Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit fiscal

Bredin Prat est la référence incontournable du marché pour la structuration fiscale d’opérations de fusions-acquisitions. L’équipe d’une vingtaine d’avocats conseille une clientèle prestigieuse. Elle a notamment assisté Air Liquide lors de l’acquisition d’Airgas, et General Electric lors de la cession de ses activités financières en France et en Allemagne. Le cabinet traite aussi des dossiers contentieux très sensibles. Yves Rutschmann dirige une équipe dans laquelle figurent plusieurs grandes figures du marché: Renaud Streichenberger, Sébastien de Monès, Pierre-Henri Durand, Edouard Sicot et Julien Gayral.

CMS se distingue par sa capacité à offrir des compétences dans tous les domaines de la fiscalité. Le cabinet est doté de larges ressources (62 associés et 135 collaborateurs) et conseille de nombreux groupes du CAC 40 dont Air France, Lafarge, Total, Vivendi et LVMH. L’équipe est impliquée dans plusieurs contentieux de place, remettant en cause la légalité certaines dispositions du régime fiscal français. Elle représente notamment des groupes du CAC 40 dans un litige emblématique portant sur la taxe des 3% sur les dividendes, ainsi qu’Orange dans un contentieux l’opposant aux autorités françaises suite à un redressement fiscal record d’un montant de 2 milliards d’euros. Le cabinet représente enfin plusieurs groupes leaders de l’internet faisant face à des procédures fiscales et pénales. Stéphane Austry est incontournable pour la gestion des litiges les plus sensibles. Sont également recommandés: Bruno Gibert, Michel Collet et Edouard Milhac pour les sujets de fiscalité internationale, ainsi que Richard Foissac et Jean Guilmoto en matière de fiscalité directe. Ariane Beetschen, Henri Bitar, Arnaud Donguy, Renaud Grob, Philippe Grousset, Laurent Hepp, Luc Jaillais, Julien Saïac et Philippe Zoubritzky ont été particulièrement impliqués dans les dossiers dans une période récente.

Sullivan & Cromwell LLP est régulièrement mandaté pour structurer les opérations de fusions-acquisitions les plus stratégiques du marché et a notamment assisté EDF lors de la cession partielle de RTE. L’équipe se distingue également par ses impressionnantes compétences contentieuses et intervient dans toute une série de litiges de place pour le compte de nombreux groupes du CAC 40. Elle représente notamment Orange dans une affaire faisant suite au plus important redressement fiscal jamais prononcé en France, et des entreprises du CAC 40 dans un litige emblématique portant sur la contribution de 3% sur les dividendes. Gauthier Blanluet est incontournable, quand Nicolas de Boynes est également un avocat de grande qualité.

Arsene Taxand compte parmi les meilleures boutiques fiscales du marché. Le cabinet rassemble des effectifs importants – une centaine d’avocats-fiscalistes – et de nombreux domaines d’expertises. Il est particulièrement actif et reconnu pour ses compétences lors d’opérations de LBO. Le cabinet conseille des fonds de premier plan et s’est récemment illustré dans plusieurs deals emblématiques. Il a assisté Isabel Marant et les actionnaires dirigeants dans le cadre de l’acquisition de la société par Montefiore, ainsi qu’Apax Partners et Bridgepoint lors de la cession d’Infopro Digital. Le cabinet a également complété plusieurs opérations à l’étranger et a notamment accompagné Casino s’agissant de la cession de ses activités Big C au Vietnam. Il possède enfin une solide expertise concernant la fiscalité immobilière, gère des contentieux à forts enjeux et développe son activité auprès d’une clientèle privée et en matière de fiscalité des startups. Frédéric Donnedieu de Vabres, Denis Andres, Laurent Partouche, Franck Chaminade, ainsi qu’Alexandre Rocchi, Frédéric Teper et Mirouna Verban sont recommandés pour les sujets de fiscalité transactionnelle. François Lugand et Franck Llinas sont particulièrement experts en matière de fiscalité immobilière. Antoine Glaize est en charge de l’activité de prix de transfert, Marc Brocardi est à la tête de l’activité douanes, Alain Recoules supervise l’activité de fiscalité indirecte. Benoït Bec, pour les prix de transfert, et Stéphanie Hamis qui est spécialisée en fiscalité immobilière, ont été promus associés.

Baker & McKenzie SCP est apprécié pour ‘son sérieux et sa capacité d’anticipation’. Danone, Johnson Controls, Ardian et de nombreux groupes de premier plan font appel aux services du cabinet qui possède la plus importante équipe du marché (une trentaine d’avocats) pour une firme internationale. Le cabinet est doté d’une ‘excellente expertise en matière de contentieux fiscal – sans doute la meilleure de Paris’, grâce à l’excellent Eric Meier, Régis Torlet et Ariane Calloud. L’équipe a récemment obtenu une importante victoire pour Orange dans un contentieux pour abus de droit. Les compétences sont également très solides en matière de fiscalité des entreprises, notamment dans le domaine pharmaceutique. Le cabinet a notamment assisté Abbott lors de la vente de ses activités de médicaments génériques à Mylan. A la tête de l’activité, Véronique Millischer est recommandée, aux côtés de Guillaume Le Camus qui fournit ‘un conseil excellent, réfléchi et en temps et en heure’. Le cabinet est enfin pourvu d’un très grand savoir-faire en matière de prix de transfert avec Caroline Silberztein qui est ‘incontournable de par son expérience et sa pratique’ et qui est ‘très bien introduite dans les cercles d’action et de réflexion’. Le recrutement d’Anne Quenedey en provenance de King & Wood Mallesons vient ajouter sa bonne connaissance du marché chinois.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est pourvu d’une forte expertise en matière de structuration des opérations de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux stratégiques. Le cabinet a notamment assisté Groupama lors de la fusion d’Holdco SIIC avec Icade, ainsi que BNP Paribas lors de l’émission obligataire de deux CRD IV Additional Tier 1 pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Anne-Sophie Coustel est recommandée pour ‘sa vision stratégique et son approche pratique’.

Clifford Chance fournit ‘une bonne réactivité et des conseils justes et pertinents’. L’équipe d’une dizaine d’avocats intervient dans le cadre de la structuration d’opérations immobilières, de fusions-acquisitions et de LBO. Elle est régulièrement impliquée dans les opérations les plus stratégiques du marché et possède une forte compétence s’agissant de la structuration de fonds d’investissement. Le cabinet a notamment assisté GE lors de la cession de GE Money Bank, ainsi que des investisseurs asiatiques pour l’acquisition de l’hôtel Sofitel Le Faubourg à Paris. L’équipe gère enfin le contentieux. Eric Davoudet qui est ‘réactif et flexible’ et Alexandre Lagarrigue sont recommandés.

Darrois Villey Maillot Brochier est fortement recommandé pour le traitement des sujets de restructuration fiscale et de structuration des opérations immobilières et de fusions-acquisitions. L’équipe est mandatée pour intervenir dans le cadre d’opérations stratégiques et complexes, et traite également le contentieux. A la tête de l’activité fiscale, Vincent Agulhon est excellent. Loïc Védie a été promu associé.

De Pardieu Brocas Maffei possède probablement la meilleure expertise de fiscalité immobilière du marché. L’équipe d’une douzaine d’avocats est appelée pour structurer les plus importantes opérations de la place et a notamment assisté Gecina lors de la cession du portefeuille immobilier de santé Gecimed pour un montant de 1 milliard d’euros, ainsi qu’Eurosic dans le cadre son offre publique sur Foncière de Paris. Le cabinet traite également des opérations stratégiques en matière de fusions-acquisitions et de LBO, et possède une bonne expertise contentieuse. L’activité est développée par Emmanuel Chauve qui compte parmi les plus grands experts de fiscalité immobilière du pays, et Alexandre Blestel. Pour palier aux récents départs de Marie-Laure Bruneele pour Goodwin, et Bernard Boutemy et Sarah Espasa-Mattei pour Jeausserand Audouard Avocats, le cabinet a recruté un effectif de quatre avocats en provenance d’Ashurst LLP et emmenés par Nadine Gelli.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP est doté d’une solide expertise en matière de fiscalité transactionnelle. Le cabinet est régulièrement mandaté pour structurer d’importantes opérations en matière immobilière, de fusions-acquisitions et d’infrastructures. L’équipe a assisté EDF lors de l’acquisition d’Areva NP pour un montant de 2,5 milliards d’euros, et Immochan dans le cadre de son implication dans le plus important projet de développement commercial du pays (Europa City). L’équipe de huit avocats assiste enfin de grands groupes dans plusieurs contentieux sensibles. Ardian et CDC sont clients. Cyril Valentin qui dirige l’activité, et Vincent Daniel-Mayeur sont fortement recommandés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est pourvu d’une ‘équipe compétente et réactive dont la contribution est précieuse pour la gestion des litiges complexes’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est particulièrement solide dans le domaine de la fiscalité immobilière et a récemment conseillé Swiss Life REIM lors de l’acquisition de deux portefeuilles d’actifs hôteliers. Les expertises sont également fortes en matière de fiscalité financière, de fiscalité des entreprises et de fiscalité des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a assisté Crédit Suisse lors de l’absorption de sa branche française par sa filiale luxembourgeoise. L’équipe traite enfin le contentieux fiscal. BNP Paribas et la Société Générale sont clients. L’activité est dirigée par le ‘remarquable’ Olivier Dauchez qui ‘montre une impressionnante capacité stratégique’, ‘l’excellent’ Laurent Modave qui a une ‘solide connaissance’ de sa matière, et Christian Nouel qui ‘a une connaissance fiscale très large, dont une grande compréhension de la structuration fiscale des opérations de fusions-acquisitions’. Bertrand Jouanneau, qui a récemment été promu avocat, est un avocat très prometteur.

Latham & Watkins est doté d’une forte expertise dans le domaine des opérations de LBO et intervient dans les plus importantes opérations du marché. Le cabinet a notamment assisté Ardian lors de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Trigo. L’équipe de sept avocats est également impliquée dans la structuration d’opérations de fusions-acquisitions, de marchés de capitaux et de financements high-yield. Elle a assisté Bain Capital dans le cadre de l’introduction en bourse de Maisons du Monde. Xavier Renard et Olivia Rauch-Ravisé sont recommandés.

Mayer Brown possède un savoir-faire de premier plan s’agissant de la structuration d’opérations de LBO. Le cabinet conseille des fonds d’investissement et le management lors de la réalisation d’importantes transactions. Il a ainsi assisté Webhelp dans une opération de LBO menée par KKR et ses managers pour un montant de 1 milliard d’euros. L’équipe d’une quinzaine d’avocats apporte également son expertise dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et a notamment assisté Altice lors de l’acquisition de Cablevision. Le cabinet est également compétent dans le domaine des prix de transfert et gère des contentieux sensibles en matière de management package et de redressement fiscal. A la tête de l’activité, Laurent Borey est un excellent avocat. Benjamin Homo, Olivier Parawan et Christopher Lalloz sont également recommandés.

White & Case LLP intervient sur la structuration d’importantes opérations dans les domaines de l’immobilier, des fusions-acquisitions et des marchés de capitaux. Le cabinet a ainsi assisté Arval lors de l’acquisition de la flotte automobile européenne de GE Capital, ainsi que le syndicat bancaire concernant la cession par Airbus du restant de ses participations dans Dassault Aviation. Norbert Majerholc dirige l’équipe de six avocats dans laquelle figure également Alexandre Ippolito.

Allen & Overy LLP est très compétent en matière de fiscalité financière et de fusions-acquisitions. Le cabinet a ainsi assisté le syndicat bancaire lors de l’introduction en bourse d’Amundi. L’équipe est emmenée par Mathieu Vignon. Jean-Yves Charriau a rejoint Lacourte Raquin Tatar.

Jones Day intervient notamment sur la structuration d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a conseillé Stallergenes lors de son rapprochement avec Greer Laboratories. Emmanuel de la Rochethulon est ‘très professionnel et rassurant’. Siamak Mostafavi a quitté le cabinet.

Linklaters rassemble de fortes expertises pour la structuration d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet a récemment assisté Eurazeo lors de l’acquisition de Fintrax. L’équipe de huit avocats est également très active dans le domaine énergétique. Edouard Chapellier et Cyril Boussion dirigent l’activité fiscale.

Dirigée par Allard de Waal, l’équipe de trois avocats de Paul Hastings LLP est impliquée dans la structuration d’opérations de fusions-acquisitions et de LBO. Elle a assisté Astorg lors de la vente de Saverglass à Carlyle.

Shearman & Sterling LLP conseille de grands groupes français et des multinationales. Dirigée par le très réputé Niels Dejean, l’équipe de trois avocats traite des dossiers stratégiques en matière de fusions-acquisitions ou de contentieux. Elle a assisté Alstom lors de la cession de ses activités non transport. Le cabinet conseille enfin le management dans des opérations majeures de LBO. Anne-Sophie Maes (counsel) est également recommandée.

Weil, Gotshal & Manges LLP est impliqué dans la structuration des plus importantes opérations de LBO du marché. Le cabinet a notamment assisté Montagu lors de la vente de Centor Division. Dirigée par Stéphane Chaouat, l’équipe de six avocats intervient également dans des opérations de fusions-acquisitions et de restructuration et traite des litiges sensibles. Elle a assisté General Electric s’agissant de la vente de GE Fleet. Edouard de Lamy est aussi recommandé.

Willkie Farr & Gallagher LLP est doté d’une forte expertise concernant la structuration des opérations de LBO et de fusions-acquisitions. Le cabinet a récemment assisté Qualium lors de la cession de Feu Vert. L’équipe de cinq avocats conseille également de grands groupes en matière de restructuration fiscale. Elior et Lagardère sont clients. La très expérimentée Marie-Hélène Raffin et le ‘remarquable’ Pierre Ullmann dirigent l’activité. Philippe Grudé (counsel) est également très impliqué dans les dossiers.

Dirigée par Guillaume Valois, l’équipe de DLA Piper possède une bonne expertise dans l’accompagnement des fonds d’investissement lors d’opérations de LBO. Le cabinet a récemment conseillé Ardian lors de l’acquisition de Solina. Hervé Israël a rejoint Bornhauser.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Dentons est ‘hautement compétente, focalisée sur le métier de ses clients et très réactive’. Elle est ‘capable de concevoir un plan d’action multi-options et de le mener rigoureusement’, et ‘obtient de très bons résultats’. L’expertise est particulièrement solide dans le domaine immobilier, quand le cabinet offre également des compétences dans les domaines des prix de transfert, de la restructuration fiscale et des redressements fiscaux. L’équipe a récemment assisté l’investisseur qatari Alduwaliya lors de l’acquisition de la Tour Vista. L’activité est dirigée par Benoît Giraux et Sandra Hazan qui est ‘créative et très informée des dernières réformes et tendances’. Vincent Lacombe, Jean-Luc Calisti et Jessie Gaston sont également recommandés.

Gibson Dunn est pourvu de fortes compétences en matière de fiscalité immobilière et de fiscalité des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet assiste de grands groupes français et internationaux, ainsi que des investisseurs. Il est notamment impliqué dans un dossier sensible de redressement fiscal. Merck, BPI et BCBG Max Azria sont clients. Ariel Harroch et Jérôme Delaurière dirigent l’activité fiscale.

Dirigée par Eglantine Lioret, l’équipe d’Herbert Smith Freehills LLP intervient aux côtés des équipes du cabinet dans le cadre de la réalisation d’opérations immobilières ou de fusions-acquisitions. Elle a notamment assisté Amundi Immobilier lors de l’acquisition d’un portefeuille paneuropéen d’actifs de bureaux pour un montant d’un milliard d’euros.

Dirigé par Bertrand Dussert, le duo d’avocats-fiscalistes de K&L Gates LLP intervient principalement en matière transactionnelle aux côtés de fonds de private equity, ainsi que dans le domaine immobilier. Le cabinet a récemment assisté HIG lors de la vente d’une participation majoritaire dans Financière Looping, et un family office s’agissant de la vente du siège social d’Hermès dans Paris. Ciments Français et Boralex font également appel au cabinet.

Lacourte Raquin Tatar a fortement renforcé ses compétences au printemps 2017 en accueillant l’une des équipes les plus réputées de la place en matière de fiscalité immobilière et qui était auparavant chez Allen & Overy LLP. Le très reconnu Jean-Yves Charriau et David Sorel viennent ainsi compléter les rangs d’une équipe qui comptait déjà en son sein Julien Souyeaux. Le cabinet possède également des compétences dans les domaines de la fiscalité des opérations de fusions-acquisitions et du contentieux. Il a récemment assisté Vinci Immobilier dans le cadre d’un projet de développement immobilier à Lyon. L’Aéroport de la Côte d’Azur et Post Immo sont clients.

L’équipe de quatre avocats d’Orrick Rambaud Martel intervient régulièrement sur la structuration d’opérations de fusions-acquisitions. Elle a assisté Apax Partners lors de l’acquisition d’InfoVista. Les compétences du cabinet sont également recommandées en matière de prix de transfert et de fiscalité internationale. L’équipe est également impliquée dans un important litige fiscal. A la tête de l’activité, Anne-Sophie Kerfant est ‘extrêmement efficace, réactive et s’adapte à toutes les situations’.

L’équipe de cinq avocats de Scotto & Associés est particulièrement active dans le domaine du management package. Elle intervient également dans des contentieux fiscaux. Le cabinet a notamment assisté le management lors de l’acquisition de SGD par JIC pour un montant de 800 millions d’euros. Jérôme Commerçon est en charge de l’activité fiscale

Yann Grolleaud de Villey Girard Grolleaud A.A.R.P.I. est ‘très précis, juste et reste calme pendant les négociations’. Il est particulièrement sollicité par des groupes familiaux et possède une forte expérience de la structuration des opérations de fusions-acquisitions. Il a notamment conseillé Patrimoine et Commerce ainsi que Foncière Sepric dans le cadre de leur fusion, et Eurazeo en qualité d’actionnaire d’AccorHotels lors de l’acquisition de Fairmont, Raffles et Swisshôtels par le groupe hôtelier français. Il est également en charge d’un contentieux fiscal aux enjeux importants, en lien avec une opération de LBO.

Archers est apprécié pour ‘sa volonté de toujours comprendre le business de ses clients afin d’apporter un conseil en lien avec l’ADN de l’entreprise’. L’équipe de cinq avocats est également recommandée pour sa ‘capacité à prendre de la hauteur et à faire émerger des possibles’. Le champ d’expertises couvre la fiscalité des entreprises, la fiscalité des transactions, la fiscalité immobilière et patrimoniale ainsi que le contentieux. Le cabinet a récemment travaillé sur plusieurs dossiers de réorganisation et réalisé la structuration de plusieurs opérations dans le domaine des cliniques. Il a assisté Icade Santé lors de l’acquisition des murs de quatre établissements de santé exploités par Ramsay-GDS pour 57 millions d’euros auprès d’investisseurs privés. L’activité est développée par Eric Labro et Arnaud Viard dont ‘la simplicité des échanges et l’expertise’ sont particulièrement mises en avant.

L’équipe d’une quinzaine d’avocats d’August Debouzy intervient régulièrement dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet représente également ses clients dans des contentieux fiscaux. Staples, Ipsos, Biomnis, Valtech et Bridgepoint sont clients. Xavier Rohmer dirige l’activité fiscale du cabinet aux côtés de Philippe Lorentz qui est un ‘excellent avocat’.

AyacheSalama accompagne régulièrement des fonds d’investissement dans la structuration d’importantes opérations de LBO. Le cabinet conseille également des entreprises et des managers. Il a assisté Galeries Lafayette lors de l’acquisition de Bazarchic, ainsi que les managers dans le cadre du LBO sur Consolis. Crédit Immobilier de France, Domino’s Pizza et la Première Ligue de Football sont clients. L’équipe de six avocats est dirigée par Bruno Erard et Jacques Messeca qui est également doté d’une expertise reconnue en matière de fiscalité dans le domaine du sport.

L’équipe de cinq avocats de BG2V est ‘réactive, pugnace, proche du client et offre une excellente qualité technique’. Elle conseille plusieurs grands groupes et possède une forte expertise en matière de fiscalité immobilière. Le cabinet traite également le contentieux et intervient dans un important litige successoral. Jean-Marc Valot fournit ‘d’excellentes prestations’. L’arrivée de Jean-Sébastien Dumont, auparavant chez Redlink, permet au cabinet de renforcer ses compétences, notamment sur le segment de la fiscalité des transactions.

Roland Poirier de Brandford Griffith conseille de grands groupes français, notamment dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Il possède également de fortes compétences en matière de fiscalité patrimoniale.

Cazals Manzo Pichot AARPI est ‘une excellente boutique spécialisée en fiscalité des entreprises et en fiscalité personnelle, française et internationale’. Le cabinet délivre ‘d’excellentes prestations et suit une approche pragmatique’. Les ‘associés sont fortement impliqués dans les dossiers, offrant ainsi un service haut de gamme à valeur ajoutée’. L’équipe de sept avocats est particulièrement recommandée pour son expertise dans le domaine de la fiscalité immobilière. Elle a notamment assisté Amundi lors de l’acquisition de deux immeubles à Neuilly pour un montant de 270 millions d’euros. De grandes banques sont également clientes. Le cabinet a ainsi conseillé BPCE lors de l’acquisition de la Fintech Serenipay. L’équipe traite également le contentieux et la fiscalité patrimoniale. L’activité est développée par Thomas Cazals qui est un ‘grand professionnel’, Maxence Manzo qui a ‘une parfaite connaissance du droit et des pratiques de marché et qui trouve les meilleures solutions’, Romain Pichot qui ‘sait être créatif pour fournir à ses clients des solutions qui correspondent à leurs besoins’, et Bertrand de Saint Quentin, un ‘avocat expérimenté, directement impliqué au quotidien et vecteur de valeur ajoutée par ses solutions pragmatiques’.

Franck Le Mentec de Cohen & Gresser LLP conseille plusieurs grandes entreprises françaises et internationales en matière de fiscalité internationale, de prix de transfert et dans la gestion de contentieux fiscaux. Impala et E.ON sont clients. L’équipe de trois avocats assiste également de grandes fortunes.

Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP fournit ‘d’excellents conseils qui prennent en compte toutes les circonstances particulières d’un dossier’. L’équipe de quatre avocats possède une ‘excellente expertise en matière de fiscalité internationale’. Le cabinet conseille des états, des multinationales, des fonds d’investissement et une clientèle privée pour le traitement de dossiers complexes, dont d’importants litiges d’arbitrage. L’Ouganda, le Gabon, Merrill Lynch et Pernod Ricard sont clients. A la tête de l’activité, Marco Blanco est ‘capable de traiter les problèmes de droit international fiscal les plus compliqués’ et fournit ‘des solutions créatives et applicables’.

De Gaulle Fleurance & Associés accompagne plusieurs grands groupes français et internationaux dans le cadre de leur réorganisation fiscale et dans la gestion du contentieux, notamment en matière de crédit-impôts recherche. Le cabinet conseille également une clientèle privée. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Franck Bauchet, Henri-Nicolas Fleurance et Vincent Schmitt.

Dechert LLP fournit un ‘haut niveau d’expertise’ et des ‘réponses très opérationnelles’. Le cabinet intervient principalement en matière de fiscalité transactionnelle et possède aussi des compétences dans le domaine des prix de transfert. Il a assisté Baxter dans le cadre de la restructuration de ses filiales françaises, ainsi qu’Hiscox dans l’élaboration de sa politique de prix de transfert. A la tête de l’activité, Bruno Leroy apporte ‘sa vision stratégique et reste proche de ses clients’. Le recrutement de Sabina Comis, en provenance de Mayer Brown, permet au cabinet de renforcer son expertise dans le domaine de la création de fonds.

Degroux Brugère conseille des PME, des groupes familiaux et des actionnaires-dirigeants. Le cabinet intervient dans le cadre de la structuration d’opérations d’investissement et de fusions-acquisitions. Il est également doté d’un fort savoir-faire en matière de fiscalité patrimoniale. Il conseille notamment un important vignoble et un groupe d’édition. L’équipe rassemble cinq associés: Denis Brugère, Philippe Delattre, Gilbert Houilliez, Frédéric Hennes et Nicolas Ballet. Le cabinet développe actuellement son champ d’intervention: Augustin Fleytoux, qui était anciennement chez King & Wood Mallesons Paris, a rejoint le cabinet pour renforcer ses compétences dans le domaine des fusions-acquisitions, quand Valery Diaz-Martinat, auparavant chez Eversheds Sutherland, vient doter le cabinet d’une expertise dans le domaine des entreprises en difficulté.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Delsol Avocats est réputée pour ses compétences en matière de fiscalité patrimoniale. Elle conseille des dirigeants sociaux, des familles fortunées et des entrepreneurs. Mathieu Le Tacon, Frédéric Subra et Paulette Trillat animent l’activité.

Fairway AARPI est doté d’un fort savoir-faire en matière de fiscalité immobilière. Le cabinet a récemment assisté un fonds d'investissement géré par RealKapital Partners s'agissant de la vente de plusieurs ensembles immobiliers. L'équipe est animée par Emmanuel Galifer, un avocat ‘très efficace qui comprend rapidement les besoins de ses clients et apporte de bonnes solutions’. Olivier Mesmin et Christine Daric ont rejoint Franklin en juillet 2017.

Franklinse soucie de la qualité du service et de ses clients’. Dirigée par Jérôme Barré, l’équipe de huit avocats est ‘efficace et disponible’. Elle est incontournable dans le domaine de la fiscalité patrimoniale. Le cabinet conseille des banques privées, de grandes fortunes et des institutions financières. Laurent Gabaud, ainsi que les of counsels Julia Novak et Nicolas Bourgeois sont également actifs dans les dossiers.

GGV Avocats à la Cour – Rechtsanwälte conseille une majorité de groupes allemands. L’équipe de cinq avocats est sollicitée en conseil et gère également régulièrement des contentieux, notamment en matière de prix de transfert. Nomad Foods, Helaba, Munich RE et MEAG sont clients. L’expertise recouvre enfin la fiscalité patrimoniale. L’activité est dirigée par Pascal Schultze et Pascal Ngatsing.

Chez Ginestié Magellan Paley-Vincent, Brigitte Berdugo assiste des groupes familiaux, plusieurs grandes sociétés, ainsi que des fonds d’investissement. Elle est très active au plan contentieux, traite des problématiques de restructuration d’entreprise et possède une bonne expertise dans le domaine de la fiscalité patrimoniale. Madeleine Fabre, qui a rejoint le cabinet en 2016 en provenance de Desfilis, est spécialisée en fiscalité française et internationale et en matière successorale et de fiducie.

Gowling WLG a reconstitué une nouvelle équipe suite au départ de Pierre Appremont pour Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP en 2016. Le cabinet a ainsi recruté Julien Monsenego, auparavant chez Olswang France LLP, pour prendre la tête de son activité fiscale. Julien Monsenego traite des dossiers de structuration et de réorganisation fiscale, de prix de transfert, et de crédit-impôts recherches. Il conseille des groupes français et étrangers. Les groupes Lemoine, Bertrand et Cristal Union sont clients.

Grant Thornton Société d’Avocats fournit ‘des prestations de remarquable qualité’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats possède ‘une profonde connaissance des prix de transfert et des travaux en cours dans ce domaine’. Le cabinet est doté d’une large gamme d’expertises dont la fiscalité des entreprises, la fiscalité patrimoniale et les sujets TVA et de mobilité internationale. De nombreux groupes internationaux sont clients. A la tête du cabinet, Anne Frede est ‘efficace et disponible’. Chaïd Dali-Ali est recommandé pour son expertise en matière de prix de transfert.

Dirigé par Philippe Rolland, le duo d’avocats fiscalistes de HPML intervient dans le cadre de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et de capital investissement, et traite le contentieux. Le cabinet a notamment assisté TF1 lors de l’acquisition de Newen. LFPI, Alliance Entreprendre et Pragma Capital sont clients.

Hoche Societe d’Avocats est doté d’un ‘très haut niveau d’expertise dans le domaine de la fiscalité des entreprises’. L’équipe de huit avocats conseille de grands groupes français, ainsi que des PME. Elle intervient en conseil, en contentieux ou lors d’opérations de private equity et de fusions-acquisitions. Le cabinet a récemment assisté Jesta sur la cession de l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel à Amundi Immobilier. L’activité est dirigée par Eric Quentin qui est ‘disponible, réactif’ et affiche une ‘haute expertise’. Eric Ginter a quitté le cabinet pour fonder Altitude Avocats.

Réactive et disponible’, l’équipe de six avocats d’Hogan Lovells (Paris) LLP intervient sur la structuration d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Elle a notamment assisté les actionnaires de FLCP lors de l’acquisition d’une participation majoritaire dans FLCP par TF1, et Airbus dans le cadre de sa joint-venture avec OneWeb. L’équipe est fréquemment impliquée dans des dossiers transfrontaliers et représente de grands groupes français, internationaux et des investisseurs. A la tête de l’activité, Xenia Legendre ‘parle russe couramment, comprend les problématiques des investisseurs, et se montre capable de gérer des dossiers très politique’. Bruno Knadjian est également impliqué dans les dossiers.

Jeantet est le conseil de plusieurs grands groupes et d’investisseurs dans le cadre de leurs opérations transactionnelles. Le cabinet a notamment assisté DCC lors de l’acquisition des stations essence Esso en France. L’équipe de trois avocats est également consultée pour traiter des problématiques de restructuration du capital patrimonial. Jean-Guillaume Follorou dirige l’activité. Patrice Lefèvre-Péaron, qui est basé au bureau de Genève, est un conseil expérimenté.

KGA Avocats a recruté ‘l’excellente’ Sophie Borenstein, auparavant chez Reed Smith. Elle conseille de nombreuses personnes physiques françaises et étrangères, ainsi que des trustees.

King & Spalding LLP est doté d’une ‘très bonne expertise en matière de TVA et de fiscalité immobilière’. ‘Excellente technicienne’, Aurélia de Viry ‘maitrise tous les aspects de la fiscalité immobilière et essaie de trouver des solutions acceptables pour toutes les parties’. Elle a récemment assisté STAM Europe dans le cadre de la cession du portefeuille immobilier Printemps.

En 2016, Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP a doublé la taille de son équipe suite au recrutement d’une équipe en provenance de Gowling WLG, emmenée par Pierre Appremont qui figure parmi les meilleurs experts du marché pour la fiscalité immobilière. L’équipe, qui rassemble une dizaine d’avocats, est codirigée par Rémi Dhonneur qui traite notamment des contentieux sensibles et des dossiers de prix de transfert et de réorganisation fiscale. Dell, Ball et plusieurs grandes banques sont clients.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de LPA-CGR Avocats possède une bonne expertise en matière de financement immobilier. Elle a récemment assisté AG2R La Mondiale lors de l’acquisition de l’immeuble L’Angle à Paris. Le cabinet traite également des dossiers de fiscalité patrimoniale et internationale. Il a aussi assisté l’Opinion lors de l’investissement réalisé par Dow Jones dans Bey Media. Sandra Fernandes dirige l’équipe dans laquelle figurent également Martine Blanck-Dap et Jacques-Henry de Bourmont.

L’équipe de six avocats de M B A – Moisand Boutin & Associés conseille plusieurs grands groupes français et internationaux. Elle traite de nombreux dossiers contentieux et de contrôles fiscaux. Le cabinet est également très sollicité pour intervenir dans des opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Les prix de transfert font aussi partie du champ d’expertises. L’activité est dirigée par Dorothée Traverse et Marie-Eve Chauvière.

Antoine Vergnat de McDermott Will & Emery AARPI intervient sur la structuration d’opérations transactionnelles réalisées par le cabinet. Son expertise est particulièrement sollicitée par le management ou des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de LBO. Il a ainsi assisté les managers lors de la cession d’InfoVista à Apax Partners. L’équipe de trois avocats traite également des sujets de fiscalité patrimoniale.

Melot & Buchet Avocats est le conseil de plusieurs grands comptes, ainsi que de PMEs. L’équipe de six avocats est compétente en matière de fiscalité des entreprises, de fiscalité internationale et de fiscalité personnelle. Nicolas Melot et Maxime Buchet dirigent le cabinet.

NMW Delormeau est doté d’une forte expertise en matière de fiscalité immobilière. Le cabinet est également très sollicité pour apporter son assistance lors de contrôles fiscaux. Jean-Christophe Bouchard dirige l’activité du cabinet.

Norton Rose Fulbright a relancé son activité fiscale en 2016 suite au recrutement d’Antoine Colonna d’Istria qui a œuvré à la reconnaissance de la pratique fiscale de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP pendant de nombreuses années. Avec son arrivée, le cabinet se voit doter d’expertises de premier plan en matière de fiscalité immobilière ou pour la structuration d’opérations de private equity. KKR et Morgan Stanley sont clients. Les compétences d’Antoine Colonna d’Istria sont également sollicitées dans les domaines du financement d’actifs, de l’assurance et de l’énergie.

Opleo Avocats est dédié au conseil aux dirigeants. Le cabinet rassemble des expertises en droit patrimonial et assiste régulièrement les équipes dirigeantes dans le cadre de la réalisation d’opérations de LBO de premier plan. Pierre-Olivier Bernard et Thomas Fitte sont les principaux intervenants.

La boutique Philippe Derouin est recommandée pour la gestion ‘de dossiers complexes’ et ses ‘solutions à la fois techniques et pragmatiques’. L’activité du cabinet est principalement axée sur le contentieux fiscal en France et à l’international. Philippe Derouin intervient notamment dans un contentieux de principe portant sur la contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés de 3% sur les montants distribués pour le compte de Layher. Il est également sollicité pour intervenir dans des arbitrages et gère des contrôles fiscaux. Il conseille des groupes français de premier plan.

L’équipe de quatre avocats de Pinsent Masons LLP fournit ‘des conseils de très bonne qualité’. Elle possède un fort savoir-faire en matière de fiscalité immobilière avec Franck Lagorce qui est ‘toujours réactif, fournit de bons conseils et sait anticiper les problèmes’. Le cabinet a ainsi assisté GLL Real Estate Partners s’agissant de la cession du portefeuille logistique Corridor. Amundi Immobilier est également client. Le cabinet conseille également des entreprises dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et possède des compétences en matière de fiscalité patrimoniale. Eugénie Berthet est également impliquée dans les dossiers.

Racine fournit des ‘services d’excellente qualité’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est particulièrement solide dans le domaine de la fiscalité immobilière où elle intervient dans des opérations importantes. Elle a ainsi assisté Tristan Capital lors de la cession d’un immeuble loué à Publicis. Infrared est client. Fabrice Rymarz affiche une ‘forte connaissance des pratiques de marché et apporte un soutien précieux’. Xavier Rollet traite notamment des dossiers de fiscalité patrimoniale et individuelle.

Reed Smith a récemment transformé son équipe. Le cabinet a été rejoint par les anciens membres de King & Wood Mallesons Paris: Sylvie Vansteenkiste, Raphaël Béra et Fanny Combourieu qui sont tous de grands professionnels, particulièrement réputés pour leur expertise dans le domaine du private equity, en matière transactionnelle et sur le segment de la formation de fonds. A ces arrivées, s’ajoutent celles de Jean-Pierre Collet, Florence Bilger et David Colin qui étaient tous chez Winston & Strawn LLP. Le nouvel ensemble offre une gamme de compétences et un niveau d’expertises de haut niveau, couvrant la fiscalité transactionnelle, la fiscalité immobilière, la fiscalité des fonds, les questions de TVA et la fiscalité patrimoniale. Sophie Borenstein a rejoint KGA Avocats.

Christel Alberti de SLVF conseille plusieurs groupes français et internationaux majeurs, ainsi que des fonds d’investissement. Elle intervient principalement dans le cadre d’opérations de croissance et a ainsi assisté Eurazeo Croissance lors d’un investissement réalisé dans PeopleDoc. Sony Music Entertainment France, Laborizon et aufeminin.com sont clients.

STC Partners fournit ‘un très haut niveau de prestations’ et ‘une implication solide et continue des associés dans les dossiers’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est dotée d’un fort savoir-faire dans le conseil au management dans des opérations de LBO et en matière de fiscalité patrimoniale. Elle a récemment assisté EDRIP lors de son investissement dans Travelsoft. Le cabinet assiste également plusieurs grands groupes et a conseillé Air Liquide dans le cadre de la cession de sa filiale Air Liquide Welding à Lincoln Electric. L’équipe traite également des dossiers contentieux. Bertrand Araud, le ‘très technique’ Pierre Bouley , Christian Couderc, Nicole Goulard et Denis Fontaine-Besset sont des professionnels expérimentés.

Sekri Valentin Zerrouk est particulièrement reconnu pour son expertise en matière de fiscalité patrimoniale. Le cabinet assiste des trusts, ainsi que des familles et des personnes physiques étrangères. L’équipe est également très active sur le plan transactionnel aux côtés de fonds d’investissement. Le cabinet s’est illustré dans plusieurs opérations notables. Il a ainsi conseillé les fondateurs dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans SMCP par Shandong Ruyi. Jérôme Assouline est fortement recommandé.

Simmons & Simmons LLP est particulièrement recommandé pour son expertise fiscale dans le domaine de la santé. L’équipe assiste de grands laboratoires pharmaceutiques, notamment dans le cadre de la gestion de dossiers contentieux. Le cabinet assiste également des banques. Jean-Luc Cuadrado dirige l’activité du cabinet. Le recrutement de Nicolas Duboille, en provenance de Granrut Société d’Avocats, permet au cabinet de compléter son expertise dans le domaine des fonds d’investissement.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP assiste de grands groupes français et internationaux pour la structuration de leurs opérations stratégiques de fusions-acquisitions ou lors d’opérations de réorganisation fiscale. Le cabinet a notamment assisté Fabbrica Italiana Lapis ed Affini dans le cadre de son offre pour Canson auprès d’Hamelin. L’équipe de trois avocats est dirigée par Thomas Perrot

Expert et efficace’, Stehlin & Associés est recommandé pour sa ‘capacité de passer de la théorie à la pratique’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est ‘techniquement très compétente, accessible’ et ‘aide ses clients à prendre des décisions en lien avec leurs marchés et les risques encourus’. Le cabinet assiste des grands comptes français et internationaux. Le champ d’expertises couvre la fiscalité des sociétés, la fiscalité des managers, la fiscalité patrimoniale, la fiscalité des fondations, et la fiscalité des collectivités locales. L’activité est animée par Vincent Renoux qui est ‘impliqué’ et ‘excellent au contentieux’, Corinne Dadi, Isabelle Savin et Catherine de Manneville dont ‘l’approche innovante et les idées nouvelles’ sont particulièrement appréciées.

Stephenson Harwood est doté d’une des meilleures expertises du marché en matière de fiscalité des opérations de financement d’actifs, particulièrement dans le secteur maritime. Le cabinet a ainsi assisté BNP Paribas s’agissant du financement du navire Bourbon Arctic. CIC, Commerzbank et Alcatel Submarine Network sont clients. Stéphane Salou ‘comprend les enjeux commerciaux des opérations et cherche toujours une solution aux problèmes’.

L’équipe de trois avocats de Taylor Wessing traite des problématiques de prix de transfert et d’OPCI, et intervient dans le cadre d’opérations transactionnelles ainsi que dans le traitement du contentieux. Presstalis, Fraikin et Swiss Life sont clients. L’activité est dirigée par Christophe Flaicher.

Tirard Naudin Société d’Avocats est ‘probablement l’un des meilleurs cabinets du marché pour la gestion des questions fiscales se rapportant aux trusts ou à une clientèle privée’. ‘Le cabinet affiche une compréhension remarquable des concepts anglo-saxons de trusts qui restent une énigme pour une majorité d’avocats français’. L’équipe de six avocats assiste également des grands groupes internationaux, notamment américains et japonais pour leurs problématiques de fiscalité internationale. L’activité est dirigée par Jean-Marc Tirard et Maryse Naudin qui est ‘techniquement excellente’. Ouri Belmin (directeur) fait également partie des intervenants au sein du cabinet.

Rapide et efficace’, l’équipe d’une dizaine d’avocats d’UGGC Avocats conseille de grands clients français et internationaux, ainsi que des PME. Le cabinet intervient dans le cadre d’opérations en droit des sociétés et possède également de fortes compétences s’agissant de la fiscalité patrimoniale. L’activité est développée par Michel Turon qui est doté d’une ‘excellente expertise’, Line-Alexa Glotin et Laetitia Squercioni. Le cabinet est également pourvu d’une expertise de premier plan en matière de fiscalité douanière avec Evguenia Dereviankine qui est ‘extrêmement professionnelle et qui connaît la réalité du terrain et des douanes

Vaslin Associésest avant tout à l’écoute du client et de ses questions’. La boutique fiscale, qui fournit des ‘réponses rapides et précises’, est dédiée à l’accompagnement d’une clientèle privée et d’importantes entreprises familiales. Le cabinet est principalement installé à Paris, possède des antennes à Genève, Bruxelles et a ouvert à Londres en 2016. A la tête du cabinet, Marc Vaslin est recommandé pour ses ‘capacités d’analyse et de synthèse, sa maîtrise des fiscalités françaises et suisses et sa faculté à appréhender les problématiques dans leur globalité’. Amandine Allix-Cieutat est appréciée pour son écoute et sa réactivité. Vincent Lazimi, qui a rejoint le cabinet en 2016, est basé à Londres.

Vatiris Avocats fournit un ‘travail rapide’, reflétant ‘une expertise certaine’. La boutique fiscale regroupe quatre avocates-fiscalistes et offre plusieurs pôles de spécialisation de haut niveau. Gwenaël Gauthier délivre des ‘conseils personnalisés à forte valeur ajoutée en matière de TVA’ et conseille de grands comptes. Nathalie Bouché apporte ses compétences en matière de fiscalité directe et internationale, quand Anne-Lise Delafontaine, qui est basée au bureau de Grenoble, est dotée d’un fort savoir-faire en matière de fiscalité patrimoniale.

Créé en 2016, Velvet Avocatssait se rendre efficace et disponible’. Frédéric Gérard, qui était auparavant en charge de l’activité fiscale de Fuchs Cohana Reboul & Associés, affiche ‘une bonne compréhension des problématiques de l’entreprise’. Il possède une expertise large et variée, et conseille notamment plusieurs grands groupes dont Vinci sur des questions de prix de transfert. Il est également expert en matière de fiscalité des transactions et assiste des dirigeants en matière de fiscalité patrimoniale.

Eric Hebras de Villechenon intervient notamment dans des opérations de private equity qui forment le cœur de l’activité du cabinet. Olivier Galerneau a rejoint Ernst & Young Société d’Avocats

Vivien & Associes est recommandé pour ‘son sens du client et ses conseils simples, explicites et adaptés’. L’équipe de quatre avocats montre une ‘grande réactivité’ et fournit ‘un travail sur-mesure, d’un très bon niveau technique’. Le cabinet conseille des PME, plusieurs groupes français majeurs, ainsi que des entreprises internationales et des dirigeants. Il intervient lors d’opérations de fusions-acquisitions ou de LBO, ainsi que dans le cadre de contentieux ou de contrôles fiscaux. L’équipe est également compétente en fiscalité patrimoniale. L’activité est dirigée par Jérôme Chapus et Marine Pelletier-Capes qui assure ‘un suivi remarquable des dossiers’.

Dirigée par Romain Girtanner, l’équipe de cinq avocats de Watson Farley & Williams LLP est très active dans le domaine des financements d’actifs, et notamment dans les secteurs de l’aviation et des énergies renouvelables.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici