Firms To Watch: Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

ALDÉBARAN société d’avocats est une nouvelle boutique spécialisée dans le règlement des différends, lancée en janvier 2021 par Marion Lambert-Barret  et Fanny Rocaboy, toutes les deux anciennement collaboratrices chez Reinhart Marville Torre.

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires in Paris

Antonin Lévy & Associés A.A.R.P.I.

La boutique de droit pénal Antonin Lévy & Associés A.A.R.P.I. assiste de nombreuses grandes entreprises françaises et internationales ainsi que leurs dirigeants, des élus et autres personnes physiques. Le volant d’affaires du cabinet est remarquable et comprend plusieurs grandes affaires internationales de corruption et de blanchiment d’argent, comptant parmi les plus emblématiques ; certaines faisant l’objet d’enquêtes pénales simultanées des autorités françaises et étrangères. Le cabinet possède également une solide expertise dans le traitement des dossiers relatifs à la survenance de catastrophes industrielles, de sinistres ou d’accidents du travail – il intervient notamment dans une affaire concernant un grave accident ferroviaire. La pratique est codirigée par les très réputés Antonin Lévy et Ophélia Claude  et le prometteur Joris Momin de Flaugergues  qui est devenu associé en juillet 2021.

Responsables de la pratique:

Antonin Lévy; Ophélia Claude; Joris Momin de Flaugergues

Les références

« L’équipe dirigée par Antonin Lévy sait intégrer rapidement les contraintes métiers et mettre les nouvelles technologies au service des dossiers.

«Cette entreprise a été construite sur la défense des cols blancs et leur rayonnement international est unique. Ils sont concentrés, ils se démarquent et produisent des avocats très solides avec une reconnaissance internationale.

« Antonin Lévy a une réputation solide et éprouvée en matière de défense des cols blancs. Il est une pratique incontestée et un leader d’opinion dans le domaine. La concentration et l’étendue de sa pratique et son rayonnement international surpassent ceux de nombreux avocats de son niveau. De plus, sa nomination dans des dossiers sensibles et très médiatisés témoigne de son expertise. Il est accessible, rapide d’esprit, stratégique et déterminé à défendre ses clients.’

« L’équipe est très réactive, toujours disponible et de bonne humeur, et ce qui n’enlève rien, techniquement bien supérieure à toutes les équipes du marché parisien, sans afficher la même arrogance.

‘Antonin Lévy est unique car au-delà de la maîtrise totale de son sujet, c’est avant tout une personnalité très attachante, aux conseils sûrs.’

‘Antonin Lévy combine toutes les qualités d’une pratique boutique, y compris, en particulier, l’attention pratique des avocats les plus expérimentés, avec la capacité de traiter les affaires les plus importantes et les plus complexes. Antonin se démarque personnellement de tous les concurrents parisiens : il est intelligent, possède des compétences fantastiques en matière de litige, du bon sens, de merveilleuses qualités personnelles et la capacité de tenir la main des clients, ainsi qu’une réputation impressionnante. Il est déjà – à un âge relativement tendre – un chef de file du barreau pénal de Paris et l’avantage qu’il a sur ses concurrents ne fera que croître. Il est le meilleur.’

« C’est une équipe unique sur le marché par son expérience concrète du contentieux pénal. Une équipe très compétente de partenaires à associés.’

‘Antonin Lévy a une grande vision et donne des conseils stratégiques à ses clients, tout en étant un excellent avocat devant les tribunaux. Il a les qualités des meilleurs criminalistes et des meilleurs avocats en droit des affaires. Ophélia Claude analyse attentivement les dossiers et aide à gérer les risques contentieux de manière proactive.’

Principaux clients

Renault SA

SNCF Réseau

Mr. Patokh CHODIEV

Ms. Marie-Thérèse HERMANGE

Mr. François FILLON

Mr. Jean-Bernard LAFONTA

Mr. Gerald ARBOLA

Seves Group

LafargeHolcim Ltd

Mersen

Principaux dossiers

  • Conseil de Renault dans le cadre de son instruction dans le cadre de l’affaire dite « Dieselgate ».
  • A défendu avec succès Mme HERMANGE dans le cadre d’une procédure pour trafic d’influence dans le cadre du scandale dit du « médiateur » de la santé.
  • Conseil de l’ancien Premier ministre français François Fillon sur le scandale politique et financier du « Penelopegate ».

Bougartchev Moyne Associés

Bougartchev Moyne Associés compte parmi les principales boutiques du marché spécialistes du droit pénal des affaires. L'équipe, très expérimentée, agit pour une clientèle prestigieuse comprenant de nombreuses entreprises et banques de premier plan, dont de grands groupes issus du secteur de la défense. Elle dispose d’une grande expertise dans la gestion des affaires sensibles, notamment en matière de corruption internationale. Le volant d’affaires du cabinet présente une dimension très internationale, avec plusieurs dossiers majeurs concernant des pays asiatiques. Le cabinet est aussi impliqué dans quelques-unes des plus importantes affaires de fraude fiscale du pays, et gère aussi des dossiers en lien avec la scène politique. Enfin, il traite une affaire sensible en matière de droit pénal du travail et se voit sollicité de manière croissante par des clients victimes de fraudes informatiques. La pratique est codirigée par un duo très expérimenté, constitué de  Kiril Bougartchev et d'Emmanuel Moyne , et par Geoffroy Goubin qui a été promu associé en janvier 2021. Contribuent également, les collaborateurs seniors  Sébastien Muratyan  et Edward Huylebrouck.

Responsables de la pratique:

Kiril Bougartchev; Emmanuel Moyne; Geoffroy Goubin

Autres avocats clés:

Sébastien Muratyan; Edward Huylebrouck

Principaux clients

Total Energies

Dassault Aviation

Generali

Banque Reyl/Reyl & Cie

Air France

Lagardère Ressources

McDonalds

Novartis

Principaux dossiers

  • Représentation d’une multinationale du secteur de l’énergie victime d’une tentative d’escroquerie collective et de corruption de la part d’arbitres internationaux lors d’un simulacre d’arbitrage en Suède.
  • Représentation des intérêts de DCNI impliquée dans la vente et l’exportation de navires de guerre dont les fonds, confiés à deux agents commerciaux dans le but d’obtenir un contrat avec le gouvernement du Pakistan, ont été détournés à des fins personnelles.
  • Représentation des intérêts de Dassault Aviation dans une affaire de corruption présumée dans le cadre de la vente de plusieurs avions militaires à un pays asiatique.

Bredin Prat

Bredin Prat abrite l'une des meilleures équipes du marché en matière de droit pénal des affaires. La pratique, dirigée par le très réputé  Eric Dezeuze, ise voit confier des affaires de nature variée : corruption, fraude, pénal boursier, évasion fiscale, droit pénal du travail et de l'environnement. Le volant d’affaires en cours comprend de nombreux dossiers de fraude fiscale et de blanchiment d'argent comptant parmi les plus emblématiques du pays. Le cabinet a aussi été mandaté par de grands opérateurs publics pour intervenir dans des affaires faisant suite à des accidents industriels. Uber est aussi client et a confié au cabinet la gestion de procédures de toute première importance pour l’avenir de son modèle commercial. La base de clientèle est très diversifiée et constituée de grandes entreprises françaises et internationales, de banques et de fonds d'investissement, ainsi que de dirigeants, de banquiers et de hauts fonctionnaires. L’équipe compte également dans ses rangs Guillaume Pellegrin.

Responsables de la pratique:

Eric Dezeuze

Autres avocats clés:

Guillaume Pellegrin

Principaux clients

ADP

Google

Uber

Principaux dossiers

  • Assistance de différentes entités du groupe Uber opérant en France dans plusieurs affaires pénales en col blanc, et notamment Uber France dans une affaire pénale pendante survenue après la mise en place du service peer-to-peer nommé « UberPop » en France et les taxis violents qui en ont résulté grèves et manifestations.
  • Défense d’ADP dans le cadre d’une procédure contentieuse relative à un accident survenu en 2012 dans un aéroport.

Chemarin & Limbour

Chemarin & Limbour a l’expérience des grands procès faisant intervenir un nombre élevé de victimes et parties civiles. Le cabinet dispose d'un fort savoir-faire dans la gestion des dossiers en matière d’accidents industriels et de droit pénal du travail. L’équipe assure aussi la défense de cadres dirigeants visés par des enquêtes et poursuites internationales pour fraude ou corruption. Le cabinet assiste aussi ses clients dans la conduite d’enquêtes internes et a récemment été mandaté par un nouvel opérateur majeur dans le secteur de la presse. De grands opérateurs français de la filière énergétique font aussi appel au cabinet de manière croissante. La pratique est dirigée par l’une des grandes figures du barreau de Paris en la personne de Claudia Chemarin , secondée par Matthias Guillou.

Responsables de la pratique:

Claudia Chemarin

Autres avocats clés:

Matthias Guillou

Les références

‘Une équipe pénale de très haut niveau qui intervient avec une grande efficacité, mais aussi humilité dans les affaires pénales les plus importantes concernant les secteurs des télécommunications, du transport aérien, des transports etc.’

« Ce cabinet accompagne étroitement ses clients en établissant avec eux un dialogue constant ; Claudia Chemarin notamment, tout en étant une très grande professionnelle maîtrisant le droit pénal et la procédure pénale, est également capable de faire preuve d’une grande humilité dans la relation avec ses clients’.

Principaux clients

Eram

PMU

Football Club Lorient

Loomis

TRANSDEV

Orange

Les Echos – Le Parisien

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier se range parmi les adresses les plus prestigieuses de la place en matière de droit pénal des affaires. Les plus grandes entreprises du marché, ainsi que des personnes physique de premier plan font appel au cabinet pour leurs affaires les plus importantes. Le volant d’affaires en cours est parfaitement éloquent et comporte des accusations de fraude, de corruption internationale, d'évasion fiscale, de blanchiment d'argent, ainsi que des infractions réglementaires, au droit de la presse, et des enquêtes internationales. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs dossiers portant sur des accusations de complicité de terrorisme et de crimes contre l'humanité. Le cabinet est très actif dans le secteur public, et gère plusieurs affaires mettant en cause de hauts fonctionnaires et élus. Il intervient enfin dans plusieurs affaires emblématiques du moment, concernant le monde politique – il a été choisi par le Ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti pour le défendre contre les accusations portées contre lui. A la tête de la pratique, Christophe Ingrain est considéré comme l'un des plus grands pénalistes du barreau. Il est entouré par une excellente équipe, composée du counsel  Rémi Lorrain et du collaborateur  Paul Mallet notamment. L'associé fondateur  Jean-Michel Darrois contribue également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Christophe Ingrain

Autres avocats clés:

Rémi Lorrain; Jean-Michel Darrois

Les références

« Christophe Ingrain est un avocat de premier plan en droit pénal des affaires et un stratège hors pair. Rémi Lorrain, counsel, est un excellent avocat avec un œil chirurgical dans l’analyse des dossiers. Une mention spéciale à l’associé Paul Mallet, qui est un avocat très remarquable. disponible et doté d’une grande capacité d’écoute.

« Cette équipe est l’une des meilleures du moment. Ils maîtrisent parfaitement les enjeux juridiques et procéduraux propres à la conduite d’affaires pénales.

« Ce qui distingue le cabinet : le professionnalisme de l’équipe ; leur compréhension des sujets liés aux médias numériques et sociaux et leur pragmatisme.

« Les avocats qui ont suivi notre dossier ont été particulièrement agiles pour comprendre le contexte et les éléments financiers ; ils nous ont proposé une stratégie claire avec des points très argumentés. Nous nous sommes sentis en confiance et bien accompagnés depuis le début de la relation. L’affaire est toujours en cours.

‘La meilleure équipe du moment : très opérationnelle avec à la fois un fort niveau technique et prospectif.’

« Christophe Ingrain a su allier son expérience d’ancien magistrat et de conseiller du président de la République à son expérience d’associé du meilleur cabinet d’affaires de la région. Il reste à l’écoute de ses collègues et de ses clients et dirige avec humanité et intelligence une belle équipe dont fait partie l’excellent Rémi Lorrain, fin plaideur.’

« Christophe Ingrain, en tant qu’ancien magistrat, a une parfaite connaissance du monde judiciaire. Rémi Lorrain (counsel) est l’un des meilleurs pénalistes d’affaires de sa génération, notamment sur les questions de procédure pénale où il excelle.

« Paul Mallet est un collaborateur de premier plan.’

Principaux clients

Eric Dupond-Moretti

UBS

LafargeHolcim & Lafarge SA

International Olympic Committee

Quadient

CCI Nice Côte d’Azur

EDF

La Banque Postale

Deloitte

Kering

Guillaume LAMBERT

Sanef

Mathieu GALLET (former CEO of Radio France)

Michèle ALLIOT MARIE (former Minister of Justice)

Nathalie Rheims

Principaux dossiers

  • Représentation d’Eric Dupond-Moretti dans une enquête menée par la cour de justice de la République concernant des faits allégués de prise illégale d’intérêts.
  • Représentation de LafargeHolcim et Lafarge SA dans une enquête pénale ouverte pour complicité de crimes contre l’humanité, financement d’entreprises terroristes et mise en danger de vies concernant les activités syriennes du groupe de construction.
  • Défense de l’entreprise contactée dans le cadre d’une procédure d’appel d’une affaire d’évasion fiscale très médiatisée.

Delecroix Gublin Associés

La boutique de droit pénal des affaires Delecroix Gublin Associés est recommandée pour la gestion d'affaires internationales très sensibles de corruption et de blanchiment d'argent. Le cabinet est capable d’intervenir dans toutes les grandes régions du monde. Il est impliqué dans de nombreuses affaires en cours comptant parmi les plus importantes du pays. Le cabinet dispose aussi d’une forte présence dans les secteurs de la défense, de l'aéronautique et de l'automobile. Il défend notamment des clients concernant des accidents industriels. Des entités publiques, de grandes entreprises privées et des cadres dirigeants sont clients. Le responsable de la pratique,  Alexis Gublin dispose d’une grande expérience dans la gestion des situations de crise, peu importe le pays concerné.

Responsables de la pratique:

Alexis Gublin

Les références

‘Moi. Gublin connaît parfaitement ses clients et les contraintes liées aux grands groupes industriels. Il sait faire preuve d’agilité et d’une anticipation exceptionnelle des risques. C’est aussi un avocat disponible pour écouter.

« Alexis Gublin est un avocat brillant et exceptionnel. Ses conseils sont adaptés à l’entreprise et à ses interlocuteurs, il sait être toujours disponible et privilégier le client.’

« Je distingue quatre grandes qualités chez Maître Gublin. Ces qualités étaient essentielles dans la compréhension, la gestion et la résolution d’un cas particulier : pédagogie (et psychologie) avec le client ; empathie envers le client; réactivité; et une franchise permanente et constante sur la perception qu’il avait du cas traité.

« Un cabinet d’avocats véritablement axé sur le client. Assez grand pour fournir un excellent support, pas trop grand pour devenir anonyme. Comme ils travaillent avec des entreprises internationales partout dans le monde, ils ont une excellente compréhension des cultures et des attentes étrangères, combinée à une grande compétence juridique. L’accompagnement juridique est extrêmement professionnel, pertinent, pertinent et adapté au cas et au profil du client.’

‘Alexis Gublin est un avocat très intelligent, plein d’énergie et authentique avec une expérience internationale éprouvée. Il combine une approche stratégique de la défense juridique mise en place avec une forte empathie pour son client. Brillant, éloquent, authentique.’

« Ils sont à la pointe de la technologie, tant dans la gestion des preuves pénales que dans la communication. Le cabinet est le plus réactif que je connaisse, 24h/24 et 7j/7.

‘Alexis Gublin est un créateur de solutions et un stratège redoutable. C’est ce qui le définit le mieux. Il analyse les situations les plus complexes et parvient à trouver des solutions pertinentes et pragmatiques. Alexis maîtrise à la perfection la gestion de contentieux transnationaux complexes. Il a une remarquable capacité d’écoute et d’analyse. Plus c’est compliqué, plus les enjeux sont importants, plus il est efficace.

‘Structure à taille humaine avec un service sur-mesure. Me Gublin est un professionnel de très grande qualité, avec une vraie culture de l’efficacité et du résultat. Il fait toujours preuve d’une réactivité et d’une disponibilité remarquables. Son rapport qualité prix est exceptionnel compte tenu de sa rapidité d’étude des dossiers notamment. Parfaite maîtrise et connaissance des dossiers. Capacité à gérer des procédures internationales et à animer des équipes composées de plusieurs cabinets d’avocats dans plusieurs pays.’

FTMS Avocats

FTMS Avocats intervient fréquemment dans des affaires intéressant le monde politique et le secteur public. De nombreux élus et dignitaires français et africains font appel au cabinet pour la gestion de leurs problématiques les plus sensibles, portant notamment sur des accusations de fraude, de corruption ou de harcèlement sexuel. Le cabinet défend plusieurs anciens et actuels ministres et parlementaires en exercice visés par des enquêtes pénales ou assignés en justice. L'équipe se voit aussi régulièrement confier des dossiers emblématiques relevant du domaine de la santé publique ; elle assure ainsi la défense d'un haut fonctionnaire visé par une enquête pénale concernant la gestion politique de la crise de la Covid-19. Le cabinet défend aussi de hauts dirigeants confrontés à des accusations de corruption internationale. Enfin, le cabinet est reconnu pour sa forte expertise dans le secteur des médias et dans le domaine des droits de l'homme (notamment sur les sujets d'extradition). Le très réputé  Pierre-Olivier Sur et l'excellent Mathias Chichportich codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Pierre-Olivier Sur; Mathias Chichportich

Les références

« Une approche stratégique qui apporte un éclairage différent sur les enjeux actuels.

‘Pierre-Olivier Sur fait preuve de compétence, de réactivité, de disponibilité et a une grande réputation.’

Principaux clients

François Compaoré

Former President Blaise Compaoré

TF1

Bergerat Monnoyeur

Accor

BANQUE POSTALE

Banijay

President Ibrahim Boubacar Keïta

ODDO

KEOLIS

ANSM

Pierre Lellouche

IFOP

Ligue de Football Professionnelle

Thierry Solère

Gérald Darmanin

One Point

BNP

SNCF

Lionel Zinsou

Isabelle Balkany

François de Rugy

MAGLOIRE NGAMBIA

Jérôme SALOMON

Vital KAMERHE

GROUPE FAYOLLE

CHAMBRE NATIONALE DES COMMISSAIRES DE JUSTICE

NAUSICAA

YOULONG HUANG

RIAD SALAMEH

JEAN-LUC BRUNEL

Principaux dossiers

  • Assistanat du professeur Jérôme Salomon, directeur général de la santé (DGS) dans l’enquête parlementaire et l’information judiciaire ouverte par le Tribunal de Justice de la République, concernant la gestion de la pandémie de COVID-19 par les autorités françaises.
  • Représentation du ministre français de l’Intérieur (anciennement ministre du Budget) Gérald Darmanin suite à des allégations de viol et d’abus d’état de faiblesse.
  • Assistance au gouverneur de la banque centrale libanaise Riad Salameh dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le Parquet National Financier suite à des allégations de fraude, de détournement de fonds publics, de blanchiment d’argent et d’abus de pouvoir.

SCP French Cornut-Gentille

SCP French Cornut-Gentille est l'une des boutiques de droit pénal des affaires figurant parmi les plus réputées du pays. Le cabinet est régulièrement mandaté par de hauts dirigeants visés par d’importantes enquêtes pénales ou des assignations en justice. Des entreprises sont également clientes. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires emblématiques recouvrant des accusations de fraude fiscale ou de financement du terrorisme, ou concernant le monde politique. A la tête de la pratique, Pierre Cornut-Gentille est un ténor du barreau, quand Pauline Lambouroud est aussi recommandée.

Responsables de la pratique:

Pierre Cornut-Gentille

Autres avocats clés:

Pauline Lambouroud

Principaux clients

Stéphane RICHARD

François BAYROU

Penelope FILLON

Kiejman & Marembert

Kiejman & Marembert est une adresse réputée pour la gestion des affaires complexes, de dimension internationale. La boutique est très active dans le secteur bancaire ; elle défend notamment des banques privées et des banques d'investissement de premier plan, ainsi que des dirigeants de banques internationales, visés par des accusations de fraude fiscale à fort retentissement. L’équipe est impliquée dans quelques-unes des plus grandes affaires de la place du moment, agissant également aux côtés d’une clientèle privée fortunées dans des dossiers de fraude fiscale internationale. Le volant d’affaires du cabinet couvre aussi de nombreux autres secteurs, dont ceux de la vente et de la santé. La pratique est dirigée par le très réputé   Thierry Marembert et comprend Paul Le Fèvre .

Responsables de la pratique:

Thierry Marembert

Autres avocats clés:

Paul Le Fèvre

Cabinet Maisonneuve

Cabinet Maisonneuve est une boutique de droit pénal des affaires très reconnue. Dirigée par l’excellent Patrick Maisonneuve et un duo très prometteur constitué d’ Antoine Maisonneuve et de Bérénice de Warren, l'équipe traite un large volant d’affaires de nature variée : infractions fiscales, blanchiment d'argent, fraude, corruption internationale. Le cabinet est mandaté par des entreprises, de hauts dirigeants, des employés ou des élus. Le cabinet intervient régulièrement dans des dossiers concernant la sphère politique et le secteur public, souvent auprès d’institutions publiques, de hauts fonctionnaires et d’élus. L’équipe est actuellement impliquée dans plusieurs affaires de place, en matière de fraude et de corruption notamment (dont des scandales politiques concernant plusieurs grands partis politiques français).

Responsables de la pratique:

Patrick Maisonneuve; Antoine Maisonneuve; Bérénice de Warren

Les références

« Antoine Maisonneuve est toujours réactif et directement impliqué dans ses dossiers, peu importe les enjeux. Il connaît parfaitement ses dossiers et s’occupe aussi bien des questions juridiques que de la relation client, ce qui constitue une réelle plus-value au regard de la sensibilité de certains dossiers. Je le recommande régulièrement en droit pénal des affaires.’

« L’équipe est structurée et dynamique, tant au niveau des associés, dont deux jeunes associés, qu’au niveau des associés.

« J’ai pu travailler avec Antoine Maisonneuve qui a fait preuve d’une grande créativité et d’une disponibilité exceptionnelle. Il connaît remarquablement ses dossiers. Doté d’un sens de l’ouïe, c’est aussi un grand plaideur.

« J’apprécie la capacité des associés du cabinet à accompagner leur client, définir la bonne stratégie de défense, connaître et anticiper tous les enjeux (politiques économiques, médiatiques) d’une entreprise et les gérer. Le bon sens et la rigueur sont toujours présents. De plus, les associés du cabinet ont de réelles qualités humaines.

« Bérénice de Warren a une connaissance exhaustive de ses dossiers. Compétent et rassurant.’

‘Grande connaissance de la procédure, grande expérience des affaires pénales complexes. Un cabinet leader dans lequel l’arrivée de jeunes associés permet de pérenniser une pratique de qualité.’

“Patrick Maisonneuve est un grand nom du barreau pénal et Bérénice de Warren est incontestablement une étoile montante en matière pénale des affaires.”

« Antoine Maisonneuve se démarque notamment de plusieurs de ses pairs par son immense technicité en droit pénal des affaires, une très bonne compréhension des litiges et une capacité à rechercher des solutions (presque) illimitées.’

Principaux clients

Guy Alves

Sébastien de Montessus

Laurent Simonin

Jacques Moulin

Paris-Saint Germain Football Club

European Parliament

Bernard Squarcini

Université de Paris

Taylor Wessing

Taylor Wessing est intervenu en défense dans plusieurs procès ayant défrayé la chronique en 2021, en lien notamment avec les sphères politique et sportive. Le cabinet représente plusieurs élus et assure aussi la défense de plusieurs confrères avocats poursuivis pour corruption. Le volant d’affaires couvre aussi des affaires emblématiques de corruption internationale et de santé publique liées à la Covid-19. Enfin, le cabinet est appelé au secours par des clients victimes d’actes de piratage sur leurs données. A la tête de la pratique Paul-Albert Iweins est l’une des grandes figures du barreau. L’équipe comprend aussi  Benoît Goulesque-Monaux .

Responsables de la pratique:

Paul-Albert Iweins; Benoît Goulesque-Monaux

Principaux clients

Richard FERRAND (President of the French National Assembly)

Mathieu Valbuena

SANTE PUBLIQUE FRANCE

Thierry Herzog

Pierre Chassat

Banque des Etats d’Afrique Centrale

SAINT GOBAIN GLASS SOLUTION

Me Maurice Lantourne

Coface

STAS & ASSOCIES

La boutique contentieuse STAS & ASSOCIES gère un large volant d’affaires. Le cabinet défend régulièrement de hauts dirigeants et des personnalités de nationalité française ou étrangère. Il est notamment impliqué dans plusieurs affaires politiques et financières de place. Il traite aussi des dossiers stratégiques touchant au secteur sportif. Le cabinet délivre aussi des conseils stratégiques en matière de conformité et représente des parties civiles dans des procès d’assises. Le duo coresponsable de la pratique, formé de  Francis Szpiner et Caroline Toby , est fortement recommandé. Contribuent également à la pratique : Renaud Semerdjian et Vincent Nioré, qui a rejoint le cabinet en janvier 2021 en provenance de sa propre boutique.

Responsables de la pratique:

Francis Szpiner; Caroline Toby

Autres avocats clés:

Renaud Semerdjian; Vincent Nioré

Principaux clients

Nasser al khelaifi

République du Gabon

Allen & Overy LLP

La pratique d’ Allen & Overy LLP  est parfaitement adaptée à la défense de banques et autres institutions financières de premier plan ; l'équipe combinant une solide expertise pénale avec une grande connaissance des problématiques bancaires réglementaires et de conformité. Le cabinet défend ainsi plusieurs banques dans de grandes affaires emblématiques de fraude fiscale et de blanchiment d'argent en France (dont certaines se rangent parmi les plus importantes au plan européen comme l’affaire UBS). L'équipe défend aussi régulièrement des banques faisant l'objet de poursuites pénales en lien avec la commercialisation de leurs produits financiers ou autre infraction boursière, et les représente lorsqu'elles sont elles-mêmes victimes de fraude. Le cabinet défend enfin des entreprises, des dirigeants et autres personnes privées intervenant dans divers autres secteurs économiques – il est notamment impliqué dans plusieurs dossiers en lien avec le secteur industriel. La pratique est codirigée par Denis Chemla ,  Hippolyte Marquetty et Dan Benguigui.

Responsables de la pratique:

Denis Chemla; Hippolyte Marquetty; Dan Benguigui

Principaux clients

Danske Bank

Deutsche Bank AG

EDF

Fidelity National Information Services (FIS)

HSBC

Imperial Tobacco

Natixis

Total

UBS

Wells Fargo BankN.A

Worldpay

Principaux dossiers

  • Représentation de BNP PF dans son recours contre une décision rendue par le Tribunal Correctionnel français condamnant BNP PF pour pratiques commerciales déloyales dans le cadre de l’affaire ‘Helvet Immo’.

August Debouzy

August Debouzy a été récemment mandaté pour intervenir dans des affaires emblématiques par de nouveaux clients importants. Le cabinet traite notamment un nombre croissant de dossiers de droit pénal soulevant de nouvelles problématiques sensibles du moment. Il gère plusieurs situations de crise et des affaires soulevant de sérieuses accusations ; complicité de crimes contre l'humanité et atteintes « sociétales » et environnementales. L'équipe possède également un solide savoir-faire en matière d'enquêtes internes et de « justice négociée ». Elle est aussi capable de traiter des affaires de fraude présentant d’importants enjeux boursiers et financiers, ainsi que des affaires de fraude fiscale, d'abus de biens sociaux, de blanchiment d'argent et de délit d'initiés. Le volant d’affaires comprend des dossiers de dimension nationale et internationale. A noter, le retour au cabinet de la counsel  Valérie Munoz-Pons (ex Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP ) en mai 2021, qui renforce l’expertise de la pratique en matière d'enquête. La pratique est codirigée par Astrid Mignon ColombetBenjamin van Gaver (qui traite des dossiers contentieux et de droit pénal), et Basile Ader . Contribue aussi le counsel l Olivier Attias .

Responsables de la pratique:

Benjamin van Gaver; Astrid Mignon Colombet; Basile Ader

Autres avocats clés:

Olivier Attias; Valérie Munoz-Pons

Les références

‘Benjamin van Gaver est compétent, disponible, réactif, orienté résultat et à l’aise.’

« Astrid Mignon Colombet est une avocate hors pair. C’est un plaisir de travailler avec elle et elle est extrêmement intelligente.’

« L’équipe est extrêmement disponible. En particulier, et c’est à la fois innovant et très pratique, les conseils sont joignables par messagerie instantanée, permettant des échanges rapides et sécurisés.

“Je connais Astrid Mignon Colombet comme une avocate pénale très dévouée et intelligente.”

‘L’une des meilleures équipes du marché, en termes de règlement des litiges juridiques (notamment la négociation et le suivi des CJIP). Nous ne pouvons que les recommander. Un très grand professionnalisme, une disponibilité totale et une approche très fine des relations avec les autorités administratives et judiciaires.’

« Je recommande particulièrement Astrid Mignon Colombet.’

Principaux clients

SOLUTIONS 30

NEXA TECHNOLOGIES

AIRBUS GROUP

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

MR. OLIVIER BARBEROT (FRANCE TÉLÉCOM)

MR. GEERT GEKIERE (FORMER CFO OF THOMAS COOK)

MR HUGH BAILEY (GENERAL MANAGER AT GE FRANCE)

Principaux dossiers

  • Conseil de Solutions 30 en tant que victime de signalements anonymes en décembre 2020 faisant état de liens présumés avec des organisations mafieuses et de blanchiment d’argent.  
  • Assistance d’Airbus dans la première résolution coordonnée d’une affaire de corruption transnationale par les autorités américaines, britanniques et françaises résultant de la première enquête internationale menée conjointement par les trois autorités de poursuite (DoJ, SFO et PNF).  
  • Assistance à la Société Générale dans la première résolution coordonnée d’une affaire de corruption transnationale par les autorités américaines et françaises.  

Bochamp

Chez Bochamp, l'équipe de François Gery et Nicolas Demard agit pour une large typologie de clients, comprenant des dirigeants et des entreprises françaises et internationales de premier plan, ainsi que des individus fortunés. Le volant d’affaires est large et inclut des accusations de corruption, de blanchiment d'argent et de délit d'initiés. Le cabinet gère notamment de nombreuses affaires de fraude fiscale. Il intervient aussi fortement aux côtés de sociétés industrielles dans le traitement d’une large gamme de dossiers, dont une affaire concernant un important accident. Le cabinet dispose aussi d’une forte présence dans le domaine militaire et de la défense. A noter, le cabinet gère enfin de nombreuses affaires en lien avec la Chine et l’Afrique – dont de nombreux mandats auprès de banques chinoises faisant intervenir l’un des membres de l’équipe Yasong Lin , et plusieurs affaires concernant des élus africains.

Responsables de la pratique:

François Géry; Nicolas Demard

Principaux clients

China Embassy

ICBC Bank

WILDENSTEIN

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Le volant d’affaires de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton comporte d’importantes affaires de fraude, de corruption, de fraude fiscale et de droit pénal boursier. L'équipe se voit confier la gestion de nombreuses affaires d’évasion fiscale. Elle a récemment été mandatée pour traiter un dossier à fort enjeu en matière de droits de l’homme, initié par des ONG et concernant la vente d'armes et de matériel de sécurité à l'étranger. L'équipe dispose d'un fort savoir-faire dans la négociation des transactions judiciaires (CJIP) avec le Parquet National Financier (PNF), notamment en matière de corruption internationale. La base de clientèle comprend de grandes institutions financières et entreprises, ainsi que des personnes privées (dont plusieurs oligarques russes confrontés à des allégations de corruption, de fraude et de blanchiment d'argent). L'équipe parisienne se distingue également par sa forte capacité à traiter des affaires internationales – elle gère souvent les aspects pénaux français se rattachant à des procédures américaines. La pratique est codirigée par Jean-Yves Garaud et le counsel Guillaume de Rancourt qui sont fortement recommandés, ainsi que par Delphine Michot, qui a été promue associée en 2021, et l'avocate senior Aude Dupuis.

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud; Delphine Michot; Guillaume de Rancourt; Aude Dupuis

Les références

‘Equipe très spécialisée en droit pénal des affaires. L’équipe dispose d’un vaste réseau dans ce domaine, est très réactive et anticipe toujours. Sa capacité à faire preuve d’imagination est appréciée dans ce domaine rapide et complexe.

« Jean Yves Garaud est très apprécié.’

Principaux clients

Royal Bank of Canada

The Baupost Group

IDEMIA

Bondholders of Groupe Agripole

HSBC

Nissan

Innerworkings Group

Principaux dossiers

  • Représentation de la National Westminster Bank plc (NatWest) et du Crédit Lyonnais SA​ (Crédit Lyonnais) dans un litige de 16 ans et d’un milliard de dollars en vertu de la loi antiterroriste américaine et de la loi Justice Against Sponsors of Terrorism.
  • Représentation de la Société Banque Royale du Canada Trust dans le cadre de sa défense réussie devant la section pénale du tribunal de Paris concernant la fraude aux droits de succession.
  • Représentation d’Oberthur Technologies dans une enquête menée par la vice-présidence à l’intégrité de la Banque mondiale concernant un contrat bangladais.

Clifford Chance

Clifford Chance dispose d’une expertise de haut niveau dans la gestion des affaires complexes, présentant une forte dimension internationale. L'équipe est aussi expérimentée dans la négociation d'accords transactionnels de justice auprès des autorités françaises et étrangères, acquise au cours de plusieurs affaires marquantes. Le cabinet défend régulièrement de grands groupes français ou internationaux dans des dossiers de corruption internationale. Il traite de nombreuses affaires dans le secteur bancaire, en défense de grandes banques internationales ou de leurs dirigeants – l’équipe intervient notamment dans de grandes affaires de fraude fiscale. Enfin, le volant d’affaires recouvre des accidents industriels et des allégations de fraude à la consommation. La pratique est codirigée par Thomas Baudesson et Charles-Henri Boeringer, qui sont secondés par l'avocate counsel  Sophie Levy .

Responsables de la pratique:

Thomas Baudesson; Charles-Henri Boeringer

Autres avocats clés:

Sophie Levy

Les références

« Une équipe très solide avec des compétences complémentaires. Portée mondiale : capacité à fournir des conseils de premier ordre dans des situations transfrontalières. L’équipe est habituée à tirer parti d’une solide expertise dans chaque juridiction et à travailler de manière transparente dans tous les fuseaux horaires pour fournir les meilleurs conseils de leur catégorie.

‘Charles-Henri Boeringer est un avocat extrêmement minutieux et réfléchi, complètement engagé pour le succès de son client. Entièrement immergé dans le boîtier, il est capable de plonger dans les moindres détails tout en gardant toujours à l’esprit la situation dans son ensemble. Résolveur de problèmes très fort et créatif avec la capacité de sortir des sentiers battus pour fournir des conseils stratégiques de première classe dans des situations très complexes. Ses relations et sa capacité à travailler avec les régulateurs sont très puissantes.

« De véritables experts du droit pénal des affaires français et international.

“Leur pensée collaborative et innovante était sans pareille.”

« Cette équipe est stellaire. Ils sont cool et lucides sous la pression, ont des réserves d’énergie apparemment infinies et donnent des conseils intelligents, pratiques et judicieux à leurs clients.

‘Charles-Henri Boeringer est incroyablement bien informé et sage au-delà de ses années, et très pratique et commercial. Une combinaison tueuse. Sophie Levy est calme, intelligente et imperturbable. La personne que vous voulez à vos côtés en cas de crise.’

Principaux clients

Airbus

Bank of China

Principaux dossiers

  • Assistance réussie d’Airbus SE dans la négociation d’une DPA à la française (‘Convention judiciaire d’intérêt public’ – CJIP) avec le PNF.  
  • Assistance à Bank of China dans le cadre d’une enquête pénale pour fraude fiscale et blanchiment d’argent.  
  • Défense du PDG d’une banque commerciale dans le cadre d’une procédure pénale relative à des allégations d’infractions de blanchiment d’argent et de fraude fiscale.

Courrégé-Foreman

Courrégé-Foreman est une boutique contentieuse et de droit pénal reconnue. Le cabinet est particulièrement sollicité par de grandes entreprises industrielles, spécialisées notamment dans le secteur aéronautique qui recouvre un grand savoir-faire. L’équipe est experte dans la gestion de procédures en lien avec la survenance de sinistres industriels (notamment des crashs d’avion ou d’hélicoptère). Les dossiers de droit pénal social recouvrent aussi de fortes compétences ; le cabinet défendant des chauffeurs Uber poursuivis pénalement pour infraction à la législation du travail. L’équipe assure aussi la défense d’anciens hauts cadres dirigeants visés par des accusations de corruption internationale, de fraude fiscale ou de blanchiment d’argent. Enfin, le cabinet agit auprès de clients victimes de fraude ou objets de plainte en diffamation. La pratique est codirigée par  Mauricia Courrégé et Simon Foreman, comprend également Aurélie Girault .  A noter, le départ de l’avocate counsel Aloïs Blin en 2022.

Responsables de la pratique:

Mauricia Courrégé; Simon Foreman

Autres avocats clés:

Aurélie Girault

Les références

‘Une équipe professionnelle, à l’écoute et réactive. Les sujets sont traités de manière rapide et efficace et l’aspect pédagogique pour les clients sans expertise juridique n’est pas négligé. Simon Foreman est un bon conseiller, courtois, disponible, à l’écoute et pédagogue.’

« Mauricia Courrégé est l’une des avocates pénalistes les plus expérimentées et celle avec qui il est le plus facile de travailler au barreau de Paris. Malgré son succès, elle a su rester simple. Elle est rigoureuse et ponctuelle dans son travail. Elle sait travailler en équipe avec ses clients, ce qui est rare chez les criminalistes. Elle ne souffre pas d’une inflation d’ego et ne prend jamais une initiative qu’elle n’aurait pas fait valider par son client, ce qui est également rare chez les pénalistes. Bref, c’est une avocate pénaliste sérieuse, à utiliser dans des affaires qui demandent un travail sérieux et non dramatique.

‘Excellente connaissance de notre secteur d’activité, relation de grande confiance. Les deux associés (Simon Foreman et Mauricia Courrégé) sont des avocats de très haut niveau, maîtrisant parfaitement ces sujets et connaissant très bien notre activité. Travaillez en toute confiance. Grande disponibilité. ‘

‘Très professionnel. Efficace, proactif.’

Principaux clients

SAFRAN GROUP

TOTALENERGIES

AEROPORTS DE PARIS

UBER

LA REUNION AERIENNE

AMNESTY INTERNATIONAL

Principaux dossiers

  • Assistance d’Amnesty International France dans le dossier du projet Pegasus dans lequel l’organisation et 17 médias ont révélé l’utilisation du logiciel espion Pegasus par des dizaines d’États, dont le Maroc qui a engagé une action en diffamation contre Amnesty.  
  • Accompagnement d’Uber dans le lancement de ses services UberPop et UberX en France, afin de défendre les chauffeurs Uber poursuivis pour infractions au droit des transports.  
  • Défense d’ADP ou de ses dirigeants et employés dans diverses procédures devant les juridictions pénales et traitement de diverses affaires.  

Dartevelle Dubest Bellanca

Dartevelle Dubest Bellanca est une boutique spécialiste de droit pénal des affaires bien établie sur le marché. Le cabinet a été rejoint en septembre 2021 par  Frédéric Bellanca (ex DS Avocats) renforçant ainsi son expertise auprès des institutions financières, et en matière de conformité, de corruption, de blanchiment d'argent et d’infractions boursières. Ce dernier codirige la pratique aux côtés du très expérimenté Fabrice Dubest. L'équipe compte également dans ses rangs de plus jeunes associés ; Philippe Rossignol et Vincent Blondeau. Le volant d’affaires couvre des infractions variées : corruption internationale, scandales financiers ou droit pénal du travail (domaine dans lequel le cabinet affiche une expertise particulière). Des entreprises, des banques et des institutions financières, ainsi que des cadres dirigeants font appel au cabinet (dont de nombreux clients du Moyen-Orient).

Responsables de la pratique:

Fabrice Dubest; Frédéric Bellanca

Autres avocats clés:

Philippe Rossignol; Vincent Blondeau

Les références

‘Je suis très satisfait de l’assistance et des résultats obtenus par Vincent Blondeau grâce à son implication totale, son travail minutieux et ses synthèses claires.’

« L’équipe est remarquable. Les membres de l’équipe sont exceptionnels. Tout est géré avec intelligence, précision et très grande efficacité. Nous pouvons faire entièrement confiance à cette entreprise. Les clients seront traités avec une grande efficacité et une grande gentillesse.’

‘Fabrice Dubest est un avocat hors du commun, d’une grande intelligence, d’une grande précision et d’une grande intuition, alliées à une grande bienveillance. Il va immédiatement à l’essentiel. Il connaît immédiatement les forces et les faiblesses de l’adversaire. Ses conclusions sont extraordinaires. Ses plaidoiries sont exceptionnelles.

‘Tous les avocats sont extrêmement bons et font preuve d’un professionnalisme très efficace et de haut niveau. Je n’ai jamais trouvé un tel niveau d’expertise et de dévouement dans la défense d’affaires, aussi difficiles et techniques soient-elles. L’équipe est toujours très réactive et sait prendre en compte la complexité des situations et proposer des solutions concrètes et toujours pertinentes à ses clients. Ils sont proactifs et connaissent tous les détails d’un dossier.

« Fabrice Dubest est un excellent avocat, très expérimenté, accessible, remarquable et connaît parfaitement nos dossiers. Il assure un questionnement constant pour toujours aller plus loin et répondre au plus près des intérêts de ses clients. Il est toujours très brillant, y compris lors de la présentation de sa plaidoirie qui amène les juges à l’écouter attentivement et à rendre des décisions très favorables à notre société.

‘Un des cabinets les plus expérimentés en droit pénal des affaires avec une expertise très pointue dans la résolution de litiges complexes et multi-juridictionnels. Les membres sont proactifs et ont un dynamisme décisif dans l’élaboration d’une stratégie globale conçue pour servir au mieux les intérêts de leurs clients. Ils sont très professionnels et s’impliquent pleinement dans les problèmes.

« Frédéric Bellanca possède des compétences particulièrement étendues en droit pénal financier et les a mises en œuvre avec brio dans le cadre d’un scandale financier international impliquant de nombreuses juridictions.

‘Frédéric Bellanca fait preuve d’un grand souci du détail et d’une grande disponibilité que ce soit à 7h00 ou à 23h00. – l’assistance est toujours disponible. Il fait le travail, rapidement et efficacement.’

Principaux dossiers

  • A conseillé Muriel PENICAUD, ministre du Travail en France, soupçonnée de favoritisme lorsqu’elle était ancienne patronne de Business France, dans le cadre d’un événement organisé à Las Vegas.
  • Conseil de l’ancien directeur financier d’IKEA FRANCE, accusé d’avoir enquêté illégalement sur le casier judiciaire d’employés IKEA, de candidats à l’emploi et de clients.    
  • Assistance à Landsbanki Luxembourg, filiale de la banque islandaise Landsbanki, poursuivie pour fraude en matière de prêts hypothécaires.    

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est mandaté de manière croissante pour intervenir dans des affaires sensibles de corruption internationale, de terrorisme et autres infractions aux droits de l’homme. L’équipe est notamment sollicitée par de grandes sociétés pétrolières et gazières françaises faisant l’objet d’enquêtes pénales pour leurs activités à l’étranger, souvent en lien avec l’Afrique. Elle agit notamment dans plusieurs affaires stratégiques, dont un dossier impliquant des enquêtes simultanées des autorités françaises (PNF) et américaines (DOJ).  Sophie Scemla est particulièrement recommandée pour ces aspects. Le cabinet défend également des entreprises, des dirigeants, des élus et des banques dans des enquêtes et des procès portant sur des accusations de fraude fiscale, d’abus de confiance et de faillite. Le cabinet intervient aussi dans un dossier concernant un grave accident industriel et assiste des clients victimes de cyberattaques. La pratique est codirigée par Sophie Scemla,  Bruno Quentin et Jean-Philippe Pons-Henry .

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Sophie Scemla; Jean-Philippe Pons-Henry

Les références

‘L’équipe était parfaitement structurée pour travailler sur notre dossier.’

« Leur spécialisation et leur rigueur d’analyse impressionnent.’

Principaux clients

Natixis

SNCF Mobilités

Former top manager of Business France

Mr Alexander Studhalter

Mr Georges Siffredi

Principaux dossiers

  • Assistance de Natixis dans le cadre d’une procédure pénale liée à la publication en 2008 d’informations prétendument fausses ou trompeuses sur sa situation dans le cadre de la crise des subprimes.    
  • Assistance de SNCF Mobilités dans le cadre d’une procédure pénale engagée suite à un accident majeur de TGV survenu à Eckwersheim le 14 novembre 2015.    
  • Assistance d’un ancien cadre supérieur de Business France, agence publique chargée de la promotion des investissements français à l’étranger, dans des enquêtes pénales de favoritisme concernant l’organisation d’un événement “French Tech” à Las Vegas en 2016, impliquant divers hauts responsables politiques.    

Huc-Morel Labrousse Avocats

Huc-Morel Labrousse Avocats est une boutique pénale reconnue, qui est mandatée par de grandes entreprises françaises (notamment spécialisées dans les secteurs du transport, de l’ingénierie et des médias), ainsi que par des groupes internationaux de premier plan, de grands dirigeants et autres personnes physiques. Le cabinet traite un volant d’affaires variées, recouvrant des problématiques de transport, de santé publique, de fraude et de corruption. Le cabinet intervient notamment dans plusieurs affaires majeures concernant des accusations de fraude industrielle et de fraude fiscale. Il est aussi impliqué dans une affaire à fort enjeu concernant l’activité d’une plateforme de transport en ligne, et a défendu des arbitres confrontés à des allégations de corruption. Enfin, le cabinet gère des affaires de pollution et des dossiers de conformité. La pratique est codirigée par Nicolas Huc-Morel et Cédric Labrousse , et comprend également  Julie Freal-Saison.

Responsables de la pratique:

Nicolas Huc-Morel; Cédric Labrousse

Autres avocats clés:

Julie Freal-Saison

Principaux clients

THALES

ALSTOM

VOLKSWAGEN

SOCRI REIM

SOCIETE DE PARTICIPATION MINIERE DU SUD CALEDONIEN

LAFARGEHOLCIM

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP est mandaté par de grandes entreprises pour traiter leurs dossiers les plus sensibles, en défense comme en qualité de plaignantes. Le cabinet agit notamment pour de grandes sociétés françaises spécialisées dans les domaines de l'automobile et de l'aéronautique, ainsi que des personnes physiques, des groupes internationaux et des sociétés d'investissement. L'équipe traite une gamme variée de dossiers, allant des affaires purement nationales aux enquêtes internationales les plus sophistiquées. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires emblématiques, relatives à des scandales politiques, à des allégations de corruption internationale et de fraude fiscale et à des infractions boursières. La pratique est codirigée par  Kami Haeri et l'ancien vice-procureur du PNF  Eric Russo , qui a rejoint le cabinet début 2021. Ils sont notamment soutenus par le collaborateur Malik Touanssa . A noter, le départ de la counsel Valérie Munoz-Pons au printemps 2021.

Responsables de la pratique:

Kami Haeri; Eric Russo

Les références

‘Expert en droit pénal.’

“Kami Haeri est tout simplement exceptionnel.”

Principaux clients

Frank Attal

Renault

VIGO Cabinet d'Avocats

VIGO Cabinet d’Avocats agit régulièrement pour le compte d’entreprises de premier plan. confrontées à des scandales industriels, notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la santé et de l'automobile où le cabinet gère des affaires très sensibles. Le volant d’affaires comporte également un dossier emblématique en matière de droit pénal du travail, et des dossiers de corruption internationale et de fraude. Enfin, le cabinet assiste des entreprises victimes d'escroqueries, et possède une forte expertise en matière de droits de l'homme ; il agit notamment pour des ONGs et des associations dans une importante affaire climatique. Le responsable de la pratique  Emmanuel DaoudEmmanuel MercinierCésar Ghrénassia et la counsel Clarisse Le Corre sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Daoud

Autres avocats clés:

Emmanuel Mercinier; César Ghrénassia; Clarisse Le Corre

ABPA - Apelbaum Bendavid Poincloux Associés

ABPA – Apelbaum Bendavid Poincloux Associés est l'une des boutiques spécialistes du droit pénal comptant parmi les plus prometteuses de la place. Lancé en janvier 2020, le cabinet gère un large volant d’affaires de nature très variée. L'équipe défend notamment des entreprises et des dirigeants dans des procédures pénales d'évasion fiscale, d’abus de biens sociaux et de faillites. Elle traite aussi plusieurs affaires industrielles sensibles concernant de graves accidents ferroviaires et aériens, ainsi que des dossiers relatifs à des vols de données, des violations de secrets industriels ou de droit pénal du travail (notamment des accusations d'utilisation de main-d'œuvre clandestine). Le cabinet défend enfin des élus et des personnes physiques fortunées. Il a dernièrement, été mandaté pour intervenir dans des dossiers concernant la Corse et traite aussi de nombreuses affaires dans le secteur de la santé. La pratique est codirigée par  David Apelbaum, Michaël Bendavid et Margaux Durand-Poincloux .

Responsables de la pratique:

David Apelbaum; Michaël Bendavid; Margaux Durand-Poincloux

Les références

‘Michaël Bendavid est un excellent avocat, réactif et disponible. Il possède d’abord une excellente maîtrise technique et une parfaite connaissance de la procédure pénale qu’il sait mettre au service des clients. Il a également de très bonnes relations avec les magistrats et une analyse parfaite de la manière dont ils raisonnent et dont ils peuvent être convaincus. Il a également une vision globale des enjeux des dossiers et des clients (réputation/gestion des risques, etc.) et une capacité à préconiser des stratégies à long terme.’

‘Le savoir-faire de David Apelbaum, sa gentillesse et son extrême compétence ont été très précieux pour la réussite de mon dossier.’

« Margaux Durand-Poincloux fait preuve d’une technicité sans faille, d’une maîtrise de ses dossiers ainsi que d’un calme impressionnant et d’une plume remarquable. Sa courtoisie envers les adversaires et les magistrats va de pair avec le soutien et la clarté qu’elle a avec les clients qu’elle travaille à mes côtés. Rigueur et grand professionnalisme. Il est à noter qu’elle est aussi efficace dans les procédures pénales que dans les procédures de compliance qu’elle connaît, entre autres, de par son parcours et où sa technicité pénale lui donne un net avantage sur les autres avocats de la compliance.

“David Apelbaum est un excellent avocat pénaliste, rigoureux et imaginatif.”

« Margaux Durand-Poincloux est attachée à la défense de son client. Aucune ligne de défense n’est ignorée. Anticipation des recours provisoires dans la gestion du dossier. N’hésite pas à s’entourer d’un expert dans d’autres domaines (financiers par exemple) pour étayer ou tester votre argumentation.’

« Une équipe très équilibrée entre les trois associés exceptionnels et leurs associés jeunes mais très compétents. Ils sont motivés par leur désir de gagner le cas de leurs clients et – surtout par rapport aux grandes unités – pas tellement par des considérations économiques. C’est pourquoi travailler avec eux est toujours un plaisir. Les trois partenaires ont un grand flair pour les dossiers aux contextes économiques complexes et souvent transnationaux.

‘Michaël Bendavid est un avocat remarquable, doté d’une grande culture juridique et de valeurs humaines très appréciées des clients qui trouvent en lui un soutien total.’

« Michaël Bendavid est excellent. Très bon avocat, il possède une forte capacité d’analyse des dossiers et une parfaite maîtrise de la prise de parole en public et de chaque étape du procès pénal. Il est passionné et traite les dossiers avec beaucoup de détermination et d’humanité.’

Principaux clients

AdhexPharma group

Argenteuil

Baticampo & Mr Georges Corazzini

Mr Nadav Bensoussan

Mr Olivier Carvin (Maranatha Group President)

Mr Vincent Chauvet (city mayor)

Church of Scientology

Mr M’jid El Guerrab (Member of Parliament)

France Affiches

French National Bar Council

Geneva University Hospital

Hedios Patrimoine

Key Biscane Asset Management

Marval group – Club Pierre Charron

National Syndicate of Medical Junior Practicioners (Intersyndicale nationale des internes en médecine)

Mr David Noakes

Otis Elevator Company

Mr Sylvain Perlstein

PM SA

Pratt & Whitney

Saudi Supply

Selectour

Mr François-Xavier Susini

Mr Sergeï Pugachev

SNCF Réseau

SofiTVciné group – Media Finance Partners

Principaux dossiers

  • Representing SNCF Réseau in a criminal case following a tragic train accident in Brétigny-sur-Orge in 2013.    
  • Représentation d’un homme d’affaires hôtelier et immobilier accusé de blanchiment d’argent en lien avec la mafia corse.    
  • Représentation d’un ressortissant russe, ancien milliardaire et opposant politique, dans diverses procédures pénales en France notamment pour escroquerie, et espionnage illégal, relatives à diverses tentatives de le priver de ses avoirs internationaux.    

BG2V

BG2V est régulièrement mandaté pour assurer la gestion de dossiers relatifs à des accidents industriels, notamment en lien avec le secteur alimentaire. Le cabinet est aussi fortement sollicité par de grands opérateurs de l'internet pour les conseiller et les défendre quant au risque pénal lié à la publication de certains contenus sur leurs plateformes. Le cabinet traite parallèlement des affaires de corruption et de fraude ; il défend notamment plusieurs personnes physiques d’origine étrangère accusées de blanchiment d'argent en France. Enfin, l’équipe pénale est recommandée pour la gestion d’affaires de fraude fiscale, dans lesquelles elle intervient en collaboration avec la pratique fiscale du cabinet. De grandes entreprises leaders, notamment numériques, ainsi que des personnes physiques et des dirigeants figurent dans la base de clientèle. La pratique est codirigée par  Karim Beylouni et Julien Vernet .

Responsables de la pratique:

Karim Beylouni; Julien Vernet

Les références

‘Très bonne équipe criminelle d’affaires, particulièrement recommandée pour les affaires financières complexes ou les affaires criminelles de données.’

« Karim Beylouni est un excellent avocat, engagé et tenace.

‘C’est une excellente entreprise. Tous les avocats avec qui j’ai travaillé ont été excellents et ils fournissent des conseils clairs et précis et comprennent le contexte plus large et les problèmes commerciaux. Mon cabinet de prédilection.

‘Karim Beylouni est excellent et vraiment au top de sa forme. Il simplifie les problèmes juridiques les plus complexes et les plus épineux. Il est excellent avec les clients et capable de mener à bien des cas difficiles.’

Principaux clients

HERTA

AN HEIRESS OF THE ART DEALER DANIEL WILDENSTEIN

Principaux dossiers

  • A représenté le géant alimentaire Herta dans une affaire délicate concernant un accident qui a causé la mort d’un garçon de 2 ans.    
  • Représentation d’une héritière du marchand d’art Daniel Wildenstein dans l’« affaire Wildenstein » dans une affaire de fraude fiscale.    

Coat Haut de Sigy de Roux

Coat Haut de Sigy de Roux est une boutique spécialisée en matière de droit pénal et de conformité réglementaire. Le cabinet est particulièrement sollicité par des banques françaises ou leurs agences régionales, qui lui confient une large gamme de dossiers ; allant des problématiques de harcèlement à des accusations de fraude et de blanchiment d'argent. Le cabinet intervient dans plusieurs procédures «  de masse » aux enjeux financiers ou risques réputationnels élevés.  Julian Christen Coat et Claire de Haut de Sigy sont recommandés sur ces aspects. Ils codirigent la pratique du cabinet aux côtés de Louis-Marie de Roux  , qui gère lui un volant d’affaires plus diversifié, recouvrant des accusations de fraude et de corruption, dont un important scandale en matière de dopage dans le sport.

Responsables de la pratique:

Julian Christen Coat; Claire de Haut de Sigy; Louis Marie de Roux

Les références

« Le cabinet est très réactif et polyvalent en matière pénale. Les consultations sont toujours claires et approfondies. Les membres connaissent leurs dossiers.

« Les membres du cabinet sont compétents et très accessibles : les échanges de dossiers sont facilités. Les membres sont disponibles, y compris en cas d’urgence.

‘Claire de Haut de Sigy nous apporte un service de très grande qualité en droit pénal des affaires. Ses conseils et son analyse sont toujours excellents et son apport complémentaire est toujours judicieux et va au-delà de nos attentes.’

‘Julian Coat est très consciencieux, avec un contact agréable. Il fournit un travail de qualité avec des honoraires très compétitifs.’

Principaux clients

Mr. Habib Cissé

Bourbon

Crédit Agricole

Crédit Lyonnais

BNP Paribas

Groupement des Cartes Bancaires CB

France TV

Herbert Smith Freehills LLP

Dirigée par l'excellent  Jonathan Mattout, la pratique d’ Herbert Smith Freehills LLP combine une expertise réputée en matière de conformité et de droit pénal des affaires. Le cabinet est régulièrement mandaté par de grandes banques internationales, victimes ou suspectes dans des affaires de dimension souvent internationale. De grands groupes, spécialisés dans des secteurs variés dont celui de l'énergie, font aussi appel au cabinet lorsqu’ils sont visés par des enquêtes à fort enjeu, menées par des autorités françaises ou étrangères, et concernant souvent des faits en lien avec l'Afrique. L’équipe est ainsi mandatée dans procédures concernant des accusations de complicité de terrorisme et de corruption. Elle est aussi intervenue récemment pour le compte d'une entité souveraine dans une affaire de fraude concernant une procédure d'arbitrage international. Enfin, le cabinet gère des affaires pénales de couleur plus locale – il est par exemple impliqué dans des enquêtes pénales portant sur un cartel ou des infractions au droit de la consommation.

Responsables de la pratique:

Jonathan Mattout

Les références

‘Équipe très pratique, compétente et compétente avec une excellente attitude et très réactive aux demandes des clients. Ce fut un plaisir absolu de travailler avec eux. Fiable et proactif.’

‘Jonathan Mattout est vraiment excellent. Un plaisir de travailler avec. Parle couramment l’anglais et connaît très bien ce domaine de pratique.’

“Une pratique accomplie qui combine une vaste expérience dans la défense des cols blancs et le travail de conseil avec des capacités mondiales. Je ne peux pas trouver de meilleure pratique avec sa portée mondiale impressionnante, qui lui permet d’agir régulièrement sur des enquêtes transfrontalières impliquant plusieurs organismes gouvernementaux. Dirigé par Jonathan Mattout, ils ont une équipe très solide qui est capable de prendre en charge des dossiers cols blancs importants et très complexes et de les traiter de manière stratégique, obtenant d’excellents résultats.

‘Jonathan Mattout est clairement un leader pour nous dans tout conseil lié au droit français. Il est extrêmement intelligent, crédible et stratégique. Ajoutez à cela le fait qu’il est l’un des avocats les plus faciles à vivre et les plus gentils, mais aussi l’un des plaideurs les plus coriaces derrière cela. Pour moi, il trouve le bon équilibre entre prudence et minutie. Dans les dossiers sur lesquels j’ai travaillé avec lui, il ne manque jamais de s’impliquer profondément et est un avocat très persuasif qui fournit continuellement des résultats exceptionnels. J’ai le plus grand respect pour lui, son jugement, son plaidoyer et son éthique de travail.’

Hughes Hubbard & Reed LLP

practice headLa pratique d’ Hughes Hubbard & Reed LLP, ayant à sa tête Félix de Belloy, a récemment remporté une importante victoire auprès de son client, l'ancien Premier Ministre Edouard Balladur, qui a été acquitté par le tribunal dans l’affaire portant sur le financement de sa campagne présidentielle de 1995. L'équipe est également impliquée dans plusieurs enquêtes majeures, concernant des accusations de corruption internationale, et gère plusieurs affaires sensibles de fraude fiscale. De grandes entreprises, des dirigeants et plusieurs grandes banques françaises sont clientes. La pratique parisienne peut également s'appuyer sur les capacités américaines du cabinet.

Responsables de la pratique:

Félix de Belloy

Les références

‘Une équipe remarquable, capable de traiter des dossiers massifs sur du long terme, dirigée par Félix de Belloy, un avocat d’exception.’

« Félix de Belloy est une star reconnue, avec une technique de haut niveau qui n’a d’égale que sa forte présence sur les courts.’

Principaux clients

E. Balladur

Cohen’s family

M. Gudmundsson (former President of the Landsbanki)

Société Générale

Tereos

Principaux dossiers

  • A obtenu une décision d’acquittement pour le client Edouard Balladur, ancien Premier ministre français, devant la Cour de justice de la République, qui était jugé pour des allégations de financement illégal de sa campagne présidentielle de 1995.    
  • Représentation de Société Générale dans un litige transfrontalier avec la Libyan Investment Authority basé sur des allégations de corruption.    
  • Défense de M. Gudmundsson, ancien président de Landsbanki, dans une procédure relative à l’effondrement de la banque Islandic.      

King & Spalding LLP

La pratique de King & Spalding LLP est axée sur le traitement des enquêtes et des affaires pénales de premier plan. La pratique parisienne connaît une forte croissance ; elle attire régulièrement de nouveaux clients de haut calibre dans son portefeuille dont récemment une grande plateforme internet. L’équipe parisienne est particulièrement expérimentée dans la gestion des dossiers présentant une forte dimension internationale grâce à un effectif présentant un fort parcours international et la possibilité de s’appuyer sur les bureaux de Washington et de New York. Le cabinet assiste notamment un état étranger sur la conduite d'enquêtes internes en lien avec l’émergence de sérieuses accusations de corruption. Il joue aussi un rôle de premier plan dans la défense pénale de Carlos Ghosn. Le volant d’affaires est très varié, et comprend notamment des sujets de droit pénal du travail, et des dossiers relatifs aux secteurs de la défense ou aux droits de l’homme. L’équipe assure enfin la défense de victimes d’actes de terrorisme et de crimes de guerre. L’équipe compte dans ses rangs : le responsable de la pratique Jean Tamalet , l'avocate américaine Amy Madigan,et et la collaboratrice senior  Aurélie Chazottes .

Responsables de la pratique:

Jean Tamalet

Autres avocats clés:

Amy Madigan; Aurélie Chazottes

Les références

« Jean Tamalet est une étoile montante du barreau pénal de Paris, principalement dans le domaine du pénal des affaires. Il est très expérimenté, très disponible pour ses clients, rapide, vif et confiant dans ses conseils. Il a un contact facile et agréable.’

Principaux clients

Carlos Ghosn

Sea Shepherd global and France

Etablissement Public Palais de la Découverte

Lagardère Multimédia/Europe 1 Telecommunications SAS

Mediaschool

Minakem

SDW Group/Stanislas Dewynter

Ellipse (Dubai Papers)

Maison du caviar

Rewild

Principaux dossiers

  • Assister Carlos Ghosn dans une affaire très sensible, l’une des plus importantes affaires internationales en col blanc et politiques de ces dix dernières années.  
  • Conseil de Sea Shepherd Conservation Society, l’organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune marine, sur plus de 40 dossiers différents.  
  • Représentation de l’Etablissement Public Palais de la Découverte et de ses représentants dans le cadre de poursuites judiciaires nées d’allégations de travail dissimulé.  

Marsigny Gosset Avocats

Marsigny Gosset Avocats traite régulièrement des affaires particulièrement sensibles relatives à la sphère politique. La boutique est sollicitée par des élus et de hauts fonctionnaires pour intervenir dans des affaires pénales à forts enjeux, soulevant notamment des accusations de favoritisme, de fraude et de corruption, ou mettant directement en cause leur gestion politique. Le cabinet traite régulièrement des dossiers en rapport avec le domaine de la santé publique ; il intervient notamment dans une affaire emblématique liée à la crise de la Covid-19. Le cabinet traite enfin un large ensemble de dossiers variés, dont du pénal financier. Il est reconnu pour son expertise en matière de procédures d'extradition. La pratique est codirigée par le très réputé  Emmanuel Marsigny, Louis Guesdon et Cyril Gosset.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Marsigny; Cyril Gosset; Louis Guesdon

Les références

‘La vision stratégique d’Emmanuel Marsigny remet les choses en perspective et il a une bonne capacité à transmettre les points clés.’

‘Monsieur. Marsigny et M. Guesdon sont toujours disponibles.’

Principaux clients

Blank

SNCF

Mr Frank Schneider – former head of Luxembourg intelligence

Mr Teodoro Nguema Obiang Mangue – VICE-PRESIDENT OF EQUATORIAL GUINEA

Mr Hongwei Meng and Mrs Grace Meng – FORMER PRESIDENT OF INTERPOL AND HIS FAMILY

WYND

COVEA

Navacelle

Navacelle est une boutique spécialisée en matière de conformité réglementaire et d’enquêtes pénales. Le cabinet assiste régulièrement des entreprises et des dirigeants visés par le PNF pour des accusations d'escroquerie, de corruption, de fraude, de droit pénal boursier et de blanchiment. L'associé fondateur du cabinet,  Stéphane De Navacelle répond d’une grande expérience dans la gestion des enquêtes multinationales, impliquant souvent des autorités françaises, américaines ou britanniques. Il codirige la pratique aux côtés de   Clémentine Duverne et Julie Zorrilla.

Responsables de la pratique:

Stéphane de Navacelle; Clémentine Duverne; Julie Zorrilla

Les références

‘Je recommande vivement l’équipe. Stéphane de Navacelle et Julie Zorilla ont été excellents dans de nombreux domaines. L’équipe est forte dans les domaines techniques du droit, en particulier en ce qui concerne les procédures en col blanc et pénales, et est également efficace dans une gamme de domaines réglementaires.

“Je donne au cabinet des notes très élevées en matière de diversité – une question d’importance croissante à mesure que nous considérons les entreprises locales.”

‘Excellent. Des connaissances juridiques de premier ordre sous-tendant une excellente réflexion stratégique et une approche pratique.

‘Équipe diversifiée et agile – très compétente.’

‘Expertise pointue; capacité très pointue à comprendre le contexte d’un dossier et coaching approfondi du client; élaboration conjointe d’une stratégie de défense; disponibilité à tout moment; et de bonnes capacités de synthèse.’

Reinhart Marville Torre

L’équipe de Reinhart Marville Torre  combine de solides compétences en matière de contentieux judiciaire et de droit pénal des affaires. Jean Reinhart est mandaté par de grandes entreprises et des personnes physiques mises en cause dans des affaires sensibles ; portant notamment sur des accusations de corruption internationale et de fraude. Il intervient dans plusieurs dossiers de place actuellement en cours. Le cabinet traite aussi des affaires mettant en cause des personnalités politiques, la police ou des acteurs du secteur de la défense, à travers particulièrement  Olivier Bluche Ce dernier est fortement reconnu pour son expertise en matière de défense des dirigeants en droit pénal du travail.  Agathe Moreau assiste des entreprises dans la gestion de dossiers relatifs à des sinistres industriels, souvent visées par des procédures engagées par leurs salariés. Participent enfin à la pratique,  Louis-Marie Absil et Marc Susini qui sont deux spécialistes du contentieux.

Responsables de la pratique:

Louis-Marie Absil; Olivier Bluche; Agathe Moreau; Jean Reinhart; Marc Susini

Les références

‘Une grande capacité d’écoute et une disponibilité d’équipe qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs.’

Principaux clients

Rachida Dati

SOCIETE GENERALE

AREVA

KORIAN

PAYET

DINDAR

Schapira Associés

Schapira Associés est une excellente boutique de droit pénal des affaires, qui défend de grandes sociétés françaises, de grands dirigeants, ainsi que des clients internationaux et des institutions culturelles françaises prestigieuses. Le cabinet gère un volant d’affaires très diversifiée, couvrant le pénal financier, le monde politique, les droits de l'homme et le droit pénal du travail, ainsi que le droit pénal commun. Le cabinet traite plusieurs affaires emblématiques et a récemment été mandaté pour accompagner des entreprises mises en cause pour manquement au respect de la loi sur le devoir de vigilance de 2017. L’équipe intervient également dans plusieurs affaires très sensibles de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale, et dans une affaire de pénal boursier ayant défrayé la chronique. Sebastien Schapira est recommandé. Il est entouré du prometteur Dimitri Grémont qui a été promu associé en janvier 2022. A noter, Lorraine Delva, qui dirige le cabinet aux côtés de Sébastien Schapira, est spécialisée en droit de la presse et en droit pénal de la famille.

Responsables de la pratique:

Sébastien Schapira; Lorraine Delva

Autres avocats clés:

Dimitri Grémont

Principaux clients

CASINO

VEOLIA

SAINT-GOBAIN

COLAS

NATIXIS

Soulez Larivière Avocats

Boutique de renom du marché, Soulez Larivière Avocats a une grande expérience des dossiers de place en matière de santé et de grands sinistres industriels. Le cabinet dispose aussi d’une forte expertise dans la gestion des affaires de dimension internationale. Il assiste régulièrement des entreprises ou des personnes physiques dans des procédures de « discovery » et de saisies diligentées par des autorités étrangères, notamment américaines. L'équipe est également très compétente en matière de pénal des d'entreprise ; fraude, corruption internationale, enquêtes internes. Elle agit actuellement dans une importante affaire internationale, relative à des allégations de financement du terrorisme. L'expertise du cabinet en droit pénal du travail, notamment en matière de harcèlement, est également très recherchée par les grandes entreprises. Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard  codirigent la boutique, au sein de laquelle l’avocat of counsel  Daniel Soulez-Larivière demeure présent.

Responsables de la pratique:

Capucine Lanta de Bérard; Aurelia Grignon

Autres avocats clés:

Daniel Soulez-Larivière

Principaux clients

DGAC

Total

Visconti & Grundler

Chez Visconti & Grundler,  Benjamin Grundler iest mandaté par des cadres supérieurs et de hauts dirigeants d'entreprises françaises et internationales pour les représenter dans des affaires de corruption et de fraude internationales sensibles. Le cabinet intervient notamment pour de grands groupes énergétiques. Benjamin Grundler codirige la pratique aux côtés de Julien Visconti.

Responsables de la pratique:

Benjamin Grundler; Julien Visconti

Les références

“Conseils de défense en col blanc très sophistiqués, avec des compétences particulières dans la gestion d’enquêtes transfrontalières complexes.”

“Benjamin Grundler connaît parfaitement la loi, est avisé lorsqu’il s’agit de gérer des enquêtes impliquant plusieurs juridictions et a une manière qui inspire confiance à ses clients.”

‘Réactivité et efficacité.’

‘Benjamin Grundler anime les formations internes anti-corruption à notre plus grande satisfaction.’

« Benjamin Grundler est tenace dans ses relations avec les clients. Un sens aigu du détail ainsi que de la vue d’ensemble. Et un plaisir de travailler avec.

‘Le cabinet est à notre avis l’un des meilleurs cabinets d’avocats en droit pénal des affaires à Paris. Nous avons travaillé avec plusieurs firmes dans le passé et la qualité du travail de l’équipe est à notre avis bien supérieure. Il y a un vrai travail sur mesure de la part des deux avocats qui travaillent sur nos dossiers. Nous avons à la fois un service personnalisé et une grande disponibilité.’

« Benjamin Grundler a d’excellentes compétences. Il est très précis et rigoureux. La qualité du travail est irréprochable. Et il est très réactif. Il délivre un service très haut de gamme. Il anticipe sans cesse et fait preuve d’une grande finesse d’esprit. J’apprécie particulièrement ses points de vue. Nous avons travaillé avec plusieurs avocats pénalistes et il est parmi les meilleurs.’

Principaux clients

Sonia Artinian (former top executive of Lafarge)

Rifaat Al Assad (former Vice President of Syria)

Former CEO of McDonald’s France

Former top Executive of Technip

High-profile tax lawyer

Former VP of Alstom Transport

Algerian businessman

Samih Jammal

CIAM

Former city councilman of an important suburb of Paris

Principaux dossiers

  • Représentation d’un ancien haut dirigeant de Lafarge dans le cadre d’enquêtes pénales en cours ouvertes en France.  
  • Représentation de l’ancien PDG de McDonald’s France dans une affaire de fraude fiscale ouverte par le Parquet National Financier.  
  • Assistance de Reefat Al Assad dans une procédure en cours en France concernant l’affaire des Biens mal acquis.  

White & Case LLP

White & Case LLP combine adroitement une forte expertise en matière de conformité et de droit pénal des affaires. Le cabinet assiste régulièrement les principales banques françaises de la place dans la gestion de leurs dossiers les plus complexes ; notamment en matière réglementaire, de blanchiment d'argent et de corruption, de dimension nationale ou internationale. L’équipe représente aussi des entreprises et des dirigeants visés par des enquêtes pénales, dont des sociétés américaines de premier plan, notamment dans des affaires de fraude fiscale à forts enjeux. L'équipe dispose d'un solide savoir-faire dans le traitement des affaires de fraude et de corruption, souvent internationales et dans lesquelles l'équipe parisienne peut compter sur le soutien des bureaux étrangers du cabinet. L’équipe a enfin récemment été sollicitée par une société française dont les installations technologiques ont été la cible d’actes délictueux. L’équipe est emmenée par le trio composé de Ludovic Malgrain, qui dirige la pratique, Jean-Pierre Picca et Jean-Lou Salha .

Responsables de la pratique:

Ludovic Malgrain

Autres avocats clés:

Jean-Pierre Picca; Jean-Lou Salha

Principaux clients

BNP Paribas Group (including BNP Paribas Personal Finance)

Facebook

Crédit Agricole Goup

Principaux dossiers

  • Assistance de BNP Paribas Personal Finance dans le cadre de procédures pénales et de plaintes déposées par des centaines de plaignants concernant un portefeuille de crédits immobiliers accordés en francs suisses.  

Delsol Avocats

Delsol Avocats a été rejoint en octobre 2020 par Thomas AMICO   qui co-dirigeait la pratique de Linklaters . Basé au sein du bureau parisien, il vient renforcer l’expertise déjà existante du cabinet français, localisée jusqu’ici à Lyon à travers Alexis Chabert . Le volant d’affaires traité couvre des dossiers d’infractions financières, de blanchiment et de corruption. L’équipe intervient aussi de manière croissante en droit pénal de la presse, et assiste des clients victimes d’actes de cybercriminalité. La pratique pénale est également très active sur le segment du droit social, notamment dans le traitement d’affaires relatives à des lanceurs d’alerte. L’équipe est aussi impliquée dans plusieurs sensibles de corruption internationale et de financement du terrorisme. Elle a récemment obtenu l’acquittement d’un client qui était poursuivi pour contrefaçon de sacs à main de luxe. Des personnes physiques et des entreprises sont clientes.

Responsables de la pratique:

Thomas Amico; Alexis Chabert

Les références

‘Thomas Amico est très disponible et orienté solutions.’

‘Connaissance approfondie du droit pénal et du droit des affaires, forte expertise dans ce domaine et parfaite compréhension des enjeux internationaux.’

‘Thomas Amico fait un travail remarquable, conseillant ses clients avec beaucoup de pragmatisme et de professionnalisme.’

« L’équipe dirigée par Thomas Amico est très réactive et appréciée pour son approche pragmatique des dossiers. Elle est toujours d’un excellent conseil et sait guider ses clients en fonction du résultat final souhaité tout en adoptant une approche pragmatique et réaliste des contraintes légales existantes.’

« L’équipe dirigée par Thomas Amico a une approche à 360 degrés des litiges et des modes alternatifs de résolution des conflits.

‘Je travaille principalement avec Thomas Amico. J’apprécie particulièrement sa réactivité, sa disponibilité et ses réponses orientées business. Thomas Amico cherche des solutions pratiques aux problèmes posés et propose des analyses synthétiques.

‘Je dois encore travailler avec une équipe juridique qui a le niveau de maîtrise du droit pénal et de la procédure pénale en France que possède Delsol Avocats. Le réseau de Thomas Amico avec les juges et les procureurs a été extrêmement utile, lui permettant de traiter des affaires sensibles de manière discrète et efficace. Il me semble que l’équipe des cols blancs a une compréhension unique et inégalée des métiers de ses clients et de leurs besoins commerciaux. Nous trouvons cette approche rafraîchissante et inhabituelle pour les avocats pénalistes français. En plus de parler notre langue commerciale, l’équipe parle parfaitement l’anglais.

‘Thomas Amico est honnête et direct et capable de traiter les questions rapidement. – C’est un excellent stratège. Nous le trouvons très empathique et motivé.’

Principaux clients

Aymeri de Montesquiou

Axel Kahn

Principaux dossiers

  • Assistance à l’ancien sénateur Aymeri de Montesquiou dans le cadre de l’enquête criminelle en cours sur le “Kazakhgate”.  
  • Aider le scientifique français Axel Kahn et généticien avec des diffamations criminelles.  
  • Conseil réussi d’un client dans l’affaire des faux sacs Hermès.  

Baro Alto

Baro Alto assiste de grandes entreprises, en défense ou agissant en qualité de victime ou de partie civile. Le cabinet gère une gamme d’affaires variées, dont de nombreux litiges en lien avec le secteur bancaire et financier. L’équipe traite aussi des dossiers en rapport avec des problématiques de droit pénal du travail, et concernant notamment des accidents de travail. Le cabinet est également impliqué dans la gestion d’une affaire de premier plan touchant au monde politique, ainsi que dans une affaire de place dans le secteur de la santé publique. Il intervient enfin dans des affaires de corruption. La pratique est codirigée par Caroline Joly, Géraldine Brasier-Porterie et Pierrick JUPILE-BOISVERD .

Responsables de la pratique:

Caroline Joly; Géraldine Brasier Porterie; Pierrick Jupile-Boisverd

Les références

‘Équipe très efficace, soucieuse de la technologie.’

‘Grande implication de chaque membre de l’équipe.’

Betto Perben Pradel Filhol

Boutique spécialiste du règlement des litiges, Betto Perben Pradel Filhol assiste de grandes entreprises dont un groupe chinois de premier plan, ainsi que des personnes physiques, et des dirigeants et élus français et africains. Le cabinet est aussi mandaté par le Barreau de Paris et par des cabinets d’avocats pour les représenter dans des affaires de détournement de fonds et autres délits propres à la profession. Le cabinet se distingue par ailleurs pour sa forte expertise en matière de droits de l’homme à l’international et dans la gestion des affaires africaines. Il est impliqué dans plusieurs dossiers instruits par des autorités africaines et défend le Gabon dans l’affaire des biens mal acquis en France. Le cabinet traite enfin des affaires de corruption internationale d’envergure et divers dossiers de fraude et d’abus de biens sociaux. Enfin, l’expertise pénale vient en appui à la pratique d’arbitrage international du cabinet pour le traitement des aspects de corruption liés à certains de ces dossiers. A noter cependant, le départ de Martin Pradel, qui dirigeait  la pratique, en 2022.

Les références

 

Principaux clients

The Republic of Gabon

Gabonese Embassy in France

Paris Bar Council

French Member of the Parliament

Major French law firm

Middle Eastern diplomat

Méthode Sindayigaya

Conseil National des Barreaux (French Bar Council)

Cameroonian businessman

Families Bazana and Chebeya

Principaux dossiers

  • Représentation de la République du Gabon dans l’affaire très médiatisée « Biens mal acquis ».  
  • Défense d’un homme d’affaires impliqué dans le financement libyen présumé de l’ancien président français Nicolas Sarkozy.  
  • Représentant un industriel français accusé de crime contre l’humanité.  

Boken

Boken assiste plusieurs grandes banques françaises victimes de fraude. Le cabinet assure aussi la défense d’Airbus dans le dossier du crash du Rio-Paris. Il intervient enfin devant les autorités de régulation (AMF/ACPR). La pratique est codirigée par Antoine Beauquier et Silvia Lepel .

Responsables de la pratique:

Antoine Beauquier; Silvia Lepel

Les références

‘Parfaite connaissance et excellents services et suivi.’

J’apprécie la grande disponibilité et la réactivité ainsi que la qualité des échanges.’

Principaux clients

Airbus

Papa Massata Diack

BMW

Bolloré

BPCE Group

Caisse d’Epargne du Languedoc Roussillon

Caisse Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ)

Economie d’Energie

Holdar

Liberty

MMA

Pacifica

Zurich Insurance

Principaux dossiers

  • Défense d’Airbus dans des enquêtes criminelles menées en relation avec le crash de l’Airbus AF447 lors du voyage Rio/Paris.  
  • Défense d’un des prévenus dans une importante affaire de corruption touchant la ligue internationale d’athlétisme.  
  • Défense d’un promoteur français suite à des accidents sur les chantiers.  

Chatain & Associés

La pratique de Chatain & Associés est codirigée par Antoine Chatain  et Camille Potier  (ex Mayer) qui a rejoint le cabinet en 2021. L’équipe pénale assure la défense de dirigeants et de groupes français et internationaux. Elle intervient dans plusieurs affaires de fraude fiscale particulièrement sensibles. A noter, le départ de Stéphane Lataste  en 2021.

Responsables de la pratique:

Camille Potier; Antoine Chatain

Les références

‘Camille Potier provides excellent advice.’

 

Debevoise & Plimpton LLP

Debevoise & Plimpton LLP est recommandé pour sa grande capacité dans la gestion des affaires internationales, mêlant notamment des problématiques d’abus de marché et de corruption internationale impliquant les autorités américaines. Le bureau parisien est également en charge de plusieurs affaires plus « locales », concernant des accusations d’évasion fiscale et d’abus de marché. Il défend des entreprises et des dirigeants. Antoine Kirry  (of counsel) et Alexandre Bisch (international counsel) sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Alexandre Bisch

Autres avocats clés:

Antoine Kirry

Les références

‘Recommandé pour aider les cadres.’

« Alexandre Bisch est d’une grande valeur ; il possède d’excellentes compétences techniques ainsi qu’un sens client hors pair.’

‘Équipe hautement professionnelle.’

‘Alexandre Bisch est un avocat formidable, qui nous aide à faire le pont entre les questions culturelles, juridiques et politiques grâce à ses conseils clairs et concis.’

Farthouat Avocats

Farthouat Avocats est mandaté par plusieurs grands groupes, dont une grande banque internationale, ainsi que des personnes physiques telles que des dirigeants et des investisseurs que le cabinet assiste en défense ou qualité de victime. L’équipe gère un volant varié d’affaires, dont plusieurs dossiers de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Elle intervient aussi dans la gestion des aspects pénaux concernant une affaire de cartel. La boutique est codirigée par Nicolas Boulay , Nicolas Cassart , Christophe Llorca  et Laurence Marot .

Responsables de la pratique:

Nicolas Boulay; Nicolas Cassart; Christophe Llorca; Laurence Marot

Les références

« Compétence remarquable et grande efficacité dans le traitement des dossiers. A cela s’ajoute un excellent sens du travail en équipe.

‘Nicolas Boulay possède une connaissance remarquable du droit pénal des affaires et de la procédure pénale à laquelle s’ajoute une connaissance du droit des affaires qui lui permet de traiter différents aspects de dossiers complexes. Nicolas Boulay fait preuve d’une disponibilité remarquable, d’un excellent sens stratégique et d’une réelle capacité à comprendre les problématiques des clients.’

Herald Avocats

Herald Avocats est mandaté par plusieurs grands groupes, ainsi que des PMEs, des établissements publics et privés, ainsi que des personnes physiques. Le cabinet est le conseil régulier de France Télévisions qu’il défend en matière de droit pénal de la presse. Le volant d’affaires du cabinet couvre également des accusations de fraude, de corruption et d’abus de biens sociaux. La pratique est codirigée par Stéphane Micheli, ainsi que par  Jean Castelain , Anne Cousin  et Juliette Félix   dont le champ d’expertises recouvre aussi les questions de propriété intellectuelle ou propres au monde digital.

Responsables de la pratique:

Jean Castelain; Stéphane Micheli; Anne Cousin; Juliette Felix

Principaux clients

FRANCE TELEVISIONS

Institut du Cancer de Courlancy-Reims

Principaux dossiers

  • Défense de France Télévisions contre des actions en diffamation consécutives à la diffusion d’un programme.  

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP dispose d’une solide expertise en matière de droit pénal financier et boursier à travers Arthur Dethomas qui défend des entreprises et des investisseurs. Il intervient notamment dans des affaires de fraude et d’abus de biens sociaux. Le cabinet assiste, de manière complémentaire de nombreux clients, sur la mise en place de leurs programmes de conformité Sapin II et Devoir de vigilance. A noter, Julien Martinet a quitté le cabinet début 2022.

Responsables de la pratique:

Arthur Dethomas

Les références

‘Équipe pragmatique exceptionnelle avec de très bonnes connaissances juridiques.’

« Arthur de Thomas est remarquable ; il est très disponible, à l’écoute et de bon conseil.’

Jones Day

Jones Day

Le 16 Law

Dirigée par  Samuel Sauphanor, l’équipe du cabinet Le 16 Avocats est impliquée dans plusieurs affaires sensibles, en défense de personnes physiques. Le cabinet intervient notamment dans plusieurs scandales politiques et représente plusieurs anciens élus ou responsables politiques accusés de fraude fiscale et de corruption. Le cabinet assiste également un dirigeant mis en cause dans une affaire internationale de premier plan, et intervient dans un dossier de fraude fiscale concernant un voyagiste. Enfin, le cabinet agit aussi pour de grandes entreprises et assiste de nombreux investisseurs français victimes de fraude et de tromperie concernant des investissements immobiliers réalisés à l’étranger (aux Etats-Unis et en Asie du sud).

Responsables de la pratique:

Samuel Sauphanor

Les références

‘Samuel Sauphanor est très rigoureux et imaginatif.’

‘Samuel Sauphanor est ouvert, cordial, réactif et fin stratège.’

Principaux clients

Antom Patrimoine’s French investors

LPA-CGR avocats

L’équipe de LPA-CGR avocats assiste les principaux clients du cabinet ; de grands groupes industriels, des investisseurs, des promoteurs immobiliers ainsi que des entreprises actives dans le domaine énergétique et des renouvelables, dans la gestion de leurs problématiques pénales. Des institutions publiques, ainsi que des élus font également appel aux services de la pratique. Le volant d’affaires comprend de nombreux dossiers de droit pénal du travail, relatifs à des accidents sur des chantiers ou sur le lieu de travail. L’équipe travaille de manière étroite avec les autres départements du cabinet, dont la pratique de droit de l’environnement pour le traitement des dossiers de pollution, et la pratique immobilière. Le cabinet assure aussi la défense de plusieurs élus et gère de nombreuses affaires dans les Hauts-de-Seine. Il traite enfin des dossiers de corruption et de favoritisme, ainsi que des affaires de cybercriminalité. La pratique est codirigée par   Pascaline Déchelette-Tolot et Alexandre de Konn .

Responsables de la pratique:

Alexandre de Konn; Pascaline Déchelette-Tolot

Les références

‘L’équipe droit pénal des affaires est très réactive et disponible et travaille en relation avec les autres équipes.’

‘Alexandre de Konn est très professionnel, accessible et réactif.’

Paul Hastings LLP

Paul Hastings LLP représente de grands groupes du CAC 40. L’équipe est très active dans la conduite d’enquêtes internes, souvent menée dans un contexte international et assiste aussi des entreprises lors de contrôle de l’Agence Française Anti-corruption. Elle est aussi sollicitée pour intervenir dans des dossiers de droit pénal du travail, en lien avec des problématiques de lanceurs d’alerte, de travail dominical, ou d’accidents et de suicides sur le lieu de travail. L’équipe a enfin récemment assisté plusieurs clients visés par des actes de piratage de données, et est récemment intervenu en défense dans un dossier de premier plan. Philippe Bouchez El Ghozi dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Philippe Bouchez El Ghozi

Principaux clients

Faurecia

PBA LEGAL

PBA LEGAL se distingue par son excellente expertise dans le domaine du droit pénal du travail.  Emmanuel Gouesse est mandaté par des entreprises de premier plan, notamment dans le secteur de la construction, lorsqu’elles sont accusées de travail dissimulé ou de débauchage de personnel, ou plus récemment, suite à la crise du Covid-19, de fraude à la législation du travail. Le volant d’affaires couvre aussi d'autres domaines. L’équipe défend notamment des dirigeants visés par des enquêtes pour corruption, fraude ou détournement de fonds. Emmanuel Gouesse codirige la pratique aux côtés de Philippe Pech de Laclause et de Stéphane Lataste  (ex Chatain & Associés ) qui a rejoint le cabinet en 2021.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Gouesse; Philippe Pech de Laclause; Stéphane Lataste

Seattle Avocats

Seattle Avocats est notamment recommandé pour la gestion des dossiers touchant à l’intérêt général, l’environnement, la santé publique ou le secteur public. Le cabinet intervient régulièrement aux côtés d’associations, d’ONG et des personnes publiques. Il représente notamment une grande métropole dans des procédures engagées suite à la survenance d’un important incendie industriel. En matière de droit pénal des entreprises, le cabinet gère des affaires de corruption et de fraude, souvent en lien avec le secteur public. Il assure notamment la défense d’entreprises faisant l’objet d’enquêtes de l’Olaf au plan européen. Le cabinet assiste enfin des groupes d’investisseurs lésés dans plusieurs dossiers de fraude emblématiques.  Emmanuel Tordjman, François de Cambiaire et Maud Touitou , qui s’occupe du droit pénal des personnes, codirigent la pratique pénale du cabinet.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Tordjman; François de Cambiaire; Maud Touitou

Principaux clients

ANTICOR

INVESTORS IN MARANATHA

INVESTORS IN BIOCBON

EMMAUS FRANCE

MEDIAN DIGITAL PARTNER

ADICS ASSOCIATION (FOREX VICTIMS)

ELECTRICITE DE FRANCE (EDF SA)

CENTER FOR DEVELOPMENT AND ENTERPRISE (CDE)

62 INVESTORS IN ARISTOPHIL

UNADEV (UNION NATIONAL DES AVEUGLES ET DEFICIENTS VISUELS)

SOS MEDITERRANEE

OFFICE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE

INVESTORS IN APOLLONIA

SAMANTHA BUIGNE

SEMPAP (PARIS CITY)

MEDIAPART

METROPOLE DE ROUEN

Principaux dossiers

  • Représentation des intérêts d’EDF en tant que partie civile dans l’affaire de corruption « Mallay ».  
  • Représentation du Centre pour le développement et l’entreprise (CDE), une ancienne institution européenne en charge du financement de projets de développement à l’étranger, dans le cadre d’une procédure contre son ancien directeur pour des accusations de corruption.  

Seban & Associés

Seban & Associés est un cabinet principalement spécialisé en droit public, et qui ne représente que des personnes publiques. Au plan pénal, le cabinet intervient dans des dossiers mettant en cause la personne publique ou des élus, en qualité de partie civile ou en défense, en lien avec diverse infractions : prise illégal d’intérêts, fraude électorale, mais aussi accidents industriel. Il agit ainsi pour le département des Bouches du Rhône, en qualité de partie civile, dans l’affaire Guérini , et représente la Ville de Corbeil Essonnes dans un dossier à fort retentissement en matière de fraude électorale. Le cabinet conseille aussi plusieurs clients en matière de mise en conformité Sapin II. La pratique est codirigée par  Didier Seban , Matthieu Hénon et Corinne Herrmann qui est une spécialiste des cold cases.

Responsables de la pratique:

Didier Seban; Matthieu Hénon; Corinne Herrmann

Les références

‘Très compétent et disponible.’

« Ils sont capables d’intervenir dans des délais très serrés, voire en quelques minutes, en cas d’urgence majeure. Leurs consultations juridiques, notes, conclusions et plaidoiries sont toujours très qualitatives.’

Principaux clients

Département des Bouches du Rhône

SNCF

IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire)

DGAC (Direction Générale de l’aviation civile)

ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine)

ANAH (Agence nationale de l’habitat)

APF – France Handicap

La Croix Rouge Française

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP défend des entreprises et des dirigeants dans des affaires emblématiques de corruption, concernant diverses régions du monde dont l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie. Le cabinet intervient aussi dans des dossiers de nature diverse. Dominique Mondoloni et Grégoire Bertrou sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Grégoire Bertrou; Dominique Mondoloni

Principaux clients

SCAEL (Société Coopérative d’Eure et Loir)

Air France

Air France KLM