratégie Philippe Goossensphilippe.goossens@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Cyber Stratégie Valérie Lafarge-Sarkozyvalerie.lafarge-sarkozy@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Cyber Stratégie Pierre Lubetpierre.lubet@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de la construction François Mullerfrancois.muller@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de la construction Louis des Carslouis.descars@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de la construction Christophe Lappchristophe.lapp@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit économique et de la concurrence Marie Hindrémarie.hindre@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit économique et de la concurrence Frédéric Maninfrederic.manin@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Financement Mana Rassoulimana.rassouli@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Financement Pierre-Gilles Woguepierre-gillles.wogue@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Fusions-Acquisitions Gilles Gaillardgilles.gaillard@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Fusions-Acquisitions Bruno Nogueirobruno.nogueiro@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Fusions-Acquisitions Fabien Pouchotfabien.pouchot@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Fusions-Acquisitions Jean-Nicolas Soretjean-nicolas.soret@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de l'Urbanisme Louis des Carslouis.descars@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit Immobilier Amélie Pinçonamelie.pincon@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit Pénal des Affaires Philippe Goossensphilippe.goossens@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Private Equity Fabien Pouchotfabien.pouchot@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de la Propriété Intellectuelle & Digital Pierre Lubetpierre.lubbet@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de la Propriété Intellectuelle & Digital Jean-Guy de Ruffrayjean-guy.deruffray@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de la Propriété Intellectuelle & Digital Armand Avigesarmand.aviges@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Technologies de l'information & Protection des données personnelles Pierre Lubetpierre.lubet@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Technologies de l'information & Protection des données personnelles Jean-Guy de Ruffrayjean-guy.deruffray@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit public François Mullerfrancois.muller@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit public Christophe Lappchristophe.lapp@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit public Louis des Carslouis.descars@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Résolution des Litiges & Médiation Armand Avigesarmand.aviges@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Résolution des Litiges & Médiation Julien Balensijulien.balensi@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Résolution des Litiges & Médiation Michel Jockeymichel.jockey@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Résolution des Litiges & Médiation Christophe Lappchristophe.lapp@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Résolution des Litiges & Médiation Mana Rassoulimana.rassouli@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit Social Mickael d'Allendemickael.dallende@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit Social Pierre Lubetpierre.lubet@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Restructuring Julien Balensijulien.balensi@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Restructuring Michel Jockeymichel.jockey@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Restructuring Mana Rassoulimana.rassouli@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Restructuring Pierre-Gilles Woguepierre-gilles.wogue@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Assurance Gilles Gaillardgilles.gaillard@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Assurance Frédéric Maninfrederic.manin@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Assurance Valérie Lafarge-Sarkozyvalerie.lafarge-sarkozy@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit Fiscal Philippe de Saint-Bauzelphilippe.desaintbauzel@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Nombre d’avocats : 85
Nombre d'associés : 21
anglais
français
allemand
espagnol
japonais
italien
Farsi
portugais
: