Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit fiscal

Index of tables

  1. Droit fiscal
  2. Les grands avocats de demain: Fiscalité immobilière
  3. Les grands avocats de demain: Fiscalité privée et patrimoniale
  4. Les grands avocats de demain: Fiscalité transactionelle et des entreprises
  5. Les grands avocats de demain: Fiscalité transactionnelle et des entreprises
  6. Les grands avocats de demain: Prix de transfert et fiscalité internationale
  7. Les grands avocats du marché: Contentieux fiscal
  8. Les grands avocats du marché: Fiscalité immobilière
  9. Les grands avocats du marché: Fiscalité privée et patrimoniale
  10. Les grands avocats du marché: Fiscalité transactionelle et des entreprises
  11. Les grands avocats du marché: Fiscalité transactionnelle et des entreprises
  12. Les grands avocats du marché: Private equity
  13. Les grands avocats du marché: Private equity formation de fonds
  14. Les grands avocats du marché: Prix de transfert et fiscalité internationale

Les grands avocats de demain: Fiscalité immobilière

  1. 1

Les grands avocats de demain: Fiscalité privée et patrimoniale

  1. 1
    • Sophie Borenstein - KGA Avocats

Les grands avocats de demain: Fiscalité transactionelle et des entreprises

  1. 1
    • Nicolas de Boynes - Sullivan & Cromwell LLP

Les grands avocats de demain: Fiscalité transactionnelle et des entreprises

  1. 1
    • Marie-Laure Bruneel - Goodwin
    • Magali Buchert - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
    • Jérôme Delaurière - Gibson Dunn
    • Edouard de Lamy  - Weil, Gotshal & Manges LLP
    • Thomas Perrot - Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP
    • Emmanuel de la Rochethulon - Jones Day
    • Loïc Védie - Darrois Villey Maillot Brochier
    • Mathieu Vignon - Allen & Overy LLP

Les grands avocats de demain: Prix de transfert et fiscalité internationale

  1. 1
    • Franck Le Mentec  - Cohen & Gresser LLP

Les grands avocats du marché: Contentieux fiscal

  1. 1

Les grands avocats du marché: Fiscalité immobilière

  1. 1

Les grands avocats du marché: Fiscalité privée et patrimoniale

  1. 1

Les grands avocats du marché: Fiscalité transactionelle et des entreprises

  1. 1
    • Gauthier Blanluet - Sullivan & Cromwell LLP

Les grands avocats du marché: Fiscalité transactionnelle et des entreprises

  1. 1
    • Vincent Agulhon - Darrois Villey Maillot Brochier
    • Anne-Sophie Coustel - Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
    • Vincent Daniel-Mayeur - Freshfields Bruckhaus Deringer LLP
    • Eric Davoudet - Clifford Chance
    • Niels Dejean  - Shearman & Sterling LLP
    • Pierre-Henri Durand - Bredin Prat
    • Julien Gayral - Bredin Prat
    • Bruno Gibert - CMS
    • Alexandre Lagarrigue - Clifford Chance
    • Edouard Milhac - CMS
    • Sébastien de Monès - Bredin Prat
    • Yves Rutschmann - Bredin Prat
    • Pierre Ullmann  - Cazals Manzo Pichot AARPI
    • Cyril Valentin - Freshfields Bruckhaus Deringer LLP

Les grands avocats du marché: Private equity

  1. 1
    • Laurent Borey - Mayer Brown

Les grands avocats du marché: Private equity formation de fonds

  1. 1
    • Sylvie Vansteenkiste - DLA Piper

Les grands avocats du marché: Prix de transfert et fiscalité internationale

  1. 1

Chez Bredin Prat, ‘la remarquable expertise technique des associés et leur engagement complet aux côtés des clients sont particulièrement uniques’. Les effectifs sont importants et comprennent une vingtaine d’avocats qui sont ‘à l’écoute, s’adaptent aux contraintes de leurs clients et trouvent des solutions pratiques’. Le cabinet fournit un ‘très haut niveau de prestation qui répond particulièrement aux besoins des multinationales’. Le panel d’expertises est très complet et haut de gamme: le cabinet abrite des ‘professionnels de haut niveau pour la fiscalité des opérations de fusions-acquisitions’; il a ‘une expérience exceptionnelle en matière de contrôles fiscaux’ et une ‘très forte compétence contentieuse’. Il peut aussi traiter ‘des dossiers très complexes, mêlant des régimes fiscaux différents touchant aux SIIC, à l’immobilier et au droit des sociétés’. L’équipe travaille sur la structuration des plus grandes opérations cotées et non cotées de fusions-acquisitions du marché, ainsi que sur le montage d’opérations de private equity. Elle a récemment assisté Axa lors de l’acquisition de XL, Engie pour la cession de 70% de sa participation dans EPI, PSA quant à l’acquisition d’Opel/Vauxhall, et enfin Direct Énergie s’agissant de son acquisition par Total. Le cabinet est également très sollicité par les grandes entreprises numériques américaines, ainsi que par de grands groupes français et des banques pour les aider dans la gestion de dossiers de contrôles fiscaux et de contentieux à très grands enjeux, touchant notamment à des questions d’établissement permanent, de fiscalité des entreprises et de montages financiers. Le cabinet a notamment obtenu confirmation en appel de sa victoire pour son client Guy Wildenstein dans l’affaire éponyme de fraude fiscale. A la tête de la pratique fiscale, Yves Rutschmann, qui ‘fournit des prestations exceptionnelles et sur-mesure’, est aussi admiré pour sa ligne de conduite éthique. Sébastien de Monès ‘délivre des conseils clairs’, et ‘possède une connaissance incomparable du régime des SIICs lui permettant de traiter tous les aspects fiscaux d’une opération immobilière cotée’. ‘Grand expert de la fiscalité des fusions-acquisitions’, Pierre-Henri Durand ‘est totalement dévoué à ses clients’ qui lui accordent ‘un très haut niveau de confiance’. Julien Gayral ‘est très doué, fait toujours des remarques très à propos et ses interventions apportent une haute valeur ajoutée dans les discussions’. Anne Robert est également impliquée dans les dossiers, quand Jean-Florent Mandelbaum a été promu associé.

CMS abrite l'une des équipes les plus complètes et les plus nombreuses du marché avec des effectifs atteignant plus de 200 avocats. Le cabinet est en mesure de traiter tout type de problématiques fiscales; des questions fiscales traditionnelles aux sujets de niche hautement techniques, et dispose en appui d’un département consacré à la doctrine. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux, ainsi que des compagnies d’assurances, des banques et des entités publiques. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans plusieurs contentieux fiscaux de place à travers le très réputé Stéphane Austry. Le cabinet est également très sollicité pour traiter des sujets de fiscalité internationale, de fiscalité des entreprises et de fiscalité des fusions-acquisitions. Bruno Gibert et Edouard Milhac sont des références pour le traitement des dossiers de fiscalité internationale. L’équipe est formée d’une soixantaine d’associés parmi lesquels: Elisabeth Ashworth, Pierre Carcelero, Patrick Danis, Christophe Frionnet, Stéphane Gelin, Frédéric Gerner, Anne Grousset, Lionel Lenczner, Anne-Sophie Rostaing, Jean-Christophe Sauzey et Philippe Tournès}.

Sullivan & Cromwell LLP est unique et remarquable par sa capacité à offrir des expertises du plus haut niveau, couvrant la fiscalité transactionnelle et le contentieux, par le biais d'une équipe très compacte constituée d’une demi-douzaine d’avocats. L'équipe a une grande expérience dans la gestion des dossiers contentieux de place remettant en cause la légalité du régime fiscal français aux vues des règles européennes. Elle a décroché encore dernièrement plusieurs résultats éloquents. Agissant pour le compte d'une quarantaine d'entreprises du CAC 40, elle a obtenu, par une décision du Conseil Constitutionnel, une déclaration d'inconstitutionnalité de la taxe de 3% sur les dividendes dans une affaire hors norme. Elle a aussi été victorieuse en appel aux côtés du Crédit Agricole dans une affaire concernant la recapitalisation et la vente d'Emporiki. Le cabinet représente aussi les intérêts d'Air Liquide dans une nouvelle affaire de place en matière de précompte qui a été transférée à la Cour de Justice de l'Union Européenne. L'équipe gère également plusieurs dossiers de contrôles fiscaux portant sur des sommes très importantes pour de grandes entreprises françaises. Enfin, le cabinet est sollicité par de grandes sociétés françaises pour les assister dans leur réorganisation fiscale stratégique et lors d'opérations transactionnelles. Il a conseillé Goldman Sachs Infrastructure Partners lors de la cession de sa participation dans Eurotunnel. La réputation et l'expertise de Gauthier Blanluet tiennent le marché en respect. Nicolas de Boynes est également un remarquable avocat.

La boutique fiscale Arsene abrite une centaine d'avocats fiscalistes spécialisés dans des domaines variés. Le cabinet est particulièrement reconnu pour son expertise fiscale en matière de LBO qui est appréciée des grands fonds de private equity comme des équipes dirigeantes. Il s'est ainsi illustré par son conseil à IK Investment Partners lors de l'acquisition d'une participation majoritaire dans Mademoiselle Desserts, Bridgepoint quant à l'acquisition d'une participation minoritaire dans Burger King, ainsi qu'aux managers à l'occasion de la cession de 40% de Sebia à Caisse de Dépôt et Placement du Quebec. Le cabinet affiche aussi une solide compétence en matière de fiscalité immobilière. Il a conseillé Ardian Real Estate lors de l'acquisition du siège d'Europe 1. Enfin, la boutique est en mesure de gérer des dossiers contentieux délicats. Elle a récemment traité plusieurs litiges portant sur des questions d'intégration fiscale horizontale, et a représenté Steria dans un contentieux touchant à la quote-part frais et à des charges de 5% sur les dividendes versés par les filiales européennes. Sanofi, Naxicap Partners, LVMH, Kering, Pernod Ricard et Casino sont clients. Denis Andres dirige l'activité de fiscalité des opérations de fusions-acquisitions et de private equity;  Marc Brocardi est à la tête de la pratique douanes et fiscalité indirecte, David Chaumontet est le responsable de la pratique dans le domaine de l'énergie et de l'environnement; Antoine Glaize supervise l'activité de prix de transfert; François Lugand est en charge de l'activité de fiscalité immobilière; Patrice Corbin de Granchamp est la référence pour les questions d'URSSAF; Laurent Partouche Sebban est un spécialiste des problématiques de fiscalité individuelle; Roland Schneider dirige le pole contentieux et contrôles fiscaux; et Olivier Vergniolle encadre la pratique de fiscalité des entreprises. Sont également recommandés parmi la vingtaine d'associés qui composent l'équipe: Frédéric Donnedieu de Vabres qui est l'un des fondateurs du cabinet, Mirouna Verban, Franck Chaminade}, Alexandre Rocchi, Vincent Desoubries, Stéphanie Hamis et Benoit Bec.

Baker McKenzie possède une large équipe d'une quarantaine d'avocats fiscalistes qui sont ‘fortement engagés dans les dossiers’ et font preuve ‘d'une grande disponibilité’. Capable de traiter un large spectre de problématiques fiscales, l'équipe est constituée ‘d'associés de grande qualité’ qui assistent une clientèle française et internationale de premier plan. L'expertise en matière de prix de transfert se range parmi les meilleures du marché grâce à Caroline Silberztein qui est l'une des grandes références dans le pays. Le cabinet est également réputé pour sa capacité à gérer des dossiers de contrôles fiscaux et des contentieux de place. Il est intervenu dans un litige important portant sur la taxe de 3% sur les dividendes et traite des dossiers sensibles en matière d'établissement permanent ou touchant à de questions fiscales internationales. Des entreprises leaders dans les domaines du numérique et de la vente confient au cabinet leurs affaires les plus déterminantes. L'équipe a récemment obtenu de très bons résultats. Représentant TF1, elle a notamment réussi à convaincre le Conseil Constitutionnel dans un dossier portant sur des questions de fiscalité audiovisuelle. Eric Meier et Régis Torlet, qui sont ‘très à l'écoute et dotés d'une large connaissance’, sont fortement recommandés pour les dossiers contentieux, ainsi qu'Ariane Calloud. Enfin, le cabinet offre une solide expertise en matière de fiscalité des sociétés à destination de grands groupes et de fonds d'investissement. Il a ainsi aidé Casino quant à la création d'une filiale commune avec Dia, et Platinum Equity lors de la vente de Worldwide Flight Services. Dernièrement, le cabinet a également été actif dans les secteurs de l'hotellerie et du tourisme. Sont recommandés: Guillaume Le Camus et Véronique Millischer dont ‘la haute qualité de prestations est très rassurante pour les clients’.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est l'un des cabinets de référence du marché pour la structuration d'opérations transactionnelles de premier plan de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux. Dirigée par Anne-Sophie Coustel, l'équipe de cinq avocats fiscalistes est capable d'intervenir dans les opérations cotées et non cotées les plus complexes de la place, de dimension nationale ou internationale. L'expertise est également mise à profit lors d'opérations sur les marchés d'actions et d'obligations, comme des introductions en bourse ou des émissions Tier one. Le cabinet a notamment conseillé Essilor lors de son rapprochement avec Luxottica, Alstom dans son projet de fusion avec Siemens Mobility, et Thales lors de son OPA sur Gemalto. L'équipe a aussi conseillé les banques lors du placement d'une émission obligataire d'un montant de 2 milliards de dollars par Sanofi, ainsi que le Crédit Agricole Assurances quant au placement d'une émission d’un milliard d’euros d’obligations subordonnées à taux fixe révisable. Enfin, la clientèle fait appel à l'expertise du cabinet pour l'assister lors de contrôles fiscaux ou de dossiers contentieux.

Clifford Chance est pourvu d'une ‘excellente’ équipe de huit avocats fiscalistes qui fait preuve d'un ‘haut professionnalisme et d'une grande disponibilité’. L'expertise du cabinet a récemment été mise à profit pour la structuration de grandes opérations de fusions-acquisitions, notamment pour aider Engie lors de la cession de ses activités amont de gaz naturel liquéfié (GNL) à Total pour un montant de 2 milliards de dollars. Le cabinet a aussi conseillé PAI Partners lors d'un LBO à 1,15 milliard d'euros mené sur Asmodée. L'équipe se distingue enfin par sa ‘forte expérience et connaissance du secteur immobilier’ où elle s'illustre par ‘sa grande capacité d'exécution et d'anticipation’. Elle a récemment été retenue pour intervenir dans de grandes opérations d'investissement, notamment pour le compte de Primonial qu'elle a conseillé dans l'acquisition de 50% d'un portefeuille d'actifs immobiliers de santé en Allemagne auprès de Medical Properties Trust. Enfin, le cabinet compte parmi les quelques acteurs de référence du marché pour la structuration de fonds immobiliers paneuropéens. Il a conseillé Ardian France sur la constitution de son premier fonds immobilier. Rexel, Axel Springer, Altarea Cogedim et AEW Ciloger sont clients. La pratique est codirigée par l'un des meilleurs duos d'avocats de la place: Eric Davoudet et Alexandre Lagarrigue qui ‘combine une grande expertise technique avec une très bonne capacité de jugement et de créativité’. Jitka Susankova (counsel) est également recommandée.

Darrois Villey Maillot Brochier abrite une expertise fiscale de premier rang pour la structuration d'opérations immobilières et de fusions-acquisitions. L'équipe de sept avocats travaille régulièrement aux côtés de ses collègues experts en fusions-acquisitions. Elle a ainsi conseillé AccorHotels lors de sa scission et de la vente de 57,8% d'AccorInvest, et Kering sur le projet de distribution en nature de 70% des actions Puma en circulation. L'équipe est aussi très prisée des grands investisseurs immobiliers pour leurs opérations stratégiques portant sur des actifs immobiliers hôtelier, de bureaux et de logistique. Blackstone est un client fidèle qui a sollicité le cabinet pour la gestion des aspects français liés à la cession de Logicor. Enfin, les clients recourent à l'expertise du cabinet pour les aider dans la gestion de contentieux à forts enjeux ou lors de contrôles fiscaux. Vincent Agulhon est l'un des meilleurs fiscalistes du marché. Loïc Védie suit dans ses pas. Alain Maillot est très expérimenté.

De Pardieu Brocas Maffeicomprend le business de ses clients, est hautement réactif et capable de prendre à la fois de la hauteur et d'aller dans les détails d'un dossier’. L'équipe, de plus d'une quinzaine d'avocats fiscalistes, ‘entretient de bonnes relations avec l'administration fiscale’. Elle est en mesure de couvrir de nombreuses problématiques. Le cabinet possède notamment l'une des meilleures expertises du marché en matière de fiscalité immobilière, qui lui procure des mandats dans les plus importantes transactions immobilières d'investissement. Le cabinet a ainsi assisté Covivio Hotels lors de l'acquisition d'un portefeuille d'une quinzaine d'hôtels de luxe en Angleterre pour un montant de 976 millions d'euros, Henderson Park quant à l'acquisition de l'Hôtel Westin Paris-Vendôme, et Foncière des Murs s'agissant de la fusion-absorption de FDM Management. Emmanuel Chauve, qui est un véritable ‘trusted adviser’ doté d'une ‘très grande expertise technique’, est probablement le meilleur avocat spécialiste de la fiscalité immobilière en France. Alexandre Blestel, dont l'expertise fiscale est remarquable en matière immobilière et en droit des sociétés, fournit ‘d'excellents conseils et se montre très rigoureux’. Le contentieux est également traité. Enfin, l'expertise fiscale du cabinet s'étend aux opérations de marchés sur les obligations et à la matière bancaire, au private equity et au droit des sociétés. Le cabinet a ainsi conseillé InVivo Retail lors de l'acquisition de Jardiland. Sur ces aspects, Nadine Gelli fournit un niveau de prestation de ‘haut standing’.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP possède une expertise de haut niveau en matière de fiscalité transactionnelle. Le cabinet travaille régulièrement sur la structuration des plus importantes opérations de fusions-acquisitions du marché. Il a récemment été impliqué dans le montage fiscal d'opérations portant sur des projets d'infrastructures. L'équipe a notamment été mandatée pour intervenir dans des opérations de grande envergure dans le domaine énergétique. Elle a conseillé Total lors de l'acquisition de Maersk Oil, Fluxys pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans Dunkerque LNG, ainsi que Neptune Energy quant à l'acquisition d'Engie E&P International. Le cabinet assiste aussi de grands établissements financiers pour leurs dossiers de planification du Brexit. Il a ainsi aidé HSBC lors du transfert du siège de ses activités bancaires pour la zone géographique EMEA sous HSBC France. L'équipe se voit enfin confier la gestion de dossiers fiscaux portant sur des questions complexes. Elle a représenté Sofina dans un contentieux porté devant le Conseil d’Etat, puis la Cour de Justice de l'Union Européenne, contestant la validité de la loi française applicable sur l'imposition de plus-values aux vues des règles européennes. Le très réputé Vincent Daniel-Mayeur codirige la pratique aux côtés de Cyril Valentin, un avocat ‘extrêmement brillant’ qui fournit des ‘conseils très utiles en matière de montage fiscal et de fiscalité immobilière complexe’ et qui ‘sait intuitivement les bonnes réponses à des questions difficiles’. Ludovic Geneston, anciennement counsel, a rejoint Hogan Lovells (Paris) LLP en qualité d'associé.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite une équipe ‘extrêmement réactive, créative et dévouée’ qui délivre des ‘conseils de haut niveau pour traiter des litiges particulièrement sophistiqués et des transactions complexes’. Les effectifs rassemblent une quinzaine d'avocats qui peuvent s'appuyer sur un ‘bon réseau international’ et qui entretiennent de ‘bonnes relations avec différentes organisations patronales et les autorités gouvernementales et administratives’. L'équipe se distingue notamment par sa ‘profonde connaissance du secteur immobilier’ dans lequel elle participe fréquemment au montage de grandes opérations. Elle a ainsi conseillé Amundi Immobilier et Primonial sur la mise en place d'une société commune pour l'acquisition en VEFA du projet de Tour Hekla. L'équipe, qui est très polyvalente, est également extrêmement solide dans le secteur bancaire et financier. Elle a récemment conseillé CNP Assurances sur une émission obligataire Tier one d'un montant de 500 millions d'euros. Olivier Dauchez ‘fait preuve d'une impressionnante capacité d'anticipation, en conseil comme en contentieux, grâce à sa grande expérience’ et fournit ‘un soutien stratégique dans les situations complexes’. ‘L'excellent’ Laurent Modave ‘se concentre sur l'obtention de résultats’ et se voit ‘hautement recommandé pour son expertise sur le segment des fonds immobiliers’. Bertrand Jouanneau est aussi un membre important au sein de l'équipe. Le recrutement de Magali Buchert en qualité d'associée, anciennement counsel chez Bredin Prat, vient renforcer les compétences du cabinet sur la partie fiscale des opérations de fusions-acquisitions.

L'équipe de sept avocats de Latham & Watkins se concentre sur le montage fiscal d'opérations de private equity, de fusions-acquisitions, de marchés de capitaux et de financement. Les compétences sont particulièrement excellentes dans le domaine des opérations de LBO, secteur dans lequel le cabinet est leader sur le marché. L'équipe a notamment conseillé PAI Partners sur le projet d'acquisition d'Albéa. Elle est également impliquée dans les plus grandes opérations de fusions-acquisitions pilotées par le cabinet. Elle a ainsi conseillé Siemens dans son projet de fusion avec Alstom, ainsi que Worldline s'agissant de l'acquisition de SIX Payment Services (SPS). Enfin, l'équipe participe aux côtés de ses collègues du département banque et finance à la structuration fiscale de grandes opérations de financement pour le compte des banques. Elle a ainsi conseillé Deutsche Bank et Goldman Sachs dans le cadre de la mise en place d'un crédit-relais de 6,1 milliards d'euros pour le financement d'acquisition de Westfield par Unibail-Rodamco. Xavier Renard et Olivia Rauch-Ravisé sont de très bons avocats.

Membre de PricewaterhouseCoopers International, PwC Société d'Avocats dispose de très importantes ressources (plus de 340 avocats fiscalistes); ce qui permet au cabinet d'être équipé d'un dispositif complet d'expertises à destination d'une base de clientèle composée de grandes entreprises, de banques et de fonds d'investissement. Le cabinet est sollicité pour réaliser des audits et pour assurer le montage fiscale d'opérations immobilières, de fusions-acquisitions et de private equity. Il a notamment conseillé Permira lors de l'acquisition d'Exclusive Group, et Antin Infrastructure quant à l'acquisition d'Idex. L'assistance du cabinet est également requise dans le cadre de contrôles fiscaux ou pour la gestion du contentieux. Le cabinet est notamment impliqué dans un litige sensible. Anne-Valérie Attias-Assouline est l'associée gérante du cabinet. L'équipe fiscale totalise presque une cinquantaine d'associés, parmi lesquels sont recommandés: Hélène Rives, Virginie Louvel, Jean-Philippe Brillet, Emmanuelle Veras et Olivier Dussarat. Jérôme Leroux, Marc-Olivier Roux et Bruno Lunghi ont également été impliqués récemment dans des dossiers importants, quand Catherine Cassan et Loic Le Claire se distinguent pour leur travail au contentieux.

Allen & Overy LLP est pourvu d'une forte expertise en matière de fiscalité transactionnelle couvrant les opérations de fusions-acquisitions, de private equity, de financement et de marchés de capitaux. Le cabinet est mandaté par de grandes banques, ainsi que des fonds d'investissement et le management des entreprises. Il a récemment assisté Dexia lors de la cession de sa filiale allemande, ainsi que Blackfin Capital Partners et l'équipe de management sur le projet de cession d'une participation de 20% dans Chevreux. Le cabinet a aussi aidé CACIB et le syndicat bancaire lors du lancement par Artemis d'une émission d'obligations échangeables en actions Kering, ainsi que les chefs-de-file lors de l'émission inaugurale d'obligations tier one par SCOR. L'équipe de huit avocats est codirigée par Mathieu Vignon, un avocat ‘perspicace, réactif et pragmatique’ qui répond d'une forte connaissance du secteur financier, et Guillaume Valois dont l'expertise se concentre sur le montage fiscal d'opérations de private equity et de fusions-acquisitions. Charles del Valle (counsel) apporte également sa contribution.

Dechert LLP s'illustre par ‘sa capacité à traiter des questions techniques, particulièrement complexes, grâce à une connaissance exceptionnelle de la matière fiscale’. L'équipe se compose ‘d'experts polyvalents’ qui répondent ‘d'une bonne compréhension du monde des affaires et qui combinent une solide connaissance théorique avec une remarquable expérience pratique dans le montage des transactions’. L'équipe avocat est ‘hautement réactive et orientée vers l'obtention de résultats’. Elle est dotée d'une forte expertise dans le secteur du private equity. Elle est sollicitée dans le cadre d'opérations de LBO, apporte ses conseils pour le traitement du carried-interest et intervient dans le montage de fonds d'investissement privés. Le cabinet a notamment conseillé Five Arrows Principal Investments s'agissant de son opération d'investissement dans A2Mac1, ainsi qu'Astorg pour l'acquisition d'une participation dans Echosens SA. L'équipe est également dotée de solides compétences en matière de fiscalité internationale, de prix de transfert, de fiscalité patrimoniale et de R&D. Elle assiste les entreprises pour leurs dossiers de réorganisation fiscale et leurs opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a aidé Continental sur la restructuration fiscale de ses activités françaises. Il a été mandaté par Baxter pour l'assister sur des questions de crédit d'impôt recherche. Enfin, l'équipe assiste ses clients lors de contrôles fiscaux, notamment en lien avec des sujets de prix de transfert. 17 Capital, AG Real Estate et Blisce sont clients. La pratique est dirigée par Sabina Comis qui ‘compte parmi les rares avocats de la place capables de travailler sur des sujets complexes de structuration d'opérations et de fonds’; ce qui d'elle fait ‘une leader dans le secteur du private equity’. A noter cependant, le départ d'un des deux figures clés de la pratique en mai 2019: Bruno Leroy a rejoint Paul Hastings LLP aux côtés de deux collaborateurs dont Damien Fenard.

DLA Piper abrite probablement l'équipe fiscale la plus complète du marché sur le segment du private equity. Dotée d'un effectif d'une dizaine d'avocats, l'équipe est ‘dévouée, fiable et prudente’, ‘très solide dans l'exécution des deals’, ‘remarquable de créativité’ et ‘déterminée à trouver une solution pour tacler des situations complexes’. Le cabinet dispose d'une expertise leader sur le segment de la structuration des fonds de private equity, et se range aussi parmi les conseils les plus réputés pour la structuration fiscale d'opérations de LBO. L'équipe s'est récemment illustrée par sa présence dans des dossiers très significatifs en matière de LBO et de création de fonds. Elle a ainsi aidé PAI Partners sur la structuration du fonds PAI VII, ainsi qu'Antin Infrastructure Partners sur la structuration d'un nouveau fonds et sur sa levée de fonds. Le cabinet a aussi conseillé Carlyle et Montefiore Investment quant à la cession d'une participation minoritaire dans European Camping. Enfin, le cabinet vient en aide à ses client lors de contrôles fiscaux et intervient dans le domaine immobilier. Fanny Combourieu est aux commandes de la pratique. Sylvie Vansteenkiste est la grande référence en France pour la structuration des fonds d'investissement. Raphaël Béra est également doté d'une grande expertise.

Franklin dispose d'une équipe ‘très professionnelle et compétente’ qui ‘impressionne par sa rapidité d'exécution’. Le cabinet est pourvu d'une expertise de pointe en matière de fiscalité immobilière à travers les très réputés Christine Daric et Olivier Mesmin dont ‘les conseils sont très rigoureux’ et qui est ‘un excellent négociateur’. Leur expertise fiscale est particulièrement appréciée des grands investisseurs français et internationaux réalisant d'importantes transactions immobilières. L'équipe a ainsi conseillé EPI lors de la cession de l'immeuble abritant le flagship store d'Apple sur les Champs-Élysées pour un montant de 600 millions d'euros. Les compétences fiscales du cabinet couvrent également les opérations de fusions-acquisitions. Enfin, le cabinet est doté d'une expertise haut de gamme dans le domaine de la fiscalité patrimoniale via Jérôme Barré qui est très reconnu dans cette matière.

Jones Day est pourvu ‘d'une excellente technique et d'une grande connaissance du secteur bancaire’. Le cabinet conseille régulièrement des banques dans la structuration fiscale d'opérations de financements structurés, de dérivés et de marchés de capitaux. L'équipe a assisté My Money Bank lors de la vente de son activité française de crédits à la consommation dans le domaine automobile à Financo, ainsi que CACIB pour la cession par Vivendi de sa participation dans Ubisoft par placement privé. L'équipe est aussi régulièrement impliquée dans le montage d'opérations de fusions-acquisitions de dimension nationale ou internationale, ainsi que dans des opérations immobilières. Elle a récemment assisté CBRE Global Investors pour la cession d'un portefeuille de 12 actifs logistiques. Emmanuel de la Rochethulon est à la manœuvre, entouré notamment de ‘l'excellent collaborateur’ Nicolas André.

Lacourte Raquin Tatar est une référence dans le domaine immobilier. L'équipe est en capacité d'intervenir dans les opérations les plus complexes du secteur, que ce soit des investissements immobiliers ou des opérations de fusions-acquisitions. Ainsi, elle a été mandaté par Unibail-Rodamco pour l'assister lors de son opération d'acquisition de Westfield, et par Ivanhoe Cambridge lors de la cession d'une participation de 4,2% dans Gecina pour un montant de 473 millions d'euros. L'équipe, qui réunit une dizaine d'avocats fiscalistes, s'est aussi récemment illustrée par son implication dans de nombreuses opérations d'investissement immobilier de place. Elle a conseillé Unibail-Rodamco-Westfield quant à la cession de l'ensemble de bureaux Capital 8, Invesco Real Estate et La Salle s'agissant de l'acquisition de l'immeuble abritant l'ancien siège de la radio RTL, ainsi que Poste Immo pour la vente d'un immeuble situé rue de La Boétie à BNP Paribas REIM. Enfin, l'expertise fiscale vient en appui de la pratique de fusions-acquisitions du cabinet qui sert de grands groupes français. Le très réputé Jean-Yves Charriau, ainsi que Julien Souyeaux et David Sorel sont de grands professionnels.

Linklaters est pourvu d'une très forte expertise en matière de fiscalité transactionnelle. L'équipe de huit avocats est régulièrement mandatée pour intervenir dans de grandes opérations de LBO. Elle a ainsi conseillé des fonds de private equity de Blackstone pour la vente d'Alliance Automotive, ainsi que BC Partners et PSP Investments lors de l'acquisition d'une participation majoritaire dans Keter. L'expertise est également de pointe pour la structuration de grandes opérations de fusions-acquisitions ou d'opérations portant sur des actifs énergétiques. Le cabinet a conseillé L'Oréal sur la cession de The Body Shop International, ainsi qu'Ardian Infrastructure lors de la vente d'un portefeuille d'actifs énergétiques et d'infrastructure pour un montant d'un milliard d'euros. Edouard Chapellier et Cyril Boussion sont aux commandes de la pratique.

Mayer Brown est ‘professionnel, efficace, créatif, précis et excellent’. L'équipe d'une quinzaine d'avocats est particulièrement appréciée dans le domaine du privative equity où elle est jugée ‘très compétente, réactive et pragmatique’. Elle accompagne de grands fonds de private equity dans leurs opérations de place. Le cabinet a récemment conseillé Oaktree Capital lors de la cession d'Axilone, ainsi que Bridgepoint Development Capital pour la vente du groupe de cliniques privées C2S. L'équipe est également très sollicitée par les équipes de management et représente régulièrement des fonds de private equity et d'autres clients lors de contrôles fiscaux ou pour la gestion du contentieux. Le cabinet intervient aussi sur la structuration d'opérations immobilières et de financement. Il conseille des entreprises et a assisté Altice lors du transfert d'Altice France Tower Businesses à une joint venture. Eurazeo et LBO France sont clients. L'équipe est très expérimentée et évolue sous la supervision de Laurent Borey qui est un avocat ‘extrêmement créatif’, et de Benjamin Homo qui ‘sait lire les chiffres’ et dont les ‘conseils sont très clairs et directs’. Sont également recommandés: Olivier Parawan, Christopher Lalloz et Elodie Deschamps.

Orrick Rambaud Martel réunit un effectif de six avocats fiscalistes dont l'expertise est très solide en matière de fiscalité transactionnelle. L'équipe est régulièrement impliquée dans des opérations cotées de fusions-acquisitions et dans de grandes opérations de private equity. Elle a assisté Advent International lors de l'acquisition de Circet, conjointement avec Omnes Capital et le management. L'équipe a aussi été fortement sollicitée pour intervenir dans des grands dossiers de restructuration de dettes et a traité plusieurs opérations de financement immobilier. Enfin, l'équipe a remporté devant les tribunaux le procès Wildenstein suite à la confirmation par la Cour d'Appel de la relaxe des époux Diane et Alec Wildenstein qui faisaient l'objet d'accusation de fraude fiscale pour un montant record de 500 millions d'euros. A la tête de la pratique, Anne-Sophie Kerfant est hautement recommandée. Charles Briand est également un membre solide au sein de l'équipe.

Paul Hastings LLP dispose d'une équipe qui est particulièrement estimée des grands fonds de private equity. L'équipe intervient dans les grandes opérations de LBO du marché, ainsi que dans des opérations de fusions-acquisitions. De grandes banques font appel à l'expertise du cabinet pour leurs opérations de financement et de marchés de capitaux. Allard de Waal, qui tient les rênes de la pratique, est très réputé et entouré notamment de son collaborateur Thomas Pulcini qui fournit un important soutien.

Reed Smith est doté d'une forte expertise en fiscalité immobilière. Jean-Pierre Collet, ainsi que Florence Bilger et David Colin sont régulièrement sollicités pour intervenir dans des opérations de place du marché immobilier par des investisseurs internationaux.

Shearman & Sterling LLP est recommandé pour le traitement d'opérations complexes, cotées ou non cotées, de fusions-acquisitions et de private equity. La base de clientèle comprend de grands groupes français, américains et asiatiques, ainsi des fonds de private equity de premier plan. Niels Dejean est fortement recommandé.

Dirigé par le très réputé Thomas Perrot, le duo d'avocats de Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP s'illustre par son intervention dans de grandes opérations de fusions-acquisitions, cotées et non cotées. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux. Il a récemment traité plusieurs opérations de premier plan dans le secteur immobilier. Il a ainsi assisté ANF Immobilier sur le rachat par Icade du bloc majoritaire détenu par Eurazeo dans ANF Immobilier. L'équipe a aussi conseillé Eurazeo lors de l'acquisition d'une participation de 30% dans Rhône Capital. Westfield Corporation et Daimler sont clients.

Entité du réseau Deloitte, Taj est doté d'une gamme complète d'expertises fiscales. Le cabinet intervient régulièrement dans les grandes opérations de fusions-acquisitions du marché. Sophie Blégent-Delapille dirige le cabinet.

Weil, Gotshal & Manges LLP abrite une équipe très solide de sept avocats qui intervient aux côtés des autres départements du cabinet pour traiter les plus grandes opérations de fusions-acquisitions et de LBO du marché. Elle a ainsi assisté Sagard lors de la cession d'Alvest, Fives et son management lors du LBO sur le groupe mené par CDPQ et PSP, ainsi que Sanofi lors de la vente de Zentiva. L'équipe est aussi régulièrement sollicitée pour intervenir dans des dossiers de restructuration de dettes de tout premier plan. Elle a conseillé CGG sur ces aspects. Enfin, l'équipe se voit confier des dossiers contentieux, comme dernièrement par Rothschild & Cie Bank, Studialis et Gecina. Stéphane Chaouat et Edouard de Lamy sont à la manœuvre.

White & Case LLP est doté d'une équipe de cinq avocats très expérimentée en matière de fiscalité transactionnelle. Elle est régulièrement impliquée dans des opérations importantes de financement et de marchés de capitaux traitées par le cabinet, et intervient souvent aux côtés des banques. L'équipe a ainsi conseillé la Société Générale lors d'une opération de titrisation de crédits français hypothécaires pour un montant de 9 milliards d'euros, ainsi que JPMorgan, agissant en tant que seul coordinateur global, dans le cadre de la cession par Vivendi de l’intégralité de sa participation dans Ubisoft pour un montant de 2 milliards d'euros. L'équipe intervient enfin dans le cadre d'opérations immobilières, de fusions-acquisitions et de private equity. Elle a assisté Ingenico Group lors de l'acquisition de Bambora pour 1,5 milliard d'euros, ainsi que Cardif, Diversipierre et Sogecap pour l'acquisition d'un portefeuille de 6 800 actifs résidentiels situés en France et loués à EDF. Norbert Majerholc qui dirige la pratique, et Alexandre Ippolito sont des avocats fiscalistes très expérimentés.

Altitude Avocats est une boutique dédiée à la fiscalité individuelle qui a été créée en 2017 par d'anciens membres d'Hoche Société d’Avocats. Le cabinet est ‘très réactif’ et abrite une équipe de cinq avocats qui est ‘accessible, possède une grande compétence technique, alliant créativité et sécurité fiscale dans ses conseils’. La boutique accompagne une clientèle de résidents français et étrangers en conseil comme en contentieux. Elle traite notamment des problématiques de fiscalité patrimoniale, de rémunération, de transmission, ainsi que des questions liées au Brexit. Le cabinet conseille aussi des managers durant des opérations de LBO. La pratique est dirigée par Eric Ginter qui est ‘très reconnu et possède une grande expérience des dossiers contentieux sensibles’, Eric Chartier et Julien Bellet.

Andersen Tax & Legal, anciennement connu sous le nom de STC Partners, est le conseil d'entrepreneurs, notamment lors d'opérations de LBO et pour la gestion des sujets de fiscalité patrimoniale, de contrôles fiscaux et du contentieux. L'équipe comprend une vingtaine d'avocats fiscalistes qui assiste aussi des fonds d'investissement pour la structuration et l'audit des opérations de LBO et de capital risque. Elle intervient aussi dans des deals de fusions-acquisitions. Le cabinet a récemment assisté Ontario Teachers’ Pension Plan (OTPP) sur le traitement des aspects français liés à l'acquisition de 40% d'European Camping, et Ajinomoto pour l'acquisition de Labeyrie Traiteur Surgelés. RATP Développement, Delpharm et Nextage sont clients. Bertrand Araud, Pierre Bouley, Christian Couderc, Denis Fontaine-Besset, Hervé-Antoine Couderc et Nicole Goulard sont très expérimentés.

Archers A.A.R.P.I. conseille des entreprises françaises et internationales, ainsi que des fonds immobiliers et d'investissement. L'équipe de six avocats est sollicitée pour intervenir dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions ou pour traiter des questions de fiscalité des entreprises. Elle a récemment assisté 22 Real Estate lors de la cession du portefeuille Powerhouse regroupant 6 700 actifs résidentiels loués à EDF, ainsi que Trocadero Capital lors de l'acquisition conjointe de l'hôtel Escalotel, et Prisma Média lors de la vente du magazine VSD. Omnes Capital, Sodifram, Icade Santé et Mango sont clients. Arnaud Viard et Eric Labro tiennent les rênes de la pratique.

Suite au départ de son équipe au cours de l'année 2017, Ashurst LLP a reconstitué son effectif et a notamment recruté Emmanuelle Pontnau-Faure de PwC Société d'Avocats pour prendre sa tête. La nouvelle équipe de trois avocats intervient dans le cadre d'opérations immobilières, de LBO et de financement. Elle a récemment conseillé les prêteurs lors du financement d'acquisition de Compeed par HRA Pharma, ainsi que Partners Group & PSP Investments quant à l'acquisition de Cerba.

BDGS Associés a recruté Guillaume Jolly en 2015 en provenance de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. pour venir en appui de la pratique de fusions-acquisitions du cabinet. L'équipe a ainsi assisté Carrefour dans le cadre de la signature d'un partenariat de 5 ans renouvelable avec Coopérative U Enseigne. A la tête d'une équipe de trois avocats, Guillaume Jolly développe en parallèle une activité autonome centrée sur le secteur immobilier et la fiscalité patrimoniale

Roland Poirier de Brandford Griffith est régulièrement sollicité pour intervenir dans le cadre d'opérations d'acquisitions ou de cessions, ainsi que de réorganisation fiscale. Il accompagne plusieurs grands groupes familiaux.

Cazals Manzo Pichot AARPI est ‘une boutique fiscale délivrant des prestations exceptionnelles’. L'équipe, qui comptabilise une dizaine d'avocats, est ‘expérimentée, talentueuse et très fiable’. Elle fournit un ‘service hautement personnalisé’ et des ‘solutions opérationnelles’. Le cabinet déploie une large gamme d'expertises et notamment des compétences solides pour intervenir dans des opérations immobilières, de fusions-acquisitions et de private equity. Il a assisté GFG Alliance lors de l'acquisition d'Aluminium Dunkerque, ainsi qu'Omnes Capital dans le cadre de son investissement dans Marquetis & Co. Le cabinet accompagne aussi une clientèle individuelle et gère le contentieux. Il est impliqué dans un litige touchant au secteur des télécoms. La boutique est codirigée par des associés dynamiques et expérimentés: Thomas Cazals qui est ‘un très bon communicant’; Maxence Manzo, un ‘bon technicien’ qui sait ‘entrevoir les problèmes et y apporter les meilleures réponses et dont le champ de connaissances est large et couvre le droit fiscal, commercial, financier ainsi que la comptabilité’; Romain Pichot dont ‘l'approche de terrain et les conseils personnalisés’ sont hautement valorisés; et Bertrand de Saint Quentin, un avocat ‘fiable’, ‘exceptionnel et qui a plaisir à appliquer sa grande expertise et curiosité intellectuelle pour explorer des domaines nouveaux, tels que celui de la crypto-monnaie’. Dernièrement, le cabinet a continué à renforcer ses rangs; d'abord avec Virginie Aïdan en provenance d'Hogan Lovells (Paris) LLP, et ensuite avec l'arrivée du très réputé Pierre Ullmann, auparavant chez Willkie Farr & Gallagher LLP.

Franck Le Mentec de Cohen & Gresser LLP se distingue par sa grande connaissance de la fiscalité internationale et des prix de transfert. L'équipe de quatre avocats assiste des entreprises et des individus fortunés. Elle traite le contentieux et assure le montage fiscal d'opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a notamment conseillé la Famille Perrin, producteur de vin, sur la mise en place d'un partenariat avec l'acteur américain Brad Pitt pour l'exploitation du domaine de Miraval. Il représente Edmond Guerrand-Hermes dans un contentieux très sensible. Cameron France, Impala, Seiko et plusieurs entreprises italiennes sont clients.

De Gaulle Fleurance & Associés réunit une équipe d'une douzaine d'avocats qui traite des problématiques de nature variée dont des questions de fiscalité immobilière, patrimoniale et des entreprises. L'expertise du cabinet a été particulièrement mise à contribution dernièrement pour traiter des dossiers complexes et des contentieux, touchant notamment à la taxe de 3% sur les dividendes et à des problématiques de droit pénal fiscal. Le cabinet a aussi géré plusieurs dossiers dans le domaine vinicole et a été consulté sur des problématiques nouvelles telles que les questions d'e-santé. Il a aussi assisté Meeschaert quant à la structuration de fonds d'investissement. Des groupes français et internationaux sont clients. Le très expérimenté Henri-Nicolas Fleurance, qui ‘est à l'écoute de ses clients et répond à leurs inquiétudes’, codirige l'équipe aux côtés de Vincent Schmitt. Participent également à la pratique: Frédéric Paquet (senior counsel) et Pascale Farey Da Rin qui était auparavant chez Brown Rudnick LLP. Blaise Philippe Chaumont a rejoint Aristide Law.

Delaby Dorison Avocats fournit des ‘conseils fiables prenant toujours en compte les aspects business’. La boutique, qui rassemble une petite dizaine d'avocats, combine de solides compétences en matière de fiscalité transactionnelle et patrimoniale. Le cabinet, qui ‘sait mener des négociations dans un environnement difficile’, conseille régulièrement le management dans de grandes opérations de LBO. Il est aussi mandaté par de grands fonds d'investissement pour la structuration et la réalisation d'audits dans des opérations de LBO ou d'acquisition d'entreprises en difficulté. Le cabinet s'est récemment illustré par son rôle dans plusieurs opérations importantes. Il a assisté Rabobank lors de la cession de BPD Marignan. Le cabinet, qui accompagne une clientèle fidèle, conseille aussi des entreprises, des mutuelles, des dirigeants et des clients fortunés. Ardian, Crédit Mutuel, Eugene Perma et Trescal font appel aux services du cabinet. Emmanuel Delaby démontre ‘de solides compétences techniques et analytiques’. Sophie Dorison est une spécialiste de la fiscalité patrimoniale.

Dentons est ‘disponible pour intervenir au pied levé et s'adapte à toutes les demandes’. L'équipe d'une douzaine d'avocats affiche ‘de solides connaissances techniques’ et se distingue par ‘ses remarquables qualités en termes de communication, de disponibilité et d'élaboration de stratégie dans la gestion de dossiers complexes’. Le cabinet réunit un large panel d'expertises recoupant une forte connaissance des secteurs suivants: immobilier, luxe, santé et assurance. L'équipe a récemment conseillé de grandes compagnies d'assurances agissant en qualité d'assureur des garanties fiscales attachées à de grandes opérations de private equity. Ainsi, elle a conseillé AIG en qualité d'assureur lors de l'opération d'acquisition de Saur. De manière plus classique, le cabinet a aussi conseillé Piquadro sur la structuration fiscale de l'acquisition de Lancel. Dans le domaine immobilier, l'équipe a assisté City Mall pour l'acquisition du quatre étoiles Park Hôtel à Nice. Le cabinet a aussi obtenu une victoire importante pour l'un de ses clients devant le Conseil d'Etat. La pratique est codirigée par Sandra Hazan et Gianluca Calisti. Se distinguent également au sein de l'équipe: la ‘très talentueuse’ Jessie Gaston qui ‘est une leader exceptionnelle, très créative et résolue’, Julien Le Guyader, Jérôme Le Berre (of counsel) et Siamak Mostafavi (senior counsel) dont l'expertise en fiscalité des produits financiers compte parmi les meilleures du marché. Vincent Lacombe a quitté le cabinet.

Ernst & Young Société d'Avocats rassemble des effectifs de plus de 700 avocats. Le cabinet est l'un des acteurs leaders de la fiscalité en France et offre une large gamme d'expertises à destination de nombreux grands groupes français et internationaux.

Chez Fairway A.A.R.P.I., le ‘compétent, pragmatique et intelligent’ Emmanuel Galifer rend ‘la matière fiscale intelligible et porte une vision à 360 degrés sur ses dossiers’. Il dirige une équipe de trois avocats particulièrement réputée pour les dossiers de fiscalité immobilière. Elle a ainsi conseillé Lillenium lors d'une opération de financement visant à la construction d'un centre commercial à Lille, ainsi que Generali Real Estate lors de la cession d'un portefeuille logistique.

Avec une armée de 190 avocats fiscalistes répartis dans 90 bureaux, Fidal offre une combinaison unique de ressources humaines et de maillage géographique. Le cabinet est en mesure de ‘traiter toute sorte de problématiques en y appliquant un haut degré d'expertise’. Les avocats sont ‘toujours disponibles, font preuve d'une grande compréhension des enjeux business’ et possèdent ‘une connaissance excellente théorique et pratique’. Le cabinet est au service de grandes entreprises françaises, ainsi que de groupes internationaux et de PMEs. Il est mandaté pour effectuer des audits lors d'opérations. Il a ainsi conseillé Axa sur ces aspects quant à l'acquisition de XL Re. L'expertise du cabinet est également recherchée en matière de prix de transfert ou pour assurer le montage d'opérations immobilières, de fusions-acquisitions ou ayant pour sous-jacent des actifs énergétiques. Enfin, le cabinet a récemment géré plusieurs contentieux sensibles. Euronext et Boralex sont clients. Didier Laforge et Thierry Nicolas supervisent la pratique fiscale. Sont également recommandés pour leur récente contribution dans des dossiers importants: Antoine Badinier et Delphine Mohier qui sont appréciés pour ‘leur bon relationnel et leur esprit d'équipe’; Patrice Graillat dont l'expertise contentieuse et en fiscalité des entreprises est très solide; Laurent Leclercq, Mikael Maheust et Cédric Philibert.

Gibson Dunn est mandaté par de grands groupes français et internationaux, ainsi que des fonds d'investissement pour la structuration fiscale d'importantes opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet a conseillé Crédit Agricole SA lors de l'acquisition d'une participation de 15% dans CACEIS, ainsi qu'Alliance Entreprendre s'agissant de son LBO sur COPAC. L'équipe est aussi également mise à contribution pour intervenir dans des opérations portant sur des entreprises en difficulté. Elle a assisté Vivarte pour la cession de plusieurs enseignes. Le cabinet est également appelé en renfort pour gérer des contrôles fiscaux et des contentieux, et traite des opérations immobilières. La pratique est codirigée par les très réputés Jérôme Delaurière et Ariel Harroch dont l'expertise couvre le droit fiscal et les opérations de fusions-acquisitions.

Dirigée par la très réputée Marie-Laure Bruneel, l'équipe de trois avocats fiscalistes de Goodwin se concentre sur la structuration de fonds et d'opérations de private equity, activité phare du cabinet à Paris. Profitant de la plateforme internationale du cabinet, l'équipe est également impliquée dans des opérations de dimension internationale et possède une forte expertise en matière de fiscalité immobilière. Elle traite enfin le contentieux et des problématiques fiscales variées. L'équipe a récemment conseillé Lion Capital lors du refinancement d'une ligne de crédit, Cerba pour l'acquisition de Bio7, et Equistone s'agissant de l'acquisition de Karavel-Promovacances et FRAM. Engie et Green Oak Real Estate sont clients. Charles-Henri de Gouvion Saint-Cyr (counsel) joue également un rôle de premier plan au sein de l'équipe.

Jeantetréunit une connaissance profonde du système juridique et fiscal français avec une approche internationale qui prend en compte les aspects business’. L'équipe d'une douzaine d'avocats est ‘réactive’ et se distingue par sa capacité à offrir une expertise intégrée couvrant le droit fiscal français, suisse et luxembourgeois. Le cabinet est mandaté par de grandes entreprises, des fonds d'investissement, des banques privées et des familles et individus fortunés qu'il conseille notamment en matière de droit fiscal des entreprises, de droit fiscal patrimonial et en contentieux. Le cabinet a notamment conseillé Inter Digital lors de l'acquisition des licences de brevets de Technicolor, ainsi que LBO France lors de l'acquisition conjointe de Piex. Enfin, l'équipe a décroché une victoire marquante devant les tribunaux français en obtenant un revirement de jurisprudence dans une affaire de premier plan. A travers son réseau international de bureaux, l'équipe assiste également ses clients dans leurs activités dans les pays d'Europe de l'Est. Elle conseille également ses clients sur des questions sensibles franco-suisses. Air Liquide fait appel au cabinet. La pratique est codirigée par Patrice Lefèvre-Péaron qui est basé à Genève, et par le ‘très réactifJean-Guillaume Follorou qui est membre du bureau de Paris et qui ‘cherche toujours des solutions applicables’.

Jeausserand Audouard abrite ‘des avocats fiscalistes spécialistes de la fiscalité des entreprises qui réunissent une connaissance théorique et pratique’. La boutique d'une douzaine d'avocats est ‘rapide, efficace’ et fortement impliquée aux côtés du management dans les deals de private equity, dont les plus importantes opérations de LBO du marché. Le cabinet a ainsi conseillé les anciens dirigeants de Delachaux lors du projet d'introduction en bourse de l'entreprise finalement abandonné au profit de la cession du groupe à Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a aussi conseillé le management quant à l'acquisition de DRT par Ardian. De grands groupes, parmi lesquels Accor, sont également clients. Jérémie Jeausserand et Tristan Audouard sont très expérimentés sur le segment des LBOs, quand Sarah Esapasa et Bernard Boutemy sont fortement compétents pour la gestion du contentieux.

Bertrand Dussert de K&L Gates LLP conseille des institutions financières, des fonds d'investissement, des entreprises internationales et des particuliers dans le traitement fiscal de problématiques variées, de dimension nationale ou internationale. Il intervient notamment à l'occasion d'opérations de fusions-acquisitions, de private equity et de financement. Il a conseillé VTG Aktiengesellschaft quant à l'achat de CIT Rail Holdings (Europe) SAS et Nacco, ainsi qu'ABN AMRO Investment Solutions pour le transfert de ses activités de gestion interne directe à Candriam. Il assiste enfin ses clients lors de contrôles fiscaux.

Aurélia de Viry de King & Spalding LLP est dotée d'une forte expertise en matière de fiscalité immobilière et emploie aussi son savoir-faire sur les dossiers de structuration de fonds. Elle traite également d'autres types de problématiques fiscales et a notamment été consultée sur des questions tenant à l'adoption du nouveau traité fiscal entre la France et le Luxembourg. Elle gère aussi des problématiques liées aux contrôles fiscaux et au contentieux. Elle a conseillé Idec Invest lors de la cession d'un immeuble de bureaux à Paris.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est pourvu d'une forte expertise en matière de fiscalité immobilière et de structuration de fonds. Dirigée par Pierre Appremont qui est ‘excellent et disponible’, l'équipe est mobilisée par de grands acteurs pour intervenir dans le cadre d'opérations d'investissement immobilier de premier plan. Elle a ainsi conseillé AG Real Estate lors de la cession de la Tour Hekla, ainsi qu'EDF pour la vente de trois portefeuilles d'actifs immobiliers. L'équipe intervient aussi dans des opérations de fusions-acquisitions et accompagne une clientèle privée. Le contentieux est également pris en charge. Rémi Dhonneur a quitté le cabinet pour monter sa boutique.

L'équipe d'une quinzaine d'avocats de LPA-CGR avocats conseille des entreprises françaises et internationales, des fonds d'investissement, des family offices, des investisseurs immobiliers, ainsi que des entrepreneurs et des particuliers. Le cabinet est sollicité pour intervenir dans le cadre d'opérations immobilières importantes et pour des dossiers de structuration de fonds. Il est régulièrement mandaté par une clientèle allemande. A la tête de la pratique, la ‘rapide, efficace et disponible’  Sandra Fernandes est une ‘spécialiste pointue dans une matière ardue, disposant d'une excellente expertise dans le traitement des problématiques fiscales tenant à l’acquisition de sociétés immobilières ou d’actifs immobiliers’. Le cabinet traite également des dossiers contentieux. Il a récemment géré plusieurs litiges touchant à la taxe de 3% sur les dividendes. Il assiste aussi des entités étatiques. Jacques-Henry de Bourmont est recommandé. Enfin, Martine Blanck-Dap accompagne une clientèle privée, quand Bertrand Galvez s'occupe de fiscalité des entreprises et des opérations.

Philippe Derouin est à la tête d'une boutique de deux avocats disposant d'une ‘connaissance pratique et théorique de grande valeur’, particulièrement mise à profit pour la gestion de litiges hors norme portés devant les tribunaux français ou de l'Union Européenne. Philippe Derouin, qui est très expérimenté, est récemment intervenu dans plusieurs contentieux de place. Il a notamment été à l'origine du contentieux portant sur la taxe de 3% sur les dividendes qui s'est soldé par la condamnation de l'état français à la restitution d'un total de 10 milliards d'euros de taxes aux entreprises. Le National Pension Service of Korea a également fait appel au cabinet pour l'assister dans une affaire de premier plan engagée sur le fondement de la liberté de mouvement des capitaux. Enfin, Philippe Derouin est régulièrement consulté pour intervenir en qualité d'expert auprès d'institutions étrangères ou dans le cadre de dossiers d'arbitrage international. Layher, Scor et Cerep Imprimerie sont clients.

Racine répond ‘d'un haut niveau d'expertise et a noué de bonnes relations avec l'administration fiscale’. L'équipe, qui rassemble une petite dizaine d'avocats, est ‘disponible et pragmatique’. Elle conseille de grandes entreprises et des fonds d'investissement immobiliers en matière de fiscalité transactionnelle. L'équipe a notamment conseillé Mediawan pour l'acquisition du pôle TV d'EuropaCorp, ainsi que Deka Immobilien lors de l'acquisition de l'ancien siège d'Engie. Le cabinet traite aussi le contentieux et accompagne des particuliers. Eurotunnel, Infrared et Tristan Capital Partners sont clients. Fabrice Rymarz et Xavier Rollet codirigent l'équipe, entourés notamment des counsels Rachel Dress et Aude Gary-Bally.

Scotto Partners est la référence du marché pour l'accompagnement fiscal et juridique du management dans les plus grandes opérations de LBO et de private equity du marché. L'équipe de cinq avocats fiscalistes est récemment intervenue dans la plupart des grandes transactions de place traitées par le cabinet. Elle a assisté le management d'Imerys lors de l'acquisition du groupe par Lone Star, ainsi que le CEO et les dirigeants actionnaires de Siaci St-Honoré sur la prise de contrôle du groupe aux côtés de Charterhouse. Jérôme Commerçon est aux commandes de la pratique. Xavier Colard (counsel) apporte également sa contribution.

Toujours disponible et toujours disposé à proposer son assistanceVaslin Associés compte parmi les meilleures boutiques de la place pour l'accompagnement d'une clientèle privée. Le cabinet rassemble une douzaine d'avocats qui affichent une ‘forte connaissance technique et qui se concentrent sur l'obtention de solutions opérationnelles’. Le cabinet aide notamment des groupes familiaux à régler des questions stratégiques, tenant notamment à la gouvernance. Il assiste aussi des entrepreneurs résidents et non-résidents français et de grandes fortunes. Le cabinet, qui possède des antennes à Londres, Bruxelles et Genève, est en capacité de traiter des sujets fiscaux de nature variée, portant notamment sur des questions de planification, de réorganisation et sur le contentieux. Il a aussi assisté dernièrement plusieurs clients sur des problématiques liées au Brexit. Marc Vaslin, Amandine Allix-Cieutat et Vincent Lazimi sont fortement recommandés. Le cabinet envisage de recruter prochainement un nouvel associé pour apporter une expertise complémentaire en droit des sociétés.

Dirigé par Yann Grolleaud, le trio d'avocats fiscalistes de Villey Girard Grolleaud traite des dossiers à haute valeur ajoutée. L'équipe se voit confier la gestion de contrôles fiscaux ou de contentieux sensibles. Elle accompagne de grandes familles et de grandes fortunes. Enfin, elle intervient dans des opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Elle accompagne le management sur la mise en place de plans de rémunération, comme dernièrement pour un groupe de managers d'AB. Enfin, l'équipe a assisté Edmond de Rothschild Heritage dans la réorganisation fiscale de ses activités de tourisme.

Willkie Farr & Gallagher LLP a récemment perdu deux membres clés de son équipe: Marie-Hélène Raffin est partie pour monter Deal Booster Avocats quand Pierre Ullmann a rejoint Cazals Manzo Pichot AARPI. Philippe Grudé (special European counsel) anime la pratique fiscale qui est régulièrement mise à contribution lors d'opérations de fusions-acquisitions et de private equity traitées par le cabinet. L'équipe a notamment conseillé Intermediate Capital Group lors de l'acquisition d'Etanco, et IK Investment pour son entrée au capital de Questel.

Aramis conseille de grands groupes français, ainsi que des PMEs. Dirigée par Benoît Gréteau, l'équipe de trois avocats fiscalistes est sollicitée pour intervenir dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions et de LBO. Elle a notamment assisté Astellia et les associés fondateurs lors d'une offre publique d’achat volontaire initiée par Exfo sur l'entreprise suivie du retrait obligatoire des titres. L'équipe représente également de grandes entreprises françaises dans la gestion de plusieurs contentieux importants. BAE Systems, Rive Défense, SNCF Mobilités, Sanofi et EDF sont clients.

Boutique spécialisée dans l'accompagnement d'une clientèle privée, Arkwood SCP fournit un ‘haut niveau de prestation’. Le cabinet a été fondé en 2015 par d'anciens avocats issus de Baker McKenzie qui sont ‘particulièrement dynamiques et hautement compétents et qui connaissent parfaitement leur domaine’. Ils poursuivent ‘une approche efficace et prennent grand soin de leurs clients’. Le cabinet combine des expertises en matière de fiscalité des entreprises et de la gestion patrimoniale. Il intervient régulièrement dans un contexte international. Des entrepreneurs et des dirigeants d'entreprises, des institutions financières, des entreprises familiales et de grandes fortunes font appel aux services du cabinet. La boutique est particulièrement sollicitée par une clientèle anglaise et américaine et répond d'une bonne connaissance du fonctionnement des trusts. Edmond de Rothschild (Luxembourg) est client. Sont recommandés: Stéphanie Auféril qui est dotée ‘d'une grande expérience, d'un relationnel très agréable et qui est très compétente’, ‘l'excellente’ Marine Dupas qui est ‘efficace, sympathique et très qualifiée’, le ‘très réactif et agréable’  Michaël Khayat, Julien Riahi qui est ‘d'excellent conseil auprès d'une clientèle privée’ et Arnaud Tailfer (counsel).

August Debouzyprend grand soin de ses clients auprès desquels le cabinet est entièrement dévoué’. L'équipe, qui rassemble une petite douzaine d'avocats, dispose ‘de très bons contacts au sein de l'administration’. Elle assiste des entreprises françaises et internationales, ainsi que des fonds d'investissement dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions et de private equity, de projets de réorganisation fiscale et dans la gestion du contentieux et des contrôles fiscaux. Le cabinet a conseillé Ogury lors de l'acquisition d'AdInCube, ainsi que Staples s'agissant de la réorganisation fiscale du groupe au plan européen. Enfin, l'équipe a obtenu une victoire importante devant la Cour Administrative d'Appel de Paris qui a jugé en faveur de ses clients Covent et Axcel Loisirs concernant le régime de faveur de l’article 210 B 3 et la procédure d’agrément préalable. Xavier Rohmer codirige la pratique aux côtés de Philippe Lorentz qui ‘coopère de manière constructive avec ses collègues étrangers lors de projets transnationaux’.

AyacheSalama accompagne régulièrement des fonds d’investissement pour la structuration d’importantes opérations de LBO. Le cabinet conseille également des entreprises et des managers. L’équipe est dirigée par Bruno Erard et Jacques Messeca qui est également doté d’une expertise reconnue en matière de fiscalité du sport.

BG2V assiste de grandes entreprises, une clientèle fortunée, ainsi que des dirigeants et des entrepreneurs. L'équipe de six avocats intervient notamment aux côtés de ses clients pour les aider à gérer des dossiers sensibles de contrôles fiscaux et au contentieux. Elle est également sollicitée pour structurer des opérations immobilières et de fusions-acquisitions. La pratique est codirigée par  Jean-Marc Valot et Jean-Sébastien Dumont.

Dirigée par Christophe Moreau, l'équipe de trois avocats fiscalistes de Chammas & Marcheteau est ‘pragmatique et toujours à la recherche de solutions’. Elle affiche une ‘parfaite connaissance de la réglementation fiscale des fonds d'investissement’ et se voit régulièrement sollicitée par des sociétés de gestion pour intervenir sur la structuration de leurs fonds. L'équipe conseille aussi des entreprises et des fonds d'investissement dans le cadre de d'opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Elle assiste enfin des groupes français et internationaux en contentieux, ainsi que des dirigeants et des artistes. Communication & Systèmes, Edmond de Rothschild, Ametix, Iris Capital, Isaï Gestion, Bpifrance, Neoxam et Advent Biotechnologies sont clients.

Dirigée par Marco Blanco, l'équipe de Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP conseille notamment des états ou des entités étatiques, des multinationales, des fonds de private equity et des hedge funds, des family offices et des individus fortunés pour le traitement de questions de fiscalité internationale complexes. L'équipe intervient également dans des dossiers d'arbitrages internationaux levant des questions en matière fiscale.

Degroux Brugère possède une équipe d'une douzaine d'avocats fiscalistes qui possède un fort savoir-faire en matière de fiscalité patrimoniale. Elle accompagne notamment des dirigeants et des groupes familiaux, ainsi que des héritiers et de grandes fortunes. Le savoir-faire du cabinet couvre également la fiscalité des entreprises et des transactions. L'équipe accompagne enfin ses clients dans le cadre de contrôles fiscaux et traite des contentieux à forts enjeux. Elle a récemment géré plusieurs litiges en matière d'abus de droit. L'équipe comptabilise cinq associés: Denis Brugère, Frédéric Hennes, Gilbert Houilliez, Philippe Delattre et Nicolas Ballet.

Delsol Avocats est doté d'une équipe comportant une douzaine d’avocats fiscalistes, répartis entre ses bureaux de Paris et Lyon. Le cabinet est particulièrement réputé pour ses compétences en matière de fiscalité patrimoniale. Il représente de nombreux groupes familiaux, des familles actionnaires, des sportifs, ainsi que des artistes et de grandes fortunes françaises et étrangères. Parallèlement, l’expertise couvre aussi la fiscalité transactionnelle pour le compte d’entreprises impliquées dans des opérations de petite et moyenne tailles. Le cabinet a ainsi conseillé EDF dans le cadre d’un investissement réalisé dans SunCulture dans le domaine de l’énergie solaire. Mathieu Le Tacon, Frédéric Subra et Paulette Trillat animent la pratique. L’équipe a été rejointe en 2018 par deux nouveaux membres expérimentés: Paul Almeida (of counsel) qui était auparavant directeur fiscal de XPO, et Julien Monsenego qui était chez Gowling WLG.

Eversheds Sutherland (France) LLP s'est adjoint les compétences de Jacques Mestoudjian, anciennement manager chez Arsene, pour prendre la tête de sa pratique en septembre 2016 suite au départ de son ancienne équipe. Le pôle fiscal est formé de quatre avocats fiscalistes qui sont très présents dans le secteur du private equity où ils interviennent régulièrement pour le compte d'importants acteurs du marché, comme Eurazeo PME, Ardian et Idinvest. Le cabinet accompagne aussi plusieurs grandes entreprises françaises, y compris dans la gestion du contentieux. Saint Laurent est client.

La pratique fiscale de Fieldfisher est dirigée par Antoine Gabizon qui est spécialisé en fiscalité des sociétés et des opérations de restructuration et d'acquisition. François de Senneville est aussi un membre important au sein de l'équipe. Directeur du desk Afrique, il se distingue par son expertise en matière de fiscalité internationale et de droit des affaires africain.

FTPA conseille plusieurs entreprises françaises prestigieuses dont un grand musée, un groupe de luxe et une entreprise de cosmétiques. L'équipe traite notamment des dossiers de réorganisation fiscale et gère des contentieux sensibles. Nicolas Message et Pierre-Antoine Bachellerie dirigent l'activité.

GGV Avocats - Rechtsanwälte conseille des groupes internationaux, dont de nombreuses entreprises allemandes. L'équipe possède une forte compétence dans le domaine de la fiscalité internationale et assiste régulièrement des clients dans le cadre de contrôles ou de redressements fiscaux. L'équipe accompagne également des individus fortunés et des family offices dans le gestion de sujets de fiscalité patrimoniale et internationale ou de donation. Pascal Schultze dirige l'activité aux côtés de Pascal Ngatsing.

Chez Ginestié Magellan Paley-Vincent, Brigitte Berdugo conseille des entreprises, des groupes familiaux et des fonds d'investissement lors d’opérations de fusions-acquisitions ou de réorganisation fiscale. L’expertise du cabinet recouvre également la fiscalité patrimoniale à travers Madeleine Fabre qui assiste des family offices et une clientèle privée, notamment pour la gestion de problématiques de fiducie. Le contentieux est également pris en charge.

Grant Thornton Société d’Avocats rassemble des effectifs d'une vingtaine d'avocats fiscalistes dont le champ d'expertises recouvre la fiscalité des sociétés, la fiscalité transactionnelle, les prix de transfert, les questions de TVA et de mobilité, et l'accompagnement d'une clientèle privée. Les compétences du cabinet sont notamment mises à contribution pour réaliser des audits d'acquisition portant sur d'importantes opérations de private equity, ainsi que pour la structuration et la modélisation fiscale des transactions. De grands groupes français et internationaux, ainsi que des fonds d'investissement font appel au cabinet. La pratique est codirigée par Anne Frede, Alexis Martin, Elvire Tardivon-Lorizon, Stéphany Brevost et Pascal Luquet.

Herald Avocats a recruté Réginal Legenre en qualité de counsel, auprès du cabinet Lmt Avocats, pour rétablir ses compétences dans le domaine du droit fiscal. Assisté de trois collaborateurs, Réginal Legenre conseille plusieurs grands groupes français et internationaux, ainsi que des PMEs. Il a récemment traité plusieurs litiges dont un contentieux portant sur la taxe de 3%. Il est également impliqué lors d'opérations d'introduction en bourse, de fusions-acquisitions et de private equity.

Herbert Smith Freehills LLP fournit des ‘prestations sur-mesure qui répondent aux besoins des clients’ à travers ‘une approche pratique des dossiers qui permet de ne pas perdre de temps’. L'équipe a récemment été remodelée: ‘l'excellent, proactif et pragmatique’ Bruno Knadjian a rejoint le cabinet en provenance d'Hogan Lovells (Paris) LLP, apportant ainsi une solide expertise pour le traitement des questions de fiscalité transactionnelle et financière. En revanche, Eglantine Lioret a rejoint Pinsent Masons LLP aux côtés de Valérie Farez (of counsel).

Hoche Société d’Avocats est pourvu d'un effectif d'une quinzaine d'avocats fiscalistes qui conseillent de grands groupes, ainsi que des PMEs sur des questions de fiscalité des sociétés. Le cabinet affiche une forte expertise pour l'accompagnement des managers, des actionnaires et des fonds d'investissement dans la structuration d'importantes opérations de LBO. Il a récemment assisté Châteauform lors de son acquisition par Eurosites, Meeschaert CP pour l'acquisition de TCS, ainsi que Viadom-Viasphère dans le cadre du LBO mené par Siparex sur le groupe. L'équipe traite aussi des dossiers de TVA et de fiscalité internationale, et apporte son expertise lors de contrôles fiscaux et de contentieux. Eric Quentin qui dirige la pratique, ainsi que Christophe Lefèvre sont recommandés.

L'équipe parisienne d'Hogan Lovells (Paris) LLP peut s'appuyer sur la plateforme européenne et internationale du cabinet. Elle a récemment été remodelée dans sa composition: Bruno Knadjian est parti chez Herbert Smith Freehills LLP, quand Ludovic Geneston (ex counsel chez Freshfields Bruckhaus Deringer LLP) a rejoint les rangs du cabinet en qualité d'associé, accompagné quelques mois plus tard par la nouvelle associée Charlotte Damiano (ex of counsel chez Simmons & Simmons LLP) dont l’expertise est particulièrement pointue dans le domaine de la santé. Le groupe fiscal est dirigé par Xenia Legendre et comprend aussi en son sein Laurent Ragot (counsel). L'équipe affiche une forte expertise en matière de fiscalité transactionnelle, notamment dans le domaine du private equity. Elle traite également des questions de prix de transfert, des dossiers d'entreprises en difficulté et intervient dans des opérations de financement. L'équipe a conseillé Bertrand lors de la structuration de la cession d'une participation minoritaire dans Burger King France à Bridgepoint.

Dirigé par Philippe Rolland, l'équipe de cinq avocats fiscalistes de HPML représente plusieurs groupes français majeurs, dont un grand groupe dans l'audiovisuel et un voyagiste. L'équipe est sollicitée pour traiter des problématiques fiscales variées et accompagne ses clients dans le cadre de contrôles fiscaux. L'équipe intervient également aux côtés du cabinet pour la structuration d'opérations LBO et de fusions-acquisitions de petite et moyenne tailles. Elle a ainsi assisté Le Garrec et Cie, ainsi que BNP Paribas Développement lors de l'acquisition des titres de Faure Herman. L'équipe a aussi assisté Pragma Capital pour l'acquisition de Rezoximo, Le Bon Coin pour l'acquisition d'A Vendre A Louer, et Alliance Entreprendre s'agissant du LBO mené sur The Corporate Gym & Wellbeing.

Sophie Borenstein de KGA Avocats est ‘très compétente et talentueuse pour traiter des dossiers internationaux de gestion patrimoniale comportant un volet de fiscalité française et impliquant des trusts internationaux’. Elle est également recommandée pour ‘son écoute et sa détermination à protéger les intérêts de ses clients de manière efficace et rigoureuse’. Assistée de deux avocats, elle conseille des trustees et de grandes fortunes. Elle intervient également dans le cadre de contrôles fiscaux et accompagne des entreprises en matière de fiscalité des sociétés.

L’équipe de six avocats de M B A - Moisand Boutin & Associés possède une palette d'expertises de nature variée. Le cabinet accompagne notamment les entreprises dans le cadre de la mise en place de schémas de prix de transfert et lors de leurs opérations de réorganisation et de développement. L'équipe accompagne aussi ses clients lors de contrôles fiscaux et dans la gestion du contentieux. Des groupes français et internationaux et des institutions financières sont clientes. L'équipe est animée par Dorothée Traverse, Marie-Eve Chauvière et François Morazin.

McDermott Will & Emery AARPI est sollicité pour assurer la structuration d'opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet conseille plusieurs fonds de private equity de premier plan, ainsi qu'une clientèle privée. Antoine Vergnat tient les rênes de la pratique.

Melot & Buchet Avocats conseille plusieurs grands comptes français et internationaux, ainsi que des PMEs. L'équipe est généraliste et compétente notamment en matière de fiscalité des entreprises, de fiscalité internationale et de fiscalité personnelle. Elle gère également le contentieux. Maxime Buchet dirige l'activité. Nicolas Melot est également recommandé.

Dirigée par le très qualifié Antoine Colonna d’Istria, l'équipe de trois avocats de Norton Rose Fulbright traite des dossiers de nature variée. Elle est notamment sollicitée par de grands fonds de private equity, ainsi que des banques, des entreprises et des assureurs. L'équipe possède notamment une forte expertise en matière de fiscalité immobilière et transactionnelle. Elle a récemment conseillé de grandes compagnies d'assurances sur les garanties fiscales liées à des opérations de fusions-acquisitions. Enfin, l'équipe traite des dossiers de réorganisation fiscale, des contrôles fiscaux et des contentieux. Des family offices font aussi appel au cabinet.

Opleo Avocats fournit des ‘prestations sur mesure’ et se montre ‘très réactif’. L'équipe, qui rassemble une quinzaine d'avocats, est spécialisée dans l'accompagnement des dirigeants, des entrepreneurs et d'une clientèle privée pour la gestion de leurs problématiques de fiscalité personnelle et de droit des sociétés. Le cabinet possède une forte compétence dans le conseil aux managers dans le cadre d'opérations de LBO et s'est illustré récemment par sa présence dans plusieurs opérations comptant parmi les plus importantes du marché. Il est aussi impliqué dans un litige fiscal en lien avec une opération de LBO. Pierre-Olivier Bernard et Thomas Fitte sont en charge de la pratique.

Chez Osborne Clarke, Sophie Jouniaux ‘excelle grâce à ses grandes compétences techniques et au soin qu'elle prête à sa clientèle’. Elle traite des dossiers variés, notamment de fiscalité internationale, de prix de transfert et de TVA. Elle conseille plusieurs grands comptes anglo-saxons, notamment dans le cadre de contrôles fiscaux. Enfin, elle intervient dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions.

Pinsent Masons LLP a récemment reconstitué son équipe; le cabinet a été rejoint par Eglantine Lioret et Valérie Farez (of counsel) en provenance d'Herbert Smith Freehills LLP. Eglantine Lioret est très réputée pour son expertise de haut niveau en matière de fiscalité immobilière.

Reinhart Marville Torreporte une grande attention aux détails’ d'un dossier et fournit ‘un travail sur-mesure’. L'équipe de six avocats conseille ses clients en matière de réorganisation fiscale, de fiscalité des sociétés et lors d'opérations de private equity et de dettes obligataires. Les sujets de TVA, de contrôles fiscaux et de contentieux sont également traités. Eurofins, Socotec, Audacia et Laboratoires Vivacy sont clients. Olivier Goldstein et Philippe de Guyenro codirigent la pratique.

Sekri Valentin Zerrouk est réputé pour sa forte expertise en matière de fiscalité patrimoniale. L'équipe rassemble huit avocats fiscalistes qui accompagnent des familles anglaises et américaines, ainsi que des trusts américains sur des questions de planification et de gestion du contentieux. L'équipe possède aussi une bonne connaissance du secteur du private equity. Elle intervient dans les opérations de private equity et de fusions-acquisitions traitées par le cabinet. Ainsi, l'équipe a conseillé Ciprés Assurance pour l'acquisition d'Axellience, ainsi qu'Artemis, IDI et Audacia s'agissant de l'acquisition du magazine Point de Vue. A la tête de la pratique, Jérôme Assouline est membre des barreaux de Paris et New York et recèle une grande connaissance des questions liées aux trusts. Thomas Verdeil a été promu associé.

L'équipe de Simmons & Simmons a connu quelques changements: Chloë Nessim, anciennement à la tête de la direction fiscale du groupe Klepierre, a rejoint le cabinet en juillet 2018 pour prendre la tête du département fiscal. : Le cabinet a en revanche vu partir : Charlotte Damiano (anciennement of counsel) qui a rejoint Hogan Lovells (Paris) LLP en qualité d’associée, quand Jean-Luc Cuadrado et Nicolas Duboille ne font également plus partie des effectifs.

Stehlin & Associés possède un effectif d’une dizaine d’avocats-fiscalistes capables de traiter un large ensemble de problématiques touchant à la fiscalité des entreprises et à la fiscalité patrimoniale. L'équipe est notamment dotée d’une forte expertise en matière de prix de transfert. Elle est aussi sollicitée pour structurer des opérations de fusions-acquisitions et traite des dossiers de consolidation et de réorganisation des groupes suite à des opérations de LBO. Elle développe enfin son conseil en matière de fiscalité dans le domaine du numérique et de la blockchain. L’équipe a également été très sollicitée dernièrement pour soutenir ses clients dans le cadre de contrôles fiscaux et a été très active au plan contentieux. La pratique de droit fiscal est développée par Vincent Renoux, Catherine de MannevilleIsabelle Savin et Corinne Dadi.

Stéphane Salou de Stephenson Harwood est une référence incontournable pour le traitement des aspects fiscaux liés aux opérations de leasing et de financement d'actifs. Il est régulièrement sollicité par des banques et des entreprises de transport pour intervenir aux cotés des équipes de financement du cabinet dans des opérations de premier plan, notamment dans le secteur maritime. Il a dernièrement accompagné BNP Paribas, La BanquePostale et Caisse d’Epargne CEPAC dans le cadre du refinancement, sous forme de crédit-bail fiscal, de deux ferries ROPAX opérés par DFDS Seaways. Il est également intervenu sur la structuration d’opérations de financement ayant pour sous-jacent des avions.

Tirard Naudin Société d'Avocats est réputé pour son expertise de conseil aux familles et aux individus fortunés. La boutique de fiscalité internationale et patrimoniale est dirigée par Jean-Marc Tirard et Maryse Naudin. Ouri Belmin (director) contribue également au rayonnement du cabinet.

L’équipe d’UGGC Avocats  conseille de grands clients français et internationaux, ainsi que des PMEs. Le cabinet intervient dans le cadre d’opérations en droit des sociétés et possède également de fortes compétences en matière de fiscalité patrimoniale. L'activité est développée par Michel Turon, Damien Billet, Line-Alexa Glotin et Laetitia Squercioni. Le cabinet est également pourvu d’une expertise de premier plan en matière de fiscalité douanière avec Evguenia Dereviankine.

Vatiris Avocats est une boutique fiscale regroupant six membres et implantée à Paris et Grenoble. The cabinet conseille de grandes groupes français et internationaux, ainsi que des PMEs et des personnes physiques. Nathalie Bouché est en charge de la fiscalité directe et de la  fiscalité internationale au sein du cabinet; Gwenaël Gauthier anime le pôle de fiscalité indirecte; enfin Anne-Lise Delafontaine s'occupe du pôle de fiscalité patrimoniale.

Christel Alberti de Viguié Schmidt & Associés est compétente dans la structuration d'opérations de private equity et de fusions-acquisitions, cotées et non cotées, traitées par le cabinet. Très actif dans le secteur des médias, le cabinet a récemment effectué plusieurs opérations dans ce domaine dans lesquelles l'équipe fiscale a été impliquée. Ainsi, l'équipe a conseillé Auféminin pour l'acquisition d'une participation de 75% dans Ykone et lors de son acquisition par Tf1. L'équipe est également sollicitée pour traiter des dossiers de réorganisation fiscale, de montage de management packages, de fiscalité individuelle et des contentieux. Mediawan, SNCF, Calcium Capital et Sony Music Entertainment sont clients.

Dirigée par Eric Hebras, l'équipe de trois avocats de Villechenon possède une solide expertise dans la structuration des opérations de LBO de petite et moyenne tailles. L'équipe accompagne le management ou des fonds d'investissement dont plusieurs grandes private equity houses.

Vivien & Associésrespecte les échéances établies’. L'équipe de cinq avocats fiscalistes traite des dossiers de fiscalité des sociétés, de TVA et d'impôts sur le revenu. Elle intervient également lors d'opérations de fusions-acquisitions et de LBO. Elle conseille des entreprises françaises et internationales comme La Poste et BVA. Elle assiste également des trusts et gère le contentieux. Jérôme Chapus et Marine Pelletier-Capes sont à la manœuvre.

Dirigée par Romain Girtanner, l'équipe de trois fiscalistes de Watson Farley & Williams LLP apporte régulièrement son expertise dans le cadre d'opérations de financement d'actifs maritimes ou énergétiques. Elle a ainsi assisté Neoen lors de la mise en place d'un financement de dette mezzanine portant sur un portefeuille de projets solaires et éoliens d'une capacité totale de 1,6 GW, ainsi que Brittany Ferries sur la mise en place d'un crédit-bail d'un montant de 178 millions d'euros pour le financement du  ferry Honfleur.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici