Résolution des litiges: Droit pénal des affaires in Paris

Bredin Prat

Bredin Prat gère un volant d'affaires prestigieuses. Le cabinet est mandaté par les plus grands groupes français, ainsi que de grandes sociétés internationales et des banques. L'équipe intervient notamment dans la gestion d'affaires de fraude fiscale se rangeant parmi les plus emblématiques. Elle assure également la défense de plusieurs plateformes digitales américaines de premier plan poursuivies pénalement dans le cadre de leurs activités en France. À la tête de la pratique, Eric Dezeuze  est l’un des plus grands pénalistes d’affaires du pays. Sont également recommandés: Guillaume Pellegrin  et l’avocat de contentieux Jean-Daniel Bretzner.

Responsables de la pratique:

Eric Dezeuze

Autres avocats clés:

Guillaume Pellegrin

Principaux dossiers

  • Représentation d’Airbnb relativement à des recours judiciaires intentés par plusieurs acteurs de l’hôtellerie tentant de restreindre les activités d’Airbnb.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier est doté d'une équipe de très haute qualité, qui a récemment été mandatée pour coordonner toute la stratégie de défense en appel d’une des affaires les plus retentissantes de ces dernières années. Le cabinet agit pour le compte de grandes sociétés, ainsi que des dirigeants de grandes entreprises publiques et privées. Il est également sollicité par des personnalités politiques et d’anciens membres du gouvernement pour assurer leur défense. Le cabinet intervient dans des affaires de nature variée, et notamment des dossiers d’abus de biens sociaux, de corruption d'agent public, de fraude fiscale ou encore de droit pénal social. Il assiste actuellement plusieurs clients faisant l’objet d'enquêtes par des autorités françaises et internationales en matière de corruption et de blanchiment d'argent. Il est impliqué dans de très grandes affaires de droit pénal fiscal et de pénal politique. Le très réputé Christophe Ingrain  dirige la pratique. Jean-Michel Darrois et Rémi Lorrain (counsel) contribuent également.

Responsables de la pratique:

Christophe Ingrain

Autres avocats clés:

Rémi Lorrain

Principaux clients

EDF

Oberthur Technologies

Sanef

La Banque Postale

Danone

Casino

Principaux dossiers

  • Représentation de LafargeHolcim et Lafarge SA relativement aux enquêtes judiciaires concernant les activités syriennes de cette dernière, lancées à la suite d’accusations de complicité de crimes contre l’humanité, de financement d’entreprises terroristes et de mise en danger de vies humaines.
  • Représentation du Comité international olympique, en tant que partie civile, dans deux enquêtes judiciaires relatives à des accusations de corruption et de blanchiment d’argent concernant l’attribution des Jeux olympiques de Rio et de Tokyo, et le dopage au sein de la Fédération russe d’athlétisme..
  • Assistance à Veolia dans le cadre des enquêtes en cours des autorités roumaines sur des allégations de corruption concernant des contrats de distribution d’eau.

TEMIME

TEMIME intervient régulièrement dans les plus grandes affaires de la place. Le cabinet joue notamment un rôle majeur dans l’affaire UBS. Hervé Temime est l’un des plus grands noms du marché. Il est entouré de Corinne Dreyfus-Schmidt, Julia Minkowski, Martin Reynaud Léon del Forno.

Veil Jourde

Veil Jourde peut mettre à profit une expérience de plus d’une trentaine d'années dans la gestion des affaires les plus sensibles. Le cabinet est actuellement impliqué dans plusieurs grands dossiers de place en matière de corruption internationale, de fraude fiscale et de droit pénal social ou se rapportant à des accidents industriels. Il gère aussi régulièrement des affaires emblématiques touchant à la sphère politique. Le cabinet est mandaté par de grandes entreprises, ainsi que des particuliers. Il a représenté la Société Générale lors de la signature de la première Convention Judiciaire d’Intérêt Public (CJIP) avec le PNF pour corruption internationale. Le cabinet est également membre de l'équipe de défense d’UBS dans la plus grande affaire de fraude fiscale du pays. Il a enfin défendu l'ancien dirigeant d’Orange, Daniel Lombard, dans le procès des suicides d’Orange. La pratique est codirigée par un duo formé de deux grandes figures du barreau : Jean Veil et Georges Jourde. L'équipe compte également dans ses rangs, les pénalistes reconnus: Emmanuel RosenfeldPierre-François Veil et François Esclatine.

Responsables de la pratique:

Jean Veil; Georges Jourde

Principaux clients

Société Générale

Total

Lagardère

Royal Bank of Canada Trust Company Limited

UBS AG

Didier Lombard

The Duke and Duchess of Cambridge

Principaux dossiers

  • Représentation de la Société Générale lors de la signature du premier règlement judiciaire français concernant des allégations de corruption internationale dans le cadre des affaires Libor et Libya..
  • Défense de UBS dans un important procès sur le blanchiment de fraude fiscale.
  • Défense de l’ancien PDG de Orange dans le procès des suicides survenus chez Orange.

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP  traite de nombreux dossiers de droit pénal fiscal, dont plusieurs affaires emblématiques en défense de grandes banques, d'entreprises et de dirigeants. Le volant d'affaires du cabinet englobe également des dossiers en rapport avec des accusations de corruption, des problématiques industrielles et des procédures en matière d'amiante. Le cabinet assiste également ses clients lors de la réalisation d'enquêtes internes et intervient pour plusieurs grands groupes pharmaceutiques. Enfin, il dispose d'une expertise de pointe en matière de réglementation pénale bancaire et gère plusieurs affaires importantes touchant au domaine de l'art. Denis Chemla et Hippolyte Marquetty  codirigent la pratique pénale, à laquelle participe également Dan Benguigui (counsel) dont l'expertise en matière de droit pénal bancaire est particulièrement recommandée.

Responsables de la pratique:

Denis Chemla; Hippolyte Marquetty

Autres avocats clés:

Dan Benguigui

Les références

‘Une équipe très dynamique, extrêmement réactive et disponible.’

‘Le cabinet prodigue des conseils pratiques ainsi qu’une bonne vision sur le fonctionnement réel des différentes autorités françaises.’

‘Hippolyte Marquetty est très compétent, réactif et doué. Il comprend parfaitement les objectifs de ses clients et sait comment organiser une stratégie bien adaptée et parfaitement appropriée.’

Principaux clients

BNPP

Credit Suisse

Danske Bank

Deutsche Bank AG

EDF

HSBC

McDonald’s

Natixis

SEITA

Total

UBS

Vaillant Group

Worldpay

Mr Sergey Bubka

Principaux dossiers

  • Défense devant les tribunaux français de la société UBS dans le cadre d’importantes procédures de fraude fiscale.
  • Représentation de UBS Luxembourg dans le cadre des enquêtes pénales menées par la justice française concernant la fraude Madoff.
  • Défense de la Danske Bank dans le cadre d’une enquête judiciaire menée par la 32e chambre du tribunal de grande instance de Paris pour blanchiment d’argent et évasion fiscale.

Antonin Lévy & Associés A.A.R.P.I.

La boutique de droit pénal des affaires Antonin Lévy & Associés A.A.R.P.I. est mandatée par de grandes entreprises internationales, américaines et françaises, leurs dirigeants ainsi que des particuliers, pour la gestion de dossiers sensibles. Le cabinet est en charge d’un volant d’affaires majeures, en lien avec des accusations de corruption, de fraude fiscale ou ayant trait à des accidents industriels. Il a récemment représenté Google lors de la signature de la première CJIP française en matière de fraude fiscale avec le PNF. Le cabinet est également impliqué dans quelques-uns des plus grands scandales de corruption internationale : Uramin et Kazakhgate. Le très réputé Antonin Lévy et son associée Ophélia Claude  aident enfin des entreprises pour la mise en place de leurs programmes anticorruption et lors d'audits en conformité. Ils conduisent également des enquêtes internes pour leurs clients et détiennent une expertise de première main des procédures d’enquêtes menées par la Banque Mondiale.

Responsables de la pratique:

Antonin Lévy; Ophélia Claude

Principaux dossiers

  • Représentation de Google dans la négociation du premier règlement judiciaire français relativement à des allégations de fraude fiscale avec le procureur général financier.

Bougartchev Moyne Associés

La boutique contentieuse Bougartchev Moyne Associés est mandatée par de nombreux cabinets d'avocats étrangers pour la gestion d’affaires complexes et internationales. Le cabinet est en charge d'un volant d'affaires d’une typologie variée, pour le compte de particuliers, dont des clients moyen-orientaux et des oligarques, de grands groupes industriels, aéronautiques et de défense, ainsi que des banques et des fonds d'investissement. Le cabinet s'illustre régulièrement par son intervention dans des dossiers emblématiques, notamment en matière de corruption internationale, de droit pénal fiscal, de blanchiment d'argent, de pénal bancaire et de fraude. La pratique est codirigée par Kiril Bougartchev et Emmanuel Moyne, qui sont soutenus par les collaborateurs seniors Sébastien MuratyanGeoffroy Goubin et Edward Huylebrouck.

Responsables de la pratique:

Kiril Bougartchev; Emmanuel Moyne

Chemarin & Limbour

Chemarin & Limbour assure la défense d'entreprises et de particuliers. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des dossiers de place d’une typologie variée, dont des affaires en lien avec le droit pénal social, des accidents industriels, des contrats publics et des accusations de corruption internationale. Le cabinet a notamment assuré la défense d’Orange dans le procès en première instance des Suicides d’Orange. Il est aussi parvenu à obtenir l’abandon de charges et des relaxes dans diverses affaires, au stade de l'enquête ou devant les tribunaux. A la tête de la pratique, Claudia Chemarin  est hautement réputée. Matthias Guillou est le second pilier de l'équipe.

Responsables de la pratique:

Claudia Chemarin

Autres avocats clés:

Matthias Guillou

Les références

‘Le cabinet propose des services de très grande qualité.’

‘Le cabinet jouit d’excellentes compétences et d’une grande expérience.’

‘Claudia Chemarin est une avocate de très haut niveau qui remporte beaucoup de ses affaires. Elle dispose de riches connaissances et a déjà pleinement fait ses preuves. Elle sait également adopter une vision à 360 degrés et est très bonne pour anticiper les problèmes à venir.’

Principaux clients

Areva

Loomis

Orange

Principaux dossiers

  • Défense de Orange dans un procès en première instance concernant une précédente vague de suicides d’employés de l’entreprise..

Clifford Chance

Clifford Chance était en première ligne dans l’affaire Airbus ; le cabinet a représenté le constructeur aérien dans le cadre des enquêtes conjointes menées par les autorités françaises, anglaises et américaines. Le cabinet assure régulièrement la défense de banques françaises, américaines et chinoises, ainsi que de banques privées dans de nombreux dossiers, notamment dans une affaire emblématique de fraude fiscale et dans une affaire de schéma Ponzi. Le cabinet représente aussi des entreprises et des fonds d'investissement faisant l’objet d’accusations de fraude. Il est enfin en charge d'un dossier au très long cours et de tout premier plan en matière de responsabilité des produits de santé. La pratique est codirigée par Thomas Baudesson et Charles-Henri Boeringer.

Responsables de la pratique:

Thomas Baudesson; Charles-Henri Boeringer

Les références

‘Une équipe incroyable qui rassemble des spécialistes de premier ordre. Le cabinet ouvre toujours la voie et est en tête des avancées façonnant le droit.’

‘Thomas Baudesson dispose d’incroyables qualités professionnelles et est très expérimenté.’

‘Charles-Henri Boeringer est un avocat phénoménal, associant réflexion stratégique et attention pour les détails. Il possède des connaissances extrêmement solides. Il est capable de réfléchir de manière originale et se connecte aux autres domaines du droit. Il est l’un des spécialistes en droit pénal et des avocats de la conformité les plus talentueux de la scène française.’

Principaux clients

Airbus

Principaux dossiers

  • Représentation du groupe Airbus relativement à une enquête pénale liée à la corruption, menée conjointement par le Parquet National Financier français, le Serious Fraud Office britannique et le ministère américain de la justice.

Courrégé-Foreman

La boutique de contentieux et de droit pénal Courrégé-Foreman est en charge d'un prestigieux volant d’affaires pour le compte de grandes entreprises. Le cabinet est notamment réputé pour sa grande expertise appliquée aux domaines de l’industrie et de l’aéronautique. Il se voit régulièrement mandater dans des dossiers de premier plan par une clientèle de premier rang, dont le groupe Safran. Il gère des procédures en lien avec des incidents tenant au disfonctionnement de moteurs, ainsi que des crashs et des accidents d'hélicoptères. Le cabinet assure aussi la défense de Total dans le dossier fleuve de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001. L'équipe intervient enfin dans de grandes enquêtes et des procès en matière de corruption internationale, de fraude et de blanchiment d'argent. Les deux associés fondateurs Mauricia Courrégé et Simon Foreman sont hautement recommandés. Hugo Lévy (of counsel) participe également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Mauricia Courrégé; Simon Foreman

Autres avocats clés:

Hugo Lévy

Les références

‘Le cabinet a de l’expérience dans la gestion d’affaires pénales complexes, sait travailler en collaboration avec d’autres équipes, est rigoureux et discret.’

‘Mauricia Courrégé est une formidable stratège, réaliste et réfléchie, capable de maîtriser tous les détails d’une affaire. Elle est organisée et rigoureuse.’

Principaux clients

SAFRAN

TOTAL

AEROPORTS DE PARIS

UBER

DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE

Principaux dossiers

  • Défense de Total dans une longue procédure concernant une explosion survenue à l’usine chimique AZF à Toulouse en 2001.
  • Défense des chauffeurs de la société Uber dans le cadre de diverses procédures engagées dans tout le pays pour violation des dispositions du droit des transports.
  • Défense réussie d’un dirigeant de la Banque SA Landsbanki Luxembourg dans le procès Landsbanki en première instance concernant une offre de prêt et des contrats d’assurance-vie.

Delecroix Gublin Associés

Delecroix Gublin Associés abrite une équipe très agile et internationale qui conseille des clients dans toutes les parties du monde. À la tête de la boutique, l’excellent Alexis Gublin est mandaté par de grands groupes français et étrangers, leurs dirigeants, ainsi que des particuliers et des institutions étatiques pour traiter des dossiers hautement sensibles. Il est réputé pour son grand sens stratégique et sa capacité à gérer des dossiers ayant d’importantes ramifications géopolitiques. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des affaires de premier plan touchant aux domaines de la défense, de l'aéronautique, de l'automobile et du secteur naval. Il intervient dans plusieurs affaires emblématiques du moment, dont l’affaire Carlos Ghosn et celle du Dieselgate.

Responsables de la pratique:

Alexis Gublin

Les références

‘Le cabinet fait preuve d’une remarquable réactivité et d’une totale disponibilité. L’équipe très performante démontre une rare capacité à la créativité pour trouver des solutions lorsque d’autres voient des problèmes.’

‘Alexis Gublin offre des services uniques et exceptionnels. Il est capable de rassembler une équipe de défense sur plusieurs pays. Il dispose d’une excellente expertise en droit pénal d’entreprise ainsi que d’excellentes connaissances des particularités du secteur de la défense. Il démontre une grande capacité à extraire les informations les plus importantes d’une grande quantité de données. Ses qualités oratrices de plaideur sont également remarquables en termes de clarté, de conviction et de démonstration juridique.’

Principaux clients

Airbus

Oilprom

DCNS’ CEO

Principaux dossiers

  • Défense devant le tribunal de première instance du directeur général d’Orange dans le procès des suicides survenus à Orange.

FTMS Avocats

FTMS Avocats traite des dossiers en matière de droit pénal des affaires et de libertés publiques. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers de place concernant le monde politique. Il assure la défense d’élus, de ministres et de personnalités politiques. Il est le représentant de l'ancien ministre de l'écologie François de Rugy qui a démissionné suite à des accusations formulées par le quotidien en ligne Mediapart. Le cabinet est aussi régulièrement impliqué dans des affaires en rapport avec les secteurs des médias, de la culture et du sport et possède une forte connaissance du droit pénal de la presse. Le cabinet traite enfin des affaires de nature variée. Il est impliqué dans plusieurs grandes enquêtes de corruption internationale et agit régulièrement pour le compte de dignitaires et d’anciens présidents africains. Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Pierre-Olivier Sur; Mathias Chichportich

Principaux clients

Accor

TF1

Tereos

French National Football League

Principaux dossiers

  • Représentation de l’ancien ministre français de l’écologie François de Rugy qui a démissionné relativement à diverses accusations publiées par le journal en ligne Mediapart.
  • Défense en première instance de Mme Isabelle Balkany, ancienne vice-présidente du Conseil général des Hauts-de-Seine et épouse du maire Patrick Balkany, dans un procès très médiatisé pour blanchiment de fraude fiscale.
  • Représentation de l’agence française de sécurité des médicaments dans un procès concernant le médicament Mediator.

SCP French Cornut-Gentille

SCP French Cornut-Gentille est une boutique de droit pénal très réputée. Le cabinet se voit confier des dossiers de la plus haute importance, notamment en matière de fraude fiscale et de corruption internationale. Il intervient dans les affaires emblématiques du moment UBS et Lafarge. La boutique a également joué un rôle de premier plan dans le procès en première instance des Suicides d’Orange. Pierre Cornut-Gentille est l’un des plus grands pénalistes du pays. Pauline Lambouroud est aussi recommandée.

Responsables de la pratique:

Pierre Cornut-Gentille

Autres avocats clés:

Pauline Lambouroud

Haïk & Associés

Haïk & Associés intervient dans de nombreuses affaires politico-financières de premier plan. La boutique assure notamment la défense de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy dans le dossier des écoutes. Le cabinet représente une base de clientèle française et étrangère composée de grands groupes et de dirigeants du CAC 40, de personnalités politiques et de plusieurs états africains. Il traite également des dossiers de droit pénal de la presse et de droit pénal international. Pierre Haïk, Jacqueline Laffont  et François Artuphel sont recommandés.

Huc-Morel Labrousse Avocats

Huc-Morel Labrousse Associés   est une boutique spécialisée en droit pénal commun et en droit pénal des affaires. Le cabinet est mandaté par des entreprises françaises et internationales, des dirigeants et des particuliers. Le cabinet est impliqué dans plusieurs enquêtes de premier plan, en lien notamment avec des accusations de fraude fiscale,  de corruption internationale et de fraude. La pratique est codirigée par le très réputé Nicolas Huc-Morel et Cédric Labrousse. A noter, la promotion de Julie Freal-Saison au rang d'associée.

Responsables de la pratique:

Nicolas Huc-Morel; Cédric Labrousse

Autres avocats clés:

Julie Freal-Saison

Principaux clients

Alstom

Volkswagen AG

Thales

Former CEO of ALTRAN

Senior partner of Baupost

SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

Françoise BETTENCOURT

Principaux dossiers

  • Introduction d’une plainte avec succès au nom de Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de Liliane Bettencourt et héritière de la société L’Oréal, et de sa famille, contre plusieurs personnes condamnées pour avoir profité de la vulnérabilité mentale de Liliane Bettencourt afin de recevoir des cadeaux coûteux et de grosses sommes d’argent.
  • Représentation de Volkswagen dans l’affaire judiciaire de Dieselgate.
  • Défense de l’ancien PDG d’Altran poursuivi pour falsification, utilisation de documents falsifiés et diffusion d’informations financières trompeuses.

Kiejman & Marembert

Le cabinet Kiejman & Marembert assure la défense de grandes entreprises et de hauts dirigeants mis en cause dans plusieurs affaires de tout premier plan en matière de corruption internationale. Il est également mis à contribution par de grandes banques d'affaires pour les représenter dans des dossiers de fraude et d’évasion fiscale, ainsi que par des avocats fiscalistes poursuivis pour des montages fiscaux. Le cabinet est enfin en charge de plusieurs affaires très sensibles en matière de blanchiment et traite plusieurs dossiers de délits d’initiés. Le cabinet est dirigé par deux grandes figures du barreau: Georges Kiejman et Thierry Marembert.

Cabinet Maisonneuve

Cabinet Maisonneuve est une boutique dédiée au droit pénal des affaires qui traite des dossiers de premier plan, en lien notamment avec des délits financiers et des accusations de corruption d’échelles nationale et internationale. Le cabinet est mandaté par de grands dirigeants. Il est également très impliqué dans la sphère politique et publique ; il assure régulièrement la défense de fonctionnaires, d’élus et d'individus faisant l’objet de procédures. Le cabinet est ainsi le représentant du Parlement Européen dans le cadre des procédures lancées contre trois partis politiques français accusés de détournement de fonds européens pour leur financement. Il est également récemment intervenu dans un grand procès dans le domaine de la santé. Patrick Maisonneuve est très réputé et dispose d'une large expérience. Il est entouré par son fils Antoine Maisonneuve et la nouvelle recrue Bérénice de Warren, ex collaboratrice senior de Veil Jourde qui rejoint le cabinet en qualité d'associée et apporte son expertise dans la gestion des délits financiers.

Responsables de la pratique:

Patrick Maisonneuve; Antoine Maisonneuve; Bérénice de Warren

Principaux clients

Paris-Saint Germain Football Club

LVMH

European Parliament

Principaux dossiers

  • Représentation du Parlement européen dans le lancement de poursuites judiciaires contre trois partis politiques français accusés de détourner des fonds européens pour financer leurs propres partis.
  • Défense d’un ancien responsable des ressources humaines dans le procès en première instance relatif aux suicides des employés d’Orange.
  • Défense de l’ancien chef de la BU Mines de l’Orano dans le cadre des enquêtes importantes.

Marsigny Gosset Avocats

Marsigny Gosset Avocats  est une boutique spécialisée en droit pénal commun et en droit pénal des affaires. Des entreprises, des dirigeants, des personnalités politiques ainsi que des particuliers sollicitent le cabinet pour les représenter dans le cadre d'enquêtes et de procès à forts enjeux. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de place, en lien avec des accusations de corruption internationale, le domaine de la santé publique et la sphère politique. La pratique est codirigé par des associés très expérimentés : Emmanuel MarsignyLouis Guesdon et Cyril Gosset.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Marsigny; Cyril Gosset; Louis Guesdon

Les références

‘Emmanuel Marsigny est disponible, prend des initiatives, fait preuve de formidables qualités d’écoute, est très impliqué et connaît bien ses clients.’

Principaux clients

SNCF

The family of Mr Hongwei Meng

Vice-President of Equatorial Guinea Teodoro Nguema Obiang Mangue

Former French Ministry of Justice Jean-Jacques Urvoas

CARREFOUR

Principaux dossiers

  • Représentation de la famille de l’ancien président d’Interpol dans le cadre de sa disparition en Chine en 2018.
  • Défense de SNCF Mobilité dans le cadre d’une enquête pénale suite au déraillement d’un train à Brétigny-Sur-Orge.
  • Défense de Jean-Pierre Aubry dans l’affaire très médiatisée du blanchiment d’argent dans les Balkans.

Taylor Wessing

Taylor Wessing gère des affaires pour le compte de grandes entreprises, de banques françaises et internationales, ainsi que des établissements bancaires privés et des particuliers ; dirigeants, personnalités politiques, avocats et huissiers. A la tête de la pratique, Paul-Albert Iweins se voit confier des dossiers de tout premier plan, touchant notamment à la sphère politique et concernant des accusations de corruption, de blanchiment d'argent et de fraude fiscale. Il est notamment impliqué dans un important scandale de corruption. Le cabinet est enfin régulièrement en charge d’affaires en rapport avec les secteurs du sport, du cinéma et des médias. Benoît Goulesque-Monaux participe également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Paul-Albert Iweins

Principaux clients

Mathieu Valbuena, French professional football player

Lawyer Thierry Herzog

Lawyer Maurice Lantourne

Banque de France

Banque des Etats d’Afrique Centrale

Banque Reyl

Coface – A worldwide leader in credit-insurance

IBM

Principaux dossiers

  • Représentation de Thierry Herzog, en qualité d’avocat de l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy, dans plusieurs enquêtes pénales pour violation potentielle du secret professionnel, violation du secret professionnel, corruption active et trafic d’influence.
  • Représentation de la Banque centrale des États de l’Afrique centrale concernant les détournements de fonds commis par ses employés et son personnel.
  • Représentation de la Swiss Banque Reyl dans le cadre d’enquêtes sur le blanchiment d’argent et la fraude fiscale.

Altana

Chez Altana, Philippe Goossens est un avocat pénaliste très respecté. Il traite régulièrement des affaires en matière de corruption internationale et de blanchiment d’argent. Il est également en charge d’importants dossiers dans le domaine industriel, touchant au droit pénal social et en lien avec le secteur du BTP.

August Debouzy

August Debouzy traite une gamme variée de dossiers, souvent en rapport avec des accusations de blanchiment d'argent, de fraude fiscale et des problématiques boursières, impliquant à la fois le secteur public et privé. Le cabinet est mandaté par de grands groupes français et internationaux, leurs dirigeants ainsi que des particuliers. Il est impliqué dans plusieurs dossiers de place. Il a ainsi assuré la défense de l'ancien responsable des ressources humaines d'Orange dans le procès de première instance des Suicides d’Orange. La pratique est codirigée par Benjamin van GaverMarie Danis et Basile Ader. Le cabinet a renforcé ses rangs en 2019 en accueillant la très réputée Astrid Mignon Colombet en provenance de Soulez Larivière Avocats. Olivier Attias (counsel) fournit également une importante contribution.

Responsables de la pratique:

Benjamin van Gaver; Marie Danis; Basile Ader; Astrid Mignon Colombet 

Autres avocats clés:

Olivier Attias

Principaux clients

Philip Morris Group

Principaux dossiers

  • Défense de l’ancien directeur des ressources humaines de la société Orange lors du procès de première instance relatif aux cas de suicide et de harcèlement moral de la société Orange.
  • Assistance à un ancien cadre supérieur d’Areva dans le cadre des enquêtes sur Uramin.

BG2V

BG2V gère une gamme variée de dossiers en défense d’entreprises et de dirigeants. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des affaires portant sur des accusations de fraude, de blanchiment d'argent et de corruption, en rapport avec des faits commis sur le territoire national ou à l'international. Il assure également la défense de personnalités étrangères faisant l'objet d’enquêtes en France. Il représente de grandes entreprises françaises et internationales, dont une grande plateforme internet, dans des procédures en diffamation ou des affaires de chantage. Le cabinet représente enfin des fédérations et des clubs sportifs, ainsi que des athlètes. Il a récemment été impliqué dans une affaire de corruption de premier plan dans le milieu sportif. La pratique est codirigée par Karim Beylouni et Julien Vernet.

Responsables de la pratique:

Karim Beylouni; Julien Vernet

Bird & Bird

Bird & Bird avait recruté à la fin de l’année 2018 Jean Tamalet  pour lancer sa pratique de droit pénal des affaires. Ce dernier a finalement quitté le cabinet au printemps 2020. Il exerce provisoirement chez Tamalet Associés.

Principaux clients

Total

Lagardère

Principaux dossiers

  • Négociation du premier accord de règlement judiciaire de la fraude fiscale en France avec le Procureur Général des Finances pour le client Carmignac Gestion.
  • Défense de Carlos Ghosn dans l’affaire éponyme qui a fait grand bruit.

Boken

La boutique contentieuse Boken  représente de grandes institutions financières et des entreprises, ainsi que des dirigeants. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers de place en matière de corruption internationale, de fraude fiscale, de blanchiment d'argent et de pénal financier. Le cabinet intervient également dans un important dossier faisant suite à un accident industriel. Antoine Beauquier  est recommandé. Félix de Belloy a quitté le cabinet pour rejoindre Hughes Hubbard & Reed LLP en janvier 2020.

Responsables de la pratique:

Antoine Beauquier

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton intervient dans plusieurs affaires de place, en lien notamment avec des accusations de fraude fiscale et de corruption internationale. Le cabinet représente le groupe Nissan dans les procédures dirigées contre son ancien président Carlos Ghosn. L’expertise du cabinet est aussi fortement recommandée pour le traitement des affaires de droit pénal boursier. De grandes entreprises, des fonds d'investissement, leurs dirigeants et des particuliers son clients. L’avocat de contentieux Jean-Yves Garaud est le principal intervenant au sein du cabinet, aux côtés de Guillaume de Rancourt (counsel) qui apporte également sa contribution.

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud

Autres avocats clés:

Guillaume de Rancourt 

Principaux clients

Nissan

Rothschild

Royal Bank of Canada

Managers of Baupost Group

IDEMIA

Iskander Makhmudov

Principaux dossiers

  • Représentation de Nissan dans le cadre du traitement des réclamations relatives à l’ancien PDG de Nissan, Carlos Ghosn.
  • Représentation de Rothschild dans les procédures civiles et pénales engagées par Scor contre Covea, son ancien PDG, Thierry Derez, et Rothschild suite à l’offre publique d’achat faite par Covea sur les actions de Scor.
  • Défense d’un dirigeant de l’entreprise d’investissement américaine Baupost dans un procès pour fraude fiscale.

Coat Haut de Sigy de Roux

Coat Haut de Sigy est une boutique de droit pénal des affaires en charge de nombreux dossiers sensibles. Le cabinet est régulièrement mandaté par de grandes banques françaises pour traiter des affaires complexes, impliquant un nombre élevé de demandeurs et tenant à la commercialisation de produits financiers. Outre le secteur bancaire, le cabinet intervient dans des domaines variés et défend notamment des personnalités politiques et des élus. Il assure aussi la défense de plusieurs entreprises ou de leurs dirigeants dans des dossiers de corruption. La pratique est codirigée par Julian Christen CoatClaire de Haut de Sigy et Louis-Marie de Roux, qui bénéficient de la grande expérience de Michel Beaussier  (senior counsel).

Responsables de la pratique:

Julian Christen Coat; Claire de Haut de Sigy; Louis-Marie de Roux

Autres avocats clés:

Michel Beaussier

Principaux clients

Mr. Habib Cissé

Square Habitat

Principaux dossiers

  • Défense de M. Habib Cissé en tant qu’ancien conseiller de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme dans le cadre des enquêtes menées par la France sur les accusations de corruption liées au scandale du dopage en Russie.
  • Défense de Square Habitat Crédit Agricole Centre France, qui a été mis en examen pour homicide involontaire.

Farthouat Avocats

La boutique de droit pénal des affaires Farthouat Avocats agit pour le compte de grandes entreprises françaises et leurs dirigeants dans la gestion d'affaires de nature variée, en rapport notamment avec des accusations de corruption, de blanchiment d'argent, d'abus de biens sociaux, de fraude fiscale et de délits en matière de droit social et de droit boursier. Le cabinet gère aussi plusieurs dossiers dans les secteurs industriels et de la santé. Il est notamment impliqué dans une affaire sensible de pollution et dans une seconde affaire concernant l'explosion d'une usine. Le cabinet assiste enfin régulièrement des clients victimes de vols de données et de documents. Jean-René FarthouatNathalie RoretNicolas Boulay et Nicolas Cassart  sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Jean-René Farthouat; Nathalie Roret; Nicolas Boulay; Nicolas Cassart

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. défend des banques, des entreprises et des cadres dirigeants. Le cabinet est en charge d'un volant de dossiers de nature variée, en lien avec des problématiques de corruption, de passation de contrats publics et de responsabilité des agents publics, en rapport avec des faits commis sur le territoire national ou à l'international, notamment en Afrique. Le cabinet gère aussi des dossiers de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux, ainsi que des affaires nées d’accidents industriels majeurs. La pratique est codirigée par Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry et la nouvelle recrue Sophie Scemla (ex Eversheds Sutherland (France) LLP).

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Jean-Philippe Pons-Henry; Sophie Scemla

Principaux clients

SNCF

Top manager of Business France

Mr. Alexander Studhalter

AhTop

Principaux dossiers

  • Représentation de SNCF Mobilités dans la procédure pénale engagée à la suite d’un accident ferroviaire majeur survenu à Eckwersheim en novembre 2015.
  • Représentation d’un haut responsable de l’agence du secteur public Business France dans le cadre d’une enquête pénale menée sur la base de faits de favoritisme et relative à l’organisation d’un événement « French Tech » lors du CES de Las Vegas en 2016.
  • Représentation de l’homme d’affaires suisse Alexander Studhalter accusé de fraude fiscale liée à des transactions immobilières (affaire Kerimov).

Gutkès Avocats

Dirigé par Olivier Gutkès, Gutkès Avocats rassemble sept avocats pénalistes. Le cabinet traite notamment des affaires dans les domaines de la santé publique, du droit pénal du travail et du risque industriel, ainsi que des dossiers de fraude, de corruption internationale et de droit pénal bancaire. Il représente une importante clientèle de groupes internationaux, ainsi que des cadres dirigeants.

Responsables de la pratique:

Olivier Gutkès

Principaux clients

TÜV RHEINLAND

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI est impliqué dans plusieurs affaires de fraude emblématiques, ainsi que dans des dossiers de corruption touchant les sphères politiques et financières. Dirigée par Alexis Werl, l'équipe représente de grandes institutions financières, des entreprises, d'anciens membres du gouvernement, de hauts dirigeants et des investisseurs privés. Le cabinet gère enfin des dossiers de droit pénal du travail.

Responsables de la pratique:

Alexis Werl

Principaux clients

Crédit Immobilier de France

Principaux dossiers

  • Conseil du Crédit Immobilier de France dans le cadre des enquêtes sur la fraude immobilière Apollonia.

Navacelle

Navacelle est rodé dans la défense des entreprises, des banques françaises et internationales, et de leurs agents mis en cause lors d’enquêtes diligentées par des autorités publiques françaises ou internationales (DoJ, SEC, SFO et FCA). Le cabinet est en charge de plusieurs affaires en matière de corruption, de fraude fiscale et de blanchiment d'argent, instruites par les pouvoirs publics français, anglais et américains, et concernant des faits commis sur le territoire national ou à l'international, notamment en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. La pratique est dirigée par  Stéphane De Navacelle.

Responsables de la pratique:

Stéphane de Navacelle

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés traite une gamme d’affaires très variées. Le cabinet est impliqué dans des dossiers portant sur des problématiques de secret des affaires et d'espionnage industriel, ainsi que des accusations de corruption, de fraude et d’abus de biens sociaux. Le cabinet est en charge de plusieurs affaires sensibles en matière de corruption à l'étranger. Il dispose également d’un savoir-faire particulièrement reconnu dans la gestion des dossiers de droit pénal social. Il défend ainsi de grands groupes du BTP et des entreprises internationales accusés de travail dissimulé. Parallèlement, l’équipe dispose aussi d’une forte expertise dans l’assistance aux grandes firmes d'audit et leurs employés faisant l’objet de procédures en responsabilité civile et pénale. Le cabinet gère enfin un dossier très sensible en matière de responsabilité des produits dans le secteur alimentaire. L'équipe compte dans ses rangs des intervenants de grande qualité, parmi lesquels Philippe Pech de Laclause et Emmanuel GouesseArnaud Péricard intervient également dans certaines affaires.

Responsables de la pratique:

Philippe Pech de Laclause; Emmanuel Gouesse; Arnaud Péricard

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP est impliqué dans plusieurs litiges emblématiques. Le cabinet représente notamment le groupe Renault dans l'affaire Carlos Ghosn. Il est intervenu aux côtés d'une grande entreprise ayant fait l'objet d'enquêtes conjointes par des autorités françaises et internationales concernant des accusations de corruption. Le cabinet traite de manière générale des affaires de dimensions nationale et internationale. Il est aussi impliqué dans plusieurs litiges de place concernant le monde politique. Le cabinet assiste enfin plusieurs clients de premier plan dans le domaine aérospatial. A la tête de la pratique, Kami Haeri est très réputé et soutenu par Valérie Munoz-Pons (counsel).

Responsables de la pratique:

Kami Haeri

Autres avocats clés:

Valérie Munoz-Pons

Reinhart Marville Torre

Reinhart Marville Torre assure régulièrement la défense de grandes entreprises françaises et de banques dans des affaires pénales. Le cabinet représente également des sociétés et des assureurs dans des dossiers de droit pénal social et traite des  procédures en responsabilité professionnelle et en responsabilité des produits. Jean Reinhart est particulièrement reconnu ; quand Agathe Moreau et Olivier Bluche collaborent également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Jean Reinhart

Schapira Associés

La boutique de droit pénal des affaires Schapira Associés représente de grandes entreprises et des particuliers. L'équipe est impliquée dans plusieurs grandes affaires du pays en matière de corruption internationale et de blanchiment d'argent. Le cabinet est également en charge de dossiers en rapport avec des accusations de fraude et de corruption dans la passation de marchés publics. Il a été mandaté par Casino pour représenter l'entreprise lors d'une enquête très sensible menée par le Parquet National Financier. Le cabinet est enfin impliqué dans les affaires des Dubaï et des Panama Papers, ainsi que dans plusieurs scandales politiques. Sebastien Schapira et Marion Grégoire sont recommandés

Responsables de la pratique:

Sébastien Schapira ; Marion Grégoire

Principaux dossiers

  • Représentation de Casino dans le cadre d’une importante enquête menée par le Parquet National Financier.
  • Défense de l’un des anciens employés de LafargeHolcim suite aux importantes enquêtes menées sur le financement du terrorisme concernant les opérations précédentes de la multinationale en Syrie.

VIGO Cabinet d'Avocats

VIGO Cabinet d'Avocats dispose d’un large effectif et traite des dossiers d’une typologie variée, dont plusieurs affaires emblématiques. Il défend notamment un homme d'affaires étranger accusé de corruption internationale. Le cabinet est également impliqué dans deux dossiers particulièrement sensibles dans le domaine de la santé publique, concernant un empoisonnement alimentaire et une fraude alimentaire. Le cabinet gère également des affaires de fraude, de corruption et de blanchissement d'argent pour le compte d'entreprises, de dirigeants ainsi que d’entrepreneurs. Emmanuel Daoud dirige la pratique, à laquelle contribuent également Emmanuel Mercinier et César Ghrénassia.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Daoud

Autres avocats clés:

Emmanuel Mercinier; César Ghrénassia

Visconti & Grundler

Visconti & Grundler est une boutique spécialisée en contentieux pénal et financier qui intervient dans deux nombreuses affaires de corruption internationale de premier plan, impliquant notamment les États-Unis ou diverses parties du monde comme le Brésil. Le cabinet est aussi en charge de plusieurs grandes affaires de dimension nationale de fraude fiscale et concernant le monde politique. Il est également sollicité par d’anciens et d’actuels grands dirigeants d’entreprises françaises, telles que la Société Générale, Technip et Alstom, visés par des enquêtes pénales très sensibles. Il représente enfin des particuliers et des dignitaires. Il assure la défense de l'ancien vice-président syrien dans le dossier Des biens mal acquis. De grands groupes français et américains sont également clients. Benjamin Grundler et Julien Visconti  codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Benjamin Grundler; Julien Visconti

Principaux dossiers

  • Défense de l’ancien vice-président de la Syrie dans l’affaire de bien mal acquis.

White & Case LLP

White & Case LLP est régulièrement mandaté par de grandes banques françaises visées par des enquêtes des régulateurs français et internationaux et concernant des accusations de blanchiment d'argent et de fraude fiscale. Le cabinet assiste également de grandes entreprises mises en cause dans des investigations pour corruption et traite une large gamme de dossiers de typologies différentes. Ludovic Malgrain et Jean-Pierre Picca sont les principaux points de contact au sein du cabinet. Ils sont soutenus par les counsels Jean-Lou Salha et Anastasia Pitchouguina.

Responsables de la pratique:

Ludovic Malgrain; Jean-Pierre Picca

Les références

‘L’équipe est disponible et extrêmement compétente.’

Principaux clients

BNP Paribas

Bourbon

Crédit Agricole

Facebook

Oberthur

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP défend de grands groupes français et américains, et leurs dirigeants, dans le cadre d’enquêtes pour corruption internationale menées par des autorités françaises, américaines ou d’autre nationalité. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers sensibles concernant des accusations de corruption et de fraude fiscale. Il assiste par ailleurs des entreprises françaises sur la mise en place de leurs programmes de compliance. L'équipe parisienne a enfin défendu avec succès une entreprise de télécoms qui était l’objet de poursuites dans un pays d’Amérique du Sud. Dominique Mondoloni et Grégoire Bertrou sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Dominique Mondolini; Grégoire Bertrou

Principaux dossiers

  • Représentation d’une société multinationale de télécommunications qui a été poursuivie pour corruption d’agents publics étrangers en Amérique du Sud.

Alerion

Alerion représente des entreprises françaises et étrangères, ainsi que des dirigeants et des hommes d'affaires dans diverses enquêtes pénales, notamment en matière de corruption. Jacques Bouyssou est recommandé.

Responsables de la pratique:

Jacques Bouyssou

Les références

‘Jacques Bouyssou est un plaideur très talentueux doté d’une grande expertise et d’une riche expérience internationale.’

Principaux clients

QATAR AIRWAYS

FERROGLOBE

Antès Avocats

Chez Antès Avocats, Nathalie Schmelck est dotée d'une grande expérience dans la gestion des affaires de santé publique. Elle est notamment l'avocate de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans plusieurs affaires de place. Le cabinet représente aussi des entreprises et des individus mis en cause dans des affaires de corruption, de blanchiment, de fraude et de risques industriels.

Artemont

Artemont traite des affaires variées pour le compte d'entreprises, de dirigeants et de particuliers. Le cabinet intervient dans un dossier particulièrement sensible en matière de dopage. Il est également impliqué dans des affaires de corruption internationale et d'abus de confiance. L'équipe assure enfin la défense d'un ancien maire mis en cause pour favoritisme, et gère des dossiers de droit pénal de la presse. Arnaud de Barthès de Montfort et François Berthod codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Arnaud de Barthès de Montfort; François Berthod

Baro Alto

La boutique contentieuse Baro Alto représente des entreprises et des dirigeants. Le cabinet traite un nombre élevé de dossiers récurrents de droit pénal général et de droit pénal des affaires pour ses clients. Il est également en charge d'affaires très techniques et intervient dans plusieurs affaires de premier plan impliquant de très nombreuses parties, notamment dans les domaines bancaire et politique. L'équipe gère enfin plusieurs dossiers d'accidents travail et de lanceurs d'alerte. Caroline Joly est recommandée. Géraldine Brasier-Porterie représente une importante partie civile dans un grand procès en matière de santé publique.

Responsables de la pratique:

Caroline Joly

Les références

‘L’équipe jouit de très bonnes connaissances juridiques et comprend parfaitement les enjeux.’

‘L’équipe fournit une analyse pertinente et fait preuve d’une grande détermination dans la défense des intérêts de ses clients. Elle montre une grande créativité dans la gestion des problèmes.’

‘Caroline Joly offre une grande expertise et beaucoup de réactivité. Elle est très professionnelle et accessible. Elle a aussi une excellente compréhension du secteur bancaire. Les clients se sentent en confiance avec elle.’

Cohen & Gresser LLP

Chez Cohen & Gresser LLP, Loïc Henriot est recommandé pour la gestion des dossiers de droit pénal financier et boursier. L’équipe représente des entreprises et des dirigeants. Elle a récemment été impliquée dans une affaire de délit d'initié en défense de l’investisseur Alexis kuperfils et a obtenu un non-lieu dans une seconde affaire. Le cabinet assiste également des entreprises victimes de fraude interne et de corruption. Enfin, il représente l'entreprise maritime Sat Nui SA et son président dans des procédures ouvertes consécutivement au décès de plusieurs employés. Une grande marque de boissons alcoolisées est également cliente.

Responsables de la pratique:

Loïc Henriot

Les références

‘Loïc Henriot réfléchit de manière originale et tente des approches juridiques innovantes. Il est pragmatique et associe sens des affaires et de riches connaissances techniques.’

Principaux dossiers

  • Représentation d’Alexis Kuperfis dans une affaire de délit d’initié.
  • Représentation de la compagnie maritime Sat Nui et de son président à la suite du décès d’employés.

Debevoise & Plimpton LLP

Debevoise & Plimpton LLP accompagne de grands clients américains impliqués dans des procédures de droit pénal réglementaire, complexes et internationales. Le cabinet est en capacité d'intervenir dans des affaires particulièrement sensibles de corruption internationale, se caractérisant par l’ouverture d’enquêtes simultanément dans plusieurs pays. Le cabinet est aussi consulté sur des questions de sanctions américaines et fait profiter de nombreuses sociétés françaises de premier plan de sa plateforme américaine. Le bureau parisien traite également des contentieux financiers et boursiers de dimension plus nationale. Il est impliqué dans un dossier AMF stratégique. Antoine Kirry et Frederick Davis (of counsel) codirigent la pratique. Alexandre Bisch (international counsel) est également recommandé.

Responsables de la pratique:

Antoine Kirry; Frederick Davis

Autres avocats clés:

Alexandre Bisch

Les références

‘Antoine Kirry est doté d’une grande expérience et a une bonne perspective des deux côtés de l’Atlantique. Son approche est réellement internationale, sans pour autant oublier le contexte national. C’est un plaisir de travailler avec lui dans des affaires transfrontalières.’

‘Le counsel international Alexandre Bisch a beaucoup de potentiel. Sa capacité à détecter les risques dans des informations non vérifiées est incroyable, tout comme son don pour gérer et coordonner des équipes de différentes juridictions.’

Principaux clients

Société Générale

American Express

Dentons

Aurélien Chardeau de Dentons représente de nombreuses banques dans des contentieux pénaux sensibles, portant notamment sur des accusations de blanchiment et de fraude fiscale. Il assiste aussi ses clients en matière de conformité. Il est enfin intervenu dans des dossiers d’escroquerie et de corruption, dont plusieurs affaires internationales.

Responsables de la pratique:

Aurélien Chardeau

DS Avocats

DS Avocats a renforcé sa pratique suite au recrutement de Guillaume Selnet  (ex Selnet Fischer), qui codirige désormais l'équipe pénale aux côtés d'Arnaud Constant et de Frédéric Bellanca. Le cabinet traite une gamme variée de dossiers. Il défend de nombreuses banques et des compagnies d'assurances accusées de fraude, notamment en lien avec des faillites d'entreprises. Il est également impliqué dans plusieurs affaires sensibles touchant aux marchés publics et à la sphère politique. Le cabinet assure enfin la défense de particuliers mis en cause.

Responsables de la pratique:

Guillaume Selnet; Arnaud Constant; Frédéric Bellanca

Les références

‘Guillaume Selnet est responsable et flexible, à la fois spécialiste et polyvalent.’

Herald Avocats

Stéphane Micheli, du cabinet Herald Avocats, défend des individus dans des dossiers de corruption concernant le secteur public, ainsi que dans des affaires de fraude fiscale. Il représente aussi des entreprises victimes de fraude. Il a enfin agi pour le compte d’une famille indienne dont l’un des membres a péri dans un crash d’hélicoptère sur la Côte d’Azur. Jean Castelain est l’avocat de France Télévision dans des dossiers de diffamation.

Responsables de la pratique:

Stéphane Micheli; Jean Castelain

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP défend des entreprises et de grandes banques, ainsi que des dirigeants confrontés à des accusations de corruption, de fraude et de blanchiment d'argent en France. La pratique, dirigée par Jonathan Mattout, rassemble une dizaine d'avocats qui traitent également des affaires de droit pénal social. L'équipe est enfin impliquée dans la gestion d’une cyber-attaque.

Responsables de la pratique:

Jonathan Mattout

Les références

‘L’équipe démontre une rapide compréhension des enjeux.’

‘L’équipe est experte, réactive et disponible.’

‘L’équipe a une très bonne expérience de la criminologie et produit un travail standard de grande qualité. Ils savent affronter et traiter des’

‘Jonathan Mattout accorde de l’importance à connaître la personne avec qui il traite afin de mieux adapter ses conseils.’

‘Le collaborateur Nicolas Pol est rigoureux et réactif.’

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP a recruté le réputé Arthur Dethomas, qui exerçait au sein de son propre cabinet, pour reprendre les rênes de sa pratique de droit pénal des affaires. Ce dernier est particulièrement compétent en matière de droit pénal financier.

Responsables de la pratique:

Arthur Dethomas

Hughes Hubbard & Reed LLP

Au début de l’année 2020, Hughes Hubbard & Reed LLP s’est doté de solides compétences en matière de droit pénal des affaires suite au recrutement de l’excellent Félix de Belloy, en provenance de Boken.

Responsables de la pratique:

Félix de Belloy

Ingouf Avocats

Marie-Laure Ingouf exerce dorénavant au sein de sa propre boutique Ingouf Avocats, fondée en 2020 suite au démantèlement de son ancienne structure MI2 Avocats.

Responsables de la pratique:

Marie-Laure Ingouf

Jones Day

Bénédicte Graulle, de Jones Day, assiste de grandes banques françaises victimes de vols de données et de cyber-attaques, ou en défense d’enquêtes pénales. L’équipe de six avocats représente de grandes entreprises françaises et internationales au nom desquelles elle traite des affaires de nature variée, notamment en matière de corruption internationale. Elle intervient également dans une affaire très sensible dans le domaine environnemental. Enfin, le cabinet assiste ses clients lors de la conduite d’enquêtes internes.

Responsables de la pratique:

Bénédicte Graulle

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP

Dominique Penin de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est régulièrement mandaté par des banques françaises pour les défendre dans des affaires de droit pénal bancaire, de fraude fiscale et de blanchiment d’argent, ou bien pour les assister lorsqu’elles sont victimes de cyber-attaques. Il intervient notamment pour le compte de la Caisse d’Epargne Ile-de-France qui est poursuivie pour blanchiment d’argent dans l’affaire dite Vivalavi. Le cabinet représente également des dirigeants et des experts comptables.

Responsables de la pratique:

Dominique Penin

Les références

‘Le cabinet aide beaucoup à trouver des solutions aux problèmes de crimes financiers.’

Lantourne & Associés

Boutique très réputée pour son expertise contentieuse et de restructuration d’entreprises, Lantourne & Associés est de plus en plus sollicité pour traiter des dossiers de droit pénal des affaires. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers médiatiques, aux enjeux financiers importants. L'équipe, qui allie une expertise en droit pénal et en droit des sociétés, est mandatée pour intervenir dans des litiges financiers, boursiers, de droit des sociétés et de procédures collectives ayant des composantes pénales. Le cabinet traite aussi des dossiers de droit pénal fiscal. Il assure la défense de nombreux cadres dirigeants. Maurice Lantourne et Flavie Hannoun sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Maurice Lantourne; Flavie Hannoun

Les références

‘Une équipe qui travaille dur et qui a un excellent réseau et une grande capacité à offrir des solutions innovantes au cours de procédures pénales.’

‘Une équipe professionnelle proposant des arguments pertinents et bien documentés. Les avocats prennent le temps d’écouter leurs clients.’

‘Maurice Lantourne comprend parfaitement le monde commercial sous-jacent, et plus particulièrement ses aspects financiers.’

Laude Esquier Champey

La boutique contentieuse Laude Esquier Champey défend des entreprises et des particuliers visés par des procédures pénales. Le cabinet défend Altran Technologies en appel dans une importante affaire de falsification d’informations financières. Le cabinet agit aussi pour des sociétés et des individus victimes et parties civiles, dont le Prince Abdulaziz Al Saoud, ainsi que la famille d'un dirigeant de Technip dans le cadre d'une information judiciaire ouverte consécutivement à son suicide. Olivier Laude, Richard Esquier et Victor Champey codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Olivier Laude ; Richard Esquier ; Victor Champey

Le 16 Law

Samuel Sauphanor, du cabinet Le 16 Avocats, est l’avocat de dirigeants et de cadres dans des affaires sensibles. Il intervient notamment dans des dossiers de corruption internationale et défend des clients visés dans des enquêtes internes. Il représente aussi de hauts fonctionnaires et des conseillers politiques. Il est impliqué dans plusieurs affaires de premier plan touchant au monde politique, notamment en matière de financement.

Responsables de la pratique:

Samuel Sauphanor

LPA-CGR avocats

L’équipe de quatre avocats de LPA-CGR avocats représente de nombreux acteurs institutionnels, notamment dans le domaine de l’immobilier, impliqués dans des affaires souvent en qualité de partie civile ou de victime. Le cabinet traite également des dossiers de corruption concernant le secteur public, et de nombreuses affaires de droit pénal du travail en lien avec des accidents de travail ou des faits délictueux commis par des employés contre leurs entreprises. Enfin, l’équipe est en charge de plusieurs procédures en diffamation et agit pour le compte de plusieurs sociétés dans le domaine des médias. La pratique est codirigée par Pascaline Déchelette-Tolot et Alexandre de Konn qui a été promu associé en 2019.

Responsables de la pratique:

Pascaline Déchelette-Tolot; Alexandre de Konn

Les références

‘L’équipe se montre très disponible et très professionnelle.’

‘Alexandre de Konn fait preuve d’un dévouement exceptionnel, une connaissance rare des dossiers qu’il traite et il excelle dans la représentation de ses clients devant les tribunaux français et dans le traitement de problèmes procéduraux importants.’

Principaux clients

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF)

SOCIÉTÉ FONCIÈRE LYONNAISE (SFL)

CONSEIL RÉGIONAL DES NOTAIRES DE LA COUR D’APPEL DE PARIS

LINDT & SPRÜNGLI

PIETRASANTA

BUTIN – SEDIC

Principaux dossiers

  • Représentation de la Société Foncière Lyonnaise victime d’actes de chantage et d’extorsion dans le cadre d’un grand projet immobilier à Paris.

Nério Avocats

L’équipe de quatre avocats de Nério Avocats se voit confier une gamme variée de dossiers, dont des affaires de droit pénal fiscal et financier dans lesquelles elle défend des particuliers. Le cabinet représente aussi des entreprises d’ingénierie dans des dossiers de droit pénal du travail et de risques industriels. La pratique est codirigée par Eric Deprez et Alain Salgado.

Responsables de la pratique:

Eric Deprez; Alain Salgado

Les références

‘Alain Salgado fournit une analyse fine des dossiers et des situations.’

Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright est régulièrement mandaté par des entreprises françaises et internationales, ainsi que des banques, pour les assister dans la réalisation d’enquêtes internes, ou bien pour les défendre dans des enquêtes internationales en matière de corruption. Le cabinet traite également des affaires à une échelle plus locale devant les tribunaux français. Christian Dargham dirige la pratique du cabinet.

Responsables de la pratique:

Christian Dargham

Principaux clients

Emerisque Group (MCS)

UBS

Principaux dossiers

  • Représentation de UBS/Les Docks Lyonnais dans le cadre de la gestion et de la coordination de 30 procédures civiles et pénales consécutives à la résiliation d’un contrat de gestion d’actifs et à un litige entre actionnaires avec Shaftesbury.

Paul Hastings LLP

Paul Hastings LLP représente de grands groupes du CAC 40, ainsi que de grandes entreprises internationales et des banques. Le cabinet assiste ses clients sur la prévention des risques et pour la mise en place de programmes de conformité. Il intervient également dans plusieurs affaires pénales en matière boursière et financière et portant sur des accusations de blanchiment d'argent. Il assure enfin la défense d’un haut fonctionnaire et homme politique mis en cause dans plusieurs affaires. Philippe Bouchez El Ghozi dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Philippe Bouchez

Seattle Avocats

Seattle Avocats assure la défense de grandes entreprises et intervient également pour des ONGs. Le cabinet traite régulièrement des dossiers de droit pénal de la commande publique, de droit pénal social, de droit pénal de l’environnement et de droit pénal de la presse. Il intervient dans des affaires de corruption, d’abus de biens sociaux et de favoritisme. Le cabinet a notamment représenté avec succès EDF dans l’affaire dite Mallay concernant un schéma de corruption mis en place par un ancien salarié. Il est également le représentant d’une soixantaine d’investisseurs dans l’affaire Aristophil. La pratique est codirigée par Emmanuel Tordjman, François de Cambiaire et Maud Touitou qui est spécialisée en droit pénal des personnes.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Tordjman; François de Cambiaire; Maud Touitou

Seban & Associés

Seban & Associés assure la défense d'un grand groupe audiovisuel, d'hôpitaux, d'entités publiques locales, ainsi que de l'Etat français et de sociétés publiques mis en cause au pénal. Le cabinet assiste également des personnes publiques dans le cadre de la mise en place de procédures de conformité Sapin II. La pratique est développée par Didier Seban et Matthieu Hénon. Corinne Herrmann (consultant) est spécialisée dans l'assistance aux parties civiles dans des affaires criminelles dites coldcases.

Responsables de la pratique:

Didier Seban; Matthieu Hénon; Corinne Herrmann

Soulez Larivière Avocats

Soulez Larivière Avocats est réputé pour sa compétence dans la gestion des dossiers internationaux ou en matière de grands sinistres industriels. De grandes banques et des entreprises françaises et internationales font appel aux services du cabinet. En 2020, Daniel Soulez-Larivière est devenu of counsel et a confié la succession du cabinet à ses associées Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard. Astrid Mignon Colombet a rejoint August & Debouzy en 2019.