Firms To Watch: Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

Le cabinet français indépendant BCTG Avocats a lancé sa pratique de droit pénal des affaires au début de l’année 2023 suite aux recrutements d’ Antoine Beauquier et Silvia Lepel, tous deux anciennement membres de Boken.
Lancée au début de l’année 2022, la boutique Rousseau & Sussmann possède une expertise pointue en droit pénal fiscal. Les associés fondateurs Alice Rousseau et Arthur Sussmann  sont les deux noms à retenir.
Selnet Giraud Associés est une nouvelle boutique de contentieux des affaires lancée début 2022 par Guillaume Selnet et  Romain Giraud, tous deux précédemment membres de  DS Avocats. Le duo représente des entreprises, des dirigeants et des élus dans diverses affaires de corruption, de détournement de fonds et de fraude.

Firms in the Spotlight Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires in Paris

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP affiche une présence remarquable dans le domaine du droit pénal fiscal ; le cabinet ayant joué un rôle majeur dans la plupart des grands dossiers d’évasion fiscale récents ou en cours sur le marché. Très proche des grandes banques françaises et internationales, l’équipe défend aussi régulièrement ces clients dans des affaires de blanchiment d’argent, d’évasion fiscale, de fraude et de pratiques commerciales trompeuses. Le cabinet représente également de nombreuses entreprises de premier plan ou leurs dirigeants dans le traitement d’une gamme variée d’affaires, allant des accidents industriels à la corruption internationale. La pratique est codirigée par Denis Chemla, Hippolyte Marquetty et Dan Benguigui.

Responsables de la pratique:

Denis Chemla; Hippolyte Marquetty; Dan Benguigui


Autres avocats clés:

Marine Gourlet


Les références

‘Excellente équipe. La haute disponibilité; très bonne connaissance du secteur bancaire. grande subtilité dans les analyses et les conseils ; des choix tactiques extrêmement pertinents.’

‘Denis Chemla est un avocat pénaliste incontournable ; très subtil, ses conseils sont extrêmement pertinents. Marine Gourlet est une excellente collaboratrice’.

‘L’équipe de droit pénal des affaires est d’un très haut niveau, avec un engagement remarquable, une capacité d’anticipation et de proposition de solutions avec une approche transversale quant à l’impact.’

Principaux clients

Collins Aerospace


Credit Mutuel – Factofrance


Danske Bank


EDF


Holcim AG


Imperial Tobacco


McDonald’s


Nissan


Worldpay


Principaux dossiers


  • Conseil de McDonald’s dans le cadre d’une enquête pénale menée par la Direction Financière du Parquet (« PNF ») à la suite d’une plainte pour fraude fiscale déposée par l’administration fiscale française.

  • Représentation de Danske Bank dans le cadre d’une affaire sensible multijuridictionnelle, liée à des infractions potentielles de blanchiment d’argent, de fraude organisée et d’évasion fiscale.

  • Représentation de Worldpay dans le cadre de paiements suspects effectués par des particuliers sur des sites d’options binaires en ligne et de trading de devises.

Antonin Lévy & Associés A.A.R.P.I.

La boutique de droit pénal des affaires Antonin Lévy & Associés A.A.R.P.I. gère un large volume de dossiers, recouvrant des problématiques juridiques et des secteurs industriels variés. L’équipe agit pour de grandes entreprises françaises et internationales et défend aussi régulièrement des dirigeants. Elle traite régulièrement des affaires sensibles de corruption internationale (impliquant parfois aussi les autorités américaines), ainsi que des affaires de blanchiment d’argent, de fraude et d’évasion fiscale. Le cabinet gère aussi des dossiers sensibles en lien avec des accidents industriels, notamment dans le domaine des transports. L’équipe intervient enfin dans plusieurs dossiers de place soulevant des accusations de travail dissimulé – elle défend notamment une plateforme internet dans des procédures à forts enjeux dans ce domaine. Plusieurs personnalités politiques de premier plan sont également clientes dont l’ancien Premier ministre François Fillon. Antonin Lévy codirige la pratique aux côtés d’  Ophélia Claude et Joris Momin de Flaugergues.

Responsables de la pratique:

Antonin Lévy; Ophélia Claude; Joris Momin de Flaugergues


Les références

‘Un leader du marché : une réactivité maximale, des explications claires, accessibles, sympathiques, des stars dans leur domaine.’

Principaux clients

Renault SA


SNCF |Réseau


Deliveroo


CNP Assurances


Seves| Group


Mr. Jean-Bernard LAFONTA


Mr. Gerald ARBOLA


Mr. François FILLON


Mr. Patokh CHODIEV


Mersen


Principaux dossiers


  • Conseil de Renault mis en examen dans le cadre de l’affaire dite du « Dieselgate ».

  • Représentation de SNCF Réseau dans un important procès pénal lié à l’accident de Brétigny-sur-Orge en 2013.

  • Représentation de Deliveroo dans le procès pénal lié à des allégations de travail au noir, en lien avec le statut juridique des livreurs Deliveroo.

Bougartchev Moyne Associés

La boutique spécialiste du contentieux Bougartchev Moyne Associés représente de nombreuses entreprises du secteur de la défense dans leurs dossiers de droit pénal. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des affaires financières et de corruption internationale très sensibles. Le cabinet défend aussi des sociétés et des dirigeants faisant l’objet d’enquêtes ou de poursuites pour fraude fiscale. L’équipe a également été retenue récemment pour intervenir dans un dossier de travail dissimulé à fort enjeu concernant une plateforme internet. Le cabinet assiste également des clients victimes d’escroquerie et défend aussi des particuliers dans la sphère politique. Kiril Bougartchev est très réputé. Il codirige la pratique aux côtés d’ Emmanuel Moyne et Geoffroy Goubin.

 

Responsables de la pratique:

Kiril Bougartchev; Emmanuel Moyne; Geoffroy Goubin


Les références

‘Geoffroy Goubin sait faire preuve de créativité pour trouver les failles susceptibles de nous faire gagner un procès. Il n’hésite pas non plus à s’inspirer de lois étrangères voire à initier des actions à l’étranger lorsque cela permet de renforcer notre position à l’échelle mondiale. En cela, il a une vraie vision globale, stratégique et à long terme des dossiers. Plus qu’un avocat, Geoffroy Goubin est devenu un partenaire incontournable dans la vie de mes entreprises.’

‘Geoffroy Goubin est probablement l’un des avocats les plus brillants de sa génération en droit pénal des affaires. Hyper réactif, il sait se montrer très compréhensif et pragmatique lorsqu’il s’agit de préparer une soutenance (comprendre les enjeux économiques sous-jacents, les spécificités de notre industrie mais aussi la dimension médiatique et psychologique d’un dossier, et devenir un véritable pitbull à l’audience pour préserver nos droits et assurer notre défense. Sur le marché parisien et même français, il est le seul avocat en qui j’ai une entière confiance pour lui confier ma défense en matière pénale.’

‘Bougartchev Moyne Associés est un cabinet de très, très haut niveau. C’est l’assurance d’être entre de bonnes mains pour surmonter la difficulté dans les meilleures conditions possibles. Très grand sens du service, qualité du conseil, du suivi, parfaite maîtrise de la procédure et anticipation stratégique.’

‘Kiril Bougartchev est à l’image de sa firme : excellent, ultra réactif, précis et aussi agréable.’

‘L’équipe fournit un service de qualité et sait s’adapter à son client que ce soit en termes de disponibilité, de facturation ou des moyens de communication utilisés par l’entreprise.’

‘L’avocat qui se démarque parmi les autres est Geoffroy Goubin. Geoffroy a fait preuve d’une grande disponibilité qui est appréciée, on se sent en effet soutenu et accompagné à tout moment dans la vie de l’entreprise. Geoffroy a également su répondre à nos besoins de manière totalement innovante en s’adaptant à nos besoins très opérationnels.’

‘Expertise, efficacité, anticipation, discrétion’.

Principaux clients

Total Energies


Dassault Aviation


Generali


Banque Reyl / Reyl & Cie


Air France


Lagardère Ressources


McDonalds


Novartis


Principaux dossiers


  • Défense des intérêts d’un des principaux avionneurs accusé d’actes de corruption présumés dans le cadre de la vente de plusieurs avions militaires à un pays asiatique.

  • Défense des intérêts d’une multinationale du secteur de l’énergie, victime de tentative d’escroquerie en bande organisée et de corruption d’arbitres internationaux.

  • Défense des intérêts de la filiale française d’une plateforme numérique britannique de premier plan dans le cadre de la poursuite de cette société pour travail dissimulé devant le Tribunal correctionnel de Paris et la Cour d’appel de Paris.

Bredin Prat

Bredin Prat est l’un des grands noms de la place dans le domaine du droit pénal des affaires. Le cabinet intervient dans de nombreuses affaires de place, notamment en matière de fraude, d’évasion fiscale et de corruption internationale. Le cabinet défend aussi une entreprise accusée par une ONG de crime contre l'humanité. Le cabinet gère également des dossiers en rapport avec des accidents industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile, du ferroviaire et de l'agroalimentaire. Le portefeuille de clientèle comprend des entreprises et des particuliers. La pratique est codirigée par Eric Dezeuze  et Guillaume Pellegrin .

Responsables de la pratique:

Eric Dezeuze; Guillaume Pellegrin


Principaux clients

ADP


Uber


Chemarin & Limbour

Dirigée par l’excellente Claudia Chemarin, l‘équipe de Chemarin & Limbour gère un large volume d’affaires de premier plan, couvrant divers secteurs. L’équipe est régulièrement appelée à intervenir dans des dossiers d’accidents industriels de grande ampleur. Elle est également impliquée dans une affaire de place de droit pénal du travail et a récemment été retenue pour représenter un client dans une importante affaire de fraude fiscale. Le cabinet gère aussi des affaires de fraude et de corruption internationale. L’équipe agit pour le compte de dirigeants et d’entreprises ; elle assiste notamment des sociétés de premier plan spécialisées dans les secteurs des télécoms, de l’aviation et du BTP. Matthias Guillou contribue également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Claudia Chemarin


Autres avocats clés:

Matthias Guillou


Les références

‘Claudia Chemarin est probablement l’une des meilleures expertes en droit pénal. Des conseils très pragmatiques pour gérer de manière optimale toutes les problématiques pénales et de conformité.’

‘Claudia Chemarin fait preuve d’une grande rigueur dans ses analyses et d’une grande précision dans la gestion de ses dossiers, elle est d’une grande disponibilité. Le cabinet propose une facturation transparente et raisonnable.’

Principaux clients

Eram


PMU


EGIS


Loomis


TRANSDEV


Orange


Les Echos – Le Parisien


Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier se range parmi les plus grands noms de la place dans le domaine du droit pénal des affaires. Le cabinet gère un large volume d’affaires prestigieuses, d’une grande diversité. Il intervient dans de nombreux dossiers médiatiques liés à la sphère politique – il assure notamment la défense du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti qui fait l’objet de poursuites pénales, et traite plusieurs dossiers de place concernant le financement de campagnes présidentielles. Le cabinet a également été retenu par de grandes entreprises visées par des accusations majeures de violations des droits de l’homme en relation avec leurs activités à l’international. Enfin, l’équipe agit dans plusieurs grandes affaires de fraude fiscale emblématiques et assure la défense d’un ancien cadre dirigeant faisant l’objet d’accusations pour travail dissimulé concernant l’activité d’une plateforme internet de livraison. Christophe Ingrain dirige la pratique. Il est secondé par les collaborateurs Paul MalletTristan Gautier et Xavier Philips. Remi Lorrain a quitté le cabinet en 2022.

Responsables de la pratique:

Christophe Ingrain


Autres avocats clés:

Paul Mallet; Tristan Gautier; Xavier Philips


Les références

‘Un des cabinets les mieux reconnus en France pour la criminalité en col blanc ; excellente préparation, ainsi qu’une approche méticuleuse et approfondie.’

‘Christophe Ingrain est un superbe avocat doté d’un grand jugement. Il est très compétent et dynamique. Son expérience de juge lui donne un atout supplémentaire : il a un regard unique sur les milieux judiciaires français. Paul Mallet est un avocat clé de l’équipe. Il fait partie de la nouvelle génération des vrais pénalistes : il explique très clairement et peut aller à l’essentiel. Il est définitivement quelqu’un à surveiller pour l’avenir.’

‘Une équipe criminelle de très haut niveau qui intervient avec une grande efficacité dans les affaires complexes. Paul Mallet est un très bon avocat qui maîtrise parfaitement toutes les étapes de la procédure pénale.’

Principaux clients

Cheikh Suhail BAHWAN


Adrien FALCON (former general manager of Deliveroo)


Eric DUPOND-MORETTI (current French Minister of Justice)


UBS


LafargeHolcim & Lafarge SA


International Olympic Committee


SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot)


Quadient


CCI Nice Côte d’Azur


Deloitte


Kering


Guillaume LAMBERT (former campaign director for French President Nicolas Sarkozy)


Sanef Group


Michèle ALLIOT MARIE (former Minister of Justice)


Nathalie RHEIMS


Principaux dossiers


  • Représentation de LafargeHolcim et Lafarge SA (société cotée) dans une enquête pénale ouverte pour complicité de crimes contre l’humanité, financement d’entreprises terroristes et mise en danger de vies concernant les activités syriennes du groupe de construction.

  • Assistance de Cheikh Suhail BAHWAN dans l’enquête pénale française liée au détournement présumé de fonds chez Renault / Nissan par l’ancien PDG Carlos GHOSN.

  • Représentation d’Eric Dupond-Moretti dans une enquête menée par la Cour de justice de la République (juridiction française spécialisée pour les membres actuels du gouvernement ou du Parlement), concernant un abus de position présumé en ce qui concerne ses fonctions passées et actuelles.

Delecroix Gublin Associés

La boutique de droit pénal des affaires Delecroix Gublin Associés est recommandée pour la gestion des affaires très sensibles. A la tête de la pratique, Alexis Gublin est souvent mandaté pour intervenir dans des dossiers impliquant des procédures multiples à travers le monde. Il est l’avocat de confiance de plusieurs grandes entreprises, notamment dans le secteur de l’aéronautique, ainsi que de cadres supérieurs et dirigeants de grandes sociétés. L’équipe traite une large typologie d’affaires. Elle est souvent appelée à intervenir dans des dossiers de corruption internationale, ou liés à des accidents du travail et au droit pénal du travail.

Responsables de la pratique:

Alexis Gublin


Les références

‘Des analyses assez détaillées. L’équipe a une capacité d’investigation très forte. Capable de démontrer une très bonne connaissance des lois pénales dans un bon nombre de pays avec un ensemble diversifié de professionnels qui ont des compétences uniques et différentes pour les domaines de l’industrie.’

‘Alexis Gublin est toujours très informé sur le règlement des litiges. Assez vif d’esprit et attentif aux détails. Très bonne capacité d’écoute. Il ne manque aucun détail’.

‘Alexis Gublin est toujours disponible et pertinent. Ses assistants sont compétents et réactifs.’

Principaux clients

AIRBUS


STELLANTIS


ORANO


City of Paris


Hartmann Group


DGAC


ARTELIA


Ministry of Army


Principaux dossiers


  • Assistance de STELLANTIS (ex-Fiat Chrysler Automobile Group) dans le cadre des enquêtes dites « Dieselgate ».

  • Conseil d’Airbus Group en Corée du Sud et en Turquie.

  • Conseil d’Orano (Ex-Areva) dans des dossiers sensibles.

FTMS Avocats

FTMS Avocats  traite de nombreuses affaires de premier plan en lien avec le monde politique ; le cabinet défendant régulièrement de grandes figures politiques françaises ou africaines. L’équipe assure ainsi la défense de plusieurs ministres en exercice, d’élus et d’autres individus faisant l’objet de poursuites sur la base de diverses accusations, dont la corruption et la fraude. L’équipe agit notamment pour le compte d’un haut fonctionnaire de l’état visé par une instruction concernant sa gestion politique de la crise de la Covid-19. Le cabinet représente également des banques, des entreprises et des dirigeants dans de nombreuses affaires, notamment en matière de corruption internationale et de fraude fiscale. L’équipe a également été mandatée récemment pour assister d’anciens dirigeants de plateformes numériques accusés de travail dissimulé. Enfin, la pratique du cabinet est reconnue pour son expertise dans le domaine des droits de l’homme et des libertés civiles, à laquelle font appel une clientèle française et internationale (notamment africaine). La pratique est codirigée par Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich .

Responsables de la pratique:

Pierre-Olivier Sur; Mathias Chichportich


Autres avocats clés:

Sofia Bougrine; Clara Gérard Rodriguez; Agathe Blanc


Les références

‘Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich forment un duo hautement reconnu., l’expérience du premier étant parfaitement complétée par le talent et l’énergie du second. Leur collaboratrice Sofia Bougrine est également un excellent élément.’

‘Super équipe, compétente, réactive, disponible et toujours prête à répondre de la manière la plus professionnelle possible.’

‘Pierre-Olivier Sur est une référence dans le domaine du droit pénal des affaires et du droit pénal en général. Clara Gérard Rodriguez est une brillante avocate qui maîtrise ses dossiers. Agathe Blanc est une avocate réactive et à l’écoute des problèmes.’

Principaux clients

FRANÇOIS COMPAORÉ


PRESIDENT BLAISE COMPAORÉ (BURKINA FASO)


JÉRÔME SALOMON|(HEAD OF THE NATIONAL HEALTH AGENCY)


GOVERNOR RIAD SALAMEH (LEBANON)


THIERRY SOLERE


GERALD DARMANIN


LAURENT RIVOIRE


ISABELLE BALKANY


LIONEL ZINSOU (BENIN)


MAGLOIRE NGAMBIA (GABON)


VITAL KAMERHE (DRC)


BERGERAT MONNOYEUR


ACCOR


BANQUE POSTALE


BANIJAY


ALP


CHAMBRE NATIONALE DES COMMISSAIRES DE JUSTICE


KEOLIS


ANSM (MEDIATOR)


BPCE


IFOP


Principaux dossiers


  • Représentant le ministre français de l’Intérieur Gérald DARMANIN qui fait face à des allégations de viol et d’abus de pouvoir.

  • Assistance du Gouverneur de la Banque Centrale du Liban Riad SALAMEH, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le Parquet National Financier suite à des allégations d’escroquerie, de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent.

  • Assistanat du Professeur Jérôme Salomon, Directeur de la Direction Générale de la Santé, dans le cadre d’une enquête parlementaire et d’une information judiciaire ouverte suite à des allégations de mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19 par les autorités françaises.

Kiejman & Marembert

Kiejman & Marembert compte parmi les boutiques les plus réputées du pays. Le cabinet est mandaté par des grandes banques d’investissement et de grandes entreprises, ainsi que par des cadres dirigeants et des particuliers. Il gère un large volume d’affaires remarquables, dont plusieurs dossiers de place de fraude fiscale et de blanchiment. Le cabinet a récemment accompagné une grande banque américaine sur la première signature en France d’une Convention judiciaire d’intérêt public (CJIP), dans une importante affaire de fraude fiscale, réalisée par une société poursuivie sur la base de la complicité. L’équipe gère aussi une affaire internationale de premier plan en matière de trust. L’excellent Thierry Marembert et Paul Le Fèvre sont les noms à retenir au sein de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Thierry Marembert


Autres avocats clés:

Paul Le Fèvre


Principaux dossiers


  • Défense de JP MORGAN contre des allégations de fraude fiscale, ce qui a conduit à la négociation d’une transaction pénale (CJIP).

Cabinet Maisonneuve

Cabinet Maisonneuve est l’une des grandes maisons de la place en matière de droit pénal des affaires. La boutique est en mesure de traiter une large typologie de dossiers. Elle est souvent retenue pour intervenir dans des dossiers sensibles touchant au monde politique. D’anciens hauts fonctionnaires, des dirigeants ainsi que le Parlement Européen font notamment appel à ses services. Le cabinet traite aussi régulièrement des affaires pénales touchant aux domaines de la santé et au droit du travail. L’équipe est également impliquée dans une grande affaire de corruption internationale. La pratique est codirigée par Patrick MaisonneuveAntoine MaisonneuveBérénice de Warren et Rémi Lorrain, qui a rejoint le cabinet en qualité d’associé en septembre 2022 en provenance de Darrois Villey Maillot Brochier .

Responsables de la pratique:

Patrick Maisonneuve; Antoine Maisonneuve; Bérénice de Warren; Rémi Lorrain


Les références

‘Une équipe compétente, dynamique et disponible; agit avec une grande discrétion dans la gestion des dossiers sensibles.’

‘Antoine Maisonneuve est un excellent technicien juridique qui sait accompagner ses clients dans les procédures pénales les plus complexes.’

‘Des connaissances techniques approfondies et toujours disponibles’.

‘Antoine Maisonneuve maîtrise parfaitement tous les aspects du droit pénal. Il est aussi véritablement impliqué dans ses affaires’.

‘Un excellent cabinet d’avocats pénalistes. Son savoir-faire, ancien et éprouvé, est incontestable.’

‘Antoine Maisonneuve a un excellent savoir-faire et des qualités humaines remarquables.’

‘L’un des meilleurs cabinets de droit pénal des affaires de Paris. Patrick Maisonneuve est intervenu dans la plupart des affaires politiques et financières des dernières années.’

‘Rémi Lorrain est un avocat renommé. Il est rassurant, proche de ses clients, disponible, excellent plaideur, doté d’une capacité de conviction exceptionnelle et d’un technicien exceptionnel. Il a une connaissance approfondie de la réglementation des marchés publics et une excellente compréhension des mécanismes fiscaux.’

Principaux clients

Guy Alves


Sébastien de Montessus


Laurent Simonin


Jacques Moulin


Paris-Saint Germain Football Club


European Parliament


Bernard Squarcini


Université de Paris


Joelle Ceccaldi


Jean Pierre de Vincenzi


Pierre Sardet


 


Taylor Wessing

Taylor Wessing traite de nombreuses affaires très médiatiques, dont plusieurs grands dossiers concernant le monde politique et recouvrant divers chefs d’accusation (notamment la fraude, le harcèlement et la violation du secret professionnel). L’équipe gère un dossier très sensible lié à la gestion politique de la crise de la Covid-19. Elle a aussi récemment été retenue pour traiter une affaire novatrice concernant la saisie judiciaire de bitcoins. Le cabinet traite enfin un large volume d’affaires concernant le droit pénal des sociétés et des affaires faisant la une dans les domaines du sport et des médias. Paul-Albert Iweins et Benoît Goulesque-Monaux sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Paul-Albert Iweins; Benoït Goulesque Monaux


Les références

‘Une communication simple et directe. De grandes compétences complémentaires, à l’écoute et capable de guider les clients. Sens stratégique; des conclusions solides et des plaidoiries habilement conduites.’

August Debouzy

August Debouzy gère une gamme très diversifiée d’affaires en défense d’entreprises, de dirigeants ou de particuliers. Le pôle de droit pénal des affaires fait régulièrement équipe avec celui de droit social du cabinet pour traiter des affaires de place dans le domaine du droit pénal du travail. L’équipe intervient régulièrement dans des affaires de droit pénal financier, de droit pénal des sociétés, d’évasion fiscale, de corruption et de blanchiment. Le cabinet défend aussi des entreprises et des dirigeants visés par des accusations d’atteintes aux droits de l’homme, notamment liées à l’activité de leurs sociétés dans des zones de conflit. La très réputée  Astrid Mignon Colombet codirige la pratique aux côtés de Benjamin van Gaver et Basile AderValérie Munoz-Pons et Olivier Attias, qui ont été promus au rang d’associé en 2023, sont également des contributeurs importants.

Responsables de la pratique:

Benjamin van Gaver; Astrid Mignon Colombet; Basile Ader


Autres avocats clés:

Valérie Munoz-Pons; Olivier Attias; Amélie Tripet; Manon Krouti


Les références

‘Une équipe innovante, sympathique et des plus attentives à l’écoute des clients. L’équipe est disponible, pragmatique et comprend les besoins des clients. Le conseil est toujours un savant équilibre entre les aspects juridiques et pratiques ; le client est toujours conseillé le plus précisément possible avec succès.’

‘Benjamin Van Gaver et son équipe, dont Amélie Tripet et Olivier Attias, sont exceptionnels. Benjamin est un excellent juriste connaissant parfaitement les règles de droit, qui parvient avec élégance à présenter aux clients des solutions alternatives, le tout dans le seul intérêt des clients. Benjamin a une forte culture juridique tout en restant humble et mesuré.’

‘Olivier Attias est pragmatique et a un bon jugement. Il se distingue par sa réactivité et sa disponibilité.’

‘Excellent suivi, notamment via des moyens de communication modernes et efficaces comme signal ou WhatsApp, qui permet des échanges directs et constructifs.’

‘Olivier Attias et Manon Krouty font preuve d’un grand professionnalisme.’

‘Astrid Mignon Colombet est une avocate en droit pénal très dévouée et pointue. Elle est très réactive, facile d’approche et a le souci du détail. Elle est à l’écoute, ne surcharge pas les honoraires et délivre des conseils de qualité.’

‘Des avocats de grande qualité, avec un souci constant de qualité de service et de conseil. Astrid Mignon Colombet et son équipe sont très disponibles. Cette équipe a la meilleure capacité d’analyse des risques.’

‘L’équipe va au-delà pour ses clients; ils sont très simples et accompagnent les clients à chaque étape du processus. Ils sont toujours prêts à discuter et expliquent très bien tous les aspects, ce qui rend les décisions plus faciles à prendre.’

Principaux clients

MRS PENELOPE FILLON


TEAM BAHRAIN VICTORIOUS


NEXA TECHNOLOGIES (TOP MANAGEMENT)


SNCF


SOLUTIONS 30


EXXELIA


M. OLIVIER BARBEROT (FORMER HR DIRECTOR OF FRANCE TELECOM)


MR BULGARI


FREENOW


GÉRARD LOPEZ (FOOTBALL)


SOCIETE GENERALE


NIKE


A FRENCH PERSONALITY IN CINEMA


A SUBSIDIARY OF THE DERICHEBOURG GROUP


AMAZON


AMERICAN EXPRESS FRANCE (FORMER CEO)


A CONSULTING FIRM


TECHNIPFMC


MCDONALD’S FRANCE AND MR. NAWFAL TRABELSI


PHILIP MORRIS


NEOEN


Principaux dossiers


  • Défense de Mme Fillon devant la cour d’appel de Paris contre des allégations selon lesquelles elle aurait bénéficié d’emplois fictifs.

  • Défense de la SNCF devant le tribunal correctionnel d’Evry, concernant l’indemnisation des victimes du déraillement du train de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2013, qui a fait 7 morts et des centaines de blessés.

  • Assisting Solutions 30 qui a fait l’objet de signalements anonymes en décembre 2020 faisant état de liens présumés avec des organisations mafieuses et de blanchiment d’argent.

Bochamp

Bochamp affiche un profil international marqué qui lui vaut d’être régulièrement mandaté par de nombreuses entreprises internationales et des particuliers d’origine étrangère. Le cabinet assiste notamment une importante clientèle chinoise (l’associé Yasong Lin , au sein du cabinet, étant un important point de liaison), et des clients africains. Il agit aussi pour le compte d’une clientèle française. Dernièrement, le cabinet a été particulièrement sollicité pour assister des individus et des parties tierces visées par des sanctions russes de l'UE. L'équipe gère un volume d’affaires très diversifiées. Il intervient dans des dossiers sensibles concernant des accusations d'évasion fiscale et des infractions financières. Il gère aussi régulièrement des affaires dans les domaines de la défense et de l'industrie. Les deux coresponsables de la pratique François Gery et Nicolas Demard se distinguent par leur parcours atypique, respectivement effectué au sein de l'armée française et du parquet financier de Nice. A noter, le cabinet abrite aussi des expertises dans d'autres domaines du droit des affaires, notamment en droit des sociétés et en droit fiscal.

Responsables de la pratique:

François Géry; Nicolas Demard


Principaux clients

China Embassy


ICBC Bank


WILDENSTEIN


Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

L’équipe contentieuse de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton traite plusieurs affaires pénales remarquables d’une typologie variée. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grandes affaires de pénal fiscal, et a récemment obtenu l’annulation d’une perquisition menée par la police et les autorités fiscales dans un dossier. Le cabinet s’est aussi récemment vu confier la gestion de plusieurs dossiers sensibles par des entreprises et des institutions financières accusées de complicité de violations des droits de l’homme en lien avec des activités commerciales menées dans des pays en conflit. Le cabinet est également régulièrement mandaté par des clients français pour les assister dans la gestion de procédures aux Etats-Unis. Enfin, l’équipe guide de nombreuses institutions financières en matière de conformité pénale et les assiste lorsqu’elles sont visées par des enquêtes pénales. La pratique est codirigée par Jean-Yves GaraudDelphine Michot, et Guillaume de Rancourt (counsel). Le collaborateur Nicolas Degardin mérite également une mention.

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud; Delphine Michot; Guillaume de Rancourt; Aude Dupuis


Les références

‘L’équipe de Jean-Yves Garaud fournit un travail remarquable et extrêmement précis. Jean-Yves met ses clients particulièrement à l’aise et ses équipes sont toujours disponibles’.

‘Nicolas Degardin est un excellent technicien juridique avec une approche pragmatique.’

Principaux clients

Crédit Lyonnais


Royal Bank of Canada


The Baupost Group


Bondholders of Groupe Agripole


Idemia


Principaux dossiers


  • Représentation d’IDEMIA dans la conclusion d’un règlement concernant des allégations de corruption concernant un contrat bangladais de 100 millions de dollars.

  • A représenté avec succès la Société Banque Royale du Canada Trust devant la chambre criminelle du tribunal de Paris concernant des allégations de fraude aux droits de succession.

  • Représentation d’un dirigeant du Groupe Baupost devant la Chambre Criminelle du Tribunal de Paris dans le cadre d’une affaire de fraude fiscale portant sur des impôts et sanctions supérieurs à 200 M€.

Clifford Chance

Clifford Chance est régulièrement mandaté par de grandes entreprises, des banques de premier plan ainsi que des particuliers. Le cabinet gère un large volume d’affaires. Il intervient régulièrement dans des affaires instruites par le PNF. Il défend fréquemment des banques dans des dossiers de fraude fiscale et de blanchiment. L’équipe assure aussi la défense d’une grande entreprise visée par des accusations de corruption internationale. Le cabinet se distingue par son excellente capacité à gérer des dossiers présentant une forte composante internationale. L’équipe est d’ailleurs impliquée dans plusieurs affaires dont les enquêtes sont menées conjointement par des régulateurs et des autorités européennes et américaines. Le cabinet dispose enfin d’une grande expérience dans la négociation des accords de justice (notamment la CJIP française). La pratique est codirigée par Thomas Baudesson et Charles-Henri BoeringerSophie Levy  (counsel) est également recommandée.

Responsables de la pratique:

Thomas Baudesson; Charles-Henri Boeringer


Autres avocats clés:

Sophie Levy


Les références

‘Réseau mondial et réputation sur les affaires multi-juridictionnelles’.

‘Charles-Henri Boeringer est un avocat extrêmement minutieux et réfléchi, entièrement engagé pour le succès de ses clients. Il est complètement immergé dans ses cas, étant capable de plonger dans les moindres détails tout en gardant toujours à l’esprit la situation dans son ensemble. Solutionneur de problèmes très fort et créatif avec la capacité de sortir des sentiers battus pour fournir des conseils stratégiques de première classe dans des situations très complexes. Ses relations et sa capacité à travailler avec les régulateurs sont très puissantes.’

‘Sophie Levy fait preuve d’un relationnel client exceptionnel. Sa double compétence en droit français et américain est extrêmement utile dans les dossiers transfrontaliers complexes.’

Principaux clients

Airbus


Bank of China


A commercial bank’s former CEO


Principaux dossiers


  • Assistance réussie d’Airbus SE dans la signature d’un règlement judiciaire français (“Convention judiciaire d’intérêt public” – CJIP) avec les autorités françaises.

  • Assistance à Bank of China dans le cadre d’une enquête pénale pour fraude fiscale et blanchiment d’argent.

  • Défense de l’ancien PDG d’une banque commerciale dans le cadre d’une procédure pénale relative à des allégations d’infractions de blanchiment d’argent et de fraude fiscale.

Courrégé-Foreman

Courrégé-Foreman est mandaté par de hauts cadres dirigeants et des entreprises. La boutique gère un large volume d’affaires majeures, recouvrant des accusations de fraude fiscale, de corruption ou de cartel. L’équipe est aussi impliquée dans plusieurs dossiers de droit pénal du travail. Elle est également reconnue pour sa grande connaissance du secteur aérien, qui lui vaut d’être régulièrement mandatée par une grande société aéroportuaire et un grand fabricant de moteurs d’avions. La pratique est codirigée par Mauricia Courrégé et Simon Foreman  , et fait aussi participer Aurélie Girault.

Responsables de la pratique:

Mauricia Courrégé; Simon Foreman


Autres avocats clés:

Aurélie Girault


Les références

‘Mauricia Courrégé est l’une des rares criminalistes avec qui il est facile de travailler en équipe avec des non-spécialistes. Elle est capable de maîtriser des domaines techniques éloignés de son activité ordinaire. Elle est capable d’expliquer clairement les composantes de l’élaboration d’une stratégie de procès pénal.’

‘Toujours des conseils avisés avec une bonne dimension stratégique. Prise en compte de l’objectif du client.’

‘Avocats pointus et tenaces. Grande qualité dans le travail fourni. Une vision stratégique du dossier et une réelle disponibilité.’

‘Une petite équipe avec des compétences très pointues sur certains sujets, permettant la création d’une vraie relation de confiance sur le long terme.’

‘Mauricia Courrégé et Simon Foreman ont créé une vraie relation de confiance. Véritable expertise, connaissance approfondie du contentieux.’

‘L’implication et l’efficacité sont exceptionnelles ainsi que la connaissance des enjeux et du domaine aéronautique.’

‘Mauricia Courrégé et Aurélie Girault allient efficacité juridique et connaissance exceptionnelle de nos problématiques, tant sur le plan commercial que technique. De ce fait, ils génèrent un niveau de confiance exceptionnel et une parfaite crédibilité auprès des magistrats.’

Principaux clients

SAFRAN GROUP


AEROPORTS DE PARIS


UBER


LA REUNION AERIENNE


AMNESTY INTERNATIONAL


Principaux dossiers


  • Assistance de Safran Helicopter Engines (motoriste) dans le cadre de procédures pénales et civiles initiées suite à un arrêt moteur ayant provoqué un crash d’hélicoptère.

  • A défendu avec succès Amnesty International France qui était poursuivie par le Royaume du Maroc pour calomnie et diffamation dans l’affaire du projet Pegasus dans lequel l’organisation et 17 médias ont révélé l’utilisation par le Maroc du logiciel espion Pegasus.

  • Défense d’ADP et de ses dirigeants et salariés dans diverses procédures devant les juridictions pénales.

Dartevelle Dubest Bellanca

La boutique de droit pénal des affaires Dartevelle Dubest Bellanca est régulièrement mandatée par des dirigeants d’entreprises du CAC 40. Elle agit également pour des entreprises et des institutions financières. Le cabinet défend des individus dans plusieurs affaires en cours visés par des allégations de fraude et de corruption. Le cabinet affiche un fort profil international et se distingue aussi par sa capacité à combiner des expertises de premier plan en droit pénal des affaires et dans le domaine des services financiers. L’équipe traite aussi régulièrement des dossiers de droit pénal du travail (accidents, suicides, harcèlement). La pratique est codirigée par l’avocat pénaliste Fabrice Dubest et Frédéric Bellanca ; ce dernier traitant en particulier des affaires de corruption, de blanchiment et d’abus de marché touchant au domaine des services financiers. Sont également recommandés Philippe Rossignol et Vincent Blondeau.

Responsables de la pratique:

Fabrice Dubest; Frédéric Bellanca


Autres avocats clés:

Philippe Rossignol; Vincent Blondeau


Les références

‘Un des cabinets les plus expérimentés en droit pénal des affaires avec une expertise très pointue dans la résolution de litiges complexes et multi-juridictionnels. Les membres sont pro-actifs et ont une impulsion décisive dans la construction d’une stratégie globale destinée à servir au mieux les intérêts de leurs clients. Ils sont très professionnels et s’impliquent pleinement dans leurs dossiers’.

‘Frédéric Bellanca a des compétences particulièrement étendues en droit pénal financier.’

‘Frédéric Bellanca est un associé expérimenté dont l’apport est déterminant dans la construction d’une stratégie globale. En plus d’être un avocat doté de connaissances juridiques très pointues et d’une expérience professionnelle précieuse qu’il sait mettre à profit, Frédéric Bellanca est un excellent gestionnaire.’

Principaux clients

Daniel COLIN (Head of CS AVIATION)


Jean-Louis CHAILLY (General Manager of DEVELOPEMENT PROMOTION)


Principaux dossiers


  • Défense de l’ancien directeur financier d’IKEA FRANCE, accusé d’avoir enquêté illégalement sur les casiers judiciaires des employés, des candidats à l’emploi et des clients d’IKEA.

  • Défense de Daniel COLIN, PDG d’une société opérant dans le conseil aéronautique et le transport de dignitaires africains, qui est soupçonné d’abus de biens sociaux, faux et usage de faux, abus de confiance et blanchiment de fraude fiscale.

  • Défense de Jean-Louis CHAILLY, ancien Directeur Général de DEVELOPPEMENT PROMOTION, soupçonné de recel de deniers publics.

Fedida Associes

La boutique de droit pénal Fedida Associes assiste une clientèle de premier plan dans des affaires de place. Le cabinet représente de grandes entreprises, des cadres dirigeants et des particuliers dans des affaires de fraude fiscale, de blanchiment et de corruption. L’équipe est également mandatée pour traiter des dossiers dont les risques réputationnels sont particulièrement élevés. La pratique est codirigée par le très expérimenté Jean-Marc Fedida et Julie Fabreguettes.

Responsables de la pratique:

Jean-Marc Fedida; Julie Fabreguettes


Les références

‘Une équipe solide et d’excellents services.’

Principaux clients

ORPEA


Canard Enchaîné


Veolia Environnement


Mrs Arlette Ricci


Consus group


Aéroports de Paris


Solideo


Financière Hervé


Principaux dossiers


  • Défense d’ORPEA dans une affaire concernant des problèmes de réputation suite à la publication d’un livre du journaliste Victor Castanet.

  • Défense de Veolia dans le cadre d’affaires pénales concernant des allégations d’ingérence politique dans la fusion Veolia-Suez.

  • Défense d’anciens dirigeants mandataires sociaux de WENDEL accusés de fraude fiscale.

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP

La qualité des services offerts par Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP est notamment à souligner pour sa capacité à faire une ‘utilisation novatrice des technologies, assurant une totale confidentialité et sécurité des données des clients‘. L’équipe intervient régulièrement dans des procédures pénales à forts enjeux soulevant des allégations de corruption et de fraude, et présentant souvent un lien transfrontalier. Elle représente de nombreuses entreprises françaises de premier plan dans la gestion d’une vaste typologie de dossiers. Le cabinet est notamment impliqué dans une affaire en responsabilité pénale en matière de cartel – une première en France. La pratique est codirigée par Kami Haeri et l’ancien procureur devenu avocat Eric Russo .

Responsables de la pratique:

Kami Haeri; Eric Russo


Les références

‘Le cabinet est à la pointe des dernières évolutions législatives. L’équipe est innovante dans son utilisation de la technologie pour assurer la confidentialité et la sécurité des données des clients.’

‘Je recommande l’équipe de droit pénal des affaires du cabinet qui est très agile et possède une grande expertise.’

Principaux clients

Frank Attal


Renault


Principaux dossiers


  • Conseil de Renault dans le cadre de plusieurs enquêtes pénales en cours liées à des actes répréhensibles commis par son ancien PDG.

  • Conseil d’une entreprise qui a engagé des poursuites pénales pour blanchiment d’argent contre le Credit Suisse en Suisse dans le cadre d’une fraude commise par l’un des employés de la banque.

VIGO Cabinet d'Avocats

VIGO Cabinet d'Avocats est l’un des cabinets de référence du marché pour le traitement d’affaires touchant à de grands scandales industriels ou de santé. Le cabinet défend notamment des entreprises de premier plan ou leurs dirigeants dans des affaires de fraude, de dopage et d’infractions au droit pénal du travail, concernant les secteurs de la vente, du sport et de l’automobile. L’équipe se distingue également par sa capacité à traiter des sujets pointus en matière de pénalisation des droits de l’homme. Sur ces aspects, elle intervient pour des ONGs ou des parties visées par des accusations concernant l’activité d’entreprises en Chine, en Afrique et au Moyen-Orient. La pratique est dirigée par Emmanuel Daoud .

Responsables de la pratique:

Emmanuel Daoud


Les références

‘Excellente connaissance de leurs dossiers. Proximité. Disponibilité. Qualité de travail. Compétence.’

ABPA - Apelbaum Bendavid Poincloux Associés

ABPA - Apelbaum Bendavid Poincloux Associés est spécialisé dans le droit pénal des affaires. La boutique représente des entreprises et des dirigeants visés par des accusations d’une nature variée : corruption internationale, évasion fiscale, détournement de fonds, fraude ou encore blanchiment. L’équipe gère un large volume d’affaires majeures. Elle a récemment été mandatée pour intervenir dans plusieurs enquêtes du PNF. Elle est aussi dernièrement parvenue à obtenir la libération sous caution de plusieurs cadres exécutifs dans plusieurs affaires distinctes. Le cabinet intervient aussi dans plusieurs dossiers liés à la Russie et à la Corse, et représente également des artistes et chanteurs. Le cabinet dispose enfin d’un fort savoir-faire dans le domaine industriel, où il est le conseil régulier de grands groupes industriels français et internationaux suite à des accidents majeurs. La pratique est codirigée par David Apelbaum, Michaël Bendavid et Margaux Durand-Poincloux .

Responsables de la pratique:

David Apelbaum; Michaël Bendavid; Margaux Durand-Poincloux


Les références

‘L’équipe est dynamique, rigoureuse et très expérimentée. Il est suffisamment grand pour traiter des dossiers complexes et volumineux, traitant des sujets les plus pointus.’

‘David Apelbaum est rigoureux, réactif, lucide, expérimenté. Il sait dialoguer avec le client pour travailler en harmonie et en partenariat. Il aborde les dossiers avec beaucoup de sérénité, ce qui contribue à un travail efficace. Michael Bendavid et David Apelbaum sont des avocats de très haut niveau, ils apportent une assistance juridique de premier ordre à leurs clients.’

‘L’équipe est jeune et permet une bonne implication des partenaires.’

‘David Apelbaum est rapide et intelligent. Michaël Bendavid est brillant.’

‘Équipe expérimentée.’

‘Disponible, bonne écoute, bonne connaissance des dossiers, bonne élaboration d’une stratégie’.

‘Une équipe très disponible, réactive et efficace.’

‘David Alpelbaum est toujours très disponible et clair dans ses conseils.’

Principaux clients

AdhexPharma group


Bansard International


Mr Nadav Bensoussan


Mr Olivier Carvin (Maranatha Group President)


Mr Vincent Chauvet (city mayor)


Church of Scientology


Mr M’jid El Guerrab (Member of Parliament)


France Affiches


French National Bar Council


Geneva University Hospital


Hedios Patrimoine


Institution Jeanne d’Arc de Montrouge


Key Biscane Asset Management (minority shareholder of Centthor-Decoral group)


Mr Jean-Luc Lahaye (artist)


Mr Stéphane Manigold (food industry investor, CEO of Éclore group)


Marval group – Club Pierre Charron


Mersen


National Syndicate of Medical Junior Practicioners (Intersyndicale nationale des internes en médecine)


Otis Elevator Company


PM SA


Pratt & Whitney


Saudi Supply


Selectour


Mr François-Xavier Susini


Mr Sergeï Pugachev


Ugitech


Principaux dossiers


  • Représentation d’un homme d’affaires hôtelier et immobilier, accusé de blanchiment d’argent présumé en Corse.

  • Représentation d’un ressortissant russe, ancien milliardaire et opposant politique, dans diverses procédures pénales en France visant à le priver de ses avoirs internationaux.

BG2V

BG2V assure la défense de particuliers, de dirigeants d’entreprises et de grandes fortunes étrangères confrontés à des allégations d’une typologie variée : corruption, escroquerie, blanchiment ou détournement de fonds pour des actes commis en France ou à l’étranger. L’équipe intervient notamment dans un grand dossier de fraude fiscale et dans plusieurs affaires en lien avec la passation de marchés publics. Le groupe défend également des entreprises dans des affaires de responsabilité pénale portant sur leurs produits alimentaires. L’équipe traite enfin des problématiques de diffamation et de contenus illicites pour le compte de plusieurs plateformes numériques. La pratique est codirigée par Karim Beylouni et Julien Vernet.

Responsables de la pratique:

Karim Beylouni; Julien Vernet


Autres avocats clés:

Alexandre Vignoli; Claire de Panafieu


Les références

‘Karim Beylouni, Alexandre Vignoli et Claire de Panafieu sont très réactifs, fournissent un travail de qualité et sont des professionnels très compétents.’

‘La qualité de l’équipe et du cabinet est de loin parmi les meilleures de la place parisienne.’

Principaux clients

HERTA


AN HEIRESS OF THE ART DEALER DANIEL WILDENSTEIN


MUKHTAR ABLYAZOV


Principaux dossiers


  • A représenté Herta, une importante entreprise de l’industrie alimentaire, dans une affaire délicate concernant un accident qui a causé la mort d’un garçon de 2 ans.

  • Représentation d’une héritière du marchand d’art Daniel Wildenstein dans la fraude fiscale « affaire Wildenstein ».

  • Assister Mukhtar Ablyazov, l’un des principaux opposants à la dictature kazakhe et réfugié politique en France.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est régulièrement mandaté par des groupes pétroliers et gaziers, des entreprises du BTP ainsi que par des cadres dirigeants visés par des enquêtes du PNF sur la base d’accusations de corruption, souvent en lien avec l’Afrique mais aussi le Brésil. Le cabinet, qui dispose d’excellents instruments d’investigations et d’analyses, traite également des affaires touchant à de nombreux autres types d’infraction: accidents industriels, essais cliniques ou encore travail dissimulé. Le cabinet traite aussi plusieurs dossiers en lien avec le monde politique français – il défend ainsi régulièrement des élus dans des procédures pénales. Le cabinet guide enfin ses clients en matière de prévention des risques et les assiste aussi lorsqu’ils sont victimes de cyberattaques. La pratique est codirigée par Sophie ScemlaBruno Quentin et Jean-Philippe Pons-Henry ; ce dernier étant impliqué dans des affaires pénales touchant au secteur des services financiers. François Voiron a été promu au statut de counsel en janvier 2022.

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Jean-Philippe Pons-Henry; Sophie Scemla


Les références

‘Excellents rapports, très faciles, avec une parfaite compréhension mutuelle des enjeux et de la stratégie.’

‘Nom connu de la communauté juridique, Sophie Scemla, qui est associée senior et spécialiste de la criminalité des affaires, est l’une des principales avocats en France exerçant dans ce domaine spécialisé.’

Principaux clients

BMW France


TOTAL


BPCE


Technicolor


Crédit Foncier de France


Centaurus Group


Former top manager of Business France


Mr Alexander Studhalter


Mr Georges Siffredi


WeBuild


Natixis


SNCF Mobilités


Springcolt Securities (Prince Karim Aga Khan IV)


Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP combine une solide expertise en matière de conformité et de droit pénal des affaires. Le cabinet gère une typologie très diversifiée de dossiers, portant notamment sur des allégations de corruption, d’évasion fiscale, de fraude ou bien en lien avec la survenance d’accidents industriels. L’équipe intervient dans plusieurs enquêtes du PNF et a par ailleurs assisté plusieurs clients récemment dans la signature de conventions judiciaires (CJIP). Le cabinet assiste enfin des entreprises visées par des enquêtes menées par des banques mondiales de développement. La base de clientèle rassemble des entreprises françaises et internationales. La pratique est dirigée par Jonathan Mattout .

Responsables de la pratique:

Jonathan Mattout


Les références

‘Le niveau juridique et technique en droit pénal des affaires est absolument remarquable. Impressionnante qualité de leurs analyses. La disponibilité est totale, l’équipe est rompue au traitement de dossiers de haut niveau (PNF, international, etc.)’

‘Jonathan Mattout cumule toutes les qualités. Il propose une pratique et une disponibilité proches du modèle des cabinets « boutique » avec les moyens d’un grand cabinet. Le résultat est remarquable. Sa capacité à travailler en équipe avec des avocats de différents cabinets doit être soulignée. Sa capacité à jouer en équipe est un atout et une qualité rare. Disponibilité totale, humilité, grande maîtrise des sujets.’

‘Une des meilleures équipes d’avocats pénalistes d’affaires en France. Historiquement centrée sur la conformité, elle évolue également vers le traitement des affaires de criminalité en col blanc, avec un grand succès.’

Hughes Hubbard & Reed LLP

Dirigée par Félix De Belloy , l’équipe pénale du cabinet Hughes Hubbard & Reed LLP  défend de grandes entreprises, des dirigeants et des particuliers. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de place de nature variée. Il traite régulièrement des dossiers de droit pénal des sociétés, de droit pénal financier et de droit pénal du travail. Le dispose également d’excellentes ressources pour assister ses clients, notamment de grandes banques et des dirigeants, dans des enquêtes internationales de corruption et de fraude.

Responsables de la pratique:

Félix de Belloy


Principaux clients

Cohen’s family


Société Générale


Tereos


Yves Le Masne (ORPEA)


Principaux dossiers


  • Défendez Yves Le Masne, ancien PDG d’Orpea qui fait face à plusieurs poursuites pénales pour diverses allégations graves.

  • Assistance de deux personnes dans le cadre d’un vaste litige transfrontalier entre la Libyan Investment Authority et la Société Générale sur la base d’allégations de corruption.

Jones Day

Chez Jones Day, Bénédicte Graulle dirige une équipe dotée d’une forte expertise dans la défense des banques et des groupes industriels. Le cabinet défend ainsi des banques et des dirigeants visés par des accusations de fraude. Il intervient aussi dans le cadre d’affaires de cybercriminalité et peut gérer des dossiers particulièrement sensibles en matière d’accidents du travail et de droit pénal du travail. Le cabinet est aussi expérimenté dans la gestion des affaires transfrontalières impliquant des enquêtes menées par des autorités françaises ou/et étrangères, où il dispose d’instruments internes de discovery et un savoir-faire reconnu en matière d’enquêtes internes. Le portefeuille de clientèle regroupe de grandes entreprises industrielles (notamment dans les domaines de l’énergie et de la pharmacie), des banques et des sociétés de services financiers.

Responsables de la pratique:

Bénédicte Graulle


Les références

‘Excellente expertise, très bonne connaissance du secteur bancaire ; grande disponibilité. Capacité à proposer des solutions innovantes et adaptées ; c’est extrêmement agréable de travailler avec Bénédicte Graulle et son équipe.’

‘Bénédicte Graulle est une grande professionnelle, de très bon conseil et d’une grande disponibilité’.

‘L’équipe est très à l’écoute des besoins des clients et s’y adapte parfaitement en un temps record.’

King & Spalding LLP

King & Spalding LLP a récemment été mandaté pour agir dans deux nouvelles affaires importantes et distinctes de corruption internationale et de fraude fiscale dans lesquelles le cabinet assure la défense de dirigeants. Le cabinet fait également partie de l’équipe de défense de Carlos Ghosn dans le dossier éponyme. Le cabinet assiste généralement des entreprises et des particuliers dans le traitement d’une large typologie d’affaires, dont une affaire de faillite et des dossiers de droit pénal des sociétés. Il assiste aussi une grande entreprise ciblée par une importante cyberattaque. Enfin, le cabinet conseille régulièrement des ONGs et des particuliers dans la gestion de sujets sensibles relatifs aux droits de l’homme et au terrorisme. A la tête de pratique, Jean Tamalet est entouré par l’avocate américaine Amy Madigan (counsel) et Aurélie Chazottes (counsel).

Responsables de la pratique:

Jean Tamalet


Autres avocats clés:

Amy Madigan; Aurélie Chazottes


Les références

‘Jean Tamalet fait preuve d’une grande capacité et d’une grande rapidité d’analyse des situations pénales exceptionnelles, en plus d’avoir un flair exceptionnel pour juger de la manière dont une situation est susceptible d’être abordée par le parquet.’

Principaux clients

Carlos Ghosn


Amine Elbahi


Lagardère Multimédia/Europe 1 Telecommunications SAS


Ellipse


Sea Shepherd global and France


Carbo


Minakem


SDW Group/Stanislas Dewynter


OJB Parachutisme


Principaux dossiers


  • Assistance de M. Ghosn dans le cadre des procédures pénales françaises.

Marsigny Gosset Avocats

La boutique Marsigny Gosset Avocats est mandatée pour agir par des entreprises, des cadres dirigeants, de hauts fonctionnaires et des personnalités politiques. Le cabinet est impliqué dans des affaires complexes, dont des affaires de fraude et de corruption internationale. Il a défendu la SNCF dans un récent procès concernant un accident ferroviaire majeur survenu à Brétigny. L’équipe assiste également des personnes visées par des procédures d’extradition sensibles. La pratique est codirigée par Emmanuel Marsigny, Louis Guesdon et Cyril Gosset .

Responsables de la pratique:

Emmanuel Marsigny; Cyril Gosset; Louis Guesdon


Principaux clients

SNCF


Mr Frank Schneider – former head of Luxembourg intelligence


Mr Teodoro Nguema Obiang Mangue – VICE-PRESIDENT OF EQUATORIAL GUINEA


Mr Hongwei Meng and Mrs Grace Meng – FORMER PRESIDENT OF INTERPOL AND HIS FAMILY


Mr Andrei Isaev


Principaux dossiers


  • Assistance de la SNCF dans le cadre des poursuites judiciaires suite à la catastrophe de Brétigny-sur-Orge en 2013.

  • Assistance de M. Frank Schneider, ancien chef des services de renseignement luxembourgeois, dans le cadre d’une procédure d’extradition à la demande des États-Unis d’Amérique dans l’importante affaire pénale financière appelée “OneCoin”.

  • Assistance de Monsieur Andrei Isaev, dans le cadre de la demande d’extradition le visant émise par les autorités russes dans le cadre d’un contentieux commercial complexe en Russie.

Navacelle

Navacelle est spécialiste des sujets de conformité et d’enquêtes pénales. La boutique représente des entreprises, leurs dirigeants ou leurs employés dans des affaires de fraude, de blanchiment et de corruption internationale. Le cabinet est impliqué dans plusieurs enquêtes du PNF. Il défend notamment de hauts fonctionnaires dans plusieurs grandes affaires de corruption, en lien notamment avec les secteurs de l'aviation et de l'énergie, et impliquant les autorités françaises, américaines et britanniques. La pratique est codirigée par Stéphane De Navacelle et Julie Zorrilla .

Responsables de la pratique:

Stéphane de Navacelle; Julie Zorrilla


Reinhart Marville Torre

Reinhart Marville Torre est en mesure de traiter une large typologie de dossiers grâce à un large effectif d’avocats alliant des expertises en droit pénal des affaires, contentieux commercial et droit du travail. Le cabinet est mandaté par des entreprises, des dirigeants et autres particuliers. Il intervient dans des affaires de corruption internationale, de fraude fiscale, de blanchiment, ainsi que dans le cadre de situations d’harcèlement ou faisant suite à des accidents industriels. Il traite aussi des sujets liés aux droits de l’homme et de terrorisme international. L’équipe assiste notamment plusieurs grands clients dans le secteur de la défense. Elle est également impliquée dans plusieurs affaires de corruption de place et a récemment été retenue par une entreprise confrontée à de graves accusations dans le domaine des maisons de retraite. Jean ReinhartOlivier BlucheAgathe Moreau , ainsi que Louis-Marie Absil et Marc Susini codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Louis-Marie Absil; Olivier Bluche; Agathe Moreau; Jean Reinhart; Marc Susini


Les références

‘Agathe Moreau fait preuve d’une grande réactivité et de compétences.’

Principaux clients

Rachida Dati (former Ministry of Justice)


S.C.P.N (Syndicat des commissaires de Police Nationale)


ORANO


Schapira Associés

La boutique de droit pénal des affaires Schapira Associés gère un large volume d’affaires, en lien notamment avec des problématiques de corruption internationale, de droit pénal des sociétés, d’harcèlement sexuel, de fraude et de blanchiment d’argent. Le cabinet conseille plusieurs grandes entreprises françaises sur des sujets liés au devoir de vigilance concernant leurs opérations à l’étranger (notamment en Amérique latine). Il défend également de hauts dirigeants dans diverses procédures, et en particulier dans un dossier de premier plan soulevant des accusations de complicité de crimes contre l’humanité. Le cabinet intervient régulièrement pour des entreprises françaises et internationales ainsi que des dirigeants, des élus et des particuliers. Le très réputé Sebastien Schapira codirige la pratique aux côtés de Dimitri Grémont et de la spécialiste droit de la presse et du droit pénal de la famille Lorraine Delva.

Responsables de la pratique:

Sébastien Schapira; Lorraine Delva; Dimitri Grémont


Les références

‘Une équipe disponible et compétente.’

‘Sébastien Schapira est l’un des meilleurs pénalistes de sa génération, il a le sens de la défense, en plus de savoir mener efficacement la procédure pénale.’

‘L’équipe est composée d’avocats d’ancienneté différente, ce qui permet une bonne répartition des tâches.’

Principaux clients

CASINO


VEOLIA


SAINT-GOBAIN


COLAS


NATIXIS


Soulez Larivière Avocats

Soulez Larivière Avocats traite de nombreuses affaires importantes pour le compte de grandes entreprises ou des dirigeants. La boutique dispose d’une grande expertise dans la gestion des dossiers liés à la survenance d’importants accidents industriels, tels que des explosions ou des scandales de santé publique. L’équipe est également très compétente dans le domaine du droit pénal du travail, où elle défend plusieurs entreprises visées par des enquêtes pour emplois dissimulés. Le cabinet sait enfin intervenir dans des affaires impliquant des enquêtes internationales pour fraude ou corruption. Il a aussi récemment été mandaté pour agit dans une importante affaire de fraude fiscale. Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard sont recommandées.

Responsables de la pratique:

Capucine Lanta de Bérard; Aurélia Grignon


Principaux clients

DGAC


Total


Principaux dossiers


  • Défense d’un cadre supérieur dans l’affaire de fraude fiscale Wendel.

Veil Jourde

L’équipe contentieuse de Veil Jourde est très active en droit pénal des affaires où elle représente de grandes sociétés françaises et des dirigeants dans des affaires de place. Le cabinet est impliqué dans des dossiers sensibles, touchant notamment à des questions de droit pénal industriel et de droit pénal du travail. L’équipe est également très active dans la sphère politique où elle défend des élus dans des dossiers de premier plan. Le volume d’affaires traitées est très diversifié et couvre aussi des dossiers d’évasion fiscale. La pratique de droit pénal du cabinet est développée par Jean Veil et fait aussi régulièrement intervenir : Georges JourdeEmmanuel RosenfeldPierre-François Veil et François Esclatine. L’équipe comprend également Gaspard Lundwall, qui a été promu associé en 2022.

Responsables de la pratique:

Jean Veil; Georges Jourde; Emmanuel Rosenfeld; Pierre François Veil; François Esclatine; Gaspard Lundwall


Les références

‘Une équipe très disponible et réactive, une excellence technique qui fait la différence : un conseil stratégique de qualité, une vision réaliste et pragmatique des enjeux juridiques, économiques et politiques.’

‘L’équipe est extrêmement disponible.’

Principaux clients

SNCF


SNCF Réseau


Arkéa


Société Générale


Total


L’Oréal


Didier Lombard


Kim Kardashian


April Benayoum


Dirigeants d’entreprises et de banques


Visconti, Grundler & Artuphel

Boutique spécialisée en droit pénal des affaires et en contentieux boursier,  Visconti, Grundler & Artuphel gère des dossiers de premier plan. Le cabinet défend régulièrement des particuliers, dont des dirigeants de grandes entreprises françaises et internationales visés par des poursuites pénales. Le cabinet intervient dans plusieurs affaires de place du marché portant sur des accusations de corruption internationale, de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Le cabinet défend aussi un dirigeant d’une plateforme de services en ligne dans un dossier de droit pénal du travail très stratégique. La pratique est codirigée par Benjamin Grundler et Julien Visconti. Ils sont secondés par Dorothée Hever (counsel).

Responsables de la pratique:

Benjamin Grundler; Julien Visconti


Autres avocats clés:

Dorothée Hever


Principaux clients

Former Executive of Deliveroo


Conforama


Sonia Artinian (former top Executive of Lafarge)


Rifaat Al Assad (former Vice President of Syria)


Former CEO of McDonald’s France


Former top Executive of Technip


Former VP of Alstom Transport


Samih Jammal


CIAM (hedge fund)


Principaux dossiers


  • Représentation d’un ancien cadre supérieur de Lafarge dans le cadre d’enquêtes pénales en cours ouvertes en France.

  • Représentation de l’ancien PDG de McDonald’s France dans une affaire de fraude fiscale ouverte par le Parquet National Financier.

  • Représentation d’un ancien cadre de Deliveroo poursuivi aux côtés de l’entreprise pour travail dissimulé.

White & Case LLP

White & Case LLP réunit de solides expertises en matière de droit pénal des affaires et de conformité et dispose d’un excellent réseau mondial dans ces domaines. L’équipe parisienne dispose d’une forte présence auprès des grandes banques françaises, qu’elle assiste notamment lorsqu’elles sont victimes de fraudes ou de cyberattaques. L’équipe défend également de grandes entreprises françaises et internationales, des dirigeants d’entreprises et des particuliers. Il agit dans plusieurs enquêtes de fraude fiscale et de blanchiment d’argent de place. Le cabinet traite également des dossiers de droit pénal des sociétés et de droit pénal commercial. Il assiste enfin ses clients lors d’enquêtes conduites par des régulateurs (notamment l’AMF). La pratique est codirigée par Jean-Pierre Picca et Jean-Lou Salha. Ludovic Malgrain a quitté le cabinet en 2023.

Responsables de la pratique:

Jean-Pierre Picca; Jean-Lou Salha


Principaux clients

Meta


BNP Paribas Group


Crédit Agricole Goup


Bouygues Telecom


Nestlé


Klépierre


Iberdrola


Doris Engineering


McDonald’s


Principaux dossiers


  • Conseil d’un administrateur de McDonald’s France dans le cadre d’enquêtes de fraude fiscale.

  • Assistance du PDG de Doris Engineering dans le cadre d’enquêtes pénales menées par le ministère de la Justice des États-Unis concernant des allégations de corruption en Angola.

  • Conseil de BNP Paribas dans le cadre d’une enquête pénale portant sur des allégations de fraude organisée, de faux et d’abus de confiance et de blanchiment d’argent.

ALDÉBARAN société d’avocats

La boutique contentieuse ALDÉBARAN société d’avocats jouit de la confiance de plusieurs grands groupes (dont Areva), et assure aussi la défense de hauts cadres d’entreprises. Le cabinet intervient dans plusieurs affaires sensibles. Il défend notamment son client Areva qui a été mis en examen dans une procédure faisant suite à une prise d’otage au Niger en 2010. Le volume d’affaires est varié et comprend aussi plusieurs dossiers en lien avec le secteur de la santé, ainsi que des dossiers PNF et des affaires de corruption, de blanchiment et de fraude fiscale. Marion Lambert-Barret  et Fanny Rocaboy sont recommandées.

Responsables de la pratique:

Marion Lambert-Barret; Fanny Rocaboy


Autres avocats clés:

Isaac Arnoud


Les références

‘Grande expertise, disponibilité, adaptabilité et inventivité de Marion Lambert-Barret.’

‘Marion Lambert-Barret et son collaborateur Isaac Arnoud savent très vite s’immerger dans des dossiers très techniques et très volumineux pour conseiller au mieux les clients.’

Principaux clients

Société Générale


Areva SA


Cofidis SA


Contitrade France


Framatome


Thierry Solère


Fabien Sfez


Principaux dossiers


  • Défense d’Areva, mis en examen pour blessures involontaires dans le cadre de la prise d’otage par AQMI au Niger de plusieurs salariés d’Areva et de Vinci sur un site minier d’Areva, en septembre 2010.

  • Représentation d’Areva et de Framatome devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’un accident survenu sur une centrale nucléaire.

  • Représentation de Monsieur Thierry Solère, homme politique et ancien député, mis en examen pour colportage, fraude fiscale, financement illicite de campagnes électorales et recel.

Baro Alto

Baro Alto assiste de grandes entreprises, en défense ou en qualité de victime ou de partie civile. Le cabinet gère un large volume d’affaires touchant à des accusations de nature variée ; abus de biens sociaux, fraude, harcèlement, accident du travail. Il offre également des compétences en matière d’éthique et de conformité. L’équipe est récemment intervenue dans un dossier de place en matière de fraude fiscale. Elle est aussi impliquée dans une affaire médiatique concernant le monde politique. La pratique est codirigée par   Caroline JolyGéraldine Brasier-Porterie et Pierrick JUPILE-BOISVERD .

Responsables de la pratique:

Caroline Joly; Géraldine Brasier Porterie; Pierrick Jupile-Boisverd


Les références

‘Le cabinet est capable de définir et d’appliquer des stratégies juridiques efficaces afin d’obtenir un résultat décisif.’

‘Caroline Joly – pugnace en plus d’une parfaite maîtrise du droit mobilisable dans un contexte d’incertitude juridique. Sa disponibilité est également très précieuse.’

‘L’équipe est parfaitement à l’écoute et fait tout pour éclairer, accompagner et conseiller au mieux. L’équipe est très réactive aux mails, la façon de communiquer me convient très bien.’

‘Caroline Joly défend extrêmement bien ma position avec détermination et sensibilité.’

‘Caroline Joly est une excellente praticienne. Elle a un bon jugement et est à l’écoute des besoins des clients. Avec son équipe, elle est capable d’analyser et d’évaluer les choses en détail, de trouver des solutions lorsque celles-ci sont possibles ou d’expliquer clairement lorsqu’il y a une impasse (par exemple pour des raisons de conformité).’

‘Les services fournis par Baro Alto sont de haute qualité et à un bon prix.’

‘Je travaille directement avec Caroline Joly qui est une praticienne excellente et disponible. Elle connaît les détails d’un dossier et s’implique. Elle est également bien connectée.’

Chatain & Associés

Chatain & Associés assure la défense pénale de dirigeants et de groupes français et internationaux. Le cabinet traite un volume d’affaires de nature diverse ; fraude fiscale, corruption, harcèlement, accidents industriels ou encore infractions financières et de droit des sociétés. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de place. Il est récemment intervenu dans deux grands dossiers de fraude fiscale. L’équipe assure aussi la défense d’un dirigeant mis en cause pour complicité de torture suite à la fourniture de matériel de surveillance dans plusieurs pays arabes. La pratique est codirigée par  Antoine Chatain  et Camille Potier .

Responsables de la pratique:

Camille Potier; Antoine Chatain


Coat Haut de Sigy de Roux

Coat Haut de Sigy de Roux se distingue par son excellente expertise dans le secteur bancaire. Le cabinet, qui agit pour de grandes banques françaises ou leurs caisses régionales, gère un large ensemble de dossiers pour leur compte, portant notamment sur des sujets de harcèlement, de fraude, de blanchiment d’argent ou de responsabilité pénale liée aux produits d’investissement. L’équipe est impliquée dans plusieurs affaires de premier plan, impliquant souvent un nombre élevé de plaignants et concernant notamment des produits dérivés ou des prêts immobiliers. Julian Christen Coat et Claire de Haut de Sigy  sont recommandés dans ce domaine, ainsi que Pierre Minor  qui a rejoint le cabinet en 2022 en provenance d’une grande banque française, apportant ainsi une expertise complémentaire en matière de conformité et de banque et finance. Le quatrième associé de la boutique Louis-Marie de Roux , traite des dossiers plus diversifiés, recouvrant notamment des problématiques de fraude et de corruption.

Responsables de la pratique:

Julian Christen Coat; Claire de Haut de Sigy; Louis Marie de Roux


Les références

‘L’équipe est réactive, le travail est toujours de qualité quel que soit le nombre de fichiers transmis.’

‘Nous apprécions le regard de Claire de Haut de Sigy sur les cas difficiles, sa capacité d’analyse et enfin la clarté de ses explications.’

‘Un cabinet de spécialistes, disponible et réactif. Ils sont pro-actifs et force de proposition sur tous leurs dossiers.’

Principaux clients

Mr. Habib Cissé


Bourbon


Crédit Agricole (Group)


Crédit Lyonnais


BNP Paribas (Group)


Groupement des Cartes Bancaires CB


France TV


Mr Thomas Nielsen


Debevoise & Plimpton LLP

Debevoise & Plimpton LLP intervient dans plusieurs grandes affaires de place en matière de corruption internationale et de fraude fiscale. L’équipe parisienne est également très compétente dans la gestion des dossiers bousiers AMF et fournit un accompagnement à ses clients dans le domaine de la conformité et des sanctions internationales. L’équipe parisienne peut aussi s’appuyer sur les excellentes expertises américaines des bureaux de New York et Washington – qui prennent notamment le relais quand de grandes entreprises françaises sont visées par des procédures aux Etats-Unis. Antoine Kirry  (of counsel),  Alexandre Bisch (international counsel) et Aymeric Dumoulin  (international counsel) sont les principaux intervenants au sein du bureau de Paris.

Responsables de la pratique:

Alexandre Bisch; Aymeric Dumoulin


Autres avocats clés:

Antoine Kirry


Les références

‘Une organisation au millimètre près avec une facturation ultra-transparente et une répartition parfaite des tâches. Nous apprécions la dimension responsable des seniors tant dans leur connaissance des dossiers que dans la gestion de leurs équipes.’

‘Alexandre Bisch est particulièrement proche de ses dossiers et les connaît par cœur. Nous apprécions sa capacité à prendre du recul avec à la clé des solutions sur-mesure. Nous apprécions le fait qu’on ne nous donne pas de solutions « recyclées ».’

‘L’équipe Debevoise est d’une rigueur exceptionnelle en matière de droit pénal des affaires. Aucun aspect d’un différend n’est ignoré ou traité après coup. Il a aussi un vrai sens du travail en équipe qui donne une grande efficacité.’

Principaux dossiers


  • Représentation d’un dirigeant d’une entreprise mondiale dans le cadre d’une enquête et d’une procédure judiciaire parallèle pour inconduite financière présumée.

  • Conseil d’une entreprise internationale victime d’une fraude financière dans le cadre d’enquêtes policières et internes multi-juridictionnelles.

  • Conseil d’une entreprise internationale dans le cadre de sanctions contre la Russie.

Delsol Avocats

Delsol Avocats assiste une large base de clientèle, comprenant des entreprises, des écoles et des organismes de recherche, ainsi que des dirigeants, des élus et des particuliers. Le cabinet se voit confier une gamme variée d’affaires, couvrant des sujets de fraude, d’abus de confiance, de favoritisme ou encore d’harcèlement ou d’emplois illicites. Le cabinet intervient dans plusieurs affaires touchant au secteur public et au monde politique. Il vient également au soutien d’entreprises ciblées par des cyberattaques et traite des affaires de droits de l’homme et de droit pénal commun. La pratique est codirigée par  Thomas AMICO   et Alexis Chabert .

Responsables de la pratique:

Thomas Amico; Alexis Chabert


Les références

‘J’apprécie le dynamisme et la réactivité ainsi que la qualité personnelle de l’équipe.’

‘Grande maîtrise du dossier et avec une vraie réactivité’

‘Une équipe très consciencieuse qui se soucie vraiment d’obtenir le meilleur pour nous. Bien que l’équipe soit clairement exceptionnellement occupée, elle continue de nous faire sentir valorisé en tant que client et a fourni d’excellents résultats. En effet, obtenir les meilleurs résultats et parfois inattendus pour nos affaires litigieuses est vraiment ce qui différencie l’équipe dirigée par M. Amico.’

‘Thomas Amico possède une expertise technique rare et rare. Ce qui le distingue de la concurrence, c’est qu’il remporte des procès. Doté d’un excellent sens de l’humour, il a diffusé de nombreuses situations tendues grâce à son style de travail engageant et pragmatique. Un véritable partenaire dans toutes nos affaires juridiques.’

‘Thomas Amico a su s’adapter à nos spécificités et proposer des solutions concrètes, pragmatiques adaptées à la petite taille des structures mais surtout à nos besoins. Il est très à l’écoute et il a également fait preuve d’un grand professionnalisme ce qui a donné confiance à nos managers sur les sujets traités. Le travail réalisé est de grande qualité et les délais parfaitement respectés.’

‘Thomas Amico est très charismatique et fait preuve d’une éloquence impressionnante. Ces qualités sont essentielles en matière de corruption, par exemple.’

‘Transparence, passion et implication.’

‘Le cabinet propose une approche pragmatique des problèmes et se concentre sur des plans d’action réalistes à court et moyen terme. Les frais sont transparents et prévisibles.’

Principaux clients

Abdullah AL MALKI


Aymeri de MONTESQUIOU


Principaux dossiers


  • Assistance à un ressortissant qatari résidant actuellement en Europe sous le statut de réfugié.

  • Assistance à un ancien sénateur dans deux procédures.

Farthouat Avocats

Farthouat Avocats assure la défense d’entreprises, de plusieurs grands groupes, ainsi que de banques et de cadres dirigeants. Le cabinet est impliqué dans une importante affaire de cartel et de fraude au pénal. L’équipe gère aussi des dossiers de blanchiment, de fraude, d’abus de biens sociaux et de délits d’initiés. La boutique est codirigée par Nicolas Boulay , Nicolas Cassart , Christophe Llorca  et Laurence Marot .

Responsables de la pratique:

Nicolas Boulay; Nicolas Cassart; Christophe Llorca; Laurence Marot


Les références

‘Le cabinet est très réactif et à l’écoute des problématiques des clients. Des conseils très pragmatiques.’

‘Nicolas Boulay est un interlocuteur de grande qualité, sur qui on peut toujours compter pour des conseils avisés en toutes circonstances, même en temps de crise, c’est un plaisir de travailler en équipe avec lui.’

‘Nicolas Boulay et son équipe ont une vision stratégique remarquable des dossiers complexes qui s’appuie sur l’excellence technique en droit pénal des affaires mais aussi sur une réelle compétence en droit des affaires.’

Le 16 Law

Le 16 Law assure la défense d’entreprises et de particuliers. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires sensibles en lien avec le monde politique et le secteur public. Il défend plusieurs élus et des individus mis en cause pour fraude, prise illégale d’intérêt ou faux témoignage. Le cabinet assure aussi la défense d’un cadre exécutif visé par une enquête dans une affaire de place en matière de complicité de crime contre l’humanité. Enfin, l’équipe traite aussi des dossiers pour le compte de parties civiles. Elle intervient notamment auprès de nombreux investisseurs trompés dans une affaire d’escroquerie à l’étranger. La pratique est dirigée par Samuel Sauphanor.

Responsables de la pratique:

Samuel Sauphanor


Principaux clients

Antom Patrimoine’s French investors


LPA-CGR avocats

L’équipe de LPA-CGR avocats est très présente aux cotés de groupes industriels, immobiliers et spécialisés dans les énergies renouvelables faisant face notamment à des accidents industriels. Le cabinet est également le représentant d’institutions publiques, citées en qualité de prévenu ou de victimes, ainsi que d’élus visés par des accusations de probité et de corruption. Le volume d’affaires traité est de nature très variée et comprend aussi des accusations de fraude. Alexandre de Konn dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Alexandre de Konn


Les références

‘Alexandre de Konn est un très bon avocat pénaliste, à l’écoute de ses clients, très disponible et pragmatique.’

‘L’équipe est très disponible et prodigue des conseils pertinents.’

‘Alexandre de Konn se distingue par sa grande disponibilité, sa pédagogie et sa capacité à apporter de la sérénité dans la gestion des dossiers, comme sa connaissance des rouages internes de la justice et sa capacité à collecter des informations dans le cadre d’évolutions législatives.’

‘Une équipe très impliquée et technique.’

‘Alexandre de Konn est disponible, a une très bonne connaissance des secteurs de l’immobilier et de la construction, et plaide de manière extrêmement claire, technique et pertinente.’

Principaux clients

ARCELOR MITTAL


CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER


FAMILY OF THE PRODUCER OF THE TV SHOW “DROPPED” AND VICTIMS’ ASSOCIATION


SÉBASTIEN PIETRASANTA


Principaux dossiers


  • A défendu avec succès ArcelorMittal qui a été acquitté devant la cour d’appel de Metz dans une affaire concernant des allégations de pollution.

  • Défense d’un homme politique, Sébastien Pietrasanta, dans de nombreuses procédures pénales pour atteintes à la probité.

  • Défense de la filiale immobilière du Crédit Agricole.

Nério Avocats

Nério Avocats gère des affaires de nature très variée. Le cabinet dispose notamment d’un solide savoir-faire en matière de pénal industriel. Il est régulièrement mandaté par de grandes entreprises de bâtiment pour les assister dans la gestion des suites pénales liées à la survenance d’accidents. Parallèlement, l’équipe agit dans des affaires sensibles de droit pénal financier. Elle intervient ainsi dans une grande affaire de fraude fiscale et assiste un individu dans un dossier d’un nouveau type concernant le gel d’avoirs détenus en crypto-monnaie. Par ailleurs, le cabinet traite aussi des problématiques de sanctions internationales. La pratique est codirigée par Eric Deprez   et Alain Salgado .

Responsables de la pratique:

Eric Deprez; Alain Salgado


Les références

‘Réactivité, disponibilité, expertise et excellent rapport qualité/prix.’

‘Grande expérience notamment dans le domaine du droit pénal du travail. L’équipe est très accessible et disponible.’

‘Alain Salgado a une grande capacité à gérer les situations de gestion de crise. Il est proactif.’

Principaux clients

Jean-Michel Ropert (former CFO of Wendel Investissements)


GRDF


Vinci Construction


Principaux dossiers


  • Défense d’un des dirigeants de Wendel Investissements (Jean-Michel Ropert) dans une affaire de fraude fiscale.

  • Conseil de l’entreprise de construction Entreprise Petit et de l’un de ses employés dans une affaire de corruption privée impliquant le fonds d’investissement privé d’une famille royale du Golfe.

  • Défense de la société gazière GRDF suite à une explosion de gaz survenue rue de Trévise à Paris.

Obadia Stasi & Avocats

Obadia Stasi & Avocats est une boutique de droit pénal très respectée sur le marché. Le cabinet agit pour le compte d’entreprises françaises et internationales, ainsi que des dirigeants et des particuliers. Il est capable de traiter un large éventail d’affaires. Le cabinet intervient régulièrement dans des dossiers importants concernant le secteur de la santé – il assure ainsi la défense d’une grande société pharmaceutique dans une grande affaire en responsabilité du fait des produits. La boutique défend aussi régulièrement des personnalités politiques et des élus. Il intervient enfin régulièrement dans des affaires de fraude ou concernant diverses autres infractions au droit pénal financier et des sociétés. Le cabinet est codirigé par Mario Pierre Stasi et Sophie Obadia .

Responsables de la pratique:

Mario-Pierre Stasi; Sophie Obadia


Les références

‘Grande disponibilité et capacité d’écoute. Bonne expérience.’

‘Chaque membre de l’équipe est extrêmement compétent.’

‘Méticuleux, solides connaissances juridiques, honoraires raisonnables, réactifs.’

Principaux clients

ROCHEFORT Robert


Reckya MADOUGOU


MERCK


BAGUET Pierre Christophe


LEVY Sophie


TAZI Karim


FRIC Olivier


Compagnie européenne du Crédit


Hitachi


COSTA


Principaux dossiers


  • Défense d’un ancien député au Parlement européen Robert ROCHERFORT qui était poursuivi pour détournement présumé de deniers publics.

  • Défense de l’ancien ministre béninois de la justice Reckya MADOUGOU qui a été arrêté, incarcéré et actuellement poursuivi devant une cour criminelle spéciale, la CRIET, pour association de malfaiteurs et terrorisme.

  • Défense de MERCK dans l’affaire Levothyrox.

Osborne Clarke

Osborne Clarke assure la défense de plusieurs dirigeants mais aussi d’entreprises visés par des chefs d’accusation variés. Le cabinet est notamment impliqué dans une importante affaire de droit pénal social, ainsi que dans un dossier majeur en matière de favoritisme concernant le domaine immobilier. Il assure aussi la défense d’un dirigeant poursuivi pour escroquerie dans le cadre de la réalisation d’un important projet industriel. La pratique est dirigée par Lucie Mongin-Archambeaud .

Responsables de la pratique:

Lucie Mongin-Archambeaud


Les références

‘Osborne Clarke est mon « cabinet de prédilection », et ils méritent bien de l’être. Leur équipe fonctionne parfaitement dans son ensemble : un vrai plaisir de travailler avec eux.’

‘Lucie Mongin-Archimbaud est une jeune associée avec le tact et l’expérience d’une personne deux fois plus âgée. Très mature et pertinente, c’est le genre d’avocate que vous voudriez à vos côtés tout en traversant des moments difficiles.’

Principaux clients

ORANGE


Principaux dossiers


  • Assistance d’un des top managers d’Orange (ex France Télécom) lors du procès de l’équipe dirigeante de France Télécom en France pour harcèlement moral.

Paul Hastings LLP

Paul Hastings LLP accompagne de nombreux groupes du CAC 40 dans la conduite d’enquêtes internes ou sur la mise en place de leurs programmes de conformité. Le cabinet intervient également dans des affaires pénales - notamment en matière de droit pénal du travail. II assure aussi la défense d’un ancien haut fonctionnaire d’état dans plusieurs affaires politico-financières de place.  Philippe Bouchez El Ghozi dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Philippe Bouchez El Ghozi


PBA LEGAL

PBA LEGAL dispose d’une expertise remarquable dans le domaine du droit pénal du travail. Le cabinet assiste sur ces questions de nombreuses grandes entreprises de BTP, notamment lorsqu’elles sont visées par des accusations de travail illicite et dissimulé. Le cabinet défend également de nombreuses autres entreprises confrontées à des accusations de discrimination ou de harcèlement. Par ailleurs, le cabinet intervient aussi dans de nombreux autres types d’affaires à l’exclusion du droit pénal du travail. Il traite notamment des affaires sensibles de corruption internationale, notamment dans le secteur de la défense. La pratique est codirigée par  Emmanuel Gouesse  et Stéphane Lataste .

Responsables de la pratique:

Emmanuel Gouesse; Stéphane Lataste


Les références

‘Brillante expertise en droit pénal et notamment en droit pénal du travail.’

‘Grande expertise et très bonne connaissance de leur métier, des juridictions et de leur approche’.

‘Grande expertise, réactivité, disponibilité et effectifs formidables, le cabinet a su se mobiliser pour examiner, analyser, synthétiser et exploiter un dossier d’enquête extrêmement volumineux, le tout en un temps record qui a permis à nos propres équipes de préparer parfaitement leur défense. Les auditions étaient extrêmement bien préparées.’

‘La facturation est claire et tout à fait raisonnable compte tenu des moyens investis par le cabinet dans le suivi de notre dossier. Le cabinet a également su investir et comprendre notre secteur d’activité complexe et ses enjeux pour mettre en place une stratégie de défense adaptée.’

‘Les conseils d’Emmanuel Gouesse sont clairs et efficaces. Il a su se rendre disponible et clair à tout moment. C’est un homme d’une grande intelligence, d’une grande discrétion et d’une grande simplicité qui sait s’imposer et convaincre à tout instant. Nous pensons avoir trouvé le meilleur expert pour nous accompagner dans le domaine du droit pénal des affaires qui nous concerne.’

‘Je travaille avec PBA depuis plus de dix ans et j’apprécie beaucoup leur professionnalisme, notamment dans l’analyse très précise des dossiers.’

‘La principale qualité des personnes avec qui je suis en contact est la confiance qui s’est affirmée au fil des années.’

Seattle Avocats

Seattle Avocatsagit régulièrement auprès des victimes et des parties civiles dans des affaires de place. Le cabinet assiste ainsi plusieurs groupes d’investisseurs lésés dans plusieurs affaires. Il est aussi l’un des conseils de référence du journal en ligne Mediapart et représente régulièrement des entités publiques, des associations et des ONGs dans des procès pour atteintes aux libertés publiques, au droit de la presse et aux droits de l’homme. Par ailleurs, l’équipe est aussi mandatée par des entreprises ou leurs dirigeants pour les défendre dans des procédures variées, notamment en matière de corruption, d’escroquerie ou d’infractions pénales au droit des sociétés ou au droit du travail. La pratique est codirigée par  Emmanuel TordjmanFrançois de Cambiaire et Maud Touitou .

Responsables de la pratique:

Emmanuel Tordjman; François de Cambiaire; Maud Touitou


Les références

‘Bonne réactivité, pragmatisme et écoute.’

‘Attention et suivi des dossiers.’

Principaux clients

ANTICOR


INVESTORS IN MARANATHA


INVESTORS IN BIOCBON


EMMAUS FRANCE


MEDIAN DIGITAL PARTNER


ADICS ASSOCIATION (FOREX VICTIMS)


ELECTRICITE DE FRANCE (EDF SA)


CENTER FOR DEVELOPMENT AND ENTERPRISE (CDE)


62 INVESTORS IN ARISTOPHIL CASE


UNADEV (UNION NATIONAL DES AVEUGLES ET DEFICIENTS VISUELS)


SOS MEDITERRANEE


OFFICE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE


VICTIMS «BABIES WITHOUT ARMS» CASE (BIRTH DEFECT)


150 VICTIMS OF THE WEBSITE PEMIBLANC


INVESTORS IN APOLLONIA


SAMANTHA BUIGNE )


SEMPAP (PARIS CITY)


MEDIAPART


METROPOLE DE ROUEN


BIEN PRÉVOIR.FR SAS


HAOUR


MEDIAPART (Mrs Bredoux and Mr Plenel )


MEDIAPART (Yann Philippin)


Principaux dossiers


  • Représentation des intérêts d’EDF en tant que partie civile dans l’affaire de corruption “Mallay”.

  • Représentation du CDE, une ancienne institution européenne en charge du financement de projets de développement à l’étranger, dans une procédure contre son ancien directeur pour des accusations de corruption.

Seban & Associés

Seban & Associés est un cabinet spécialisé dans le conseil aux acteurs du secteur public. Le cabinet représente diverses entités publiques locales ainsi que de leurs employés et agents. Il intervient notamment aux cotés du département des Bouches du Rhône en qualité de partie civile dans l’affaire Guérini. Le cabinet défend aussi un ministère mis en cause dans le cadre de la mort d’un fonctionnaire dans une importante affaire. La pratique est codirigée par  Didier Seban et Matthieu Hénon .

Responsables de la pratique:

Didier Seban; Matthieu Hénon


Principaux clients

SNCF


Société du Grand Paris


Grand Port de Marseille


Grand port fluvio-maritime HAROPA


Institut National de Recherche Archéologique preventive (INRAP)


Voies Navigables de France


Agence Nationale de Rénovation urbaine (ANRU)


Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)


Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)


Direction Générale de l’aviation civile (DGAC)


Union sociale pour l’habitat (USH)


Principaux dossiers


  • Representing Département des Bouches du Rhône in the Guérini case.

  • Représentation de Mme Martine Aubry dans l’affaire de piratage informatique Ulcan.

  • Représentant de Grand Port fluviomaritime HAROPA suite à un accident de noyade.

TALMA Dispute Resolution

TALMA Dispute Resolution est une nouvelle boutique prometteuse du marché, spécialisée dans la résolution des litiges et rassemblant des membres de qualité. Dans le domaine du droit pénal des affaires, la pratique codirigée par Martin Pradel  et Aloïs Blin affiche une solide expérience dans la gestion des dossiers sensibles. Le cabinet assiste des entreprises, des dirigeants ainsi que des personnalités du monde politique et des élus. Il intervient dans le traitement d’une gamme variée de dossiers, dont des affaires faisant suite à la survenance d’accidents industriels. L’équipe dispose aussi d’une bonne connaissance de l’Afrique et traite régulièrement des dossiers concernant les droits de l’homme et des sujets de conformité.

Responsables de la pratique:

Aloïs Blin; Martin Pradel


Les références

‘Compétent, agile et réactif.’

‘Martin Pradel a une expérience rare, alliant expertise en procédure pénale, civile et arbitrale, en France et en Afrique. Il a un très bon contact avec les juges.’

Principaux clients

Yves Detraigne (senator)


Victims of the Beirut port explosion


Razel Bec


National Council of French Bars


Méthode Sindayigaya


Chebeya Bazana families


David Thompson


Teham family


Principaux dossiers


  • Défense d’un homme d’affaires impliqué dans le financement présumé par la Libye de la campagne présidentielle de l’ancien président Nicolas Sarkozy.

  • Assistance d’une grande fédération sportive française dans un procès concernant des accusations de corruption et d’abus de biens.

  • Défense des dirigeants d’un leader de l’agroalimentaire et de sa filiale africaine dans le cadre d’une enquête interne et d’enquêtes judiciaires en cours pour crimes contre l’humanité.

Willkie Farr & Gallagher LLP

L’équipe contentieuse de Willkie Farr & Gallagher LLP  assure la défense de plusieurs grands groupes, ou de leurs cadres dirigeants, dans plusieurs grandes affaires de corruption internationale impliquant des autorités de poursuite françaises et internationales. Le cabinet gère aussi des dossiers sensibles de fraude et de favoritisme. La pratique est codirigée par  Dominique Mondoloni et Grégoire Bertrou .

Responsables de la pratique:

Grégoire Bertrou; Dominique Mondoloni


Principaux clients

SCAEL (Société Coopérative d’Eure et Loir)


Air France / Air France KLM